RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul"

Transcription

1 EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur Rechercher et sélectionner. 3. Effectuez les actions suivantes : Pour rechercher du texte ou des nombres, cliquez sur Rechercher. Pour rechercher et remplacer du texte ou des nombres, cliquez sur Remplacer. 4. Dans la zone Rechercher, tapez le texte ou les nombres à rechercher, ou cliquez sur la flèche dans la zone Rechercher, puis sélectionnez une recherche récente dans la liste. Vous pouvez utiliser les caractères génériques, tels qu'un astérisque (*) ou un point d'interrogation (?), dans vos critères de recherche : Utilisez l'astérisque pour rechercher n'importe quelle chaîne de caractères. Par exemple, s*t recherche «sot» et «salut». Utilisez le point d'interrogation pour rechercher n'importe quel caractère. Par exemple, v?e recherche «vie» et «vue». CONSEIL Vous pouvez rechercher des astérisques, des points d'interrogation et des caractères tilde (~) dans les données d'une feuille de calcul en les faisant précéder du caractère tilde dans la zone Rechercher. Par exemple, pour rechercher les données qui contiennent «?», tapez ~? comme critère de recherche. 5. Cliquez sur Options pour affiner votre recherche, puis effectuez l'une des actions suivantes : Pour rechercher les données dans une feuille de calcul ou dans la totalité d'un classeur, dans la zone Dans, sélectionnez Feuille ou Classeur. Pour rechercher des données dans des lignes ou colonnes spécifiques, dans la zone Sens, cliquez sur Par ligne ou Par colonne. Pour rechercher des données avec des détails spécifiques, dans la zone Regarder dans, cliquez sur Formules, Valeurs ou Commentaires. Pour rechercher des données respectant la casse, activez la case à cocher Respecter la casse. Pour rechercher les cellules qui ne contiennent que les caractères que vous avez tapés dans la zone Rechercher, activez la case à cocher Totalité du contenu de la cellule. 6. Si vous recherchez du texte ou des nombres ayant aussi une mise en forme spécifique, cliquez sur Format, puis effectuez vos sélections dans la boîte de dialogue Rechercher le format.

2 CONSEIL Si vous ne recherchez que des cellules qui correspondent à un format spécifique, supprimez les critères dans la zone Rechercher, puis sélectionnez un format spécifique de cellule comme exemple. Cliquez sur la flèche située à côté de Format, cliquez sur Choisir le format à partir de la cellule, puis cliquez sur la cellule ayant la mise en forme que vous recherchez. 7. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour rechercher du texte ou des nombres, cliquez sur Rechercher tout ou sur Suivant. CONSEIL Lorsque vous cliquez sur Rechercher tout, chaque occurrence des critères recherchés est affichée et vous pouvez rendre une cellule active en cliquant sur une occurrence spécifique de la liste. Vous pouvez trier les résultats d'une recherche Rechercher tout en cliquant sur un en-tête de colonne. Pour remplacer du texte ou des nombres, tapez les caractères de remplacement dans la zone Remplacer par (ou laissez la zone vide pour remplacer les caractères par rien), puis cliquez sur Rechercher ou sur Rechercher tout. REMARQUE Si la zone Remplacer par n'est pas disponible, cliquez sur l'onglet Remplacer. Si nécessaire, vous pouvez annuler une recherche en cours en appuyant sur ÉCHAP. 8. Pour remplacer l'occurrence sélectionnée ou toutes les occurrences des caractères trouvés, cliquez sur Remplacer ou Remplacer tout.

3 EXCEL 2007 MISE EN ROUTE CREATION D UN TABLEAU Dans une feuille de calcul, le montant d'un budget doit être entré dans une cellule. Toutes fonction de calcul doit commencer par un signe égal Tapez la formule dans la cellule. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat de la formule. Dès que vous cliquez sur la cellule, la formule apparaît dans la barre de formule. Pour ajouter des valeurs dans Excel, il vous suffit de taper une formule simple dans la cellule. Les formules Excel doivent toujours commencer par un signe égal (=). Ci-dessous la formule tapée dans la cellule afin d'ajouter 12,99 et 16,99 : Le signe plus (+) est un opérateur mathématique qui indique à Excel de calculer la somme des valeurs. Si, par la suite, vous vous demandez comment vous avez obtenu ce résultat, sachez que la formule est visible dans la barre de formule en haut de la feuille de calcul dès que vous cliquez sur la cellule. Excel utilise des signes connus pour écrire des formules.

4 Vous pouvez utiliser d'autres opérateurs mathématiques Opérateurs mathématiques Somme (+) =10+5 Soustraction (-) =10-5 Multiplication (*) =10*5 Division (/) =10/5 Remarque Vous pouvez utiliser plusieurs opérateurs mathématiques dans une formule. Mais sachez que dans le cas de plusieurs opérateurs, les formules ne sont pas simplement calculées de gauche à droite. Vous trouverez les règles de priorité des opérateurs et deux exemples de formules dans l'aide-mémoire.. Calculer le total de toutes les valeurs d'une colonne Pour obtenir le total du mois de janvier, sélectionnez la cellule B7, puis : Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur le bouton Somme. Un contour coloré entoure les cellules intégrées dans la formule. Cette dernière apparaît dans la cellule B7. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat dans la cellule B7. Cliquez sur la cellule B7 pour afficher la formule dans la barre de formule. Pour faire la somme des dépenses totales du mois de janvier, vous n'avez pas à taper toutes ces valeurs une deuxième fois. Il vous suffit d'utiliser une formule prédéfinie, appelée fonction. Vous pouvez entrer le total du mois de janvier dans la cellule B7 en cliquant sur Somme dans le groupe Édition sous l'onglet Accueil. La fonction SOMME est utilisée pour additionner toutes les valeurs d'une plage de cellules. Pour gagner du temps, utilisez toujours cette fonction lorsque vous avez un certain nombre de valeurs à additionner. Vous éviterez ainsi d'avoir à taper la formule. Lorsque vous appuyez sur ENTRÉE, le résultat de la fonction SOMME, soit 95,94, s'affiche dans la cellule B7. La formule =SOMME(B3:B6) apparaît dans la barre de formule dès lors que la cellule B7 est sélectionnée. B3:B6 constitue l'information, appelée argument, qui indique à la fonction SOMME ce qu'elle doit additionner. L'emploi d'une référence de cellule (B3:B6) en lieu et place des valeurs de ces cellules permet à Excel de mettre automatiquement à jour le résultat si les valeurs sont modifiées par la suite. Les deux-points (:) de B3:B6 indique une plage de cellules correspondant aux lignes 3 à 6 de la colonne B. Vous devez utiliser des parenthèses pour séparer l'argument de la fonction.

5 Copier une formule au lieu d'en créer une nouvelle Faites glisser la croix noire de la cellule contenant la formule vers celle dans laquelle vous souhaitez copier cette formule, puis relâchez la poignée de recopie. Le bouton Options de recopie incrémentée apparaît mais ne nécessite aucune action Il est parfois plus facile de copier des formules que d'en créer de nouvelles. Dans l'exemple ci-dessous, vous allez découvrir comment copier la formule utilisée pour obtenir les dépenses totales du mois de janvier afin de l'utiliser pour additionner celles de février. Sélectionnez d'abord la cellule B7, qui contient la formule pour le mois de janvier, puis placez le pointeur de votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule jusqu'à ce que la croix noire (+) apparaisse. Faites glisser la poignée de recopie sur la cellule C7. Lorsque vous relâchez la poignée de recopie, le total pour février, à savoir 126,93, s'affiche dans la cellule C7. La formule =SOMME(C3:C6) est visible dans la barre de formule située dans la partie supérieure de la feuille de calcul dès que vous sélectionnez la cellule C7. Une fois la formule copiée, le bouton Options de recopie incrémentée s'affiche pour proposer des options de mise en forme. Dans le cas présent, aucune action n'est requise. Le bouton disparaît lorsque vous entrez un élément dans une cellule quelconque. Remarque Vous pouvez faire glisser la poignée de recopie pour copier des formules uniquement dans des cellules adjacentes, horizontalement ou verticalement

6 Exercices Utiliser des formules Excel a besoin d'instructions très précises, ce qui signifie que les formules doivent être tapées exactement comme indiqué. S'il manque une virgule ou une parenthèse ou si un nom de fonction est mal orthographié, des erreurs sont générées. Exercice 1 : Créer une formule pour additionner Avant d'utiliser les données de la feuille de calcul, créez une formule dans une cellule vide de la colonne A. Cliquez sur la cellule A2, ajoutez 183 à 39 et appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat. Ensuite, cliquez à nouveau sur A2 pour afficher la formule dans la barre de formule. Voici comment procéder : Entrez un signe égal (=), puis tapez 183 et le signe plus (+) ; tapez 39 et appuyez sur ENTRÉE. Le résultat est 222. Remarque Si la barre de formule n'est pas affichée en haut de la feuille de calcul, cliquez sur l'onglet Affichage sur le ruban, puis dans le groupe Afficher/Masquer, activez la case à cocher Barre de formule. Exercice 2 : Créer d'autres formules Dans la colonne A, entrez trois formules différentes dans trois cellules distinctes. Sélectionnez la cellule A3 et entrez une formule pour soustraire 39 de 183. Sélectionnez la cellule A4 et entrez une autre formule pour multiplier 183 par 39. Enfin, sélectionnez la cellule A5 et entrez une formule pour diviser 183 par 39. Remarque Le résultat de la dernière formule peut varier en fonction du nombre de décimales défini dans votre version d'excel. Si vous obtenez un résultat différent de 4,692308, assurez-vous que la cellule A5 est sélectionnée, puis dans le groupe Nombre de l'onglet Accueil, cliquez sur Ajouter une décimale ou sur Réduire les décimales pour obtenir 4,69. Exercice 3 : Additionner une colonne de nombres Maintenant, vous allez utiliser Les valeurs qui existent déjà dans la feuille de calcul. Utilisez Somme pour calculer le total des valeurs de la colonne A. Voici comment procéder : Sélectionnez la cellule A6, puis cliquez sur Somme dans le groupe Édition sous l'onglet Accueil et appuyez sur ENTRÉE. Le total obtenu est 7507,70. Arrondir à deux décimales. Exercice 4 : Copier une formule Créer quatre nouveaux chiffres dans la colonne B2 à B5 Soit 45, 12, 87 ET 324 Copiez la formule de la cellule A6 dans la cellule B6. Voici comment procéder : Utilisez la poignée de recopie pour copier la formule de la cellule A6 dans la cellule B6 Exercice 5 : Additionner une ligne de nombres Vous allez maintenant tenter une nouvelle opération en calculant le total de toutes les valeurs d'une ligne, et non plus d'une colonne. La procédure est similaire, si ce n'est que vous cliquez à un endroit différent. Utilisez Somme pour additionner toutes les valeurs de la ligne 2. Voici comment procéder : Sélectionnez la cellule C2, puis cliquez sur Somme dans le groupe Édition sous l'onglet Accueil et appuyez sur ENTRÉE. Le total obtenu est 267.

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e 3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e Ce document est disponible sur Internet à l adresse : http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber Informations complémentaires : Jean-Marie.Lambert@fundp.ac.be

Plus en détail

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même.

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. CALCULER Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. Calculs simples Pour obtenir l'argent restant pour les enfants

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

TABLEURS Exemples de produits

TABLEURS Exemples de produits TABLEURS Exemples de produits Excel de MicroSoft, 1-2-3 de Lotus, SuperCalc de Computer Associates, VisiCalc de VisiCorp, Multiplan de MicroSoft, Quattro de Borland, ViewSheet de Acorn, Improve de Lotus,

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Excel 2010 Préparation à l examen Microsoft Office Specialist (77-882)

Excel 2010 Préparation à l examen Microsoft Office Specialist (77-882) Editions ENI Excel 2010 Préparation à l examen Microsot Oice Specialist (77-882) Collection Microsot Oice Specialist Extrait Excel 2010 - Examen 77-882 Les données/les calculs Chapitre 2.5 - Calculs Excel

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

I. STRUCTURE D UNE FORMULE

I. STRUCTURE D UNE FORMULE Chapitre C II I. Structure d une formule... 1 II. Les fonctions intrinsèques de Excel... 2 II.1. Somme automatique... 2 II.2. La fonction Somme... 3 II.3. La fonction Moyenne... 3 II.4. La Fonction Entier...

Plus en détail

CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL

CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL Pour créer une feuille de budget annuel, nous allons commencer par écrire le 1er mois de l'année " janvier " dans la cellule " B1 " ensuite nous allons

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

Calculs, formules, fonctions, et adresses Références relatives et absolues

Calculs, formules, fonctions, et adresses Références relatives et absolues Découverte et pratique du tableur. Module de base Calculs, formules, fonctions, et adresses Références relatives et absolues 1. Les calculs Le Concept Généralement, on recourt à un tableur pour réaliser

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Format des données : On peut insérer du texte, mais aussi des nombres de différents formats

Format des données : On peut insérer du texte, mais aussi des nombres de différents formats 1 Introduction En seconde BAC pro nous allons voir ou revoir les bases du fonctionnement d'un tableur pour exploiter progressivement des fonctions plus complexes. 1 touché A B C D 2 2 5 11 3 coulé Se repérer

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Tableur - L'interface d'excel

Tableur - L'interface d'excel Tableur - L'interface d'excel Qu'est-ce qu'un tableur? - Une définition: un tableur est un outil informatique qui permet de traiter des données, d'effectuer des calculs de façon automatique. Ces calculs,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 29 19/05/2002 WORD : les tableaux Présentation des tableaux Un tableau se compose de lignes et de colonnes de cellules que vous remplissez de texte et

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Excel par ADM - Fonction Si() - Volair - Conseils

Excel par ADM - Fonction Si() - Volair - Conseils Excel par ADM - Fonction Si() - Volair - Conseils Page 1 sur 1 La Fonction Logique "Si()" La fonction SI() est composée de 3 arguments : 1/ le test 2/ ce qui apparaîtra dans la cellule où l'on construit

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Manuel d utilisation de FormXL Pro

Manuel d utilisation de FormXL Pro Manuel d utilisation de FormXL Pro Gaëtan Mourmant & Quoc Pham Contact@polykromy.com www.xlerateur.com FormXL Pro- Manuel d utilisation Page 1 Table des matières Introduction... 3 Liste des fonctionnalités...

Plus en détail

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A)

D'un tableur. Regardez >>> Colonne (A) Quel(s) logiciel(s) utiliser? Open Office Calc ou Microsoft Excel. Dans les deux cas, les informations liées au format des cellules ainsi qu'aux formules contenues dans ce document sont réalisables. Les

Plus en détail

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction

Formation sur Microsoft Office Excel. Introduction Introduction Le logiciel Excel est un chiffrier électronique qui fait partie de la Suite de Microsoft Office. Il permet de produire, entre autres, des feuilles de calcul, des tableaux et des formulaires.

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

FITZCO MULTIMEDIA. Excel 2007. Fonctions dates et heures

FITZCO MULTIMEDIA. Excel 2007. Fonctions dates et heures FITZCO MULTIMEDIA Excel 2007 Fonctions dates et heures dates et heures 2 Sommaire EXERCICE 1 : LES FONCTIONS DATE ET HEURE... 3 FONCTION MAINTENANT... 3 FONCTION AUJOURDHUI... 4 FONCTION MOIS... 6 FONCTION

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre EXERCICE 8 Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul Fonctionnalités mises en œuvre Lier les données de plusieurs feuilles de calcul Consolider les données de plusieurs feuilles de

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides.

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides. EXCEL 2007 Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de ressortir rapidement une synthèse à partir d une masse de données. La partie la plus

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE»

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE» TABLEUR Atelier «DECOUVERTE» PRESENTATION D EXCEL 2007 Excel est un logiciel qui vous permet de créer des tableaux, ainsi que de calculer et d analyser des données. Ce type de logiciel est un tableur.

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

=FONCTION(DONNEE1;DONNEE2;DONNEE3;.)

=FONCTION(DONNEE1;DONNEE2;DONNEE3;.) EXCEL 2010 Page 1/9 Les formules 03 EXCEL LES FONCTIONS Pour toutes les formules, on va utiliser ce que l'on appelle des «fonctions». Ce sont des mots écrits en majuscule dans les formules et qui sont

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH Chapitre VI : I. Fonctions RechercheV & rechercheh...1 I.1. La fonction RechercheV...1 I.2. La fonction RechercheH...2 II. Macros...3 II.1. la sécurité des macros...3 II.2. Créer une macros...4 II.3. Exécuter

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL Le ruban données LIAISONS ENTRE FEUILLES DE CALCUL Dans le classeur Excel vous avez : Les «feuilles Excel de couleur verte» «l exemple et les formules à ne pas changer

Plus en détail

----------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------- Tutoriel LE RUBAN INSERTION / Tableau croisé dynamique PRESENTATION Le Tableau Croisé Dynamique (TCD ou rapport) est un outil pour analyser vos bases de données. Il est dynamique car toute modification

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

Excel 2002 Initiation

Excel 2002 Initiation Excel 2002 Initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11237-8 4 - CRÉER UNE FORMULE CRÉATION DE FORMULE 1 - SOMME

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. Table des Matières I. INTRODUCTION 3 1) Définitions 3 2) Les éléments qui composent l'écran d'excel 4 3) Les blocs 5 II. TRAITEMENT DES DONNEES 6 1) L'entrée de

Plus en détail

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier Avec ce tutoriel, nous allons réaliser un tableau récapitulatif des recettes et des dépenses du ménage. Il reprend des notions vues dans le tutoriel de création d'un calendrier. N'hésitez pas à vous y

Plus en détail

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Fiche pratique 10 TABLEUR EXCEL LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Première partie 1) Reproduire les 3 tableaux ci-dessous sur 3 feuilles de calcul différentes. Inutile de refaire les trois tableaux.

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 4 Initiation aux graphiques (I) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Prise en main d un tableur Open Office

Prise en main d un tableur Open Office Prise en main d un tableur Open Office 1 Présentation de l écran de travail Barre des menus Barre d outil Standard Barre de mise en forme Zone d édition des formules zone active Adresse de la zone active

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

CHAPITRE I NOTIONS DE BASE...1 CHAPITRE II PREMIERS PAS AVEC EXCEL...9

CHAPITRE I NOTIONS DE BASE...1 CHAPITRE II PREMIERS PAS AVEC EXCEL...9 T A B L E D E S M A T I È R E S CHAPITRE I NOTIONS DE BASE...1 CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE...1 CONFIGURATION DE WINDOWS...2 LANCEMENT D EXCEL...2 VOLET OFFICE...3 DÉSACTIVER LE VOLET OFFICE... 3 AFFICHER LE

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT EXCEL

PERFECTIONNEMENT EXCEL PERFECTIONNEMENT EXCEL Par Lionel COSTE ABSALON Formations Mars 2007 1 LES FONCTIONS I. Principe Excel vous aide dans l'établissement de certaines formules, en effet il contient déjà des formules prédéfinies,

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Structure conditionnelle

Structure conditionnelle EXCEL 2002 Structure conditionnelle SOMMAIRE Notions préalables 3 A) Opérateurs de comparaison 3 B) Comparaison de valeurs 3 C) Fonctions logiques ET / OU 3 Mise en forme conditionnelle 4 A) Faire une

Plus en détail

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières Formation Microsoft Excel Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Révisé par Richard Lapointe et Simon Poliquin CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul (révision Décembre 2003) Table des matières MODULES DE

Plus en détail

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2013 initiation Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Tsoft/Eyrolles Excel

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier 12 février 2013 p 1 Prise en main du tableur : réaliser un calendrier Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le télécharger

Plus en détail

ETAPE 8 (60 minutes)

ETAPE 8 (60 minutes) ETAPE 8 (60 minutes) La fonction Recherche Savoir-faire développés dans cette étape - Utiliser l Assistant fonction - Programmer une recherche automatique dans une table à l aide d une fonction Recherche

Plus en détail

Les fonctions. Argument. Page 14

Les fonctions. Argument. Page 14 Page 14 Les fonctions Les fonctions sont des programmes se chargeant de divers calculs à votre place. Excel propose plus de 200 fonctions dans différents domaines (statistiques, financières, date et heure,

Plus en détail

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES Créer un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse et d'analyser les données provenant d'une ou de plusieurs tables ou requêtes. Dans

Plus en détail

Les tableaux d'excel

Les tableaux d'excel TP Les tableaux d'excel Excel met à notre disposition des tableaux déjà prêts qu'il suffit de compléter. I - UTILISER les TABLEAUX d'excel A - Créer un tableau Excel feuille Créa 1 Dans une feuille de

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

FONCTIONS FINANCIÈRES

FONCTIONS FINANCIÈRES FONCTIONS FINANCIÈRES Echéancier d'un prêt ÉNONCÉ DU CAS Vous souhaitez établir l'échéancier mensuel d'un emprunt de 500 000 F sur 10 ans au taux nominal de 9 %. Vous vous intéressez à la répartition de

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Microsoft Excel. Document d'auto-formation

Microsoft Excel. Document d'auto-formation Microsoft Excel Document d'auto-formation Table des matières 1. Identification des composantes de la fenêtre d'excel...5 1.1. Barre de titre...5 1.2. Barre des menus...6 1.3. Barres d'outils...6 1.4. Zone

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS Rectorat de Lyon - DIFOP EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS DIFOP EXCEL 2007 - Base DIFOP - EXCEL 2007 - Base Rectorat de Lyon - DIFOP Sommaire Découvrir l environnement Excel... 1 1. Lancement

Plus en détail

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Définitions Un tableur * est un logiciel qui permet de construire et de visualiser des tableaux, contenant des données et d automatiser

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 ouv FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 3 Les calculs de base Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris

Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Définir les plages...3 2. Sélectionner une plage...4

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 0 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 2 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 4 3. SAISIE DES DONNEES... 6 4. MODIFICATION DES DONNEES... 9 5. LES ZONES NOMMEES... 11

Plus en détail