Mémo Notepad++ Lancement du logiciel : Découverte de l'environnement de travail :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mémo Notepad++ Lancement du logiciel : Découverte de l'environnement de travail :"

Transcription

1 Mémo Notepad++ Notepad++ est un éditeur de code source que nous détournons ici de son usage premier pour en faire un outil de préparation et d'interrogation de textes. Disponible uniquement pour la plateforme Windows, ce logiciel est sous licence GPL1. Il est téléchargeable à l'adresse suivante : De multiples langues sont proposées pour l'interface de travail. Le présent document vaut pour une interface en français. Cet éditeur offre de multiples possibilités que nous ne détaillerons pas ici, nous focalisant sur quelques fonctionnalités : recherche par expression régulière, utilisation de signets, remplacement et tris. Lancement du logiciel : Menu «démarrer» Tous les programmes Notepad++ Notepad++ Découverte de l'environnement de travail : 1 Gnu General Public License

2 Intéressons-nous à quelques éléments d'informations disponibles au sujet du document ouvert : a) Le type de fichier. Par défaut, il est réglé sur fichier texte normal. Pour le modifier, on utilise le menu «Langage». Différents langages de programmation sont reconnus. b) La longueur du document, en nombre de caractères (length) et en nombre de lignes (lines). Ici le fichier vide est considéré comme contenant 0 caractère, mais déjà 1 ligne. c) La position à laquelle se situe le curseur dans le document, en terme de lignes (Ln) et de caractères (Col). Si un ensemble de caractères est sélectionné, le nombre de caractères sélectionné est indiqué (Sel). Ici la position courante est 1ère ligne, 1er caractère. d) L'encodage des sauts de ligne. En effet, il varie selon les systèmes d'exploitation. Pour le modifier, on utilise le menu «Édition» «Convertir les sauts de ligne». Trois formats sont disponibles : Windows, UNIX et Mac. e) L'encodage de caractère. Pour le modifier, on utilise le menu «Encodage». À noter que l'on y distingue deux sous-parties : 1) une première sous-partie permet de spécifer l'encodage du document courant pour en corriger l'affichage. 2) une seconde sous-partie permet de modifier l'encodage du document courant. f) Le menu «Fichier» permet d'ouvrir de nouveaux documents, de les enregistrer, de les imprimer et de les fermer. g) Le menu «Recherche» permet d'accéder aux différents modes de recherche et de manipuler les signets. Nous nous intéressons ici au 1er mode de recherche et aux signets.

3 La recherche par expressions régulières : 1) Une zone de saisie textuelle permet d'entrer le motif que l'on recherche. 2) Une case à cocher permet de spécifier si la recherche est, ou non, sensible à la casse. Ce qui signifie qu'elle respectera la différence minuscule/majuscule ou non. 3) Un ensemble de boutons radio permet de spécifier le mode de recherche que l'on souhaite effectuer. Trois modes sont disponibles : a) Mode normal : on recherche une chaîne de caractères précise. b) Mode étendu : on recherche une chaîne de caractères précise, mais on dispose de certains métacaractères pour spécifier notamment la présence de saut de ligne (\n), de retour chariot (\r) et de tabulation (\t) dans cette chaîne. c) Expression régulière : on recherche les chaînes de caractères correspondant à un motif écrit à l'aide de la syntaxe des expressions régulières. 4) Un ensemble de commandes permettant de lancer la recherche : a) Suivant : à partir de la position actuelle du curseur dans le document courant, recherche la prochaine occurrence du motif. Déplace le curseur à l'endroit de cette occurrence. b) Compter : Ouvre une fenêtre pop-up précisant le nombre d'occurrences du motif recherché dans le document courant. c) Rechercher dans tous les documents ouverts : Recherche le motif dans l'ensemble des documents ouverts. (cf. ci-dessous la présentation des résultats en sortie) d) Rechercher dans le document actuel : Recherche le motif dans le document courant. (cf. ci-dessous la présentation des résultats en sortie)

4 Présentation des résultats en sortie : 1) Indication du nombre total de résultats. Ici 24 occurrences du motif recherché ont été trouvées. 2) Reprise du motif recherché, du nombre d'occurrences du motif recherché trouvées et du nombre de fichiers sur lesquels la recherche a été effectuée. Ici, le motif «c['e]s?» a été trouvé 24 fois dans un seul fichier. 3) Présentation des résultats par fichier, introduit par l'emplacement du fichier et le nombre d'occurrences propres à ce fichier. 4) Les résultats : numéro de la ligne correspondante dans le document, suivi de la ligne ellemême, où est surlignée l'occurrence du motif recherché. Si le motif apparaît plusieurs fois dans une même ligne, la ligne apparaît plusieurs fois dans les résultats. Manipulation des résultats, utilisation de signets : L'utilisation de signets peut s'avérer utile pour la constitution de sous-corpus et de lexique. Nous n'en faisons ici qu'une présentation succincte.

5 Reprenons l'interface de recherche. 1) Parmi les onglets, un onglet «Marquer» est disponible. 2) Une case à cocher permet de spécifier que l'on souhaite marquer les lignes contenant le motif recherché. 3) Un ensemble de boutons radio permet de spécifier le mode de recherche que l'on souhaite effectuer. Les trois mêmes modes que précédemment sont disponibles. 4) Une commande permet de lancer la recherche de toutes les lignes contenant le motif. En résultat, on voit apparaître un point bleu dans la marge à côté de chaque ligne contenant une ou plusieurs occurrences du motif. Les occurrences du motif elles-mêmes sont surlignées en rouge. Si l on ne coche pas la case «Marquer les lignes», seule l'action de surligner est effectuée. On peut alors copier les lignes marquées : Menu «Recherche» «Signet» «Copier les lignes marquées»

6 Et l on peut les coller dans un nouveau document : Menu «Édition» «Coller» Dans le cas présent on vient de créer un fichier contenant l'ensemble des formes étiquetées noms communs dans notre document. Nettoyage des résultats, utilisation de la fonction remplacer : Reprenons à nouveau l'interface de recherche. 1) Parmi les onglets, un onglet «Remplacer» est disponible. 2) Deux zones de saisie textuelle sont disponibles : 1) La première permet d'entrer le motif que l'on recherche. Ici, on recherche, à l'aide d'une expression régulière, les chaînes de caractères débutant par un nombre, suivi d'une tabulation, puis d'un autre nombre et d'une autre tabulation. Nous utiliser la notation «(.*)» pour capter la suite de la ligne commençant par cette chaîne de caractères.

7 2) La seconde permet de préciser par quoi l on souhaite remplacer les occurrences de ce motif. Ici on utilise la variable «\1», qui fait référence à la partie entre parenthèses de notre motif de recherche. 3) Un ensemble de boutons radio permet de spécifier le mode de recherche que l'on souhaite effectuer. Les trois mêmes modes sont toujours disponibles. 4) Une commande permet de lancer le remplacement de toutes les occurrences de notre motif. Nous venons de supprimer les deux premières colonnes de notre fichier texte, qui contenaient des nombres. Tri avancé des résultats, utilisation d'un outil TextFX : Notepad++ offre la possibilité de trier un ensemble de lignes par ordre alphabétique en supprimant les lignes identiques. Pour ce faire, on commence par sélectionner les paramètres de tri : Menu «TextFX» «TextFX Tools» On coche «+Sort ascending» et «+Sort outputs only UNIQUE (at column) lines» On sélectionne ensuite le texte que l'on souhaite trier. On sélectionne, par exemple, l'ensemble du texte du document courant à l'aide du raccourci clavier Ctrl+A.

8 On peut alors lancer la commande de tri en respectant la casse : Menu «TextFX» «TextFX Tools» «Sort lines case sensitive (at column)» Ou sans respecter la casse : Menu «TextFX» «TextFX Tools» «Sort lines case insensitive (at column)» Ici, on choisit un tri insensible à la casse sur l'intégralité de notre fichier. On obtient alors le souslexique des noms communs de notre document :

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier Généralités Pour votre confort, les applications CIEL gèrent certaines touches du clavier de façon à vous permettre d effectuer des actions de manière simple et rapide. Voici la liste de ces raccourcis.

Plus en détail

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F.

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. :754603U32D1 info@clerbois-serge.be www.clerbois-serge.be 1. INTERFACE LOGICIELLE 1-1 1.1. EXEMPLES D'OBJETS SOUS

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Objectifs du document...2 Définitions...2 Convention d écriture...2 Pré-requis...2

Plus en détail

Le traitement de texte dans spaiectacle

Le traitement de texte dans spaiectacle Le traitement de texte dans spaiectacle 1 Principes généraux... 2 1.1 La fenêtre... 2 1.1.1 Les menus du Traitement de texte...3 1.1.2 La barre d'outils du Traitement de texte...3 1.2 Saisie simple de

Plus en détail

OBJECTIF. Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation.

OBJECTIF. Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation. Dr L. ZEMOUR OBJECTIF Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation. I. QU EST CE QUE SPSS? SPSS, dont le sigle anglais signifie «Statistical Package for Social

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

COTINUS. Table des matières. Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2

COTINUS. Table des matières. Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2 Table des matières Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2 Installation des modèles Word et Excel de Devis et Factures...3 Utilisation des modèles Words et Excel pour les Devis

Plus en détail

EXCEL. 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir

EXCEL. 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir OUVRIR, CONVERTIR, RÉENREGISTRER AU FORMAT EXCEL EXCEL 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir Vous ne verrez pas le fichier.csv sur votre bureau ou dans un dossier parce que, par défaut, EXCEL ne cherche pas

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++

1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++ 1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++ 1- Un premier programme en C++ 2- Compilation et exécution 1- Un premier programme en C++ Le premier programme que propose le cours consiste à afficher

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Editer un rapport en ligne

Editer un rapport en ligne Editer un rapport en ligne La fonction Rapports permet d'éditer des catalogues. Un catalogue répond à un besoin qu'il faut identifier avant de commencer la construction du rapport qui permettra de l'éditer

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

AUTOMATE "TRACE BADGES"

AUTOMATE TRACE BADGES Présentation Configuration Exploitation 1 Présentation Introduction L'automate "Trace badges" est un programme qui a pour but d'intercepter les événements badges remontant dans la scrutation. Ces événements

Plus en détail

Le programme utilise la librairie FOX Toolkit (http://www.fox-toolkit.org) pour son interface

Le programme utilise la librairie FOX Toolkit (http://www.fox-toolkit.org) pour son interface 1 EditHexa permet l'affichage d'un fichier en mode hexadécimal, il est en outre possible d'y apporter des modifications. Dans cette nouvelle version du programme, l affichage de plusieurs documents en

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Prise en main de WordPress

Prise en main de WordPress Prise en main de WordPress 1 / Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé Administration ou Connexion en bas de page de votre site web.

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

POWERGES. La Facturation

POWERGES. La Facturation La Facturation 1. Préparation et configuration générale du programme des FACTURES Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer

Plus en détail

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION Année universitaire 20015-2016 Masters Économie Société - Finances Informatique appliquée SGBD Pierre-Henri GOUTTE La requête de sélection

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels?

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels? Merci beaucoup d avoir rejoint les utilisateurs de la suite logicielle LOGI-Collector pour PC. Elle vous permettra de gérer efficacement vos collections de Timbres, Capsules, Fèves, Véhicules miniatures,

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

à l édition de textes

à l édition de textes Introduction à l édition de textes Introduction Le traitement de texte consiste en la création et la modification de textes (appelés aussi documents) à l'aide d'un ordinateur. Les premiers logiciels de

Plus en détail

Astuces de saisie dans WinIBW Version : 22-04-2014

Astuces de saisie dans WinIBW Version : 22-04-2014 Table des matières 1. Créer un bouton pour aller sur le web...1 2. Un outil pour contrôler la qualité du catalogage...2 3. Où sont stockés mes scripts?...3 4. Comment ajouter un raccourci-clavier...4 5.

Plus en détail

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE Manuel de l éditeur de menus de KDE Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE 2 Table des matières 1 Introduction 5 1.1 Cas d utilisation.......................................

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr PersoApps Adresses est un petit logiciel totalement gratuit permettant à un particulier ou une petite association de gérer des carnets d adresses. Il vous permettra de consulter, trier, rechercher et imprimer

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Découverte 1 Open Office, qu'est-ce que c'est? La suite bureautique Open Office est téléchargeable en ligne à cette adresse : http://fr.openoffice.org/ OpenOffice.org

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Fusion et publipostage dans Word 2010

Fusion et publipostage dans Word 2010 La fusion consiste à fusionner un document principal avec une source de données, de manière à personnaliser le document principal. Ces opérations s'appellent également publipostage ou mailing. Le document

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Guide Rédacteur Typo3

Guide Rédacteur Typo3 Guide Rédacteur Typo3 Table des matières 1. Introduction 1 2. Login 1 3. Vue d'ensemble 2 1.1 Le mode Page...5 1.2 Le mode Voir...7 4. Créer une nouvelle page 8 5. Déplacer une page 9 6. Copier une page

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire.

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. Pierre Rubin 24/10/2013 1 Sommaire 1. INSTALLATION ET ACTIVATION 3 1.1. Installation du logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Manuel Nero RescueAgent

Manuel Nero RescueAgent Manuel Nero RescueAgent Nero AG Copyright et marques Le manuel Nero RescueAgent et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient des

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Création d'un tableau simple dans le tableur Révision 16 2011 03 16 16 47 Version OOo 3.1

Création d'un tableau simple dans le tableur Révision 16 2011 03 16 16 47 Version OOo 3.1 OOo A Les données A.1 Entrer des données Il existe une différence entre les cellules contenant des valeurs absolues et celles contenant des valeurs relatives : une valeur absolue est une donnée brute,

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Avec Internet Explorer, si vous avez «Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles», ne rien faire.

Avec Internet Explorer, si vous avez «Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles», ne rien faire. Nous avons 3 contextes pour les impressions en client léger, par l intermédiaire d un fichier de type pdf, qui demandent des manipulations différentes a) Impression du bon de commande ORIGINAL b) Impression

Plus en détail

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation 1. Introduction 2. Fenêtre principale 3. Manipulation des tables 4. Gestion des professeurs 4.1. Table des professeurs 4.2. Fiche professeur

Plus en détail

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné.

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné. Dia Client SQL Factures Selon la logique DiaClient qui permet la vision instantanée de tous les éléments d un client, toutes ses factures sont archivées et accessibles dans le module spécialisé "Facture".

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE Le logiciel Nériane Gestion Documentaire est un logiciel offrant différents outils pour gérer des documents. Il est disponible en deux versions différentes : - Une version

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Le traitement de texte

Le traitement de texte Jean-Georges CLOAREC, Animateur TICE 29 Le traitement de texte I. Qu'est-ce qu'un traitement de texte? Le " traitement de texte " est un outil d écriture, fonctionnant sur ordinateur qui possède de multiples

Plus en détail

1 Windows. Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013. Épreuve de connaissances en Bureautique

1 Windows. Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013. Épreuve de connaissances en Bureautique Nom Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013 Épreuve de connaissances en Bureautique Prénom Né(e) à Le Durée : 2H Tous documents autorisés Note Ce test a pour but

Plus en détail

AppleScript et Mac OSX Snow

AppleScript et Mac OSX Snow Annexe AppleScript et Mac OSX Snow Le langage lui-même (version 2.1) a subi peu de modifications ou d améliorations (détaillées dans la note RN-AppleScript/RN-10_6/RN-10_6.html du site http://developer.apple.com).

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne Objectif Après avoir saisi quelques lignes de textes avec les coordonnées de l école et le nom de la classe concernée, nous allons insérer un tableau pour dresser la liste des élèves d une classe. insérer

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015 Saisie de pièces, aménagements Modification possible de l'adresse de facturation Il est dorénavant possible de modifier l'adresse de facturation en faisant appel à

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR CONTRÔLES RISQUES

MANUEL UTILISATEUR CONTRÔLES RISQUES MANUEL UTILISATEUR CONTRÔLES RISQUES Version 1.2 septembre 2012 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I

FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I Niveau 2 Auteur : Thierry TILLIER 2/24 INTRODUCTION Vous apprendrez dans ce livret à utiliser le publipostage afin de créer

Plus en détail

Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc

Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc OBJECTIFS Créer un dossier. Enregistrer son fichier dans un dossier. Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc Sandrine Debruyne CUEEP / APP 2008 1 Activité 1 - CREATION d'un DOSSIER

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail