Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter"

Transcription

1

2 Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Qu est ce que la puberté? À quel moment les filles subissent elles des changements? Quels sont les organes sexuels? Qu est ce que les menstruations et pourquoi se produisent elles? Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

3 Qu est ce qui se passe?

4 Qu est ce que la puberté? C est le moment où le corps d un enfant se transforme en celui d un adulte. On commence à développer des sentiments et des intérêts nouveaux. On commence à produire des spermatozoïdes ou des ovules, soit les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain.

5 Qu est ce que la puberté? Les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain : Ovule + Spermatozoïde = Bébé

6 Nous allons parler des transformations qui surviennent et qui sont visibles aux yeux des autres. Et les changements non visibles.

7 Lorsqu on aborde ce sujet, il est normal d éprouver de la curiosité du dégoût de l aise de la gêne de l embarras de l excitation

8 Quand ces transformations surviennent elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents commence à subir ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent ne fait aucune différence sur la façon dont tu te développeras. Il n y a pas d âge approprié pour traverser ces changements.

9 Quand ces transformations surviennent elles? Pour certains, la plupart des changements surviennent en l espace de quelques années. Pour d autres, les changements s échelonnent sur plusieurs année. C est normal.

10 Quels sont les changements qui se produisent chez les filles? Elles grandissent et prennent du poids Les os augmentent de volume et pèsent plus lourds Le bassin s élargit et forme des courbes Le visage change de forme La voix devient un peu plus profonde Des poils poussent sous les aisselles et sur les parties génitales (pilosité pubienne)

11 Quels sont les changements qui se produisent chez les filles? Les poils des bras et des jambes deviennent plus foncés Les seins et les mamelons prennent de l ampleur Les glandes sudoripares s activent Les organes sexuels internes et externes augmentent de volume Elles peuvent éprouver des sautes d humeur et des pensées et sentiments sexuels

12 Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de l endroit où ils sont émis (soit les glandes) ) jusqu à l endroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. La glande pituitaire,, qui se trouve au fond du cerveau, met les choses en marche. Elle envoie des hormones aux organes sexuels pour que ceux ci produisent des hormones sexuelles..

13 Quelles sont les causes de ces Ce sont les hormones sexuelles qui régissent les changements transformant le corps d un enfant en celui d un adulte. transformations? Les garçons et les filles produisent les mêmes hormones sexuelles. Les principales sont la testostérone et l œstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérones, et de l oestrogènes en plus petite quantité. Les filles produisent beaucoup d oestrogènes et de la testostérones en plus petite quantité.

14 À quoi vais je ressembler en grandissant? Cela dépend essentiellement de l hérédité érédité, soit les genes dont tu disposes depuis qu un ovule et un spermatozoïde de tes parents biologiques sont entrés en contact pour donner lieu aux cellules qui te forment.

15 À quoi vais je ressembler en grandissant? Les gènes déterminent ta grandeur, la couleur de tes cheveux, la taille et la forme de tes seins et la forme de l ensemble de ton corps. Les autres facteurs qui affectent le corps sont les aliments ingérés, le niveau d activités physiques et le nombre d heures de sommeil.

16 Qu est ce que les organes sexuels? Ces parties sont également appelées les organes reproducteurs et les organes génitaux. Les parties externes sont : La vulve - La zone de peau fine entre les jambes d une femme. Le clitoris - Petit organe composé de nerfs et de tissus et situé en haut des lèvres. - Seule la pointe est à l extérieur, le reste étant caché à l intérieur du corps. - Est sensible au toucher. Peut procurer une sensation de fourmillement et de plaisir. Les lèvres - Replis de peau qui couvrent les parties intérieures. - Deviennent plus foncées et plus proéminentes à la puberté.

17 Qu est ce que les organes sexuels? l urètre N est pas un organe sexuel. Petit orifice par lequel s écoule l urine de la vessie. l ouverture du vagin Entrée du vagin. l hymen Morceau de peau mince pouvant couvrir une partie de l ouverture du vagin. Souvent imperceptible ou absent. l anus Orifice situé entre les deux fesses, d où les selles sont expulsées.

18 Les parties internes sont : L utérus Parfois appelé matrice Organe musculaire de la forme d une poire inversée Endroit où le bébé, appelé fœtus, grossit et se nourrit Point d origine du sang menstruel Le vagin Conduit chaud, humide et doux joignant les parties externes à l utérus

19 Les parties internes sont : Les trompes de Fallope Conduits étroits entre l utérus et l ovaire Les ovaires Glandes qui produisent les ovules et les hormones sexuelles de la femme Le col de l utérus Partie inférieure de l utérus Produit le mucus pour maintenir les spermatozoïdes vivants Orifice où le sperme entre dans l utérus et d où le bébé en sort

20 Qu est ce que les menstruations et pourquoi se produisent elles? Les filles naissent avec des centaines de milliers d œufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont qu à moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires qu il est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré d un ovaire.

21 Qu est ce que les menstruations et pourquoi se produisent elles? Au même moment, l utérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui s est combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

22 Qu est ce que les menstruations et pourquoi se produisent elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane n est plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de l utérus par le vagin, puis par l ouverture du vagin. C est ce qu on appelle les menstruations,, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si l ovule n est pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. C est ce qu on appelle le cycle menstruel.

23 Quels sentiments ressentent les filles à l égard de leurs menstruations? Nervosité Crainte Excitation Curiosité Sentiment étrange Maturité Tous les sentiments sont normaux

24 Quand aurai je mes règles? Personne ne peut dire avec précision le moment où elles se manifesteront. Bon nombre de filles auront des pertes blanches ou jaunes dans leur petite culotte. Il s agit de mucus et indique à la fille que ses règles se manifesteront au cours de l année suivante. Combien de temps dure le saignement? C est différent pour chaque personne. Les saignements peuvent varier entre 3 et 8 jours. Au cours des règles, la femme ne perd que quelques cuillerées à table à une demi tasse de sang, ce qui est une quantité négligeable.

25 À quelle fréquence mes règles se manifesteront elles? Au début, aucun signe n indiquera le moment où tu auras tes prochaines règles. Le cycle de certaines femmes n est pas régulier. La plupart des femmes présentent un cycle régulier elles connaissent approximativement le moment où se manifesteront leurs prochaines règles. La durée d un cycle commence le premier jour du saignement un mois donné jusqu au premier jour du saignement le mois suivant. Chaque personne est différente, ainsi certaines femmes peuvent avoir leurs règles tous les 23 jours, alors que d autres peuvent les avoir tous les 28 jours et même tous les 35 jours. Bon nombre de filles maintiennent un calendrier pour faire le suivi de leurs règles et pour en connaître la durée.

26 Est ce que ce sera douloureux? Le saignement menstruel est comme un saignement de nez. On ne sait pas qu il se produit jusqu à ce que la petite culotte soit tachée de sang. Certaines filles éprouvent des crampes des douleurs aiguës autour de l utérus avant leurs règles ou pendant une journée ou deux au moment des règles. Certaines filles éprouvent des crampes à toutes les fois qu elles ont leurs règles, certaines une fois de temps à autre, et d autres pas du tout. Si tu as des crampes, parle en en à ta mère ou à une autre femme pour savoir comment y remédier.

27 Les gens pourront ils deviner que j ai mes règles? Non, à moins que tu ne leur dises. Le sang s écoule habituellement au compte goutte, et non à verse.

28 Que dois je faire lorsque j ai mes règles? Les femmes utilisent des serviettes sanitaires ou des tampons pour absorber le sang qui s écoule du vagin. Les serviettes sanitaires sont faites de matériels qui absorbent le sang. La plupart des serviettes sanitaires ont une bande autocollante d un côté pour maintenir la serviette sur la petite culotte. Les serviettes sanitaires sont offertes sous diverses formes et tailles.

29 Que dois je faire lorsque j ai mes règles? Un tampon est une petite masse de gaze qu on introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel. Certaines filles aiment utiliser des tampons, surtout si elles pratiquent des activités physiques, tandis que d autres n utilisent que des serviettes sanitaires. Le choix te revient.

30 Les gens disent que le SPM peut accompagner les règles. De quoi s agit il il et vais je en avoir? SPM veut dire syndrome prémenstruel. Certaines femmes se sentent au bord des larmes, gonflées et ont des maux de tête avant et au moment des règles. Le syndrome prémenstruel se manifeste en raison du changement hormonal. Certaines femmes ne souffrent pas du SPM. Tout le monde est différent! Si ces syndromes se manifestent chez toi, parle en à un adulte en qui tu as confiance.

31 Qu en est il des seins? Seront Ils trop gros ou trop petits? OUI, finalement ils poussent! Seront ils bien formés? Un grand nombre de filles sont nerveuses à l idée que leurs seins prennent du volume, d autres sont excitées.

32 Qu en est il des seins? Tes gènes déterminent la taille et la forme de tes seins. La taille n influe pas sur la quantité de lait qu une mère peut produire pour nourrir son bébé. La première chose que tu pourrais noter est une bosse derrière le mamelon. Puis, tu pourrais remarquer une enflure dessous; Le mamelon devient plus foncé. Les seins poussent lentement et un des seins pourrait être plus gros que l autre pendant un certain temps. Ils pourraient être sensibles parfois pendant la période de croissance.

33 Dois je porter un soutien gorge? Le choix te revient. Certaines filles ne portent jamais de soutien gorge. Certaines filles se sentent plus à l aise d en porter un.

34 Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe. Puis je y remédier? Le corps de la femme se modifie et le bassin s élargit pour faire place à un fœtus dans l éventualité d une fécondation. À la puberté, les gars et les filles prennent du poids et développent différentes forces. Les gars développent davantage leur masse musculaire. Par rapport à une fille de la même grandeur et stature ainsi que du même poids, le gars sera en mesure de lever plus de poids et de courir plus vite.

35 Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe. Puis je y remédier? Les filles développent des tissus adipeux, c est à dire du gras, qui constitue l énergie emmagasinée dans l organisme, au niveau des bras, des seins, des cuisses et des fesses. L énergie est nécessaire pour l allaitement et les soins prodigués à un nouveau né. Les filles peuvent survivre mieux que les gars de leur taille à des facteurs comme la sécheresse, la faim, la chaleur et le froid extrêmes.

36 Qu en est il des sentiments? Les filles autant que les gars peuvent éprouver une multitude de sentiments en grandissant.

37 Qu en est il des sentiments? Il se pourrait que tu aies des sautes d humeur, soit une humeur à tout casser une journée et de la tristesse la journée suivante. Tu pourrais adorer tes amis et ta famille à certains moments, et ne plus vouloir entendre parler d eux à d autres occasions. Parfois, tu peux te sentir comme un adulte et d autres fois comme un enfant. Tu pourrais faire l expérience de beaucoup de larmes et de disputes. Le changement hormonal peut causer certains de ces sentiments.

38 Sentiments sexuels Tu pourrais penser aux sujets suivants ou y rêver : un baiser des corps nus des attouchements le flirt le fait d être en amour Ce pourrait être avec quelqu un de ton âge, plus âgé ou que tu connais ou non, comme une célébrité. Ce pourrait être quelqu un de ton sexe ou du sexe opposé ou les deux.

39 Sentiments sexuels Lorsque les femmes ont des sentiments sexuels, elles peuvent avoir des sensations de fourmillement autour des organes génitaux. Le vagin devient humide. Certaines femmes touchent leurs parties sexuelles pour obtenir une sensation intense appelée orgasme. C est ce qu on appelle la masturbation. Certaines filles le font, d autres non.

40 Pour en apprendre davantage sur les changements corporels à la puberté, visitez

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 2 Vers une meilleure connaissance de mon corps JOURNAL DE L ÉLÈVE Les organes génitaux internes et externes Les organes génitaux sont les organes du corps

Plus en détail

Les filles et la puberté

Les filles et la puberté Les filles et la puberté Objectif : Les élèves décriront les transformations internes et externes vécues par les filles à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de groupe

Plus en détail

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Clausener-Petit, M. 2003. La sexualité expliquée aux ados. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p. Dumont, V. et Montagnat, S. 2004. Questions

Plus en détail

Partie II La transmission de la vie chez l homme

Partie II La transmission de la vie chez l homme Partie II La transmission de la vie chez l homme Chapitre 6 : Devenir un homme ou une femme. Introduction : L adolescence est une étape très importante dans la vie d un individu. Le corps change, la personnalité

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

5 e année. Feuilles reproductibles

5 e année. Feuilles reproductibles 5 e année Feuilles reproductibles 5-1.1 : Le cycle menstruel 5-1.2 : Le système reproducteur : questionnaire et corrigé 5-2.1 : Changements à la puberté et corrigé 5-2.3 : Parlons de changements Interrogation

Plus en détail

changement. Le mot clé de la puberté est Tu grandis bien!

changement. Le mot clé de la puberté est Tu grandis bien! Le mot clé de la puberté est changement. Ton corps change, tes sentiments changent et les relations avec ton entourage changent. Tu grandis et tu deviens adulte. Cette transition entre l enfance et le

Plus en détail

Comprendre la fécondité

Comprendre la fécondité Comprendre la fécondité 6 Introduction La fécondité est la capacité de concevoir un enfant, à savoir pour la femme de tomber enceinte et pour l homme de causer une grossesse. Il est important de connaître

Plus en détail

Edition 2011. La puberté. Des changements, un passage, une évolution

Edition 2011. La puberté. Des changements, un passage, une évolution Edition 2011 La puberté Des changements, un passage, une évolution FEDERATION LAÏQUE DE CENTRES DE PLANNING FAMILIAL 34 rue de la Tulipe 1050 Bruxelles Tél. 02 502 82 03 Fax 02 503 30 93 flcpf@planningfamilial.net

Plus en détail

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 La système génital et reproducteur Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 Les gonades Gonade Semences Testicules chez l homme et ovaire chez la femme Élaboration de gamètes (époux) n Fonction de production

Plus en détail

La puberté: aspects physiques

La puberté: aspects physiques La puberté: aspects physiques Une période de grands changements Sources : www.masexualite.ca Jocelyne Robert (2003).Ma sexualité de 9 à 11 ans, Les éditions de l homme, 63 pages. V. Dumont et S. Montagnat

Plus en détail

Grossesse et naissance

Grossesse et naissance Grossesse et naissance Objectif : Les élèves décriront le processus de la grossesse et de la naissance Structure : Jumelage deux par deux Durée : 25 minutes Matériel : Cartes «Grossesse et naissance» Marche

Plus en détail

RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus concernant le développement sexuel.

RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus concernant le développement sexuel. 7 e - 9 e ANNÉE LE DÉVELOPPMENT SEXUEL LEÇON RAPIDE LE DÉVELOPPEMENT SEXUEL Leçon rapide ANNÉE 7-9 Cycle Intermédiaire RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et

Plus en détail

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. Chapitre 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. OC : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. A chaque cycle,

Plus en détail

Sexe et Relations Banque de mots

Sexe et Relations Banque de mots Sexe et Relations Banque de mots Table des matières Relations amicales et amoureuses 3 Parties du corps 4 Sexualité 6 Rapports sexuels et Masturbation masmasturbationmmasturbation 8 Rapports protégés et

Plus en détail

Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras.

Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras. 2 Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras. Tous les changements qui interviennent à cette période-là,

Plus en détail

Reproduction chez l homme Education à la sexualité

Reproduction chez l homme Education à la sexualité Reproduction chez l homme Education à la sexualité CM1 CM2 Compétences du socle commun Compétences des programmes de 2008 L élève connaît les notions de procréation, de fécondation, de grossesse et de

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Expliquer le corps humain aux enfants

Expliquer le corps humain aux enfants Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

La puberté. Tu vas grandir en douceur! En grandissant, tu vas connaître de nombreux changements. Tu vas grandir et mûrir à ta façon et à ton rythme.

La puberté. Tu vas grandir en douceur! En grandissant, tu vas connaître de nombreux changements. Tu vas grandir et mûrir à ta façon et à ton rythme. La puberté Tu vas grandir et mûrir à ta façon et à ton rythme. En grandissant, tu vas connaître de nombreux changements. À un moment, entre l âge de 8 ans et l âge de 16 ans, la puberté va commencer. À

Plus en détail

La puberté. Des changements, un passage, une évolution

La puberté. Des changements, un passage, une évolution La puberté Des changements, un passage, une évolution Fédération Laïque de Centres de Planning Familial FLCPF - CEDIF Rue de la Tulipe, 34 1050 Bruxelles Tél. : 02/502 68 00 Fax. : 02/503 30 93 E-mail

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

les premières règles apparaissent,

les premières règles apparaissent, La puberté chez les filles La puberté chez la fille débute en général entre 10 et 15 ans. Des poils apparaissent sous les bras et sur le pubis, les seins commencent à gonfler, la taille s affine et les

Plus en détail

Puberté Précoce. Livret N 4

Puberté Précoce. Livret N 4 Puberté Précoce Livret N 4 Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture facile 23/4/2009 1 Puberté Précoce Livret N 4 Cette brochure a été conçue à l origine par Fernando Vera et le Professeur

Plus en détail

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr 4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

Le stérilet, c est quoi?

Le stérilet, c est quoi? Le stérilet, c est quoi? Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Le stérilet, c est quoi? C est quoi? Un petit appareil en forme de T, fait en plastique et recouvert de cuivre inséré dans

Plus en détail

Santé de la femme L insémination artificielle avec don de sperme Santé de la femme DÉPARTEMENT D'OBSTETRIQUE, GYNÉCOLOGIE ET RÉPRODUCTION Ref. 123 / 2009 Service de Médecine de la Reproduction Servicio

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler Entre caresses et baisers, une ITS s est faufilée Il faut en parler Le présent document est une adaptation d un texte produit antérieurement par la Direction de santé publique de Montréal sous le titre

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Les fonctions du système génital chez l homme

Les fonctions du système génital chez l homme 1 Les fonctions du système génital chez l homme Une fonction exocrine : production des spermatozoïdes (= spermatogenèse) Une fonction endocrine : sécrétion de testostérone Spermatogenèse La spermatogenèse

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

RÉSULTATS POUR L APPRENANT

RÉSULTATS POUR L APPRENANT PUBERTÉ : MES RÈGLES TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES MENSTRUATIONS Cours 5 DES APTITUDES DIFFÉRENTES RÉSULTATS POUR L APPRENANT Décrire les changements d'ordre physique, émotionnel et social qui surviennent

Plus en détail

Faire l amour sans soucis

Faire l amour sans soucis Faire l amour sans soucis Un livret sur la contraception OB19421ID_Maga_Janssens_F 1 17-05-2004, 10:19:12 COMMENT FONCTIONNE LA CONTRACEPTION HORMONALE? Chaque mois, un ovule mûrit dans un de tes ovaires.

Plus en détail

La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio)

La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio) La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio) MUTU A L IT E CHRE TIENN E La solidarité, c est bon pour la santé.

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Leçon 4 www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Introduction L insuline est une substance fabriquée dans le pancréas et déversée dans le sang. C est une hormone et

Plus en détail

Anatomie physiologique de l appareil génital

Anatomie physiologique de l appareil génital Anatomie physiologique de l appareil génital Définition : L appareil génital assure la fonction de reproduction grâce aux spermatozoïdes produits par les testicules chez l homme et aux ovules chez la femme.

Plus en détail

Le système reproducteur

Le système reproducteur Le système reproducteur et la périnatalité chez l humain Cours en ligne BIO-5062-2 Corrigé de l autoévaluation Juin 2005 L autoévaluation a été produite par la Société de formation à distance des commissions

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

La sexualité, version animateur (pour les questions embêtantes)

La sexualité, version animateur (pour les questions embêtantes) La sexualité, version animateur (pour les questions embêtantes) Avant de commencer, il faut spécifier qu une infection transmise sexuellement ou par le sang est une maladie qu on contracte lors d un rapport

Plus en détail

Introduction à la puberté

Introduction à la puberté Introduction à la puberté Objectif : Les élèves devront décrire certaines des transformations extérieures habituelles associées à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de

Plus en détail

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV)

Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Néoplasie intraépithéliale vulvaire (NIV) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle Fiche-conseil

Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle Fiche-conseil Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle CONSEILS GÉNÉRAUX PARLER DE L IMAGE CORPORELLE AVEC LES JEUNES ENFANTS PARLER DE L IMAGE CORPORELLE AVEC LES PRÉADOLESCENTS ET LES ADOLESCENTS Les

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement)

Transmettez vos résultats. (infection transmissible sexuellement) Transmettez vos résultats Et non votre ITS (infection transmissible sexuellement) Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection qui se transmet d une personne à l autre lors de rapports

Plus en détail

Que savez-vous de la ménopause?

Que savez-vous de la ménopause? Que savez-vous de la ménopause? La ménopause est synonyme de bouleversements dans la vie affective et physique de la femme. Quels en sont les symptômes et les conséquences? Faut-il suivre des traitements

Plus en détail

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest Informations sur östradiolvalerat och dienogest Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Qlaira. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules.

Plus en détail

Section A La procréation

Section A La procréation La reproduction Section A La procréation 1. FécondationF Un seul spermatozoïde transperce la membrane de l ovule. Un mécanisme empêche tous les autres d entrer. La fécondation a lieu dans le 1 er tiers

Plus en détail

Retard de Croissance Prépubertaire. et Retard Pubertaire Simple. Livret N 10

Retard de Croissance Prépubertaire. et Retard Pubertaire Simple. Livret N 10 Retard de Croissance Prépubertaire et Retard Pubertaire Simple Livret N 10 Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture moyenne 27/04/09 1 Retard de Croissance Prépubertaire et Retard Pubertaire

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Instrumentaliser les données?

Instrumentaliser les données? Instrumentaliser les données? Maïeutique en statistique Léo Sila Pièce en trois actes Acte I De quoi s agit-il? M. : J ai tracé ces histogrammes (il montre les histogrammes ci-dessous). Qu en dis-tu? Pourcent

Plus en détail

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2 Le tabac tue 1 fumeur sur 2 Prends ta santé à cœur, dis non au tabac! En France, le tabac tue chaque année 66 000 personnes. Si on n agit pas, d ici 2025, ce chiffre augmentera jusqu à 160 000! 17 % des

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Un frein de langue (ankyloglossie) est

Plus en détail

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER...

MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... MIEUX LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES ÉVITER... tu connais sans doute le sida, c'est la maladie transmissible sexuellement la plus connue à travers le monde. Mais sais-tu quelles sont les MTS les plus fréquentes

Plus en détail

Mammographie de dépistage

Mammographie de dépistage Pour avoir plus d information sur le PQDCS : CENTRE DE COORDINATION DES SERVICES RÉGIONAUX DE MONTRÉAL Ligne d information : 514 528-2424 Mammographie de dépistage destinée aux femmes de 50-69 ans CONCERTATION-FEMME

Plus en détail

Anomalies chromosomiques

Anomalies chromosomiques 12 Où puis-je avoir plus d information sur les anomalies chromosomiques? Anomalies chromosomiques Ceci est un guide succinct sur les anomalies chromosomiques. Pour de plus amples informations vous pouvez

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de Information sur Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules. Pour de plus amples détails sur

Plus en détail

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline N 327 TITRE DE L ACTIVITÉ : Le futur bébé dans le ventre maternel DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Sciences expérimentales : le fonctionnement du corps humain - Maîtrise de la langue

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains»

Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains» Objectifs : Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains» Niveaux : Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) Domaine : Sciences expérimentales Objectif de l application: Découvrir les principes de la

Plus en détail

Aide aux devoirs Les AVC

Aide aux devoirs Les AVC Le cerveau et les AVC Le cerveau est l organe le plus complexe de votre corps. Il commande tout ce que vous faites, pensez, ressentez et dites! Il possède plus de 100 milliards de cellules nerveuses spéciales

Plus en détail

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE Extrait cours svt 4e ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE SEMAINES LEÇONS DEVOIRS À SOUMETTRE 1 Partie 1 : La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1 : De l enfance à l âge adulte Activités 1 et 2

Plus en détail

Règles de base Fiches d activité sur les modes de transmission (autre activité possible)

Règles de base Fiches d activité sur les modes de transmission (autre activité possible) Titre : Infections transmises sexuellement Groupe cible : 7 e année (version catholique) Domaine du curriculum de l Ontario : Santé Thème du domaine : Croissance et développement Contenus d apprentissage

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Comment l œuf devient-il un bébé?

Comment l œuf devient-il un bébé? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé ( 2 ) Comment l œuf devient-il un bébé? Dans le ventre de la maman, le fœtus suce son pouce. VRAI FAUX Dans le ventre de

Plus en détail

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent.

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. «Je ne veux plus être un violeur» Mise en garde Trigger warning Contient plusieurs récits

Plus en détail

Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace.

Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace. Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace. La pilule, prise régulièrement, prévient d une grossesse non désirée mais ne protège

Plus en détail

L auto-examen des seins

L auto-examen des seins L auto-examen des seins Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 I www.cancer.ca À quoi sert l auto-examen des seins (L AES)? L AES vise à déceler les changements de texture

Plus en détail

Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES)

Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES) Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES) Préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux Résultats Impact Recherche Le 5 février 2003 Dossier 13.3026H Table des matières Contexte de

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : R 7.5 examiner les caractéristiques inhérentes

Plus en détail

Son principe est d éveiller et d élever l énergie sexuelle à son paroxysme, pour la sublimer et la transcender en énergie orgasmique pure.

Son principe est d éveiller et d élever l énergie sexuelle à son paroxysme, pour la sublimer et la transcender en énergie orgasmique pure. L art du massage érotique Tantra- Tào remonte à plusieurs millénaires. C est à la fois la plus ancienne et la plus puissante des différentes formes de massages tantriques et de ses dérivés, tels que le

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

Hypothyroïdie. Livret N 15 b

Hypothyroïdie. Livret N 15 b Hypothyroïdie Livret N 15 b Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture moyenne 28/04/09 1 Hypothyroïdie Livret N 15 b Cette brochure a été conçue à l origine par Fernando Vera et le Professeur

Plus en détail

«Lorsque j ai appris que. j avais un cancer du sein, j ai eu peur de l avoir transmis à mes enfants.» Prendre soin de soi.

«Lorsque j ai appris que. j avais un cancer du sein, j ai eu peur de l avoir transmis à mes enfants.» Prendre soin de soi. Prendre soin de soi Lorsque vous avez reçu le diagnostic de cancer du sein, vous avez peut-être eu peur que cela arrive aussi à vos enfants à cause du lien qui vous unit. En tant que parent, il est tout

Plus en détail

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin?

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin? Franska Un anneau contraceptif chaque mois Le NuvaRing étonogestrel/éthinyloestradiol, est un anneau de plastique souple que vous insérez vousmême dans votre vagin et que vous conservez pendant trois semaines.

Plus en détail

Brochure d information aux patients

Brochure d information aux patients , Brochure d information aux patients Voici Jaydess Nous espérons que cette brochure apportera des réponses à vos questions et préoccupations relatives à Jaydess. Jaydess : de quoi s agit-il? Jaydess est

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 L allaitement maternel Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né Sommaire de la rencontre

Plus en détail

CHAPITRE 2 Fausses croyances sur la grossesse ET SUR LA GROSSESSE? J ai passé un test de grossesse juste après une relation sexuelle non protégée et le résultat est négatif. Je suis certaine de ne pas

Plus en détail

Je peux voter! Un guide simple sur le vote au Canada

Je peux voter! Un guide simple sur le vote au Canada Je peux voter! Un guide simple sur le vote au Canada J e p e u x v o t e r! Un guide simple sur le vote au Canada Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au : Centre de renseignements Élections

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

Depuis quelque temps ça ne va plus, car je suis seule, je n ai plus d homme à la maison. C est dur, très dur surtout la nuit quand je me retrouve

Depuis quelque temps ça ne va plus, car je suis seule, je n ai plus d homme à la maison. C est dur, très dur surtout la nuit quand je me retrouve Préface Lise n en peut plus, depuis que son ami l a quitté, pour une autre. Elle pleure et ne dort plus la nuit. Elle n en peut plus, elle déprime. Elle consulte son médecin, qui lui prescrit des antidépresseurs,

Plus en détail

Hyperplasie Congénitale des. Glandes Surrénales. Livret N 6

Hyperplasie Congénitale des. Glandes Surrénales. Livret N 6 Hyperplasie Congénitale des Glandes Surrénales Livret N 6 Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture moyenne 23/04/2009 1 Hyperplasie Congénitale des Glandes Surrénales Livret N 6 Cette brochure

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail