CONDITIONS PARTICULIÈRES D ADMISSION POUR PROGRAMMES CONTINGENTÉS PROGRAMMES D ÉCHANGES ÉTUDIANTS CREPUQ UQAM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONDITIONS PARTICULIÈRES D ADMISSION POUR PROGRAMMES CONTINGENTÉS PROGRAMMES D ÉCHANGES ÉTUDIANTS CREPUQ UQAM 2014-2015"

Transcription

1 CONDITIONS PARTICULIÈRES D ADMISSION POUR PROGRAMMES CONTINGENTÉS PROGRAMMES D ÉCHANGES ÉTUDIANTS CREPUQ UQAM Certains programmes d études ont établi des critères d admissibilité. Vous trouverez donc la liste de ces programmes dans le présent document. Les programmes sont répertoriés par cycle d études et puis en ordre alphabétique. Vous aurez donc toutes les informations utiles et pertinentes permettant de vérifier l admissibilité des candidats en programme d échange à l UQAM selon le programme d études souhaité. CHOIX DU PROGRAMME D ÉTUDES Certains programmes d études à l UQAM sont fermés aux étudiants en programme d échanges. Le candidat doit choisir un programme d études faisant partie de la liste des Programmes d études ouverts aux étudiants hors Québec sans quoi sa candidature sera rejetée. La liste des programmes ouverts se trouve sur le site Internet de la CREPUQ. Le candidat doit identifier un seul programme d études faisant partie de la liste des programmes ouverts aux étudiants hors Québec. Cette liste se trouve sur le site Internet de la CREPUQ. Le candidat devra ensuite faire une sélection de cours à l intérieur de ce même programme. Un dossier présentant un choix de cours non conforme au programme d études sera rejeté. Le candidat doit poursuivre, dans son université d attache, des études dans une discipline similaire ou connexe au programme demandé à l UQAM. Certains programmes offrent un nombre de places limité aux candidats en programme d échange. La liste de ces programmes se trouve dans le présent document. Certains programmes ne sont pas en mesure d accueillir des étudiants au trimestre d hiver seulement. D autres programmes peuvent accueillir des candidats au trimestre d automne seulement ou pour l année complète seulement. Le candidat doit considérer cette contrainte dans le choix de son programme d études à l UQAM. Les étudiants qui auront été admis à l UQAM pour le seul trimestre d hiver doivent s assurer de respecter le calendrier afin d arriver à Montréal avant le début du trimestre. Certains programmes de maîtrise exigent d avoir compléter une 16 e année de scolarité à l établissement d attache avant la participation au programme d échange à l UQAM. La liste de ces programmes se trouve à la fin du présent document.

2 CHOIX DE COURS Le candidat devra utiliser le formulaire de choix de cours qui se trouve sur le site Internet de la CREPUQ. Le candidat doit présenter un choix de cours à partir d un seul programme d études et d un seul cycle d études (1 er cycle ou cycles supérieurs) : Nom du programme et code du programme Exemple : baccalauréat en études littéraires (7872) Un étudiant en programme d échange a accès seulement aux cours du programme d études pour lequel il fait une demande d admission. Tous les cours libellés ateliers, stages ou séminaires d intégration ou projet de mémoire ne sont pas offerts aux étudiants en programme d échange. Les renseignements sur les programmes d études, les descripteurs de cours ainsi que les horaires de cours sont accessibles en ligne sur le site Internet du Registrariat de l UQAM à l adresse suivante : Il est possible de faire une recherche par programme d études (à l aide du code de programme) et ainsi trouver la liste des cours faisant partie du programme souhaité. Les renseignements concernant l horaire des cours offerts au trimestre d automne sont accessibles à compter de janvier et celle du trimestre d hiver, à compter de juillet. Le choix de cours doit satisfaire l exigence du contrat pédagogique d accueil obligeant les étudiants hors Québec à s inscrire à un régime d études à temps complet ; Le nombre de cours et/ou de crédits exigés pour valider un régime d études à temps complet par trimestre est : programmes de 1 er cycle (certificat, mineure, majeure ou baccalauréat) : un minimum de 12 crédits, généralement quatre cours de trois crédits ; programmes de cycles supérieurs (maîtrise, DESS ou doctorat) : un minimum de 6 crédits, généralement deux cours de trois crédits ; Il est fortement suggéré de soumettre quelques cours supplémentaires du programme désigné au cas où il y aurait un conflit d horaire, un cours non offert à la session choisie, etc. Chacun des cours choisis doit comprendre les informations suivantes : le sigle, le titre et le nombre de crédits ; Exemple de sigle et titre de cours : LIT Questions de méthode en études littéraires 3 crédits À titre d information, chaque crédit de cours correspond, selon l estimation de l Université, à quarante-cinq heures d activités d apprentissage, y compris l évaluation.

3 ACTIVITES DE STAGES ET ENCADREMENT DE RECHERCHE IMPORTANT - Les activités de travail ou de stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiants en programmes d échanges ni l encadrement de recherche qui devra être assumé par l université d attache de l étudiant. PROGRAMMES D ÉTUDES CONTINGENTÉS AVEC PARTICULARITÉS D ADMISSION Programmes d études de premier cycle Certificat en Allemand (4165) Les candidats devront passer un test de classement d allemand en ligne avant de s inscrire aux cours d allemand (www.langues.uqam.ca). Certificat en Anglais (4129) Les candidats de niveau débutant ne seront pas admis dans le programme. Seuls les candidats dont le dossier montrera qu'ils ont les compétences requises pour débuter le programme au niveau élémentaire y seront admissibles. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : Une lettre écrite en anglais expliquant pourquoi ils souhaitent apprendre l anglais à l UQAM ; Une lettre d un professeur d anglais attestant de leur niveau dans cette langue, ou le résultat du test TOEFL. Certificat en Études féministes (4014) Certificat en Français écrit pour non-francophones (4450) Un maître de langue communiquera avec les candidats admissibles afin de vérifier qu ils possèdent les habiletés requises pour suivre les cours du programme. Seuls les candidats ayant obtenu un résultat correspondant au niveau intermédiaire III ou à un niveau supérieur seront admis au programme. Certificat en Géographie internationale (4033) Tous les étudiants doivent arriver pour le trimestre d automne.

4 Certificat en Langue et culture arabes (4020) Certificat en Langues et culture d Asie (4021) Certificat en Planification territoriale et gestion des risques (4026) Tous les étudiants doivent arriver pour le trimestre d automne. Programme court de premier cycle sur la Violence sexuelle et interpersonnelle (0709) Les dossiers seront étudiés cas par cas. Les candidats pourront être admis pour un trimestre seulement (automne ou hiver). L offre de cours de ce programme ne permet pas une inscription à temps plein. L étudiant devra compléter son horaire en choisissant des cours du baccalauréat en sexologie (7809). Mineure en Études classiques (8866) Majeure en Histoire, culture et société (6460) Le nombre de places est limité à 4 admissions. Baccalauréat en Actuariat (7021) Baccalauréat en Administration (7111, 7112, 7113, 7164, 7182, 7183, 7184) : Baccalauréat en Biochimie (7008) Baccalauréat en Biologie en apprentissage par problèmes (7013) Le choix de cours devra être établi avec l accord de la direction du programme. Préférons accueillir des étudiants qui seront prêts à suivre une de nos trois concentrations (écologie, toxicologie ou biotechnologie) offertes en troisième année du programme.

5 Baccalauréat en Chimie (7626) Baccalauréat en Animation et recherche culturelles (7082) Baccalauréat en Art dramatique (7603 et 7604) Le nombre de places est limité. Les candidats doivent : être inscrit à un programme similaire à l établissement d attache ; présenter un dossier et un portfolio, faisant état des principales réalisations, des formations complémentaires s il y a lieu, des activités professionnelles en lien avec la formation ; fournir une lettre démontrant leur intérêt à étudier à l École supérieure de théâtre. Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d échange. Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques (7324) Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : une courte lettre de motivation (n excédant pas 500 mots) ; un dossier visuel (d œuvres récentes) comprenant un maximum de 20 images et une courte liste descriptive numérique de ces travaux (titre, date, médium, format (hauteur x largeur x profondeur)) ; Les images doivent être en format png ou jpg, d une dimension de 1280 x 1024 et à une résolution de 72 ppp ; Les projets d animation, de vidéo monobande ou d installation devraient être documentés en vidéos d un maximum de 3 minutes, en format quicktime ou avi. Baccalauréat en Communication, politique et société (7641) Le candidat doit être inscrit à un programme d étude en science politique. Le nombre de places est limité. Certains cours siglés EDM sont réservés aux étudiants inscrits aux programmes de l École des médias ; ils ne sont donc pas ouverts aux étudiants en échange. Baccalauréat en Communication (relations humaines) (7624) Le nombre de places est limité. Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. Les étudiants admis n ont pas accès aux cours ateliers et n ont accès qu aux cours du programme.

6 Baccalauréat en Communication (médias numériques) (7332) Ce programme est ouvert seulement pour le trimestre d automne. Le nombre de places est limité. Les étudiants admis n ont pas accès aux cours ateliers et n ont accès qu aux cours du programme. Baccalauréat en Danse (7107) : Les candidats doivent : être inscrit à un programme similaire et/ou posséder une expérience pertinente en danse ; joindre à leur demande de participation une courte lettre de motivation ; joindre une captation vidéo d un solo (3 minutes maximum) et d extraits de classe technique (20 minutes maximum) sur un support DVD lisible par MAC ou PC. Tous les étudiants doivent arriver au trimestre d automne. Baccalauréat en Design de l environnement (7004) Le nombre de places est limité à 5 admissions. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : un dossier visuel (portfolio ou cartable de travaux personnels) comprenant dessins, photos, ou montage de leurs projets en design urbain, en architecture, en design industriel, etc. Aucun CD-ROM ne sera accepté. Baccalauréat en Design graphique (7779) Moyenne cumulative minimale exigée pour l ensemble du cursus universitaire : 13/20 Le nombre de places est limité. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : Portfolio de travaux personnels comprenant un maximum de 20 éléments, recherches ou réalisations personnelles ou scolaires. Aucun CD-ROM ne sera accepté. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux indications fournies dans la section Portfolio Conditions d admission à l adresse suivante : Baccalauréat en Droit (7308) Baccalauréat en Économique (7054, 7154, 7254, 7354, 7454)

7 Baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire (7593) Le nombre de places est limité à 5 admissions. Tous les étudiants doivent arriver au trimestre d automne. Baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire et sociale (7088, 7089) Le nombre de places est limité à 5 admissions. Tous les étudiants doivent arriver au trimestre d automne. Baccalauréat en Enseignement de l anglais langue seconde (7176) Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. Baccalauréat en Enseignement du français langue seconde (7177) Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. Baccalauréat en Enseignement secondaire (7657, 7951, 7954) Le nombre de places est limité à 5 admissions. Tous les étudiants doivent arriver au trimestre d automne. Baccalauréat en Génie microélectronique (7937) Les candidats doivent avoir complété un minimum de 13 années de scolarité avant l échange. Baccalauréat en Géographie (7756) Tous les étudiants doivent arriver pour le trimestre d automne. Baccalauréat en Gestion et design de la mode ( ) Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : une courte lettre de motivation (n excédant pas 250 mots) démontrant des connaissances académiques et une expérience pratique quant au fonctionnement de l industrie du vêtement et de la mode. Baccalauréat en Gestion publique (7215)

8 Baccalauréat en Gestion des ressources humaines (7002) Les cours suivants ne sont pas ouverts aux étudiants en programme d échange : ORH1100, ORH6128, ORH6410, ORH6600, ORH6601 Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l hôtellerie ( ) Le nombre de places est limité à 5 admissions. Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. Les cours de l activité terminale et le cours EUT4515 ne sont pas ouverts aux étudiants en programme d échange. Baccalauréat en Histoire (7758) Baccalauréat en Histoire, culture et société (7360) Le nombre de places est limité à 4 admissions. Baccalauréat en Histoire de l art ( ) Pour avoir accès aux cours dont le sigle débute par HAR44XX, HAR45XX, HAR46XX et HAR47XX les candidats doivent avoir, au préalable, réussi l'équivalent des crédits universitaires demandés pour ces cours ainsi que les cours préalables, s'il y a lieu. Baccalauréat en Linguistique (7640, 7642) Baccalauréat en Mathématiques (7421, 7721) La direction du programme se réserve le droit de modifier le choix de cours de l'étudiant en fonction des préalables requis. Baccalauréat en Microélectronique (7081) Les candidats doivent avoir complété un minimum de 13 années de scolarité avant l échange.

9 Baccalauréat en Musique pratique artistique (7099) Seule la concentration pratique artistique est offerte aux étudiants en échange. Les candidats doivent : être inscrit à un programme d études similaire dans leur établissement d attache ; présenter un dossier faisant état des principales réalisations, des formations complémentaires s il y a lieu, et des activités professionnelles en lien avec la formation ; joindre à leur demande de participation une courte lettre de motivation. Baccalauréat en Philosophie (7796) Baccalauréat en Psychologie (7733) Baccalauréat en Relations internationales et droit international (7060) Être inscrit dans un programme d étude en droit ou en science politique. Avoir une connaissance suffisante du français Baccalauréat en Science politique (7760) Baccalauréat en Sciences de la Terre et de l atmosphère concentration en Géologie (7442) Baccalauréat en Sciences de la Terre et de l atmosphère concentration en Météorologie (7443) Baccalauréat en Sexologie (7809) Les dossiers seront étudiés cas par cas. Baccalauréat en Sociologie (7361)

10 Baccalauréat en Travail social (7698) Le nombre de places est limité à 2 admissions. Les cours suivants sont ouverts aux étudiants en programme d échange : Au trimestre d automne : TRS1020, TRS1025, TRS1120, TRS1305, TRS1700, TRS2050, TRS2100, TRS2150 ; Au trimestre d hiver : TRS1550, TRS1600, TRS1650, TRS1700, TRS2550 ; Les cours optionnels portant le sigle TRS offerts à ces trimestres. Le choix de cours devra être établi avec l accord de la direction du programme. Baccalauréat en Urbanisme (7628, 7828) Les cours suivants ne sont pas ouverts aux étudiants en programme d échange : EUT1012, EUT1014, EUT1015, EUT1017, EUT5013, EUT5014, EUT5015. Programmes d études de 2e cycle (maîtrise, diplôme d études supérieures spécialisées (DESS)) et programme de 3e cycle (doctorat) IMPORTANT - Les candidats qui déposent un dossier de candidature pour un programme de maîtrise, de DESS ou de doctorat doivent obligatoirement joindre à leur demande de participation la liste et les descripteurs des cours suivis durant la présente année universitaire. Programme court de pédagogie de l'enseignement supérieur (0680) Vouloir enseigner dans une institution d enseignement supérieur (cégep, université). Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l hiver seulement. DESS en Architecture moderne et patrimoine (3031) Les candidats doivent avoir complété un cursus universitaire dans une discipline ou un champ d études en design (design de l'environnement, architecture, design d'intérieur, design urbain), en études urbaines ou en urbanisme, en génie de la construction, en histoire de l'art, en histoire ou en communication. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : une lettre de motivation (2 pages maximum) exposant leur parcours académique et/ou professionnel et leur intérêt particulier pour le patrimoine moderne et la poursuite d études dans le domaine ; un curriculum vitae. Les étudiants en programme d échange ne sont pas autorisés à suivre les cours DES7002 et DES7003.

11 DESS en Design d équipements de transport (3566) Les candidats doivent : avoir complété un cursus universitaire dans une discipline ou champ d études relatif à la conception de produit et/ou à la participation à des groupes de recherche et de développement en conception de produit ; maîtriser le dessin comme moyen d expression, savoir abstraire des concepts et être familier avec l utilisation des machines outils pour fabriquer des prototypes ; fournir un portfolio et une lettre de motivation précisant leurs intérêts pour le domaine du design de transport. DESS en Design d événements (3997) Les candidats doivent avoir complété un cursus universitaire dans une discipline ou un champ d études relatif à la création en design, (de l environnement, graphique, industriel, d intérieur) en architecture, architecture de paysage, en arts visuels, en théâtre ou dans une discipline connexe. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : une lettre d intention (n excédant pas 500 mots) exposant leur parcours académique et/ou professionnel, leur intérêt particulier pour la formation en design d événements, les problématiques ou la nature des projets envisagés dans le cadre de cette formation ; un curriculum vitae ; un portfolio pour les candidats qui ont une formation au projet ou en création (architecture, design, art, etc.). Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. DESS en Éducation somatique (3273) Les candidats doivent posséder une expérience pertinente en danse ou en mouvement et avoir réalisé un cursus universitaire en danse, dans une autre discipline artistique parmi les suivantes : théâtre, arts visuels, musique, arts médiatiques, histoire de l art, études littéraires ou dans un champ connexe : kinanthropologie, psychologie, psychomotricité, communication. DESS en Instruments financiers dérivés (3280)

12 DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED) (3061) Les dossiers avec une note entre 11/20 et 12/20 seront considérés. Les candidats doivent avoir étudié en psychologie ou dans des domaines connexes comme travail social, éducation ou sexologie. Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle (3003) Les dossiers avec une note entre 11/20 et 12/20 seront considérés. Les candidats doivent avoir étudié en psychologie ou dans des domaines connexes comme travail social, éducation ou sexologie. Les candidats seront admis pour un seul trimestre, à l automne seulement. DESS en Finance (3842) DESS en systèmes embarqués (3159) Les candidats doivent avoir étudié dans les domaines de l'informatique, du génie électrique ou connexe. Maîtrise en Arts visuels et médiatiques, concentration création (3574) Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : un curriculum vitae décrivant leur expérience pertinente en arts visuels et leurs réalisations artistiques ; une intention de recherche (n excédant pas un paragraphe) accompagnée d un texte explicatif d au plus deux pages ; 20 photographies en format numérique (JPG ; format 1024 x 768) et/ou un montage vidéo d un maximum de 5 minutes en format QuickTime (.mov). Si le candidat remet un CD-ROM, il devra être lisible par MAC ou PC. Le nombre de places est limité à 2 admissions. Les candidats pourront être admis pour un trimestre seulement (automne ou hiver). Maîtrise en Biochimie (3056)

13 Maîtrise en carriérologie profil recherche (1630) Les candidats pourront être admis pour un trimestre seulement, à l automne. Maîtrise en carriérologie profil intervention (1638) Les candidats pourront être admis pour un trimestre seulement, à l automne. Maîtrise en Chimie (3411) Maîtrise en Comptabilité, contrôle, audit ( ) Les candidats pourront être admis pour un trimestre seulement (automne ou hiver). Maîtrise en Danse (3723) Les candidats doivent posséder une expérience pertinente en danse ou en mouvement et avoir réalisé un cursus universitaire en danse, dans une autre discipline artistique parmi les suivantes : théâtre, arts visuels, musique, arts médiatiques, histoire de l art, études littéraires ou dans un champ connexe : kinanthropologie, psychologie, psychomotricité, communication. Maîtrise en Design de l environnement, profil conception (1704) Le nombre de places est limité. Les candidats doivent joindre à leur demande de participation : un curriculum vitae, une lettre d intention ainsi qu un portfolio (maximum 10 planches sur support-papier format A3). Aucun CD-Rom ne sera accepté. Maîtrise en Développement du tourisme ( ) Les cours suivants ne sont pas ouverts aux étudiants en programme d échange : MDT8001, MDT8601, MDT8914, MDT8915, MDT8916 Maîtrise en Didactique des langues (3123) Les candidats doivent être inscrits à un programme connexe à la didactique des langues dans leur établissement d attache.

14 Maîtrise en Droit (3619, 3820) Inscription en master I exigée. Maîtrise en Économique (3424, 3524) Les candidats doivent avoir réussi un minimum de 16 années de scolarité sauf s ils détiennent une licence française en économique. Maîtrise en éducation, concentration éducation et pédagogie, profil recherche (1874) La poursuite des cours de ce programme nécessite la lecture de textes écrits en français et en anglais. Le candidat devra joindre une lettre d un professeur attestant de sa capacité à lire ces deux langues. Maîtrise en éducation, concentration éducation et pédagogie, profil intervention (1774) La poursuite des cours de ce programme nécessite la lecture de textes écrits en français et en anglais. Le candidat devra joindre une lettre d un professeur attestant de sa capacité à lire ces deux langues. Maîtrise en éducation, concentration didactique, profil recherche (1871) La poursuite des cours de ce programme nécessite la lecture de textes écrits en français et en anglais. Le candidat devra joindre une lettre d un professeur attestant de sa capacité à lire ces deux langues. Maîtrise en Études littéraires (3436) Les activités suivantes ne sont pas disponibles pour les étudiants en programme d échange : LIT8820, LIT8830, LIT851X et LIT8950. Maîtrise en Études urbaines (3854, 3855) Les cours suivants ne sont pas ouverts aux étudiants en programme d échange : EUR8111, EUR8214, EUR8216, EUR8217, EUR8970, EUR8980

15 Maîtrise en Histoire de l art (3163) Les candidats devront avoir suivi et réussi dix cours de niveau universitaire en histoire de l art. Maîtrise en Informatique (3281) Maîtrise en Informatique de gestion (3628, 3728) Maîtrise en Linguistique (3431) Maîtrise en Mathématiques (3502, 3783, 3784, 3785, 3789) Maîtrise en Muséologie (3420) Les candidats doivent avoir complété 16 années de scolarité, avant la participation à l échange, dans l une des disciplines suivantes : histoire de l art, communication, sciences de l éducation, psychologie, anthropologie ou ethnologie. Les cours libellés ateliers, stages ou séminaires ne sont pas offerts aux participants en programmes d échanges. Maîtrise en Philosophie (3542) Maîtrise en Sciences de l atmosphère (3412)

16 Maîtrise en Sciences de l environnement (3850) Licence française acceptée. Maîtrise en Sciences, finance appliquée (3580) Maîtrise en Sciences de la gestion ( ) Maîtrise en Science politique (3397, 3797) Une moyenne minimale pourrait être exigée. Maîtrise en Sciences des religions (3711) Maîtrise en Science, technologie et société (3117, 3118) Maîtrise en Sciences de la Terre (3405) Maîtrise en Sociologie (3428) Maîtrise en théâtre (3078) Moyenne cumulative minimale exigée pour l ensemble du cursus universitaire : 14/20. Niveau exigé: Master I et II. Cours exclus de l'échange (non accessible): EST-8000 et EST Atelier de création disponible mais places limitées.

17 Maîtrise en Travail social (3506) Le nombre de places est limité à 2 deux admissions. Les cours suivants sont ouverts aux étudiants en programme d échange : Au trimestre d automne : TRS8200, TRS8205, TRS8390, TRS8430, TRS8415, TRS8435, TRS8455 ; Au trimestre d hiver : TRS8200, TRS8205, TRS8315, TRS8310, TRS8340, TRS8450. Doctorat en Biochimie (3814) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Doctorat en Chimie (3554) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Doctorat en Études littéraires (3750) Les activités suivantes ne sont pas disponibles aux étudiants en programme d échange: LIT9001 et LIT9002. Doctorat en Informatique (3121) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Doctorat en Informatique cognitive (3560) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Le candidat devra avoir une moyenne d au moins 12/20 à la scolarité doctorale, s il y a lieu. Doctorat interdisciplinaire en Santé et société (1550) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange, dans un programme où ils auront déposé un mémoire.

18 Doctorat en linguistique (3662) Doctorat en mathématiques (3673) Doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine (3122) Les candidats doivent avoir complété leur scolarité de 2 e cycle, au moment de leur arrivée, dans l une des disciplines suivantes : histoire de l art, communication, sciences de l éducation, histoire, archéologie, psychologie, anthropologie ou ethnologie. Doctorat en Science politique (3555) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Une moyenne minimale pourrait être exigée. Doctorat en Sciences des religions (3678) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Doctorat en Science, technologie et société (3217) Les candidats doivent détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Doctorat en Sémiologie (3692) Les candidats doivent détenir l équivalent du baccalauréat québécois ou détenir l équivalent du diplôme de 2 e cycle québécois (Master 2 en France) avant l échange. Moyenne cumulative minimale exigée pour l ensemble du cursus universitaire : 12/20 Le choix de cours devra être établi avec l accord de la direction du programme, en fonction du niveau d études de l étudiant. Doctorat en Sociologie (3486)

19 Les programmes suivants (classés en ordre numérique) exigent la réussite de 16 années de scolarité (master 1) au moment de l arrivée à l UQAM : 1704 Maîtrise en Design de l environnement, profil conception 3019 Maîtrise en Droit (droit social) (sans mémoire) 3020 Maîtrise en Droit (droit du travail) (sans mémoire) 3021 Maîtrise en Droit (droit privé) (sans mémoire) 3026 Maîtrise en Comptabilité, contrôle, audit 3027 Maîtrise en Comptabilité, contrôle, audit 3035 Maîtrise en Développement du tourisme 3045 Maîtrise en Développement du tourisme 3056 Maîtrise en Biochimie 3105 Maîtrise en Sciences de la gestion 3115 Maîtrise en Sciences de la gestion 3219 Maîtrise en Droit (droit social) (avec mémoire) 3220 Maîtrise en Droit (droit du travail) (avec mémoire) 3221 Maîtrise en Droit (droit privé) (avec mémoire) 3268 Maîtrise en Géographie 3269 Maîtrise en Géographie 3280 DESS en Instruments financiers dérivés 3397 Maîtrise en Science politique (sans mémoire) 3405 Maîtrise en Sciences de la Terre 3411 Maîtrise en Chimie 3412 Maîtrise en Sciences de l atmosphère 3420 Maîtrise en Muséologie 3424 Maîtrise en Économique 3502 Maîtrise en Mathématiques (mathématiques financières) 3524 Maîtrise en Économique 3542 Maîtrise en Philosophie 3580 Maîtrise en Sciences, finance appliquée 3619 Maîtrise en Droit (droit international et politique internationale) (sans mémoire) 3628 Maîtrise en Informatique de gestion (sans mémoire) 3711 Maîtrise en Sciences des religions 3728 Maîtrise en informatique de gestion (avec mémoire) 3783 Maîtrise en Mathématiques (mathématiques fondamentales) 3784 Maîtrise en Mathématiques (statistique) 3785 Maîtrise en Mathématiques (informatique mathématique) 3789 Maîtrise en Mathématiques (didactique des mathématiques) 3797 Maîtrise en Science politique (avec mémoire) 3820 Maîtrise en Droit (droit international) (avec mémoire) 3842 DESS en Finance 3854 Maîtrise en Études urbaines 3855 Maîtrise en Études urbaines

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2015-2016 BCI - UQAM

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2015-2016 BCI - UQAM CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2015-2016 BCI - UQAM Des critères d'admissibilité ont été établis pour certains programmes. Vous trouverez la liste de ces

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2016 2017 BCI - UQAM

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2016 2017 BCI - UQAM CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2016 2017 BCI - UQAM Des critères d'admissibilité ont été établis pour certains programmes. Vous trouverez la liste de ces

Plus en détail

Enseignement des arts X Présenter un portfolio de 10 travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue Enseignement des langues

Enseignement des arts X Présenter un portfolio de 10 travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue Enseignement des langues UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES Administration des affaires Avoir réussi un cours de méthodes quantitatives 360-300- RE au cégep. Communication sociale Éducation au préscolaire et enseignement au

Plus en détail

STAGES ET TRAVAUX DE RECHERCHES

STAGES ET TRAVAUX DE RECHERCHES CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION POUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ÉTUDIANTS 2017 2018 BCI - UQAM Vous trouverez dans le présent document les critères d'admissibilité et conditions de participation par

Plus en détail

Qualifications requises selon les disciplines à l enseignement régulier

Qualifications requises selon les disciplines à l enseignement régulier Qualifications requises selon les disciplines à l enseignement régulier Le Cégep de l Abitibi Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les

Plus en détail

Présentation aux élèves de Troisième et Seconde Collège Stanislas, Campus de Québec 01 décembre 2014

Présentation aux élèves de Troisième et Seconde Collège Stanislas, Campus de Québec 01 décembre 2014 Présentation aux élèves de Troisième et Seconde Collège Stanislas, Campus de Québec 01 décembre 2014 SCHÉMA SIMPLIFIÉ DU SYSTÈME SCOLAIRE 3 e (4 e secondaire) DEP Diplôme d études professionnelles 2 nde

Plus en détail

2007-2008 Université du Québec à Montréal

2007-2008 Université du Québec à Montréal renez une ongueur avance Quelques suggestions pour les candidats prêts à commencer leurs études universitaires en janvier, mais dont le programme n admet de nouveaux étudiants qu en septembre. 2007-2008

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

Admission d étudiants français au premier cycle

Admission d étudiants français au premier cycle Atelier sur l'évaluation des titres de compétences étrangers en vue de l admission 16 décembre 2011, Université McGill Admission d étudiants français au premier cycle Présenté par Danielle Pullen Conseillère

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER Initiative née d une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la nouvelle

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures : Le programme 1-630-1-1 : un parcours à l intention des titulaires d un DEC en formation

Plus en détail

Reconnaissances. d'acquis pouvant être reconnus. aux étudiants détenteurs d'un. diplôme d'études collégiales du. Cégep Marie-Victorin

Reconnaissances. d'acquis pouvant être reconnus. aux étudiants détenteurs d'un. diplôme d'études collégiales du. Cégep Marie-Victorin s pouvant être reconnus aux étudiants détenteurs d'un diplôme d'études collégiales du Cégep Marie-Victorin mise à jour janvier 2014 s pouvant être reconnus aux étudiants Table des matières Page Commercialisation

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Informations générales Commission scolaire des Affluents Services éducatifs, particuliers et complémentaires Novembre 2012 P R É S ENTATION DU DOCUMENT Ce court document a été créé pour répondre aux interrogations

Plus en détail

E Modifications aux règlements des études supérieures E

E Modifications aux règlements des études supérieures E 2.2 TRIMESTRE 2.2 TRIMESTRE Le trimestre est une période de quinze semaines pendant laquelle Polytechnique Montréal poursuit des activités d'enseignement et d'encadrement. L'année universitaire se divise

Plus en détail

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I Calendrier d Admission 2015 2016 CYCLE I L Université SaintEsprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d enseignement supérieur fondée en 1938 par l Ordre Libanais Maronite (OLM). L

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? La HEP Vaud vous prépare au Bachelor of Arts et Diplôme d enseignement pour

Plus en détail

LES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET

LES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET LES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET Suzanne Lefebvre, conseillère en information scolaire et professionnelle,

Plus en détail

GUIDE DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET

GUIDE DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET GUIDE DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ACCESSIBLES APRÈS UN DEC EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION POUR LES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET Suzanne Lefebvre, conseillère en information scolaire et professionnelle,

Plus en détail

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire

Normes de promotion et de classement pour le passage du primaire au secondaire 2013-2014 ÉCOLE JEAN-DU-NORD INFORMATION CONCERNANT L INSCRIPTION ET LES CHOIX DE COURS PASSAGE PRIMAIRE SECONDAIRE PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE ET CHEMINEMENT PARTICULIER Ce document informe les parents

Plus en détail

Liste alphabétique des programmes d études - A - - B - - C - Guide d admission aux études de premier cycle, hiver et automne 2006

Liste alphabétique des programmes d études - A - - B - - C - Guide d admission aux études de premier cycle, hiver et automne 2006 Liste alphabétique des programmes d études SIGNES : La flèche renvoie à un MOT-ENTRÉE apparenté; le tilde ~ remplace le mot-entrée. Les programmes apparaissent en caractères gras. Les profils, cheminements,

Plus en détail

GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW

GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW Attestation d études collégiales (AEC) GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW Formation de perfectionnement - Temps partiel Gestion des services de garde LCA.AW Type de sanction : Titre du programme :

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

Qualifications requises selon les disciplines. à l enseignement régulier et à la formation continue

Qualifications requises selon les disciplines. à l enseignement régulier et à la formation continue Qualifications requises selon les disciplines à l enseignement régulier et à la formation continue ADMINISTRATION 401 Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration; détenir un diplôme

Plus en détail

Hongrie (République de)

Hongrie (République de) Hongrie (République de) Admission 1 er cycle L'Université de Montréal offre 2 catégories de programmes à capacité à capacité non La capacité est. L'admission des candidats repose sur la qualité des dossiers

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTRICITÉ. Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTRICITÉ. Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière DEP en ÉLECTRICITÉ DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des Affluents (450) 492-3411 C

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Sciences de la Vie 2 ème année PARCOURS «PREPARATION AU CONCOURS B» Date limite de retour du dossier : 30 juin 2015

Plus en détail

France métropolitaine et France d'outre-mer

France métropolitaine et France d'outre-mer France métropolitaine et France d'outre-mer Admission 1 er cycle L'Université de Montréal offre 2 catégories de programmes à capacité d'accueil à capacité d'accueil non La capacité d'accueil est. L'admission

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

Après un DEC en CINÉMA quelques programmes universitaires

Après un DEC en CINÉMA quelques programmes universitaires Après un DEC en CINÉMA quelques programmes universitaires UNIVERSITÉ CONCORDIA CINÉMA BFA specialization et BFA major : Film production Film studies Film animation 2007 396 demandes / 69 offres 81 admis

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES

FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES FORMATIONS POST-BACCALAUREAT EN ARTS APPLIQUES CLASSES DE MISE A NIVEAU EN ARTS APPLIQUES () - La réglementation prévoit que seuls peuvent candidater en les élèves préparant le baccalauréat ou l ayant

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Règlement relatif aux exigences linguistiques à HEC Montréal

Règlement relatif aux exigences linguistiques à HEC Montréal Règlement relatif aux exigences linguistiques à HEC Montréal Adopté par le Conseil pédagogique Le 16 avril 2014 Amendé Le 20 mai 2015 0 1. PRÉAMBULE HEC Montréal est une grande école de gestion de langue

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières RÈGLEMENT NUMÉRO 3 Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants Table des matières Table des matières... 1 Article 1 - Champ d application... 2 Article 2 - Définitions... 2 Article 3

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

Concours. 1. Aucun document déposé dans le cadre de ce programme de bourses ne sera retourné à la candidate;

Concours. 1. Aucun document déposé dans le cadre de ce programme de bourses ne sera retourné à la candidate; «Bourses pour la relève au féminin 2016» Concours Description et formulaire DESCRIPTION L Association des femmes d affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski et ses partenaires

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec

Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec 16 juin 2015 PROGRAMMES OFFERTS EN PARTENARIAT DANS LES ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC BCI AVANT-PROPOS Le présent

Plus en détail

Guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle

Guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Questions de fond et politique Guide relatif aux qualifications

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

EXIGENCES MINIMALES REQUISES

EXIGENCES MINIMALES REQUISES EXIGENCES MINIMALES REQUISES PAR DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT (en date du 31 mai 2013) POUR TOUTES LES DISCIPLINES Une expérience / une formation en enseignement au niveau collégial est shaitable. Maîtrise

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, Boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal (Québec)

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures. Certains programmes sont également offerts au campus de l UdeM à Laval : Le programme

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES SUPÉRIEUR DES S COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES Cette commission est ouverte aux candidats souhaitant entrer à l Ecole supérieure en année 2,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail

L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE L ADMISSION AU CÉGEP ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Soirée d information à l intention des parents des élèves de 5 e secondaire 2 décembre 2014 CONDITIONS D OBTENTION DU D.E.S. Accumuler 54 unités de

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Formation en classe virtuelle à temps plein de soir INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Type de sanction : Titre du programme : Attestation

Plus en détail

Année universitaire. Demande d admission. Guide et formulaire de. études supérieures 2011-042

Année universitaire. Demande d admission. Guide et formulaire de. études supérieures 2011-042 Année universitaire 2012 2013 Guide et formulaire de Demande d admission études supérieures 2011-042 Table des matières Conditions générales d admission 1 s de 2 e cycle 3 Faculté d administration... 3

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION Dans le cadre de l Entente de coopération dans les domaines de l éducation et de la formation conclue entre la République de Côte d Ivoire

Plus en détail

STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77

STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77 STRASBOURG T. +33 (0)3 69 06 37 77 Fiche de candidature Date limite d envoi ou de dépôt : 14 mars 2014 inclus (cachet de la poste faisant foi) Je candidate également sur le site de Mulhouse. Nom Prénom

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie Licence Psychologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Sciences humaines et sociales Mention Psychologie Conditions d accès Être titulaire d un baccalauréat Pour tout autre diplôme : admission

Plus en détail

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul 1er février 2015 1. Soumission du dossier à l Université SaintPaul et nomination. 27 février 2015 2. Soumission du dossier de demande à

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL

PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL DOCUMENT D'INFORMATION À L'INTENTION DES CANDIDATES, CANDIDATS QUI ONT DÉPOSÉ UNE DEMANDE D ADMISSION AU SERVICE DE L ADMISSION POUR LE PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN ARTS

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT Institut d Administration des Entreprises Pôle Universitaire Cathédrale 10 placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS CEDEX 1 TEL : 03 22 82 71 22/03 22 82 68 38 FAX : 03 22 82 71 21 annick.crepy@u-picardie.fr

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Automne 2013 Responsable de la formation : Odette Lefebvre 418 723-1880, poste 2357 Type de sanction : Attestation d études

Plus en détail

Information sur la mobilité étudiante. Mardi 8 septembre

Information sur la mobilité étudiante. Mardi 8 septembre Information sur la mobilité étudiante Mardi 8 septembre Informations en bref Caractéristiques d une formation à l étranger Élément distinctif unique à votre parcours Certains programmes ajoutent une mention

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES Mention : Arts skin.:program_main_bloc_presentation_label Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l

Plus en détail

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit

Bourses d admission. Donateurs et Faculté de droit Bourses d admission Donateurs et Faculté de droit Mise à jour : Mars 2015 1 Table des matières Bourse d admission 1er cycle... 3 Bourse d admission à la maîtrise... 3 Bourse d admission (période d octroi

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des

Plus en détail

Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 NOM Patronymique : NOM Marital :.. Prénom(s) :. INE (voir RN bac) :. Accepté filière recherche Refusé professionnelle Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 20152016 MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Attestation d études collégiales (AEC) ADMINISTRATION ET GESTION INFORMATISÉE (Formation en classe virtuelle) LCA.BN

Attestation d études collégiales (AEC) ADMINISTRATION ET GESTION INFORMATISÉE (Formation en classe virtuelle) LCA.BN Attestation d études collégiales (AEC) ADMINISTRATION ET GESTION INFORMATISÉE (Formation en classe virtuelle) LCA.BN 2014 AEC Administration et gestion informatisée LCA.BN 2 Administration et gestion informatisée

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail

Nationalité : Pour les étudiants de Lille 3, numéro d étudiant : ADRESSE pour recevoir les courriers Adresse :

Nationalité : Pour les étudiants de Lille 3, numéro d étudiant : ADRESSE pour recevoir les courriers Adresse : MASTER 1 SHS Mention Information Communication (réservé à l administration) référence : enregistré le : / / complet incomplet F I hors délai F C DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 parcours Communication

Plus en détail

Le Programme des étudiants étrangers

Le Programme des étudiants étrangers Le Programme des étudiants étrangers Colloque L école québécoise branchée sur le monde une nouvelle ère pour le recrutement et les échanges internationaux Le 24 octobre 2013 Le cadre législatif et réglementaire

Plus en détail

Admission offerte lors de l activité de recrutement/admission à Paris

Admission offerte lors de l activité de recrutement/admission à Paris Admission offerte lors de l activité de recrutement/admission à Paris Date : Du 12 janvier 2016 au 13 janvier 2016 Lieu : Centre culturel canadien 5 rue de Constantine, 75007 Paris (métro Invalides) N.B.

Plus en détail

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention LEA Parcours Photo d identité Image, Documentaire, Contenus Numériques option : Anglais/Espagnol

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

MASTER II SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER II SCIENCES DU MANAGEMENT Institut d Administration des Entreprises Pôle Universitaire Cathédrale 10 placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS CEDEX 1 TEL : 03 22 82 71 22/03 22 82 68 38 FAX : 03 22 82 71 21 annick.crepy@u-picardie.fr

Plus en détail

ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC

ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC GUIDE D INFORMATION AUTOMNE 2015 ÉTUDIANTS CANADIENS NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC CE GUIDE CONTIENT DES INFORMATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D'ADMISSION ET AUX FRAIS SCOLAIRES S'APPLIQUANT AUX ÉTUDIANTS CANADIENS

Plus en détail

Les préalables en mathématique et en science de 4 e secondaire. Brenda Veer, c.o. École secondaire St-Luc Automne 2013

Les préalables en mathématique et en science de 4 e secondaire. Brenda Veer, c.o. École secondaire St-Luc Automne 2013 Les préalables en mathématique et en science de 4 e Brenda Veer, c.o. École St-Luc Automne 2013 La mathématique au Parcours de formation générale et générale appliquée Premier cycle Deuxième cycle Culture,

Plus en détail

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 Chaire UQAC Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) Bourse d initiation à la recherche au baccalauréat; Bourse de maîtrise;

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL Direction Administrateur délégué: André F. Charette 2100, rue Ste-Catherine Ouest, local EM-6145 Téléphone : 514 933-6633 L offre une formation universitaire en français

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ...

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ... DOSSIER DE CANDIDATURE 2 ème année de MASTER Spécialité Génie Civil (GC) Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) NOM :... Prénoms :... Né(e) le :... à... Nationalité :... Photo N de téléphone

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

CALENDRIER OCTENNAL D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES 2011-2019 RÉSOLUTION 291-CE-2160

CALENDRIER OCTENNAL D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES 2011-2019 RÉSOLUTION 291-CE-2160 CALENDRIER OCTENNAL D ÉVALUATION DES PROGRAMMES D ÉTUDES 2011-2019 RÉSOLUTION 291-CE-2160 ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012 Secteur des relations industrielles Maîtrise en relations industrielles et en ressources

Plus en détail

PROGRAMMES CONTINGENTÉS COTES R - AUTOMNE 2015

PROGRAMMES CONTINGENTÉS COTES R - AUTOMNE 2015 PROGRAMMES CONTINGENTÉS COTES R - AUTOMNE 2015 SCIENCES Actuariat 22 28 Agriculture et de l'environnement Maths/Sciences Architecture 28 29 28,6 27,8 + portfolio Architecture de paysage 20,3 Arts et Sciences

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter ce dossier de candidature. Seuls les dossiers complets

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail