Proposition de la Cie T Emoi Site internet :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Proposition de la Cie T Emoi Site internet : www.compagnie-temoi.com"

Transcription

1 Projet Association Champs Libres : Journée consacrée au travail des femmes méditerranéennes dans l agriculture. Date d intervention : 13 Octobre 2013 sur la journée Lieu : Le pavillon M Proposition de la Cie T Emoi Site internet : Propos artistique : Par le prisme du corps comme outils de travail des femmes, croiser différentes cultures, et interroger le lien sensible entre témoignages et poésie. Cinq dispositifs à installer : Le but est d installer plusieurs univers liés entre eux, qui rendent compte autour d un même thème, de l universalité d un langage, celui du corps.

2 1 Documentaire poétique conçu et réalisé par Chloé Achar, sur la parole des femmes dans l agriculture en France et au Maroc : - Propos : par le biais d un aller-retour entre la situation des femmes dans l agriculture au Maroc et en France, orienter le point de vue sur le passage de la parole au corps. - Les images tournées en France seront projetées au Maroc pour créer un lien et alimenter la rencontre et les questionnements qu elle peut soulever Deux structures : - 1- Présentation du film sans paroles, sur une structure qui permettent aux danseuses des passages au travers de l image, créant des ponts entre témoignage et poésie du corps en mouvement - Ce dispositif sera accompagné par deux musiciens (oud, bouzouki et percussions du monde) et s apparente davantage à du spectacle vivant Projection classique du documentaire dans une salle close avec possibilité d en débattre après - 2- Une proposition de Carole Tricard - la création en direct d une fresque et un atelier interactif destiné au jeune public - Carole Tricard artiste peintre et graphiste (site internet propose un travail de création en direct avec une superposition de matières ( terre, pigments, argile, huile, etc ) travail de la matière qui engagera une réelle physicalité. - 3 Elle proposera aussi un atelier pour les plus jeunes, fresque commune dans laquelle seront intégrées des images issues du documentaire, les images projetées leur servant de source d inspiration pour commencer leurs propres graphismes. -

3 - 4- Mathias Guibert et son collectif, agriculteur et éleveur dans les Alpes de Haute Provence propose : - Une table ronde avec conférence et débat autour des problématiques liées à l agriculture ainsi que la projection du film : Mouton 2 : 0. ( 77mn. «Les choix des formes d élevage et d agriculture ne sont pas seulement des activités de production, ils ouvrent sur des enjeux qui dépassent le cadre alimentaire et environnementaux auxquels ils sont trop souvent cantonnés.» Frédérique Favre qui assure la direction artistique du projet dans son ensemble propose l installation de trois chambres d écriture dans des salles closes (Structures qui existent déjà au Pavillon M) - Les trois espaces auront pour particularité de représenter trois univers différents clairement identifiés par un décor adapté : la Maroc, la Grèce et la France. - Le but étant d inviter le public (qui entre dans l espace de manière individuelle), à s allonger et se laisser traverser par le son et l image simultanément. Au plafond sera projeté un solo chorégraphique en lien avec l univers sonore diffusé. Ce dernier sera issu d un travail de collecte de paroles des femmes, retranscrit dans la langue maternelle du pays concerné. - Ces espaces seront pour le public des «boîtes à écriture», ainsi stimulés par l écoute des témoignages et l impact visuel des chorégraphies, ils pourront à leur tour laisser une trace écrite de ce «vécu».

4 Budget : Achat matériel 400 Prestation de services Direction artistique 700 Film, création et montage 400 Intervention graphique 450 Musiciens et danseuses 900 Conférence et débat 100 Technicien du son 200 Total TTC 3150 Fresque collective conçue et réalisée par Carole Tricard

5 Les principales intervenantes : Direction artistique : Frédérique Favre FREDERIQUE FAVRE Née le 14/10/59 Montjalade REILLANNE DIPLOMES Diplômée du conservatoire de Casablanca (Maroc) en option danse classique avec mention Diplômée du Yoga Védanta Forest Academy of India. Diplôme D Etat de professeur de Danse Contemporaine. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Enseigne la danse classique au centre culturel de Nanterre Animatrice au centre de loisirs de Nanterre /Hôtesse au théâtre des Amandiers de Nanterre Anime dans différents villages des Alpes de Hautes Provence des cours de danse classique et moderne, des sessions de yoga ainsi que des stages.

6 Obtention du diplôme d Etat en Danse Contemporaine Création de l Atelier Danse à Reillanne et de l Association «Temps Danse and Co.» Enseigne la Danse Contemporaine à la M.J.C de Manosque. Donne des cours de Yoga dans différents villages du 04 Anime des ateliers d expression corporelle pour l Ecole Ouverte. Ateliers pédagogiques pour l Education Nationale dans différentes écoles du département. Anime des ateliers Danse Contemporaine dans le cadre des projets APAC en milieu scolaire. Intègre le Groupe de Recherches Chorégraphiques (GRCA) de Marie- Helene Desmaris (Aix en Provence). Interventions dansées avec le G R C A, lors de la Biennale d Art Contemporain à Venise, ainsi qu au Festival de Danse Urbaine de Barcelone. Travail de recherche autour du croisement «écriture-danse» qui donnera lieu à l édition du livre «Coexistdanse» Anime par le biais de Jeunesse et Sport des ateliers sur ce croisement pour instituteurs et animateurs Art de mai à Reillanne (Interventions in-situ, interventions pédagogiques) Résidence sur deux ans à la M.J.C de Manosque sur un décloisonnement de pratiques artistiques (danse contemporaine, capoeira, hip-hop, vidéo, M.A.O, scratch, musique). Création présentée en 2006 au Théâtre de Manosque, projet d une tournée dans le Département. Résidence Danse-Ecriture présente au Théâtre de Manosque en 2006 «Corpespondances» Résidence Théâtre-Danse sur deux ans, avec la Cie la Bulle bleue, présente au Théâtre de Manosque en janvier 2007, la création Magma Présentation de solo inter-actif pour la manifestation nationale des Nuits de La Correspondance en septembre 2006 à Manosque. Edition du livre «COEXISTDANSE» sur cette performance (textes et photos)

7 Résidence autour des origines animales de la musique avec l Association Ademuse d Aix en Provence réunissant musiciens, marionnettistes, danseurs, plasticiens, chanteuse lyrique.. Résidence d échange socioculturelle au Maroc pour le Festival de l étrange en 2007 avec organisation d une soirée de retour à la MJC de Manosque (film, débat, présentation d une des créations, expo photos, diaporama ) Création de la Compagnie «T émoi» Création vidéo : Cloé Achard Chloé Achard20 rue Pavillon13100 Aix-en-Provence : ans, 1 enfant EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Sept : Préparation au CAPES Eté 2012 Montage vidéo. Montage vidéo d un spectacle de danse pour la compagnie de danse T émoi (Reillanne, 04) avec des images du réalisateur C.Philibert : Enseignante au CFA (Centre de formation pour apprentis) des Arcs (83). Enseignante de français, histoire et géographie. Réalisation d un court métrage avec une classe de 2ième année. Programmation, organisation et encadrement de sorties culturelles : Enseignante en cycle 3 au Maroc (Marrakech). Enseignante en cycle 3 (CM1) à l école française A. Renoir de Marrakech. Formation à l école A.Renoir avec un maître formateur et une conseillère pédagogique. Remplacements dans diverses classes de différents niveaux. Mise en place d échanges réguliers entre espaces culturels et mes classes. Organisation et animation de cours d analyse filmique : Directrice du riad maison d hôtes «La Maison Rouge» au Maroc (Marrakech). Gestion du personnel, des réservations, accueil, trésorerie : Educatrice à l école St Maur (Paris) - Gérante d une salle de conférence et d un cinéclub de la maison H.Heine de La Cité Universitaire de Paris.

8 Animatrice d accompagnement éducatif et scolaire en lien étroit avec l équipe éducative. Formations dans le cadre de la formation «Coup de pouce», accompagnement éducatif et scolaire, Paris 11 ième. Mise en place de la salle de conférence, accueil des intervenants et du public. Programmation du cinéclub, commande des films, accueil du public et projection : Bénévole à l orphelinat de Marrakech (quartier Issil) : Formation montage vidéo (Casablanca). Stage en post-production dans la société de production Ali n productions de Nabil Ayouch. Réalisation de documentaires au Maroc (notamment sur une jeune réalisatrice marocaine à Casablanca et un conteur à Marrakech). COMPETENCES Communication Être attentive aux attentes des intervenants et du public, y répondre. Développer des partenariats. Elaborer des stratégies de communication et les mettre en œuvre avec divers outils: écriture, internet, facebook, Instagram, montage vidéo. Production Gérer des groupes. Gérer un budget. Gérer la coordination autour d un projet collectif. Evénementiel Être organisée, méthodique et réactive. Résister au stress. Gérer le temps et les priorités. FORMATIONS : Master 2 Recherche Lettres Modernes, Paris III, Sorbonne Nouvelle : Maîtrise de Lettres Modernes, Aix-Marseille I : Maîtrise de cinéma audiovisuel,aix-marseille I : Licences de Lettres Modernes et decinéma audiovisuel, Aix-Marseille I : Deug 2ième année de Lettres Modernes,Aix-Marseille I : Séjour linguistique aux Etats-Unis.1999 : Baccalauréat (Manosque, 04)Langues : Anglais : lu, écrit et parlé; arabe : parlé.informatique : World, Excel, PowerPoint, Outlook,Internet, logiciels de montage.

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 En créant la Compagnie «T émoi», elle souhaite inscrire et poursuivre son travail dans des propositions qui questionnent les délicates frontières entre l espace public et l espace privé, l intime et le communicable, au carrefour où se croisent poésie, identité, culture, rencontre et transmission. Danse in situ cf rubrique «danse in situ» sur le site La Cie T émoi développe son identité autour du principe de «croisement» et de «résonance», ainsi de nombreux lieux comme les expositions, les musées, les lieux de patrimoine mais aussi les espaces naturels, parcs, jardins publics se trouvent être les terrains d investigation des danseurs et autres membres du collectif. Résonner, c est : «réfléchir le son en le renforçant ou en le prolongeant» Inscrire l acte artistique dans des lieux publics

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Cinéma & audiovisuel. l'action et Les aides de la région. www.iledefrance.fr

Cinéma & audiovisuel. l'action et Les aides de la région. www.iledefrance.fr Cinéma & audiovisuel l'action et Les aides de la région www.iledefrance.fr Pour préserver la diversité de création, développer l économie et conforter l emploi du secteur cinématographique et audiovisuel

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre

La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre o b s e r v a t o i r e r é g i o n a l d e l a c u l t u r e n 1 / mars 28 MÉTIERS EMPLOI FORMATION La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre n SOMMAIRE 1. Les formations

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES 1492-1789

29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES 1492-1789 Premier trimestre 2015-16 Pôle Enfance jeunesse et sport 29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES L époque moderne 1492-1789 Pôle Enfance, jeunesse et sports Tel : 01 60 31 73 25 service-enfance@ville-st-thibault.fr

Plus en détail

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe?

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Année 2012-2013 Circonscription de Tours Centre Le carnet culturel Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Proposition des formateurs à compléter par les observations des enseignants Le

Plus en détail

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE et de INSTITUT d'archi DESIGN www.imad-caen.com à CAEN! PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE ARCHI DESIGN L IMAD est un Institut de formation

Plus en détail

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION 500.AG PROFIL CINÉMA 500.AJ PROFIL COMMUNICATION ET MÉDIAS 500.AF PROFIL ARTS VISUELS ET PHOTOGRAPHIE 500.AH PROFIL LITTÉRATURE ET CULTURE 500.AL PROFIL LANGUES MODERNES

Plus en détail

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e les ateliers desmaé présentent t r a c e s le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e Kilina Crémona a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c

Plus en détail

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations!

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations! FORUM de la Vie Étudiante Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante s Activités culturelle et artistiques Activités sportives Etudes et accompagnement Qualité

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 COMMISSION REGIONALE DES PROFESSIONS DU SPECTACLE VIVANT ET ENREGISTRE Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 STATISTIQUES POLE EMPLOI SPECTACLE POUR LA BASSE-NORMANDIE Actualisation mai 2012

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Adjoint(e) à l administrateur

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CALAS est un Titre Professionnel reconnu par l Etat de niveau IV (Bac), délivré par l Ecole THE VILLAGE, école rattachée à la Chambre de Commerce

Plus en détail

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Répartition des enseignements art danse dans l académie Ci-dessous la liste des établissements proposant l

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 7 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL

LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La Licence LLCER Espagnol est

Plus en détail

UNE école sur 2 sites

UNE école sur 2 sites étudier à l école supérieure d arts & médias de caen / cherbourg 2014 / 2015 L ésam Caen/Cherbourg 2014 15 UNE école sur 2 sites L école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Dimanche 25 septembre. La Région fête les parcs naturels régionaux : Lagnes accueille la fête du Parc du Luberon

Dimanche 25 septembre. La Région fête les parcs naturels régionaux : Lagnes accueille la fête du Parc du Luberon D O S S I E R D E P R E S S E Dimanche 25 septembre La Région fête les parcs naturels régionaux : Lagnes accueille la fête du Parc du Luberon sur le thème «L eau, ressource vivante» Contact presse : Solgne

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS

LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS ATELIERS PREMIERES AVRIL 2014 Schéma des formations supérieures artistiques Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation

Plus en détail

Refonte du site internet

Refonte du site internet Refonte du site internet www.imarabe.org - Sortie décembre 2015 L objectif est de mettre a disposition du grand public, avec l aide du numérique, la mission fondamentale de l IMA : développer et approfondir

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage...

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage... 100jours est un projet cinématographique, artistique, documentaire, collectif et politique. 100jours c est 100 courts-métrages documentaires diffusés en ligne, au rythme d un film par jour, pendant les

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE

QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. COMPETENCES NUMERIQUES DE BASE QUESTIONNAIRE «EMPLOI D AVENIR DU NUMERIQUE» Candidature au poste de Régisseur multimédia. Le régisseur multimédia s apparente à une spécialisation du métier de la régie de spectacle. Il apporte un soutien

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES LA CITE DESCARTES LA CITE DESCARTES Plus grand pôle d enseignement supérieur et de recherche de l Est parisien. Une Université, l Ecole des

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

english experience theatre 2015

english experience theatre 2015 du 12 juillet au 19 juillet apprendre et être à l aise en anglais par le théâtre Places limitées Parler l anglais devient naturel en faisant du théâtre. Une petite compagnie est créée entre les enseignants

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT de Cergy Pontoise Licence professionnelle, activités et techniques de communication, spécialité

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

Appel à candidature 2015

Appel à candidature 2015 Dossier de candidature 2015 résidence de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2015 Résidence de création à l espace d art Le Cube independent art room Rabat Depuis avril

Plus en détail

Désiré AMANI Artiste performer

Désiré AMANI Artiste performer Désiré AMANI Artiste performer 10 Avenue des Vosges 67000 Tel: 00337 81 01 89 82 00336 99 08 88 02 Norvège : 00 47 45 19 37 11 Suède: 00 46 722 727 901 amanidesire80@yahoo.fr FORMATION 2014-2015 : 5 ème

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations Une formation en communication spécialisée sur les publics Le master Communication et générations propose une spécialisation originale

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

COOPERATION ENTRE LE PAYS DE GALLES ET LA BRETAGNE PLAN D ACTION

COOPERATION ENTRE LE PAYS DE GALLES ET LA BRETAGNE PLAN D ACTION COOPERATION ENTRE LE PAYS DE GALLES ET LA BRETAGNE PLAN D ACTION Le Pays de Galles et la Bretagne ont signé le 15 janvier 2004 à Rennes un Protocole d Accord en trois versions (anglaise, française et galloise).

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 59

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 59 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 59 59 PRODUCTION DE FILMS CINÉMATOGRAPHIQUES, DE VIDÉO ET DE PROGRAMMES DE TÉLÉVISION ; ENREGISTREMENT SONORE ET ÉDITION MUSICALE Cette division

Plus en détail

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 Fiche me tier Chargé de l action culturelle/ relations avec le public Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 19/11/2012 I DESCRIPTION DU POSTE Source : http://www.studya.com/formations_metiers/culture/charge_action_culturelle.htm

Plus en détail

Département des Pyrénées Atlantiques

Département des Pyrénées Atlantiques Département des Pyrénées Atlantiques Académie de Bordeaux 2009 2013 (Années scolaires 2009/2010 à 2013/2014) 8 écoles 724 élèves 33 classes Enseignants soutien ZEP : 2 Assistantes d éducation : 2 (équivalant

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel 1 Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Lettres classiques et modernes & Français langue étrangère

Lettres classiques et modernes & Français langue étrangère UFR ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SPORT DÉPARTEMENT DES LETTRES LICENCE Lettres classiques et modernes & Français langue étrangère http://dep-lettres.univ-pau.fr Objectifs de la formation

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M sik - Organisation.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M sik - Organisation. LOTFI SAMIR 500 BD Mohammed 6 Apt. 5 20500 Casablanca Tél : +212 6 63 50 36 27 Email : lotfi2samir@gmail.com Né le : 01/01/1984 à Casablanca Célibataire, FORMATIONS ET DIPLOMES 2011 Multihexa développeur

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux Global Créative School L ATELIER DES BEAUX ARTS SUP Au cœur de la métropole de Bordeaux L Atelier des Beaux Arts Sup, est un pôle pluridisciplinaire

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Le Panorama de la jeune création Bourges 2012

Le Panorama de la jeune création Bourges 2012 Le Panorama de la jeune création Bourges 2012 15. 16. 17. 18 novembre 2012 Appel à candidature 6 e Biennale d art contemporain de Bourges du 15 au 18 novembre 2012 Cette nouvelle édition du «Panorama de

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

Créations d installations artistiques Sur un territoire donné avec la participation de la population

Créations d installations artistiques Sur un territoire donné avec la participation de la population Parcours professionnel Curriculum Plasticienne écriveuse coutureuse du quotidien Née à Nantes en 1965 Réside en Loire Atlantique 06 76 57 70 62, sofie.vinet@free.fr Affiliée à la Maison des Artistes Le

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail

Registres paroissiaux et d'état civil : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 1552-1908 : page 10

Registres paroissiaux et d'état civil : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 1552-1908 : page 10 Archives du Théâtre de la Commune CDN d Aubervilliers : 1997-2013 : page 2 Cartes et plans, gravures : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), XIIIe siècle-1980 : page 4 Cartes postales : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE ANTENNE UNIVERSITAIRE D ARLES ESPACE VAN-GOGH PLACE FÉLIX REY 13200 ARLES LICENCE PROFESSIONNELLE CONSERVATION ET RESTAURATION

Plus en détail

Activités pédagogiques complémentaires. Aide à l organisation

Activités pédagogiques complémentaires. Aide à l organisation juin-13 Activité pédagogique complémentaire APC, Aide à l organisation Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent à l'aide personnalisée,

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers. DOSSIER DE PRESSE Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr 1 La Ville d Angers et les associations donnent rendez-vous

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION 72 CHAPITRE 5 I JEUNESSE L enseignement secondaire LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Collège Gounod 6 bis rue Gounod

Plus en détail

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com

CfAde l Assurance. www.ifpass.fr. www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com CfAde l Assurance www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com Edito Dominique CAUVIN, Directrice du CFA de l Assurance L assurance, un secteur qui recrute La garantie de la réussite

Plus en détail

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Démarche Démarche globale Identifier et qualifier Les composants plastiques de la vidéo Les impressions et les sensations subjectives Coordonner les deux types d informations

Plus en détail

laboratoire artistique transdisciplinaire

laboratoire artistique transdisciplinaire laboratoire artistique transdisciplinaire «Insula Prod, spécialiste du Mapping Vidéo et des immersions interactives» L ART D AUGMENTER LA RÉALITÉ Une expérience sensorielle unique De plus en plus présent

Plus en détail

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration MEYBECK L EXPO CRA Centre de rétention Administrative Peintures sur la migration dans la cadre de la sortie du livre «CRA» de Meybeck aux éditions «des Ronds dans l O» LOUSTAU Projet d exposition/ signature/rencontre-débat

Plus en détail

«BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS»

«BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS» République Française Ville de Saint-Cloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse «BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS» Le dispositif «Bourses Initiatives Jeunes» souhaite apporter aux jeunes de Saint-Cloud,

Plus en détail

DANS LA FORÊT GRISE. Présente... un film documentaire de Vincent Lapize

DANS LA FORÊT GRISE. Présente... un film documentaire de Vincent Lapize Présente... DANS LA FORÊT GRISE un film documentaire de Vincent Lapize 54 minutes, HD, 2013 Production : Effet Sphère effetsphere@gmail.com 06 12 66 41 39 Dans la forêt grise est produit avec le soutien

Plus en détail

«ATELIER RACONTÉ» : LE VJING

«ATELIER RACONTÉ» : LE VJING LES ARTS NUMÉRIQUES L'Atelier Auteur «ATELIER RACONTÉ» : LE VJING Romuald Beugnon Date 2010 Descriptif Témoignage d'un réalisateur intervenant sur le Vjing : présentation d'une démarche menée dans le cadre

Plus en détail