PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance"

Transcription

1 PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF Activités d accueil, d information, de conception, de mise en œuvre et de suivi des formations professionnelles agricoles REFERENCE : PCE Septembre 2001 PCE Page 1 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

2 1. Définition et objectif du plan de contrôle externe Le présent plan de contrôle externe s inscrit dans le cadre de la certification de service définie par les articles L à L et R à R du Code de la Consommation. L objet du plan de contrôle externe est de définir les modalités d attribution et de maintien du certificat AFAQ Service Confiance par l organisme certificateur pour l activité de formation professionnelle agricole, définie dans le référentiel REF Le plan de contrôle externe décrit : les étapes de certification les méthodes de contrôle utilisées par AFAQ pour la réalisation des audits. L audit initial de certification et les audits de suivi permettent de contrôler le respect de l ensemble des engagements de service et dispositions définis dans le référentiel. 2. Attribution et maintien du certificat AFAQ Service Confiance 2.1 Etude de la candidature Toute entreprise candidate à la certification de service dépose une demande de certification auprès de l organisme certificateur. Le dossier de candidature comporte : Un engagement de l entreprise à prendre connaissance et à respecter les modalités de certification, portant notamment sur le fait, à la date de l audit : ¾ÃD être en mesure d apporter la preuve de l application des engagements de service sur une période de 3 mois minimum avant l audit initial. Cette disposition ne concerne pas les engagements dont la fréquence d application est supérieure à la durée minimum définie. Toutefois, l entreprise doit apporter la preuve que leur mise en œuvre est définie et planifiée. ¾ÃD avoir réalisé un audit interne portant sur l ensemble du référentiel (engagements et dispositions d organisation). Personnel Permanent AFAQ Une «fiche contact» reprenant des informations sur l entreprise et son organisation. Un manuel d engagement complété reprenant par engagement les dispositions mises en œuvre ainsi que la liste des documents et des enregistrements relatifs à chaque engagement. Une analyse de la recevabilité de la demande de certification de l organisme est effectuée sur la base de son dossier de candidature. PCE Page 2 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

3 2.2 Audit initial de certification L audit est réalisé par un auditeur ICA qualifié par AFAQ, choisi en fonction de son expérience du secteur d activité et formé spécifiquement à l audit AFAQ Service Confiance. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ La durée d audit est liée à la taille de l organisme et des sites concernés. L audit initial porte sur les points suivants : Respect des engagements de service, Mise en œuvre des dispositions d organisation, de suivi et de pilotage garantissant le respect des engagements, Les critères de contrôle sont repris pour chaque engagement et disposition de suivi et pilotage dans les tableaux pages 5 à 14. S il le juge utile pour réaliser sa mission, l auditeur peut compléter les critères de contrôle définis dans le présent plan de contrôle externe. Les méthodes de contrôle sont définies par l auditeur pour chacun des critères des contrôles parmi les méthodes suivantes: Entretien avec le personnel afin de s assurer que les engagements et les dispositions sont connues et comprises par le personnel concerné. Contrôle visuel, constat attestant de la présentation de documents ou d éléments définis dans le référentiel. Examen des indicateurs qualité afin de s assurer de la régularité dans le respect des engagements. Examen documentaire des documents de référence et des enregistrements correspondants. A l issue de l audit, le responsable d audit élabore le rapport d audit et remet à l entreprise, s il y a lieu, des fiches de remarques et/ou nonconformités appelant une réponse de l entreprise. 2.3 Prise de décision Le responsable d audit soumet son rapport d audit à un groupe d Experts Service. Les Experts Service sont issus des Comités de Certification d AFAQ. Ils sont formés à la certification de service et sont retenus en fonction de l adéquation entre leur secteur de compétence et le domaine d application du référentiel. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ AFAQ / Experts Le groupe d Experts Service examine le rapport d audit et propose une décision. La Fonction certification AFAQ délivre la certification, sur avis du groupe d Experts Service, pour une durée de 3 ans. PCE Page 3 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

4 2.4 Maintien de la certification AFAQ réalise, durant la période de validité du certificat, 2 audits de suivi selon les mêmes modalités que l audit initial. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ Personnel Permanent AFAQ Chaque audit de suivi porte sur les points suivants : respect des engagements de service, dispositions d organisation, de suivi et de pilotage du respect des engagements, respect des modalités de communication définies dans le référentiel et dans le règlement d utilisation de la marque AFAQ Service Confiance. résultats des enquêtes de satisfaction client et mise en œuvre des plans d actions correspondant, dispositions mises en place suite à la détection d un écart lors d un audit précédent. Après chaque audit de suivi, le dossier de maintien de la certification est analysé par AFAQ sur la base du rapport d audit et de la proposition du responsable d audit. PCE Page 4 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

5 3. Critères de contrôle des engagements : Les tableaux suivants reprennent les engagements, les dispositions d organisation, de suivi et pilotage et les critères de contrôle (les documents et les enregistrements à examiner sont signalés en caractère gras) applicables pour chaque centre. N ENGAGEMENTS CRITERES 1 Assurer un accueil individualisé Accueil physique et téléphonique Lieu d accueil physique clairement identifié et signalé. (panneau d indication) Brochures d information disponibles à l accueil Heures d ouverture affichées à l extérieur Permanence assurée pendant heures d ouverture (physique et téléphonique) selon une note interne concernant l organisation de l accueil Messagerie téléphonique en dehors des heures d ouverture identifiant le centre et les heures d ouverture Qualification du personnel d accueil au maximum 1 mois après prise de fonction : Réalisation d une demijournée de formation ou l équivalent Attestations délivrées au personnel d accueil qualifié à l accueil Note interne présentant l organisation des qualifications à l accueil Disponibilité du Classeur de l accueillant comprenant des informations sur : le centre, son organisation, ses moyens, ses formations, son environnement. Gestion des demandes par courrier Chrono arrivée des courriers de demandes d informations et de documentations (Brochures d information) Chrono départ des réponses dans un délai de 8 jours ouvrés 2 Fournir une information claire, précise et à jour, relative aux prestations du centre Contenu des brochures disponible sur Minitel, et/ou Site internet si existants dans le centre Revue périodique du contenu des documents Présence de brochures sur les métiers visés par les formations décrivant : les principales activités du métier les conditions d environnement du métier les différentes voies de formation préparant au métier. PCE Page 5 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

6 2 Fournir une information claire, précise et à jour relative aux prestations du centre (suite) Preuve de la validation des plaquettes de présentation du centre de formation et des brochures sur les formations proposées par le SRFD de la DRAF. Présence de plaquettes de présentation du centre de formation comprenant au moins : Etablissement Public du Ministère de l Agriculture et de la Pêche Nom Adresse Téléphone Fax, Mail. Adresse des autres sites Convention Etat / Région ou interface pour CFA, Fiches de présentation des dispositifs des formations (continue / apprentissage) Diplômes et formations préparés Plan d accès et moyens d accès Locaux spécifiques (CDI, CDR, Salle informatique...) Installations spécifiques éventuelles (ateliers technologiques, exploitation agricole ) Présentation des autres missions du centre Organisation de l intendance, environnement Présence de brochures sur les formations proposées décrivant : le titre de l action le positionnement dans le cadre d une filière de formation le nombre d heures, de jours ou de semaines les modalités d alternance les objectifs de formation la population concernée les prérequis les modalités de sélection des apprenants (en formation continue) les conditions d inscription, fiches d inscription la personne ou fonction à contacter les contenus principaux (tête de chapitre) le dispositif d évaluation de l action ou modes de certification les frais pédagogiques éventuels PCE Page 6 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

7 31 Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l objet d une réponse à un appel d offre Identification et qualification effective des responsables de l ingénierie de l offre de formation impliquant : Connaissance des techniques d ingénierie de la formation, Ou expérience en tant que formateur Note interne précisant les critères et modalités de qualification du centre Etude d opportunité ou Analyse de la demande avec notamment : les exigences de la demande, les besoins de l environnement, les attentes des publics. les données et recommandations contenues dans l appel d offre Vérification de l offre par une tierce personne (signature). Existence d un document de planification des moyens pour la mise en œuvre de l offre de formation avec notamment les formateurs qualifiés, les locaux spécifiques, le suivi administratif des conventions. Présence d une note interne «modalités de suivi des conventions» Organisation d une validation des actions de formation selon une Note interne «modalités des validation des actions de formation» définissant : l organisation de la validation avec au minimum les critères suivants : réussite aux examens, insertion des apprenants, satisfaction des apprenants (y compris la diffusion), les fonctions concernées 321 Identifier la demande en formation au cours d un entretien individuel Prise de rendezvous téléphonique ou d entretien dans un délai de 1 mois Fiche d enregistrement de la demande ou d entretien (physique ou téléphonique) systématique par demandeur comprenant : nom, prénom, âge, adresse, téléphone, ce que le demandeur fait actuellement, niveau de formation, nature de la demande, date, remarques éventuelles, comment le demandeur a découvert le centre du Ministère de l agriculture nom de la personne qui a pris le contact, liste des documents fournis ou envoyés, formation préconisée. PCE Page 7 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

8 321 Identifier la demande en formation au cours d un entretien individuel (suite) Qualification effective du personnel à la conduite d entretien impliquant : Connaissance des techniques d entretien Connaissance des dispositifs de formation du Ministère de l agriculture Note interne précisant les modalités de qualification à la conduite d entretien Attestations délivrées au personnel qualifié Disponibilité du Classeur de l accueillant. 322 Situer chaque demandeur par rapport à sa demande de formation afin de lui fournir une réponse individualisée. Réalisation d un positionnement systématique avec chaque demandeur comprenant au minimum la vérification des prérequis, l analyse des motivations, et/ou du projet professionnel. Note interne «Modalités de réalisation du positionnement» définissant pour chaque formation : la définition du terme «positionnement», les différentes actions menées, les fonctions concernées, Information sous 10 jours max. après obtention des résultats du positionnement au demandeur Proposition d une réponse de formation au demandeur Proposition d aide à l élaboration d un dossier de validation d acquis en fonction des résultats. Présence d un contrat pédagogique signé avec chaque apprenant (cf. paragraphe 331) formalisant les conclusions du positionnement. Traitement et suivi des demandes est défini par le centre selon une note interne concernant les modalités de traitement des demandes précisant : les différentes étapes : identification de la demande, positionnement, proposition de réponse, contractualisation, entrée en formation. les délais de réponse, les fonctions concernées, Qualification du personnel effectuant le traitement et suivi des demandes à la conduite d entretien. (voir 321) PCE Page 8 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

9 323 Assurer un suivi administratif et financier 331 Elaborer un contrat pédagogique clair et précis Identification d un interlocuteur chargé d assurer le suivi administratif et financier de la formation. Suivi administratif et financier selon une note interne «modalités de réalisation du suivi administratif et financier» présentant : les différentes actions et documents mis en œuvre, Présence d un contrat pédagogique pour la formation continue, négocié et signé entre le centre de formation et l apprenant, comportant : les conclusions du positionnement, les objectifs de la formation, le parcours de formation, les modalités de suivi de l apprenant, les engagements de l apprenant et du centre de formation pour le bon déroulement de la formation, les modalités financières (le cas échéant). En formation par apprentissage si une convention de formation complémentaire (R11751) a été proposée, présence d un contrat pédagogique d apprentissage, signé par les trois partenaires de la formation (apprenti, maître d apprentissage, centre de formation) précisant : les conclusions du positionnement, le parcours de formation, les modalités d exercice de leurs droits et devoirs respectifs durant la formation. Dans tous les cas, les apprentis et stagiaires sont informés du règlement intérieur et des modalités de leurs représentations dans les différentes instances de l établissement. PCE Page 9 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

10 332 Faciliter l intégration des apprenants dans la formation Accueil des apprenants le premier jour de la formation par les responsables du centre et de l action de formation avec présentation : des modalités de formation continue et d apprentissage, des règles de fonctionnement avec le règlement intérieur, du déroulement de la formation, du plan d évaluation, des procédures de représentation des apprenants aux différentes instances consultatives mises en place par le centre. Note interne «modalités de réalisation de l accueil des apprenants en début de formation» précisant : le déroulement de l accueil, les fonctions concernées, Information des employeurs/ maîtres d apprentissage ou tuteurs en formation par apprentissage dans le mois suivant le début de la formation selon une note interne «modalités de réalisation de l information des maîtres d apprentissage», précisant : le déroulement de cette information (aspects législatifs et réglementaire de l apprentissage, organisation de la formation) les fonctions concernées, PCE Page 10 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

11 341 Accompagner les apprenants pendant la formation Identification du formateur référent pour chaque apprenant dans liste des affectations des formateurs. Présence de la Fiche de mission du formateur référent. Au moins 2 entretiens entre le formateur référent et l apprenant sont réalisés selon une note interne «modalités d accompagnement des apprenants» définissant : les différentes actions d accompagnement, (fréquence des entretiens, objectifs). les fonctions concernées Activités de soutien organisées dans le centre selon une note interne «modalités de réalisation des activités de soutien et de remédiation» Un dossier de suivi pédagogique est constitué pour chaque apprenant, comprenant au minimum : le bilan des évaluations, les comptes rendus d entretien le suivi en entreprise. (La fiche de suivi en entreprise est détaillée dans l engagement 343) 342 Préparer à l insertion professionnelle des apprenants Suivi systématique pour chaque apprenant d un module de formation sur les techniques de recherche d emploi ou d élaboration d un projet. Ruban pédagogique du module comprenant lettre de motivation, CV, entretien ou éléments d élaboration d un projet Une note interne «modalités d organisation des modules de formation sur les techniques de recherche d emploi ou d élaboration d un projet» définissant : le déroulement des formations (durée, planification) les fonctions concernées PCE Page 11 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

12 343 Dans le cas d une formation par apprentissage, assurer la complémentarité entre les phases de formation en centre et en entreprise Présence d un document de liaison par apprenti comprenant au minimum : le rappel de législation, la présentation de la formation, du référentiel, la présentation du centre, de l'entreprise, la répartition des objectifs d acquisitions entre le centre et l entreprise, le calendrier de formation, les fiches de tâches et d'évaluation, notes, modalités d'évaluation, l extrait du règlement intérieur du centre et de l'entreprise, des fiches navette. Organisation d une phase de récupération du vécu dans les 2 jours suivants chaque retour en centre et pour chaque apprenti et réalisation par un formateur désigné selon une note interne «modalités d organisation de la phase de récupération du vécu» définissant : le déroulement de cette phase, les fonctions concernées, 351 Reconnaître et valider les acquis en cours et en fin de formation Réalisation d échanges et de suivi de la formation des apprentis entre le centre et l entreprise selon une note interne «modalités d organisation du suivi des apprentis en entreprise» incluant l enregistrement sur une fiche de suivi en entreprise des informations suivantes : date, nom de l apprenti identification de l entreprise, nom de la personne contactée dans l entreprise durée de l entretien présence ou non de l apprenti origine du contact (normal, demandé par l apprenti, l entreprise, suite à un problème...), objectif du contact, compte rendu écrit, préconisations signature du formateur qui a réalisé le contact signature des formateurs ayant pris connaissance de la fiche Mesure des acquis en cours de formation et en fin de formation par une évaluation finale définie dans le plan d évaluation de la formation selon les exigences réglementaires des différentes qualifications. Délivrance d attestations de suivi de formation avec relevés qualitatifs et/ou quantitatifs. Etablissement d une Fiche de description des activités maîtrisées en apprentissage. PCE Page 12 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

13 352 Aider à l insertion professionnelle des apprenants Recueil et diffusion des offres d emplois reçues par le centre sont mis en œuvre à destination des apprenants du CFA ou CFPPA selon une note interne «modalités d organisation du recueil et de la diffusion des offres d emplois» définissant : le déroulement de cette prestation, les fonctions concernées 411 Prendre en compte la demande spécifique de formation d un organisme par un interlocuteur qualifié Identification d un interlocuteur pour chaque entreprise Qualification effective du personnel à l élaboration d offre de formation impliquant : Connaissance des techniques d analyse d une demande de formation, Connaissance des formulations des cahiers des charges de la demande et de l offre de formation, Connaissance des dispositifs de formation existants au CFA et CFPPA. Note interne précisant les modalités de qualification à l élaboration d offre de formation Attestations délivrées au personnel qualifié Assistance à la rédaction du cahier des charges pour les organismes qui le demandent s il n est pas fourni par le demandeur ou s il est incomplet. Le cahier des charges de la demande précise : l identification de l entreprise et du demandeur de la formation, la nature et le contexte de la demande, les objectifs de formation, le public concerné, l organisation de la formation, l évaluation et le suivi de la formation, le budget prévisionnel de la formation. Suivi de la demande (relance, contacts, ) par l interlocuteur qualifié selon une note interne «modalités de suivi de la demande des entreprises» définissant : le déroulement (y compris une phase de reformulation de la demande), les fonctions concernées, PCE Page 13 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

14 412 Assurer un suivi administratif et financier 421 Fournir une offre de formation personnalisée à la demande dans les 15 jours suivant la réception du cahier des charges 422 Elaborer une convention claire, précise et évolutive Identification d un interlocuteur chargé d assurer le suivi administratif et financier de la formation. Suivi administratif et financier selon une note interne «modalités de réalisation du suivi administratif et financier» présentant : les différentes actions et documents mis en œuvre, Transmission sous 15 jours max. d une offre de formation à l organisme répondant au cahier des charges. L offre de formation précise : les objectifs pédagogiques, le public concerné et prérequis, la durée et les dates, Le programme proposé, les méthodes pédagogiques, les conditions de formation : moyens mis en œuvre par le centre (CV des formateurs), moyens mis en œuvre par le demandeur, l évaluation et la validation des acquis, le mode d évaluation de l action, le bilan et le suivi, le coût de la formation, le suivi après la formation (le cas échéant). Validation de l offre par une Convention signée, comprenant au minimum : la référence à l offre de formation, les engagements réciproques, les responsabilités de chacune des parties, les modalités administratives et financières. 431 Accueillir les stagiaires en début de formation Modification de la convention par avenant cosigné. Accueil des usagers le premier jour de formation par une personne désignée selon une note interne «modalités de réalisation de l accueil des usagers en début de formation» précisant : le déroulement de l accueil : présentation des objectifs de formation, des intervenants, des modalités pratiques (intendance, locaux, restauration ), des règles de fonctionnement avec le règlement intérieur, et du déroulement de la formation et l outil de recueil de la satisfaction des stagiaires, les fonctions concernées, PCE Page 14 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

15 432 Recueillir les attentes des stagiaires afin de valider les objectifs pédagogiques 44 Améliorer la formation à partir d une écoute des stagiaires 5 Les missions du centre sont assurées par du personnel compétent et formé Organisation au cours de l accueil d une présentation réciproque des participants et de leurs attentes. Information au commanditaire par un avenant à la convention sur les écarts constatés entre les attentes des stagiaires et les objectifs pédagogiques définis dans la convention. Mesure de la satisfaction et une écoute des suggestions des usagers (sur le respect des différents engagements avec au minimum les questions identifiées et validées par l AFAQ) en fin de chaque formation selon une note interne «modalités de réalisation de l écoute des stagiaires» définissant : l élaboration de l outil de recueil, le suivi des actions d amélioration, les fonctions concernées, Analyse des résultats de l écoute par l élaboration d une synthèse des résultats par action de formation Elaboration d une synthèse globale annuelle donnant lieu à une liste d actions correctives et de suggestions et présentée lors du bilan annuel. Evaluation des acquis des stagiaires et l évaluation des transferts de la formation en situation de travail selon les modalités prévues dans le cahier des charges de la demande et reprises dans l offre de formation. Personnel qualifié et employé selon la liste des formateurs avec mention de leurs diplômes, titres ou références Réalisation de formations internes ou externes au Ministère de l Agriculture selon le Plan local de formation de l EPLEFPA. Présence de modules de formation internes, attestations de formation du personnel Intégration des formateurs nouvellement recrutés dans le cadre d un dispositif d intégration interne au Ministère de l Agriculture (dispositif TUTAC) et au centre. Intégration de tout nouveau personnel selon une note interne «modalités d accueil des nouveaux personnels» précisant : les différentes étapes de l accueil, les délais, les fonctions concernées, PCE Page 15 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

16 N DISPOSITIONS D ORGANISATION, DE SUIVI ET PILOTAGE CRITERES 1 Veille réglementaire Veille réglementaire organisée et diffusée aux personnes concernées. 2 Responsabilités Engagement écrit de la direction en matière de qualité, validé par le conseil d administration. Identification d un animateur qualité et définition écrite de ses missions. Organigramme du centre et description des fonctions correspondantes. Conduite d entretiens annuels individuels donnant lieu à un bilan des entretiens validé et stocké dans un document spécifique. 3 Organisation documentaire Liste à jour des documents et enregistrements valides. Modalités de gestion (classement, archivage) définies par écrit. 4 Prise en compte des réclamations clients Note interne définissant : 5 l enregistrement des réclamations, le traitement immédiat, le délai de réponse, la mise en place d actions correctives et de suivi, si nécessaire. Enquêtes de satisfaction clients Questionnaire types d enquête sur le respect des engagements, validé par responsable projet AFAQ. Méthodologie d enquête (planification, échantillonnage, diffusion, saisie, analyse). Analyse des résultats d enquête et mise en œuvre d un plan d amélioration. 6 Audits internes Réalisation d au moins un audit interne par an selon note interne «modalités de réalisation des audits internes» Formation à l audit qualité des auditeurs internes Prise en compte des écarts dans un plan d amélioration mis en œuvre et suivi. 7 Bilan annuel Bilan sur respect des engagements Analyse des résultats d enquête (suivi 1), écoute stagiaires des formations courtes, bilan des réclamations, résultats d audit interne et externe. Compterendu de réunion Elaboration de plans d amélioration, mise en œuvre et suivi. PCE Page 16 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

CHARTE NATIONALE D ENGAGEMENTS DES CFA ET DES CFPPA

CHARTE NATIONALE D ENGAGEMENTS DES CFA ET DES CFPPA COMMISSION EUROPEENNE Fonds social européen Action réalisée avec le soutien du Fonds social européen CHARTE NATIONALE D ENGAGEMENTS DES CFA ET DES CFPPA Référentiel de Certification de Service AFAQ Service

Plus en détail

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF 118 01 Sauvegarde à distance de données numériques REFERENCE : PCE-118-01 30/03/2001 PCE- 118 01 Page 1 sur 17 30/03/2001 Toute reproduction

Plus en détail

Charte nationale d'engagements des CFA et CFPPA Mémento

Charte nationale d'engagements des CFA et CFPPA Mémento Charte nationale d'engagements des CFA et CFPPA Mémento Qu'est ce que la charte nationale d'engagements des CFA et CFPPA? Quels sont les objectifs de la charte? Quelles sont les utilisations possibles

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION DPMC- ADM- SPO Page - 1-16/07/2009 Généralités Le DPMC est l organisme désigné par la CPNE, en charge du contrôle des compétences pour la délivrance du CQP

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001.

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001. MISE EN PLACE D'UN SYSTEME QUALITE ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001. Public : Objectif : Direction Membres du comité de direction - Responsable de service Responsables qualité Ensemble du personnel

Plus en détail

REFERENCE : PCE- 111-02. Janvier 2007. PCE- 111 02 Page 1 sur 20 Janvier 2007

REFERENCE : PCE- 111-02. Janvier 2007. PCE- 111 02 Page 1 sur 20 Janvier 2007 PLAN DE CONTROLE EXTERNE Du référentiel AFAQ Service Confiance REF-111-02 QUALIVILLE Réalisation de prestations de services à destination des clients/ utilisateurs de services municipaux REFERENCE : PCE-

Plus en détail

Marché pour une prestation d audit de certification ISO 9001 du service de formation continue de l ENGEES. Cahier des Charges

Marché pour une prestation d audit de certification ISO 9001 du service de formation continue de l ENGEES. Cahier des Charges Marché pour une prestation d audit de certification ISO 9001 du service de formation continue de l ENGEES Cahier des Charges Date de publication : 2 mai 2011 1. Présentation de l ENGEES : L Ecole Nationale

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle Suivi par : Yves SCHENFEIGEL 1 ter avenue

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 14001.

MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 14001. MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 14001. Public : Objectif : Direction Membres du comité de direction - Responsable de service Responsables

Plus en détail

PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique

PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique Version du 1 er juin 2012 Le référentiel est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, notamment

Plus en détail

Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1

Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1 Prestations de services relatives aux sites et sols pollués 1 Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1 Pour les titulaires et les demandeurs de la certification

Plus en détail

Présentation de l organisme de formation

Présentation de l organisme de formation Juin 2015 Cadre de réponse à la mise en concurrence Pour le cahier des charges d achat de formation dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Référence :CDC 07 0032 2015 Prévention

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : < RISQUES SPÉCIFIQUES POUR LES SALARIES MIS A DISPOSITION EN EXPLOITATION AGRICOLE> Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS au capital de 38 000 euros RCS 490 474 012 00013 APE 8559A

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2015 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE Assistant(e)

Plus en détail

GUIDE D AUDIT INTERNE Version : 06/2010

GUIDE D AUDIT INTERNE Version : 06/2010 L audit interne permet d évaluer l efficacité du système de management de la qualité. Conformément au référentiel ISO 9001 v 2008, les audits internes doivent être ciblés. Le responsable qualité est chargé

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

Habilitation des organismes évaluateurs pour le référencement selon l ordonnance n 2005-1516. Procédure d habilitation

Habilitation des organismes évaluateurs pour le référencement selon l ordonnance n 2005-1516. Procédure d habilitation Procédure d habilitation Version 1.1 Page 1/12 Historique des versions Date Version Évolutions du document 17/12/2010 1.0 Première version. 29/02/2012 1.1 Prise en compte de la date de la publication de

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : < UTILISATION DES OUTILS DE BUREAUTIQUE, D INTERNET ET DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES EN TRAVAUX AGRICOLES> Dans le cadre du Plan de

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION Consultation des cabinets conseils référencés «Diagnostic RH et Formation PME 2015» en Languedoc Roussillon pour la réalisation de prestations d Evaluation de dispositifs de formation interne Cahier des

Plus en détail

PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION 2013 / 2015

PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION 2013 / 2015 PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION / 2015 Dans un contexte où la sécurisation des parcours professionnels est devenue une priorité absolue, la qualité de la formation apparaît

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

8 juin 2006. ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale

8 juin 2006. ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale 2 ème CONFERENCE REGIONALE POUR L EMPLOI ET LA FORMATION 8 juin 2006 ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale Contribution de la VILLE DE SAINT ETIENNE

Plus en détail

PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction

PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction «LABEL EGALITE» PARTIE 2 Gestion de votre candidature et de son instruction Gestion de votre candidature - version 1 du 15 septembre 2004 Page 1 sur 8 SOMMAIRE Gestion de votre candidature et de son instruction

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE

OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE Commission paritaire nationale de l'emploi de la Métallurgie Qualification : MQ 2007 10 89 0264 FICHE D IDENTITE DE LA QUALIFICATION VALIDEE TITRE DE LA QUALIFICATION : Coordonnateur (trice) du développement

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

APPEL à CANDIDATURE. POUR LA GESTION ET LA MISE EN ŒUVRE DU «STAGE COLLECTIF OBLIGATOIRE de 21 heures»

APPEL à CANDIDATURE. POUR LA GESTION ET LA MISE EN ŒUVRE DU «STAGE COLLECTIF OBLIGATOIRE de 21 heures» Direction Départementale des Territoires de l'aisne En application du décret du relatif à la mise en œuvre du plan de professionnalisation personnalisé prévus par les articles R 3434 et R 3435 du code

Plus en détail

PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10

PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10 PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10 Traçabilité des modifications Date Version Objet 13/04/2007 A Création du document. 18/05/2007 B Prise en compte des propositions d améliorations

Plus en détail

FICHE D IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE

FICHE D IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2001 01 89 0195 (Cette fiche annule et remplace, à compter du 9 janvier 2007, la précédente fiche d identité) FICHE D IDENTITÉ

Plus en détail

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Prestation d expertise et d assistance à maitrise d ouvrage pour la conception d un nouveau service. Page 1 sur 7 SUIVI DES MODIFICATIONS Version Eléments

Plus en détail

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014 CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION Date limite de remise des candidatures : Le 07/03/2014 APPEL A

Plus en détail

PROCEDURE APPELS ET RECLAMATIONS

PROCEDURE APPELS ET RECLAMATIONS PROCEDURE APPELS ET RECLAMATIONS ENREGISTREMENT DES EVOLUTIONS Version N des pages Origine de l évolution et commentaires Date modifiées d application 1 Toutes Original Janvier 07 2 Toutes Suite à l audit

Plus en détail

CHARTE DE L AUDIT INTERNE

CHARTE DE L AUDIT INTERNE CHARTE DE L AUDIT INTERNE Septembre 2009 Introduction La présente charte définit la mission et le rôle de l audit interne de l Institut National du Cancer (INCa) ainsi que les modalités de sa gouvernance.

Plus en détail

Manuel Qualité. Emmanuel BRIVOT Directeur

Manuel Qualité. Emmanuel BRIVOT Directeur Manuel Qualité MAJ : 05/01/2015 Version 7 NOM Fonction Rédactrice Arnaud GUILLET Animateur qualité Vérificateur Approbateur Emmanuel BRIVOT Directeur Emmanuel BRIVOT Directeur Visa CFPPA Rennes-Le Rheu

Plus en détail

CONTROLES, ANALYSE ET AMELIORATION

CONTROLES, ANALYSE ET AMELIORATION Manuel de management de la qualité Chapitre 5 : CONTROLES, ANALYSE ET AMELIORATION Approuvé par Guy MAZUREK Le 1/10/2014 Visa Page 2 / 8 SOMMAIRE 1 CONTRÔLES DE CONFORMITE... 3 1.1 Contrôle effectués sur

Plus en détail

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant le

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de la comptabilité - paie Métier ciblé : gestionnaire de paie Action collective

Plus en détail

Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs

Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs Diagnostics Accompagnements Entreprises du tourisme, de l hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs Mai 2015 Date limite de réponse : 20 juin 2015 Cahier des charges Pour accompagner les

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

du Commercial Profil d activités

du Commercial Profil d activités Activités des salariés permanents des agences d intérim Profil d activités du Commercial Activités type Développer et suivre le chiffre d affaire et la rentabilité du portefeuille confié par des actions

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 APPEL D OFFRES Formation Management opérationnel Réf : A2A23 Secteur Exincourt Doubs Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 Organisée avec le concours financier du FRAQAPP Date de lancement

Plus en détail

Livret de suivi du candidat(outil B)

Livret de suivi du candidat(outil B) A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.2. Cer5f ISO 9001

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.2. Cer5f ISO 9001 Phase 1: Planifier Les principes Les principaux référentiels 1 Phase 1: Planifier Les principaux référentiels Principes des certifications - accréditations Certification HAS Certification ISO 9001 Certification

Plus en détail

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL?

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? NOUS VOUS PROPOSONS UN 1 er CONTACT Ouvert à toute personne. Savoir si vous dépendez du FONGECIF Champagne-Ardenne ou d un

Plus en détail

Rapport relatif à la procédure de mobilisation des experts pour la production d expertise dans le champ sanitaire

Rapport relatif à la procédure de mobilisation des experts pour la production d expertise dans le champ sanitaire Rapport relatif à la procédure de mobilisation des experts pour la production d expertise dans le champ sanitaire Document soumis au conseil d administration du 19 décembre 2013 En tant qu agence sanitaire

Plus en détail

Manuel Qualité. Toutes les activités de l ICEDD sont dans le domaine d application du référentiel ISO 9001 :2000.

Manuel Qualité. Toutes les activités de l ICEDD sont dans le domaine d application du référentiel ISO 9001 :2000. Manuel 1 Objectif Décrire brièvement l organisation du système mis en place à l ICEDD afin de démontrer le respect des exigences de la norme ISO 9001 : 2000. Accessoirement, cela peut faciliter la recherche

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES DU TITRE

REFERENTIEL D ACTIVITES DU TITRE Code APE : 804CN SIREN : 183 109 073N déclaration d existence : 73 31 P00063 31 G:\COMMUN-DAVA\Doc-DAVA - En Vigueur\RESSOURCES DOCUMENTAIRES DU DAVA\FRP - Référentiel.doc MAJ12/11/2010 version 2007 adaptation

Plus en détail

Label GretaPlus. Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes

Label GretaPlus. Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes Label GretaPlus Textes de référence Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes Texte officiel Version mars 2003 Ministère de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la Recherche Direction

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Prestation de Certification CERTIFICATION-D D-Indice 7 Applicable le 09//009 CERTIFICATION D Indice 7 Page /7 GLOBAL sas 8, rue du séminaire

Plus en détail

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3)

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) N 1 Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) Raison sociale de l organisme de formation :... Numéro de déclaration d activité :... auprès de la préfecture de la région :... N SIRET

Plus en détail

VALORISER LA QUALITE DE SERVICE par. AFAQ Service Confiance «QualiSécurité» ASC REF 215 (Édition du 26 mars 2009) Sommaire

VALORISER LA QUALITE DE SERVICE par. AFAQ Service Confiance «QualiSécurité» ASC REF 215 (Édition du 26 mars 2009) Sommaire VALORISER LA QUALITE DE SERVICE par AFAQ Service Confiance «QualiSécurité» ASC REF 215 (Édition du 26 mars 2009) Sommaire! Les démarches Qualité de service mises en œuvre par les professionnels de la surveillance

Plus en détail

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Session 2015 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS CONTRAT CANDIDAT RELEVANT

Plus en détail

DASIF / Mise à jour du 3 avril 2013 1

DASIF / Mise à jour du 3 avril 2013 1 Guide des bonnes pratiques et du partenariat entre les acteurs du maintien à domicile DASIF / Mise à jour du 3 avril 2013 1 SOMMAIRE Guide des bonnes pratiques et du partenariat entre les acteurs du maintien

Plus en détail

MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI

MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi de la région Poitou-Charentes Mission accompagnement des mutations et

Plus en détail

RÉGLEMENT DE LA CONSULTATION

RÉGLEMENT DE LA CONSULTATION APPEL D OFFRES PRESTATIONS INTELLECTUELLES - Siège administratif 1, Placa dera maison Communa PRESTATION DE SERVICE GESTION, MAINTENANCE ET EXPLOITATION DU SITE DU HAUTACAM RÉGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DE SYSTÈME DE MANAGEMENT

PROCESSUS DE CERTIFICATION DE SYSTÈME DE MANAGEMENT PROCESSUS DE CERTIFICATION DE SYSTÈME DE MANAGEMENT CONTROL UNION INSPECTIONS FRANCE 16 rue Pierre Brossolette 76600 Le Havre Tel : 02 35 42 77 22 Processus de Certification de système de management 01

Plus en détail

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES www.cyform.fr Objectifs Cette formation permet d acquérir les techniques et compétences nécessaires à l exercice des fonctions de gestion

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation Service gestion 12 avenue Janvier 35000 RENNES Tél. : 02.23.44.84.57 Fax : 02.23.44.84.55 MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Mission d assistance à la Direction du projet UEB C@mpus Date et

Plus en détail

RÈGLEMENT DE CERTIFICATION

RÈGLEMENT DE CERTIFICATION QSE_DOC_015 V4.0 RÈGLEMENT DE CERTIFICATION Systèmes de management Tél. : 01 41 98 09 49 - Fax : 01 41 98 09 48 certification@socotec.com Sommaire Introduction 1. Déroulé d une prestation de certification

Plus en détail

SECRETAIRE DE SITE. Disposer d une compétence pour assurer le fonctionnement et animer l organisation administrative du site

SECRETAIRE DE SITE. Disposer d une compétence pour assurer le fonctionnement et animer l organisation administrative du site FICHE METIER : SECRETAIRE DE SITE version 09/2011 Disposer d une compétence pour assurer le fonctionnement et animer l organisation administrative du site 1. PROFIL RECHERCHE Titulaire d une formation

Plus en détail

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Source : Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : FOURNITURE POSE ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES MOBILIERS

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Titre professionnel

Gestionnaire de paie - Titre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/08/2015. Fiche formation Gestionnaire de paie - Titre professionnel - N : 4192 - Mise à jour : 22/07/2015 Gestionnaire de paie - Titre

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

UNION EUROPEENNE. CAHIER DES CHARGES Prestations de positionnement pour le public de la Mission Locale de Molsheim

UNION EUROPEENNE. CAHIER DES CHARGES Prestations de positionnement pour le public de la Mission Locale de Molsheim UNION EUROPEENNE CAHIER DES CHARGES Prestations de positionnement pour le public de la Mission Locale de Molsheim Date limite de remise des offres : 01 juin 2015 1. Contexte et objectifs généraux La Mission

Plus en détail

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 Votre identité omadame (Votre nom de naissance) : omonsieur : Votre nom marital ou d usage : Vos prénoms : Votre date de naissance : Lieu : Département

Plus en détail

Marché de prestations intellectuelles : Réalisation d une étude de marché sur la mesure in situ (en continu ou portable) des sols et sous-sols

Marché de prestations intellectuelles : Réalisation d une étude de marché sur la mesure in situ (en continu ou portable) des sols et sous-sols Marché de prestations intellectuelles : Réalisation d une étude de marché sur la mesure in situ (en continu ou portable) des sols et sous-sols Document unique valant règlement de la consultation et cahier

Plus en détail

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie SESSION 2016 Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions d accès au diplôme et

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014 Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014 INTITULE DE LA FORMATION : Assistant commercial en vins (agent de vente) Région : Languedoc Roussillon Références : CDC-018/05/2014

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

LANCEMENT DE LA CONSULTATION DES USAGERS ET AGENTS DE POLE EMPLOI

LANCEMENT DE LA CONSULTATION DES USAGERS ET AGENTS DE POLE EMPLOI LANCEMENT DE LA CONSULTATION DES USAGERS ET AGENTS DE POLE EMPLOI Bercy, le 9 septembre 2010 Contact presse : Cabinet de Laurent WAUQUIEZ : Nicolas DIAT - 01 53 18 43 89 Questionnaire adressé aux demandeurs

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation)

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation) Secrétaire Médicale - MEDICO-SOCIALE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté publié au journal officiel de la République Française

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE 1 DESCRIPTION DE L ACTION PRESENTATION DE L ACTION Intitulé de l action Date prévisionnelle de début de l action Date prévisionnelle de fin de l action Organisme de formation Nom

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Gestion de la relation avec la clientèle 1 Recherche de clientèle et contact - Organisation de la prospection et prospection clientèle - Détection,

Plus en détail