BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)"

Transcription

1 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) PRESENTATION Le BTS CGO est un diplôme national de l enseignement supérieur. Objectifs du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Les titulaires du BTS CGO exercent leur activité professionnelle dans les cabinets comptables et cabinets d'expertise comptable, ainsi que dans les entreprises industrielles et commerciales, banques, assurances, administrations, centres de gestion et associations diverses Le titulaire d'un BTS Comptabilité et gestion des organisations est un élément indispensable au fonctionnement de l'entreprise. Les matières professionnelles enseignées dans ce BTS sont les suivantes: Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales Gestion financière, prévision, analyse et contrôle de gestion Informatique et organisation du système d'information Activités professionnelles de synthèse Qualités requises pour le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Rigueur, méthode, précision, esprit d'analyse, esprit critique, autonomie, recherche et perfectionnement permanents, capacité à communiquer sont les atouts indispensables aux profils comptables. Débouchés du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Comptable, trésorier, assistant(e) comptable, assistant(e) administratif et financier. Poursuite d'études : DCG, DSCG puis Diplôme d'expertise Comptable. Les emplois visés : Responsable de la comptabilité clients, Responsable de la comptabilité fournisseurs, Responsable comptable, Responsable comptable magasins et stocks, Trésorier, Contrôleur de gestion Responsable des achats, Conseiller en gestion de patrimoine, Comptable CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : * demandeurs d emploi * salariés en contrat ou période de professionnalisation, * salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, * auditeurs libres. DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. Candidats libres : Salarié en CIF ou plan de formation : Niveau scolaire nécessaire pour débuter le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Baccalauréats S, ES, STG, bac professionnel comptabilité et diplômes de niveau IV

2 PROGRAMME Matières Générales et Projet Missions d Entreprise U1 : Culture Générale et expression (Épreuve écrite de 4h coefficient 2) Amélioration de l expression écrite et orale, rédaction de rapport et de synthèse de documents, exposés U2 : Langue Vivante (Anglais ou Espagnol) (Épreuves écrite et orale de 2h et 20 mn coefficients 2 oral et 3 écrit) U3 : Économie, Droit et Management des entreprises (Épreuve écrite de 3h coefficient 1) U5 : Droit Gestion de la relation de services (Épreuve orale de 20 mn coefficient 3) - Communication avec les partenaires et les clients - Élaboration de l offre - Négociation des contrats - Suivi des engagements contractuels - Prospection Management d une équipe (Épreuve écrite de 20 mn coefficient 3) - Identification des besoins en personnel - Participation au recrutement - Participation à l'organisation du travail - Animation d une équipe et gestion des conflits individuels - Contrôle de l activité des membres de l équipe et évaluation des performances Matières professionnelles U4 : Analyse d opérations de transport et de prestations logistiques (Épreuve écrite de 4h coefficient 8) Évaluation de la faisabilité des opérations de transport Organisation et réalisation des opérations de transport Suivi des opérations de transport Évaluation des opérations de transport U6 : Gestion des opérations de transport et de prestations logistiques (Epreuves orales de 50 mn Coeff 10) Mise en œuvre des prestations logistiques Utilisation des systèmes d information logistiques Gestion des ressources matérielles RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone :

3 BTS Management des Unités Commerciales (MUC) PRESENTATION Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme national de l enseignement supérieur qui atteste d une qualification professionnelle en matière d opérations relatives à l achat et à la vente, dans l objectif d intégrer un domaine d activité aux besoins permanents. Il vous permettra de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Le but de ce diplôme est de vous rendre capable d attirer de nouveaux clients, de convertir des prospects, et de vendre les biens et/services de l entreprise qui vous emploie tout en fidélisant votre portefeuille clients. Les emplois visés : - Traffic Manager - Responsable Marketing - Chef de Marque - Community Manager - Chef de Produit - Chef de rayon - Chargé de clientèle - Directeur de magasin - Merchandiser - Responsable de centre de profits - Animateur des Ventes - Chargé d'administration commerciale - Manager commercial - CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : * demandeurs d emploi inscrits à Pôle Emploi, à la MLJ ou à tout autre AIO, MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION Les candidats retenus sur dossier participent à une information collective, suivie d un entretien individuel de sélection. Une fois sélectionné, le candidat effectue un test de positionnement pour définir son parcours. DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT * Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. * Salariés en CIF ou plan de formation : * Candidats libres : * salariés en contrat ou période de professionnalisation, * salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, * auditeurs libres.

4 PROGRAMME Matières Générales et Projet Missions d Entreprise U1 : Culture Générale et expression (Épreuve écrite de 4h coefficient 3) Amélioration de l expression écrite et orale, rédaction de rapport et de synthèse de documents, exposés U2 : Langue Vivante (Anglais ou Espagnol) (Épreuves écrite de 2h - coefficient 3) Expression écrite et orale dans l environnement économique et commerciale. U3 : Économie et Droit (Épreuve écrite de 4h coefficient 3) Économie générale : les fondamentaux et les régulations économiques dans le contexte mondial. Management d entreprise : stratégique et opérationnel, management des ressources humaines Droit : le cadre juridique de l entreprise, droit civil, droit social, droit des affaires. U5 : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (Épreuve orale de 45min coefficient 4) Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en charge des activités et missions courantes en entreprise de relation clientèle et de management de l équipe commerciale Matières professionnelles U4 : Management et Gestion des Unités Commerciales (Épreuve écrite de 5h coefficient 4) Mercatique Les bases : le marketing des produits et services. La relation commerciale : les organisations, les marchés, les clients La mercatique des réseaux d unités commerciales Gestion des Unités Commerciales Gestion courante de l unité commerciale et des investissements. Gestion de l offre de l unité commerciale et gestion Prévisionnelle. Évaluation des performances de l unité commerciale Communication Dans la relation interpersonnelle, commerciale et managériale. Management des Unités Commerciales Le management opérationnel de l équipe de l unité commerciale. Le management de projet. Management des Entreprise Informatique commerciale U6 : Projet de Développement de l Unité Commerciale (Épreuve orale de 45min coefficient 4) Cette épreuve s appuie sur un projet de développement (commercial, de la clientèle, des ventes, d un nouveau service ou produit ) au sein d une unité commerciale d une entreprise. Rédaction d un rapport avec soutenance orale. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone :

5 BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) PRESENTATION Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme national de l enseignement supérieur. Le titulaire du BTS SP3S exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés. Dans le cadre des dispositifs et de la réglementation en vigueur, il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Il procède à l analyse des besoins, facilite l accès aux droits, propose des services et des prestations qu il organise et met en œuvre dans une logique de réseau. Il participe à l évolution de sa structure et peut coordonner une équipe. Les emplois visés : conseiller en action sociale, de gestionnaire, de responsable de secteur, de coordonnateur d activités sociales dans des organismes de protection sociale, des établissement sanitaires, sociaux, médico-sociaux, de protection de la jeunesse, d aide à la personne, CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION Les candidats retenus sur dossier participent à une information collective, suivie d un entretien individuel de sélection. Une fois sélectionné, le candidat effectue un test de positionnement pour définir son parcours. DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT * Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. * Salariés en CIF ou plan de formation : * Candidats libres : demandeurs d emploi inscrits à Pôle Emploi, à la MLJ ou à tout autre AIO, - salariés en contrat ou période de professionnalisation, - salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, - auditeurs libres.

6 PROGRAMME MODULE A : INSTITUTIONS ET RESEAUX DE CHAMPS SANITAIRES Connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux Politiques sanitaires et sociales Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement MODULE B : PUBLICS Contexte sociodémographique Éléments de psychologie sociale Liens dynamiques entre publics et institutions MODULE C : PRESTATIONS ET SERVICES Notions de prestations et de services Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux Droit aux prestations Offre de services MODULE D : TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE MODULE E: LES RELATONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Les organisations Relations collectives de travail Relations individuelles de travail Gestion des ressources humaines MODULE F : TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE Gestion documentaire Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l information Comptabilité financière MODULE G : METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Introduction au recueil de données Méthodes d investigation Démarche de projet Démarche qualité ANGLAIS Ethique et déontologie Techniques de communication Systèmes d information et de communication du secteur sanitaire et social RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone :

7 BTS Transport et prestations logistiques (TPL) PRESENTATION Le BTS Transport et Prestations logistiques est un diplôme national de l enseignement supérieur. Cette formation en BTS Transport et Prestations Logistiques permet aussi de créer une entreprise ou d être le responsable d une agence..le BTS Transport et Prestations Logistiques donne en effet 2 attestations de capacité : - Transport de marchandises - Commissionnaire de transport Vous acquerrez des connaissances dans les domaines suivants : - Techniques de transport et de logistique - Ordonnancement des opérations de transport - Gestion de parcs - Réglementations nationales et internationales du transport de marchandises - Relation clientèle et gestion commerciale - Management d équipes - Technologies de l information et de la communication - Environnement géographique, écologique et institutionnel des activités de transport et logistique.les emplois visés : agent de transit, adjoint au responsable d exploitation, responsable des expéditions, chargé du SAV ou encore assistant au responsable d exploitation. CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : * demandeurs d emploi inscrits à Pôle Emploi, à la MLJ ou à tout autre AIO, * salariés en contrat ou période de professionnalisation, * salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, * auditeurs libres. MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION Les candidats retenus sur dossier participent à une information collective, suivie d un entretien individuel de sélection. Une fois sélectionné, le candidat effectue un test de positionnement pour définir son parcours. DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. Candidats libres : Salarié en CIF ou plan de formation : RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone : PROGRAMME

8 Matières Générales et Projet Missions d Entreprise U1 : Culture Générale et expression (Épreuve écrite de 4h coefficient 4) Amélioration de l expression écrite et orale, rédaction de rapport et de synthèse de documents, exposés U2 : Langue Vivante (Anglais ou Espagnol) (Épreuves écrite et orale de 2h et 20 mn - coefficient 3) U3 : Économie, Droit et Management des entreprises Économie et droit (Épreuve écrite de 4h coefficient 4) Economie générale, économie d entreprise et droit Management des entreprises (Épreuve écrite de 3h coefficient 2) Finaliser et décider U5 : Gestion de la relation de services et management d une équipe Gestion de la relation de services (Épreuve orale de 20 mn coefficient 3) - Communication avec les partenaires et les clients - Élaboration de l offre - Négociation des contrats - Suivi des engagements contractuels - Prospection Management d une équipe (Épreuve écrite de 20 mn coefficient 3) - Identification des besoins en personnel - Participation au recrutement - Participation à l'organisation du travail - Animation d une équipe et gestion des conflits individuels - Contrôle de l activité des membres de l équipe et évaluation des performances Matières professionnelles U4 : Analyse d opérations de transport et de prestations logistiques (Épreuve écrite de 4h coefficient 8) Évaluation de la faisabilité des opérations de transport Organisation et réalisation des opérations de transport Suivi des opérations de transport Évaluation des opérations de transport U6 : Gestion des opérations de transport et de prestations logistiques (Epreuves orales de 50 mn Coeff 10) Mise en œuvre des prestations logistiques Utilisation des systèmes d information logistiques Gestion des ressources matérielles

9 Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) PRESENTATION Le DCG est un diplôme national de l enseignement supérieur. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Le DCG remplace le DPECF et le DECF, il permet d exercer son activité professionnelle dans les entreprises industrielles et commerciales, les cabinets d expertise comptable, banques ou sociétés d assurances. L élève titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion peut exercer de nombreuses fonctions dans le domaine de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et du droit. Les compétences requises sont : La maîtrise des techniques comptables ; La connaissance des normes comptables La maîtrise des outils informatiques en comptabilité, gestion et finance. Les débouchés Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) atteste un niveau de compétences au titulaire du diplôme lui permettant d assurer le suivi de l activité comptable, l établissement des états analytiques de gestion, mais également d'intervenir sur l analyse financière, la gestion de la trésorerie, la détermination des coûts, la gestion du personnel et l organisation du système d information. Le titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion peut, selon la taille des entreprises, cabinets ou administrations, accéder au statut de collaborateur dans les cabinets d expertisecomptable, au poste d encadrement de responsable d'un service comptable, d analyste financier, de conseiller en gestion financier ou juridique. Passer le DCG permet également de poursuivre ses études dans la filière de l expertise comptable et préparer le DSCG qui correspond au niveau master (bac+5). Cette formation se décompose en 13 unités d enseignements et se prépare généralement en 2 ans après un BTS CGO ou DUT GEA, qui dispense de certaines épreuves. Les emplois visés : Assistant comptable en cabinet Chef de mission comptable, Auditeur junior, Comptable en entreprise CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : - demandeurs d emploi - salariés en contrat ou période de professionnalisation, - salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, - auditeurs libres. DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. Candidats libres : Salarié en CIF ou plan de formation :

10 PROGRAMME UE 1 Introduction au droit UE 2 Droit des sociétés UE 3 Droit social UE 4 Droit fiscal UE 5 Economie UE 6 Finance d'entreprise UE 7 Management UE 8 Systèmes d'information de gestion UE 9 Introduction à la comptabilité UE 10 Comptabilité approfondie UE 11 Contrôle de gestion UE 12 Anglais appliqué aux affaires UE 13 Relations professionnelles RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone :

11 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) Bac+5 PRESENTATION Le DSCG est un diplôme national de l enseignement supérieur. Les débouchés : Les titulaires du DSCG ont vocation à poursuivre leur carrière : - dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ; - dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ; - dans des cabinets de consultants. CONDITIONS D'ACCES La formation est ouverte aux : - demandeurs d emploi inscrits à Pôle Emploi, à la MLJ ou à tout autre AIO, - salariés en contrat ou période de professionnalisation, - salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation de l entreprise, - auditeurs libres. MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION Peuvent s'inscrire au DSCG, les titulaires d'un des diplômes suivants : Le DSCG est une formation destinée à conduire, entre autres, vers l expertise -DCG ou tout titre ou diplôme admis en comptable et le commissariat aux comptes, dernier diplôme avant le stage d expertise. C est une formation de haut niveau qui exige des compétences techniques élargies et des capacités managériales.. dispense du DCG (par arrêté ministériel) ; -DECF de l'état; -Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou tout autre master délivré en France ou dans un autre État membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur ; -Diplôme conférant le grade de master ; DUREE ET DATES 1100 heures de formation en centre à raison de 2 journées en centre de formation par semaine en moyenne. Du 5 août 2015 au 30 juin LIEU La formation se déroule à AGEFORM- ST PIERRE qui dispose de salles de cours entièrement équipées. COÛT ET FINANCEMENT * Salariés en contrat ou période de professionnalisation : prise en charge par les OPCA. * Salariés en CIF ou plan de formation : * Candidats libres :

12 PROGRAMME > UE 1 Gestion juridique fiscale et sociale Module 1 - Présentation de l'ue 1 du DSCG Module 2 Eléments généraux sur les contrats Module 3 - La diversité des contrats Module 4 - L'entreprise et le droit pénal Module 5 - L'entreprise et la concurrence Module 6 - L'entreprise et l'administration fiscale Module 7 - L entreprise et la dimension environnementale Module 8 - Le développement de l'entreprise - 1ère partie Module 9 - Le développement de l'entreprise - 2nde partie Module 10 - Le financement de l'entreprise Module 11 - L entreprise au sein d un groupe de sociétés Module 12 - La restructuration de l entreprise Module 13 - L entreprise en difficulté Module 14 - La transmission et la disparition de l entreprise Module 15 - Les organismes à but non lucratif > UE 2 Finance Module 1 - Présentation de l UE Module 2 La valeur, le temps et l information Module 3 - La valeur et le risque Module 4 - La valeur et les titres financiers Module 5 - Evaluation de l entreprise Module 6 - La politique financière Module 7 - La gestion de la trésorerie internationale Module 8 - Diagnostic financier approfondi Module 9 - Ingénierie financière > UE 3 Management et contrôle de gestion Module 1 Présentation Module 2 Les sources d information du contrôle de gestion Module 3 - La gouvernance de l organisation et le contrôle organisationnel Module 4 - L évolution des formes d organisation du travail et des activités Module 5 - L adaptation du contrôle de gestion aux nouvelles formes d organisation Module 6 - Choix Stratégiques et contrôle de gestion Module 7 - Du contrôle de gestion au pilotage de la stratégie et de la performance globale Module 8 - Contrôle de gestion sociale et management des ressources humaines Module 9 - La conduite du changement > UE 4 Comptabilité et audit Module 1 - Présentation de l'ue 4 du DSCG Module 2 - Evaluation des entreprises Module 3 - Fusions Module 4 Les comptes de groupe Module 5 - Diagnostic et communication financière Module 6 - Audit et contrôle interne > UE5Managementdes systèmes d'information Module 1 - Présentation de l'ue 5 du DSCG Module 2 Sécurité des systèmes d information Module 3 - L'auditeur en environnement informatique Module 4 - Gouvernance des SI Module 5 - La gestion de projets de SI Module 6 - Les progiciels de gestion intégrés Module 7 - Gestion de la performance informatique > UE 6 Épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais Module 1 - Présentation de l'ue Module 2 - Autoévaluation en Anglais Module 3 Différents modèles de capitalisme Module 4 - Croissance, changement technologique et emploi Module 5 - Economie de la croissance et de l'immatériel Module 6 - Réseaux, territoires, pôles de compétitivité Module 7 - Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux Module 8 - Marché et économie non marchande Module 9 - Protection sociale et solidarité > UE 7 Relations professionnelles Module 1 - Présentation de l'ue de relations professionnelles Module 2 - L information et la communication Module 3 - Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels Module 4 - L'épreuve RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION AGEFORM 28 Avenue Charles Isautier ZI ST PIERRE CONTACT Téléphone :

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE Niveau : Domaine : Mention : DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE GESTION ET COMPTABILITE (DIUGC) EXPERTISE COMPTABLE DIU Volume horaire étudiant : 1 000 h h h h h 1 000 h cours magistraux

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion Classes préparatoires au D.C.G. Diplôme de Comptabilité et de Gestion Un diplôme de niveau Licence (Bac +3) préparé dans un lycée Qu est-ce que le D.C.G.? > C'est un diplôme remplaçant le D.P.E.C.F (Diplôme

Plus en détail

Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010)

Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010) Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010) 1 ère année UE 1 GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE niveau M : 180 heures 20 ECTS coefficient

Plus en détail

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d'etat (niveau licence) à finalité professionnelle. Le DCG permet d'obtenir

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 10 02/01/2016

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 10 02/01/2016 DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE BOBIGNY RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV Licence Commerce et développement international - Bac +3 (L3) Titre RNCP II Responsable Commercial et Marketing - Bac +4 (M1) Magister Direction Mercatique

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion

BTS Assistant de Gestion Assistant de Gestion AG Le Assistant de Gestion ( AG) permet d occuper la fonction de collaborateur de dirigeant en PME/PMI ou TPE, il est destiné à des candidats souhaitant occuper des fonctions administratives,

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) ALTERNANCE ou INITIAL Fonction Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes :

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL Ecole Privée d'enseignement Technique Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse,

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G)

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) CENTRE DE FORMATION NOM :.. PRENOM : DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) Statut Contrat de professionnalisation Salarié (1) Demandeur d emploi Etudiant (2) Dossier à remettre

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA Lycée Emile Zola Aix en Provence Nos Sections de Techniciens Supérieurs Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) Assistant de Manager (AM) Services et Prestations

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITÉ DE LIMOGES INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN GESTION DES ENTREPRISES & DES ADMINISTRATIONS ------------- 7, rue Jules Vallès 19100 BRIVE LA GAILLARDE LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Master Comptabilité - Contrôle - Audit (C.C.A) De l Université de Rennes1 France

Master Comptabilité - Contrôle - Audit (C.C.A) De l Université de Rennes1 France Master Comptabilité - Contrôle - Audit (C.C.A) De l Université de Rennes1 France La voie royale vers l expertise comptable Préparez ce diplôme français de l Université de Rennes 1 à l école de Management

Plus en détail

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL cliquer pour la page suivante Créé en 2007 permet d acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des

Plus en détail

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS :

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS : DES FORMATIONS POST BAC avec... un enseignement à taille humaine, un accompagnement individualisé, un partenariat Entreprises,...dans le cadre de 3 BTS : A partir du RER B-Robinson Bus 194/294 Arrêt Docteur

Plus en détail

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) Qu est-ce que la spécialité GEA? La formation Gestion des entreprises et des administrations (GEA), qui appartient au domaine tertiaire, est spécialisée

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC I - Gestion de la relation commerciale MODULE 1 : LA RELATION COMMERCIALE ET SON CONTEXTE La relation commerciale et les unités commerciales L unité commerciale physique La

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations management des entreprises mutualistes et coopératives DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN Objectifs de la formation La finalité

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

Plus en détail

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école supérieure technique privée, dynamique et ambitieuse! LOCALISATION Située à Paris place de la Bastille Parfaitement

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable 105, avenue Daniel Simonnot 51037 Châlons en Champagne Cedex 03 26 69 35 03 LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

BTS TRANSPORT ALTERNANCE

BTS TRANSPORT ALTERNANCE BTS TRANSPORT ALTERNANCE 04/08/2014 PROGRAMME DE FORMATION BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l exercice de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE Prépa. BTS d Etat et DTS TLOG La licence professionnelle Transport - Logistique répond aux besoins du secteur Logistique - Transport qui cherche à renforcer

Plus en détail

BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social

BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social Cette formation répond aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social. Il concerne les organismes de protection

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Public visé - conditions d'accès Baccalauréat ou équivalent

Public visé - conditions d'accès Baccalauréat ou équivalent LICENCE Nature Formation diplômante Type de diplôme : Licence Niveau de diplôme : Bac + 3 Site(s) géographique(s) : Orléans Châteauroux Durée des études : 6 semestres Accessible en : Formation initiale

Plus en détail

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE 1 CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE MASTER 2 «A.C.M.P.» «AUDIT CONTRÔLE ET MANAGEMENT PUBLIC» DIRECTEUR : Dr Farouk HEMICI E MAIL : farouk.hemici@univ-paris1.fr Madame Ilona GOBJILA Gestionnaire

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Economie-Finance, spécialité Banque Autorité responsable de la certification

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

MASTER COMPTABILITÉ - CONTRÔLE - AUDIT, SPECIALITE COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT

MASTER COMPTABILITÉ - CONTRÔLE - AUDIT, SPECIALITE COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT MASTER COMPTABILITÉ - CONTRÔLE - AUDIT, SPECIALITE COMPTABILITÉ, CONTRÔLE, AUDIT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Audit, Contrôle,

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Licence Professionnelle Révision comptable

Licence Professionnelle Révision comptable Licence Professionnelle Révision comptable BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Assurance, Banque, Finance Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation

Plus en détail

Un diplôme reconnu et recherché

Un diplôme reconnu et recherché Un diplôme reconnu et recherché Le cycle d enseignement EID délivre avec le même taux de réussite (90%) le même diplôme que le cycle initial à savoir, le D.U.T. G.E.A. Il permet de concilier études et

Plus en détail

École Technique Privée RHE76

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau - 76000 Rouen Tel : 02.35.88.90.87 Mail : c.barray@rouenhockeyelite76.com Pourquoi une? Une politique de formation soutenue par son président Thierry Chaix. Le soutien de nos

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Le Meilleur de la formation à distance Comptabilité-Gestion / Juridique / Ressources Humaines. ~ ~ La restructuration de l entreprise

Le Meilleur de la formation à distance Comptabilité-Gestion / Juridique / Ressources Humaines. ~ ~ La restructuration de l entreprise UE 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale ~ ~ Éléments généraux sur les contrats Les principes fondateurs du droit des contrats La formation des contrats L effet des contrats L exécution du contrat

Plus en détail

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

DUT GEA : RESSOURCES HUMAINES (ANNÉE SPÉCIALE)

DUT GEA : RESSOURCES HUMAINES (ANNÉE SPÉCIALE) DUT GEA : RESSOURCES HUMAINES (ANNÉE SPÉCIALE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante :

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration Economique et Sociale

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Territoires, Culture,Tourisme et Dynamiques Transfrontalières LANGUES APPLIQUÉES ET TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Master

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO) Centre Africain d Etudes Supérieures en Gestion Institut Supérieur de Management des Entreprises et autres Organisations LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

Plus en détail

CONTROLE DE GESTION Du 15 février 2013 au 24 octobre 2014 (dates prévisionnelles)

CONTROLE DE GESTION Du 15 février 2013 au 24 octobre 2014 (dates prévisionnelles) CONTROLE DE GESTION Du 15 février 2013 au 24 octobre 2014 (dates prévisionnelles) 715 HEURES EN CENTRE Titre inscrit au RNCP : arrêté du 12/07/2010 ; publié au JO du 22/07/2010 NIVEAU II PARTICIPANT(E)S

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et Promotion des Ventes s organise autour

Plus en détail

! Les épreuves finales du DEC! Une formation pratique (3 ans)! Une formation de base de grade

! Les épreuves finales du DEC! Une formation pratique (3 ans)! Une formation de base de grade Le cursus en bref! Les épreuves finales du DEC! Une formation pratique (3 ans)! Une formation de base de grade master (5 ans) 2 Les voies d accès Des filières à la carte Diplôme d expertise comptable -

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 Les services d expertise et de comptabilité Toutes les entreprises, quelque soit leur taille

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations INTITULE DE L ACTION DE FORMATION PUBLIC Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations L action

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE DIPLÔME D UNIVERSITE A.C.O.P.

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE DIPLÔME D UNIVERSITE A.C.O.P. CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE DIPLÔME D UNIVERSITE A.C.O.P. «A U D I T & C O N T R Ô L E DES O R G A N I S A T I O N S P U B L I Q U E S» U N I V E R S I T E P A R I S 1 P A N T H E O N -

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe alternance une opportunité pour renforcer votre équipe Nous vous proposons 4 NRC, MUC, AM* et assistant de gestion PME-PMI dans le cadre d un Contrat de professionnalisation continue * NRC Négociation

Plus en détail

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre

Plus en détail

MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit

MASTER Comptabilité, Contrôle, Audit 1 - Objectifs de formation du Master CCA Quels que soient le contexte économique et la situation des entreprises, les besoins en Comptabilité, Contrôle et Audit sont toujours à la hausse. Ces fonctions

Plus en détail

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en La 1ère année de Bachelor Européen en Communication s organise autour de 4 grands axes : La culture

Plus en détail

DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut

Plus en détail

BTS Négociation et Relation Client

BTS Négociation et Relation Client BTS Négociation et Relation Client Contenu de la formation Présentation générale Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Négociation et Relation Client est un BTS en alternance, préparé en

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F)

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) REJOIGNEZ-NOUS! 1 / MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) 2 / CHEF DE MISSION SENIOR AUDIT (H/F) 3 / ASSISTANT CONFIRME AUDIT (H/F) 4 / ASSISTANT JUNIOR AUDIT (H/F) 5 / CHEF DE MISSION SENIOR EXPERTISE COMPTABLE

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen Contenu de la formation Présentation générale Au Centre de Formation des Monts du Lyonnais, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL Avenue de saint Pierre Bourran 12000 RODEZ Tél : 05 65 73 37 03 Fax : 06 65 73 37 01 Numéro de déclaration d'existence

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

BTS Comptabilité & Gestion des Organisations

BTS Comptabilité & Gestion des Organisations BTS Comptabilité & Gestion des Organisations BTS CGO : Pour quels métiers? Métiers de la comptabilité financière : Comptable / assistant comptable Collaborateur / assistant collaborateur Trésorier Cadre

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

EXPERT COMPTABLE EN ALSACE DCG (niveau L3) / DSCG (niveau M2) / DEC (niveau doctorat)

EXPERT COMPTABLE EN ALSACE DCG (niveau L3) / DSCG (niveau M2) / DEC (niveau doctorat) Secteur 2.34 Mars 2012 7-9 rue du Moulin 100 Mulhouse Tél 03.89.66.33.13 www.semaphore.asso.fr www.reseau-informationjeunesse-alsace.fr EXPERT COMPTABLE EN ALSACE DCG (niveau L3) / DSCG (niveau M2) / DEC

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

BTS Négociation et Relation Client

BTS Négociation et Relation Client BTS Négociation et Relation Client Contenu de la formation Présentation générale Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Négociation et Relation Client est un BTS en alternance, préparé en

Plus en détail

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013 Concours interne de l agrégation du second degré Concours interne d accès à l échelle de rémunération des professeurs agrégés dans les établissements d enseignement privés sous contrat du second degré

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance Esarc - MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE TOURISTIQUE - BAC+5 - MSTO Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association

Plus en détail

FICHE 17. I.U.P. Master Pro. Valorisation du patrimoine et développement territorial

FICHE 17. I.U.P. Master Pro. Valorisation du patrimoine et développement territorial Objectifs I.U.P. (Institut Universitaire Professionnalisé) Master Pro L a pour objectif de renforcer la professionnalisation des personnels qui, au sein de diverses structures (collectivités locales, offices

Plus en détail

D. S. C. G INTENSIF 2014 1 Formule 1 : rentrée le 1 er juillet 2014 Formule 2 : rentrée le 4 septembre 2014

D. S. C. G INTENSIF 2014 1 Formule 1 : rentrée le 1 er juillet 2014 Formule 2 : rentrée le 4 septembre 2014 SEFCA IUT DE TOURS D. S. C. G INTENSIF 2014 1 Formule 1 : rentrée le 1 er juillet 2014 Formule 2 : rentrée le 4 septembre 2014 Notre force : une formation individualisée à la carte adaptée à vos besoins

Plus en détail