2005 : quelques règles d organisation au LAUP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2005 : quelques règles d organisation au LAUP"

Transcription

1 2005 : quelques règles d organisation au LAUP Entre novembre et décembre 2004, des membres du CA ont rencontré individuellement chacune des salariées afin de faire le point sur leur activité et leur statut particuliers au sein de l association. Nous avons passé en revue leur implication, leurs joies, leurs déceptions, les problèmes rencontrés, les améliorations réalisées ou souhaitables, leurs coups de gueule et leurs envies. De ces bilans, il s agit maintenant de faire des perspectives pour l année à venir. Ou comment (encore) mieux organiser la vie au local et la répartition du travail entre les militantes salariées, bénévoles et membres du CA 1. Vie du LAUP et réunions 1.1. Présence des salariées Bon à savoir : Claire arrive tôt le matin et quitte le LAUP peu avant 16h : envoyez-lui vos tracts à maquetter avant! Eric est absent le mercredi, joignable par téléphone en cas d urgence seulement. Les absences des unes et des autres (rdv à l extérieur, congés, livraisons) sont affichées à côté du bureau de Claire Accueil Il arrive fréquemment que des personnes extérieures à l association sonnent à la porte du LAUP : il peut s agir de fournisseurs (La Poste, Autographe, Reprotechnique, une livraison de tshirts ), de personnes usageres d AUP, ou plus rarement de policieres (dans ce dernier cas, il faut cacher Richard avant d ouvrir). Il incombe à toute militante présente au local d aller ouvrir. Ouvrir la porte, cela signifie aussi prendre en charge la requête de la personne jusqu au bout : l écouter, la réorienter le cas échéant, et mettre un mot dans la boîte aux lettres de son interlocuteurtrice habituelle. Attention : le mercredi est un jour particulièrement chargé pour le local, car c est le jour des permanences Droits sociaux et EtrangerEs (à partir de 14h30). Tous les bureaux sont généralement occupés, et il est préférable de venir un autre jour si vous comptez travailler sur l un des ordinateurs du LAUP. Les permanences du mercredi sont assurées par : - DS : Frédéric, Eric, Anne - EtrangerEs : Antonin, Rachida, Stéphanie

2 1.3. Répondeur Régis se charge d enregistrer le message d accueil, et éventuellement de le modifier s il faut y mettre des infos particulières (annonce d une AG par ex.) et de relever les messages, d y répondre s il le peut ou de re-contacter la personne pour avoir plus de détails si nécessaire. Après ce tri en amont, il transmet les messages restants aux personnes compétentes Téléphone Là encore, ce n est pas le rôle unique des salariées. Toute personne présente peut décrocher et tâcher de répondre aux sollicitations extérieures, c est une bonne manière de se familiariser avec la vie de l association. En outre, le fait que certaines décrochent plus vite que leur ombre ne doit pas amener les autres à laisser sonner Sollicitations par s Régis se charge de relever les messages de la boîte d y répondre s il le peut ou de re-contacter la personne pour avoir plus de détails si nécessaire. Après ce tri en amont, il transmet les messages restants aux personnes compétentes. Richard fait la même chose avec la boîte 1.6. RDS (Réunion des salariées) Il est impératif que toutes les salariées soient présentes pour faire le planning des présences. En cas de problème pour assister à la RDS, il faut absolument que les salariées envoient un message sur la liste le vendredi avant 17h pour annoncer leur agenda des 15 jours suivants CC (Comité de coordination) Il est nécessaire que toutes les salariées et toutes les responsables de commissions ou de groupes soient présentes, car c est le lieu où s échange l information. La lecture du compte-rendu ne suffit pas pour organiser un mailing, fixer une date pour le maquettage d un tract, réserver une salle pour une réunion ou planifier l écriture, la relecture et la mise en page d un CP! En cas de problème pour assister au CC, vous devez absolument vous assurer que quelqu une pourra faire votre point à votre place, puis récupérer les infos vous concernant (vous et la commission dont vous êtes responsable). 2. Gestion du LAUP 2.1. Approvisionnement en petit matériel En l absence de gouvernante du LAUP, Jacky et Hervé se chargent de centraliser les commandes de petites fournitures (papeterie, produits d entretien et autres) : il suffit de leur envoyer un à l une des adresses suivantes : C est également leur rôle de trouver quelqu une pour faire les achats ainsi listés et de le/la rembourser sur factures.

3 2.2. Entretien petit et moyen œuvre du LAUP Ampoules à changer, serrure abîmée, plomberie à refaire, devis de fenêtres à commander, négociations avec le propriétaire À force de considérer que ces tâches sont de la responsabilité de toutes et de chacune, on a tendance à les laisser en plan, à les remettre au jour où une nouveauelle gouvernante sera nommée, ou à compter tacitement sur la compta. Jacky et Hervé en sont officiellement responsables, puisqu ils sont de toute façon les interlocuteurs principaux de nos prestataires et du proprio et qu ils règlent in fine les factures. Mais, pour la mise en œuvre, ils appellent en renfort des militantes. Récemment, Christophe Petit s est proposé pour les devis concernant la plomberie et les fenêtres Gestion du parc informatique et technique Commandes de matériel (après vote en CC) : Les salariées directement concernées par l achat d un PC, d une imprimante, d un scanner ou d un hub se chargent euxelles-mêmes de la commande. Pour les achats de matériel à usage collectif, on répartit les responsabilités en CC. Entretien du matériel collectif (imprimantes, fax, téléphones, photocopieur) : en cas de panne, c est le premier qui y est qui s y colle! 3. Outils de communication d AUP 3.1. Les fichiers À ce jour, AUP gère 3 fichiers de contacts : Le Fichier (FileMaker) C est le fichier général de l association, qui concentre tous nos contacts, à la fois sympathisantes, abonnées, donateurtrices et politiques. Il est géré par un salarié, Régis, et son architecture doit être repensée : ce pourrait être l un des chantiers de Régis et Eve sont chargés d organiser cette refonte : reprendre le projet de nouvelle architecture élaboré en 2003, rédiger un argumentaire pour obtenir des financements, organiser la recherche de financements, demander des devis à des prestataires FileMaker, etc. Il faut réfléchir aux différents niveaux d accès réservés : administrateur/trice, consultation seulement (par exemple pour que le pôle financements puisse retrouver facilement la liste des gros donateurs/trices), mise à jour partielle (par exemple pour que Hervé puisse modifier les listes diffusion Poste et diffusion manuelle des publications). Avant comme après sa refonte, ce fichier doit être régulièrement mis à jour, afin d éviter au maximum les doublons et les inexactitudes, qui sont encore assez nombreux. Cela repose sur notre vigilance à toutes, et notamment sur la réactivité des responsables de commissions : il incombe à chacune de transmettre au plus vite à Régis les modifications ou ajouts nécessaires (ex : changement d interlocuteur/trice dans un labo ou un ministère, changement d adresse d une militante, création d un nouvel organisme, changement d affectation d un médecin).

4 Pour cela, deux outils sont à la disposition de toutes : - Un Cahier de mises à jour sera prochainement accroché à côté du tableau de présence (ou bien dans la boîte aux lettres de Régis?) : il sera utilisé par Hervé au retour de ses tournées de livraisons, et devra être sorti à chaque mailing (coller les étiquettes correspondant aux adresses qui ne sont plus valables et inscrire à côté les nouvelles coordonnées). - Un petit mail à peut aussi faire l affaire Le fichier médias (FileMaker) Il est géré par Eric, qui fait lui-même les mises à jour nécessaires en fonction de ses contacts dans les différents organes de presse. Reste à savoir si on l intègre au fichier général après la refonte (avec un accès réservé) Le fichier APHP (Excel) Il est géré par Fabrice et Hervé et sert à la diffusion de Protocoles et des invitations aux RéPIs. Il pourrait également être rattaché au fichier général. Sa mise à jour pose problème car c est un énorme chantier : une unique màj annuelle serait à la fois monstrueuse et peu efficace, car les médecins et les services changent un peu tout le temps. Une idée pour 2005 qu Hervé et Fabrice vont essayer de mettre en œuvre dès que possible : bloquer deux journées par mois, au cours desquelles des militantes recrutées en RH feraient une vérification systématique d une partie du fichier. Cela suppose de découper le fichier en 12 parties et de faire un appel mensuel en RH Les mailings Il existe quatre types de mailings à AUP : - Protocoles - RéPIs - Action - Appels à dons et autres Hervé est responsable des trois premiers : cela signifie qu il doit s assurer que tout est en place pour qu ils aient lieu dans les meilleures conditions, mais pas qu il doive s en charger lui-même. Ses tâches sont les suivantes : - Annoncer en CC le calendrier des mailings à venir (une prévision à 1 mois serait idéale). - Demander à Régis d envoyer le bon fichier à Reprotechnique pour l impression des étiquettes (sauf pour l APHP), de commander les structures à La Poste et de signer avec eux le contrat correspondant. - Commander des fournitures si nécessaire (enveloppes, papier kraft, ficelle). - Faire un appel en RH pour recruter une responsable du mailing : c est ensuite à cette personne de s assurer qu elle aura le nombre de personnes nécessaires, de faire un arbre téléphonique s il le faut etc. Fabrice s était proposé pour mettre en forme un petit «guide du mailing» d une ou deux pages, à destination des responsables de mailing.

5 Claire s était proposée pour travailler sur les fichiers de diffusion des publications à compter de Régis, en tant que responsable du fichier, doit tout mettre en œuvre pour que les NPAI d un précédent mailing aient été intégrés dès le mailing suivant. Il est en outre responsable du mailing des reçus fiscaux aux mois de janvier et février Action Même si nous avons dû en réduire la fréquence depuis 2004, Action reste la vitrine d Act Up. La publication souffre pourtant d un manque d investissement de la part des militantes, et ce à plusieurs titres. Pour l élaboration du chemin de fer, d abord : il incombe aux commissions de s approprier Action, d être une force de propositions d articles, de dossiers, de sujets. Le risque, sinon, est qu Action devienne une collection des CP parus le mois précédent. Le chemin de fer est décidé en CC : Claire se charge d envoyer un mail aux responsables de commissions une semaine avant afin que ceux-ci viennent proposer leurs sujets ou, a minima, lui envoient leurs propositions avant le vendredi 16h. Pour la rédaction des textes, ensuite : il est impératif que toutes tiennent les délais fixés en CC. Claire se charge d envoyer un message de rappel aux rédacteurtrices dix jours avant la deadline. Pour la relecture et la coordination éditoriale, enfin : il faudrait renforcer le GRT, qui n est pour l instant composé que de Claire et Jean. Notre objectif est de pouvoir commencer les relectures dès réception des premiers textes, et d éviter ainsi que tout soit concentré sur la semaine de bouclage. On pourrait tenir deux réunions de comités de rédaction : une en amont, environ 6 semaines avant publication, qui réunirait toutes les rédacteurtrices afin de s assurer qu il n y a pas de doublon (ex : N/S et T&R sur des questions d éthique) ; puis une après réception des textes pour distribuer le travail de relecture. Claire viendra animer une discussion de RH début 2005 afin d impliquer plus de membres du groupe à l élaboration d Action. En ce qui concerne les pubs, Claire et Jean-Charles ont organisé une réunion en décembre Les CP Eric est chargé de leur relecture et de leur envoi aux médias. Trois choses doivent être soulignées : Les responsables de commissions souhaitant publier un CP doivent prévenir Eric dès que possible (rappel : il est absent le mercredi). Beaucoup de CP sont envoyés sans être suivis d une relance téléphonique : Eric fait de son mieux mais doit être aidé par les commissions qui ont émis le CP. Il serait intéressant de faire une sorte d audit des relations que les journalistes entretiennent avec nous, afin d améliorer notre stratégie médias. Pour cela, Eric envisage d une part de recruter des militantes en RH afin que ceux/celles-ci téléphonent à nos contacts et les interrogent sur leur usage de nos CP et de nos publications en général, et d autre part de rencontrer des journalistes d agence (leur faire visiter le LAUP, rappeler le reste de nos activités, etc). Enfin, il faudrait développer nos relations avec la presse communautaire : pour cela aussi, il faut prévoir un point de stratégie en RH.

6 3.5. Les tracts, pancartes et autres activités relatives à l action publique Claire est prête à s occuper en priorité du maquettage de tous les tracts lorsqu elle n est pas en bouclage (soit 2 semaines par mois). Pour cela, il faut la prévenir le plus tôt possible et lui envoyer le texte avant 14h car elle quitte le LAUP à 16h. Si Claire est en bouclage ou déjà partie, c est à la personne qui rédige le tract de trouver quelqu un pour le maquettage. Il est important de respecter la charte graphique d AUP : Claire a organisé pour cela une session de formation le 9 janvier Une autre sera organisée sous peu. Elle tient en outre à disposition dans son bureau le «livre de styles d AUP» (règles d écriture et d abréviations, polices et règles d imprimerie utilisées par l association) : il est important de le lire avant de publier un texte au nom d AUP, quel qu il soit (tracts, CP, comptes-rendus de RéPIs, articles pour Action, pancartes). Pour tout ce qui est en lien avec l action publique, il faut bien entendu se coordonner en amont avec la Vice-Présidente.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX 2 CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL (Correg) Prader-Willi France est une association nationale animée par des

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

- Organiser une conférence

- Organiser une conférence - Organiser une conférence Calendrier des tâches 4 mois avant : - Définir le thème et l objectif de la conférence - Définir le type de public visé - Demander les devis (cf. établir le budget) - Etablir

Plus en détail

Proposition d un service de conférence téléphonique

Proposition d un service de conférence téléphonique Proposition d un service de conférence téléphonique Société OSIMATIC Contact : Benoît GUIRAUDOU Tél : 01 30 61 27 28 Email : guiraudou@osimatic.com Web : www.myconf.com I - Présentation de OSIMATIC Créée

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations

DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations DIRECTION REGIONALE NORD PICARDIE Professionnalisation de nos actions d extériorisations Sommaire Les actions d extériorisation possibles Le rétroplanning Les bonnes pratiques Le suivi des actions d extériorisation

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM)

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) bmi-fact+ Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) Module commun aux applications bmi-fact, bmi-compta, POWERGES et Gest-Office. Qu est-ce qu un CRM (Customer Relationship

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Guide. des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux. Toutes les semaines, je consulte mes "messages"

Guide. des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux. Toutes les semaines, je consulte mes messages Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Guide des procédures simplifiées à l'usage des enseignants et chefs de travaux Toutes les semaines, je consulte mes "messages" Procédure MaintPrev, j'ai

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE

GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE GESTION DES DEVIS ET CONTRATS DE MAINTENANCE Les devis Suivant vos besoins, le logiciel vous permet de gérer les DEVIS établis pour votre clientèle. Ce logiciel pouvant être utilisé par des Sociétés ayant

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain La WALLONIE comprend 262 communes Communes de 1 à 5.000 habitants

Plus en détail

Gestion et enregistrement du courrier

Gestion et enregistrement du courrier Gestion et enregistrement du courrier La forme des messages varie selon le correspondant et les habitudes mises en place avec l entreprise. Les courriers qui arrivent dans l entreprise doivent être répertoriés,

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h samedi : 9h à 12h 1 2 3 4 5 6 7 8 9 L écoute c est prêter attention à son interlocuteur. L accessibilité c est se rendre disponible à tout instant. La

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur.

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur. Epreuve pratique du C2i Enoncé de l Activité 5 pour la validation des compétences du domaine D5 du C2i «Travailler en réseau, communiquer et collaborer» CONTEXTE L objectif de cette activité est de vérifier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CPAExtra

GUIDE D UTILISATION CPAExtra GUIDE D UTILISATION CPAExtra OCTOBRE 2014 DL Le guide d utilisation du «Rapport mensuel en ligne» du CPA Québec vise à rendre sa compréhension plus simple et plus rapide. Vous pourrez, à l aide de ce guide,

Plus en détail

Documentation QmailAdmin

Documentation QmailAdmin Documentation QmailAdmin QmailAdmin est l interface web que nous vous proposons qui vous permet d administrer vos comptes mails. Il vous permet notamment d ajouter ou de supprimer ou modifier vos comptes

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

Newsletter Label Promotelec Performance

Newsletter Label Promotelec Performance AVRIL 2012 Visites de fin de chantier de vos demandes de 1. Une visite sur chantier : Pourquoi? Car la certification d un projet s articule autour de deux examens : - un premier au cours de la phase «conception»,

Plus en détail

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr

AGENDA. ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr AGENDA ZAC Aéroport 125, Impasse Adam Smith 34470 PEROLS Tél. 04.99.53.21.31 Fax 04.99.53.21.30 internet@sdgi.fr S.A.S au capital de 15 550 euros SIRET 412 259 715 00024 APE 741 GA TVA FR5741225971500032

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège.

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège. Pour pouvoir utiliser l ENT, il faut avoir un profil enregistré sur le serveur SCRIBE. Tout d abord, vous devez avoir accès à l ENT en administrateur. Accédez donc à l ENT : https://clg-gerardcafe.ac-martinique.fr

Plus en détail

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité SAGE CRM EXPRESS La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité Titre de la rubrique Pourquoi un logiciel de Gestion de la Relation Client? Découvrir

Plus en détail

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS EXTRANET DES FÉDÉRATIONS GUIDE SIMPLIFIÉ DE L UTILISATEUR L EXTRANET EN 3 MOTS COLLABORATIF C est un véritable outil de travail et d échange entre nous. Il s agit de créer une interface commune pour tous

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE I / PRENDRE UN RDV POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER Vous devez vous rendre ici (lien vers le module de prise de RDV EPE), cliquer sur la fenêtre «prenez

Plus en détail

Constat Actuel 1. TELECOLLECTES ET DEMANDES D AUTORISATIONS

Constat Actuel 1. TELECOLLECTES ET DEMANDES D AUTORISATIONS Constat Actuel 1. TELECOLLECTES ET DEMANDES D AUTORISATIONS Les transactions bancaires (demande d autorisation et télécollecte) via Internet (connections IP) transitent grâce à un opérateur monétique,

Plus en détail

MODE D EMPLOI KALEPIN

MODE D EMPLOI KALEPIN MODE D EMPLOI KALEPIN SEPTEMBRE 2015 Nos Experts Access ont imaginé un outil simple pour vous permettre de gérer votre activité ; De la gestion de projets en passant par la gestion de vos tâches quotidiennes,

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Février 2010

CAHIER DES CHARGES Février 2010 Conception de documents de communication «Espace Info Energie» CAHIER DES CHARGES Février 2010 I CONTEXTE GENERAL En Septembre 2009, le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller s est doté d un Espace Info Energie,

Plus en détail

Interface de Gestion - Octopus Documentation utilisateur https://octopus.voxity.fr/

Interface de Gestion - Octopus Documentation utilisateur https://octopus.voxity.fr/ Interface de Gestion - Octopus https://octopus.voxity.fr/ Voxity La téléphonie simple et moderne 85 Rue des Alliés 38100 Grenoble 04.816.801.10 / contact@voxity.fr RCS Grenoble 514 008 929 1 1 Configuration

Plus en détail

Gratuité Navigo pour les stagiaires de la formation continue en Ile-de-France. Site d inscription www.transports-jeunes-insertion.

Gratuité Navigo pour les stagiaires de la formation continue en Ile-de-France. Site d inscription www.transports-jeunes-insertion. Gratuité Navigo pour les stagiaires de la formation continue en Ile-de-France. Site d inscription www.transports-jeunes-insertion.fr Mode d emploi Cette note, destinée aux organismes de formation, rappelle

Plus en détail

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement?

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? (Article rédigé par Ain Boost Office Le 22 Juillet 2015) Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, les petites

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique

Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique Découvrez comment gagner simplement en productivité grâce à l informatique PLANIFIER SA JOURNÉE ET TRAITER LES DEMANDES Monsieur Guilbaud vérifie ses emails et gère son agenda. Il fait le point sur l ensemble

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda Agnès LONJON LAURENT Secrétaire Indépendante La permanence téléphonique pour un bon accueil. Votre accueil téléphonique est l un des vecteurs principaux de votre image de marque. La qualité de l accueil,

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Agenda 1. Comment mettre à jour son profil et ses données sur le portail Création de compte e-mail Consulter le profil Organisation Mettre

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

SPONSORING D UNE ACTION

SPONSORING D UNE ACTION SPONSORING D UNE ACTION Ou comment présenter un projet? Notions de base Qu est ce que le sponsoring? Soutien d une entreprise pour une action d'intérêt général Induit des contreparties pour les sponsors

Plus en détail

Copropriété JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL?

Copropriété JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL? Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions JE SUIS COPROPRIETAIRE QU EST-CE QUE LE CONSEIL SYNDICAL? Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12

Plus en détail

Aide Plan de communication local, Comment le créer?

Aide Plan de communication local, Comment le créer? Aide Plan de communication local, Comment le créer? L objectif de ce document est de vous aider lors de la création et la mise en place de votre plan de communication local. Sommaire Sommaire... 1 1 Quels

Plus en détail

Chapitre 0 : La gestion du temps Part I

Chapitre 0 : La gestion du temps Part I Chapitre 0 : La gestion du temps Part I I. Quelques citations "Plus on dispose de temps pour faire un travail, plus ce travail prend du temps". (Parkinson) "Quand il est urgent, il est déjà trop tard".

Plus en détail

TP 1 Outils collaboratifs de base

TP 1 Outils collaboratifs de base TP 1 Outils collaboratifs de base I Prérequis : créer un compte Google...2 II Découverte de Google Drive...3 1 Les formulaires...3 1.1 En tant qu utilisateur : saisie de la fiche de renseignement ELEVE...3

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Le Mailing, votre solution

Le Mailing, votre solution AFConsulting Web Services, Intégrateur de solutions Web Newsletter N 001/OCT 2010 Réalisation et relookage Site web, Mailing, Webmarketing, SMS, Formation Particuliers & Entreprises, Certifications (Formation

Plus en détail

Réunion spéciale du comité suivi 18 avril 2015

Réunion spéciale du comité suivi 18 avril 2015 Réunion spéciale du comité suivi 18 avril 2015 Essentiellement sol, 3870 rue Ontario Est, 2 e étage 4 participantes et participants, 1 observatrice - La rencontre débute à 14h20. - Les participantes et

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 :

Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 : Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 : Pourquoi une plateforme collaborative? Afin de prolonger les échanges engagées lors des plénières de la CRCC et des groupes de travail, nous

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Lead Management. Mode d Emploi

Lead Management. Mode d Emploi Creation : 2013-05-27 Author : Didier TURCK / Version : 1.1 Last record : 8/1/2013 17:52 TABLE OF CONTENTS 1. QU EST CE QU UN LEAD?... 3 2. INTÉGRATION DES LEADS DANS DATACAR CRM... 3 3. REPORTING AUTOMATIQUE

Plus en détail

employeur sur www.pole-emploi.fr

employeur sur www.pole-emploi.fr GUIDE PRATIQUE Votre ESPACE employeur sur www.pole-emploi.fr créer votre espace recrutement déposer une offre en ligne Accéder à la banque de CV créer votre attestation employeur accessibles 24h/24 7j/7

Plus en détail

Présentation Outlook Exchange

Présentation Outlook Exchange Présentation Outlook Exchange Introduction Philosophie d Exchange 1. Boîte de réception Outlook 2010 1.1. Affichage et disposition des fenêtres Il existe plusieurs possibilités pour afficher votre boîte

Plus en détail

Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts

Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts Sites et logiciels Le but étant de préparer toute la mise en page de votre album en choisissant : - la couleur de fond ou un motif, - le placement de vos photos, - des éléments décoratifs (encadrements,

Plus en détail

Les Conférences de Territoire

Les Conférences de Territoire Les Conférences de Territoire Conférences de Territoire de Bretagne Guide de présentation onférence erritoire Rennes - Redon Fougères - Vitré 2 Les différentes parties du guide Présentation du guide...4

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011.

E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011. E2E WORKSHOP sur la REPONSE A L APPEL D OFFRES PRIVE avec Agathe TURLOTTE, Acheteuse Conseil chez AXA France, le 23 juin 2011. Qu est ce qu un appel d offres pour un acheteur? Il ne faut pas oublier que

Plus en détail

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste REUSSIR SA FONCTION ASSISTANT(E) 2015 COMMERCIAL(E) DUREE 5 jours (35 Heures) COUT 1290 HT par personne OBJECTIFS Connaître les missions de l Assistant(e) Commercial(e) Savoir communiquer Optimiser son

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

Espace pro : Comment y accéder?

Espace pro : Comment y accéder? Espace pro : Comment y accéder? Votre espace pro est désormais disponible sur Internet. Depuis le site Interservices vous pouvez accéder à cet espace Après avoir cliqué sur «espace perso», vous allez être

Plus en détail

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Modalités générales de rappel de paiement... 5 IV. Catégories de rappel de paiement...

Plus en détail

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012 Guide d utilisation AFNOR Editions Septembre 2012 SOMMAIRE J ai souscrit un abonnement au service Norm Plus et souhaite poser mes questions aux experts documentalistes Je souhaite poser mes questions aux

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport CONSULTATION Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport Modalités de réponses Date limite de dépôt des propositions : Vendredi 2 décembre 2011 Les propositions

Plus en détail

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ;

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ; Chap 16 : L élaboration des plans de prospection et de fidélisation I. Le plan de prospection A. Les outils de prospection 1. Le fichier client Le fichier clients est la base de toute prospection réussie.

Plus en détail

CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT

CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT CAMPAGNE PRE-CONTROLE GRATUIT 2012 Dijon : 20, rue des Grandes Varennes 21121 AHUY / Tél. : 03.80.40.72.35 Villeurbanne : 113, rue du 1 er mars 1943 69100 VILLEURBANNE Autun : 12, rue du Carrouge 71400

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2 Construire une Annexes 1-2 Annexe 1 : La carte pour s orienter dans la EPA (Document réalisé par Entreprendre pour Apprendre et disponible pour les porteurs de projets) : La et les compétences communes

Plus en détail

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire Rapport d activité des écoles de devoirs Mode d emploi pour remplir le questionnaire 1 Mode d emploi à destination des écoles de devoirs en vue de la rédaction de leur rapport d activité via un formulaire

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS DIRECTION DES FINANCES Dépôt en ligne des dossiers de demande de subvention GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS Pour toute question relative au dépôt de votre dossier en ligne : mail à :

Plus en détail

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE?

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? Une version haute définition de ce document sera prochainement publiée pour une meilleure qualité d affichage. L APSAP-VP modernise son processus d inscription et

Plus en détail

Le réseau social collaboratif des membres de Mov eo

Le réseau social collaboratif des membres de Mov eo #guideutilisateur Le réseau social collaboratif des membres de Mov eo www.moveonet.org Réseau social d entreprise Réseau social regroupant les membres d uneorganisationetquiapourobjectif de favoriser la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU DE REUNION COMPTE RENDU DE REUNION LE COMPTE RENDU DE REUNION DEFINITION Le compte rendu est un texte informatif et rigoureux dont le but est de préciser et notifier des questions, débats, événements qui se sont

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Comment bien préparer son assemblée générale?

Comment bien préparer son assemblée générale? ARC / WWW.ARC-COPRO.FR / 13 02 15 Comment bien préparer son assemblée générale? Dans tout syndicat de copropriété, il est tenu, au moins une fois chaque année, une assemblée générale des copropriétaires.

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

Il n est guère étonnant que l iphone soit entré de plain-pied dans le monde de

Il n est guère étonnant que l iphone soit entré de plain-pied dans le monde de 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré de plain-pied dans le monde de l entreprise : par ses innombrables applications susceptibles d orchestrer

Plus en détail