Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue. Informations pratiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue. Informations pratiques"

Transcription

1 Accueil en ressource non-ins tu onnelle et en résidence à assistance con nue Le CRDITED souhaite que chaque personne vive dans un milieu de vie qui correspond le mieux à ses besoins tout en maintenant ou en développant son autonomie. Informations pratiques Pour certaines personnes, ce milieu d apprentissages, se situe, temporairement ou pendant quelques années, hors du domicile familial ou du logement régulier, dans des ressources noninstitutionnelles (RNI) ou des résidences à assistance continue (RAC). Les intervenants du CRDITED accompagnent la personne, le temps de l aider à atteindre les objectifs qu elle poursuit selon son projet de vie, y compris celui d aller vivre dans un milieu peu encadré (ressource de type familial) ou un appartement supervisé. Nous encourageons l implication des personnes dans les activités de vie courante et la participation des familles et des proches au processus de réadaptation. Ce feuillet d informations vise à répondre aux questions les plus souvent posées par les personnes et leurs familles accueillies en RNI ou en RAC. N hésitez pas contacter votre intervenant-pivot ou le responsable de la ressource pour toute autre question. Il se fera un plaisir de bien vous accompagner. Bienvenue! Octobre 2013

2 Un environnement comme chez-soi La chambre Une chambre est offerte selon les disponibilités. Nous vous encourageons à la décorer (ex. : couvre-lit, rideau). Dans certains milieux, des aménagements (ex. : une nouvelle peinture) peuvent être faits à vos frais. La ressource fait l entretien de la chambre. Nous encourageons les personnes qui vivent dans la ressource à participer, selon leurs capacités, à l entretien de leur chambre (ex. : faire le lit, l époussetage) comme à la maison! Le mobilier Un mobilier de base comprenant un lit, une commode et une table de nuit est fourni. L ameublement personnel peut être apporté si l espace le permet (ex. : un meuble d appoint, un fauteuil, un téléviseur). Les espaces de vie Des espaces de vie communs sont disponibles : un salon, une salle à manger, un aménagement extérieur. Il n est pas permis de fumer à l intérieur de la ressource. Le téléphone, le câble et l Internet La ressource a un téléviseur et un téléphone qui peuvent être utilisés par tous. Les frais d interurbains faits à partir du téléphone commun sont facturés. Dans certains milieux, le service de câble, d Internet ou de téléphone dans la chambre peut être disponible moyennant le paiement des frais d installation et les coûts mensuels. À apporter pour se sentir chez-soi Les vêtements et leur entretien Les vêtements habituels sont à apporter (vêtements de jour, de nuit, bottes, chaussures, manteau pour l extérieur). La personne ou sa famille est responsable de faire les achats de vêtements et d assumer les frais. La ressource s occupe de l entretien des vêtements. Nous encourageons les personnes à participer, selon leurs capacités, à l entretien de leurs vêtements comme à la maison! Le nettoyage à sec et le cordonnier sont à vos frais. La literie et la lingerie La literie courante (drap, oreiller, taie, couverture), la literie adaptée (piqué en tissu, couvre-oreiller plastifié) et la lingerie de toilette (serviettes, débarbouillettes) sont fournies. Il est possible d apporter la literie personnelle. La ressource s occupe de l entretien de la literie et de la lingerie. Nous encourageons les personnes à participer, selon leurs capacités, à l entretien de leur literie et leur lingerie comme à la maison!

3 Les articles d hygiène Les articles d hygiène personnelle suivants sont fournis : savon pour le corps, crème pour le corps, dentifrice, déodorant, shampoing, papiers mouchoirs. Il faut apporter ces articles : brosse à dents, brosse à cheveux, serviettes sanitaires, rasoir et lames. Les personnes qui souhaitent utiliser leurs produits préférés peuvent se les procurer à leurs frais. Le matériel pour soins d incontinence (culottes, piqués) Le matériel pour soins d incontinence est fourni pour les personnes âgées de moins de 18 ans et pour celles de 65 ans et plus. Les adultes qui ont besoin de produits d incontinence, les achètent et peuvent se faire rembourser par l aide sociale s ils sont admissibles. L argent personnel et les objets de valeur La ressource n est pas responsable des pertes et des vols. Il n est pas recommandé de garder des sommes importantes d argent sur soi ou dans la chambre. Les bibelots, les articles de collection et les biens précieux demeurent sous votre responsabilité. La vie sociale continue! Les activités de loisir La ressource propose certaines activités selon ses possibilités. Nous encouragerons les personnes à participer, selon leurs capacités, aux activités de loisir offertes par la municipalité ou les organismes communautaires. Il est également intéressant d apporter à la résidence le matériel ou les équipements pour poursuivre les activités que l on aime (ex. : jeux, musique) comme à la maison! Le transport régulier ou adapté Le transport régulier ou adapté est à vos frais. La ressource est responsable du transport lorsqu il est requis que la personne soit accompagnée pour des rendez-vous médicaux. Par ailleurs, nous encourageons les familles à accompagner les personnes lors de rendez-vous. Les visites Les visites sont permises en tout temps. Les visiteurs sont par ailleurs encouragés à se présenter entre 9 h et 12 h, 13 h 30 et 17 h et entre 18 h et 20 h 30 pour faciliter la dispensation des services. Pour plus de détails, consulter le dépliant «modalités de visites». Les sorties et les absences de quelques jours Par mesure de sécurité. Il est important d informer le responsable de la ressource des sorties et des absences prévisibles d un ou de plusieurs jours. En cas d absence d un ou de plusieurs jours, y compris pour raison d hospitalisation, les frais mensuels d hébergement seront facturés, peu importe la durée de l absence.

4 Les soins et les services offerts L alimentation, les repas Les repas (3) et des collations sont servis tous les jours. Les compléments alimentaires de type ENSURE et BOOST et l alimentation sans gluten prescrite par un médecin sont fournis par la ressource à titre de repas. Les commandes de repas en provenance de l extérieur sont à vos frais. Les soins et les services de soutien et d assistance Les services d assistance comme l aide au lever, au coucher et au bain sont dispensés par la ressource selon les besoins des personnes. Les soins infirmiers, s il y a lieu, sont rendus par le CSSS du territoire. Les services professionnels de réadaptation Une équipe dédiée et compétente d éducateurs, de psychoéducateurs, de travailleurs sociaux, de physiothérapeutes, de techniciens en réadaptation, d orthophonistes, d ergothérapeutes et de psychologues dispensent des services de réadaptation selon le besoin et les objectifs identifiés au plan d intervention. Les services médicaux, le suivi de santé et l accompagnement pour rendez-vous L infirmière du CRDITED s assure que chaque personne a accès à un médecin de famille. Les services médicaux sont rendus dans les cabinets privés ou au CSSS à moins d exception. Nous encourageons les membres de la famille à faire l accompagnement pour les rendez-vous médicaux. Afin de nous permettre d assurer les suivis de santé requis, nous demandons d apporter au responsable de la ressource les éléments suivants: La carte d assurance-maladie La carte d hôpital Le carnet de santé (si disponible) Le service de pharmacie et les médicaments Le responsable de la ressource possède une pharmacie de base en cas de besoin qui inclut notamment une trousse de premiers soins. Pour une question de sécurité, les médicaments sont gardés dans un endroit sous clé. Les médicaments non prescrits, ceux prescrits mais non couverts par la RAMQ ainsi que les vitamines et produits naturels sont à vos frais. Les soins dentaires Les soins dentaires sont payés pour les personnes de moins de 18 ans. Les équipements et aides techniques Les équipements et certaines aides techniques requis au plan d intervention sont fournis selon la politique d achat adoptée par le CRDITED. Les besoins spéciaux Certains besoins spéciaux sont payés par l établissement seulement pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes de plus de 65 ans lorsque la RAMQ ne paie pas ou paie seulement une partie. De 18 à 64 ans, les besoins spéciaux sont payés par l aide sociale pour une partie et l autre partie par le client. C est le cas des lunettes, des lentilles cornéennes, des aides à la communication, des aides de suppléance à l audition, des chaussures orthopédiques, des soins et des prothèses dentaires et autres.

5 Les services de coiffure, les soins de pieds Les services de coiffure sont à vos frais. La coupe des ongles est habituellement faite par la ressource. Les services de soins de pieds particuliers sont à vos frais. Informations complémentaires Les règles de vie à l intérieur de la ressource Pour toute question sur les règles de vie à l intérieur de la ressource, consulter le responsable de la ressource ou l intervenant-pivot. La place de la famille et des proches Le CRDITED reconnaît l importance des liens qui unit la personne et sa famille/ses proches. Nous reconnaissons également l expérience de la famille et des proches pour identifier les interventions personnalisées qui vont favoriser le développement de la personne. Nous souhaitons travailler «en équipe» avec la famille et les proches. Vous serez invités à participer à l élaboration et au suivi du plan d intervention et à vous impliquer dans l atteinte des objectifs. Consulter le feuillet «je prépare son plan d intervention». Le support à la famille et aux proches Selon le besoin, l intervenant-pivot pourra proposer aux familles et aux proches des services d assistance spécialisé notamment pour : Connaître et comprendre les caractéristiques de la situation de la personne Connaître les moyens d éducation adaptés pour aider la personne Connaître les ressources communautaires disponibles dans le milieu Être en lien avec des personnes qui vivent la même réalité La gestion des avoirs Le CRDITED s est donné des règles très strictes de suivi pour la gestion des avoirs des personnes hébergées pour les personnes n ayant pas de réseau social. La contribution financière La contribution financière pour l hébergement d un adulte est établie à chaque début d année par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour les enfants, la contribution parentale sera déterminée par le Centre jeunesse. Les montants seront prélevés automatiquement dans votre compte par le CRDITED. À cet effet, un spécimen de chèque sera à fournir. Des documents utiles à consulter Pour plus de détails concernant nos services et les ressources disponibles pour vous aider, consulter la section «nos services» sur le site internet

6 Pour nous joindre: Siège social 55, rue du Mont-Marie Lévis (Québec) G6V 0B8 Téléphone : Télécopieur : Sans frais : Montmagny-L Islet 20, Ave Côté Montmagny (Québec) G5V 1Z9 Téléphone : Télécopieur : Thetford 1637, Notre-Dame Est Thetford Mines (Québec) G6V 2V3 Téléphone : Télécopieur : Beauce/Etchemins 12525, 25 e Avenue Ville St-Georges (Québec) G5Y 5N6 Téléphone : Télécopieur : Octobre 2013

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Vivre en ressource d hébergement

Vivre en ressource d hébergement Vivre en ressource d hébergement livret informatif destiné aux usagers du programme RFI-RRH volet Ressources résidentielles et d hébergement Centre de réadaptation Estrie, 2010 Bienvenue Vous êtes sur

Plus en détail

Direction des services de réadaptation

Direction des services de réadaptation GUIDE DE REMBOURSEMENT DES DE PENSES POUR LES RESSOURCES RE SIDENTIELLES Direction des services de réadaptation Janvier 2015 TABLE DES MATIÈRES Acronymes... 2 Contexte... 3 Objectifs... 3 Consignes et

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

S installer dans une maison de soins de longue durée

S installer dans une maison de soins de longue durée S installer dans une maison de soins de longue durée CASC du Nord-Ouest ses pensionnaires et elle peut vous aider. Certaines bijouteries peuvent graver votre nom sur vos lunettes. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AVRIL 2008

REGLEMENT INTERIEUR AVRIL 2008 REGLEMENT INTERIEUR AVRIL 2008 Par commodité de lecture, le terme «le résidant» désigne également les résidantes. DIRECTION La Direction est à disposition des résidants et de leur famille. Cependant, il

Plus en détail

Une des missions du Curateur public du Québec est

Une des missions du Curateur public du Québec est 1 La gestion de l allocation pour dépenses personnelles des personnes représentées par le Curateur public Une des missions du Curateur public du Québec est de veiller à la protection de citoyens inaptes

Plus en détail

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LE MOULIN 11 rue Saint-Rames à Clermont-Ferrand 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 6 et 9 Arrêt Vertaizon Ligne 7 Arrêt St Rames Lignes

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

MOT DE BIENVENUE. Nous voulons faciliter son adaptation à ce nouveau milieu, car nous sommes conscients de l importance de cette étape dans sa vie.

MOT DE BIENVENUE. Nous voulons faciliter son adaptation à ce nouveau milieu, car nous sommes conscients de l importance de cette étape dans sa vie. Les Jardins d Audrey Direction programme clientèle Perte d autonomie Centre de santé et de services sociaux d Argenteuil Juillet 2014 1 DPA-3 TABLE DES MATIÈRES Mot de bienvenue 3 Mission et philosophie

Plus en détail

Choix protection-santé

Choix protection-santé ASSURANCE-SANTÉ Santé personnelle Choix protection-santé FICHE DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Le produit Choix protection-santé (CPS) offre une couverture abordable en ce qui touche les frais de soins

Plus en détail

VIE PRIVÉE INTÉGRITÉ ASSISTANCE GUIDE D ACCUEIL DES RÉSIDENTS ON PREND SOIN DE NOTRE MONDE ÉDITION 2013

VIE PRIVÉE INTÉGRITÉ ASSISTANCE GUIDE D ACCUEIL DES RÉSIDENTS ON PREND SOIN DE NOTRE MONDE ÉDITION 2013 GUIDE D ACCUEIL DES RÉSIDENTS ÉDITION 2013 www.santemonteregie.qc.ca/haut-richelieu-rouville Une production de la Direction des communications et des affaires publiques ON PREND SOIN DE NOTRE MONDE INTÉGRITÉ

Plus en détail

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon Guide d accueil Des usagers en centre d hébergement Table des matières 3 4 5 6 7 8 10 11 14 15 16 18 19 20 Bienvenue Notre raison d être L approche

Plus en détail

GUIDE DES PLACEMENTS À COURT TERME DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST. Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour

GUIDE DES PLACEMENTS À COURT TERME DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST. Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour GUIDE DES PLACEMENTS À COURT TERME DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour Si vous ou un être cher avez besoin de soins de convalescence,

Plus en détail

La gestion de l allocation pour dépenses personnelles des personnes représentées par le Curateur public Le Curateur public du Québec

La gestion de l allocation pour dépenses personnelles des personnes représentées par le Curateur public Le Curateur public du Québec La gestion de l allocation pour dépenses personnelles des personnes représentées par le Curateur public Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Le Curateur public du Québec veille à

Plus en détail

Unité des soins palliatifs Guide d accueil. 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont

Unité des soins palliatifs Guide d accueil. 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont Unité des soins palliatifs Guide d accueil 4 e étage, aile A Pavillon Rosemont Qu est-ce que les soins palliatifs? Votre médecin, votre infirmière, votre travailleuse sociale ou encore un proche vous

Plus en détail

BIENVENUE A LA RESIDENCE SIMONE VEIL

BIENVENUE A LA RESIDENCE SIMONE VEIL RÉSIDENCE SIMONEVEIL 10 RUE BOURGELAT 94700 MAISONS-ALFORT Livret d accueil Résidence Simone VEIL MAISONS-ALFORT Isatis Date de parution 2014 BIENVENUE A LA RESIDENCE SIMONE VEIL La résidence Simone VEIL

Plus en détail

Foire aux questions : Quelle sera la période d attente avant d obtenir une place?

Foire aux questions : Quelle sera la période d attente avant d obtenir une place? Renseignements de préadmission pour le sites Web de MDB octobre 2015 Maimonides Donald Berman dates de visites organizationelles Les visites prend place le premier jeudi de chaque mois à 14h. Les participants

Plus en détail

7.4 Déplacements de nature médicale...15 7.5 Services dont vous devez défrayer les coûts...15 7.6 Produits défrayés par le Centre de Santé et des

7.4 Déplacements de nature médicale...15 7.5 Services dont vous devez défrayer les coûts...15 7.6 Produits défrayés par le Centre de Santé et des Destiné aux résidents(es) Ressource intermédiaire Révisé le 1 er novembre 2006 re TABLE DES MATIÈRES 1. MOT DE BIENVENUE...4 2. ACCUEIL...5 3. MODE DE FONCTIONNEMENT...6 3.1 Visiteurs...6 3.2 Sorties temporaires...7

Plus en détail

Mot de bienvenue 5 CSSS en bref 6. Qu est-ce qu une ressource intermédiaire (RI)? 6 L approche milieu de vie 6 Code d éthique 7

Mot de bienvenue 5 CSSS en bref 6. Qu est-ce qu une ressource intermédiaire (RI)? 6 L approche milieu de vie 6 Code d éthique 7 1 Production : CSSS du Nord de Lanaudière, 2014 2 Table des matières Mot de bienvenue 5 CSSS en bref 6 Qu est-ce qu une ressource intermédiaire (RI)? 6 L approche milieu de vie 6 Code d éthique 7 Vivre

Plus en détail

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant Bien des personnes âgées désirent rester indépendantes et continuer de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible. Comme leurs besoins et leurs capacités changent, elles ont parfois besoin d

Plus en détail

RÉSIDENCE HÉRITAGE LISTE DE SERVICES INCLUS

RÉSIDENCE HÉRITAGE LISTE DE SERVICES INCLUS LISTE DE SERVICES INCLUS Services inclus dans chaque forfait de base Préposé/e(s) 24 heures sur 24 (jour, nuit et fin de semaine) Contrôle de médication et suivi de santé complet Aide aux médicaments Périodiquement,

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ Informations générales C.I.E.P.C (Clinique d investigation externe de pré-chirurgie) Nom de l infirmière : Tél. : 514-252-3400, poste : Bonjour, Vous serez admis(e) pour une intervention

Plus en détail

L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL LE FORFAIT GROUPE

L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL LE FORFAIT GROUPE FORFAIT GROUPE L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL Situé sur le campus de l Université Laval, à seulement 10 minutes du centre-ville de Québec, l hébergement hôtelier

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Entrer dans la maison de retraite, c est bénéficier d installations confortables, de services collectifs (repas équilibrés, surveillance médicale, soins, entretien du linge,

Plus en détail

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS Volet 2 - Les options résidentielles LES OPTIONS RÉSIDENTIELLE La Fiche d information à l intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre»

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» GUIDE D ACCUEIL Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» 2015 Ce guide a été conçu afin de rendre votre épisode d hospitalisation plus agréable et vous aider à mieux connaître les soins

Plus en détail

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée?

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? CASC du Nord-Ouest Vous pensez avoir besoin de soins de longue durée? Il peut arriver un moment où vous avez besoin d aide pour vos soins de santé ou

Plus en détail

Coordonnées. Urgence : Nom du participant Il vit avec : Parents Mère Père Famille d accueil Tuteur légal Adresse. Adresse.

Coordonnées. Urgence : Nom du participant Il vit avec : Parents Mère Père Famille d accueil Tuteur légal Adresse. Adresse. DOSSIER DU PARTICIPANT CONFIDENTIEL LES SERVICES DU CHAT BOTTÉ 2285 avenue Francis Hughes, suite 200, Laval (Québec) H7S 1N5 Téléphone (450) 663-5551 - Télécopieur (450) 663-0694 (lechatbotte@videotron.ca)

Plus en détail

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009

LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 LES AIDES A DOMICILE. Novembre 2009 Les Soins à Domicile = Qui Fait Quoi? Le Médecin Traitant Le pivot du maintien au domicile. Rôle de Coordination. L Infirmier Rôles = Suivi quotidien (médicaments, pansements,

Plus en détail

3365 rue Guimont QUÉBEC (Québec) G1E 2H1 Tel. : (418) 663-8171

3365 rue Guimont QUÉBEC (Québec) G1E 2H1 Tel. : (418) 663-8171 GUIDE D ACCUEIL... LE CENTRE D HÉBERGEMENT YVONNE-SYLVAIN 3365 rue Guimont QUÉBEC (Québec) G1E 2H1 Tel. : (418) 663-8171 Janvier 2009 TABLES DES MATIÈRES MOT DE BIENVENUE...5 VOTRE NOUVELLE DEMEURE...6

Plus en détail

11999, rue de l Hôpital QUÉBEC (Québec) G2A 2T7 (418) 842-3651

11999, rue de l Hôpital QUÉBEC (Québec) G2A 2T7 (418) 842-3651 GUIDE D ACCUEIL LE CENTRE D HÉBERGEMENT HÔPITAL CHAUVEAU 11999, rue de l Hôpital QUÉBEC (Québec) G2A 2T7 (418) 842-3651 Janvier 2009 TABLES DES MATIÈRES MOT DE BIENVENUE...5 VOTRE NOUVELLE DEMEURE...6

Plus en détail

VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés

VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés VOCATION DE LA RÉSIDENCE OUTREMONT Auberge de Charme pour Aînés Madame, Monsieur, La Résidence Outremont se spécialise dans le service à la clientèle personnalisé qui est au cœur de ses préoccupations

Plus en détail

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Après un séjour à l hôpital, vous pouvez continuer de vous rétablir dans le confort et la sécurité de votre propre domicile si vous recevez des services améliorés

Plus en détail

Centres d hébergement

Centres d hébergement Notre mission Centres d hébergement Guide d accueil Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et

Plus en détail

Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux

Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux Le Cégep de Rimouski est heureux d accueillir des étudiantes et des étudiants internationaux et mettra tout en œuvre pour faciliter votre intégration.

Plus en détail

Règlement de maison. Visites

Règlement de maison. Visites Règlement de maison Les résidents jouissent d une liberté d action dans la mesure où elle n entrave pas celle des autres pensionnaires et dans les limites du présent règlement. Visites Les pensionnaires

Plus en détail

Unité de soins palliatifs

Unité de soins palliatifs Unité de soins palliatifs Guide d accueil Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé

Plus en détail

RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS

RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS RÉSIDENCE SAINT VINCENT GIVORS BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Saint Vincent vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien se

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch

Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch Doc.wordguiderésidant/24.04.2015 1 SOMMAIRE Demander un renseignement Page 5 Retirer de l'argent Page 5 Demander

Plus en détail

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement

Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Guide d accueil. Des usagers en centre d hébergement Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon Guide d accueil Des usagers en centre d hébergement Table des matières 3 4 5 6 7 8 10 11 14 15 16 18 19 20 Bienvenue Notre raison d être L approche

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE EN SOUTIEN À LAC-MÉGANTIC

PROGRAMME D AIDE EN SOUTIEN À LAC-MÉGANTIC PROGRAMME D AIDE EN SOUTIEN À LAC-MÉGANTIC MISE À JOUR - AOÛT 2013 MISE À JOUR DU PROGRAMME D AIDE EN SOUTIEN À LAC-MÉGANTIC Le programme d aide de la Croix-Rouge vise à compléter l aide gouvernementale

Plus en détail

Renseignements administratifs Accueil temporaire

Renseignements administratifs Accueil temporaire Inscription électronique Association «Les Bons Enfants» Résidence Pierre BONNEF - EHPAD 27, Faubourg de Montbéliard 90000 BELFORT Tél. : 03.84.55.92.50 / Fax. : 03.84.55.92.60 www.pompidou-belfort.com

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG"

LA MAISON DE RETRAITE KIRCHBERG LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG" La Maison de Retraite 39 rue du Kirchberg BP 23 67290 LA PETITE PIERRE Téléphone : 03.88.70.46.47 Fax : 03.88.70.40.84 Courriel : ehpad.kirchberg@wanadoo.fr L entrée de

Plus en détail

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php? Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?id=470 AGISSEZ IMMÉDIATEMENT Protégez vos biens Selon les circonstances, protégez

Plus en détail

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES 28, rue St Honorat 83510 LORGUES www.ehpad-saint-francois.fr Tèl : 04.94.60.33.50 Fax : 04.94.60.33.59 LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

RÉSIDENCE LE RIEUCOULON LATTES-MAURIN

RÉSIDENCE LE RIEUCOULON LATTES-MAURIN RÉSIDENCE LE RIEUCOULON LATTES-MAURIN BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Le Rieucoulon vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre installation et votre quotidien

Plus en détail

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 -

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 - SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES Livret d Accueil - 1 - Sommaire Contrat de soins p 3 Contrat de séjour d occupation de l appartement Règlement intérieur d occupation de l appartement p 6 Fiche sociale

Plus en détail

Une histoire à poursuivre

Une histoire à poursuivre Une histoire à poursuivre Guide d accueil et d accompagnement À l intention des résidents et de leurs proches Centres d hébergement et de soins de longue durée GUIDE D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT Centre

Plus en détail

Pour les modalités d admission, de suspension ou d interruption, se référer au livret d accueil.

Pour les modalités d admission, de suspension ou d interruption, se référer au livret d accueil. PREAMBULE : Le présent règlement de fonctionnement décrit les modalités mises en œuvre par le service pour remplir sa mission. Il est le garant du respect du droit commun qui s applique à tout citoyen

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 1 36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 2

Plus en détail

La réinsertion sociale. Pour que la rue ait une issue...

La réinsertion sociale. Pour que la rue ait une issue... La réinsertion sociale Pour que la rue ait une issue... La philosophie d intervention du service de réinsertion sociale de la Maison du Père repose sur une approche de réduction des méfaits. Elle prône,

Plus en détail

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle Assurance soins de longue durée Protection Temporelle Protection Temporelle Pour rester maître de la situation si vous devenez en état de dépendance La Protection Temporelle est une assurance soins de

Plus en détail

Livret d accueil en Secteur Ambulatoire ou en Hôpital de jour

Livret d accueil en Secteur Ambulatoire ou en Hôpital de jour Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière 47/83 Boulevard de l Hôpital 75651 Paris Cedex 13 Livret d accueil en Secteur Ambulatoire ou en Hôpital de jour Que devez-vous savoir? Service de Stomatologie et Chirurgie

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

Tarifs des prestations

Tarifs des prestations Tarifs des prestations 2015 Institution de maintien, d aide et de soins à domicile Chère Madame, cher Monsieur, Chère cliente, cher client, Vous avez entre les mains notre nouvelle brochure tarifs pour

Plus en détail

RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY

RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY RÉSIDENCE LE BON ACCUEIL JULIEN QUET MONTFORT-L AMAURY BIENVENUE À VOUS! Toutes les équipes de la résidence Le Bon Accueil Julien Quet vous souhaitent la bienvenue. Chaque personne est là pour que votre

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD Dossier réceptionné le : / / (Réservé à l administration) Futur Résident rencontré le : / / Par : Souhaite : 1 lit 2 lits Pour la Résidence : Studio Appartement Date d entrée prévue le : / / Service :

Plus en détail

le Conseil juge opportun de prévoir également des normes de sécurité, d hygiène et de protection incendie pour les résidences pour personnes âgées;

le Conseil juge opportun de prévoir également des normes de sécurité, d hygiène et de protection incendie pour les résidences pour personnes âgées; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT-SAINT-LAURENT VILLE DE HUNTINGDON RÈGLEMENT NUMÉRO 717-2005 RÈGLEMENT CONCERNANT LES RÉSIDENCES PRIVÉES POUR PERSONNES ÂGÉES Considérant que Considérant que Considérant que

Plus en détail

Crédits. Rédaction. Chantal Côté, Nicole Exina, Josée Mayer, Maya Mourad, Nicole Perrier, Alexandre Provencher. Mise en page

Crédits. Rédaction. Chantal Côté, Nicole Exina, Josée Mayer, Maya Mourad, Nicole Perrier, Alexandre Provencher. Mise en page Guide d accueil Centre d hébergement de Cartierville Centre d hébergement de Saint-Laurent Centre d hébergement Notre-Dame-de-la-Merci Centre d hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence Pavillon des Bâtisseurs

Plus en détail

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN BIENVENUE A VOUS! Avec l équipe de la résidence, nous vous souhaitons la bienvenue et, pour vous permettre de rencontrer les personnes qui vivent ici, nous allons prochainement

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

En un coup d œil. Janvier 2015 ASSUREQ - PERSONNES RETRAITÉES

En un coup d œil. Janvier 2015 ASSUREQ - PERSONNES RETRAITÉES Votre régime d assurance collective En un coup d œil J ASSUREQ - PERSONNES RETRAITÉES À l intention des personnes retraitées de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) membres d ASSUREQ et de l AREQ

Plus en détail

Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous!

Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous! Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous! Vous êtes à la retraite? Souscrivez l assurance maladie et l assurance vie facultative d Avantage Retraite, sans preuves d assurabilité.

Plus en détail

[LIVRET D ACCUEIL] Bienvenue au foyer de vie «Les parelles» De l APEI de CHAMBERY. APEI de CHAMBERY 647 chemin des Parelles 73190 CHALLES LES EAUX

[LIVRET D ACCUEIL] Bienvenue au foyer de vie «Les parelles» De l APEI de CHAMBERY. APEI de CHAMBERY 647 chemin des Parelles 73190 CHALLES LES EAUX 2014 APEI de CHAMBERY 647 chemin des Parelles 73190 CHALLES LES EAUX Bienvenue au foyer de vie «Les parelles» De l APEI de CHAMBERY [LIVRET D ACCUEIL] Texte de référence : décret n 2004-1274 du 26 novembre

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement»

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement» CENTRE HOSPITALIER DE CONFOLENS UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (USLD) ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD) Rue Labajouderie 16500 CONFOLENS Tél. : 05.45.84.40.40 fax : 05.45.84.44.04

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL 23 POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL Informations générales sur les étapes entourant votre séjour à l hôpital et votre chirurgie Pour vous, pour la vie En externe, chirurgie d un jour

Plus en détail

Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous!

Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous! Du collectif à l individuel Avantage Retraite MC est là pour vous! Vous prenez votre retraite? Souscrivez l assurance maladie et l assurance vie facultative d Avantage Retraite, sans preuves d assurabilité.

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés revenuquebec.ca Quelques mots sur le crédit d impôt Si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Québec, vous avez droit au

Plus en détail

Guide d accueil. du résident. Centre d hébergement des Quatre-Temps

Guide d accueil. du résident. Centre d hébergement des Quatre-Temps Guide d accueil du résident Centre d hébergement des Quatre-Temps Centre d hébergement des Quatre-Temps Le Guide d accueil du résident Centre d hébergement des Quatre-Temps est une production de la Direction

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? COMMENT JOINDRE L ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES?

QUI SOMMES-NOUS? COMMENT JOINDRE L ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES? Une maison, une vocation, un soutien QUI SOMMES-NOUS? La Maison de soins palliatifs Source Bleue a pour mission de prodiguer gratuitement des soins à des personnes atteintes d une maladie avec un pronostic

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés revenuquebec.ca Quelques mots sur le crédit d impôt Si vous avez 70 ans ou plus à un moment de l année et que vous résidez au Québec

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

MON carnet accès santé

MON carnet accès santé MON carnet accès santé Direction + Diane Milliard Rédaction + Sylvie Dubois Supervision + Suzanne Pinard Révision linguistique + Chantal Gosselin Conception graphique + Agence Médiapresse inc. Ce projet

Plus en détail

EVALUATION DES CAPACITES ET DES ATTENTES DU RESIDENT

EVALUATION DES CAPACITES ET DES ATTENTES DU RESIDENT EVALUATION DES CAPACITES ET DES ATTENTES DU RESIDENT Nom : Prénom : Date des entretiens : équipe socio-éducative : équipe d accompagnement : pôle soin :..././..././..././ I. L intégration sociale et les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS Merci de nous retourner ce questionnaire avant le 1er juin 2014 QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS Votre avis nous intéresse! Notre établissement s inscrit dans une démarche d amélioration

Plus en détail

Guide d accueil. du résident. Centre d hébergement de Saint-Michel

Guide d accueil. du résident. Centre d hébergement de Saint-Michel Guide d accueil du résident Centre d hébergement de Saint-Michel Centre d hébergement de Saint-Michel Le Guide d accueil du résident Centre d hébergement de Saint-Michel est une production de la Direction

Plus en détail

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Quelques conseils pour mieux préparer votre séjour Pour cette année 2015, le Service Jeunesse Sports Associations de la Ville de Pornic

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU

CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU CENTRE HOSPITALIER DE PAU 4, boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX BIENVENUE DANS L UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE JEAN VIGNALOU SOMMAIRE 1. La situation géographique Présentation générale Page

Plus en détail

Aide au rétablissement et à la reconstruction

Aide au rétablissement et à la reconstruction PROGRAMME D AIDE AUX SINISTRÉS À LA SUITE DES INONDATIONS D AVRIL 2011 AU QUÉBEC Aide au rétablissement et à la reconstruction Ce programme d aide s adresse aux propriétaires occupants dont la résidence

Plus en détail

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat CCAS DE SCHERWILLER Livret d accueil Vous envisagez de venir habiter la à Scherwiller, ce livret a pour objectifs de vous présenter l établissement et de vous permettre de mieux le connaitre, afin de faciliter

Plus en détail

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Assurance voyage BMO Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Vous pouvez voyager sans tracas Lorsque vous voyagez, vous ne vous attendez pas à perdre vos bagages, à ce

Plus en détail

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Mars 2011 1. Institutions financières (banques) : Vous pourrez ouvrir un compte à votre arrivée avec vos papiers officiels. Il y a plusieurs établissements

Plus en détail

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES Janvier 2009 TABLE DES MATIÈRES Page Préambule 3 1. Dotation en personnel 4 1.1 Compétences du personnel 4 1.2 Fonctions

Plus en détail

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C LA CMU-C EST VALABLE CHEZ TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. En cas de refus de soins, contactez : votre organisme d assurance maladie ; le conseil départemental de l Ordre des médecins : www.conseil-national.medecin.fr

Plus en détail

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation 17 rue d Hapéténia 64 702 Hendaye cedex Tél : 05 59 20 70 33 Fax : 05 59 48 07 63 direction@stvincentconcha.fr Bienvenue Plan d accès

Plus en détail

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C Juillet 2015 VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous avez de faibles ressources et à ce

Plus en détail

04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr EHPAD ALEXANDRE VARENNE LI VRE T D ACCUE I L. 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand

04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr EHPAD ALEXANDRE VARENNE LI VRE T D ACCUE I L. 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD ALEXANDRE VARENNE 100 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand 04 73 36 88 66 secretariat-varenne@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 5 et 32 Arrêt Gabriel Péri Ligne 5 et 32 Arrêt

Plus en détail

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Centre Hospitalier Pontoise Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Chef de service : Dr Philippe BOIZE Cadre de santé puéricultrice : Mme Ana GRIMBERT Standard Centre Hospitalier : 01.30.75.40.40

Plus en détail

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC + LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME Les Résidences Un Pôle Gérontologique proposant une prise en charge adaptée aux différentes pathologies 2 Le Pôle gérontologique

Plus en détail

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS Tout dossier incomplet ne sera accepté Séjour : Séjour vacances hiver à Saint Jean d Aulps Dates : du 13 au 21 avril 2013 L ENFANT Fille Garçon PRE Date de naissance RESPONSABLE

Plus en détail

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6 Contrat de séjour PREAMBULE Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Les particuliers appelés

Plus en détail

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. On distingue 3 domaines de services

Plus en détail