Dossier Thématique. Système management de qualité & sécurité N 02

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier Thématique. Système management de qualité & sécurité N 02"

Transcription

1 Système management de qualité & sécurité N

2

3 Dossier Thématique n 2 Juin 2013 Système management de qualité et sécurité Tabledesmatières.Introduction...p.3.Dossier 1 : Système Mangement de Qualité Dossier thématique élaboré par : HERROU Ghizlane MOUHOU Najat Du service Bibliothèque Thématique Conception et Mise en page: Aouinate Samah Contact : bibliothèque@imist.ma Dossier édité par l Institut Marocain de l Information Scientifique et Technique - IMIST- - Le système management de qualité...p.5 - Les outils de qualité...p.35 - Audit qualité...p.55 - Chercheurs qualité...p.69 - Sitographie...p.73.Dossier 2: Système Mangement de Sécurité - Référentiels et normes du SMS...p.74 - Santé et Sécurité au travail.....p.77 - La prévention de SST...p.87 - Sécurité des machines...p Sécurité des produits alimentaires...p Sitographie...p.130 CNRST - IMIST Angle Allal Al Fassi et Avenue des FAR, Hay Ryad. BP : Rabat - Maroc Tél. : Web :

4

5 INTRODUCTION Dans le contexte économique actuel, marqué par la mondialisation des échanges et l évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services. Cette amélioration joue un rôle primordial dans le renforcement de la compétitivité en faisant face aux risques qualitatifs, de sécurité, environnementale, sociale et stratégique. Les entreprises se sont adaptées en adoptant un système de management intégré QSE de plus en plus sophistiqué et qui permet de fournir des produits conformes aux attentes des clients. La mise en place d un tel système exige l'implication de toutes les fonctions de l'entreprise, avec la totalité de son personnel. Les domaines de la QSE peuvent être définis comme suit: La qualité est «l aptitude d un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences», Norme ISO 9000:2000 La sécurité est «l état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à un niveau acceptable», Norme 8402 (1994) L environnement et son management représentent la volonté de réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l environnement et d améliorer en permanence sa performance environnementale, Norme ISO La démarche QSE est devenue un élément incontournable dans le développement des organisations. C est un outil de management qui permet de bâtir une stratégie à long terme. Pour les organisations, la démarche QSE est un moyen pour améliorer leurs rentabilités et leurs images, mais également de se différencier au niveau concurrentiel. Pour certaines organisations, la démarche QSE peut être considérée comme un outil qui garanti leur survie. Le but de la démarche QSE est de satisfaire les parties prenantes de l organisation. Dans ce contexte, plusieurs normes et référentiels ont été élaborés : ISO 9000 version 2000 : (Système de management de la qualité) - Principes essentiels et vocabulaire, décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, et définit les termes associés. ISO 9001 version 2008 : (Système de management de la qualité Exigences) : à utiliser pour évaluer l aptitude à répondre aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. ISO 9004 version 2000 : (Système de management de la qualité Lignes directrices pour l'amélioration des performances) : fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables par une approche de management par la qualité. Elle s'applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et son activité.

6 ISO version 2000 : Lignes directrices pour l'audit environnemental et l'audit qualité, permettent de vérifier l'aptitude du système à réaliser des objectives qualités définis. Cette norme peut être utilisée en interne ou pour procéder à l'audit de fournisseurs. ISO version 2005 : (Systèmes de management de la qualité) : Lignes directrices pour les plans qualité. ISO version 2003 : (Systèmes de management de la mesure) : Exigences pour les processus et les équipements de mesure. ISO version 1995 : Lignes directrices pour l'élaboration des manuels qualité. ISO version 2004 : Systèmes de management environnemental, exigences et lignes directrices pour son utilisation. Le Référentiel OHSAS 18001:2007 : Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail. Grâce aux certifications, une organisation gagne en reconnaissance mais également en performance. Pour la qualité et les certifications ISO 9000, l objectif est de satisfaire les exigences clients. Pour la sécurité et les certifications OH SAS , l objectif est de mettre en place un management de la sécurité mais aussi de protéger les salariés lors de l exécution de leur opération. Pour l environnement et les certifications ISO , l objectif est de mettre en place un management environnemental ayant pour objectif de protéger l environnement et de réduire les émissions de déchets et de rejets. Le présent dossier englobe les sources documentaires s articulant autour des parties suivantes : 1. Le système management de qualité 2. Le système management de sécurité Le système management environnemental sera l objet d un prochain numéro.

7 Dossier 1 : Système Mangement de Qualité 5 Le management de qualité ISO 9000 version 2000 Monographie Henri Mitonneau Editeur : Dunod; Édition 2007 ISBN-13: Cote : MIT L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité? Comment mesurer la satisfaction des clients? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

8 6 Le management de qualité Un nouveau souffle pour la qualité : Optimisez votre système de management qualité Monographie Christophe Villalonga Editeur : AFNOR 2013 ISBN-13: A bien des égards, la qualité est en crise. Elle cherche un nouveau souffle, une nouvelle dynamique pour retrouver le devant de la scène et redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un formidable "booster" de performance pour l'entreprise. Christophe Villalonga, après ce constat, analyse les symptômes qui mettent la qualité en danger et suggère des solutions toniques. En dix points clés, il propose les grands principes d'optimisation de la qualité : Éliminer les "zones franches". Prendre des risques maîtrisés. Détruire les systèmes de management de type "millefeuilles". Simplifier, tout simplement. En finir avec le "maternage". Impliquer "la qualité du bas". Développer l'agilité. Développer la culture du progrès permanent. Penser "performance". Penser "parties intéressées". Un livre stimulant et dynamique pour tous les managers, les responsables qualité, les auditeurs, les experts, etc. Indisponible

9 7 Le management de qualité Conduire le progrès la méthode, ISO plus, référentiel et outil d'autoévaluation Monographie Le Gall Joël Editeur : AFNOR 2002 ISBN: Cote : GAL La direction des Hommes et des entreprises entre dans une ère nouvelle, caractérisée par la complexité, les interdépendances et les batailles économiques sans merci. De ce fait, l'art de manager ne suffit plus s'il ne s'appuie pas sur le métier de «manageur». S'appuyant sur l'observation et l'accompagnement des pratiques de management dans le monde et dans leurs sociétés en particulier, les auteurs proposent : des règles de bonnes pratiques ayant fait leur preuve, une méthode leur permettant de construire eux-mêmes et instrumentaliser progressivement leur modèle personnel pour diriger et évaluer périodiquement les progrès réalisés dans leur entreprise. La méthode «ISO PLUS» s'appuie sur les normes ISO 9000 version 2000 (pratiquées dans le monde par près de entités) mais les complète par les recommandations spécifiques (environnement, sécurité, responsabilité sociale, éthique,...). Jusqu'à en faire un guide de management général permettant la mise en pratique du principe de développement durable et s'appuyant sur les formidables moyens NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

10 8 Le management de qualité Construisez votre qualité toutes les clés pour une démarche qualité gagnante Monographie Longin Pierre Editeur : Dunod 2004 ISBN: X Cote LON Loin des recettes miracles, cette 2e édition, enrichie d'anecdotes de terrain et d'entretiens, présente les différentes pièces du " puzzle " de la qualité. La politique qualité : comment la définir et la fonder sur une approche processus? Le recours à la reconnaissance : à quel moment et comment faire de l'accréditation, de la certification un instrument stratégique pour votre entreprise? Le système documentaire : comment rédiger votre manuel, décrire vos processus, définir vos procédures? La démarche de progrès : comment passer des non-conformités au pilotage des améliorations? Le développement de la compétence des acteurs : comment manager fonctions, qualifications et habilitations et intégrer l'expérience professionnelle? Les audits : comment les préparer, les réaliser, en rédiger les conclusions? La communication : comment parler un langage compris par tous? Que vous soyez responsable qualité, auditeur, chef d'entreprise, consultant ou responsable opérationnel, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés, ainsi que des outils et des exercices, pour construire la démarche qualité adaptée à votre organisation.

11 9 Le management de qualité Démarche qualité dans les entreprises du bâtiment Monographie Chemillier Pierre Afnor 2003 ISBN: Cote : CHE Le secteur du bâtiment s'engage progressivement, au même titre que bon nombre d'autres grandes filières économiques et industrielles, dans la voie de la démarche qualité, afin de satisfaire les consommateurs et réduire les coûts imputables à une non-qualité. Cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les outils qui vont permettre à toute entreprise du secteur du bâtiment de faire progresser la gestion de la qualité, en n'omettant pas le management environnemental, complément indispensable à une politique qualité bien conçue. Des témoignages d'entreprises, de taille et d'activité différentes, ont été incorporés au fil des chapitres afin d'illustrer l'aspect pratique des procédures décrites et pour montrer les motivations ainsi que les bénéfices dont font état ces entreprises à propos de leur engagement dans une démarche qualité. Enfin, l'auteur a, en fin d'ouvrage, mentionné divers facteurs qui sont susceptibles, à plus ou moins long terme, d'exercer une influence positive sur la place faite aux signes de la qualité (obligations en matière de sécurité, matériaux et produits de construction, outils informatique, libéralisation du commerce international des services,...)

12 10 Le management de qualité Système intégré de management: Qualité Sécurité Environnement Monographie Solange Faucher Editeur : AFNOR 2006 ISBN-13: COTE : FAU On ne compose plus avec le management intégré, il s'impose partout! Afin d'anticiper, être visionnaire, et garder sa longueur d'avance! Afin d'agir et non plus réagir, afin d'être en conformité avec les normes et la réglementation!... Voici un ouvrage rare et précieux qui n'hésite pas à passer au peigne fin les textes réglementaires et normatifs, à tout décortiquer et analyser. Il vous propose également les réponses à ces textes sous forme de tableaux, de synthèses, de conseils et de retours d'expérience prêts à utiliser. Deux étapes vous sont proposées : l'une conceptuelle et analytique fondée sur les systèmes de management qualité, sécurité et environnement, et sur la réglementation applicable aux entreprises présentant des risques industriels, l'autre expérimentale basée sur les retours d'expérience et les témoignages d'entreprises ayant mis en œuvre un système intégré de management. Véritable boîte à outils, cet ouvrage propose des solutions d'intégration concrètes et bon nombre de conseils et de jalons qui s'appliquent à tous les types d'entreprises. Chacun y trouvera des clés où le bon sens et quelques règles et vérités simples s'avèrent particulièrement efficaces.

13 11 Le management de qualité Economie de la qualité Monographie Stéphan Marette, Bénédicte Coestier Editeur : la découverte ISBN : Cote : COE Est-il possible de définir et de mesurer la qualité des produits et des services? Que recouvre la notion de confiance? Quel crédit accorder à la communication des firmes et des administrations sur la qualité de leurs produits et services? La concurrence favorise-t-elle l'amélioration de la qualité? La gratuité des services publics est-elle compatible avec une exigence de qualité au service du contribuable? À quoi servent l'autorégulation, les standards de qualité minimale ou la responsabilité civile? Avec l'accroissement de la richesse, l'intensification de la concurrence et l'organisation de la production en réseaux, la prise en compte de la qualité dans tous les domaines de l'économie est devenue une nécessité. Cet ouvrage tente de clarifier les liens entre organisation de l'activité économique et qualité, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

14 12 Le management de qualité Garantir la qualité dans le médico-social Monographie Coulon /Crehin Editeur : Association Française de Normalisation 2001 ISBN: Cote : COU Certification ISO 9001, accréditation, référentiel de service, bonnes pratiques... sont autant de notions que le domaine médico-social ne peut plus, aujourd'hui, ignorer. En effet, mettre en œuvre une démarche de progrès, alliant la dimension humaine liée aux personnes accueillies et la rigueur méthodologique demandée soit par le référentiel retenu, soit par le déroulement de la démarche, est le défi auquel sont désormais confrontés les établissements médico-sociaux. Pour permettre aux encadrants et directeurs d'établissements de s'engager en toute conscience dans une démarche de progrès, Garantir la qualité dans le médico-social présente les différentes orientations à entériner pour un choix adapté et offre de nombreux outils d'aide à sa mise en œuvre : une grille de collecte des besoins et attentes des clients, les macro-processus d'un Centre d'aide par le Travail, une cartographie des processus, un exemple de sommaire d'un manuel qualité, des fiches d'évaluation /qualification... Avec cet ouvrage, c'est un véritable guide, fondé sur des témoignages et savoir-faire d'experts que proposent Michel Coulon et Jean-François Créhin, afin d'aider et d'orienter les établissements médicosociaux dans leur démarche de progrès.

15 13 Le management de qualité Quality Management: Concepts, Techniques and Systems Monographie Bholanath Das Editeur : New Century Publications 2013 ISBN: The quality of products/services assumes great importance for manufacturers/providers in the modern competitive world. In fact, the question for quality is essentially a search for competitiveness. Being so critical to products and services, it is important to understand quality in its entirety: its evolution and definition; why it is so important for business and industry; and how to attain, maintain, and manage the quality of goods manufactured and services offered. This book provides comprehensive insights into all these aspects. The target audience includes practicing managers responsible for decision-making in an organization, professionals engaged in developing quality culture, academics, and students who are training or being trained for quality management. These groups are directly or indirectly responsible to transform management philosophy and create new visions for enterprises to integrate individual aspirations with organizations Indisponible

16 14 Le management de qualité Qualité, sécurité et environnement Monographie Bernard Froman ; Jean-Marc Gey ; Fabrice Bonnifet Editeur : AFNOR 2010 ISBN : Cote : FRO Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd'hui pour de nombreuses entreprises et organismes de s'engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à outils, Qualité-Sécurité-Environnement - Construire un système de management intégré commence par mettre en lumière les évolutions, les analogies et les liens conceptuels entre les démarches qualité, sécurité et environnement. Cet ouvrage explique aussi, avec des exemples pratiques, comment évoluer vers un système global de management, en intégrant les normes et référentiels de management les plus importants : ISO 9001 : 2000, ISO 14001, OHSAS 18001, SA Il montre comment un engagement affirmé de la direction peut contribuer à la construction d'un système de management cohérent et efficace, en faisant appel à toutes les valeurs et bonnes pratiques humaines, pour aller toujours plus loin dans la voie de l'excellence.

17 15 Le management de qualité ISO 9000 VERSION 2000 Monographie Henri Mitonneau Editeur : Dunod 2007 ISBN: Cote : MIT L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité? Comment mesurer la satisfaction des clients? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

18 16 Le management de qualité Qualité en santé Monographie Hervé Leclet AFNOR ISBN : Cote: LEC Le secteur de la santé est aujourd'hui en pleine mutation. Outre le fait qu'une logique de rentabilité financière (ou tout au moins de maîtrise des dépenses) s'impose, le statut du patient se transforme radicalement. De sujet passif objet des soins, il devient de plus en plus un vrai client informé et sûr de ses droits. La mise en œuvre de démarches qualité a d'ores et déjà des répercussions majeures sur le secteur sanitaire. Cet effet s'amplifie avec le temps. Les expériences françaises et étrangères d'accréditation des établissements de santé et de démarches qualité en témoignent. En qualité, il est indispensable de bien comprendre pour bien agir. Avec Qualité en santé : 150 questions pour agir, AFNOR vous propose un ouvrage extrêmement riche et complet, qui : explique les concepts de base de la qualité, apporte les réponses pratiques pour la mise en œuvre de toute démarche qualité, fait la synthèse des expériences françaises et étrangères, offre enfin des éclairages adaptés au secteur de la santé. Avec sa structure originale et pratique, cet ouvrage apporte des réponses concises, concrètes et interactives aux directeurs d'établissements, aux responsables qualité et de laboratoires, aux médecins et à l'ensemble des professionnels de santé soucieux de s'informer et de s'investir dans une démarche qualité. --Ce texte fait référence à l'édition Disponible à la bibliothèque de l IMIS

19 17 Le management de qualité Le Management par la qualité total : Cas des entreprises Marocaines exportatrices Thèse Azouzou Hammou Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Cote : TH AZO Conception et mise en place d'un système qualité dans les Entreprises marocaines : Les facteurs clés de réussite Thèse Charba Abdelkader Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, 2002 Cote : TH CHA Contrôle qualité et normalisation Thèse Idjabou Ben Ali Abdallah Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 2007 Cote TH IDJ

20 18 Le management de qualité Applied reliability and quality fundamentals, methods and procedures Monographie Dhillon, Balbir S. Editeur : Springer 2007 ISBN: X Cote: DHI Billions of dollars are being spent annually world-wide to develop reliable and good quality products and services. Global competition and other factors are forcing manufacturers and others to produce highly reliable and good quality products and services. This means that reliability and quality principles are now being applied across many diverse sectors of economy and each of these sectors (robotics, health care, power generation, the Internet, textile, food and software) has tailored reliability and quality principles, methods, and procedures to satisfy its specific need. Reliability and quality professionals working in these areas need to know about each other's work activities because this may help them - directly or indirectly - to perform their tasks more effectively. Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures meets the need for a single volume that considers applied areas of both reliability and quality. Before now, there has not been one book that covers both applied reliability and quality; so to gain knowledge of each other's specialties, these people had to study various books, articles, or reports on each area. As the first book of its kind, Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures will be useful to design engineers, manufacturing engineers, system engineers, engineering and manufacturing managers, reliability specialists, quality specialists, graduate and senior undergraduate students of engineering, researchers and instructors of reliability and quality, and professionals in areas such as health care, software, power generation, robotics, textile, food, and the Internet.

21 19 Le management de qualité La qualité Monographie Christian Doucet Editeur : PUF 2013 ISBN : Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix. Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité "simple", axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides - de type normes ISO , qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité. Indisponible

22 20 Le management de qualité Optimiser gestion et qualité pour créer de la valeur Monographie Thierry Guillemin, Martine Trabelsi Editeur :, Dunod ISBN: Comment satisfaire les clients sans dépenser trop? Comment pérenniser l'entreprise et contenter les actionnaires à court terme? À partir d'un cas d'entreprise, cet ouvrage pratique et pédagogique développe les thèmes suivants : les enjeux d'un système de management par les processus ; les synergies à mettre en place entre contrôle de gestion et qualité ; l'analyse d'un processus par la valeur ; l'évaluation des coûts relatifs à la qualité. Complété par des QCM d'autoévaluation ce livre fournit les clés pour concilier de manière équilibrée les contraintes économiques avec les exigences du marché. Indisponible

23 21 Le management de qualité Qualité et management : Une analyse critique Monographie Yvon Pesqueux Editeur : Economica (2008) ISBN: L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qualité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un " objet " dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires. Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en œuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO 9000 ou du volet TQM Indisponible

24 22 Le management de qualité Comprendre ISO 9001 : 2008 Monographie François Boucher Editeur : AFNOR 2009 ISBN-13: La version 2008 d'iso 9001 marque une nouvelle étape dans l'évolution de cette norme phare. Clarification des exigences, amélioration de sa compatibilité avec la norme ISO 14001:2004 (management environnemental) : telles étaient les exigences auxquelles devait répondre cette évolution. Mission accomplie! En outre, la nouvelle version apporte une réponse aux professionnels, nombreux, qui reprochent aux versions les plus récentes d'iso 9001 d'avoir délaissé la " qualité produit " au profit des aspects managériaux. Le nouveau texte s'efforce en effet de renforcer le lien avec la notion de " conformité produit " Indisponible

25 23 Le management de qualité

26 24 Le management de qualité

27 25 Le management de qualité

28 26 Le management de qualité Implementing integrated management systems using a risk analysis based approach Article Alena Labodova Journal of Cleaner Production Editeur: Elsevier ISSN: Year: 2004 The survey made within companies in the frame of the Leonardo da Vinci project Technological Training for SME s (Leonardo da Vinci project CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI Technological Training for SME s ( )[1]), English version. Ostrava: b.n., 2001 (coordinator A. Labodova)) documented the need for effective ways of integrating currently separate management systems for quality management, environmental management and health and safety. According to the evolution of such management systems, it is increasingly desirable and feasible to integrate these systems into one complex system for each company. Different approaches for integrating and gaining advantages from this integration are reviewed in this paper. Two ways of integration are discussed firstly the introduction of individual systems followed by the integration of the originally separate systems, and secondly the development and implementation of an integrated management system, integrated from the very beginning. The procedure of a detailed methodology for the implementation of an occupational health and safety system, which was developed within research for Ph.D. thesis (Labodova A. The implementation of integrated management system. Ph.D. thesis, VSB Technical University Ostrava, Czech Republic; 2002) based on an established risk assessment methodology (Risk Management. Leonardo da Vinci project no. CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI Technological Training for SME s, English version. Ostrava: b.n., 2001, Module 3, Level 3 (project coordinator A. Labodova)), was used as a particular system approach and also for the implementation of integrated management system based on risk analysis on greenfield. Both ways were tested in the form of case studies. Both case studies have demonstrated the functioning of the theoretical model for implementation of risk analysis based management systems.

29 27 Le management de qualité La dynamique de la qualité Article Bruno Lamotte La revue d économie industrielle ; 1987 Editeur : Persée Les cercles de qualité font partie d'une dynamique de l'organisation du travail. Cette dynamique débouche sur la Maîtrise de la Qualité Totale (MQT). L'article analyse ce processus à partir de l'étude de deux grands établissements industriels de la région de Grenoble, et d'un examen de la littérature disponible fin Il montre que le MQT répond à différentes exigences économiques et sociales en proposant une «nouvelle orthodoxie». Le MQT fait reposer les gains de productivité sur les compétences et le savoir-faire des salariés, au lieu de l'intensité du travail. Il modifie le cours de la production des techniques. Il peut donc être analysé comme une stratégie plausible de sortie de crise dans la production.

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Marie Curie Individual Fellowships Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Deux Soumissions de Projet Marie Curie International Incoming Fellowship Finance

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE:

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE: 8. Tripartite internship agreement La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract defines the

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE"' RESUME

RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE' RESUME RISK-BASED TRANSPORTATION PLANNING PRACTICE: OVERALL METIIODOLOGY AND A CASE EXAMPLE"' ERTUGRULALP BOVAR-CONCORD Etwiromnental, 2 Tippet Rd. Downsviel+) ON M3H 2V2 ABSTRACT We are faced with various types

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere La Poste choisit l'erp Open Source Compiere Redwood Shores, Calif. Compiere, Inc, leader mondial dans les progiciels de gestion Open Source annonce que La Poste, l'opérateur postal français, a choisi l'erp

Plus en détail

Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité

Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité Page 1 Quelques méthodes et outils de la qualité Page 2 Classement des méthodes de la qualité (d après E. Le Coz, 2001) Quelques outils d amélioration de la qualité (d après Y. Mougin, 2004) http://www.eyrolles.com/chapitres/9782708130227/outils_methodes_mougin.pdf

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D ICM STUDENT MANUAL French 2 JIC-FRE2.2V-12 Module Change Management and Media Research Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième édition,

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance BNP Paribas Personal Finance Financially fragile loan holder prevention program CUSTOMERS IN DIFFICULTY: QUICKER IDENTIFICATION MEANS BETTER SUPPORT Brussels, December 12th 2014 Why BNPP PF has developed

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD CEI IEC 747-6-3 QC 750113 Première édition First edition 1993-11 Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets Partie 6: Thyristors Section trois Spécification

Plus en détail

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite www.dcs-eg.com DCS TELECOM SAE is an Egyptian based Information Technology System Integrator company specializes in tailored solutions and integrated advanced systems, while also excelling at consulting

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Nouveautés printemps 2013

Nouveautés printemps 2013 » English Se désinscrire de la liste Nouveautés printemps 2013 19 mars 2013 Dans ce Flash Info, vous trouverez une description des nouveautés et mises à jour des produits La Capitale pour le printemps

Plus en détail

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT I. BASIC DATA Organization Legal Name: Conservation International Madagascar Project Title (as stated in the grant agreement): Knowledge Management: Information & Monitoring.

Plus en détail

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by.

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by. AUDIT REPORT ON THE CORTE QUALITY SYSTEM: CONFIRMATION OF THE CERTIFICATION (OCTOBER 2011) Name of document Prepared by Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October

Plus en détail

Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business

Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business 2009-1-TR1-LEO05-08630 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Enseignement Vocationnel sur les Operations de Business to Business

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees For Immediate Release October 10, 2014 Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees The Senate Standing Committee on Banking, Trade, and Commerce resumed hearings

Plus en détail

Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes

Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes Systèmes de Management Intégré (SMI) Instrumentation, Contrôle et Management des Systèmes QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT OUTIL DE PILOTAGE MIS A LA DISPOSITION DES ORGANISMES Système : ensemble d éléments

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT

CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT CONVENTION DE STAGE TYPE STANDART TRAINING CONTRACT La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract

Plus en détail

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)

Plus en détail

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification

HEG Gestion de la Qualité L.Cornaglia. Les référentiels SMI, normes, processus de certification Les référentiels SMI, normes, processus de certification 1 Définitions selon le Guide ISO/IEC 2:2004 Norme Document, établi par consensus et approuve par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE BUSINESS INTELLIGENCE : GOALS AND RESULTS OF A PILOT EXPERIMENT INVOLVING SEVEN SMEs FROM BOURGOGNE Ludovic DENOYELLE,

Plus en détail

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE Union pour la Méditerranée Union for the Mediterranean Lors de la conférence ministérielle des 9 et 10 novembre 2011 à Strasbourg sur le développement urbain durable,

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives*

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* Titre : Un résumé de la pratique archivistique internationale adaptée au niveau local : manuel pratique

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot. Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.Mu Date: Jeudi 12 Avril 2012 L heure: 9h15 Venue: Conference Room,

Plus en détail

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL Supervisor Titre du poste de la superviseure ou du superviseur : Coordinator, Communications & Political Action & Campaigns Coordonnatrice ou coordonnateur de la Section des communications et de l action

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection AAA travaille dans le secteur aéronautique sur l'industrialisation, l'ingénierie de fabrication, la production, les activités d'inspection des appareils et la formation, sur appareil, sous-ensemble ou

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

Faits saillants et survol des résultats du sondage

Faits saillants et survol des résultats du sondage NORMES PROFESSIONNELLES NATIONALES pour les gestionnaires de ressources bénévoles Préparer les prochaines étapes Résultats du sondage d'octobre 2012 Merci aux membres qui ont pris le temps de répondre

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule Séminaires Système D Information Formation Conduite du Changement Préambule Sommaire Préambule L entreprise : système complexe en mouvement permanent Mickael Porter Harvard Business School - L avantage

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

AXES MANAGEMENT CONSULTING. Le partage des valeurs, la recherche de la performance. Sharing values, improving performance

AXES MANAGEMENT CONSULTING. Le partage des valeurs, la recherche de la performance. Sharing values, improving performance AXES MANAGEMENT CONSULTING Le partage des valeurs, la recherche de la performance Sharing values, improving performance Abeille (apis) : les abeilles facilitent la pollinisation en passant d une fleur

Plus en détail

La solution idéale de personnalisation interactive sur internet

La solution idéale de personnalisation interactive sur internet FACTORY121 Product Configurator (summary) La solution idéale de personnalisation interactive sur internet FACTORY121 cité comme référence en «Mass Customization» au MIT et sur «mass-customization.de» Specifications

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires Stéphane de La Rosa Master I Law Level Delivered Lectures Jean Monnet Chair «Droit de l Union Européenne et Mutations de l intégration

Plus en détail

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France Informations aux medias Saint-Denis, France, 13 Février 2013 Projet de réorganisation des activités de T-Systems France T-Systems France a présenté à ses instances représentatives du personnel un projet

Plus en détail

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 The UNITECH Advantage Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 Two key aspects of UNITECH Distinctive by being selective Standing out while fitting in The Wide and Varied

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

Ingénierie et gestion des connaissances

Ingénierie et gestion des connaissances Master Web Intelligence ICM Option Informatique Ingénierie et gestion des connaissances Philippe BEAUNE Philippe.Beaune@emse.fr 18 novembre 2008 Passer en revue quelques idées fondatrices de l ingénierie

Plus en détail

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?&

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?& Association Nationale des Directeurs des Systèmes d Information &:&de&quoi&s agit0il&?& Pierre Delort, Président, Association Nationale des DSI http://www.andsi.fr/tag/delort/ Document confidentiel Ne

Plus en détail

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis Cloud Computing: de la technologie à l usage final Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis ADOPTION DU CLOUD COMPUTING Craintes, moteurs, attentes et

Plus en détail

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM INSTITUT MARITIME DE PREVENTION For improvement in health and security at work Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM Maritime fishing Shellfish-farming Sea transport 2005 Le pilier social

Plus en détail

3 minutes. relation client. avec Orange Consulting. pour tout savoir sur la. construisez et pilotez votre relation client

3 minutes. relation client. avec Orange Consulting. pour tout savoir sur la. construisez et pilotez votre relation client 3 minutes pour tout savoir sur la relation client construisez et pilotez votre relation client avec Orange Consulting 1 la relation client au coeur de la transformation digitale de l entreprise Aujourd

Plus en détail

Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies

Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies Concevoir et commercialiser des logiciels d infrastructure Designing and selling infrastructure software CORPORATE «La capacité de MediaContact

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

Consultants en coûts - Cost Consultants

Consultants en coûts - Cost Consultants Respecter l échéancier et le budget est-ce possible? On time, on budget is it possible? May, 2010 Consultants en coûts - Cost Consultants Boulletin/Newsletter Volume 8 Mai ( May),2010 1 866 694 6494 info@emangepro.com

Plus en détail

Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs

Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs Project Introduction and Stakeholder Consultation Introduction du projet et consultations publiques Agenda/Aperçu

Plus en détail

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Bonjour Mesdames et Messieurs, Je suis très heureux d être avec vous aujourd hui pour ce Sommet AéroFinancement organisé

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference

Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference Brussels 18 May 2010- Dr Pascale GILLI-DUNOYER General Directorate for Food Ministry of Food,

Plus en détail

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Perceptions de perte de confiance dans la littérature récente: des exemples

Plus en détail

Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement

Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Session 3 Big Data and IT in Transport: Applications, Implications, Limitations Jacques Ehrlich/IFSTTAR h/ifsttar

Plus en détail

Plateforme Technologique Innovante. Innovation Center for equipment& materials

Plateforme Technologique Innovante. Innovation Center for equipment& materials Plateforme Technologique Innovante Innovation Center for equipment& materials Le Besoin Centre indépendant d évaluation des nouveaux produits, procédés et services liés à la fabrication des Micro-Nanotechnologies

Plus en détail

GOUVERNANCE DES SERVICES

GOUVERNANCE DES SERVICES Depuis quelques années, le secteur financier est en pleine mutation pour créer des niches d excellence alliant meilleure performance des processus et assurance de résultat de ces même processus, et ceci

Plus en détail

La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education. Ecole Centrale Paris Executive Education

La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education. Ecole Centrale Paris Executive Education La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education qui est recruté? qui est formé? Les offres d emplois (200 par mois) représentent la partie visible du marché: tous les autres

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 A REMPLIR

Plus en détail

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project L enseignement intégré de la musique: Un défi pour l enseignement et la formation des enseignants

Plus en détail

EU- Luxemburg- WHO Universal Health Coverage Partnership:

EU- Luxemburg- WHO Universal Health Coverage Partnership: EU- Luxemburg- WHO Universal Health Coverage Partnership: Supporting policy dialogue on national health policies, strategies and plans and universal coverage Year 2 Report Jan. 2013 - - Dec. 2013 [Version

Plus en détail

Monitor LRD. Table des matières

Monitor LRD. Table des matières Folio :1/6 Table des matières 1.Installation du logiciel... 3 2.Utilisation du logiciel... 3 2.1.Description de la fenêtre de commande... 3 2.1.1.Réglage des paramètres de communication... 4 2.1.2.Boutons

Plus en détail

PRESENTATION. CRM Paris - 19/21 rue Hélène Boucher - ZA Chartres Est - Jardins d'entreprises - 28 630 GELLAINVILLE

PRESENTATION. CRM Paris - 19/21 rue Hélène Boucher - ZA Chartres Est - Jardins d'entreprises - 28 630 GELLAINVILLE PRESENTATION Spécialités Chimiques Distribution entreprise créée en 1997, a répondu à cette époque à la demande du grand chimiquier HOECHTS (CLARIANT) pour distribuer différents ingrédients en petites

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form

8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form F-8a-v1 1 / 7 8. Cours virtuel Enjeux nordiques / Online Class Northern Issues Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form Nom de famille du candidat Langue de correspondance Français

Plus en détail

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TITRE DU PROJET VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION ETABLISSEMENT GESTIONNAIRE DU PROJET ISET DE NABEUL JUILLET 2009

Plus en détail

FOURTH SESSION : "MRP & CRP"

FOURTH SESSION : MRP & CRP FOURTH SESSION : "MRP & CRP" Objectifs : Etre capable d analyser un plan directeur de fabrication (MPS). Pour cela il faut pouvoir : - exploser le plan en termes des différents composants, - Comprendre

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE

LA SOLUTION POUR LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE Société du groupe Ficep LA SOLUTION POUR LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE GARDEZ UNE LONGUEUR D AVANCE " Mettez du STEEL dans vos PROJECTS " L ENTREPRISE Depuis 25 ans, Steel Projects développe des logiciels

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 PORTFOLIO PANKA Web Designer URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 MASSIMO VIGNELLI The life of a designer is a life of fight : fight against the ugliness.

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail