Institut d Enseignement de Promotion Sociale REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR. Chapitre I : Dispositions générales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut d Enseignement de Promotion Sociale REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR. Chapitre I : Dispositions générales"

Transcription

1 Institut d Enseignement de Promotion Sociale Communauté française de Belgique Rue Raoul Warocqué Morlanwelz Matricule : REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR Chapitre I : Dispositions générales Article 1er L Institut d Enseignement de promotion sociale de la Communauté française de Morlanwelz (IEPSCF Morlanwelz) est organisé par la Communauté française. Le Ministre ayant l enseignement de promotion sociale dans ses attributions en est le pouvoir organisateur. Article 2 L IEPSCF Morlanwelz s inscrit dans le projet pédagogique de l enseignement de promotion sociale, qui lui-même s inscrit dans le projet éducatif de l enseignement de la Communauté française. Article 3 L IEPSCF Morlanwelz organise des sections de régime 1 régi par le décret du 16 avril Les sections sont organisées au niveau de l enseignement secondaire inférieur, de l enseignement secondaire supérieur et de l enseignement supérieur de type court. Les programmes des cours ont été approuvés par le service d Inspection du Ministère de l Education ou le Gouvernement de la Communauté française. Article 4 Les cours sont dispensés suivant un horaire établi avant le début de formation et communiqué à l Inspection. Les horaires sont affichés aux valves des étudiants et disponible sur le site internet. Des changements pourront intervenir en cours de formation pour des motifs matériels, des regroupements, des changements de professeurs ou des modifications de charges de ceux-ci. Dans la mesure des possibilités, tout cours non donné par le professeur fera l objet d une récupération. Les horaires de la récupération seront communiqués aux étudiants par les chargés de cours après accord de la direction. Article 5 Le nombre maximum d étudiants par poste de travail (ordinateur, poste de soudure, ) est fixé à 2. La défaillance occasionnelle d un poste de travail ne peut être invoquée par l étudiant comme non-respect d une des clauses du règlement d ordre intérieur.

2 Article 6 L établissement est assuré chez ETHIAS. A l école et sur le chemin de l école et du lieu de stage par la police «assurance scolaire n et sur le lieu de stage pour les accidents corporels par la police «accident de travail» n Le secrétariat sera prévenu de tout accident survenant dans le cadre scolaire dans les plus brefs délais. Chapitre 2 : Admissions, inscriptions et fréquentation des cours Article 7 Les règles d admission sont précisées dans les règlements généraux des études et dans les dossiers pédagogiques des unités de formation. Elles peuvent être consultées sur demande au secrétariat de l Institut. Pour être admis sur base d un test d admission, l étudiant doit obtenir au moins 50% à chacune des épreuves. En cas d échec à l une d entre elles, mais pour autant que le total général soit supérieur à 50%, le conseil des études peut admettre l étudiant à condition que ce dernier suive une formation lui permettant de remédier à ses carences. Les épreuves sont organisées dans le courant du mois de septembre. Les dates et heures sont affichées aux valves des étudiants. Article 8 Tout étudiant est tenu de s inscrire pour chaque unité fréquentée. La réinscription n est jamais automatique. L inscription doit être prise avant la fin du premier dixième des cours, sauf dérogation accordée par le chef d établissement, le Conseil des études et, dans certains cas particuliers, par le Ministre. L étudiant est considéré comme régulièrement inscrit lorsqu il répond aux conditions suivantes : avoir fourni les documents requis pour la constitution de son dossier conformément aux directives ministérielles en vigueur; avoir complété et signé une fiche d inscription; avoir acquitté le droit d inscription, avoir fourni à l établissement le document attestant que l étudiant est dans les conditions d exemption du droit d inscription ou avoir fourni à l établissement la quittance du droit déjà payé dans un autre institut pour avoir droit à une exonération partielle du droit d inscription Un étudiant qui ne satisfait pas à ces conditions ne peut plus suivre l unité de formation et aucune attestation de réussite ne lui sera fournie. Le droit d inscription est revu chaque année scolaire selon les directives transmises par l Administration générale de l Enseignement et de la Recherche scientifique. Le droit d inscription n est pas récupérable en cas d abandon des cours.

3 Dans l enseignement supérieur, le grade de bachelier ne peut être délivré avant l âge de 23 ans accomplis. L étudiant ne peut pas être inscrit à plus de 36 crédits (ECTS) par année académique avant l âge de 20 ans accomplis Seuls les élèves inscrits sur les listes de présence établies par le secrétariat sont considérés comme régulièrement inscrits et peuvent bénéficier de la certification et des congés éducation. Une attestation de congé éducation ne peut être délivrée si l inscription n est pas complète et régulière. Les demandes de documents doivent être faites au secrétariat. Les documents seront délivrés dans un délai de 48 heures sauf si leur rédaction impose de recueillir des informations ou de consulter les archives. Article 9 Tout étudiant est tenu de fréquenter assidûment et régulièrement les activités d enseignement de la formation dans laquelle il s est inscrit. Un étudiant satisfait à la condition d assiduité s il ne s absente pas, sans motif valable, de plus de 10% des activités d enseignement dans le secondaire et de plus de 20% dans le supérieur. L absence injustifiée d un étudiant bénéficiant du congé éducation est limitée à 10% par trimestre et par unité de formation. Toute absence doit être justifiée au secrétariat par un certificat médical transmis le jour de la reprise des cours. L étudiant doit prévenir le secrétariat de toute autre absence et en fournir le justificatif. Le conseil des études, apprécie la validité du motif d absence. Toute absence en seconde session sera considérée comme un abandon quel que soit le motif de l absence. Chapitre 3 : Comité d éthique Article 10 L institut est doté d un comité d éthique qui prend des décisions relatives : à des conflits entre étudiants ; à des conflits entre étudiant et enseignant ; au comportement inadapté d un étudiant dans l établissement ou qui donne une mauvaise image de ce dernier à l extérieur. En aucun cas le comité d éthique ne statuera suite à une décision du conseil des études relative à une délibération d une unité de formation ou d une section. Dans ce cas, c est le chapitre 5 du présent règlement qui sera appliqué. Article 11 Le comité d éthique est composé : du directeur ; du sous-directeur ;

4 de trois enseignants dont deux au moins sont étrangers aux sections suivies par l étudiant. Le comité d éthique sera assisté par un membre du secrétariat. Ce membre du personnel ne prendra part ni aux débats, ni à la décision finale. Article 12 Tout étudiant et membre du personnel peut faire appel au comité d éthique par courrier adressé à la direction. Ce courrier doit mentionner de façon précise les faits qui motivent l intervention du comité d éthique. La direction se réserve le droit de réunir le comité d éthique. En cas de refus le demandeur sera tenu au courant des motifs qui justifient ce refus. La direction peut réunir le comité d éthique en dehors de toute plainte sur base de faits qui lui seraient rapportés. S il y a lieu, le comité d éthique entendra les différents acteurs et témoins pour établir précisément les faits et en dresser un rapport circonstancié. Sur base de ce rapport, le comité d'éthique prend les décisions qui s imposent : rappel à l ordre, non-admission aux examens, refus à une ou plusieurs unités de formation, renvoi définitif après la fin de l année scolaire ou renvoi définitif immédiat selon la gravité des faits. Un procès-verbal sera dressé et la décision motivée du comité d éthique sera communiquée aux protagonistes. Le contenu des débats resteront secrets. Chapitre 4 : Comportement des étudiants Article 13 Les étudiants doivent se comporter de manière correcte envers tous les membres du personnel de l établissement, y compris ceux de l institut technique ainsi que les élèves de l établissement et du plein exercice. Dans les locaux communs, les étudiants doivent aussi se conformer au règlement d ordre intérieur de l institut technique. Les étudiants doivent arborer une tenue décente. Les étudiants sont responsables des propos qu ils tiennent sur le groupe «Facebook» de l établissement ou sur tout autre groupe de n importe quel réseau social internet. Les étudiants s abstiendront de toute remarque relative à leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ainsi qu à celles de leurs professeurs et de leurs condisciples. Le comité d éthique se réunira à l égard des étudiants dont le comportement n est pas conforme aux règles du savoir-vivre, qui font preuve de négligences répétées dans leur travail ou qui donne une mauvaise image de l établissement à l extérieur. Les personnes étrangères à l école n ont pas le droit de se trouver dans l enceinte de l établissement. Il est donc exclu que les étudiants se fassent accompagner ou rejoindre dans celui-ci par des tiers. Il est interdit aux élèves de vendre des produits quelconques dans l établissement.

5 Article 14 Toute intimidation, menace ou agression de n importe quelle nature de la part d un étudiant ou d un de ses proches à l égard d un membre du personnel ne sera tolérée. Le comité d'éthique se réunira et prendra les décisions qui s imposent. Quelle que soit la décision du comité, le membre du personnel se réserve le droit de déposer plainte auprès d un service de police. Article 15 Chaque étudiant devra se munir, à ses frais, des documents, des cahiers, des manuels et du matériel imposés par les professeurs. La reproduction des manuels, ouvrages, logiciels, mis à la disposition des élèves est strictement interdite et engage la responsabilité personnelle des contrevenants aux dispositions légales en matière de protection de la propriété intellectuelle. Article 16 Tout étudiant arrivant tardivement ne pourra entrer dans la classe qu à l intercours afin de ne pas perturber le déroulement du cours. Excepté en cas d extrême urgence, tout départ anticipé se fera au moment de la pause. L étudiant sera alors considéré comme absent pour l entièreté du cours. Article 17 L usage des GSM est interdit aux cours. En cas d urgence, il peut être toléré, après accord du professeur. Article 18 Les arrêtés royaux du 31 mars 1987 et du 19 janvier 2005 portant interdiction de fumer dans certains lieux publics concernent, notamment, les locaux où est dispensé l enseignement. Son application doit être respectée. Il est donc strictement interdit de fumer dans l établissement. Article 19 Des boissons et collations peuvent être achetées via l amicale de l IEPSCF Morlanwelz. Les distributeurs du plein exercice peuvent être utilisés. Les boîtes et emballages seront jetés, après usage dans les poubelles. Article 20 Le stationnement des véhicules ne peut se faire à l intérieur de l enceinte de l établissement sauf dérogation spéciale accordée par le chef d établissement. Il est strictement interdit de gêner les entrées et sorties de véhicules de service qui pourraient être amenés à intervenir (pompiers, ambulance,...) ainsi que les cars du plein exercice. Les véhicules qui font l objet de travaux en section carrosserie accèdent à l'atelier par une entrée spécifique. Ceci après acceptation du dossier fabrication. Cet atelier ne peut servir de parking. La direction décline toute responsabilité en cas d accident, de déprédation ou de vol dans ou du véhicule. Article 21 Les étudiants devront prendre connaissance des consignes de sécurité en cas d incendie, de fumée ou d alarme émise par le plein exercice. Ils devront se conformer avec rigueur à ces consignes.

6 Article 22 L IEPSCF Morlanwelz partage des locaux avec l enseignement de plein exercice. Chacun veillera à respecter et à tenir en ordre les classes et les ateliers. Si lors d une activité vous êtes amenés à produire des déchets inhabituels, veuillez ne pas les laisser en classe. Toute dégradation ou dommage causé par un étudiant sera réparé à ses frais, sans préjudice des mesures disciplinaires qui pourraient être prises. Chapitre 5 : Réglementation générale des études - Recours Article 23 Selon le niveau d enseignement, les arrêtés suivants seront appliqués Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet 1993 portant règlement général des études de l enseignement secondaire de promotion sociale de régime 1. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet 1993 portant règlement général des études de l enseignement supérieur de promotion sociale de type court et de régime 1 complété par l arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009 Ces arrêtés sont affichés dans le hall en face du secrétariat et disponible sur le site internet. Article 24 Est considéré comme ayant satisfait, l étudiant qui fait la preuve qu il maitrise à un niveau suffisant les compétences correspondant aux capacités terminales telles que précisées au dossier pédagogique. Une cote sera attribuée selon le degré de maitrise de ces capacités terminales avec un minimum de 50 pourcents. Si une capacité terminale n est pas atteinte, l étudiant est ajourné. Dans ce cas, les matières faisant l objet de la seconde session et la date de cette dernière doivent être retirées auprès des professeurs de l unité de formation. Les motivations de l ajournement peuvent être consultées auprès des professeurs de l unité de formation. Pour les unités de formation se terminant en juin, la seconde session se déroulera nécessairement les deux premiers jours ouvrables de septembre. Si une capacité terminale n est pas atteinte en seconde session, l étudiant est refusé. Dans ce cas, les évaluations ainsi que la motivation du refus peuvent être consultées auprès des professeurs de l unité de formation. Si une unité de formation comporte plusieurs activités d enseignement concourant aux capacités terminales, la cote globale résultera de la moyenne pondérée des différentes cotes attribuées aux activités d enseignement selon le nombre de périodes qui y sont consacrées. Le Conseil des études pourra adapter ce résultat pour mieux rendre compte du niveau d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que forme l'unité de formation

7 A la fin d une unité de formation ou après une seconde session, les décisions prises par le conseil des études seront affichées dans les sept jours calendrier hors congés scolaires qui suivent le dernier cours de l unité de formation. Article 25 Le choix du sujet de l épreuve intégrée doit être choisi en concertation avec le professeur qui encadre l épreuve avant le congé d automne et ne pourra plus être changé. Le travail écrit doit être déposé au plus tard 4 semaines avant la présentation de l épreuve et le premier jour ouvrable de septembre en cas de seconde session sauf cas particuliers. Les directives et le planning des séances d encadrement seront retirés auprès du professeur qui encadre l épreuve dès l ouverture de l unité de formation épreuve intégrée. L étudiant est le seul responsable de son travail. Le personnel chargé de l encadrement d une épreuve intégrée ne se substitue pas à l étudiant. Il est chargé : De le guider dans le choix du sujet ; De lui communiquer les exigences relatives à la structuration du document écrit du travail de fin d études ; De lui communiquer les exigences relatives à la défense orale du travail de fin d études et à le préparer à cette défense ; De lui communiquer les critères d évaluation ; De favoriser la mise en œuvre de ses capacités d autoévaluation De vérifier l état d avancement des travaux et le respect des consignes ; De lui prodiguer des conseils et le motiver dans la recherche de la qualité ; De réorienter son travail en cas de besoin. Un étudiant sera refusé de présenter son épreuve intégrée si un des membres de jury apporte la preuve que le travail écrit a été plagié en tout ou en partie. Est considéré comme ayant satisfait, l étudiant qui fait la preuve qu il maitrise à un niveau suffisant les compétences correspondant aux capacités terminales telles que précisées au dossier pédagogique. Une cote sera attribuée selon le degré de maitrise de ces capacités terminales avec un minimum de 60 pourcents. Si une capacité terminale n est pas atteinte, l étudiant est ajourné. Dans ce cas, les motivations de l ajournement ainsi que la date de la seconde session doivent être retirées auprès des professeurs encadrant l épreuve intégrée. Si une capacité terminale n est pas atteinte en seconde session, l étudiant est refusé. Dans ce cas, la motivation du refus peut être consultée auprès des professeurs encadrant l épreuve intégrée. Le nombre de session que peut présenter un étudiant est limité à quatre. Indépendamment à l inscription à l unité de formation épreuve intégrée, l étudiant doit s inscrire préalablement à la session qu il désire présenter par un document disponible auprès du professeur qui encadre l épreuve intégrée. La session sera comptabilisée quel que soit le cas (ajournement, non présentation ou refus en première session, non présentation ou refus en deuxième session)

8 Article 26 Dans le respect du décret du 27 octobre 2006 relatif aux recours dans l enseignement de promotion sociale tout élève a le droit d'introduire un recours écrit contre les décisions de refus prises à son égard dans le cadre d'une unité de formation «épreuve intégrée» ou d'une unité de formation déterminante. L élève qui introduit un recours doit adresser une plainte écrite par pli recommandé à la direction. Cette plainte doit être déposée au plus tard le 4 e jour calendrier qui suit la publication des résultats. Elle doit mentionner les irrégularités précises qui motivent le recours. Le directeur réunit à nouveau le conseil des études ou le jury dans les sept jours calendrier hors congés scolaires qui suivent la publication des résultats (recours interne). Le directeur transmet, au moyen d'un pli recommandé, la décision motivée prise à la suite de ce conseil. L'élève qui conteste la décision a le droit d introduire un recours externe auprès de l administration tel que précisé dans le décret du 27 octobre Cet arrêté est affiché dans le hall en face du secrétariat Article 27 En ce qui concerne les sections comportant des langues dans les unités constitutives de la section : En bachelier en comptabilité les unités d anglais en situation appliqué à l enseignement supérieur UF1, UF2 et UF3 sont imposées ; En bachelier en secrétariat de direction les unités anglais économique UF1 et UF2 et initiation au néerlandais économique UF1 et néerlandais économique UF1 sont imposées. La partie de l épreuve intégrée consacrée à la langue étrangère se fera nécessairement en anglais. A la demande d un étudiant, le conseil des études peut permettre à un étudiant de présenter la partie de l épreuve intégrée consacrée à la langue étrangère en néerlandais à condition d avoir atteint les compétences terminales de l unité de formation néerlandais économique UF2. En technicien de bureau les unités anglais technicien de bureau UF1 et UF2 sont imposées. L entrée dans ses unités de formation nécessite des capacités préalables requises. L étudiant qui s inscrit dans l une de ces sections s engage à prendre contact avec les chargés de cours pour évaluer ses compétences et élaborer éventuellement un plan de remédiation. Ce plan pourra allonger la durée des études sans que l Institut ou l un de ses membres n en soit tenu pour responsable. Article 28 En ce qui concerne les sections comportant des options : En bachelier en comptabilité seule l option fiscalité est organisée ; En bachelier en secrétariat de direction seule l option entreprise-administration est organisée ; En bachelier en construction seule l option bâtiment est organisée. Article 29 Les consignes relatives à l accomplissement d un stage seront retirées auprès du professeur encadrant l unité de formation stage dès l ouverture de cette dernière. Le non-respect de ces consignes est un motif d ajournement ou de refus. Le lieu de stage sera choisi en accord avec le conseil des études.

9 L étudiant(e) est couvert(e) par les assurances de l IEPSCF Morlanwelz, sur le lieu du stage (police «accident de travail» n ) et sur le chemin de son domicile au lieu du stage et de l école au lieu du stage (police «assurance scolaire n ), Le stage n est pas rémunéré. La convention doit être complétée et signée en triple exemplaires sept jours ouvrables avant le début du stage. La signature de la direction ou de son représentant ne sera apposée qu après les autres parties. Il est interdit à l étudiant de se rendre sur le lieu de stage sans convention et en dehors des périodes prévues pour l accomplissement du stage. L étudiant s engage: à respecter l horaire prévu en annexe ; à observer le règlement et les mesures de sécurité et d hygiène liés à son travail ; à suivre les instructions du maître de stage et à tenir compte de ses observations et conseils ; à respecter les règles déontologiques en vigueur et à ne pas divulguer des renseignements confidentiels ; à signaler à l institution de stage tout empêchement de sa part ; à faire compléter et examiner régulièrement son carnet de stage par le maître de stage ; à prévenir la direction de l IEPSCF de toute volonté de modification de l horaire de stage ; à prévenir la direction de l IEPSCF de toute absence et à récupérer toute heure non prestée. Le non-respect de ces dispositions est un motif d ajournement ou de refus. Un modèle de convention de stage est affiché dans le hall en face du secrétariat et disponible sur le site internet. Article 30 Le conseil des études peut dispenser un étudiant d une unité de formation ou d une partie des activités d enseignement d une unité de formation. La demande doit être introduite par l étudiant auprès des enseignants concernés. Elle sera accompagnée d une copie de tout document qui établit la preuve des compétences acquises. La production d un tel document ne conduit pas automatiquement à l octroi de la dispense. Le conseil des études conserve le droit de soumettre l étudiant à un test. En cas de dispense d une partie des activités d enseignement d une unité de formation, l étudiant devra s inscrire et s acquitter du droit d inscription pour l unité complète. En cas de dispense d une unité de formation, l étudiant n est pas obligé de s y inscrire. Dans ce cas, l attestation de réussite ne lui sera pas délivrée. Une attestation de reconnaissance de capacités acquises sera consignée dans son dossier pour lui permettre de capitaliser l ensemble des attestations de réussite des unités de formation nécessaires à la certification de la section au sein de l IEPSCF Morlanwelz. Après réussite de l épreuve intégrée l étudiant pourra obtenir ses attestations de reconnaissance de capacités acquises.

10 Chapitre 6 : Entrée en vigueur et application Article 31 Comme il en a été décidé au comité de concertation de base, le présent règlement entre en vigueur à partir du premier septembre Article 32 Le présent règlement est affiché dans le hall du secrétariat et disponible sur le site internet. Une copie peut être demandée auprès du secrétariat. Article 33 En cas de modification de la législation en cours d année scolaire, toute disposition du présent règlement qui serait contraire aux nouvelles dispositions légales est automatiquement abrogée.

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE

CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE CONVENTION DE STAGE - Master 2 en Sciences Biomédicales Cosmétologie FACULTE DE PHARMACIE ENTRE : 1. L Université Libre de Bruxelles, institution universitaire dotée de la personnalité juridique en vertu

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ETUDES 2009-2010

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ETUDES 2009-2010 RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ETUDES 2009-2010 Avis préliminaire Le présent règlement a été établi pour l année académique 2009-2010. Il est susceptible d être modifié en cours d année. La version qui fait foi

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 07/2015 CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 1.1. Définitions 1.1.1. Le Centre de Formation à Distance, appartenant au groupe CFDF, société à responsabilité limitée de droit français dont

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY Préambule Le présent règlement intérieur s applique aux salles municipales suivantes : - Salle de l Orangerie... 180 personnes debout, 150 assises -

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES CAHIER DES CHARGES V 12/2009 CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES Article 1 : modalités de la vente - inscription préalable obligatoire. La vente a lieu par lot, sauf exception et en une seule séance, et exclusivement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année

Adresse : Code postal : Ville : Tél :... Web : www... E-mail :.@... Pays Préfixe Numéro tel direct : +... Adresse :... 3 année CONTRAT DE STAGE Entre les soussignés: L ENTREPRISE :. Secteur : Agence de voyage Hôtellerie Société d événement Agence MICE Animation Office de tourisme autres :.... Représentée par Mr/Mrs.qui dispose

Plus en détail

Contrat d apprentissage en milieu de travail

Contrat d apprentissage en milieu de travail Faculteit FBO Campus Schoonmeersen Valentin Vaerwyckweg 1, 9000 Gent T +32 9 243 22 00 Contrat d apprentissage en milieu de travail Hogeschool Gent Formation de bachelier en Retailmanagement (commerce

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées.

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées. REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Cahier des Charges Administratives Particulières. Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers

Cahier des Charges Administratives Particulières. Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers Centre Hospitalier Cahier des Charges Administratives Particulières Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers Octobre 2014 1 Article 1 - Objet du marché, procédure et dispositions

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION Version : 2 Date : 28/03/2012 Règlement d utilisation 2. DEFINITION DES UTILISATEURS Article 1.1 Préambule Le présent règlement intérieur a pour objet de définir

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON 18, rue Chevreul 69007 LYON Tél : 04 78 78 70 64 Fax : 04 72 80 01 72 site : www.enlyon.org / www.ecole-notariat.net Formation de Comptable-Taxateur des Offices

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne,

Le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne, RÈGLEMENT INTERNE CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOT-ET-GARONNE Le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne,

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Conditions d entreprise

Conditions d entreprise 1. Contenu du contrat 1.1. Tout entrepreneur qui exécute des travaux pour le compte de (nommé ci-après BASF) accepte l application de ces conditions générales à l exclusion de ses propres conditions standards.

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Règlement CAS SMSI, volée 014 GES-FOR3-REF614 PDA Mise à jour : 9.10.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Volée 014 Validé par

Plus en détail

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation des locaux et du matériel de la

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.asso.fr Information Jeunesse

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013

RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013 RÈGLEMENT DES STAGES SCIENCES PO BORDEAUX Conseil d Administration du 28.06.2013 Textes de référence : Régime général Loi n 2006 396 du 31 mars 2006 relatif à l égalité des chances (article 9 modifié par

Plus en détail

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER Vu le Code de l'éducation Vu les statuts de l'université de Montpellier Vu le Règlement Intérieur de l'université de Montpellier PREAMBULE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail