Principes de concep,on et ges,on d un cours de langue en modalité hybride : l ini%a%ve GramFlex

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Principes de concep,on et ges,on d un cours de langue en modalité hybride : l ini%a%ve GramFlex"

Transcription

1 Principes de concep,on et ges,on d un cours de langue en modalité hybride : l ini%a%ve GramFlex Marie- Josée Hamel - Chaire de recherche de l ILOB, Université d OEawa marie- josee.hamel@uoeawa.ca; hep:// Isabelle LeCoin Doctorante, Université du Québec en Outaouais isabelle.lecoin@outlook.com

2 Plan Contexte et défini,on Desiderata pour l AL2 Approches de concep,on Le forum de discussion Alternance fonc,onnelle du disposi,f Affordances de BBL et ou,ls pour le «langagier» Évolu,on du disposi,f Apprécia,on du disposi,f par les étudiants Valeur ajoutée Enjeux et défis

3 Mo#va#on et objec#fs Contexte de l ini,a,ve GramFlex Diversifier l offre de forma,on des cours de langues à l Ins,tut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de U. OEawa Développement professionnel - autoforma,on, réflexivité, transfert de pra,ques Enrichir l expérience des apprenants de langue en milieu universitaire Cours ciblé: FLS2513 FLS2513W Grammaire de niveau intermédiaire faible (A2/B1)

4 Défini,ons Le disposi,f est «une logique de moyens mise en œuvre en vue d une fin». (Peteers et Charlier, 1999, p.18, ) Le disposi#f hybride est une modalité souple entendue comme la combinaison de temps et de lieux de forma,on variés, en présen,el et à distance, à travers un environnement technopédagogique. (Degache et Nissen, 2008) Exige une reconfigura#on autant des ressources, des stratégies et des finalités que des rôles des acteurs de la forma,on. (Neumeier, 2005) Un lieu où se combinent des «formes complexes de média0sa0on et de média0on». (Charlier et al., 2006, p.481) Planifier une logique de l alternance.

5 Desiderata pour l AL2 1. Les caractéris,ques linguis,ques de l input langagier doivent être mises en évidence; 2. Les apprenants doivent recevoir de l aide pour comprendre les aspects séman,ques et gramma,caux de l input langagier; 3. Ils doivent avoir des opportunités de produire en L2; 4. Ils doivent remarquer leurs erreurs dans leur propre produc,on langagière; 5. Ils doivent corriger leur produc#on langagière; 6. Ils doivent pouvoir s engager dans des interac,ons cibles où la structure langagière doit être négociée pour révéler le sens; 7. Ils doivent être engagés dans des tâches en L2 conçues pour maximiser les opportunités de bonnes interac,ons. (Chapelle, 2001) Connaître les condi#ons d acquisi#on des savoirs (- faire; être) de sa discipline.

6 Approche centrée sur la grammaire de texte Permet de contextualiser l appren#ssage de la grammaire par les genres textuels. Intégrer le vécu de l apprenant à l appren,ssage des genres textuels. Aborder le code écrit de façon signifiante et systémique. (Bronckart, 1996; Bain, 1991) U,liser les types de textes (descrip,f et narra,f) pour maîtriser les thèmes gramma,caux à l étude. Progression didac,que et pédagogique du cours à travers 4 phases (Hamel, 2004, 2005) 1. Compréhension 2. Explora,on 3. Manipula,on 4. Produc,on Approche fonc,onnelle de la grammaire (Barbazan, 2011) Pour comprendre la culture de l autre, pouvoir interagir, fonc,onner au niveau professionnel et personnel.

7 Approche par la tâche langagière Permet d opéra#onnaliser les concepts véhiculés par l approche théorique Trame pédagogique mo,vante et enrichissante pour les apprenants Méthodologie et structura#on de l enseignement pour le professeur (Beacco, 2007; Guichon, 2012) Caractéris,ques des tâches langagières du cours de grammaire hybride: Signifiantes et authen,ques : intégra,on du vécu de l apprenant (Ellis, 2003) Inscrites dans une durée (deux ou trois semaines) : flexibilité de réalisa,on Orientées vers la forme et le fond : maîtrise des genres textuels (Buck et McAllister, 2011) Documentées et ou,llée : objec,fs, sous- tâches, consignes et ou,ls (Nissen, 2011) Asynchrones en ligne et publique : pragma,que de l écrit (Mangenot, 2004, 2008) Collabora,ves et interac,ves

8 Logique combinatoire des deux approches Tâches langagières et genres textuels Thèmes grammaticaux visés 1. Le portrait secret : genre descrip#f, biographie. Les apprenants font la biographie d un personnage connu sans donner son nom. Les autres étudiants collaborent en proposant des choix. 2. Les filles du Roy : genre narra#f, récit de fic#on. À par,r d un fait historique réel (Les filles du Roy) ini,é par la professeure, les étudiants imaginent la suite du récit collec,f. 3. Où je serai dans 10 ans? : genre descrip#f- narra#f, récit d an#cipa#on. Texte avec prédic,ons d avenir professionnelles et personnelles. 4. Une photo qui m inspire : genre descrip#f, avec argumenta#on. Choisir une photo, la décrire et expliquer son choix, réagir aux choix des autres. 5. Mes dix conseils à : genre incita#f, conseils. Proposer des conseils à quelqu un pour résoudre un Les verbes au présent, l emploi des auxiliaires, préposi,ons, adjec,fs, adverbes, etc.. Enrichissement de la phrase simple. Les temps et la concordance au passé. Les indicateurs de temps et les marqueurs de progression du récit. Les temps du futur, le mode condi,onnel, la phrase complexe (d hypothèse). Pronoms rela,fs et compléments, la phrase complexe (rela,ve descrip,ve). Le mode subjonc,f, la phrase complé,ve, les connecteurs logiques.

9 Exploita,on du forum de discussion Permet d assurer l adéqua,on entre l objec,f pédagogique et l ou,l technologique. (Andrianirina, 2012) Dans le cours hybride de grammaire en FLS: Espace d écriture asynchrone : améliorer la grammaire Caractère structuré de l écrit : travail sur le fond et la forme Flexibilité pour écrire : rythme de l étudiant Aspect public du forum : écrire pour les autres Autorégula,on des appren,ssages : lecture des pairs Fonc,onnalités du forum : archivage interac,vité ressource Mo,ver à distance tout le groupe : étayage socio- affec,f (Mangenot, 2004, 2008; Linard, 2003; Soubrié, 2008)

10 Alternance fonc#onnelle du disposi#f hybride Ac#vités en présen#el (synchrones / 1.5h semaine) Phases de compréhension et d explora#on Mise en place de la forma#on : plan de cours, plateforme, socialisa#on, rôles et contrat didac#que. Analyse des genres textuels. Points de grammaire. Régula#on rétroac#ve sur les exercices et les devoirs auto- corrigés. Suivi et rétroac#on sur les tâches; pré et post- test sur les genres textuels et les thèmes gramma#caux. Rappel des consignes; démos des ou#ls et des ressources disponibles sur Blackboard. Ac#vités en distanciel (asynchrones/ 2 à 3h semaine) Phases de manipula#on et de créa#on Consulta,on de l agenda du cours, des annonces rela,ves aux dates d échéance et des ressources en ligne. Tests de grammaire, conseils pédagogiques et didac,ques. Notes de cours. Démos des ou,ls. U,lisa,on des ou,ls langagiers. Ac,vités gramma,cales auto- corrigées. Produc,on et affichage dans le forum des tâches de produc,on écrite. D é p ô t, r é c u p é r a, o n, c o r r e c, o n e t rémédia,on des produc,ons écrites. Régula#on rétroac#ve et proac#ve (Aguerre, 2011) sur les tâches à faire. Examen final. Clavardage, courriel et visioconférence sur demande. Présence en ligne (Roster). Ques,onnaires de rétroac,on sur le cours

11 Accompagnement pédagogique Vers changement de posture pour le rôle du professeur... «Ne plus être au devant de la classe mais aux côtés de l apprenant» (Henri, 2010, p.165) Un accompagnement permeeant le développement de diverses capacités : cogni#ves (tâches/genres textuels); informa#onnelles (consulter des ressources en ligne et faire un choix); métacogni#ves (auto- évalua,on des erreurs gramma,cales /ques,onnaires en ligne); socioaffec#ves (collabora,on avec les pairs, le professeur) et mo,va,onnelles (centra,on sur les besoins des apprenants). Finalité de l accompagnement : aider les apprenants à s orienter et à apprendre en contexte média,sé. (Audet, 2009; Henri, 2010)

12 Évalua,on et suivi des appren,ssages En distanciel: Tâches d écriture (forma,f, asynchrone) Collabora,on avec les pairs Rétroac,on individuelle mul,modale Tests de grammaire (somma,f, synchrone) Auto- corrigés Ques,onnaires (forma,f, asynchrone) Auto- évalua,on, réflexion cri,que En présen#el: Consolida,on des genres textuels et thèmes gramma,caux (forma,f) Suivi, rétroac,on sur les tâches Synthèse, pra,que des tests en ligne - Examen final (somma,f)

13 Affordances du Campus virtuel et ou,ls pour le langagier BlackboardLearn Course menu, Content Area, Module page (structure, distribu,on) Tests en ligne Assessments ; Devoirs Assignments ; Forum No,fica,ons de l ac,vité sur la plateforme (push) Traces d usage tracking Annonces (push) Photo ou avatar (socio- affec,f) Mes notes My grades (progrès) Ou#ls pour le langagier intégrés à la plateforme Exerciseurs : FreeText, Pomme, Hot Potatoes Ques,onnaires : SurveyMonkey; Google Drive Capture vidéo écran : Camtasia, ScreencastOma,c Analyseur d erreurs et syntaxique : Bon Patron et FIPScolor Enregistrement audio : JDVoice Mail, et Vocaroo Alertes : sites pour le FLS en ligne

14 Disposi,f GramFlex 2011, 2012

15 Évolu,on du disposi,f hybride Années Année 2013 Plateforme Blackboard Vista 5 tests en ligne Rétroac#on synchrone Ques,onnaires axés sur le disposi,f, les tâches Guidage facilitateur Approche par la grammaire textuelle Par les tâches Via le forum Alternance présence- distance Plateforme Blackboard Learn 2 tests en ligne Ques,onnaires axés sur le disposi,f, les tâches, l autonomie Guidage autonomisant

16 Disposi,f GramFlex 2013

17 Perspec,ve des apprenants : tendances Cohortes : 2011, 2012 : n = 27 ; Cohorte 2013 : n = 14 : n = 41 apprenants Deux ques,onnaires en ligne : mi- session et fin de session (n = 6 Q) Première expérience hybride en appren,ssage de la grammaire pour tous les étudiants. Ils ont trouvé cohérente l alternance entre le présen,el et le distanciel; u,les les affordances de la plateforme. Ils se sont engagés dans leur appren,ssage; leurs écrits : ils ont aimé les tâches dans le forum; les ressources u,lisées (et jugées u,les) sont celles en rela,on avec les tâches. Ils ont amélioré : compétences gramma,cales et la naviga,on sur la plateforme. Certains ont eu du mal à s adapter au rythme hybride; à la cadence accélérée du cours en présen,el; l hybride n est pas pour tous. Ils ont trouvé stressants les tests en ligne. Ils ont réfléchi à leur capacité d autonomie pour apprendre en ligne. Ils auraient souhaité davantage d oral et plus d heures en présen,el.

18 Les apprenant à propos de l approche par les tâches langagières, la grammaire textuelle «J ai aimé les différents T.P. [les tâches], ils étaient intéressants et u%les pour apprendre la grammaire, c était bon d avoir un autre contexte, naturel, où on a vu les éléments de grammaire». «Ce qui m engage le plus de ce cours sont les tâches écrites. Elles sont bien longues, et elles m aident à connaître l applica%on des thèmes gramma%caux. En plus, elles sont très amusantes!». «J aime les exercices écrites [les tâches ] parce que sa me donne la chance de meere en pra%que ce que j apprends dans le cours. J aime aussi la chance de voir les correc0ons que j ai besoin de faire et les faire moi- même pour mieux comprendre mes erreurs».

19 Les apprenants à propos de la modalité hybride «C'était très organisé; j'ai aimé la structure et le "flow" de ce cours. On a appris beaucoup des choses, mais on a pris assez de temps pour chaque thème.» «J aime beaucoup ce cours, je le trouve u%le. J aime la chance d étudier autonome, car ça me montre que je connais et peut écrire plus de français que j ai pensé, sans être dépendant du prof.» «L hybride, le fait qu on fait beaucoup chez nous, et il nous engage de fait plus nous- même». «Le format hybride était super et j ai aimé l organisa%on du cours - j ai su toujours ce que nous faisons et que nous ferons. C était très bien organisé; comme résultat le cours était un plaisir».

20 Valeurs ajoutées du disposi,f 1 ère catégorie : Paradigme de l apprenant (Docq, Lebrun et Smidts, 2010) Mo,va,on et implica,on personnalisée de l apprenant dans son appren,ssage Développement de différentes capacités (cogni,ves, métacogni,ves, socio- affec,ves) Interagir avec les pairs/professeur et produire un signe visible de leur appren,ssage 2 e catégorie : Flexibilité de l enseignement à distance pour répondre aux besoins des apprenants Flexibilité spa,o- temporelle Biodiversité pédagogique (Poisson, 2003) 3 e Catégorie de valeur ajoutée : s#mula#on du développement professionnel Évolu,on du paradigme et des pra,ques professionnels Co- construire une iden,té de professeur- chercheur - transfert interdisciplinaire

21 Enjeux et défis Enjeux : Disposi#f / Didac#que / Accompagnement Alternance fonc,onnelle entre présen,el et distanciel Répar,,on spa,otemporelle du cours Op,miser le présen,el : Classe inversée Consolider la socialisa,on entre les pairs MeEre en place un suivi mul,modal de groupe et individuel Ges,on du suivi des apprenants Défis : Profession / Transfert Valoriser le temps d élabora,on des cours hybrides Documenter les pra,ques en contexte média,sé (carnet de bord /publica,on) Autoforma,on coopéra,ve / partage d exper,se interdisciplinaire Flexibilité et sou,en organisa,onnels

22 MERCI! Pour consulter cette présentation en ligne : Site du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Langue et Technologie, le GRILT: hep://web5.uoeawa.ca/grilt/

23 Références Publica#ons par les auteurs (grammaire textuelle, disposi#f hybride) : Hamel, M.- J. (2005). Grammaire en contexte d ALAO : une année avec le logiciel Free Text. The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 62(1), Hamel, M.- J. et Girard, M. (2004). Une exploita,on pédagogique de la typologie des textes en ALAO. Journée ATALA TAL : Typologie des textes pour le traitement automa%que et appren%ssage des langues, Grenoble, Hamel, M.- J. et LeCoin, I. (2012). Reflec,on on the design and delivery of a hybrid grammar course. Proceedings of ICT for Language Learning 5th Edi%on conference. Florence, Nov. 2012, LeCoin, I. et Hamel, M.- J. (à paraître). Disposi,f hybride pour un cours de grammaire en français langue seconde. Ritpu (accepté). Auteurs clés (modalité hybride en langue et références de la présenta#on) : Andrianirina, H. (2011). Analyses des usages d un disposi%f hybride d appren%ssage du français et éléments pour un appui à la concep%on de disposi%fs en contexte malgache. (Thèse de Doctorat en co- tutelle), Université Antananarivo et Université Blaise Pascale. Récupéré du site archive ouverte pluridisciplinaire HAL : hep ://tel.archives- ouvertes.fr/docs/00/69/01/65/pdf/tha_se_andrianirina.pdf Audet, L. (2009). Mémoire sur le développement de compétences pour l appren%ssage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. REFAD : Récupéré du site du REFAD : hep ://refad.ca/nouveau/memoire_sur_les_competences_fad_mars_09.pdf

24 Références Bain, D. (1991). D une typologie à une pédagogie des textes. Dans J.- L. Chiss, J.- P. Laurent, J.- C. Meyer, H. Romian et B. Schneuwly (dir.). Apprendre/enseigner à produire des textes écrits, Bruxelles : Prisme. Barbazan, M. (2011). Intégrer les Tice à une approche cogni,ve de la grammaire du discours. ALSIC, 14. Récupéré de la revue : hep://alsic.revues.org/2337. Beacco, J.- C. (2007). L approche par compétences dans l enseignement des langues. Didier : Paris Bronckart, J.- P. (1996). Ac%vité langagière, textes et discours. Paris : Delachaux et Niestlé. Buck, J. et McAllister, J. (2011). Mis en place d'un disposi i hybride à l'université. APLIUT, 30(1), Récupéré du site Cahiers de l'apliut : hep:apliut.revues.org/571 doi: /apliut.571 Chapelle, C. (2001). Computer applica,on in second language acquisi,on: Founda,ons for teaching, tes,ng ans research. Cambridge : Cambridge Univresity Press. Degache, C. et Nissen, E. (2008). Forma,ons hybrides et interac,ons en ligne du point de vue de l enseignant : pra,ques, représenta,ons, évolu,ons. ALSIC, 11(1). Récupéré du site de la revue : hep://alsic.revues.org/797. Charlier, B., Deschryver, N., et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Distance et Savoirs, 4, Récupéré du site Cairn.Info : hep :// distances- et- savoirs page- 469.htm Docq, F., Lebrun, M., & Smidts, D. (2010). Analyse des effets de l enseignement hybride à l université : détermina,on de critères et d indicateurs de valeurs ajoutées. RITPU, 7(3), Ellis, R. (2003). Task- based language learning and teaching. Oxford : Oxford University Press. Guichon, N. (2012). Vers l intégra%on des TIC dans l enseignement de langues. Paris : Didier.

25 Références Henri, F. (2010). La forma,on à distance : enseigner et apprendre autrement. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies, Paris : PUF Linard, M. (2003). Autoforma,on, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l autonomie. Dans B. Albero (dir.), Autoforma%on et enseignement supérieur, Paris : Lavoisier. Mangenot F. (2004). Analyse sémio- pragma,que des forums pédagogiques sur Internet. Dans J.- M. Salaün et C. Vandendorpe (dir.), Les défis de la publica%on sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta- édi%ons, Villeurbanne : Presses de l Enssib. Mangenot, F. (2008). Pra,ques pédagogiques instrumentées et propriétés des ou,ls : le cas des forums. Sciences et technologies de l informa%on et de la communica%on pour l éduca%on et la forma%on, STICEF, 15, Récupéré du site de la revue : hep ://s,cef.univ- lemans.fr/num/vol2008/05- mangenot/s,cef_2008_mangenot_05p.pdf Neumeier, P. (2005) A closer look at blended learning parameters for designing a blended learning environment for language teaching and learning. ReCALL, 17 (2), Nissen, E. (2011). Varia,ons autour de la tâche dans l enseignement / appren,ssage des langues aujourd hui». ALSIC, 14. Récupéré de la revue : hep://alsic.revues.org/2344. Poisson, D. (2003). Modélisa,on des processus de média,on- média,sa,on. No%ons en Ques%ons, (7), p Soubrié, T. (2008). La difficile ar,cula,on du présen,el et de la distance dans le cadre d un cours hybride en master. Alsic, 11(2), Récupéré du site de la revue : hep ://alsic.revues.org/3

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Nicole.Lacasse@vre.ulaval.ca Vice- rectrice associée aux études et aux ac%vités interna%onales

Plus en détail

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Les méthodes Agiles Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Défini)on de base Les méthodes Agiles sont des procédures de concep)on de logiciel qui se veulent plus pragma)ques que les méthodes tradi)onnelles

Plus en détail

Évolu>on et maintenance

Évolu>on et maintenance IFT3912 Développement et maintenance de logiciels Évolu>on et maintenance Bruno Dufour Université de Montréal dufour@iro.umontreal.ca Modifica>on des logiciels Les modifica>ons sont inévitables Des nouveaux

Plus en détail

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves RENCONTRE INTER- ACADEMIQUE CRETEIL- PARIS- VERSAILLES DES REP+ La Sorbonne, le 10 avril 2015 Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Plus en détail

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services.

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Notre Société H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Nos Engagements: Nous uliserons nos connaissances, expériences

Plus en détail

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015 Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3 Année universitaire 2014-2015 Intervenants de la présenta3on Responsables de la forma/on Bogdan Cau/s, bogdan.cau/s@u- psud.fr Jean-

Plus en détail

Catalogue de FORMATIONS 2015

Catalogue de FORMATIONS 2015 Catalogue de FORMATIONS 2015 Qui sommes nous? î SmartView est un cabinet de conseil et de forma1on, basé à Montpellier et Paris, qui accompagne ses clients professionnels, grands comptes ou PME innovantes,

Plus en détail

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013 Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants Catalogue 2012-2013 1 PARTI PRIS PÉDAGOGIQUE : THÈMES DES STAGES! Tous les stages que nous proposons sont bâfs en intégrant

Plus en détail

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité 15 mai 2014 Intervenantes: Emmanuelle Paradis, Chef de projet Préven#on et santé au travail CHORUM - CIDES Carole Hazé, Responsable

Plus en détail

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Sites Internet : les tendances pour 2014 Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Inaa$v, une agence de communica$on avec des spécificités CONSEiL EN COMMUNICATION FoRmatiOns WEBMARKETING

Plus en détail

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PARTENAIRE RESSOURCES HUMAINES SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PROGRAMME Il est primordial pour une organisation de savoir

Plus en détail

EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER LA DISTANCE

EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER LA DISTANCE COLLOQUE INTERNATIONAL «LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER AUTREMENT» 27 ET 28 JUIN 2014 UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER

Plus en détail

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) 1 Sommaire Objec&fs généraux Contenu POEB Approche générique Animateurs Partenaires 2 Objectifs généraux Enjeux de la forma1on Réconcilier la forma&on

Plus en détail

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014 Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille ISO 9001 2015 7.1.6 GesGon des connaissances L'organisme doit déterminer les connaissances nécessaires

Plus en détail

Architecture matériel et logiciel 2

Architecture matériel et logiciel 2 Architecture matériel et logiciel 2 Architectures Venera Arnaoudova Concep8on architecturale 1. Introduc8on 2. Modéliser l architecture avec UML 3. Éléments architecturaux 4. Styles architecturaux 1. Architecture

Plus en détail

Améliorez et industrialisez vos feedback produit

Améliorez et industrialisez vos feedback produit Améliorez et industrialisez vos feedback produit Jean- Philippe Gillibert, architecte logiciel et coach agile chez Introduc)on Retour d expérience sur un projet à la SNCF Méthode originale de traitement

Plus en détail

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo)

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Découvrir Drupal Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Tour d horizon des principales fonc5onnalités de Drupal au travers de la présenta5on de quelques- uns de ses principaux modules

Plus en détail

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf Editeur de Logiciels Présentation Level5 «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf «If you can not measure it, you can not improve it» Lord Kelvin vous accompagne

Plus en détail

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE PARTENAIRES ENTREPRISE & TRANSFORMATION DIGITALE : TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE PROGRAMME Dans des environnements de plus en plus

Plus en détail

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA Chantale Desrosiers Conseillère pédagogique TIC - Répondante REPTIC Personne-ressource à Performa Ce document présente au personnel

Plus en détail

Le contrôle fiscal anno 2013

Le contrôle fiscal anno 2013 Le contrôle fiscal anno 2013 Carlos SIX! Administrateur général de la Fiscalité SPF Finances Ges$on des risques Contrôle fiscal CRM & Tolérance zéro ONDEMENT OBJECTIFS STRATEGIQUES Etude externe 2010 constata$ons

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB RECRUTEMENT D UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA REALISATION DE L ETUDE SUR LA PORTABILITE SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS EN REPUBLIQUE DU CONGO

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE?

LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE? LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE? UNESCO Mobile Learning Week 2014 Aurélien Fievez et Thierry Karsenti

Plus en détail

Les formations. calipia. novembre 2014 à mai 2015

Les formations. calipia. novembre 2014 à mai 2015 calipia Les formations novembre 2014 à mai 2015 nov. déc. janv. fév. mars avril mai Briefing Calipia (p. 3) FC1501 : Smartphones et Tablettes (p. 5) 15 17 10 FC1502 : Licences Microsoft (p. 7) 29 19 21

Plus en détail

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION 1 Pourquoi nous choisir? Le chef d entreprise, surtout s il est propriétaire, déteste l aventure. Notre Objec>f est de vous accompagner

Plus en détail

GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on. Nicolas Bürki, Senior Analyst

GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on. Nicolas Bürki, Senior Analyst GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on Nicolas Bürki, Senior Analyst AGENDA Entreprises: les tendances & les projets Les offres ECM / GED : les tendances du marche La réalité / retour d expérience

Plus en détail

Présenta6on Isatech. ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présenta6on Isatech. ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présenta6on Isatech ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux Isatech Tous droits réservés Page 1 L offre globale Couvrir l intégralité de la chaîne du SI Isatech Tous droits réservés Page 2 Isatech

Plus en détail

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE!

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE! SOLIDARITE L AVENTURE CONTINUE! ESPRIT D EQUIPE La Fédéraon Terre de Talents (F.T.D.T.) a été créée dans l intenon de permere à chacun de révéler ses talents et de s épanouir dans un projet professionnel

Plus en détail

14 Octobre 2008 TICPME2010 Sage et TICPME2010

14 Octobre 2008 TICPME2010 Sage et TICPME2010 Sage et TICPME2010 Une forte implica:on dans certains projets TICPME de par un posi:onnement dédié aux PME Base installée en France de 500 000 entreprises), 5 000 d'appels clients traités par jour Des

Plus en détail

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Gouvernance des données et ges1on des données de référence

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Gouvernance des données et ges1on des données de référence MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires Gouvernance des données et ges1on des données de référence 1 La gouvernance des données Défini1on: «Processus de supervision et de décision qui permet

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire DES VALEURS CHARGÉES D HISTOIRE Les premières organisa.ons de l économie sociale sont en effet nées au XIX ème siècle, en réponse à la brutalité de la révolu.on industrielle.

Plus en détail

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Sommaire 1) Présenta/on du GCS Télésanté Midi- Pyrénées 2) Dossier Médical

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1. Cycle unique pour la réussite de TOUS - École juste, bienveillante. S'a5aquer aux inégalités de réussites scolaires. Fondements éduca>fs et pédagogiques. Donner envie aux élèves

Plus en détail

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Guide pour les entreprises de Home Staging 1 L auteur : Adrian Measures Adrian Measures est responsable du marke@ng sur internet et fondateur de

Plus en détail

Offre Azimut CONTENT MARKETING. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0

Offre Azimut CONTENT MARKETING. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 Offre Azimut CONTENT MARKETING A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 01 Marke3ng de Contenu Ecosytème Editorial Offre & Ou3ls Azimut Content Marke3ng Méthodologie Content management Qui sommes-

Plus en détail

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PARTENAIRES ENTREPRISE ET TRANSFORMATION DIGITALE LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PROGRAMME Face à la mulplicaon des canaux digitaux de communicaon, à l évoluon des comportements des clients et

Plus en détail

Jérémie Grodziski. Architecte Logiciel. Présenta2on Domaines et Compétences Contact Références Modes d interven2ons Exper2se Technologique

Jérémie Grodziski. Architecte Logiciel. Présenta2on Domaines et Compétences Contact Références Modes d interven2ons Exper2se Technologique Jérémie Grodziski Architecte Logiciel Présenta2on Domaines et Compétences Contact Références Modes d interven2ons Exper2se Technologique Janvier 2015, page 1 sur 16 Présentation Jérémie Grodziski possède

Plus en détail

Dysplasie osseuse. Groupe hétérogène de maladies géné%ques 440 types individuellement très rares Manifesta%ons possibles :

Dysplasie osseuse. Groupe hétérogène de maladies géné%ques 440 types individuellement très rares Manifesta%ons possibles : Cura%on de contenu «La cura%on de contenu (de l'anglais content cura*on ou data cura*on) est une pra%que qui consiste à sélec%onner, éditorialiser et partager les contenus les plus per%nents du Web pour

Plus en détail

Vision, Stratégie Changement Leadership

Vision, Stratégie Changement Leadership Cabinet de Conseil et de Développement des Hommes et des Organisations Vision, Stratégie Changement Leadership Accompagnement humain des réorganisations Optimisation managériale et relationnelle Cohésion

Plus en détail

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites Design & conception de site web optimisé SEO augmentez la conversion sur vos sites Consultant web indépendant, mon approche en conception de site internet est centrée utilisateurs, prend en compte vos

Plus en détail

Services complémentaires en Outaouais

Services complémentaires en Outaouais Services complémentaires en Outaouais La réalisa4on et le succès d un main4en à domicile d une personne âgée en perte d autonomie est un travail d équipe. Les acteurs de ce=e équipe sont d abord la personne

Plus en détail

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir?

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Rencontres expertes de l Aract Bretagne Lundi 9 mars 2015 Elisabeth Dewanckel e.dewanckel@anact.fr Hélène Plassoux h.plassoux@anact.fr

Plus en détail

Collabora'on IRISA/INRA sur le transfert de nitrates et l améliora'on de la qualité des eaux des bassins versants:

Collabora'on IRISA/INRA sur le transfert de nitrates et l améliora'on de la qualité des eaux des bassins versants: Collabora'on IRISA/INRA sur le transfert de nitrates et l améliora'on de la qualité des eaux des bassins versants: Tassadit BOUADI 22 Juin 2010, Saint Jacut 1 Plan Introduc

Plus en détail

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers Le secteur de la Mutualité Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers 1 La protec*on sociale Ensemble des moyens mis en œuvre par un pays pour protéger ses

Plus en détail

Présenta)on DesignBuilder

Présenta)on DesignBuilder Présenta)on DesignBuilder Logiciel de Simula)on Thermique Dynamique des bâ)ments Ingénieurs, Architectes, Energé1ciens Présenta)on de Design Builder DesignBuilder est une interface graphique reposant sur

Plus en détail

CQP 112 Introduc/on à la programma/on. Thème 2 : Architecture d un système informa/que. Département d informa/que

CQP 112 Introduc/on à la programma/on. Thème 2 : Architecture d un système informa/que. Département d informa/que CQP 112 Introduc/on à la programma/on Thème 2 : Architecture d un système informa/que Département d informa/que CQP 112 : Introduc/on à la programma/on Plan 1. Historique des ordinateurs 2. Composants

Plus en détail

Le réseau social des professionnels de la presse pro. Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro

Le réseau social des professionnels de la presse pro. Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro Le réseau social des professionnels de la presse pro Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro QUI SOMMES NOUS? Presse-Connect est le réseau social destiné aux acteurs de la presse

Plus en détail

Intelligence Inventive

Intelligence Inventive Outils Communs de Diffusion de l'intelligence Economique Intelligence Inventive Evaluez la capacité d innovation de votre entreprise L intelligence inventive L intelligence inventive est la contribution

Plus en détail

La formation des IOBSP

La formation des IOBSP Quelle formation pour quel IOBSP? Intervenant : Ravi CAUSSY, Président de la Commission Formation AFIB Convention du 31 mai 2012 - Paris Quelle formation pour quel IOBSP? Quelles catégories et activités

Plus en détail

Ges$on des clients du réseau pédagogique. Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013

Ges$on des clients du réseau pédagogique. Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013 + Ges$on des clients du réseau pédagogique Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013 + Le clonage + Le principe Solu$on «historique» toujours d actualité Machine «modèle» Poste 1 Poste 2 Poste

Plus en détail

L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises

L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises Les Programmes européens 2014-2020 Le contenu des programmes Les axes d interven-on Les chiffres Les nouveautés La méthode de sélec-on Les mesures Une

Plus en détail

Coopération Textile dans la Zone EuroMed

Coopération Textile dans la Zone EuroMed Conférence de clôture du projet TEMP Coopération Textile dans la Zone EuroMed Jeudi 4 Octobre, TEXMED 2012 Parc des Exposi

Plus en détail

Catalyse IT. Innovation Digital/Numérique

Catalyse IT. Innovation Digital/Numérique Innovation Digital/Numérique Notre concept Le Challenge des technologies Web Applica:ons mé:ers (Produc:on/Commerciale/Marke:ng/RH/ ) Intranet Corporate / CMS / Back- Office Web Mobilité & Interac:vité

Plus en détail

Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011

Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011 Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011 Et vous, le Bien- être@travail? Le bonheur est une chose fugace. Le bien- être suppose des condi1ons au- delà de la simple survivance,

Plus en détail

Les bases du SEO (référencement naturel)

Les bases du SEO (référencement naturel) Les bases du SEO (référencement naturel) CCI Limoges Juin 2015 45 minutes LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 2 MOTS CLES 3 OPTIMISATION IN SITE 4 NETLINKING LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Marylène COPPI / Alexandre VASSELIN OBJECTIFS POUR LA PICARDIE

Plus en détail

Emergence du Big Data Exemple : Linked Open Data

Emergence du Big Data Exemple : Linked Open Data 16/05/2014 Une approche interdisciplinaire des grandes masses de données (Défi Mastodons) Mokrane Bouzeghoub DAS INS2I / MI 1 Emergence du Big Data Exemple : Linked Open Data Accès à plusieurs BD scientifiques

Plus en détail

Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012

Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012 Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012 Conseils pra,ques et ou,ls pour Prospecter plus efficacement Faire connaître

Plus en détail

Emergence du Big Data Exemple : Linked Open Data

Emergence du Big Data Exemple : Linked Open Data 1 CNRS - Misionpour l'interdisciplinarité Mokrane Bouzeghoub 1 Une approche interdisciplinaire des grandes masses de données (Défi Mastodons) Mokrane Bouzeghoub DAS INS2I / MI Ecole de L Innova.on Thérapeu.

Plus en détail

Speed up your business

Speed up your business Speed up your business 1 Sommaire 1. Un concept innovant de communica3on cross media 2. Les Ou3ls UpMyCom a. Plateforme de Blog b. Plateforme de Quiz - Communica3on externe - Communica3on interne c. Jeux

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Mauvaise informa.on agricole = Cycle de pauvreté Producteurs. Commerçants. Gouvernements. Transformateurs

Mauvaise informa.on agricole = Cycle de pauvreté Producteurs. Commerçants. Gouvernements. Transformateurs Mauvaise informa.on agricole = Cycle de pauvreté Producteurs Ne savent pas : Que planter? Où bien vendre? Comment vendre? Transformateurs Ne peuvent pas bien : Prévoir leurs appro. (stocks?) Planifier

Plus en détail

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Les applica+ons de BI

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Les applica+ons de BI MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires Les applica+ons de BI Département de génie logiciel et des TI MTI820 Hiver 2011 S. ChaEi, C. Desrosiers 1 Le cycle de vie d un projet en BI Diagramme

Plus en détail

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla INTRASTAT 2015 Noce explicave Merkbla Rédacon en chef Alain Hoffmann Rédacon, coordinaon et concepon graphique Luc Kohnen STATEC Instut naonal de la stasque et des études économiques Centre Administraf

Plus en détail

Big data, digital studies, un nouveau nominalisme. Bruno Bachimont Université de Technologie de Compiègne

Big data, digital studies, un nouveau nominalisme. Bruno Bachimont Université de Technologie de Compiègne Big data, digital studies, un nouveau nominalisme. Bruno Bachimont Université de Technologie de Compiègne 1 Nominalisme : Argument Peut se comprendre comme la cri8que de l analogie établie entre la structure

Plus en détail

Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP)

Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP) 1 Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP) Françoise Docq - Geoffroy Hecquet - Marcel Lebrun (IPM-UCL) Brigitte Denis - Robert

Plus en détail

Qui sommes nous? Partie 1

Qui sommes nous? Partie 1 Qui sommes nous? Partie 1 A propos 10 collaborateurs Une exper)se à 360 Agence cer)fiée Google Partners Mul)lingues Présenta)on: Global Riviera est une agence webmarke/ng basée en région PACA. Fondée par

Plus en détail

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment?

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

USER EXPERIENCE ET DATA : AUGMENTER LES CONVERSIONS GRÂCE À UN PARCOURS UTILISATEUR OPTIMISÉ

USER EXPERIENCE ET DATA : AUGMENTER LES CONVERSIONS GRÂCE À UN PARCOURS UTILISATEUR OPTIMISÉ PARTENAIRES : E-COMMERCE USER EXPERIENCE ET DATA : AUGMENTER LES CONVERSIONS GRÂCE À UN PARCOURS UTILISATEUR OPTIMISÉ PROGRAMME Comment améliorer le parcours des client en temps réel avec les données collectées

Plus en détail

SPIP. Gestion de la performance dans SPIP. Préoccupa)on historique

SPIP. Gestion de la performance dans SPIP. Préoccupa)on historique SPIP Gestion de la performance dans SPIP Préoccupa)on historique Intrinsèquement lié aux objec)fs du projet (indépendance des u)lisateurs / prestas techniques) par la typologie majoritaire des u)lisateurs

Plus en détail

Lettre de prospective n 48 janvier 2015

Lettre de prospective n 48 janvier 2015 FriedlandPapers Lettre de prospective n 48 janvier 2015 LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES : DE LA STRATÉGIE À L ORGANISATION Henri Hamon Économiste à la CCI Paris Ile-de-France I l ne fait aucun

Plus en détail

Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche?

Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche? Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche? SOMMAIRE 1. Qu est ce que le référencement? 2. Comment fonctionnent les moteurs de recherches? 3. Comment améliorer le référencement de votre

Plus en détail

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct «Allo, vous n avez pas de stratégie téléphone?» Alain Pierre La Chaîne de l Espoir Pascal Fréneaux ADM VALUE Présenta%on de La Chaîne de l Espoir

Plus en détail

Devenez un virtuose de Google. Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com

Devenez un virtuose de Google. Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com Devenez un virtuose de Google Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com Google Google est une société fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergey Brin.

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

Université Saint-Joseph. Manuel de pédagogie universitaire. www.mpu.usj.edu.lb. avec le soutien de

Université Saint-Joseph. Manuel de pédagogie universitaire. www.mpu.usj.edu.lb. avec le soutien de Université Saint-Joseph Manuel de pédagogie universitaire www.mpu.usj.edu.lb avec le soutien de B-7 - DISPOSITIFS D APPRENTISSAGE NUMERIQUES* 1- Qu est-ce qu un dispositif d apprentissage numérique? Un

Plus en détail

ENVI-F-409. Economie écologique. Séance 8 13 Mai 2015. Tom Bauler tbauler@ulb.ac.be Supports de cours : http://tbauler.pbworks.com

ENVI-F-409. Economie écologique. Séance 8 13 Mai 2015. Tom Bauler tbauler@ulb.ac.be Supports de cours : http://tbauler.pbworks.com ENVI-F-409 Economie écologique Séance 8 13 Mai 2015 Tom Bauler tbauler@ulb.ac.be Supports de cours : http://tbauler.pbworks.com Chapitre 9 : Penseurs hétérodoxes Ostrom vs Hardin. Lectures ins3tu3onnelle

Plus en détail

Les hommes cadres et l égalité professionnelle

Les hommes cadres et l égalité professionnelle Les hommes cadres et l égalité professionnelle Sondage Ifop pour Mercredi C Papa présenta)on publique Vendredi 12 décembre 2014 Contexte et objec+fs de l étude En Juin 2014, l associa+on mercredi- c- papa

Plus en détail

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Delphine Richard, Chargée de mission projets interna7onaux, Agrocampus Ouest Radhouane Gdoura, Coordinateur du projet Tempus Développement de partenariats

Plus en détail

Assemblée Générale. Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet. www.sfr- condorcet.fr. Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable

Assemblée Générale. Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet. www.sfr- condorcet.fr. Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable Assemblée Générale Compiègne - 8 Juillet 2015 www.sfr- condorcet.fr Ordre du jour points d informa?on bilan

Plus en détail

Mélanges CRAPEL n 32

Mélanges CRAPEL n 32 Le dispositif French Online : apprentissage collaboratif et accompagnement à distance Bushra Sadiq National University of Modern Languages, Islamabad, Pakistan Mots-clés Dispositif accompagnement apprentissage

Plus en détail

[ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ]

[ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ] [ La série de normes EN 50600-x-y, Réponse de l Europe à l Uptime Institute et au TIA 942-A? ] Stéphane Jaquet DCC Consulting, Directeur Membre du TK215 / Electrosuisse 17 septembre 2014 Agenda 1. Les

Plus en détail

La démarche Omnicanal Outils d'aide à l'amélioration de l'expérience client Avec le partenaire SKema Alumni

La démarche Omnicanal Outils d'aide à l'amélioration de l'expérience client Avec le partenaire SKema Alumni La démarche Omnicanal Outils d'aide à l'amélioration de l'expérience client Avec le partenaire SKema Alumni brz France 1 Evolution Happy Client, Happy Business 2 Omnicanal Mono Mul0 Cross Omni 3 # Omnicanal

Plus en détail

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux en partenariat avec : Pe1t- déjeuner du 13 janvier 2015 2014 Harris Interac1ve Inc. All rights reserved. SOMMAIRE > Méthodologie d enquête

Plus en détail

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER Les bonnes questions à se poser 1. Qui sont mes clients (à qui vais- je vendre sur Internet)? 2. Ai- je du temps à consacrer à ma bou?que en ligne? 3. Ma

Plus en détail

DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK

DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK DEVELOPPER SON SOURCING VIA FACEBOOK ATELIER 1 CREATION DE VOTRE PROFIL ATELIER 1 EN GUISE D INTRODUCTION Pourquoi u(liser les réseaux sociaux dans

Plus en détail

Qu apporte le numérique dans l autoévaluation. l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz

Qu apporte le numérique dans l autoévaluation. l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz Qu apporte le numérique dans l autoévaluation de l étudiant et de l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz Introduction Objectifs de l intervention Ouvrir la question de l apprentissage à l intérêt de

Plus en détail

Faire émerger les théma.ques et les opinions : applica.on à l'analyse des médias sociaux

Faire émerger les théma.ques et les opinions : applica.on à l'analyse des médias sociaux Faire émerger les théma.ques et les opinions : applica.on à l'analyse des médias sociaux Julien Velcin Laboratoire ERIC hup://mediamining.univ- lyon2.fr/velcin 3 ème Séminaire recherche informa.que/ informa.on

Plus en détail

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Le dispositif Présentiel «animé» utilise l'espace numérique pour projeter un support de cours, de la même manière

Plus en détail

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PARTENAIRES ACHATS LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PROGRAMME La geson de la relaon fournisseur Supplier Relaonship Management est au centre de l aenon de toutes les foncons Achats. Les

Plus en détail

REPUTATION INSIGHTS Par Laurent Reynes

REPUTATION INSIGHTS Par Laurent Reynes REPUTATION INSIGHTS Par Laurent Reynes Où en est- on de la réputa1on? Quelles sont les nouvelles pra1ques qui émergent? Les organisa1ons entrent aujourd hui dans une nouvelle étape du management de la

Plus en détail

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches Sous la direc4on de Guénaël Devillet Directeur du SEGEFA Université de Liège Réalisation d un Schéma de Développement Commercial sur le territoire communal de Nivelles Séance d information publique - Phase

Plus en détail

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile MARIO PARADA, MARÍA INÉS ROMERO, FABIÁN MORAGA Diego Muñoz, Marcela Gómez, Denisse Arellano Ecoles de Médecine au Chili Le Chili,

Plus en détail

Entreprise Chiffres clefs

Entreprise Chiffres clefs Présenta)on FRANCK DUPRE: DEUG, Master 2 en Télécom 1997, Université Lille1 ALTRAN : 6 ans, Consultant et Business Manager ALTEN : 4 ans, Directeur d Agence Lille et Paris, puis Managing Director UK SOPRA

Plus en détail

L essentiel de la communication Web To Store

L essentiel de la communication Web To Store L essentiel de la communication Web To Store Mul-diffusion Cross- Canal Vos Médias Enseigne CRM- Retail Op-misé Cross- Canal Click & Collect avec paiement intégré Si on vous dit que nous avons la solu-on

Plus en détail

Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes:

Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes: Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes: la pédagogie au service de la technologie ou bien la technologie au service de la pédagogie?

Plus en détail

pour rechercher un emploi

pour rechercher un emploi Développer des compétences clés pour rechercher un emploi Ou#l pédagogique : Guider la mise en place d'une ac#on de forma#on linguis#que à visée d'inser#on professionnelle 2012 SOMMAIRE Introduction Un

Plus en détail

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix.

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix. Voici quelques fonctions et outils efficaces pour diversifier les enseignements à distance. Présentées de manière à correspondre à des intentions, les références de ce document sont des inspirations, des

Plus en détail