ANNEXES SANITAIRES 2- EAUX USEES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEXES SANITAIRES 2- EAUX USEES"

Transcription

1 VILLE DE LA SEYNE SUR MER DÉPARTEMENT DU VAR PLU Pla Local d Urbaisme ANNEXES SANITAIRES 2- EAUX USEES

2 2 ASSAINISSEMENT DE LA COMMUNE DE LA SEYNE SUR MER L'assaiissemet de la Commue de La Seye-sur-Mer est réalisé selo le système "SEPARATIF". De ce fait, il est composé de deux réseaux disticts : è réseau d'évacuatio des eaux usées è réseau d'évacuatio des eaux pluviales Le préset documet porte uiquemet sur l assaiissemet eaux usées, l assaiissemet pluvial est traité das le chapitre cocerat les eaux pluviales. A - SITUATION ACTUELLE A.1 - ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF L assaiissemet o collectif représete sur le territoire de la commue de La Seye sur Mer près de 1000 istallatios de fosses septiques. La loi sur l Eau du 3 javier 1992, traspositio e droit fraçais des dispositios de la directive européee du 21 mai 1991, a cofié aux commues le cotrôle des systèmes d assaiissemet idividuel (arrêtés du 6 mai 1996 et articles L , 11 et 12 du CGCT). Ce sot das les zoes aturelles périphériques de la commue (quartiers Piédarda, Pyrotechie et Jaas) et das les zoes périurbaies (quartiers Barba et Brémod) que se cocetre la majorité des habitatios o desservies par le réseau public d assaiissemet. Il est à oter que cette situatio est l héritage d u passé où les préoccupatios d eviroemet étaiet pas aussi clairemet défiies.

3 3 A.2 - ASSAINISSEMENT COLLECTIF 1 - CONSIDERATIONS GENERALES Gestio Complétat aturellemet la distributio d'eau potable, l'assaiissemet est deveu ue compétece commuale affirmée par la Loi sur l Eau du 3 javier 1992 trascrite das les codes de la Saté Publique, des Collectivités Territoriales et de l Urbaisme. E coséquece, les commues accordet les autorisatios d'occupatio du domaie public idispesables à la réalisatio des réseaux d'égouts. (système de collecte et système de traitemet) L'assaiissemet Eaux Usées a été affermé à ue société privée qui a compétece pour assurer l exploitatio du service, l'etretie du réseau de collecte et des statios de relèvemet, la réalisatio des brachemets et des études. La Commue coserve le cotrôle budgétaire des travaux eufs et leur maîtrise d oeuvre Situatio géographique La Commue de La Seye-sur-Mer, d'ue superficie de hectares est située à l'ouest de la Rade de Toulo. So relief très accideté, dot ue lige de crête dirigée sesiblemet d'est e Ouest à partir de la poite de Balaguier, délimite deux bassis versat pricipaux qui serot eux-mêmes divisés e plusieurs sous-bassis Populatio Le ombre d'habitats sédetaires s'élève à (recesemet INSEE 1999) et la populatio saisoière peut être estimée à (touristes, campeurs). Du fait que la totalité de l'eau 'est pas itégralemet rejetée au réseau d'égout, le débit qui est pris e cosidératio pour le calcul des istallatios et qui costitue ue doée valable pour les rejets domestiques est de 200 l/j et par habitat.

4 Volumes trasités Les volumes rejetés et trasités par le réseau Seyois s'élèvet à : m m m m m m m m m m Taux de collecte , , , , , , , , , , LE SYSTÈME D ASSAINISSEMENT Historique La costructio d'u réseau gééral d'assaiissemet eaux usées a été etrepris e 1936, raletie pedat la période et a redémarré après 1945 puis s'est progressivemet étedue au fur et à mesure de l'urbaisatio de la Commue. Les effluets sot évacués e mer à la poite du Cap Sicié depuis l'après-guerre par l'itermédiaire d'u émissaire géré par le Sydicat Itercommual de la Régio Touloaise pour l'évacuatio e Mer des Eaux Usées (SIRTEMEU). C'est au débouché de cet émissaire que se situe la statio d'épuratio ouest de l'agglomératio touloaise (AMPHITRIA) Pricipe de foctioemet du réseau d assaiissemet Les deux bassis versats pricipaux, correspodat à la topographie aturelle du territoire de la Commue, se subdiviset e bassis secodaires pourvus de réseaux gravitaires.

5 5 Ces réseaux aboutisset, soit gravitairemet à l'émissaire commu, soit à ue statio de refoulemet dot le rôle est d'évacuer les effluets reçus à l'émissaire. La coceptio géérale du réseau d'assaiissemet a écessité la costructio de ombreuses statios de relèvemet, afi d'améliorer l'écoulemet gravitaire du réseau avec des petes assurat u bo autocurage et d'éviter aisi ue surprofodeur des réseaux de collecte compte teu de la topographie très défavorable. Le réseau gravitaire composé de collecteurs de 150 à 400 porte sur ue logueur de 128 km et sur brachemets e décembre 2001 (cotre 125 km et sur 8156 brachemets e 1998) Statios de relèvemet Les 25 statios où aboutisset les réseaux gravitaires sot muies de groupes électro-pompes (cetrifuges avec roues à u ou deux caaux à passage itégral) dot la puissace est foctio de l'importace du bassi coceré, les capacités de débits refoulés variat de 5 à 420 l/s. Les caalisatios de refoulemet sot de 0,090 à 0,500 m de diamètre itérieur et d'ue logueur totale de 17 km e décembre 2001 (cotre 16 e 1998) Populatio desservie L'esemble du réseau recueille les effluets de aboés sur la Commue de LA SEYNE SUR MER e décembre 2001 (cotre e 1998) auxquels il faut ajouter ceux des Commues de SAINT-MANDRIER et partiellemet de SIX-FOURS LES PLAGES, soit ue populatio d'eviro habitats. 3 - BASSINS VERSANTS Bassi pricipal Nord Le bassi compred otammet le cetre ville, ses quartiers périphériques et la ZUP de Berthe. Les effluets de cette zoe sot évacués de la faço suivate : Gravitairemet, par l'itermédiaire du collecteur Toulo - La Seye-sur-Mer (bassis A1 - A - B - D - G).

6 6 Gravitairemet, par des réseaux gravitaires aboutissat à l'etrée de l'emissaire Commu, Boulevard Staligrad - Quartier Châteaubae et e proveace de Six-Fours les Plages (Bassi H). Par l'itermédiaire des statios de relèvemet suivates : a) Sait-Exupéry - Berthe - Prairial et Brégaillo dot les caalisatios de refoulemet rejoiget l'émissaire Toulo - La Seye-sur-Mer (bassis F1 - F - C). b) Gambetta dot la caalisatio de refoulemet arrive à l'etrée de l'emissaire Commu (bassis E). c) Sait-Roch qui reçoit les effluets e proveace du quartier Gaumi et des statios secodaires Verlaque, Mouissèques, Bois Sacré (K1), Balaguier (K2), Fort Balaguier et Marépolis - Est (K4). L'esemble des effluets est véhiculé à l'etrée de l'émissaire Commu (Bassis J - I - K - K1 - K2 - K3 - K4) Bassi pricipal Sud Ce bassi compred otammet les quartiers Sait-Elme, les Sablettes, Pas du Loup, Mar-Vivo, Tamaris, les Plaies, Fabrégas, l'oïde. Les effluets rejoiget l'emissaire Commu par l'itermédiaire du Puits des Moulières et celui des Gabrielles de la faço suivate : Puits des Moulières Gravitairemet (bassis P et O). Par l'itermédiaire des statios de relèvemet suivates : a) Statios de l'oïde (bassi Q) avec les statios secodaires de Fabrégas, du Caier et du Bord de Mer (bassis S - Q1 - Q2), b) Statio du Pas du Loup. Cette statio repred les effluets e proveace de la statio Saite-Lucie et des Plaies (bassis N et N1), puis ceux des Sablettes (bassi M) où aboutisset les rejets des statios Tamaris I et II, Mar-Vivo, La Vere - Blac Picard, Saite-Lucie et des Plaies (bassis L - U - V - V1).

7 7 c) Statio de Brémod. Cette statio repred les effluets e proveace du quartier de Brémod (Bassi P1). Il est à oter que la statio des Sablettes reçoit les effluets e proveace de la totalité de la commue de Sait-Madrier y compris la Marie Natioale depuis le 4 javier Puits des Gabrielles U collecteur gravitaire évacue à ce puits les effluets e proveace du bassi R. 4 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU RÉSEAU Le système de collecte : Le système de collecte est composé du réseau séparatif et des statios de relèvemet dirigeat les eaux usées vers la statio d épuratio itercommuale via l'émissaire commu. Chaque immeuble est doté d u brachemet au collecteur d eaux usées et il est bie précisé qu e aucu cas, des eaux pluviales e peuvet être admises das ce réseau. La Ville et so fermier se trouvet parfois ameés à rappeler les dispositios de l article 46 du règlemet muicipal stipulat l étachéité du réseau itérieur jusqu au iveau de la voie publique Bassi ord Collecteurs gravitaires Ces collecteurs, de diamètre itérieur 0,15 m à 0,50 m, utiliset les matériaux suivats : grès, béto cetrifugé armé, fibro-cimet et PVC Statios de relèvemet et caalisatios de refoulemet Statio Brégaillo : équipée de deux groupes électropompes immergés de 15 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,15 m de diamètre itérieur sur 410 ml, jusqu'à la statio Sait-Exupéry. Mise e service e 1982.

8 8 Statio Sait-Exupéry : équipée de deux groupes électropompes secs de 20 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,20 m de diamètre itérieur de 400 ml, jusqu'au collecteur Toulo - La Seye-sur-Mer. Mise e service e octobre Statio Berthe-Ecole : équipée de deux groupes électropompes immergés de 8 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,125 m de diamètre itérieur sur 120 ml, puis gravitairemet jusqu au collecteur Toulo - La Seye-sur-Mer. Mise e service e Statio Prairial : équipée de deux groupes électropompes immergés de 20 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,20 m de diamètre itérieur sur 465 ml, jusqu'au collecteur Toulo - La Seye-sur-Mer. Réovée e Statio Gambetta : équipée de trois groupes électropompes immergeables à sec de 50 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,35 m de diamètre itérieur sur 665 ml, jusqu'à l'etrée de l'émissaire Commu à Chateaubae. Mise e service e 1950, réovée e Statio Sait-Roch : équipée de trois groupes électropompes immergeables à sec de 137 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,50 m de diamètre itérieur sur 1320 ml, jusqu'à l'etrée de l'émissaire Commu à Chateaubae. Mise e service e Statio Verlaque: équipée de deux groupes électropompes immergés de 36 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,25 m de diamètre itérieur sur 400 ml, e commu avec Mouissèques sur gravitaire jusqu'à Sait Roch. Mise e service e 1950, réovée le 18 jui Statio des Mouissèques : équipée de deux groupes électropompes immergés de 36 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,25 m de diamètre itérieur sur 1200 ml, récupérat le refoulemet de Verlaque, puis gravitairemet jusqu'à Sait Roch. Mise e service e 1950, réovée le 10 octobre Statio Bois Sacré : équipée de deux groupes électropompes immergés de 8 l/s de débit uitaire. Caalisatio de 0,10 m de diamètre itérieur sur 100 ml, puis gravitairemet jusqu'à la statio des Mouissèques. Mise e service e javier 1995.

9 9 Statio Marépolis Est : équipée de deux pompes immergées de 7 l/s de débit uitaire. Caalisatio 0,15 m de diamètre itérieur sur 90 ml, puis gravitairemet jusqu à la statio des Mouissèques. Mise e service e septembre Statio Balaguier : équipée de deux groupes électropompes immergées de 15 l/s de débit uitaire. Caalisatio de 0,20 m de diamètre itérieur sur 170 ml, puis gravitairemet sur les Mouissèques. Mise e service e décembre Statio Fort - Balaguier : équipée de deux groupes électropompes immergées de 10 l/s de débit uitaire. Caalisatio de 0,15 m de diamètre itérieur sur 120 ml, puis gravitairemet sur statio Balaguier. Mise e service e Bassi Sud Collecteurs gravitaires (idetiques à ceux du Bassi Nord) Statios de relèvemet et caalisatios de refoulemet Statio Fabrégas : équipée de deux groupes électropompes immergés de 13 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,15 m de diamètre itérieur sur 380 ml, puis gravitairemet jusqu'à la statio de l Oïde. Mise e service le 23 avril 1972 et équipée d'u groupe électrogèe de secours e Statio des Plaies : équipée de deux groupes électropompes immergés de 9 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,11 m de diamètre itérieur sur 100 ml, puis gravitairemet sur la statio du Pas du Loup. Mise e service e Statio La Vere - Blac Picard : équipée de deux groupes électropompes immergés de 6 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet PVC de 0,11 m de diamètre sur 240 ml, puis gravitairemet sur la statio de Mar Vivo. Mise e service e jui Statio Le Caier : équipée de deux groupes électropompes immergés de 5 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet e PVC de 0,10 m sur 180 ml, jusqu'à la statio de l'oïde. Mise e service e août 1995.

10 10 Statio de l'oïde : équipée de deux groupes électropompes secs de 30 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,20 m de diamètre itérieur sur 1700 ml, puis gravitairemet jusqu'à l'etrée de l'emissaire Commu au Puit des Moulières. Mise e service e 1959 et équipée d'u groupe électrogèe de secours e Statio Bord de Mer : équipée de deux groupes électropompes immergés de 5 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet PVC de 0,09 m de diamètre sur 150 ml, puis gravitairemet jusqu'à la statio de l Oïde. Mise e service e javier Statio Saite-Lucie : équipée de deux groupes électropompes immergés de 16 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet e PVC de 0,16 m de diamètre sur 600 ml, puis gravitairemet sur la statio du Pas du Loup. Mise e service e février Statio Mar Vivo: équipée de trois 2 groupes électropompes immergés de 36 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,15 m de diamètre itérieur sur 150 ml, puis gravitairemet sur la statio des Sablettes. Mise e service e 1954, réovée le 18 jui 1977 et équipée d'u groupe électrogèe de secours e Statio Tamaris I : équipée de deux groupes électropompes immergés de 41 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,20 m de diamètre itérieur sur 950 ml puis e commu avec le refoulemet de la statio de Tamaris II jusqu'à la statio des Sablettes. Mise e service e 1954, réovée le 29 jui Statio Tamaris II : équipée de deux groupes électropompes immergés de 25 l/s de débit uitaire. Caalisatio de refoulemet de 0,25 m de diamètre itérieur sur 450 ml, puis 150 ml gravitaire jusqu'à la statio des Sablettes. Mise e service e 1954, réovée le 13 juillet Statio des Sablettes : équipée de trois groupes électropompes immergeables à sec de 175 l/s de débit uitaire. Cette statio est muie de 2 caalisatios de refoulemet posées e parallèle, l'ue de 0,40 m de diamètre itérieur et l'autre de 0,50 m sur 1170 ml chacue jusqu'à la statio du Pas du Loup. Mise e service e 1954, réovée le 22 ovembre 1973 et reforcée et équipée d'u groupe électrogèe de secours le 12 javier 2000.

11 11 Statio du Pas du Loup : équipée de deux fois deux groupes électropompes immergeables à sec de 160 l/s de débit uitaire. Cette statio est pourvue de deux caalisatios de refoulemet jusqu'au Puits des Moulières de 0,50 m de diamètre itérieur. Mise e service le 23 avril 1972, réovée e 1985 et reforcée le 12 javier Ue sécurité supplémetaire «Vae-Pelle» asservie à la statio, évitat tout débordemet à la mer a été istallée depuis juillet Statio de Brémod : équipée de deux groupes électropompes immergées de 15 l/s de débit uitaire. Cette statio est muie d ue caalisatio de refoulemet de 0,15 m de diamètre itérieur sur 450 ml, puis gravitairemet jusqu au puits des Moulières. Mise e service e mai Sécurité de foctioemet L'exploitatio du réseau d'assaiissemet eaux usées a été cofiée à la C.E.O. par affermage à compter du 1 er javier La surveillace et le cotrôle des statios sot assurés par u système de télétrasmissio utilisat le réseau autocommuté de Frace Télécom. Les alarmes sot revoyées vers u poste de gestio techique cetralisé qui alerte les agets d'astreite. Ce système permet ue itervetio rapide et ue mobilisatio des moyes efficace Système de traitemet Statio d épuratio Amphitria La statio d épuratio itercommuale est istallée au pied des falaises du Cap Sicié, au débouché de l'émissaire commu. Elle traite doc les eaux usées des commues de Toulo, La Seye-sur-Mer, Six-Fours les Plages, Ollioules, Sait-Madrier sur Mer, Le Revest-les-Eaux et Eveos Le traitemet est décomposé e plusieurs étages de traitemet : Depuis 1997 Prétraitemets : Dégrillage Relevage Tamisage Dessablage Deshuilage Traitemet primaire physico-chimique : Coagulatio Floculatio Décatatio Lamellaire

12 12 Depuis 2002 Traitemet secodaire biologique : Boues Activées Traitemet des boues : Cetrifugatio et iciératio Traitemet de l'air et des fumées : Désodorisatio par lavage chimique filtres et chemiée La statio se développe sur ue superficie de m2 répartie sur 5 iveaux et elle est totalemet itégrée au paysage des falaises du Cap Sicié. So accès a été redu possible par la créatio d'u tuel de 1,2 km totalemet sécurisé. La statio e quelques chiffres : Populatio cocerée Volume jouralier Débit moye horaire Débit de poite temps sec Débit maximum MES (Matières E Suspesio) DCO (Demade Chimique e Oxygèe) DBO5 (Demade Biochimique e Oxygèe à 5 jours) Boues produites (Matières Sèches) Traitemet de l'air eq hab m3/j 4 300m3/h m3/h m3/h 36 T/s 78 T/s 30 T/s 58,5 T/s m3/h (Vetilatio) m3/h (désodorisatio) Les volumes déclarés par l esemble des collectivités adhéretes se sot élevés au cours de l aée m 3 e 2001 (cotre à m 3 e 1998). La statio e a éamois traité m 3 (cotre m 3 e 1998), soit e moyee m 3 /j. Le redemet de la statio s établit comme suit : Charge de pollutio MEST (Matières e Suspesio) (mg/l) DCO (Demade Chimique e Oxygèe) (mg/l) DBO 5 (Demade Biochimique e Oxygèe à 5 jrs) (mg/l) Valeurs arrêté préfectoral de 1994 Valeurs relevées Redemet < à 92 % < à 75 % < à 80 %

13 13 L autosurveillace de la statio est e place depuis le 1 er avril 1999 pour les paramètres MES, DCO, DBO 5 et MS, depuis le 21 jui 1999 pour les aalyses azote (N) et phosphore (P). Les fréqueces des mesures sot : 365 j/a pour DBO 5, MES, DCO, 208 j/a pour N et P. Le rapport techique du fermier relève des valeurs élevées de chlorures costatées das les aalyses au cours de l aée 1998, d où la demade formulée par le SIRTEMEU pour iciter les commues membres du sydicat à élaborer les études diagostiques de leurs réseaux, otammet pour la lutte cotre les eaux claires parasites. 5 - SCHEMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT Cadre législatif La Loi sur l'eau du 3 javier 1992 fixe les obligatios de prise e charge par les collectivités des dépeses relatives aux systèmes d'assaiissemets collectif et o collectif das le but d'assurer otammet : la préservatio des écosystèmes des milieux aquatiques, le développemet et la protectio des ressources e eau, la protectio cotre les pollutios et la restauratio de la qualité des eaux, Mise e œuvre w Dossier d'iformatio admiistrative : Ces dossiers portat sur les rejets, par déversoirs d'orage du réseau d'assaiissemet (décret du 29 mars 1993), ot été trasmis e Préfecture le 20 décembre 1994 et coceret les surverses Littoral-Nord, Fabrégas/l'Oïde et Littoral-Sud. w Schéma Directeur d Améagemet et de Gestio des Eaux : Le SDAGE du bassi Rhôe-Méditerraée-Corse adopté par le Comité de Bassi et approuvé par le Préfet coordoateur de Bassi le 20 décembre 1996 est opposable à l Admiistratio et aux Collectivités Territoriales. Les projets relatifs au domaie de l eau devrot e outre suivre les procédures défiies par les décrets du 29 mars 1993 et les arrêtés miistériels du 22 décembre 1994.

14 14 w Cartes d agglomératio : La carte d agglomératio relative à la statio d épuratio du Cap Sicié à La Seye sur Mer a été approuvée par arrêté préfectoral e date du 7 août w Cartes de zoage assaiissemet : Ces cartes comportet la défiitio des zoages : d assaiissemet o collectif d assaiissemet collectif d assaiissemet pluvial Elles serot remises à equête publique courat w Diagostic réseau : Le diagostic du réseau d eaux usées a été réalisé e 2000 et Ce diagostic a permis : de mettre e évidece les apports d eaux parasites pluviales et permaetes das le réseau d eaux usées de détecter tous les raccordemets illicites des réseaux pluviaux sur les réseaux d eaux usées et vice versa d effectuer u bila global de l efficacité du système d assaiissemet de proposer u programme hiérarchisé et chiffré de travaux de réhabilitatio du réseau d eaux usées e vue d élimier les apports d eaux parasites d adapter le dimesioemet du réseau aux besois actuels et futurs d éviter les temps de séjour trop importats et idetifier les zoes à risque quat au développemet de H 2 S. w Programme d assaiissemet : Coformémet à l article 16 du décret du 3 jui 1994, cette étude diagostique a permis d établir u programme d assaiissemet e cours de réalisatio. Celui-ci porte essetiellemet sur : la lutte cotre les Eaux Claires Parasites, la réhabilitatio des réseaux de collecte et des statios de relèvemet, la restructuratio du réseau, la lutte cotre la septicité des effluets et l évolutio du mode de traitemet de l Hydrogèe Sulfuré (H 2 S).

15 15 w Politique de brachemets : La loi sur l eau de 1992 et les dysfoctioemets costatés ot ameé le fermier et la Muicipalité à réfléchir aux moyes à mettre e œuvre pour améliorer la politique de raccordemet des habitatios au réseau d eaux usées. Coformémet au Code de la Saté Publique et à celui des Collectivités Territoriales, ue délibératio d avril 2001 a istauré la majoratio de 100 % de la redevace d assaiissemet pour tout usager raccordable et o raccordé das le délai de 2 as à compter de la mise e service du réseau public d assaiissemet. Cette politique volotariste devrait iciter les particuliers à se raccorder et doc permettre la suppressio d eviro 200 fosses septiques sur les 2 prochaies aées. E derier recours, ue procédure de travaux d office sera mise e œuvre. w Covetios de déversemet : Trois covetios ot été passées avec les idustriels (alimetatio, produits pharmaceutiques, traitemets idustriels). Le diagostic du réseau a précisé l ivetaire des etreprises idustrielles de la commue et des istallatios classées, avec leurs rejets et leurs charges polluates. Cette ouvelle politique est e cours de développemet au sei du service et e collaboratio avec le fermier. w Autosurveillace des systèmes de collecte : Les équipemets de télésurveillace ot été mis e place das chaque statio de refoulemet - Le diagostic du réseau a précisé les dispositios complémetaires à predre, e particulier e ce qui cocere la surveillace ou la suppressio de déversoirs d'orage. U protocole d autosurveillace est à l étude e parteariat avec la police de l eau et le fermier.

16 16 B - SITUATION FUTURE B.1 - ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF La compétece «Assaiissemet» ayat pas été reteue par l Agglomératio Toulo Provece Méditérraée, la Muicipalité de La Seye sur Mer va être ameée das les mois à veir à mettre e place de ouvelles étapes das so développemet, cela coformémet aux articles du Code Gééral des Collectivités Territoriales suivats : L , 1er et 2 è aliéas portat sur : la délimitatio du zoage d assaiissemet collectif, la délimitatio du zoage d assaiissemet o collectif comportat: - le cotrôle des dispositifs d assaiissemet, - évetuellemet, leur etretie. L et 12 relatifs aux services publics d assaiissemet fiacièremet gérés comme des services idustriels et commerciaux (SPIC à budgets et redevaces propres). C est aisi que le cetre-ville et les zoes périphériques urbaisées sot cofirmées comme devat être assaiis par le réseau collectif public. Das les secteurs de Barba et Brémod, dot l'assaiissemet collectif est aujourd'hui réalisé, le raccordemet des propriétés dotées de fosses septiques est e cours, avec u achèvemet prévu e Par cotre, les zoes rurales et les zoes de piémot du Cap Sicié o comprises das le périmètre classé actuel sot cofirmées pouvat être assaiies par des systèmes autoomes das le cas où l extesio du réseau public serait prohibitif. E foctio des cartes d aptitude des sols dressées, les secteurs e permettat pas ue ifiltratio suffisate serot classés e zoes icostructibles.

17 17 B.2 - RESEAU D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF 1. Le système de collecte 1.2. Le reouvellemet des réseaux Le reouvellemet des équipemets électriques et électro-mécaiques des statios de relèvemet des eaux usées est à la charge de l exploitat coformémet au cotrat d affermage. Le reouvellemet des caalisatios dot la logueur est supérieure à 6,00 m et des brachemets est à la charge de la Ville de La Seye sur Mer L étude diagostique a débouché sur la propositio d u programme d assaiissemet dot l objectif est idiqué ci-dessus. Ces travaux serot effectués soit e trachées ouvertes, soit par réhabilitatio des collecteurs e place au moye de gaiages ou tubages lorsque les coditios d itervetios techiques et hydrauliques le permettrot Les extesios de réseaux La Ville assure l extesio des réseaux das le cadre d opératios d améagemets dot elle est Maître d Ouvrage, directemet ou e cocertatio avec des promoteurs privés. Elle peut égalemet laisser à ces deriers le soi de réaliser les travaux d extesio de réseaux écessaires à la réalisatio de leur projet d urbaisatio. L itégratio das le domaie public est alors coditioée par le respect des prescriptios du règlemet muicipal d assaiissemet imposé par le chatier et les résultats des essais réglemetaires. Les extesios de réseaux porterot sur la mise e place du réseau de collecte das les quartiers o ecore desservis, hormis les quartiers relevat de l assaiissemet o collectif, aisi qu à des extesios écessitées pour l amélioratio de la collecte :

18 18 CONSTRUCTION DE RESEAU GROSSES REPARATIONS DE RESEAU RD 559 Les Gagets, Refoulemets St Madrier, Rue A de Musset / Agt Valeti, VC 136 Ch de Paradis, Impasse Verlaque, Ilot Verlaque, Reaudel, Hugo, VC 107 Vieux Ch des Sablettes, VC 130 Ch de Brémod 3 ème trache, CR 302 Ch des Moulières, Chemi du Bau Rouge, Ruisseau de vigelogue, VC 239 Ch des Champs, Extesios diverses. Ilot Verlaque, reaudel, Hugo, Réhabilitatio bd Garault, Collecteur plage de Mar Vivo, Rues Bery / Lefebvre, Réhabilitatio Coriche Boaparte, VC 215, Réovatio VC 215 / Bery / Lefebvre, Brachemets Coriche Pompidou, Réhabilitatio refoulemetφ 500 sur RD 16, Refoulemet quais S. Fabre et G. Péri, Réhabilitatios diverses de collecteurs 1.4. Les statios de relèvemet Avec 25 statios de relèvemet, l esemble du patrimoie de la Seye sur Mer semble couvert et à priori aucue ouvelle statio est à evisager. Toutefois, la statio du Pas du Loup compte teu de so exiguïté devrait être agradie, recostruite ou trasférée sur le site des Sablettes. Ue étude globale de la restructuratio urbaie de ce quartier sera à evisager das les prochaies aées. Das le cadre du marché de défiitio cocerat le site des acies chatiers, les statios Verlaque et Mouissèques serot réhabilitées ou déplacées pour teir compte de la restructuratio urbaie de ce quartier. Ue réhabilitatio des bâtimets existats est par ailleurs e cours d étude pour les statios selo le mode opératoire suivat : 1. Remise à iveau des bâches, traitemet correctif des bétos corrodés par le H 2 S, 2. Réovatio des statios et mise e place du procédé NUTRIOX pour traiter les effluets, e collaboratio avec le SIRTEMEU et das le cadre du cotrat de Baie, 3. Sécurisatio des statios «BORD DE MER» et des pricipales du cetre ville SAINT ROCH et GAMBETTA avec la mise e place de groupes électrogèes de secours.

19 19 Le programme se décompose comme suit : CONSTRUCTION BATIMENTS Statio Pas du Loup, Statio Verlaque, Statio Mouissèques, ) cadre du site )des acies chatiers GROSSES REPARATIONS BATIMENTS Statio Pas du Loup, Etude sur la pathologie des bétos de 8 statios, Réhabilitatio de 8 statios et modificatio du traitemets H2S, Mise e place de groupes électrogèes. 2. Le système de traitemet Traitemet des effluets sur le réseau : Mise e place du traitemet au «NUTRIOX», à compter de jui 2003 au iveau de la statio de refoulemet des Sablettes, à la place du traitemet au chlorure ferrique, très corrosif. Le SIRTEMEU a egagé ue campage de mesure sur l'h 2 S (Hydrogèe Sulfuré) qui permettra d'ajuster le dosage du produit et de détermier si il sera écessaire d'équiper d'autres statios de relèvemet. Mise e place d'ue uité de dépotage : Le SIRTEMEU étudie actuellemet la mise e place d'ue uité spécifique qui permettrait de traiter : les matières de vidage, les matériaux de curage des réseaux, les huiles et les graisses méagères. Le positioemet de ce site devrait se situer sur la zoe idustrielle de Camp Lauret.

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe 1/5 Trois objectifs poursuivis par le gouveremet : > améliorer la compétitivité fiscale de la Frace > péreiser les activités de R&D > faire de la Frace u territoire attractif pour l iovatio Les icitatios

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation 1 / 9 Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Le cycle d exploitatio des etreprises (achats stockage productio stockage vetes) peut etraîer des décalages de trésorerie plus

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Les etreprises ot souvet besoi de moyes de fiacemet à court terme : elles ot alors recours aux crédits bacaires (découverts bacaires

Plus en détail

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en Le chef d etreprise développe les services fuéraires de l etreprise, e assurat lui-même tout ou partie des activités de vete et e ecadrat directemet le persoel techique et commercial et d exploitatio.

Plus en détail

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique 2 e éditio Edité par l Autorité de régulatio des commuicatios électroiques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉCEMBRE 2010 La fibre optique arrive chez vous Deveez acteur de la révolutio umérique Petit

Plus en détail

PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ

PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ Adopté par le coseil d admiistratio le jr/ms/2004 AVANT-PROPOS Pour le réseau de la saté et des services sociaux

Plus en détail

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble.

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble. II LE MARCHE DU CAFE 1 L attractivité La segmetatio selo le mode de productio Le marché du café peut être segmeté e foctio de deux modes de productio pricipaux : la torréfactio et la fabricatio de café

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES SOMMAIRE Les visites d etreprises : pourquoi ouvrir ses portes?.... 8 1.1 Des motivatios variées pour les etreprises... 8 1.2 Les freis à l ouverture

Plus en détail

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives Calcul des itervalles de cofiace our les EPCV 996-004 - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio e oit das la oulatio totale des méages - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio das ue sous oulatio das les méages

Plus en détail

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Qu est-ce que l Écoomie sociale et solidaire? Coopératives Etreprises sociales Scop Fiaceurs sociaux Scic CAE Mutuelles Coopératives d etreprises

Plus en détail

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das

Plus en détail

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4 UNVERSTE MONTESQUEU BORDEAUX V Licece 3 ère aée Ecoomie - Gestio Aée uiversitaire 2006-2007 Semestre 2 Prévisios Fiacières Travaux Dirigés - Séaces 4 «Les Critères Complémetaires des Choix d vestissemet»

Plus en détail

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd easylab Le logiciel de gestio de fichiers pour baladeurs et tablettes Visualisatio simplifiée de la flotte Gestio des baladeurs par idividus / classes / groupes / activités Activatio des foctios par simple

Plus en détail

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers.

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers. Reseigemets et moitorig. Reseigemets commerciaux et de solvabilité sur les etreprises et les particuliers. ENSEMBLE CONTRE LES PERTES. Reseigemets Creditreform. Pour plus de trasparece. Etreteir des rapports

Plus en détail

Création et développement d une fonction audit interne*

Création et développement d une fonction audit interne* Créatio et développemet d ue foctio audit itere* Ue démarche e 10 étapes [ Sommaire] Dix étapes pour réussir... 7 Étapes 1 à 4 Défiitio du cadre d itervetio... 9 1 Idetifier les attetes des parties preates...

Plus en détail

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage "anciens" dans les ports. Guide Technique

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage anciens dans les ports. Guide Technique es Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales Les études Recommadatios applicables aux appareils de levage "acies" das les ports Guide Techique PM 03.01 Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales

Plus en détail

Règlement Général des opérations

Règlement Général des opérations Deutsche Bak Règlemet Gééral des opératios AVRIL 2015 Deutsche Bak AG est u établissemet de crédit de droit allemad, dot le siège social est établi 12, Tauusalage, 60325 Fracfort-sur-le-Mai, Allemage.

Plus en détail

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs Ouverture à la cocurrece du trasport ferroviaire de voyageurs COMPLÉMENTS Claude Abraham Présidet Thomas Revial Fraçois Vielliard Rapporteurs Domiique Auverlot Christie Rayard Coordiateurs Octobre 2011

Plus en détail

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée Nous ous occupos d accroître votre clietèle avec le compte Avatage d etreprise Pour trouver des cliets potetiels grâce à u simple compte bacaire Vous cherchez des idées

Plus en détail

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions.

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions. 3 Réseau Le réseau costitue u aspect essetiel d u eviroemet virtuel ESX. Il est doc importat de compredre la techologie, y compris ses différets composats et leur coopératio. Das ce chapitre, ous étudios

Plus en détail

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil.

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil. Qu appelle-t-o éclipse? Éclipser sigifie «cacher». Vus depuis la Terre, deu corps célestes peuvet être éclipsés : la Lue et le Soleil. LES ÉCLIPSES Pour qu il ait éclipse, les cetres de la Terre, de la

Plus en détail

20. Algorithmique & Mathématiques

20. Algorithmique & Mathématiques L'éditeur L'éditeur permet à l'utilisateur de saisir les liges de codes d'u programme ou de défiir des foctios. Remarque : O peut saisir directemet des istructios das la cosole Scilab, mais il est plus

Plus en détail

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes Faites prospérer vos affaires grâce aux solutios d éparge et de gestio des dettes Quelques excelletes raisos d offrir des produits bacaires et de fiducie à vos cliets Vous avez la compétece écessaire pour

Plus en détail

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES DEUXIEME PARTIE Deuième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES Chapitre. L assurace de capital différé Chapitre 2. Les opératios de retes Chapitre 3. Les assuraces décès Chapitre 4. Les assuraces

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce Aée Uiversitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Aée Études Supérieures Commerciales & Scieces Comptables DÉCISIONS FINANCIÈRES Note de cours N 3 Première

Plus en détail

MÉMENTO 2014. Aide-mémoire à l usage des administrateurs des coopératives PSBL-P. Programme de logement sans but lucratif privé

MÉMENTO 2014. Aide-mémoire à l usage des administrateurs des coopératives PSBL-P. Programme de logement sans but lucratif privé MÉMENTO 2014 Aide-mémoire à l usage des admiistrateurs des coopératives PSBL-P Programme de logemet sas but lucratif privé INTRODUCTION Cet outil a été coçu pour guider les admiistrateurs des coopératives

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * Opératios bacaires avec l étrager * Coditios bacaires au 1 er juillet 2011 Etreprises et orgaismes d itérêt gééral Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : viremet e euros iférieur

Plus en détail

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr Doez de la liberté à vos doées BiBOARD www.biboard.fr Le décisioel pour tous Le décisioel évolue. L etreprise quelle que soit sa taille, a besoi de piloter so activité à l aide d outils simples, fiables,

Plus en détail

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT?

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? Etude Spéciale o. 7 Javier 2003 SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? MARK SCHNEIDER Le CGAP vous ivite à lui faire part de vos commetaires, de vos rapports et de toute demade d evoid autres

Plus en détail

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée for a livig plaet WWF ZOOM: votre carte de crédit persoalisée Le meilleur pour vous. Le meilleur pour l eviroemet. Ue carte de crédit du WWF. Vous faites u geste e faveur de la ature. Sas frais supplémetaires.

Plus en détail

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices Chapitre 1 Déombremet 1.1 Eocés des exercices Exercice 1 L acie système d immatriculatio fraçais était le suivat : chaque plaque avait 4 chiffres, suivis de 2 lettres, puis des 2 uméros du départemet.

Plus en détail

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger Opératios bacaires avec l étrager Extrait des coditios bacaires au 1 er juillet Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : Frais d émissio de viremets e euros (3) vers l Espace écoomique

Plus en détail

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an Dares Aalyses javier 2015 N 005 publicatio de la directio de l'aimatio de la recherche, des études et des statistiques Plus d u tiers des CDI sot rompus avat u a Le cotrat de travail à durée idétermiée

Plus en détail

Économie sociale Pour des communautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

Économie sociale Pour des communautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF Écoomie sociale Pour des commuautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF Ce documet a été réalisé par le miistère des Affaires muicipales et des Régios (MAMR) e

Plus en détail

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires.

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires. Toutes les cartes de crédit e se ressemblet pas. Les cartes Visa et MasterCard WWF vous offret tous les avatages d ue carte de crédit classique. Vous disposez toujours et partout d ue réserve d arget das

Plus en détail

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O Copilote de votre saté AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyace CRC CRIS CRPB-AFB DOMISSIMO-Assuraces DOMISSIMO-Services FONGECFA-Trasport IPRIAC MUTUELLE D&O OREPA-Prévoyace

Plus en détail

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 1. Défiitios L'itérêt est l'idemité que doe au propriétaire d'ue somme d'arget celui qui e a joui pedat u certai temps. Divers élémets itervieet das le calcul

Plus en détail

Une action! Un message!

Une action! Un message! Ue actio! U message! Cotact Master est u service exclusif de relaces automatiques de vos actes vers vos cliets, par SMS, messages vocaux, e-mails, courrier... Il se décleche lorsque vous réalisez ue actio

Plus en détail

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant GUIDE DU DÉBUTANT Compte Sélect Baque Mauvie Guide du débutat Besoi d aide? Preez quelques miutes pour lire attetivemet votre Guide du cliet. Le préset Guide du débutat vous facilitera l utilisatio de

Plus en détail

Neolane Leads. Neolane v6.0

Neolane Leads. Neolane v6.0 Neolae Leads Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette publicatio

Plus en détail

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack Uique! Exteded Fleet Appels illimités vers les uméros Mobistar et les liges fixes! Oe Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles e u seul pack Commuiquez et travaillez e toute liberté Mobistar offre

Plus en détail

Le Sphinx. Enquêtes, Sondages. Analyse de données. Internet : http://www.lesphinxdeveloppement.fr/club/index.html

Le Sphinx. Enquêtes, Sondages. Analyse de données. Internet : http://www.lesphinxdeveloppement.fr/club/index.html Equêtes, Sodages Aalyse de doées Le Sphix! Iteret : http://www.lesphixdeveloppemet.fr/club/idex.html Lagarde J. Aalyse statistique de doées, Duod. Réaliser vos equêtes Questioaire Traitemets et aalyses

Plus en détail

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI FEUILLE D EXERCICES 7 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI Exercice - Lacer de dés O lace deux dés à 6 faces équilibrés. Calculer la probabilité d obteir : u double ; ue somme des deux dés égale à 8 ; ue

Plus en détail

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers)

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers) Chap. 5 : Les itérêts (Les calculs fiaciers) Das u cotrat de prêt, le prêteur met à la dispositio de l empruteur, à u taux d itérêt doé, ue somme d arget (le capital) qu il devra rembourser à ue certaie

Plus en détail

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9 Sommaire Chapitre 1 - L iterface de Widows 7 9 1.1. Utiliser le meu Démarrer et la barre des tâches de Widows 7...11 Démarrer et arrêter des programmes...15 Épigler u programme das la barre des tâches...18

Plus en détail

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction Chapitre 3 : Trasistor bipolaire à joctio ELEN075 : Electroique Aalogique ELEN075 : Electroique Aalogique / Trasistor bipolaire U aperçu du chapitre 1. Itroductio 2. Trasistor p e mode actif ormal 3. Courats

Plus en détail

La gestion commerciale dans QuadraENTREPRISE. > Edition personnalisée des pièces

La gestion commerciale dans QuadraENTREPRISE. > Edition personnalisée des pièces QuadraFACT La gestio commerciale das QuadraENTREPRISE Simplicité et souplesse > Echaiemet de la saisie du devis à la facture > Evoi d'u clic, de toutes les pièces, (devis, commade, bl, facture) par email

Plus en détail

L'ACTION SOCIALE DES SERVICES DE L'ÉTAT

L'ACTION SOCIALE DES SERVICES DE L'ÉTAT 24 Joural bimestriel Novembre/Décembre 2013 2 2 7 9 12 12 SOMMAIRE» ÉDITO Le mot du préfet» L'actio sociale des services de l'état Pla départemetal d actio pour le logemet des persoes défavorisées PDALPD

Plus en détail

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1)

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1) Uiversités Paris 6 et Paris 7 M1 MEEF Aalyse (UE 3) 2013-2014 Chapitre 3 : Foctios d ue variable réelle (1) 1 Lagage topologique das R Défiitio 1 Soit a u poit de R. U esemble V R est u voisiage de a s

Plus en détail

Neolane Message Center. Neolane v6.0

Neolane Message Center. Neolane v6.0 Neolae Message Ceter Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord.

Plus en détail

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES 1 ) POSITION DU PROBLÈME - VOCABULAIRE A ) DÉFINITION SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES O cosidère deux variables statistiques umériques x et y observées sur ue même populatio de idividus. O ote x 1

Plus en détail

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO Des résultats du Programme de réductio des risques STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO 1. Cotexte La puaise tere Lygus lieolaris (figure 1) est

Plus en détail

L achat d une maison avec un puits et une installation septique. il faut prendre trois éléments en considération :

L achat d une maison avec un puits et une installation septique. il faut prendre trois éléments en considération : sçíêé=ã~áëçå CF 40 L achat d ue maiso avec u puits et ue istallatio septique E milieu rural, bie des maisos e sot pas raccordées au réseau muicipal d approvisioemet e eau et d évacuatio des eaux usées.

Plus en détail

LE WMS EXPERT DE LA SUPPLY CHAIN DE DÉTAIL

LE WMS EXPERT DE LA SUPPLY CHAIN DE DÉTAIL LE WMS EXET DE LA SULY HAIN DE DÉTAIL QUELS SNT LES ENJEUX DE LA SULY HAIN? garatir la promesse cliet es derières aées, la distributio coaît ue véritable mutatio avec l évolutio des modes de cosommatio.

Plus en détail

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires Coceptio : Boréal > 01 48 03 99 99 CPNEFP Commissio Paritaire Natioale pour l'emploi et la Formatio Professioelle de la brache des services fuéraires Sommaire Maagemet gééral du fuéraire Chef d etreprise

Plus en détail

Protection de votre réseau d entreprise:

Protection de votre réseau d entreprise: Protectio de votre réseau d etreprise: Que savez-vous exactemet de vos postes fixes et mobiles? White Paper LIVRE BLANC LANDESK: Protectio de votre réseau d etreprise: Que savez-vous exactemet de vos postes

Plus en détail

Remboursé par l assurance maladie obligatoire 100% 100% 200%

Remboursé par l assurance maladie obligatoire 100% 100% 200% Mutuelle Saté pompiers - pats Offre reservee SPASDIS prévi POMPIERS surcomplemetaire spasdis CUMUL maladie (1) Cosultatios, visites (gééralistes / spécialistes) 130% 70 % 200 % Pharmacie : médicamets remboursés

Plus en détail

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion Optios Services policiers à Mocto Rapport de discussio Le 22 ovembre 2010 Also available i Eglish TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1.0 Sommaire 3 Chapitre 2.0 Problématique 4 Chapitre 3.0 Cotexte 5 Chapitre

Plus en détail

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires Coceptio : Boréal > 01 48 03 99 99 CPNEFP Commissio Paritaire Natioale pour l'emploi et la Formatio Professioelle de la brache des services fuéraires Sommaire Itroductio p 2-3 Les objectifs de cette étude

Plus en détail

55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR.

55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR. 55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR. CHANTAL MENINI 1. U pla possible Les exemples qui vot suivre sot des pistes possibles et e aucu cas ue présetatio exhaustive. De même je ai pas fait ue étude systématique

Plus en détail

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande BARÈMES i d i c a t i f s 2010 Œuvres préexistates Œuvres de commade droit d auteur pour les œuvres préexistates DROIT D AUTEUR POUR LES ŒUVRES PRÉEXISTANTES UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS 2 121

Plus en détail

Divorce et séparation

Divorce et séparation Coup d oeil sur Divorce et séparatio Être attetif aux besois de votre efat Divorce et séparatio «Les premiers mois suivat u divorce ou ue séparatio sot très stressats. Votre patiece, votre cohérece et

Plus en détail

Mécanismes de protection contre les vers

Mécanismes de protection contre les vers Mécaismes de protectio cotre les vers Itroductio Au cours de so évolutio, l Iteret a grademet progressé. Il est passé du réseau reliat quelques cetres de recherche aux États-Uis au réseau actuel reliat

Plus en détail

Guide du suivi et de l évaluation axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION

Guide du suivi et de l évaluation axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION Guide du suivi et de l évaluatio axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE

Plus en détail

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1 Premières propriétés des ombres réels 2 Suites umériques 3 Suites mootoes : à faire 4 Séries umériques 4. Notio de série. Défiitio 4.. Soit (u ) ue suite de ombres réels ou complexes. Pour N N, o ote S

Plus en détail

Comportement d'une suite

Comportement d'une suite Comportemet d'ue suite I) Approche de "ses de variatio et de ite d'ue suite" : 7 Soit la suite ( ) telle que = 5 ( + ) 2 Représetos graphiquemet la suite das u pla mui d' u repère. Il suffit de placer

Plus en détail

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES Préparatio à l Agrégatio Bordeaux Aée 203-204 Jea-Jacques Ruch Table des Matières Chapitre I. Gééralités sur les tests 5. Itroductio 5 2. Pricipe des tests 6 2.a. Méthodologie

Plus en détail

Un accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT. www.bnpparibas.net. Centre de Relations Clients 0 820 820 001 (0,12 /min)

Un accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT. www.bnpparibas.net. Centre de Relations Clients 0 820 820 001 (0,12 /min) * selo coditios cotractuelles e vigueur. U accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT + VOTRE CODE SECRET * : www.bpparibas.et Cetre de Relatios Cliets 0 820 820 001 (0,12 /mi) Appli Mes Comptes

Plus en détail

Nous imprimons ce que vous aimez!

Nous imprimons ce que vous aimez! Nous imprimos ce que vous aimez! Persoalisé simple différet Catalogue de produits Tapis stadard tapis logo tapis publicitaire Nous imprimos ce que vous aimez! 2 I JOBET JOBET Vous et vos cliets serez coquis...

Plus en détail

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions Déombremet ECE3 Lycée Carot 12 ovembre 2010 Itroductio La combiatoire, sciece du déombremet, sert comme so om l'idique à compter. Il e s'agit bie etedu pas de reveir au stade du CP et d'appredre à compter

Plus en détail

Lorsque la sécurisation des paiements par carte bancaire sur Internet conduit à une concurrence entre les banques et les opérateurs de réseau

Lorsque la sécurisation des paiements par carte bancaire sur Internet conduit à une concurrence entre les banques et les opérateurs de réseau Lorsque la sécurisatio des paiemets par carte bacaire sur Iteret coduit à ue cocurrece etre les baques et les opérateurs de réseau David Bouie Das cet article, ous ous iterrogeos sur l issue de la cocurrece

Plus en détail

L E M E N S U E L D E L A V O C A T. Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon

L E M E N S U E L D E L A V O C A T. Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon ISSN 1146 6766 N 228 JUILLETAOÛT 2014 ère 1 plaidoirie L E M E N S U E L D E L A V O C A T Regretter d avoir fii le tube d aspirie Trouver des somifères ère 1 GAV Achat de THE robe Selfie Comparer les

Plus en détail

l édito d s Maire Bulletin Avril 2014 Actualités Info Services Fiche technique Questions/Réponses www.adm52.fr 4-8 9-10

l édito d s Maire Bulletin Avril 2014 Actualités Info Services Fiche technique Questions/Réponses www.adm52.fr 4-8 9-10 Avril 2014 123 d s Maire de Mai Mair Ma M Maires aire ire ir rees es Bulleti Bul BBu uulllleti leti let le eti eet ti des w www.adm52.fr w w. a d m 5 2. fr sommaire Actualités La dématérialisatio des doées

Plus en détail

Définir sa problématique, son besoin. Présélectionner son agence conseil en communication. Organiser une compétition

Définir sa problématique, son besoin. Présélectionner son agence conseil en communication. Organiser une compétition sommaire Défiir sa problématique, so besoi Pourquoi faire u brief (cahier des charges)? Présélectioer so agece coseil e commuicatio Quel type d agece coseil recherchez-vous? Vous avez trouvé l agece coseil

Plus en détail

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1 ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011 www.aaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T N 209 juillet / août / septembre 2011-1 VOTRE GARDE...ROBE! ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

Plus en détail

> Technicité : Inauguration de la piscine découvrable de Rodange, Luxembourg.

> Technicité : Inauguration de la piscine découvrable de Rodange, Luxembourg. Le joural d etreprise de baudi chateaueuf - N 14 - Jui 2005 > Techicité : Iauguratio de la piscie découvrable de Rodage, Luxembourg. > Eviroemet : BC met e œuvre des talets pour réhabiliter l église de

Plus en détail

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012 Mobile Busiess Commuiquez efficacemet avec vos relatios commerciales 9040412 09/2012 U choix capital pour mes affaires Pour gérer efficacemet ses affaires, il y a pas de secret : il faut savoir predre

Plus en détail

S-PENSION. Constituez-vous un capital retraite complémentaire pour demain tout en bénéficiant d avantages fiscaux dès aujourd hui.

S-PENSION. Constituez-vous un capital retraite complémentaire pour demain tout en bénéficiant d avantages fiscaux dès aujourd hui. S-PENSION Costituez-vous u capital retraite complémetaire pour demai tout e bééficiat d avatages fiscaux dès aujourd hui. Sommaire 1. Il est temps de predre l iitiative 4 2. Profitez dès aujourd hui des

Plus en détail

La Logistique en France : une force en progrès

La Logistique en France : une force en progrès 1/4 La logistique 1, istrumet idispesable de la modialisatio, est u ejeu stratégique pour les etreprises. Les lieux de productio et de distributio état de plus e plus séparés et dispersés à travers le

Plus en détail

L Objectif National des Dépenses d Assurance Maladie : d un outil global de régulation à une simple prévision des dépenses.

L Objectif National des Dépenses d Assurance Maladie : d un outil global de régulation à une simple prévision des dépenses. L Objectif Natioal des Dépeses d Assurace Maladie : d u outil global de régulatio à ue simple prévisio des dépeses. Isabelle Hirtzli To cite this versio: Isabelle Hirtzli. L Objectif Natioal des Dépeses

Plus en détail

Working Paper RETAIL RÉGIONAL RESPONSABLE

Working Paper RETAIL RÉGIONAL RESPONSABLE «BANQUE DE DÉTAIL DE MASSE» : COMMENT LES CAISSES D ÉPARGNE EN AFRIQUE, ASIE ET AMÉRIQUE LATINE PEUVENT FOURNIR DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS DES POPULATIONS DÉFAVORISÉES Travailler avec les caisses

Plus en détail

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais.

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais. Télé OPTIK Plus spectaculaire que jamais. Vivez toute la puissace de la télévisio sur IP grâce au réseau OPTIK 1 de TELUS et découvrez-e l extraordiaire potetiel. Télé OPTIK MC vous doe la parfaite maîtrise

Plus en détail

Les solutions mi-hypothécaires, mi-bancaires de Manuvie. Guide du conseiller

Les solutions mi-hypothécaires, mi-bancaires de Manuvie. Guide du conseiller Les solutios mi-hypothécaires, mi-bacaires de Mauvie Guide du coseiller 1 2 Table des matières Itroductio... 5 La Baque Mauvie...5 Le compte Mauvie U...5 Le compte Sélect Baque Mauvie...5 1. Les solutios

Plus en détail

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy PCG-Z600LEK/HEK Commecez par lire ce documet! Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy Commecez par lire ce documet! Importat

Plus en détail

LA NOUVELLE IDENTITÉ DE L AGESSS SE DÉVOILE!

LA NOUVELLE IDENTITÉ DE L AGESSS SE DÉVOILE! l itermédiaire Le joural de l Associatio des gestioaires des établissemets de saté et de services sociaux VOLUME 20, NUMÉRO 1 MAI 2011 LA NOUVELLE IDENTITÉ DE L AGESSS SE DÉVOILE! Fraçois Jea Présidet-directeur

Plus en détail

SyGEMe: Géo-Monitoring et gestion de l eau potable

SyGEMe: Géo-Monitoring et gestion de l eau potable SyGMe: U systèe itelliget de gestio de l eau potable SyGMe: Géo-Moitorig et gestio de l eau potable S Stéphae Storelli, CRM hierry Bussie, PFL SyGMe: U systèe itelliget de gestio de l eau potable S Structure

Plus en détail

Les Nombres Parfaits.

Les Nombres Parfaits. Les Nombres Parfaits. Agathe CAGE, Matthieu CABAUSSEL, David LABROUSSE (2 de Lycée MONTAIGNE BORDEAUX) et Alexadre DEVERT, Pierre Damie DESSARPS (TS Lycée SUD MEDOC LETAILLAN MEDOC) La première partie

Plus en détail

Quand BÉBÉ VOYAGE. Guide pratique sur les précautions à prendre

Quand BÉBÉ VOYAGE. Guide pratique sur les précautions à prendre Quad BÉBÉ VOYAGE Guide pratique sur les précautios à predre Vous partez bietôt pour u log voyage avec votre jeue efat. Quelques précautios sot à predre avat, pedat le déplacemet et durat votre séjour.

Plus en détail

Module 3 : Inversion de matrices

Module 3 : Inversion de matrices Math Stat Module : Iversio de matrices M Module : Iversio de matrices Uité. Défiitio O e défiira l iverse d ue matrice que si est carrée. O appelle iverse de la matrice carrée toute matrice B telle que

Plus en détail

Notes de version. Neolane v6.0

Notes de version. Neolane v6.0 Notes de versio Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette

Plus en détail

Les nouveaux relevés de compte

Les nouveaux relevés de compte Ifo CR Les ouveaux relevés de compte Les relevés de compte actuels du Crédit Agricole de Champage-Bourgoge sot issus de la migratio iformatique sur le GIE AMT e 2001 : petit format (mais A4 pour les Professioels),

Plus en détail

ÉTUDE. SECTEUR Santé LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE. Etude pour l élaboration d une GPEC

ÉTUDE. SECTEUR Santé LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE. Etude pour l élaboration d une GPEC ÉTUDE SECTEUR Saté LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE Etude pour l élaboratio d ue GPEC 02 ÉTUDE - juillet 2012 Laboratoires de biologie médicale : étude pour l élaboratio d ue GPEC Sommaire 03 Pricipaux

Plus en détail

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1 Aalyse des doées Statistiques appliquées à la gestio Cours d aalyse de doés Master F. SEYTE : Maître de coféreces HDR e scieces écoomiques Uiversité de Motpellier I M. TERRAZA : Professeur de scieces écoomiques

Plus en détail

Notes de version. Neolane v6.1

Notes de version. Neolane v6.1 Notes de versio Neolae v6.1 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette

Plus en détail

Simulations interactives de convertisseurs en électronique de puissance

Simulations interactives de convertisseurs en électronique de puissance Simulatios iteractives de covertisseurs e électroique de puissace Jea-Jacques HUSELSTEIN, Philippe ENII Laboratoire d'électrotechique de Motpellier (LEM) - Uiversité Motpellier II, 079, Place Eugèe Bataillo,

Plus en détail

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3...

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3... Applicatios des maths Algèbre fiacière 1. Itérêts composés O place u capital C 0 à u taux auel T a pedat aées. Quelle est la valeur fiale C de ce capital? aée capital e fi d'aée 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1

Plus en détail

Managed File Transfer. Managed File Transfer. Livraison express des f ichiers d entreprise

Managed File Transfer. Managed File Transfer. Livraison express des f ichiers d entreprise Maaged File Trasfer Maaged File Trasfer Livraiso express des f ichiers d etreprise Gestio du trasfert de fichiers Livraiso express des fichiers d etreprise Fiaces igéierie photos marketig express [eterprise]

Plus en détail

Augmentation de la demande du produit «P» Prévision d accroître la capacité de production (nécessité d investir) Investissement

Augmentation de la demande du produit «P» Prévision d accroître la capacité de production (nécessité d investir) Investissement Augmetatio de la demade du produit «P» Prévisio d accroître la capacité de productio (écessité d ivestir) Ivestissemet Etude de retabilité du produit «P» Jugemet de l opportuité et de la retabilité du

Plus en détail

1 Mesure et intégrale

1 Mesure et intégrale 1 Mesure et itégrale 1.1 Tribu boréliee et foctios mesurables Soit =[a, b] u itervalle (le cas où b = ou a = est pas exclu) et F ue famille de sous-esembles de. OditqueF est ue tribu sur si les coditios

Plus en détail

Statistique descriptive bidimensionnelle

Statistique descriptive bidimensionnelle 1 Statistique descriptive bidimesioelle Statistique descriptive bidimesioelle Résumé Liaisos etre variables quatitatives (corrélatio et uages de poits), qualitatives (cotigece, mosaïque) et de types différets

Plus en détail