«Semaine de la mobilité et de la sécurité routière» du 16 au 22 septembre 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Semaine de la mobilité et de la sécurité routière» du 16 au 22 septembre 2010"

Transcription

1 «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière» du 16 au 22 septembre 2010 Contact coordination départementale de la Sécurité Routière - Haute-Garonne Direction départementale des Territoires boulevard Armand Duportal Toulouse CEDEX 9 tél : fax :

2 La deuxième édition de la «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière» du 16 au 22 septembre 2010 Du jeudi 16 au mercredi 22 septembre 2010 aura lieu la deuxième édition de la «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière», fruit de la fusion de deux grands événements : la «Semaine européenne de la mobilité» et la «Semaine de la sécurité routière». Cette «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière», sous le slogan «Bougez autrement», a pour objectif de créer un temps fort national annuel. Pilotée par la direction de la communication (Dicom) du ministère de l Énergie, de l Écologie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), elle est l occasion de valoriser l intermodalité, le partage de la rue, la protection des usagers les plus vulnérables et de favoriser une modification pérenne des comportements de déplacements afin de : -réduire le nombre de personnes tuées sur les routes, -lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dues notamment aux transports et le réchauffement climatique. Pour le volet «sécurité routière» : une édition sous le signe des usagers de deux-roues motorisés, principales victimes des accidents de la route en France. En 2010, la Sécurité routière a fait de l exposition aux risques à deux-roues motorisés un des sujets de communication majeurs qui s est concrétisé, d une part, par une campagne d envergure en juin (la diffusion de 4 spots sur les chaînes de TV nationales, la création d un site dédié «conduire-un-deux-roues.gouv.fr») et, d autre part, par l adoption de ce thème central pour le volet «sécurité routière» de la «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière». En effet, les conducteurs de deux-roues motorisés paient chaque année sur les routes un lourd tribut en vies humaines. Cela traduit l importance de mettre en oeuvre un dispositif de sensibilisation d envergure adapté. Les deux-roues motorisés représentent moins de 2% du trafic, mais ils se retrouvent impliqués dans 28 % des accidents mortels. À distance parcourue égale, un conducteur de deux-roues motorisé a 23 fois plus de risque d être tué sur la route qu un automobiliste. Les chiffres définitifs de 2009 indiquent que cette situation s est encore aggravée l année dernière avec usagers de deux-roues motorisés tués dans un accident routier (contre en 2008). Un effort de pédagogie doit donc être fait afin de faire comprendre à tous les citoyens, conducteurs ou non de deux-roues motorisés, quelle est la vulnérabilité de ces usagers de la route et les risques spécifiques inhérents au partage de la route entre deux-roues motorisés et automobilistes.

3 Deux-roues motorisés : une priorité de la politique de sécurité routière en 2010 Le Comité interministériel de la sécurité routière, réuni le 18 février 2010 sous la présidence du Premier ministre, a accordé une importance toute particulière à la lutte contre l accidentalité des deux-roues motorisés. Une série de mesures a ainsi spécifiquement été prise afin de sécuriser l usage du deuxroues motorisé. Ces mesures visent à : - mettre fin au débridage des cyclomoteurs (de moins de 50 cm³), - instaurer un contrôle technique des cyclomoteurs, - instituer une formation obligatoire pour pouvoir conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³), - promouvoir de nouveaux équipements d aménagement de la route, moins dangereux pour les deux-roues motorisés. De plus, depuis maintenant un an, la délégation à la sécurité et à la circulation routières mène, sous la présidence de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, un important travail de concertation avec le monde des deux roues motorisés et de la sécurité routière (associations d usagers de deux roues motorisés, fédérations, associations de victimes de la route). Cette concertation permet aujourd hui de mieux comprendre les défis de sécurité routière liés à l utilisation de ce mode de transport et de chercher des solutions pour les relever.

4 Accidentologie : Pour les 8 premiers mois de 2010, en comparaison avec 2009, les indicateurs relatifs aux accidents et aux blessés sont en baisse alors que celui des tués est en augmentation ; notamment à cause de l'accidentalité des mois de mars (+9 tués par rapport à 2009) et de juillet (+3 tués par rapport à 2009) : -* "accidents" : -15,7 % (119 accidents évités), -* "tués" : 7 tués en plus, -* "blessés" : -18,3 % (182 blessés en moins). Au niveau national, sur les 8 premiers mois par rapport à 2009, tous les indicateurs sont à la baisse : -* "accidents" ( ; -13,6 %), -* "tués" (2 626 ; -6,4 %) -* "blessés" ( ; -16,1 %). Deux roues motorisés : en 2009, sur 69 tués, 18 étaient motards et 4 «scooters» soit 31,8 % tuées en 2 roues motorisés en 2010, au 31 août, sur 46 tués, 6 étaient motards et 5 scooters soit 23,9 % tuées en 2 roues motorisés

5 Le Programme des Actions Sécurité Routière en Haute-Garonne Mardi 14 septembre 2010 : Journée multithématique des acteurs Sécurité Routière au circuit Candie à Toulouse La Coordination a souhaité réunir l'ensemble des acteurs du réseau de la sécurité routière du département de Haute-Garonne (associations, bénévoles intervenants, enquêteurs «comprendre pour Agir», administrations, forces de l'ordre, correspondants élus sécurité routière, correspondants élus des établissements ), pour présenter les axes de travail de l'etat en matière de sécurité routière et le programme de la semaine nationale de sécurité routière. -Démonstration pédagogique d'un accident auto contre moto par un cascadeur professionnel -Départ d'un circuit à moto autour de l'agglomération toulousaine encadré par Michel Perrin, Monsieur Moto du département, en prolongement de la formation "moto" du 24 juin -démonstration d'une mise en protection d'un accident sur autoroute par les ASF -Atelier désincarcération par les pompiers - Voiture tonneau - Stand "conduites addictives" - Echanges des acteurs autour d'un buffet convivial Présence de 4 classes du collège Bellefontaine. Jeudi 16 septembre 2010 Village Sécurité Routière dans le jardin de la Cité Administrative à Toulouse : journée "sécurité routière", animations assurées par : - l'association Pilote Police Gendarmerie : simulateurs auto, moto et scooter, voiture tonneau, parcours lunettes simulation alcoolémie. - Atelier "prévention des addictions" par l'anpa - Informations "drogues et produits illicites" par le formateur relais anti-drogues de la brigade de gendarmerie de St Alban - Quizz assorti de remise de lots (gilet rétro réfléchissants,éthylotests...) Samedi 18 septembre 2010 Motard d'un jour organisé par la FFMC : élus et gestionnaires de voirie deviennent "motards d'un jour" ou comment sensibiliser les élus et gestionnaires des routes à la spécificité des deux roues motorisés : visite à moto selon un itinéraire choisi autour de l'agglomération toulousaine, chaque invité sera passager d'un motard expérimenté sur un parcours d'environ 60 kilomètres.

6 Lundi 20 septembre 2010 Visite officielle de Monsieur le Préfet à la Clinique de Verdaich à Gaillac -Toulza visite notamment de l'unité d'éveil et de post-éveil, temps d'échange avec patients (accidentés de la route), médecins et autres professionnels de la rééducation fonctionnelle. Visites du plateau technique, du gymnase, de l'unité "état végétatif chronique", suivies d'une table ronde, avec diffusion d'un film DVD de l'association des Familles des Traumatisés Crâniens : «Des vies fauchées». Journée portes ouvertes à la Maison de la Sécurité Routière: Présentation de la Maison de la sécurité routière par les deux animatrices, ateliers simulateurs d'éco-conduite et de moto par deux IDSR (intervenants départemental de sécurité routière), représentants des forces de l'ordre qui pourront répondre aux questions d'ordre réglementaire et animer un atelier "révision du code de la route". Simulation d'un accident avec un bus de ramassage scolaire au lycée Aragon de Muret : mise en place d'une simulation d'accident devant le lycée, impliquant un lycéen et un bus, avec intervention des secours, et d'un planning de conférences toute la semaine sur la sécurité sur le thème "transports scolaires et sécurité routière". Ce projet implique les chauffeurs de bus et un partenariat Coordination Sécurité routière, Conseil Général, ville de Muret, Direction du Lycée Aragon, BPDJ et transporteurs. Mardi 21 septembre 2010 Parlons Alcool à la Maison d'arrêt de Seysses : à l'attention des personnels de surveillance et administratif, mise en place d'un forum sur le site de la Maison d'arrêt avec plusieurs ateliers d'animation liés à la consommation d'alcool Présentation d'un protocole de prise en charge des agents. Désignation de "madame moto" de l'établissement pour un exposé à l'attention des agents qui se déplacent à moto pour se rendre à leur travail. Ateliers prévus : voiture tonneau, parcours avec lunettes simulation alcoolémie, simulateurs auto et moto, conférence. Jeudi 24 septembre 2010 Village Sécurité Routière à Quint-Fonsegrives : journée à l'attention du grand public : ateliers interactifs tels que simulateur conduite auto, piste maniabilité scooters, apprentissage des gestes de premiers secours, piste éducation routière. Journée Prévention à Luchon à l'attention de tous les élèves des Collège, Lycée et Lycée Professionnel de la ville : organisée par l'infirmière du collège, journée exclusivement réservée à la sécurité routière (pas de cours le matin pour le collège, et l'après-midi pour les lycées), à l'attention de tous les élèves du collège, du lycée et du lycée professionnel de Luchon. Ateliers prévus :conférence débat sur les thèmes alcool et drogues, testo choc, premiers secours, désincarcération par les pompiers, atelier mécanique et maniabilité vélos et cyclos, initiation à la conduite automobile par une auto école locale : 6 élèves du lycée professionnel par heure (10 minutes chacun).

7 Samedi 25 septembre 2010 Après-midi pré-soirée SAM à Luchon : Dans le parc du Casino de Luchon, au centre ville, organisation d'un village Sécurité Routière composé de plusieurs ateliers, dès 14h sur le parking du lieu où se tiendra le bal : buggy brousse, voiture tonneau, testo choc, parcours lunettes alcoolémie, gendarmerie, désincarcération par les pompiers, simulateurs auto et moto, plateau initiation à l'éco-conduite avec le gérant d'une auto école locale sur un véhicule école équipé d'un ordinateur de bord, quizz.. Un bal disco débutera à 21h avec pour objectif de désigner des volontaires SAM qui se verront offrir les boissons sans alcool. Dimanche 26 septembre 2010 Village Grand Public Sécurité Routière à Candie, organisé par l'association Pilote Police Gendarmerie ateliers interactifs : simulateurs conduite auto, moto et scooter, voiture tonneau, testo-choc, buggy brousse et piste d'éducation routière pour les petits, EDSR, DDSP, BPDJ. Le Programme Toute la semaine : Vivre ensemble la route de l'école en SICOVAL : de septembre à mi novembre, septième édition, actions pilotées par le SICOVAL avec les enseignants, les policiers municipaux, les brigades de gendarmerie locales, la BPDJ, les Animateurs Locaux Sécurité Routière, à l'attention des élèves de 6ème des collèges du secteur, et des classes de 4ème d'un lycée professionnel. Contrôle des équipements éclairage et signalisation des véhicules : Installation d'un poste de contrôle gratuit pour proposer aux automobilistes un diagnostic de leur véhicule. Réalisé par l'association Prévention Routière avec la Police Municipale de Toulouse du 14 au 25 septembre Cours Dillon à Toulouse. Animation d'une piste d'éducation routière cyclos en collège: Prévention Routière + CRS 27. Journée au profit des jeunes de 13 à 15 ans dont l'objectif est de les initier à la conduite et à l'entretien d'un cyclomoteur afin de les préparer aux épreuves du BSR. Un jeune par groupe (10 groupe en tout) se verra remettre un bon de 60 pour une inscription au BSR dans une auto-école. Attestation de bonne conduite Portet/Garonne : intervention de deux policiers municipaux IDSR dans les classes de CM2 des 3 écoles : maniabilité vélos sur piste après atelier théorique en classe, tests "code de la route", sorties en petits groupes pour la validation de l'attestation de bonne conduite à vélo. Sensibilisation aux risques routiers deux roues à Revel : association "VITAVIE"+ policiers municipaux : mise en place d'ateliers dont : circuit de maniabilité et respect des signalisations, vérification organes de sécurité, vidéos, fresque sur mur d'expression, en extérieur : comment aborder un giratoire. Du 13 au 17 septembre à la salle poyvalente. A l'attention des classes de CM2 et du centre de loisirs.

8 L'alcool, la route et moi au collège de Fontenilles : lancement pendant la semaine nationale de la sécurité routière : réflexion, informations sous forme de conférences-débats sur l'alcool, ses pièges, ses dangers dans la vie et sur la route, mises en situation (parcours avec lunettes simulation alcoolémie, création d'un mémo citoyen et d'affiches, exposition au collège, à la médiathèque et au point jeunesse du village, création de cocktails sans alcool. Sous la tutelle de l'infirmière et de la documentaliste du collège, action à l'attention de tous les élèves de 4ème du collège (135 élèves) pendant toute la durée de l'année scolaire.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007. LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi

Plus en détail

Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse

Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse mardi 9 décembre 0 Forum IDSR source Google (intervenants départementaux de sécurité routière) Observatoire Départemental de Sécurité Routière Direction

Plus en détail

Le printemps de la sécurité routière dans la Somme

Le printemps de la sécurité routière dans la Somme Invitation presse Amiens, le 5 avril 2013 Le printemps de la sécurité routière dans la Somme Du samedi 6 au samedi 13 avril 2013 Conférence de presse du préfet le mardi 9 avril à Amiens M. Jean-François

Plus en détail

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv.

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv. Les «Rencontres de la sécurité», qu est-ce que c est? La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. Encore présente dans les esprits, la

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 Bordeaux, le 6 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, a décidé de

Plus en détail

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie»

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Contrôle 2 roues-motorisés et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» le vendredi 24 mai 2013 au Grand Travers à Carnon Le Préfet de l Hérault

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL BEL AIR TINTENIAC

LYCEE PROFESSIONNEL BEL AIR TINTENIAC LYCEE PROFESSIONNEL BEL AIR TINTENIAC LUNDI 29 MARS AU VENDREDI 2 AVRIL 2004 La semaine de la Prévention routière organisée au Lycée professionnel Bel Air de Tinténiac dans le cadre du C.E.S.C s est déroulée

Plus en détail

PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE

PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE PRÉFET DE LA LOIRE PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE Année 2015 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...3 1. BILAN 2014...4 1.1. Accidentologie dans le département de la Loire

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Avril 2014 Le nombre d'accidents corporels survenus en avril 2014 ainsi que le nombre de personnes blessées ont baissé par rapport à la même période de l année 2013.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS. Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE :

DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS. Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE : DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE : Préfecture de l Ardèche : Cabinet - Service départemental de la communication interministérielle

Plus en détail

20 au 23 septembre 2013

20 au 23 septembre 2013 PRÉFET DE L'INDRE DOSSIER DE PRESSE 20 au 23 septembre 2013 12 ème relais motards à l'occasion des 24 heures Moto du Mans Contact presse : Isabelle LEFEBVRE Service Départemental de Communication Interministérielle

Plus en détail

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. du 7 au 14 OCTOBRE 2012

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. du 7 au 14 OCTOBRE 2012 PRÉFET DE LA RÉGION MARTINIQUE SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE du 7 au 14 OCTOBRE 2012 DOSSIER DE PRESSE audrey.hamann@martinique.pref.gouv.fr 1/9 Les services de l'état s'engagent L'ensemble des services

Plus en détail

www.haute-garonne.equipement.gouv.fr Dossier de Presse Semaine de la mobilité et de la Sécurité Routière du 16 au 22 septembre 2009 en Haute-Garonne

www.haute-garonne.equipement.gouv.fr Dossier de Presse Semaine de la mobilité et de la Sécurité Routière du 16 au 22 septembre 2009 en Haute-Garonne www.haute-garonne.equipement.gouv.fr Dossier de Presse Semaine de la mobilité et de la Sécurité Routière du 16 au 22 septembre 2009 en Haute-Garonne «Semaine de la mobilité et de la sécurité routière»

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les rencontres de la sécurité en Corrèze. Tulle, 1 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Les rencontres de la sécurité en Corrèze. Tulle, 1 octobre 2014 Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 1 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Les rencontres de la sécurité en Corrèze 1 Service départemental de communication interministérielle

Plus en détail

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre «Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (D.S.C.R.) Tour Pascal B 92055 PARIS LA DEFENSE Tél : 01.40.81.80.01 Et la Ligue Nationale

Plus en détail

Baromètre mensuel avril 2014

Baromètre mensuel avril 2014 Meurthe-et-Moselle Observatoire Départemental de la Sécurité Routière Baromètre mensuel avril 214 www.meurthe-et-moselle.gouv.fr DONNÉES DÉPARTEMENTALES Bilan de l accidentologie par mois (provisoire)

Plus en détail

Bilan sécurité routière 2014

Bilan sécurité routière 2014 CABINET DU PREFET BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE PREFECTURE DE L'AUDE Bilan sécurité routière 2014 Conférence de presse du 6 février 2015 Sommaire 1) L'accidentalité en 2014 2) Les actions

Plus en détail

La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel

La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel FEVRIER 211 7/3/11 Données de l'observatoire départemental 211 21 Variation 21/211 Aisne National 23 3-7 -23,3% +1,6% Tués 3 4-1 -25,% +7,5% Blessés

Plus en détail

Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière

Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière Direction des Services du Cabinet de la Préfecture Direction Départementale de l Équipement et de l Agriculture Aveyron P Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière Bilan décembre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Premières Rencontres de la Sécurité en Gironde du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2013

DOSSIER DE PRESSE. Premières Rencontres de la Sécurité en Gironde du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2013 Bordeaux, le 15 octobre 2013 DOSSIER DE PRESSE Premières Rencontres de la Sécurité en Gironde du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2013 Pour la première fois cette année, la semaine de la sécurité routière

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

Les conduites addictives

Les conduites addictives Les conduites addictives Depuis 2006, l alcool est le premier facteur d accidents au niveau national et est responsable de plus de 29 % des accidents mortels il est présent dans 9% des accidents corporels

Plus en détail

«Je roule cyclo, je roule réglo!»

«Je roule cyclo, je roule réglo!» Communiqué de presse Dunkerque, le mercredi 4 juin 2003 «Je roule cyclo, je roule réglo!» Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2003, se déroule à Dunkerque et dans toute la communauté urbaine, une grande

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département

Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière (PDASR 2013) répond aux priorités du Document Général

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Actions de prévention routière

Actions de prévention routière Actions de prévention routière Mairie de Bourgoin-Jallieu Service Hygiène et Santé Des actions inscrites au Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière (PDASR) et soutenues par l État «Conduire sans

Plus en détail

Dossier de presse. Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur la piste fixe de sécurité routière boulevard de Frémont, Poitiers

Dossier de presse. Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur la piste fixe de sécurité routière boulevard de Frémont, Poitiers Dossier de presse la Préfète de la vienne rencontre les jeunes pour une action de sécurité routière et présente le plan départemental d actions de sécurité routière 2014 Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur

Plus en détail

Baromètre mensuel avril 2015

Baromètre mensuel avril 2015 SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Meurthe-et-Moselle Observatoire Départemental de la Sécurité Routière Baromètre mensuel avril 2015 www.meurthe-et-moselle.gouv.fr DONNÉES DÉPARTEMENTALES Bilan de l

Plus en détail

EVOLUTION DU NOMBRE DE TUES

EVOLUTION DU NOMBRE DE TUES Cabinet du Préfet Nice, le 29 janvier 2015 Bureau de la Communication et des Relations publiques INFORMATION PRESSE Sécurité routière : Bilan 2014 Baisse des accidents corporels mais hausse de la mortalité

Plus en détail

L accidentalité dans l Orne en 2013

L accidentalité dans l Orne en 2013 08 juillet 2014 2009 2010 2011 2012 2013 provisoire Accidents 185 148 178 131 129 37 25 22 26 26 Blessés 228 186 272 180 152 L insécurité routière recule légèrement en 2013. Le nombre d accidents corporels

Plus en détail

Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015

Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015 PRÉFET DU CANTAL Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015 Le Préfet du Cantal Richard VIGNON 1 SOMMAIRE Introduction : définir la politique locale de sécurité routière Le document général

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE. Jeudi 19 janvier 2015. Préfecture salle Michel Debré

CONFÉRENCE DE PRESSE. Jeudi 19 janvier 2015. Préfecture salle Michel Debré CONFÉRENCE DE PRESSE Jeudi 19 janvier 2015 Préfecture salle Michel Debré LA SÉCURITÉ EN MAINE-ET-LOIRE BILAN 2014 PERSPECTIVES 2015 SÉCUTITÉ ROUTIÈRE BILAN et PERSPECTIVES Le bilan 2014 de l'insécurité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière

DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière Le ministère de l Intérieur organise, du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 inclus, les deuxièmes Rencontres de la sécurité sur l ensemble du territoire, en métropole

Plus en détail

Partie 1 : 26 MESURES pour une nouvelle mobilisation MESURE N 1 MESURE N 2 MESURE N 3 MESURE N 4. Bilan de la sécurité routière 2014 dans la Vienne

Partie 1 : 26 MESURES pour une nouvelle mobilisation MESURE N 1 MESURE N 2 MESURE N 3 MESURE N 4. Bilan de la sécurité routière 2014 dans la Vienne A l'issue de la pièce de théâtre interactive "Cocktail à gogo", Christiane BARRET, Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne, présentera à la presse les chiffres de la sécurité routière

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Février 2014 Le nombre d'accidents corporels survenus en février 2014 ainsi que le nombre de personnes blessées, et particulièrement le nombre de personnes blessées

Plus en détail

DDTM 50 - Coordination sécurité routière

DDTM 50 - Coordination sécurité routière DDTM 50 - Coordination sécurité routière DDTM 50 - Coordination sécurité routière En France en 2012 : Accidentalité des motocyclistes ------------------- Les victimes Sur 843 personnes qui ont perdu la

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES

CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES en vue de participer à l'amélioration du risque routier dans le département des Alpes- Maritimes. Entre l'etat, représenté

Plus en détail

Bilan annuel des accidents corporels. les données. Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique.

Bilan annuel des accidents corporels. les données. Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique. Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique Observatoire départemental de sécurité routière les données 29 Bilan annuel des accidents corporels Sommaire I - LE BILAN GLOBAL...4

Plus en détail

Forum Sécurité routière

Forum Sécurité routière Forum Sécurité routière Jeudi 9 juin 2011 Saint Etienne de Saint Geoirs Forum Sécurité routière Etat - AMI. 9 juin 2011 1 Bienvenue au forum sur la sécurité routière Accueil : Monsieur Yannick NEUDER,

Plus en détail

G- Annexe. du plan. départemental. de contrôles routiers

G- Annexe. du plan. départemental. de contrôles routiers G- Annexe du plan départemental de contrôles routiers 2013 Annexe 1 : répartition des accidents mortels en Morbihan en 2012 Annexe 2 : répartition des accidents mortels en Morbihan sur la période 2008-2012

Plus en détail

Parlons-en! Parlons-en!

Parlons-en! Parlons-en! Parlons-en! 20 novembre 2014 1 Parlons-en! 1. DDTM et accidentologie en Ille & Vilaine [Préfecture] 2. Les enjeux du risque routier [CARSAT] 3. Les actions de la Sécurité Routière [SRE 35/DDTM] 4. Les

Plus en détail

LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE

LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE La Sécurité Routière est l'affaire de tous et au premier chef des citoyens qui par l'évolution de leurs comportements contribuent à réduire la dangerosité de la route

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE. Sommaire

SECURITE ROUTIERE. Sommaire SECURITE ROUTIERE Sommaire 1 BILAN DE L ACCIDENTOLOGIE 2 - ENGAGEMENT DES FORCES DE L ORDRE 3 LA PREVENTION ACCIDENTOLOGIE 30 tués (+2 par rapport à 2013) 119 accidents corporels 177 blessés dont 134 hospitalisés

Plus en détail

FORMATION DE 7H 7. OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 CM3. Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier

FORMATION DE 7H 7. OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 CM3. Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier FORMATION DE 7H 7 OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 50 A 125CM CM3 Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse élaboré par

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64

Dossier de presse. Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64 Dossier de presse Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64 Gendarmerie nationale EDSR 05 55 04 51 38 06 51 22 60 02 Chargé de mission deux-roues motorisé

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Juin 2015 Dans le Bas-Rhin, le nombre de personnes décédées et le nombre de personnes blessées dans un accident de la route en juin 2015 ont baissé, par rapport à

Plus en détail

en partenariat avec le ASSURER et PREVENIR

en partenariat avec le ASSURER et PREVENIR et en partenariat avec le ASSURER et PREVENIR Défi Sécurité Cyclomoteur Parents, êtes-vous convenablement informés? Le cyclomoteur Un produit sécurisé et fiable qui ne doit être - ni transformé - ni modifié

Plus en détail

PDASR 2011. Fiche de renseignement projet sécurité routière

PDASR 2011. Fiche de renseignement projet sécurité routière PDASR 2011 Fiche de renseignement projet sécurité routière Titre de l action : Prévention conduites à risques «responsabilités en deux roues» Responsable de l action : Organisme (Nom, adresse) Monsieur

Plus en détail

Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45

Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45 DOSSIER DE PRESSE Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45 Dossier de presse ordre public et sécurité routière Page 1 de 14 Bilan Sécurité routière 2014 Le bilan de l année 2014 est encourageant

Plus en détail

Baromètre mensuel janvier 2015

Baromètre mensuel janvier 2015 SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Meurthe-et-Moselle Observatoire Départemental de la Sécurité Routière Baromètre mensuel janvier 2015 www.meurthe-et-moselle.gouv.fr DONNÉES DÉPARTEMENTALES Bilan de

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Octobre 2015 Le nombre d'accidents corporels survenus en octobre 2015 sur les routes du Bas-Rhin, ainsi que le nombre de personnes blessées, ont augmenté, par rapport

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Semaine de prévention à la sécurité routière 4 e édition

Semaine de prévention à la sécurité routière 4 e édition Semaine de prévention à la sécurité routière 4 e édition 6 au 10 décembre 2010 Dossier de presse.. Pôle universitaire yonnais Campus de la Courtaisière La Roche-sur-Yon PÔLE UNIVERSITAIRE YONNAIS Pôle

Plus en détail

Les rencontres de la sécurité en Seine-et-Marne du 7 au 10 octobre 2015 «Mieux se connaître!»

Les rencontres de la sécurité en Seine-et-Marne du 7 au 10 octobre 2015 «Mieux se connaître!» PRÉFET DE SEINE-ET-MARNE Melun, le 6 octobre 2015 Les rencontres de la sécurité en Seine-et-Marne du 7 au 10 octobre 2015 «Mieux se connaître!» Bernard Cazeneuve, ministre de l Intérieur, a décidé de reconduire

Plus en détail

CASSETTES VIDEO. TITRE Éditeur THEME CONTENU Contact Max dans la rue

CASSETTES VIDEO. TITRE Éditeur THEME CONTENU Contact Max dans la rue CASSETTES VIDEO MATERNELLE : Max dans la rue Enfant piéton 35 épisodes sous forme de dessin animé mettant en scène Max et des enfants confrontés aux risques encourus dans la circulation. Léo et Margot

Plus en détail

DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU

DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU DU-SUD Sommaire Le DGO... 4 Analyse de l accidentalité... 5 Localisation des accidents en Corse du Sud... 7 Enjeux de la sécurité routière pour 2013/2017...

Plus en détail

JOURNEE PREVENTION COMPORTEMENTS A RISQUES SECURITE ROUTIERE CONDUITE ECO RESPONSABLE MARDI 8 FEVRIER 2011

JOURNEE PREVENTION COMPORTEMENTS A RISQUES SECURITE ROUTIERE CONDUITE ECO RESPONSABLE MARDI 8 FEVRIER 2011 JOURNEE PREVENTION COMPORTEMENTS A RISQUES Crédit photo J. Berthelot pour le SDIS 17 SECURITE ROUTIERE & CONDUITE ECO RESPONSABLE Crédit photo J. Berthelot pour le SDIS 17 MARDI 8 FEVRIER 2011 Crédit photo

Plus en détail

Dossier de presse. Matinée prévention des risques routiers

Dossier de presse. Matinée prévention des risques routiers Dossier de presse Matinée prévention des risques routiers avec le premier crash test vélo, un crash test scooter, une démonstration de freinage et des animations sécurité routière. Mardi 23 juin 2009 9h00

Plus en détail

CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR

CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES SILENCIEUX ET NON POLLUANTS CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR Apprenons la route aux enfants en les amusant ;-) CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR Formons dès aujourd hui les conducteurs de

Plus en détail

DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE. Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO

DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE. Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE INTRODUCTION Les accidents de la circulation sont

Plus en détail

E.R.J. Education Routière de la Jeunesse. de la Somme. 1) Présentation de l action ERJ. Page 1

E.R.J. Education Routière de la Jeunesse. de la Somme. 1) Présentation de l action ERJ. Page 1 E.R.J. Page 1 Education Routière de la Jeunesse 1) Présentation de l action ERJ de la Somme Objectif de l'action E. R. J. engagée par la Fédération Française des Motards en Colère L'objectif est d'utiliser

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière

Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière Période 2012-2014 Direction Principale des Routes Sous Direction des Politiques de l Entretien et de la Sécurité Routière CG 77 - SDPESR -SCSR Service

Plus en détail

Conférence de presse. du 22 avril 2014

Conférence de presse. du 22 avril 2014 Conférence de presse du 22 avril 2014 Programme 1. Bilan des accidents de la route 2013 2. Lancement de la campagne de sensibilisation «Levez le pied!» 3. Présentation du guide «Passages pour piétons en

Plus en détail

Coutances Étude d'accidentologie 2008-2012

Coutances Étude d'accidentologie 2008-2012 SERVICE RISQUES ET SECURITE Sécurité Routière et Déplacements Septembre 23 Coutances Étude d'accidentologie 28-22 Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche . DONNÉES GÉNÉRALES

Plus en détail

DGO 2013-2017. Données de l'enjeu "jeunes de moins de 25 ans" Période d'étude : 2009-2013. Septembre 2014

DGO 2013-2017. Données de l'enjeu jeunes de moins de 25 ans Période d'étude : 2009-2013. Septembre 2014 SERVICE EXPERTISE TERRITORIALE RISQUES ET SECURITE Sécurité Routière et Déplacements Septembre 2014 DGO 2013-2017 Données de l'enjeu "jeunes de moins de 25 " Période d'étude : 2009-2013 Direction Départementale

Plus en détail

a) COMPARAISON des accidents, tués et blessés entre le mois de novembre 2010 et le mois de novembre 2011

a) COMPARAISON des accidents, tués et blessés entre le mois de novembre 2010 et le mois de novembre 2011 PREFET DES DEUX-SEVRES LA SECURITE ROUTIERE EN DEUX-SEVRES SYNTHESE GENERALE : Jeudi 14 décembre 2011 à 11 h - augmentation du nombre d accidents, de tués, de blessés et de blessés hospitalisés depuis

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES. Réunion PDASR. Mardi 3 février 2015

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES. Réunion PDASR. Mardi 3 février 2015 Réunion PDASR Mardi 3 février 2015 1 Accidentologie Données 2014 et évolutions 2010/2014 (source ODSR de la Meuse, données consolidées) 2 3 Département de la Meuse Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE

ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE RESTER VIVANTS La nouvelle campagne de sensibilisation de l association Prévention

Plus en détail

PARTAGEONS ESPACE PUBLIC! NOTRE PROGRAMME DU 16 AU 222 SEPTEMBRE. Semaine Européenne de la mobilité

PARTAGEONS ESPACE PUBLIC! NOTRE PROGRAMME DU 16 AU 222 SEPTEMBRE. Semaine Européenne de la mobilité PARTAGEONS NOTRE ESPACE PUBLIC! Semaine Européenne de la mobilité PROGRAMME DU 16 AU 222 SEPTEMBRE Vous souhaitez faire du vélo votre mode de déplacement quotidien mais les distances de la ville vous freinent?

Plus en détail

POUR QUE LA FETE RESTE UNE FETE!

POUR QUE LA FETE RESTE UNE FETE! POUR QUE LA FETE RESTE UNE FETE! DOSSIER DE PRESSE lundi 21 décembre 2015 Pour que la fête reste une fête, soyons responsables! - décembre 2015 p. 2 LA SITUATION DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE À LA RÉUNION 49

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008

COMMISSION PERMANENTE PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008 COMMISSION PERMANENTE Séance du 30 juin 2008 CP 08/06-14 PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008 Depuis 1990, le de Tarn-et-Garonne participe au Plan Départemental d'actions de Sécurité Routière

Plus en détail

PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE

PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES Mâcon, le 17 octobre 2012 Service Circulation et Sécurité Routières affaire suivie par : JJ Franc Tél. : 03 85 21 29 51 Fax : 03 85 38

Plus en détail

PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014

PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014 PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014 DATE HORAIRE LIEU 6 octobre 14h/18h Brigade de gendarmerie Dol Bruz SERVICE PILOTE// SERVICES ASSOCIES groupe d investigation

Plus en détail

Sécurité publique en Lot-et-Garonne: bilan de l'année 2013 Vendredi 24 janvier 2014

Sécurité publique en Lot-et-Garonne: bilan de l'année 2013 Vendredi 24 janvier 2014 Sécurité publique en Lot-et-Garonne: bilan de l'année 2013 Vendredi 24 janvier 2014 Contacts presse Marie-Claude BOUSQUIER - Tél. 05 53 77 61 82 - Portable 06 73 56 75 50 Joëlle MEURISSE Tél. 05 53 77

Plus en détail

Programme de la quinzaine dédiée aux deux-roues motorisés du 9 au 22 mai 2011

Programme de la quinzaine dédiée aux deux-roues motorisés du 9 au 22 mai 2011 Programme de la quinzaine dédiée aux deux-roues motorisés du 9 au 22 mai 2011 Préfecture de police de Paris (75) 7 mai Alternative à la sanction dans le 15ème arrondissement. 9-10 mai Sensibilisation des

Plus en détail

Mercredi 17 juin. 14 heures. Stade LOUIS-ACHILLE

Mercredi 17 juin. 14 heures. Stade LOUIS-ACHILLE Mercredi 17 juin 14 heures Stade LOUIS-ACHILLE ROGRAMME......... 2 PROGRAMME POURQUOI CETTE OPERATION ION?...... 3 LA FINALE INTER-COLLEGES COLLEGES...... 4 LA POLITIQUE P DU CONSEIL GENERAL EN MATIERE

Plus en détail

CIRCUIT DANIEL PESCHEUR

CIRCUIT DANIEL PESCHEUR SERVICES URBAINS MOBILITES GESTION RESEAUX 1, Place de la légion d honneur B.P. 35821 31505 TOULOUSE cedex 5 Nos références : GC/YB/mab - 17/02/2014 N : GESTION DES USAGES Dossier suivi par : Gérard CHABAUD

Plus en détail

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Mercredi 1er juillet 2015 Bilan de l accidentologie en Saône-et-Loire Évolution des ATBH 2015/2014 pour la période du 1er janvier au 28 juin Période

Plus en détail

JOURNEE SECURITE ROUTIERE

JOURNEE SECURITE ROUTIERE JOURNEE SECURITE ROUTIERE GESTE LE VENDREDI 3 MAI 2013 SOMMAIRE LA JEUNESSE GESTOISE EN QUELQUES CHIFFRES LETTRE-INVITATION JEUNES ET PARENTS PROGRAMME ET FICHES DES PRINCIPAUX ATELIERS AFFICHES ET FLYERS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Evolution des accidents en province de Luxembourg 2014-31 mars 2015 -

DOSSIER DE PRESSE Evolution des accidents en province de Luxembourg 2014-31 mars 2015 - DOSSIER DE PRESSE Evolution des accidents en province de Luxembourg 2014-31 mars 2015 - Contact : VORILLION Fanny, coordinatrice de l Asbl Partageons Nos Routes Tél. : 063/ 212.617 @ : fanny.vorillion@gmail.com

Plus en détail

I.5.5. La sécurité routière et les accidents corporels

I.5.5. La sécurité routière et les accidents corporels I.5.5. La sécurité routière et les accidents corporels Les informations qui suivent sont extraites des bilans établis par : la Gendarmerie Nationale, Groupement de Nouvelle-Calédonie, la Police Nationale,

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

16-22 septembre. Semaine européenne de la Mobilité

16-22 septembre. Semaine européenne de la Mobilité 16-22 septembre Semaine européenne de la Mobilité Voitures écologiques Sécurité Routière Mardi 16 septembre Présentation de la solution d autopartage Mobilib Présentation du nouveau moteur à air comprimé

Plus en détail

LES PREMIERES RENCONTRES DE LA SECURITE

LES PREMIERES RENCONTRES DE LA SECURITE LES PREMIERES RENCONTRES DE LA SECURITE Les rencontres de la sécurité se dérouleront du 16 au 19 octobre sur l ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. Agir au cœur de la cité, quotidiennement,

Plus en détail

Bilan des actions août 2015

Bilan des actions août 2015 Ministère de l Intérieur Le 13 août 2015 Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation Présentées le 26 janvier 2015 par Bernard CAZENEUVE, ministre de l Intérieur. Bilan des actions août

Plus en détail

25 septembre 2015. Programme niveau collège

25 septembre 2015. Programme niveau collège 25 septembre 2015 Programme niveau collège Le Carrefour des Solutions 80 stands à découvrir à travers un questionnaire adapté à chaque niveau (primaire/collège/lycée). Les élèves sont invités à parcourir

Plus en détail

L accidentalité routière en 2012 Bilan sommaire (en estimations provisoires)

L accidentalité routière en 2012 Bilan sommaire (en estimations provisoires) janvier 2013 L accidentalité routière en 2012 Bilan sommaire (en estimations provisoires) Sommaire 1. Les résultats provisoires de 2012 2. Perspectives longues 3. L image globale de l année 2012 4. L année

Plus en détail

PREFECTURE DES COTES D'ARMOR. Jean-Louis FARGEAS Préfet des Côtes d'armor

PREFECTURE DES COTES D'ARMOR. Jean-Louis FARGEAS Préfet des Côtes d'armor PREFECTURE DES COTES D'ARMOR Jean-Louis FARGEAS Préfet des Côtes d'armor a le plaisir de vous inviter à suivre une formation gratuite post-permis moto organisée dans le cadre du plan départemental d'action

Plus en détail

RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ

RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ EN INDRE-ET-LOIRE [ FUSION DE LA SEMAINE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET DE LA JOURNÉE DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE ] PROGRAMME Mercredi 16 Octobre 2013 07H30 à 08H00 Contrôle des vélos : accessoires

Plus en détail

24 HEURES MOTOS. 17-18-19 avril 2015. «Un dispositif pour assurer la sécurité de tous»

24 HEURES MOTOS. 17-18-19 avril 2015. «Un dispositif pour assurer la sécurité de tous» 24 HEURES MOTOS 17-18-19 avril 2015 «Un dispositif pour assurer la sécurité de tous» Contact presse : Service Départemental de la Communication Interministérielle pref-communication@sarthe.gouv.fr Téléphone

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ETAT-ASSURANCES POUR LA LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE Entre Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN Premier ministre, représentant l'etat, et Monsieur Gérard DE LA MARTINIERE, Président

Plus en détail

Conseiller la lecture de Flash Infos

Conseiller la lecture de Flash Infos Conseiller la lecture de Flash Infos Zoom sur le bilan 2011 en Meurthe-et-Moselle - Entretien avec M. Sébastien FAGOT, responsable de l'unité sécurité routière à la direction départementale des territoires

Plus en détail

Sur la route, soyons responsables!

Sur la route, soyons responsables! Juillet 2015 Sur la route, soyons responsables! L'insécurité routière augmentant en ce 1 er semestre à La Réunion, le préfet Dominique SORAIN a choisi de se rendre sur des contrôles routiers pour appeler

Plus en détail

I - AGIR EN PRIORITE CONTRE LES PRINCIPALES CAUSES DES DRAMES DE LA ROUTE

I - AGIR EN PRIORITE CONTRE LES PRINCIPALES CAUSES DES DRAMES DE LA ROUTE 11/2009 LUTTE CONTRE L INSECURITE ROUTIERE EN FRANCE PROPOSITIONS DE L ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE MESURES QUI DEVRAIENT ETRE PRISES A COURT ET MOYEN TERME POUR FAIRE BAISSER DE MANIERE SIGNIFICATIVE

Plus en détail

La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires

La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires Présentation de la fiche «Savoirs de bases en sécurité routière» du CERTU Centre d'études Techniques

Plus en détail