2005 : quelques règles d organisation au LAUP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2005 : quelques règles d organisation au LAUP"

Transcription

1 2005 : quelques règles d organisation au LAUP Entre novembre et décembre 2004, des membres du CA ont rencontré individuellement chacune des salariées afin de faire le point sur leur activité et leur statut particuliers au sein de l association. Nous avons passé en revue leur implication, leurs joies, leurs déceptions, les problèmes rencontrés, les améliorations réalisées ou souhaitables, leurs coups de gueule et leurs envies. De ces bilans, il s agit maintenant de faire des perspectives pour l année à venir. Ou comment (encore) mieux organiser la vie au local et la répartition du travail entre les militantes salariées, bénévoles et membres du CA 1. Vie du LAUP et réunions 1.1. Présence des salariées Bon à savoir : Claire arrive tôt le matin et quitte le LAUP peu avant 16h : envoyez-lui vos tracts à maquetter avant! Eric est absent le mercredi, joignable par téléphone en cas d urgence seulement. Les absences des unes et des autres (rdv à l extérieur, congés, livraisons) sont affichées à côté du bureau de Claire Accueil Il arrive fréquemment que des personnes extérieures à l association sonnent à la porte du LAUP : il peut s agir de fournisseurs (La Poste, Autographe, Reprotechnique, une livraison de tshirts ), de personnes usageres d AUP, ou plus rarement de policieres (dans ce dernier cas, il faut cacher Richard avant d ouvrir). Il incombe à toute militante présente au local d aller ouvrir. Ouvrir la porte, cela signifie aussi prendre en charge la requête de la personne jusqu au bout : l écouter, la réorienter le cas échéant, et mettre un mot dans la boîte aux lettres de son interlocuteurtrice habituelle. Attention : le mercredi est un jour particulièrement chargé pour le local, car c est le jour des permanences Droits sociaux et EtrangerEs (à partir de 14h30). Tous les bureaux sont généralement occupés, et il est préférable de venir un autre jour si vous comptez travailler sur l un des ordinateurs du LAUP. Les permanences du mercredi sont assurées par : - DS : Frédéric, Eric, Anne - EtrangerEs : Antonin, Rachida, Stéphanie

2 1.3. Répondeur Régis se charge d enregistrer le message d accueil, et éventuellement de le modifier s il faut y mettre des infos particulières (annonce d une AG par ex.) et de relever les messages, d y répondre s il le peut ou de re-contacter la personne pour avoir plus de détails si nécessaire. Après ce tri en amont, il transmet les messages restants aux personnes compétentes Téléphone Là encore, ce n est pas le rôle unique des salariées. Toute personne présente peut décrocher et tâcher de répondre aux sollicitations extérieures, c est une bonne manière de se familiariser avec la vie de l association. En outre, le fait que certaines décrochent plus vite que leur ombre ne doit pas amener les autres à laisser sonner Sollicitations par s Régis se charge de relever les messages de la boîte d y répondre s il le peut ou de re-contacter la personne pour avoir plus de détails si nécessaire. Après ce tri en amont, il transmet les messages restants aux personnes compétentes. Richard fait la même chose avec la boîte 1.6. RDS (Réunion des salariées) Il est impératif que toutes les salariées soient présentes pour faire le planning des présences. En cas de problème pour assister à la RDS, il faut absolument que les salariées envoient un message sur la liste le vendredi avant 17h pour annoncer leur agenda des 15 jours suivants CC (Comité de coordination) Il est nécessaire que toutes les salariées et toutes les responsables de commissions ou de groupes soient présentes, car c est le lieu où s échange l information. La lecture du compte-rendu ne suffit pas pour organiser un mailing, fixer une date pour le maquettage d un tract, réserver une salle pour une réunion ou planifier l écriture, la relecture et la mise en page d un CP! En cas de problème pour assister au CC, vous devez absolument vous assurer que quelqu une pourra faire votre point à votre place, puis récupérer les infos vous concernant (vous et la commission dont vous êtes responsable). 2. Gestion du LAUP 2.1. Approvisionnement en petit matériel En l absence de gouvernante du LAUP, Jacky et Hervé se chargent de centraliser les commandes de petites fournitures (papeterie, produits d entretien et autres) : il suffit de leur envoyer un à l une des adresses suivantes : C est également leur rôle de trouver quelqu une pour faire les achats ainsi listés et de le/la rembourser sur factures.

3 2.2. Entretien petit et moyen œuvre du LAUP Ampoules à changer, serrure abîmée, plomberie à refaire, devis de fenêtres à commander, négociations avec le propriétaire À force de considérer que ces tâches sont de la responsabilité de toutes et de chacune, on a tendance à les laisser en plan, à les remettre au jour où une nouveauelle gouvernante sera nommée, ou à compter tacitement sur la compta. Jacky et Hervé en sont officiellement responsables, puisqu ils sont de toute façon les interlocuteurs principaux de nos prestataires et du proprio et qu ils règlent in fine les factures. Mais, pour la mise en œuvre, ils appellent en renfort des militantes. Récemment, Christophe Petit s est proposé pour les devis concernant la plomberie et les fenêtres Gestion du parc informatique et technique Commandes de matériel (après vote en CC) : Les salariées directement concernées par l achat d un PC, d une imprimante, d un scanner ou d un hub se chargent euxelles-mêmes de la commande. Pour les achats de matériel à usage collectif, on répartit les responsabilités en CC. Entretien du matériel collectif (imprimantes, fax, téléphones, photocopieur) : en cas de panne, c est le premier qui y est qui s y colle! 3. Outils de communication d AUP 3.1. Les fichiers À ce jour, AUP gère 3 fichiers de contacts : Le Fichier (FileMaker) C est le fichier général de l association, qui concentre tous nos contacts, à la fois sympathisantes, abonnées, donateurtrices et politiques. Il est géré par un salarié, Régis, et son architecture doit être repensée : ce pourrait être l un des chantiers de Régis et Eve sont chargés d organiser cette refonte : reprendre le projet de nouvelle architecture élaboré en 2003, rédiger un argumentaire pour obtenir des financements, organiser la recherche de financements, demander des devis à des prestataires FileMaker, etc. Il faut réfléchir aux différents niveaux d accès réservés : administrateur/trice, consultation seulement (par exemple pour que le pôle financements puisse retrouver facilement la liste des gros donateurs/trices), mise à jour partielle (par exemple pour que Hervé puisse modifier les listes diffusion Poste et diffusion manuelle des publications). Avant comme après sa refonte, ce fichier doit être régulièrement mis à jour, afin d éviter au maximum les doublons et les inexactitudes, qui sont encore assez nombreux. Cela repose sur notre vigilance à toutes, et notamment sur la réactivité des responsables de commissions : il incombe à chacune de transmettre au plus vite à Régis les modifications ou ajouts nécessaires (ex : changement d interlocuteur/trice dans un labo ou un ministère, changement d adresse d une militante, création d un nouvel organisme, changement d affectation d un médecin).

4 Pour cela, deux outils sont à la disposition de toutes : - Un Cahier de mises à jour sera prochainement accroché à côté du tableau de présence (ou bien dans la boîte aux lettres de Régis?) : il sera utilisé par Hervé au retour de ses tournées de livraisons, et devra être sorti à chaque mailing (coller les étiquettes correspondant aux adresses qui ne sont plus valables et inscrire à côté les nouvelles coordonnées). - Un petit mail à peut aussi faire l affaire Le fichier médias (FileMaker) Il est géré par Eric, qui fait lui-même les mises à jour nécessaires en fonction de ses contacts dans les différents organes de presse. Reste à savoir si on l intègre au fichier général après la refonte (avec un accès réservé) Le fichier APHP (Excel) Il est géré par Fabrice et Hervé et sert à la diffusion de Protocoles et des invitations aux RéPIs. Il pourrait également être rattaché au fichier général. Sa mise à jour pose problème car c est un énorme chantier : une unique màj annuelle serait à la fois monstrueuse et peu efficace, car les médecins et les services changent un peu tout le temps. Une idée pour 2005 qu Hervé et Fabrice vont essayer de mettre en œuvre dès que possible : bloquer deux journées par mois, au cours desquelles des militantes recrutées en RH feraient une vérification systématique d une partie du fichier. Cela suppose de découper le fichier en 12 parties et de faire un appel mensuel en RH Les mailings Il existe quatre types de mailings à AUP : - Protocoles - RéPIs - Action - Appels à dons et autres Hervé est responsable des trois premiers : cela signifie qu il doit s assurer que tout est en place pour qu ils aient lieu dans les meilleures conditions, mais pas qu il doive s en charger lui-même. Ses tâches sont les suivantes : - Annoncer en CC le calendrier des mailings à venir (une prévision à 1 mois serait idéale). - Demander à Régis d envoyer le bon fichier à Reprotechnique pour l impression des étiquettes (sauf pour l APHP), de commander les structures à La Poste et de signer avec eux le contrat correspondant. - Commander des fournitures si nécessaire (enveloppes, papier kraft, ficelle). - Faire un appel en RH pour recruter une responsable du mailing : c est ensuite à cette personne de s assurer qu elle aura le nombre de personnes nécessaires, de faire un arbre téléphonique s il le faut etc. Fabrice s était proposé pour mettre en forme un petit «guide du mailing» d une ou deux pages, à destination des responsables de mailing.

5 Claire s était proposée pour travailler sur les fichiers de diffusion des publications à compter de Régis, en tant que responsable du fichier, doit tout mettre en œuvre pour que les NPAI d un précédent mailing aient été intégrés dès le mailing suivant. Il est en outre responsable du mailing des reçus fiscaux aux mois de janvier et février Action Même si nous avons dû en réduire la fréquence depuis 2004, Action reste la vitrine d Act Up. La publication souffre pourtant d un manque d investissement de la part des militantes, et ce à plusieurs titres. Pour l élaboration du chemin de fer, d abord : il incombe aux commissions de s approprier Action, d être une force de propositions d articles, de dossiers, de sujets. Le risque, sinon, est qu Action devienne une collection des CP parus le mois précédent. Le chemin de fer est décidé en CC : Claire se charge d envoyer un mail aux responsables de commissions une semaine avant afin que ceux-ci viennent proposer leurs sujets ou, a minima, lui envoient leurs propositions avant le vendredi 16h. Pour la rédaction des textes, ensuite : il est impératif que toutes tiennent les délais fixés en CC. Claire se charge d envoyer un message de rappel aux rédacteurtrices dix jours avant la deadline. Pour la relecture et la coordination éditoriale, enfin : il faudrait renforcer le GRT, qui n est pour l instant composé que de Claire et Jean. Notre objectif est de pouvoir commencer les relectures dès réception des premiers textes, et d éviter ainsi que tout soit concentré sur la semaine de bouclage. On pourrait tenir deux réunions de comités de rédaction : une en amont, environ 6 semaines avant publication, qui réunirait toutes les rédacteurtrices afin de s assurer qu il n y a pas de doublon (ex : N/S et T&R sur des questions d éthique) ; puis une après réception des textes pour distribuer le travail de relecture. Claire viendra animer une discussion de RH début 2005 afin d impliquer plus de membres du groupe à l élaboration d Action. En ce qui concerne les pubs, Claire et Jean-Charles ont organisé une réunion en décembre Les CP Eric est chargé de leur relecture et de leur envoi aux médias. Trois choses doivent être soulignées : Les responsables de commissions souhaitant publier un CP doivent prévenir Eric dès que possible (rappel : il est absent le mercredi). Beaucoup de CP sont envoyés sans être suivis d une relance téléphonique : Eric fait de son mieux mais doit être aidé par les commissions qui ont émis le CP. Il serait intéressant de faire une sorte d audit des relations que les journalistes entretiennent avec nous, afin d améliorer notre stratégie médias. Pour cela, Eric envisage d une part de recruter des militantes en RH afin que ceux/celles-ci téléphonent à nos contacts et les interrogent sur leur usage de nos CP et de nos publications en général, et d autre part de rencontrer des journalistes d agence (leur faire visiter le LAUP, rappeler le reste de nos activités, etc). Enfin, il faudrait développer nos relations avec la presse communautaire : pour cela aussi, il faut prévoir un point de stratégie en RH.

6 3.5. Les tracts, pancartes et autres activités relatives à l action publique Claire est prête à s occuper en priorité du maquettage de tous les tracts lorsqu elle n est pas en bouclage (soit 2 semaines par mois). Pour cela, il faut la prévenir le plus tôt possible et lui envoyer le texte avant 14h car elle quitte le LAUP à 16h. Si Claire est en bouclage ou déjà partie, c est à la personne qui rédige le tract de trouver quelqu un pour le maquettage. Il est important de respecter la charte graphique d AUP : Claire a organisé pour cela une session de formation le 9 janvier Une autre sera organisée sous peu. Elle tient en outre à disposition dans son bureau le «livre de styles d AUP» (règles d écriture et d abréviations, polices et règles d imprimerie utilisées par l association) : il est important de le lire avant de publier un texte au nom d AUP, quel qu il soit (tracts, CP, comptes-rendus de RéPIs, articles pour Action, pancartes). Pour tout ce qui est en lien avec l action publique, il faut bien entendu se coordonner en amont avec la Vice-Présidente.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX 2 CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL (Correg) Prader-Willi France est une association nationale animée par des

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur.

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur. Epreuve pratique du C2i Enoncé de l Activité 5 pour la validation des compétences du domaine D5 du C2i «Travailler en réseau, communiquer et collaborer» CONTEXTE L objectif de cette activité est de vérifier

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail

Comment bien préparer son assemblée générale?

Comment bien préparer son assemblée générale? ARC / WWW.ARC-COPRO.FR / 13 02 15 Comment bien préparer son assemblée générale? Dans tout syndicat de copropriété, il est tenu, au moins une fois chaque année, une assemblée générale des copropriétaires.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015

GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 GUIDE D UTILISATION NOVEMBRE 2015 La Poste Société Anonyme au capital de 3.400.000.000euros 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75757 PARIS CEDEX 15 ColiPoste : 62 RUE CAMILLE

Plus en détail

- Organiser une conférence

- Organiser une conférence - Organiser une conférence Calendrier des tâches 4 mois avant : - Définir le thème et l objectif de la conférence - Définir le type de public visé - Demander les devis (cf. établir le budget) - Etablir

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS EXTRANET DES FÉDÉRATIONS GUIDE SIMPLIFIÉ DE L UTILISATEUR L EXTRANET EN 3 MOTS COLLABORATIF C est un véritable outil de travail et d échange entre nous. Il s agit de créer une interface commune pour tous

Plus en détail

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h 1 2 3 4 5 6 7 8 9 L écoute c est prêter attention à son interlocuteur. L accessibilité c est se rendre disponible à tout instant. La

Plus en détail

Gestion et enregistrement du courrier

Gestion et enregistrement du courrier Gestion et enregistrement du courrier La forme des messages varie selon le correspondant et les habitudes mises en place avec l entreprise. Les courriers qui arrivent dans l entreprise doivent être répertoriés,

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

mode d emploi des services de votre ligne fixe

mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services I 1 sommaire gérer ses appels stop secret présentation du nom présentation du numéro transfert d appel signal d appel service 3131

Plus en détail

PROJET 2013 / 2014 GESTION ADMINISTRATION

PROJET 2013 / 2014 GESTION ADMINISTRATION PROJET 2013 / 2014 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION LYCEE PROFESSIONNEL PAUL VALERY - MENTON POLE 4 : Gestion administrative des projets Seconde Baccalauréat professionnel Gestion

Plus en détail

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions Je veux entrer au Conseil Syndical Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12 82 Fax : 01 40 30 12

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations

DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations Sommaire Les actions d extériorisation possibles Le rétroplanning Les bonnes pratiques Le suivi des actions d extériorisation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS DIRECTION DES FINANCES Dépôt en ligne des dossiers de demande de subvention GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS Pour toute question relative au dépôt de votre dossier en ligne : mail à :

Plus en détail

ASSISTANT DE DIRECTION

ASSISTANT DE DIRECTION ASSISTANT DE DIRECTION Assistant de direction Compétences de base Assistant de direction À quoi sert ce folder? Comme base pour rédiger une offre d emploi ; Comme outil pour le screening des candidats

Plus en détail

COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE DROIT LES ACHATS (SUITE) UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION

COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE DROIT LES ACHATS (SUITE) UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION STRATÉGIE GLOBALE DE FORMATION 1ère et Terminale Baccalauréat Professionnel SECRÉTARIAT LE PLAN DE FORMATION EST À LIRE DE FACON TRANSVERSALE PROMOTION 2009 COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Chapitre 0 : La gestion du temps Part I

Chapitre 0 : La gestion du temps Part I Chapitre 0 : La gestion du temps Part I I. Quelques citations "Plus on dispose de temps pour faire un travail, plus ce travail prend du temps". (Parkinson) "Quand il est urgent, il est déjà trop tard".

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

REFERENTIEL DE COMPETENCES DE Mme V.D. (Source : CIBC64 05/2008)

REFERENTIEL DE COMPETENCES DE Mme V.D. (Source : CIBC64 05/2008) REFERENTIEL DE COMPETENCES DE Mme V.D. (Source : CIBC64 05/008) DEFINITION DU POSTE : INTITULE DU POSTE : Technicienne administrative Ce technicien a pour rôle d accueillir les patients et leur famille

Plus en détail

Fiche de lecture de PFE Guillaume HEMMERTER

Fiche de lecture de PFE Guillaume HEMMERTER 1. INTRODUCTION Les maîtres d ouvrage ou propriétaires de patrimoine immobilier qui s engagent dans la construction ou la rénovation d installations climatiques veulent avoir la certitude d obtenir le

Plus en détail

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr AGENDA ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr S.A.S au capital de 15 550 euros SIRET 412 259 715 00024 APE 741 GA TVA FR5741225971500032

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Proposition d un service de conférence téléphonique

Proposition d un service de conférence téléphonique Proposition d un service de conférence téléphonique Société OSIMATIC Contact : Benoît GUIRAUDOU Tél : 01 30 61 27 28 Email : guiraudou@osimatic.com Web : www.myconf.com I - Présentation de OSIMATIC Créée

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

Vote électronique par internet : check-list

Vote électronique par internet : check-list Vote électronique par internet : check-list La «check-list» est un outil à destination des organisateurs des élections : IA-DSDEN chefs d établissement responsables de service IEN directeurs d école Elle

Plus en détail

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2 Construire une Annexes 1-2 Annexe 1 : La carte pour s orienter dans la EPA (Document réalisé par Entreprendre pour Apprendre et disponible pour les porteurs de projets) : La et les compétences communes

Plus en détail

Interface de Gestion - Octopus Documentation utilisateur https://octopus.voxity.fr/

Interface de Gestion - Octopus Documentation utilisateur https://octopus.voxity.fr/ Interface de Gestion - Octopus https://octopus.voxity.fr/ Voxity La téléphonie simple et moderne 85 Rue des Alliés 38100 Grenoble 04.816.801.10 / contact@voxity.fr RCS Grenoble 514 008 929 1 1 Configuration

Plus en détail

Comment faire connaître mon groupe local?

Comment faire connaître mon groupe local? + Séminaire de Formation Vendredi 7 mars 2009 Comment faire connaître mon groupe local? communication@jeunes-europeens.org Clotilde LARROSE + Communication Newsletter En Interne Relations presse En Externe

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU DE REUNION COMPTE RENDU DE REUNION LE COMPTE RENDU DE REUNION DEFINITION Le compte rendu est un texte informatif et rigoureux dont le but est de préciser et notifier des questions, débats, événements qui se sont

Plus en détail

Le Mailing, votre solution

Le Mailing, votre solution AFConsulting Web Services, Intégrateur de solutions Web Newsletter N 001/OCT 2010 Réalisation et relookage Site web, Mailing, Webmarketing, SMS, Formation Particuliers & Entreprises, Certifications (Formation

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

CRM. Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage. Simple. Pratique. Efficace

CRM. Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage. Simple. Pratique. Efficace CRM Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage Simple Pratique Efficace ACT! by Sage Organisez toutes les étapes de votre cycle de vente au travers du suivi détaillé de vos relations commerciales.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Pour toutes correspondances, Merci de nous contacter par mail cantine.cordon@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Le restaurant scolaire de Cordon n est pas communal. Il est géré

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

Prestations de communication réservées aux membres de. Le Clust R Numérique

Prestations de communication réservées aux membres de. Le Clust R Numérique Prestations de communication réservées aux membres de Communication gratuite sur les médias Publication d'un communiqué : - Par la plateforme collaborative, une annonce «Actus membres» sera publiée sur

Plus en détail

COORDONNER. votre événementiel. odi.c tourisme 07 octobre 2010

COORDONNER. votre événementiel. odi.c tourisme 07 octobre 2010 COORDONNER votre événementiel Assurer la coordination pour la mise en œuvre de votre plan d actions est une base de réussite dans l organisation de votre événementiel PLANIFIER LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET

Plus en détail

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions Je veux entrer au Conseil Syndical Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12 82 Fax : 01 40 30 12

Plus en détail

6. Utiliser la messagerie

6. Utiliser la messagerie "Tablette Windows 8" Sélection de Bonnes Feuilles Août 2012 6. Utiliser la messagerie D e nos jours, la messagerie est devenue un outil du quotidien. Nous recevons tous des e-mails, des messages instantanés,

Plus en détail

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM)

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) bmi-fact+ Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) Module commun aux applications bmi-fact, bmi-compta, POWERGES et Gest-Office. Qu est-ce qu un CRM (Customer Relationship

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

votre événementiel touristique

votre événementiel touristique COORDONNER votre événementiel touristique Assurer la coordination pour la mise en œuvre de votre plan d actions est une base de réussite dans l organisation de votre événement touristique PLANIFIER LES

Plus en détail

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES FICHE TECHNIQUE ELEVES Echanges APLON / SCONET Cette fiche technique s adresse aux utilisateurs maitrisant déjà l application secrétariat. Ce document est une synthèse pour vous aider à mieux appréhender

Plus en détail

Sup Hotline. Version 1.0. Un logiciel spécialement dédié à la gestion de la hotline et de la prospection des éditeurs de logiciel

Sup Hotline. Version 1.0. Un logiciel spécialement dédié à la gestion de la hotline et de la prospection des éditeurs de logiciel Sup Hotline Version 1.0 Un logiciel spécialement dédié à la gestion de la hotline et de la prospection des éditeurs de logiciel Sup Hotline est un logiciel métier au format web qui gère tous les aspects

Plus en détail

GROUPE D ANIMATION du CT69 Réunion du 2 mars 2015

GROUPE D ANIMATION du CT69 Réunion du 2 mars 2015 COMITE TERRITORIAL RHÔNE GROUPE D ANIMATION du CT69 Réunion du 2 mars 2015 Présents : André CUERQ (par tel), Brigitte COMBAL, Julie ESPINAS, Mathilde SANCHEZ, Alain GODARD, Marie Jo PARRON, Fanny VERKARRE,

Plus en détail

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences Référentiel de compétences Intitulé du poste : Assistant de gestion Définition du poste : Pôle de compétences : renvoie à un ensemble d activités Activités : renvoie à un listing de tâches accomplies Maîtrise

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Document réalisé par Yannick Maffone BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT. Compétences Professionnelles

Document réalisé par Yannick Maffone BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT. Compétences Professionnelles BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT Compétences Professionnelles 1 I. Compétences du secrétariat SOMMAIRE GENERAL 1. Communication 1.1. Accueil internes externes 1.2. Communication écrite interne externe

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels

Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels Comment prospecter? 1- Si elle est mal préparée, la prospection conduit très vite à l échec et au découragement. Elle

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Secrétair(e) bureautique Secrétaire polyvalent(e) Assistant(e) bureautique Assistant(e) polyvalente Description synthétique du métier La secrétaire a

Plus en détail

Copropriété JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL?

Copropriété JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL? Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL? Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12

Plus en détail

Sa mission est de défendre les intérêts de la copropriété en respectant la loi et les règlements dans les domaines de gestion principaux suivants :

Sa mission est de défendre les intérêts de la copropriété en respectant la loi et les règlements dans les domaines de gestion principaux suivants : Projet de cahier de charges pour la mission de Syndic Le Syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires c'est-à-dire qu il est la personne qui représente le syndicat et agit en son nom. Il assure

Plus en détail

www.developpement-de-photo.com

www.developpement-de-photo.com Le logiciel Zhai-On requière l'utilisation d'un lecteur code barre portatif. Des étiquettes code barre imprimables depuis l'interface du logiciel sont à coller sur vos cartes de visite. Vos clients reçoivent

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique

Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique PLANIFIER SA JOURNÉE ET TRAITER LES DEMANDES Monsieur Guilbaud vérifie ses emails et gère son agenda. Il fait le point sur l ensemble

Plus en détail

GESTION DES TIERS. Guide d utilisation CRM ebazten

GESTION DES TIERS. Guide d utilisation CRM ebazten RAPPEL SUR LES NOTIONS SUSPECT PROSPECT CLIENT... 2 SAISIR LES COORDONNEES D UN TIERS... 4 TEMPS 1 : SAISIE DES COORDONNEES DU TIERS... 4 TEMPS 2 : SAISIE DES CONTACTS DU TIERS... 6 MODIFIER UNE FICHE

Plus en détail

Guide. des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux. Toutes les semaines, je consulte mes "messages"

Guide. des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux. Toutes les semaines, je consulte mes messages Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Guide des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux Toutes les semaines, je consulte mes "messages" Procédure MaintPrev, j'ai

Plus en détail

INITIATION. Bonjour à vous,

INITIATION. Bonjour à vous, INITIATION Bonjour à vous, Voici le document officiel de passation des pouvoirs relatifs à l initiation au département d anthropologie. Oui, nous y allons dans le pompeux et officiel, mais nous voulons

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 23/04/2012 SOMMAIRE 1. Nouvelle charte graphique, nouvelle page d accueil... 3 2. Comptabilisation automatique des factures... 4

Plus en détail

Les médias d information = interlocuteur privilégié de l entreprise! = relais vers grand public

Les médias d information = interlocuteur privilégié de l entreprise! = relais vers grand public Les médias d information = interlocuteur privilégié de l entreprise! = relais vers grand public Trois grands types de médias d information : La presse écrite La presse audiovisuelle Internet Publics différents

Plus en détail

Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi

Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi Grands principes de la mobilisation Thème : «Libérons l entreprise pour la croissance et l emploi» Opération annoncée par un communiqué

Plus en détail

«ACTopen» ... La solution dans sa globalité vous permettra d'administrer et de piloter votre entreprise de manière optimale.

«ACTopen» ... La solution dans sa globalité vous permettra d'administrer et de piloter votre entreprise de manière optimale. «ACTopen»... Est un progiciel de gestion intégré, développé sous forme de modules et pouvant être adapté à tout type d'entreprise et de secteur d'activité. La solution dans sa globalité vous permettra

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE-ÉCOLE?

COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE-ÉCOLE? COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE-ÉCOLE? De quoi avez-vous besoin? Former un groupe-école, c est facile. Pour ce faire, il vous faut : Des jeunes motivés, prêts à consacrer un peu de leur temps durant les récréations

Plus en détail

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ;

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ; Chap 16 : L élaboration des plans de prospection et de fidélisation I. Le plan de prospection A. Les outils de prospection 1. Le fichier client Le fichier clients est la base de toute prospection réussie.

Plus en détail

Gestion prospection Suivi commercial

Gestion prospection Suivi commercial 4. GESTION PROSPECTION SUIVI COMMERCIAL q PRINCIPE Le but des différentes fonctions qui suivent est de suivre efficacement vos prospects et clients. 4.1 Les évènements 4.2 Les clés de classement 4.3 Les

Plus en détail

PrésentEs : Laure, Rachel, Tom, Aurélien, Thierry, Véro Début de la réunion : 20h00

PrésentEs : Laure, Rachel, Tom, Aurélien, Thierry, Véro Début de la réunion : 20h00 Compte-rendu CC du 22/10/13 PrésentEs : Laure, Rachel, Tom, Aurélien, Thierry, Véro Début de la réunion : 20h00 Façade A-t-on recontacté le syndic? Véro ne l a pas recontacté depuis la dernière fois. Mais

Plus en détail

CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT

CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT 2012 Dijon : 20, rue des Grandes Varennes 21121 AHUY / Tél. : 03.80.40.72.35 Villeurbanne : 113, rue du 1 er mars 1943 69100 VILLEURBANNE Autun : 12, rue du Carrouge 71400

Plus en détail

GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE

GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE Les devis Suivant vos besoins, le logiciel vous permet de gérer les DEVIS établis pour votre clientèle. Ce logiciel pouvant être utilisé par des Sociétés ayant

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles MAJ 08/2015 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles Accès par le site internet https://www.ecoledirecte.com 1.1 PREAMBULE Ce site internet est compatible avec les navigateurs suivants :

Plus en détail

PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION DES RISQUES A L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE

PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION DES RISQUES A L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION DES RISQUES A L UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE Perspectives pour l année 2014/2015 Document à valider par le CHSCT et à présenter au CTP et au CA Vincent CONRAD Rapport

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

SPONSORING D UNE ACTION

SPONSORING D UNE ACTION SPONSORING D UNE ACTION Ou comment présenter un projet? Notions de base Qu est ce que le sponsoring? Soutien d une entreprise pour une action d'intérêt général Induit des contreparties pour les sponsors

Plus en détail

Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année

Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année A1-A2 Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs ~ ~ Recherche de clientèle et contacts La connaissance de la clientèle Prospecter

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain La WALLONIE comprend 262 communes Communes de 1 à 5.000 habitants

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

www.neuillydom.fr Domiciliation commerciale Secrétariat administratif Formalités d entreprise Location de bureaux

www.neuillydom.fr Domiciliation commerciale Secrétariat administratif Formalités d entreprise Location de bureaux Domiciliation commerciale Secrétariat administratif Location de bureaux Formalités d entreprise DOMICILIATION COMMERCIALE Vous ne possédez pas d infrastructure immobilière de bureaux à Paris et sa région,

Plus en détail