S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE"

Transcription

1 Service de psychologie et d orientation S ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE Ce feuillet a pour but de vous renseigner sur le processus d aide que vous allez entreprendre au Service de psychologie et d orientation (SPO). À cet égard, lors de la première rencontre, vous aurez l occasion de vous entendre avec votre psychologue sur les modalités du cheminement que vous entamez. Il vous demandera de signer la feuille de «Consentement libre et éclairé», ce qui signifie que vous connaissez et acceptez les conditions énoncées dans le présent document. S'il se présente quelque problème que ce soit dans la suite de votre démarche avec nous, n'hésitez pas à nous en faire part. Notre but est de vous offrir le meilleur service possible. [ La forme masculine utilisée dans ce feuillet désigne autant les femmes que les hommes. ] Avril 2010

2 Premier rendez-vous Nous privilégions prendre contact avec vous par courriel en utilisant votre Lorsque vous recevez un message de notre part, il est important de nous contacter dans les 24 heures; sinon vous risquez de perdre la place qui vous est réservée. Dans le cas où nous laissons un message téléphonique, nous n indiquons que le numéro de téléphone à rappeler, soit le Cette procédure vise à assurer la confidentialité de nos communications avec vous. Si, dans votre demande de consultation, vous avez manifesté un désir particulier, nous tenterons d y répondre dans la mesure du possible. Un choix particulier peut cependant amener une attente prolongée. Quoi qu il en soit, si vous êtes en attente et que vous n avez pas reçu de nouvelles depuis 4 semaines, rappelez au Service. Il est possible de demander une rencontre en consultation éclaire (CE) si, durant la période d attente, vous vivez une situation que vous considérez urgente. Compte tenu que vous êtes en attente de processus, l intervention en CE sera axée sur la situation urgente que vous vivez. Le nombre de rencontres GESTION DES RENCONTRES Compte tenu des départs que peuvent occasionner certaines activités dans lesquelles les étudiants sont engagés (stages, vacances, fin de session, fin des études) et aussi par souci de répondre à tous ceux qui font appel à nos services, nous valorisons l'atteinte des objectifs dans le plus court terme possible. Pour cette raison, l'entente de départ entre le psychologue et le client devrait viser un terme de huit rencontres ou moins.

3 Annulations, absences et fermeture du dossier Lorsque vous devez annuler une rencontre, veuillez nous le faire savoir le plus tôt possible en communiquant avec nous (nos coordonnées sont indiquées à l endos de ce feuillet). Si vous laissez un message sur la boîte vocale, assurez-vous d indiquer le nom de la personne avec qui vous aviez rendez-vous et votre intention ou non d être présent la semaine suivante. Notez qu il n y aura aucune pénalité financière si nous avons été informés de votre annulation plus de 24 heures avant votre rencontre. Par contre, si nous n avons pas été avisés dans ce délai, des frais de 10 $ vous seront facturés. Si vous vous absentez d un rendez-vous sans prévenir, il est nécessaire de communiquer avec votre psychologue ou avec le secrétariat le plus tôt possible pour annoncer vos intentions pour les prochaines rencontres. Notez qu il est toujours préférable de convenir à l avance de tout changement à l horaire. En vous engageant dans un processus, vous établissez une entente avec votre psychologue. L objet de cette entente repose essentiellement sur la mise en place d un espace et d un moment qui vous sont réservés pour une rencontre individuelle. Afin de protéger cet engagement, le Service a comme politique de procéder à la fermeture du dossier d une personne qui : manque 2 rendez-vous sans avertissement; manque 3 rendez-vous (que ces absences soient justifiées ou non, qu'elles aient été signalées ou non dans les délais); ne se présente pas au début d un trimestre dans les délais prescrits pour annoncer ses nouvelles disponibilités afin de commencer ou de poursuivre sa démarche de consultation. Si vous désirez reprendre votre processus d aide après la fermeture de votre dossier, vous devez alors faire une nouvelle demande de consultation.

4 Changements à nous communiquer Si vous désirez modifier le moment de vos rencontres, il est important de le planifier le plus rapidement possible avec votre psychologue. Par exemple, si vous devez partir en stages ou en vacances, il est préférable de vous entendre à l avance sur la suite de votre démarche. Vous pouvez en tout temps mettre fin à la démarche de consultation. Nous vous demandons toutefois d informer votre thérapeute qui évaluera avec vous les meilleures dispositions à prendre à cette fin. Il est important d aviser tout au moins le personnel du secrétariat le plus tôt possible. Cette information est très importante pour nous permettre d offrir la période qui vous était réservée à une autre personne. Frais de consultation et mode de paiement Le coût d'une consultation en psychologie est de 10 $ pour les étudiants inscrits à temps plein. Pour les étudiants à temps partiel, les frais sont ajustés en fonction du nombre de crédits auxquels ils sont inscrits. Les frais de consultation sont payables à votre psychologue, habituellement à chaque rencontre. Vous pouvez, au besoin, prendre un autre arrangement avec lui en ce qui a trait aux modalités de paiement. À la fin de votre processus, l'ensemble des paiements devra être réglé. Résultats escomptés À PROPOS DU PROCESSUS Pour être efficace, une démarche de consultation nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. Ce dernier agit comme un accompagnateur, mais les changements véritables ne peuvent s'opérer qu avec le concours du client. Ce dernier contribue en grande partie au succès de la démarche par son engagement et les efforts qu'il met dans le processus.

5 De façon générale, un processus en psychologie aide à : Comprendre les enjeux dynamiques d'une situation ou de la personnalité qui génèrent une difficulté; Retrouver du pouvoir sur certaines pensées, émotions et comportements; Réduire la détresse d'une personne aux prises avec des difficultés personnelles et lui permettre d'avoir une vie plus satisfaisante; Trouver des stratégies qui aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présentent dans la vie; Dénouer des situations conflictuelles ou problématiques; Offrir le support et les informations nécessaires pour un cheminement constructif et épanouissant; Retrouver un meilleur équilibre psychologique. Déroulement du processus La première étape d'une démarche en psychologie consiste à identifier le problème et à clarifier les objectifs. Le psychologue précisera avec vous la nature du problème, son histoire et ses conséquences dans votre vie, ainsi que vos besoins et vos attentes. Cette étape est essentielle pour bien cerner votre difficulté et pour établir les objectifs à atteindre au cours de la démarche thérapeutique. Par la suite, un processus de changement est amorcé par l application de stratégies permettant d atteindre les objectifs fixés. C est une démarche dans laquelle on peut se permettre de s exprimer en profondeur, de «se laisser aller», de dire ce que l on pense et ressent réellement dans un cadre sécurisant.

6 Avantages et inconvénients possibles à la consultation en psychologie Le cheminement personnel est généralement enrichissant, mais il présente aussi ses exigences. Les avantages les plus souvent évoqués : Meilleure connaissance de soi; Meilleure écoute, confiance et estime de soi; Relations interpersonnelles plus satisfaisantes; Trouver un équilibre de vie plus harmonieux; Cultiver une position plus sereine face à ses émotions. Les inconvénients possibles : Reprendre contact avec des aspects pénibles de son vécu; Avoir l impression que les difficultés et le travail pour s en libérer prennent beaucoup de place dans sa vie; Prendre conscience de ses processus nuisibles et de sa part de responsabilité dans la problématique; Constater que les liens que l on entretenait avec son entourage se transforment au fur et à mesure que l on progresse; Découvrir que la résolution du problème ne va pas dans le sens souhaité et anticipé; Réaliser qu il faut modifier certaines idées et certains comportements pour espérer un changement. Alternatives à la consultation en psychologie La consultation avec un psychologue est un moyen privilégié pour avoir un regard sur soi et son expérience, mais elle n est pas l unique moyen. Certains peuvent préférer atteindre leurs objectifs en consultant d autres ressources : médecin, ami, conférencier, etc. ou en utilisant d autres moyens : la lecture, le sport, la relaxation ou l expression artistique. Toutefois, il peut arriver que le fait d ignorer ou de ne pas agir sur sa problématique fasse en sorte que celle-ci persiste ou s aggrave. L engagement dans un processus favorise donc l amélioration du bien-être mais il demeure un choix personnel.

7 Profil des professionnels Les psychologues du Service ont tous reçu une formation universitaire en psychologie, sont titulaires d une maîtrise ou d un doctorat et sont membres de l Ordre des psychologues du Québec. En plus de leur expérience pratique, les professionnels du SPO assistent régulièrement à des congrès ou à des sessions spécialisées; ils vont ainsi chercher une formation continue, adaptée aux différents besoins de leur clientèle. Chaque psychologue a développé un style d intervention qui lui est propre. Nous vous suggérons de profiter de la première rencontre avec celui qui vous est assigné pour discuter de vos intérêts et de vos besoins et pour poser vos questions concernant la formation, l expérience, l approche et les techniques qu il utilise. Confidentialité Votre demande de consultation est confidentielle, c est-à-dire que personne en dehors des employés du Service ne sera informé de votre démarche. Le dossier de tout étudiant qui consulte au SPO, de même que les propos tenus lors des rencontres, sont confidentiels et ne seront divulgués à personne sans votre consentement écrit. Les dossiers sont conservés dans un endroit sécuritaire. Au terme d une période de 5 ans d inactivité, ils sont détruits. Il existe deux limites à la confidentialité : À l intérieur du SPO, le dossier peut être accessible aux autres professionnels, soit pour assurer le suivi, soit pour fins de supervision ou de discussion de cas lorsque nécessaire. Lorsqu on soupçonne que de mauvais traitements sont infligés à des enfants (au sens où l entend la Loi sur la protection de la jeunesse) ou dans les cas où vous présentez un risque grave pour vous ou pour autrui (tel que stipulé dans le Code civil), le psychologue se doit de prendre les moyens nécessaires pour porter secours aux personnes à risque, même si cela implique d enfreindre la règle de confidentialité.

8 Supplément au sujet du processus de consultation au SPO En supplément à ce feuillet, vous trouverez d autres renseignements susceptibles de vous intéresser dans le document intitulé «Supplément au sujet du processus de consultation au SPO». En voici les différentes rubriques : Objectifs de consultation Format des rencontres Fin de la démarche de consultation Reçus, assurances et déductions d impôts Vous trouverez ce document dans la salle d attente du SPO et sur notre site internet à l adresse suivante : Coordonnées Service de psychologie et d orientation Local 236 du Pavillon de la vie étudiante (E1) Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site internet : Vous pouvez nous transmettre un message en tout temps par courriel ou sur la boîte vocale. Si vous préférez parler à une personne, référezvous aux heures d ouverture du secrétariat. Heures d ouverture du secrétariat Sessions d automne et d hiver : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 Session d été : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba

Plus en détail

Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu

Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu Fiche technique 4.3 Art et artisanat page 1 Nous savons qu il y a une abondance de connaissances et de savoir-faire à la portée de chaque communauté agricole, agroalimentaire et rurale franco-ontarienne.

Plus en détail

PROGRAMME PASSERELLE MARRAINES PARRAINS

PROGRAMME PASSERELLE MARRAINES PARRAINS PROGRAMME PASSERELLE pour des nouveaux étudiants Guide du participant pour des nouveaux étudiants PRÉSENTATION DU PROGRAMME L Université de Montréal (UdeM) reçoit chaque année des milliers de nouveaux

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Mise à jour: février 2015 Document d orientation Bienvenue au cours Communiquer la valeur des médicaments innovateurs

Plus en détail

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013 POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET Modifié le 3 septembre 2013 Objectifs de la politique Accompagner dans son cheminement pédagogique et social. Assurer

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Dans le cadre d'un programme d'études, avoir complété 15 nouveaux crédits de spécialisation dans le champ visé.

Dans le cadre d'un programme d'études, avoir complété 15 nouveaux crédits de spécialisation dans le champ visé. Volume 15, numéro 8 Le 4 juin 2013 Lors de la journée «portes ouvertes» du vendredi 16 aout prochain, la Commission scolaire offrira des contrats qui n auront pas été octroyés à la suite de l assemblée

Plus en détail

Guide d utilisation Du Transport Adapté

Guide d utilisation Du Transport Adapté Guide d utilisation Du Transport Adapté par La Corporation des Transports Adapté et Collectif de Papineau Inc. 188, rue Jeanne-D Arc, Bureau 201, Papineauville (Québec) J0V 1R0 Tél.: (819) 308-0788 ou

Plus en détail

EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE

EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

régime d assurance collective

régime d assurance collective régime d assurance collective L heure d adhérer Ma ligne de vie Ma ligne de santé Ma ligne de protection de revenu 2 Bonjour, je suis Fiche Adhésion, la toute dernière de la série des fiches. Ma mission

Plus en détail

RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ 101

RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ 101 RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ 101 M e Véronique Ardouin Avocate à l Ordre des pharmaciens du Québec M me Guylaine Bertrand Pharmacienne, Chef du service d accompagnement à l Ordre des pharmaciens du Québec

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

guide d inscription SESSION HIVER 2015

guide d inscription SESSION HIVER 2015 guide d inscription SESSION HIVER 2015 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS

FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS Préambule Une banque de matériel biologique a été mise sur pied dans le cadre du projet de recherche intitulé (Mettre

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Conseil RH Coaching Formation

Conseil RH Coaching Formation 30 ans d'expérience Management, conseil RH, développement des compétences, relation avec les IRP, recrutement Coaching individuel - Accompagnement en développement personnel et professionnel Conseil RH

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

Frais de déplacement Changements importants

Frais de déplacement Changements importants 203 À l'intention des médecins omnipraticiens et spécialistes 4 mars 2010 Frais de déplacement Changements importants La Régie a revu ses processus de traitement dans le but d alléger et d optimiser la

Plus en détail

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle.

Sommaire. À propos de nous. Notre vision. Notre mission. Gestion. Programme de leadership. Opérations. Service à la clientèle. Sommaire À propos de nous Fondée en 1998, l Académie FGL Sports appuie nos magasins franchisés en offrant des solutions d apprentissage menant à l engagement des apprenants et produisant des résultats

Plus en détail

Réintégrer son logement

Réintégrer son logement Accès au logement interdit illégalement Mon locateur peut-il m empêcher d entrer dans Aux termes de la loi, qui peut m obliger à quitter mon logement? Il est illégal pour votre locateur de vous empêcher

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT FORMATION INDIVIDUELLE EN LANGUES PAR TELEPHONE

GUIDE DU PARTICIPANT FORMATION INDIVIDUELLE EN LANGUES PAR TELEPHONE GUIDE DU PARTICIPANT FORMATION INDIVIDUELLE EN LANGUES PAR TELEPHONE BIENVENUE! L équipe d ECSPLICITE est heureuse de vous accueillir pour votre formation individuelle. Tout au long de votre programme,

Plus en détail

Si vous vivez actuellement un conflit conjugal, votre situation peut être très douloureuse.

Si vous vivez actuellement un conflit conjugal, votre situation peut être très douloureuse. Que faire lors d un conflit conjugal? Consultations matrimoniales Séparation et divorce Médiation familiale Négociation Droit familial collaboratif Litige Que faire lors d un conflit conjugal? Si vous

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens

Plus en détail

FORMULE 2 208h du 17 septembre 2015 au 17 mars 2016

FORMULE 2 208h du 17 septembre 2015 au 17 mars 2016 Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation DOSSIER D INSCRIPTION Vous voulez devenir infirmier(ère), vous avez une activité universitaire, professionnelle

Plus en détail

UNE INVITATION À DEVENIR COACH BÉNÉVOLE

UNE INVITATION À DEVENIR COACH BÉNÉVOLE UNE INVITATION À DEVENIR COACH BÉNÉVOLE À tous les coachs certifiés d ICF Québec Dans le cadre de son congrès annuel, les 25 et 26 octobre 2012, ICF Québec, souhaite lancer un programme de coaching pro

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Garde des enfants et droit de visite

Garde des enfants et droit de visite Garde des enfants et droit de visite Lorsque vous ne vivez plus ensemble en famille Conna tre vos droits et vos responsabilités concernant votre enfant Begin a better ending Commencer une meilleure fin

Plus en détail

Fournir à ses bénévoles une description précise de leurs tâches, de leurs responsabilités et de leurs fonctions.

Fournir à ses bénévoles une description précise de leurs tâches, de leurs responsabilités et de leurs fonctions. Guide du Bénévole Si vous désirez vivre une expérience enrichissante et stimulante d échange et de partage avec d autres cultures, vous pouvez toujours participer à nos activités, vous inscrire comme membre

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

Guide du superviseur en entreprise

Guide du superviseur en entreprise Service Alternance Travail-Études et Placement Les conditions gagnantes Guide du superviseur en entreprise Pour que l embauche d un stagiaire soit une réussite, les conditions suivantes doivent être remplies

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Bureau du registraire

Bureau du registraire Bureau du registraire DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DANS UN MILIEU CLINIQUE À L INTENTION DES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES HORS QUÉBEC DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Mise en œuvre de PSMT

Mise en œuvre de PSMT Mise en œuvre de PSMT Il y a cinq étapes à franchir avant de pouvoir commencer la mise en œuvre de PSMT dans votre milieu de travail. Il est important de suivre ces étapes dans l ordre car elles vous permettront

Plus en détail

VOICI VOTRE TOUT NOUVEAU JOURNAL

VOICI VOTRE TOUT NOUVEAU JOURNAL Volume 1, année 1 Dépôt légal, Date de parution décembre 2005 VOICI VOTRE TOUT NOUVEAU JOURNAL Bonjour, Sommaire : Votre journal Concours Un nom à votre journal! Situation au Centre d hébergement Le site

Plus en détail

Le petit guide à l intention des usagers

Le petit guide à l intention des usagers Le petit guide à l intention des usagers Clés en main 251-2 rue Pointe-Gatineau Gatineau, Québec J8T 2C8 Tél : 819 568-2442 Page 10 Page 3 L OFFICE MUNICIPAL D HABITATION (819) 568-0033 Changement de coordonnées

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Changements à la TED pour le Québec Inscription à la TED pour le Québec Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires)

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Dernière mise à jour : novembre 2011 Les présentes modalités s'appliquent à la transmission électronique des documents concernant

Plus en détail

MediData Service Level Agreement (MediData SLA)

MediData Service Level Agreement (MediData SLA) MediData Service Level Agreement (MediData SLA) EXPLOITATION/EXÉCUTION: CONTRAT Les dispositions du MediData Service Level Agreement (MediData SLA) font partie intégrante des conventions conclues entre

Plus en détail

La Plateforme de demandes Evoliris https://ades.evoliris.be/ades

La Plateforme de demandes Evoliris https://ades.evoliris.be/ades La Plateforme de demandes Evoliris https://ades.evoliris.be/ades Bonjour, et soyez le bienvenu sur la plateforme d inscription d Evoliris. (https://ades.evoliris.be/ades) Avant toute chose, nous vous recommandons

Plus en détail

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS Objectifs du programme de bourses de la Fondation Desjardins Les bourses aux employés s'adressent à ceux poursuivant des études à

Plus en détail

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 1 Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 Le chargé de cours à forfait bénéficie d une protection salariale en cas de maladie ou d accident, entièrement

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

ENGAGEMENT RELATIF À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

ENGAGEMENT RELATIF À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ENGAGEMENT RELATIF À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COGECO est une société de portefeuille diversifiée qui exerce des activités de câblodistribution, de télécommunication et de radiodiffusion

Plus en détail

Déléguer efficacement

Déléguer efficacement Déléguer efficacement La délégation n est pas une aptitude innée La délégation est un des éléments essentiels du leadership Copyright 2002 - Tous droits réservés Paule Bolduc inf. M. Éd. Le leadership

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

Service d accueil des étudiants internationaux

Service d accueil des étudiants internationaux Service d accueil des étudiants internationaux Les Services aux étudiants de l Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS) sont responsables de l accueil des étudiants internationaux dans le but

Plus en détail

Nouveau! Accédez directement à vos messages vocaux, sans mot de passe, en faisant le nouveau code 9 8 * à partir du téléphone

Nouveau! Accédez directement à vos messages vocaux, sans mot de passe, en faisant le nouveau code 9 8 * à partir du téléphone Nos services de messagerie vocale mettent à votre portée toute la puissance du téléphone et l innovation du Web. Ils vous permettent de gérer vos activités courantes avec le maximum d efficacité, de votre

Plus en détail

Chez le médecindentiste

Chez le médecindentiste Brochure d information pour les patients Chez le médecindentiste Traitement Droits des patients Honoraires Le début du traitement Exprimez sans crainte vos préoccupations, vos souhaits et vos attentes

Plus en détail

Un apprentissage de la Communication NonViolente

Un apprentissage de la Communication NonViolente Un apprentissage de la Communication NonViolente De quoi s agit-il? Un outil soutenant une démarche pédagogique pour : développer un savoir-faire en communication au service d un savoir-être en relation

Plus en détail

OUVERTURES DE CHARGES

OUVERTURES DE CHARGES OUVERTURES DE CHARGES CONSIGNES - 1 - Si vous désirez poser votre candidature sur l un des cours ou l une des charges d enseignement apparaissant ci-dessous, vous devez le faire par écrit dans les délais

Plus en détail

ATELIER SUR LES PROCURATIONS

ATELIER SUR LES PROCURATIONS ATELIER SUR LES PROCURATIONS REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES Clinique juridique de l est d Ottawa du CSCV, 290, rue Dupuis, Ottawa, Ontario Justice Canada Le conseil sur le vieillissement d Ottawa FAFO,

Plus en détail

4 ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET 4 ADJOINTS DE DIRECTION POSTES PERMANENTS À TEMPS PLEIN TORONTO (ONTARIO)

4 ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET 4 ADJOINTS DE DIRECTION POSTES PERMANENTS À TEMPS PLEIN TORONTO (ONTARIO) L Ordre des métiers de l Ontario est une organisation gérée par l industrie, qui a pour mission de protéger l intérêt public en réglementant et en promouvant les métiers spécialisés. Premier organisme

Plus en détail

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS 119 À l intention des médecins omnipraticiens 21 août 2014 Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS La Régie a constaté que plusieurs médecins se sont vu refuser

Plus en détail

Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés

Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés Inscription à la production par Internet Pour s inscrire à la production par Internet, vous devez utiliser l une des options

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

Communication NonViolente

Communication NonViolente FORMATION aux BASES de la Communication NonViolente Un art de vivre avec soi et avec les autres 6 JOURS EN 3 MODULES Kristin Lowagie Puget, formatrice certifiée par le CNVC A QUI S ADRESSE CETTE FORMATION?

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

Santé. Un médecin généraliste se réfère à un médecin de famille, la première personne à vous conseiller si vous souffrez de problèmes de santé.

Santé. Un médecin généraliste se réfère à un médecin de famille, la première personne à vous conseiller si vous souffrez de problèmes de santé. Santé Il est important de maintenir un mode de vie sain pour prévenir les maladies mangez correctement, faites de l exercice et maintenez un bon niveau d hygiène. Au Centre d Accueil, dites au personnel

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DEMANDE DE SERVICES JURIDIQUES PRO BONO (POUR ENTREPRISE, ORGANISME OU ASSOCIATION) CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DÉLAIS L examen de votre demande peut prendre au moins deux semaines. De

Plus en détail

Guide d utilisation d accès aux cours

Guide d utilisation d accès aux cours Université d Ottawa University of Ottawa Guide d utilisation d accès aux cours Cours en audioconférence (HC) Cours entièrement en ligne (WB) Cours hybride (HYB) Faculté d éducation 613-562-5804 edugrad@uottawa.ca

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION HIVER 2015 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Impôt sur le revenu No du cours: 410-609-BA Préalable: aucun Pondération: 2-2-2 Code de compétence(s):

Plus en détail

Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir!

Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir! Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir! Voici la déclaration de services du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale. Elle

Plus en détail

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21 MERCI Au Centre de recherche sur le vieillissement qui a contribué à l élaboration et à la mise en œuvre de ce projet. À la Société de transport de Sherbrooke pour ses jetons gratuits en période d apprentissage.

Plus en détail

Projet 8INF206 (3cr) Guide

Projet 8INF206 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Projet 8INF206 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES MATIÈRES INFORMATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19 1. Renseignements de base sur la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.1. Personnel touché par la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.2. Concepts liés à la déclaration des exceptions ou des heures travaillées

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 1 Règlement extrajudiciaire des différends et droit de la famille FR 001 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits.

Plus en détail

D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien

D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien www.drsaintlaurent.com RENSEIGNEMENTS CONFIDENTIELS SUR LE CLIENT Veuillez répondre de façon détaillée aux questions suivantes. N hésitez pas à m informer

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION RENFORCER LA QUALITE DE SON ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir les bonnes pratiques et attitudes afin de gagner en aisance, efficacité

Plus en détail

PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «PRÉPARATION DES HORAIRES, GÉNÉRATION ET APPROBATION DES FEUILLES DE TEMPS»

PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «PRÉPARATION DES HORAIRES, GÉNÉRATION ET APPROBATION DES FEUILLES DE TEMPS» PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «PRÉPARATION DES HORAIRES, GÉNÉRATION ET APPROBATION DES FEUILLES DE TEMPS» Introduction : Le pas-à-pas «Préparation des horaires et génération des feuilles de temps»

Plus en détail

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT Approuvées par le conseil d établissement lors de la réunion du 2015-05-26 Résolution 028 CÉ 14/15 35 2264, rue Lemieux, Québec, G1P 2V1 418-686-4040 (poste 3284) sgarde.mosaique@cscapitale.qc.ca MODALITÉS

Plus en détail

Notre engagement à l égard du service offert à nos entreprises clientes

Notre engagement à l égard du service offert à nos entreprises clientes Services bancaires aux entreprises Notre engagement à l égard de votre entreprise Notre engagement à l égard du service offert à nos entreprises clientes Une relation fondée sur une promesse. En tant que

Plus en détail

ORGANISATION D UNE VISIOCONFERENCE

ORGANISATION D UNE VISIOCONFERENCE Mise à jour en juin 2015 ORGANISATION D UNE VISIOCONFERENCE 1. Définir la date et les horaires précis de la réunion à préparer : Horaires de début et de fin pour prévoir une durée de connexion. 2. Afin

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est?

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est? LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP Qu est-ce- que c est? Au cours des dernières années, le réseau Internet a vu une progression phénoménale des problèmes reliés aux courriels indésirables, aux spams

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

Aide à domicile pour personnes âgées

Aide à domicile pour personnes âgées à domicile pour personnes âgées Pour que rester chez soi... soit toujours un plaisir LES SERVICES VITALLIANCE «Un grand choix de services qui s adaptent à vos besoins et envies» Vitalliance propose une

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

Politiques en lien avec la procédure des inscriptions

Politiques en lien avec la procédure des inscriptions Politiques en lien avec la procédure des inscriptions Afin de faciliter la lecture du texte, un seul genre a été retenu pour identifier le féminin et le masculin. Modalités d inscription Les inscriptions

Plus en détail

Guide d utilisation du. - RCS Nanterre 602 063 323 - Corbis - Shutterstock. Support entretien professionnel

Guide d utilisation du. - RCS Nanterre 602 063 323 - Corbis - Shutterstock. Support entretien professionnel Guide d utilisation du - RCS Nanterre 602 063 323 - Corbis - Shutterstock Support entretien professionnel L entretien professionnel, une occasion pour l entreprise et le salarié de porter un regard sur

Plus en détail