Cliquez pour entrer!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cliquez pour entrer!"

Transcription

1 Cliquez pour entrer!

2 Sommaire Pour naviguer dans l exposition, cliquez sur le titre choisi puis servez vous des boutons ou naviguez par le panneau signets au bas de chaque page Les grands principes : Des arguments pour arrêter / Des moyens pour arrêter en savoir plus : Conquérir votre liberté Des aides vers le succès choisissez la bonne voie Les substituts nicotiniques Les armes en question Les armes en question (suite) Votre liberté protégée Votre liberté protégée (suite) Briser les chaînes du tabac Les deux chaînes de la nicotine Se libérer de la nicotine La chaîne de l habitude Se libérer de l habitude Libérez-vous des mensonges Libérez-vous des tentations La résistance des jeunes Refuser les chaînes Compte à rebours vers la liberté Des poumons libres Une respiration libre Un cœur et des vaisseaux libres Une circulation sanguine libre Un corps libre La liberté de vivre Une vie libre La liberté de donner la vie Tabac et cancer A vous la liberté!

3 Des aides vers le succès Vous pouvez retrouver la liberté tout seul ou avec des aides : Les substituts à la nicotine (patch, gomme à mâcher, comprimé et inhaleur) sont un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer, ils doublent, voire triplent vos chances de succès. La durée d un traitement substitutif nicotinique est de trois mois en moyenne. Progressivement, vous diminuez les doses du traitement. Le bupropion LP (Zyban TM ) C est un médicament utilisé aussi comme antidépresseur, seul votre médecin peut vous le prescrire s il le juge adapté à votre cas. Comme aide à l arrêt du tabac, ce traitement ne dépasse pas 7 à 9 semaines. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et le fumeur de moins de 18 ans. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont parfois un accompagnement nécessaire sur le chemin du succès. Ces thérapies psychologiques vous aident à modifier votre ancien comportement ou système de pensées : ne pas craquer, gérer son stress autrement qu en fumant.

4 Choisissez la bonne voie Pour sortir de la prison Tabac, des tests spécifiques* permettent de faire le point sur votre situation face au tabac. La consultation d un médecin tabacologue peut compléter votre auto-évaluation. Le meilleur chemin est un traitement personnalisé qui tient compte de vos dépendances et habitudes. La meilleure garantie : votre désir de succès. Les voies sûres A ce jour, seuls les traitements nicotiniques de substitution, les thérapies comportementales, et les traitements psychotropes type bupropion ont donné la preuve scientifique de leur efficacité pour l arrêt du tabac. Les autres Acupuncture, mésothérapie, homéopathie et hypnose, n ont fait preuve ni de leur efficacité ni de leur inefficacité pour arrêter de fumer. La relaxation, certains médicaments contre l anxiété, certaines plantes relaxantes peuvent être des aides. Attention cependant, il existe actuellement tout un ensemble de méthodes sans fondement scientifique, à vous de choisir l efficacité. * Test de Fagerström, de Horn et de Demaria

5 Les substituts nicotiniques Ils multiplient par 2 ou 3 vos chances de succès Les timbres ou patchs. Ils se collent sur la peau. La nicotine traverse votre peau et diffuse lentement dans le sang. L'effet commence après trente minutes environ et se poursuit tout au long de la journée. La quantité de nicotine diffusée dépend de la surface de contact et du temps de pose sur la peau. Il faut choisir le dosage des patchs avec votre médecin. Les comprimés à la nicotine. En laissant fondre le comprimé entre la lèvre et les dents sans croquer, votre envie de fumer s estompe en deux ou trois minutes. La nicotine traverse la muqueuse de la bouche et se dilue dans le sang. La dose est, le plus souvent, entre huit et douze comprimés les premiers jours, puis elle diminue graduellement les jours suivants. L inhaleur. L inhaleur est un embout en plastique blanc dans lequel vous placez une cartouche, contenant un tampon imprégné de nicotine. A chaque utilisation, à travers l embout, vous aspirez plusieurs fois de l air qui se charge de micro-gouttelettes de nicotine. Les gommes à mâcher. Comme les comprimés, les gommes permettent de gérer "au coup par coup" vos envies de fumer. Mais leur usage est plus difficile : les gommes doivent être d abord sucées pendant quelques minutes, puis mâchées très lentement en faisant des pauses. Mâcher trop vite, peut provoquer des hoquets, des maux de gorge ou des brûlures d estomac. L efficacité des gommes est réduite car la nicotine entraînée par la salive est en grande partie détruite dans l estomac. Le dosage est donc difficilement gérable.

6 Les armes en question Une cigarette avec un patch? Si vous fumez une cigarette c est fichu, à quoi bon garder le patch? C est pareil si vous enlevez votre patch le temps d une cigarette et le recollez ensuite. Le seul résultat : vous risquez un surdosage (diarrhée, nausées, bouche pâteuse, insomnie, impression d'avoir trop fumé). La nicotine, restée présente dans la peau, continue à diffuser normalement pendant au moins deux heures. Si le besoin de cigarette persiste, vous devez, avec votre médecin ou votre pharmacien, revoir le dosage du patch. Patch et allergies. Il peut y avoir des réactions cutanées à l'endroit où le timbre est collé, comme avec un pansement adhésif. Essayez une autre marque et si l intolérance persiste, utilisez des substituts oraux. Parfois aux premiers patchs des démangeaisons apparaissent. Elles s'estompent rapidement. Un substitut de temps en temps? Cela permet de masquer les signes de manque dans des situations où il est absolument interdit de fumer. Mais cela n a rien à voir avec l arrêt de la cigarette.

7 Les armes en question (suite) Différence entre cigarettes et substituts. Il s agit toujours de nicotine mais avec la cigarette, la nicotine entre dans le sang des poumons et arrive au cerveau rapidement. avec les substituts nicotiniques, elle se diffuse lentement vers le sang des veines en passant par la peau ou par la muqueuse buccale. Ceci explique que : il n y a pas de dépendance aux substituts nicotiniques, les substituts fournissent seulement de la nicotine, la fumée du tabac, elle, contient en plus quatre mille autres substances toxiques. Combien ça coûte? Les prix des substituts nicotiniques varient d une pharmacie à l autre, faites donc jouer la concurrence. Le traitement coûte en moyenne moins d un paquet de cigarettes par jour, et il ne dure que quelques mois. Il pourra être en partie remboursé par l assurance maladie (début 2007), et certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Les consultations d aide à l arrêt du tabac coûtent environ 30 euros à l hôpital et sont remboursées par l Assurance Maladie. Les consultations privées peuvent être plus onéreuses.

8 Votre liberté protégée Par les lois Veil du 9 juillet 1976, Evin du 10 janvier 199, du 24 juillet 2003 et les divers décrets. Une panoplie de plus en plus complète pour vous libérer vous les non-fumeurs, du tabagisme passif, vous les fumeurs en limitant vos occasions de fumer. Savez-vous que la loi, interdit : de fumer dans les locaux à usage collectif et permet aux non-fumeurs de se protéger de la fumée des autres, la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans, de vendre des paquets de moins de dix-neuf cigarettes, toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, des produits dérivés, du papier à cigarette oblige à : l information et la protection du consommateur par des messages sanitaires de mise en garde sur les emballages, informer les jeunes, dès l école, sur les méfaits du tabagisme. recommande un prix de vente élevé pour les cigarettes donne droit aux associations de lutte contre le tabagisme de saisir les tribunaux.

9 Votre liberté protégée (suite) Actuellement, il est interdit de fumer dans tous les locaux (privés ou publics) à usage collectif, clos ou ouverts en dehors des zones fumeurs. A partir de février 2007 Interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics. Les cafés, tabacs, restaurants, discothèques et casinos auront jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'adapter, c est-à-dire installer des " fumoirs strictement réglementés, dans lesquels le personnel de service n'aura pas la possibilité d'entrer ni ne pourra servir de consommations ". Pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, l'etat prendra en charge " un tiers du coût du traitement ". Les sanctions En cas d infraction, la future loi permet à des agents assermentés de verbaliser immédiatement. L amende forfaitaire sera alors de : 75 euros pour les particuliers fumeurs contrevenant à l'interdiction, 150 euros (par personne en infraction) pour les responsables des établissements.

10 Les deux chaînes de la nicotine Oui le tabac est votre plaisir, mais il vous fait perdre votre liberté. Trois chaînes vous attachent au tabac : dépendance, manque et habitude. La dépendance à la nicotine apparaît dès les premières cigarettes fumées. La nicotine se fixe sur des récepteurs des cellules du cerveau et stimule les circuits : du plaisir, de l éveil, antidépresseur, réducteur de l appétit, réducteur de l anxiété. La nicotine devient le moyen facile de se faire plaisir, d être serein, de se stimuler. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au prix à payer : la dépendance psychologique plus ou moins forte qui s installe et vous fait perdre votre liberté. Le manque est l autre chaîne insoupçonnée. Quand la quantité de nicotine diminue dans le corps, les signes du manque apparaissent : des pulsions fortes voire irrésistibles de fumer, des troubles du caractère : irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, des perturbations du sommeil, une humeur dépressive, des troubles de la concentration intellectuelle, une augmentation de l appétit ou une constipation. Cette dépendance physique est responsable des difficultés et des échecs de l arrêt du tabac. Le poids de ces deux chaînes peut être évalué par les tests de Fagerström et de Horn.

11 Se libérer de la nicotine L arrêt du tabac est la seule réponse pour regagner son indépendance face au tabac. La dépendance et le manque sont tous les deux liés à la nicotine, mais chacun doit être pris en compte de façon spécifique. Négliger l un par rapport à l autre compromet votre succès. C est pourquoi il est utile de faire appel à plusieurs aides à la fois : un substitut nicotinique et une aide psychologique par exemple les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et l adoption d une vie saine (activités physiques et diététique adaptée). Avec une dose de nicotine de substitution adaptée à son tabagisme, l ancien fumeur ne souffre plus de manque car son corps reçoit assez de nicotine pour combler son besoin. En réduisant petit à petit les doses de substitution, la dépendance disparaît progressivement. Il est difficile de modifier sa façon de gérer son stress, ses émotions, son anxiété. C est pourquoi une aide psychologique de votre entourage et/ou d un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC) peut vous accompagner vers le succès. Les substituts nicotiniques sont vendus en pharmacie sans prescription médicale sous plusieurs formes : gomme à mâcher, comprimé à faire fondre sous la langue, inhaleur ou timbre à la nicotine (patch).

12 La chaîne de l habitude Oui le tabac est votre plaisir, mais il vous fait perdre votre liberté. Trois chaînes vous attachent au tabac : dépendance, manque et habitude. Fumer c est aussi s enfermer dans un automatisme associé à des circonstances (agréables ou non), à des personnes et à des lieux. L envie répond à la fois au besoin du geste : tenir ou allumer une cigarette qui peut être se consumera dans le cendrier, à la notion de partage : offrir et/ou demander une cigarette ou un briquet, c est créer un lien, au signe d une appartenance à une tribu, on se retrouve entre soi, à la nécessité de dérivatifs en cas de nervosité, d inactivité, d attente. La dépendance comportementale est une prison sociale et conviviale. Le test de Demaria vous permet de faire le point sur votre état d esprit et de choisir le bon moment pour arrêter.

13 Se libérer de l habitude L arrêt du tabac est la seule réponse pour regagner son indépendance face au tabac. Pour vous faciliter la tâche, il est important de connaître les circonstances dans lesquelles vous serez vulnérable. Ainsi, vous pourrez les anticiper et déjà construire et imposer votre nouveau comportement comme une nouvelle habitude. Il s agit pour vous de mettre en place des stratégies : soit pour éviter ces situations, soit pour vous composer une attitude adaptée, soit, si besoin, pour remplacer les gestes «fumeurs» par de nouveaux comportements. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre sans tabac dans son environnement habituel. Modifier son système de pensées et son comportement est difficile. C est pourquoi une aide psychologique de votre entourage et/ou d un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC) peut vous accompagner vers le succès.

14 Libérez-vous des mensonges Un duel inégal entre politiques de santé publique des Etats et industries multinationales du tabac. Ce qui vous a été longtemps caché : la cigarette est nocive, ceci était démontré depuis les années 1960, la nicotine rend dépendant (accro au tabac), des acteurs* ont été payés pour fumer dans des films et valoriser la cigarette. Et que, dans certains pays, les cigarettiers facilitent la contrebande pour contrer les augmentations de prix et donc la politique de santé publique, des groupes politiques sont financés par l industrie du tabac, ce qui a un effet sur les stratégies nationales et internationales de prévention du tabagisme. *Dans une lettre du 28 avril 1983 signée de sa main, Sylvester Stallone (Rambo et Rocky IV) écrit pour confirmer : "Comme convenu, je garantis que j'utiliserai les produits du tabac de Brown et Williamson dans au moins cinq de mes films. J'ai bien compris que Brown et Williamson me versera un droit de dollars. " In L industrie du tabac, INPES,(353)

15 Libérez-vous des tentations Les ruses de l industrie : Vous tenter création de marques de vêtements, création d événements sportifs, utilisation des stars pour faire valoir le produit, adaptation du design des paquets aux codes de communication des jeunes, distribution d échantillons gratuits, organisation de jeux-concours, parrainage de soirées en boîtes de nuit, etc., vente de paquets de dix cigarettes, dont le prix est plus à la portée des jeunes. Vous accrocher, les industriels ajoutent des substances de la vanille pour donner du goût, du cacao pour dilater les voies respiratoires et favoriser l entrée de la fumée, du menthol pour masquer les effets irritants. Les fausses campagnes de prévention derrière lesquelles se cachent les industriels.

16 La résistance des jeunes Tout le monde sait que le tabac tue, mais savez-vous que si vous ne fumez plus l industrie du tabac meurt. Résistez aux faux amis qui essayent de vous faire croire que fumer c est la liberté, la séduction ou encore la transgression, la rébellion. Ne pas commencer à fumer c est aussi : affirmer votre personnalité en défendant votre choix et tenter de le faire respecter, séduire en gardant haleine et teint frais, et une attention aux autres plus qu à la cigarette, faire partie d une tribu, celle des «non-fumeurs», défier vos parents en leur imposant des challenges en matière de sécurité routière, comportement civique, pratique d activités physiques, ouverture à votre culture, vivre le temps présent en participant à des projets collectifs, vous rebeller contre les lobbies de la consommation, rencontrer les autres en partageant une passion dans des groupes associatifs, sportifs, culturels.

17 Refusez les chaînes Fumeurs vous pouvez aussi refuser que votre enfant soit enchaîné Aidez-le à résister Si votre enfant fume : essayer de maintenir l interdit à la maison et d en expliquer la raison, calculer avec lui combien il dépense en cigarettes, ce qu il pourrait s offrir pour la même somme s il arrêtait de fumer, l informer sur les aides possibles*, maintenir le dialogue à tout prix, éventuellement prendre un rendez-vous dans une consultation spécialisée en tabacologie. * Les substituts nicotiniques sont utilisables à partir de l âge de 15 ans, et uniquement si l adolescent est dépendant physiquement à la nicotine.

18 Des poumons libres C est ce qu on gagne à arrêter de fumer Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que vous ayez fumé, l arrêt du tabac donne toujours des bénéfices immédiatement. Compte à rebours vers la liberté Chaque fois que vous écrasez une cigarette, c est un top départ possible. A partir de la dernière cigarette 24 h, élimination du mucus et des résidus de la fumée (glaires). les bronches se libèrent*, se détendent, la respiration devient plus facile. 72 h, le souffle se libère, diminution de la toux*. 1 à 9 mois, les cellules des bronches se libèrent, elles se réparent, leurs cils repoussent. 5 ans, 50 % de liberté en plus face au risque accru de cancer du poumon. 10 à 15 ans, libération complète des effets nocifs du tabac, votre vie redevient comme celle des non-fumeurs.

19 Une respiration libre * Est-il normal de tousser quand on arrête de fumer? Oui, c est même le signe que vos poumons se nettoient. Les cils des cellules bronchiques qui étaient bloqués par certains composants de la fumée du tabac, reprennent leur travail. Ils font remonter goudrons et mucus qui, au passage, provoquent l irritation et la toux. Le tabac cause-t-il des maladies respiratoires? La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme. Cette maladie évolue vers l insuffisance respiratoire si l usage du tabac n est pas stoppé. L emphysème (dilatation excessive et permanente des alvéoles pulmonaires, avec rupture de leurs cloisons) est aussi une maladie souvent liée au tabagisme. L asthme est-il lié au tabagisme? Le tabagisme, qu il soit actif ou passif, n est pas responsable de l asthme, mais il en augmente l intensité, la durée et la fréquence des crises. Le tabagisme provoque-t-il des infections ORL? Les infections nez-gorge-oreilles sont plus fréquentes chez les fumeurs actifs,et même chez les enfants soumis au tabagisme passif. Des études montrent en effet que les otites récidivantes sont deux fois plus fréquentes chez ces enfants

20 Un cœur et des vaisseaux libres C est ce qu on gagne à arrêter de fumer Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que vous ayez fumé, l arrêt du tabac donne toujours des bénéfices immédiatement. Compte à rebours vers la liberté. Chaque fois que vous écrasez une cigarette, c est un top départ possible. A partir de la dernière cigarette 20 mn, le rythme cardiaque et la tension redeviennent normaux 24 h, début de libération du risque accru d infarctus 1 an, libération du risque accru d accident cérébral vasculaire, vous rejoignez les non-fumeurs. 50 % de liberté en plus face au risque accru d infarctus 10 à 15 ans, libération complète des effets nocifs du tabac, votre vie redevient comme celle des non-fumeurs.

21 Une circulation sanguine libre Quels sont les risques de maladies cardiovasculaires? Lorsqu'une personne fume, son cœur bat plus vite et sa pression artérielle augmente. C'est bien pour cela que la nicotine est une molécule classée parmi les substances excitantes du type drogue. Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque d infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée du tabac. L atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l érection.

22 Un corps libre C est ce qu on gagne à arrêter de fumer Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que vous ayez fumé, l arrêt du tabac donne toujours des bénéfices immédiatement. Compte à rebours vers la liberté. Chaque fois que vous écrasez une cigarette, c est un top départ possible. A partir de la dernière cigarette 8 h, 50 % de liberté en plus face au monoxyde de carbone, liberté des cellules pour s oxygéner. 24 h, libération de la nicotine, elle a disparu du sang. 48 h, libération des sens : le goût et l odorat reviennent. 72 h, la forme revient ainsi que l énergie. 15 jours à 3 mois, libération de l excès de fatigue, libération de la marche. 1 à 9 mois, libération du souffle, amélioration de la fécondité. 10 à 15 ans, libération complète des effets nocifs du tabac, votre vie redevient comme celle des non-fumeurs.

23 La liberté de vivre Au mieux le tabac raccourcit votre vie, au pire il a votre peau. En France, le tabac tue personnes chaque année dont non-fumeurs à cause du tabagisme passif. En vous libérant du tabac vous diminuez vos risques de voir se détériorer votre santé (cancer, maladies respiratoires et cardiovasculaires), votre qualité de vie et votre bien-être. Même si vous fumez peu, vous jouez avec votre santé. Aujourd hui, il n y a plus aucun doute sur le lien tabac et cancer. 90 % des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (non-fumeurs exposés régulièrement à la fumée des autres). Votre risque d être victime d un cancer du poumon augmente avec le nombre de cigarettes quotidiennes et avec l ancienneté de votre tabagisme. D autres cancers sont également dûs au tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l œsophage est plus fréquent en cas d association du tabac et de l alcool. Au total, un cancer sur trois serait dû au tabagisme. En arrêtant vous avez fait le bon choix.

24 Une vie libre C est ce qu on gagne à arrêter de fumer Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que vous ayez fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter. L arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. Libre de plaire votre teint s'éclaircit, vos rides sont moins marquées, vos dents sont plus blanches, votre haleine redevient plus agréable, votre voix devient plus claire. Libre dans des espaces nets Finis les cendriers pleins qui traînent, Finies les odeurs de tabac froid, Finis les vêtements qui empestent, sans parler des plafonds, vitres et voilages jaunis et tristes. Libre pour faire d autres choses L arrêt du tabac permet de faire des économies même en comptant les frais liés au sevrage. Le calcul est simple : à raison de 5 euros par paquet de cigarettes, un ancien fumeur économise en moyenne euros chaque année grâce à l arrêt du tabac. Stop les galères, à vous les fantaisies qui font du bien : voyages, musiques, week-ends, restaurants, etc.. Vous le valez bien!

25 La liberté de donner la vie L arrêt du tabac permet à votre couple d être plus fécond et donne à votre bébé de meilleures chances de bien débuter dans la vie. Arrêter de fumer durant la grossesse vous libère de multiples risques. une fumeuse risque : deux fois plus de grossesses extra-utérines, trois fois plus de fausses couches spontanées voire cinq fois plus à partir de 30 cigarettes /jour, placenta mal fixé, risque accru d accouchement prématuré. son fœtus risque un retard de développement à cause d une mauvaise oxygénation. En effet, d une part le monoxyde de carbone (CO) de la fumée passe dans le sang du fœtus et il prend la place d une partie de l oxygène, d autre part la nicotine provoque la diminution du diamètre des vaisseaux du placenta et du cordon ombilical, donc moins de sang circule vers le fœtus qui est moins oxygéné. son bébé présente généralement à la naissance : un déficit en poids (environ 300 grammes en moins), une taille et un crâne plus petits. Les risques sont les mêmes si la femme enceinte est soumise au tabagisme passif.

26 Tabac et cancer Fumer : un comportement, beaucoup de risques. De très nombreuses maladies sont liées au tabagisme : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les insuffisances respiratoires chroniques. Le chemin de la fumée devient le lieu des cancers. Partout où les composés du tabac passent, leur trace est perceptible, ainsi de très nombreux organes sont menacés : les lèvres, la langue, la gorge, les poumons, les reins, la vessie. La prévention indispensable. Pour lutter contre les maladies, nous possédons 4 outils : la prévention, le dépistage, le traitement et la réhabilitation. En prenant l exemple du cancer du poumon, on peut dire aujourd hui que : nous ne savons pas encore dépister efficacement ce cancer, nous le traitons mieux mais 20 à 25% seulement des patients sont vivants plus de 5 ans après le diagnostic de leur maladie (Contre 85% dans le cas du cancer du sein!). Parce que notre capacité à dépister et à guérir est insuffisante, nous n avons pas d autre choix que la prévention. Il n est pas prudent de sauter d un avion quand le parachute n est pas très fiable! Arrêter de fumer : beaucoup de bénéfices. L arrêt du tabac procure toujours des bénéfices. Les bénéfices sont d autant plus importants que l arrêt survient tôt dans la vie. Ils sont plus faibles par la suite, mais quand il s agit de la vie Il n est jamais trop tard pour s en emparer. Arrêter de fumer, un travail d équipe. Pour vous aider, vous pouvez compter sur vos médecins, votre famille et vos proches. Arrêter de fumer, le respect de soi. respecter son corps respecter les autres respecter sa liberté et sa capacité d agir. De très nombreuses choses échappent à notre volonté, certaines dépendent partiellement de nous, ne pas fumer ou s arrêter c est être maître de soi-même.

27 A vous la liberté! En France, personnes réussissent à arrêter de fumer, chaque année. Prés de 60% des fumeurs déclarent avoir envie d arrêter. C est à vous, 100% des gagnants ont tenté leur chance! Aujourd hui encore des jeunes commencent à fumer 9% de fumeurs... chez les ans 41%... chez les ans 48%... chez les ans Chez ces jeunes fumeurs, de moins de 25 ans, seuls 1/4 sont accros au tabac. Il est encore facile, pour eux comme pour les autres, de s arrêter. Parmi les fumeurs de ans, 50% sont dépendants. On peut toujours tenter sa chance. Pour arrêter, décrochez! Tabac Info Service tous les jours de 8 à 20 h (0,15 euro/min.) Un nouveau site pour vous aider Consultation de tabacologie à l Institut Paoli-Calmettes :

28 Des arguments pour arrêter

29

30 Des moyens pour arrêter

31

32 Pour arrêter, décrochez! Tabac Info Service tous les jours de 8 à 20 h (0,15 euro/min.) Un nouveau site pour vous aider Consultation de tabacologie à l Institut Paoli-Calmettes :

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible!

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible! UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee Arrêter, c est possible! Pour en finir avec la cigarette Un pari difficile L Université de Genève est déclarée territoire

Plus en détail

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

Le guide pratique pour y parvenir

Le guide pratique pour y parvenir Le guide pratique pour y parvenir 1 2 3 4 Il n est pas facile d arrêter de fumer. Il s agit de renoncer à une habitude quotidienne solidement installée, de changer de comportement Cela prend du temps et

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Vous voulez. vous libérer. du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire.

Vous voulez. vous libérer. du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire. Vous voulez vous libérer du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire. Bénéfices de l abandon du tabac pour la santé buccodentaire Les effets néfastes du tabagisme sur la santé buccodentaire

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS 1. L avis du psychologue La consommation de drogues, qu elles soient licites (alcool, tabac) ou illicites (cannabis, crack, etc.), fait partie des conduites à risques fréquemment

Plus en détail

SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME

SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME I. Tabac-info-service.fr SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME I. TABAC-INFO-SERVICE.FR http://www.tabac-info-service.fr/ Site du Ministère de la Santé et de l Inpes (Institut national de prévention et d

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année...

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. *Bronchopneumopathie chronique obstructive. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... Fondation

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Ce guide peut vous aider!

Ce guide peut vous aider! Vous aidez une personne qui souhaite cesser de fumer? Ce guide peut vous aider! Guide de mieux-être Accompagnateurs de renoncement au tabac Si vous souhaitez parler à quelqu un pour vous préparer à arrêter

Plus en détail

En 1949, Camel, une marque de

En 1949, Camel, une marque de L arrêt tabagique Claude Patry, M.D. En 1949, Camel, une marque de cigarettes, produisait une publicité télé montrant un médecin fort occupé à faire ses visites à domicile. De retour à son bureau, il s

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

promotion santé Arrêter de fumer C'est possible!

promotion santé Arrêter de fumer C'est possible! promotion santé Arrêter de fumer C'est possible! Une publication des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 promotionsante@mloz.be www.mloz.be > Coordination : Pascale Janssens

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Arrêter de fumer C est possible!

Arrêter de fumer C est possible! Conseil santé Arrêter de fumer C est possible! www.omnimut.be 1 www.omnimut.be Arrêter de fumer C est possible! arrêter de fumer c est possible! Arrêter de fumer est une décision personnelle importante.

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac?

La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac? La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac? Dubois G, Goullé JP, Costentin J Au nom de la Commission VI (Addictions) Académie Nationale de Médecine Introduction Le tabac tue un

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Le cannabis en question(s)

Le cannabis en question(s) Le cannabis en question(s) Quelle nocivité présente le cannabis? Il n y a pas de réponse simple à cette question. Les risques liés à la consommation de cannabis sont en effet variables. Ils sont différents

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine Réponses aux questions les plus fréquentes Introduction Quel objectif? Ce document constitue une aide dans la gestion au quotidien de votre douleur.

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME

EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME Docteur Jean PERRIOT Dispensaire Emile Roux Clermont-Ferrand jean.perriot@cg63.fr DIU Tabacologie Clermont-Ferrand - 2015 NOTIONS GENERALES INTRODUCTION.

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

C est décidé, j arrête de fumer

C est décidé, j arrête de fumer C est décidé, j arrête de fumer 3 C'EST DÉCIDÉ, J'ARRÊTE DE FUMER Cette brochure est destinée aux personnes qui sont prêtes à tenter d'arrêter de fumer. Elle est destinée aussi bien aux femmes qu aux hommes,

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE Une demande au syndicat de copropriété pour entreprendre les démarches nécessaires afin de réduire ou d'éliminer le problème d'infiltration de fumée de tabac secondaire. Cette

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Le cannabis en question(s)

Le cannabis en question(s) Le cannabis en question(s) Quelle nocivité présente le cannabis? Il n y a pas de réponse simple à cette question. Les risques liés à la consommation de cannabis sont en effet variables. Ils sont différents

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

C est décidé, j arrête de fumer. Les astuces pour réussir

C est décidé, j arrête de fumer. Les astuces pour réussir 3 6 C est décidé, j arrête de fumer Les astuces pour réussir Table des matières 3 Les raisons d arrêter de fumer 4 Santé 4 Stratégies pour se préparer 6 Méthode progressive 7 Passez à l action! 8 Surmonter

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

Pour les personnes qui veulent cesser de fumer

Pour les personnes qui veulent cesser de fumer Pour les personnes qui veulent cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 Pour les personnes qui ne veulent

Plus en détail

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 1 Sommaire Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France...3 Les durées

Plus en détail

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l astme de votre enfant Membre de la Fédération Française de Pneumologie Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et le parrainage

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Semer pour récolter. la santé. Favoriser la promotion des saines habitudes de vie dans la pratique clinique

Semer pour récolter. la santé. Favoriser la promotion des saines habitudes de vie dans la pratique clinique Semer pour récolter la santé Favoriser la promotion des saines habitudes de vie dans la pratique clinique Dans le but de répondre aux orientations régionales et nationales, de même qu à la responsabilité

Plus en détail

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique :

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique : Introduction Image classique = Cadre supérieur + grande responsabilité Mais aussi le bas de l échelle Zéro défauts, l excellence a un prix = Le Stress I Définition Interaction entre un environnement et

Plus en détail

Comportements addictifs

Comportements addictifs Comportements addictifs Les cyberdépendances Addictions comportementales, Qu est-ce que c est? L addiction, au sens général, peut se définir par une envie incontrôlable et répétée, de consommer un produit

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION LIVRET DE PREVENTION Femmes, prenez soin de votre cœur! TOUT SAVOIR SUR LA SANTE DU CŒUR DES FEMMES, par la Fondation Cœur et Artères, reconnue d utilité publique Introduction Ce livret s adresse à toutes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Journal de la migraine

Journal de la migraine Sandoz Pharmaceuticals SA Hinterbergstrasse 24 6330 Cham 2 Tél. 041 748 85 85 Fax 041 748 85 86 www.generiques.ch a Novartis company 50001252/mars 2008 Journal de la migraine avec le questionnaire sur

Plus en détail

Sportifs et médicaments Questions et réponses

Sportifs et médicaments Questions et réponses Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance

Plus en détail

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille EPICORE CENTRE Division of Cardiology 213 Heritage Medical Research Centre University of Alberta Edmonton, AB T6G 2S2 Phone:

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau

Plus en détail

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE Dossier de Presse Contacts presse OFDT : Julie-Emilie Adès/ 01 53 20 95 16 / juade@ofdt.fr MILDT: Patrick Chanson / 01 44 63 20

Plus en détail

Projet Fonds Assuétudes 2007

Projet Fonds Assuétudes 2007 Lutte contre le Tabagisme : Soutien et démarches des pharmaciens Projet Fonds Assuétudes 2007 Phn G. Guillaume - Apr J. Saevels Lutte contre le Tabagisme : Soutien et démarches des pharmaciens APB = Association

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Arrêter de fumer. C est possible

Arrêter de fumer. C est possible Arrêter de fumer. C est possible www.mutsoc.be www.solidaris.be Table des matières Introduction à quel stade vous situez-vous? p.05 Vous hésitez et vous vous demandez pourquoi arrêter de fumer? p.06 Arrêter

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Smoke Without Fire. De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD

Smoke Without Fire. De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD Smoke Without Fire De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD 10/07/2013 CIGARETTE ELECTRONIQUE L OUTIL CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTS MODÈLES LES ENJEUX ET

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

Etablissement Français du Sang

Etablissement Français du Sang Etablissement Français du Sang LE LIEN ENTRE LA GÉNÉROSITÉ DES DONNEURS DE SANG ET LES BESOINS DES MALADES Document de préparation à l entretien médical préalable au don de sang Partie médicale La sécurité

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES?

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES? LS IGATTS LÉGÈS SONT-LLS MOINS NOIVS? Journaliste : M. D. Duterte VM productions, 1999 Durée : 01 min 9 s Ainsi donc, les fumeurs qui se donnaient bonne conscience en fumant des cigarettes légères ont

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an DEFINITION APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE Buts : apporter aux organes ce dont ils ont besoin(o2 ) eliminer les déchets(co2.) APPAREIL : Pompe=cœur Tuyaux=artéres/veines PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail