Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou"

Transcription

1 Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel établissement plus grand avec beaucoup de salles de cours, d ailleurs tu vas être amené à changer de salle à chaque changement de cours. Tu auras aussi un professeur pour chaque matière, tu pourras participer à des activités proposées dans le collège etc. Les délégués de parents d élèves sont heureux de t apporter dans ce guide quelques réponses aux questions que tu te poses. Nous espérons qu il va t aider à passer en douceur de l école au collège et te souhaitons bonne rentrée. Je rentre en 6 ème Azize GHISLAT Merci à Kenza G (élève de 4 ème) qui a participé activement à l élaboration de ce document, notamment pour la mise en forme, l llustration, et les compléments d informations qu elle a apporté. Merci à François RENIER d avoir assurer gracieusement l impression de la totalité des exemplaires distribués dans les trois groupes scolaires de Laxou. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé Laxou Site du collège: Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé-Eté 2012 Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé Laxou

2 Tu vas entrer en 6ème A la rentrée, tu seras dans un établissement plus grand, avec de nouveaux camarades, de nouvelles matières. L organisation et les méthodes de travail seront différentes. Le rythme sera plus important ; pense à te coucher de bonne heure. 1.QUI FAIT QUOI AU COLLEGE? La Principale: Mme OGET Claire Le Principal adjoint: M. JAMBOIS Sébastien La Principale dirige le collège. Ils reçoivent sur rendez-vous. Avec tes parents Lis le règlement intérieur du collège, Lis ton emploi du temps pour qu ils sachent ce que tu fais, Donne leur la liste de tes professeurs, Demande leur de t aider à faire ton sac, en début d année pour vérifier avec eux que tu n as rien oublié. Professeur principal. Il est le lien essentiel entre toi, tes parents et tes professeurs. Il reçoit tes parents lors des réunions parents-profs et sur rendez-vous. Il se réunit avec tes professeurs lors du conseil de classe. Professeurs. Ce sont eux qui vont te faire cours. Dans chaque discipline, tu auras un professeur différent.

3 Les surveillants. Les surveillants sont très proches des élèves. Ils assurent la surveillance entre les intercours, en permanence et pendant le temps du déjeuner. Ils participent à l aide aux devoirs. L infirmière.melle VIDAL Elodie L infirmière est là en moyenne deux jours par semaine. Tu peux aller la voir si tu as mal quelque part mais également pour discuter (si tu as des problèmes par exemple ). Documentaliste: Mme SEVERI Hélène C est la documentaliste qui s occupe du C.D.I (centre de documentation et d information). C est elle qui s occupe de te fournir les manuels scolaires en début d année. Le F.S.E. Le Foyer Socio Educatif est une association au sein de ton collège. Il participe financièrement aux clubs organisés sur le temps de midi comme la chorale, le théâtre et également lors des voyages scolaires. Assistante sociale: Melle.DEL RIO Mélissa Son rôle est d assurer la protection des élèves. Tu peux aller la voir si tu rencontres des difficultés personnelles dans le collège ou dans ta famille, elle est là pour t écouter, te soutenir et t aider. Elle s occupe de plusieurs établissements à la fois, c est pourquoi pour la rencontrer il vaut mieux prendre un rendez-vous. L U.N.S.S. L U.N.S.S. est une association au sein du collège animée pas les professeurs de sport. Elle propose divers sports comme le foot, le step, le basket,le badminton, l athlétisme entre midi mais aussi le mercredi après-midi. Tu peux t inscrire, et en versant seulement 15 pour l année tu peux pratiquer plein de sports.

4 2. JE PREPARE MON CARTABLE. Voici tes matières en 6 ème Français 4 h 30 ou 5 h Mathématiques 4 h Langue vivante étrangère 4 h Histoire-géographie-éducation civique 3 h Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Technologie 1 h 30 Arts plastiques 1 h Éducation musicale 1 h Éducation physique et sportive 4 h Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel 2 h par classe Heures de vie de classe 10 h annuelles par classe Total horaire hebdomadaire 26 h 30 à 27 h Comment organiser mon sac pour la journée? Je dois toujours avoir dans mon sac -Mon carnet de liaison. -Mon cahier de textes -Ma trousse Pour ne pas surcharger mon sac, si je suis demi-pensionnaire, je peux laisser mes affaires inutiles dans mon casier. Avant de passer à la cantine, je mets mon sac dans mon casier. 3. COMMENT SE RENDRE AU COLLEGE? Comme tu es collégien(ne), tu peux bénéficier d une carte de bus gratuite pour aller au collège. Si tu es demi-pensionnaire, tu auras un aller/retour par jour. Si tu es externe, tu auras deux allers/retours par jour (les jours de classe uniquement), il faut remplir la demande qui se trouve dans le dossier que te donne le collège, chaque année. 4. MA SCOLARISATION AU COLLEGE APRES LA 6EME. Tes classes 5 ème 4 ème 3 ème Tes nouvelles matières -Physique-Chimie Option facultative -Latin Langue vivante 2 si tu ne fais pas allemand* -Italien ou Italien Européen -Espagnol Tes examens -Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1) de 1 er niveau. Tu as deux devoirs commun, toutes les 4 ème de ton collège ont le même sujet de mathématiques et de français. -Diplôme national du brevet -Brevet Informatique et Internet (B2I) -Le socle commun qui est validé en 3 ème mais évalué depuis la 5 ème. -Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) de second niveau obligatoire pour l obtention du permis de conduire. * En 6 ème, tu as la possibilité de choisir bilangue, c est-à-dire anglais+allemand, dans ce cas tu feras allemand jusqu à la 3 ème et tu ne pourras pas, en 4 ème choisir ni espagnol, ni italien. En plus du bilangue, tu peux choisir, si tu le souhaites, latin.

5 5. EMPLOI DU TEMPS, COMMENT CA MARCHE? a) Qu est-ce que sont les DM et les DS? Au collège, tu auras des contrôles qu on appellera DS (devoirs surveillés). On te donnera parfois des DM (devoir à la maison) qui seront notés. Pour cela, il faut t organiser dès la rentrée, c est-à-dire faire tes DM en avance et non la veille. Généralement, tu as une semaine pour faire un DM. b) Horaires et demi-pension. c) Absences et retards. Si un professeur est absent entre deux heures de cours, tu vas en permanence faire tes devoirs. Si tu es absent, tes parents doivent prévenir le collège avant l heure où tu avais cours.tu dois, avant de revenir, faire remplir à tes parents un billet rose que tu trouveras dans ton carnet de liaison que tu feras découper et remplir au surveillant lors de ta rentrée. Si tu arrives en retard, tu dois faire remplir au surveillant un billet vert qui se trouve dans ton carnet pour justifier ton retard avant d aller en cours, sinon le professeur ne t acceptera pas. Si tu as des difficultés ou simplement personne chez toi pour t aider à faire tes devoirs, tu peux rester au collège à l accompagnement éducatif où les professeurs mais aussi les surveillants vont aider des petits groupes d élèves à faire leurs devoirs. De temps en temps, tu auras peut-être des travaux à faire sur ordinateur ou encore sur Internet (exercices de maths, diaporamas ). Si tu n as pas Internet chez toi, tu pourras les faire au CDI. Contrairement au primaire, tu ne quitteras et ne commenceras pas à la même heure tous les jours. Si tu es demi-pensionnaire, tu auras un casier pour pouvoir changer tes affaires pendant les récréations et pour déposer ton sac entre midi. Pour ton casier, il faudra que tu apportes un cadenas à clé ( pas à code).

6 5. COMMUNICATION. -Dans le collège : Si tu as des observations, des idées pour améliorer la vie au collège ou encore des remarques sur la classe, tu peux aller voir les délégués de classe qui en parleront en conseil de classe. -Echanges collège/famille: Si tes parents ont des remarques, des observations positives ou négatives sur l établissement ou le travail ils peuvent en parler aux délégués de parents d élèves qui les communiqueront aux conseils de classe et/ou aux conseils d administrations. Le carnet de liaison est indispensable pour renter et sortir du collège. C est le lien entre le collège et tes parents. Si tu l as oublié chez toi, à l entrée du collège, les surveillants te donneront une feuille jaune qui te permettra de circuler dans le collège. Une fois par trimestre, une réunion parents-professeurs a lieu. Les professeurs vont rencontrer tes parents et leurs dire ce qu ils pensent de ton attitude, de ton travail Tu as le droit de venir à cette réunion. A chaque trimestre, tu as environ 2 relevés de notes. Tu dois le faire signer par tes parents, ce sont les notes du trimestre sans les moyennes ni les appréciations. Grâce à PLACE (site dont tu auras l identifiant et ton mot de passe en début d année), sur Internet, tu peux voir tes notes, tes moyennes qui sont enregistrées par les professeurs. En fin de trimestre, les appréciations sont ajoutées. Ce sont les mêmes que tu vas retrouver sur ton bulletin. PLACE sert également à regarder les devoirs quand tu as été absent. Tu peux également communiquer par mail avec les professeurs ainsi que retrouver les manuels scolaires et le travail fait chaque jour.

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

COLLÈGE. 2, rue des écoles 94000 CRÉTEIL

COLLÈGE. 2, rue des écoles 94000 CRÉTEIL COLLÈGE 2, rue des écoles 94000 CRÉTEIL Tel : 01.48.99.48.22 Fax :01.48.99.82.42 ce.o940031y@ac-creteil.fr www.collegevictorhugocreteil.ac-creteil.fr Ce petit livret d accueil a pour but de vous présenter

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 L équipe éducative La direction L équipe médico sociale L élève Les 15 agents Les 47 professeurs Les dates importantes - Envoi des relevés de notes de mi-trimestre : 18/10/2011

Plus en détail

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Edition 2014

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Edition 2014 Association de Parents d élèves Autonome du collège Jean Monnet de Feucherolles Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Edition 2014 Votre enfant qui était «le grand» en primaire, devient «le petit»

Plus en détail

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège Conférence pour les parents des futurs sixièmes Personnels de direction M. BRECH, proviseur M. RAFFIER, principal adjoint CPE (Conseiller principal

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Association de Parents d élèves Autonome du collège Jean Monnet de Feucherolles Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, L entrée en 6 ème est une étape importante

Plus en détail

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2 Ce document à destination des futurs membres de la communauté scolaire du collège est indicatif et non exhaustif. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d information. Nord S.P. GYMNASE

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire Bienvenue au Collège Personnels de direction M. BRECH, proviseur de la CSI M. RAFFIER, principal adjoint du collège CPE (Conseiller principal d éducation) Mme

Plus en détail

Collège Lucie et Raymond Aubrac

Collège Lucie et Raymond Aubrac Collège Lucie et Raymond Aubrac Livret d accueil Rentrée 2013-2014 SOMMAIRE Le collège en bref 2 Profil Annuaire du collège Informations pratiques 3 Horaires Restauration Régime des sorties La vie quotidienne

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Retrouve les infos du collège sur le site www.clg-vieux-port.ac-reims.fr/

LIVRET D ACCUEIL. Retrouve les infos du collège sur le site www.clg-vieux-port.ac-reims.fr/ LIVRET D ACCUEIL Retrouve les infos du collège sur le site www.clg-vieux-port.ac-reims.fr/ ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 Collège du Vieux Port Vitry Le François Livret d accueil Année scolaire 2013/2014 Bienvenue

Plus en détail

LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

LE COLLEGE SAINT-ANATOILE 21 QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE SAINT-ANATOILE TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce-que le collège? 2. Qu est-ce que l enseignement privé? 3. A quoi servent les

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER

LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 REPRESENTATION DU DELEGUE Tu es un porte parole, tu représentes ta classe et leurs opinions

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

FICHE PERSONNELLE DE PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE

FICHE PERSONNELLE DE PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE conseil de classe LES DELEGUES S ENGAGENT A NE PAS COMMUNIQUER CES INFORMATIONS AUX AUTRES ELEVES. CEPENDANT, TU N ES PAS OBLIGE DE REPONDRE A TOUTES LES QUESTIONS, SI CERTAINES TE GENENT. FICHE PERSONNELLE

Plus en détail

Les leçons et les devoirs : rôle des parents

Les leçons et les devoirs : rôle des parents Les leçons et les devoirs : rôle des parents Les leçons et les devoirs sont donnés au collège Par les professeurs mais ils sont à faire à la maison par Les enfants sous la responsabilité des parents. Les

Plus en détail

Ensemble Scolaire PIC La Salle

Ensemble Scolaire PIC La Salle Ensemble Scolaire PIC La Salle Collège Sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondé en 1831, le PIC La Salle accueille des garçons et des filles, de la maternelle jusqu à la 3. L Enseignement

Plus en détail

Bienvenue au Lycée Lyautey

Bienvenue au Lycée Lyautey ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6ème Bienvenue au Lycée Lyautey Lundi 1 er juin 2015 Dossier d inscription Organigramme CONSEILLERES D ORIENTATION PSYCHOLOGUES SANTE SCOLAIRE INFIRMIERE PSYCHOLOGUE

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/

Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/ COLLEGE LE GRAND CLOS 45200 MONTARGIS Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/ Sommaire Bienvenue au collège page 3 Organigramme page 4 Le rôle de chacun page 5 Le

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord 21 rue du Comté de Flandre 59760 Grande-Synthe Tél. 03 28 21 24 66 www.collegedumoulin.fr I MON ENFANT VA ENTRER AU COLLÈGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Quel

Plus en détail

FORMATION DES DELEGUES

FORMATION DES DELEGUES Exercice 1 : Qui fait quoi? FORMATION DES DELEGUES Thème 1 : le fonctionnement du collège Les CPE Les emplois du temps La conseillère d orientation La documentaliste La principale Les professeurs La secrétaire

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

LIVRET D'ENTREE EN 6ème AU COLLEGE GEORGES SEURAT

LIVRET D'ENTREE EN 6ème AU COLLEGE GEORGES SEURAT LIVRET D'ENTREE EN 6ème AU COLLEGE GEORGES SEURAT Ce document est préparé à l initiative des parents d élèves FCPE du collège Georges Seurat pour informer et aider les futurs élèves de 6 e et leur famille

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DESTINÉ

LIVRET D ACCUEIL DESTINÉ LIVRET D ACCUEIL DESTINÉ AUX ÉLÈVES DE 6 è m e ET À LEURS PARENTS Collège Lubet-Barbon 30, rue de la Provence 40280 SAINT PIERRE DU MONT Tél. : 05.58.75.12.03 - Fax : 05.58.06.95.24 Courriel : ce.0400103v@ac-bordeaux.fr

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES

COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES COLLÉGE EUROPÉEN NOTRE DAME DU CHÂTEAU 5 RUE DU CHÂTEAU 43120 MONISTROL S/ LOIRE Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr Janvier 2014 UNE ÉQUIPE À L ÉCOUTE DE VOTRE PROJET UN

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS

LIVRET D ACCUEIL PARENTS LIVRET D ACCUEIL PARENTS Rentrée 2013 Collège Paul Eluard B. P. 27, Rue Paul Eluard 91270 Vigneux sur Seine 01.69.03.14.27 http://www.clg-eluard-vigneux.ac-versailles.fr/ RRS Paul Eluard Rentrer au collège

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement :

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement : MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : PERSONNEL Chef d établissement : Le Principal Chef d établissement- adjoint ROLE Responsable du collège, il prend les

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES I - ANALYSE DE SITUATION DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES STRUCTURES PEDAGOGIQUES : 21 divisions LV1 : anglais, allemand, russe allemand section européenne en 4 ème et 3 ème. LV2 : anglais,

Plus en détail

Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information

Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information Mineurs non accompagnés en Suisse Brochure d accueil et d information Bienvenue! La vie en Suisse A ton arrivée en Suisse, tout peut te sembler nouveau. Beaucoup de questions se posent: Comment fonctionne

Plus en détail

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr

Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr. Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Mail : fcpe.siminpalay@yahoo.fr Site internet : fcpesiminpalay.unblog.fr Chers parents et nouveaux collégiens, Bienvenue dans cette nouvelle aventure dans le parcours de votre enfant. Nous sommes à vos

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME STRUCTURE DU SYSTEME EDUCATIF SECONDAIRE COLLEGE UNIQUE 3 CYCLES LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL STRUCTURE DU COLLEGE SIXIEME CYCLE D ADAPTATION CINQUIEME QUATRIEME CYCLE CENTRAL TROISIEME

Plus en détail

UNAAPE DE JOUY EN JOSAS L ENTRÉE EN 6ÈME

UNAAPE DE JOUY EN JOSAS L ENTRÉE EN 6ÈME L ENTRÉE EN 6ÈME Chers parents, Si votre enfant vient d entrer en CM1, son entrée au collège vous parait peut-être encore un peu lointaine s il ou elle entre en CM2, cela se rapproche! Dans un cas comme

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Livret d accueil des élèves. Année scolaire 2013-2014 Collège Fabien 81 avenue colonel Fabien Montreuil

Livret d accueil des élèves. Année scolaire 2013-2014 Collège Fabien 81 avenue colonel Fabien Montreuil Livret d accueil des élèves Année scolaire 2013-2014 Collège Fabien 81 avenue colonel Fabien Montreuil SOMMAIRE Bienvenue au collège page 3 Le rôle de chacun pages 4 et 5 Le collège, des changements par

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

2009/2010. Rue de la Tour de VEYRINES 33700 MERIGNAC 05 56 47 06 04

2009/2010. Rue de la Tour de VEYRINES 33700 MERIGNAC 05 56 47 06 04 Rue de la Tour de VEYRINES 33700 MERIGNAC 05 56 47 06 04 2009/2010 Construit dans les années 70, le collège des Eyquems a été restructuré en 1993 : Un bâtiment moderne, plutôt fonctionnel, relativement

Plus en détail

DU COLLEGE AU LYCEE. Bienvenue au Lycée Marlioz

DU COLLEGE AU LYCEE. Bienvenue au Lycée Marlioz DU COLLEGE AU LYCEE Bienvenue au Lycée Marlioz Journée Portes Ouvertes Vendredi 16 Mars 2012 16h30-19h30 Ce diaporama a pour but de répondre aux interrogations qu un élève de troisième pourrait se poser

Plus en détail

Collège Romain Rolland Erstein. http://col-rolland-erstein.fr/

Collège Romain Rolland Erstein. http://col-rolland-erstein.fr/ Collège Romain Rolland Erstein http://col-rolland-erstein.fr/ Un établissement local public d enseignement et 3 entités Une section d enseignement général et professionnel adaptée SEGPA Une ULIS (rentrée

Plus en détail

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison... La question de la sécurité est très

Plus en détail

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas!

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! L admission 2015 ÉCOLE SECONDAIRE MONT-DE-LA SALLE ORIENTATION PARENTS Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! Dès janvier, il faudra penser à son inscription pour l an prochain! Que se

Plus en détail

Bien vivre sur les territoires ruraux de Seille et Mauchère et entre Natagne et Chantereine

Bien vivre sur les territoires ruraux de Seille et Mauchère et entre Natagne et Chantereine Questionnaire à destination des jeunes (< 18 ans) Bien vivre sur les territoires ruraux de Seille et Mauchère et entre Natagne et Chantereine Une enquête est menée sur ces deux territoires afin de savoir

Plus en détail

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT 2 rue du collège - 25410 Saint Vit Tél : 03.81.87.70.62 Fax : 03.81.87.57.54 www.college-saint-vit.fr ce.0251394e@ac-besancon.fr Twitter : @collegesaintvit

Plus en détail

EN SEPTEMBRE 2013, JE RENTRE. 6 ème AU COLLEGE DE GUISE

EN SEPTEMBRE 2013, JE RENTRE. 6 ème AU COLLEGE DE GUISE EN SEPTEMBRE 2013, JE RENTRE EN 6 ème AU COLLEGE CAMILLE DESMOULINS DE GUISE Le collège porte le nom de Camille Desmoulins. Qui était-il et pourquoi est-il devenu célèbre? Camille Desmoulins est né à Guise

Plus en détail

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue LIAISON CM2 6ème 2013-2014 2014 Rencontre des parents de CM2 Mardi 11 février 2014 Jeudi 13 février 2014 1 Présentation de

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

Livret d accueil 6ème Année scolaire 2015/2016

Livret d accueil 6ème Année scolaire 2015/2016 Livret d accueil 6ème Année scolaire 2015/2016 Collège Jean Auguste SENEZE 74, route nationale - 63220 ARLANC : 04 73 95 00 94 : 04 73 95 17 37 : ce.0630006p@ac-clermont.fr Espace public ENT Senèze : http://www.entauvergne.fr/public/0630006p/pages/default.aspx

Plus en détail

N 1 1 er trimestre 2011

N 1 1 er trimestre 2011 SUPPORT DU DÉBAT L article du débat «En 2013, ton emploi du temps risque de changer!» En 2013, ta semaine d école passera peut-être de quatre jours à quatre jours et demi, et tes vacances d été seront

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments. Année scolaire 2016-2017 Terminale Dossier suivi par Mme Sylvie BRÉHON Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 37 Fax 04 93 06 48 02 lycee@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription

Plus en détail

Modalités d inscription

Modalités d inscription GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH LA SALLE COLLEGE LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE PROFESSIONNEL BTS COMMERCE INTERNATIONAL BTS NOTARIAT Modalités d inscription Vous souhaitez que votre

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire...

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Bienvenue Bienvenueààl'école-collège l'école-collègesainte SainteGeneviève Geneviève Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Voici notre collège, c'est un bâtiment de notre

Plus en détail

Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR

Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR Collège Jules Verne 16000 ANGOULEME REGLEMENT INTERIEUR I - Préambule 1 Etablissement Public Local d Education, le Collège se propose de contribuer à la formation la plus complète des élèves qui le fréquentent.

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011) RÈGLEMENT INTÉRIEUR (Adopté par le C.A. du 22/06/2000) (Modifié par les C.A. du 01/04/2004, du 01/04/2010 et du 15/11/2011) I. A QUOI SERT LE REGLEMENT INTERIEUR? Il définit les règles de comportement

Plus en détail

Auto- entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir

Auto- entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir Auto- entrepreneur : tout ce qu'il faut savoir Pour réaliser les missions Workiz, il te faudra prendre le statut d auto- entrepreneur. Avant tout, sache qu il est parfaitement adapté aux étudiants, et

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

CONSEILS DES CLASSES DE SIXIÈME. Année scolaire 2015-2016

CONSEILS DES CLASSES DE SIXIÈME. Année scolaire 2015-2016 CONSEILS DES CLASSES DE SIXIÈME Année scolaire 2015-2016 Cliquez sur la classe recherchée : 6 ème 1 - trim1 6 ème 4 - trim1 6 ème 5 - trim1 6 ème 1-trim1 COMPTE RENDU DU CONSEIL DE CLASSE DE LA 6 1 DU

Plus en détail

LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS

LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS Année Scolaire 2013-2014 COLLEGE Aimé CESAIRE de FORT-de-FRANCE DES LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS BIENVENUE AU COLLEGE Aimé CESAIRE DE FORT-DE-FRANCE Collège Aimé CESAIRE DE FORT-DE-FRANCE

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 Les Nouvelles Activités Périscolaires se dérouleront le Vendredi après-midi (à partir du 12 septembre) de 13h30 à 16h30

Plus en détail

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3)

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3) Informations générales à l école (1) Classes, collègues, liste des élèves, calendrier des vacances, tableau des surveillances, calendrier des concertations, emploi du temps général, répartition des périodes,

Plus en détail

SERVICE JEUNESSE CARTE D IDENTITE. 1. Tu es? 2. Quelle âge as-tu? 3. Quel établissement scolaire fréquentes-tu? QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

SERVICE JEUNESSE CARTE D IDENTITE. 1. Tu es? 2. Quelle âge as-tu? 3. Quel établissement scolaire fréquentes-tu? QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION PÔLE ENFANCE-JEUNESSE QUESTIONNAIRE EN DIRECTION DES JEUNES DE 11 A 17 ANS Les élus de la commune mènent une étude en vue d améliorer encore les propositions faites à la jeunesse

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE)

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Tu viens d être confié(e) au Conseil général, au service de l Aide Sociale à l Enfance, et tu dois te poser

Plus en détail

LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE

LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret

Plus en détail

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école Est-ce que je suis prêt ou prête? C est sûrement une des questions que tu te poses! Voici une activité qui te permettra de savoir où tu en es dans ton cheminement. Ma future école Je connais le nom de

Plus en détail

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Matzenheim, 25 octobre 2015 LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Chers parents, Vous avez fait le choix d inscrire votre enfant à l internat du collège st Joseph et par la-même de souscrire au projet

Plus en détail

Collège du Brédenarde

Collège du Brédenarde ACCUEIL DES CM2 Collège du Brédenarde : 500 rue Edmond Dupont 62370 AUDRUICQ : 03.21.35.30.49 : ce.0620024p@ac-lille.fr ~ - 1 - ~ L année prochaine sera pour toi, le passage dans le second degré. Ce sera

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DU COLLEGE CYCLE D ADAPTATION 6 ème Décision conseil de classe CYCLE CENTRAL 5 ème /4 ème Décision conseil de classe CYCLE D ORIENTATION 3 ème FRANCAIS MATHS HISTOIRE- GEOGRAPHIE EPS LV1

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

L année de. L année de 6 ème. au Collège Notre Dame. Sixième. Providence. Au Collège Notre-Dame Providence

L année de. L année de 6 ème. au Collège Notre Dame. Sixième. Providence. Au Collège Notre-Dame Providence L année de L année de 6 ème au Collège Notre Dame Sixième Providence Au Collège Notre-Dame Providence Le déroulé de la réunion du 23 mai 2014 Interventions : La Direction : F. RONSMANS, S. LEGRAND L équipe

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En projet depuis un certain temps l entrée du porte monnaie électronique dans la gestion des services péri scolaires présente de nombreux avantages pour

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e)

Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e) Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e) A. Renseignements sur la titulaire de la classe Nom : Prénom : Adresse : Téléphone portable : Email : B. Documents à la disposition du remplaçant

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION ??? ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION Comment s y retrouver? Simple ballade à travers une discipline? OU Matière avec un réel enjeu? Les deux et tout leur contraire! Alors, qu est ce c est? Avant, demande toi

Plus en détail

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT DIPLOME NATIONAL DU BREVET Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises a la fin du collège. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes des classes de troisième

Plus en détail

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos.

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos. VIE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Restaurant Scolaire La commune de PLUDUNO met à disposition de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées un restaurant scolaire pour

Plus en détail

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Réunion parents élèves Mardi 22 septembre 2015 Le collège Grenier en 2015 Le collège: 464 élèves 18 classes Effect Nb

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail