CONFERENCE. " Sport Santé Senior " La forme à tout âge

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1 FEDERATION FRANCAISE D EDUCATION DUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE CONFERENCE " Sport Santé Senior " La forme à tout âge

2 La FFEPGV Une fédération dynamique 4ème fédération tous sports confondus 1ère fédération non compétitive licenciés

3 La FFEPGV Un positionnement contemporain Le Sport Santé : Activité Physique, Santé et Prévention Bien dans son corps, dans sa tête et dans la vie

4 La FFEPGV : ses objectifs Développer et Maintenir le capital santé de chacun par une pratique sportive non compétitive De : 9 mois à 109 ans Avec l aide de : dirigeants Avec l aide de : dirigeants Avec : 7930 animateurs diplômés

5 LE SPORT SANTE UN PLAN D'ACTION A MOYEN TERME IV exprimant une volonté politique :. «Le CONCEPT SPORT-SANTE ACTIVITES PHYSIQUES et PREVENTION" Grâce au recueil «Sport Santé un engagement politique»

6 «le CONCEPT SPORT-SANTE ACTIVITES PHYSIQUES et PREVENTION": une volonté politique de : Mise en oeuvre Lors des séances Sur des habitudes de vie

7 Mise en œuvre du Concept Sport Santé, Activités Physiques,Prévention au plus prés de la section dans le cadre de l'aide de Proximité

8 Pour le PRATIQUANT Faire le choix de dynamiser sa vie et d'optimiser ses potentialités par la pratique régulière et autonome d'activités physiques diversifiées

9 CECI SUPPOSE Solliciter ses ressources pour gérer au mieux son quotidien Donner du sens à son investissement corporel ( "je comprends ce que je fais,je sais à quoi cela sert, je peux expliquer ") et le mettre en œuvre Acquérir et améliorer des habitudes de vie pour améliorer son capital-santé Apprendre à mieux connaître son corps

10 Pour l' ANIMATEUR Faire le choix de Proposer des Séances E.P.G.V. s'appuyant sur : les 3 axes force activités physiques diversifiées des intentions éducatives une pédagogie différenciée

11 Pour le dirigeant de section Faire le choix de s'approprier les "valeurs" fédérales de s'assurer de leur mise en œuvre et d'en faire la PROMOTION

12 Outils de mesure Le questionnaire "Sport santé et vous" Le test "découvrez votre hygiène de vie" Le dépliant "découvrez la séance EPGV" Les Tests de condition physique

13 La Fédération et les Seniors Une espérance de vie des Français en augmentation continue et une espérance de vie «en bonne santé» en amélioration. Des activités physiques reconnues préventives contre les effets du vieillissement par le corps médical.

14 La Fédération et les Seniors 23 % de licenciés de plus de 60 ans, soit licenciés, Des programmes adaptés ont été créés pour chaque étape de leur temps de vieillissement. la FFEPGV est particulièrement sensible au besoin de mieux vivre des seniors.

15 Des programmes spécifiques d animation pour les seniors Contrôle et suivi personnalisés avec tests Adaptation cardio-respiratoire à l effort Entretien de la souplesse

16 Des programmes spécifiques d animation pour les seniors Renforcement musculaire Habileté motrice et jeux collectifs Équilibre et mémoire Communication et lutte contre l isolement

17 DES PROGRAMMES SPECIFIQUES au profit du SENIOR Dépense énergétique Séance Senior actif Ré-entraînement aérobie en salle +1 à 3 h extérieur Habiletés motrices Communication et convivialité

18 DES PROGRAMMES SPECIFIQUES au profit du SENIOR Séance Senior modérée Étirement stretching Ré-entraînement musculaire Gestes au quotidien Équilibration et mémoire Gym détente et régulation du tonus

19 Activités de Loisirs Des séances à la ½ journée, journée, semaine d activités physiques et sportives : Randonnées pédestres Activités aquatiques Ski de fond et raquettes, ski alpin Stages multi-activités

20 DES ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR PUBLICS NÉCESSITANT UNE ADAPTATION Option déficiences la déficience mentale La déficience sociale Option réadaptation la réadaptation cardiaque phase III la réadaptation respiratoire phase III

21 DES ATELIERS ATELIER PREVENTION DES CHUTES Pouvant, selon certaines régions et en présence d un Comité de Pilotage multi-partenaires être labellisé en.... ATELIER PREVENTION DES CHUTES label CRAM de Bourgogne

22 2 programmes spécifiques : Un programme visant à réduire : La conséquence de la chute Un programme visant à réduire : La fréquence des chutes

23 Programme N 1 Objectif : Réduire la fréquence des chutes Éviter que la 1ère chute soit traumatisante! Sollicitation de la fonction d équilibration Réassurer la stabilisation posturale Prévenir la perte d équilibre Renforcer les moyens d exécution : muscles et articulations, vitesse de réaction,

24 Programme N 2 Objectif : Réduire la conséquence de La chute Tomber, oui mais en sachant diminuer l impact de la chute et les conséquences sur l autonomie de la personne âgée : Déambulations variées Transferts d appuis Approche du sol Acceptation du sol Apprentissage de la chute, Apprentissage du relever

25 L atelier Corps et Mémoire

26 L outil Gymmémoire Enregistrement à l I.N.P.I. N juin 1995

27 Gymmémoire Un Concept Fédéral

28 L origine : la perte de mémoire Une plainte mnésique grandissante chez les Personnes Âgées Elle apparaît comme un déficit anatomique non récupérable Une mise en sommeil des mécanismes de mémorisation

29 Stratégie de la FFEPGV Concept Activité Physique & Santé + Contenus des séances EPGV = Entretien de la mémoire Construction d un produit fédéral

30 La mémoire est hautement corrélée à la santé Le corps en est le 1er Outil L oxygénation est fondamentale L apprentissage moteur sollicite la mémorisation L émotion et le plaisir permettent l inscription dans la mémoire

31 STIMULER LES MECANISMES d encodage de rappel de prises d information et de proprioception d organisation (sériation)

32 La FFEPGV propose De la gymmémoire intégrée aux séances GV La mise en place d atelier spécifique «Corps et Mémoire «La vente en externe de notre formation

33 Programme : Grand Age et son Maintien de l Autonomie Offrir aux 1,8 millions de personnes âgées en difficulté d autonomie les moyens de retrouver une qualité de vie satisfaisante par des séances adaptées, en milieu institutionnel privé et public Offrir au personnel soignant des milieux gériatriques, une formation à la sollicitation des gestes au quotidien

34 Développer les facteurs optimisant la qualité de leur autonomie Perceptions fines : toucher, ouïe, Sensibilité de la voûte plantaire, qualité de la voix et de la respiration Mobilisation articulaire et musculaire Repères spatio-temporaux Communication verbale et non-verbale Mémoire et équilibration

35 F.F.E.P.G.V. Animateurs formés à l adaptation aux publics âgés : Formation de base de 200 h : ANIMATEUR SENIOR SALLE 1 Des formations spécifiques pour chaque type d atelier (entre 34h et 80h chacune) Une supervision et formation continue par 32 Cadres Techniques Régionaux.

36 F.F.E.P.G.V. au service de l autonomie de l adulte vieillissant

37 Les facteurs de réduction du mouvement Comment les combattre? Evolution biologique inéluctable Programmation génétique Inactivité physique Réduction de l envie de bouger Maladie Reprise des activités de nature en endurance Prise de conscience Milieu associal Motivation Prévention Soin Rééducation

38 PRATIQUER plusieurs types d ACTIVITES qui sollicitent Condition Physique Habileté Motrice et coordination Communication Motrice Bionergétique Biomécanique Bioinformationnel Biosémioteur

39 En résumé Les activités doivent : Solliciter un grand nombre de muscles Exiger davantage que les efforts cardiaques habituels Consommer un minimum de 700kcal par semaine Etre pratiquées de manière régulière, si possible quotidiennement

40 La pratique physique régulière est un outil de PREVENTION, SANTE et de BIEN-ETRE

41 F.F.E.P.G.V., une fédération au service des SENIORS

42 F.F.E.P.G.V. PLAISIR PROGRES MOUVEMENT F I N

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