Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace"

Transcription

1 Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale, l aide de Quickplace est cmplète. Ne pas hésiter, quand n se pse une questin, à cliquer sur «aide» u pur btenir une aide cmplète. En cas de prblème grave (cela peut arriver : blcage cmplet, impssibilité d accéder à une salle ), ne pas hésiter à cntacter rapidement l assistance du CRDP, qui apparaît dans la liste des membres (assistanceqp). Remarque imprtante cncernant les cntrôles Active X et les applets Java : Pur fnctinner de façn ptimale, les ENT Quickplace nécessitent leur utilisatin. Ils ne snt pas tujurs installés dans les établissements sclaires et il peut arriver que les prtectins mises en place par l administrateur réseau empêchent de le faire. Il faut dnc éventuellement btenir sn accrd et vir avec lui. Prcédure à suivre le cas échéant : 1) Installer sur les pstes la dernière versin d Internet Explrer (versin 7). D une manière générale, il vaut mieux utiliser Internet Explrer qu un autre (Mzilla Firefx par exemple) avec ces espaces. 2) Lrsqu n utilise ensuite l ENT, un message signale éventuellement (par exemple lrsqu n a ajuté un dcument en fichier jint lrs de la publicatin d une page) la nécessité d installer le cmpsant manquant. En accepter l installatin. Elle prend quelques secndes et ne pse pas de prblème à partir du mment ù n a sur le pste des drits suffisants. 3) Si n ne peut pas le faire, télécharger et installer Mzilla Firefx (téléchargeable librement sur le site de Mzilla, mais là encre, il faut dispser de drits suffisant sur le pste).

2 4) Si n ne peut installer ni les cntrôles Active X, ni Mzilla Firefx, se résudre à utiliser l espace sans (mais n n aura alrs qu un nmbre réduit de fnctinnalités) : a. Une fis cnnecté cmme administrateur, cliquer sur «Persnnaliser» puis sur «général» puis sur «mdifier paramètres généraux» (en bas à drite). On a accès alrs accès à un certain nmbre de pssibilités (vir plus bas). b. Tut en bas, cliquer sur «Désactiver Active X» et «Désactiver les applets Java». Valider. Le menu «Persnnaliser» : Menu imprtant car c est lui qui permet de décider des aspects généraux du site : On retruvera les mêmes sus-menus dans «ptins de la salle» dans les différents salns qu n va créer. Général : permet de mdifier la cnfiguratin générale : changer le nm de l espace, mdifier l rdre des menus, chargement d un lg, afficher u ne pas afficher un certain nmbre d éléments, règles de ntificatin des membres Décrer : chisir un mtif et éventuellement le mdifier. On peut décider d un style différent pur chaque salle de l ENT Masques : permet de créer un masque de saisie qui sera mis à dispsitin des auteurs, cntenant du texte, des champs On peut éventuellement lier ces masques à des prcessus d apprbatin (la page créée n est publiée qu après un prcessus d apprbatin qu n a défini préalablement : sumissin simple, apprbatin par une persnne u chaîne d apprbatin). Un masque créé dans une salle n apparaît pas dans les autres. Le menu Masques permet aussi dans une salle de limiter le type de page qui purra être créé par un auteur (vir plus lin la créatin de pages). Salles : permet de créer des salles. Dans chaque salle n peut évidemment en créer d autres. Dans une sectin de STS, n peut ainsi avir une architecture du type : Saln étudiants, avec à l intérieur des éléments cmmuns et deux salns (1 ère année / 2 ème année) u deux salns cmplètement séparés l un de l autre. Saln prfs

3 Eventuellement saln «entreprises partenaires» auquel aurnt accès les tuteurs des étudiants. Si n suhaite que chaque étudiant ait sn prpre espace privé (pur pallier par exemple l absence d un réseau en état de fnctinnement dans l établissement, n peut créer une salle qu n appellera par exemple «salles privées», à l intérieur de laquelle n purra créer autant de salles que d étudiants et de prfesseurs. De même, n peut prpser à un grupe d étudiants travaillant sur un prjet cmmun de leur uvrir une salle de ce type, à laquelle aurnt accès les seuls étudiants attachés à ce prjet, les prfesseurs les encadrant et éventuellement le tuteur. Cnseil : réfléchir en premier à la structure suhaitée et la créer avant d uvrir les cmptes des étudiants. Cela permettra ensuite de les affecter directement. On ne s intéressera pas (pur le mment) aux fnctins avancées. Dssiers : dans une salle, n peut créer des dssiers. Il y a 5 types de dssiers différents : Discussin : Pur les frums. Un lien «répndre» s ajute. Liste simple : A utiliser dans la plupart des cas Titre : Pur créer un dssier avec au plus 5 pages sus un bandeau cntenant un lien vers ces pages. Diaprama : Pur créer au plus 30 pages qui apparaitrnt cmme dans un diaprama Liste rdnnée : cmme une liste simple, mais rdnnée (différence pas évidente). Le menu «membres» : Permet d ajuter u de supprimer des membres. Un membre peut avir tris statuts : Lecteur : il ne peut que lire les infrmatins publiées, télécharger les dcuments mis à dispsitin. C est un statut a priri peu cmpatible avec la ntin d espace de travail cllabratif. A mn avis, il n est à utiliser que pur des étudiants n ayant pas jué le jeu et ayant utilisé leur statut d auteur dans un sens nn-cnfrme à l utilisatin suhaitée. Auteur : Il peut en plus rédiger des articles. Par cntre il ne peut mdifier la structure de l espace (créatin de dssiers u de salles). C est le statut en général des étudiants dans l espace général. Gestinnaire : il peut créer des salles, rganiser l espace général u la salle qu il gère. C est le statut des prfesseurs, qu n dnnera aux étudiants uniquement pur les salles persnnelles s il y a lieu. Si n veut créer des salles individuelles pur chaque étudiant, il est en effet indispensable de leur dnner sur cette partie de l espace un statut de gestinnaire car sinn, ils ne peuvent pas y créer de dssiers, d effectuer de mdificatins Pur créer de nuveaux membres : cliquer sur «membres» puis sur «ajuter/supprimer membres». On a alrs un écran qui prpse de chisir le statut. Il faut attribuer :

4 un identifiant : s il y a un réseau, utiliser l identifiant du réseau. Sinn, utiliser un identifiant simple, du type nm suivi de l initiale du prénm. un mt de passe : dans un premier temps, attribuer le même à chacun u leur identifiant cmme mt de passe. l adresse mel : indispensable pur qu ils puissent recevir ntificatin de leur inscriptin et des différentes publicatins. On peut créer un u plusieurs grupes permettant de rassembler des membres de l espace ayant une u plusieurs caractéristiques (ex : une classe, une demi-classe, un grupe travaillant sur un prjet spécifique ). Cela permettra ensuite, lrsqu n publie une page et qu n suhaite ntifier ce grupe spécifique de simplifier la prcédure (vir plus lin), Remarques imprtantes : 1) Lecteur [Annyme] : A n utiliser que si n veut avir une partie de l espace en accès public. Tute partie de l espace à laquelle aurait accès ce lecteur [annyme] deviendrait accessible à tut le mnde. 2) Il est très simple de mdifier leur statut. Il suffit d utiliser la démarche d ajut/suppressin. Si n veut par exemple transfrmer un auteur en lecteur, il suffit d utiliser la prcédure d ajut/suppressin. Cliquer sur «ajuter» dans la catégrie lecteurs. En bas de l écran figurent les membres actuels. Il suffit de ccher la case crrespndante et le tur est jué. 3) Une fis les différents membres créés, il faut impérativement les affecter aux salles auxquelles ils vnt puvir avir accès. Par défaut, un membre n a accès qu à l espace cmmun. C est un travail un peu fastidieux car il faut le faire pur chaque salle et ne pas ublier de le faire si n ajute de nuveaux membres. Cela se fait en cliquant sur le menu «Sécurité de la salle» en attribuant un statut de lecteur, auteur u gestinnaire.

5 Séances de travail avec les élèves et prise en main de l espace I) Mdifier sn prfil Lrsqu n crée les différents cmptes, n fait le minimum. Il est imprtant de mntrer en premier aux étudiants cmment mdifier leur prfil et leur dnner quelques cnsignes. Une fis identifié, dans la page d accueil, cliquer sur sn identifiant. On accède alrs à sn prfil et n peut changer sn mt de passe u mdifier sn prfil. Prpser aux élèves de changer leur mt de passe pur avir un mt de passe persnnalisé 1. Demander de cmpléter le prfil (mdifier). Faire impérativement ajuter le nm et le prénm, éventuellement le numér de téléphne. On peut également ajuter une u deux infrmatins cmplémentaires. II) Navigatin et utilisatin cmme lecteur Faire naviguer les étudiants dans les salles auxquelles ils aurnt accès, leur mntrer cmment accéder à une page, télécharger un dcument III) Créatin de Dssiers Dans une salle, n peut créer des dssiers. Il y a 5 types de dssiers différents : Discussin : pur les frums. Un lien «répndre» s ajute. Par défaut, un dssier discussin existe dans l espace créé. Liste simple : A utiliser dans la plupart des cas Titre : Pur créer un dssier avec au plus 5 pages sus un bandeau cntenant un lien vers ces pages. Diaprama : Pur créer au plus 30 pages qui apparaitrnt cmme dans un diaprama Liste rdnnée : cmme une liste simple, mais rdnnée (différence pas évidente). Expliquer la différence et leur faire créer des dssiers dans leurs salles persnnelles, éventuellement seln une architecture qu'n aura élabrée au préalable. IV Créatin de pages Demander aux étudiants de réaliser ce travail dans leurs espaces respectifs. Il sera évidemment pssible de faire supprimer ce qui est inutile ensuite. 1) Créer une page dans un dssier (page simple). a. Furnir un texte simple à saisir (ex : le CV, une lettre de mtivatin ) b. Utiliser les différentes pssibilités de mise en frme (gras, italique, suligné, culeurs, alignements, retraits). c. Insérer une image, un lien hypertexte, un texte graphique 1 Un rappel utile purra être fait sur le chix d un «bn» mt de passe.

6 d. Attacher un u plusieurs fichiers e. Vir la différence entre «publier» et «publier sus» : pssibilité de ntifier des lecteurs, de limiter les lecteurs, de ranger la page dans un endrit spécifique) Remarque : pssibilité aussi de créer sn dcument avec un traitement de textes (Wrd, Open Office ) et de faire un cpier cller sur la page vierge dans l espace de travail. Tus les éléments de mise en frme (gras, culeurs, liens hypertextes snt cnservés. 2) Page imprtée (issue d un fichier wrd, excel.). Permet de faire afficher le cntenu d un fichier déjà créé avec un de ces utils. 3) Page Wrd, Excel, Pwerpint : permet de créer en direct un fichier Wrd, Excel u un diaprama Pwerpint. 4) Faire créer des pages imprtées : permet d imprter simultanément plusieurs fichier wrd, excel, pwerpint, html, JPEG u gif et de les afficher dans autant de pages. 5) Page de lien, par exemple vers le site lapste.net pur avir un lien direct vers la messagerie Remarque : lrs de la créatin d une page, il est pssible de demander une ntificatin qui cnsiste à faire envyer un message par le rbt, annnçant la publicatin et furnissant un lien d accès direct (à cnditin, bien sûr, d avir sn identifiant et sn mt de passe). La ntificatin peut se faire à un u plusieurs membres de l ENT, à un grupe spécifiquement défini (si n en a défini auparavant, vir dans la rubrique «membres». Cette ntificatin n est évidemment pssible que pur les membres ayant furni une adresse valable. V) Mdificatin / révisin de pages La mdificatin n est pssible que pur le créateur de cette page. Une fis mdifiée, la nuvelle page est publiée à la place de la précédente. La mdificatin fait disparaître l ancienne page. Permet entre autres de crriger des fautes de frappe, de mettre à jur un dcument sans qu il sit besin d en cnserver une cpie de la versin antérieure. La révisin de pages permet à tute persnne ayant un statut d auteur de mdifier une page créée par un autre. Lrs de la publicatin, la nuvelle versin apparaît avec la mentin du n de révisin et de l auteur de la révisin. La (u les) versin(s) antérieure(s) n est pas supprimée. Le mde «révisin» est dnc l util à privilégier dans une ptique de travail cllabratif. VI) Agenda Par défaut, un agenda est créé dans chaque salle. On peut chisir dans l nglet «Général» du menu «Persnnaliser» pur la page d accueil u «Optins de la salle» pur les salles créées de le faire apparaître u pas. Si cet agenda est dans une salle qui n est pas individuelle, l agenda est partagé entre tus les membres de cette salle. La créatin d une page d agenda ressemble à la créatin d une page simple. On peut attacher un u plusieurs fichiers à cette page. On peut également limiter les lecteurs, ce qui

7 permet éventuellement d affecter le rendez-vus à une seule persnne. On peut ntifier ce rendez-vus grâce à un message électrnique. Pur entrainer les étudiants, n peut là aussi leur demander de créer des pages d agenda qun supprimera ensuite. VII Tâches Par défaut, un dssier «Tâches» est créé dans chaque salle. On peut chisir dans l nglet «Général» du menu «Persnnaliser» pur la page d accueil u «Optins de la salle» pur les salles créées de le faire apparaître u pas. On peut créer une page de tâches avec les ptins suivantes : Tâche incmplète u terminée Tâche affectée à une persnne (allcataire). Une date de début Une date d échéance qui peut être u nn une date butir et est éventuellement ajutée à l agenda. Une pririté (haute, myenne u basse). L affichage de l ensemble des tâches peut se faire sit sus la frme d une liste, sit sus une frme prche d un diagramme de Gantt.

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU BLOG

MANUEL D UTILISATION DU BLOG MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

Prise en main d atelier de génie logiciel

Prise en main d atelier de génie logiciel ESIR2 - GL 2010/2011 Prise en main d atelier de génie lgiciel Le but de ce dcument est de décuvrir certaines des fnctinnalités des ateliers de génie lgiciel Eclipse et MagicDraw. Pur plus de détails, nus

Plus en détail

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN + 33 (0) 494 862 862 supprt@mediane.tm.fr 580, rue des lauriers ZA NICOPOLIS CS 80317 83175 Brignles Cedex www.mediane.tm.fr MEDIANE PLAN 2K15.10 WEB-PLAN 20 de lgiciels 1 Présentatin... 4 2 Les plannings...

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Portail HP Education Services FAQ

Portail HP Education Services FAQ Prtail HP Educatin Services FAQ Merci d examiner la liste des «questins fréquemment psées» dans ce dcument. Nus y avns cmpilé les questins les plus suvent psées par les utilisateurs de ntre prtail. La

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE Les sites disciplinaires utilisent désrmais SPIP en installatin mutualisée. Ce chix répnd à plusieurs impératifs aussi bien éditriaux que techniques.

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes Office 2007 Le Ruban Applicatin Wrd 2007 Présentatin des cmmandes les plus cmmunes Jacques DURAND Micrsann 07/01/2011 Micrsann Sessin 2010 2011 Atelier BVE GÉNÉRALITÉS Le Ruban a été cnçu pur accélérer

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

Traitement de texte. Chapitre 1

Traitement de texte. Chapitre 1 Chapitre 1 Traitement de texte 1. Définitin Un lgiciel de traitement de texte est utilisé pur saisir, sauvegarder, crriger, mettre en frme et imprimer des dcuments texte (lettres, facture ). Les dcuments

Plus en détail

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER»

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» SARL Smecm - Siret n 409 979 382 00028- Cde NAF 4652Z - TVA intra cmmunautaire FR 80409979382 1 L nglet «Base de dnnée» Vus permet de chisir le langage (de base

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier GIBII : Lgiciel de Gestin Infrmatisée du Brevet Infrmatique et Internet (B2i) Guide du prfesseur Afin de faciliter la gestin du B2i (Brevet Infrmatique et Internet), il existe plusieurs lgiciels. GIBII

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Demandes d emploi en ligne

Demandes d emploi en ligne Demandes d empli en ligne La majrité des emplyeurs acceptent les demandes d empli et les curriculum vitæ en ligne et beaucup exigent que vus pstuliez en ligne. Vs demandes d empli en ligne sernt plus efficaces

Plus en détail

CENTRALE NANTES ALUMNI

CENTRALE NANTES ALUMNI CENTRALE NANTES ALUMNI Tutriel utilisatin de l'adresse à vie @centraliens-nantes.net Table des matières Fnctinnement général de l'adresse à vie Qu'est-ce que l'adresse à vie? Qui dispse d'une adresse à

Plus en détail

de tracer des formes géométriques facilement et proprement telles que traits, flèches, cercle. ; o de surligner ; o d effacer sélectivement.

de tracer des formes géométriques facilement et proprement telles que traits, flèches, cercle. ; o de surligner ; o d effacer sélectivement. Retur au site académique Aix-Marseille Histire et Gégraphie Le tableau blanc interactif (TBI) Niveaux d'utilisatin et évaluatin du B2i Valérie Warzager Le 5 septembre 2010 Prfesseure au Cllège Henry Walln

Plus en détail

Construire une feuille de calculs (suite)

Construire une feuille de calculs (suite) Cnstruire une feuille de calculs (suite) 1. La mise en frme cnditinnelle La mise en frme cnditinnelle permet de mdifier certains paramètres du frmat d une cellule lrsque le cntenu de la cellule satisfait

Plus en détail

Présentation de Microsoft Word 2010

Présentation de Microsoft Word 2010 Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Date : 26/08/2012 Versin : 1.0 Nmbre de pages : 34 COURS Micrsft Office 2010 Titre du dcument Présentatin de Micrsft Wrd 2010 Nms Dates Diffusin Rédigé

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA

PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA SOUMISSION D UNE PÉTITION CHAMBRE DES COMMUNES CANADA Chaque pétitin cmmence par une idée et franchit différentes étapes avant d être signée et présentée

Plus en détail

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner.

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner. Cncurs de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta prpre bande dessinée et curs la chance de gagner. Le prgramme TELUS CyberFuté sensibilise les jeunes Canadiens âgés de 8 à 18 ans à la prtectin de leur

Plus en détail

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet :

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet : Cmment s authentifier? Vus devez saisir l identifiant et le mt de passe qui vus nt été furnis. Sur la page d accueil, des infrmatins peuvent être dnnées par la structure, pensez à les lire. Si vus avez

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'installatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, smarttech, le lg SMART et tus

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de

Plus en détail

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X Universalis 2008 versin 13 Installatin sus Mac OS X Ce dcument présente la prcédure d installatin d Universalis 2008 (versin 13) sus Mac OS X. Cette versin a été testée et validée sur Mac OS X, 10.2 à

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES Université Paris 2 Mise en frme de dcuments (2) Université Panthén Assas Centre de Ressurces Pédaggiques 2012-2013 Écles dctrales Mise en frme de dcuments : travaux pratiques

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Aût 2004 TypePad Manuel de l utilisateur Aût 2004 Versin en ligne : http://help.typepad.cm/weblgs/ (site en anglais) Weblgs Qu est-ce qu un weblg? Les weblgs, u blgs, permettent

Plus en détail

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations www.caissedesdepts.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 03 SEPTEMBRE 2009 DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Pôle gestin Administrative DHGA30 secteur du temps, des absences De la maladie et des accidents de service

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL Virtualisatin Gamme Milrd et imprtatin Gamme BL Versin 2.01 Rédacteurs : Destinataires : Cpie à : Stéphane Auffret Equipes Jean-Luc Picux, Dminique Le Bachelier, Franck Genetay Une nuvelle prcédure de

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6 Présentatin détaillée des dmiciliatins SEPA dans Isabel 6 Versin 1.1-11-12-2012 Table des Matières 1 Intrductin... 3 2 Rôle du créancier et des banques dans la dmiciliatin eurpéenne... 3 2.1 Rôle du créancier...

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Réfrme des retraites La cessatin prgressive d activité Guide de la cessatin prgressive d activité des fnctinnaires et des agents nn titulaires

Plus en détail

Le concours GRANDIR est soutenu par le Ministère de l éducation nationale.

Le concours GRANDIR est soutenu par le Ministère de l éducation nationale. RÈGLEMENT 2015/2016 CONCOURS LITTERAIRE - grupes sclaires ARTICLE 1 : Organisateur du cncurs Le Muséum d Histire Naturelle de Tuluse, un établissement public situé au 35 allée Jules Guesde, 31000 Tuluse.

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys (Cisc) Par 999 Mdèle : E2500-CA Adresse du ruteur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Lrs d un changement de ruteur avec le mdem câble

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Comment gérer les irrégularités dans les crédits documentaires?

Comment gérer les irrégularités dans les crédits documentaires? Cmment gérer les irrégularités dans les crédits dcumentaires? 1 Cmment gérer les irrégularités dans les crédits dcumentaires? 1. Les irrégularités relevées par la banque Tut d abrd, le lecteur dit savir

Plus en détail

SMART Sync 2010 Guide d utilisation

SMART Sync 2010 Guide d utilisation MERCI DE RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS AVANT D'IMPRIMER SMART Sync 2010 Guide d utilisatin Systèmes d explitatin Windws Extradinaire, très simplement Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Sync, SMART Bard,

Plus en détail

Label guide Version: 11 2014

Label guide Version: 11 2014 Label guide Versin: 11 2014 Le ClimatePartner Label guide 2 Sur ClimatePartner ClimatePartner est l'un des furnisseurs leaders en matière de slutins d'entreprises pur la prtectin du climat et aide les

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23 MANUEL COLLECTIVITÉ Manuel cllectivités Page 1 sur 23 SOMMAIRE Écran d accueil... 3 Accès... 3 Présentatin... 3 Descriptin des frmulaires de l enquête... 4 Saisie des infrmatins cncernant la cllectivité...

Plus en détail

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers)

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers) TALI (Traitement adapté des Impayés de Lyers) Evlutin du traitement amiable Cahier des charges 1 Cnstat 1 ère versin... 2 2 Evlutin 2 nde versin... 2 2.1 Cntexte 2 2.2 Les acteurs et leurs rôles 2 2.3

Plus en détail

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chaln sur Saône COMPTE-RENDU Fnctinnement du «Club» Suite aux différents échanges, il a été cnvenu d rganiser une nuvelle rencntre le 15 ctbre prchain

Plus en détail

FAQ du logiciel Manager SOMMAIRE

FAQ du logiciel Manager SOMMAIRE FAQ du lgiciel Manager (fire aux questins) Première partie Tut ce que vus vulez savir sur Manager, sans avir à le demander!... SOMMAIRE (Vus puvez cliquer sur le chapitre à atteindre) A qui sert et cmment

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

Comprendre le registre de pénibilité

Comprendre le registre de pénibilité Cmprendre le registre de pénibilité Le cadre réglementaire Dans quel(s) dispsitif(s) se situer? La pénibilité : préccupatin nuvelle? Dans le cadre de la réfrme des retraites du 9 nvembre 2010, la créatin

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (2) Versin WORD 2007/2010 Table des matières Transfert de styles d un dcument vers un autre 3 Fusin de fichiers 5 Utilisatin du mdèle de thèse numérique 5 Numértatin

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

Activité 7 : Diagramme circulaire

Activité 7 : Diagramme circulaire Activité 7 : Diagramme circulaire Prblème Le club de sccer de Nathan veut cncevir des tee-shirts. Les membres du club nt vté pur chisir la culeur des tee-shirts. Les dnnées snt cnsignées dans le tableau

Plus en détail

1. Quels sont les principaux apports de la MIF pour le particulier?

1. Quels sont les principaux apports de la MIF pour le particulier? 22 ctbre 2007 EN PRATIQUE : 10 QUESTIONS REPONSES SUR LA MIF 1. Quels snt les principaux apprts de la MIF pur le particulier? 2. Quels prduits snt cncernés? 3. En qui cnsiste l évaluatin du client? 4.

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne Biblithèque 2012 Zter : Aide à la prise en main Un util de gestin de références bibligraphiques en ligne Smmaire INTRODUCTION... 3 1. ZOTERO PAS A PAS : LA PRISE EN MAIN... 4 1.1 INSTALLER ZOTERO... 4

Plus en détail