Trousse d évaluation. Monitrice de synchro. Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Trousse d évaluation. Monitrice de synchro. Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement"

Transcription

1 Trousse d évaluation Monitrice de synchro Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement Août 2005

2 Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel collaborent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fédérations nationales, provinciales et territoriales de sport et l Association canadienne des entraîneurs. Partenaires pour l éducation et la formation des entraîneur(e)s Les programmes de cet organisme sont subventionnés en partie par Sport Canada. Imprimé au Canada

3

4

5 Introduction (Veuillez noter que l utilisation du féminin est utilisée dans ce document du à l inexistence d entraîneurs ou moniteurs de genre masculin en nage synchronisée au Canada. Ceci ne veut en aucune circonstance discriminer les entraîneurs/moniteurs de genre masculin à suivre le programme de formation des entraîneurs en nage synchronisée) Cette trousse contient les éléments requis et les formulaires pour l évaluation du résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement de la monitrice de synchro. La partie la plus importante du nouveau PNCE constitue l examen et l évaluation de l entraîneure. Une évaluation en bonne et due forme doit confirmer que les candidates désireuses de devenir monitrice de nage synchronisée répondent à tous les critères pour chacun des niveaux établis par leur programme. Une évaluation efficace doit également aider à relever les forces et les faiblesses des candidates et à fournir de l orientation en vue des besoins en perfectionnement des entraîneures. Le programme de formation des monitrices de nage synchronisée vise deux principaux groupes : Monitrices aquatiques qualifiées nécessitant une connaissance de base de la nage synchronisée Nageuses actuelles ou anciennes nageuses âgées entre 15 et 18 et qui enseignent à des nageuses au niveau récréatif Toutes les candidates désireuses de devenir des monitrices de nage synchronisée doivent répondre aux exigences en matière d évaluation pour obtenir une certification. L évaluation est faite en fonction de 4 résultat attendus pour lesquels il existe des critères distincts et des normes établies. RÉSULTAT ATTENDU 1- Planification d une séance d entraînement Organiser une série d activités pour une leçon sous forme de plan pour améliorer l apprentissage d une ou plusieurs habiletés. Mettre sur pied un plan d action d urgences. RÉSULTAT ATTENDU 2- Soutien aux athlètes en entraînement S assurer que l environnement de la leçon est sécuritaire Implanter une leçon structurée et organisée de façon appropriée Faire de intervention qui permettre la promotion de l apprentissage RÉSULTAT ATTENDU 3- Analyser la performance Détecter et corriger les erreurs de performances afin de pouvoir faire la chorégraphier d une routine avec les habiletés des étoiles 1 à 4 pour une performance lors d un spectacle d eau. RÉSULTAT ATTENDU 4-Prise de décision éthique Avant de commencer le processus d évaluation, tous les candidats désireux de devenir des instructeurs de nage synchronisée devraient avoir une copie du Manuel des Étoiles de Synchro Canada.

6 Procédure : 1. imprimer une copie de la présente brochure; 2. compléter les travaux écrits requis tout en utilisant les formulaires fournis; 3. soumettre les travaux complétés et les pages 3-7 de la présente brochure à la facilitatrice approuvée en plus des frais d évaluation (Voir page 3 pour détails); 4. recevoir les formulaires complétés de l évaluatrice. S assurer que l évaluatrice a signé la case dans la partie inférieure de chaque page, et faire une copie complète pour vos dossiers personnels; 5. soumettre les pages 4-6 des formulaires complétés au bureau de votre association provinciale/territoriale de nage synchronisée. L achèvement de ce Niveau sera inscrit dans la base de données de l ACE; 6. une fois que vous aurez complété les trois Niveaux, vous êtes alors certifié en tant qu instructrice de nage synchronisée.

7 MONITRICE DE NAGE SYNCHRONISÉE RÉSULTAT ATTENDU 2 Soutien aux athlètes en entraînement TROUSSE D ÉVALUATION Résultat attendu 2 : Soutien aux athlètes en entraînement Critères évalués : Enseignement d une leçon prévue dans le plan de session de 10 semaines Connaissance démontrée que la leçon se déroule dans un environnement sécuritaire Capacité démontrée de motiver/encourager au moyen d interactions appropriées selon l âge du groupe Renseignements sur l évaluateur : Les évaluateurs doivent être formés par Synchro Canada et le choix des évaluateurs doit être approuvé par le bureau provincial ou territorial de Synchro Canada avant l examen du candidat. Contacter votre bureau de nage synchronisée afin de faire approuver votre évaluateur ou recevoir des suggestions à savoir qui est admissible dans votre région. Frais liés à l évaluation : 20,00 $, payable à l évaluateur au moment de l évaluation

8 Renseignements sur le candidat (monitrice de nage synchronisée) : Nom : Date de naissance : Adresse : Monitrice de nage synchronisée Résultat attendu 2 Trousse d évaluation Tél. : ( ) Courriel : province ou territoire code postal Numéro PNCE (si disponible) : Date de l évaluation: Commentaires sommaires de l évaluateur : Note obtenue : (total minimal de 52 requis) «À titre d évaluateur qualifié, j atteste que cet entraîneur répond aux normes de compétence du Résultat attendu 2 du Programme de formation des instructeurs de nage synchronisée» Signature de l évaluateur : Date : Nom de l évaluateur : Numéro de certification PNCE : Titre selon la certification : Adresse : Tél. :( ) Courriel : province ou territoire code postal Numéro PNCE (si disponible) : Date de l évaluation: Réservé au Bureau : Numéro d inscription du certificat : Date : Approuvé par : Poste :

9 Monitrice de nage synchronisée Résultat attendu 2 Trousse d évaluation Remarques sur l évaluation du résultat attendu 2 Directives pour les évaluateurs : Suivez toutes les règles applicables à la piscine p. ex. le port de souliers de plage. Les évaluateurs devraient se présenter au personnel de la piscine avant d aller sur la promenade de la piscine. Se référer à la page 8 pour une explication relative aux notes. o Lire le plan de leçon des entraîneurs avant d effectuer l évaluation. o Lisez la description des techniques dont l entraîneur a fait la liste dans le Manuel des o Étoiles, avant le début de la leçon. Reportez-vous au Manuel des Étoiles pendant la leçon pour vous assurer que les progressions sont respectées selon ce qui est indiqué dans le manuel. N oubliez pas de signer le bas de chacune des pages du carnet, dans l espace réservé à cet effet. Directives pour les candidats désireux de devenir des monitrices de nage synchronisée : Bien avant le jour de votre évaluation, informez le personnel de la piscine qu un évaluateur assistera à votre leçon (informez également quiconque devrait en être au courant). Dans votre plan de leçon, démontrez tous les éléments de votre enseignement et toutes les progressions se rapportant à la principale technique enseignée. Cela permettra à l évaluateur de revoir votre plan avant de commencer l évaluation. Ayez deux copies de votre plan de leçon une pour votre propre utilisation et l autre pour l évaluateur. Amenez votre Manuel des Étoiles. Cette évaluation est faite sur la promenade de la piscine, pendant que l instructeur donne un cours. Elle devrait avoir lieu entre les leçons 5 et 8. Numéro de la leçon évaluée : Nouvelle technique enseignée : Manuel des Étoiles : p. Techniques révisées : Manuel des Étoiles : p. Nom de l évaluateur : Date : Signature de l évaluateur :

10 Monitrice de nage synchronisée Résultat attendu 2 Trousse d évaluation Liste de vérification des critères d évaluation À l aide de la liste de vérification des deux pages qui suivent, évaluez chaque critère en fonction de la norme et indiquez le résultat dans la case appropriée. La note de passage est un minimum de 52. Les zones ombragées indiquent des critères «obligatoires» et dont la note de passage minimum est de 2 pour répondre à la norme. Avant la leçon : Évidences L instructeur avait-t-il un plan de pratique complet, par écrit? L instructeur avait-t-il préparé tout l équipement nécessaire avant la leçon? L instructeur a-t-il accueilli les nageurs un par un, fur et à mesure qu ils arrivaient? Pendant la leçon : Est-ce que l instructeur a établi et maintenu le contrôle du groupe? Est-ce qu il y a eu un échauffement approprié dans l eau? L instructeur a-t-il utilisé l équipement de façon appropriée? L instructeur a-t-il utilisé des jeux comme activités d apprentissage? (obligatoire (2) : note = nombre de jeux utilisés, jusqu à concurrence de 3) Est-ce que l instructeur a fait pratiquer le même mouvement plusieurs fois d affilées? L instructeur apporte-t-il des corrections et fait-il le suivi des corrections apportées? Est-ce que l instructeur fait des transitions en douceur et sans perdre de temps entre les activités? Est-ce que l instructeur fait faire des activités expéditives pendant toute la durée de la leçon? L instructeur garde-t-il les nageurs bien en vue et en sécurité en tout temps? Y a-t-il une activité de récupération appropriée? Techniques nouvelles ou révisées : L instructeur utilise-t-il les progressions prévues dans le Manuel des Étoiles? Techniques sur plage? Positions du corps? Godilles? Exercices appropriés tels qu indiqués dans le Manuel? Corrections appropriées des erreurs communes? Totaux partiels des colonnes : (reporter les résultats à la page suivante )

11 Monitrice de nage synchronisée Résultat attendu 2 Trousse d évaluation Liste de vérification des critères d évaluation (suite) Évidences Résultats de la page précédente : Dans l ensemble : L instructeur a-t-il suivi le plan de leçon, tout en faisant preuve de flexibilité et de capacité de s ajuster au besoin? L apparence et l attitude de l instructeur correspondaient-elles au rôle que doit assumer un entraîneur? L instructeur a-t-il suivi toutes les règles s appliquant à la piscine et évité tout risque inutile? Est-ce que l entraîneur a encouragé les nageurs au moyen d un langage verbal et(ou) non verbal positif? Est-ce que les activités étaient appropriées pour l âge du groupe? Est-ce que l instructeur a traité chaque nageur de façon équitable et respectueuse? Est-ce que les nageurs ont semblé apprécier la leçon? Totaux partiels des colonnes : Pointage total : /78 Commentaires additionnels : Nom de l évaluateur : Date : Signature de l évaluateur :

12 Remarques sur l évaluation des candidats Félicitations! Vous avez été choisi pour agir à titre d évaluateur du PNCE 3M pour Synchro Canada dans le cadre de l évaluation des instructeurs de nage synchronisée. Vous jouez un rôle de première importance dans le cadre de notre programme d éducation des entraîneurs et ce carnet a été conçu pour vous aider à vous acquitter de vos responsabilités à titre d évaluateur. La partie la plus importante du PNCE constitue l examen et l évaluation de l entraîneur. Une évaluation en bonne et due forme doit confirmer que les candidats désireux de devenir instructeur de nage synchronisée répondent à tous les critères pour chacun des niveaux établis par leur programme. Une évaluation efficace doit également aider à relever les forces et les faiblesses des candidats et à fournir de l orientation en vue des besoins en perfectionnement des entraîneurs. Pour chaque niveau, la note de passage selon la norme qui s applique aux candidats est 80 %. Pour plusieurs des critères, la notation des candidats est faite en fonction d une échelle où 3 indique que le candidat a atteint et dépassé la norme requise. D autres critères sont satisfaits si la réponse à la question est «oui». Si la réponse est «non», le critère n est pas satisfait. Dans ce cas, le ratio entre le nombre de réponses «oui» et le nombre de réponse «non» doit quand même excéder 80 %. Bon nombre de critères donnés doivent également être obligatoirement satisfaits sans quoi la note de passage ne peut être obtenue. Les candidats qui ne satisfont pas à la norme ne sont probablement pas assez prêts pour devenir des instructeurs de nage synchronisée. Ils profiteraient sans doute de passer davantage de temps en compagnie d un entraîneur expérimenté. Une note de passage ne sera pas accordée à un candidat ne répondant pas aux normes établies! C est dans le meilleur intérêt du candidat (et des athlètes) de prendre le temps qu il faut pour devenir véritablement compétent. Le tableau suivant présente la façon dont les critères seront évalués : Pointage 3 Qualité du travail ou de la performance Dépasse la norme Niveaux de compréhension Niveaux de fréquence Niveaux d efficacité Niveaux d autonomie approfondie/complète constamment très efficace indépendant Satisfait à la norme S approche de la norme Ne démontre pas la connaissance et(ou) les techniques requises importante fréquemment/ habituellement efficace partielle/incomplète parfois modérément efficace incompréhension/ méconnaissance minimum d aide/ guide avec de l aide rarement/jamais inefficace incapable d accomplir la tâche Adaptation Conseil scolaire du district de Ottawa-Carleton Teacher Manual for Assessment, Evaluation and Reporting - Elementary

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

PNCE Entraîneurs formés de Patinage Plus. Portfolio d évaluation

PNCE Entraîneurs formés de Patinage Plus. Portfolio d évaluation PNCE Entraîneurs formés de Patinage Plus Portfolio d évaluation PARTENAIRES POUR L ÉDUCATION ET LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Certification PNCE pour enseignant de natation

Certification PNCE pour enseignant de natation Certification PNCE pour enseignant de natation 2010 Association canadienne des entraîneurs, Croix-Rouge canadienne et Natation Canada 2 Félicitations pour votre réussite en tant que moniteur de sécurité

Plus en détail

PNCE Entraîneurs certifiés de Patinage Plus. Portfolio d évaluation

PNCE Entraîneurs certifiés de Patinage Plus. Portfolio d évaluation PNCE Entraîneurs certifiés de Patinage Plus Portfolio d évaluation PARTENAIRES POUR L ÉDUCATION ET LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel

Plus en détail

Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures

Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Dans le PNCE, les portfolios représentent le fondement du processus d évaluation pour tous les entraîneurs, les entraîneures

Plus en détail

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE?

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE? DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE Tous les médecins devraient bénéficier d une protection adéquate contre les problèmes médico-légaux pouvant survenir dans l exercice de leur profession. La protection

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Volleyball Canada CERTIFICATION EN ENTRAÎNEMENT DANS LE CADRE DU PNCE Volleyball Niveau 1

Volleyball Canada CERTIFICATION EN ENTRAÎNEMENT DANS LE CADRE DU PNCE Volleyball Niveau 1 Volleyball Canada CERTIFICATION EN ENTRAÎNEMENT DANS LE CADRE DU PNCE Volleyball Niveau 1 EXIGENCES LIÉES AU DOSSIER ET À L ÉVALUATION Dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs

Plus en détail

Message du gestionnaire du développement du sport Page 3. Sommaire du Programme Club d excellence Page 4. Normes minimales Page 5

Message du gestionnaire du développement du sport Page 3. Sommaire du Programme Club d excellence Page 4. Normes minimales Page 5 Synchro Canada Aperçu du Programme Club d excellence 2009-2010 1 Table des matières Message du gestionnaire du développement du sport Page 3 Sommaire du Programme Club d excellence Page 4 Normes minimales

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÉSULTAT: FOURNIR UN SOUTIEN AUX NAGEURS EN ENTRAÎNEMENT

TABLE DES MATIÈRES RÉSULTAT: FOURNIR UN SOUTIEN AUX NAGEURS EN ENTRAÎNEMENT TABLE DES MATIÈRES PAGE Vérification et évaluation de l entraîneur la différence 3 Structure de l évaluation dans le PNCE 4 Exemple d un tableau d évaluation avec une explication de la compétence désirée

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Promotion recommandée avant l événement

Promotion recommandée avant l événement Programme Club d excellence Annexe A (Preuve obligatoire) Liste de vérification/débreffage: Événement Initiation à la nage synchronisée Pour recevoir le crédit pour la tenue d un événement officiel «Initiation

Plus en détail

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP Date de l évaluation Nom et fonction du membre du jury Nom et prénom du candidat Entreprise du candidat Activités Industrielles de Boulangerie Ce guide est destiné à chaque membre du jury Guide individuel

Plus en détail

Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification

Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification Mis à jour avril 2014 1. Objectif 1.1. L objectif de la

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Pour être admissibles aux postes d auditeurs du programme CanadaGAP, tous les nouveaux candidats ayant reçu la formation après le 1 er avril 2015 doivent remplir

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION

CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION de GEORGE WESTON LIMITÉE TABLE DES MATIÈRES 1. RESPONSABILITÉS DU

Plus en détail

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Si vous pensez avoir de l expérience et des compétences dans un métier spécialisé qui soient équivalentes à un programme d apprentissage

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROCESSUS D OBTENTION DU TITRE DE MÉDECIN GESTIONNAIRE CERTIFIÉ DU CANADA (CANADIAN CERTIFIED PHYSICIAN

Plus en détail

CODE DE PRATIQUE. Leadership Management International Canada LMI Canada

CODE DE PRATIQUE. Leadership Management International Canada LMI Canada Leadership Management International Canada LMI Canada LMI Canada Inc. 205 Bl. Matheson. Est, Unité 15 Mississauga, Ontario L4Z 3E3 Tél.: 1.877.857.4083 Courriel: info@lmicanada.ca FICHE DE CONTRÔLE DE

Plus en détail

MANUEL DE POLITIQUES ET PROCÉDURES PROVENANCE : NUMÉRO : DRH-006. Direction des ressources humaines OBJET : EN VIGUEUR :

MANUEL DE POLITIQUES ET PROCÉDURES PROVENANCE : NUMÉRO : DRH-006. Direction des ressources humaines OBJET : EN VIGUEUR : MANUEL DE POLITIQUES ET PROCÉDURES PROVENANCE : Direction des ressources humaines OBJET : Formation et développement des ressources humaines (excluant le personnel cadre) NUMÉRO : DRH-006 EN VIGUEUR :

Plus en détail

Relier l apprentissage à la pratique Comment faire un exercice de réflexion sur la pratique pour obtenir des crédits MAINPRO-C

Relier l apprentissage à la pratique Comment faire un exercice de réflexion sur la pratique pour obtenir des crédits MAINPRO-C Lien à la version électronique de le formulaire l Apprentissage à la Pratique : https://www.formrouter.net/forms@cfpc/mainpro_linking_learning_practice_fr.html Relier l apprentissage à la pratique Comment

Plus en détail

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Nombre total de réponses : 811 Nombre de réponses complètes : 543 Section 1 : Questions générales (n 1 n 2) 1. Quelle section représentez-vous?

Plus en détail

STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION

STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION Février 2014 STAGE INSTRUCTEUR : CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION Ceci confirme votre inscription au stage Instructeur. Nous espérons que vous trouverez votre expérience enrichissante, utile et stimulante.

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE

FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE AVIS AU SECTEUR Novembre 2012 FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE Objet La Société ontarienne

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe ÉTAPE 14I Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe Cette étape remplit une exigence de l article 4.2 de la norme. Exigences de la norme (article 4.2).1 Réalisez votre audit interne

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents

ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada Aviron ou RCA) 1.2 TITRE

Plus en détail

Synchro Canada Grandes lignes du Programme Club d excellence 2008-2009 (Année du projet pilote)

Synchro Canada Grandes lignes du Programme Club d excellence 2008-2009 (Année du projet pilote) Synchro Canada Grandes lignes du Programme Club d excellence 2008-2009 (Année du projet pilote) 1 2 5 10 15 20 25 30 35 Programme Club d excellence de Synchro Canada Synchro Canada a développé un Programme

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DE MESURES DE GESTION DES RISQUES POUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES HORS-CLASSE

MISE EN ŒUVRE DE MESURES DE GESTION DES RISQUES POUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES HORS-CLASSE MISE EN ŒUVRE DE MESURES DE GESTION DES RISQUES POUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES HORS-CLASSE Rôles et responsabilités Les élèves, les parents, les administrateurs d écoles, les enseignants, les divisions scolaires

Plus en détail

PRÉPARATION D UNE ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE

PRÉPARATION D UNE ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE PRÉPARATION D UNE ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE Formulaire des gestionnaires Janvier 2013 Guide du participant Page 1 Page 2 Rédaction d une évaluation du rendement Table des matières Introduction... 5

Plus en détail

CAHIER D INSTRUMENTS D ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

CAHIER D INSTRUMENTS D ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 971-7883 Internet : http://www.clg.qc.ca CAHIER D INSTRUMENTS D ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

Plus en détail

DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier)

DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier) DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier) PARTIE I DEMANDE EN RÉPONSE À L AVIS DE POSSIBILITÉ D ENTENTE À TERME FIXE SUIVANT

Plus en détail

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec : Service de l assurance

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Bienvenue! Ce projet a été financé par le ministère de la Formation et des Collèges et Université

Bienvenue! Ce projet a été financé par le ministère de la Formation et des Collèges et Université Bienvenue! Ce projet a été financé par le ministère de la Formation et des Collèges et Université Ce projet a été financé par Emploi Ontario Géré par : Literacy Northwest Coordonnatrices du projet : Wendy

Plus en détail

Guide de démarrage d un club

Guide de démarrage d un club Guide de démarrage d un club Inscription de votre club / membres Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) Fédération québécoise de ski acrobatique (FQSA) Table des matières Procédure Information

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

PROCESSUS DE RECONNAISSANCE. Programme de reconnaissance des fournisseurs de services de formation en santé et en sécurité au travail

PROCESSUS DE RECONNAISSANCE. Programme de reconnaissance des fournisseurs de services de formation en santé et en sécurité au travail PROCESSUS DE RECONNAISSANCE Programme de reconnaissance des fournisseurs de services de formation en santé et en sécurité au travail INTRODUCTION Travail sécuritaire NB offre un programme de reconnaissance

Plus en détail

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP)

CERTIFICATION DE COACH PROFESSIONNEL (CCP) Formation en 4 modules entre le 13 novembre 2015 et le 6 avril 2016 (détails en page 3) Au Maroc (Ville de Rabat) avec Fatiha Elmesnaoui et l équipe canadienne d I.D. Com International inc. Nos formations

Plus en détail

Programme d accueil et d intégration du nouveau personnel

Programme d accueil et d intégration du nouveau personnel Programme d accueil et d intégration Adopté le 13 juin 2006 par le conseil d administration (255 e assemblée résolution n o 2139) Amendé le 16 avril 2013 par le conseil d administration Résolution numéro

Plus en détail

La date limite pour transmettre le formulaire est le :

La date limite pour transmettre le formulaire est le : Alternance travail-études Évaluation de stage en milieu de travail / formulaire de suivi des heures Gestion de réseaux informatiques stage Nom de l entreprise : Nom du superviseur de stage : Nom du stagiaire

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION Formulaire d inscription Veuillez vous assurer que tous les renseignements personnels, y compris les adresses électroniques et les numéros

Plus en détail

RÉSUMÉ DU COURS NATATION

RÉSUMÉ DU COURS NATATION 1 INTRODUCTION (INCLUANT LES DÉFINITIONS PEA) Les entraîneurs sont accueillis de nouveau après avoir passé une saison ou deux à mettre en application leur formation des modules multisports et de Natation

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

Programme Cisco Networking Academy (CNA) Accord Académie Régionale - Académie Locale. De: (Nom du Legal Main Contact [LMC] de l académie Régionale)

Programme Cisco Networking Academy (CNA) Accord Académie Régionale - Académie Locale. De: (Nom du Legal Main Contact [LMC] de l académie Régionale) Programme Cisco Networking Academy (CNA) Accord Régionale - Locale Date: A: Nom de l établissement: De: (Nom du Legal Main Contact [LMC] de l académie Régionale) L Régionale «Réseau CERTA» et ont convenu

Plus en détail

«Gestion des associations de clubs»

«Gestion des associations de clubs» FNQ - FNQ - P.2009.08.17 Révision 26 mai 2011 POLITIQUE de la Fédération de natation du Québec «Gestion des associations de clubs» FÉDÉRATION DE NATATION DU QUÉBEC Page 2 POLITIQUE DE GESTION DES ASSOCIATIONS

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel MINISTÈRE DE LA FORMATION ET DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel FICHE DE RENSEIGNEMENTS N 6 Fonds d assurance pour l achèvement de la formation

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Stratégie d'emploi pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits - Programme connexion compétences Lignes directrices nationales 2012-2013

Plus en détail

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Trousse d information pour les employeurs qui offrent une formation modulaire Version 1.2 Décembre

Plus en détail

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013!

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013! TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET FAIRE POUR VOUS CONFORMER AUX EXIGENCES DU RÈGLEMENT D ICI LE 31 MARS 2013! Règlement sur la formation continue Principales obligations Gestion de vos Mesures de contrôle

Plus en détail

BCE INC. CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION (Y COMPRIS LA DESCRIPTION DES FONCTIONS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL)

BCE INC. CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION (Y COMPRIS LA DESCRIPTION DES FONCTIONS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL) BCE INC. CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION (Y COMPRIS LA DESCRIPTION DES FONCTIONS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL) Conseil d administration I. Mandat Le conseil d administration (le «conseil») de BCE Inc. (la

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14 RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES Saison 2013-14 Alpine Canada Alpin Règles et politiques nationales 1. Règles nationales sur l équipement 1.1 Protection de la tête 2. Inscription et admissibilité aux épreuves

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION Principales responsabilités ~~ Être responsable de l évaluation du rendement, de la rémunération et de

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale :

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale : RÉUNION SPÉCIALE DES MEMBRES DE SYNCHRO CANADA par CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE Le 28 janvier 2007, 20 heures HNE Élections des membres du Conseil d administration par vote postal Autorité : Selon le règlement

Plus en détail

Nom Date de naissance. Adresse Code postal. Téléphone (maison) - Téléphone (maison) - (travail) - (travail) - Programme ressource

Nom Date de naissance. Adresse Code postal. Téléphone (maison) - Téléphone (maison) - (travail) - (travail) - Programme ressource CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL C.P. 88, Saulnierville, N.-É. B0W 2Z0 Téléphone : 1-888-533-2727 (sans frais) ou 1-902-769-5480 Télécopieur : 1-902-769-5481 FORMULAIRE DE PLAN DE PROGRAMME INDIVIDUALISÉ

Plus en détail

Guide à l intention de l étudiant CA

Guide à l intention de l étudiant CA Guide à l intention de l étudiant CA Exigences en matière d expérience pratique 2010 En vigueur le 1 er septembre 2010 Table des matières Nouvelles exigences en matière d expérience pratique Introduction...........

Plus en détail

Programmes en formation pratique intégrée

Programmes en formation pratique intégrée Programmes en formation pratique intégrée Premier cycle : Baccalauréat en sciences comptables Novembre 2010 L emploi du générique masculin dans ce document est utilisé sans aucune discrimination et uniquement

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

L ACCP et le développement professionnel

L ACCP et le développement professionnel L ACCP et le développement professionnel L ACCP appuie fortement le développement professionnel permanent pour tous les membres et fait la promotion de la poursuite des possibilités d apprentissage qui

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES CAHIER DES CHARGES Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES Développer l E.N.F, c est s engager dans le cadre d une démarche partagée, à organiser le concept autour des

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

Feuillet d information

Feuillet d information Feuillet d information Marche à suivre pour faire une déclaration au moyen de l outil de déclaration en ligne de la planification de la prévention de la pollution (P2) www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=fr&n=f7b45bf5-1

Plus en détail

FORMULAIRE À REMPLIR* ET À EXPÉDIER PAR LA POSTE avec tous les documents nécessaires, à l adresse suivante :

FORMULAIRE À REMPLIR* ET À EXPÉDIER PAR LA POSTE avec tous les documents nécessaires, à l adresse suivante : FORMULAIRE À REMPLIR* ET À EXPÉDIER PAR LA POSTE avec tous les documents nécessaires, à l adresse suivante : Cégep de Rivière-du-Loup / CFCI Programme Coopérant - Volontaire 80, rue Frontenac Rivière-du-Loup

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves

Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves Guide des parents pour les cours d Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et de 12e années Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Données

Plus en détail

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1 TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. INTRODUCTION A. Objet et objectifs Le Conseil d administration (le «Conseil») de la société par actions Tembec Inc. (la «Société») est responsable de

Plus en détail

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes Les gens Les partenariats Le savoir Compétences en milieu de travail Compétences essentielles Sondage sur le lieu de travail Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Plus en détail

Programme Les entraîneures de l Association canadienne des entraîneurs. Décembre 2008

Programme Les entraîneures de l Association canadienne des entraîneurs. Décembre 2008 Programme Les entraîneures de l Association canadienne des entraîneurs Décembre 2008 Renseignements généraux sur le programme Les entraîneures Campagne nationale visant à augmenter le nombre d occasions

Plus en détail

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE CONSERVER VOTRE TITRE DE MÉDIATEUR AGRÉÉ OU DE MÉDIATEUR BREVETÉ

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE CONSERVER VOTRE TITRE DE MÉDIATEUR AGRÉÉ OU DE MÉDIATEUR BREVETÉ PROGRAMME DE FORMATION PERMANENTE ET DE PARTICIPATION POUR MÉDIATEURS AGRÉÉS ET BREVETÉS Programme de formation permanente et de participation (FPP) pour médiateurs agréés et brevetés Directives, catégories

Plus en détail

Code de conduite des fournisseurs de Bombardier

Code de conduite des fournisseurs de Bombardier Code de conduite des fournisseurs de Bombardier 1 À PROPOS DE BOMBARDIER Bombardier croit qu un solide engagement et une approche stratégique à l égard de la responsabilité d entreprise sont essentiels

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... c

Demander un numéro d assurance sociale... c Demander un numéro d assurance sociale... c Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices

GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices Les cours proposés ci-dessus font partie du processus éducatif qui permet d obtenir le Gyrotonic Trainer Level 1 Certification

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION La présente Charte établit le rôle du Conseil d administration (le «Conseil») d Innergex énergie renouvelable inc. (la «Société») et est assujettie aux dispositions des

Plus en détail

Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription

Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription Mise à jour le 18 août 2014 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme CaRMS en ligne Compatibilité

Plus en détail

Évaluation annuelle de la performance

Évaluation annuelle de la performance 4/21/2013 Canadian Tenpin Federation, Inc. Évaluation annuelle de la performance Nom de l entraîneur: Échéancier considéré dans cette évaluation: Date de la rencontre d évaluation: Personnes qui ont participé

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION (Gérard Scallon, 2005) PLAN DE FORMATION À L ÉVALUATION Introduction L évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation.

Plus en détail

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants Données de catalogage avant publication Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants [ressource électronique] ISBN: 978-0-7711-4982-5

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q.

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q. Programme d assurance de la qualité Portfolio professionnel F.A.Q. Problèmes identifiés au niveau de la soumission L information est incomplète. Vous présumez que nous savons ce que vous faites ou que

Plus en détail

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É.

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Soumettez votre formulaire de demande dûment rempli et faites parvenir vos documents d appui à l adresse

Plus en détail

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire 2013-2014 ÉCOLE JEAN-DU-NORD INFORMATION CONCERNANT L INSCRIPTION ET LES CHOIX DE COURS PASSAGE PRIMAIRE SECONDAIRE PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER Ce document informe les parents

Plus en détail

Politique concernant le Programme national de certification des entraîneurs

Politique concernant le Programme national de certification des entraîneurs Politique concernant le Programme national de certification des entraîneurs Approuvé lors de la révision de février 2011 2011-03-15 TABLE DES MATIÈRES 1. MISSION 4 2. STRUCTURE ET POLITIQUE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées Association pour la formation des opérateurs/opératrices de machines automatisées Vereinigung für die Ausbildung von Anlagenführern/Anlagenführerinnen FOMA Belpstrasse 41, 3007 Bern Tel. +41 31 381 64

Plus en détail

Nom : Directeur de stage

Nom : Directeur de stage Nom : Directeur de stage Instructeur 35 heures sur 2 fins de semaine Professionnel de club 1 67 heures sur 3 fins de semaine Cheminement haute performance Entraîneur 2 25 jours sur 1 an Entraîneur 3 25

Plus en détail