Une approche responsable de l immobilier pour élargir l offre de logements des collectivités territoriales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une approche responsable de l immobilier pour élargir l offre de logements des collectivités territoriales"

Transcription

1 Une approche responsable de l immobilier pour élargir l offre de logements des collectivités territoriales 1 er partenaire des acteurs de l Habitat pour l Usufruit Locatif Social

2 Mobiliser l épargne privée pour produire plus de logements «Quai 92» à Puteaux (92), en 1 ère couronne parisienne.

3 Une démarche pragmatique, économique et efficace pour augmenter l offre de logements des collectivités S adapter aux enjeux locaux et y répondre avec un dispositif économe des fonds publics, cofinancé par l épargne des particuliers : le schéma PERL de production de logements a fait la preuve de son efficacité pour augmenter plus rapidement le parc locatif des villes. Développé avec succès dans 85 villes françaises depuis 2000, il a déjà permis d offrir, au plus près des bassins d emplois, un logement de qualité à loyer accessible à plus de foyers. PERL, concepteur du schéma d Usufruit Locatif Social et 1 er partenaire des collectivités depuis 2000 Complémentaire des dispositifs classiques de création de logements sociaux et intermédiaires, le schéma PERL, en mobilisant durablement l épargne privée, permet le financement de logements sociaux et intermédiaires dans les villes en tension foncière. Il repose sur la dissociation du droit de propriété entre la nue-propriété et l usufruit : la première est acquise par des épargnants et le second par des bailleurs sociaux ou institutionnels, pour une durée généralement longue de 15 ans. Un schéma souple à mettre en place, encadré juridiquement et dont la cohérence sociétale bénéficie à l ensemble des parties prenantes. Innovation, éthique sociétale, partenariat, des valeurs qui guident notre action Agir dans l intérêt général à travers une approche visionnaire de l immobilier. Tel est notre leitmotiv depuis notre création. En permanence à l écoute de tous les acteurs du logement, nous mobilisons l épargne-retraite des particuliers pour améliorer les conditions de vie de ménages plus modestes et créer l indispensable lien entre les générations et les territoires. Une responsabilité sociétale au carrefour de nombreux métiers, qui se traduit par une transparence et une éthique dans tous nos comportements. Et par la volonté de faire naître, en collaboration étroite avec nos partenaires collectivités locales et bailleurs, les solutions les plus adaptées à chaque territoire.

4 Maintenir les actifs dans les villes, un enjeu pour les territoires en tension foncière Vecteur fondamental du dynamisme des villes, le logement des actifs et des familles doit faire face à une pression foncière qui constitue une cause d éloignement ou d asphyxie financière pour les classes modestes et moyennes. En créant une offre locative complémentaire abordable, PERL contribue à combler ce déséquilibre et favorise le maintien des jeunes actifs et des ménages dans la ville. Une manière efficace d accompagner la mobilité résidentielle liée à la mobilité professionnelle, dont dépend la prospérité des bassins d emplois. La zone d intervention de PERL : les loyers intermédiaires. A la jonction des parcs publics et privés, PERL intervient là où le déficit de logements est le plus important. Dans ce secteur où la demande est forte et l offre insuffisante, PERL apporte aux élus et acteurs de l Habitat une aide puissante pour accroître l offre locative à loyers maîtrisés et fluidifier les parcours résidentiels. Nombre de logements locatifs / niveau de loyer mensuel par m 2 Exemple de répartition en 1 ère couronne parisienne ZONE D INTERVENTION ULS < 5 5/6 6/7 7/8 8/9 9/10 10/11 11/12 12/13 13/14 14/15 15/16 16/17 17/18 18/19 19/20 20/21 Loyers en euro / m 2 / mois Parc locatif social Parc locatif privé Source : OLAP-DRILH Conserver l identité des villes et soutenir leur vitalité Une solution qui permet aux classes intermédiaires, jeunes actifs et familles, de rester dans la ville de leur choix, là où ils ont grandi, là où ils travaillent et là où ils souhaitent élever leurs enfants. Une solution financière pour conserver les moyens d une politique foncière à long terme et une ambition urbanistique forte. Une solution qui ne fige pas un quartier mais apporte une flexibilité dans la durée et favorise la mixité sociale quand le coût du foncier est élevé.

5 Une logique de cohésion et un partenariat qui profite à tous Depuis sa création PERL a tissé avec les acteurs de l Habitat des partenariats actifs, dans le respect de l intérêt de toutes les parties prenantes : La collectivité locale maîtrise un outil complémentaire de production de logements conventionnés, qui ne nécessite pas de subvention publique. Le bailleur social ou institutionnel accroît son parc locatif par l acquisition de l usufruit d immeubles pour une durée généralement longue de 15 ans. Cette acquisition est intégralement financée par l exploitation locative. Les locataires bénéficient d un logement abordable proche des bassins d emplois, pour une durée qui permet l optimisation de leur parcours résidentiel. Les épargnants acquièrent un bien immobilier de qualité, dans une optique de capitalretraite. Immobilier neuf, ancien, accession à la propriété... PERL aide à développer rapidement une offre de logements abordables, accessibles, adaptés et abondants Deux programmes PERL, «Parc Océan» à Audenge (33) sur le Bassin d Arcachon et «Côté Léman» à Publier (74), au bord du lac Léman.

6

7 Immobilier neuf Produire plus de logements sociaux et densifier l offre intermédiaire Selon les spécificités des villes et des quartiers, PERL peut intervenir sur un double niveau de production. Dépasser le seuil de l obligation sociale d un projet. Le recours à l épargne des ménages finance la nue-propriété des logements et le bailleur-usufruitier peut financer, par la recette de son exploitation locative, l acquisition de l usufruit des logements, sans mobiliser ses fonds propres et sans subventions publiques directes. Créer des logements conventionnés supplémentaires hors obligation sociale. Dans les quartiers où les politiques publiques souhaitent favoriser l accès au logement des classes moyennes et encourager la diversité sociale alors que les loyers ont atteint des niveaux trop élevés, le schéma PERL permet d accroître rapidement l offre de logements à loyer accessible. Le niveau de loyer des logements produits s adapte à la demande locale et aux besoins définis par les PLH : loyers sociaux ou intermédiaires, PLA-I ou PLUS, PLS et également PLI. PERL permet également de produire des logements intermédiaires à loyer maîtrisé à niveau garanti. En effet, le bailleur institutionnel s engage pendant la durée de l usufruit à n appliquer que le seul indice de révision des loyers. «Parc et Lumière», 65 logements produits par PERL dans l éco-quartier Boucicaut à Paris dans le XV ème, proposant des loyers maîtrisés pendant 20 ans. Page de gauche, quelques-unes des réalisations PERL : 1 «Jardin Labège» à Toulouse (31). 2 «Le Green» à Buc (78). 3 «Le Liberté» à Châtillon (92). 5 «Louisiane» à Mandelieu (06). 6 «Les Rives du Lac» à Aix-les-Bains (73). 7 «Eiffel Horizon» à Suresnes (92). 4 «Villa Dombasle» Paris XV ème.

8 Immobilier ancien Une réponse concertée face aux ventes à la découpe Appliquer le schéma PERL aux immeubles existants faisant l objet d une vente à la découpe permet, par l acquisition de l usufruit des logements par un bailleur social, de maintenir les locataires dans les lieux. Lorsque ceux-ci sont sous les plafonds de ressources, leur bail est renouvelé à un niveau de loyer inférieur (pour une durée correspondant à celle de l usufruit, soit de 15 à 20 ans). «C est encore mieux que ce que l on avait compris. Non seulement on va pouvoir rester dans notre logement, mais en plus c est un logement social. C est un soulagement énorme.» Philippe, locataire de «Carré Vaugirard» Au cœur des grandes métropoles De haut en bas et de gauche à droite :. A Paris XV ème, «Carré Vaugirard» a permis à 81 des locataires de conserver leur logement dans la capitale.. A Lyon I er, «Les Vues», un immeuble de 54 logements.. A Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, «Haussmann Méditerranée», un immeuble de 51 logements.

9 Accession à la propriété Une solution innovante pour agir au niveau local En proposant au locataire d un logement d en devenir également le nu-propriétaire, le schéma PERL d accession à la propriété lui permet d acquérir son appartement dans des conditions financières très favorables (emprunt sur l acquisition de la seule nue-propriété). A l issue de la période d usufruit, il devient alors automatiquement propriétaire. Un fonctionnement optimisé et un projet de vie motivant pour les jeunes actifs soucieux de construire leur avenir. En partenariat avec la ville de Cannes, des locataires de l OPH Cannes et Rive Droite du Var accèdent à la propriété dans un immeuble conçu par l architecte J.M. Wilmotte dans le nouveau quartier Ranguin, lauréat du concours Pôles d Excellence en Cœur de Ville 2008.

10 Encadrée et optimisée par PERL, une démarche respectueuse des locataires Principal bénéficiaire d un logement de qualité, le locataire, désigné selon les procédures d attribution habituelles, est informé avant son entrée dans les lieux du statut particulier de son logement par la signature d un bail spécifique. Encadrée par les articles L253-1 et suivants du CCH, la mise en place du schéma PERL s effectue en totale transparence vis-à-vis des locataires. En fin de bail, le locataire bénéficie de plusieurs droits d ordre public. La suite de son parcours résidentiel s anticipe par un dialogue avec le bailleur et le nu-propriétaire dans les 2 ans précédant l échéance pour aboutir, 6 mois avant la fin de l usufruit, à la solution la plus adaptée : Possibilité d acheter prioritairement le logement s il est mis en vente, Possibilité de signer un nouveau bail de droit commun avec le plein-propriétaire, Proposition de relogement dans le parc social du bailleur si le locataire est toujours sous plafond de ressources. L innovation PERL pour une meilleure anticipation du terme de l opération Souhaitant optimiser en permanence le schéma d usufruit, PERL développe et met en œuvre avec ses partenaires professionnels de l Habitat des mécanismes plus souples pour faciliter la transition de l usufruit. Augmentation contractuelle du délai d information du locataire et du nu-propriétaire, désormais 2 ans avant la fin du bail. Proposition de relogement du locataire par l inter-bailleurs de l agglomération. Principe d automaticité de la fin d usufruit, en cas de vacance dans les 2 ans précédant l échéance. Cette disposition prévue dès l origine dans les actes notariés fixe le versement d une indemnité au bailleur sur la base des loyers restant à courir jusqu à la fin de l usufruit. Qui sont les épargnants PERL? Les acquéreurs de nue-propriété PERL sont des particuliers représentatifs du profil de l épargnant français, en majorité des cadres, des professions libérales et des chefs d entreprise. Leur objectif principal est de réaliser un placement immobilier à moyen terme pour préparer leur retraite.

11 Collaborer avec PERL, le choix d une relation partenariale Une structure et des services adaptés aux interlocuteurs locaux de l Habitat Concepteur du schéma d Usufruit Locatif Social, PERL a développé une expertise immobilière, foncière et juridique sur les métiers de l Habitat et de l épargne. Ses équipes possèdent une double culture publique et privée, associant à la fois la connaissance approfondie du logement social et les compétences transversales nécessaires à une maîtrise complète de l ingénierie des projets immobiliers. Pour une plus grande réactivité, elles sont organisées régionalement, avec des directions opérationnelles à Lyon pour le secteur Centre, Nice pour le Sud, Bordeaux pour l Ouest et Paris pour l Ile-de-France, le Nord-Ouest et l Est. Ile-de-France Ouest 37 avenue Pierre 1 er de Serbie Paris Tél : NORMANDIE NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE LORRAINE ALSACE Ile-de-France Est 37 avenue Pierre 1 er de Serbie Paris Tél : ILE-DE-FRANCE CHAMPAGNE- ARDENNE BRETAGNE Centre / Est / Nord-Ouest 37 avenue Pierre 1 er de Serbie Paris Tél : PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTE CENTRE VAL DE LOIRE LIMOUSIN BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ ALPES PAYS DE SAVOIE Rhône-Alpes 69 rue du Président E. Herriot Lyon Tél : AUVERGNE RHÔNE- ALPES Aquitaine / Sud-Ouest 26 cours du Chapeau Rouge Bordeaux Tél : AQUITAINE MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON PROVENCE ALPES DU SUD CÔTE D AZUR Provence-Alpes Côte d Azur / Languedoc-Roussillon 266 avenue de la Californie Nice Tél : PERL. Les chiffres-clés 80 collaborateurs spécialisés dans les domaines du logement, de l immobilier et de l épargne. Un montant d épargne mobilisé de près de 800 millions d euros logements achevés et habités et logements en cours de construction. Une société au capital de , détenue à 24 % par son président-fondateur et ses managers et à 76 % par Nexity.

12 ÎLE-DE-FRANCE 75 Paris / Logirep, Batigère, SNI 77 Lagny-sur-Marne / Procilia Montévrain / Plurial Serris / Plurial 78 Buc / Sogemac Chatou / Logirep, Sogemac Jouy-en-Josas / Versailles Habitat Le Chesnay / ACL PME, Codelog Maisons-Laffitte / RLF, Vilogia Saint-Cyr-l Ecole / Immobilière 3F Saint-Germain-en-Laye / Domnis, Logirep Vélizy / SA HLM IRP Versailles / Versailles Habitat Voisins-le-Bretonneux / Versailles Habitat 91 Brunoy / ACL PME Yerres / SAEM Habiter Yerres 92 Asnières-sur-Seine / Hauts-de-Seine Habitat Boulogne / Hauts-de-Seine Habitat, Logirep Châtillon / Hauts-de-Seine Habitat, RLF Clichy / FIAC, Logirep Colombes / Domnis, Hauts-de-Seine Habitat Courbevoie / Hauts-de-Seine Habitat, Batigère Issy-les-Moulineaux / Logirep La Garenne-Colombes / Hauts-de-Seine Habitat Levallois / Codelog, Hauts-de-Seine Habitat, Logirep Puteaux Hauts-de-Seine Habitat Rueil-Malmaison / SAIEM du Moulin à Vent Suresnes / Codelog - Suresnes Habitat 93 Le Bourget / Batigère 94 Le-Perreux / ACL PME, Logirep, Opievoy, Vilogia Le Plessis-Trévise / Plurial Saint-Maur-des-Fossés / Logirep Sucy-en-Brie / Plurial, Vincennes / Logirep 95 Montmorency / Sofilogis NORD-EST 02 Soissons / Logivam 54 Nancy / Batigère, OPH de Nancy 57 Metz / Plurial 59 La Madeleine / Lys Habitat Lille / Vilogia 60 Margny-les-Compiègne / Picardie Habitat 67 Strasbourg / Habitation Moderne GRAND OUEST 14 Deauville / Partelios Habitat Trouville-sur-Mer / Partelios Habitat, Plaine Normande 35 Dinard / Emeraude Habitation Rennes / Habitat 35 La confiance de plus de 85 villes françaises 44 La Baule / Espace Domicile Le Pouliguen / Espace Domicile Nantes / LogiOuest 76 Le Havre / Logirep Rouen / Logiseine ARC ATLANTIQUE ET SUD-OUEST 17 La Rochelle / Vilogia 31 Toulouse / Cité Jardins Tournefeuille / Colomiers Habitat 33 Andernos / Mesolia Habitat Arcachon / Vilogia Audenge / RLF Bordeaux / Mesolia Habitat, Vilogia Talence / SNI 40 Capbreton / Habitat Landes Océanes 64 Anglet / Office 64 de l Habitat Bidart / Erilia PACA ET LANGUEDOC 06 Antibes / Azur Provence Habitat, Erilia, Sacema Cannes / Erilia, OPH Cannes La Ciotat / Promologis Le Rouret / Erilia Mandelieu / Erilia Nice / Erilia,SNI, UNICI Roquebrune / Habitat 06, SNI Saint Laurent du Var / Erilia 13 Marseille / Régionale de l Habitat 34 Castelnau-le-Lez / Promologis 83 Bormes-les-Mimosas / Terres du Sud Habitat Hyères / Erilia, Var Habitat) Le Lavandou / Var Habitat Saint-Maximin / Phocéenne d Habitation, Var Habitat RHÔNE-ALPES 01 Divonne-les-Bains / Semcoda Gex / Semcoda 38 Grenoble / Actis Meylan / OPAC Caluire et Cuire / Alliade Habitat, Semcoda Craponne / Vilogia Francheville / Alliade Habitat, Semcoda Lyon / Sollar, OPAC du Grand Lyon, Semcoda, Vilogia Villeurbanne / Rhône Saône Habitat, Alliade Habitat) 73 Aix-les-Bains / Semcoda 74 Publier-Evian / Semcoda Thonon-les-Bains / Léman Habitat Valleiry / Semcoda Vetraz-Monthoux / OPH de Haute-Savoie Habitat 1 er partenaire des acteurs de l Habitat pour l Usufruit Locatif Social PERL - S.A.S. au capital de RCS Paris / Crédits photos : PERL/Photographe Solange Becker - Hans Wolf, Jamie Grill, PBNJ Productions, Arnt Haug, B2M Productions, Nikki Bidgood, Sam Edwards, Pascal Broze/Getty Images. Document sans valeur contractuelle. Conception et réalisation : Tél : , avenue Pierre 1 er de Serbie Paris - Tél. : info@perl.fr - perl.fr

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf. Marseille Le renouveau de la cité phocéenne

Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf. Marseille Le renouveau de la cité phocéenne Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf Marseille Le renouveau de la cité phocéenne Marseille Le Vieux-Port Les Calanques de Sormiou - Marseille L effervescence économique et culturelle d une

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat DOSSIER DE PRESSE Benoist APPARU présente : La signature

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Sommaire Le Top 15.... 3 Les évolutions récentes... 7 Evolution du PNB... 12 Les résultats

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat (FSPOEIE) constitue

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. carré bourgeois. Caluire-et-Cuire (69) Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. carré bourgeois. Caluire-et-Cuire (69) Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf carré Caluire-et-Cuire Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon (69) Caluire-et-Cuire, entre Saône et Rhône La Saône vue depuis la Basilique

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS

LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS Cil Méditerranée : une ambition et des valeurs p. 3 L union fait la solution! p. 4 Produits et services action logement p. 6 Le logement locatif p. 6 L accession

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

HABITATS PARTICIPATIFS

HABITATS PARTICIPATIFS HABITATS PARTICIPATIFS habitats participatifs et coopératifs : de quoi parle t-on? CAUE 92-31.03.15 1. LES COOPERATIVES D HLM Un peu d histoire Une des trois familles composant le mouvement Hlm, issue

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement 28 janvier 2010 1 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement UNE ANNEE CONTRASTEE

Plus en détail

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com RÉSIDENCE AFFAIRES RÉSIDENCE le QUARTZ French Riviera www.terresens.com 2 la situation Paris : A6 Lyon - Marseille, A8 Cannes puis sortie 42 Cannes-centre / Le Cannet Lyon : A7 Marseille, A8 Cannes puis

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 12/07/2013 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 02/09/2015 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014 Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Rappel Méthodologique Modes de réception TV À partir de 2014 : Niveau national et régional Enquête

Plus en détail

Vous voilà aujourd hui personnel du CNRS. Une nouvelle vie commence, vous devez vous loger, vous voulez aménager votre intérieur?

Vous voilà aujourd hui personnel du CNRS. Une nouvelle vie commence, vous devez vous loger, vous voulez aménager votre intérieur? CNRS_290708 19/08/08 9:34 Page 1 E, U N E V N E I B R I D N A R G S N O S I A F E L B M E S EN! S T E J O R P S VO Vous voilà aujourd hui personnel du CNRS. Une nouvelle vie commence, vous devez vous loger,

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Notaires de Paris www.paris.notaires.fr Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier

Plus en détail

Le Gic s engage pour le logement

Le Gic s engage pour le logement Le Gic s engage pour le logement Qui sommes nous? Le Gic, Comité Interprofessionnel du Logement : fait partie des 21 CIL d Action Logement est une association Loi 1901 créée en 1955 à l initiative de la

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2014? Une étude du Crédit Foncier

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2014? Une étude du Crédit Foncier Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2014? Une étude du Crédit Foncier SOMMAIRE PAGE 02 SYNTHÈSE PAGE 03 L INVESTISSEMENT LOCATIF DES MÉNAGES EN FRANCE

Plus en détail

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale Le baromètre Dauphine-Crédit Foncier de l immobilier résidentiel Tendance globale N. 3 Juin 2011 Kevin Beaubrun-Diant, co-responsable de la chaire «Ville et Immobilier», Université Paris-Dauphine. Cette

Plus en détail

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire Les études de L emploi cadre n 2015-32 mars 2015 Cadres du privé et zones d emploi : une forte concentration. Les places fortes de l emploi

Plus en détail

Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels

Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels Vous êtes dirigeant d entreprise Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels oncilier le développement de votre patrimoine Vous détenez tout ou partie du capital

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 25 janvier 2013 Pour ce palmarès 2013, la CLCV et Mieux Vivre Votre Argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété Les avantages de la nue-propriété Conjoncture & opportunités Avantages de la nue-propriété Profils clients Produits Conjoncture & opportunités CONJONCTURE FISCALE Une fiscalité de + en + forte - Nouvelles

Plus en détail

Le Prêt Social de Location Accession PSLA

Le Prêt Social de Location Accession PSLA Le Prêt Social de Location Accession PSLA LES OBJECTIFS Favoriser l accession sociale à la propriété Faciliter le parcours résidentiel Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux vivre votre argent 27 janvier 2012 Pour ce palmarès 2012, la CLCV et Mieux vivre votre argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Investir dans l immobilier AUTREMENT G ROUPE

Investir dans l immobilier AUTREMENT G ROUPE Investir dans l immobilier AUTREMENT G ROUPE Le Groupe Novaxia INNOVATION EXIGENCE RÉACTIVITÉ Depuis l origine, le Groupe Novaxia poursuit une stratégie claire : concilier notre expertise immobilière et

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens

Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens au 1er Juin 2015 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

Guide Prêt Locatif Social (PLS)

Guide Prêt Locatif Social (PLS) Investir dans un logement destiné à la location. Qu est-ceque c est? Le prêt locatif social (PLS) s adresse à tout investisseur qui achète un logement pour le louer. Le PLS est destiné à financer des appartements

Plus en détail

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives CB Richard Ellis 16 septembre 2008 Contexte économique Environnement international o L économie mondiale tourne au ralenti (incertitudes financières, inflation,

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

au 1er novembre 2013

au 1er novembre 2013 au 1er novembre 2013 Politique européenne de cohésion 2007-2013 - Etat d avancement des programmes européens Sommaire Synthèse des objectifs Synthèse générale des programmes européens... 4 Synthèse générale

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Notre expertise construit votre performance. ici. ici. ici. ici. www.qios.fr. qualité immobilier optimisation services

Notre expertise construit votre performance. ici. ici. ici. ici. www.qios.fr. qualité immobilier optimisation services ici ici ici ici qualité immobilier optimisation services Notre expertise construit votre performance www.qios.fr QIOS, une filiale de l Association Qualitel votre résultat au cœur De nos préoccupations

Plus en détail

4,) ction ogement. Les services du Gïc. pour les salariés. Actxy, Cogemnt Le3 entrjrcs engagent ivc es

4,) ction ogement. Les services du Gïc. pour les salariés. Actxy, Cogemnt Le3 entrjrcs engagent ivc es 4,) ction ogement Actxy, Cogemnt Le3 entrjrcs engagent ivc es pour les salariés Les services du Gïc LES SERVICES DU GIC Les services dans le cadre de la location L offre de logement social et Privilogement

Plus en détail

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015?

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? www.creditfoncier.com U N E É T U D E D U C R É D I T F O N C I E R Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? SEPTEMBRE 2015 sommaire PAGE 02 PAGE

Plus en détail

gérants d immeubles agents immobiliers syndics de copropriétés marchands de biens experts immobiliers

gérants d immeubles agents immobiliers syndics de copropriétés marchands de biens experts immobiliers L i m m o b i l i e r v o u s o u v r e t o u t e s s e s p o r t e s gérants d immeubles agents immobiliers syndics de copropriétés marchands de biens experts immobiliers Bienvenue à l UNIS De plus en

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf Nice au pied de la Corniche Fleurie Nice, le charme éternel de la Baie des Anges Les siècles passent et Nice garde intacte sa légendaire douceur de vivre.

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) "Les Parisiennes" Pose de la 1 re pierre

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) Les Parisiennes Pose de la 1 re pierre Dossier de presse Aubervilliers (93) Pose de la 1 re pierre "Les Parisiennes" Un programme de 128 logements BBC dont 53 en locatif intermédiaire et social et 75 en accession sociale Groupe Gambetta Service

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels Prêt Social de Location Accession PSLA Marché Immobilier Social Dernière mise à jour Mars 2013 Document réservé exclusivement aux Professionnels Tout savoir sur le Prêt Social Location Accession Les principes

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories Lycée Alfred Kastler ECOLES DE COMMERCE Les écoles de commerce sont nombreuses et de niveaux variés. Elles sont le plus souvent gérées par les chambres de commerce, de ce fait ce ne sont pas des écoles

Plus en détail

Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf. Marseille Le renouveau de la cité phocéenne

Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf. Marseille Le renouveau de la cité phocéenne Epargne immobilière Nue -propriété Immobilier neuf Marseille Le renouveau de la cité phocéenne Marseille Le Vieux-Port Les Calanques de Sormiou - Marseille L effervescence économique et culturelle d une

Plus en détail

Découvrez l offre Nexity Studéa

Découvrez l offre Nexity Studéa Découvrez l offre Nexity Studéa Des implantations idéales Plus de 17 000 logements dans toute la France, une présence dans 58 villes universitaires. Des appartements bien conçus Des studios ou T2 meublés,

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier d entreprise

Plus en détail

Demande d AVANCE et de GARANTIE LOCA-PASS

Demande d AVANCE et de GARANTIE LOCA-PASS Demande d AVANCE et de GARANTIE LOCA-PASS OPERATION 420 855 AVEC LE LOCA-PASS DE SOLENDI, LOUEZ SANS SOUCI! Pour gagner en réactivité, remplissez votre dossier en ligne sur www.solendi.com 1. Vous pouvez

Plus en détail

Rapport d utilité sociale

Rapport d utilité sociale Rapport d utilité sociale Aiguillon construction, c est : Édito Une Entreprise Sociale pour l Habitat implantée dans l Ouest depuis 1902. Filiale du groupe Arcade, Aiguillon est constructeur et gestionnaire

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

vos contacts CREDIT FONCIER IMMOBILIER

vos contacts CREDIT FONCIER IMMOBILIER vos contacts CREDIT FONCIER IMMOBILIER Direction générale Comité de direction, général délégué Crédit Foncier Immobilier Stéphane Imowicz, général, général délégué Stéphane Imowicz général Tél. : 01 57

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Dossier de candidature PME/PMI

Dossier de candidature PME/PMI Dossier de candidature PME/PMI Dossier de candidature PME PMI 1. Carte d identité de votre entreprise (Les parties 1 et 2 de ce document vont nous être utiles pour mieux vous connaître) Nom de l entreprise

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL Programmes SERI-OUEST 30 ans de réalisation immobilière SERI-OUEST propose une offre diversifiée et adaptée à la demande, en résidence principale, résidence secondaire et pour l investissement locatif.

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de qualité en investissant dans la SCPI Edissimmo - Durée recommandée : 8 ans Augmentation de capital ouverte

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER!

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! Franfinance votre accélérateur de ventes 30 AGENCES Pour être toujours à vos côtés Le réseau national Franfinance vous assure un véritable service de proximité.

Plus en détail

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs www.enseignementsup-recherche.gouv.fr @sup_recherche / #1anFUN APPEL A PROJETS CREAMOOCS : DES RESULTATS QUI TEMOIGNENT D UNE FORTE IMPLICATION DES REGROUPEMENTS

Plus en détail

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES DOSSIER DE PRESSE 17 AOÛT 2015 COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES Cout de la vie étudiante selon les villes universitaires CONTACT PRESSE Pauline Collet 06 88 27 92 59 pcollet@unef.fr

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. inch. La Rochelle. Métropole Atlantique

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. inch. La Rochelle. Métropole Atlantique Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf Le inch La Rochelle Métropole Atlantique Le Vieux Port La Rochelle, cité millénaire résolument tournée vers l avenir S ituée en bordure de l Atlantique

Plus en détail

Présentation du GROUPE IF COACHING

Présentation du GROUPE IF COACHING Présentation du GROUPE IF COACHING IF COACHING Siège social : 1, rue François Mitterrand 33160 Saint Médard en Jalles Tél : 05 56 95 64 11 contact@if-coaching.com - www.if-coaching.com SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe : ALLIADE

1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe : ALLIADE Contact Presse : Magali VILLARET : 04 72 13 21 47 06 11 853 843 m.villaret@alliade.com Le 5 février 2007 DOSSIER DE PRESSE 1% logement La Caisse Interprofessionnelle du Logement prend le nom de son groupe

Plus en détail

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION «Multiplier les points de vue pour voir la situation sous le meilleur angle». Au contact de ses clients Crédit Foncier Immobilier s est forgé la conviction que ses

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Guide Pratique Les aides financières Travaux d amélioration et d entretien L HABITAT RÉCONCILIONS PROGRÈS ET ENVIRONNEMENT TRAVAUX D AMÉLIORATION ET D ENTRETIEN : DÉCOUVREZ LES AIDES FINANCIÈRES ET RECOMMANDATIONS

Plus en détail

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS ... le professionnalisme des consultants BPI group et la qualité du pilotage des missions nous permettent de déployer nos projets de transformation en toute

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés Guide du futur propriétaire Le groupe SNI vous donne les clés Devenir propriétaire un acte fort Devenir propriétaire, aménager et personnaliser votre lieu de vie, vous constituer un patrimoine transmissible

Plus en détail

Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer

Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer Ce document est issu d une concertation entre la Fédération Nationale des Sociétés d

Plus en détail

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J INSTRUCTION N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J VERSEMENT AU PROFIT DE L'ÉTAT DES SOMMES DÉPOSÉES SUR DES PRODUITS D'ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE ATTEINTES PAR LA PRESCRIPTION TRENTENAIRE ANALYSE

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

PLAQUETTE SYNTHETIQUE 2013

PLAQUETTE SYNTHETIQUE 2013 PLAQUETTE SYNTHETIQUE 2013 BHS Technologies Une société du Groupe BHS Technologies Qui sommes-nous? ENTREPRISE GENERALE DU BATIMENT. TOUS CORPS D ETAT. TRAVAUX DE RENOVATION, REHABILITATION ET ENTRETIEN

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail