Evaluation de la politique publique de formation professionnelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Evaluation de la politique publique de formation professionnelle"

Transcription

1 Restitution des travaux d évaluation Octobre 2010 Evaluation de la politique publique de formation professionnelle Gouvernement de Nouvelle Calédonie

2 Présentation de la démarche évaluative (2)

3 Le questionnement évaluatif et l organisation des travaux 4 niveaux principaux d évaluation de la politique : Evaluer l efficience du dispositif tel qu il est aujourd hui mis en œuvre par la Direction de la Formation Professionnelle Continue. Evaluer l efficacité des réponses apportées par le Gouvernement en matière de formation. Evaluer la cohérence interne de l organisation des différents programmes et dispositifs de formation du Gouvernement, mais également la cohérence externe au regard des évolutions de contexte, des cadres partenariaux et du partage des compétences avec les Provinces (notamment enjeux forts autour de l amont de la formation). Evaluer la pertinence des programmes de formation au regard des besoins en emplois sur le territoire de Nouvelle Calédonie et selon les spécificités propres aux populations insulaires. 3 phases d évaluation : 1.Phase d évaluation globale du dispositif de formation professionnelle (avril-juin 2010) 2.Phase d évaluation approfondie autour de 3 focus d analyse (juin juillet 2010). 3.Restitution de l évaluation et formalisation des préconisations (juillet-août 2010). (3)

4 Le périmètre de l évaluation Evaluation de l action du Gouvernement en matière de formation professionnelle et d apprentissage sur la période Objet d évaluation Période de référence Périmètre géographique Cadre régional de référence Autres dispositifs pris en compte pour mettre en perspective les résultats sur l évaluation des dispositifs Les dispositifs de formation mis en œuvre par la Direction de Formation Professionnelle Continue : section Apprentissage, section Accompagnement des Parcours Individualisés, section Formation Professionnelle Continue, section Certification Professionnelle, section Contrôle et Evaluation : L évaluation doit permettre de repérer les inflexions majeures des dispositifs de formation professionnelle continue : L évaluation décrira de manière fine les dispositifs tels qu ils sont mis en œuvre depuis 2008 au sein de la Direction de la Formation professionnelle continue. Territoire de la Nouvelle Calédonie Livre blanc Stratégie à moyen terme du Gouvernement DOCUP FED Arrêtés du Gouvernement depuis 2003 Dispositifs mis en œuvre par l IDCNC. Dispositifs mis en place par les principaux partenaires de la Nouvelle Calédonie : les 3 Provinces, les organismes de formation, les prescripteurs/services de prescription et d orientation. (4)

5 Situation de la formation professionnelle et de l apprentissage en Nouvelle Calédonie (5)

6 Les différents facteurs impactant la formation professionnelle et l apprentissage Dimension économique Un dynamisme économique soutenu (notamment en lien avec le nickel, la construction et les services) Un tissu dense de TPE et de travailleurs indépendants avec un secteur public fort, structurant (notamment à travers la commande publique) et une quarantaine de grandes entreprises concentrées dans le domaine des Mines et du BTP. Dimension marché du travail Une création nette d emplois importante sur les 10 dernières années Des secteurs d activité ou des métiers qui sont en tension Des offres d emploi concentrées dans le Sud Un chômage qui reste non négligeable en raison de : Une mauvaise adéquation entre le niveau de qualification des demandeurs d emploi (+ de 40% sans qualification) et celui attendu par les entreprises. Une répartition territoriale offre/ demande d emploi ne correspondant pas Un accès difficile des jeunes à leur 1 er emploi. Dimension éducative Un système éducatif très sélectif qui conduit à des ruptures de parcours (21% des jeunes sortent du système sans diplôme) et des échecs scolaires importants Un accès limité à l enseignement supérieur Dimension démographique Une stabilisation du nombre de jeunes Un vieillissement de la population calédonienne (6)

7 Le positionnement de la formation professionnelle au regard des spécificités insulaires Un tissu économique marqué par les travailleurs indépendants et les TPE. L importance du secteur public Des salariés se répartissant pour un tiers dans les entreprises de plus de 100 salariés et une fonction publique importante. Un niveau de qualification qui reste faible au sein de la population (aussi bien les jeunes à la sortie du système éducatif qu au sein de la population active). Des difficultés d insertion liée à une maîtrise limitée du français. Un accès difficile au marché du travail pour les jeunes. Une volonté politique de rééquilibrer le développement de la Nouvelle Calédonie avec des enjeux forts au niveau de la mobilité et la nécessité de lier la création d activité, l emploi et la formation. La faiblesse des dispositifs sociaux (appui à l insertion sociale) conduisant à positionner la formation et l insertion professionnelle comme principale réponse à des problématiques sociales. Au vu de la faiblesse des ressources formatives présentes sur le territoire, des enjeux forts en matière de professionnalisation, de développement des professionnels et des secteurs de la formation et de l accueil, de l information et de l orientation en lien avec une augmentation de la qualité des prestations. Un nombre limité de publics dans les dispositifs ayant pour conséquence des surcoûts importants pour maintenir une diversité dans les prestations offertes et une couverture de (7) l ensemble du territoire.

8 Les enjeux de la formation professionnelle La formation professionnelle en Nouvelle Calédonie a été positionnée comme un outil central pour permettre de : Développer de réels parcours professionnels permettant l acquisition de qualification, de compétences et une reconnaissance. Appuyer le développement économique et la performance des entreprises. Contribuer au rééquilibrage économique du territoire. Le système de formation doit répondre à deux questions clés : Le déficit persistant de qualification observée au sein de la population active (en lien avec la loi sur l emploi local). Le déficit d inclusion sur le marché du travail d une population jeune, féminine (inégalités se renforçant par territoire, communauté d appartenance, sexe En raison des problèmes de qualification au sein de la population, elle doit s adresser aussi bien aux salariés (en poste, en reconversion, en risque de licenciement, en recherche de mobilité ), aux demandeurs d emploi, aux jeunes et aux chefs d entreprises. (8)

9 L action du Gouvernement de Nouvelle Calédonie en matière de formation et de d apprentissage (9)

10 Le rôle du Gouvernement de Nouvelle Calédonie en matière de formation professionnelle et d apprentissage Exercice de fonctions de différente nature : (10)

11 Les dispositifs proposés par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie Catégorie Remise à niveau et actualisation des compétences Préqualification Formation qualifiante non certifiante Formation qualifiante menant à une certifiante Aide individuelle et mesures d accompagnement des stagiaires RAN Dispositifs DFPC Préparatoire technique Premier Niveau d Employabilité Promotion sociale Intérêt de Pays Publics spécifiques Formation certifiante Promotion sociale Intérêt de Pays Publics spécifiques Apprentissage VAE Bourses territoriales de formation Session d adaptation à la mobilité(sam) Rémunération des stagiaires Aides apprentis Aides individuelle à la périformation (11)

12 Résultats de l analyse évaluative (12)

13 Dans quelle mesure les dispositifs gouvernementaux de la FPC proposés répondent-ils aux besoins de formation exprimés par les Calédoniens? (13)

14 Le développement d une politique globale en direction des Calédoniens (1) Une préoccupation de pouvoir répondre à toutes les situations rencontrées par les Calédoniens : Une palette diversifiée de dispositifs dont l accès reste aisé pour les publics sur l ensemble du territoire. Les différents volets de la commande publique, notamment entre préparatoire et qualifiant s articulent pour mettre en place un parcours de formation permettant l accès à la qualification. Une réactivité et une souplesse de la DFPC dans l évolution des dispositifs. Une réponse en matière de qualification qui est en évolution pour répondre à l évolution du public accueilli. Des efforts importants au niveau de la qualification certifiante. Une volonté de se positionner en amont, pendant et après la formation. (14)

15 Le développement d une politique globale en direction des Calédoniens (2) Les limites actuelles : Une «césure» entre le dispositif amont à l entrée en formation pensé autour d une logique de parcours et un dispositif de formation centré sur une logique de stage de formation Une faiblesse de l analyse de la demande de formation. Une difficulté au niveau des acteurs de se retrouver au sein des dispositifs proposés avec une confusion importante des termes utilisés (en particulier au niveau préparatoire). Les objectifs des dispositifs restent relativement imprécis car ils sont centrés sur des objectifs de réalisation et non selon une logique d effet et d impact. Une action qui laisse une place limitée à la dimension public et qui se concentre sur la réponse aux besoins de l économie calédonienne. Un volet préparatoire qui comprend des dispositifs avec des finalités différentes. Des inflexions régulières du dispositif par petites touches qui rend complexe aujourd hui l analyse système. La qualité de l offre de formation qui reste limitée malgré l effort de professionnalisation et la démarche qualité financés par le Gouvernement, notamment par rapport à la réalité du public. (15)

16 Quel impact des dispositifs de formation sur les parcours des individus et quelle est la réalité des parcours de formation? (16)

17 Entrée dans les dispositifs de formation La mise en place d un réseau CIIP-IOPPS : Mise en place du fil de l eau Effort de professionnalisation des CIIP par le Gouvernement Un dispositif centré sur la construction du projet et la mise en œuvre d un parcours adapté Faiblesse du dispositif actuel : Animation faible du réseau de professionnel et des échanges CIIP-IOPPS Mélange entre les fonctions exercées (accueil, information, orientation, positionnement, prescription suivi) Des pratiques professionnelles hétérogènes liées au milieu d exercice Une faiblesse des relations IOPPS- organismes de formation Une défiance dans le relation de travail IOPPS-DFPC Le suivi limité que peut réaliser le CIIP une fois le bénéficiaire entré en formation Une articulation à renforcer entre les actions d insertion et de préqualification (et à différencier) Au niveau de l apprentissage, le point A n est pas en capacité de proposer un service adapté en raison de l importance des flux. (17)

18 Effets des dispositifs sur les bénéficiaires Une analyse limitée de l impact sur les bénéficiaires en raison de : Outils d observation ne permettant de connaître finement le public entrant et son évolution Manque d éléments d analyse sur les parcours articulant actions préqualifiante et qualifiante Manque de données fines sur la qualité de l insertion professionnelle Mise en place de SEFORA devrait permettre d apporter des solutions si les acteurs utilisent correctement cet outil informatique (enjeu autour de la qualité des données saisies) Les travaux d évaluation conduits par l IDCNC montrent une relative efficacité des bénéficiaires pour suivre leur formation jusqu à sa fin ou obtenir la certification. A mettre au regard du constat que font les acteurs que le public aujourd hui très éloigné du marché du travail et connaissant une problématique d insertion sociale et professionnelle avant celle de la formation professionnelle Mais l apprentissage est un dispositif ultrasélectif avec des ruptures de parcours importantes L importance des problématiques péri-formation en lien avec le statut de stagiaires de la FPC ou d apprentis Importance des problématiques de mobilité géographique : principal frein Une individualisation des parcours partielle Existence d une individualisation autour du projet de professionnel et de la construction du parcours de formation Très limité au sein de l ingénierie de formation qui reste selon une logique de stage de formation (18)

19 Dans quelle mesure la politique de formation et les dispositifs mis en œuvre sont-ils pertinents pour répondre aux besoins de formation et d emploi exprimés sur le territoire? (19)

20 Adaptation des orientations aux besoins du territoire Une logique sectorielle qui se renforce Une bonne connaissance des secteurs d activité Une certaine réactivité pour répondre aux besoins exprimés des secteurs d activité L importance du réseau informel pour répondre aux besoins La mise en place du volet conjoncturel de la commande publique pour financer des actions de formation spécifiques demandées par les branches professionnelles, les acteurs économiques Les limites observées Un dysfonctionnement du rôle joué par les études sectorielles et de leur animation Une faiblesse relation avec les directions en charge de l économie des Provinces et de la DIMENC (sf Mines) La nécessité de disposer d éléments d observation fins au niveau des secteurs d activité La prise en compte difficile des besoins des TPE PME, des secteurs en structuration, des compétences et qualifications transverses (20)

21 Adaptation des orientations aux besoins du territoire Le lien formation-emploi-développement économique doit être renforcé : Mise en place d actions spécifiques communes Carence dans le pilotage réunissant les 3 champs au niveau du Gouvernement, avec les Provinces, les partenaires sociaux et le monde économique. Une meilleure articulation de l analyse entre besoins sectoriels et besoins des territoires. La mise en place d approche pragmatique en lien avec les grands projets d infrastructure et immobilier en identifiant les besoins de métiers connexes (au-delà du chantier et/ou fonctionnement de l infrastructure ou structure). L articulation des enjeux autour du développement économique et l égalité d accès sur l ensemble du territoire aux dispositifs de formation professionnelle. (21)

22 Dans quelle mesure l organisation et les moyens de financements gouvernementaux de FPC sont-ils efficients à l échelle du territoire? (22)

23 L organisation du pilotage de la politique publique de formation Un dispositif de formation qui a su répondre aux objectifs initiaux fixés La DFPC a délégué à l IDCNC, opérateur public, de nombreuses missions : versement de la rémunération, IOPPS, observation des besoins sectoriels, évaluation des actions de formation, VAE. Par la commande publique, les organismes de formation mettent en place les actions de formation du Gouvernement. Un pilotage opérationnel fonctionnant bien permettant à l ensemble du dispositif de fonctionner. Une réelle dynamique partenariale s est mise en place avec des évolutions notables en matière de professionnalisation des acteurs et des Le chantier SEFORA doit permettre de disposer d un outil informatique performant articulant le suivi de l individu tout au long de son parcours dans les dispositifs publics et la dimension offre de formation. Un enjeu d accompagnement fort des intervenants pour garantir la qualité des données saisies et de retour d information. Un enjeu de pilotage pour positionner les indicateurs de SEFORA dans le suivi et l évaluation de la politique de formation. (23)

24 Un pilotage limité par la DFPC Un cadre de relation et de pilotage reste peu efficient hésitant entre donneur d ordre/prestataire, pilote/ structure associée, partenaires égaux et légitimes en matière de politique de formation professionnelle : Avec l IDCNC Avec les Organismes de formation de droit public Des dysfonctionnements au niveau du pilotage et des relations opérateurs qui rendent nécessaires des doublons et le développement de pratiques informelles. Une prise en compte limitée dans le pilotage des spécificités insulaires en matière d analyse de la demande et de l offre de formation. Un pilotage de l offre de formation à revoir en intégrant les pôles d excellence de formation. Des partenariats et une logique d action en matière d offre de formation à renforcer pour mettre de réel parcours de formation. Une approche globale des publics à conduire pour limiter l érosion de ces derniers (toutes voies de formation confondues). (24)

25 Préconisations proposées (25)

26 1- Amélioration de la mise en œuvre du dispositif formation de la Nouvelle Calédonie 2- Evolution de la mise en œuvre de la commande publique 3- Amélioration de l entrée en formation qualifiante 4- Articulation du lien entre FPI et FPC (26)

27 1- Amélioration de la mise en œuvre du dispositif de formation de la NC Clarifier le pilotage de la DFPC et repositionner les missions (le cadre des relations) avec les opérateurs Distinguer les deux postures du Gouvernement dans la mise en œuvre de ses actions et dans son organisation Elaborer un glossaire commun partagé sur les termes de la formation professionnelle Disposer d un pilotage permettant de se positionner au regard des effets et des impacts de la politique de formation professionnelle : Analyse des parcours professionnels Analyse du lien entre formation qualifiante et besoins de l économie Mettre en place un pilotage spécifique sur les dispositifs d accompagnement Mettre en place un système d observation global appuyant le pilotage de la DFPC (27)

28 2- Evolution de la mise en œuvre de la commande publique Redéfinir le cadre de relation avec les organismes de formation relevant du droit public et dépendant du Gouvernement Renforcer l offre de formation de remise à niveau et préqualifiante au regard de la typologie des publics entrant dans les dispositifs Renforcer les liens commande publique et démarche qualité/innovation Renforcer le lien entre rééquilibrage économique et répartition territoriale des sessions de formation (cf. pôle d excellence) Continuer l effort de professionnalisation des organismes de formation et l appui ingénierie de formation Repenser la tarification de l achat de formation et les modalités juridiques en lien avec les pôles d excellence formation et la démarche qualité Faire des choix de gestion Clarifier la logique choisie concurrence/ service public Renforcer la distinction entre volet conjoncturel/structurel et les outils Distinguer les actions de formation Répondant aux besoins de main d œuvre qualifiés de l économie locale (demandeurs d emploi et salariés) Permettant aux individus de renforcer leur autonomie dans leur parcours professionnels en disposant d une qualification pour entrer sur le marché du travail (28)

29 3- Amélioration de l entrée en formation qualifiante Une fonction d accueil des publics et de première orientation des publics = construction du projet professionnel, «Chargé d orientation»=> compétence partagée entre les acteurs de l accueil, de l information et de l orientation avec des logiques de service de proximité (accueil+information+ conseil projet). Idée de service public de l orientation. Une fonction d accompagnement social individualisé Un référent Accompagnement social individualisé => fonction pouvant être assumée par les CIIP dans une logique de proximité. Une fonction de construction des parcours de formation Un expert formation qui pourrait être confiée aux consultants de l IOPPS avec un renforcement des compétences en ingénierie de parcours de formation. Une fonction de prescripteur : elle perd de son sens si on se situe dans une logique de parcours avec une validation et une contractualisation avec le bénéficiaire. Un chantier particulier est à mettre en œuvre : la mise à plat des tests de positionnement entre l IOPPS, la DFPC et les organismes de formation. (29)

30 4- Articulation du lien entre FPI et FPC Mettre en place un dispositif spécifique des jeunes sortant du système éducatif pour éviter les ruptures de prise en charge. Intégrer le champ de l éducation dans les problématiques sur l accueil, information et l orientation des publics. Intégrer les plateaux techniques de la formation professionnelle initiale avec les pôles d excellence formation. Piloter une carte des formations certifiantes communes avec le Vice Rectorat (articulation des voies : formation initiale sous statut scolaire, apprentissage, formation continue, validation des acquis de l expérience). Développer les passerelles possibles entre apprentissage et formation initiale en vue de l obtention d une certification. Positionner un chantier de réflexion dans le domaine de la lutte contre l illettrisme et la maitrise des savoir fondamentaux. Réfléchir à la mutualisation des moyens en matière d aide à la mobilité et à l hébergement. L observation des publics : assurer la réalisation du projet RELIEF pour disposer de données plus fines sur les publics, toutes voies de formation confondues. (30)

31 2 chantiers prioritaires et 1 dispositif à renforcer (31)

32 Chantier juridico-politique Repositionner l action du Gouvernement dans une logique système globale en matière de formation professionnelle Clarifier le choix de l architecture de la gouvernance dans le champ de la formation professionnelle entre tripartisme et paritarisme. Identifier les impacts pour le Gouvernement de faire évoluer le système du tripartisme vers le paritarisme. Quatre thèmes principaux : La négociation et la création d un fonds mutualisé de formation La réglementation autour de l activité de formation Une réflexion sur le dispositif d alternance et d apprentissage L introduction de nouveaux concepts juridiques autour de parcours et de l orientation D autres travaux juridiques complémentaires: Au niveau de la loi organique pour clarifier la répartition des compétences Au niveau du droit de l éducation (Articulation réforme apprentissage et éducation; Effet du transfert enseignement secondaire sur la formation professionnelle continue, Formation qualifiante différée) Au niveau du droit de la concurrence et du droit public (Concept service public, Service public et concurrence, Mise en place d un service public de l orientation, Mise en place d un service public de la formation (lien avec la question des plateaux technique de formation) Au niveau de la fiscalité (Qualification juridique des ressources du futur fonds mutualisé, Nature de la contribution employeurs et salariés ou uniquement employeurs, Problématique de la fiscalité de l activité formation, Incitation fiscale des entreprises) (32)

33 Chantier portant sur les questions d AIO Mettre en œuvre réellement un dispositif d accueil, d information et d orientation centré sur les parcours nécessite : Définition juridique et opérationnelle d un contrat de parcours permettant de passer d une logique de prescription d un dispositif à celle de validation d un projet. Juridiquement trois dimensions doivent être traitées : la notion de parcours, la définition d un référent parcours et la modification du régime de stagiaires de la formation professionnelle continue. L idée de contractualisation est au cours de la question des parcours. Restructuration nécessaire du jeu d acteurs intervenant dans le champ de l accueil, de l information et de l orientation en cas de création de deux services publics (accueil, information et orientation/ insertion). Définition juridique du Service public de l accueil, de l information et de l orientation (mission d intérêt général, formes de coopération et de gestion retenues, ingénierie). Autour des professionnels de l accueil, de l information et de l orientation, il s agit de la question du statut, d une éventuelle démarche qualité, des règles de déontologie d une part et de dispositifs d accompagnement et de développement d outils communs. Choix de traduire ou non le concept d orientation tout au long de la vie. Définition d un référentiel juridique (de les nommer) en lien avec les choix politiques afin que le concept de parcours ne soit pas incantatoire. (33)

34 Dispositif d accompagnement ambitieux, renforcé et lisible Quelque soit les options retenues en matière d évolution, les travaux ont fait apparaître qu un des principaux freins résidait dans la faiblesse des acteurs. La dimension d accompagnement est un enjeu fondamental pour développer le champ de la formation professionnelle et de l apprentissage. Elle apparait à tous les niveaux du système : Les organismes de formation Les CIIP et les IOPPS Les partenaires sociaux Des efforts importants pour professionnaliser et qualifier les professionnels ont été conduits ces dernières années. Ils devront se poursuivre dans les années à venir afin de pouvoir mettre en place de nouvelles mesures. Aussi, la principale carence actuelle de l action de la DFPC réside dans la capacité à animer/ piloter de réels réseaux de professionnels et d acteurs, à mettre en place des démarches réellement partagées qui conduisent à une coproduction (et par conséquent à une appropriation par les acteurs). Il ne s agit pas de faire à la place mais de développer une posture de faire faire. Les dispositifs d accompagnement doivent être conçus comme des appuis pour responsabiliser chacune des acteurs dans ses pratiques (et non les déresponsabiliser). C est l un des enjeux de la réforme système pour garantir les champs de succès de la mise en place d un fonds mutualisé, le choix d un GIP dans l accueil, l information et l orientation, la mise en place d une logique de sécurisation des parcours (34)

35 3 choix stratégiques en matière de positionnement du Gouvernement dans le champ de la formation professionnelle et l apprentissage (35)

36 3 choix stratégiques 1 er choix : Un cadre de référence de la formation professionnelle : Paritarisme, tripartisme, multipartisme Nécessité d affirmer le principe d'autonomie et de responsabilité clairement établies de chacun des acteurs clés d'un système de formation professionnelle 2ème choix stratégique : Vers un renforcement de la logique de parcours et d individualisation dans la formation professionnelle Introduction du concept de parcours dans le référentiel juridique de la formation professionnelle et de l'insertion mais un usage polysémique et non maîtrisé du terme de parcours entre les acteurs Au plan juridique et réglementaire : élaborer un «référentiel de parcours» qui pourra servir de point d'appui à la commande publique. 3ème choix stratégique : les relations entre le Gouvernement et les Provinces : vers des services publics d insertion, d orientation Si la demande de formation des entreprises et des salariés ne relève pas de la notion de service public, il n'en va pas de même de la satisfaction des besoins des personnes les plus éloignés du marché du travail c'est-à-dire de la qualification, qui n'a pas été acquise dans le système éducatif de formation initiale. Ainsi, les parcours d'insertion, la fonction d'orientation tout au long de la vie, qui relèvent de l'intérêt général peuvent fort bien s'inscrire dans une logique de service public Au plan juridique : réviser les règles actuelles de la commande publique qui en réalité s'apparente à des subventions déguisées, de définir dans la commande publique les critères de service public à respecter par les opérateurs : pérennité, accessibilité, gratuité (36)

37 Votre correspondante sur cette mission : Muriel LARUE Tél. : e.mail : muriel.larue@amnyos.com Siège social 11, avenue Philippe Auguste PARIS Tél : fax : (33) Le Gemellyon Nord 53, boulevard Vivier Merle LYON Tél : fax : (33) Antelios bât. F 75, rue Marcelin Berthelot AIX-EN-PROVENCE cedex 3 Tél : fax : (33) (37)

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE 1 ! " # 3 PRESENTATION GENERALE $%&'()*(+,&$*(%+-.($+*(%$/%.0$)%.1+.%(%+-).+'-%./.)2+'/(%+-3*%.--()-. $),/'45) $6 $%.(%+- *$%(,) $*' 4(%&%(, 1'+1+., 1' $ +*&$7$,)+-% $1'/(-1'(%4*$%'0$+'-%./)',$%.'$1'/%8',(1)$),/'4590.&+%'

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Actions courtes de professionnalisation 2014

Actions courtes de professionnalisation 2014 Achat de prestations de formation par le GIP Corse Compétences dans le cadre de son dispositif de professionnalisation des acteurs du champ emploi - formation - insertion Document de consultation des entreprises

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Léopold GILLES Directeur du Département «Evaluation des politiques sociales» - CREDOC SOMMAIRE RAPPEL : entreprises solidaires

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion du temps de travail et des rémunérations de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

LE METIER DE CONSEIL EN ERGONOMIE OU D ERGONOME-

LE METIER DE CONSEIL EN ERGONOMIE OU D ERGONOME- LE METIER DE CONSEIL EN ERGONOMIE OU D ERGONOME- CONSEIL ERGONOME, METIER EN DIFFERENCIATION Plusieurs éléments convergent pour confirmer en premier temps une émergence du métier d ergonome : Une élaboration

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

Rapport technique n 8 :

Rapport technique n 8 : Modernisation de l action publique Groupe de travail interministériel sur les agences et opérateurs de l Etat Rapport technique n 8 : L'appui des têtes de réseau interministérielles en matière de fonctions

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des organisations de l économie sociale et solidaire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

Attentes liées aux prestations

Attentes liées aux prestations Appel à propositions du 26/05/2014 "Diagnostics de Sécurisation des Parcours Professionnels" Attentes liées aux prestations Projet SECURI'PASS 2.0 Cette opération bénéficie du soutien financier de l'etat,

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Banque et marché financier de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

Accompagnement en Chantier d insertion

Accompagnement en Chantier d insertion UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen Département de Seine-Maritime Accompagnement en Chantier d insertion 2012/2013 Direction de l insertion Mai 2011 Accompagnement en Chantier d insertion 1 Préambule

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Salon des services à la personne

Salon des services à la personne Salon des services à la personne Le Salon des services à la personne 3 ème édition Conférence La professionnalisation, un enjeu de taille dans le secteur des Services à la personne Organisée par MERCI+

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse

Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse Réalisation d une enquête auprès des jeunes en demande d insertion Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse SOMMAIRE 1. OBJET DE LA CONSULTATION 2 2. PRESENTATION DU GIP CORSE COMPETENCES

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 Orientations Budgétaires 2015 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 AVIS SUR LE RAPPORT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Président : Patrick TASSIN Séance

Plus en détail

Rapport sur l offre de formation «licence professionnelle»

Rapport sur l offre de formation «licence professionnelle» Section des Formations et des diplômes Rapport sur l offre de formation «licence professionnelle» de l Université de la Réunion Vague E - 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

- Quelles situations socioprofessionnelles. - Comment les mettons-nous en œuvre? Les réponses possibles

- Quelles situations socioprofessionnelles. - Comment les mettons-nous en œuvre? Les réponses possibles FICHE 7 : ANALYSE DE L OFFRE D INSERTION INTERNE ET EXTERNE De quoi parle-t-on? Pour pouvoir définir les actions, les mener, les suivre et donc être en mesure de s engager envers les personnes accueillies

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Signature de la convention de partenariat Lycée Pierre Mendès France -

Plus en détail

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION :

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : CHRONIQUE 88. L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : Bonne foi contractuelle, Co-investissement, fin de la logique fiscale «d imputabilité», pilotage stratégique,

Plus en détail

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire :

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire : 2 Sommaire : INTRODUCTION / PRESENTATION La GPEC, pourquoi?... 3 La GPEC, c est quoi?... 4 La GPEC, comment?... 5 Les objectifs du guide... 6 Comment utiliser ce guide?... 7 LE GUIDE D AUTODIAGNOSTIC Projet

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur

Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur Guide d'auto-évaluation des établissements d'enseignement supérieur avril 2008 Les références européennes pour l auto-évaluation 1 Le processus de Bologne qui vise à créer un espace européen d enseignement

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation de plus de 19 000 emplois d ici à 2022

Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation de plus de 19 000 emplois d ici à 2022 DOSSIER DE PRESSE Appui Technique Prospectif relatif aux besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CONTROLE GENERAL ECONOMIQUE ET FINANCIER MISSION AUDIT 3, boulevard Diderot 75572 PARIS CEDEX 12 CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CHARTE DE L'AUDIT Validée par le comité des audits du 4 avril 2012

Plus en détail

CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018

CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018 CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018 PRÉAMBULE Depuis sa création en 2008, Pôle emploi est en première ligne face au principal défi, économique et social que constitue la lutte contre

Plus en détail

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK)

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Projet de coopération déléguée présenté dans le cadre du PIC entre le Royaume de Belgique et la RD du Congo Durée 3 ans

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Le portage salarial Isabelle DEJEAN, AGC Groupe PROMAN - Besançon Qui est

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

Notre système de retraite par répartition est au cœur du pacte républicain qui lie les différentes générations.

Notre système de retraite par répartition est au cœur du pacte républicain qui lie les différentes générations. 27 août 2013 Notre système de retraite par répartition est au cœur du pacte républicain qui lie les différentes générations. Il est aujourd hui confronté à la fois au départ en retraite des générations

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE PRÉAMBULE TITRE I : ANTICIPATION DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS, INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise»

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise» Plan d actions «Gérer la crise C est anticiper la reprise» 1 Préambule La décélération de l activité économique observée en 2008 s est approfondie en 2009, les principaux indicateurs sont au rouge. Chômage

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la Recherche Direction Générale de la cohésion sociale Sous-direction

Plus en détail

Formation aux écrits professionnels

Formation aux écrits professionnels Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail