Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : /

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37."

Transcription

1 Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : /

2 La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d Indre-et-Loire, est l unique forteresse médiévale du Val de Loire. Dotée depuis 2010 d une muséographie moderne, interactive et ludique, elle diversifie aujourd hui son offre en proposant des parcours de visites personnalisées et attractives sur tablettes numériques. Dès le mois de décembre, tous les visiteurs de la forteresse royale de Chinon pourront ainsi la découvrir d une façon inédite grâce à un ipad. Si les tablettes numériques font peu à peu leur entrée dans les sites de visite, celle-ci est unique en son genre car elle s adresse au grand public (adultes et enfants) et s adapte à plusieurs types de handicaps. Projections de films, mises en scène, visualisations, animations 3D et reconstitutions de salles dévoilent la réalité de la forteresse aux différentes périodes de l histoire. Une visite plus intense, plus complète, plus immersive de ce haut lieu de patrimoine. À l issue des travaux, l ambition du Conseil général d Indre-et-Loire est non seulement d accueillir un plus grand nombre de visiteurs mais également d améliorer les conditions de visite des personnes en situation de handicap (qui représentent plus de 10% de la population française). La forteresse royale de Chinon répondra ainsi à sa mission fondamentale d accueil des publics. Le projet s inscrit dans une démarche de labellisation Tourisme et Handicap.

3 Chinon : une forteresse du IIIe millénaire Construite sur un éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon est structurée en trois parties distinctes : le fort de Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Le parcours de visite offre aux visiteurs de nombreux dispositifs interactifs avec la présence d écrans, de réalité augmentée, de bornes sonores, d écrans tactiles, de maquettes 3D, etc. Le parcours cinématographique des logis royaux Dans les logis royaux (château du Milieu), huit salles ont été aménagées avec une scénographie originale et dynamique. Les quatre premières salles, dédiées aux quatre grands personnages-clés de l histoire de la forteresse sont destinées à plonger le visiteur au cœur de l action : un parcours spectacle inédit qui met en scène Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste et Jeanne d Arc. Quatre autres espaces permettent d approfondir les connaissances des visiteurs : deux salles de collections sont consacrées à l épopée et au mythe de Jeanne d Arc. Les deux dernières proposent une interprétation du site et de l histoire de la forteresse sous forme de bornes multimédias et de collections archéologiques et iconographiques. le parcours extérieur Le fort Saint-Georges abrite le nouveau bâtiment d accueil de la forteresse. Totalement contemporain, il comprend une salle d exposition temporaire, la billetterie et une boutique. Un projet architectural d Hervé Beaudouin et Benoît Engel, simple et pur, dans une écriture discrète et intemporelle traitée dans la continuité des remparts. Dans les tours, la scénographie met en valeur l architecture par des jeux de lumière et par des bornes sonores. Dans le parc, des bancs parlants délivrent des messages sonores sur différentes thématiques choisies : Jeanne d Arc, les templiers, la construction au Moyen-Âge, etc. Trois dispositifs de réalité augmentée complètent cet ensemble permettant une approche 3D atypique de la forteresse.

4 L ipad, un outil de médiation inédit proposant des circuits de visite adaptés à tous les types de visiteurs. Grâce à cette tablette tactile 9 approches sont proposées pour partir à l assaut des nombreuses tours qui ponctuent les 150 mètres de remparts restaurés, s immerger dans l histoire civile et militaire de la forteresse et se glisser dans la peau des grands personnages qui ont marqué l histoire du site. Ce nouvel outil mêlant iconographies, commentaires historiques, vidéos, réalités augmentées, offre aux visiteurs un complément interactif, palliant les éventuelles difficultés d accès ou de compréhension sur le site. Un parcours pour les visiteurs valides Cet outil propose une véritable alternative aux contenus des outils de médiation actuels et aux dispositifs scénographiques, à travers un concept de visite attractif, basé sur une découverte architecturale de la forteresse à partir de différents points de vue existants. durée approximative : 1 h + traduction anglaise. Un parcours pour les enfants Une visite pédagogique et ludique pour les enfants de 4 à 9 ans Sous forme de jeux et de QCM, ce parcours invite les jeunes visiteurs à observer ce qui les entoure et à comprendre la vie au sein d une forteresse à l époque médiévale. durée approximative : 45 min.

5 4 parcours pour les personnes en situation de handicap L accès à la culture fait partie des droits fondamentaux de chaque citoyen, comme le rappelle le décret du 19 décembre 2005 relatif à la loi pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005). Or, la visite d un monument ou d un musée, pour une personne handicapée, est encore émaillée de contraintes considérables qui transforment parfois la sortie en parcours du combattant, ou la proscrivent tout simplement. Depuis 3 ans le Conseil général d Indre-et-Loire mène une réflexion sur l aménagement et l équipement de l ensemble de ses monuments, afin de faciliter leur accès aux personnes en situation de handicap, qu il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Dans le domaine du patrimoine, l autonomie des personnes handicapées concerne deux aspects distincts : l accessibilité du cadre bâti*, souvent compliquée dans les monuments historiques, et l accès au contenu historique et scientifique. Pour ce faire, le Département travaille en étroite collaboration avec les associations liées au handicap telles l Association des paralysés de France (APF), l Association Valentin Haüy (AVH) ou encore l IRECOV, URAPEI, ADAPEI, ENH 37, trisomie 21. Dans ce contexte, la forteresse royale de Chinon, jusqu ici inaccessible dans son intégralité aux personnes en situation de handicap (permanent ou ponctuel), a donc programmé la mise en accessibilité des contenus de visite à ces publics spécifiques. Des maquettes tactiles ont ainsi été mises en place en début d année Aujourd hui l introduction de l ipad permet d aller plus loin. *l accessibilité du cadre bâti (rampe d accès de la tour de l Horloge) sera terminée courant 2014, après la mise en service des ipad.

6 Élaborés en partenariat avec ses futurs utilisateurs, les parcours proposés par l ipad offrent la possibilité de découvrir la forteresse grâce à des adaptations de contenu répondant à leurs attentes et permettant à chacun de vivre une véritable expérience touristique et culturelle complète. Les 4 parcours de visite adaptés aux personnes en situation de handicap: - handicap auditif : concept de visite avec traduction des textes en Langue des signes française. durée approximative : 1 h - handicap visuel : concept de visite avec parcours sélectif et adaptation des textes en audiodescription durée approximative : 1 h 30 + traduction anglaise. - handicap mental : concept de visite ludique et didactique adaptée durée approximative : 45 min. + traduction anglaise. - handicap moteur : parcours de visite immersif avec vidéos attractives et commentaires des lieux et salles inaccessibles durée approximative : 1 h + traduction anglais. Par le biais de scénarii de visites basés sur des dispositifs scénographiques existants (bancs et bornes sonores, reproductions tactiles, maquettes), le visiteur obtient une vue d ensemble des collections et des éléments d information sur l histoire de la forteresse et les personnages phares qui l ont marquée.

7 Jours et horaires d ouverture de la forteresse Ouvert toute l année, tous les jours. Fermé les 1er janvier et 25 décembre janv. fév. - nov. - déc. : 9 h h mars - avril et sept. - oct. : 9 h h 1er mai - 31 août : 9 h h Tarifs 2013 : plein tarif 7,5 / Gratuit jusqu'à 11 ans / Réduit 5,5 Tarifs 2014 : plein tarif 8,5 / Gratuit jusqu'à 7 ans / Réduit 6,5 tablette : 3 / personne (à compter du 6 janvier) Pour les personnes en situation de handicap : tarif réduit et tablette gratuite. Gratuité pour l accompagnateur. Application «Guide de visite multimedia de la Forteresse de Chinon» téléchargeable gratuitement sur Apple store et Androïds.

// Dossier de candidature // Concours régional 2014

// Dossier de candidature // Concours régional 2014 Partie réservée aux organisateurs Date de réception : N de dossier : // Dossier de candidature // Concours régional 2014 Date limite de réception des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : 31

Plus en détail

Offre culturelle à destination des publics en situation de handicap du musée du château de Mayenne

Offre culturelle à destination des publics en situation de handicap du musée du château de Mayenne Offre culturelle à destination des publics en situation de handicap du musée du château de Mayenne Site labellisé «Tourisme et handicap» pour les 4 déficiences et recompensé par le Trophée national de

Plus en détail

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015 NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL www.lvmh.com 1 Avril 2015 LVMH.COM OBJECTIFS INCARNER LA MARQUE LVMH Véhiculer sa mission, ses valeurs, promouvoir ses spécificités (créativité, innovation, savoir-faire,

Plus en détail

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015

Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Atelier préparatoire Startup Weekend Tourisme Cantine Numérique Tours 18 novembre 2015 Contexte régional Stratégie Régionale de l Innovation La Stratégie Régionale de l Innovation pour une Spécialisation

Plus en détail

Public individuel et groupes

Public individuel et groupes s u o t à le ib s s e c c a e é s u m Un Public individuel et groupes 2010-2011 I. A propos du musée... p. 3 S O M M A I R E II. Accessibilite pour tous III. Visiteurs à mobilité réduite IV. Visiteurs

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation www.interface-handicap.org Association loi 1901 à but non lucratif, Interface Handicap œuvre pour l égalité d accès à la vie sociale, scolaire, professionnelle et culturelle des personnes handicapées.

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

Centre historique minier, France : combiner accessibilité technique et services offerts au public

Centre historique minier, France : combiner accessibilité technique et services offerts au public Centre historique minier, France : combiner accessibilité technique et services offerts au public FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : musée Localisation : France Principales interventions d accessibilité

Plus en détail

accueil pour tous au musée de préhistoire d Île-de-France nemours seine-et-marne.fr fo

accueil pour tous au musée de préhistoire d Île-de-France nemours seine-et-marne.fr fo accueil pour tous au musée de préhistoire d Île-de-France nemours seine-et-marne.fr fo RETOUR SUR 600 000 ANS D HISTOIRE Nemours Photo : Lucia Guanaes Le musée, situé dans un monument d architecture contemporaine

Plus en détail

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions

L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L AUDIOGUIDE AU CHATEAU DE VERSAILLES Les réponses à vos questions L audioguide est-il payant? L audioguide est proposé gratuitement à tous les visiteurs du château (groupes et individuels) à partir de

Plus en détail

usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon.

usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon. @musambule usambule L'application mobile gratuite pour découvrir les musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon. AGCCPF-PACA http://www.musambule.mobi Musambule est une application

Plus en détail

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon. LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015 Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.com Communiqué de presse Les technologies évoluent, les sites

Plus en détail

Recevoir au Musée de la Grande Guerre

Recevoir au Musée de la Grande Guerre Recevoir au Musée de la Grande Guerre Location d espaces en Pays de Meaux Bienvenue À l occasion du centenaire de la Grande Guerre, offrez-vous un lieu qui a du sens Un nouveau regard sur 14-18 Inauguré

Plus en détail

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château centre d interprétation de l architecture et du patrimoine Localisation

Plus en détail

Groupes Scolaires 2015. En plein cœur du Périgord. Ville d art et d histoire - Station de Tourisme

Groupes Scolaires 2015. En plein cœur du Périgord. Ville d art et d histoire - Station de Tourisme Groupes Scolaires 2015 - PERIGUEUX En plein cœur du Périgord Ville d art et d histoire - Station de Tourisme Nos offres de visites et d'ateliers Les Visites guidées Périgueux à l époque gallo-romaine Découverte

Plus en détail

PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE

PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE PRESENTE L EXPOSITION «PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE» La collection Emile Rougé CENTRE D HISTOIRE DE LA RéSISTANCE ET DE LA DéPORTATION LYON 14, AVENUE BERTHELOT - 69007 LYON TéL. 04 78 72 23 11 DU MERCREDI

Plus en détail

Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences

Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences Expérimentation multimédia dans l exposition «Le Musée des Confluences dévoile ses réserves» Musée Gallo-romain, Lyon-Fourvière Du16 déc 2010-8 mai 2011 Contexte expérimentation Musée des Confluences

Plus en détail

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Dossier de Presse Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Communiqué de presse Page 1 Sommaire Passage au numérique pour le Musée Archéologique de St Raphaël! Le Musée Archéologique

Plus en détail

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS 20 / 21 JANVIER 2016 INTRODUCTION SOMMAIRE INTRODUCTION / MUSEUM CONNECTIONS 2015 / MUSEUM CONNECTIONS 2016 / POURQUOI PARTICIPER?

Plus en détail

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com LA COUVERTOIRADE 2015 Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com www.lacouvertoirade.com INFORMATIONS PRATIQUES Le

Plus en détail

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Contexte La valorisation des patrimoines naturels et culturels représente un enjeu stratégique pour la Région Centre-Val de Loire dans sa stratégie

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne. Programme des animations adaptées. en Coëvrons-Mayenne

Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne. Programme des animations adaptées. en Coëvrons-Mayenne Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne Programme des animations adaptées en Coëvrons-Mayenne Avril-Septembre 2014 Le Pays d art et d histoire Coëvrons-Mayenne Saint-Georgesle-Fléchard

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

De l eau à l électricité, quelle aventure!

De l eau à l électricité, quelle aventure! De l eau à l électricité, quelle aventure! 1977-87 Construction de l aménagement hydroélectrique de Grand Maison 1988 Ouverture du Conservatoire des Industries hydro-électriques : Hydrélec EDF A OUVERT

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education

Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education Jeudi 19 décembre 2013 Programme de la présentation interactive Faire entrer l École dans l ère du numérique Introduction de Catherine

Plus en détail

Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004. Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy

Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004. Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004 Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy Pièces jointes : exemple fiche ville, doc de promotion

Plus en détail

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes Devenez mécène 300 ans d'histoires maritimes Le musée national de la Marine mémoire vivante et navire amiral de l univers maritime français Le musée national de la Marine est le plus ancien musée maritime

Plus en détail

MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS

MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS MARS 2014 DEVENEZ MÉCÈNE DU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE DE LA VILLA CAVROIS ŒUVRE DE L ARCHITECTE ROBERT MALLET-STEVENS, LA VILLA CAVROIS A ÉTÉ CONÇUE ET ÉDIFIÉE, ENTRE 1929 ET 1932, À CROIX POUR PAUL

Plus en détail

PLONGEZ AU CŒUR DE LA BATAILLE GRACE A LA REALITE AUGMENTEE

PLONGEZ AU CŒUR DE LA BATAILLE GRACE A LA REALITE AUGMENTEE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PLONGEZ AU CŒUR DE LA BATAILLE GRACE A LA REALITE AUGMENTEE L Ecomusée du Pays de Brocéliande inaugure une nouvelle manière de découvrir l histoire médiévale grâce à la réalité augmentée.

Plus en détail

VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS INTELLECTUELS. Musée Malin. Le Musée autrement

VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS INTELLECTUELS. Musée Malin. Le Musée autrement VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS INTELLECTUELS Musée Malin Le Musée Ianchelevici présente la plus importante collection d oeuvres de l artiste d origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994). Sculptures

Plus en détail

AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE

AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE Ce volet concerne les actions de médiation et de valorisation portées par des collectivités territoriales ou des associations. Elles sont destinées à inciter

Plus en détail

2015 1 sommaire 2 3 »»»»» 4 5 6 7 8 Total Réseau 96 membres 385 000 000 CA 2 800 emplois 9 10 11 12 13 Valorisation Pédagogique des Métiers du Patrimoine 5 eme édition en sept. 2014- mai 2015 6 professionnels

Plus en détail

animateur opérant en station et établissement de montagne

animateur opérant en station et établissement de montagne Trouvez votre animateur opérant en station et établissement de montagne Contrat de professionnalisation Validé par un diplôme de niveau IV La meilleure école d animation «Happy Resort» école d animation

Plus en détail

autisme & patrimoine Un projet national d accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes

autisme & patrimoine Un projet national d accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes autisme & patrimoine Un projet national d accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes 6 sites culturels Parcours adapté / Livret-jeux offert / Entrée gratuite le projet «Autisme & Patrimoine»

Plus en détail

Newsletter Avril 2013

Newsletter Avril 2013 FORMER ET COMMUNIQUER PAR LE JEU Newsletter Avril 2013 EDITO Au cours de ces derniers mois, nos clients nous ont donné l opportunité de vérifier l efficacité de notre pédagogie sur des projets variés (formations

Plus en détail

L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011.

L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011. L e ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label «Maisons des Illustres» le 13 septembre 2011. Ce label a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver

Plus en détail

Créer une Image Active du monument aux morts Collège

Créer une Image Active du monument aux morts Collège Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.

Plus en détail

Communiqué Pour diffusion immédiate

Communiqué Pour diffusion immédiate La maison Merry deviendra un lieu de mémoire citoyen pour Magog Magog, le 18 septembre 2014 La Ville de Magog a présenté aujourd hui, en conférence de presse, le projet de mise en valeur de la maison Merry,

Plus en détail

Offre culturelle à destination des publics spécifiques

Offre culturelle à destination des publics spécifiques Offre culturelle à destination des publics spécifiques Le Panorama XXL Le Panorama XXL a ouvert ses portes le 20 décembre 2014 à Rouen, sur les quais de Seine. Ce lieu unique en France expose des fresques

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

«En route petite troupe»

«En route petite troupe» «En route petite troupe» Projet de découverte de la Cité de l Automobile à Mulhouse à destination des enfants de 6 à 12 ans Dossier de présentation Avec le soutien de La Fondation Culturespaces a pour

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

Accueil des visiteurs en situation de handicap

Accueil des visiteurs en situation de handicap Musée d art et d histoire du Judaïsme Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, Paris 3e Accueil des visiteurs en situation de handicap Crédit photos : Nadine Feindel Mahj 1 Le Musée d'art et d'histoire

Plus en détail

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France.

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Mon Hébergement Insolite : De l annuaire à la centrale de réservation

Plus en détail

Programmation scientifique du parcours de visite

Programmation scientifique du parcours de visite Programmation scientifique du parcours de visite Chaine opératoire La programmation des collections consiste à préciser et hiérarchiser le traitement à appliquer aux collections, en distinguant programmation

Plus en détail

Le nouveau média des arts visuels

Le nouveau média des arts visuels Le nouveau média des arts visuels Présentation...p. 2 Les services...p. 3 Fiche d identité...p. 5 LE NOUVEAU MÉDIA DES ARTS VISUELS L arrivée des nouvelles technologies dans le paysage médiatique a bouleversé

Plus en détail

Quel impact de l'accueil numérique sur les offices de tourisme et leur écosystème? Retour d expériences en Aquitaine

Quel impact de l'accueil numérique sur les offices de tourisme et leur écosystème? Retour d expériences en Aquitaine Quel impact de l'accueil numérique sur les offices de tourisme et leur écosystème? Retour d expériences en Aquitaine Val de Garonne Un Office de Tourisme nouvelle génération L Office de Tourisme du

Plus en détail

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire 1 Fiche technique 3 Les espaces destinés à accueillir des activités culturelles dans les services et établissements du ministère de la Justice et des Libertés I- Normes pour les équipements destinés à

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE

BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE La manifestation Bouillants# Depuis 2009, Bouillants est un espace citoyen dédié aux arts numériques. L'association Le Milieu en partenariat avec la S.A.R.L. SAGA

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz

Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz Guide Tourisme et Handicap à Metz Visiter la ville de Metz A. Accessibilité des circuits, aménagements et services des sites touristiques 1. Cathédrale Saint Etienne L entrée principale permet d accéder

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE contact presse Sarthe Développement : Élodie ROSSIGNOL Tél. direct : 02 72 88 18 70 e.rossignol@sarthe-developpement.com LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE

Plus en détail

la Maison du Patrimoine dossier de presse

la Maison du Patrimoine dossier de presse la Maison du Patrimoine dossier de presse la Maison du Patrimoine sommaire

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

CONGRES FADBEN 23 mars 2012

CONGRES FADBEN 23 mars 2012 Présentation des portails de distribution / diffusion du Kiosque Numérique de l Education (KNE) et du Canal Numérique des Savoirs (CNS) CONGRES FADBEN 23 mars 2012 LE KIOSQUE NUMERIQUE DE L EDUCATION LE

Plus en détail

Le premier portail mobile consacré aux musées

Le premier portail mobile consacré aux musées omusée Le premier portail mobile consacré aux musées Accessible depuis votre téléphone mobile, omusée est dédié au rayonnement culturel de l ensemble des musées en France sous forme de fiches pratiques

Plus en détail

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 C3 publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 pierresvives, accessible à tous pierresvives a ouvert ses portes en septembre 2012

Plus en détail

La Plateforme Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole

La Plateforme Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET 1 La Plateforme Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole «Accueil : quand les Offices de Tourisme innovent» Colloque 4 novembre 2014 - Dijon 2 01/ Quelques chiffres

Plus en détail

Rendre accessible à tous la réalité augmentée

Rendre accessible à tous la réalité augmentée Rendre accessible à tous la réalité augmentée D où vient l idée de Mini Mobile Story? La réalité augmentée est souvent perçue comme un système très complexe, animé et capable de mettre en scène informations

Plus en détail

D I V I S I O N P R O S U C C E S S S T O R Y

D I V I S I O N P R O S U C C E S S S T O R Y D I V I S I O N P R O S U C C E S S S T O R Y Centre d accueil du Pôle International de la Préhistoire (Les Eysies 24) Système de gestion et de diffusion audiovisuel de la muséographie Sonorisation de

Plus en détail

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Consultation SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Date limite de réception des offres : Le jeudi 4 septembre 2014 à 16h00. Mission Val de Loire patrimoine mondial 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS Cedex 1 Tél.

Plus en détail

Géolocalisation grand public

Géolocalisation grand public Géolocalisation grand public De nouveaux outils aux services des territoires Université Laval 2009 Boris Mericskay, doctorant, département de géographie Les 20 prochaines minutes Faire le point sur la

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Time In DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Construction

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @...

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @... Sco Scolarisation Maison Départementale des Personnes Handicapées 16 Rue Albert Einstein BP 10635 53000 LAVAL Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 l ensemble du document 4 doit être envoyé électroniquement à la CEPEC : ce.94cepec@ac-creteil.fr Axes retenus, objectifs, partenariats et actions Axes académiques Intitulés

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

Agence de communication 3D

Agence de communication 3D Agence de communication 3D QUI SOMMES-NOUS? ora Concept est une agence bordelaise spécialisée dans la communication Hdigitale 3D. Nous sommes une équipe d experts en Communication, en Infographie 2D/3D,

Plus en détail

Bilan Juillet/Août 2013. Référentes du projet : Nathalie Caclard (pôle innovation DSI) Sarah Waechter (médiathèque)

Bilan Juillet/Août 2013. Référentes du projet : Nathalie Caclard (pôle innovation DSI) Sarah Waechter (médiathèque) Bilan Juillet/Août 2013 Référentes du projet : Nathalie Caclard (pôle innovation DSI) Sarah Waechter (médiathèque) Synthèse Objectifs La tablette accompagnée La suite Annexe : liens utiles Synthèse Activités

Plus en détail

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Les axes et volume horaire Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Axe1 Se situer et communiquer dans les réseaux professionnels de l'animation, de la culture, du et du tourisme 147h00 Les

Plus en détail

NANTES, LA LOIRE ET NOUS

NANTES, LA LOIRE ET NOUS NANTES, LA LOIRE ET NOUS LE CAHIER D ACTEURS Observatoire du patrimoine maritime et fluvial Collectif de réflexion autour d'un Observatoire maritime et fluvial Envoyé le 24/11/14 VOTRE CONTRIBUTION (champ

Plus en détail

Fondation Roi Baudouin. Parcours Présidence Belge, Quartier Européen de Bruxelles.

Fondation Roi Baudouin. Parcours Présidence Belge, Quartier Européen de Bruxelles. Fondation Roi Baudouin. Parcours Présidence Belge, Quartier Européen de Bruxelles. Fondation Roi Baudouin Parcours Présidence Belge Quartier Européen 2010 intégral ruedi baur paris - placepublique 1 Parcours

Plus en détail

Le Château. Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur.

Le Château. Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur. HANDICAP MOTEUR Le Château de Versailles & Les Jardins Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur. Le Château Circuits de Visites : Des

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions.

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions. Un centre d interprétation pour la mise en valeur d un patrimoine architectural et culturel d exception Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ

CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ 1- PRESENTATION DE L INSTITUTION Inauguré le 10 mai 2010, le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d un établissement

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

Bibliothèque accessible

Bibliothèque accessible Bibliothèque Informations pratiques Bibliothèque accessible Un accueil spécifique Des collections adaptées L équipe du service Accessibilité peut vous aider dans la découverte de la Bibliothèque (contact

Plus en détail

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance

Etre professionnel dans un Etablissement d Accueil du Jeune Enfant : Découvrir la Petite Enfance Cycle réservé aux professionnels * travaillant en crèche, haltegarderie, multi-accueil... Salariés dont le niveau de diplôme est inférieur ou égal au niveau V (www.cncp.gouv.fr) Etre professionnel dans

Plus en détail

Banque Populaire des Alpes s associe à Ethik Event pour créer un événement de sensibilisation sur le thème de l accessibilité

Banque Populaire des Alpes s associe à Ethik Event pour créer un événement de sensibilisation sur le thème de l accessibilité Banque Populaire des Alpes s associe à Ethik Event pour créer un événement de sensibilisation sur le thème de l accessibilité Centre de congrès du WTC Grenoble, 5 7 Place Robert Schuman BP 1521 38025 Grenoble

Plus en détail

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat Musée Jacquemart-André Institut de France Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics Dossier de mécénat Le Musée Jacquemart-André Un cadre unique, des œuvres exceptionnelles Édouard André (1833-1894),

Plus en détail

Le musée Fabre sans exception

Le musée Fabre sans exception Le musée Fabre sans exception UN ÉQUIPEMENT MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE «La culture... ce qui fait de l homme autre chose qu un accident de l univers». Pour André Malraux, la culture est un antidote

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

PALAIS DU TAU ET TOURS DE LA CATHEDRALE DE REIMS GUIDE DE L ACTION ÉDUCATIVE

PALAIS DU TAU ET TOURS DE LA CATHEDRALE DE REIMS GUIDE DE L ACTION ÉDUCATIVE PALAIS DU TAU ET TOURS DE LA CATHEDRALE DE REIMS GUIDE DE L ACTION ÉDUCATIVE 2015-2016 BIENVENUE AU PALAIS DU TAU! Ancienne demeure des archevêques de Reims et séjour des rois de France pendant la cérémonie

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

Mise en lumière de votre excellence

Mise en lumière de votre excellence isycard Sommelier Cartes & Menus numériques : tablettes, smartphones, bornes tactiles 39 90 H.T. / mois Mise en lumière de votre excellence hôtels restaurants bars boutiques spas vins isycard Sommelier

Plus en détail

Présentation de l application I Pad Saône en partenariat avec le Grand Chalon

Présentation de l application I Pad Saône en partenariat avec le Grand Chalon Présentation de l application I Pad de la ville de ChalonChalon-sursur-Saône Saône en partenariat avec le Grand Chalon Dossier de Presse Contact presse Pauline Blazy - AnneAnne-Camille Giumelli 03 85 90

Plus en détail