Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : /

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37."

Transcription

1 Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : /

2 La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d Indre-et-Loire, est l unique forteresse médiévale du Val de Loire. Dotée depuis 2010 d une muséographie moderne, interactive et ludique, elle diversifie aujourd hui son offre en proposant des parcours de visites personnalisées et attractives sur tablettes numériques. Dès le mois de décembre, tous les visiteurs de la forteresse royale de Chinon pourront ainsi la découvrir d une façon inédite grâce à un ipad. Si les tablettes numériques font peu à peu leur entrée dans les sites de visite, celle-ci est unique en son genre car elle s adresse au grand public (adultes et enfants) et s adapte à plusieurs types de handicaps. Projections de films, mises en scène, visualisations, animations 3D et reconstitutions de salles dévoilent la réalité de la forteresse aux différentes périodes de l histoire. Une visite plus intense, plus complète, plus immersive de ce haut lieu de patrimoine. À l issue des travaux, l ambition du Conseil général d Indre-et-Loire est non seulement d accueillir un plus grand nombre de visiteurs mais également d améliorer les conditions de visite des personnes en situation de handicap (qui représentent plus de 10% de la population française). La forteresse royale de Chinon répondra ainsi à sa mission fondamentale d accueil des publics. Le projet s inscrit dans une démarche de labellisation Tourisme et Handicap.

3 Chinon : une forteresse du IIIe millénaire Construite sur un éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon est structurée en trois parties distinctes : le fort de Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Le parcours de visite offre aux visiteurs de nombreux dispositifs interactifs avec la présence d écrans, de réalité augmentée, de bornes sonores, d écrans tactiles, de maquettes 3D, etc. Le parcours cinématographique des logis royaux Dans les logis royaux (château du Milieu), huit salles ont été aménagées avec une scénographie originale et dynamique. Les quatre premières salles, dédiées aux quatre grands personnages-clés de l histoire de la forteresse sont destinées à plonger le visiteur au cœur de l action : un parcours spectacle inédit qui met en scène Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste et Jeanne d Arc. Quatre autres espaces permettent d approfondir les connaissances des visiteurs : deux salles de collections sont consacrées à l épopée et au mythe de Jeanne d Arc. Les deux dernières proposent une interprétation du site et de l histoire de la forteresse sous forme de bornes multimédias et de collections archéologiques et iconographiques. le parcours extérieur Le fort Saint-Georges abrite le nouveau bâtiment d accueil de la forteresse. Totalement contemporain, il comprend une salle d exposition temporaire, la billetterie et une boutique. Un projet architectural d Hervé Beaudouin et Benoît Engel, simple et pur, dans une écriture discrète et intemporelle traitée dans la continuité des remparts. Dans les tours, la scénographie met en valeur l architecture par des jeux de lumière et par des bornes sonores. Dans le parc, des bancs parlants délivrent des messages sonores sur différentes thématiques choisies : Jeanne d Arc, les templiers, la construction au Moyen-Âge, etc. Trois dispositifs de réalité augmentée complètent cet ensemble permettant une approche 3D atypique de la forteresse.

4 L ipad, un outil de médiation inédit proposant des circuits de visite adaptés à tous les types de visiteurs. Grâce à cette tablette tactile 9 approches sont proposées pour partir à l assaut des nombreuses tours qui ponctuent les 150 mètres de remparts restaurés, s immerger dans l histoire civile et militaire de la forteresse et se glisser dans la peau des grands personnages qui ont marqué l histoire du site. Ce nouvel outil mêlant iconographies, commentaires historiques, vidéos, réalités augmentées, offre aux visiteurs un complément interactif, palliant les éventuelles difficultés d accès ou de compréhension sur le site. Un parcours pour les visiteurs valides Cet outil propose une véritable alternative aux contenus des outils de médiation actuels et aux dispositifs scénographiques, à travers un concept de visite attractif, basé sur une découverte architecturale de la forteresse à partir de différents points de vue existants. durée approximative : 1 h + traduction anglaise. Un parcours pour les enfants Une visite pédagogique et ludique pour les enfants de 4 à 9 ans Sous forme de jeux et de QCM, ce parcours invite les jeunes visiteurs à observer ce qui les entoure et à comprendre la vie au sein d une forteresse à l époque médiévale. durée approximative : 45 min.

5 4 parcours pour les personnes en situation de handicap L accès à la culture fait partie des droits fondamentaux de chaque citoyen, comme le rappelle le décret du 19 décembre 2005 relatif à la loi pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005). Or, la visite d un monument ou d un musée, pour une personne handicapée, est encore émaillée de contraintes considérables qui transforment parfois la sortie en parcours du combattant, ou la proscrivent tout simplement. Depuis 3 ans le Conseil général d Indre-et-Loire mène une réflexion sur l aménagement et l équipement de l ensemble de ses monuments, afin de faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap, qu il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Dans le domaine du patrimoine, l autonomie des personnes handicapées concerne deux aspects distincts : l accessibilité du cadre bâti*, souvent compliquée dans les monuments historiques, et l accès au contenu historique et scientifique. Pour ce faire, le Département travaille en étroite collaboration avec les associations liées au handicap telles l Association des paralysés de France (APF), l Association Valentin Haüy (AVH) ou encore l IRECOV, URAPEI, ADAPEI, ENH 37, trisomie 21. Dans ce contexte, la forteresse royale de Chinon, jusqu ici inaccessible dans son intégralité aux personnes en situation de handicap (permanent ou ponctuel), a donc programmé la mise en accessibilité des contenus de visite à ces publics spécifiques. Des maquettes tactiles ont ainsi été mises en place en début d année Aujourd hui l introduction de l ipad permet d aller plus loin. *l accessibilité du cadre bâti (rampe d accès de la tour de l Horloge) sera terminée courant 2014, après la mise en service des ipad.

6 Élaborés en partenariat avec ses futurs utilisateurs, les parcours proposés par l ipad offrent la possibilité de découvrir la forteresse grâce à des adaptations de contenu répondant à leurs attentes et permettant à chacun de vivre une véritable expérience touristique et culturelle complète. Les 4 parcours de visite adaptés aux personnes en situation de handicap: - handicap auditif : concept de visite avec traduction des textes en Langue des signes française. durée approximative : 1 h - handicap visuel : concept de visite avec parcours sélectif et adaptation des textes en audiodescription durée approximative : 1 h 30 + traduction anglaise. - handicap mental : concept de visite ludique et didactique adaptée durée approximative : 45 min. + traduction anglaise. - handicap moteur : parcours de visite immersif avec vidéos attractives et commentaires des lieux et salles inaccessibles durée approximative : 1 h + traduction anglais. Par le biais de scénarii de visites basés sur des dispositifs scénographiques existants (bancs et bornes sonores, reproductions tactiles, maquettes), le visiteur obtient une vue d ensemble des collections et des éléments d information sur l histoire de la forteresse et les personnages phares qui l ont marquée.

7 Jours et horaires d ouverture de la forteresse Ouvert toute l année, tous les jours. Fermé les 1er janvier et 25 décembre janv. fév. - nov. - déc. : 9 h h mars - avril et sept. - oct. : 9 h h 1er mai - 31 août : 9 h h Tarifs 2013 : plein tarif 7,5 / Gratuit jusqu'à 11 ans / Réduit 5,5 Tarifs 2014 : plein tarif 8,5 / Gratuit jusqu'à 7 ans / Réduit 6,5 tablette : 3 / personne (à compter du 6 janvier) Pour les personnes en situation de handicap : tarif réduit et tablette gratuite. Gratuité pour l accompagnateur. Application «Guide de visite multimedia de la Forteresse de Chinon» téléchargeable gratuitement sur Apple store et Androïds.

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

Public individuel et groupes

Public individuel et groupes s u o t à le ib s s e c c a e é s u m Un Public individuel et groupes 2010-2011 I. A propos du musée... p. 3 S O M M A I R E II. Accessibilite pour tous III. Visiteurs à mobilité réduite IV. Visiteurs

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques

Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques Siège social : Château de Castelnaud 24 250 CASTELNAUD LA CHAPELLE Tel 05 53 31 30 00 Fax 05 53 28 94 94 Bureau : 146 rue Victor Hugo

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L audioguide est-il payant? L audioguide est proposé gratuitement à tous les visiteurs du château (groupes et individuels) à partir de

Plus en détail

Secours en Mer VHF : 9 Tel : 02 33 23 61 00

Secours en Mer VHF : 9 Tel : 02 33 23 61 00 01-janv-15 4h21 9h49 16h53 22h11 6h38 59 19h07 62 0h59 13h37 5h17 10h51 17h49 23h13 7h34 65 20h01 69 2h04 14h39 6h06 11h44 18h36 0h07* 8h21 73 20h47 76 3h02 15h33 6h50 12h30 19h19 0h51* 9h03 79 21h28 81

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus.

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus. grand blockhaus E1 batz-sur-mer Grand Blockhaus Venez visiter un authentique poste de commandement du Mur de l Atlantique, l un des plus grands blockhaus jamais construit sur 5 niveaux et 300 m² intérieurs.

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

«En route petite troupe»

«En route petite troupe» «En route petite troupe» Projet de découverte de la Cité de l Automobile à Mulhouse à destination des enfants de 6 à 12 ans Dossier de présentation Avec le soutien de La Fondation Culturespaces a pour

Plus en détail

usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon.

usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon. @musambule usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon. AGCCPF-PACA http://www.musambule.mobi Musambule est une application

Plus en détail

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château Avril 2013 Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise Contacts Presse A Paris Au château Sylvie Blin Samuel Barth T : 01 40 53 97 03 T : 02 31

Plus en détail

Le but était de changer l'image de «musée un peu vieillot» et aussi de diversifier les publics, habitués ou non au numériques.

Le but était de changer l'image de «musée un peu vieillot» et aussi de diversifier les publics, habitués ou non au numériques. Compte-rendu de l'intervention d'alya Nazaraly, responsable du développement culturel du Musée Picasso «ibeacon et géolocalisation in-door : Premiers retours d usage au Musée Picasso» Le contexte du Musée

Plus en détail

L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011.

L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011. L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011. Ce label a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver

Plus en détail

Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences

Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences dévoile ses réserves» Musée Gallo-romain, Lyon-Fourvière Du16 déc 2010-8 mai 2011 Contexte expérimentation Musée des Confluences

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015 NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL www.lvmh.com 1 Avril 2015 LVMH.COM OBJECTIFS INCARNER LA MARQUE LVMH Véhiculer sa mission, ses valeurs, promouvoir ses spécificités (créativité, innovation, savoir-faire,

Plus en détail

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires > articles généralistes et chroniques (spécialisations : patrimoine, culture, musique, énergie, environnement,

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

2013 Une nouvelle marque de destination

2013 Une nouvelle marque de destination 2013 Une nouvelle marque de destination Le 27 novembre 2012, l Agence Touristique de la Touraine Côté Sud et les offices de tourisme du Lochois, du Val d Indrois Montrésor, de la Touraine du Sud et du

Plus en détail

LA REVOLUTION DES AUDIO GUIDES!

LA REVOLUTION DES AUDIO GUIDES! AUDIO GUIDAGE, MÈDIATION, VALORISATION DU PATRIMOINE ET DE LA CULTURE, REALITE AUGMENTEE ET REALITE VIRTUELLE? LA REVOLUTION DES AUDIO GUIDES! Eshkar SARL www.eshkar.fr & Falard Industrie www.falard.fr

Plus en détail

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores invitent à la découverte. Ces dispositifs présentent

Plus en détail

Géolocalisation grand public

Géolocalisation grand public Géolocalisation grand public De nouveaux outils aux services des territoires Université Laval 2009 Boris Mericskay, doctorant, département de géographie Les 20 prochaines minutes Faire le point sur la

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants Paris, le 28 novembre 20 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Programme

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

UN GUIDE DIGITAL GPS

UN GUIDE DIGITAL GPS UN GUIDE DIGITAL GPS 200 espèces de conifères et de feuillus 450 spécimens Un parc de 8 hectares Un outil d apprentissage et de reconnaissance des végétaux sur tablette tactile DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire :

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire : RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE Dénomination du prestataire : Statut juridique : Société Indépendant, libéral, auto-entrepreneur

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

RENCONTRES DU TOURISME

RENCONTRES DU TOURISME RENCONTRES DU TOURISME SAINT ANTONIN NOBLE VAL VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014 L OFFICE DE TOURISME DE ST ANTONIN Association Loi 1901 Avec une Convention d Objectifs avec la Mairie (2014-2017) Composée d un

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

digitale espace d innovation l espace d innovation digitale +33 6 88 17 68 68

digitale espace d innovation l espace d innovation digitale +33 6 88 17 68 68 espace d innovation digitale l espace d innovation digitale TRIPINPAD - SAS 03 rue Henri Barbusse 92300 Levallois Perret SIRET : 751 446 337 00014 +33 6 88 17 68 68 Présentation Paris in pad commercialise

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement Enseignants du primaire Pour vos projets d écoles et vos classes découvertes, faites découvrir la biodiversité du territoire à travers des programmes riches et ludiques! Édito Agglopolys, Communauté d'agglomération

Plus en détail

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO 1 Les outils TIC à mettre en place à l Office de Tourisme de Porto- Vecchio 1. La borne

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Le nouveau média des arts visuels

Le nouveau média des arts visuels Le nouveau média des arts visuels Présentation...p. 2 Les services...p. 3 Fiche d identité...p. 5 LE NOUVEAU MÉDIA DES ARTS VISUELS L arrivée des nouvelles technologies dans le paysage médiatique a bouleversé

Plus en détail

Coëvrons-Mayenne. Actions pour les publics à besoins spécifiques. le Pays. laissez-vous conter

Coëvrons-Mayenne. Actions pour les publics à besoins spécifiques. le Pays. laissez-vous conter Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne laissez-vous conter le Pays Coëvrons-Mayenne Actions pour les publics à besoins spécifiques Pays d art et d histoire Coëvrons-Mayenne Musée archéologique

Plus en détail

Pour toute question à ce sujet, merci de contacter Carine Dujardin au 04/341 81 90 ou dujardin.carine@saint-luc.be

Pour toute question à ce sujet, merci de contacter Carine Dujardin au 04/341 81 90 ou dujardin.carine@saint-luc.be Nos nouveaux programmes de masters sont disponibles ci-dessous. Les fiches ECTS et informations pour ces cours sont disponibles sur http://intranet.saint-luc.be/fr/school/orientations Pour toute question

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage D Histoires en Patrimoine J ai fondé D Histoires en Patrimoine en juillet 2013, sous le statut d autoentrepreneur.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Dossier de Presse Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Communiqué de presse Page 1 Sommaire Passage au numérique pour le Musée Archéologique de St Raphaël! Le Musée Archéologique

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

Étude de cas «CICAD»

Étude de cas «CICAD» Étude de cas «CICAD» Digilor - Siège social - 73 Rue des Quatre Eglises - 54000 Nancy Digilor - Showroom technologique - 4 Avenue Laurent Cély - 92600 Asnières-sur-Seine contact@digilor.fr www.digilor.fr

Plus en détail

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS A M E N A G E M E N T E T U R B A N I S M E professionnelle Ingénierie de projets de solidarité internationale Aménagement de l'espace, urbanisme et développement

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

Braille & Culture. Rapport d activités 2012. Assemblée générale 2013. Adaptations Conseil Formations Transcriptions Communication

Braille & Culture. Rapport d activités 2012. Assemblée générale 2013. Adaptations Conseil Formations Transcriptions Communication Braille & Culture Assemblée générale 2013 Rapport d activités 2012 Adaptations Conseil Formations Transcriptions Communication Association Loi 1901 Siret N 387 564 289 00032 Assemblée générale 13 avril

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Expérimentation tablettes tactiles 2012/2013 Annexe 2 Bilan technique établi par le service de l éducation du Conseil Général

Expérimentation tablettes tactiles 2012/2013 Annexe 2 Bilan technique établi par le service de l éducation du Conseil Général Expérimentation tablettes tactiles 2012/2013 Annexe 2 Bilan technique établi par le service de l éducation du Conseil Général CDDP de l Indre-et-Loire Quartier Beaujardin - 3bis place Raspail - 37000 TOURS

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

Edito. La gamification, un concept universel. Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature

Edito. La gamification, un concept universel. Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature Edito Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature C est le constat que nous avons fait lors de nos études de Game Design, et la tendance ne fait que se confirmer depuis : les jeux sont un puissant

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE

MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE Parler devant des micros ou face à une caméra, se retrouver sous les projecteurs d un plateau de télévision représentent des situations peu ordinaires. Surtout,

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique. SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Agence de communication 3D

Agence de communication 3D Agence de communication 3D QUI SOMMES-NOUS? ora Concept est une agence bordelaise spécialisée dans la communication Hdigitale 3D. Nous sommes une équipe d experts en Communication, en Infographie 2D/3D,

Plus en détail

Les origines du projet

Les origines du projet La Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) Entretien avec Alain Patez, bibliothécaire et chargé de mission sur le projet BnH. La BnH (http://bnh.numilog.com) est une bibliothèque qui propose à distance,

Plus en détail

NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE. Opportunités de communication

NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE. Opportunités de communication NOUVELLE ÉDITION ABONNÉS NUMÉRIQUE Opportunités de communication Juin 2013 L INNOVATION AU SERVICE DES ABONNÉS Depuis 2012 Mars > Nouvelle formule du Monde.fr sur le web En continu > Innovations éditoriales

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent Mardi 1 er octobre 2013 C est la première fois qu un spectacle innovant sur les thèmes de l impressionnisme et Jeanne d Arc est proposé aux habitants et touristes présents sur notre territoire, le résultat

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Votre contact: pedago@edumedia-sciences.com Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

[news] gratuit. La preuve par l image. [Dosssier] La relation client. [Commerce] La mobilité durable. Artcom Serge Brackman

[news] gratuit. La preuve par l image. [Dosssier] La relation client. [Commerce] La mobilité durable. Artcom Serge Brackman www.irresistible-news.fr irrésistible - avril 2012 n 14 [news] Développer du business dans le Nord-Pas-de-Calais Artcom Serge Brackman La preuve par l image [Dosssier] La relation client [Commerce] La

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015 Calendrier officiel des 2015-2016 Date des 2 premières Cours de jour : Mercredi 26 août 2015 Mardi 8 septembre 2015 du 1 e juin au 8 juillet ET du 3 au 5 août 2015 Cours de soir : Inscriptions les lundis

Plus en détail

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys / Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 / Mail: contact@virdys.com

Plus en détail

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY La parité? Femmes & Hommes au musée Condé? Catalogue des modules de l exposition itinérante Service des Publics Actions éducatives et culturelles Introduction Le Domaine de Chantilly se mobilise en faveur

Plus en détail

«Guide-Conférencier»

«Guide-Conférencier» LICENCE PROFESSIONNELLE «Guide-Conférencier» Développement et Protection du Patrimoine Culturel GUIDE DES ÉTUDES ANNÉE 20-204 CENTRE UNIVERSITAIRE SAINT-LOUIS 2 BOULOGNE-SUR-MER CENTRE UNIVERSITAIRE SAINT-LOUIS

Plus en détail

Les actions du CRT pour la marque Val de Loire

Les actions du CRT pour la marque Val de Loire Les actions du CRT pour la marque Val de Loire 1 Les actions déjà menées 2 Reportage photographique Cliquez pour modifier le style du titre Eté/Automne 2013 Photographe : Franck Charel Nombre: 1800 photos

Plus en détail

Conception et réalisation de la scénographie pour La «Maison de la Dent du Chat» à Yenne

Conception et réalisation de la scénographie pour La «Maison de la Dent du Chat» à Yenne Conception et réalisation de la scénographie pour La «Maison de la Dent du Chat» à Yenne Motivations - Intentions Méthodologie Honoraires 34bis, rue Nicolas Chorier 38000 Grenoble Tél. : 06.76.28.11.88

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Bic Tab DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Tablette,

Plus en détail

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2014 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

PROJET EXPOSITION DURABLE et ITINERANTE

PROJET EXPOSITION DURABLE et ITINERANTE CERCLE DE RECERCHE DES FONDERIES DU PAYS D ANS LA ROUTE DES CANONS PROJET EXPOSITION DURABLE et ITINERANTE Automne 2012 CRFPARC Projet Exposition durable et itinérante - p 1 INTRODUCTION Aujourd hui, nous

Plus en détail

K1602 - Gestion de patrimoine culturel

K1602 - Gestion de patrimoine culturel Appellations Attaché / Attachée de conservation du patrimoine Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine Conservateur / Conservatrice de musée Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets

Plus en détail

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Tableau de compatibilité entre les mentions de master et les mentions de licence Comité de suivi de la licence

Plus en détail

LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL

LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL Plaine Commune, déjeuner de la technologie - 13 décembre 2011 Geneviève Vidal, LabSic Université Paris 13 Nathalie

Plus en détail

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel.

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Le métier de luthier est complexe. Sans grands changements depuis le XVI ème siècle, ce métier d art au service de la musique

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

Créateur d innovation 3D

Créateur d innovation 3D Créateur d innovation 3D www.virdys.com Sommaire sommaire Qui sommes nous? Constats Marché Solutions Virdys Présentation de Virtual Inside 3D Questions/réponses Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? Editeur

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail