Championnat par Equipes Jeunes 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Championnat par Equipes Jeunes 2015"

Transcription

1 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain LES PONTS DE CE : Site :

2 ARTICLE 1 ORGANISATION Le championnat départemental de jeunes par équipes du MAINE ET LOIRE (49) est organisé par la commission des jeunes du Comité du Maine -et-loire, par délégation de la commission des épreuves de la Ligue des pays de la Loire. Il se déroule dans le respect des règlements sportifs de la Fédération Française de TENNIS (FFT), et en particulier dans l esprit de l âge réel, conformément à la réforme des moins de 12 ans défini par la FFT. Il comporte 6 épreuves, à savoir : ans GARCONS 2004 et ans FILLES 2004 et ans GARCONS 2002 et ans FILLES 2002 et ans GARCONS 2000, 1999, 1998, ans FILLES 2000, 1999, 1998, 1997 Chaque rencontre comporte : Pour les filles et les garçons, 2 simples et 1 double, d où une équipe composée d au-moins 2 joueuses ou 2 joueurs. Chaque épreuve comporte deux phases : La première par poules, la seconde où se rencontrent les vainqueurs de poules de chacune des divisions, par élimination directe (phases finales). Suivi du championnat : Les épreuves sont suivies dans le progiciel "Gestion Sportive" (GS) de la Fédération Française de Tennis (FFT) ARTICLE 2 PREMIERE PHASE Dans la première phase, au vu du poids des équipes, la commission des jeunes répartit les équipes par poules de 8, 7 ou 6 (exceptionnellement 4 ou 3) en fonction de la géographie et de leur «force» évaluée par le poids de l équipe type présentée par le club ; ce poids est obtenu en prenant en compte des 2 meilleures joueurs ou joueuses. Les poules sont regroupées en 2, 3 ou 4 divisions suivant la force moyenne des équipes de la poule. Les dates des rencontres s étalent entre le 16/11/2014 et le 01/03/2015 ARTICLE 3 DEUXIEME PHASE Dans la deuxième phase, les vainqueurs de chacune des poules d une même division se rencontrent dans un tableau à élimination directe, afin de déterminer l équipe vainqueur de la division. Dates de la deuxième phase 15/03/ /03/ /03/2015 Date de la remise des prix : 27 Juin 2015 au Centre de Tennis des PONTS DE CE.

3 ARTICLE 4 EQUIPES 4.1. Composition des équipes Les équipes filles ou garçons sont composées de 2 joueuses ou joueurs au moins, disputant deux simples et un double. Le classement de chaque joueuse ou joueur ne peut être supérieur à 15/2. Un joueur ou une joueuse évoluant en championnat régional peut jouer dans le championnat départemental à la condition qu il soit inscrit dans une catégorie supérieure à la sienne. Un joueur ou une joueuse évoluant en championnat régional peut jouer dans le championnat départemental à la condition qu il soit inscrit dans une catégorie supérieure à la sienne. Cependant la commission se réserve de l accepter ou non lors de la constitution des poules Licence Les joueuses et joueurs doivent être licenciés dans le club d appartenance de l équipe avant de jouer et doivent être en possession d un Certificat Médical de Non Contre-indication à la Pratique du Tennis en Compétition. Toutefois, après accord du Comité Départemental, il est possible pour certains clubs, d intégrer un(e) licencié(e) d un club voisin dans leur équipe, si le club où ce joueur est licencié n a pas la possibilité de constituer une équipe dans la catégorie d âge concernée Surclassement Les joueurs jouent en principe dans leur catégorie d âge tel qu indiqué à l article 1. Ils sont autorisés à participer aux catégories d âge supérieures avec accord préalable de de la Commission des Jeunes Remplacement Les joueurs absents lors d une rencontre sont remplacés par des joueurs licenciés dans le club, sous réserve du respect des conditions d âge. En aucun cas, un joueur ne peut disputer 2 rencontres au titre d une même journée du championnat par équipes jeunes, toutes catégories confondues. En cas d équipe exempte, les deux meilleures joueuse ou les trois meilleurs joueurs sont bloqués et ne peuvent pas renforcer une autre équipe du club. ARTICLE 5 FORMATS DE JEUX Simple Double Terrain de 24 m, filet à m, balle dure Règle de l avantage Au meilleur des 3 manches de 6 jeux, avec jeu décisif à 6/6 en 7 points avec 2 points d écart Point décisif à 40A (choix du coté au relanceur) 2 manches de 6 jeux, avec jeu décisif à 6/6 en 7 points avec 2 points d écart Si besoin (1 set partout), 3 ème manche sous forme d un super jeu décisif (*) en 10 points avec 2 points d écart Le super jeu décisif en 10 points se note 1/0 dans la GS car il compte pour 1 set et 1 jeu.

4 ARTICLE 6 RENCONTRES 6.1. Généralités Toute équipe doit se présenter au complet. Les parties peuvent être disputées sur toutes les surfaces homologuées, sur courts couverts aussi bien que découverts. Des courts de surface différente sont autorisés. Les rencontres doivent débuter au plus tard à 16h Ordre des joueurs Les joueurs ou joueuses des deux équipes sont opposés deux à deux, en respectant l ordre de leur classement respectif à la date théorique de la rencontre. (Les joueurs non-classés sont alors considérés comme ayant un classement inférieur à 40). En cas d avancée ou de report, le classement à prendre en compte est celui des joueurs à la date réelle de la rencontre Préparation Le capitaine qui se déplace doit contacter suffisamment tôt celui qui reçoit (u moins 10 jours avant). La date de la rencontre (le dimanche avec une tolérance pour le mercredi ou le samedi) sera fixée d un commun accord entre les deux équipes dans le délai prescrit par le calendrier. En cas de mésentente, c est le dimanche qui sera de règle. Lors de ce contact, il propose l ordre des parties en respectant pour les simples, l ordre des joueurs et joueuses et en proposant, dans la mesure du possible, de jouer le double en dernier. En cas de désaccord, la rencontre se jouera selon l ordre suivant des joueurs : 2 1 suivi du double. En dernier recours, c est le club qui reçoit qui impose le jour de la rencontre suivant les disponibilités de ses terrains. Les dates des rencontres doivent être rigoureusement respectées. Sans demande de report adressé au Comité, toute équipe, qui n aura pas reçu dans la période indiquée, sera déclarée W.O Rôle du club qui reçoit Le capitaine doit adresser une convocation au club qui se déplace 10 jours avant la date de la rencontre (avec un plan si nécessaire). Le club qui reçoit doit fournir des balles en bon état et en nombre suffisant (avec un minimum de trois balles par match). Le capitaine de l équipe du club visité prévoit des arbitres ou choisit d appliquer la procédure «partie sans arbitre». En cas de litiges ou de contestations dûment consignés sur la feuille bleue et signée par les capitaines, celle-ci sera renvoyée au Comité. Le soir même de la rencontre, le capitaine du club qui a reçu doit saisir la feuille de matchs dans la gestion sportive. Toutefois, dans le cas où une équipe accueille un joueur d un autre club (art. 42 ci-dessus), la saisie n est pas possible pour les capitaines qui devront alors faire parvenir la feuille de matches par voie électronique ou postale au Comité. Hormis les cas précités et celui où elle n aurait pas été saisie dans la gestion sportive, la feuille de matchs n a plus à être transmise au Comité. Des pénalités sont appliquées en cas de non saisie (-1 point pour l équipe visitée) DES LA PREMIERE RENCONTRE.

5 6.5. Rôle du club visiteur Outre son rôle défini au paragraphe 6.3 ci-dessus, le capitaine de l équipe du club visiteur doit s assurer de la bonne saisie de la feuille de matchs dans la «GESTION SPORTIVE» et prévenir le Comité si la feuille de matchs ne reflète pas la réalité de la rencontre Avance et report de rencontre Les autorisations de report ne seront accordées que pour une raison justifiée après demande au Comité. Une rencontre peut être avancée ou jouée pendant les vacances scolaires si accord des 2 clubs. Le club d accueil soit saisir sur la gestion sportive la date de report après ACCORD DU CLUB AVDVERSE ET DU COMITE. Aucun report ne sera accepté après le 1er Mars Journée Exempt En cas de journée exempt, obligation est faite de bloquer les 2 meilleures joueuses ou joueurs, qui ne peuvent en aucun cas venir renforcer l équipe inférieure Déroulement de la rencontre Seuls les capitaines sont responsables du déroulement de la rencontre. Ni les parents ni les spectateurs ne peuvent intervenir, que ce soit sur le déroulement d une partie ou sur le terrain. ARTICLE 7 DECOMPTE DES POINTS - CLASSEMENT 7.1 Points de partie Chaque partie de simple vaut un point de partie. Le double 2 points. Une équipe disqualifiée ou forfait marque 0 point de partie, l autre équipe marquant 2 points (sauf si elle est aussi disqualifiée auquel cas on a 0/0). 7.2 Points de rencontres Suivant le résultat calculé en points de partie : L équipe vainqueur marque 3 points et l équipe battue 1 point S il y a un match nul, chaque équipe marque 2 points Une équipe disqualifiée ou forfait marque 0 point Cas particuliers Partie non jouée Si une équipe ne comporte qu un seul joueur ou joueuse, sauf arrangement particulier le joueur n 1 de l équipe complète est opposé au joueur de l équipe incomplète et c est donc le simple n 2 qui n est pas joué. Le point de partie doit revenir à l équipe qui a pu présenter un joueur. Or, d une part, le logiciel ne peut pas prendre en compte une partie gagnée par W.O. sans qu il y ait un nom de joueur W.O. et d autre part, l objectif n est pas de pénaliser un joueur alors que c est le club qui n a pas pu en présenter un ; en conséquence la saisie sera limitée aux parties jouées sur le terrain (décocher dans la marge de gauche la partie non jouée). Il en sera de même si c est le double qui n a pas été joué.

6 Dans ces deux cas le capitaine de l équipe du club qui recevait le signalera au Comité en justifiant pourquoi la partie (simple ou double) n a pas été jouée. Ce dernier pourra alors déconnecter la feuille de matchs de la gestion sportive et modifier le score en ajoutant un point de partie à l équipe qui avait présenté un joueur (ou une paire de joueurs) ; cela aura éventuellement pour effet de modifier le résultat calculé dans les parties jouées. (La feuille de match ne sera alors plus visible dans le module de consultation de la Gestion Sportive ; elle reste visible et consultable dans le module de saisie des résultats et dans celui du Comité. Les matches seront reportés dans le palmarès des joueurs concernés Forfait général d une équipe Si, à la fin du championnat, l on constate qu une équipe a déclaré forfait pour 3 rencontres ou plus, elle sera déclarée FORFAIT GENERAL, et le classement sera effectué en considérant qu elle a perdu toutes les rencontres par forfait, quel que soit les résultats des rencontres qu elle a réalisées. Afin de ne pas pénaliser les joueurs qui ont joué, le Comité déconnectera les feuilles de matchs de la gestion sportive puis saisira le résultat : défaite par W.O. pour l équipe concernée. Les quelques rencontres que l équipe aura jouées n auront donc pas d incidence sur le classement final, mais les vainqueurs de parties de ces rencontres en auront le bénéfice dans leur palmarès. 7.4 Classement Le classement de la poule est déterminé par le nombre de points de rencontres obtenu par chacune des équipes. En cas d égalité de points, les équipes seront départagées par un système de match-average prenant en compte l écart du nombre de points de parties, puis de manches voire de jeux remportés au cours du championnat. ARTICLE 8 LITIGES ET JURIDICTIONS D une manière générale, la Commission des Jeunes a le pouvoir de connaître tout litige survenant au cours du déroulement de l épreuve, d appliquer le présent règlement même en l absence de réserves des intéressés, et le cas échéant, de sanctionner. Face à une situation non prévue, la Commission se réfère aux règlements sportifs fédéraux. Le Club peut faire appel sous quinzaine, à réception de la décision de la commission cidessus. Il doit alors adresser son appel par lettre au COMITE DE PARTEMENTAL DE TENNIS 15 Rue Emile Jouain LES PONTS DE CE. Date d inscription sur ADOC ou GESTION SPORTIVE GRAND PUBLIC entre le 18 juillet et le 22 octobre 2014 (voir documents explicatifs ci-après) Les engagements de toutes les équipes jeunes (12 par équipe) seront prélevés après le 22 octobre sur le compte bancaire du club.

Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT. Saison 2016 11/12 ANS

Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT. Saison 2016 11/12 ANS Championnat par Equipes Jeunes 2 ème PHASE REGLEMENT Saison 2016 11/12 ANS Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Règlement du Comité d'ille-et-vilaine Mise à jour le 1er décembre 2014 1 - ORGANISATION Ce championnat par équipes jeunes ne débouche

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 Comme chaque année le Comité de Tennis de la Vienne organise un championnat par équipes pour les catégories + 35 ans, + 45 ans, + 55 ans messieurs.

Plus en détail

CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015

CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015 CHAMPIONNAT et COUPE D ETE BNP PARIBAS 2015 Inscription des équipes Règlement et calendrier Cher(e) Président(e), Vous trouverez ci-joint le dossier du Championnat et de la Coupe d Eté BNP PARIBAS 2015.

Plus en détail

CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 - BP 90312-44103 NANTES CEDEX

CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 - BP 90312-44103 NANTES CEDEX REGLEMENT 2011 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS - 44 Rue Romain Rolland - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 02.40.58.61.70 - Fax : 02.40.58.61.45 email : comite.loire-atlanti@fft.fr site : www.ligue.fft.fr/pays-loire

Plus en détail

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES Epreuves ouvertes aux Clubs de la Ligue de Paris affiliés à la FFT

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES REGLEMENT JEUNES Saison 2017 12-18 ans Comité Départemental de Tennis du Finistère 2 rue Couperin 29200 BREST 02 98 42 52 62 E.mail : comite.finistere@fft.fr Site : www.comite.finistere.fft.fr/finistere

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 ORGANISATION GÉNÉRALE Les inscriptions seront closes le 26 octobre 2012, aucun retard ne sera accepté Les divisions et poules seront constituées

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES Seniors & Seniors Plus Année sportive 2016 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS 44 Rue Romain Rolland Bât A - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.40.58.61.70

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE LIGUE DE TENNIS DES PAYS DE LA LOIRE La Roche sur Yon, le 25 novembre 2013. CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 Madame la présidente, Monsieur le président,

Plus en détail

F F T. C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s. Ligue De Bourgogne De Tennis. CSLT/JML/AB/064/2014 Le 08 Juillet 2014

F F T. C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s. Ligue De Bourgogne De Tennis. CSLT/JML/AB/064/2014 Le 08 Juillet 2014 F F T C o m i t é D e S a ô n e E t L o i r e D e T e n n i s Ligue De Bourgogne De Tennis La Commission SENIORS PLUS Rue d Avoise Stade A tous les Présidents de Clubs de 71210 MONTCHANIN S. & L. : 03

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES Seniors & Seniors Plus Année sportive 2014 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS 44 Rue Romain Rolland Bât A - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 02.40.58.61.70

Plus en détail

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET.

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET. Lyon le, 2 octobre 2015 La commission des équipes Seniors + Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016 Madame, Monsieur le Responsable Sportif, 1. Organisation : Le Calendrier des

Plus en détail

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Saison 2015-2016 Règlement Article 1 : Généralités Le championnat interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône a pour objectif de faciliter l'accès à la

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS I- RÈGLE GÉNÉRALE Article 1 Les règlements de la Fédération Française de Tennis sont de pleins droits applicables aux Epreuves Interclubs

Plus en détail

Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016

Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016 Page 1 Règlement des Interclubs Épreuves par équipes «Jeunes» 12, 13/14 et 15/16 ans F et G Saison sportive 2016 Sous réserve des textes spécifiques ci-dessous, les règlements fédéraux 2016 constituent

Plus en détail

Les règlements des épreuves par équipes

Les règlements des épreuves par équipes Les règlements des épreuves par équipes Format des DOUBLES en Ligue de Seine et Marne Toutes compétitions par équipes (sauf Senior + : Prénational et 1ère division : catégories 45 55-65 ) Dans les 2 premières

Plus en détail

COUPE DE PARIS SENIORS 2015

COUPE DE PARIS SENIORS 2015 - 70 - COUPE DE PARIS SENIORS 2015 Règlement général 2015 valable pour les Dames et Messieurs. Hormis pour les questions d index, le terme «joueur» désignera, suivant le cas un joueur ou une joueuse. 1-

Plus en détail

Règlement national du championnat des clubs séniors saison 2015

Règlement national du championnat des clubs séniors saison 2015 FEDERATION FRANCAISE de PETANQUE et de JEU PROVENCAL Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports LIGUE MIDI-PYRENEES COMITE DEPARTEMENTAL DU TARN 148 avenue Dembourg 81000 ALBI 05.63.46.30.15

Plus en détail

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL FSGT SEINE-SAINT-DENIS 16 Avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél. : 01.48.31.12.59 fax : 01.48.32.99.13 e.mail : fsgt93@wanadoo.fr

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Fédération Française de Badminton

Fédération Française de Badminton Fédération Française de Badminton Comité départemental du Calvados Adoption: 29/08/2013 Entrée en vigueur : 01/09/2013 Validité : permanente Remplace celui du : 01/09/12 Règlement des interclubs Adultes

Plus en détail

Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES

Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES Coupe AWBB - saison 2009/2010. SENIORS DAMES Formulaire d inscription (à remplir en LETTRES MAJUSCULES) Club Matricule Province Engage son (ses) équipe(s) en Coupe AWBB et adhère au règlement en vigueur.

Plus en détail

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général 2014/2015 Règlements Tableau des catégories d âges Calendrier général REGLEMENTS PARTICULIERS DES COMPETITIONS DEPARTEMENTALES Article 1 : Toutes les compétitions organisées par le Comité du Calvados sont

Plus en détail

COMPETITIONS TERRITORIALES

COMPETITIONS TERRITORIALES COMPETITIONS TERRITORIALES REGLEMENT SPORTIF DES COMPETITIONS TERRITORIALES CATEGORIES «SENIORS» SAISON 2014-2015 1/8 INFORMATION Le présent règlement et ses annexes (Annexes 1 à 7) ont pour objet de définir

Plus en détail

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS SENIORS REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016

REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016 Commission Technique Régionale de Football REGLEMENT FOOTBALL L.I.F. FSCF 2015-2016 Art. 1 - LA LICENCE La licence FSCF est obligatoire pour participer aux différents championnats. Elle est délivrée par

Plus en détail

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN)

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) RAPPELS RÈGLEMENTAIRES (Extraits des Règlements Sportifs FFT et LCT) Localisation des rencontres Tours

Plus en détail

EXCELLENCE DEPARTEMENTAL MASCULINS REGLEMENT SPORTIF PARTICULIER

EXCELLENCE DEPARTEMENTAL MASCULINS REGLEMENT SPORTIF PARTICULIER EXCELLENCE DEPARTEMENTAL MASCULINS Le championnat est ouvert aux équipes premières (deuxièmes, troisièmes ) des associations participant aux championnats nationaux, régionaux ou au championnat d Excellence

Plus en détail

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016

BADMINTON CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT. Comité Départemental d Ille-et-Vilaine SAISON 2015 2016 CHAMPIONNAT INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2015 2016 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES. REGLEMENT JEUNES Saison 2017

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES. REGLEMENT JEUNES Saison 2017 CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES REGLEMENT JEUNES Saison 2017 9-11 ans En Annexe : Championnats départementaux et régionaux par âge Tableau Formats de jeu des départementaux Comité Départemental de Tennis

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR Les Championnats Départementaux sont régis par les mêmes «REGLEMENTS SPORTIFS» que la Ligue Cote d Azur. Cependant, le Comité

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX JEUNES 1.1 GENERALITES Article 1. Délégation La Commission Sportive Jeunes, sous délégation du Comité Départemental des Yvelines, organise

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 Préambule compétitions de handball sur le territoire gérées par le Comité du Morbihan. Pour tout article

Plus en détail

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. EDITION 2014/2015 Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Madame, Monsieur, Président(e) du club. et son bureau s engagent à respecter

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 Adoption : CD Entrée en vigueur : 01/09/12 Nombre de pages : 12 Modifications pour la saison 12/13 : INDICE D Page 1 sur 12 Date limite

Plus en détail

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS HOMMES BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS HOMMES REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 Adoption : C.A. Entrée en vigueur : 01/09/14 Nombre de pages : 10 Modifications pour la saison 14/15 : INDICE F Limite de réception

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN REGLEMENT 2014 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE et JEU PROVENÇAL Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports LIGUE RHÔNE-ALPES COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS (CDC) SENIOR/VETERAN

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

Objectifs. Règlement ARTICLE 1

Objectifs. Règlement ARTICLE 1 REGLEMENT DEPARTEMENTAL CHAMPIONNAT DES CLUBS FEMININ (Applicable Saison 2015) Objectifs Redonner de l importance à la catégorie «Féminine» Mettre en place une compétition conviviale, sous forme de championnat,

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015 REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015 Préambule compétitions de handball sur le territoire gérées par le Comité du Morbihan Pour tout article

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES REGLEMENT JEUNES Saison 2016 9-11 ans En Annexe : Championnats départementaux et régionaux par âge Tableau Formats de jeu des départementaux Comité Départemental de Tennis

Plus en détail

Janvier 2015. Règlement et Saisie des résultats TENNIS ENTREPRISE

Janvier 2015. Règlement et Saisie des résultats TENNIS ENTREPRISE Janvier 2015 Règlement et Saisie des résultats Chapitre 1 Associations - Qualifications Article 1.1 Clubs et sections 1. Les Clubs Les clubs sont constitués en associations régies par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 Mis à jour en septembre 2015 1 Sommaire PARTIE 1. DEROULEMENT DES COMPETITIONS 3 1. Championnat 6X6 3 2. Championnat 2 nd trimestre

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016 Cahier des charges d une rencontre de poule SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 2 ORGANISATION SPORTIVE 2.1 - DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 2.2 - JUGE ARBITRAGE ET

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes.

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes. REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueurs. Le placement des joueurs est libre dans la composition

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS 2015

REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS 2015 91 Bis rue Général Mangin 38100 GRENOBLE : 04 38 49 98 60 Fax : 04 38 49 98 61 Mail : comite.isere@fft.fr www.comite.fft.fr/isere Calendrier REGLEMENTS SPORTIFS Championnat de printemps INTERCLUBS SENIORS

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES

CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES CHAMPIONNAT PAR EQUIPES JEUNES REGLEMENT JEUNES Saison 2015 9-11 ans En Annexe : Championnats départementaux et régionaux par âge Tableau Formats de jeu des départementaux Edition du 03 Novembre 2014 Comité

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT L'organisation des épreuves officielles seniors + Interclubs par équipes est assurée par la Commission des Seniors + de la L.R.T. Elles

Plus en détail

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016 Règlement du Championnat Départemental Interclubs Seniors 2015/2016 1. Généralités 1.1.1. Le Championnat du Rhône-Lyon Métropole Interclubs (IS69) oppose les équipes des clubs affiliés à la FFBaD. Il comporte

Plus en détail

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueuses. Equipe de 4 joueuses en un groupe unique (Article

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS ORGANISEES SUR LE TERRAIN DE L EXCLUSIV GOLF DE BETHEMONT AU 26 MAI 2012

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS ORGANISEES SUR LE TERRAIN DE L EXCLUSIV GOLF DE BETHEMONT AU 26 MAI 2012 REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS ORGANISEES SUR LE TERRAIN DE L EXCLUSIV GOLF DE BETHEMONT AU 26 MAI 2012 Le présent règlement concerne les compétitions (qu elles soient sponsorisées ou non) organisées

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 Nouveau règlement selon décision prise lors de la réunion du mardi 12 avril 2016 au boulodrome de

Plus en détail

«L espace Mon Club» Gestion sportive

«L espace Mon Club» Gestion sportive «L espace Mon Club» Gestion sportive PROCEDURE DE SAISIE D UNE FEUILLE DE RENCONTRE Sur le plan sportif : - Saisie des résultats et feuilles de rencontre des championnats par équipes. L accès à «l espace

Plus en détail

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX CATÉGORIES SENIORS ARTICLE 1 Le règlement applicable aux Championnats Départementaux 2014/2015 est celui qui figure dans l'annuaire Régional sauf dispositions particulières

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE TENNIS DE TABLE CDSMR 77 Saison 2015-2016 1 Ouverture du championnat. Le championnat est ouvert à toutes les associations de Seine et-marne adhérentes à la F.N.S.M.R. 2 Règles

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2014/2015 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

Championnats de Lorraine par équipes

Championnats de Lorraine par équipes Championnats de Lorraine par équipes les compétitions Championnats PAR EQUIPES - REGLEMENT Les traits épais figurant dans la marge indiquent les modifications ou les ajouts apportés au règlement du guide

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME

COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHALLENGE HOMME Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa 1.02 Divisions... 3 Alinéa 1.03

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERCLUBS SENIORS 2015/2016 Sommaire Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa 1.02 Divisions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS U.S.M.C.LOMME Siège : Salle Jean JAURES 84 avenue de mont à camp 59160 LOMME E-mail : usmclbasketlomme@free.fr http://usmcl-basket.e-monsite.com REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS Article

Plus en détail

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports Ligue Rhône-Alpes Comité Départemental de l Isère Maison Départementale des Sports 7, rue de l

Plus en détail

REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015

REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015 REGLEMENT de la COUPE U 15 U 17 et SENIORS De LOIRE-ATLANTIQUE SAISON 2014-2015 ARTICLE 1 Le Comité départemental de Loire-Atlantique organise les coupes de Loire- Atlantique, Masculines et Féminines,

Plus en détail

DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE VIENNE

DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE VIENNE DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE VIENNE CE RECUEIL N EST PAS UN DOCUMENT OFFICIEL IL EST DESTINE A VOUS AIDER DANS VOTRE ROLE DE CAPITAINE ET DE DIRIGEANT EN CE QUI CONCERNE LES RESERVES ET LES RECLAMATIONS

Plus en détail

Art. 1 Les Championnats "JEUNES" Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous.

Art. 1 Les Championnats JEUNES Départementaux se déroulent en deux phases suivant les règles particulières précisées ci-dessous. SAISON 2015-2016 REGLEMENT SPÉCIFIQUE DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL "JEUNES" adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Ces dispositions complètent le règlement sportif du Comité du Maine et Loire. Art.

Plus en détail

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX I. Préambule : Les tournois de qualification aux championnats nationaux (TQCN) ont pour but de sélectionner 16 équipes masculines et 16 équipes féminines

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE

REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE REGLEMENT - VOLLEY BALL SEMAINE http://fsgt94.volley.free.fr CHAMPIONNAT & COUPE GINETTE (Version de sept 2014) Fédération Sportive et Gymnique du Travail COMITE VAL DE MARNE 115, avenue Maurice Thorez

Plus en détail

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*)

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*) FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 148 AVENUE GAMBETTA 75980 PARIS COMMISSION FEDERALE DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION SPORTIVE FEDERALE DE PLONGEON PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON

Plus en détail

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES -

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - Article 1 - Principe Un carton montré à un joueur ne peut être comptabilisé que si l épreuve est dirigée par un

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL

REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL REGLEMENT CHAMPIONNAT PAR EQUIPES DEPARTEMENTAL ARTICLE 1 : Jour et Heure des rencontres Les rencontres se déroulent le Dimanche matin à 9h00 pour toutes les divisions. Les clubs qui en font la demande

Plus en détail

Validé par le vote de l AG du 14 juin 2014 à Lyon 9 REGLEMENT DU COMITE DU RHONE

Validé par le vote de l AG du 14 juin 2014 à Lyon 9 REGLEMENT DU COMITE DU RHONE INDEX 1 Condition d engagement 2 Catégories de jeux, année d âges 2.1 Années d âges 2.2 Les catégories sont : 2.2.1 Jeunes 2.2.2 Seniors 2.3 Niveau de jeu 3 Compétitions départementales : 3.1 Principes

Plus en détail

BADMINTON. Ligue scolaire régionale

BADMINTON. Ligue scolaire régionale BADMINTON 26 BADMINTON Ligue scolaire régionale *Article 1 Identification des catégories 1.1 CATÉGORIES 1 er septembre 2015 au 30 juin 2016 Juvénile 1 er juillet 1997 au 30 septembre 1999 Cadette 1 er

Plus en détail

EXCELLENCE ARC CLASSIQUE

EXCELLENCE ARC CLASSIQUE COMMISSION SPORTIVE REGIONALE REGLEMENT DIVISION REGIONALE EXCELLENCE ARC CLASSIQUE Définition La Division Régionale Excellence a pour objectif de permettre aux clubs de préparer des équipes aux championnats

Plus en détail

Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr).

Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr). Les qualifications se jouent entre le 1 er juin et le 30 septembre 2015. Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr). Une ultime phase qualificative aura

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET

REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET 48 Rue des Carmes 45000 Orléans Tel : 06.11.04.13.92 E-mail : secretcom@volley45.fr REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET Préambule Le

Plus en détail

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break Page : 1/6 Préambule Tous les points non abordés directement dans le présent règlement sont traités dans le règlement du Championnat de France Interclubs (dernière édition en vigueur). Il est à la charge

Plus en détail

REGLEMENT. Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013. 1 ) Principes généraux du tournoi. Tournoi Régional DU TENNIS DE TABLE DE TORPES

REGLEMENT. Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013. 1 ) Principes généraux du tournoi. Tournoi Régional DU TENNIS DE TABLE DE TORPES DU TENNIS DE TABLE DE TORPES Tournoi Régional Samedi et dimanche 22 et23 juin 2013 REGLEMENT 1 ) Principes généraux du tournoi Il s agit d un tournoi regroupant 16 équipes de 3 joueurs d un même club ou

Plus en détail

TOURNOIS MULTI CHANCES DAMES NC / 4 ème série, 18 ans et plus

TOURNOIS MULTI CHANCES DAMES NC / 4 ème série, 18 ans et plus TOURNOIS MULTI CHANCES DAMES NC / 4 ème série, 18 ans et plus Coordination Direction de la Compétition Département Compétition pour Tous Fédération Française de Tennis 2, avenue Gordon Bennett 75016 PARIS

Plus en détail

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub»

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» SOMMAIRE Les licences 2014 3 Tableau récapitulatif des licences et des tarifs 2014 3 Prise de licences 4 Renouvellement

Plus en détail

VOLLEYBALL RÈGLEMENTS DE LIGUE

VOLLEYBALL RÈGLEMENTS DE LIGUE VOLLEYBALL RÈGLEMENTS DE LIGUE Article 1 Nom de la ligue 2 Article 2 Structure de la ligue 2 Article 3 Composition des équipes 2 Article 4 Calendrier des tournois 3 Article 5 Identification des catégories

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U15 info n 2

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U15 info n 2 ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U15 info n 2 Programme du tour qualificatif Nombre d équipes inscrites : 5 filles, 5 garçons Lieu

Plus en détail

B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013

B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013 B - REGLEMENT SPORTIF INTERIEUR Approuvé par l'assemblée Générale à BEZIERS le 10 Juin 2011 Modifié par l'assemblée Générale à LUNEL le 15 Juin 2013 TITRE I : COMPETITIONS TERRITORIALES " + 19 ANS " Le

Plus en détail

Pour information, la buvette d Henry-Dunant sera ouverte durant toute la durée de la journée (boissons fraîches, sandwiches, etc.).

Pour information, la buvette d Henry-Dunant sera ouverte durant toute la durée de la journée (boissons fraîches, sandwiches, etc.). U11 & U13 ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) CHAMPIONNATS GENEVOIS U11 & U13 2012-2013 Bulletin d information n 4 Organisation du tour qualificatif Catégorie

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT

RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT VOLLEY-BALL RÈGLEMENTS DU CHAMPIONNAT Article 1 Identification des catégories 2 Article 2 Nombre d équipes acceptées 2 Article 3 Surclassement 2 Article 4 Composition de la délégation 2-3 Article 5 Formulaire

Plus en détail

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE Table des matières I- OBJET :... 2 II- DATE, LIEU ET HORAIRES :... 2 III- ARBITRAGE :... 2 IV- REGLES, TENUE ET ATTITUDE :... 3 V- ENGAGEMENT :... 3 VI- DOTATIONS

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion sportive

«L espace SpidWeb» Gestion sportive «L espace SpidWeb» Gestion sportive A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES LIGUE DE NORMANDIE DE HANDBALL BP 1 76350 OISSEL 02 35 64 01 47 - Fax 02 35 64 79 81 e-mail : 1700000.coc@handball-france.eu SAISON 2013/2014 REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES Secrétariat COC

Plus en détail

LIGUE DE GOLF RHONE-ALPES REGLEMENT GENERAL

LIGUE DE GOLF RHONE-ALPES REGLEMENT GENERAL LIGUE DE GOLF RHONE-ALPES REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS GOLF D ENTREPRISES Les Règlements Applicables Les règlements suivants sont applicables aux compétitions Golf d Entreprise de la Ligue de Golf

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES REGIONALES

REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES REGIONALES Fédération Française de Volley-Ball LIGUE Languedoc-Roussillon Olympiade 2012 / 2016 COMMISSION REGIONALE SPORTIVE REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES REGIONALES (PARTIE ANNUELLE) Mise à jour Octobre 2014 Ligue

Plus en détail

Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2014 / 2015

Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2014 / 2015 CRÉDIT AGRICOLE MOZAÏC FOOT CHALLENGE Crédit Agricole / Fédération Française de Football REGLEMENT 2014 / 2015 Article 1 Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est organisé par le Crédit Agricole SA

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL Commission Sportive et Technique Mai 2011 TABLE DES MATIERES Préambule...3 Engagement au Championnat Suisse...3 Article 1 - Les équipes...3 Article

Plus en détail

Dispositions Générales

Dispositions Générales LIGUE de TENNIS de TABLE des Pays de la Loire MAISON des SPORTS 44, Rue Romain Rolland - BP 90312-44103 NANTES Cedex 4 Tél. 02 51 80 63 80 e-mail : liguepdl.tt@wanadoo.fr REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPES

Plus en détail