Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s"

Transcription

1 MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC 2 cours de 6 jours à suivre ensemble ou séparément Régulation: Contextes et Enjeux Sous la direction du Professeur Jean-Patrick Villeneuve 6 vendredis du 17 septembre au 22 octobre 2010 Public Corporate Governance/ Gouvernance des entreprises publiques Sous la direction du D r Urs Bolz 6 vendredis du 5 novembre au 10 décembre 2010

2 RÉGULATION : CONTEXTES ET ENJEUX Sous la direction du Professeur Jean-Patrick Villeneuve 6 vendredis, du 17 septembre au 22 octobre 2010 Régulation: Contextes et Enjeux Professeur Jean-Patrick Villeneuve CONTEXTE ET THÉMATIQUE Depuis une vingtaine d années, l Etat régulateur est au cœur des discussions sur l avenir du secteur public. Ce modèle de développement des politiques publiques et d organisation de la chose publique se fait le suppléant voire le remplaçant de l Etat dirigiste et de l Etat propriétaire. C est la «nouvelle frontière» entre l économie et l Etat. De manière générale, la régulation se réfère à un effort soutenu et concentré pour exercer un contrôle au travers de l agence publique sur des activités qui sont socialement importantes. Elle propose un autre mode de contrôle de l administration sur la société et l économie. Cette régulation, qu elle s opère dans le cadre suisse, européen ou international, soulève un grand nombre de questions. Des questions pratiques quant à son application (quels modèles, quels outils?), mais aussi des questions plus profondes sur ses implications pour la légitimité de l action étatique (le contrôle démocratique) et sur la structure et la direction qu elle imprègne aux administrations et au service public. Après l analyse du contexte et des bases théoriques de la régulation, quatre sessions seront consacrées à l exploration des dynamiques de la régulation au travers de quatre secteurs d activités: le secteur des télécommunications, de l électricité, des chemins de fer et des jeux de hasard et d argent. Dans chacun des cas, un des aspects spécifiques de la régulation sera étudié. A l occasion des différentes sessions, des conférenciers, directement aux prises avec les enjeux de la régulation, viendront présenter leur expérience et analyse. OBJECTIFS Comprendre les raisons, les objectifs et les conséquences des modèles de la régulation. Connaître les instruments de la régulation. Etre en mesure d apprécier le choix des approches selon les secteurs et les contextes nationaux. Connaître les processus de mise en œuvre d un cadre de régulation. Etre en mesure d apprécier les transformations des modes de contrôle des administrations publiques. PUBLICS Etudiant-e-s du Mastère en administration publique de l IDHEAP. Responsables politiques et administratifs. Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif. Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public. Cadres opérant dans des secteurs régulés ou étant en contact avec ces secteurs.

3 RÉGULATION : CONTEXTES ET ENJEUX Sous la direction du Professeur Jean-Patrick Villeneuve 6 vendredis, du 17 septembre au 22 octobre 2010 Sommaire des 6 jours Les bases théoriques et conceptuelles de la régulation Session 1: Introduction les bases de la régulation Présentation des origines, caractéristiques et implications de l application des approches de la régulation dans le secteur public. Régulation sociale et régulation économique, acceptions anglosaxonnes et continentales. La régulation: réalités, enjeux et défis Session 2: Les «outils» de la régulation la régulation dans le secteur des télécommunications Accent mis sur les différents «outils» de la régulation (légaux, financiers, organisationnels, contractuels, etc.). Quels sont ces outils? Quels sont leurs implications pour l organisation et pour les acteurs de la régulation? Comment les sélectionner et les activer? Présentation de ces outils dans le secteur des télécommunications. Session 3: Les acteurs de la régulation la régulation dans le secteur de l électricité Accent mis sur l analyse des différents acteurs de la régulation (régulateur, politique, stakeholders, etc.). Analyse du système de régulation et de la nature des interactions engendrées. Présentations de la dynamique des acteurs dans le secteur de l électricité. Session 4: Régulation et stratégie organisationnelle la régulation dans le secteur du rail Accent mis sur les possibilités, ouvertures et limites du management stratégique dans un secteur régulé. Présentation des approches stratégiques telles qu elles se développent au niveau local, national et européen. Présentation des approches stratégiques dans le secteur ferroviaire. Session 5: Management organisationnel dans un cadre de régulation la régulation dans le secteur des jeux de hasard et d argent Accent mis sur les incidences managériales d opérer dans un secteur régulé. Management des aspects politiques et sociaux, entraves et balises opérationnelles. Présentation du cadre de management organisationnel dans le secteur des jeux de hasard et d argent. Les impacts et incidences de la régulation Session 6: Conclusions Retour sur les grands enjeux de la régulation. Présentation des impacts de la régulation sur le développement général du secteur public. Remise en contexte de la régulation. Présentation des dynamiques actuelles au niveau international. INTERVENANT-E-S Le cours est animé par le Professeur Jean-Patrick Villeneuve de l IDHEAP. Plusieurs intervenant-e-s extérieur-e-s à l IDHEAP présenteront leurs expériences et leurs réflexions. La liste complète des intervenant-e-s sera disponible avant le début du cours.

4 PUBLIC CORPORATE GOVERNANCE / GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES Sous la direction du D r Urs Bolt 6 vendredis, du 5 novembre au 10 décembre 2010 Public Corporate Governance/ Gouvernance des entreprises publiques D r Urs Bolz CONTEXTE ET THÉMATIQUE De plus en plus fréquemment, les tâches publiques sont réalisées par des entités décentralisées, voire sous-traitées à des organisations ne faisant pas partie de l administration. Il devient évident qu une partie grandissante des moyens publics est utilisée en dehors de l administration et doit par conséquent être pilotée de manière appropriée. Dans ce cadre, une conception intégrée du management public implique de considérer l ensemble du conglomérat des affaires publiques. Comment le gouvernement et le parlement pilotent-ils les entreprises publiques? Comment les risques parfois très importants sont-ils pris en considération? Comment l Etat assumet-il son rôle de propriétaire? Quand faudrait-il sous-traiter ou externaliser des tâches publiques? Où sont les défis principaux que devront affronter la Confédération, les Cantons, les Communes ces prochaines années? Le thème de la gouvernance des entreprises publiques (Public Corporate Governance, PCG) est une discipline relativement jeune. Ce cours permet de découvrir cette discipline, de discuter les questions clefs qui se posent et offre l opportunité d appréhender les défis actuels à travers des exemples concrets et la rencontre de responsables provenant de la Confédération, des Cantons, des Villes et d organisations sans but lucratif. OBJECTIFS Donner une vision d ensemble du concept de gouvernance des entreprises publiques. Discuter avec des praticien-ne-s des questions clefs de la gouvernance en général, gouvernance des entreprises publiques, gestion des participations et externalisation. Approfondir les points de vue sur la base de la théorie, un travail d équipe et l échange avec des autres participant-e-s et des praticien-ne-s. PUBLICS Etudiant-e-s du Mastère en administration publique de l IDHEAP. Responsables politiques et administratifs impliqués dans des questions de PCG. Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif. Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public. Sommaire des 6 jours Tous les thèmes sont traités dans l optique spécifique du secteur public et de ses entreprises. Ils sont présentés de sorte à donner une vision d ensemble de la gouvernance des entreprises publiques et une compréhension de ses dimensions principales. Session 1: Introduction: gouvernance des entreprises publiques fédérales Introduction: les bases Débat: Pourquoi parler de «gouvernance» Les défis de la Confédération. Présentation et discussion avec la responsable pour la Gouvernance des entreprises publiques Le point de vue du propriétaire: les buts stratégiques.

5 PUBLIC CORPORATE GOVERNANCE / GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES Sous la direction du D r Urs Bolt 6 vendredis, du 5 novembre au 10 décembre 2010 Session 2: Les Cantons en tant que holding Introduction: les développements dans les Cantons et les Communes Les Cantons en tant que holding. Présentation et discussion avec le directeur du projet d une étude en cours Transparence dans la holding. Comment développer les comptes d une «holding cantonale»? Discussion avec un expert. Session 3: Gestion des participations Introduction: gestion des participations comme défi stratégique Gestion des participations dans le canton de Vaud; présentation et discussion avec le responsable cantonal Visite d une entreprise publique dans la région. Session 4: Décentralisations, privatisations Introduction: formes et processus d externalisation Exemple Confédération: La transformation de l assurance suisse contre les risques à l exportation (SERV) en un établissement public. Présentation et discussion avec le président du conseil d administration Exemple Commune: Transformation d un home pour personnes âgées en une société anonyme. Session 5: Gouvernance et organisations sans but lucratif Introduction: gouvernance dans l entreprise Défis dans les ONG: l exemple du Comité international de la Croix-Rouge. Présentation et discussion avec un membre de la présidence et une scientifique spécialisée. Session 6: Vue d ensemble et conclusions (cours donné Berne) Vue d ensemble Présentation des travaux d équipes Débat (avec des participant-e-s externes). INTERVENANT-E-S Christine Beerli Eric Birchmeier Jérôme Frachebourg Urs Gasche Wilhelm B. Jaggi Martin Koehli Urs Meister Dr. Patricia Siebart Marianne Widmer Vice-présidente, Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Chef du Service d analyse et de gestion financière (SAGEFI), Canton de Vaud Directeur général, ECA-Vaud Président du conseil d administration (nominé), BKW FMB Energie SA; ancien directeur des Finances du Canton de Berne Président du conseil d administration, ancien ambassadeur à l OCDE à Paris Contrôle fédéral des finances Auteur de la publication Les cantons en tant que holding, Avenir Suisse Experte für Governance in NPO, Frankfurt, Autorin eines Standardwerks zu NPO und Governance Responsable de la Gouvernance des entreprises publiques, Administration fédérale des finances.

6 RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC Sous la direction du Professeur Jean-Patrick Villeneuve et du D r Urs Bolt 6 vendredis, du 17 septembre au 22 octobre vendredis, du 5 novembre au 10 décembre 2010 MÉTHODE D ENSEIGNEMENT (pour les deux modules) Chaque journée d enseignement sera consacrée à un thème précis. Les participant-e-s seront invité-e-s à préparer ces journées par des lectures et par des présentations actives durant le cours. Des travaux de groupe sont aussi prévus. EVALUATION DES PARTICIPANT-E-S L évaluation des participant-e-s s effectue à travers un travail de recherche individuel ou par groupe de deux ou trois personnes. Présentation orale des travaux rendus. ATTESTATION, CERTIFICAT Une participation active et régulière au cours donne droit à une attestation. En outre, l IDHEAP délivre un certificat universitaire CAS (Certificate of Advanced Studies) aux participant-e-s qui satisfont aux critères d évaluation se rapportant à la préparation et à la présentation d un travail de recherche relatif à un des deux cours. Quant aux étudiant-e-s MPA ils/elles sont tenu-e-s de présenter un travail relatif aux sujets traités dans le cours. L IDHEAP se réserve le droit de modifier en tout temps le contenu du programme. L IDHEAP EN BREF Avec l Institut de hautes études en administration publique, la Suisse dispose d une haute école universitaire pour l enseignement et la recherche dans le domaine de la conduite des organisations publiques et para-publiques. Institut à vocation nationale, accrédité par la Confédération et au niveau international (EAPAA), l IDHEAP, fondé en 1981, est une fondation autonome associée à l Université et à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. L IDHEAP propose une large palette de formations pour acquérir et perfectionner les connaissances nécessaires aux spécialistes des affaires publiques. Il dispense ainsi le MPA (Master of Public Administration), le Master PMP (Master of Arts in Public Management and Policy) de niveau deuxième cycle en collaboration avec plusieurs universités suisses et organise des SSC (Séminaires pour Spécialistes et Cadres). Il assure également une formation doctorale et décerne le titre de docteur en administration publique de l Université de Lausanne.

7 RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC Sous la direction du Professeur Jean-Patrick Villeneuve et du D r Urs Bolt 6 vendredis, du 17 septembre au 22 octobre vendredis, du 5 novembre au 10 décembre 2010 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Conditions d admission Les deux cours sont ouverts à toute personne au bénéfice d un diplôme universitaire ou d une expérience professionnelle équivalente. Horaire et lieu Chaque vendredi, de 9h15 à 16h15, salle du nouveau bâtiment de l IDHEAP du 17 septembre au 22 octobre 2010 pour le module «Régulation: Contextes et Enjeux» du 5 novembre au 10 décembre 2010 pour le module «Public Corporate Governance/ Gouvernance des entreprises publiques». Délai d inscription jusqu au 10 septembre 2010 pour le module «Régulation: Contextes et Enjeux» jusqu au 29 octobre 2010 pour le module «Public Corporate Governance/Gouvernance des entreprises publiques» Les demandes d inscription seront traitées par ordre d arrivée. Finance d inscription La finance d inscription s élève à CHF pour l ensemble des deux cours ou CHF pour un seul module (documentation comprise), à verser avant le début des cours. En cas de dédit moins de deux semaines avant le début des cours, un montant de CHF 750. sera perçu (CHF 500. pour un module). Informations complémentaires Module «Régulation: Contextes et Enjeux»: auprès du Prof. Jean-Patrick Villeneuve, tél , courriel: Module «Public Corporate Governance/Gouvernance des entreprises publiques»: auprès du D r Urs Bolz, tél , courriel: Internet: L IDHEAP EN BREF

8 FORMULAIRE D INSCRIPTION au cours «RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC» A retourner avant le 10 septembre 2010 pour le module «Régulation: Contextes et Enjeux» A retourner avant le 29 octobre 2010 pour le module «Public Corporate Governance/ Gouvernance des entreprises publiques» à l adresse suivante: IDHEAP, Secrétariat, Route de la Maladière 21, CH-1022 Chavannes-près-Renens Nom Prénom Date de naissance Nationalité (lieu d origine) Adresse privée Employeur Fonction actuelle Adresse professionnelle Tél. privé prof. Derniers diplômes ou certificats obtenus (titre, institution, année d obtention) Quels sont les motifs de votre inscription et qu attendez-vous du cours? Date Signature Veuillez joindre une photographie format passeport s.v.p.

9 L Internef informations et inscriptions en ligne

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure Caroline Jacot-Descombes,

Plus en détail

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS CONTEXTE ET THÉMATIQUE Durant les vingt dernières

Plus en détail

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Responsable de la chaire de politique locale en collaboration avec les associations faîtières des communes romandes, au Grand

Plus en détail

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION La plupart des projets informatiques intègrent actuellement des méthodes et des bonnes pratiques en termes de construction et de qualité logicielles,

Plus en détail

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 LEADERSHIP ET GRH PUBLICS Sous la direction du Professeur Yves Emery 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études en administration publique

Plus en détail

LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure

LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale OBJECTIFS DU COURS Déterminer la place et le rôle des communes dans le système

Plus en détail

MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S

MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS Sous la direction du Professeur Martial Pasquier 12 vendredis > du 19 septembre au 12 décembre 2014 COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI

Plus en détail

LA FABRICATION D UNE LOI. Méthodes et techniques législatives CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Responsable du cours : Professeur Luzius Mader

LA FABRICATION D UNE LOI. Méthodes et techniques législatives CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Responsable du cours : Professeur Luzius Mader LA FABRICATION D UNE LOI Méthodes et techniques législatives Responsable du cours : Professeur Luzius Mader Cours à choix sur 12 jours > du 17 avril au 03 juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP

Plus en détail

Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique

Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique 11 jeudis et un vendredi, du 18 septembre au 17 décembre 2015

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure 12 jeudis > du 15 septembre au 8 décembre 2016 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES Institut de hautes études

Plus en détail

POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES

POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE Responsable: Professeur Giuliano Bonoli Quatre journées : 22, 23 septembre et 6, 7 octobre 2015 SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES IDHEAP Institut

Plus en détail

Quels changements pour les cantons et les communes?

Quels changements pour les cantons et les communes? MCH2-Lanouvelle présentation des comptes: Quels changements pour les cantons et les communes? Professeur Nils Soguel - Evelyn Munier, chargée de mission 7 et 8 mai - 21 et 22 mai 2015 SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES

Plus en détail

Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique

Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique Défisactuelsde la police de proximité Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique Responsables du séminaire : Professeur Yves Emery et Docteur Julien Niklaus

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

Swiss Sport Management Center

Swiss Sport Management Center Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 7 octobre au 17 décembre 2010 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES

JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini et de M. Yves Cuendet En partenariat avec Il y a trente ans encore, ce qui est à présent qualifié

Plus en détail

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 2 octobre au 14 décembre 2012 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

CEMAP. Certif icat Exécutif en Management et Action Publique CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE CEMAP

CEMAP. Certif icat Exécutif en Management et Action Publique CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE CEMAP Certif icat Exécutif en Management et Action Publique Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - EN BREF Une formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs

Plus en détail

POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE DANS UN CONTEXTE FÉDÉRALISTE. Sous la direction du Professeur Nils Soguel

POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE DANS UN CONTEXTE FÉDÉRALISTE. Sous la direction du Professeur Nils Soguel MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE 12 mercredis du 8 janvier au 2 avril 2014 THÉMATIQUE Concurrence, coordination, harmonisation...

Plus en détail

GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S

GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC Sous la direction du Professeur Nils Soguel 12 mercredis > du 7 janvier au 1 er avril 2015 COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT

Plus en détail

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - L ESSENTIEL EN BREF

Plus en détail

Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016

Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016 POLITIQUE ET MANAGEMENT DU SPORT Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études

Plus en détail

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) Domaines Travail social & Economie et Services Certificate of Advanced Studies HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) CAS SPECIALISTE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2014-2015 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

PR Manager Conseiller en relations publiques

PR Manager Conseiller en relations publiques Unique en Suisse romande: un diplôme fédéral couplé à un certificat postgrade de la Haute école de gestion de Fribourg tous les 2 ans «Votre ambition est d acquérir et faire valoir des compétences managériales

Plus en détail

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie»

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie» Formation continue CAS Cité de l énergie Certificate of Advanced Studies HES-SO «Cité de l énergie» 2 3 Situation et contexte Le label «Cité de l énergie» certifie que les communes mènent activement une

Plus en détail

CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle»

CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle» FORMATION CONTINUE CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle» 2 Situation et contexte Notre société prend aujourd hui conscience

Plus en détail

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires

Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires Le master en administration publique (MPA) à l IDHEAP : Une formation multidisciplinaire pour les directeurs d établissements scolaires 1 Plan succinct de la présentation Pourquoi entreprendre une formation

Plus en détail

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services Certificate of Advanced Studies Février Juin 2014 La Gestion de Projets révisée et adaptée au développement

Plus en détail

L université chez soi!

L université chez soi! L université chez soi! Droit suisse BACHELOR OF LAW (BLaw) En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive,

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée Votre formation en enseignement spécialisé La HEP Vaud vous prépare au Master of Arts et Diplôme dans le domaine de la pédagogie

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in Bachelor of Science (B Sc) in PSYCHOLOGY Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive, une mobilité réduite www.unidistance.ch L université chez soi! ÉTUDIER À

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Gestion et politique de l eau

Gestion et politique de l eau CAS Certificat de formation continue Certificate of Advanced Studies Gestion et politique de l eau septembre 2014 novembre 2015 f o r m a t i o n m o d u l a i r e e n c o u r s d e m p l o i E n p a r

Plus en détail

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services Certificate of Advanced Studies Février Juin 2016 La Gestion de Projets révisée et adaptée au développement

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2016-2017 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments»

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments» FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS Certificate of Advanced Studies HES-SO «Analyse énergétique des bâtiments» 2 Situation et contexte La rénovation énergétique du parc de bâtiments

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction»

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» 2 Situation et contexte Dans le secteur de la construction,

Plus en détail

Formation avancée en. Marketing horloger. CAS Certificate of Advanced Studies

Formation avancée en. Marketing horloger. CAS Certificate of Advanced Studies Formation avancée en Marketing horloger CAS Certificate of Advanced Studies Une formation en marketing horloger innovante et sur mesure L industrie horlogère subit de nombreuses mutations dans un contexte

Plus en détail

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET «UNE PINCÉE DE MANAGEMENT DANS DES UNIVERS DE SENS» La Haute Ecole Arc Santé et la Haute école de gestion Arc s unissent pour

Plus en détail

Formation avancée en Marketing horloger 2011-12. CAS Certificate of Advanced Studies

Formation avancée en Marketing horloger 2011-12. CAS Certificate of Advanced Studies Formation avancée en Marketing horloger 2011-12 CAS Certificate of Advanced Studies Une formation en marketing horloger innovante et sur mesure L industrie horlogère subit de nombreuses mutations dans

Plus en détail

Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA)

Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA) Une formation continue des Universités de Fribourg et Neuchâtel Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA) 6 journées processus d apprentissage communication

Plus en détail

01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com Blog: http:// iavs.6mablog.com.

01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com Blog: http:// iavs.6mablog.com. 01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com Blog: http:// iavs.6mablog.com Fiche descriptive Du Séminaire régional d information et de formation sur le processus

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch Certificat de formation continue en Compliance Management janvier à décembre 2012 www.compliance-management.ch À l initiative de la Fondation Genève Place Financière, l Université de Genève offre depuis

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Développement durable: agir au sein de l EPFL

Développement durable: agir au sein de l EPFL RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Développement

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI]

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES),

Plus en détail

CAS Certificate of Advanced Studies. Stratégie et management du système d information

CAS Certificate of Advanced Studies. Stratégie et management du système d information CAS Certificate of Advanced Studies Stratégie et management du système d information Une formation pratique, des intervenant-e-s de terrain Dans une économie globalisée, les technologies de l information

Plus en détail

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options!

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options! Master en Travail social 2015 Nouveau programme avec deux options! HES-SO Fabrice Nobs HES-SO Thierry Parel 2 Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux tels que l exclusion,

Plus en détail

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction.

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction. POUR QUI? Directeurs et directrices d institutions éducatives, sociales ou socio-sanitaires Professionnel-le-s engagé-e-s dans l un des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction

Plus en détail

Santé au travail et entreprise

Santé au travail et entreprise Formation postgrade Institut universitaire romand de Santé au Travail Certifiée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Santé au travail et entreprise Octobre 2015 Novembre 2016 En partenariat

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT UNIQUE EN SUISSE ROMANDE En partenariat avec : En collaboration avec : LE MOT DES DIRECTEURS LES VOIES DE L EXCELLENCE L envol : vers un titre

Plus en détail

MODULES 2014-2015. Expert en finance et controlling. Formation proposée à Lausanne, en partenariat avec la Controller Akademie à Zurich

MODULES 2014-2015. Expert en finance et controlling. Formation proposée à Lausanne, en partenariat avec la Controller Akademie à Zurich 2014-2015 MODULES Expert en finance et controlling Formation proposée à Lausanne, en partenariat avec la Controller Akademie à Zurich www.virgile.ch tél. 021 921 19 62 info@virgile.ch Modules Expert en

Plus en détail

f or rib m on continue

f or rib m on continue Service de la formation continue Université de Fribourg Rue de Rome 6 1700 Fribourg P.P. 1701 Fribourg Une formation continue à l Université de Fribourg 12-13 mars 2012 Le responsable RH, partenaire stratégique?

Plus en détail

Communication interculturelle

Communication interculturelle RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch COURS SUR DEMANDE*

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application

Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application (ex : Agences de Communication, Sociétés de RP, Editeurs de presse, Cabinets d études de marché etc ) MARDI 29 SEPTEMBRE

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? La HEP Vaud vous prépare au Bachelor of Arts et Diplôme d enseignement pour

Plus en détail

L ISO 9001 à nouveau en chantier!

L ISO 9001 à nouveau en chantier! L ISO 9001 à nouveau en chantier! SÉMINAIRE SNV Nouvelle structure, nouvelles exigences et impacts importants sur votre système de management de la qualité SÉMINAIRE FRIBOURG Mardi 16 juin 2015 LIEU BEST

Plus en détail

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de chois ir une formation auprès du SAWI

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de chois ir une formation auprès du SAWI SALES DIRECTOR Formation professionnelle supérieure en management de la vente préparant au Diplôme SAWI de Sales Director et au Diplôme fédéral de Chef de vente 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs

Plus en détail

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel.

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel. RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Participer de

Plus en détail

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel)

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel) MASTER Sciences du Management SPÉCIALITÉ : COMMERCE INTERNATIONAL Site d études : ESCE - Paris-La Défense Formation continue et à distance (semi-présentiel) ESCE 92916 Paris-La Défense Cedex Téléphone

Plus en détail

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Brevet fédéral de spécialiste de la conduite d un groupe Certificats en Leadership & Management Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Version 2011-2012 1. PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Plus en détail

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch

EMBA du Leader Manager responsable EXECUTIVE MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION. www.myemba.ch www.myemba.ch 1. EMBA LMR L EMBA du Leader Manager responsable (EMBA LMR) est une formation en emploi sur deux ans, respectivement sur deux ans et demi pour les non-économistes 1, qui représente 60 crédits

Plus en détail

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 MASTER DOMAINE DROIT/ÉCONOMIE/GESTION MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION M2R ET P SPECIALITE

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES

FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX Sous la direction du Professeur Andreas Ladner Chaque jeudi du 7 janvier au 24 mars 2016, de 9 h 15 à 16 h 15 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP THÉMATIQUE

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique?

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Une formation continue à l Université de Fribourg 14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Dialogue, Valeur-ajoutée, Performance, Compétences, Vision, Partenariat, Axes stratégiques,

Plus en détail

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Lignes directrices pour les responsables de homes Lignes directrices relatives à la procédure de reconnaissance

Plus en détail

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013 «Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé» SEPTEMBRE

Plus en détail

Certificat d enseignant-e en lecture labiale

Certificat d enseignant-e en lecture labiale Certificat d enseignant-e en lecture labiale Cycle de formation 2014-2015 En collaboration avec forom écoute - La Fondation romande des malentendants INTRODUCTION Une personne avec une perte auditive n

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Laboratoire de mathématiques financières ACT 3282

Laboratoire de mathématiques financières ACT 3282 Automne 2015 Département des mathématiques et statistiques Université de Montréal Laboratoire de mathématiques financières ACT 3282 1. Renseignements généraux: Horaire: Mardi 18h30-19h30 et Vendredi 11h30-13h30

Plus en détail

CAS. Gestion et politique de l eau. formation modulaire en cours d emploi. octobre 2015 mai 2016. Institut des sciences de l environnement ISE

CAS. Gestion et politique de l eau. formation modulaire en cours d emploi. octobre 2015 mai 2016. Institut des sciences de l environnement ISE CAS Certificat de formation continue Certificate of Advanced Studies Gestion et politique de l eau octobre 2015 mai 2016 formation modulaire en cours d emploi En partenariat avec Services Industriels de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL "PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES"

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES" Pour plus d informations : http://www.ensiacet.fr/prosurf/ Dossier à retourner avant le 28 Juin 2004, le cachet de la poste faisant foie (envoi en recommandé conseillé),

Plus en détail

Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé

Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé Action communautaire et promotion de la santé : deux enjeux majeurs La promotion de la santé est un objectif prioritaire

Plus en détail

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

SCIENCES ET TECHNOLOGIES UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DEMANDES D ADMISSION PRÉALABLE BP 92116-56 321 LORIENT Cédex France Tel : +33 2 97 87 66 70 Site : www.univ-ubs.fr PHOTO D IDENTITÉ DOSSIER

Plus en détail

S p é c i a l i s t e e n S o i n s p a l l i a t i f s. diploma of advanced studies hes-so / supsi en collaboration avec le chuv

S p é c i a l i s t e e n S o i n s p a l l i a t i f s. diploma of advanced studies hes-so / supsi en collaboration avec le chuv S p é c i a l i s t e e n S o i n s p a l l i a t i f s diploma of advanced studies hes-so / supsi en collaboration avec le chuv Généralités Le Diplôme d Etudes Avancées (DAS) en soins palliatifs est offert

Plus en détail

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Secteur Tertiaire MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Brevet fédéral Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT

LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT 1 semestre à Avignon : Validation des crédits ECTS Fin de la formation à l University Collège de Birmingham Délivrance du Master par l Université de Birmingham (Angleterre)

Plus en détail

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE 2015 2016 Buts La formation permet aux participants-es de développer leurs compétences spécifiques à la fonction de PF HES-SO au travers

Plus en détail

CAS / Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de soins

CAS / Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de soins - FORMATION CONTINUE POSTGRADE CAS / Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de soins Certificat d études avancées en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire

Plus en détail

Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie

Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des écoles supérieures d économie du 15 mars 2001 Le Département fédéral de l économie, vu l art. 61, al. 2, de la loi fédérale du

Plus en détail

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière brevet fédéral d informaticien de gestion... pour booster sa carrière formation continue...clé du succès 25 milliards C est en CHF. le PIB engendré par les TIC en Suisse. Entreprendre pour conduire son

Plus en détail

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA Formation M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA spécifiquement destiné aux formateurs travaillant dans la formation de base des adultes et/ou accompagnant des publics «peu ou pas qualifiés»

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux

Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux Attestation Introduction au Management de Projet Appréhendez le monde du projet : les fondamentaux www.cefco.ch 2013_V2 : 30.05.2013 SOMMAIRE ATTESTATION INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE PROJET Ce cours est

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Après avoir pris connaissance des conditions d admission, je désire m inscrire au : Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la sécurité des systèmes d information 2015-2016

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste un lien important avec le marché du travail. La formation professionnelle supérieure permet d acquérir les compétences

Plus en détail