Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 15 au 23 novembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 15 au 23 novembre 2013"

Transcription

1 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 15 au 23 novembre 2013

2 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 Sommaire n Communiqué de presse n Trois bonnes raisons de rejoindre la Première entreprise de France n une nouvelle offre de formations courtes et individualisées : les URMA n ne plus être seul face aux banques dans l accès au financement n l EIRL : entreprendre avec davantage de liberté n Vers quels métiers de l artisanat se diriger en 2013? n tous les secteurs ont besoin de forces vives! n pourquoi les entreprises artisanales sortent-elles leur épingle du jeu? >> souplesse, innovation, export n Créer ou reprendre une entreprise artisanale : les profils gagnants en 2013 n exercer un métier et être chef d entreprise : priorité à la gestion n qui sont les repreneurs dans l artisanat? n le contrat de génération : «faciliter» le passage de témoin n Créer une entreprise c est facile, la développer et la faire vivre c est mieux! n 76% : taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par les CMA n les CMA : 372 points d accueil et des parcours individualisés et balisés n Paroles d entrepreneurs dans l artisanat n Les chiffres de l artisanat en France n Les partenaires de la semaine nationale de la création reprise Contact presse APCMA Elisabeth de Dieuleveult, Directeur du service des relations avec la presse / dieuleveult@apcma.fr Twitter Marie-Laure Merville merville@apcma.fr

3 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre Communiqué de presse «Entreprenez dans l artisanat! Rejoignez la Première entreprise de France» Rejoignez la Première entreprise de France! Ce message sera porté auprès du grand public par l APCMA et les Chambres de métiers et de l artisanat (CMA) qui organisent, partout en France, la Semaine Nationale de la création-reprise. Il y a de nombreuses opportunités dans le secteur de l artisanat, des entreprises performantes et des savoir-faire à reprendre. L accompagnement des créateurs et des repreneurs étant la priorité des CMA, déjà Français créent ou reprennent une entreprise artisanale chaque année et 76 % franchirons l étape des trois années. Ils doivent être plus nombreux! La création et la transmission dans l artisanat sont des leviers de compétitivité essentiels du Pacte pour l Artisanat soutenu par la ministre de l artisanat. Les chambres de métiers et de l artisanat sont des facilitateurs efficaces. Leur offre de service est axée sur la simplification et l accompagnement. Les démarches administratives sont totalement dématérialisées et effectuées par la CMA pour tous les organismes. L efficacité des CMA s appuie sur trois piliers : n La formation rapide et adaptée : pour un complément de formation, les Universités régionales des métiers (URMA) proposent des cursus courts, sur mesure, adaptés aux différents parcours. n Une solution de financement spécifique : le financement d une entreprise artisanale est rendu plus facile grâce au cautionnement mutuel proposé par la SIAGI, société gérée par les CMA et qui organise l accès au crédit pour ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale. n Un statut qui donne la sécurité pour entreprendre : la responsabilité personnelle ou celle du conjoint ne doit plus être exigée par la banque, le statut de l EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) sépare le patrimoine professionnel du personnel. Ce n est pas assez connu, la Semaine de la création reprise fera valoir cette nouvelle liberté d entreprendre! Trois bonnes raisons pour choisir l artisanat! Retrouvez le programme national sur le site dédié à la semaine : Numéro d'appel commun des chambres de métiers et de l'artisanat :

4 4 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 Trois bonnes raisons de rejoindre la Première entreprise de France! L attractivité du modèle d entreprise artisanale est une réalité : porteurs de projet choisissent chaque année l artisanat pour créer et/ou reprendre une entreprise, et ce en période de crise! La passion, la recherche d accomplissement personnel et la liberté d entreprendre sont les principales motivations pour créer ou reprendre une entreprise artisanale. En contact permanent avec leurs clients, ces chefs d entreprise artisanale doivent anticiper la reprise de la consommation, les nouveaux comportements des consommateurs qui exigent toujours plus de qualité, de traçabilité, de sur mesure, se former et investir tout en préservant cet esprit entrepreneurial qui fait leur force. Il est donc essentiel de les accompagner dans leur formation et de leur faciliter l accès au financement, levier essentiel pour leur développement voire leur évolution vers des entreprises de taille intermédiaires dont la France manque cruellement. Pour répondre à ces enjeux, l Assemblée permanente des chambres de métiers et de l artisanat (APCMA) et les chambres de métiers et de l artisanat (CMA) ont mis en place : Un salarié qui souhaite devenir pâtissier n'aura pas forcément besoin des cours d'enseignement général au CFA mais devra suivre une formation technique et peut-être quelques cours à l'iut ou au Cnam pour se spécialiser en management d'entreprise ou en comptabilité. UNE NOUVELLE OFFRE DE FORMATIONS COURTES ET INDIVIDUALISÉES: LES URMA Des cursus diplômants de niveau supérieur dans l artisanat? Indispensable du fait de l évolution des entreprises artisanales, de la complexité croissante de leur gestion dans un contexte économique en perpétuelle évolution et des demandes nouvelles liées à des reconversions professionnelles (15 % des créateurs repreneurs d entreprise artisanale sont diplômés de l enseignement supérieur). Initiées en 2009 par l APCMA, les vingt-trois Universités régionales des métiers et de l artisanat (URMA) présentes dans toute la France proposent, en partenariat avec le CNAM, les IUT et les universités, des cursus de formation allant du niveau CAP aux diplômes supérieurs. Nouvelles passerelles entre les formations générales et les métiers d avenir dans l artisanat, les URMA proposent des parcours de formation "individualisés" pour devenir manager d'entreprise artisanale ou bien encore entrepreneur de la petite entreprise. Ces formations allient formation en gestion d'entreprise et apprentissage des techniques d'un métier artisanal et permettent aux étudiants de rejoindre les métiers de l artisanat et aux artisans ou à leurs salariés de progresser dans les domaines de la gestion des entreprises ou de la technique des métiers. À ce jour, on recense 185 formations supérieures dont 63 sont construites en partenariat avec un établissement d enseignement supérieur.

5 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre Fort de son dossier «prévalidé» sur l aspect garantie, le chef d entreprise a ainsi plus de facilité à obtenir son crédit auprès de sa banque, les risques de défaut étant réduits. NE PLUS ÊTRE SEUL FACE AUX BANQUES DANS L ACCÈS AU FINANCEMENT Les investissements courants et de croissance pèsent pour 15 %, la création pour 10 %. Les entreprises artisanales qui ne sont pas des entreprises capitalistiques, sont fortement dépendantes du système bancaire pour leur financement. La Siagi, société de garantie de l artisanat, filiale des chambres de métiers et de l'artisanat, l a bien compris. Seule société de caution mutuelle indépendante, interprofessionnelle et pluri-bancaire elle a pour double mission d organiser l accès au crédit des petites entreprises et de favoriser leur pérennité par la mise à disposition de ressources financières stables. Très focalisée sur le segment de la reprise-cession-transmission avec près de 75 % des opérations, la Siagi a récemment innové avec un système de pré-garantie basé sur une expertise préalable du projet : l artisan aura bien sûr plus de chances de se voir accorder un prêt par son banquier si son projet est déjà cautionné en amont de la demande de financement. L archaïsme de la situation des entreprises en nom propre sans l EIRL explique, en grande partie, la différence importante du nombre d ETI en France et dans les pays comparables. L EIRL : ENTREPRENDRE AVEC DAVANTAGE DE LIBERTÉ Pas facile de choisir son statut quand on se lance dans la création d'entreprise ni de connaître les conséquences de ce choix sur le patrimoine. Dans la droite ligne des simplifications des démarches de création d une activité indépendante, le statut d entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) en vigueur depuis 2011, instaure une égalité de traitement en matière de développement et d investissement avec les entrepreneurs en société. Encore trop largement méconnu, l EIRL permet de créer une entreprise individuelle sans engager l ensemble de ses biens personnels en cas de graves difficultés. Pour autant, le changement se situe sur le plan économique. L EIRL libère la capacité de développement des entreprises artisanales françaises! Dans le cadre de leur mission de sensibilisation et d information des futurs dirigeants, les conseillers des CMA proposent ce nouveau régime sécurisant qui permet la création et/ou le développement d entreprises artisanales pérennes.

6 6 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 Vers quels métiers de l artisanat se diriger en 2013? Les opportunités existent dans les quatre grands secteurs de l artisanat : le bâtiment, les services, l alimentation et la production. Les CMA connaissent le marché et la situation locale pour optimiser l implantation territoriale des porteurs de projets. TOUS LES SECTEURS ONT BESOIN DE FORCES VIVES! Papy-boom oblige, tous les métiers de l artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs. En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l artisanat a su construire les conditions lui permettant de devenir la «Première entreprise de France». n Les métiers liés à l'éco-construction, la transition énergétique les technologies propres, le retraitement des déchets sont promis à un bel avenir. Toutes les avancées en faveur du développement durable impliquant la création de procédés innovants sont source de métiers porteurs qui s inscrivent dans le temps. De nouveaux métiers se développent avec l apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe n L industrie au cœur des enjeux sociétaux d avenir : l artisanat de production et de petite production est le rouage décisif des secteurs de pointe tels que l aéronautique, l aérospatiale. Les métiers de la petite production sont des métiers en phase avec l innovation comme par exemple la conception et le prototypage d objets. De nouveaux métiers se développent avec l apparition de matériaux innovants (résine, titane, plastique), des moyens de communication modernes et des technologies de pointe (optique, micro-électronique). n Tous les métiers du service à la personne sont porteurs de réels débouchés : coiffeur, cordonnier, esthéticienne. Les fleuristes par exemple doivent non seulement suivre les goûts des consommateurs en adaptant les compositions et s investissent désormais dans les murs végétaux. n Les métiers de l alimentation, métiers «passion» par excellence. Le secteur de l alimentation est dans l artisanat le secteur où les reprises sont les plus fréquentes. Sur ce secteur près d une immatriculation sur deux se réalise sous forme d une reprise d une entreprise existante. L attrait pour le métier «passion» est dans ce secteur une réalité qui progresse d année en année : chocolatier, confiseur, charcutier, glacier, boucher,

7 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre POURQUOI LES ENTREPRISES ARTISANALES SORTENT- ELLES LEUR ÉPINGLE DU JEU? Étude ISM «Financer le développement de l entreprise artisanale : pratiques et besoins de financement» La vitalité des entreprises artisanales résulte largement de leur sens de l innovation et de leur faculté d adaptation, des qualités qui leur permettent d accéder à de nouveaux marchés et de s adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Mais comment les entreprises artisanales sont elles soutenues et par qui dans leur besoin de financement? Quelles sont les problématiques de financement? Comment les entreprises artisanales financent- elles leurs projets d investissement, véritables enjeux d avenir? Le résultat de l étude, menée par l ISM avec le soutien de la DGCIS, sera divulgué pendant la SNCR. La crise économique relève aussi du changement profond de la vie économique. S ils ne sont pas épargnés les artisans font preuve d une réelle adaptation et sont les créateurs de produis destinés à de nouveaux marchés. La vitalité des entreprises artisanales résulte largement de leur sens de l innovation et de leur faculté d adaptation, des qualités qui leur permettent d accéder à de nouveaux marchés et de s adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. u Souplesse : les facultés d adaptation dues à leur petite taille explique la réactivité d une entreprise artisanale. La flexibilité de son modèle d organisation du travail lui permet de suivre les fluctuations de la demande et d assurer une personnalisation optimale du service (satisfaction du client). u Innovation : l artisanat ne dépose pas moins de 17 % de l ensemble des brevets français! 65 % des entreprises artisanales innovent régulièrement. Cette innovation est d ailleurs mise en lumière depuis sept ans par le prix Stars & Métiers qui récompense des chefs d entreprises artisanales passionnés et qui illustrent parfaitement ce qu est devenu l artisanat au XXI e siècle. Alliant culture artisanale et innovation technologique, ils témoignent, dans une conjoncture difficile, non seulement que la réussite existe mais que l innovation est une prédisposition naturelle dans l artisanat. u Export! Ce sont ces deux qualités de souplesse et d innovation qui conduisent les entreprises artisanales à exporter 30 % des exportateurs français sont d ailleurs des entreprises artisanales! Leur savoir-faire est recherché à l international puisque 66 % des artisans exportateurs sont positionnés sur des savoir-faire quasi uniques à l échelle internationale. Deux-tiers des entreprises artisanales exportatrices détiennent un savoir-faire rare, fortement auréolé de la «marque France».

8 8 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 Créer ou reprendre une entreprise artisanale : les profils gagnants en 2013 Chaque année, un tiers environ des créations-reprises d entreprises se font dans le cadre d activités artisanales. Les profils des créateurs ou repreneurs d entreprise artisanale se sont rapidement diversifiés. La transmission familiale n est plus le modèle prépondérant. Aujourd hui, créer son entreprise est devenu l aspiration de nombreux salariés, qu ils soient menacés par le chômage ou qu ils aspirent à réaliser un projet en devenant leur propre patron. La reprise est une autre possibilité : plus lourde en termes de financement elle offre de plus fortes probabilités de réussite, jusque 95 % à 100 % selon les métiers contre 60 % pour une création. La reprise est également popularisée par le contrat de génération. Il y a donc plusieurs chemins pour rejoindre La Première entreprise de France. C est la professionnalisation et la formation à la gestion qui ont permis aux entreprises artisanales de se pérenniser et de se développer ces dix dernières années. EXERCER UN MÉTIER ET ÊTRE CHEF D ENTREPRISE : PRIORITÉ À LA GESTION L implication totale dans l entreprise, caractérise de l artisan. En plus de la maitrise de son savoir-faire, le chef d entreprise assure la direction administrative et financière et tout ou partie de la production. Qu ils emploient deux ou dix-neuf salariés, les chefs de petite entreprise sont nécessairement confrontés à la complexité croissante de leur gestion. QUI SONT LES NOUVEAUX REPRENEURS? Il existe une diversité dans le choix de l installation par les créateurs/ repreneurs d entreprises car 87 % des installations dans l artisanat se font par création pure et 13 % sont des reprises d entreprises. Néanmoins, la proportion de reprises d entreprises varie de façon considérable selon les activités. Ainsi, la reprise d entreprises dans l artisanat du bâtiment ne représente que 4 % alors que la reprise des activités de services aux particuliers dépasse les 30 %. Cette proportion monte à 50% dans les métiers de l agro-alimentaire et atteint 60 % dans les métiers de bouche. (Source : INSEE, SINE 2006, exploitation ISM). Selon les secteurs, la reprise s opère de différentes façons : dans le bâtiment et l artisanat de production, les reprises sont majoritairement familiales ou salariales tandis que dans la coiffure et l artisanat alimentaire, les reprises sont majoritairement des achats par un tiers ou une prise en location gérance. Le contrat de génération : «faciliter» le passage de témoin Le contrat de génération a été enrichi par un volet spécifique lié à la transmission d entreprise. Pour les petites entreprises, il rendra possible, par l apport d une aide de l État, l embauche d un jeune désireux de reprendre une entreprise tout en maintenant le chef d entreprise «senior» non salarié dans son emploi, afin de faciliter le passage de témoin. Il est bien entendu qu afin d assurer une totale réussite de reprise et de transmission d entreprise, il est impératif que les repreneurs et les cédants soient accompagnés en amont et en aval de la transaction.

9 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre Créer une entreprise est simple, la développer et la faire vivre c est mieux! Tous les entrepreneurs qui s inscrivent d un clic ne créent pas tous de véritables entreprises pérennes et destinées à se développer et à embaucher. Les CMA confirment les résultats de l étude Ernst & Young publiés par Le Monde du 28 août 2013: l acte de création d une entreprise est, en France, plus simple que dans d autres pays du G20. L aspect administratif est allégé car dématérialisé et sécurisé par les centres de formalités des entreprises (CFE). Dans toutes les CMA, les CFE procèdent à l immatriculation, au changement d activité ou à la radiation. Pour autant, attention à ne pas s illusionner car tous les entrepreneurs qui s inscrivent d un clic ne créent pas tous de véritables entreprises pérennes et destinées à se développer et à embaucher. De fait, l étude confirme la pertinence de la politique des CMA engagée depuis de nombreuses années en faveur d un véritable accompagnement post création pour répondre à l ensemble des besoins financiers, juridiques, fiscaux et sociaux des chefs d entreprise. 76 % : TAUX DE PÉRENNITÉ À TROIS ANS DES ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES PAR LES CMA Les CMA développent, dans une relation de proximité, une offre de services adaptée aux besoins spécifiques de chaque type de public, qu il soit apprenti, créateur, repreneur, chef d entreprise, salarié, demandeur d emploi, personne à la recherche d une orientation professionnelle ou encore cédant d entreprise artisanale. Cette offre couvre toutes les étapes de la vie de l entreprise, de la création/reprise à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, ainsi que par la formation de ses actifs. Attachées à renforcer la qualité de leurs services, les chambres de métiers et de l artisanat se sont engagées à garantir, quel que soit leur lieu d implantation, un ensemble de prestations harmonisées sur l ensemble du territoire. LES CMA : 372 POINTS D ACCUEIL ET DES PARCOURS INDIVIDUALISÉS ET BALISÉS l évaluation du projet : pour évaluer ses forces et ses faiblesses : les CMA accompagnent les porteurs de projets pour confirmer la localisation de l entreprise, en trouver le financement, les informer sur l EIRL. Les CMA instruisent également les dossiers de demande d aides à la création/reprise d entreprise Accre et Nacre ; l stage préalable à l installation (SPI) : pour le futur artisan, le SPI couvre tous les domaines tels que l étude de marchés, le choix du statut juridique de l entreprise, la gestion des ressources humaines ou la comptabilité ; l Accompagnement personnalisé : les CMA délivrent un apport d informations spécialisées fournies par les professionnels avec lesquels

10 10 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 elles ont scellé des partenariats : avocats, notaires, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux. Elles sensibilisent également les futurs artisans aux enjeux de l innovation, du développement durable, de l exportation et ce, dès le stade de la création. PAROLES D ENTREPRENEURS DANS L ARTISANAT Anne-Sophie Miniot, 30 ans - Boulangerie Pâtisserie Miniot «nous avons été «coachés» par la chambre de métiers tout au long de notre installation» «Quand nous avons appris que la commune construisait des locaux pour installer un boulanger à Francueil nous avons tout de suite déposé notre dossier à la mairie. Après acceptation de notre dossier nous nous sommes tournés vers la chambre de métiers et de l artisanat d Indre et Loire. Pendant un an, nous avons été littéralement «coachés» par un conseiller économique : étude de marché, démarches administratives, montage de dossiers pour prétendre aux aides financières auxquelles nous avions droit, les principales exonérations sociales et fiscale, le choix du statut de la société, le miens en tant que conjoint, etc. Nous avons bénéficié d un accompagnement sur-mesure : aujourd hui que nous sommes installés nous continuons bien sur d être en relation avec la chambre. Celle-ci vient de nous envoyer une liste de jeunes apprentis puisque nous sommes en recrutement.» «Reportage TF1 du 17/10/2013 JT 13h Maxime Mehenni et Vanessa Chrismann 30 ans, prothésistes dentaire - Techni lab «la mise en relation avec la SIAGi a été déterminante dans le cautionnement de notre prêt!» Nous étions tous deux prothésistes dentaires salariés. Nous avons repris le fond de commerce. Nous avons été soutenu par la chambre de métiers d Indre et Loire dans notre projet et ce à toutes les étapes. L accompagnement de la chambre nous a été précieux notamment en comptabilité, en gestion d entreprise et dans le montage des dossiers de financement. La mise en relation avec la SIAGi a été déterminante dans le cautionnement de notre prêt!» «Reportage TF1 du 17/10/2013 JT 13h

11 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre Les chiffres de l artisanat en France l artisanat, c est entreprises au 1 er janvier 2013 et un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros ; un niveau des exportations supérieur à 6 milliards d'euros par an. en Europe, 98 % des entreprises sont des entreprises à caractère artisanal ou des petites entreprises (1 à 20 salariés). l artisanat emploie 3,1 millions d actifs ; répartition selon les activités : 40 % dans le bâtiment, 32 % dans les services, 17 % dans la production et 11 % dans l alimentation. les entreprises artisanales sont présentes de façon relativement homogène sur le territoire : 31 % en communes rurales, 41 % dans les unités urbaines de moins de habitants, 28 % dans les communes de plus de habitants apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, 80 % d'entre eux ont un emploi à l'issue de leur formation ; les chambres de métiers et de l artisanat gèrent 112 centres de formation d apprentis (CFA), qui accueillent près de jeunes pour des formations qui les conduisent à la qualification professionnelle, du niveau V (CAP, CTM) au niveau III (BTS, BM) ; porteurs de projet accueillis en CMA / montages de projet ; nouvelles entreprises artisanales classiques en 2012 ; entreprises visitées ; Plus de stagiaires formés. Répartition des entreprises artisanales selon le nombre de salariés.

12 12 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 15 au 23 novembre 2013 Les partenaires de la semaine nationale de la création reprise

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

Stimuler l accès au crédit des artisans avec la pré-garantie SIAGI

Stimuler l accès au crédit des artisans avec la pré-garantie SIAGI DOSSIER PRESSE 1 9 j u i n 2 0 1 3 Stimuler l accès au crédit des artisans avec la pré-garantie SIAGI Signature des protocoles de collaboration entre la SIAGI et les Chambres de métiers et de l artisanat

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Le guide des formalités

Le guide des formalités Le guide des formalités Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... Sommaire Quelques rappels importants permettant de faciliter la réalisation des formalités auprès du Service Formalités des Entreprises

Plus en détail

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE REPRISE - CREATION D ENTREPRISE Stage de préparation à l installation Une équipe de chargés de développement économique à votre écoute Vous souhaitez devenir chef d entreprise, la Chambre de Métiers et

Plus en détail

P0 C M B N 50782#05 NOTICE DÉCLARATION DE CRÉATION D UNE ENTREPRISE C OMMERCE MÉTIERS BATELLERIE PERSONNE PHYSIQUE Merci de bien vouloir fournir les renseignements demandés qui ont un caractère obligatoire.

Plus en détail

pour réussir ensemble

pour réussir ensemble Tout un monde de solutions pour réussir ensemble Devenir Artisan Partager Informer Se former Développer Communiquer Créer Accompagner Transmettre Innover Recruter Evaluer Conseiller 8, boulevard Salvador

Plus en détail

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL à Saint-Flour le jeudi 16 juin 2011 M. le

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Qu est-ce que l EIRL?

Qu est-ce que l EIRL? DEPLIANTEIRL:Mise en page 1 05/01/2011 15:58 Page 1 Qu est-ce que l EIRL? Depuis janvier 2011, les créateurs d entreprises artisanales, ou artisans exerçant déjà une activité peuvent choisir le régime

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage Les rencontres sénatoriales de l apprentissage 21 mai 2008 au Sénat «Tous les chemins mènent à l apprentissage» 1 COMMUNIQUE DE PRESSE Rencontres sénatoriales de l apprentissage 2008 : «Parcours d apprentis»

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

La création d entreprise en milieu rural

La création d entreprise en milieu rural La création d entreprise en milieu rural Une définition du milieu rural Définir le monde rural à partir de la taille des communes nous paraît insuffisant. En effet, il est important de prendre en compte

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015

AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015 AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015 Introduction A compter du 1 er janvier 2015, certaines conditions de l auto entreprise changent : un seul statut unique immatriculation obligatoire aux chambres consulaires

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE FORMALITES - REPERTOIRE DES METIERS Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers (ressortissant - gratuit si envoi au mail de l'entreprise) 2 Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers

Plus en détail

OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN

OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN Document présenté à l Assemblée Générale du lundi 10 décembre 2012 Formation Initiale par Apprentissage Parcours de Formation Préparer

Plus en détail

DÉCLARATION DE DÉBUT D ACTIVITÉ

DÉCLARATION DE DÉBUT D ACTIVITÉ P0 Auto-entrepreneur DÉCLARATION DE DÉBUT D ACTIVITÉ AUTO-ENTREPRENEUR PERSONNE PHYSIQUE M G U I D B E F K T ACTIVITÉ COMMERCIALE, ARTISANALE, LIBÉRALE reçue le 1 bis 6 VOUS NE BÉNÉFICIEZ DE CE RÉGIME

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin

Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe Artisanat au Féminin Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin Dossier de presse Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire Communiqué de Presse P. 2 Met'fem, les métiers au féminin P. 3 Les Prix Met'Fem P. 4 Les Partenaires P. 5 Les initiatives

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service 2.1. Défendre les intérêts généraux de l artisanat 2.2. Direction Economie -

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, le Crédit Agricole Alpes Provence vous accompagne. UNE RELATION DURABLE, ICI, ÇA CHANGE LA VIE www.ca-alpesprovence.fr

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

l Artimobile : 3 portes mais 250 métiers

l Artimobile : 3 portes mais 250 métiers D O S S I E R D E P R E S S E l Artimobile : 3 portes mais 50 métiers du 9 mars au 3 avril 009 www.paricilesjeunes.fr SOMMAIRE 9 mars 3 avril 009 : Une nouvelle tournée de l Artisanat dans les collèges

Plus en détail

CRÉER UNE ENTREPRISE

CRÉER UNE ENTREPRISE CRÉER UNE ENTREPRISE QUELLES SONT LES ACTIVITES QUI RELEVENT DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT? Les professions dans lesquelles sont exercées les activités suivantes font l objet d une inscription

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise

Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entrepise 2 Les mesures en faveur de la création reprise et transmission d entreprise PRÉSENTATION La loi de modernisation de l économie du

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010 Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur Décembre 2010 1 Une démarche personnelle Quelles sont les assurances adaptées à mon entreprise? Comment choisir mon partenaire assureur pour répondre

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

L Artisanat profite des nouvelles mesures pour l emploi pour interpeller les artisans

L Artisanat profite des nouvelles mesures pour l emploi pour interpeller les artisans L Artisanat profite des nouvelles mesures pour l emploi pour interpeller les artisans Sommaire Une campagne d information des artisans sur les nouveaux dispositifs d embauche... 1 Les nouvelles mesures

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

l Artimobile : 3 portes mais 250 métiers

l Artimobile : 3 portes mais 250 métiers D O S S I E R D E P R E S S E l Artimobile : 3 portes mais 250 métiers du 2 novembre au 8 décembre 2007 www.paricilesjeunes.fr SOMMAIRE 2 novembre - 8 décembre 2007 : les Artimobiles reprennent la route

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES COORDONNEES ET PLAN D ACCES Poste Ste Suzanne Police Centre Ville Petite Hollande Bethoncourt Maison de l Emploi du Pays de Montbéliard 10, avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny BP 36315 25206 Montbéliard

Plus en détail

FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Ma 28/5 Me 29/5 J 30/5 V 31/5 S 1/6 Lyon Place de la République Marseille Place Léon Blum (Devant la Mairie du 1 er et 7 éme arrondissement) Montpellier Place Paul Bec (Antigone) Toulouse Place Olivier

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 12 au 19 octobre 2006. Sommaire

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 12 au 19 octobre 2006. Sommaire Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 12 au 19 octobre 2006 Sommaire Comment créer ou reprendre une entreprise artisanale? P. 2 L aspect administratif

Plus en détail

Présentation PROGRAMME. Les partenaires

Présentation PROGRAMME. Les partenaires PROGRAMME Présentation Faites de la Création, l évènement marquant de la rentrée à la CCI, fête ses 10 ans! Cette opération, initiée par la Chambre de Commerce et d Industrie Aquitaine, est déclinée chaque

Plus en détail

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2015

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2015 Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA Règlement du prix national Article 1 - Objet Le prix «Maître d apprentissage» est organisé par l Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l Artisanat (APCMA)

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL

FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL À RESPONSABILITÉ LIMITÉE BERCY > LE 27 JANVIER 2010 FICHE N 1 FONCTIONNEMENT DE L EIRL Quel est l intérêt du dispositif? L EIRL permet la séparation du patrimoine de l entrepreneur,

Plus en détail

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans - 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94.

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94. Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94.30 Programme Régional Développement Durable Conception et mise

Plus en détail

de découvrir les métiers de l artisanat au 17 décembre 2010

de découvrir les métiers de l artisanat au 17 décembre 2010 D O S S I E R D E P R E S S E Les ARTIMOBILES : une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l artisanat EN TOURNÉE du 15 novembre au 17 décembre 2010 sommaire l artisanat à la rencontre

Plus en détail

Le meilleur départ pour votre projet!

Le meilleur départ pour votre projet! le carnet de route du créateur et du repreneur Le meilleur départ pour votre projet! ConseilS assurance financement énergie www.devenir-artisan.fr Ce guide vous est offert par : Assemblée Permanente en

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises?

B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises? B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises? a) L entrepreneur individuel trepreneur individuel Nombre de propriétaires = 1 seul Responsabilité sur ses biens propres = illimitée Activités

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Vous avez le projet de devenir votre

Vous avez le projet de devenir votre Édito Vous avez le projet de devenir votre propre patron en créant ou en reprenant une entreprise artisanale? C est un beau projet! Donnez-vous toutes les chances pour réussir en vous faisant accompagner

Plus en détail

TRAVAUX DE SERRURERIE

TRAVAUX DE SERRURERIE TRAVAUX DE SERRURERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 8 LES POINTS DE VIGILANCE DES TRAVAUX DE

Plus en détail

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées L artisanat en Midi- Atlas Edition 2015 L Observatoire de l Artisanat de Midi- www.artisanat-mp.fr Sources : Observatoire de l artisanat Midi-, répertoire des métiers au 31/12/2014 URSSAF Midi- «Mieux

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Plan régional d internationalisation des entreprises en Pays de la Loire 2013 / 2015

Plan régional d internationalisation des entreprises en Pays de la Loire 2013 / 2015 Plan régional d internationalisation des entreprises en Pays de la Loire 2013 / 2015 Dans le cadre du Schéma Régional de l Economie et de l Emploi Durables et de la Stratégie régionale à l international

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

grandit avec nous la maîtrise de l énergie le financement l assurance les conseils www.createur-repreneur.fr Ce guide vous est offert par :

grandit avec nous la maîtrise de l énergie le financement l assurance les conseils www.createur-repreneur.fr Ce guide vous est offert par : Le carnet de route du créateur et du repreneur 3 e edition Votre projet grandit avec nous la maîtrise de l énergie le financement l assurance les conseils www.createur-repreneur.fr Ce guide vous est offert

Plus en détail

Principales mesures du projet de loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises

Principales mesures du projet de loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises Principales mesures du projet de loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises 26 mai 2014 #loipinel @_Bercy_ @redressement Sommaire Avant-propos, objectifs, chiffres-clés... 3 Pour les commerçants

Plus en détail

Les ARTIMOBILES : une façon innovante et ludique

Les ARTIMOBILES : une façon innovante et ludique DOSSIER DE PRESSE Les ARTIMOBILES : une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l artisanat EN TOURNÉE du 8 mars au 2 avril 2010 L ARTISANAT À LA RENCONTRE DES COLLÉGIENS DU 8 mars AU 2

Plus en détail

GUIDE 2014. www.cma-charente.fr. Prestations de services de la Chambre de Metiers et de l Artisanat de la Charente.

GUIDE 2014. www.cma-charente.fr. Prestations de services de la Chambre de Metiers et de l Artisanat de la Charente. GUIDE 2014 Édition janvier Prestations de services de la Chambre de Metiers et de l Artisanat de la Charente www.cma-charente.fr Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Charente 68 avenue Gambetta -

Plus en détail

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives Chambre de Métiers et de l Artisanat alimentation services bâtiment production Atlas Artisanat de Janvier 2012 Etat des lieux et Perspectives Réalisé par Karima BELKALEM Service Etudes Statistiques et

Plus en détail

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise comptable,

Plus en détail

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert Tél. : 06 82 93 35 09 E-mail : ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise

Plus en détail

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015 cm- digne.fr REPRENEURS CATALOGUE FORMATIONS 2015 CHEFS D ENTREPRISE, ET EURS A SALARIÉS D EMPLOI CRÉAT ET DEMANDEURS CONJOINTS Édito Le contexte économique actuel a fait évoluer les modes de gestion de

Plus en détail

Études des solutions de financement online. Dossier de presse

Études des solutions de financement online. Dossier de presse Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination des dirigeants d entreprise Près de 6 000 aides

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Principales mesures de la loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises

Principales mesures de la loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises Principales mesures de la loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises Promulguée le 18 juin 2014 Mise à jour du 3 février 2015 #loiactpe @CaroleDelga @_Bercy_ Sommaire Principales mesures de la

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014!

Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014! Régine Ferrère Présidente de la CNEP Jean-Pierre Blain Président de l UPCOM Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014! Un peu d histoire : Le 4 septembre 2013, dans le cadre

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail