Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES ( RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis"

Transcription

1 Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES ( RE) Atelier no 2 Au cours de cet atelier, vous allez traiter les données concernant l objectif formulé en rapport avec la question 3 énoncée dans le texte Présentation générale. Pour ce faire, tout comme c était le cas pour le premier atelier, vous devrez d abord importer l outil Excel dont vous aurez besoin et préparer le document Word qui constituera la base de votre rapport. Notez que les données à traiter se trouvent, tout comme celles que vous avez utilisées pour le premier atelier, dans le tableau en ANNEXE au texte Présentation générale. Importation de l outil Excel requis L outil Excel dont vous aurez besoin pour ce deuxième atelier et que vous pourrez vous procurer sur le site Internet du cours est : Outil_1var-QT-Cont_(A05).xls ; Préparation de base du document Word N oubliez pas qu en plus d une copie imprimée, vous devrez remettre, par courrier électronique ou la messagerie Léa via Omnivox (sinon sur disquette), une copie du document Word contenant les résultats des analyses que vous aurez effectuées avec l outil Excel. La façon de préparer le document Word est la même que pour le premier atelier ; les instructions à suivre sont néanmoins reprises ci-après à titre de rappel 1. Ouvrez l'application Word. 2. Dès que le document vide apparaît, enregistrez-le en lui donnant comme nom : «At-Excel-2_», suivi du nom de famille d un des membres de l équipe et de l initiale (ou des initiales) de son prénom ; par exemple si Louis-José Houde était un des membres de l équipe, le nom du document devrait être : «At-Excel-2_ HoudeLJ». NOTES (1) Lorsque vous enregistrez un document sur lequel vous êtes en train de travailler, il est plus rapide de l enregistrer sur l ordinateur lui-même, puis de le transférer sur disquette quand vous avez terminé. (2) Si vous travaillez sur un ordinateur du cégep, vous ne pouvez pas enregistrer le document n importe où : le plus simple est de l enregistrer sur le bureau ou dans le dossier «Documents» sur le bureau.

2 Ateliers Excel Atelier 2 Page 2 3. En-tête de la page titre : Avec un Mac dans le menu Format, sélectionnez Document Avec un PC dans le menu Fichier, sélectionnez Mise en page et ensuite : cliquez sur Disposition ; cochez l option Première page différente, puis cliquez sur OK. 4. Dans le menu Affichage, sélectionnez En-tête et pied de page, puis assurez-vous qu aucun numéro de page n apparaît (si un numéro de page est visible, effacez-le). 5. Revenez au texte principal en sélectionnant Page dans le menu Affichage, puis composez la page titre en suivant les normes d un travail en vigueur au cégep de Sainte-Foy. 6. Après avoir inscrit la date au bas de la page titre, préparez votre document à l entrée des analyses que vous ferez ; pour cela, changez directement de page en procédant comme suit : appuyez sur la touche Retour (souvent appelée «Enter») ; insérez un saut de page (à l aide du menu Insertion) ; appuyez à nouveau sur Retour. 7. Faites en sorte que la pagination apparaisse à partir de la page 2, en procédant comme suit : dans le menu Affichage, sélectionnez En-tête et pied de page ; placez le curseur à l endroit où vous voulez voir apparaître le numéro de page ; cliquez sur l icône # permettant d insérer le numéro de page dans l en-tête (cet icône se trouve sur la barre qui est apparue quand vous avez sélectionné En-tête et pied de page) ; revenez au texte principal en sélectionnant Page dans le menu Affichage. 8. ENREGISTREZ À NOUVEAU votre travail en sélectionnant simplememt Enregistrer dans le menu Fichier et LAISSEZ OUVERT le document Word ainsi créé >>> En passant : UNE RÈGLE D'OR À NE JAMAIS OUBLIER <<< ENREGISTREZ VOTRE TRAVAIL au moins à toutes les 10 ou 15 minutes!!! Analyses proprement dites Les pages suivantes décrivent la procédure à suivre pour procéder au traitement des données concernant tel que mentionné au début du présent texte l objectif formulé en rapport avec la question 3 énoncée dans le texte Présentation générale.

3 Ateliers Excel Atelier 2 Page 3 OBJECTIF en rapport avec la QUESTION 3 Établir la distribution, parmi les répondant/e/s, du revenu gagné la session précédente et déterminer la valeur des différentes mesures de tendance centrale et de dispersion permettant de décrire l'échantillon de données recueillies. Vous utiliserez ici un outil Excel approprié au traitement de données brutes quantitatives continues pour les regrouper en classes, en dresser un tableau de fréquences et tracer un graphique illustrant la distribution de ces données ; l outil Excel vous permettra également de déterminer rapidement certaines mesures descriptives. Vous transférerez ensuite certains résultats dans votre document Word. >>> Préparation de la section Word concernant la question 3 <<< 1. Au début de la page 2, celle qui suit la page titre, inscrivez : OBJECTIF EN RAPPORT AVEC LA QUESTION 3 : Établir la distribution, parmi les répondant/e/s, du revenu gagné la session précédente et déterminer la valeur des différentes mesures de tendance centrale et de dispersion permettant de décrire l'échantillon de données recueillies. 2. Appuyez deux fois sur la touche Retour, justifiez le paragraphe à gauche, puis inscrivez : (1) Distribution de fréquences. 3. Appuyez deux fois sur la touche Retour, centrez le paragraphe, puis inscrivez le mot «Titre». 4. Appuyez à nouveau sur la touche Retour, enregistrez votre travail et laissez ouvert le document Word >>> Entrée des données dans Excel <<< 1. Ouvrez l outil Excel Outil_1var-QT-Cont_(A05).xls. (Si Excel vous le demande, cliquez sur pour accepter d activer les macros.) 2. Cliquez sur l onglet Données_brutes au bas de la page. 3. Si l écran affiche déjà des colonnes tramées en jaune prêtes à l entrée de données la première cellule en jaune du haut indiquant (Source des données), passez directement à l étape 4 ci-après, sinon cliquez sur le bouton.

4 Ateliers Excel Atelier 2 Page 4 4. Dans la cellule (Source des données), tapez Atelier Excel : données à utiliser. 5. Si vous avez pesé machinalement sur la touche Retour, assurez-vous que la cellule (Variable) est sélectionnée, sinon cliquez dessus et inscrivez-y Revenu ($). 6. Dans chacune des cellules situées sous la colonne maintenant titrée Revenu ($), inscrivez chacun des montants de revenu indiqués sur la feuille des données. 7. Pour ne pas risquer de perdre les montants entrés : choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier (afin de lui donner un nom différent de l outil original) ; comme nom de document, inscrivez «At-Excel-2-Don_» suivi de votre nom de famille et de votre première initiale (comme dans le nom du document Word) ; cliquez sur Enregistrer. 8. Remontez dans la partie supérieure du document et cliquez sur le bouton procéder. >>> Description des données <<< Dénombrement par classe 1. Le bouton précédent ayant activé l onglet Dénombrement, le nom de cet onglet apparaît maintenant en gras au bas de la fenêtre ; poursuivez alors en procédant selon les indications qui suivent : (1) bien qu Excel ait déjà créé des classes par défaut, certaines modifications demandent à être effectuées si l on veut que le regroupement par classe soit plus aisé à lire et à se représenter ; vous devez donc examiner les valeurs proposées par Excel et modifier celles qui, d après vous, devraient l être, en inscrivant au besoin, dans les cellules tramées en jaune prévues à cette fin, les valeurs à utiliser concernant : - le nombre de classes, - l amplitude des classes, - la borne inférieure de la première classe ; (assurez-vous qu aucun message en rouge ne vous prévient que certaines données n ont pu être incluses dans les classes que vous avez définies et, s il y a lieu, faites les corrections appropriées) (2) dans la cellule Nombre de prévue à cette fin, spécifiez la nature des unités statistiques (comme vous l avez fait lors du premier atelier). Tableau de fréquences 2. Cliquez sur le bouton pour créer un tableau de fréquences complet.

5 Ateliers Excel Atelier 2 Page 5 3. Le bouton précédent ayant activé l onglet Description (dont le nom apparaît maintenant en gras au bas de la fenêtre), sélectionnez le tableau de fréquences ; pour cela : ou bien cliquez sur le menu déroulant de la barre de formule, comme précédemment, puis choisissez Tableau_fréquences ; ou bien choisissez, à partir du menu Édition comme précédemment, le sous-menu Atteindre mais en sélectionnant cette fois Tableau_fréquences. 4. Le tableau de fréquences apparaissant maintenant sélectionné sur l écran, copiez-le (sélectionnez Copier dans le menu Édition). 5. Retournez dans le document Word 6. Choisissez Collage spécial dans le menu Édition, puis sélectionnez Image et : Avec un Mac SI vous voyez l option Dissocier du texte, assurez-vous que cette option n est PAS COCHÉE, puis cliquez sur OK et passez à l étape suivante ; SI l option Dissocier du texte n est pas visible : > cliquez sur OK ; > allez dans le menu Format et choisissez Image ; > cliquez sur Disposition, puis sélectionnez Inséré dans le texte et cliquez sur OK. Avec un PC cliquez simplement sur OK. 7. L image du tableau étant maintenant insérée dans le texte et entourée d un fin cadre noir, pesez sur la touche Retour pour changer de ligne et éviter d effacer par mégarde l image du tableau. 8. Remplacez le mot «Titre» au-dessus du tableau par un titre plus approprié, puis cliquez sur la ligne sous le tableau et enregistrez votre travail. Histogramme et polygone de fréquences 9. Retournez au document Excel et, à l aide des flèches de déroulement, déplacez-vous vers la droite jusqu au graphique présentant un histogramme et un polygone de fréquences superposés. 10. Cliquez sur le bouton, ce qui sélectionnera le graphique pour l impression. ATTENTION À la question qui apparaît ensuite, cliquez sur, puis sur. 11. Dans le menu Fichier, choisissez Mise en page, puis, comme précédemment, cliquez sur En-tête/Pied de page et ensuite sur le bouton En-tête personnalisé

6 Ateliers Excel Atelier 2 Page Dans la fenêtre En-tête, entrez : votre numéro de groupe et vos initiales dans la section de gauche de l en-tête, le titre Objectif en rapport avec la question 3 dans la section centrale, Page A-1 dans la section de droite, puis cliquez sur OK, comme dans l exemple ci-dessous : 13. De retour dans la fenêtre Mise en page, cliquez sur le bouton Imprimer NOTE Si le bouton Imprimer n est pas visible, ce qui peut se produire selon la version d Office avec laquelle vous travaillez, cliquez simplement sur OK, puis, de retour dans le document, choisissez Imprimer dans le menu Fichier. 14. Mettez en sûreté la feuille que vous venez d imprimer car vous devrez la joindre en annexe à votre document Word. Mesures descriptives 15. Toujours dans le document Excel, sélectionnez certaines mesures descriptives calculées par Excel ; pour cela : ou bien cliquez sur le menu déroulant de la barre de formule, comme précédemment, puis choisissez Tableau_mesures_descriptives ; ou bien choisissez, à partir du menu Édition comme précédemment, le sous-menu Atteindre mais en sélectionnant cette fois Tableau_mesures_descriptives. 16. Dans le menu Édition, choisissez Copier. 17. Retournez au document Word, puis : assurez-vous que le curseur est bien sur la ligne sous le tableau et pressez la touche Retour ; justifiez le paragraphe à gauche, puis tapez le titre suivant : (2) Mesures descriptives ; appuyez à nouveau sur Retour, centrez le paragraphe, puis tapez le titre ci-dessous : Tableau 2 Quelques mesures descriptives concernant le revenu gagné la session précédente par cinquante élèves d un cégep

7 Ateliers Excel Atelier 2 Page Après avoir tapé le titre du tableau, pesez sur la touche Retour. 19. Choisissez Collage spécial dans le menu Édition, puis sélectionnez Image et : Avec un Mac SI vous voyez l option Dissocier du texte, assurez-vous que cette option n est PAS COCHÉE, puis cliquez sur OK et passez à l étape suivante ; SI l option Dissocier du texte n est pas visible : > cliquez sur OK ; > allez dans le menu Format et choisissez Image ; > cliquez sur Disposition, puis sélectionnez Inséré dans le texte et cliquez sur OK. Avec un PC cliquez simplement sur OK. 20. De retour dans le texte, pesez à nouveau sur Retour et enregistrez à nouveau votre travail. 21. À la suite des informations que vous venez d insérer dans votre document Word, répondez aux questions suivantes : (a) En vous basant sur le tableau de fréquences et le graphique présentant un histogramme et un polygone de fréquences superposés, déterminez le mode et donnez sa signification dans le contexte. (b) En consultant les mesures de tendance centrale calculées par Excel, que constatez-vous concernant la valeur de la moyenne, selon qu elle a été calculée à partir de la série statistique ou des classes? Comment expliquez-vous cette constatation? (c) Que notez-vous concernant la valeur de la moyenne par rapport à la médiane? Pouvezvous relier cette observation avec la forme de la distribution présentée en annexe? 19. Enregistrez ce que vous venez de faire et conservez votre document Word ouvert... ANNEXE 1. Après avoir complété les analyses elles-mêmes, changez de page en procédant comme suit : appuyez sur la touche Retour ; insérez un saut de page (à l aide du menu Insertion) ; appuyez à nouveau sur Retour. 2. Composez la page annonçant le contenu de l ANNEXE, page dont le titre, placé au centre de la page, sera approprié au graphique que l on retrouve dans l ANNEXE. 3. Enregistrez votre travail et imprimez-le. 4. Dans le menu Fichier, choisissez Quitter afin de fermer le document et aussi le programme Word.

8 Ateliers Excel Atelier 2 Page 8 ATTENTION Lorsque vous travaillez sur un Macintosh et que vous cliquez sur le carré dans le coin supérieur de la fenêtre, vous fermez uniquement le document mais non le programme, contrairement à ce qui est le cas avec Windows. C est pourquoi, si vous ne connaissez pas les commandes au clavier, vous devez sélectionner Quitter dans le menu Fichier. 4. Retournez au document Excel, enregistrez vos données et fermez Excel de la même façon que vous l avez fait avec Word, c est-à-dire en sélectionnant Quitter dans le menu Fichier. À remettre pour votre rapport Pour votre rapport, vous devrez remettre : une copie imprimée du document Word, copie qui sera accompagnée, à la suite de la page titre de l annexe, du graphique que vous aurez imprimé à partir d Excel ; une copie du fichier Word, transmise par courrier électronique ou la messagerie Léa via Omnivox (sinon sur disquette).

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Feuille de style sous open office.

Feuille de style sous open office. Feuille de style sous open office. Une feuille de style permet de mettre en page un cours, un exposé ou un rapport en lui gardant la même présentation du début à la fin. Elle se programme avant de taper

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES»

CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES» Page 1 sur 8 CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES» Attention : Utiliser absolument OPEN OFFICE et non MICROSOFT WORD et EXCEL si vous voulez réaliser vos fiches navettes par publipostage avec ce

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux»

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» mars 2013 Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager.

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. MISE EN SITUATION Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. Le travail sur poste informatique est très important et de nombreux

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «Etat des lieux du BIONETTOYAGE en EHPAD et établissements médico-sociaux» Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Les devis. Les devis texte

Les devis. Les devis texte Les devis Les devis texte Les devis Accès aussi par le menu déroulant avec toutes les fonctions, dans le coin haut gauche du dossier patient... Fenêtre appelée à partir de la fiche patient dans le groupe

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit 1 Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit Table des matières Les liens hypertexte...2 Dans le même document... 2 Dans le même ou un autre

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains MANUEL INFORMATIQUE 2011 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE QUALIMAINS.XLS...

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Page 2 1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Pour les besoins de votre première campagne, nous allons créer une liste de contacts qui contiendra deux noms, le vôtre (pour effectuer vos tests et visualiser votre

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

OPEN OFFICE - WRITER 2

OPEN OFFICE - WRITER 2 Le publipostage OpenOffice reconnaît des sources de données d origines diverses : carnet d adresses de messageries, logiciels de gestion de base de données, tableurs Pour afficher les sources de données

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Cliquer sur l utilisateur «eleves».

Cliquer sur l utilisateur «eleves». Découverte Ubuntu. BAC PRO SEN Nom-prénom: Informatique. Date: Durée: 3 heures Fiche contrat OBJECTIF:.Découverte du système d exploitation Ubuntu Thème support: Système d exploitation Ubuntu Conditions:

Plus en détail

Outil d évaluation de la fonction linge en établissement de santé et en EHPAD

Outil d évaluation de la fonction linge en établissement de santé et en EHPAD Outil d évaluation de la fonction linge en établissement de santé et en EHPAD Guide informatique Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales CCLIN Sud-Est Hôpital Henry Gabrielle

Plus en détail

Introduction à Word 2007 (Version A2015)

Introduction à Word 2007 (Version A2015) Introduction à Word 2007 (Version A2015) Table des matières Le bouton Office... 3 Le ruban... 3 Les boîtes de dialogues... 3 Onglet Accueil... 4 Les styles... 4 Afficher les styles... 4 Appliquer un style...

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Le publipostage. Réalisation d un publipostage

Le publipostage. Réalisation d un publipostage Réalisation d un publipostage Le publipostage Etapes à suivre lors de la fusion et du publipostage : - Sélectionner le type de document - Sélectionner le document de base - Sélectionner les destinataires

Plus en détail

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE ANTENNE REGIONALE AQUITAINE GESTION DU RISQUE LIE AUX LEGIONELLES DANS LES EHPAD Guide d utilisation de l outil informatique Mars 2011 Sommaire Installation de l'application... 3 Ouverture du fichier...

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple),

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple), BILAN SOCIAL 2009 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2009» PREAMBULE Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2009.xls) est un classeur au format Microsoft Excel 2000.

Plus en détail

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides.

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides. EXCEL 2007 Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de ressortir rapidement une synthèse à partir d une masse de données. La partie la plus

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006.

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006. OUTILS : Durant la préparation de votre questionnaire ou à sa fin, il se peut que vous vous aperceviez que vous avez oublié et/ou commis des erreurs dans votre rentrée des données pour vos colonnes de

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 3 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 3 pour WINDOWS Barre de titre Barre des menus Barre de commande (icônes

Plus en détail

Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011

Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011 Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011 Pour vous connecter Sur le site web du collège, cliquez sur Omnivox. Entrez votre numéro d étudiant puis

Plus en détail

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Ce guide vous propose un descriptif pas à pas des étapes à effectuer pour extraire puis distribuer aux utilisateurs

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail