Dossier Thématique. Système management de qualité & sécurité N 02

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier Thématique. Système management de qualité & sécurité N 02"

Transcription

1 Système management de qualité & sécurité N

2

3 Dossier Thématique n 2 Juin 2013 Système management de qualité et sécurité Tabledesmatières.Introduction...p.3.Dossier 1 : Système Mangement de Qualité Dossier thématique élaboré par : HERROU Ghizlane MOUHOU Najat Du service Bibliothèque Thématique Conception et Mise en page: Aouinate Samah Contact : Dossier édité par l Institut Marocain de l Information Scientifique et Technique - IMIST- - Le système management de qualité...p.5 - Les outils de qualité...p.35 - Audit qualité...p.55 - Chercheurs qualité...p.69 - Sitographie...p.73.Dossier 2: Système Mangement de Sécurité - Référentiels et normes du SMS...p.74 - Santé et Sécurité au travail.....p.77 - La prévention de SST...p.87 - Sécurité des machines...p Sécurité des produits alimentaires...p Sitographie...p.130 CNRST - IMIST Angle Allal Al Fassi et Avenue des FAR, Hay Ryad. BP : Rabat - Maroc Tél. : Web :

4

5 INTRODUCTION Dans le contexte économique actuel, marqué par la mondialisation des échanges et l évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services. Cette amélioration joue un rôle primordial dans le renforcement de la compétitivité en faisant face aux risques qualitatifs, de sécurité, environnementale, sociale et stratégique. Les entreprises se sont adaptées en adoptant un système de management intégré QSE de plus en plus sophistiqué et qui permet de fournir des produits conformes aux attentes des clients. La mise en place d un tel système exige l'implication de toutes les fonctions de l'entreprise, avec la totalité de son personnel. Les domaines de la QSE peuvent être définis comme suit: La qualité est «l aptitude d un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences», Norme ISO 9000:2000 La sécurité est «l état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à un niveau acceptable», Norme 8402 (1994) L environnement et son management représentent la volonté de réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l environnement et d améliorer en permanence sa performance environnementale, Norme ISO La démarche QSE est devenue un élément incontournable dans le développement des organisations. C est un outil de management qui permet de bâtir une stratégie à long terme. Pour les organisations, la démarche QSE est un moyen pour améliorer leurs rentabilités et leurs images, mais également de se différencier au niveau concurrentiel. Pour certaines organisations, la démarche QSE peut être considérée comme un outil qui garanti leur survie. Le but de la démarche QSE est de satisfaire les parties prenantes de l organisation. Dans ce contexte, plusieurs normes et référentiels ont été élaborés : ISO 9000 version 2000 : (Système de management de la qualité) - Principes essentiels et vocabulaire, décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, et définit les termes associés. ISO 9001 version 2008 : (Système de management de la qualité Exigences) : à utiliser pour évaluer l aptitude à répondre aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. ISO 9004 version 2000 : (Système de management de la qualité Lignes directrices pour l'amélioration des performances) : fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables par une approche de management par la qualité. Elle s'applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et son activité.

6 ISO version 2000 : Lignes directrices pour l'audit environnemental et l'audit qualité, permettent de vérifier l'aptitude du système à réaliser des objectives qualités définis. Cette norme peut être utilisée en interne ou pour procéder à l'audit de fournisseurs. ISO version 2005 : (Systèmes de management de la qualité) : Lignes directrices pour les plans qualité. ISO version 2003 : (Systèmes de management de la mesure) : Exigences pour les processus et les équipements de mesure. ISO version 1995 : Lignes directrices pour l'élaboration des manuels qualité. ISO version 2004 : Systèmes de management environnemental, exigences et lignes directrices pour son utilisation. Le Référentiel OHSAS 18001:2007 : Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail. Grâce aux certifications, une organisation gagne en reconnaissance mais également en performance. Pour la qualité et les certifications ISO 9000, l objectif est de satisfaire les exigences clients. Pour la sécurité et les certifications OH SAS , l objectif est de mettre en place un management de la sécurité mais aussi de protéger les salariés lors de l exécution de leur opération. Pour l environnement et les certifications ISO , l objectif est de mettre en place un management environnemental ayant pour objectif de protéger l environnement et de réduire les émissions de déchets et de rejets. Le présent dossier englobe les sources documentaires s articulant autour des parties suivantes : 1. Le système management de qualité 2. Le système management de sécurité Le système management environnemental sera l objet d un prochain numéro.

7 Dossier 1 : Système Mangement de Qualité 5 Le management de qualité ISO 9000 version 2000 Monographie Henri Mitonneau Editeur : Dunod; Édition 2007 ISBN-13: Cote : MIT L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité? Comment mesurer la satisfaction des clients? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

8 6 Le management de qualité Un nouveau souffle pour la qualité : Optimisez votre système de management qualité Monographie Christophe Villalonga Editeur : AFNOR 2013 ISBN-13: A bien des égards, la qualité est en crise. Elle cherche un nouveau souffle, une nouvelle dynamique pour retrouver le devant de la scène et redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un formidable "booster" de performance pour l'entreprise. Christophe Villalonga, après ce constat, analyse les symptômes qui mettent la qualité en danger et suggère des solutions toniques. En dix points clés, il propose les grands principes d'optimisation de la qualité : Éliminer les "zones franches". Prendre des risques maîtrisés. Détruire les systèmes de management de type "millefeuilles". Simplifier, tout simplement. En finir avec le "maternage". Impliquer "la qualité du bas". Développer l'agilité. Développer la culture du progrès permanent. Penser "performance". Penser "parties intéressées". Un livre stimulant et dynamique pour tous les managers, les responsables qualité, les auditeurs, les experts, etc. Indisponible

9 7 Le management de qualité Conduire le progrès la méthode, ISO plus, référentiel et outil d'autoévaluation Monographie Le Gall Joël Editeur : AFNOR 2002 ISBN: Cote : GAL La direction des Hommes et des entreprises entre dans une ère nouvelle, caractérisée par la complexité, les interdépendances et les batailles économiques sans merci. De ce fait, l'art de manager ne suffit plus s'il ne s'appuie pas sur le métier de «manageur». S'appuyant sur l'observation et l'accompagnement des pratiques de management dans le monde et dans leurs sociétés en particulier, les auteurs proposent : des règles de bonnes pratiques ayant fait leur preuve, une méthode leur permettant de construire eux-mêmes et instrumentaliser progressivement leur modèle personnel pour diriger et évaluer périodiquement les progrès réalisés dans leur entreprise. La méthode «ISO PLUS» s'appuie sur les normes ISO 9000 version 2000 (pratiquées dans le monde par près de entités) mais les complète par les recommandations spécifiques (environnement, sécurité, responsabilité sociale, éthique,...). Jusqu'à en faire un guide de management général permettant la mise en pratique du principe de développement durable et s'appuyant sur les formidables moyens NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

10 8 Le management de qualité Construisez votre qualité toutes les clés pour une démarche qualité gagnante Monographie Longin Pierre Editeur : Dunod 2004 ISBN: X Cote LON Loin des recettes miracles, cette 2e édition, enrichie d'anecdotes de terrain et d'entretiens, présente les différentes pièces du " puzzle " de la qualité. La politique qualité : comment la définir et la fonder sur une approche processus? Le recours à la reconnaissance : à quel moment et comment faire de l'accréditation, de la certification un instrument stratégique pour votre entreprise? Le système documentaire : comment rédiger votre manuel, décrire vos processus, définir vos procédures? La démarche de progrès : comment passer des non-conformités au pilotage des améliorations? Le développement de la compétence des acteurs : comment manager fonctions, qualifications et habilitations et intégrer l'expérience professionnelle? Les audits : comment les préparer, les réaliser, en rédiger les conclusions? La communication : comment parler un langage compris par tous? Que vous soyez responsable qualité, auditeur, chef d'entreprise, consultant ou responsable opérationnel, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés, ainsi que des outils et des exercices, pour construire la démarche qualité adaptée à votre organisation.

11 9 Le management de qualité Démarche qualité dans les entreprises du bâtiment Monographie Chemillier Pierre Afnor 2003 ISBN: Cote : CHE Le secteur du bâtiment s'engage progressivement, au même titre que bon nombre d'autres grandes filières économiques et industrielles, dans la voie de la démarche qualité, afin de satisfaire les consommateurs et réduire les coûts imputables à une non-qualité. Cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les outils qui vont permettre à toute entreprise du secteur du bâtiment de faire progresser la gestion de la qualité, en n'omettant pas le management environnemental, complément indispensable à une politique qualité bien conçue. Des témoignages d'entreprises, de taille et d'activité différentes, ont été incorporés au fil des chapitres afin d'illustrer l'aspect pratique des procédures décrites et pour montrer les motivations ainsi que les bénéfices dont font état ces entreprises à propos de leur engagement dans une démarche qualité. Enfin, l'auteur a, en fin d'ouvrage, mentionné divers facteurs qui sont susceptibles, à plus ou moins long terme, d'exercer une influence positive sur la place faite aux signes de la qualité (obligations en matière de sécurité, matériaux et produits de construction, outils informatique, libéralisation du commerce international des services,...)

12 10 Le management de qualité Système intégré de management: Qualité Sécurité Environnement Monographie Solange Faucher Editeur : AFNOR 2006 ISBN-13: COTE : FAU On ne compose plus avec le management intégré, il s'impose partout! Afin d'anticiper, être visionnaire, et garder sa longueur d'avance! Afin d'agir et non plus réagir, afin d'être en conformité avec les normes et la réglementation!... Voici un ouvrage rare et précieux qui n'hésite pas à passer au peigne fin les textes réglementaires et normatifs, à tout décortiquer et analyser. Il vous propose également les réponses à ces textes sous forme de tableaux, de synthèses, de conseils et de retours d'expérience prêts à utiliser. Deux étapes vous sont proposées : l'une conceptuelle et analytique fondée sur les systèmes de management qualité, sécurité et environnement, et sur la réglementation applicable aux entreprises présentant des risques industriels, l'autre expérimentale basée sur les retours d'expérience et les témoignages d'entreprises ayant mis en œuvre un système intégré de management. Véritable boîte à outils, cet ouvrage propose des solutions d'intégration concrètes et bon nombre de conseils et de jalons qui s'appliquent à tous les types d'entreprises. Chacun y trouvera des clés où le bon sens et quelques règles et vérités simples s'avèrent particulièrement efficaces.

13 11 Le management de qualité Economie de la qualité Monographie Stéphan Marette, Bénédicte Coestier Editeur : la découverte ISBN : Cote : COE Est-il possible de définir et de mesurer la qualité des produits et des services? Que recouvre la notion de confiance? Quel crédit accorder à la communication des firmes et des administrations sur la qualité de leurs produits et services? La concurrence favorise-t-elle l'amélioration de la qualité? La gratuité des services publics est-elle compatible avec une exigence de qualité au service du contribuable? À quoi servent l'autorégulation, les standards de qualité minimale ou la responsabilité civile? Avec l'accroissement de la richesse, l'intensification de la concurrence et l'organisation de la production en réseaux, la prise en compte de la qualité dans tous les domaines de l'économie est devenue une nécessité. Cet ouvrage tente de clarifier les liens entre organisation de l'activité économique et qualité, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

14 12 Le management de qualité Garantir la qualité dans le médico-social Monographie Coulon /Crehin Editeur : Association Française de Normalisation 2001 ISBN: Cote : COU Certification ISO 9001, accréditation, référentiel de service, bonnes pratiques... sont autant de notions que le domaine médico-social ne peut plus, aujourd'hui, ignorer. En effet, mettre en œuvre une démarche de progrès, alliant la dimension humaine liée aux personnes accueillies et la rigueur méthodologique demandée soit par le référentiel retenu, soit par le déroulement de la démarche, est le défi auquel sont désormais confrontés les établissements médico-sociaux. Pour permettre aux encadrants et directeurs d'établissements de s'engager en toute conscience dans une démarche de progrès, Garantir la qualité dans le médico-social présente les différentes orientations à entériner pour un choix adapté et offre de nombreux outils d'aide à sa mise en œuvre : une grille de collecte des besoins et attentes des clients, les macro-processus d'un Centre d'aide par le Travail, une cartographie des processus, un exemple de sommaire d'un manuel qualité, des fiches d'évaluation /qualification... Avec cet ouvrage, c'est un véritable guide, fondé sur des témoignages et savoir-faire d'experts que proposent Michel Coulon et Jean-François Créhin, afin d'aider et d'orienter les établissements médicosociaux dans leur démarche de progrès.

15 13 Le management de qualité Quality Management: Concepts, Techniques and Systems Monographie Bholanath Das Editeur : New Century Publications 2013 ISBN: The quality of products/services assumes great importance for manufacturers/providers in the modern competitive world. In fact, the question for quality is essentially a search for competitiveness. Being so critical to products and services, it is important to understand quality in its entirety: its evolution and definition; why it is so important for business and industry; and how to attain, maintain, and manage the quality of goods manufactured and services offered. This book provides comprehensive insights into all these aspects. The target audience includes practicing managers responsible for decision-making in an organization, professionals engaged in developing quality culture, academics, and students who are training or being trained for quality management. These groups are directly or indirectly responsible to transform management philosophy and create new visions for enterprises to integrate individual aspirations with organizations Indisponible

16 14 Le management de qualité Qualité, sécurité et environnement Monographie Bernard Froman ; Jean-Marc Gey ; Fabrice Bonnifet Editeur : AFNOR 2010 ISBN : Cote : FRO Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd'hui pour de nombreuses entreprises et organismes de s'engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à outils, Qualité-Sécurité-Environnement - Construire un système de management intégré commence par mettre en lumière les évolutions, les analogies et les liens conceptuels entre les démarches qualité, sécurité et environnement. Cet ouvrage explique aussi, avec des exemples pratiques, comment évoluer vers un système global de management, en intégrant les normes et référentiels de management les plus importants : ISO 9001 : 2000, ISO 14001, OHSAS 18001, SA Il montre comment un engagement affirmé de la direction peut contribuer à la construction d'un système de management cohérent et efficace, en faisant appel à toutes les valeurs et bonnes pratiques humaines, pour aller toujours plus loin dans la voie de l'excellence.

17 15 Le management de qualité ISO 9000 VERSION 2000 Monographie Henri Mitonneau Editeur : Dunod 2007 ISBN: Cote : MIT L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité? Comment mesurer la satisfaction des clients? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

18 16 Le management de qualité Qualité en santé Monographie Hervé Leclet AFNOR ISBN : Cote: LEC Le secteur de la santé est aujourd'hui en pleine mutation. Outre le fait qu'une logique de rentabilité financière (ou tout au moins de maîtrise des dépenses) s'impose, le statut du patient se transforme radicalement. De sujet passif objet des soins, il devient de plus en plus un vrai client informé et sûr de ses droits. La mise en œuvre de démarches qualité a d'ores et déjà des répercussions majeures sur le secteur sanitaire. Cet effet s'amplifie avec le temps. Les expériences françaises et étrangères d'accréditation des établissements de santé et de démarches qualité en témoignent. En qualité, il est indispensable de bien comprendre pour bien agir. Avec Qualité en santé : 150 questions pour agir, AFNOR vous propose un ouvrage extrêmement riche et complet, qui : explique les concepts de base de la qualité, apporte les réponses pratiques pour la mise en œuvre de toute démarche qualité, fait la synthèse des expériences françaises et étrangères, offre enfin des éclairages adaptés au secteur de la santé. Avec sa structure originale et pratique, cet ouvrage apporte des réponses concises, concrètes et interactives aux directeurs d'établissements, aux responsables qualité et de laboratoires, aux médecins et à l'ensemble des professionnels de santé soucieux de s'informer et de s'investir dans une démarche qualité. --Ce texte fait référence à l'édition Disponible à la bibliothèque de l IMIS

19 17 Le management de qualité Le Management par la qualité total : Cas des entreprises Marocaines exportatrices Thèse Azouzou Hammou Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Cote : TH AZO Conception et mise en place d'un système qualité dans les Entreprises marocaines : Les facteurs clés de réussite Thèse Charba Abdelkader Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, 2002 Cote : TH CHA Contrôle qualité et normalisation Thèse Idjabou Ben Ali Abdallah Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 2007 Cote TH IDJ

20 18 Le management de qualité Applied reliability and quality fundamentals, methods and procedures Monographie Dhillon, Balbir S. Editeur : Springer 2007 ISBN: X Cote: DHI Billions of dollars are being spent annually world-wide to develop reliable and good quality products and services. Global competition and other factors are forcing manufacturers and others to produce highly reliable and good quality products and services. This means that reliability and quality principles are now being applied across many diverse sectors of economy and each of these sectors (robotics, health care, power generation, the Internet, textile, food and software) has tailored reliability and quality principles, methods, and procedures to satisfy its specific need. Reliability and quality professionals working in these areas need to know about each other's work activities because this may help them - directly or indirectly - to perform their tasks more effectively. Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures meets the need for a single volume that considers applied areas of both reliability and quality. Before now, there has not been one book that covers both applied reliability and quality; so to gain knowledge of each other's specialties, these people had to study various books, articles, or reports on each area. As the first book of its kind, Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures will be useful to design engineers, manufacturing engineers, system engineers, engineering and manufacturing managers, reliability specialists, quality specialists, graduate and senior undergraduate students of engineering, researchers and instructors of reliability and quality, and professionals in areas such as health care, software, power generation, robotics, textile, food, and the Internet.

21 19 Le management de qualité La qualité Monographie Christian Doucet Editeur : PUF 2013 ISBN : Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix. Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité "simple", axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides - de type normes ISO , qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité. Indisponible

22 20 Le management de qualité Optimiser gestion et qualité pour créer de la valeur Monographie Thierry Guillemin, Martine Trabelsi Editeur :, Dunod ISBN: Comment satisfaire les clients sans dépenser trop? Comment pérenniser l'entreprise et contenter les actionnaires à court terme? À partir d'un cas d'entreprise, cet ouvrage pratique et pédagogique développe les thèmes suivants : les enjeux d'un système de management par les processus ; les synergies à mettre en place entre contrôle de gestion et qualité ; l'analyse d'un processus par la valeur ; l'évaluation des coûts relatifs à la qualité. Complété par des QCM d'autoévaluation ce livre fournit les clés pour concilier de manière équilibrée les contraintes économiques avec les exigences du marché. Indisponible

23 21 Le management de qualité Qualité et management : Une analyse critique Monographie Yvon Pesqueux Editeur : Economica (2008) ISBN: L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qualité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un " objet " dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires. Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en œuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO 9000 ou du volet TQM Indisponible

24 22 Le management de qualité Comprendre ISO 9001 : 2008 Monographie François Boucher Editeur : AFNOR 2009 ISBN-13: La version 2008 d'iso 9001 marque une nouvelle étape dans l'évolution de cette norme phare. Clarification des exigences, amélioration de sa compatibilité avec la norme ISO 14001:2004 (management environnemental) : telles étaient les exigences auxquelles devait répondre cette évolution. Mission accomplie! En outre, la nouvelle version apporte une réponse aux professionnels, nombreux, qui reprochent aux versions les plus récentes d'iso 9001 d'avoir délaissé la " qualité produit " au profit des aspects managériaux. Le nouveau texte s'efforce en effet de renforcer le lien avec la notion de " conformité produit " Indisponible

25 23 Le management de qualité

26 24 Le management de qualité

27 25 Le management de qualité

28 26 Le management de qualité Implementing integrated management systems using a risk analysis based approach Article Alena Labodova Journal of Cleaner Production Editeur: Elsevier ISSN: Year: 2004 The survey made within companies in the frame of the Leonardo da Vinci project Technological Training for SME s (Leonardo da Vinci project CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI Technological Training for SME s ( )[1]), English version. Ostrava: b.n., 2001 (coordinator A. Labodova)) documented the need for effective ways of integrating currently separate management systems for quality management, environmental management and health and safety. According to the evolution of such management systems, it is increasingly desirable and feasible to integrate these systems into one complex system for each company. Different approaches for integrating and gaining advantages from this integration are reviewed in this paper. Two ways of integration are discussed firstly the introduction of individual systems followed by the integration of the originally separate systems, and secondly the development and implementation of an integrated management system, integrated from the very beginning. The procedure of a detailed methodology for the implementation of an occupational health and safety system, which was developed within research for Ph.D. thesis (Labodova A. The implementation of integrated management system. Ph.D. thesis, VSB Technical University Ostrava, Czech Republic; 2002) based on an established risk assessment methodology (Risk Management. Leonardo da Vinci project no. CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI Technological Training for SME s, English version. Ostrava: b.n., 2001, Module 3, Level 3 (project coordinator A. Labodova)), was used as a particular system approach and also for the implementation of integrated management system based on risk analysis on greenfield. Both ways were tested in the form of case studies. Both case studies have demonstrated the functioning of the theoretical model for implementation of risk analysis based management systems.

29 27 Le management de qualité La dynamique de la qualité Article Bruno Lamotte La revue d économie industrielle ; 1987 Editeur : Persée Les cercles de qualité font partie d'une dynamique de l'organisation du travail. Cette dynamique débouche sur la Maîtrise de la Qualité Totale (MQT). L'article analyse ce processus à partir de l'étude de deux grands établissements industriels de la région de Grenoble, et d'un examen de la littérature disponible fin Il montre que le MQT répond à différentes exigences économiques et sociales en proposant une «nouvelle orthodoxie». Le MQT fait reposer les gains de productivité sur les compétences et le savoir-faire des salariés, au lieu de l'intensité du travail. Il modifie le cours de la production des techniques. Il peut donc être analysé comme une stratégie plausible de sortie de crise dans la production.

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS MINISTERE DE L AGRICULTURE LES CRUDETTES SAS www.lescrudettes.com MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES présenté pour l obtention du diplôme d ingénieur agronome spécialisation : Agro-alimentaire option : QUALI-RISQUES

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations Initiative d excellence de l université de Bordeaux Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014 Recommandations 2/1 RECOMMANDATIONS DU COMITE STRATEGIQUE Une feuille de route pour le conseil de gestion

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

Become. Business Provider for Matheo Software

Become. Business Provider for Matheo Software Become Business Provider for Matheo Software Who we are? Matheo Software was created in 2003 by business intelligence and information processing professionals from higher education and research. Matheo

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

SC 27/WG 5 Normes Privacy

SC 27/WG 5 Normes Privacy SC 27/WG 5 Normes Privacy Club 27001 Toulousain 12/12/2014 Lionel VODZISLAWSKY Chief Information Officer l.vodzislawsky@celtipharm.com PRE-CTPM 141212-Club27001 Toulouse normes WG5_LV L organisation de

Plus en détail

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Sommaire Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Comment définir

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Marie Curie Individual Fellowships Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Deux Soumissions de Projet Marie Curie International Incoming Fellowship Finance

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message.

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message. RÉSUMÉ Au cours des dernières années, l une des stratégies de communication marketing les plus populaires auprès des gestionnaires pour promouvoir des produits est sans contredit l utilisation du marketing

Plus en détail

RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE"' RESUME

RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE' RESUME RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE"' ERTUGRULALP BOVAR-CONCORD Etwiromnental, 2 Tippet Rd. Downsviel+) ON M3H 2V2 ABSTRACT We are faced with various types

Plus en détail

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE:

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE: 8. Tripartite internship agreement La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract defines the

Plus en détail

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F 1. Rationale With the advent of globalization, translation studies have become an imperative field to be taken on-board by department of languages.

Plus en détail

MODULES DE COURS BILINGUES EN GESTION DE COOPÉRATIVES

MODULES DE COURS BILINGUES EN GESTION DE COOPÉRATIVES MODULES DE COURS BILINGUES EN GESTION DE COOPÉRATIVES Claude-André Guillotte Directeur, IRECUS Université de Sherbrooke Claude-Andre.Guillotte@USherbrooke.ca Karen Miner Directrice générale Co-operative

Plus en détail

BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322

BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322 BA (Hons) French with Translation Studies P/T SH 322 1. Rationale With the advent of globalization, translation studies have become an imperative field to be taken on-board by department of languages.

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

MONACO BUSINESS START, GROW, WIN!

MONACO BUSINESS START, GROW, WIN! AUDITORIUM RAINIER III 16 OCTOBRE 2013 MONACO BUSINESS START, GROW, WIN! UNE VITRINE, DES OPPORTUNITÉS D AFFAIRES... ET UNE FENÊTRE SUR LE MONDE START MONACO BUSINESS est un événement unique pour maximiser

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité

Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité Page 2 Classement des méthodes de la qualité (d après E. Le Coz, 2001) Quelques outils d amélioration de la qualité (d après Y. Mougin, 2004) http://www.eyrolles.com/chapitres/9782708130227/outils_methodes_mougin.pdf

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire This application form may be submitted by email at candidater.peass@egerabat.com or sent by mail to the

Plus en détail

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere La Poste choisit l'erp Open Source Compiere Redwood Shores, Calif. Compiere, Inc, leader mondial dans les progiciels de gestion Open Source annonce que La Poste, l'opérateur postal français, a choisi l'erp

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

C est quoi, Facebook?

C est quoi, Facebook? C est quoi, Facebook? aujourd hui l un des sites Internet les plus visités au monde. Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont une page Facebook?

Plus en détail

Food for thought paper by the Coordinator on Reporting 1 PrepCom 3rd Review Conference 6 décembre 2013

Food for thought paper by the Coordinator on Reporting 1 PrepCom 3rd Review Conference 6 décembre 2013 Food for thought paper by the Coordinator on Reporting 1 PrepCom 3rd Review Conference 6 décembre 2013 (slide 1) Mr President, Reporting and exchange of information have always been a cornerstone of the

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD CEI IEC 747-6-3 QC 750113 Première édition First edition 1993-11 Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets Partie 6: Thyristors Section trois Spécification

Plus en détail

Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes

Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT OUTIL DE PILOTAGE MIS A LA DISPOSITION DES ORGANISMES Système : ensemble d éléments

Plus en détail

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite www.dcs-eg.com DCS TELECOM SAE is an Egyptian based Information Technology System Integrator company specializes in tailored solutions and integrated advanced systems, while also excelling at consulting

Plus en détail

L année du Cloud : De plus en plus d entreprises choisissent le Cloud

L année du Cloud : De plus en plus d entreprises choisissent le Cloud Information aux medias Saint-Denis, France, 17 janvier 2013 L année du Cloud : De plus en plus d entreprises choisissent le Cloud Des revenus liés au Cloud estimés à près d un milliard d euros d ici 2015

Plus en détail

Nos Métiers. Historique. Notre Vision. Notre Mission

Nos Métiers. Historique. Notre Vision. Notre Mission Historique 1958 : Création de la SMMO : Minoterie de blé tendre à Oujda. Première minoterie cotée en bourse entre 1972 et 1980. 1989 : Création de la société COPATES ; première unité industrielle de production

Plus en détail

How to be a global leader in innovation?

How to be a global leader in innovation? How to be a global leader in innovation? 2014-03-17 / Rybinsk Marc Sorel Safran Country delegate /01/ Innovation : a leverage to create value 1 / 2014-01-30/ Moscou / Kondratieff A REAL NEED FOR INNOVATION

Plus en détail

RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS

RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS RFP 1000162739 and 1000163364 QUESTIONS AND ANSWERS Question 10: The following mandatory and point rated criteria require evidence of work experience within the Canadian Public Sector: M3.1.1.C / M3.1.2.C

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

Logiciels pour l'industrie pharmaceutique

Logiciels pour l'industrie pharmaceutique CIS Valley Logiciels pour l'industrie pharmaceutique La gamme Pharma Valley The PHARMA Valley range L'industrie pharmaceutique est confrontée à un enjeu stratégique majeur : les exigences toujours plus

Plus en détail

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees For Immediate Release October 10, 2014 Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees The Senate Standing Committee on Banking, Trade, and Commerce resumed hearings

Plus en détail

BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance BNP Paribas Personal Finance Financially fragile loan holder prevention program CUSTOMERS IN DIFFICULTY: QUICKER IDENTIFICATION MEANS BETTER SUPPORT Brussels, December 12th 2014 Why BNPP PF has developed

Plus en détail

1. City of Geneva in context : key facts. 2. Why did the City of Geneva sign the Aalborg Commitments?

1. City of Geneva in context : key facts. 2. Why did the City of Geneva sign the Aalborg Commitments? THE AALBORG COMMITMENTS IN GENEVA: AN ASSESSMENT AT HALF-TIME 1. City of Geneva in context : key facts 2. Why did the City of Geneva sign the Aalborg Commitments? 3. The Aalborg Commitments: are they useful

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D ICM STUDENT MANUAL French 2 JIC-FRE2.2V-12 Module Change Management and Media Research Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième édition,

Plus en détail

Nouveautés printemps 2013

Nouveautés printemps 2013 » English Se désinscrire de la liste Nouveautés printemps 2013 19 mars 2013 Dans ce Flash Info, vous trouverez une description des nouveautés et mises à jour des produits La Capitale pour le printemps

Plus en détail

2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF

2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF 2012, EUROPEEN YEAR FOR ACTIVE AGEING 2012, ANNEE EUROPEENNE DU VIEILLISSEMENT ACTIF Kick off transnational project meeting June 6 & 7th 2011 6 et 7 Juin 2011 CERGY/ VAL D OISE Monday june 6th morning

Plus en détail

Gestion des services IT Foundation Bridge basée sur la norme ISO/CIE 20000

Gestion des services IT Foundation Bridge basée sur la norme ISO/CIE 20000 Exemple d examen Gestion des services IT Foundation Bridge basée sur la norme ISO/CIE 20000 Édition Novembre 2013 Copyright 2013 EXIN All rights reserved. No part of this publication may be published,

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHESE

DOCUMENT DE SYNTHESE E L A B O R A T I O N D U N P R O C E S S DE P I L O T A G E ET DE S U I V I Société d accueil : ELAN, MANAGEMENT DE PROJETS PFE présenté par : FOURREY Maxime Tuteur industriel : M. Julien DUBREUIL, Responsable

Plus en détail

PLAN DU COURS 1. Les Grands Comptes = la face cachée de la mondialisation. Problématiques du Grand Compte et du fournisseur

PLAN DU COURS 1. Les Grands Comptes = la face cachée de la mondialisation. Problématiques du Grand Compte et du fournisseur Définitions Les Grands s PLAN DU COURS 1 Les Grands s = la face cachée de la mondialisation Problématiques du Grand et du fournisseur La stratégie d un grand et ses implications pour le fournisseur 1 Définitions

Plus en détail

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT I. BASIC DATA Organization Legal Name: Conservation International Madagascar Project Title (as stated in the grant agreement): Knowledge Management: Information & Monitoring.

Plus en détail

Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business

Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business 2009-1-TR1-LEO05-08630 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business

Plus en détail

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification Les référentiels SMI, normes, processus de certification 1 Définitions selon le Guide ISO/IEC 2:2004 Norme Document, établi par consensus et approuve par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by.

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by. AUDIT REPORT ON THE CORTE QUALITY SYSTEM: CONFIRMATION OF THE CERTIFICATION (OCTOBER 2011) Name of document Prepared by Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October

Plus en détail

Ligne droits de propriété intellectuelle pour les petites et moyennes entreprises

Ligne droits de propriété intellectuelle pour les petites et moyennes entreprises Ligne droits de propriété intellectuelle pour les petites et moyennes entreprises 2009-1-TR1-LEO05-08625 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Ligne droits de propriété intellectuelle pour les

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL Supervisor Titre du poste de la superviseure ou du superviseur : Coordinator, Communications & Political Action & Campaigns Coordonnatrice ou coordonnateur de la Section des communications et de l action

Plus en détail

Stress and Difficulties at School / College

Stress and Difficulties at School / College Stress and Difficulties at School / College This article will deal with the pressures and problems that students face at school and college. It will also discuss the opposite - the positive aspects of

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives*

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* Titre : Un résumé de la pratique archivistique internationale adaptée au niveau local : manuel pratique

Plus en détail

No. 48900 * Argentina and Uruguay

No. 48900 * Argentina and Uruguay No. 48900 * Argentina and Uruguay Agreement signed by the Presidents of the Argentine Republic and of the Eastern Republic of Uruguay for the joint monitoring of the BOTNIA UPM PULL plant and all the industrial

Plus en détail

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

Colloque international Gestes : Quelles actions pour un autre travail?

Colloque international Gestes : Quelles actions pour un autre travail? Colloque international Gestes : Quelles actions pour un autre travail? Atelier B5 : Le débat comme méthode S. Balas : Quand le désaccord n est pas un problème, mais une solution When disagreement is not

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011.

Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011. Sent: 11 May 2011 10:53 Subject: Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011. I look forward to receiving two signed copies of this letter. Sent: 10

Plus en détail

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE Union pour la Méditerranée Union for the Mediterranean Lors de la conférence ministérielle des 9 et 10 novembre 2011 à Strasbourg sur le développement urbain durable,

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

Memorandum of Understanding

Memorandum of Understanding Memorandum of Understanding File code of the Memorandum of Understanding (optional) texte 1. Objectives of the Memorandum of Understanding The Memorandum of Understanding 1 (MoU) forms the framework for

Plus en détail

FORMATION. Connaître les exigences réglementaires appliquées aux Systèmes d Information. 1 JOUR soit 7 heures. Réf.AQ-Q1

FORMATION. Connaître les exigences réglementaires appliquées aux Systèmes d Information. 1 JOUR soit 7 heures. Réf.AQ-Q1 Réf.AQ-Q1 Les Systèmes d'information des entreprises réglementées font l'objet d'exigences spécifiques. Celles-ci sont souvent difficiles à appréhender pour les spécialistes métier de l'assurance Qualité,

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

Pablo Pernot - 2013 - Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.

Pablo Pernot - 2013 - Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3. Optimiser la valeur "Value Stream Mapping" "Root Causes Analysis" "A3 Report" http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ 1/17 Lean Software Development, Mary Poppendieck Lean Thinking, Womack & Jones

Plus en détail

Logiciel Médical USA, Europe, France

Logiciel Médical USA, Europe, France Logiciel Médical USA, Europe, France Dr. Georg Heidenreich - COCIR Medical Software Task Force Page 1 USA: Les lois pour les Logiciels Médicaux Les Dispositifs Médicaux sont des produits qui répondent

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

MAT 2377 Solutions to the Mi-term

MAT 2377 Solutions to the Mi-term MAT 2377 Solutions to the Mi-term Tuesday June 16 15 Time: 70 minutes Student Number: Name: Professor M. Alvo This is an open book exam. Standard calculators are permitted. Answer all questions. Place

Plus en détail

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot. Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.Mu Date: Jeudi 12 Avril 2012 L heure: 9h15 Venue: Conference Room,

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE BUSINESS INTELLIGENCE : GOALS AND RESULTS OF A PILOT EXPERIMENT INVOLVING SEVEN SMEs FROM BOURGOGNE Ludovic DENOYELLE,

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ Objectif général : A l issue de la formation, le participant sera capable de : Comprendre le rôle et les missions de l animateur qualité Acquérir les méthodes nécessaires pour mener les missions de l animateur

Plus en détail

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?&

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?& Association Nationale des Directeurs des Systèmes d Information &:&de&quoi&s agit0il&?& Pierre Delort, Président, Association Nationale des DSI http://www.andsi.fr/tag/delort/ Document confidentiel Ne

Plus en détail

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements

Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Présentation des états financiers 2014 Presentation of the 2014 Financial Statements Les faits saillants Highlights L état financier du MAMROT est très complexe et fournit de nombreuses informations. Cette

Plus en détail

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection AAA travaille dans le secteur aéronautique sur l'industrialisation, l'ingénierie de fabrication, la production, les activités d'inspection des appareils et la formation, sur appareil, sous-ensemble ou

Plus en détail

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2

Plus en détail

L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques

L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques L ouverture des données de la recherche en 2015 : définitions, enjeux, dynamiques «Re-analysis is a powerful tool in the review of important studies, and should be supported with data made available by

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule Séminaires Système D Information Formation Conduite du Changement Préambule Sommaire Préambule L entreprise : système complexe en mouvement permanent Mickael Porter Harvard Business School - L avantage

Plus en détail