r'"!!-..-..~~~ ,

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "r'"!!-..-..~~~...- ---,"

Transcription

1 Personne Nicole LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère La Ministre en charge du dossier: Sontag-Hirsch W d'état aux Relations avec le Parlement r'"!!-..-..~~~ , CHAMBRE DES DEPUTES Entrée le: Luxembourg 1 6 ~1ARS 2011 Luxembourg, le 15 mars 20 Il Monsieur le Président de la Chambre des Députés Réf.: / Objet: Réponse à la question parlementaire n 1239 du la février 2011 de Monsieur le Député André Bauler. Monsieur le Président, J'ai 1'honneur de vous transmettre en annexe la réponse de Madame la Ministre de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire sous objet, concernant le concept pédagogique du «peer-coaching». Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération. Pour la Ministre aux Relations avec le Parlement Daniel Andrich Conseiller de Gouvernement 1re classe 43, boulevard F.-D. Roosevelt L-2450 Luxembourg Tél.: (+352) Fax: (+352)

2 ~,.. LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle Coordination Référence: générale MU133 Luxembourg, le 8 mars 2011 ".. Le Ministre aux Relations 8 vec le Parlement SERVICE CENTRAL DE LEGISLATION Reg.: Entr~ le: CE: A U'lliterpar: Copie l: \ SeL: 1 5 MARS2011 \CHD: Mme la Ministre aux Relations avec le Parlement Service central de la Législation 43, boulevard Roosevelt L-2450 Luxembourg Concerne: question parlementaire W1239 de Monsieur le Député André Bauler. Madame la Ministre, J'ai l'honneur de vous transmettre en annexe la réponse du. Ministère de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire posée par l'honorable Député André Bauler. Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma parfaite considération. Mady Delvaux-Stehres Ministre de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle 29, rue Aldringen L-2926 Luxembourg Tél.: (+352) Fax:(+352)

3 LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle Coordination générale Luxembourg, le 8 mars 2011 Référence MLl133 Monsieur le Président de la Chambre des Députés 19, rue du Marché-aux-Herbes L-1728 Luxembourg Réponse de Madame la Ministre de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire W 1239 de Monsieur le Député André Bauler. Le concept pédagogique de l'atert-lycée Monsieur le Député écrit dans sa question parlementaire: "...un concept pédagogique particulier qui repose entre autre sur le peer-coaching...". Le concept de coaching est effectivement utilisé dans le projet pédagogique de l'atert-lycée, non seulement dans le sens de peer-coaching, mais plutôt dans le sens d'un coaching de l'apprentissage de l'éléve. L'idée de base du projet pédagogique de l'alr découle du constat que le processus d'apprentissage des élèves doit être observé et guidé de plus près par les enseignants à l'intérieur de l'école, étant donné qu'un tel accompagnement en dehors de l'école n'est plus garanti pour beaucoup d'élèves. Il fallait donc trouver le temps (Zait fir méi) et les structures pour réaliser cette idée. On ne peut pas dire que le concept pédagogique repose sur le peer-coaching. Le coaching fait partie, et est surtout une conséquence, d'un concept plus vaste basé sur les trois piliers: apprendre, accompagner et évaluer, étroitement liés entre eux et mis en œuvre à travers des structures bien définies, dont le coaching. 29, rue Aldringen L-2926 Luxembourg Tél.: (+352) Fax:(+352)

4 C'est donc une mesure pour accompagner le processus de l'apprentissage des élèves. Toutes les classes du cycle inférieur de l'enseignement secondaire et secondaire technique bénéficient, à l'intérieur de l'horaire, d'une unité de coaching. Une classe est ainsi guidée par deux, respectivement trois enseignants suivant le nombre d'élèves par classe, qui encadrent chacun un groupe de 6 à a élèves. Les objectifs à long terme sont la réflexion de l'élève sur son propre apprentissage, son raisonnement et son agir (sein Lernen, Denken und Handeln) ainsi que le développement de compétences transversales. En ce qui concerne les compétences transversales, des programmes spécifiques ont été définis pour les classes de 7 e, 6 e /a e et 5 e /g e. Le rôle de l'enseignant est d'accompagner l'élève et de le confronter constamment avec sa matière à étudier, les méthodes d'apprentissage et ses éventuels problèmes et de l'aider à chercher des solutions. L'entre-aide entre élèves (peer-coaching) peut être une de ces solutions. Pour situer le coaching à l'alr, il faudra le mettre dans le contexte global du concept pédagogique qui prévoit de plus des leçons consacrées aux devoirs inscrits dans un plan de travail hebdomadaire, des unités de tutorat, une annexe au bulletin qui évalue les compétences sociales et l'attitude face au travail de l'élève ainsi que des épreuves communes internes qui contribuent à maintenir une qualité générale interne de l'enseignement. Pour garantir la cohérence de toutes les mesures engagées, il est indispensable que les enseignants travaillent en équipe. Le projet de l'alr prévoit pour cette coopération une plage hebdomadaire de 4 heures le vendredi après-midi. En ce qui concerne l'évaluation du projet, elle est réalisée en continue en interne par un groupe de pilotage, par le projet d'établissement et par des groupes de travail de l'alr. Depuis la mise en service du lycée en septembre 200a le concept a constamment évolué et a été adapté et amélioré. Aujourd'hui, dans la troisième année de fonctionnement du lycée, les différentes structures implémentées sont largement acceptées par le corps enseignant, comme l'a montré un sondage récent, réalisé par le projet d'établissement. Chaque année, lors d'une journée pédagogique, les points forts 'et les points faibles du projet sont détectés et des adaptations sont proposées. Comme les premiers élèves accueillis par l'alr en 200a ne sont actuellement qu'en classe de 5 e ou de ge, il est trop tôt pour évaluer de façon significative les effets produits par les différentes mesures. Il s'agira par la suite d'analyser le taux de réussite de ces élèves par rapport à leur orientation aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement secondaire et secondaire technique. On constate pourtant que le système permet de détecter de façon précoce des problèmes d'ordre scolaire ou social chez les élèves et permet ainsi à la communauté scolaire de réagir rapidement pour trouver des solutions.

5 La population scolaire de l'atert-lycée L'évolution de la population scolaire à l'atert-lycée est la suivante: Année scolaire Nombre d'élèves Nombre d'enseignants 2008/ / / Prévision Au cycle inférieur, le recrutement des élèves, hors internat, se fait à 95% dans les communes du Canton de Redange. Aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement secondaire technique, la provenance des élèves est un peu plus diversifiée compte tenu des différentes formations offertes. L'évolution de la population de l'internat est la suivante (à la rentrée de chaque année): Année scolaire Nombre d'élèves 2008/ / / Les lieux de résidence des élèves de l'internat sont répartis sur tout le Grand-Duché de Luxembourg: Arsdorf, Boulaide, Beyren, Bigonville, Boevange, Biwer, Beckerich, Bertrange, Baschleiden, Canach, Colmar-Berg, Differdange, Dudelange, Diekirch, Everlange, Ettelbrück, Erpeldange, Eisenbach, Enscherange, Esch, EII, Eichen, Gilsdorf, Gralingen, Grousbous, Goeblange, Grevenmacher, Haller, Hovelange, Hoesdorf, Luxembourg, Mondorf-Ies-Bains, Noertrange, Nothum, Nocher, Oberpallen, Peppange, Platen, Rumelange, Schouweiler, Sandweiler, Steinsel, Strassen, Vianden, Wahlhausen, Warken, Wolwelange, Wahl (année scolaire 2010/2011).

6 L'année de naissance des élèves de l'internat se répartit comme suit (à la rentrée 2010/2011) : Année de naissance Nombre d'élèves La coopération de l'atert-lycée avec la région Le groupe de pilotage de l'alr a, dès le début, souligné la vocation régionale du lycée. Suite à un appel d'intérêt, un groupe de coopération régional, appelé par la suite "Task force Atert- Lycée - Canton de Redange", s'est constitué. Le groupe compte une vingtaine de personnes issues des différentes forces vives de la Région, représentants des Administrations communales, du monde économique et politique, du monde sportif et culturel, des parents et des membres de la communauté scolaire. L'objectif principal du groupe était la mise en commun des ressources pour faciliter la coopération entre le lycée et la Région et d'initier des projets. On peut citer comme exemple l'élaboration d'une charte de coopération avec les entreprises en vue des stages des élèves ainsi que la mise en place d'une procédure de suivi de ces stages. Le groupe fonctionne sur une base informelle, mais l'échange régulier entre les différents représentants facilite les contacts et la compréhension mutuelle. Basé sur cette coopération, de grandes manifestations, comme le "Lernfest" en 2009, le centre de promesse Télévie en 2010, les courses populaires en hiver et en été ont pu être réalisées. En collaboration avec le lycée, le Sportkrees Atert (chèques service) a été mis en place et a pu se développer par la suite. D'autres projets sont en cours comme par exemple l'organisation en avril 2011 sur le site du lycée ou encore l'ouverture de la bibliothèque _:~>~'l--_ Mady Delvaux-Stehres Ministre de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle d'une grande foire de l'énergie au public.

-Dt.S~.;::D~ËP;;:;;U""'T~E~S"" Entrée le: 2 5 JUIL.2ôl~

-Dt.S~.;::D~ËP;;:;;U'T~E~S Entrée le: 2 5 JUIL.2ôl~ d el '., groupe par)emelltaire greng Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg (CHAMBRE -Dt.S~.;::D~ËP;;:;;U""'T~E~S"" Entrée le: 2 5 JUIL.2ôl~ A 5?- Luxembourg, le 25 juillet

Plus en détail

Objet: Réponse commune à la question parlementaire no2990 du 25 novembre 2008 de Monsieur le Député Xavier Bettel.

Objet: Réponse commune à la question parlementaire no2990 du 25 novembre 2008 de Monsieur le Député Xavier Bettel. Luxembourg, le 29 décembre 2008 Monsieur le Président de la Chambre des Députés Luxembourg Personne en eharge du dossier: Nicole Sontag-Hirseh V247-82952 Réf.: 2008-2009 / 2990-02 Objet: Réponse commune

Plus en détail

Peut-on envisager de mettre en plaoe un système similaire à celuî qui existe en Espagne '?

Peut-on envisager de mettre en plaoe un système similaire à celuî qui existe en Espagne '? Monsieur Lucien WEILER Président de la Chambre des Députés Luxembourg Luxembourg, le 28 septembre 2007 Monsieur le Président, Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article

Plus en détail

+352225922. Monsieur Laurent Mosar r-c-h-a-m-b-r... E-D~ES---D-Ê':"'"P-U-T~É:-S...Président de la ChlUnbre des Députés Entrée le: Luxembourg \\'1

+352225922. Monsieur Laurent Mosar r-c-h-a-m-b-r... E-D~ES---D-Ê':'P-U-T~É:-S...Président de la ChlUnbre des Députés Entrée le: Luxembourg \\'1 +352225922 Monsieur Laurent Mosar r-c-h-a-m-b-r... E-D~ES---D-Ê':"'"P-U-T~É:-S...Président de la ChlUnbre des Députés Entrée le: Luxembourg 1 8 JAN. 2011 \\'1 Luxembourg, le l:i. janvier 201 1 Monsieur

Plus en détail

Combien de demandes de titre de voyage ont été introduites depuis la mise en vigueur du règlement grand-ducal du 26 janvier 2005?

Combien de demandes de titre de voyage ont été introduites depuis la mise en vigueur du règlement grand-ducal du 26 janvier 2005? ;, :2 \ : "~ \.~,\( " ~J!.." Monsieur Lucien Weiler,,i "",:;2:: Président de la Chambre des Députés, i ;\,~ ";,..,~ :: ", J.,~, "\ CHA MBRE DES DEPUTËsluxembourg Entrée le: 1 8 JUll. 2005 J xembourg, le

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Comment ces conditions sont-elles vérifiées lors du passage au contrôle technique?

Comment ces conditions sont-elles vérifiées lors du passage au contrôle technique? d el '. 1 groupe parlementaire greng Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre des Député-e-s '~_~_'."., ~. Luxembourg 1 CHAi'jIBRt.: LicS DEPUTES 1 Entrée le: 12 NOY. 20t0.;f(Jo6 Luxembourg, le 12

Plus en détail

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes aux Messieurs les Ministres:

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes aux Messieurs les Ministres: groupe d el '. parlementaire greng 1 Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg fehai\jis're: P~$ or;putes Entrée le: fi E 2 11 /lbltl Luxembourg, le 1 septembre 2011 Monsieur

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

greng c~, d '. parfemenlaile VEN/ll/SEP/2009 10:41 dei greng N' FAX: 00352463741 P, DOl/DOl '1 1 SEP. 2009 '61- el,

greng c~, d '. parfemenlaile VEN/ll/SEP/2009 10:41 dei greng N' FAX: 00352463741 P, DOl/DOl '1 1 SEP. 2009 '61- el, VEN/ll/SEP/2009 0:4 dei greng N' FAX: 0035246374 P, DOl/DOl 0035246374,,. groupa d '. parfemenlaile greng el, Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre des Député-e-s, ' Luxembourg CHAMBRE Entrée

Plus en détail

I~U. LL')~ [. 1 DEI GRENG. DES DEPUrEs'; 1 4 JUIL 2008

I~U. LL')~ [. 1 DEI GRENG. DES DEPUrEs'; 1 4 JUIL 2008 Il,VV\'''''LVVV Il,LL LILI UIILII'J I~U. LL')~ [. 1 DEI GRENG groupe d el ' parlementaire, grel19 HAMBRE Entrée DES DEPUrEs'; le: Monsieur Lucien Weiler Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg

Plus en détail

DOCUMENT 0. link0 Evènement(s) : Question écrite n 520 - Sujet : Troubles du comportement alimentaire (anorexie / boulimie)

DOCUMENT 0. link0 Evènement(s) : Question écrite n 520 - Sujet : Troubles du comportement alimentaire (anorexie / boulimie) Question écrite n 520 - Sujet : Troubles du comportement alimentaire (anorexie / boulimie) Auteur(s) : Madame Nancy Arendt épouse Kemp, Députée Destinataire(s) : Monsieur Mars Di Bartolomeo, Ministre de

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION

PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE ASSOMPTION Titre de notre projet : L'estime de soi la clé de la réussite de nos jeunes (adultes en devenir). L'école Assomption se familiarise avec le concept de l'estime de soi.

Plus en détail

Est-il exact que le Contrôle médical a refusé le remboursement des traitements en question?

Est-il exact que le Contrôle médical a refusé le remboursement des traitements en question? 5,Mar, 2014 14:43 Groupe ParlementaireDP GROUPE PRRLEMENTflIRE 7113 P. 1/1 Luxembourg, le 5 mars 2014 CHAMBRE DES DÉPUTÉS Entrée le: 0 5 2m Monsieur Mars DI BARTOLOMEO Président de la Chambre des Députés

Plus en détail

gréng MBRE DES DEPUTES Entrée le:

gréng MBRE DES DEPUTES Entrée le: groupe Monsieur Mars di Bartolomeo Président de ia Chambre des Député-e-s Luxembourg gréng MBRE DES DEPUTES Entrée le: Monsieur le Président, 2 8 JAN. 2015 m Luxembourg, le 28 janvier 2015 Par la présente

Plus en détail

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de 08:07 AM Groupe parlementair~dp +352471007 111 +352 471007 Luxembourg, le 7 octobre 2008 Monsieur Lucien WEILER Président de la Chambre des Députés LUXEMBOURG Monsieur le Président, J'ai l'honneur de vous

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jacquel Klepper Roger Medernach Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg Point de départ chaque élève doit acquérir

Plus en détail

Question parlementaire N 1559 de Monsieur le Député Jean Huss 09 FEV. 2007 Q\5SQ

Question parlementaire N 1559 de Monsieur le Député Jean Huss 09 FEV. 2007 Q\5SQ Question parlementaire N 1559 de Monsieur le Député Jean Huss Monsieur Lucien Weiler CHAMBRE DES DËPUTËSF résident de la Chambre des Députés Entrée le: Luxembourg DÉI GRÉNG 09 FEV. 2007 Q\5SQ Luxembourg,

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DU CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

PROGRAMME D'ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DU CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU PROGRAMME D'ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DU CÉGEP SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU FÉVRIER 2004 SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE Conception et rédaction : Marie Lefebvre,

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE Service des ressources pédagogiques POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire

Plus en détail

Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à réussir leurs études secondaires et secondaires techniques :

Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à réussir leurs études secondaires et secondaires techniques : LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle Dossier de presse Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à réussir leurs études

Plus en détail

Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire

Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire Ministère de l Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports. Equipement domestique en ordinateurs des élèves du post-primaire Une enquête du Service de Coordination de la Recherche

Plus en détail

Quelle est l'ampleur actuelle du phénomène des voitures de société pour le Luxembourg et quelle en est l'évolution?

Quelle est l'ampleur actuelle du phénomène des voitures de société pour le Luxembourg et quelle en est l'évolution? ,. '.' -.,'! '-~- ~., ';:;;':::?,:::,... " " DÉI GRÉNG CHAMBRE Entrée DES DËPUTËS le:. - 6 FEV.26 QCjO~ MonsÍeur Lucien Weiler Président de la Chambre des Députés, Luxembourg Luxembourg, le 6 février 26

Plus en détail

UNIL - Faculté des Hautes Etudes Commerciales Comportement Organisationnel et Management Appliqués Syllabus Présentation Générale du Cours

UNIL - Faculté des Hautes Etudes Commerciales Comportement Organisationnel et Management Appliqués Syllabus Présentation Générale du Cours UNIL - Faculté des Hautes Etudes Commerciales Comportement Organisationnel et Management Appliqués Syllabus Présentation Générale du Cours Le cours de comportement organisationnel et management appliqué

Plus en détail

Délégué/e/s à la formation. Rôle et missions. (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1

Délégué/e/s à la formation. Rôle et missions. (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1 Délégué/e/s à la formation Rôle et missions (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1 Sommaire: 1. Considérations générales sur le rôle et les missions du délégué/e à la formation...

Plus en détail

HAMBRE DES DÉPUTÉS Entrée le: 1 0 NOV ^1

HAMBRE DES DÉPUTÉS Entrée le: 1 0 NOV ^1 groupe pgflement^f^ Sréng Monsieur le Président, HAMBRE DES DÉPUTÉS Entrée le: 1 0 NOV. 2014 6^1 Monsieur Mars Di Bartolomeo Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg Luxembourg, le 10 novembre

Plus en détail

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes.

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes. Note à l attention des représentants de la presse Campagne d information et de sensibilisation concernant l inscription des non- Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes

Plus en détail

Dossier de presse. Création d une École internationale à Differdange

Dossier de presse. Création d une École internationale à Differdange Dossier de presse Création d une École internationale à Differdange 7 avril 2015 CRÉATION D UNE ÉCOLE INTERNATIONALE À DIFFERDANGE Dans le but de diversifier l offre scolaire, une école internationale

Plus en détail

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) Domaines Travail social & Economie et Services Certificate of Advanced Studies HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) CAS SPECIALISTE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement du Ministère de l Education Nationale. Il intègre treize sections internationales. Contrairement

Plus en détail

Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée

Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée Plan de réussite 2014-2015 Sainte-Dorothée I. LES OBJECTIFS VISÉS ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE Objectif : Maintenir un taux de réussite de plus de 90%, d'ici juin 2016, pour tous les élèves des classes

Plus en détail

ÏAMBRE DtiS DdKuïîi ^ Entrée le-

ÏAMBRE DtiS DdKuïîi ^ Entrée le- groupe Sréns ÏAMBRE DtiS DdKuïîi ^ Entrée le- 11 m.2012 Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre dës Député-e-s Luxembourg Luxembourg, le 17 avril 2012 Monsieur le Président, Par la présente et conformément

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis Page 7002-1 1.0 Préambule En 2008, le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport adoptait son Plan d action pour l amélioration du français à l enseignement primaire et à l enseignement secondaire.

Plus en détail

Partant du souci du Ministère de faire preuve de transparence dans l'attribution de ce statut, j'aimerais savoir:

Partant du souci du Ministère de faire preuve de transparence dans l'attribution de ce statut, j'aimerais savoir: 9. DEC. 2008 10:15 DEI GRENG DEI GRENG NO.2514 P. 1 qrol1pe d '. el parlemen'aire, grel19 AMBRE DES DEPUTES Entrée le: o 9 DEC. 2008 Monsieur Lucien Weiler Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg

Plus en détail

Enquête de terrain Stage en établissement

Enquête de terrain Stage en établissement Enquête de terrain Stage en établissement Table des matières 1.Échanges étudiant / enseignant : paragraphes dédiés au dialogue...2 1.Introduction...2 2.Politique Tice de l'établissement...2 2.Les personnes

Plus en détail

--:::KRlEPS ,..---_.._--- ""'-','-- +352 471007. 8 SEP 2008 q 2..82..1- LUXEMBOURG. L8-Sep-2008 08:40 AM Groupe parlementair~dp +352471007 3/~

--:::KRlEPS ,..---_.._--- '-','-- +352 471007. 8 SEP 2008 q 2..82..1- LUXEMBOURG. L8-Sep-2008 08:40 AM Groupe parlementair~dp +352471007 3/~ L8-Sep-2008 08:40 AM Groupe parlementair~dp +352471007 3/~ +352 471007 Luxembourg, le 18 septembre 2008,..---_.._--- ""'-','-- CHAMBRE DES DEPUTES Entrée le: 8 SEP 2008 q 2..82..1- Monsieur Lucien WEILER

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD)

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) 1 Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) ASSURANCE SCOLAIRE : Cachet de l établissement Elève concerné (e) : Nom - Prénom Né (e) le Adresse Classe Durée prévisible de l assistance pédagogique

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres en 2015/2016 Vous trouverez ci-joint les formations inscrites au PAF pour l année scolaire 2015-2016. La première liste correspond aux dispositifs

Plus en détail

Entrée le: Luxembourg 10 JAN, 2012

Entrée le: Luxembourg 10 JAN, 2012 ~inistère La ~inistre d'état aux Relations avec le Parlement Luxembourg, le 9 janvier 2012 Monsieur le Président de la Chambre des Députés CHAMBRE DES DEPUTES. Entrée le: Luxembourg 10 JAN, 2012 Personne

Plus en détail

l'activité du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (ci-après: CPLN).

l'activité du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (ci-après: CPLN). Règlement organique du Centre cantonal de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (CPLN) LA CONSEILLÈRE D'ETAT, CHEFFE DU DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS DE LA RÉPUBLIQUE

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

Dans ce contexte, je souhaite avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre de l'education nationale:

Dans ce contexte, je souhaite avoir les informations suivantes de la part de Madame la Ministre de l'education nationale: grollpe d el '. parlementaire greng 1 ~MBRE DES DÉPUTÉS Entrée le: 1 7 DEC. 2010 \oqg Monsieur Laurent Mosar Président de la Chambre des Député-e-s Luxembourg Luxembourg, le 17 décembre 2010 Monsieur le

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2014-2015 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves

La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves Centre Alain Savary INRP / vendredi 8 avril 2011 Séminaire «questions vives du partenariat et réussite éducative» La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves

Plus en détail

Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION ET OBJECTIFS 2. CARTE CONCEPTUELLE DU COURS a. Unité 1 b. Unité 2 c. Unité 3 d. Unité 4 3. MÉTHODOLOGIE 4.

Plus en détail

HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux

HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux HEC Paris : Programme FACT IMPACT d accompagnement d'entrepreneurs sociaux 2015-2016 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel

Plus en détail

Aide individualisée, aide personnalisée

Aide individualisée, aide personnalisée Aide individualisée, aide personnalisée Sujet d étude du stage international des inspecteurs en 2010 «Aide individualisée, aide personnalisée Comment les systèmes éducatifs des pays visités prennent- ils

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L organisation du temps scolaire Bureau de la formation continue des enseignants

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE DE COOPÉRATION ET D ACTION CULTURELLE LYCEE FRANCAIS JOSUE HOFFET COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 Personnes présentes : M. DECLOITRE, Chef d établissement

Plus en détail

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E G U I D E à l usage des Chefs d établissement, des Inspecteurs de l'education nationale, des Directeurs d'école et des Tuteurs Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat

Plus en détail

Question parlementaire N 2180 de Monsieur le Député François Bausch rc~iv1 BRE ~DE;;.

Question parlementaire N 2180 de Monsieur le Député François Bausch rc~iv1 BRE ~DE;;. -~ -,J &::11 Question parlementaire N 2180 de Monsieur le Député François Bausch rc~iv1 BRE ~DE;; ";,' '" ':"",~ ~ t E,i ntrée le: x ", i,!o,; 9 MA!?ni)':;; : ~ ='it,!i\-~ "" f ~- ""~{ QQ "'~~e_~ J Luxembourg,

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L'ÉLÈVE 1.0 FONDEMENTS La présente directive administrative est fondée sur les dispositions de : - la Loi sur l'instruction

Plus en détail

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016 Formation Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016 NOR : MENE1524732N note de service n 2015-174 du

Plus en détail

BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION : ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION

BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION : ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION BACHELIER

Plus en détail

Karen BENOIST. Coach scolaire et parental CATALOGUE DES FORMATIONS ET DES ATELIERS 2014/2015. Côte d Or

Karen BENOIST. Coach scolaire et parental CATALOGUE DES FORMATIONS ET DES ATELIERS 2014/2015. Côte d Or Karen BENOIST Coach scolaire et parental CATALOGUE DES FORMATIONS ET DES ATELIERS 2014/2015 Côte d Or NOTRE OFFRE DE FORMATION ET D ATELIERS INVITATION AU CONTACT Les formations s adressent aux professionnels

Plus en détail

La formation professionnelle une clé d entrée pour le marché de l emploi

La formation professionnelle une clé d entrée pour le marché de l emploi Communiqué de presse La formation professionnelle une clé d entrée pour le marché de l emploi Remise des CATP et CITP au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg Ce dimanche 31 janvier 2010, la Chambre

Plus en détail

Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycée d'enseignement général et technologique et lycées professionnels).

Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycée d'enseignement général et technologique et lycées professionnels). Circulaire n o 2006-169 du 7 novembre 2006 (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DGESCO - STSI C3) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et

Plus en détail

FabLab et MOOC à l UFR des sciences:

FabLab et MOOC à l UFR des sciences: FabLab et MOOC à l UFR des sciences: Premiers pas d une pédagogie par projets où l étudiant apprend à faire avec l accompagnement des services de la BU 1 Sommaire 1. Un constat / Un enjeu. 2. Une volonté

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT SUR 1 AN

MASTER 1 MANAGEMENT SUR 1 AN MASTER 1 MANAGEMENT SUR 1 AN Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 1 et/ou Maitrise Domaine ministériel : Economie - Commerce Spécialité : Management Présentation En master 1ère année, tous les

Plus en détail

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ================================== Espace Régional de Formation des Professions de Santé 14, rue du Professeur Stewart 76042 ROUEN Cedex 1 02.32.88.85.45/46 Fax : 02.32.88.83.72 Secretariat.IFCS@chu-rouen.fr

Plus en détail

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres

Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres Les offres de formation proposées aux PLP anglaislettres en 2014/2015 Vous trouverez ci-joint les formations inscrites au PAF pour l année scolaire 2014/2015. La première liste correspond aux dispositifs

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE

POLITIQUE LINGUISTIQUE POLITIQUE LINGUISTIQUE ADOPTÉE : Le 24 novembre 2010 RÉSOLUTION NO : CC2567-10 596, 4 e Rue Chibougamau (Québec) G8P 1S3 Tél. : 418 748-7621 - Télécopieur : 418 748-2440 Politique linguistique document

Plus en détail

Cahier de gestion CODE : TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES. Date d adoption : Le 13 juin 2007. Nature du document :

Cahier de gestion CODE : TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES. Date d adoption : Le 13 juin 2007. Nature du document : Cahier de gestion TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CODE : Nature du document : Règlement X Politique Directive administrative Procédure Date d adoption : Le 13 juin 2007 X C.A. C.E.

Plus en détail

POUR LA RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES, OSONS RÊVER ENSEMBLE!

POUR LA RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES, OSONS RÊVER ENSEMBLE! COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE ÉCOLE SAINT-MALO LE PROJET ÉDUCATIF 2010-2015 DE L ÉCOLE POUR LA RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES, OSONS RÊVER ENSEMBLE! Projet éducatif adopté par les membres du conseil d établissement

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2391 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 163 13 juillet 2009 S o m m a i r e ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL: TÂCHE

Plus en détail

Charte «Éducation au Développement Durable» (EDD)

Charte «Éducation au Développement Durable» (EDD) Charte «Éducation au Développement Durable» (EDD) Le Cercle de c oopération des organisations non g ouvernementales de développement La Plateforme éducation à l environnement et au développement durable

Plus en détail

Objectifs de la formation et référentiel de compétences relatifs à la formation des enseignantes et enseignants du secondaire I et II1

Objectifs de la formation et référentiel de compétences relatifs à la formation des enseignantes et enseignants du secondaire I et II1 Objectifs de la formation et référentiel de compétences relatifs à la formation des enseignantes et enseignants du secondaire I et II1 Ce document, présenté comme un tout, se décline en réalité selon deux

Plus en détail

Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration

Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration FICHE ANIMATEUR-ANIMATRICE Niveaux de classe 3e Objectif Amener les élèves à : - découvrir les enseignements d'exploration - faire les

Plus en détail

Plan de réussite 2013-2014 Villemaire(101)

Plan de réussite 2013-2014 Villemaire(101) Plan de réussite 2013-2014 Villemaire(101) I. LES OBJECTIFS VISÉS ET LES MOYENS MIS EN OEUVRE Objectif : Augmenter de 50%, d'ici juin 2016, les capacités attentionnelles face à une tâche des élèves 4-5

Plus en détail

LES FACTEURS DE RÉUSSITE À LA BASE DE NOS OBJECTIFS

LES FACTEURS DE RÉUSSITE À LA BASE DE NOS OBJECTIFS PLAN DE RÉUSSITE 2011-2012 ÉCOLES PREISSAC / STE-GERTRUDE NOS ORIENTATIONS : 1. Amener l au sommet de sa réussite éducative. 2. Amener l à devenir un citoyen autonome et responsable. 3. Améliorer la qualité

Plus en détail

Démarche de planification École Philippe-Labarre

Démarche de planification École Philippe-Labarre École Philippe-Labarre Directeur Sylvain Cléroux Projet éducatif adopté par le conseil d'établissement le 4 mai 2004 Plan de réussite approuvé par le conseil d'établissement le 11 décembre 2013 en vigueur

Plus en détail

Monsieur Lucien WEilER Président de la Chambre des Députés L.uxembourg

Monsieur Lucien WEilER Président de la Chambre des Députés L.uxembourg CHAMBRE DES DEPUTES Entrée le~ 2 B JAN. 2008 Ubl Monsieur Lucien WEilER Président de la Chambre des Députés L.uxembourg Luxembourg, le 28 janvier 2008 Monsieur le Président, J'ai l'honneur de vous Informer

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Formation Continue en 10 mois

Formation Continue en 10 mois Maison Familiale Rurale de Moissac Formation Continue en 10 mois Une formation professionnelle Qualifiante dans le secteur de la petite enfance Dossier de renseignements Route de la Mégère 82200 MOISSAC

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Justice.

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Justice. 18, AVR, 2014 9:38 AiCHAMBRE DES DEPUTES GROUPE PARE. LSAP GROUPE PnRL. LSPP r 489 Monsieur Mars di Bartolomeo Président de la Chambre des Députés Luxembourg CHAN/iBRt JL- JtPuTES tntrée le; I i m. 2014

Plus en détail

Réussite éducative L'abécédaire de l'éducation > Novembre 2014

Réussite éducative L'abécédaire de l'éducation > Novembre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Vendredi 7 novembre 2014 Réussite éducative L'abécédaire de l'éducation > Novembre 2014 Sommaire > Communiqué de presse > L'abécédaire,

Plus en détail

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité 1 Le droit à l éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d une meilleure formation générale et d un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins

Plus en détail

Aperçu et raison d être du programme d études

Aperçu et raison d être du programme d études Section I Section I - Aperçu et raison d être du programme Aperçu et raison d être du programme d études Contexte Le cours Carrière et vie 2231 s inspire, du point de vue conceptuel, philosophique et pratique,

Plus en détail

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ 2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ Liste des dossiers numériques mis en ligne sur le site de la Veille http://ife.ens- lyon.fr/vst http://ife.ens- lyon.fr/vst/da/listedossiers.php

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

STAGE : COMMIS DE CUISINE

STAGE : COMMIS DE CUISINE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Commission scolaire des Hautes-Rivières Commission scolaire des Hautes-Rivières P P O L I T I Q U E SUJET : POLITIQUE LINGUISTIQUE SERVICE : ADMINISTRATION GÉNÉRALE CODE : AGP 06 DATE D APPROBATION : 9 mai 2011 RÉSOLUTION NUMÉRO : HR 11.05.09-06

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012

La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 La Maturité Suisse à l Ecole Moser M1 Bienvenue MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 Les maturités proposées : MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie

Plus en détail

Projet éducatif L Escale (039)

Projet éducatif L Escale (039) Projet éducatif L Escale (039) L Escale (039) Introduction Pour répondre aux dispositions de la Loi de l'instruction publique, l'école l'escale révise son projet éducatif afin de mieux réaliser sa mission

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008

N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008 N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 23 juillet 2008 Enregistré à la Présidence du Sénat le 21 août 2008 PROJET DE LOI autorisant l'approbation

Plus en détail

1.2.a ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE - REGIME 1. DOCUMENT 8 bis DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION

1.2.a ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE - REGIME 1. DOCUMENT 8 bis DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION 1.2.a ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE - REGIME 1 DOCUMENT 8 bis DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION 1. La présente demande émane du réseau : X (1) Communauté française O (1) Provincial et communal

Plus en détail