Le serveur sera ouvert du mercredi 25 septembre au dimanche 6 octobre 2013 à minuit

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le serveur sera ouvert du mercredi 25 septembre au dimanche 6 octobre 2013 à minuit"

Transcription

1 PLAN D ANIMATION DE LA CIRCONSCRIPTION DE VILLEFRANCHE SUR SAONE ANNEE SCOLAIRE 2013/ 2014 Modalités de participation: Les 18 heures de formation continue incluses dans le temps de service comprennent des animations laissées au libre choix de chacun et d autres pour lesquelles les présences sont obligatoires. Les enseignants travaillant à temps partiel calculeront leur volume horaire de formation au prorata de leurs heures de service. Format des animations Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance et revêtir différentes formes : - en présentiel (P) : animation, conférence, visite in situ - en formation à distance (FOAD) : documents, supports numériques ou vidéo, sites Internet, M@gistère - autres (A) : élaboration de documents de synthèse, suivi en classe, concertation d équipe, Les enseignants qui souhaitent assister à des animations supplémentaires peuvent prendre contact avec les conseillers pédagogiques, lesquels s attacheront à satisfaire leur demande dans la mesure des moyens disponibles. Catherine.favre1@ac-lyon.fr ; laurent.baizet@ac-lyon.fr Les enseignants s inscriront aux animations pédagogiques via le serveur ANIM 69 Le serveur sera ouvert du mercredi 25 septembre au dimanche 6 octobre 2013 à minuit

2 Lors de la 1 ère connexion, il est indispensable de vérifier vos données personnelles et de les mettre à jour (école, niveau de classe, spécificités : directeurs, RAR, RRS, ). Cette mise à jour permet d éviter les erreurs lors des inscriptions automatiques (animations obligatoires ou à public ciblé). Certaines dates ou lieux d animation sont ne sont pas encore définis ou susceptibles de modifications. Les confirmations ou changements seront communiquées au plus tôt, uniquement sur vos messageries professionnelles. Il est conseillé d aller régulièrement consulter Anim69 pour vérifier vos dates et lieux d animation. Tout dysfonctionnement de votre messagerie professionnelle sera signalé au guichet unique du rectorat au (en ayant pris soin de se munir de leur numéro de NUMEN). Merci enfin de prévoir une à deux animations de repli, au cas où vos premiers choix ne seraient pas pleinement satisfaits.

3 Descriptif des animations et conférences proposées : 1. PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ECOLE PRIMAIRE FRANCAIS 01 Des ateliers langage à l'école maternelle : Comment mettre en place des situations d apprentissage dans le domaine de la maîtrise de la langue? Apports de contenus sur l acquisition du lexique et de la syntaxe, présentation des outils institutionnels. La formation s adresse aux enseignants qui n ont jamais suivi les animations «Ateliers langage» les années précédentes. 02 Concevoir et mettre en œuvre des ateliers langage en moyenne section, formation «In situ» (module de 6 heures, obligatoire pour les enseignants de moyenne section) : Cette animation complète le parcours de formation engagé en 2011/ 2012 dans le domaine du langage et s adresse aux enseignants de moyenne section. La formation est composée de 2X 3 heures : 3 heures en présence du conseiller pédagogique (1h30 en classe/1h30 en entretien) et 3 heures de synthèse personnelle (formalisation d un document). Des pistes d'activités pour l organisation des ateliers langage seront préalablement proposées aux équipes dans un document d'accompagnement. 03 Enseignement de la lecture : L'enseignement de la lecture sera décliné dans les trois composantes : phonologie, décodage et compréhension. Cette animation s adresse aux enseignants débutants en classe de CP et aux maîtres supplémentaires. La formation aura lieu au niveau départemental (regroupements d enseignants issus d autres circonscriptions). Les enseignants intéressés ont déjà transmis leur candidature à l équipe de circonscription 04 Programmer un enseignement explicite de l oral : La communication orale est l une des clés de l apprentissage à l école primaire. Elle favorise notamment l acquisition du vocabulaire et des structures langagières sur lesquelles s appuient les élèves pour comprendre, lire, écrire et communiquer. L animation proposera aux enseignants de cycle 2 et 3 une progression du CP au CM2 et présentera des dispositifs et des activités stimulantes, authentiques et variées qui permettent aux élèves de développer leurs habiletés d écoute et de prise de parole.

4 05 Lire à haute voix pour faire vivre les textes : «Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement)» est une des compétences attendues en fin de cycle primaire : Quels supports, dispositifs et activités proposer pour que la lecture à haute voix devienne un réel objet d apprentissage? En quoi peut-elle permettre de consolider la compréhension des textes par les élèves? Quels liens avec les autres compétences? Quels enjeux éducatifs? MATHEMATIQUES ET CULTURE SCIENTIFIQUE 06 Approcher les quantités et les nombres au cycle 1 : Approfondir ses connaissances sur la construction du nombre en maternelle : apports théoriques, présentation de dispositifs (situations problèmes, jeux, rituels, albums) pour favoriser le passage de la perception de la quantité à sa représentation par le nombre. 07 Rallye math cycle 2 : A partir des épreuves du rallye math de circonscription 2012/2013, il s agira d analyser les réponses des élèves pour identifier les enjeux d apprentissage et les obstacles rencontrées dans la perspective de créer une banque de problèmes ouverts en mettant l accent sur la différenciation. 08 Socle commun : concevoir et exploiter des situations complexes Formation «In situ» situations complexes (module de 6h obligatoire pour les enseignants de CM d écoles ciblées) : Cette animation complète le parcours de formation engagé en 2011/ 2012 dans le domaine des mathématiques et plus précisément des situations complexes. Elle s adresse aux enseignants de CM1 et CM2 d écoles ciblées, elle est composée de 2 x 3 heures : 3 heures en présence du conseiller pédagogique (1h30 en classe/1h30 en entretien) et 3 heures de synthèse personnelle (formalisation d un document). Des exemples de situations complexes seront préalablement proposés aux enseignants dans un document d'accompagnement. 09 Mise en commun et institutionnalisation dans une séance de situations problème : S approprier une démarche d investigation en mathématiques, percevoir les contenus des phases de «mise en commun» et d institutionnalisation à travers l analyse d une situation problème. L animation est composée de 3 heures en présentiel et 2X1h30 à distance (avant et après l'animation en présentiel). 10 Fractions et nombres décimaux : Apports théoriques, présentation de dispositifs, progressions, pistes pour aider les élèves à se représenter les fractions simples ou décimales et les nombres décimaux. Comparaison du traitement de ces notions dans différents manuels scolaires.

5 LANGUE VIVANTE ETRANGERE 11 Intégrer les outils numériques à l apprentissage d une langue vivante : Présentation d outils numériques (blog, matériel audio, balado ), pistes pédagogiques. 12 Langues vivantes au cycle 2 : Connaître les programmes, les démarches d'apprentissage, s'approprier des outils et des supports. EPS 13 Les activités aquatiques au cycle 2 : Quels sont les attentes et les objectifs de l'école pour les activités aquatiques? Quelles pratiques pédagogiques à la piscine? Les dispositifs prévus. Les liens avec les autres compétences du socle commun. 14 Réaliser une performance en course longue au cycle 2 : Comment enseigner la compétence «Réaliser une performance» avec le support de l activité course longue? Quels apprentissages? Quelles pratiques? Quels liens interdisciplinaires? 15 Enseigner la danse à l'école maternelle : pour quels apprentissages? : Passer d une activité d imitation à une activité de création, aider l élève à oser et pouvoir agir avec son corps, à construire l espace et le temps, à communiquer avec et pour les autres, à améliorer son langage, Mise en situation et réflexion sur les enjeux de l activité danse à l école maternelle, élaboration d une progression et d un module, liens avec les autres compétences. 16 Travailler la compétence «Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement» au travers de nouveaux jeux et sports collectifs : De nouvelles activités physiques et sportives à l'école : Kinball, Tchouckball, Ultimate, Découverte en situation, enjeux, apprentissages, liens avec d autres disciplines.

6 PARCOURS CULTUREL DE L'ELEVE 17 Entrer dans l histoire par le récit : Pourquoi réhabiliter le récit tout en conservant les documents? Il s agira plus particulièrement d identifier les limites de la démarche hypothético-déductive actuellement adoptée pour enseigner l histoire et d identifier en quoi le récit et la verbalisation peuvent favoriser les apprentissages des élèves les plus démunis. 18 Didactique des arts visuels : quels apprentissages à l'école? Apports didactiques sur les contenus d'apprentissage en arts visuels. 19 Arts visuels et histoire des arts : musée Paul Dini : Comment s'approprier les ressources d'une structure culturelle pour enseigner les arts visuels et l'histoire des arts? Mise en situation à partir des œuvres de la collection permanente, des expositions temporaires et de l'artothèque. Exploitation didactique et pédagogique. Cette animation a lieu sur 6h : 3 h au musée Paul Dini et 3h en FOAD. 20 A la rencontre du patrimoine de proximité: Favoriser une éducation au et par le patrimoine de proximité ; construire des situations d apprentissage à partir d objets patrimoniaux dans un projet pluridisciplinaire. Cette animation sera conduite en partenariat avec la maison du patrimoine de Villefranche. 21 Ecole et cinéma cycle 3 : «Les aventures du prince Ahmed» : Apports théoriques, mises en situation à partir de l'affiche, d'extraits sonores et d'extraits du film. Mercredi 25 septembre Le matin au Cinéma Coemedia (9h/12h), l après-midi à la direction académique, rue Jaboulay (13h30/16h30). 22 Ecole et cinéma cycle 2 : «Jour de fête» : Apports théoriques, mises en situation à partir de l'affiche, d'extraits sonores et d'extraits du film. : mercredi 8 janvier Le matin au Cinéma Coemedia (9h/12h), l après-midi à la direction académique, rue Jaboulay (13h30/16h30).

7 23 Créer une chorale d école maternelle : Eléments et outils de réflexion destinés aux équipes d école qui souhaitent mettre en place une chorale. 24 Projet littérature Villa Gillet : Deux temps de formation proposés aux enseignants participant au projet «Assises Internationales du Roman» en partenariat avec la Villa Gillet. Les animations auront lieu à la Villa Gillet. TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 25 Utiliser «Didapages» pour garder des traces : Apprendre à utiliser le logiciel «Didapages» pour garder des traces dans différentes disciplines et mettre en valeur les productions des élèves. 26 Utilisation du tableau numérique interactif (formation 26 et 26 bis) : La formation comprend 2 X 3h en présentiel et 9h à distance. Elle est proposée sur 2 périodes de l année (la première formation a lieu en novembre, la deuxième en mars/avril).les enseignants seront regroupés en fonction du logiciel utilisé sur leur TBI et peuvent être convoqués en dehors de la circonscription pour les animations en présentiel. 2. FLUIDITE DU PARCOURS SCOLAIRE DE L ELEVE 27 Aménager l espace de la classe, des coins jeux aux espaces d apprentissage : Repenser les espaces scolaires à l'école maternelle. S'interroger sur l installation et l'utilisation de "coins jeux" pour construire des apprentissages. 28 Stage Education Prioritaire : Contenu en cours d élaboration (3 heures obligatoires pour tous les enseignants de l éducation prioritaire). 29 Plus de maîtres que de classes : Cette animation pédagogique sera centrée sur la mise en oeuvre concrète de la mesure «plus de maîtres que de classe» dans les classes de cycle 2. Il s agira d identifier des solutions pédagogiques pertinentes et, par opposition, les facteurs qui présentent un risque au niveau de leur efficacité et leur efficience.

8 3. SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / A BESOINS PARTICULIERS 30 Harmonisation Ecoles/Collège : Sur ce temps de conseil Ecole/collège à vocation exclusivement pédagogique, seront élaborés des outils ou des dispositifs favorisant la progressivité des apprentissages scolaires et plus généralement l amélioration de la transition entre l école et le collège. 31 Les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) : Permettre à chacun de se construire une représentation exacte du fonctionnement de la SEGPA en assistant à une séance avec un P.E. titulaire du CAPASH option F. Echanges avec l enseignant, temps d information avec le directeur. 32 Comportements difficiles en maternelle : De la difficulté au trouble : apports de connaissances, pistes pour l accompagnement de l enfant et le travail avec la famille. 33 Travailler avec une auxiliaire de vie scolaire : Le travail de partenariat enseignant / AVS. Identifier les temps forts de l année, organiser le partage de l'action de chacun au quotidien. La présence de l AVS est souhaitée sur cette animation. 34 Les intelligences multiples : Conférence de Véronique Garas (formatrice à l IUFM de Créteil). Un autre regard sur la différenciation. Construire son enseignement en s appuyant sur les intelligences multiples. Cette conférence a lieu sur la circonscription de Belleville. 4. FORMATIONS DISPENSEES A LA DEMANDE DES EQUIPES PEDAGOGIQUES 35 Echange et analyse de pratiques en CLIS : Concertation entre les enseignants CLIS de la circonscription pour échanger sur les pratiques et mutualiser les compétences et les ressources. 36 Organiser des classes doubles : Accompagnement à la mise en oeuvre de la classe double. Aide à la formalisation du dispositif.

9 37 Elaboration du document cadre «Atsem/Enseignant» : Suite aux animations conduites en 2012/2013, les équipes des écoles maternelles qui en ont fait la demande se réuniront pour élaborer le document cadre qui organisera les temps de concertation Atsem/Enseignant (enseignants de cycle 1 des écoles Armand Chouffet, Pierre Montet, Paul Fort et Limas). 38 Elaboration d une charte des Atsem avec la collectivité territoriale : Mise en œuvre d une charte sur la commune d Arnas. 39 Prévention de la violence : Formation destinée à l équipe de l école Jean Zay. Mise en œuvre de dispositifs et d outils pédagogiques d éducation à la non violence. 40 Enseigner l orthographe grammaticale : Formation destinée aux enseignants de cycle 2 et cycle 3 des écoles de Cogny et Georges Brassens qui ont suivi la conférence de D. Cogis en 2012/ Participer à un projet d enseignement des LVE par visiocommunication : Cette animation permettra aux enseignants participant au dispositif de construire leurs séances de langue en visiocommunication. 42 Qu est-ce qu enseigner les arts visuels? : Formation destinée à l équipe de l école Jean Macé. Apports didactiques et démarche d'apprentissage. Mises en situation, suivi des projets. Les enseignants s inscriront parallèlement à l animation «Didactique des arts visuels» et bénéficieront d un accompagnement «in situ» de 2X1H Approche de la biodiversité à travers l aménagement d une mare : Formation destinée à l équipe de l école Albert Camus. Accompagnement «in situ». Contenus et pistes pédagogiques sur l aménagement et le suivi de la mare. Apports théoriques sur la classification du vivant. 5. SANTE ET SECURITE 44 Les responsabilités liées à la fonction de directeur en matière de sécurité : Mise en oeuvre des dispositions relatives à la sécurité dans les écoles par le directeur : registre, mesures à mettre en place.

10 45 PAI Livret DYS Information préoccupante: Présentation d un livret de prise en charge des élèves présentant un trouble des apprentissages. Echanges autour du projet d accueil individualisé et de l information préoccupante. Cette formation sera assurée par les médecins scolaires de la circonscription. 46 Préserver sa voix : Donner des informations de base sur le fonctionnement de l'appareil vocal. Sensibiliser au fonctionnement de sa propre voix, donner les moyens d'améliorer ses performances vocales. Cette animation se déroulera sur 3 séances de 3 heures en partenariat avec la MGEN et une orthophoniste. (seules 3 heures sont décomptées). 47 Prévention et secours civiques niveau 2 : Remise à niveau des connaissances en matière de prévention et secours civiques. Cette animation s'adresse aux enseignants titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1 depuis plus de 3 ans. 6. AUTRES 48 Le partenariat Enseignant/ATSEM en milieu rural : Cette action de formation commune aux enseignants d écoles maternelles et aux personnels ATSEM participera à construire, mettre en œuvre, réguler ou valoriser de bonnes pratiques de coopération. Enseignants de cycle 1 des écoles de Montmelas, Cogny, Pouilly, Liergues, Lacenas et leurs ATSEM. 49 Ateliers chorale : Développer la pratique du chant dans les écoles en s appropriant de nouveaux répertoires à travers des démarches d apprentissage variés. Cette animation a lieu en dehors des 18 heures statutaires. 50 Prévention et secours civiques niveau 1 : Formation destinée à l'obtention du diplôme PSC1. Cette animation a lieu en dehors des 18 heures statutaires. 51 Réunion d Informations syndicales 52 Réunion d Informations syndicales

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 4 Grande Rue - 10110 Bar sur seine Tél : 03.25.29.17.04 E-mail: ce.0100820m@ac-reims.fr Bar sur Seine, le 15 septembre 2014 NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 Doit être

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Plan lutte. contre la difficulté scolaire. tout au long de l école du socle

Plan lutte. contre la difficulté scolaire. tout au long de l école du socle Plan lutte de contre la difficulté scolaire tout au long de l école du socle Rentrée 2012 Sommaire Présentation... 3 I - Mettre en œuvre «l école du socle»... 1 - Permettre à chaque élève de maîtriser

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

coles conferences-ecoles@nathan.fr

coles conferences-ecoles@nathan.fr 2 0 1 5 Conf rences coles 2 0 1 5 2 0 1 6 Vous préparez actuellement vos conférences pédagogiques de l année scolaire 2015/2016. Dans le cadre de leur collaboration avec les circonscriptions, les ESPE

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 Sessions COLLEGE et 2 nde de 2 heures / jour / matière Les professeurs veilleront particulièrement : A préparer le

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

questions/réponses sur les DYS

questions/réponses sur les DYS D Y S L E X I E, D Y S P H A S I E, D Y S P R A X I E, Les DYS, un handicap émergeant? La Dysphasie trouble du langage oral? La Dyspraxie, trouble de la coordination du geste? La Dyslexie, trouble du langage

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet http://www.ac-montpellier.fr/formation-personnels DOCUMENTS DE REFERENCE : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif

Plus en détail

Consultation 2014-2015

Consultation 2014-2015 Consultation 2014-2015 Synthèse des résultats de la consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Préambule Premiers contacts avec l établissement Premiers contacts avec la classe Quelques repères pédagogiques

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Expérimentation de tablettes numériques au sein d un dispositif CLIS

Expérimentation de tablettes numériques au sein d un dispositif CLIS Expérimentation de tablettes numériques au sein d un dispositif CLIS École Jean Moulin / Voves / Circonscription de Chartres 2 1. Objectifs de l expérimentation Dégager l intérêt et la valeur ajoutée pédagogique

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 En quelques mots Un certain nombre de compétences langagières attendues en fin de cycle 3 pour l'anglais a été mis en œuvre par une classe de CM2 de la circonscription

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES dans l enseignement primaire et secondaire en France BU Éducation - ESPE Besançon

PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES dans l enseignement primaire et secondaire en France BU Éducation - ESPE Besançon PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES dans l enseignement primaire et secondaire en France BU Éducation - ESPE Besançon 1. Découpage chronologique de l enseignement en France et codes permettant de trouver

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire?

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents.

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture

Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture Si l esprit qui dit non sait pourquoi il dit non, il a déjà les moyens de définir son prochain oui.» Pierre Gréco Implications pédagogiques

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

La mise en place des conseils école-collège

La mise en place des conseils école-collège Rapport - n 2014-026 Mai 2014 Inspection générale de l Éducation nationale Inspection générale de l administration de l Éducation nationale et de la Recherche La mise en place des conseils école-collège

Plus en détail

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS 2013/2014 1 PREAMBULE : Vous venez de réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles et nous vous en félicitons.

Plus en détail

C2i2e Dossier d accompagnement

C2i2e Dossier d accompagnement C2i2e Dossier d accompagnement Etudiants M2 MEEF, préparations concours et agrégatifs Année 2014-2015 1 Table des matières I. Informations Générales... 3 II. Calendrier C2i2e 2014 / 2015... 7 III. Présentation

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014

Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014 Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014 Les missions du Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» ont été fixées par la lettre de mission du directeur

Plus en détail