CONSEIL MUNICIPAL JEUNES. Bilan Mandat 2008 / 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL MUNICIPAL JEUNES. Bilan Mandat 2008 / 2009"

Transcription

1 CONSEIL MUNICIPAL JEUNES Bilan Mandat 2008 / 2009 RAPPEL Le Conseil Municipal Jeunes a pour but de contribuer à la mise en place d actions répondant aux attentes et aux demandes des jeunes Etampois et de faire participer les jeunes à la mise en place de ces projets. Les jeunes élus participent pleinement à la vie de leur ville : - Ils sont invités dans les cérémonies officielles et interviennent dans les manifestations organisées par la commune. - Ils sont les relais de ceux qui les ont élus et contribuent ainsi à l apprentissage de la citoyenneté pour tous. * Fonctionnement Le Conseil Municipal Jeunes se réunit en commission thématique : 2 fois par mois. 1 mercredi de 15h à 17h en fonction de la commission choisie et le dernier mercredi du mois toute commission confondue. Rencontres complétées par 1 plénière : une à fois par an sous la présidence de Monsieur le Maire ou de son représentant pour : - Débattre et valider les projets étudiés en commissions dont les modalités sont fixées en accord avec les jeunes conseillers. Thèmes d actions des commissions définies par les jeunes conseillers - Aide Aux Personnes Solidarités (1 er mercredi du mois) - Sécurité / Environnement (2 ème mercredi du mois) - Sports / Loisirs / Education et Culture (3 ème mercredi du mois) * Effectif 2008 / 2009 Titulaires : 13 jeunes (dont 6 de 10 à 13 ans et 7 de 13 à 14 ans) Suppléants : 7 jeunes * Moyenne de participation : 2,66 % soit 3 jeunes par commission environ. Cette deuxième année de mandat a été marquée par un net fléchissement de la participation des jeunes. Un essoufflement des jeunes conseillers dans la conduite des projets qui peut être lié à différents facteurs dont celui de plannings souvent chargés dans d autres domaines que leurs engagements pris au CMJ (sport, devoir, musique ), un temps d investissement CMJ trop lourd à porter. A NOTER: c est un noyau actif de 8 jeunes conseillers municipaux qui a permis l aboutissement des projets élaborés en commission.

2 RETOUR SUR LE MANDAT 2008 / 2009 PRISE DE FONCTION «le séminaire CMJ» Séminaire à Saint-Chéron (Week-End) du 19 au 20 Janvier Le séminaire au Centre Morogues-de-Saulty à Saint-Chéron premier regroupement d écoute des jeunes a été mis en place dès le début du mandat pour les aider à bien appréhender leur rôle de conseiller municipal. Ils ont appris à se connaître dans un cadre d échange et de convivialité et ont a pu travailler et présenter des idées de projet. Ils ont été sensibilisé sur le fonctionnement d une mairie, d un conseil municipal jeune et les commissions ont mis en place des projets ; l accent a été mis également sur leurs nouvelles fonctions de Conseillers et les tâches qui leurs sont confiées. Les conseillers ont fait beaucoup de jeux pour apprendre à s exprimer en public, mais à s écouter, puis à argumenter leurs idées pour être bien compris par tout le monde, tout en se respectant, ce séminaire a été encadré par la Ligue de l Enseignement de l Essonne. Nombre de conseillers participants : 16 VISITES EFFECTUEES POUR UNE PRESENTATION DES SERVICES DE LA VILLE Rencontre avec le Service Culturel «Patrimoine Environnemental» (16/01/08) Les conseillers de la commission «Sécurité / Environnement» ont visité le Patrimoine Environnemental autour des rivières Etampoises durant une journée encadrée par Madame Aurore DALLERAC du Service Culturel. Ils se sont enrichis d information sur les différentes rivières qui entourent Etampes et le respect de l environnement dans le but de préserver les rivières et l éco système. Une promenade près de la rivière d Etampes avec Aurore DALLERAC a été organisée et les jeunes conseillés ont pu apprendre d où viennent les rivières en amont et où elles se jettent en aval, Notre Dame, Darnatal, de l ile Maubelle et celui du Port. Ils ont été sensibilisés sur l environnement des rivières en ayant une attitude citoyenne (respect de la nature et des rivières), en apprenant à jeter les déchets dans les conteneurs et les produits polluants qui génèrent à la destruction de la nature.

3 Rencontre multiservices en lien avec la jeunesse ( 2008) Service Educateurs Sportifs Les conseillers de la commission «Sports, Loisirs, Education et Culture» ont rencontré les animateurs, les médiateurs, les éducateurs sportifs ainsi que des représentants du Service Culturel. A cette occasion, les éducateurs ont permis de présenter leurs actions sportives mises en place dans les différents quartiers de la Ville, l école multisports, le baby gym, la gym entretien, les mini séjours, les sorties en lien avec le sport, les interventions des éducateurs sportifs dans les écoles. Une action sportive en lien avec les éducateurs sportifs a permis de sensibiliser 8 conseillers autour d une activité ballon en direction des jeunes de quartiers. Service Animation Médiation Les conseillers ont rencontré un médiateur (Franck BENKOUIDER) du Service Animation Médiation, il a présenté son rôle de médiateur : gestion de conflits sociaux, et créer du lien entre les habitants et les services. Le SAM accueille des jeunes de 6 à 17 ans dans les plateformes de la Croix de Vernailles et des Emmaüs, et à la Maison de Quartier à partir de 12 ans, le médiateur a évoqué aussi que le service propose des sorties durant les vacances scolaires et hors vacances scolaires et différentes actions en soirées comme le foot en salle, les soirées billards. Service Culturel Les conseillers ont fait connaissance du service culturel avec Stéphanie LELAY Responsable du Label «Ville d Art et d Histoire», animatrice de patrimoine qui leur a présenté le programme de la visite guidée et a présenté Aurore DALLERAC, médiatrice du patrimoine en charge sur l architecture contemporaine, Aurore LABBE, médiatrice culturelle en charge de la programmation théâtre et danse pour le Jeune Public (6 mois à 20 ans). Service Réussite Educative Puis ils ont fait connaissance de Marie PASSELERGUE animatrice du service réussite éducative dont l objectif est d aider les enfants de la maternelle au collège à une réussite scolaire et personnel. Une rencontre des équipes et des services mis en place a été effectué. Rencontre avec Service de l Environnement (13/02/08) Les conseillers de la commission «Sécurité / Environnement» ont rencontré Monsieur Lambert en charge de l environnement sur la ville concernant sur le Tri Sélectif, il a présenté aux conseil municipal jeunes le fonctionnement du tri sélectif concernant les ordures (comme le papier, plastique, et les déchets ménagers), et comment agir pour notre environnement. Les conseillers sont repartis avec un guide pratique du tri afin de les sensibiliser. Cette rencontre a permis de connaître le projet environnement.

4 Rencontre avec les Services de l Imprimerie et Comptabilité (26/03/08) Le CMJ a visité deux services municipaux l imprimerie et la comptabilité de la ville ce qui a permis de découvrir comment fonctionne une imprimerie avec les différentes machines d impression, comment s effectue les affiches, les plaquettes, puis ils ont découvert avec le service comptable comment le budget est mis en place et géré. Nombre de conseillers participants : 12 Service Imprimerie Service Comptabilité Rencontre avec le Service «les Serres» (09/04/08) La Commission «Sécurité / Environnement» a visité les Serres Municipales où les conseillers ont pu apprendre les différentes espèces et l entretien des fleurs et des plantes sur le rôle des semis et toute la partie logistique puis ils ont aussi été présenté à toute l équipe de jardiniers qui embellissent la ville. Nombre de conseillers participants : 6 LES ACTIONS REALISEES EN 2008 / 2009 Rencontre Intergénérationnelle avec le temps des loisirs (06/02/08) Le Conseil Municipal Jeunes a passé un agréable moment autour d un goûter avec les personnes âgées du Temps des Loisirs, ils ont profités de ce temps pour échanger et montrer quelques talents musicaux au grand plaisir des aînés. Ils ont profité de ce moment pour présenter le CMJ, commissions et leurs fonctions de conseillers. Cet instant a été marqué par un moment de partage d une leçon de piano en compagnie d une résidente, ou celle-ci essaya de reproduire quelques mélodies. Ce fût un moment d entente cordiale, de joie et de gaîté partagé par tous.

5 Action Entretien et Sécurité Autour du 2 roues (05 et 06/08) Les Conseillers Municipaux Jeunes ont mis en place un projet qui consistait à remettre un vélo défectueux avec l aide du garage municipale et de créer un film «J entretiens mon vélo» (élaboration d un scénario, tournage et montage vidéo avec l aide d un professionnel). Ce film élaboré par les jeunes présentent les règles d entretien d un deux roues et la sécurité à adopter en vélo. Les conseillers ont également développé d autres projets autour de ce thème, comme la création de jeux en ligne «Bien connaître son vélo» sur les différents équipements du vélo, et sur un jeu ludique autour d une action de la sécurité routière (A voir sur le site du B.I.J.). Nombre de conseillers participants : 5 Stand CMJ autour du Tour de France (25/07/08) Les jeunes conseillers municipaux ont souhaité travailler en lien et être présents sur le Tour de France en tenant le stand CMJ car la Ville d Etampes a joué un grand rôle en tant que Ville Départ de la dernière étape. Des animations autour du tableau du vélo : Je connais mon vélo, le film du CMJ : J entretiens mon vélo ainsi que la réalisation de panneaux réalisés avec l aide d un dessinateur ont été présenter. Nombre de conseillers participants : 5 Action Préparation à la Sécurité Routière (17/09/08) Les Conseillers de la Commission «Sports, Loisirs, Education et Culture» ont préparé l action sécurité routière du mercredi 15 octobre 2008, les conseillers ont élaboré un tableau lumineux avec des questions et réponses. Ils ont réalisé sur carton ondulé les questions ainsi que les panneaux de la sécurité routière. Ils ont effectué avec l animateur multimédia du BIJ (Jérémy Poncelet) un questionnaire en ligne sur la sécurité routière. Nombre de conseillers participants : 9

6 Action Sécurité Routière à la Place du Port (15/10/08) Les Conseillers Municipaux Jeunes ont tenu un stand lors de la semaine nationale de la sécurité routière en proposant des animations ludiques comme la Grande Roue (jeu de questions/réponses), le tableau lumineux (jeu du vrai/faux), le tableau du vélo (je connais mon vélo), les conseillers remettaient également des lots pour les gagnants. Action Sécurité et Entretien Autour du Vélo CLSH Valnay (03/11/08) Dans le cadre de l action sécurité routière, remise en état d un vélo et création d un court métrage, les conseillers ont finalisé leurs actions en racontant aux jeunes du centre de loisirs de Valnay, une projection du film du CMJ «J entretiens mon vélo» puis des animations autour du vélo. A la fin de l action, les conseillers ont offert pour les enfants du Centre de loisirs, le vélo rénové du CMJ au directeur du centre de loisirs de Valnay. Nombre de Conseillers participants : 2 Groupe des grands : 12 enfants + 1 animateur Action Citoyenneté "Les Salons de l Hôtel de Ville d Etampes" (28/01/09) Dans le cadre du thème de la citoyenneté en lien avec Aurore DALLEYRAC du Service Culturel, les conseillers ont pu découvrir l historique du Bâtiment de l Hôtel de Ville ainsi que la restauration du 19 ème siècle, ils ont visité les salons avec la salle des commissions et des mariages avec ses illustrations et ses personnages ainsi que le mobilier et décoration datant du 19 ème siècle. Ils ont découvert l histoire de la fonction du Maire du 16 ème siècle jusqu à aujourd hui et les emblèmes de la République (Drapeaux, Marianne, La Marseillaise). Nombre de Conseillers participants : 4 Cour de l Hôtel de Ville Salle des Commissions Salle des Mariages

7 Action le Tri Sélectif Le SIREDOM Du Sud Essonne (25/03/09) Le SIREDOM d Etampes est un centre de tri, en charge du traitement des déchets du Sud Essonne, soit de 127 communes. Le centre de tri sert à séparer les déchets par matière (sans lui, on aurait 6 à 7 poubelles devant chez nous). Tout ce qui peut se recycler : la valorisation des déchets, se met dans la poubelle jaune à Etampes, c est au Siredom que l on sépare les différentes matières recyclables : papier / carton / plastique / Aluminium / Acier / Brique. Le reste : les déchets ménagers, se met dans la poubelle marron à Etampes. Ils sont transportés à Vert le Grand et brûlés. L énergie engendrée par cette combustion est d ailleurs récupérée. Les erreurs de tri (ce que l on met dans la poubelle jaune et qui n est pas recyclable) les plus fréquentes concerne le plastique. Beaucoup de matières en plastique ne sont pas recyclables. Cette sortie s inscrit dans la continuité du projet travaillé par les jeunes conseillers. Nombre de Conseillers participants : 5 Siredom Compresseurs de déchets Plateforme Action Citoyenneté «Musée de la Monnaie à Paris» (29/04/09) Les conseillers ont découvert cette visite vivante et passionnante retraçant l histoire monétaire de la France, ainsi que les différentes grandes étapes de l évolution des techniques de fabrication monétaire. Cette visite des ouvriers de l atelier des tours à réduire permettait de comprendre le travail et le savoir-faire des graveurs, la frappe, la ciselure et platine des médailles et la naissance de la médaille, du teston au louis. Le musée de la monnaie est aussi un complément de connaissances sur la naissance de la monnaie (Le monnayage gaulois, de Rome aux Mérovingiens, la réforme de Charlemagne, l ère des deniers, Le gros tournoi de Saint-Louis, les débuts de l économie marchande) et l histoire du Franc et de l Euro. Cette visite était en partenariat avec Culture et Liberté sur le projet Europe dans ma ville. Nombre de Conseillers participants : Prévue 5 dont 1 Excusée (4 Conseillers présents) Cour du Musée de la Monnaie Cour d Honneur Musée de la Monnaie

8 Action Citoyenneté «Visite de l Assemblée Nationale» (09/05/09) Dans le cadre de l action citoyenneté en partenariat avec l Espace Jean Carmet, les conseillers ont pu visiter l Assemblée Nationale avec l Hôtel de Lassay (c est le siège de la Présidence de l Assemblée Nationale), les galeries des tapisseries, la galerie des Fêtes (en sortant du Cabinet du Départ, le Président traverse cette galerie pour se rendre à la salle des séances). Ils ont continué la visite avec la rotonde d Alechinsky, la Salle des Pas Perdus, la Salle des Quatre Colonnes, la Salle des Mariannes, l Hémicycle, la Cour d Honneur vue du Salon Casimir-Perier, la Salle des Conférences, le Salon Pujol, la Bibliothèque. De plus, ils ont bénéficié de la diffusion d un film sur le rôle d un député et ses premières missions «Représenter» les français, «Légiférer» débattre et voter les lois de la République, «Contrôler» pour mieux protéger les citoyens. Dans ce cadre, il peut plus facilement accomplir ses missions : déposer des propositions de textes, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le Gouvernement. En choisissant de soutenir celui-ci au sein de la majorité ou, à l inverse, de défendre les points de vue de l opposition, en animant le débat politique dans sa circonscription, le député fait vivre la démocratie au quotidien. Nombre de Conseillers participants : 8 accompagnés de 4 parents L Hémicycle Le Fauteuil du Président La Bibliothèque Action multimédia à la résidence Clairefontaine (27/05/09) Dans le cadre de la commission d aide aux personnes une animation a eut lieu à la résidence Clairefontaine. Les conseillers ont élaboré une liste de jeux multimédia avec deux pôles d animations (pôle sur le multimédia, et l autre pôle sur les jeux de sociétés traditionnels), ainsi les résidents ont pu s initier à différents jeux comme le solitaire, le scrabble, le sudoku, etc..). Les conseillers ont également créée une exposition autour des artistes d hier et d aujourd hui en retraçant la bibliographie de certains d entre eux, le tout avec une mise en ligne d une playliste des chansons de leurs artistes préférés. Nombre de Conseillers participants : 3 Action culturelle avec visite de la tour de guinette (24/06/09) Pour le dernier mercredi de juin, une visite commentée de la Tour de Guinette est proposée à l ensemble des jeunes. Cette visite sera suivie d une présentation sur site d une action co-animée avec des jeunes en formation d animateur au quartier de la croix de vernailles.

9 Nombre de Conseillers participants : 1 sur 8 personnes Action sur la création d une bande dessinée multimédia sur les éco gestes Les conseillers de la commission environnement ont souhaité élaboré une bande dessinée numérique de A à Z en partant de leurs connaissances pour sensibiliser sur les conduites à tenir pour le respect de la nature dit «Ecogeste». Pour ce faire, ils ont confronté leurs opinions, ont visité des sites, rencontré des professionnels et ont pu à partir de ces échanges construire une histoire avec des personnages. Ils ont effectué, le découpage de l histoire pour effectuer le story-board, dessiner les personnages et créé le synopsis des planches à dessins avec l insertion des bulles à histoire. Ensuite, les conseillers ont numérisés la bande dessinée pour la mettre en ligne sur le site du BIJ, le tout pour valoriser leur travail et le présenter au Pôle Environnement à Caroline LENOIR, partenaire de ce projet sans une diffusion en nombre par impression papier. Nombre de Conseillers participants : 5 Action d une création de planche à dessins sous forme de Bande Dessinée sur le thème de la Citoyenneté Les conseillers de la commission sport, loisir, éducation et culture ont été sensibilisé au contenu de 5 conventions : Droit de l enfant, Abolition de l esclavage, Droit de l homme, Droit de la femme, Lutte contre le racisme. Les jeunes ont retenu la convention des droits de l enfant, à partir de celle-ci ont crée une histoire (scénario) en confiant la réalisation dessinée à un artiste. L objectif des 3 planches à dessin réalisées est de faire ressortir sous forme d histoire des valeurs citoyennes dans différents domaines de la vie quotidienne. Les conseillers ont intitulé la bande dessinée «L ECOLE DE LA VIE». Nombre de Conseillers participants : 2 Nombre de séances : 10 séances de 2 heures

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage «La façon de nous voyons les choses est la source de la façon dont nous pensons et de la façon dont nous agissons Jamais nous

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Conseil de Quartier. Malcense - Egalité

Conseil de Quartier. Malcense - Egalité Conseil de Quartier Malcense - Egalité du 14 septembre 2009 1 Avant de commencer le Conseil de Quartier, Monsieur TALPAERT, Président du Conseil de Quartier excuse l absence de Madame DAHMANI L KASSIMI,

Plus en détail

Commune de Chaudfontaine

Commune de Chaudfontaine N/réf : AH/vg/615/09 Chaudfontaine, le 11 mai 2009. CONSEIL CONSULTATIF des AINES Procès-verbal de la réunion du 23 avril 2009 Présents : - 14 membres (avec voix délibérative) Mesdames M. FRANCK, Th. HERBIET,

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

L ATELIER DYNAMO. à Nancy

L ATELIER DYNAMO. à Nancy Écologie, économie et social L ATELIER DYNAMO à Nancy 6 années d existence 1200 adhérents à l année 1000 vélos récupérés et 600 remis en circulation 4 salariés, 2 volontaires en Service Civique et 15 bénévoles

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier»

Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier» Quartier Durable des Semboules Quartier Durable des Semboules Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier» Synthèse de la deuxième réunion 4 février 2013 Animateur Sarah MORISSE,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION COMMISSION JSP 12/03/2015

COMPTE RENDU DE REUNION COMMISSION JSP 12/03/2015 EMETTEUR : CNE CELINE GUILBERT CDT FRANCK HAMONEAU DESTINATAIRE : SECRETARIAT CLAUDINE LESAGE C.LESAGE@POMPIERS.FR POUR TRANSMISSION ULTERIEURE CE- CA ET SERVICE RELATIONS INSTITUTIONNELLES COMPTE RENDU

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage Le Programme LA JEUNESSE Un lieu de vie : le Nuage Lassés de voir les jeunes errer dans les rues de Saint-Cloud? Créons ensemble un lieu d échange et de rencontre, le Nuage. Nous allons remettre à neuf

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Les ateliers EPN 2015/2016

Les ateliers EPN 2015/2016 Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles epn@bretoncelles.fr 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture

Introduction. Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle : Pour un accès de tous à l art et à la culture Introduction Depuis leur création par Coluche en 1985, les Restos du cœur poursuivent une mission fondamentale de lutte contre la pauvreté et l exclusion sous toutes ses formes en France, en apportant

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail