- KIT PRATIQUE H & S - PREPARATION DES INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EXTERIEURES SUR SITE CLIENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- KIT PRATIQUE H & S - PREPARATION DES INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EXTERIEURES SUR SITE CLIENT"

Transcription

1 - KIT PRATIQUE H & S - PREPARATION DES INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EXTERIEURES SUR SITE CLIENT L intervention d une entreprise extérieure (EE) sur site client, à savoir au sein d une entreprise utilisatrice (EU), peut générer des risques pour le personnel de l une ou de l autre du fait de l interférence des différentes activités, installations et matériels. Ces opérations sont réglementées notamment par le décret du 20 février Au-delà de la satisfaction aux obligations réglementaires, ce kit a pour objet de vous permettre en tant que EE de préparer au mieux ce type d intervention, que vous soyez appelés à travailler dans des EU pour notamment l installation de machines, les opérations de dépannage ou de maintenance mais également si vous avez-vous même recours à des EE pour ces mêmes opérations. Ce kit comprend : - Un modèle de courrier de l EE à l EU afin de fixer la date de l inspection commune et transmettre les informations préalables (P.2) - Un modèle d imprimé relatif aux informations préalables (P.3) - Un modèle de liste de pré-requis pour intervention de maintenance d équipement (P.4) - Un modèle de courrier de l EU à l EE afin de s assurer que les mesures de prévention ont bien été communiquées au personnel de l EE et de ses sous-traitants (P.5) - Un modèle courrier de l EU à l inspection du travail afin d informer de l ouverture des travaux (P.6) - Une fiche pratique rappelant le cadre réglementaire (P.7-8) - Un tableau rappelant les principaux risques ainsi que quelques pistes pour effectuer l analyse de risques (P ) - Un modèle de rapport d évaluation commune des risques potentiels avant intervention (P.12) - Une check-list détaillée des prescriptions H & S (détachable format poche, P.13-14) - La liste des travaux dangereux (arrêté du 19 mars 1993, P. 15) - Un modèle de plan de prévention (P ) - Un modèle de protocole de sécurité (P ) - Un tableau synthétique des procédures types de consignation (P.22) - Une check-list pour vérification de l ensemble de la procédure (P.23)

2 (Cachet de l établissement) (Adresse de l entreprise extérieure) (lieu et date) Modèle de courrier de l EE à l EU afin de fixer la date de l inspection commune et transmettre les informations préalables Objet : Travaux effectués dans votre entreprise Messieurs, Nous envisageons d intervenir dans votre entreprise pour (installer), (effectuer les opérations de maintenance ou de dépannage sur) le matériel suivant : (description du matériel ou de l équipement), le (date). Le code du travail nous impose d évaluer ensemble les risques potentiels auxquels pourraient être exposés les salariés. Afin de préparer au mieux l intervention, nous vous proposons, à notre arrivée sur site et avant le commencement des travaux, d effectuer ensemble une visite des lieux de travail afin de pouvoir procéder à une analyse commune des risques et éventuellement, si nécessaire, à la rédaction du plan de prévention. Vous trouverez, en annexe, un imprimé dûment renseigné concernant les informations préalables comme spécifié à l article R du Code du travail. Vous trouverez également la liste des pré-requis nécessaires au bon déroulement de notre intervention. Cette liste est à nous retourner dûment complétée et signée. Sans réponse de votre part, nous considèrerons que les pré-requis seront remplis avant notre intervention. Nous vous prions de croire, Messieurs, à l assurance de nos salutations distinguées. (L entreprise extérieure)

3 3 (Cachet de l établissement) (Adresse de l entreprise extérieure) (lieu et date) Modèle d imprimé relatif aux informations préalables (art du code du travail) Entreprise extérieure : Intervenant à titre principal Nom : Opération prévue le : Commande n : Informations préalables à l exécution de l opération Informations données par l entreprise extérieure Date et heure envisagées d arrivée pour l exécution de l opération le : à h Durée prévisible de l opération Nombre prévisibles de salariés affectés salariés Nom et qualification de la personne chargée de diriger l intervention :... Noms des autres intervenants :... Noms et références des sous-traitants.... Identification des travaux sous-traités Ces informations sont tenues à la disposition du CHSCT compétent, des médecins du travail compétents, de l inspection du travail, des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale. (L entreprise extérieure) (Cachet de l établissement)

4 4 Liste des pré-requis pour intervention de maintenance d équipement Retour à : (nom de la société intervenant) A l attention de M. Fax : Référence de l intervention : Référence client : Nom et adresse client : Nom de l interlocuteur : Pour garantir notre intervention, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer la mise à disposition des éléments suivants : - Moyen de manutention et déchargement approprié Oui O Non O (chariot élévateur, cric, gros outillage, etc ) - Energies disponibles : Oui O Non O (Raccordement électrique, air comprimé, sécheur d air, plaques support, climatisation ) - Moyens de communication Oui O Non O (Ligne ADSL ou liens internet et téléphone à proximité,) - Installations sanitaires Oui O Non O (douches, sanitaires, vestiaires) - Zone de stockage matériels sécurisée Oui O Non O Par ailleurs, nous vous demandons également de bien vouloir nous assurer les points suivants : - Parcours dans l entreprise préparé : (Passages de porte, hauteur, largeur, passage entre machines ) - Disponibilité de la machine : (Arrêt machine, accessibilité, nettoyage, mise à disposition d opérateurs) - Température du local (Relevé de températures réalisé) Oui O Non O Oui O Non O Oui O Non O Informations et remarques éventuelles : Merci de nous indiquer ci-dessous les coordonnées de la personne de votre entreprise en charge de l intervention qui sera présente sur le site : Entreprise : Lieu d intervention : Service : Responsable : Tél. : Tél. portable : Date : Signature : Cachet : Rappel réglementaire : La durée maximale quotidienne de travail d un salarié est en principe de 10h. Dans la métallurgie, l article 9 de l accord national du 28 juillet 1998 dispose que le salarié d un service maintenance peut travailler jusqu à 12h par jour, dans la limite de 44h hebdomadaires sur 12 semaines consécutives. Le temps de repos quotidien est de 11h. Une pause de 20 minutes doit être accordée au terme de 6h de travail quotidien (art. L du code du travail

5 5 (Cachet de l établissement) (Adresse de l entreprise extérieure) (lieu et date) Modèle de courrier de l EU à l EE afin de s assurer que les mesures de prévention ont bien été communiquées au personnel de l EE et de ses sous-traitants Recommandé avec A.R. Objet : Travaux effectués dans notre entreprise Numéro du plan de prévention : Messieurs, Conformément aux dispositions du code du travail (art. R et suivants), nous vous remercions de nous confirmer que votre personnel ainsi que le personnel de votre (ou de vos) sous-traitants(s) éventuel(s) a (ont) bien eu connaissance des consignes de sécurité et des mesures de prévention décidées en commun lors de l inspection préalable des lieux de travail, des installations qui s y trouvent et des matériels éventuellement mis à votre disposition. Sans réponse de votre part, nous considérerons que vous acceptez les termes de notre lettre. Nous vous remercions également de vous assurer que votre personnel et celui de votre (ou de vos) sous-traitant(s) éventuel(s) possèdent la compétence et la qualification nécessaires à la réalisation des travaux et que la formation adaptée à la sécurité leur a été donnée. Nous vous prions de croire, Messieurs, à l assurance de nos salutations distinguées. (L entreprise utilisatrice)

6 6 (Cachet de l établissement) (Monsieur l Inspecteur du travail) (lieu et date) Modèle de courrier de l EU à l inspection du travail afin d informer de l ouverture des travaux (art al.2 du code du travail) Recommandé avec A.R. Objet : Travaux effectués dans notre entreprise par une entreprise extérieure Numéro du plan de prévention : Monsieur l Inspecteur, Conformément aux dispositions du code du travail (art. R al. 2), nous vous informons que les travaux concernant l opération ci-dessous désignée : doivent commencer le :. Nous tenons à votre disposition le plan de prévention concernant cette opération. Nous vous prions de croire, Monsieur l Inspecteur, à l assurance de nos salutations distinguées. (L entreprise utilisatrice)

7 Installation de machines, intervention d entretien, de maintenance ou de dépannage dans une entreprise utilisatrice 7 Cadre réglementaire Code du travail articles R à R : prescriptions particulières d hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure. Décret n du 20 février 1992 et arrêté du 19 mars 1993 sur les dispositions à prendre au titre de l hygiène et de la sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure. Accord national du 26 février 2003 sur la sécurité et la santé au travail dans la métallurgie (art. 6 à 10) Accord UIC DT 78 de juin 2003 sur les interventions d entreprises extérieures de l industrie chimique Attention : règles particulières pour intervention sur site SEVESO seuil haut. Règles communes à toutes les interventions chez un client Mesures de prévention préalables à l exécution de l intervention (extraits du code du travail) Le chef de l'entreprise utilisatrice assure la coordination générale des mesures de prévention qu'il prend et de celles que prennent l'ensemble des chefs des entreprises intervenant dans son établissement. L entreprise extérieure fait connaître par écrit à l entreprise utilisatrice, sa date d arrivée, la durée de l intervention, le nombre de salariés, le nom de la personne chargée de diriger l intervention ainsi que les noms et références des sous-traitants éventuels. (Art. R ). Si nouveaux sous-traitants en cours d intervention, la procédure est à répéter. Les entreprises utilisatrices et extérieures procèdent préalablement à l exécution de l opération, à une inspection commune. (Art. R4512-2) Elles s échangent toutes informations nécessaires à la prévention notamment la description des travaux à effectuer, des matériels utilisés et des modes opératoires dès lors qu ils ont une incidence sur l hygiène et la sécurité. Au cours de cette inspection commune, le chef de l E.U. doit - déterminer le secteur d'intervention des EE, - matérialiser des zones de danger pour les EE de ce secteur, - indiquer les voies de circulation du personnel et des engins des EE,

8 - indiquer les voies d'accès du personnel extérieur aux sanitaires, vestiaires, locaux de restauration, - communiquer les consignes de sécurité de l'eu applicables à l'opération (travail et déplacement). Elles procèdent en commun à une analyse des risques (art. R ) pouvant résulter de l interférence entre les activités, les installations et les matériels. 8 Si ces risques existent, elles arrêtent en commun un plan de prévention qui comporte au moins des dispositions dans les domaines suivants (art. R ) : - La définition des phases d activité dangereuses et des moyens de prévention spécifiques correspondants - L adaptation des matériels, installations et dispositifs à la nature des opérations à effectuer - les instructions à donner aux salariés - L organisation de premiers secours Ce plan de prévention devra être établi par écrit (art. R ) si : - Si le nombre d heures total travail prévisible est égal au moins à 400 heures de travail sur une période égale ou supérieure à douze mois, que les travaux soient continus ou discontinus. - Il en est de même dès l'instant où, en cours d'exécution des travaux, il apparaît que le nombre d'heures de travail doit atteindre quatre cents heures. - Avant le commencement des travaux, quelle que soit la durée prévisible de l'opération, si les travaux sont au nombre des travaux dangereux figurant sur la liste fixée par un arrêté du 19 mars 1993 Le chef de l entreprise extérieure doit, avant le début des interventions et sur le lieu même de leur exécution (art. R ) : Faire connaître à l ensemble des salariés qu il affecte à ces travaux, les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés et les mesures prises pour les prévenir. Préciser les zones dangereuses ainsi que les moyens adoptés pour les matérialiser. Expliquer l emploi des dispositifs collectifs et individuels de protection. Montrer à ses salariés les voies à emprunter pour accéder au lieu d intervention et le quitter, pour accéder aux locaux et installations mis à leur disposition ainsi que, s il y a lieu, les issues de secours. Mesures de prévention pendant l exécution de l intervention Pendant l exécution des opérations, chaque entreprise met en œuvre les mesures de sécurité prévues. Le chef de l entreprise utilisatrice s assure que les mesures décidées sont exécutées et coordonne les mesures nouvelles qui doivent être prises, si nécessaire, lors du déroulement de l intervention.

9 9 QUELQUES PISTES POUR EFFECTUER L ANALYSE DE RISQUE PRINCIPAUX RISQUES QUELQUES PISTES POUR EFFECTUER L ANALYSE DE RISQUE? RISQUES DE COACTIVITE Identifier si la prestation prévue par l entreprise intervenante augmente des risques existant ou génère des risques supplémentaires pour l entreprise utilisatrice et réciproquement. Etre vigilant notamment en ce qui concerne les circulations d engins ou de véhicules. RISQUES LIES A LA CIRCULATION INTERNE Accès aux abords de l EU (parking, lieu de déchargement, plan de circulation de l EU) Accès au lieu d intervention (passage chariots, ponts roulants ) Vérifier : l état des sols, leur encombrement afin d éviter les chutes Chaussures à utiliser, conditions d adhérence Conformité des équipements des escaliers, portes (locaux et ascenseurs ) NB : le port de charge, les manutentions manuelles, le mauvais éclairage, l espace exigu, la méconnaissance des lieux sont des facteurs augmentant le risque. RISQUES DE CHUTE DE HAUTEUR L opération s effectue dans un milieu ou dans des conditions amenant le salarié à utiliser un moyen quelconque d élévation mobile L opération s effectue de plain pied mais à proximité d un vide non protégé L opération s effectue dans une zone ou dans des conditions telles qu un objet puisse tomber sur le salarié NB : la hauteur, le port de charge, éclairage, espace confiné, exiguïté du lieu et caractéristiques propres du salarié (ex. vertige) sont des facteurs déterminants dans la gravité de la lésion ou dans sa survenance.

10 10 RISQUES LIES AUX PRODUITS CHIMIQUES ET SUBSTANCES DANGEREUSES Produits amenés par l EE, toxicité + risque incendie, explosion Produits en usage dans l EU, toxicité + risque incendie, explosion Compatibilité au stockage, en utilisation et en élimination des produits cités ci-dessus. Risques liés à la combinaison d un produit neutre pris isolément et susceptible de toxicité en présence d un autre produit NB : la température ou la proximité d une source de chaleur, une ventilation insuffisante, méconnaissance des voies de pénétration des produits, un contenant inapproprié (mal étiqueté ou de fortune) sont des facteurs aggravants de risque RISQUES INCENDIE / EXPLOSION Apport d énergie : flamme, étincelles, frottement (électricité statique, fermentation, choc) Carburants : toute matière combustible, bois, papier, produits chimiques stockés ou répandus, empoussièrement. Comburant : l air en général, mais parfois des substances chimiques actives stockées dans l entreprise utilisatrice. RISQUES «EQUIPEMENTS DE TRAVAIL» Danger de tout corps en mouvement avec énergie motrice ou résiduelle. Energie électrique, hydraulique, pneumatique résiduelle (machine, équipements de levage, chariot automoteur, etc).) NB : un matériel peu connu de l utilisateur, en mauvais état, inadapté ou non-conforme est un facteur de risque aggravant. RISQUES ELECTRIQUES Vérifier les caractéristiques de l installation (mise à la terre), protection différentielle, état des connecteurs, câbles ) Vérifier les caractéristiques de l environnement (milieu humide ou contacts potentiels humides, nettoyage du matériel Vérifier la proximité de l armoire, du transfo. NB : Le travail isolé et la méconnaissance des risques est un facteur de risque aggravant..

11 11 RISQUES MANUTENTION MANUELLE ET CHARGES PHYSIQUES Vérifier la nature des mouvements, répétitivité, efforts engendrés, mauvaises postures Vérifier la manutention de charges : masse, préhension, mouvement. RISQUES LIES A L AMBIANCE DE TRAVAIL Le bruit, la température, l humidité, l éclairage, les rayonnements les poussières etc peuvent être des facteurs aggravants de risques surtout s ils se combinent. Selon la nature d activité, évaluer les niveaux et la durée d exposition. Concernant les rayonnements, vérifier la proximité de générateurs d ondes électromagnétiques (radio, infra-rouge, micro-onde ) AMIANTE : vérifier la présence d amiante sur ou à proximité des lieux d intervention AUTRES RISQUES Pour des risques non mentionnés par ailleurs, possibilité d utiliser les documents uniques de l EU et de l EE. Permet d identifier des risques spécifiques liés à l activité.

12 12 Rapport d évaluation commune des risques potentiels avant intervention Inspection commune des lieux d intervention (art. R4512-2) : Oui O Non O Date :.. Heure :.. L entreprise utilisatrice a-t-elle (art. R4512-3) : - Délimité la zone d intervention : Oui O Non O - Donné accès aux informations d urgence et organisation des secours : Oui O Non O A la charge de : Risques EU EE Environnement, Evacuation Risques liés à la co-activité Risques liés aux produits chimique, substances dangereuses, zone ATEX Eclairage insuffisant, absence de lumière naturelle, etc. Niveau de bruit (protection, communication orale) Température anormale, humidité importante, vapeurs Présence de poussières, chaleur, rayonnement, magnétique. Commentaires Risques liés à la circulation interne Accès aux abords de l EU (parking, lieu de déchargement, plan de circulation). Risques liés à la circulation de chariots élévateurs, engins, pont roulant, etc.. Sol dégradé, glissant, encombré, en pente Zone de circulation avec présences d éléments stockés Présence d éléments saillants en hauteur Présence d escaliers, passerelles, présence de fosses Risques sur la machine Risques électriques (travail sous tension, tension résiduelle) Risques liés à la présence d énergie cinétique (mécaniques, pneumatiques, hydrauliques) procédure de consignation Risques liés aux manutentions manuelles (démontages et remontages mécaniques de pièces lourdes, objets et outils coupants) Risques liés au travail en hauteur Risques liés au travail dans une zone exigue Travail isolé : Présence humaine obligatoire Intervention avec plusieurs personnes Travaux par points chauds Autre(s) risque(s). Autres risques et consignes Rappel : Il est impératif de porter et d utiliser les équipements de protection individuelle (gants, protections auditives, lunettes de protection, chaussures de sécurité, casque, etc.). Le technicien de l EE a toute autorité à ne pas engager ou à stopper les travaux s il juge que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes. Nom, signature et cachet du client Signature du technicien de l EE

13

14

15 Liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention (extrait de l arrêté du 19/03/ art. R du code du travail) 1. Travaux exposant à des rayonnements ionisants. 2. Travaux exposant à des substances et préparations explosives, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques vis-à-vis de la reproduction, au sens de l'article R du code du travail. 3. Travaux exposant à des agents biologiques pathogènes. 4. Travaux effectués sur une installation classée faisant l'objet d'un plan d'opération interne en application de l'article 17 du décret n du 21 septembre 1977 modifié. 5. Travaux de maintenance sur les équipements de travail, autres que les appareils et accessoires de levage, qui doivent faire l'objet des vérifications périodiques prévues à l'article R du code du travail, ainsi que les équipements suivants : véhicule à benne basculante ou cabine basculante ; machines à cylindre ; machines présentant les risques définis au deuxième et troisième alinéa de l'article du code du travail. 6. Travaux de transformation au sens de la norme NF P sur les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et installations de parcage automatique de voitures. 7. Travaux de maintenance sur installations à très haute ou très basse température. 8. Travaux comportant le recours à des ponts roulants ou des grues ou transtockeurs. 9. Travaux comportant le recours aux treuils et appareils assimilés mus à la main, installés temporairement au-dessus d'une zone de travail ou de circulation. 10. Travaux exposant au contact avec des pièces nues sous tension supérieure à la T.B.T. 11. Travaux nécessitant l'utilisation d'équipements de travail auxquels est applicable l'article R du code du travail. 12. Travaux du bâtiment et des travaux publics exposant les travailleurs à des risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres, au sens de l'article 5 du décret n du 8 janvier Travaux exposant à un niveau d'exposition sonore quotidienne supérieure à 90 db (A) ou à niveau de pression acoustique de crête supérieure à 140 db. 14. Travaux exposant à des risques de noyade. 15. Travaux exposant à un risque d'ensevelissement. 16. Travaux de montage, démontage d éléments préfabriqués lourds, visés à l article 170 du décret du n du 8 janvier Travaux de démolition 18. Travaux dans ou sur des cuves et accumulateurs de matière ou en atmosphère confinée 19. Travaux en milieu hyperbare 20. Travaux nécessitant l utilisation d un appareil à laser d une classe supérieure à la classe 3 A selon la norme NF EN Travaux de soudage oxyacétylénique exigeant le recours à un «permis feu».

16

17

18

19

20 MODELE DE PROTOCOLE DE SECURITE (Art à du code du travail) (Cachet de l établissement) N :. Date : :. Heure : : h. OPERATION de : chargement ponctuel déchargement permanent Information concernant notre établissement Informations concernant le transporteur Nom du responsable.. :. Fax :. Mail Modalités d accueil : Horaires d accueil des transporteurs Réception du véhicule itinéraire d accès Stationnement d attente Local d attente Matériels ou engins mis à disposition Nom de la Société :. titulaire du contrat tractionnaire. :. Fax :. Mail Nom du chauffeur : Caractéristique du véhicule : Pont roulant avec pontier chariot élév. avec cariste Type :. Pont roulant sans pontier chariot élév. sans cariste Immatriculation :. Passerelle de bâchage quai Protection individuelle exigée Aménagements particuliers : Grue aux. Diable Casque chaussures de sécurité Gants lunettes de sécurité Tirepalette Aucun Autres. Chargement : Organisation des secours Nature... Poste de secours le plus proche.. Conditionnment : Numéro d appel des secours.. Numéro de l infirmerie.. Palettes Conteneurs Caisses Autres à préciser RISQUES SPECIFIQUES RISQUES PARTICULIERS D INTERFERENCE (travaux en cours ou présence d autres entreprises) MESURES DE PREVENTION DEFINIES Fait à Pour l établissement Le Pour le transporteur

21 Consignes de sécurité - Le code de la route s applique dans l enceinte de l établissement - Vitesse limitée à km/h - Priorité au rail - Suivre le fléchage pour l accès aux quais - Lors du chargement au quai : - Arrêter le moteur - Placer la cale sous la roue arrière - Le chauffeur doit se trouver à l extérieur du camion mais à proximité de celui-ci Légende du plan du site Consignes en cas d accident ou incendie - Utiliser les extincteurs de l usine - Contacter votre correspondant - Alerter les pompiers : - Sécurité : - Poste de garde : Plan du site Consignes particulières et/ou spéciales Matériel et /ou engins utilisés pour le chargement ou le déchargement Interdiction de fumer Fermeture des vannes Mise à la terre Signalisation pour déchargement Protections Bâchage Arrimage Autres (préciser) Danger lié au produit transporté (préciser) Consignes spéciales Chariot élévateur avec cariste Transpalette électrique Chargeur sur pneus Autres (préciser)..

22 TABLEAU SYNTHETIQUE DES PROCEDURES-TYPES DE CONSIGNATION Phase de consignation Nature du risque Electrique Chimique Mécanique Séparation Mise hors tension de tous les circuits de puissance et de commande de façon pleinement apparente* y compris les alimentations de secours. Suppression des arrivées de tous les fluides ou solides de façon pleinement apparente* y compris les circuits auxiliaires. Coupure de la transmission de toutes les formes d énergie de façon pleinement apparente* y compris secours et accumulateurs d énergie. Condamnation Verrouillage par un dispositif matériel difficilement neutralisable, dont l état est visible de l extérieur, réversible uniquement par un outil spécifique personnalisé pour chaque intervenant. Signalisation Information claire et permanente de la réalisation de la condamnation. Dissipation (rétention ou confinement) Mise à la terre et en court circuit des conducteurs (opération à réaliser après la vérification) Décharge des condensateurs. Vidange, purge, nettoyage (décroutage ) Elimination d une atmosphère inerte ou dangereuse. Ventilation Mise au niveau d énergie le plus bas par : arrêt des mécanismes, y compris volants d inertie Mise en équilibre mécanique stable (point mort bas) ou, à défaut calage mécanique, Mise à la pression atmosphérique. Vérification Absence de tension entre tous les conducteurs (y compris le neutre) et entre eux et la terre. Absence de : pression Écoulement Contrôle spécifique éventuel (atmosphère, ph ) Absence d énergie tension Pression mouvement Eventuellement balisage des zones dangereuses résiduelles Identification Elle a pour but de s assurer que les travaux seront effectués sur l installation ou l équipement consigné. Pour cela, les schémas et le repérage des éléments devront être lisibles, permanents et à jour. * C'est-à-dire, soit par la vue directe du dispositif de séparation, soit par un asservissement fiable entre la position de ce dispositif et celle de l organe extérieur de manœuvre reflétant cette position

23 CHECK-LIST POUR VERIFICATION DE LA PROCEDURE 1/ Contact préalable avec le client - Courrier le (date) - Imprimé informations préalables 2/ Inspection commune le (date) : - Secteur d intervention - Matérialisation des zones de danger - Indication des voies de circulation - Indication des voies d accès aux divers locaux (vestiaires, douches ) - Communication des consignes de sécurité de l EU 3/ Analyse des risques 4/ Elaboration du plan de prévention - Phases d activité dangereuses - Adaptation des matériels - Instructions à donner aux salariés - Organisation des secours 5/ Information des salariés sur les risques potentiels généraux - Remise du livret d accueil 6/ Autres documents établis : - Procédure de consignation - Protocole de sécurité

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION CONSIGNATION/DECONSIGNATION

PLAN DE PREVENTION CONSIGNATION/DECONSIGNATION LAURENT BELLON ROLAND BAUDU RAPHAËL AUBERTIN PLAN DE PREVENTION CONSIGNATION/DECONSIGNATION UE 5 Master PRNT ANNEE 2004-2005 Rapport réalisé par Laurent BELLON, Roland BAUDU, Raphaël AUBERTIN sous la direction

Plus en détail

PLAN PRÉVENTION. Établissement scolaire : Nom du chef de l'établissement scolaire : Entreprise extérieure : Nom du chef de l'entreprise extérieure :

PLAN PRÉVENTION. Établissement scolaire : Nom du chef de l'établissement scolaire : Entreprise extérieure : Nom du chef de l'entreprise extérieure : PLAN DE PRÉVENTION Établissement scolaire : Nom du chef de l'établissement scolaire : Entreprise extérieure : Nom du chef de l'entreprise extérieure : Nature des travaux : Localisation des travaux : Date

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Carrefour ARRAS Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Page / 4 Site : Carrefour ARRAS Expertise Identité complète Responsable : M. Bidon Paul rue des Sachets 600 ARRAS Date d'audit : 06/05/00 Consultant

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE TOTAL

LES RÈGLES D OR DE TOTAL rendez-vous sur www.total.com Direction de la Sécurité Industrielle TOTAL S.A. Siège social : 2, place Jean Millier La Défense 6 92078 Paris-La Défense Cedex France Tel. +33 (0)1 47 44 45 46 Capital social

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST)

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) Etapes Actions Pilote de l action Description et type de documents 1 Définition d une politique Santé Sécurité au Travail Top Management + externe

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1

Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1 CONSERVEZ CE DOCUMENT Fait à Bouchain, le : / / Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1 SOMMAIRE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR PLAN DU SITE PAGE 3 CONSIGNES GÉNÉRALES PAGE 4 ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Entreprise Utilisatrice et Entreprises Extérieures

Entreprise Utilisatrice et Entreprises Extérieures Entreprise Utilisatrice et Entreprises Extérieures Guide d aide à destination des entreprises pour une mise en œuvre opérationnelle de la démarche de prévention liée à l intervention des entreprises extérieures

Plus en détail

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex. 7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.com NOTICE DB-30 Ce manuel de montage contient les éléments

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

P.G.C.S.P.S. (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé)

P.G.C.S.P.S. (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) La législation en matière de Prévention des accidents du travail impose une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé pour tout chantier mettant en présence au moins deux entreprises

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 Table des matières 1. Généralités Introduction Table des matières Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 2. Politique de sécurité Accueil et formation des nouveaux engagés

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies Sécurité des machines CE neuves Grille de détection d anomalies ED 4450 Document uniquement téléchargeable sur www.inrs.fr Afin de ne pas exposer les opérateurs à des risques d accident ou de maladie professionnelle,

Plus en détail

Annexes 9 Bibliographie 14

Annexes 9 Bibliographie 14 reco DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DE LA MéTALLURGIE DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BâTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BOIS, DE

Plus en détail

LA COORDINATION DE CHANTIERS BATIMENT ET DE GENIE CIVIL. Projet UE 5 Année Universitaire 2009/2010. GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien

LA COORDINATION DE CHANTIERS BATIMENT ET DE GENIE CIVIL. Projet UE 5 Année Universitaire 2009/2010. GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien Master Prévention des Risques Technologiques Université Aix-Marseille II et Nuisances LA COORDINATION DE CHANTIERS DU BATIMENT ET DE GENIE CIVIL GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien Projet

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

Annexe I b. Référentiel de certification

Annexe I b. Référentiel de certification Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la

Plus en détail

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL EN AMONT DE LA DÉLÉGATION Elaborer un livret d'accueil Etablir la liste des postes à risques particuliers (annexe 1) Prendre en compte la liste des travaux interdits aux intérimaires (annexe 2) Désigner

Plus en détail

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER henri MONDOR d AURILLAC 1er congrès de l AFGRIS METHODE D ANALYSE ET DE PREVENTION DES RISQUES ET CERTIFICATION ISO 9002 Un couple pertinent pour les services techniques

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE EN45b/a39 Version 0 le 03/09/12 Date de l audit : / / Nom : N adhérent : Adresse : ENTREPRISE AUDITEE : Nature de l activité : Nombre

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE

P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE La législation en matière de Prévention des accidents du travail impose une coordination en matière de sécurité

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie Guide pratique Règlementation, recommandations et préconisations Préambule 2 Définition d un ERP: Sont considérés comme des Établissements

Plus en détail

TOTALREX. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange.

TOTALREX. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange. REX Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange.fr 1/14 La gae des plateformes à ciseaux s agrandit avec l arrivée de solutions qui permettent la présence d une

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement 8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement Livre blanc Octobre 2009 www.editions-tissot.fr - 1 - Définition du CHSCT Le CHSCT (Comité d hygiène, de sécurité et des conditions

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

La collecte des déchets ménagers et assimilés*

La collecte des déchets ménagers et assimilés* RECOMMANDATION R 437 Recommandation de la CNAMTS adoptée par le Comité technique national des industries du transport, de l eau, du gaz, de l électricité, du livre et de la communication CTN C le 17 juin

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Introduction La formation à la sécurité, prévue par la réglementation, doit comprendre les dispositions qui

Plus en détail

L EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

L EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS Réseau des Acteurs de Prévention 2014 L EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS «Le Document Unique» Annexe 3 Fiche de risques Service Prévention des Risques Professionnels 183, Chemin du Mas Coquillard

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans Sécurité Livre de paie (applicable jusqu au 31/07/1998) art. L. 143-5). Déclarations préalables à l embauche L. 320). Relevé mensuel des contrats de travail art. R. 320-1-1). Tous documents, en général,

Plus en détail

Mémento sécurité à l usage des salariés d E.ON en France. Ensemble, instaurons une culture sécurité.

Mémento sécurité à l usage des salariés d E.ON en France. Ensemble, instaurons une culture sécurité. Mémento sécurité à l usage des salariés d E.ON en France. Ensemble, instaurons une culture sécurité. 2 Introduction / sommaire Ce mémento, destiné à l ensemble des salariés d E.ON en France, regroupe les

Plus en détail

«Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée :

«Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée : «Première journée franco-marocaine de médecine du travail» Organisée : En partenariat, entre l Association Nationale de Médecine du Travail et d Ergonomie du Personnel des Hôpitaux et la Société Marocaine

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR EN MATIÈRE D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR EN MATIÈRE D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL > Santé et sécurité au travail : obligations et responsabilités de l'employeur LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR EN MATIÈRE D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL L'ÉVALUATION DES RISQUES DANS L'ENTREPRISE...

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE Cette évaluation doit être systématique, quelle que soit l activité de l entreprise, même s il n y a pas d exposition a priori du fait des activités de travail. L'objectif

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels Demandes approuvées au regard du CAN-P-2018 AF 2014-2015 Comité CEI/CISPR/A CEI/CISPR/I CEI/SC17A CEI/SC31G CEI/SC31J CEI/SC34D CEI/SC45A CEI/SC45B CEI/SC62A Titre Mesures des perturbations radioélectriques

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Date : Classe : Séquence 5 : Les risques professionnels dans l activité de travail.

Prévention des risques professionnels Date : Classe : Séquence 5 : Les risques professionnels dans l activité de travail. Nom : Prénom : Prévention des risques professionnels Date : Classe : Séquence 5 : Les risques professionnels dans l activité de travail. Objectif : Analyser une situation de travail à partir des dangers

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

Mécanique véhicules lourds

Mécanique véhicules lourds Mécanique véhicules lourds sont des emplacements situés sous le niveau du sol qui servent à l en tretien ou à la réparation des véhicules. Il existe notamment : des fosses pour réparer ou inspecter les

Plus en détail

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN Auteurs Comité pédagogique «COD 3» de l ECASC Glossaire «Formateur de conduite tout terrain» A Angle d attaque : Angle formé par le sol, le point

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d exposition à l

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

CADRE REGLEMENTAIRE CODE DU TRAVAIL

CADRE REGLEMENTAIRE CODE DU TRAVAIL CADRE REGLEMENTAIRE CODE DU TRAVAIL Résumé 1 CODE DU TRAVAIL ( 1/8 ) Le décret n 85-603 du 10 juin 1985 (modifié par les décrets 2000.542 du 16 juin 2000 et 2001-232 du 12 mars 2001) prévoit que les mesures

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité TEST HABILITATION Quizz 1 Textes et Normes Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité La norme NFC 15-100 Les prescriptions UTE C18 510 Le règlement interne de l'entreprise

Plus en détail

Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés R 447 RECOMMANDATION

Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés R 447 RECOMMANDATION RECOMMANDATION R 447 Recommandation adoptée par le comité technique national du transport, de l eau, du gaz, de l électricité, du livre et de la communication lors de sa réunion du 25 juin 2009. CNAMTS

Plus en détail

Signalisation de santé et de sécurité au travail Réglementation

Signalisation de santé et de sécurité au travail Réglementation Signalisation de santé et de sécurité au travail Réglementation L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2010-037299 Monsieur le Directeur Institut Gustave Roussy (IGR) 39, rue Camille Desmoulins 94800 VILLEJUIF

N/Réf. : CODEP-PRS-2010-037299 Monsieur le Directeur Institut Gustave Roussy (IGR) 39, rue Camille Desmoulins 94800 VILLEJUIF RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS N/Réf. : CODEP-PRS-2010-037299 Monsieur le Directeur Institut Gustave Roussy (IGR) 39, rue Camille Desmoulins 94800 VILLEJUIF Paris, le 06 juillet 2010 Objet : Inspection

Plus en détail

BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS BENOIST BUSSON Cabinet d Avocats 250 bis, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS MonsieurleProcureurdelaRépublique TribunaldeGrandeInstancedeMontauban Placeducoq 82000MONTAUBAN Paris,le20octobre2010 LR+AR

Plus en détail

Présentation de l entreprise l postes de travail. Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d. Présentation des postes de travail: Bureau

Présentation de l entreprise l postes de travail. Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d. Présentation des postes de travail: Bureau Illustration du guide SOBANE Risques d incendie d ou d explosiond Caroline Pirotte Ergonome Présentation de l entreprise l et des postes de travail Hôtel situé à Bruxelles Ville +/- 90 travailleurs +/-

Plus en détail

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2 Charte professionnelle visant à organiser et assurer l hygiène et la sécurité des salariés en situation de coactivité pendant les opérations de montage et de démontage des manifestations commerciales Préambule....

Plus en détail

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation NOTICE D'UTILISATION DU du type Ma - / MaME - pages 1 introduction 2 2 encombrement 3 fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 fonctionnement 5 à 6 contrôle, essai 5 caractéristiques 7 techniques 6

Plus en détail

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 -

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - OBJECTIF DE L ETUDE L objectif de cette étude est de répertorier tous les risques professionnels dans un pressing (base de l évaluation des

Plus en détail

ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES

ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE PAGE 1 INTRODUCTION PAGE 2 I ENTRETIEN CONTROLE ET VERIFICATION TECHNIQUES PAGE 3-4 II CLASSEMENTS ET CATEGORIES DES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Transports Terrestres Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Pack Transport Métiers du Transport Routier de Marchandises les solutions Entreprises Faits réels Mars 2008

Plus en détail

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 LES ASCENSEURS DIV 1 GmFOR GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 BUT : LES ASCENSEURS A l issue de la séquence vous pourrez définir les types d ascenseurs ainsi que la conduite à tenir

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail