L3 ASR Projet 1: DNS. Rapport de Projet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L3 ASR Projet 1: DNS. Rapport de Projet"

Transcription

1 L3 ASR Projet 1: DNS Rapport de Projet Table des matières I. Maquette de travail...1 II. Configuration des machines...2 III. Type de zone...3 IV. Délégation de zone...3 V. Suffixes DNS...4 VI. Mise en place d'une délégation de zone...4 VII. Ajout d'un serveur esclave...5 VIII. Dialogue entre maitre et esclave...6 I. Maquette de travail Ont été utilisées, pour ce projet: Une machine client Windows 2000 professionnel nommée Station1 IP : /24 Une machine serveur Windows 2000 Serveur nommée Serveur2 IP: /24 Deux autres machines Windows 2000 Serveur nommées Serveur3 et 4 IP: /24 et /24

2 II. Configuration des machines Le but ici est de configurer serveur2 pour qu'il agisse en tant que serveur DNS pour la zone cmell.shayol.org, il faudra ensuite configurer station1 pour qu'elle utilise serveur2 en tant que serveur DNS. On commence tout d'abord par fixer les IPs des deux machines dans les propriétés TCP/IP. On installe, sur serveur2, les composants réseaux qui nous permettront de mettre en place un serveur DNS sur cette machine (Ajout/Suppression de programmes composants Windows Services Réseaux «Détails» DNS ) On configure ensuite serveur2 pour qu'il agisse en tant que serveur DNS. Pour cela, on créer une nouvelle zone (dans la fenêtre de gestion de l'ordinateur, clic droit sur le serveur, puis «nouvelle zone» qu'on appelle cmell.shayol.org puis on ajoute la zone inversée correspondante (même procédure que précédemment mais dans «Zones de recherche inversée» ) Prochaine étape: Configurer Station1 pour qu'elle agisse en tant que client DNS de serveur2, il suffit tout simplement d'ajouter l adresse IP de serveur2 ( ) dans les propriétés TCP/IP «Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante» Si on vérifie les enregistrements SOA et NS depuis un client, on obtient: C:\>nslookup -query-type=ns cmell.shayol.org Serveur: Serveur2.cmell.shayol.org Address: Et: cmell.shayol.org nameserver = Serveur2.cmell.shayol.org Serveur2.cmell.shayol.org internet address = C:\>nslookup -query-type=soa cmell.shayol.org Serveur : Serveur2.cmell.shayol.org Address : cmell.shayol.org primary name server = Serveur2.cmell.shayol.org responsible mail addr = admin serial = 11 refresh = 900 <15 min> retry = 600 <10 mins> expire = <1 day> default TTL = 3600 <1 hour> Serveur2.cmell.shayol.org internet address = Les machines sont donc bien configurées correctement.

3 III. Type de zone Un serveur DNS peut être configuré selon les modes suivant: Master: Serveur DNS de type primaire, il a autorité sur la zone et permet de déclarer de nouvelles zones. Slave: Serveur DNS de type secondaire, c'est une copie d'un serveur primaire, il contient les même informations que le serveur primaire et se met à jour si les informations contenues dans le serveur DNS primaire changent. Un serveur DNS secondaire est, le plus souvent, mis en place pour alléger la charge de travail du serveur DNS primaire, mais aussi pour la tolérance de panne, le serveur secondaire prenant le relais si le serveur primaire venait à tomber en panne. Stub: Une zone dite «stub» marche, en un sens, comme un serveur de type «slave», sauf qu'une zone stub ne contient que les enregistrements de type NS. Une zone stub n'est pas une zone à proprement parler, elle remplie plutôt le rôle d'un «index» auquel la ou les zones associées vont se référer. Ce type de configuration est surtout utilisée lorsque plusieurs zones aux noms différents ont besoin d'avoir accès à la même base de données. Forward: Un serveur de type «forward» ne contient aucune données pour la zone en question, il se contente de rediriger les requêtes vers d'autres serveurs DNS donnés. Un serveur de type forward peut se révéler utile si le serveur maitre a à supporter beaucoup de trafic. IV. Délégation de zone Une délégation de zone permet d'avoir un serveur qui s'occupe de manière exclusive d'un sous-domaine donné. Le serveur maitre se contente de rediriger les requêtes destinées au sousdomaine vers le serveur DNS en charge de celui-ci. Une délégation de zone peut se révéler utile pour alléger la charge de travail du serveur primaire, ou si le sous-domaine nécessite une configuration particulière. Pour ajouter un enregistrement au sous-domaine, il n'est donc plus nécessaire de l'ajouter sur le DNS de la zone principale, il suffit de l'ajouter sur le DNS du sous-domaine. Ceci permet donc une meilleur flexibilité et une meilleur visibilité, on évite de devoir modifier la configuration du DNS parent. Dans ce cadre, une zone dite «Glue» correspond à l'ensemble des enregistrements NS des serveur DNS des zones déléguées. Il est ainsi possible pour le serveur primaire de savoir quel serveur interroger pour chaque requêtes que le serveur primaire ne gère pas. Si on se réfère aux définitions données plus haut, on se rend compte qu'il n'est pas possible de faire de la délégation de zone en utilisant une zone stub, puisque celle-ci ne contiendra que les enregistrements de type NS, et pas les autres enregistrements, elle ne peut donc pas assurer le rôle de serveur DNS.

4 V. Suffixes DNS Un suffixe DNS est un nom de zone ajouté après le nom d'une machine. L'utilisation d'un suffixe DNS permet, entre autre, d accéder directement à une machine du domaine en ne renseignant que son nom. Une machine peut avoir plusieurs suffixes DNS, puisqu'une machine peut posséder plusieurs interface réseau, mais une interface réseau peut aussi avoir plusieurs suffixes DNS par ordre de priorité. Pour définir un suffixe DNS (sous Windows) il faut: Dans les paramètres du nom de l'ordinateur. (clic droit sur «poste de travail» propriétés onglet «identification réseau» propriétés «Autres» et ajouter un suffixe DNS principal pour la machine) Dans les propriétés TCP/IP. («avancé» onglet DNS «ajouter ces suffixes DNS (dans l'ordre)» ) Il est possible de cette manière de renseigner plusieurs suffixes DNS que l'os essaiera l'un après l'autre en cas d'échec, dans l'ordre où ces suffixes ont été placé par l'utilisateur VI. Mise en place d'une délégation de zone Le but est de créer une nouvelle zone interne.cmell.shayol.org, de la confier à un serveur nommé Serveur3 puis de faire en sorte qu'elle soit connue de tout le réseau. La meilleur solution est donc de la déléguer à Serveur3 (dont l'ip sera ). Plusieurs étapes sont nécessaires pour configurer correctement les différents serveurs: Créer la zone interne.cmell.shayol.org dans Serveur3: Pour ce faire, on procède de la même manière que pour la zone cmell.shayol.org, (cf: Partie II), ajouter des enregistrements pour Serveur3, ainsi que quelques autres pour d' éventuelles futures machines (même méthode que pour créer des enregistrements normaux, cf: Partie II) Configurer Serveur2 pour qu'il délègue cette zone à Serveur3: dans la gestion des DNS, clic droit sur la zone, puis «Nouvelle délégation», et on renseigne le nom de la zone à déléguer (ici interne.cmell.shayol.org ) et l'ip ainsi que le nom du serveur qui va prendre en charge la zone (respectivement « » et «Serveur3») Lorsqu'on vérifie si une machine cliente (Station1) peut accéder à Serveur3, on obtient (exemple avec le SOA):

5 C:\>nslookup -query-type=soa interne.cmell.shayol.org Serveur : serveur2.cmell.shayol.org Address: interne.cmell.shayol.org primary name server = Serveur3.interne.cmell.shayol.org responsible mail addr = admin serial = 12 refresh = 60 <1 min> retry = 60 <1 min> expire = <1 day> default TTL = 3600 <1 hour> Serveur3.interne.cmell.shayol.org internet address = Le client DNS accède donc à la nouvelle zone sans problème. Étudions maintenant le dialogue entre les machine Station1, Serveur2 et Serveur3: On voit ici que Station1 transmet la requête à Serveur2, celui-ci renvoie la requête vers Serveur3, qui répond à Serveur2, et ce dernier transmet la réponse à Station1. (Se référer à la capture de trames correspondante fournie (dialogue_st1-serv3) pour plus de détails/visibilité). VII. Ajout d'un serveur esclave On souhaite maintenant ajouter un nouveau serveur, nommé Serveur4 et d'ip , et faire en sorte qu'il puisse palier les éventuelles défaillances du serveur maitre de la zone interne.cmell.shayol.org, (donc de Serveur3). Pour ce faire, la méthode la plus simple est de configurer Serveur4 en tant que Serveur secondaire (ou esclave) de Serveur3. Il est donc nécessaire de configurer Serveur3 et Serveur4 de la manière suivante: Tout d'abord, on créer la zone dans Serveur4, on procède de la même manière que pour créer une zone normale, sauf qu'au moment de choisir le type de zone, il faut cocher «Zone secondaire standard», puis indiquer le nom et l'ip du serveur maitre (respectivement ici Serveur3.interne.cmell.shayol.org et ).

6 Ensuite, il faut configurer Serveur2 pour qu'il connaisse Serveur4. Pour ce faire, il suffit simplement de modifier la délégation de zone interne.cmell.shayol.org et d'ajouter une entrée contenant le nom et l'adresse IP de Serveur4. On rend ensuite la carte réseau de Serveur3 inutilisable (par exemple en éteignant la machine, ou en coupant sa carte réseau) puis on étudie les dialogue entre un client DNS (Station1) essayant de résoudre un nom situé sur la zone interne.cmell.shayol.org: Comme on le voit ici, et plus particulièrement sur les trames 7,8,11 et 12, Station1 envoie une requête vers Serveur2, destinée à Serveur3. Celui-ci n'étant pas disponible, la requête est redirigée vers Serveur4, qui répond à Serveur2, et ce dernier transmet la réponse à Station1. (Se référer à la capture de trames correspondante fournie (dialogue_st1-serv3-4) pour plus de détails/visibilité) On aurait pu installer un deuxième serveur DNS complet, qui aurait les même enregistrements que Serveur3, mais cette méthode s'avère compliquée à mettre en place, surtout en ce qui concerne les mises à jour, qu'il aurait alors fallu faire à la main. VIII. Dialogue entre maitre et esclave On se propose maintenant d'étudier les différents dialogues entre Serveur3 et Serveur4, respectivement maitre et esclave, et plus particulièrement les dialogues se déroulant lorsqu'on change un enregistrement dans Serveur3. Premier cas: Le serveur maitre envoie un paquet «DNS notify», notifiant à ses serveurs esclaves que sa base de données a changée. Ces derniers se mettent donc à jour. Deuxième cas: Le serveur esclave envoie une requête au serveur maitre, lui demandant quels ont été les changements depuis la dernière mise à jour. Le serveur maitre lui envoie donc les informations demandées, s'il y a lieu. Dans cette situation, nous avons rajouté dans Serveur3 un enregistrement nommé «test» et ayant comme adresse IP , puis on demande une mise à jour de Serveur4, nous obtenons alors:

7 Serveur4 fait une demande SOA à Serveur3, il se rend compte qu'il y a eu changements, et demande donc à Serveur3 de lui envoyer ses informations. Serveur3 ouvre une connexion de type TCP (identifiée, entre autre, par les paquets SYN et FIN) et lui envoie les informations demandées. Ceci fait, la connexion est close, et les serveurs maitre et esclave possèdent maintenant les même enregistrements. Se référer à la capture de trames correspondante fournie (dialogue_maitre-esclave) pour plus d'information et de détails. Sur une machine serveur DNS de type Windows 2000, le serveur maitre envoie un DNS notify à tout les serveurs DNS qui ont été préalablement renseignés par l'utilisateur. Si aucun serveur n'a été rentré dans le champs correspondant au DNS notify du serveur maitre, personne ne sera mis au courant par le serveur maitre que les enregistrements ont changés. Il faudra attendre la fin du temps de l'intervalle «refresh» dans l'enregistrement SOA des serveurs secondaire pour que ceux-ci demandent une mise à jour.

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX

TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX NOMS : GIRARD Fabien, NARO Guillaume PARTIE 1 : INSTALLATION D'UN SERVEUR TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX Pour récupérer les adresses IP, on lance un terminal sur chaque machine et on tape la commande

Plus en détail

DNS. Domain Name System

DNS. Domain Name System DNS Domain Name System Dans ce dossier, nous allons expliquer le rôle et le fonctionnement d un système DNS et ensuite, nous allons montrer la mise en place d un serveur DNS secondaire. S.VAUGEOIS 24/11/2014

Plus en détail

Les noms de domaines sont découpés en zones qui peuvent être eux aussi découpés.

Les noms de domaines sont découpés en zones qui peuvent être eux aussi découpés. Installation d'un serveur DNS (Bind9) sur Ubuntu Rôle d un DNS (Domain Name Server ou système de noms de domaine) Les serveurs DNS sont chargés de faire correspondre les adresses IP des serveurs Web avec

Plus en détail

DNS : Domaine Name System

DNS : Domaine Name System DNS : Domaine Name System - Les machines utilisent les adresses IP pour communiquer. - Les humaines ont du mal à manipuler et à retenir des adresses IP. Ils retiennent plus facilement des noms de machines.

Plus en détail

BIND : installer un serveur DNS

BIND : installer un serveur DNS BIND : installer un serveur DNS Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'application BIND. Je supposerai que vous disposez d'un réseau local

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

La hiérarchie du système DNS

La hiérarchie du système DNS LA RÉSOLUTION DE NOMS 1. PRÉSENTATION DU SYSTÈME DNS 1.1 INTRODUCTION À LA RÉSOLUTION DE NOMS Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole

Plus en détail

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR DOMAIN NAME SYSTEM Tutoriel sur le DNS CAILLET Mélanie Session 2012-2014 Option SISR Table des matières DOMAIN NAME SYSTEM 2013 I. DNS Statique sous Linux (Ubuntu 12.04 LTS)... 3 A. DNS Principal... 3

Plus en détail

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011 Rapport DNS François HUVE Peter MOUËZA Table des matières 1 Principe de fonctionnement......................................... 2 2 Ajout d une machine dans

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Tuto DNS. 1) Introduction... 2. 2) Installation de bind9 et bind9-doc... 2. 3) Création des zones et des bases de données... 2. 4) Test...

Tuto DNS. 1) Introduction... 2. 2) Installation de bind9 et bind9-doc... 2. 3) Création des zones et des bases de données... 2. 4) Test... Tuto DNS Sommaire 1) Introduction... 2 2) Installation de bind9 et bind9-doc... 2 3) Création des zones et des bases de données... 2 4) Test... 5 5) Créer un DNS secondaire... 5 6) Test... 7 1) Introduction

Plus en détail

Tuto : Le service DNS

Tuto : Le service DNS Tuto : Le service DNS - Installer les paquets bind9 et bind9-doc : apt-get install bind9 bind9-doc - Choisir un nom de domaine, ex : sio.fr - Choisir un nom canonique (nom de la machine), ex : sio21.sio.fr

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x Formation EFREI - 2004/2005 Implémentation du système DNS dans Windows 200x Vue d'ensemble Généralités sur DNS Installation du service Serveur DNS Configuration de zones dans Windows 200x Test du service

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

Internet Explorer 6.0 SP1

Internet Explorer 6.0 SP1 Guide d installation Détail II Table des matières Système... 1 Configuration système... 1 Matériel... 1 Logiciel... 1 Démarrage... 2 Installation de l'application... 2 Introduction... 2 Installation...

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010.

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010. Le pouvoir de dire nom Centrale Réseaux Mercredi 1 er Décembre 2010 Sommaire Noms, arbres et domaines 1 Noms, arbres et domaines Une petite histoire L arbre qui cache la forêt Domaines et sous-domaines

Plus en détail

Installation d'un serveur DNS (Bind9) sur Ubuntu

Installation d'un serveur DNS (Bind9) sur Ubuntu Installation d'un serveur DNS (9) sur Ubuntu Cet article présente l'installation et la configuration d'un serveur DNS. L'installation est faite sur une distribution Ubuntu 12.04 LTS Pré-requis Savoir ce

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Serveur DNS Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Pour convertir les noms d ordinateurs en adresses IP, la méthode la plus simple consiste à tenir à jour un fichier hosts contenant les adresses IP suivies

Plus en détail

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms Fonctionnement et Administration d un serveur de noms McInfo4 - Réseaux Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 07 Rôle d un serveur de noms : Domain Name Server (Paul Mokapetris, 1983) Rôle

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System)

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System) DNSsousLinux(debian) Introduction Tout ordinateur possède une adresse IP qui lui est propre. Exemple: 192.168.3.33 Cependant, les utilisateurs ne peuvent travailler avec des adresses numériques aussi longue

Plus en détail

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com DNS Domain Name System David Corlay David.corlay.it@gmail.com SOMMAIRE I. DNS : PROTOCOLE DEFINITION..P1 FONTIONEMENT..P1 II. DNS : PROCEDURE (UBUNTU)..P3 III. DNS : PROCEDURE (WINDOWS SERVER 2012)..P4

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis La Désignation dans les systèmes répartis 1 Le service de désignation (1) Permet de nommer, gérer et localiser de manière transparente un objet ou une ressource du SD Désignation externe : appliquée par

Plus en détail

BONY Simon IR1. Services Réseaux TP1. BONY Simon

BONY Simon IR1. Services Réseaux TP1. BONY Simon Services Réseaux TP1 BONY Simon 09 novembre 2011 1 Table des matières Introduction... 3 A Préliminaire... 4 B Configuration du client... 5 B.1 /etc/hosts et /etc/resolv.conf... 5 B.2 Tests de configuration...

Plus en détail

Guide des solutions 2X

Guide des solutions 2X Guide des solutions 2X Page 1/22 Sommaire Les solutions d infrastructures d accès 2X... 3 2X Application Server/LoadBalancer... 4 Solution pour un seul Terminal Server... 4 Solution pour deux Terminal

Plus en détail

TP DNS. 1 Résolutions de noms. 1) Le fichier "/etc/nsswitch.conf" 2) Le fichier "/etc/resolv.conf"

TP DNS. 1 Résolutions de noms. 1) Le fichier /etc/nsswitch.conf 2) Le fichier /etc/resolv.conf TP DNS 1 Résolutions de noms 1) Le fichier "/etc/nsswitch.conf" Au préalable, nous devons configurer la machine centrale, dénommée S "n de poste", soit s52 pour nous. On lui met l'adresse IP 10.254.52.1,

Plus en détail

Serveurs de noms (domain name servers)

Serveurs de noms (domain name servers) Serveurs de noms (domain name servers) Rôle : conversion noms adresses IP Organisation hiérarchique des noms en domaines, sous-domaines etc. Fonctionnement par délégation : un domaine est géré par un serveur,

Plus en détail

Domain Name System. F. Nolot

Domain Name System. F. Nolot Domain Name System F. Nolot 1 Domain Name System Principe F. Nolot 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous réseaux Les sous réseaux sont constitués de

Plus en détail

Projet GSB EXCHANGE 2010

Projet GSB EXCHANGE 2010 BTS SIO 2 Projet GSB EXCHANGE 2010 [Nom de l auteur] VOISET NICOLAS Table des matières 1-Contexte d utilisation... 2-Informations d utilisation... 3- Comparaison... 4-Problèmes et solutions... 5-Phase

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

TP de réseaux : Domain Name Server.

TP de réseaux : Domain Name Server. ADJIDO Idjiwa, ARIB El Mehdi, CLOIREC Olivier Groupe 1 TP de réseaux : Domain Name Server. Introduction... 2 Présentation du Système de nom de domaines... 2 Le DNS... 2 L accès aux machines... 2 Le fichier

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

Domain Name Service (DNS)

Domain Name Service (DNS) Domain Name Service () 1 PLAN Introduction Nommage avec /etc/hosts Principe du découpage en domaines Configuration de BIND Création d une zone Outils de débuggage (dig, nslookup) Déclaration d une zone

Plus en détail

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Cosnefroy Thibaut Mars 2015 BTS 2 SIO Répartition de charge serveur web (debian wheezy) Version 1.0 (03/03/2015)

Cosnefroy Thibaut Mars 2015 BTS 2 SIO Répartition de charge serveur web (debian wheezy) Version 1.0 (03/03/2015) Conditions requises: Avoir deux machines déja configurés et prêtes pour faire de la répartition de charge entre machines. La première machine à pour adresse 10.0.0.2 et aura juste apache 2 d'installé.

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS Agent relais DHCP Un agent relais est un petit programme qui relaie les messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs de différents sous-réseaux. Les agents relais DHCP/BOOTP font partie des normes

Plus en détail

Table des matières STE PUZZLE

Table des matières STE PUZZLE Table des matières... 1 I - Présentation de la STE Puzzle... 3 A - Présentation de l entreprise... 3 1) Activité... 3 2) Données économiques et juridiques... 3 3) Situation et répartition géographique...

Plus en détail

Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00

Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00 Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00 NOM : Nombre total de points : 56,5 points. Note finale = nb points acquis*20/ Les parties sont indépendantes. Dans

Plus en détail

Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP

Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP NSLookup (Name Server Lookup) est une commande qui permet de tester la résolution des noms d'hôtes en adresses IP et inversement. Elle permet un rapide diagnostique

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas VIII - La résolution des noms DNS Description d'un espace de nom Le DNS (Domain Name System) est un mécanisme qui associe un nom à une @IP afin d'en faciliter le souvenir

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr Domain Name System Le fonctionnement d'un réseau IP est basé sur l'adressage et le routage.

Plus en détail

Travaux Pratiques Domain Name System

Travaux Pratiques Domain Name System Master 1 ALMA Université de Nantes 2011-2012 Travaux Pratiques Domain Name System MARGUERITE Alain RINCE Romain Université de Nantes 2 rue de la Houssinière, BP92208, F-44322 Nantes cedex 03, FRANCE Encadrant

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Projet de création d un serveur DHCP dans le cadre d une petite entreprise (

Plus en détail

DHCP Failover for Windows Server 2012 By COCHET Anthony www.anthony-cochet.fr

DHCP Failover for Windows Server 2012 By COCHET Anthony www.anthony-cochet.fr INTRODUCTION DHCP Failover for Windows Server 2012 L objectif du DHCP Failover est d assurer une disponibilité continue du serveur pour l attribution d adresse IP. Ce type de configuration peut-être intéressant

Plus en détail

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin Domain Name Space IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin DNS Domain Name System permet : la résolution (directe) de nom d hôte (nom logique) en adresse(s) IP, la résolution (inverse) d adresse

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX

SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX Atelier 3 Exercices PARAMETRAGE DES POSTES Création du compte utilisateur + mot de passe Modification du netbios Modification du groupe de travail Vérification

Plus en détail

MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS

MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS Problématique Sur un réseau comme Internet une machine (ou un service) peut être identifiée par : Un Nom d'hôte Une adresse logique (IP) En général, les utilisateurs

Plus en détail

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +:

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +: MODULE Mise en oeuvre du serveur d'impression Préambule Vous êtes à présent en mesure d'adapter le bureau de vos utilisateurs, et de régler un certain nombre de paramètres a l'aide d'esu. Votre réseau

Plus en détail

Prise de contrôle à distance d un ordinateur

Prise de contrôle à distance d un ordinateur Prise de contrôle à distance d un ordinateur Nombreuses utilités Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance peut être utile, particulièrement dans trois situations : Pour assister un autre utilisateur,

Plus en détail

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU I LES OUTILS NÉCESSAIRES Pour réaliser ce TP, vous devez installer le simulateur réseau de Pierre Loisel (version transmise). II LE CONTEXTE D

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP SUPPORT de COURS Thierry DESPRATS VI - DNS : RESOLUTION de NOMS dans le modèle TCP/IP Sommaire Résolution de noms Principes de nommage (espace, arborescence, domaine) Modèle organisationnel du DNS Clients

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E INSTALLATION D UN SERVEUR DNS DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Projet de création d un serveur DNS interne à une entreprise DE CUYPERE Maxime

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

sdeon@cloud-morning.fr Avril 2016

sdeon@cloud-morning.fr Avril 2016 sdeon@cloud-morning.fr Avril 2016 Cloud-Morning.fr - Avril 2016 1 Installer et utiliser Webmin Comprendre le fonctionnement d un serveur DNS Installer un serveur DNS (BIND) sous Linux (CentOS) Connaître

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu.

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. NOTE DE SYNTHESE : Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. Page 1 sur 21 Sommaire Présentation de l entreprise :... 3 Son histoire:... 3 Infrastructure technique

Plus en détail

DNS, Apache sous Linux

DNS, Apache sous Linux BTS SIO DNS, Apache sous Linux Nicolas CAESENS 2014 Sommaire I. Introduction Introduction au contexte GSB p.2 II. Installation et configuration du DNS Configuration du fichier named.conf p.3 Configuration

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Administration d un serveur DNS (Domain Name System) TP N o 1 Interconnexions de réseaux

Administration d un serveur DNS (Domain Name System) TP N o 1 Interconnexions de réseaux RICM 4 - Option Réseaux Administration d un serveur DNS (Domain Name System) TP N o 1 Interconnexions de réseaux Pascal Sicard 1 Introduction Nous allons nous intéresser dans ce TP à la configuration d

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Mise en œuvre et configuration de DNS

Mise en œuvre et configuration de DNS Mise en œuvre et configuration de DNS Objectifs À la fin de ce module, vous devriez être à même d'effectuer les tâches suivantes : installer le service Serveur DNS, créer des zones principales et inversées

Plus en détail

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès

Plus en détail

Serveur Radius. Mise en place sur borne wifi

Serveur Radius. Mise en place sur borne wifi Serveur Radius Mise en place sur borne wifi Dans ce dossier, vous trouverez la procédure pour l installation du serveur Radius et sa mise en place sur une borne wifi S.VAUGEOIS 08/04/2015 Configuration

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP

Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP 0RGXOH#43#=#)RQFWLRQV#G*H[SORUDWLRQ#HW#GH#GRPDLQH#VXU#XQ#LQWHU0UpVHDX#,3# # 56: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction Gaétan Richard gaetan.richard@info.unicaen.fr Dans le cadre des TPs de réseaux, vous allez progressivement monter et adminstrer un réseau de type

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP... 2 Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est implémenté en standard dans toutes les moutures de Windows

Plus en détail

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis. La fourniture

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Objectifs : Faire du serveur ServLinux un serveur DNS et DHCP pour remplacer dans un premier temps les rôles assumer par le Serveur w2008.

Objectifs : Faire du serveur ServLinux un serveur DNS et DHCP pour remplacer dans un premier temps les rôles assumer par le Serveur w2008. Pré-requis : Machine Debian texte configurer L'infrastructure de base L'enregistrement du serveur linux dans les enregistrements DNS du serveur DNS de la zone Situation initiale : Objectifs : Faire du

Plus en détail

Dans cet exercice, nous allons créer un nouveau TLD dans notre racine. par exemple: MYTLD

Dans cet exercice, nous allons créer un nouveau TLD dans notre racine. par exemple: MYTLD Exercice DNS - Délégation ------------------------- Dans cet exercice, nous allons créer un nouveau TLD dans notre racine. par exemple: MYTLD Vous allez créer un service de nom maître sur votre propre

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie LOSLIER Mathieu Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS Responsable : LOHIER Stephane Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie Le 24 Novembre 2010 Table des matières 1. Intoduction... 4 2. Préliminaires...

Plus en détail

Résolution de noms 14/11/2014. Yannick NYA Mathieu MESLIN. Partie 1

Résolution de noms 14/11/2014. Yannick NYA Mathieu MESLIN. Partie 1 Yannick NYA Mathieu MESLIN 14/11/2014 Résolution de noms Partie 1 Ajout de la ligne search tp571.gtr gtr dans le fichier /etc/nsswitch.conf L adresse de la machine iut est : 10.254.0.254 Ajout de la ligne

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail