CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social"

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social""

Transcription

1 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Social, santé Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social" 25 septembre 2015

2 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT D'ACCUEIL SOCIAL CODE IT022 CONSEILLER FORMATION : CHRISTINE KOLODZIEJSKI - Référents sociaux, agents polyvalents d'accueil. Les professionnels chargés de l'accueil auprès des personnes en difficulté exercent une mission fondamentale et stratégique au sein du service public. En effet, ce premier niveau d'échanges met en place les conditions favorables pour la construction d'une relation de qualité entre les usagers et l'administration. Cet itinéraire doit permettre aux agents de développer leurs compétences sur les champs de l'accueil et de l'orientation des usagers, de la constitution de dossiers et de la prise en compte des attentes de ces publics (agressivité, diversités culturelles, etc.). PROMOUVOIR L'EFFICACITÉ ET LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL Agent d'accueil en ccas : fondamentaux, spécificités, évolutions 5 jours AGCCA Accueil et orientation des usagers des services sociaux et médicosociaux ACTSX Secret professionnel et transmission d'informations SPPRF NSCOR Non recours aux droits sociaux APPROFONDISSEMENT MAINTENIR À JOUR SES CONNAISSANCES SUR LA LÉGISLATION SOCIALE Connaissance des acteurs locaux du domaine social : pour informer et orienter 1 jour CALDS AISOC Aide sociale : les fondamentaux Protection juridique des personnes vulnérables PROTE

3 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Méthodologie du travail social AGENT D'ACCUEIL EN CCAS :, SPÉCIFICITÉS, ÉVOLUTIONS 5 jours R /03/16 + 8/04/ /04/ /05/16 Code stage: AGCCA Agents d'accueil des Centres Communaux d'action Sociale. - Circonscrire le contexte des CCAS et son évolution. - Définir le contour du métier d'agent d'accueil en CCAS. - Situer la spécificité de l'identité professionnelle et de ses évolutions. - Adapter et gérer les relations avec les différents publics. - Construire des outils en vue d'améliorer la pratique professionnelle individuelle ou collective. - L'organisation et les rapports entre le CCAS, la ville et les autres institutions (départements, associations, Etat...) - L'évolution sociologique des publics. - L'évaluation minimale des situations. - La discrétion professionnelle, la neutralité, l'obligation de réserve, le respect du secret professionnel et les conditions de l'information partagée. - L'urgence et/ou la gravité d'une situation. - Le discernement et le rendu des priorités.

4 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Méthodologie du travail social ACCUEIL ET ORIENTATION DES USAGERS DES SERVICES SOCIAUX ET MÉDICOSOCIAUX NOUVEAU R /05/16 R /10/16 Code stage: ACTSX Secrétaires médico-sociales ou agents administratifs d'accueil. - Accueillir le public de manière efficiente. - Adopter le positionnement correspondant à la mission d'interface entre les usagers et les professionnels en charge de leur suivi. - Contribuer ou effectuer la pré-évaluation des demandes des usagers et des partenaires. - Orienter les usagers et/ou apporter la réponse de premier niveau. - Assurer ou participer à la gestion de l'urgence. - S'affirmer, être confiant et efficace pour construire des relations et collaborations harmonieuses avec les travailleurs sociaux. - L'analyse rapide des situations sociales diversifiées et évaluation de la demande. - La gestion des priorités et des situations d'urgence. - Les enjeux et repères relationnels pour un accueil adapté - L'articulation et coopération avec les travailleurs sociaux et/ou les membres de l'équipe pluridisciplinaire. - La prise de recul et les attitudes positives pour réduire les situations difficiles. - La transmission d'information : clarté de la reformulation. - Le respect de la confidentialité. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques et méthodologiques.

5 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Méthodologie du travail social SECRET PROFESSIONNEL ET TRANSMISSION D'INFORMATIONS R /10/15 R /05/16 Code stage: SPPRF Agents d'accueil des services sociaux et médico-sociaux. DPC : Orientation nationale n 4 : contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluriprofessionnelles. Item : l'élaboration de référentiels communs et de coopération professionnelles. - Présenter les textes juridiques sur le secret, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve. - Déterminer les conditions de transmission de l'information pour optimiser la qualité du questionnement et l'orientation. - Respecter ces règles pour la transmission des informations et des documents. - Circonscrire les questions éthiques et l'application au travail en équipe. - La présentation et les commentaires des textes juridiques sur le secret, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve. - La définition du périmètre du secret professionnel, de l'obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve. - Les fondements du secret professionnel : au-delà du droit au respect de la vie privée, le secret professionnel comme garant du fonctionnement de la démocratie. - Le secret absolu, le secret relatif : les composantes du secret professionnel. - Les sanctions liées à l'atteinte au secret professionnel. - Les questions éthiques et l'application au travail en équipe. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Développement Professionnel Continu (DPC). Echanges à partir des pratiques. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT081 - Itinéraire IT025

6 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques de l'action sociale et de la santé NON RECOURS AUX DROITS SOCIAUX NOUVEAU Approfondissement R /05/16 Code stage: NSCOR Travailleurs sociaux et agents d'accueil social. - Mesurer les enjeux du non-recours aux droits sociaux. - Repérer et quantifier le phénomène. - Identifier les causes et les effets du non-recours. - Réfléchir à un changement de pratiques professionnelles pour y remédier. - Les enjeux du non-recours aux droits sociaux pour les bénéficiaires, pour la collectivité, pour les professionnels. - Les causes et effets du non-recours : au Revenu de Solidarité Active, au droit au logement, etc. - Le nécessaire changement de pratiques des acteurs concernés et les solutions existantes.

7 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques de l'action sociale et de la santé CONNAISSANCE DES ACTEURS LOCAUX DU DOMAINE SOCIAL : POUR INFORMER ET ORIENTER R015-02/10/15 1 jour ROANNE D014-20/11/15 Marion Brun R017-03/05/16 Code stage: CALDS Secrétaires de mairie. Agents d'accueil social et agents de gestion administrative des Centres communal d'action sociale (CCAS). - Identifier le paysage institutionnel du champ social : Etat, Département, CCAS, secteur associatif. - Situer les missions de chacun des acteurs. - Accroître la pertinence de l'orientation du public. - Repérer les dispositifs récents : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH), protection de l'enfance, Revenu de solidarité active (RSA), etc. - L'évolution des institutions sociales depuis les premières lois de décentralisation. - Les missions et le rôle de l'etat, du département, du CCAS et du secteur associatif. - L'approche des dispositifs récents par public (APA, PCH, protection de l'enfance, RSA, etc.).

8 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques de l'action sociale et de la santé AIDE SOCIALE : LES R /11/15 R /11/16 Code stage: AISOC Agents chargés de la constitution et du traitement des dossiers de demande d'aide sociale légale. - Distinguer l'évolution de la répartition des compétences. - Examiner les différentes aides sociales légales et les conditions d'attribution. - Appliquer les nouvelles réglementations. - Etudier les recours en récupération et le contentieux. - L'organisation administrative et financière de l'aide sociale. - La répartition des compétences. - L'admission à l'aide sociale : procédures et conséquences. - Les caractéristiques de l'aide sociale : différentes prestations d'aide sociale traditionnelle Personnes âgées - personnes handicapées (PA-PH), aide à domicile, carte foyerrestaurant, aide à l'hébergement, attribution des prestations d'aide sociale contemporaines : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), prestation de compensation, Revenu de solidarité active (RSA), Couverture maladie universelle (CMU), etc. - Les recours en récupération et le contentieux.

9 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Stages de l'itinéraire ou cycle IT022 DOMAINE : SOCIAL SANTÉ / Sous-domaine : Connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques de l'action sociale et de la santé PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES VULNÉRABLES R /05/16 R /09/16 Code stage: PROTE Travailleurs sociaux et médico-sociaux. Responsables et agents des services ou des structures pour personnes âgées ou handicapées. Agents administratifs des services sociaux. DPC : Orientation nationale n 2 : contribuer à l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients. Item : le développement de l'information et de l'autonomie du patient. - Etudier le cadre juridique général des mesures de protection des majeurs (loi du 5 mars 2007). - Examiner les possibilités au niveau du droit à la consommation en matière de protection des usagers. - Cibler la notion de protection du patrimoine en lien avec le droit civil. - La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs. - La sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle. - Le mandat de protection future. - La mesure d'accompagnement social personnalisé. - La mesure d'accompagnement judiciaire. - Les nouveaux mandataires judiciaires. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Développement Professionnel Continu (DPC). Echanges à partir des pratiques. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT021

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE 2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Modes de gestion

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

Mention «Mesure d Accompagnement Judiciaire»

Mention «Mesure d Accompagnement Judiciaire» Certificat National de Compétence Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs Mention «Mesure d Accompagnement Judiciaire» Cette formation complémentaire est visée par la loi n 2007-308 du 5 mars

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R008-21-22/01

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement de

Plus en détail

Partie 1 Connaître le métier d éducateur spécialisé

Partie 1 Connaître le métier d éducateur spécialisé Sommaire Partie 1 Connaître le métier d éducateur spécialisé Chapitre 1 L évolution socio-historique du métier d éducateur spécialisé à travers l évolution du travail social... 3 1. Avant la révolution

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE INSET DE NANCY COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire "Professionnels du web"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire Professionnels du web CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Informatique et systèmes d'information Itinéraire "Professionnels du web" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES PROFESSIONNELS DU WEB CODE IT016 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification formation qualification motivation emploi Devenez Technicien conseil en prestations familiales La Caisse d'allocations familiales de Paris vous propose une formation une qualification un emploi La Caf

Plus en détail

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme

CNFPT. Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme CNFPT Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme ITINÉRAIRES OU CYCLES INSTRUCTRICE-INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME CODE 12R01 CONSEILLER FORMATION : SYLVIE LEROND - 03 83 18 46 37

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière Itinéraire "Assistante-Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES ASSISTANTE-ASSISTANT

Plus en détail

SOCIAL VOS CONTACTS : Eliane SPIELMANN Assistante de formation Eliane.spielmann@cnfpt.fr

SOCIAL VOS CONTACTS : Eliane SPIELMANN Assistante de formation Eliane.spielmann@cnfpt.fr SOCIAL VOS CONTACTS : Dominique FLORIN Conseiller Formation Domaines formation ressources humaines et social dominique.florin@cnfpt.fr Eliane SPIELMANN Assistante de formation Eliane.spielmann@cnfpt.fr

Plus en détail

ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification

ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Référentiel des activités professionnelles Dans le cadre de l exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Contexte p 3 Préparer et verser les retraites p 4 Assurer et prévenir les risques professionnels p 5 Accompagner les assurés en difficulté p 6 Contacts p 7 2 Le contexte Le

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire "Chargé de propreté des locaux"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire Chargé de propreté des locaux CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Génie technique Itinéraire "Chargé de propreté des locaux" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CHARGÉE/CHARGÉ DE PROPRETÉ DES LOCAUX CODE I1Q07 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation.

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation. Ministère chargé des affaires sociales Etablissement de formation Nom du candidat Prénoms du candidat Livret de formation Diplôme d Etat d éducateur spécialisé LE PRESENT LIVRET COMPREND 1 Présentation

Plus en détail

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE)

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) CNFPT PREMIERE COURONNE LES DISPOSITIFS DE FORMATION LA VAE EST UN DROIT RECONNU A TOUT CITOYEN, QUEL QUE SOIT SON STATUT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES

Plus en détail

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à :

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à : INTRODUCTION La présente doctrine d emploi a pour objet de préciser les missions et le positionnement des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Les ARMP participent à l'amélioration

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Citoyenneté et population Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT EN CHARGE D'ACTIVITÉS

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local Itinéraire Secrétaire de Mairie 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES SECRÉTAIRE DE MAIRIE CODE IT004 CONSEILLER FORMATION : FANNY VERKARRE - 04

Plus en détail

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien,

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien, Direction des Ressources Humaines PSYCHOLOGUE J PSYCHOLOGUE A LA CELLULE ACCUEIL FAMILIAL ET MISSION ADOPTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR DANS L'ENTREPRISE STAGE DE 2 ère Année LYCEE Catherine et Raymond JANOT- 1 place Lech Walesa - 89094 SENS CEDEX Tél. : 03.86.95.72.00

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE ITINÉRAIRES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE ITINÉRAIRE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03

Plus en détail

Agent comptable. Référentiels métier des personnels d encadrement. des établissements publics d'enseignement supérieur.

Agent comptable. Référentiels métier des personnels d encadrement. des établissements publics d'enseignement supérieur. Référentiels métier des personnels d encadrement des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche Agent comptable Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l encadrement

Plus en détail

DESCRIPTION D EMPLOI Infirmier(e) en service de santé au travail

DESCRIPTION D EMPLOI Infirmier(e) en service de santé au travail DESCRIPTION D EMPLOI Infirmier(e) en service de santé au travail 1 INTITULE Unité : EDF SA ERDF Sous-unité d affectation : Famille professionnelle : Médico-social Métier : Infirmier Intitulé de l emploi

Plus en détail

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Du 5 novembre 2015 au 8 décembre 2016 (le calendrier des modules sera établi

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine" 25 septembre 201

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine 25 septembre 201 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Culture, archives et documentation Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine" 25 septembre 201 ITINÉRAIRES OU CYCLES MÉDIATRICE - MÉDIATEUR CULTUREL-LE

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation Les Jeudis de la Reprise Programme de Formation 1. Les objectifs : L'objectif fondamental de ce dispositif est d'aider un repreneur potentiel à reprendre une. Ce dispositif s'engage à accroître la capacité

Plus en détail

École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse

École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse Formation préparatoire à la prise de fonction RUE 7ème promotion Présentation du dispositif de formation ENPJJ 16, rue du Curoir-BP 90114 59052 ROUBAIX

Plus en détail

DF1 Accompagnement social et éducatif spécialisé 450 heures

DF1 Accompagnement social et éducatif spécialisé 450 heures BO Santé du 20 juin 07 ANNEXE III RÉFÉRENTIEL DE FORMATION ES DF1 Accompagnement social et éducatif spécialisé 450 heures La personne de la naissance à la fin de vie : Approche pluridisciplinaire : physiologique,

Plus en détail

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/01/2016. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - N : 0076831 - Mise à jour : 07/12/2015 Conseiller en insertion

Plus en détail

L ORIENTATION PROFESSIONNELLE

L ORIENTATION PROFESSIONNELLE Guide pratique MDPH Partie 1 Fiche n IV-2 CNSA - DGEFP Version 1 sept/2008 L ORIENTATION PROFESSIONNELLE Plan : 1. Les principes de l orientation professionnelle... 1 2. Vers quels lieux peut se faire

Plus en détail

SECRETARIAT GENERAL PLATE-FORME INTERREGIONALE DE LYON PLAN DE FORMATION CONTINUE 2015

SECRETARIAT GENERAL PLATE-FORME INTERREGIONALE DE LYON PLAN DE FORMATION CONTINUE 2015 PLAN DE FORMATION CONTINUE 205 DOMAINE : hygiène, sécurité et conditions de travail, handicaps,action sociale THEME INTITULE DE LA FORMATION : SENSIBILISATION HANDICAP : ACCUEIL ET MAINTIEN DANS L EMPLOI

Plus en détail

3. Evolution des activités et des compétences de l Action sociale

3. Evolution des activités et des compétences de l Action sociale 3. Evolution des activités et des compétences de l 3.1 Au plan des activités Les tendances d évolution évoquées dans le chapitre précédent ne semblent pas modifier la nature intrinsèque des activités de

Plus en détail

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com 2015 Itinéraire de formation Politique de développement touristique Délégation régionale Basse-Normandie www.calvados-tourisme.com ITINÉRAIRES POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE CODE ITINÉRAIRE ITSUN

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE ITINÉRAIRES AGENT DE BIBLIOTHÈQUE CODE ITINÉRAIRE N0112 CONSEILLER FORMATION : ELISABETH GRANDCOLAS - 03 29 64 05 22 - ELISABETH.GRANDCOLAS@CNFPT.FR

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Itinéraire DG/DGA Collectivités de 2000 à 20000 Habitants Délégation Grande couronne Île-de-France ITINÉRAIRES CODE ITINÉRAIRE I1B08 ITINÉRAIRE DE DIRECTION

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire Directeur, chef de service - pilotage des services CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Management Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CODE IT002 DIRECTRICE - DIRECTEUR DE SERVICE,CHEFFE

Plus en détail

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007

Plus en détail

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry PRE-REQUIS DES BACHELIERS ST2S Pôle méthodologie : Comment les organisations sanitaires et sociales mettent en place un plan d action pour améliorer la santé ou le bien être social des populations? Notion

Plus en détail

FICHE METIER Responsable de service

FICHE METIER Responsable de service DOCUMENT DE TRAVAIL FICHE METIER Responsable de service METIER RESPONSABLE DE SERVICE Date de création/modification Janvier 2011 Définition du métier En relation et en cohérence avec les objectifs de la

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

Plus en détail

Présentation de l environnement du secteur social, médico-social et de la santé

Présentation de l environnement du secteur social, médico-social et de la santé Démarche exploratoire de formation- action Représentants des usagers du secteur social et médico-social et démocratie sanitaire Présentation de l environnement du secteur social, médico-social et de la

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

Établissements pour personnes handicapées

Établissements pour personnes handicapées Établissements pour personnes handicapées Chef du service : Stéphane GAUCHER Adresse : 146, rue Pierre Corneille 69003 LYON Téléphone : 04 72 61 70 37 Courriel : stephane.gaucher@rhone.fr Nombre d agents

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE MARIE ALLE

CONTRAT DE SEJOUR MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE MARIE ALLE CONTRAT DE SEJOUR MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE MARIE ALLE Décembre 2014 Ce document est établi conformément à la Loi du 02/01/2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et au Décret n 2004-1274 du

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail,

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail, Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF A LA MAISON DES ENFANTS (pôle 2-6 ans) Direction Générale Adjointe : Solidarités Direction : Enfance Famille Santé Service

Plus en détail

Coordonnateur centre relation client niveau 4

Coordonnateur centre relation client niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Coordonnateur centre relation client niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Coordonnateur centre relation client niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

l'activité du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (ci-après: CPLN).

l'activité du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (ci-après: CPLN). Règlement organique du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (CPLN) LA CONSEILLÈRE D'ETAT, CHEFFE DU DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS DE LA RÉPUBLIQUE

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

Employé administratif et comptable niveau 2

Employé administratif et comptable niveau 2 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Employé administratif et comptable niveau 2 EVALUATION GDI DU SALARIE Employé administratif et comptable niveau 2 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule :

Plus en détail

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES-

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- Union des Associations du CSP-Espoir Vingt ans d expérience auprès des familles gitanes, du voyage, semi-sédentaires ou

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante CNFPT Itinéraire : Aide soignante ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE SOIGNANTE CODE 12KAS CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR Aide soignant(e) - Contribuer au maintien

Plus en détail

Il accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité en respectant l obligation de secret professionnel.

Il accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité en respectant l obligation de secret professionnel. LA PROFESSION Article L 411-1 et suivants du Code de l Action Sociale et des Familles : «L Assistant de Service Social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat et de missions spécifiques à

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen Contenu de la formation Présentation générale Au Centre de Formation des Monts du Lyonnais, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel

Plus en détail

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232 Famille : Analyse laboratoire Sous-famille : Analyse laboratoire Code ROME : 52232 Technicien(ne) d analyse chimie / physicochimie Chimiste Technicien(ne)-analyste chimie Analyste chimie Définir, réaliser

Plus en détail

Assistant administratif et comptable niveau 4

Assistant administratif et comptable niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Assistant administratif et comptable niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Assistant administratif et comptable niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

L entretien professionnel annuel

L entretien professionnel annuel L entretien professionnel annuel Informations-repères pour la mise en œuvre du décret du 17 septembre 2007 et de l arrêté du 10 avril 2008 portant sur l appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires

Plus en détail

Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison

Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison Dossier de demande de formation 2014 de Surveillants de nuit qualifiés Maîtresses de maison 1 Vous sollicitez une formation de surveillant de nuit ou de maîtresse de maison et vous avez besoin de plusieurs

Plus en détail

Les Orientations Médico- Sociales Adultes

Les Orientations Médico- Sociales Adultes Les Orientations Médico- Sociales Adultes 22/10/2013 MDPH 59 1 mdph59 Compétences et Missions de la CDAPH Orientation de la personne en situation de handicap Désignation des types d établissements ou services

Plus en détail

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées La Maison Départementale des Personnes Handicapées 0 800 31 01 31 Depuis son installation en 2006, la Maison Départementale des Personnes Handicapées assure le rôle de guichet unique départemental pour

Plus en détail

LA FONCTION D ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

LA FONCTION D ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL LA FONCTION D ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL Définition du travail de l assistant de service social Dans une démarche éthique et déontologique, l assistant de service social agit avec les personnes, les familles,

Plus en détail

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels S5 - MANAGEMENT Le Management est un élément central de la formation. C est d ailleurs la fonction n 1 du référentiel des activités professionnelles. Il mobilise non seulement des savoirs issus de la psychologie,

Plus en détail

CNFPT. Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015

CNFPT. Thématique Handicap Extrait du catalogue octobre 2015 CNFPT Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles L'ACCUEIL DU EN SITUATION

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie CNFPT Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR

Plus en détail

VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr EUROPE & INTERNATIONAL VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ;

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ; Livre III Action sociale et médico-sociale mise en œuvre par des établissements et des services Titre Ier : Établissements et services soumis à autorisation Chapitre Ier : Dispositions générales Section

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Culture, archives et documentation Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES MÉDIATRICE - MÉDIATEUR CULTUREL-LE

Plus en détail

PROCEDURE PARTENARIALE DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARTAGE: MISE EN RESEAU

PROCEDURE PARTENARIALE DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARTAGE: MISE EN RESEAU lmmobllière Publique du centre et de l'est du Brabant wallon PROCEDURE PARTENARIALE DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARTAGE: MISE EN RESEAU Préambule Suite à une concertation auprès du Comité

Plus en détail

Éducation et Formation tout au long de la vie

Éducation et Formation tout au long de la vie Éducation et Formation tout au long de la vie 53 RESPONSABLE DE SERVICE DE SCOLARITÉ Code : EDU06B Responsable de l accompagnement des jeunes FPEEDU06 Il est responsable du service scolarité de l entité.

Plus en détail

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice A. PROPOSER, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes

Plus en détail

HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR

HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR PROJET D ÉTABLISSEMENT 2013 2018 TOME 4 AUTRES PROJETS PROJET Qualité - Gestion des Risques 2013-2018 Novembre 2014 SOMMAIRE ORIENTATION! PROPOSER DES SOINS ET DES PRESTATIONS

Plus en détail

CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF

CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF Approuvée par le Collège du CMF en date du 3 juillet 2013 1 La présente charte définit officiellement les missions, les pouvoirs et les responsabilités de la structure

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier Assistant de direction Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

Février 2016 Juin 2016

Février 2016 Juin 2016 Septembre 2015 PRESENTATION DE LA FORMATION DE COORDONNATEUR Février 2016 Juin 2016 Promotion 2016/2 Début de la formation : lundi 1 er février 2016 à l epss de Cergy Date limite d inscription à l admission

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire Responsable et chargé(e) de communication CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Communication institutionnelle Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES RESPONSABLE ET CHARGÉE-CHARGÉ DE COMMUNICATION

Plus en détail

3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social

3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social 3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social Évaluation Externe / Évaluation Interne / Aide Médico - Psychologique / Assistant de soins en gérontologie / Préparation au concours DEAMP / Accompagnement

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) MASTER Spécialité MANAGEMENT DU SPORT Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Plus en détail

TOURISME VOS CONTACTS : Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr

TOURISME VOS CONTACTS : Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr TOURISME VOS CONTACTS : Patrick MAGNIER Conseiller Formation Domaines formation professionnelle et tourisme patrick.magnier@cnfpt.fr Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr 03 28 51

Plus en détail

Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996.

Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996. Charte de la personne âgée dépendante Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996. Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son

Plus en détail

FORMATION. Chargé de sécurité et de prévention. Points Forts de la formation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

FORMATION. Chargé de sécurité et de prévention. Points Forts de la formation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION Chargé de sécurité et de prévention Référence : 124-344-13 Durée : 5 jours Public Tous salariés chargés de la sécurité ou la prévention Pré-requis Aucun Points Forts de la formation Une approche

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

Coordonnateur d'équipe Sécurité niveau 4

Coordonnateur d'équipe Sécurité niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Coordonnateur d'équipe Sécurité niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Coordonnateur d'équipe Sécurité niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

N 04/D/30: Documentaliste

N 04/D/30: Documentaliste Domaine d'activités Famille professionnelle Autres appellations Correspondances ROME, RIME, FPH, NSF/CNIS N 04/D/30: Documentaliste Emplois liés Facteurs d'évolution Services à la population Bibliothèques

Plus en détail

COMPETENCES INFIRMIERES 1

COMPETENCES INFIRMIERES 1 COMPETENCES INFIRMIERES 1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Concevoir et conduire

Plus en détail

PLAN DE FORMATION BPJEPS

PLAN DE FORMATION BPJEPS PLAN DE FORMATION BPJEPS Technique de l Information et de la Communication LE METIER L animateur réalise des prestations d animation, d initiation, d accompagnement ou de médiation. Pour cela, il s appuie

Plus en détail