rapport d'enquête Ville de Cahors / Grand Cahors août 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "rapport d'enquête Ville de Cahors / Grand Cahors août 2012"

Transcription

1 rapport d'enquête Ville de Cahors / Grand Cahors août 2012

2 Sommaire Introduction page 3 Profil des répondants page 4 sexe âge situation professionnelle communes d'origine accès aux équipements Utilisation des outils numériques page 5 Profil & usages des mobinautes page 6 L'accès et les usages d'internet page 7 Consultation des sites des collectivités page 8 Présence et usages sur les médias sociaux pages 9 et 10 Des administrés prêts à utiliser de nouveaux services numériques avec les collectivités page 11 Les rapports aux TICs page 12 Les commentaires et l'intérêt pour le sujet page 13 Synthèse page 14 de quelle manière dans quel domaine

3 Introduction L enquête : en 2.0» Le Grand Cahors, la Ville de Cahors en partenariat avec les communes membres de l agglomération ont décidé de s investir dans un projet digital ambitieux pour construire les services et le territoire numérique de demain. Afin d associer les administrés à la réflexion et être au plus près de la réalité, une enquête a été menée pour mieux identifier les usages et les besoins sur le territoire. Cette enquête décrit l équipement, les usages et les besoins exprimés individuellement (et non ceux des ménages). Au delà du diagnostic, son analyse pose également les axes à privilégier et les tendances à suivre. Elle permettra ainsi d adapter la stratégie digitale et de prioriser les actions. Une version papier a été diffusée en toutes boîtes aux lettres sur le territoire du Grand Cahors. Il était également possible de répondre directement à l enquête sur le site Internet de l'agglomération, et sur les sites des communes volontaires. En 10 jours, 366 personnes ont répondu à cette enquête (dont 93 sous format papier). Notons que cette action innovante en Midi-Pyrénées, a été relevée par les professionnels du secteur lors d une journée d information sur les médias sociaux organisée à Toulouse en mai 2012 au cours de laquelle Jean-Marc Vayssouze-Faure est intervenu.

4 Profil des répondants

5 Utilisation des outils numériques L ordinateur et Internet ont investi le quotidien des usagers tant au niveau personnel que professionnel. 3 répondants sur 4 ont un usage de l'ordinateur à la fois personnel et professionnel, 1 sur 5 un usage strictement personnel et moins d'1 sur 30 un usage uniquement professionnel. L'équipement d'un ordinateur s'accompagne dans tous les cas d'une connexion à Internet. Bien que la possibilité existe, 1/4 des sondés n'utilisent pas la connexion sur leur ordinateur professionnel. Tablette Smartphone Téléphone mobile 5% 11% 2% 81% 20% 25% 1% 41% Connexion 54% 48% 3% 68% Ordinateur 27% 72% Les deux Personnel 24% Professionnel 9% 4%1% 3% 1% Pas du tout La téléphonie mobile reste quand à elle privilégiée pour un usage personnel 92 % des personnes interrogées ont accès à cette technologie. L'usage est uniquement personnel pour 48 %, et à la fois professionnel et personnel pour 41 %. Une bonne pénétration des smartphones Actuellement, sur le territoire, 46% des personnes ont un smartphone et 18% possèdent une tablette. Autant d'usagers susceptibles d'utiliser des applications et accéder à l'internet mobile. Il s'agit d'un fort taux d'équipement comparé aux chiffres nationaux de fin 2011 de 38 % *. *Enquête Ipsos media CT pour Google parue en janvier 2012 réalisée sur un panel de 2000 français en 2 phases (janv-fev 2011 et sepoct 2011

6 Profil des mobinautes (possesseurs de smartphones et tablettes) Pour quelles usages? Applications : Mini-sites pour mobile : Utilisent actuellement 89% Utilisent actuellement 72,0% Ne se prononcent pas 6% Ne se prononcent pas Envisagent d'utiliser 4% Envisagent d'utiliser 9,5% Ne souhaitent pas 8,0% Ne souhaitent pas 1% Géolocalisation Paiement par mobile Utilisent actuellement Ne souhaitent pas Envisagent d'utiliser Ne se prononcent pas 10,5% 60,0% 18,0% 14,5% 7,5% Ne souhaitent pas 39% Envisagent d'utiliser Utilisent actuellement Ne se prononcent pas 27% 20% 14% Les applications mobiles, les sites mobiles, et la géolocalisation font partie des usages en mobilité. Si le paiement par mobile n emporte pas l adhésion de 39 % des mobinautes, ils sont toutefois 47 % à l'utiliser ou à envisager de l'utiliser.

7 L accès à Internet 95% 66% 54% 31% 7% Domicile Travail Mobilité Accès public Autre La connexion au domicile est privilégiée. La connexion Internet se fait à domicile dans 95% des cas. 2 internautes sur 3 se connectent également sur leur lieu de travail et 54 % en mobilité (smartphones, tablettes). 31% des personnes interrogées fréquentent un accès public. Les usages des internautes Courriel 99% Vie pratique 91% Démarches administratives 87% Photos/vidéos 85% Loisirs/vacances 83% Usage professionnel 80% Paiement en ligne 78% Site de la commune 65% Réseaux sociaux 63% Site du Grand Cahors 59% Blog Forum 48% 37% Des usages autour de l échange, du pratique et des loisirs. Les internautes se connectent essentiellement pour accéder à leur courriel. Ils ont également l habitude de consulter des sites de vie pratique et effectuent des démarches administratives. 85 % regardent des photos et vidéos. Ils n hésitent pas à faire des achats en ligne et consulter le site de leur commune. 63 % sont présents sur les réseaux sociaux. Les forums et les blogs sont moins fréquentés.

8 Consultation des sites des collectivités Cette enquête a permis de constater que 65% des internautes du territoire consultent le site de leur commune (quand elles en ont un) et 59 % le site du Grand Cahors. Le site du Grand Cahors est plus consulté par les habitants des communes périphériques de Cahors ne possédant pas de site Internet. Les cadurciens consultent moins le site du Grand Cahors que les autres habitants. Profil des utilisateurs Un intérêt pour l'actualité locale, les démarches administratives et le collectif 1 usager sur 2 consulte les sites des collectivités pour avoir des informations sur l agenda. Viennent ensuite les démarches administratives et la vie associative et sociale pour un tiers des internautes. La consultation des publications en ligne est également bien intégrée. Agenda 62% Démarches administratives 39% Vie associative/sociale 38% Publications en ligne 27% Transports/déplacements 19% Habitat/urbanisme/voirie 16% Emploi 13% Enfance 9% Logement Stationnement Autre 6% 5% 3%

9 Présence sur les médias sociaux

10 Les usages sur les médias sociaux Autre 0% Ne contribue pas 5% Géolocalisation Participer à des jeux Développer réseau professionnel 18% 28% 32% Simple observateur 45% Développer réseau personnel 45% Déposer des avis Dialoguer avec la communauté 54% 57% Créer du contenu 60% Partager du contenu 60% Partager, créer, dialoguer et donner son avis La majorité des utilisateurs des réseaux sociaux partagent et/ou créent du contenu, dialoguent avec leur communauté et déposent des avis. 45% des interrogés déclarent être de simples observateurs et développent leur réseau personnel. Le développement des réseaux professionnels se situe à 32% (moins de 20% des administrés y sont présents). La géolocalisation est utilisée par 18% de l'ensemble alors que 46 % des mobinautes l utilisent.

11 Des administrés prêts à utiliser de nouveaux services numériques A la question «Seriez-vous prêt à utiliser de nouveaux services numériques pour communiquer avec les collectivités territoriales (mairie, agglomération...)», 90 % des personnes interrogées répondent par l'affirmative. De quelle manière? Autre 0% Se géolocaliser 28% Dialoguer via les médias sociaux 32% Publier des informations 38% Partager des contenus 38% Payer en ligne 56% Donner mon avis 61% Être informé en temps réel 85% L information en temps réel est une forte demande de la part des sondés. Ils souhaitent également majoritairement avoir la possibilité de donner leur avis et payer en ligne. Dans quel domaine? Autre Développement économique Logement Grands travaux Patrimoine Emploi Transports Démarches administratives Info service Agenda 2% 25% 28% 31% 32% 35% 56% 60% 64% 87% Le domaine le plus demandé est aussi le plus consulté sur les sites Internet. Il s'agit de l'agenda à 87%. L'info service, les démarches administratives et les transports sont également souhaités par la majorité des répondants.

12 Les rapports aux TICs Elles me compliquent la vie 1% Refuse de les utiliser 1% Autre 2% Leur utilisation me fait peur 2% Je me sens dépassé 4% Utilise peu 5% Utilise sans vraiment les connaître Les utilise car y suis obligé Je voudrais mieux s'en servir Me simplifient la vie Font parties de mon quotidien 10% 13% 34% 84% 93% Il existe une bonne relation entre les répondants et les technologies de l'information qui font largement partie de leur quotidien et leur simplifient la vie. Toutefois, la nécessité d'être accompagné dans les usages ressort nettement ici. Une préoccupation que l'on retrouve également parmi les commentaires laissés par les usagers.

13 Les commentaires Plus d'une soixantaine de commentaires a été déposé soit 18 % des répondants. Au-delà des réponses, les participants se sont donc saisis de l'enquête pour échanger avec les collectivités. La grande majorité des remarques concerne la qualité du réseau (quand il existe), du débit Adsl et/ou du Wifi. Ces remarques sont issues pour la plupart d'habitants de la périphérie de Cahors mais également du Montat, Pradines, Cieurac, Arcambal et Gigouzac. Des propositions de services spécifiques sont également faites et un grand nombre de personnes souhaite également mieux apprécier et appréhender les TICs. Une préoccupation déjà exprimée dans la question précédente par 34 % des usagers. Si des encouragements ont été prodigués à l'attention des collectivités, des critiques sur les services existants ont également été émises. Enfin, quelques opposants se sont exprimés et certains propos «hors sujet» enregistrés. 3% 3% 9% 9% 52% 11% Qualité du réseau Propositions Mieux connaître Encouragements Critiques Opposants Hors sujet 12% Intérêt pour le sujet A la proposition «Si vous souhaitez être informé directement du bilan de cette enquête et des suites qui y seront données, vous pouvez nous laisser vos coordonnées postales ou adresse mail», 31 % des répondants ont répondu favorablement soit 114 personnes. Là encore, les habitants font preuve d'intérêt pour l'action des collectivités et sont prêts à échanger avec elles.

14 Synthèse Malgré un territoire rural vallonné engendrant des disparités d'accès aux réseaux Internet et téléphoniques, les habitants du territoire du Grand Cahors sont majoritairement équipés en ordinateur, Internet et téléphonie mobile. Les Tics ont investi le quotidien des administrés sans considération d'âge, de sexe ou de profession. Ils estiment qu'elles leur simplifient la vie mais souhaiteraient mieux s'en servir. Leurs usages sont axés autour de l'échange, de la vie pratique et des loisirs. Sur les sites des collectivités, l'agenda, les démarches administratives et la vie collective sont privilégiés. Les administrés se disent prêts à utiliser les nouveaux services numériques que les collectivités développeraient, mais demandent, là aussi, à être accompagnés. Ils attendent prioritairement des collectivités qu'elles diffusent de l' information en temps réel, qu'elles leur donnent la possibilité de s'exprimer et de payer plus de services en ligne notamment dans les domaines de l'agenda, l'info service, les démarches administratives et les transports. Concernant les réseaux sociaux, leurs usages s'organisent autour du partage, du dialogue et de l'émission d'avis. En mobilité, les applications, l'internet mobile et la géolocalisation sont intégrés par la majorité et suscite l'intérêt pour les autres. Le paiement par mobile interroge mais n'est pas totalement écarté. Enfin, au vu de la quantité et de la qualité des commentaires mais aussi du nombre important de coordonnées laissées volontairement afin d'être informé des suites du projet, il est important de souligner que l'enquête en 2.0» a permis d'initier un véritable premier acte participatif avec la population.

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux :

Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux : Depuis quelques années, les besoins en accompagnement numérique exprimés par les acteurs du tourisme d Auvergne se sont accrus. La réponse apportée par le CRDTA a été la mise en place d'une formation d'animateur

Plus en détail

Internet Mobile : usages et comportements. Chiffres issus d une étude AFMM / Ipsos Média réalisée au premier trimestre 2008

Internet Mobile : usages et comportements. Chiffres issus d une étude AFMM / Ipsos Média réalisée au premier trimestre 2008 Internet Mobile : usages et comportements Chiffres issus d une étude AFMM / Ipsos Média réalisée au premier trimestre 2008 Les Français et le Multimédia Mobile Les Français de plus en plus friands de multimédia

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal

dossier de presse Lancement de la version pour mobiles du site web municipal dossier de presse Rencontre du vendredi 20 janvier 2012 à 10h, salle des adjoints, hôtel de ville de Rezé. Lancement de la version pour mobiles du site web municipal Contact presse Maxime Malette 02 40

Plus en détail

Analyse du questionnaire sur les usages numériques du territoire de Plaine Commune

Analyse du questionnaire sur les usages numériques du territoire de Plaine Commune Analyse du questionnaire sur les usages numériques du territoire de Plaine Commune http://numerique- plainecommune.fr/questionnaire/ 1. PROFILAGE 2. COMPETENCES 3. CONDITIONS D'USAGES 4. USAGES 5. PROPOSITIONS

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 24 février 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 24 février 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 24 février 12 L ACCES DES BELGES A L INTERNET CONTINUE DE PROGRESSER En 11, 77% des ménages avaient un accès à internet, majoritairement à large bande. Cela ressort des

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS 2 Le téléphone intelligent représente

Plus en détail

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC :

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : 1ere Edition Baromètre SOCIAL MINDS Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : Présentation «Social Minds» est un baromètre quantitatif dont la 1 ère édition a été réalisée en Mars 2012, commandité

Plus en détail

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE Diagnostic numérique de territoire Comité D Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale 8 bd Joliot Curie 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

Les chiffres des entreprises bas-normandes

Les chiffres des entreprises bas-normandes Les chiffres des entreprises bas-normandes Équipements et connexion Sommaire 1 - Équipement des entreprises en ordinateur et en connexion internet........ 15 2 - Les types de connexions internet dans les

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 Les téléphones intelligents constituent une plateforme par laquelle les annonceurs peuvent entrer en contact avec les

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina

Observatoire Orange Terrafemina Observatoire Orange Terrafemina Vague 8 Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l info n 1101347 Octobre 2011 Etude réalisée conformément à la norme internationale ISO 20252 2, rue de Choiseul

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE!

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE! VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE! Résultats de la consultation des internautes sur le site internet de la Ville de Malakoff Vous êtes 892 à avoir répondu au questionnaire proposé en ligne entre septembre et novembre

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LES HABITUDES DE CONSOMMATION 2 Les téléphones intelligents permettent aux

Plus en détail

RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015

RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015 PREFET DU VAR RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015 301 personnes se sont exprimées lors de l enquête de satisfaction qui s est déroulée dans nos locaux du 15 au 30 juin 2015. Au regard des réponses

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Sommaire Principales conclusions

Sommaire Principales conclusions Sommaire Principales conclusions À quoi ressemble la vie en ligne des jeunes Canadiens moyens? Tout d'abord, ces enfants et ces adolescents sont très branchés, la plupart d'entre eux ayant l'habitude d'aller

Plus en détail

Numéro 1 Mai 2009. Accéder à la partie réservée aux adhérents

Numéro 1 Mai 2009. Accéder à la partie réservée aux adhérents Numéro 1 Mai 2009 Accéder à la partie réservée aux adhérents Véritable lien entre les Français vivant à l étranger et ceux qui souhaitent partir, notre site offre des rubriques d information et de communication

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012

Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012 Les usages et besoins TIC des entreprises d Indre et Loire en 2012 Laure BERTHELEMY Mars 2013 L enquête : Le développement de l usage des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) au sein

Plus en détail

Les internautes dans les cinq pays européens Profil socio-démographique des personnes interrogées

Les internautes dans les cinq pays européens Profil socio-démographique des personnes interrogées Les internautes dans les cinq pays européens Profil socio-démographique des personnes interrogées Hommes 54% Femmes 46% 18-24 ans 18% 25-34 ans 25% 35-44 ans 23% 45-54 ans 18% 55+ ans 16% Faible fréquence

Plus en détail

Dossier de presse. Nouveau site Internet

Dossier de presse. Nouveau site Internet Dossier de presse Nouveau site Internet SOMMAIRE PREAMBULE 1 PRESENTATION DU NOUVEAU SITE INTERNET : 1 UNE WEBAPPLI POUR SMARTPHONES ET TABLETTES 4 PREAMBULE Créé en 2005, l ancien site Internet de la

Plus en détail

Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny

Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE Chancellerie d'etat SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny 1 Résumé 432 personnes ont voté par Internet, 999 par correspondance et 65

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS RELIENT LEURS UTILISATEURS AU MONDE ENTIER Google Confidentiel et et exclusif 2 87% des

Plus en détail

Hadopi, biens culturels et. pratiques et perceptions des internautes français.

Hadopi, biens culturels et. pratiques et perceptions des internautes français. Hadopi, biens culturels et pratiques et perceptions des internautes français. BU2 Octobre 2012 synthèse et chiffres clés JANVIER 2013 I. Chiffres clés Taux de consommation licite / illicite 78% des utilisateurs

Plus en détail

APPEL A PROJETS MULTIMEDIA

APPEL A PROJETS MULTIMEDIA APPEL A PROJETS MULTIMEDIA DE LA VILLE DE BREST Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques L appropriation

Plus en détail

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse.

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse. Résumé de l étude Les seniors et Internet Pro Senectute Suisse L utilisation des technologies de la communication et de l information (TIC) par les personnes de 65 ans et plus en Suisse en 2015 Institut

Plus en détail

application mobile pour les usagers des transports en commun

application mobile pour les usagers des transports en commun Dossier de presse Evidence, une nouvelle application mobile pour les usagers des transports en commun Lundi 7 mars 2016 à 11h, Salle Henri-Martin, Mairie - Cahors www.grandcahors.fr SOMMAIRE Cahors, une

Plus en détail

Les parents et les usages d Internet de leurs enfants

Les parents et les usages d Internet de leurs enfants Les parents et les usages d Internet de leurs enfants Présentation de l Ifop pour la Délégation Interministérielle à la Famille Mars 2005 Note méthodologique Etude réalisée pour : Echantillon : La Délégation

Plus en détail

Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Mai Juin 2011

Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Mai Juin 2011 Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Mai Juin 2011 SOMMAIRE Démarche Description de l échantillon Réflexion des

Plus en détail

SYNTHESE DE L ENQUETE DE SATISFACTION sur la qualité de l accueil et sur les services des bibliothèques Doc INSA et les Humanités

SYNTHESE DE L ENQUETE DE SATISFACTION sur la qualité de l accueil et sur les services des bibliothèques Doc INSA et les Humanités SYNTHESE DE L ENQUETE DE SATISFACTION sur la qualité de l accueil et sur les services des bibliothèques Doc INSA et les Humanités Synthèse des résultats de l enquête menée par le Groupe accueil des bibliothèques

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Juillet Aout 2011

Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Juillet Aout 2011 Usages des flottes de véhicules dans les entreprises et intégration de véhicules électriques Synthèse des résultats de l enquête Juillet Aout 2011 En collaboration avec l ove : SOMMAIRE Démarche Description

Plus en détail

Diagnostic numérique Guadeloupe. Table des matières

Diagnostic numérique Guadeloupe. Table des matières Diagnostic numérique Table des matières 1. Éléments de diagnostic...3 2. Avis du Conseiller Livre et Lecture de la région...4 3. Cartographie...5 4. Les dépenses informatiques...5 4.1 Les dépenses de fonctionnement

Plus en détail

Etude sur les comportements de lecture «papier versus numérique»

Etude sur les comportements de lecture «papier versus numérique» Etude sur les comportements de lecture «papier versus numérique» Etude en ligne auprès d un échantillon de 1.165 individus, représentatif de la population française Mai 2014 Présentée à l Assemblée Générale

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS I. Qu est-ce qu une communauté sur l Espace loisirs? Une communauté est un espace de communication dédié et personnalisable. Vous

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital?

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Observatoire Orange Terrafemina vague 15 Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

Analyse des résultats des sondages

Analyse des résultats des sondages Année scolaire 2009-2010 ÉVALUATION DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE L EXPÉRIMENTATION Analyse des résultats des sondages Direction générale de l enseignement scolaire Sous-direction des programmes d enseignement,

Plus en détail

Thursday, November 15, 12

Thursday, November 15, 12 Le site web de IFP Legacy est une communauté mondiale d anciens élèves de l IFP en ligne. C est une source d informations et un site où vous pouvez publier des nouvelles professionelles, des évènements,

Plus en détail

LES ENTREPRISES LOTOISES ET LES RÉSEAUX NUMÉRIQUES - Mars 2014

LES ENTREPRISES LOTOISES ET LES RÉSEAUX NUMÉRIQUES - Mars 2014 LES ENTREPRISES LOTOISES ET LES RÉSEAUX NUMÉRIQUES - Mars 2014 Méthodologie de l enquête Enquête effectuée par mail du 3 au 11 mars 2014 105 entreprises, représentant 1521 emplois, ont répondu à l enquête

Plus en détail

SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23

SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 GUIDE FOURNISSEUR SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 3-1 Page d accueil p.6 3-2 Mon espace personnel p.7 3-3 Infos générales p.8-12 3-4 Produits réalisés

Plus en détail

Les TPE et PME françaises face à l économie numérique

Les TPE et PME françaises face à l économie numérique SYNTHESE DE L ETUDE LINKEO Les TPE et PME françaises face à l économie numérique Juin 2011 Méthodologie Etude réalisée du 30 mars au 30 mai 2011 400 TPE et PME françaises ont été interrogées au total Tous

Plus en détail

Avant-propos et contexte

Avant-propos et contexte Avant-propos et contexte L Etat et les collectivités, partenaires de la Gouvernance régionale du Numérique en Basse-Normandie (Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseils généraux des départements du

Plus en détail

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad La e-reputation c est quoi exactement? Pourquoi est-ce important? Les Gens parlent de vous quand

Plus en détail

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Centres Commerciaux 1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Le consommateur change, il adopte un nouveau comportement avec de nouvelles stratégies d achats : 1/ Le consommateur, nouvelle

Plus en détail

Les entreprises françaises face au défi du. mobile!"#$!"%&'(#&!"#$%&$'#()&'!$*($'#+,$(!'(*'!-(.++./$(

Les entreprises françaises face au défi du. mobile!#$!%&'(#&!#$%&$'#()&'!$*($'#+,$(!'(*'!-(.++./$( Les entreprises françaises face au défi du mobile!"#$!"%&'(#&!"#$%&$'#()&'!$*($'#+,$(!'(*'!-(.++./$( Objectifs de l étude Comprendre la perception et les usages des mobinautes français, et plus spécifiquement!

Plus en détail

Les Français et Internet

Les Français et Internet Les Français et Internet Fiche technique Sondage TNS Sofres effectué pour Notre Temps Les Français et Internet Dates de réalisation : les 3 et 4 janvier 2011 Échantillon national de 1000 personnes représentatif

Plus en détail

Synthèse. Tryphon Radio, Web et Logiciels Libres. Étude de marché. Table des matières

Synthèse. Tryphon Radio, Web et Logiciels Libres. Étude de marché. Table des matières Synthèse Étude de marché Table des matières Introduction...2 La pige d'antenne...3 Internet et le Web...4 Le système de gestion d'antenne...5 Les moyens de production...6 La mobilité du studio...7 A propos

Plus en détail

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques - Juillet 2010 Méthodologie Méthodologie : Cette étude a été menée dans le cadre de l'omcapi, l'enquête périodique multi-clients de l'ifop, réalisée

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 -

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Brève analyse de l enquête : Le profil type du répondant est un étudiant de licence qui possède chez

Plus en détail

Notre planète mobile : Suisse

Notre planète mobile : Suisse Notre planète mobile : Suisse Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Le taux de pénétration du smartphone

Plus en détail

Enquête PME 2015 : Tour d horizon numérique des PME bretonnes

Enquête PME 2015 : Tour d horizon numérique des PME bretonnes Enquête PME 15 : Tour d horizon numérique des PME bretonnes Nicolas DEPORTE Observatoire du GIS M@rsouin Au cours du premier trimestre 15, 1550 PME bretonnes ont répondu à l «Enquête PME 15» en ligne ou

Plus en détail

Présentation de l étude et résultats principaux

Présentation de l étude et résultats principaux Première étude conduite par Telecom Ecole de Management Présentation de l étude et résultats principaux Telecom Ecole de Management a conduit une première étude sur l évolution des compétences des salariés

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS FONT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE VIE QUOTIDIENNE 2 Le taux de pénétration du téléphone intelligent

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Support Adhérent Club Ecobiz Découverte Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Janvier 2014 La communauté Ecobiz Découverte est en accès libre sur la plateforme contrairement aux autres communautés: Cependant,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 Nouvelle étude CIM sur les habitudes de vision sur des nouveaux écrans Les Belges n ont jamais autant regardé de contenu TV. Le CIM, responsable pour les études d

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com L animation numérique de territoir e au Pays de Bitche Compte rendu Diagnostic numérique du Pays de Bitche Réalisé de juin 2013 à janvier 2014 pour é n i m a t i v l i a Cockt ilité! plus de visib Le diagnostic

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS PROJETS STRATÉGIQUES "Deux-Sèvres Autrement" Document d'orientation Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS A - Le projet Le contexte Des usages numériques de plus

Plus en détail

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE ETUDE RHÔNE Septembre 2015 CCI LYON - DIRECTION DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TERRITORIAL Page 1 I CCI DDIT Page 2 I CCI DDIT ommaire Avant-propos page

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

1) COMMENT ACCÉDER AU NOUVEL ESPACE CITOYENS FAMILLES

1) COMMENT ACCÉDER AU NOUVEL ESPACE CITOYENS FAMILLES 1) COMMENT ACCÉDER AU NOUVEL ESPACE CITOYENS FAMILLES Pour accéder au nouvel Espace Citoyens Familles, vous devez posséder un compte utilisateur ou le créer. Dans les deux cas de figure vous devez vous

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

Baromètre Ciel de la Création et de l Informatisation des Petites Entreprises

Baromètre Ciel de la Création et de l Informatisation des Petites Entreprises dxhnfjkmdqsjkfgvw Baromètre Ciel de la Création et de l Informatisation des Petites Entreprises Paris, le 05 mai 2010 Pour la 3ème année consécutive, Ciel, N 1 français des logiciels de gestion pour petites

Plus en détail

Résultats de l enquête EPCI

Résultats de l enquête EPCI Sondage Résultats de l enquête EPCI Intitulé du sondage : Les EPCI françaises et Internet Intranet, Extranet Référence : 02SD421 Destinataire(s) : Répondants à l enquête Version : 1.0 Date : Octobre 2002

Plus en détail

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23

SOMMAIRE. 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 GUIDE PRODUCTEUR SOMMAIRE 1- Comment ça marche p.3 2- Les utilisateurs p.4 3- Espace Fournisseur p.5-23 3-1 Page d accueil p.6 3-2 Mon espace personnel p.7 3-3 Infos générales p.8-12 3-4 Produits réalisés

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition avril 2015 Rapport d étude Les loisirs, créateurs de lien social TNS 2015 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats

Plus en détail

Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire

Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire Ministère de l Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports. Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire Une enquête du Service de Coordination de la Recherche

Plus en détail

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nora MESSAOUDI Responsable commerciale communication et emploi Tél : 01 41 19 49 27 nora.messaoudi@autoactu.com [Tapez un texte] Page 1 A l origine

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

Bulletin mensuel sur le marché du travail

Bulletin mensuel sur le marché du travail Technologie numérique et utilisation d'internet, 2013 Les entreprises canadiennes ont vendu pour plus de 136 milliards de dollars de biens et de services sur Internet en 2013, en hausse par rapport à 122

Plus en détail

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013 Le tourisme numérique Introduction Le Web dans le monde, en 2012 2,3 milliards d internautes 16h/ mois sur Internet en moyenne Introduction Comment utilise t-on

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Collecte enquête mobilité réalisée dans le cadre du projet CO-MUT par CO-ACTIONS coopérative entrepreneur.e.s Sud-Gironde et PACT

Collecte enquête mobilité réalisée dans le cadre du projet CO-MUT par CO-ACTIONS coopérative entrepreneur.e.s Sud-Gironde et PACT Collecte enquête mobilité réalisée dans le cadre du projet CO-MUT par CO-ACTIONS coopérative entrepreneur.e.s Sud-Gironde et PACT 1 Pourquoi cette enquête? Télétravail & Tiers- Lieux Parmi les solutions

Plus en détail

Notre planète mobile : France

Notre planète mobile : France Notre planète mobile : France Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En France, le taux de pénétration

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

Espace Numérique de Travail menteos Mode d emploi à l usage des élèves

Espace Numérique de Travail menteos Mode d emploi à l usage des élèves Espace Numérique de Travail menteos Mode d emploi à l usage des élèves Remarque préliminaire : l utilisation des navigateurs «Google chrome», «Mozilla Firefox» ou «Safari» permet d éviter certains petits

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

ETUDE D USAGE D ALPHALIRE

ETUDE D USAGE D ALPHALIRE ETUDE D USAGE D ALPHALIRE Festival du premier roman de Chambéry-Savoie Festival du premier roman de Chambéry, 237 carré Curial, 73 000 Chambéry Directrice : Véronique Bourlon (veroniquebourlon@festivalpremierroman.com)

Plus en détail

Résultats du sondage réalisé par Sodie sur la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)

Résultats du sondage réalisé par Sodie sur la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) Résultats du sondage réalisé par Sodie sur la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) Réalisé par le Service Etudes et Diagnostics de Sodie

Plus en détail

Niveau de service et accessibilité aux réseaux numériques des entreprises en Haute-Marne. Mars 2014

Niveau de service et accessibilité aux réseaux numériques des entreprises en Haute-Marne. Mars 2014 Niveau de service et accessibilité aux réseaux numériques des entreprises en Haute-Marne Mars 2014 Contexte et objectif de l enquête Contexte : - Démarrage effectif d internet en 1992-93. - Développement

Plus en détail

Méthodologie. Interrogés entre les 18 et 25 janvier 2011. Questionnaires administrés sur internet

Méthodologie. Interrogés entre les 18 et 25 janvier 2011. Questionnaires administrés sur internet Affluent Méthodologie 670 Affluent People (revenus foyer >75KE) 500 personnes de +15 ans Interrogés entre les 18 et 25 janvier 2011 Questionnaires administrés sur internet Les Affluent People plus équipés

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail