Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations."

Transcription

1 Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur le maire Jacques Lambert, Madame la conseillère Anik Sauvé, messieurs les conseillers, Gilles Beaudin, Martial Crête, Gilles Desponts Daniel Pilon et Pierre Hébert formant quorum sous la présidence du maire Jacques Lambert. Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement d adopter l ordre du jour tel que rédigé ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2009 ET DU PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATION Considérant que les membres du ont pris connaissance des documents présentant les prévisions budgétaires 2009 et le programme triennal d immobilisation ; Il est proposé par le conseiller Gilles Desponts, appuyé par le conseiller Daniel Pilon et résolu unanimement: - Que le conseil municipal adopte tels que présentés les prévisions budgétaires pour l année financière 2009 démontrant des revenus, des dépenses et des affectations de l ordre de $ et le programme triennal d immobilisation de $; - Et qu un document explicatif du budget 2009 soit distribué gratuitement à chaque adresse civique sur le territoire de la municipalité ADOPTION DU RÈGLEMENT N IMPOSANT LES TAXES FONCIÈRES GÉNÉRALES ET SPÉCIALES PAR CATÉGORIES D IMMEUBLES ET TOUTES AUTRES TAXES ET TARIFICATIONS POUR COUVRIR LES DÉPENSES DE LA VILLE POUR L ANNÉE Il est proposé par la conseillère Anik Sauvé, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu unanimement: - Que le règlement n soit adopté.tel que rédigé LEVÉE DE LA SÉANCE. Tous les sujets à l ordre du jour ayant été discutés, il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement de clore la séance.

2 Adoptée Jacques Lambert, maire Daniel Prince, directeur général et greffier Assemblée régulière du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur le maire Jacques Lambert, Madame la conseillère Anik Sauvé, messieurs les conseillers, Gilles Beaudin, Martial Crête, Gilles Desponts Daniel Pilon et Pierre Hébert formant quorum sous la présidence du maire Jacques Lambert. Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu unanimement d adopter l ordre du jour tel que rédigé ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX. Chaque membre du conseil ayant reçu le procès-verbal de l assemblée régulière du 11 novembre 2008 au moins 24 heures avant la présente séance, monsieur le directeur général et greffier est dispensé d en faire la lecture. Sur proposition dûment présentée par le conseiller Pierre Hébert, appuyée par le conseiller Daniel Pilon, il est unanimement résolu d approuver le procès-verbal de l assemblée régulière du 11 novembre 2008 tel que rédigé AIDE FINANCIÈRE. SCOUTS DE MERCIER. Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement: - Que la Ville de Mercier verse une aide financière de 800 $ à l organisme Scouts de Mercier pour le transport des camps hiver et été SUBVENTION. CHŒUR ARC-EN-CIEL. Il est proposé par le conseiller Pierre Hébert, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu unanimement:

3 - Que la Ville de Mercier verse une subvention de 450 $ à l organisme Chœur Arc-en-Ciel SUBVENTION À OPÉRATION NEZ ROUGE. Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Daniel Pilon et résolu unanimement : - Que la Ville de Mercier verse une subvention de 150 $ à Opération Nez Rouge (Châteauguay) pour soutenir leurs activités ; - Et que ce conseil autorise le prêt des deux 2 véhicules Néon pour le raccompagnement (plein d essence inclus) aux conditions fixées par la ville SUBVENTION À LA GUIGNOLÉE DE MERCIER. Il est proposé par le conseiller Gilles Desponts, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement: - Que la Ville de Mercier verse une subvention de 300 $ à la guignolée de Mercier DÉPÔT DES DÉCLARATIONS DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DES MEMBRES DU CONSEIL. Tel qu exigé en vertu des articles 357 et 358 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., C. E-22), monsieur le maire Jacques Lambert, madame la conseillère Anik Sauvé et messieurs les conseillers Martial Crête, Gilles Desponts, Daniel Pilon, Gilles Beaudin et Pierre Hébert ont déposé à cette séance du conseil, auprès du directeur général et greffier de la Ville, leur formulaire respectif de divulgation des intérêts pécuniaires dûment complété et signé FÉLICITATIONS. NOUVEAU DÉPUTÉ MONSIEUR PIERRE MOREAU. Sur proposition de monsieur Jacques Lambert dûment présentée, il est résolu unanimement : - Que le conseil municipal félicite monsieur Pierre Moreau pour son élection, le 8 décembre dernier, comme député de Châteauguay. Le conseil municipal lui souhaite beaucoup de succès, de satisfaction dans ses nouvelles tâches et nous l assurons de notre entière collaboration ADOPTION DU CALENDRIER DES ASSEMBLÉES RÉGULIÈRES ET SPÉCIALE POUR L ANNÉE 2009.

4 Il est proposé par le conseiller Gilles Beaudin, appuyé par le conseiller Gilles Desponts et résolu unanimement: - Que le conseil adopte le calendrier des assemblées régulières et spéciale pour l année 2009, jointe en annexe aux présentes pour en faire partie intégrale ADJUDICATION DU CONTRAT POUR LES ASSURANCES DE DOMMANGES ET RESPONSABILITÉS, TERME Considérant les recommandations de la firme Optimum Gestion de risques, Division de Optimum Actuaires & Conseillers inc., dans leur rapport daté du 13 novembre 2008, concernant le renouvellement du contrat d assurance de dommages et responsabilités pour le terme ; Il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par la conseillère Anik Sauvé et résolu unanimement: - Que le conseil municipal accepte les conditions de renouvellement concernant le portefeuille d assurances de dommages et responsabilités pour le terme au courtier B. F. Lorenzetti & Associés inc. pour un montant total maximum de $ taxes exclues, le tout selon le rapport de la firme Optimum Gestion de risques, Division de Optimum Actuaires & Conseillers inc. : - Que le conseil autorise le versement de $ à l Union des municipalités du Québec représentant la quote-part de la franchise collective de l assurance des biens attribuée à la Ville et de $ représentant la quote-part de la franchise collective de l assurance responsabilité civile attribuée à la Ville. - Que ce contrat débute le 1 er décembre 2008 pour se terminer le 1 er décembre RENOUVELLEMENT DU CONTRAT POUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ DES FIDUCIAIRES DU RÉGIME DE RETRAITE, TERME Considérant les recommandations de la firme Optimum Gestion de risques, Division de Optimum Actuaires & Conseillers inc., dans leur rapport daté du 28 novembre 2008, concernant le renouvellement du contrat d assurance responsabilité des fiduciaires (régime retraite) pour le terme Il est proposé par le conseiller Gilles Beaudin, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement: - Que la ville accepte les conditions de renouvellement et l offre de la firme Dale Parizeau pour couvrir la garantie en assurance responsabilité des fiduciaires (régime retraite) qui sera en vigueur du 1 er décembre 2008 au 1 er décembre 2009 pour un prime de 3 166,17 $ (taxes et honoraires incluses). - Que le rapport de recommandations de la firme Optimum Gestion de risques est joint en annexe aux présentes pour en faire partie intégrante.

5 RENOUVELLEMENT ASSURANCE ACCIDENT POUR LES POMPIERS À TEMPS PARTIEL, TERME OCTROI DU CONTRAT Considérant les recommandations de la firme Optimum Gestion de risques, Division de Optimum Actuaires & Conseillers inc., dans leur rapport daté du 28 novembre 2008, concernant le renouvellement du contrat d assurance accident pour les pompiers à temps partiel pour le terme Il est proposé par le conseiller Pierre Hébert, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu unanimement: - Que la Ville accepte les conditions de renouvellement et l offre de la compagnie Axa pour couvrir la garantie en assurance accident pour les pompiers à temps partiel qui sera en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er décembre 2009 pour une prime de 1 328,08 $(taxe incluse) ; - Que le rapport de recommandations de la firme Optimum Gestion de risques est joint en annexe aux présentes pour en faire partie intégrante AUTORISATION DE SIGNATURE. RÈGLEMENT DU LITIGE AVEC LE COMITÉ INTERMUNICIPAL DE TRANSPORT (CIT) DU HAUT ST-LAURENT. Attendu que suite à une médiation, les parties ont convenues d une entente; EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par la conseillère Anik Sauvé, appuyé par le conseiller Daniel Pilon et résolu unanimement: - Que ce conseil entérine le règlement du litige en date du 18 novembre 2008 et la signature de ladite entente par M. Jacques Lambert maire, jointe en annexe aux présentes pour en faire partie intégrante; - Que ce conseil remercie très sincèrement madame Johanne Dumont, conciliatrice directrice du développement régionale métropolitain du Ministère des affaires municipales et des régions et monsieur Nicolas Froger pour leurs supports et accompagnements dans la démarche de médiation, et que son rapport de conciliation est joint en annexes aux présentes RÈGLEMENT GRIEF N O EMPLOYÉ #622 POMPIER. Il est proposé par le conseiller Pierre Hébert, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu unanimement: - Que ce conseil autorise le règlement du grief suivant le rapport de recommandation de la firme Dunton Rainville datée du 24 novembre AUTORISATION DE SIGNATURE. LETTRE D ENTENTE (ANNEXE W) ENTRE LA VILLE ET LE SYNDICAT, SCFP, LOCALE (RÉGIMES D ASSURANCES COLLECTIVE.)

6 Il est proposé par le conseiller Gilles Beaudin, appuyé par le conseiller Martial Crête et résolu unanimement: - Que ce conseil autorise le maire, et le directeur général et greffier de la Ville, à signer pour et au nom de la Ville la lettre d entente jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante comme si elle était ici au long reproduite AUTORISATION DE SIGNATURE DU CONTRAT DE SERVICES ET DU CONTRAT D ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS. Il est proposé par la conseillère Anik Sauvé, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement : - Que ce conseil autorise la trésorière à signer pour et au nom de la Ville avec la compagnie GFI solutions d Affaires inc. un contrat de services et le contrat de dépannage des équipements 2009; - Et que ledit contrat est joint en annexe aux présentes pour en faire partie intégrante MODIFICATION. ENTENTE DE TRAVAIL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL. Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Daniel Pilon et résolu unanimement: - Que l article 15 concernant le régime de retraite soit modifié de manière à préciser qu à compté de l année 2008, les sommes sont versées dans un régime au choix de l employé suivant les dispositions relatives aux cotisations du régime de retraite des élus municipaux de la commission administrative des régimes de retraite et d assurances (CARRA) FIN D EMPLOI DE MONSIEUR STÉPHANE ST-PIERRE. Attendu les nombreux manquements de l employé au travail; Attendu que malgré les multiples tentatives de la Ville de Mercier afin de sensibiliser l employé à l effet qu un comportement de la sorte est totalement inacceptable, la situation ne s est aucunement corrigée; Attendu qu une enquête a démontré que l employé a répété ces manquements à de nombreuses reprises. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par le conseiller Gilles Beaudin, appuyé par Gilles Desponts et résolu unanimement: - Que ce conseil met fin à l emploi de monsieur Stéphane St-Pierre en date du 10 décembre 2008, tant à titre de journalier que de pompier.

7 DÉMISSION DE MONSIEUR FLORENT FRÉCHETTE. Il est proposé par le conseiller Gilles Desponts, appuyé par le conseiller Pierre Hébert et résolu unanimement: - Que ce conseil prend acte de la démission de monsieur Florent Fréchette, effective le 9 décembre 2008; - Et que ce conseil le remercie de ses bons et loyaux services et lui souhaite tous le succès escompté dans ses nouveaux défis APPROBATION DES COMPTES PAYÉS ET À PAYER. Considérant les listes des comptes payés et à payer déposées lors de la présente séance ; - Comptes payés avant la séance - Fonds d administration générale : CD# ,65 $ CD# ,35 $ CD#98 (875,56)$ CD#99 (4 968,44)$ CD# ,16 $ CD# ,96 $ CD# ,38 $ - Comptes à payer - Fonds d administration générale : CD# ,67 $ Il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par le conseiller Gilles Beaudin et résolu à l unanimité : - D approuver les listes des comptes payés et des comptes à payer mentionnées ci-haut et d autoriser la trésorière-adjointe à effectuer les paiements requis FINANCEMENT D'UN EMPRUNT PAR BILLETS DE $. ADJUDICATION DE L ÉMISSION. Il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par la conseillère Anik Sauvé et résolu unanimement: - Que la Ville de Mercier accepte l'offre qui lui est faite par la firme Financière Banque Nationale inc. pour son emprunt de $ par billets en vertu des règlements n o et s au prix de 98,108 $, échéant en série 5 ans comme suit : Montant Pourcentage Date d'échéance $ 3,25 % 23 décembre $ 3,50 % 23 décembre $ 4,00 % 23 décembre $ 4,25 % 23 décembre 2012

8 $ 4,65 % 23 décembre Que les billets, capital et intérêts, seront payables par chèque à l'ordre du détenteur enregistré FINANCEMENT D'UN EMPRUNT PAR BILLETS DE $. MODALITÉS DE L'ÉMISSION. Attendu que la Ville de Mercier se propose d emprunter par billets un montant total de $ en vertu des règlements d emprunt suivants et pour les montants indiqués en regard de chacun d eux : RÈGLEMENT NUMÉRO POUR UN MONTANT DE $ $ S $ Attendu qu il serait avantageux pour la municipalité de procéder au financement à long terme au moyen de billets au lieu d obligations ; Attendu que la municipalité désire se prévaloir des dispositions de l article 2 de la Loi sur les dettes municipales et les emprunts municipaux (L.R.Q. chap. D- 7), qui prévoit que le terme original d emprunt peut être prolongé d au plus douze (12) mois lors d un nouvel emprunt; Attendu qu à ces fins, il devient nécessaire de modifier les règlements en vertu desquels ces billets sont émis ; Il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par la conseillère Anik Sauvé et résolu unanimement: - Que le préambule de la présente résolution en fasse partie intégrante comme s'il était ici au long reproduit ; - Que les billets seront signés par le maire et la trésorière; - Que les billets seront datés du 23 décembre 2008; - Que les billets, quant au capital, seront remboursés comme suit : $ $ $ $ $ $ $ - Que pour réaliser cet emprunt la municipalité doit émettre par billets pour un terme plus court que le terme prévu dans le règlement d emprunt, c està-dire pour un terme de : - 5 ans (à compter du 23 décembre 2008), en ce qui regarde les amortissements annuels de capital prévus pour les années 6 et suivantes, au lieu du terme prescrit pour lesdits amortissements pour les règlements n o et s chaque emprunt subséquent devant être pour le solde ou partie de la balance due sur l emprunt. - Que la municipalité aura, le 22 décembre, un montant de $ à renouveler sur un emprunt original de $, pour des périodes de 5 à 10 ans, en vertu des règlements n o et s ;

9 - Et que la municipalité emprunte les $ par billets, en renouvellement d une émission d obligations ou d un billet, pour un terme additionnel et 1 jour au terme original des règlements mentionnés ci-haut NOMINATION DE MADAME NADIA RENÉ AU POSTE DE TRÉSORIÈRE DE LA VILLE DE MERCIER. Attendu que madame Nadia René occupe le poste de trésorière-adjointe et qu elle a acquis les connaissances et possède la compétence pour occuper le poste de trésorière de la Ville de Mercier. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par le conseiller Daniel Pilon, appuyé par le conseiller Gilles Desponts et résolu unanimement: - Que ce conseil, sur recommandation de la direction générale, nomme madame Nadia René au poste de trésorière de la Ville de Mercier à compté de ce jour AVIS DE MOTION. TRAITEMENT ULTRAVIOLET. Je, Gilles Desponts conseiller municipal, donne avis de motion qu à une assemblée ultérieure, il sera déposé pour adoption, un règlement avec dispense de lecture concernant l entretien des installations septiques (système de traitement tertiaire de désinfection par rayonnement ultraviolet) sur le territoire de la Ville de Mercier DÉPÔT DU PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ DE TOPONYMIE TENUE LE 2 JUIN Le procès verbal de la rencontre tenue le 2 juin 2008 est déposé DEMANDE DE PROLONGATION DE DÉLAI. ADOPTION DU PLAN ET DES RÈGLEMENT D URBANISME. Attendu que le schéma d aménagement révisé de la MRC de Roussillon est entré en vigueur le 22 mars 2006; Attendu qu en vertu de l article 59.5 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), le Conseil de la Ville de Mercier est tenu d adopter, dans les deux (2) ans qui suivent l entrée en vigueur du schéma d aménagement révisé, tout règlement modifiant le plan d urbanisme ou tout règlement de concordance, soit : a) tout règlement qui modifie le règlement de zonage, de lotissement ou de construction d une municipalité ou l un ou l autre de ses règlements prévus aux sections VII à XI du chapitre IV de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1);

10 b) le règlement que le conseil d une municipalité adopte en vertu de l article 116 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1) ou tout règlement qui le modifie. Attendu que la Ville de Mercier est déjà engagée dans le processus de révision de ses règlements d urbanisme de manière à assurer la concordance avec le schéma d aménagement révisé de la MRC de Roussillon, en vigueur depuis le 22 mars 2006; Attendu que le délai de deux (2) ans prévu par la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q. c. A-19.1) expire le 22 mars 2008; Attendu que la Ville de Mercier souhaite approfondir sa réflexion quant à certains éléments de concordance du schéma d aménagement révisé de la MRC de Roussillon qui doivent être intégrés dans son plan et ses règlements d urbanisme; Attendu qu en vertu de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., c. A- 19.1), la ministre des Affaires municipales et des Régions peut prolonger, à la demande d une municipales et des Régions peut prolonger, à la demande d une municipalité, un délai ou un terme que leur impartit la Loi, si ce délai n est pas expiré ou si ce terme n est pas accompli; Attendu qu une 1ère demande de prolongation jusqu au 31 décembre 2008 ne pourra être respecté considérant la réception tardive l avis préliminaire de la MRC de Roussillon; EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par le conseiller Daniel Pilon et résolu unanimement: - Que le Conseil de la Ville de Mercier demande à la ministre des Affaires municipales et des Régions de prolonger, jusqu au 30 juin 2009, le délai d adoption du plan et des règlements d urbanisme de la Ville de Mercier, en concordance avec le schéma d aménagement révisé de la MRC de Roussillon. PÉRIODE DE QUESTION DU PUBLIC. Subvention 2009 à Entraide Mercier ; PÉRIODE D INTERVENTION DES MEMBRES DU CONSEIL. Les membres du conseil et le maire félicitent madame Nadia René pour sa nomination et transmets aux citoyens des vœux de circonstance pour la période des fêtes M. Gilles Beaudin M. Pierre Hébert Incendie avec décès ; Guignolé ; Mme. Anik Sauvé Entente CIT ; Glissière de sécurité route 138 ; M. Martial Crête Projet Habitation Sambault 24 logements en construction ;

11 Politique familiale ; M. Gilles Desponts M. Daniel Pilon Société d histoire et de patrimoine ; Budget 2009 aug de 1,8 %. M. Jacques Lambert Projet développement régional : Refus de la CPTAQ pour le dézonage ; Route 138 glissière de sécurité ; Habitations Sambault ; LEVÉE DE LA SÉANCE. Tous les sujets à l ordre du jour ayant été discutés, il est proposé par le conseiller Martial Crête, appuyé par la conseillère Anik Sauvé et résolu unanimement de clore la séance. Adoptée Jacques Lambert, maire Daniel Prince, directeur général et greffier

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester Séance ordinaire du 7 janvier 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire et mensuelle du conseil municipal de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, tenue le 7 janvier 2013 à 20 h, en la salle ordinaire

Plus en détail

3.1 Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 26 août 2013; 6. Rapports des Comités et Commissions

3.1 Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 26 août 2013; 6. Rapports des Comités et Commissions PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Richelieu, tenue le 3 septembre 2013, à 20 h, à la salle des assemblées du conseil au 200, boulevard Richelieu, à Richelieu, à laquelle étaient

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 2 février 2015, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1.

Plus en détail

Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix Comté de Papineau Province de Québec

Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix Comté de Papineau Province de Québec À une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix, tenue le 7 novembre à la salle du Conseil à 20 h 00 et à laquelle sont présents, mesdames les conseillères, Florence Colinet,

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

Séance 28 novembre 2011

Séance 28 novembre 2011 SÉANCE DU 28 NOVEMBRE 2011 En l an deux mille onze, le 28 ième jour du mois de novembre, en la salle publique de l hôtel de ville sise au 226, rue Léon-XIII à Nicolet, le conseil municipal de la Ville

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité du Canton de Ham-Nord Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 12 novembre 2013, à la salle du Conseil, située au 287, 1 re Avenue à Ham-Nord,

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Gabriel-de-Rimouski tenue le 2 septembre 2014 à 20 heures à la salle 3 du centre polyvalent, sous la présidence de monsieur Georges Deschênes,

Plus en détail

Denis Dion, maire, Sylvie Vachon, Mario Picard, Johnny Gagnon, Norbert Drapeau, Roger Samson et Yves Joly, conseillers (ères).

Denis Dion, maire, Sylvie Vachon, Mario Picard, Johnny Gagnon, Norbert Drapeau, Roger Samson et Yves Joly, conseillers (ères). Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, à une séance ordinaire des membres du conseil de cette municipalité, tenue au 508, rue de l École, ce 6 janvier 2015 à 20h00 sous la présidence du maire Denis

Plus en détail

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS 2015/11/02 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Louis, tenue à l école de Saint-Louis, le lundi, 2 novembre 2015, à

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Cette séance est convoquée par monsieur André Garant, maire, pour les fins suivantes :

Cette séance est convoquée par monsieur André Garant, maire, pour les fins suivantes : PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton, tenue le 17 février 2010, à 20h00 au Centre

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 9 NOVEMBRE 2010

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 9 NOVEMBRE 2010 Hôtel de Ville 869, boul. St-Jean-Baptiste, 2 e étage Mercier (Québec) J6R 2L3 Téléphone : 450 691-6090 PROCÈS VERBAUX Télécopieur : 450 691-6529 www.ville.mercier.qc.ca ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 9 NOVEMBRE

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

Province de Québec. 2, rue de l École

Province de Québec. 2, rue de l École 07 AVRIL 2015 Séance ordinaire du conseil municipal tenue le 07 AVRIL 2015 à laquelle sont présents madame la conseillère JULIE FRAPPIER et messieurs les conseillers JONATHAN VACHON, FRANÇOIS BINET et

Plus en détail

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière.

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière. Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de Ham-Sud Procès-verbal de la session régulière du Conseil Municipal, tenue le lundi, 1 décembre 2014, à 20h à la salle communautaire

Plus en détail

Monsieur Norman Thibault, conseiller Monsieur Paul-Edmond Ouellet, conseiller Monsieur André Brisson, conseiller Madame Diane Lachaine, conseillère

Monsieur Norman Thibault, conseiller Monsieur Paul-Edmond Ouellet, conseiller Monsieur André Brisson, conseiller Madame Diane Lachaine, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la session spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

Séance spéciale tenue ce vingt-sixième jour de novembre 2007 à 19h au lieu ordinaire des sessions et à laquelle prennent part :

Séance spéciale tenue ce vingt-sixième jour de novembre 2007 à 19h au lieu ordinaire des sessions et à laquelle prennent part : Province de Québec District d`arthabaska MRC de l`érable Ville de Princeville Séance spéciale tenue ce vingt-sixième jour de novembre 2007 à 19h au lieu ordinaire des sessions et à laquelle prennent part

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE

MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE 850 rue Principale St-Ambroise-de-Kildare J0K 1C0 Tél : (450) 755-4782 Fax : (450) 755-4784 Courriel :info@saintambroise.ca Province de Québec Municipalité

Plus en détail

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Jean-Jacques Desjardins, Conseiller au poste numéro 4

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Jean-Jacques Desjardins, Conseiller au poste numéro 4 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES PAYS-D EN-HAUT VILLE D ESTÉREL Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d Estérel, sous la présidence du Maire, tenue au lieu des séances, le vendredi

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

08-01-001 Adoption de l ordre du jour. Il est PROPOSÉ par le MAIRE Robert Bussière APPUYÉ par le MAIRE Armand Renaud. 1) Point à retirer :

08-01-001 Adoption de l ordre du jour. Il est PROPOSÉ par le MAIRE Robert Bussière APPUYÉ par le MAIRE Armand Renaud. 1) Point à retirer : Le 17 janvier 2008 PROCÈS-VERBAL de la deux cent trente-cinquième séance du Conseil de la Municipalité régionale de comté des Collines-de-l Outaouais, constituée par lettres patentes datées du 9 octobre

Plus en détail

Sont également présents le directeur général, M. Gilles Bertrand, et la greffière, M e Martine Savard. Alain Vanden Eynden Vicki May Hamm

Sont également présents le directeur général, M. Gilles Bertrand, et la greffière, M e Martine Savard. Alain Vanden Eynden Vicki May Hamm PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG À une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mardi 13 décembre 2005, à 17 h, dans la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents

Plus en détail

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02.

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 11 juin 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer, messieurs

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 19 JANVIER 2009 AU BUREAU MUNICIPAL. Monsieur Marc Boiteau, maire. 01- Adoption de l'ordre du jour.

ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 19 JANVIER 2009 AU BUREAU MUNICIPAL. Monsieur Marc Boiteau, maire. 01- Adoption de l'ordre du jour. ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 19 JANVIER 2009 AU BUREAU MUNICIPAL SONT PRÉSENTS : Monsieur Guy Rochette, conseiller au siège # 1 Madame Marie-France Robitaille, conseillère au siège # 2 Monsieur Charles

Plus en détail

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour.

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D EGAN-SUD À une séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, qui se tenait au bureau municipal d Egan-Sud le mercredi 4 juin 2014 à 19 heures et à laquelle

Plus en détail

Séance régulière du conseil municipal de St-Robert Bellarmin tenue à 19 :30 heures ce lundi 05 mai 2008 à la salle municipale au 10 rue Nadeau.

Séance régulière du conseil municipal de St-Robert Bellarmin tenue à 19 :30 heures ce lundi 05 mai 2008 à la salle municipale au 10 rue Nadeau. Province de Québec Municipalité St-Robert Bellarmin Séance régulière du conseil municipal de St-Robert Bellarmin tenue à 19 :30 heures ce lundi 05 mai 2008 à la salle municipale au 10 rue Nadeau. Le maire

Plus en détail

Madame Francine Guay, conseillère, est absente lors de cette séance extraordinaire. PROPOSÉ par monsieur le conseiller Jean Roy

Madame Francine Guay, conseillère, est absente lors de cette séance extraordinaire. PROPOSÉ par monsieur le conseiller Jean Roy CANADA PROVINCE DE QUÉBEC Procès-verbal d une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mercredi 15 avril 2015, à 16 h. À laquelle assemblée sont

Plus en détail

Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud

Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil Municipal, tenue le jeudi, 10

Plus en détail

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum.

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum. De la séance ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au siège social de la CMQ, au 1130, route de l'église, à Sainte-Foy, à 17 h, le 17 avril 2003. Sont présents formant quorum:

Plus en détail

La séance est ouverte par Monsieur le maire Marc Lauzon à 20h03

La séance est ouverte par Monsieur le maire Marc Lauzon à 20h03 PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 15 janvier 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

Les maires présents forment quorum.

Les maires présents forment quorum. 121 MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA JACQUES-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire de la Municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier tenue le 20 août 2014, au siège social de la MRC

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, MARDI LE 3 JUIN 2014 À 19h05 ET À LAQUELLE SONT

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 8 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 13 FÉVRIER 2013 À 18 H 5 PROCÈS-VERBAL 13-02 Sont présents : M. Marc Denault Président Mme Christine

Plus en détail

ATTENDU QUE le maire et le maire suppléant sont absents; ADOPTÉ 017-2015 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM

ATTENDU QUE le maire et le maire suppléant sont absents; ADOPTÉ 017-2015 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree tenue le 5 janvier 2014, ajournée au 12 janvier 2015, au lieu ordinaire des séances

Plus en détail

Était absente, la conseillère Isabelle Parent.

Était absente, la conseillère Isabelle Parent. Canada Province de Québec Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci M.R.C. de la Matawinie Vendredi Séance ordinaire du conseil municipal, tenue le vendredi 7 mars 2014 (04) 2014, au lieu et à l heure habituels.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON Séance ordinaire du 8 septembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Frampton, tenue le lundi 8 septembre

Plus en détail

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum.

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum. De la séance ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au siège social de la CMQ, au 1130, route de l'église, à Sainte-Foy, le 18 avril 2002 à 17 h. Sont présents formant quorum:

Plus en détail

Étaient aussi présents Charles Ricard, directeur général/secrétaire-trésorier. Tous les membres du conseil ont été dûment convoqués.

Étaient aussi présents Charles Ricard, directeur général/secrétaire-trésorier. Tous les membres du conseil ont été dûment convoqués. Procès-verbal de la session spéciale des membres du conseil de la Municipalité de Chelsea tenue à la salle du conseil de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, à Chelsea, Québec, le 21 janvier 2015 à 19 h

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE 442 ième séance SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, tenue le 5 novembre 2012,

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013 A une séance extraordinaire tenue le 16 décembre 2013 à 20 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 1er juin 2015.

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 1er juin 2015. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE Procès-verbal de la séance du 1er juin 2015. 2015-06-01 Ouverture de la séance La séance est ouverte à 20 h. Sont présents : Sont absents

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 26 août 2015 à 19 h 02, à la place régulière des séances, sous la présidence

Plus en détail

SONT PRÉSENTS : Messieurs André Legault, Marcel Rainville, René Pinsonneault et Daniel Leblanc

SONT PRÉSENTS : Messieurs André Legault, Marcel Rainville, René Pinsonneault et Daniel Leblanc PAGE 01 PROCÈS-VERBAL d une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 13 janvier 2009, à 19 h 30, en la salle du conseil municipal, 110, boulevard Perrot, L

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard

Plus en détail

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins Procès-verbal de la séance ordinaire de la régie intermunicipale des Trois-Lacs tenue le 25 Mai 2011, à 17h, au 1281 chemin Lac Supérieur, Lac-Supérieur. Sont présents : Monsieur Pierre Poirier Madame

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083)

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083) RÈGLEMENT DE DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME Projet n : SHE-00022549 (STTV-083) Préparé par : Les Services exp inc. 150, rue de Vimy Sherbrooke (Québec) J1J 3M7 www.teknika-hba.com Tél.

Plus en détail

Monsieur Éric Brault Madame Maude Laberge Monsieur Alain Gagnon Monsieur Yves Laberge

Monsieur Éric Brault Madame Maude Laberge Monsieur Alain Gagnon Monsieur Yves Laberge Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 1 er mars 2011 à 19 h 30 à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 14 janvier 2013. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 14 ème jour du

Plus en détail

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la première séance d ajournement de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon du 4 septembre 2012,

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 38 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue à

Plus en détail

Villede ttç Lévis. Direction générale D Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION

Villede ttç Lévis. Direction générale D Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION Villede ttç Lévis Direction générale D Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION Fiche de prise de decision n INF 2015 002 Date 28 /01 / 2015 Direction: Des infrastructures FPD remplaçant FPD #: Service

Plus en détail

Monsieur Alain Rivard, directeur général Me Hélène Beauchesne, greffière

Monsieur Alain Rivard, directeur général Me Hélène Beauchesne, greffière PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Ville de Saint- Hyacinthe, tenue à la salle du Conseil de l'hôtel de ville, le lundi 3 octobre 2005, à

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général et greffier adjoint, et M me Isabelle Lemieux, trésorière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général et greffier adjoint, et M me Isabelle Lemieux, trésorière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 19 MAI 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le mardi 19 mai 2015,

Plus en détail

Séance du 14 juin 2010

Séance du 14 juin 2010 Séance du 14 juin 2010 A une séance ordinaire du Conseil de cette municipalité tenue à la salle du Conseil, lundi, le 14 juin 2010, à 20h00. Sont présents: M. Éric Duhamel, M. Yves Durand, Mme Fleure Catafard,

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG À une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mercredi 25 septembre 2013 à 16 h 30, dans la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents les conseillers Michel

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4223 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance extraordinaire du Conseil municipal, tenue le jeudi 28 mai 2015 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin Bordeleau, Maire

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 1 er

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le maire Jean-Paul

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 8 décembre 2008

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 8 décembre 2008 0476 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 30, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Procès-verbal d une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Ville de Brownsburg-Chatham, tenue le 25 septembre

Plus en détail

La séance débute à 19 h 20.

La séance débute à 19 h 20. Le 9 décembre 2013. Procès-verbal de la séance ajournée du conseil municipal de Notre-Dame-de-Ham, tenue au 25, rue de l Église à Notre-Dame-de-Ham, lundi le 9 décembre 2013, à 19 heures, à laquelle sont

Plus en détail

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. "AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006 SÉANCE SPÉCIALE du conseil municipal de la ville de Mascouche, tenue le 27 novembre 2006, à 19 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche, Québec, lieu ordinaire

Plus en détail

La Ville de La Malbaie

La Ville de La Malbaie CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX La Ville de La Malbaie AVIS DE CONVOCATION A Mesdames et Messieurs les Conseillers(ères) Gilles Savard : 1505, rang Sainte-Mathilde, La Malbaie, G5A 2G1

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE LE 4 JUIN 2013 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mardi 4 juin 2013 sur les 19 h 35 au centre communautaire

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 1- BIENVENUE 143-15 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 1- BIENVENUE 143-15 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 37 PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 Procès verbal de la session régulière du conseil Municipal, tenue le 1er juin 2015 à 19h30, à la salle municipale, sise au 1028,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE 83 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-De- Lourdes tenue à l hôtel de ville, 4050, rue Principale, Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013 Séance ajournée des membres du conseil et tenue au Centre récréatif et communautaire à 19 heures sous la

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 novembre 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C CÔTE DE BEAUPRÉ VILLE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C CÔTE DE BEAUPRÉ VILLE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C CÔTE DE BEAUPRÉ VILLE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ ASSEMBLÉE SPÉCIALE des membres du Conseil de la Ville de Sainte- Anne-de-Beaupré, tenue le 5 décembre 2007 à 17h30 à l hôtel

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 0366 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 30, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 264 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE... 265 2. 2011 05 116 RENONCEMENT À L AVIS DE CONVOCATION... 265 3. 2011 05 117 ACCEPTATION DE L ORDRE

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 3 mars 2014, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC BROME-MISSISQUOI MUNICIPALITÉ DE BRIGHAM SÉANCE DU 1 er AVRIL 2014. Monsieur Jean-François Grandmont est absent.

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC BROME-MISSISQUOI MUNICIPALITÉ DE BRIGHAM SÉANCE DU 1 er AVRIL 2014. Monsieur Jean-François Grandmont est absent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC BROME-MISSISQUOI MUNICIPALITÉ DE BRIGHAM SÉANCE DU 1 er AVRIL 2014 À une séance du Conseil de la Municipalité de Brigham tenue le mardi 1 er avril 2014 à 19h30 à la Salle

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 22 janvier 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an

Plus en détail

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 795, Alphonse-Desjardins, le jeudi dix-neuf avril deux mille douze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry, Président

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE GRAND-MÉTIS (QUÉBEC)

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE GRAND-MÉTIS (QUÉBEC) PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE GRAND-MÉTIS (QUÉBEC) Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Grand- Métis tenue le 5 février 2013 à 19h30 à la salle municipale

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 7 janvier 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

A-2014-46 Règlement 817 prohibant l épandage de déjections animales et autres substances lors de certains jours de l année 2015

A-2014-46 Règlement 817 prohibant l épandage de déjections animales et autres substances lors de certains jours de l année 2015 VILLE DE VARENNES 8 DÉCEMBRE 2014 SÉANCE SPÉCIALE 20 H 30 Séance spéciale du Conseil de la Ville de Varennes, tenue le lundi 8 décembre 2014, à 20 h 30, à la salle du conseil de la Maison Saint-Louis,

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier et directeur général, M. Michel Dufort, est aussi présent. VÉRIFICATION DU QUORUM

Le secrétaire-trésorier et directeur général, M. Michel Dufort, est aussi présent. VÉRIFICATION DU QUORUM MRC DE D AUTRAY MUNICIPALITÉ DE LANORAIE PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Lanoraie tenue au 57, rue Laroche, lundi le 20 janvier 2014 à 20 h, à laquelle

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 2 DÉCEMBRE en la salle du conseil, le lundi

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DE MME BOUCHER-GARBER

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DE MME BOUCHER-GARBER PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE SPÉCIALE TENUE LE 20 DÉCEMBRE 2005 AU CENTRE COMMUNAUTAIRE, 30 RUE LYNCROFT À HAMPSTEAD. LA SÉANCE DÉBUTE À 20 H 15 SONT PRÉSENTS : Monsieur le maire William Steinberg, Madame

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 A une séance extraordinaire tenue le 23 mars 2010 à 9 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire suppléant Yves Chassé, Étaient présents : les conseillers Christian Laroche, Patrice Cossette, Paulin Nappert,

Sous la présidence de monsieur le maire suppléant Yves Chassé, Étaient présents : les conseillers Christian Laroche, Patrice Cossette, Paulin Nappert, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 21 mai 2013. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le vingt et unième jour du mois de mai de l'an deux mille

Plus en détail

1.1 Constat du quorum et de l avis de convocation :

1.1 Constat du quorum et de l avis de convocation : PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE SPÉCIALE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ D EASTMAN, TENUE LE LUNDI 20 JANVIER 2014 À COMPTER DE 19h00, AU

Plus en détail

EN CONSÉQUENCE, Le préambule fait partie intégrante de la présente politique. CRÉDIT COMPENSATOIRE

EN CONSÉQUENCE, Le préambule fait partie intégrante de la présente politique. CRÉDIT COMPENSATOIRE POLITIQUE ÉTABLISSANT LES CRITÈRES DU CRÉDIT COMPENSATOIRE AUX PROPRIÉTAIRES D IMMEUBLES SITUÉS DANS LE PARC INDUSTRIEL RÉGIONAL ET ACQUIS DE LA MRC DE MASKINONGÉ QUI AGIT À TITRE DE RÉGIE EN VERTU DE

Plus en détail

Sont également présentes mesdames Johanne Hébert, directrice générale et Denyse Jeanneau.

Sont également présentes mesdames Johanne Hébert, directrice générale et Denyse Jeanneau. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE HUNTINGDON Procès-verbal d une séance extraordinaire du Conseil de la Ville de Huntingdon du jeudi 20 décembre 2012 à 19h30, en la salle du Conseil sise au 23 de la rue King,

Plus en détail