Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008"

Transcription

1 Stellarium Stellarium 1. Introduction à Stellarium 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 2.1 Outils de repérage dans le ciel 2.2 Outils de sélection 2.3 Fenêtre de configuration 3. Exemples d Applications 3.1 Signes du zodiaque Université du Temps Libre - 08 avril Introduction à Stellarium (1/4) 1.1 Généralités Stellarium est un logiciel permettant de transformer son ordinateur en planétarium. Stellarium est un logiciel gratuit et disponible pour les plates-formes Windows, Linux et Mac OS X. Ce planétarium est téléchargeable à l adresse suivante : Lever et coucher du Soleil et des étoiles 3.3 Effet des saisons 1. Introduction à Stellarium (2/4) L avantage principal de ce logiciel est qu il calcule la position du Soleil, des planètes, des étoiles et de la Lune précisément, et qu il représente ces objets dans le ciel en fonction de la position géographique terrestre de l observateur et du temps courant. Un autre avantage est la possibilité d écriture et de lisibilité de scripts. Pour chaque plate-forme l édition de script est différente, il est donc préférable de se référer à la documentation du logiciel disponible en ligne. L interface graphique peut être contrôlée de 3 façons : - via le clavier et la souris, - via la barre menu et la souris, - via la barre du menu, la souris et le clavier.

2 1. Introduction à Stellarium (3/4) 1 Indique : la date et l heure au format jour/mois/année heure:min:seconde. 1.2 Ecran d ouverture 1 1. Introduction à Stellarium (4/4) Indique : - La version utilisée de Stellarium, - La localisation de l observateur : lieu et altitude. 3 Indique : - le FOV (Field Of View) ou Champs de Vision. Il s agit de l'ouverture angulaire correspondant à la portion du ciel vue, - la FPS (Frame Per Second), soit le nombre d images par seconde. 4 Barre Menu Commandes Principales du Menu (1/14) Lors de l ouverture du logiciel la barre menu s affiche en bas à gauche. Remarque : pour mettre en plein écran il faut taper les touches fn + F1 La barre menu est la suivante : 2.1 Outils de repérage dans le ciel 5 Déplacement dans le temps : 2. Commandes Principales du Menu (2/14) Grille azimutale Grille équatoriale Affiche ou retire les point cardinaux Permet d ôter le sol, c est à dire la Terre, et donc d observer le ciel des 2 hémisphères : Lignes des constellations Noms des constellations Dessins artistiques des constellations Sans «sol»

3 2. Commandes Principales du Menu (3/14) 2. Commandes Principales du Menu (4/14) Permet d ôter l atmosphère. Ainsi on peut voir que les étoiles sont bien présentes le jour, mais que l atmosphère les cachent. Monture équatoriale azimutale Mode nocturne. Affiche les commentaires, les noms des objets en rouge. Cette option est utile si lors d une soirée d observation on utilise ce logiciel pour se repérer dans le ciel. En effet, la lumière rouge n aveugle pas contrairement à la lumière blanche, qui elle nécessite un temps de réadaptation des yeux au ciel nocturne. Affiche la position et le nom des nébuleuses enregistrées dans Stellarium. 2.2 Outils de sélection Aide sur les touches de raccourcis clavier Ferme Stellarium Recherche un objet et le sélectionne Permet d aller à l objet sélectionné. Tout comme pour Celestia, des informations sur l objet sélectionné apparaissent en haut à gauche de l écran. 2. Commandes Principales du Menu (5/14) 2. Commandes Principales du Menu (6/14) -Nom de l objet a. Pour une planète / un satellite - La magnitude qui mesure la luminosité de l objet en fonction de sa position. Plus la magnitude est petite plus l objet est brillant. - Les coordonnées de l objet en AD/DE (ascension droite et en déclinaison) : - Les coordonnées de l objet en Az/Alt (azimut et altitude) : - La distance en ua entre l objet et l observateur placé sur Terre (1 ua = km).

4 2. Commandes Principales du Menu (7/14) 2. Commandes Principales du Menu (8/14) b. Pour une étoile - Nom de l objet courant(exemple : Rigel) - Nom de l objet dans un catalogue (exemple : HP 24436) - La magnitude et la magnitude en la bande B-V (Bleu - Visible). - Les coordonnées de l objet en AD/DE (ascension droite et en déclinaison) dans le système 2000 puis à la position calculée par Stellarium. - La parallaxe qui est l angle sous lequel une longueur de référence (rayon de la Terre et/ou demi-grand axe de l orbite terrestre selon la l appartenance au système solaire) peut être vue depuis un astre. - La distance en ua entre l objet et l observateur placé sur Terre (1 ua = km). - Le type spectral qui comprend : la classe de l étoile (OBAFGKM où O est la classe la plus chaude et M la plus froide. Il y a des sous classes allant de 0 (chaud) à 9 (moins chaud), et la luminosité allant de 0 (hypergéantes) à VII (naines blanches. Exemple : le Soleil est de type GV Fenêtre de configuration Il y a 6 sous-menus. a. Langue 2. Commandes Principales du Menu (9/14) 2. Commandes Principales du Menu (10/14) L option Civilisation du ciel permet d afficher notre ciel vu par d autre culture. Nous pouvons constater que les noms des constellations est différents car les étoiles ont été associées entre elles différemment. b. Date et Heure Exemple: la constellation d Orion à gauche vu par les Occidentaux, Et à droite vu par les Égyptiens qui l appelait Sah. Point négatif : il faut cliquer sur les flèches avec le bouton gauche de la souris. Selon la date et/ou l heure choisie cette option prend du temps.

5 2. Commandes Principales du Menu (11/14) 2. Commandes Principales du Menu (12/14) c. Position d. Paysages En jouant avec le clique gauche de la souris (permettant la localisation d un lieu) et la molette de la souris (permettant de zoomer et/ou dé zoomer), il est possible de se placer en tout point de la Terre. 2. Commandes Principales du Menu (13/14) e. Vidéo 2. Commandes Principales du Menu (14/14) f. Rendu

6 3. Exemples d Applications (1/10) 3.1 Signes du zodiaque La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l écliptique. Les planètes et la Lune s'en écartent plus ou moins, et l'on retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique. L'écliptique traverse treize constellations dans le ciel, mais l'une d'entre elles, Ophiuchus (ou Serpentaire), ne fait pas partie du zodiaque traditionnel. Le zodiaque a été divisé au Véme siècle av. J-C en 12 parties égales (une pour chaque mois de l année) auxquelles on a donné le nom de la constellation la plus proche. Le décalage entre les signes du zodiaque et les mois, est du à la précession de la Terre au cours des ans. Stellarium tenant compte de la précession permet de mettre en évidence ce décalage en jouant sur la date. 3. Exemples d Applications (3/10) 3.2 Lever et Coucher du Soleil et des étoiles 3. Exemples d Applications (2/10) Aujourd hui, les signes du zodiaque ne correspondent plus au mois. Par exemple, pour une personne née le 2 janvier 2008 l astrologie dit que son signe est le Capricorne, or à cette date le Soleil se trouvait dans le Sagittaire! Pour le vérifier, il faut cocher les cases, aller dans le menu configuration Rendu et cocher la case limites des constellations puis régler dans le menu configuration Date et Heure, la date : 10h00min00s et 02/01/2008. Ensuite, pour une meilleure visualisation il faut enlever l atmosphère. Puis via le mode rechercher le soleil. Nous visualisons : 3. Exemples d Applications (4/10) a. A l équateur A l équateur, toutes les étoiles (y compris le Soleil) se lèvent et se couchent, ce phénomène est dû à l inclinaison de la Terre. Pour visualiser il faut : - Rechercher via, Polaris qui est l étoile polaire se situant comme la dernière étoile de la queue de la petite ours. Polaris est à l horizon à l équateur. -Via le menu configuration Rendu il faut placer Polaris à l équateur. - Ensuite, il suffit d appuyer sur la touche, qui accélère la vitesse du temps pour voir le mouvement des étoiles.

7 3. Exemples d Applications (5/10) b. Aux Pôles Nord et Sud Aux, pôles on ne voit que la moitié des étoiles, celles de l hémisphère nord ou de l hémisphère sud, selon la localisation. Autrement dit, aux pôles nord ou sud les étoiles ne se lèvent où ne se couchent jamais. Ce phénomène est dû à l inclinaison de la Terre. 3. Exemples d Applications (6/10) c. Lever et coucher du Soleil Au pôle nord il y a l effet austral : le Soleil ne se lève ou ne se couche jamais pendant 6 mois. Il y a 6 mois de jour et 6 mois de nuit A l'exception des équinoxes qui ont lieux en mars et en septembre, le Soleil ne se lève jamais vraiment à l Est et ne se couche jamais vraiment à l Ouest. Pour visualiser il faut : -Via le menu configuration Rendu il faut se placer à l un des pôles. - Ensuite, il suffit d appuyer sur la touche, qui accélère la vitesse du temps pour voir le mouvement des étoiles. 3. Exemples d Applications (7/10) 3. Exemples d Applications (8/10) Pour visualiser ces phénomènes il faut : - se placer à une certaine date et heure dans le menu configuration Date et Heure, selon l observation désirée, - puis se placer à l Est ou à l Ouest et jouer sur le temps via les touches Coucher du Soleil le 07 avril 2008 à 19h55min05s 3.3 Effet des saisons Au solstices qui ont lieux en décembre et en juin (Cf. schéma du 3.2 c) la hauteur du Soleil est maximale dans le ciel. Lever du Soleil le 07 avril 2008 à 07h40min21s Via le menu configuration Date et Heure, on se place au solstice et en plaçant les grilles azimutale et équatoriales on regarde la position du Soleil. Puis on répète cette opération à une autre date et à la même heure et on compare.

8 3. Exemples d Applications (9/10) 3. Exemples d Applications (10/10) Soleil dans sa position de hauteur maximale au solstice de juin : le 21 juin 2008 vers 14h01min11sec Hauteur du Soleil le 21 août 2008 à 14h07min43sec

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

Construction d une maquette du système solaire

Construction d une maquette du système solaire Construction d une maquette du système solaire E. Di Folco & N. Robichon (Formation des Maîtres de l Observatoire de Paris) Objectif : Représenter le système solaire avec une maquette et comprendre le

Plus en détail

Ciel d hiver 101 Comment s y retrouver?

Ciel d hiver 101 Comment s y retrouver? Ciel d hiver 101 Comment s y retrouver? Sylvain Picard www.astro.as2o.com Membre Club d Astronomie Amateur de Longueuil (CAAL) Membre Société d Astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) Formateur dans

Plus en détail

Tirer le maximum de son cherche-étoiles

Tirer le maximum de son cherche-étoiles Tirer le maximum de son cherche-étoiles Michèle Aubin Février 2012 I. Origine et définition L auteur du cherche-étoiles québécois Qu est-ce que c est? II. Description des composantes La carte Les cercles

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT II LE RAYONNEMENT SOLAIRE Introduction : Le soleil est une étoile. La fusion thermonucléaire de l hydrogène en hélium lui fournit toute son énergie,

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

LE CATALOGUE MESSIER

LE CATALOGUE MESSIER LE CATALOGUE MESSIER Le Français Charles Messier ( 1730-1817 ), surnommé le furet des comètes par Louis XV, fut l un des plus brillants astronomes de son époque. De nos jours, il est surtout connu pour

Plus en détail

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m.

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m. La Mesure du Temps Unité de temps du Système International. C est la seconde, de symbole s. Sa définition actuelle a été établie en 1967 par la 13 ème Conférence des Poids et Mesures : la seconde est la

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires

Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires Revue des Energies Renouvelables ICRESD-07 Tlemcen (2007) 343 348 Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires R. Yaiche * Centre de Développement des Energies renouvelables

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Sommaire Présentation générale... 2 Accessibilité... 3 TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Accès «interface cartographique»... 3 Connexion... 3 Fonctionnalités disponibles... 3 Accès «Saisie

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Magnitudes des étoiles

Magnitudes des étoiles Magnitudes des étoiles 24/03/15 Observatoire de Lyon 24/03/15 () Magnitudes des étoiles Observatoire de Lyon 1 / 14 Magnitude apparente d une étoile Avant la physique... Hipparque, mathématicien et astronome

Plus en détail

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005 Tutoriels 01 Utiliser Praat 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL Sylviane Bachy Rédaction octobre 2005 Table des matières 1. Installation et démarrage...2 2. Ouvrir un fichier

Plus en détail

TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain

TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain Ce premier TP sert à se familiariser avec le Système d Information Géographique ER Mapper, ainsi que d effectuer

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Table des matières Création d un compte utilisateur Téléchargement et installation Démarrer une session Joindre une session Fonctionnalités Liste des participants

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Rappel du Plan du cours

Rappel du Plan du cours Rappel du Plan du cours 1. Généralités et données climatiques 3. Rappels sur les transferts de chaleur 4. Capteur Solaire Plan 5. Application à la production d eau chaude sanitaire (ECS) 6. Bibliographie

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008 Le Planétarium Peiresc est une réalisation de l association des Amis du Planétarium Numéro spécial rentrée 2007 d Aix en Provence, avec le soutien de : Ville d Aix-en en-provence Conseil Général des Bouches

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

obs.5 Sources de lumières colorées exercices

obs.5 Sources de lumières colorées exercices obs.5 Sources de lumières colorées exercices Savoir son cours Mots manquants Chaque radiation lumineuse peut être caractérisée par une grandeur appelée longueur d onde dans le vide. Les infrarouges ont

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

eproject Manuel utilisateur Version 0.0

eproject Manuel utilisateur Version 0.0 eproject Manuel utilisateur Version 0.0 Mars 2011 Table des Matières 1. Présentation de l application... 3 2. Configuration requise et chargement... 3 3. Prise en main de l application... 3 a) Descriptif

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

1. Au commencement est l appareil photo... 1. 2. Notions de photographie 15. 3. Le matériel... 21. Temps de pose... 16

1. Au commencement est l appareil photo... 1. 2. Notions de photographie 15. 3. Le matériel... 21. Temps de pose... 16 1. Au commencement est l appareil photo.... 1 Les différents types de capteurs.. 2 Les capteurs CCD........... 3 Les capteurs CMOS.......... 3 Taille des capteurs.......... 4 Format et qualité des images....

Plus en détail

Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté

Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté!!! Votre logiciel Géorando Liberté doit être enregistré sur le site www.georando.fr. Pour vérifier si c est bien le cas, les

Plus en détail

carte de visite Réaliser une Atelier 2

carte de visite Réaliser une Atelier 2 Atelier 2 P A Y S A G I S T E S Entretien et création de jardins, espaces verts Cours pratiques pour jardiniers ou amateurs FRANCE DELVORS AURORE FABIEN 14 rue des Champs 75012 Paris 01 53 45 75 85 06

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Comment a-t-on su que le Soleil et environ 100 milliards d autres étoiles forment une structure en forme de disque?

Comment a-t-on su que le Soleil et environ 100 milliards d autres étoiles forment une structure en forme de disque? Comment a-t-on su que le Soleil et environ 100 milliards d autres étoiles forment une structure en forme de disque? www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies.htm Voyez la réponse à cette question dans

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 Barre de lancement rapide Onglets Groupe Fonctions Commande Lanceur boîte de dialogue(options) Ruban PROCEDURE D UTILISATION D UN MASQUE DE DIAPOSITIVE Nouveau document

Plus en détail

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels?

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels? Merci beaucoup d avoir rejoint les utilisateurs de la suite logicielle LOGI-Collector pour PC. Elle vous permettra de gérer efficacement vos collections de Timbres, Capsules, Fèves, Véhicules miniatures,

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

Hermès Hotel V 5.0. Manuel d utilisation

Hermès Hotel V 5.0. Manuel d utilisation 1 Hermès Hotel V 5.0 Manuel d utilisation 1. Configuration module hôtel...4 Paramétrage des préférences... 4 Accès au panneau de configuration Général... 4 Options générales... 5 T.V.A (onglet Général

Plus en détail

LLP. Seconde Univers TP Étude de mouvements ETUDE DE MOUVEMENTS

LLP. Seconde Univers TP Étude de mouvements ETUDE DE MOUVEMENTS ETUDE DE MOUVEMENTS I) OBSERVATION DU MOUVEMENT DE MARS Le mouvement de Mars dans le ciel a été observé depuis l Antiquité, notamment par les babyloniens. Les grecs avaient également observé le phénomène,

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

ordinateur windows 8

ordinateur windows 8 ordinateur windows 8 L écran Démarrer et son «style» Metro - Les tuiles - Les applications Le bureau - le menu Charms - Le Windows Store - Désinstaller une application Organiser et classer les tuiles -

Plus en détail

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012 CAMBIO cambioapp - Manuel 10.11.2012 Table des matières 1. Personnaliser... 2 2. Menu principal... 4 3. La barre d outils... 5 4. Le profil d utilisateur... 6 5. Nouvelle réservation... 8 5.1. Classe de

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

CamTrace vidéosurveillance

CamTrace vidéosurveillance CamTrace vidéosurveillance Manuel Client Camtrace v 1.3.0 01/09/2014 Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com Tous droits réservés. Copyright 2010-2020 par Camtrace SAS Camtrace SAS,

Plus en détail

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer.

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer. Après un Windows 8 qui a déconcerté plus d'un et sa mise à jour Windows 8.1 qui n'a pas convaincu voici le dernier né du système d'exploitation de Microsoft. Le retour du menu démarrer 20 ans après son

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

GUIDE DE CONFIGURATION DU SITE JACKS-EXPRESS.fr

GUIDE DE CONFIGURATION DU SITE JACKS-EXPRESS.fr GUIDE DE CONFIGURATION DU SITE JACKS-EXPRESS.fr V 1.0-16/10/2010 Table des matières I Gestion des informations générales du site...3 A. Informations du restaurant...3 B. Fichiers téléchargeables...5 II.

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

ENREGISTRER et QUITTER CADEPA

ENREGISTRER et QUITTER CADEPA 0 1 Ordinateur allumé LANCER CADEPA 1 2 Cadepa lancé Double cliquer sur l'icône Le menu principal est présent à l'écran Voir page 2 2 OUVRIR un projet et une application existants Voir page 2 3 Projet

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Implémentation d une racine DFS de domaine

Implémentation d une racine DFS de domaine Implémentation d une racine DFS de domaine Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 03/2004 But du papier : Créer un point de mise à disposition des données utilisateurs redondant entre

Plus en détail

Notice d utilisation du logiciel

Notice d utilisation du logiciel Boîtier TachyCom GPRS/GPS Système de suivi des activités véhicules par GPS Notice d utilisation du logiciel TACHYCOM_GPRS_010 v1.0 Notice d utilisation TachyCom GPS Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

TYPO3 Groupes et Utilisateurs du Back End

TYPO3 Groupes et Utilisateurs du Back End TYPO3 Groupes et Utilisateurs du Back End Préalable : La gestion des Groupes et Utilisateurs du Back End n est accessible que pour les comptes Utilisateurs de type Admin. Principes généraux Le principe

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS CONFIGURATION REQUISE Pentium II minimum OS : Windows 98 SE, 2000, XP RAM : 128 Mo minimum Ecran : 17 pouces XVGA, milliers de couleurs, affichage 1024x768 Polices

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x

Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x Rev 003 Copyright Camtrace 2005. SAS au capital de 37120-1 allée de la Venelle, 92150 Suresnes - France Visualisation de caméras individuelles La fenêtre de visualisation

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières Physique Générale SYSTEME DE PARTICULES DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) TRAN Minh Tâm Table des matières Applications de la loi de Newton pour la rotation 93 Le gyroscope........................ 93 L orbite

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE OBJET DE LA PRESTATION 1. Descriptif du projet : Dans le cadre de l étude, la solution proposée est basée sur l installation

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail