OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO)"

Transcription

1 FR Journal officiel de l'union européenne C 312 A/1 V (Avis) PROCÉDURES ADMINISTRATIVES OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO) AVIS DE CONCOURS GÉNÉRAL EPSO/AST/111/10 SECRÉTAIRES (AST 1) DA/DE/EN/ES/FR/MT/NL/PT/SV (2010/C 312 A/01) Intéressé par une carrière dans nos institutions? Votre profil correspond à nos critères? Inscrivez-vous Donnez-vous toutes les chances de réussir L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise un concours général sur épreuves pour la constitution d'une réserve de recrutement d'assistants (*). EPSO/AST/111/10 (AST 1) DOMAINE DU SECRÉTARIAT dans les langues suivantes: (DA) DANOIS, (DE) ALLEMAND, (EN) ANGLAIS, (ES) ESPAGNOL, (FR) FRANÇAIS, (MT) MALTAIS, (NL) NÉERLANDAIS, (PT) PORTUGAIS, (SV) SUÉDOIS Ce concours a pour objet l'établissement de listes de réserve destinées à pourvoir des postes vacants au sein des institutions de l'union européenne. Avant de postuler, vous devez lire attentivement le guide publié au Journal officiel de l'union européenne C 184 A du 8 juillet 2010 ainsi que sur le site internet d'epso. Ce guide, qui fait partie intégrante de l'avis de concours, vous aidera à comprendre les règles afférentes aux procédures et les modalités d'inscription. I. CADRE GÉNÉRAL TABLE DES MATIÈRES II. III. IV. NATURE DES FONCTIONS CONDITIONS D'ADMISSION TESTS D'ACCÈS V. CONCOURS GÉNÉRAL ET ÉPREUVES D'ÉVALUATION VI. LISTES DE RÉSERVE VII. COMMENT POSTULER? (*) Toute référence dans le présent avis à une personne de sexe masculin s'entend également comme faite à une personne de sexe féminin.

2 C 312 A/2 FR Journal officiel de l'union européenne I. CADRE GÉNÉRAL 1. Nombre de lauréats par langue DA = 35 DE = 62 EN = 98 ES = 22 FR = 86 MT = 42 NL = 27 PT = 19 SV = Remarques Vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule langue. Ce choix doit être fait au moment de l'inscription électronique et ne pourra pas être modifié après que vous aurez confirmé et validé votre acte de candidature par voie électronique. II. NATURE DES FONCTIONS La nature et le niveau des fonctions à exercer comportent l'exécution des tâches suivantes: organiser et coordonner les réunions, y compris la constitution des dossiers et des documents de travail, recevoir, filtrer et traiter les appels téléphoniques, traiter la correspondance et communiquer des informations générales aux interlocuteurs téléphoniques, gérer des boîtes et des boîtes fonctionnelles, gérer des agendas, superviser l'échéancier, veiller au respect des délais, fournir du support administratif général, notamment pour la gestion documentaire (réception, traitement, suivi et classement des documents et du courrier), préparer et gérer les missions; gérer les absences, présenter et vérifier des documents (mise en page, formatage, tableaux), rédaction (niveau secrétariat) de projets de notes, courriers, comptes rendus, autres travaux administratifs divers de secrétariat liés à la gestion des dossiers et à la recherche d'informations, nécessitant notamment l'utilisation des technologies de l'information, dans les services de traduction: réception, gestion et traitement des demandes de traduction et notamment préparation, traitement et finalisation de documents, principalement à l'aide d'un logiciel de traduction, alimentation et mise à jour des mémoires de traduction, ainsi que des travaux de dactylographie, de mise en page et de formatage. Le profil général recherché par les institutions est repris au point 1.2 du guide applicable aux concours généraux.

3 FR Journal officiel de l'union européenne C 312 A/3 III. CONDITIONS D'ADMISSION À la date de clôture fixée pour l'inscription électronique, vous devez remplir toutes les conditions générales et spécifiques suivantes: 1. Conditions générales Être citoyen d'un des États membres de l'union européenne. Jouir de vos droits civiques. Être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire. Offrir les garanties de moralité requises pour l'exercice des fonctions envisagées. 2. Conditions spécifiques 2.1. Soit a) Soit b) Diplôme Un niveau d'enseignement supérieur sanctionné par un diplôme de fin d'études en rapport direct avec la nature des fonctions (voir titre II). Un niveau d'enseignement secondaire sanctionné par un diplôme de fin d'études donnant accès à l'enseignement supérieur suivi d'une expérience professionnelle en rapport direct avec la nature des fonctions (voir titre II) d'une durée minimale de trois ans. NB: L'expérience professionnelle de trois ans au moins mentionnée sous b) fait partie intégrante du diplôme Expérience professionnelle Aucune expérience professionnelle n'est requise Connaissances linguistiques a) Langue 1 Langue principale: connaissance approfondie de la langue choisie pour le concours parmi DA/DE/EN/ES/FR/ MT/NL/PT/SV. et b) Langue 2 Deuxième langue (obligatoirement différente de la langue 1): connaissance satisfaisante de l'allemand, de l'anglais ou du français. IV. TESTS D'ACCÈS 1. Vous serez invité aux tests 2. Nature et notation des tests Si, lors de l'inscription électronique, vous avez déclaré remplir les conditions générales et spécifiques du titre III. Série de tests basés sur des questions à choix multiple visant à évaluer vos aptitudes et compétences générales en matière de: Test a) raisonnement verbal Test b) raisonnement numérique notation: 0 à 10 points Test c) raisonnement abstrait notation: 0 à 10 points Le minimum requis est de 10 points pour l'ensemble des tests b) et c) Test d) capacités professionnelles: exactitude et précision

4 C 312 A/4 FR Journal officiel de l'union européenne Test e) capacités professionnelles: hiérarchisation des priorités et organisation Test f) compétences dans le domaine du secrétariat 3. Langue des tests Langue 1 pour les tests a), b) et c) Langue 2 pour les tests d), e) et f) V. CONCOURS GÉNÉRAL ET ÉPREUVES D'ÉVALUATION 1. Vous serez admis (*) aux épreuves d'évaluation Si vous avez obtenu l'une des meilleures notes et le minimum requis aux tests d'accès ( 1 ) et si, au vu de vos déclarations lors de l'inscription électronique, vous remplissez les conditions générales et spécifiques du titre III ( 2 ). (*) L'admission sera confirmée sous réserve de vérification ultérieure des pièces justificatives jointes à votre dossier. Les pièces justificatives des candidats remplissant les conditions d'admission et ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves d'évaluation seront examinées, par ordre décroissant de points, jusqu'à ce que le nombre de lauréats indiqué dans le présent avis de concours soit atteint. Les pièces justificatives des candidats figurant en dessous de ce nombre ne seront pas examinées. 2. Épreuves d'évaluation Vous êtes invité à participer aux épreuves d'évaluation, en principe à Bruxelles, pendant une journée. Vous serez évalué sur vos compétences spécifiques dans le domaine ainsi que sur les compétences générales suivantes: Analyse et résolution de problèmes Communication Qualité et résultats Apprentissage et développement Hiérarchisation des priorités et organisation Persévérance Travail d'équipe La définition de ces compétences figure au point 1.2 du guide applicable aux concours généraux. Ces compétences seront testées par le biais des éléments suivants: a) entretien structuré b) bac à courrier (in-tray exercice) c) épreuve pratique ( 3 ) visant à la préparation et/ou au traitement d'un document en MS Word d) épreuve pratique visant à évaluer les capacités d'expression écrite (notamment l'orthographe, la syntaxe et la grammaire). 3. Langues des épreuves d'évaluation Langue 2: tests a) et b) Langue 1: tests c) et d) ( 1 ) Dans le cas, où pour la dernière place, plusieurs candidats auraient obtenu la même note, tous ces candidats seront invités aux épreuves d'évaluation. ( 2 ) Le nombre de candidats invités aux épreuves d'évaluation correspond approximativement à 2,5 fois le nombre de lauréats indiqué dans le présent avis de concours et sera publié sur le site internet d'epso (www.eu-careers.eu). ( 3 ) Des précisions concernant les claviers mis à disposition des candidats seront communiquées lors de la convocation aux épreuves d'évaluation. Des claviers standards tels qu'utilisés sur le marché européen du travail seront mis à la disposition des candidats.

5 FR Journal officiel de l'union européenne C 312 A/5 4. Notation Compétences spécifiques de 0 à 30 points minimum requis: 15 points Compétences générales de 0 à 10 points pour chacune des compétences générales minimum requis: 3 points pour chaque compétence et 40 points sur 70 pour l'ensemble des 7 compétences générales VI. LISTES DE RÉSERVE 1. Inscription sur les listes de réserve 2. Classement Si vous faites partie des candidats ayant obtenu les minima requis et l'une des meilleures notes pour l'ensemble des épreuves d'évaluation ( 4 ) (voir nombre de lauréats, titre I, point 1) et si, au vu des pièces justificatives, vous remplissez toutes les conditions d'admission, le jury inscrit votre nom sur la liste de réserve. Listes établies par langue, par groupe de mérite (au maximum 4) et par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque groupe de mérite. VII. COMMENT POSTULER? 1. Inscription électronique 2. Transmission du dossier de candidature Vous devez vous inscrire par voie électronique en suivant la procédure indiquée sur le site internet d'epso. Délai: 16 décembre 2010 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles. Dans une phase ultérieure et pour autant que vous fassiez partie des candidats admis aux épreuves d'évaluation, vous serez invité à transmettre un dossier de candidature complet (acte de candidature électronique signé et pièces justificatives). Délai: le délai vous sera communiqué en temps utile via votre compte EPSO. Modalités: voir point 2.2 du guide applicable aux concours généraux. ( 4 ) Dans le cas, où pour la dernière place, plusieurs candidats auraient obtenu la même note, tous ces candidats seront inscrits sur la liste de réserve.

Les concours internes: mode d'emploi (suite)

Les concours internes: mode d'emploi (suite) Les concours internes: mode d'emploi (suite) Sur base des informations données à la CoPar, veuillez trouver une information plus complète sur les concours internes que la Commission s'apprête à publier.

Plus en détail

OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO)

OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO) 13.7.2010 FR Journal officiel de l'union européenne C 188 A/1 V (Avis) PROCÉDURES ADMINISTRATIVES OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO) AVIS DE CONCOURS GÉNÉRAUX POUR TRADUCTEURS (AD 5) EPSO/AD/183/10

Plus en détail

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne Juillet 2015 Contenu 1) Votre compte EPSO 2) Auto-évaluation 3) Dossier de candidature 4) Communication 5) Attachez votre CV 2 1) Votre compte EPSO Votre

Plus en détail

Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-chrétiens) au Parlement européen AVIS DE RECRUTEMENT N 2015/4/AST

Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-chrétiens) au Parlement européen AVIS DE RECRUTEMENT N 2015/4/AST Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-chrétiens) au Parlement européen AVIS DE RECRUTEMENT N 2015/4/AST Poste: ASSISTANT (F/M) Agent temporaire de langue tchèque pour le Service des Travaux Parlementaires

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Tests d accès pour les concours généraux

Tests d accès pour les concours généraux Tests d accès pour les concours généraux EPSO/AD/53-62/06 Administrateurs (AD5) de citoyennetés chypriote, tchèque, estonienne, hongroise, lituanienne, lettone, maltaise, polonaise, slovène, slovaque dans

Plus en détail

Emploi : ASSISTANT/E (F/M) de citoyenneté croate - Agent Temporaire de grade AST 1

Emploi : ASSISTANT/E (F/M) de citoyenneté croate - Agent Temporaire de grade AST 1 S&D Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen Parlement Européen Rue Wiertz 60 B-1047 Bruxelles T +32 2 284 2111 F +32 2 230 6664 www.socialistsanddemocrats.eu

Plus en détail

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE : I - Épreuves écrites d'admissibilité : 1 Epreuve consistant à partir d'un texte d'ordre général d

Plus en détail

AVIS DE VACANCE. Réf. CONS/AD/072. Le Secrétariat général du Conseil de l'union européenne cherche à pourvoir deux postes vacants:

AVIS DE VACANCE. Réf. CONS/AD/072. Le Secrétariat général du Conseil de l'union européenne cherche à pourvoir deux postes vacants: AVIS DE VACANCE Réf. CONS/AD/072 Le Secrétariat général du Conseil de l'union européenne cherche à pourvoir deux postes vacants: Profil 1: Profil 2: Expert financier Comptable 1. Postes vacants Deux postes

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Rédacteurs territoriaux sont chargés de

Plus en détail

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an.

Les réserves de recrutement restent valables deux ans. Cette durée de validité pourra être prolongée une fois d un an. Appel public en vue de la constitution d une réserve de recrutement d ouvriers qualifiés D4 pour le service technique des Travaux Equipe de la maintenance des bâtiments Spécialité électricité Titulaire

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 14/2012. dans le domaine de la gestion financière/comptabilité Agent temporaire de grade AST 1

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 14/2012. dans le domaine de la gestion financière/comptabilité Agent temporaire de grade AST 1 S&D Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen AVIS DE RECRUTEMENT N AST 14/2012 Emploi: ASSISTANT (F/M) dans le domaine de la gestion financière/comptabilité

Plus en détail

DECRETE : Chapitre I - Des dispositions générales

DECRETE : Chapitre I - Des dispositions générales REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DECRET N 2006-432 portant application du contingentement des concours de recrutement dans la Fonction Publique

Plus en détail

GROUPE DU PARTI POPULAIRE EUROPEEN (DEMOCRATES-CHRETIENS) AU PARLEMENT EUROPEEN AVIS DE RECRUTEMENT PPE/AST/2012/3

GROUPE DU PARTI POPULAIRE EUROPEEN (DEMOCRATES-CHRETIENS) AU PARLEMENT EUROPEEN AVIS DE RECRUTEMENT PPE/AST/2012/3 Fraktion der Europäischen Volkspartei (Christdemokraten) im Europäischen Parlament Group of the European People's Party (Christian Democrats) in the European Parliament Groupe du Parti Populaire Européen

Plus en détail

Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours

Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours United Nations Nations Unies Concours de recrutement de traducteurs de langue française (2008) Avis de concours 1. L Organisation des Nations Unies prévoit d organiser un concours de recrutement de traducteurs

Plus en détail

Le Centre de traduction des organes de l Union européenne recherche un administrateur.

Le Centre de traduction des organes de l Union européenne recherche un administrateur. RÉF. : CDT-AD 8-2008/08 ADMINISTRATEUR «BUSINESS ANALYST»(H/F) GRADE : AD 8 DÉPARTEMENT : DÉPARTEMENT AFFAIRES GÉNÉRALES LIEU D AFFECTATION : LUXEMBOURG Le Centre de traduction des organes de l'union européenne

Plus en détail

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES Filière médico-sociale

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 15/2012

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 15/2012 S&D Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen AVIS DE RECRUTEMENT N AST 15/2012 Emploi : ASSISTANT (F/M) dans le domaine des Technologies de la Communication

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 et 3 IV - L organisation

Plus en détail

GROUPE DU PARTI POPULAIRE EUROPEEN (DEMOCRATES-CHRETIENS) AU PARLEMENT EUROPEEN AVIS DE RECRUTEMENT N PPE/AST/2010/5

GROUPE DU PARTI POPULAIRE EUROPEEN (DEMOCRATES-CHRETIENS) AU PARLEMENT EUROPEEN AVIS DE RECRUTEMENT N PPE/AST/2010/5 Fraktion der Europäischen Volkspartei (Christdemokraten) im Europäischen Parlament Group of the European People's Party (Christian Democrats) in the European Parliament Groupe du Parti Populaire Européen

Plus en détail

Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1

Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1 Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1 Le contenu 1. Préparation de candidature... 2 2. Pièces à joindre avec le dossier... 2 3. Dépôt de candidature...

Plus en détail

Liège, le 4 février 2015 APPEL INTERNE / EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/003

Liège, le 4 février 2015 APPEL INTERNE / EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/003 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 4 février 2015

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

(Articles D612-11 à D612-18 du code de l'éducation)

(Articles D612-11 à D612-18 du code de l'éducation) DOSSIER BLANC cerfa A DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE A L'INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 (Candidats n'appartenant pas à l'union

Plus en détail

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe Mise à jour : 16 janvier 2015 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Plus en détail

TRADUCTEUR - REVISEUR (M/F) FRANÇAIS NEERLANDAIS ANGLAIS

TRADUCTEUR - REVISEUR (M/F) FRANÇAIS NEERLANDAIS ANGLAIS TRADUCTEUR - REVISEUR (M/F) FRANÇAIS NEERLANDAIS ANGLAIS BRUXELLES OFFICE NATIONAL DE L EMPLOI (ONEM) AFG08010 Contexte de la fonction L Office national de l Emploi (ONEM) est un parastatal social compétent

Plus en détail

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES DU MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2016 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 10.08.2015 SOMMAIRE INSCRIPTION

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès...

Plus en détail

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

AVIS DE VACANCE N 127193. Poste: CONSEILLER POLITIQUE (H/F) Agent temporaire de langue SUEDOISE (grade AD5)

AVIS DE VACANCE N 127193. Poste: CONSEILLER POLITIQUE (H/F) Agent temporaire de langue SUEDOISE (grade AD5) AVIS DE VACANCE N 127193 Poste: CONSEILLER POLITIQUE (H/F) Agent temporaire de langue SUEDOISE (grade AD5) I. INTRODUCTION Le Groupe de l'alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'europe au Parlement

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant

Plus en détail

OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO)

OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO) 16.3.2004 FR Journal officiel de l Union européenne C 66 A/1 III (Informations) OFFICE EUROPÉEN DE SÉLECTION DU PERSONNEL (EPSO) AVIS DE CONCOURS GÉNÉRAL EPSO/A/16/04 (2004/C 66 A/01) L Office européen

Plus en détail

pour un séjour d'études à l'étranger

pour un séjour d'études à l'étranger Guide de l'étudiant de l'ensaplv sélectionné pour un séjour d'études à l'étranger I. Annonce de l'étudiant auprès de l'université d'accueil. Les étudiants sélectionnés par l'ensaplv seront annoncés par

Plus en détail

Traitement brut mensuel de début de carrière Indice brut 298 = 1 356.67 (1 er échelon du grade d adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe)

Traitement brut mensuel de début de carrière Indice brut 298 = 1 356.67 (1 er échelon du grade d adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe) 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 mail : cdg50@cdg50.fr site : www.cdg50.fr ADJOINT TERRITORIAL DU PATRIMOINE DE 1EME CLASSE L'EMPLOI Les adjoints territoriaux

Plus en détail

ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (Mise à jour : 10/03/15) - Décret n 91-843 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d emplois des attachés territoriaux de conservation

Plus en détail

ASSISTANT(E) DE DIRECTION AU CABINET DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

ASSISTANT(E) DE DIRECTION AU CABINET DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL Direction des Ressources humaines janvier 2014 ASSISTANT(E) DE DIRECTION I ASSISTANT(E) DE DIRECTION AU CABINET DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Service : Cabinet

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 24/07/2014 23:44:27

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 24/07/2014 23:44:27 Décret n 97-185 du 25 février 1997 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique hospitalière pris pour l'application de l'article 27 de la loi n 86-33 du 9 janvier

Plus en détail

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt 1/5 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:98331-2014:text:fr:html Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331 Appel de manifestations d'intérêt

Plus en détail

Service Juridique (SJ) Publication d'un avis de vacance pour un poste de Directeur général adjoint (grade AD 15) à Bruxelles

Service Juridique (SJ) Publication d'un avis de vacance pour un poste de Directeur général adjoint (grade AD 15) à Bruxelles Service Juridique (SJ) Publication d'un avis de vacance pour un poste de Directeur général adjoint (grade AD 15) à Bruxelles (article 29, paragraphe 2, du statut) Journal officiel C 302 A du 18.10.2013

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Bureau du Recrutement

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F)

EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F) EXPERTS ICT PROGRAMMEURS (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C Concours externe, interne et 3 ème concours Contact : Accueil de la Maison de l Emploi Territorial

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT I- BIOSTATISTICIEN NOMBRE DE POSTE : 01. Master en Biostatistique.

AVIS DE RECRUTEMENT I- BIOSTATISTICIEN NOMBRE DE POSTE : 01. Master en Biostatistique. MINISTERE DE LA SANTE ------------------ SECRETARIAT GENERAL ------------------ BURKINA FASO Unité Progrès Justice AVIS DE RECRUTEMENT Le Centre MURAZ, Etablissement Public de Santé (EPS) à vocation de

Plus en détail

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE Filière médico-sociale Catégorie C Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Vous souhaitez rejoindre un établissement public en tant que fonctionnaire,

Vous souhaitez rejoindre un établissement public en tant que fonctionnaire, Fiche d information DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Emploi et Développement des compétences Service Concours- DHEC40 concours@caissedesdepots.fr CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Modalités de recrutement : le recrutement se déroule en deux étapes. A l issue

Plus en détail

Catégorie d'emploi. Pompier et officier SIM. Description

Catégorie d'emploi. Pompier et officier SIM. Description Page 1 sur 5 Aide Offres d'emplois Consultation de l'offre d'emploi numéro: SIM-15-CONC-500000-N Description Titre d'emploi Pompier(ière) Organisation Service de sécurité incendie de Montréal Destinataires

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Les fonctions... 2 II

Plus en détail

Liège, le 23 janvier 2014. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-001

Liège, le 23 janvier 2014. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-001 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 janvier 2014

Plus en détail

FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A

FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A LA DEFINITION DE L EMPLOI Les infirmiers et techniciens paramédicaux cadre de santé exercent des fonctions d'encadrement ou des responsabilités particulières correspondant

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Fiche d inscription aux épreuves de sélection Année 2013-2014

Fiche d inscription aux épreuves de sélection Année 2013-2014 Fiche d inscription aux épreuves de sélection Année 2013-2014 École d ingénieurs École de management et société DEVENEZ Ingénieur ou Cadre par l alternance Vos informations INFORMATIONS PERSONNELLES Civilité

Plus en détail

Rédacteur territorial Rédacteur principal

Rédacteur territorial Rédacteur principal Concours Rédacteur territorial Rédacteur principal Annales corrigées Concours externe, interne, 3 e voie et examens professionnels Bruno Rapatout Formateur au centre national de la fonction publique territoriale

Plus en détail

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5 INRA-DRH numconcours externes 2009 http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-5 Page 1 of 2 16/10/2009 IE Chargé de la gestion financière et comptable profil n : IE09-MICSDAR-5

Plus en détail

Plan de recrutement volet 2 dans le cadre de l accord sur la réduction de l emploi précaire 2013

Plan de recrutement volet 2 dans le cadre de l accord sur la réduction de l emploi précaire 2013 Plan de recrutement volet 2 dans le cadre de l accord sur la réduction de l emploi précaire 2013 Filière scientifique et technique Note de présentation DRH Service du développement des compétences et prospectives

Plus en détail

DES CONCOURS EXTERNE, INTERNE ET TROISIEME CONCOURS D'ATTACHE TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE Session 2016. Catégorie A : Femme/Homme

DES CONCOURS EXTERNE, INTERNE ET TROISIEME CONCOURS D'ATTACHE TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE Session 2016. Catégorie A : Femme/Homme ARRETE N 2015-607 CONCOURS EXAMENS portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux des interrégions Grand Ouest, Grand Sud-Ouest et Région Ile de France-Centre

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

Situation évaluateur formalisme

Situation évaluateur formalisme LA PERENNISATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REFERENCES : - loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires, et notamment

Plus en détail

SÉLECTION D'AGENTS TEMPORAIRES POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET

SÉLECTION D'AGENTS TEMPORAIRES POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET COM/TA/BUDG.R3/14/AD5 SÉLECTION D'AGENTS TEMPORAIRES POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET La Commission organise une procédure de sélection en vue de pourvoir un poste d administrateur à la direction générale

Plus en détail

Bulletin officiel 155. Page 16 DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE. concernant

Bulletin officiel 155. Page 16 DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE. concernant Page 16 Cachet du centre désigné par le Ministère de la Culture et de la Communication pour mettre en place sous sa responsabilité la procédure VAE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

Règlement de formation concernant les modules de formation pour l examen professionnel supérieur «d expert fédéral des poids et mesures»

Règlement de formation concernant les modules de formation pour l examen professionnel supérieur «d expert fédéral des poids et mesures» Institut fédéral de métrologie METAS Règlement de formation concernant les modules de formation pour l examen professionnel supérieur «d expert fédéral des poids et mesures» Du 24 mars 2014 (remplace la

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE SOCIALE CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

5212 Secrétariat. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences. FP2006-05 Version révisée

5212 Secrétariat. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences. FP2006-05 Version révisée Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5212 Secrétariat Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2006-05

Plus en détail

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES Livret de présentation de la procédure de Validation d Acquis de l Expérience pour l accès aux qualifications fédérales. PARTIE 1 du dossier : RECEVABILITE PARTIE 2 du dossier : ANALYSE DE L EXPERIENCE

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015

REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Filière francophone - Entrée en Master 1 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes

Plus en détail

2 ème année Master PROFESSIONNEL

2 ème année Master PROFESSIONNEL 2 ème année Master PROFESSIONNEL mention : Langues Etrangères Appliquées spécialité : TRADUCTION ET TERMINOLOGIE : traduction financière Présentation et objectifs La deuxième année de master professionnel

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire de

Plus en détail

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE Guide PC 2014 Version du 26/06/2014 QUI EST CONCERNE PAR LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE Qui peut participer à la procédure complémentaire et pour quel type

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à :

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à : INTRODUCTION La présente doctrine d emploi a pour objet de préciser les missions et le positionnement des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Les ARMP participent à l'amélioration

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF. Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF. Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources FICHE METIER et PASSERELLES AGENT ADMINISTRATIF Domaines : Affaires générales - Sous domaine : Pilotage, management et gestion des ressources Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 05/A/02

Plus en détail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Profil de fonction. Intitulé de la fonction Gradué Administratif - Comptable (H/F)

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Profil de fonction. Intitulé de la fonction Gradué Administratif - Comptable (H/F) Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Profil de fonction Intitulé de la fonction Gradué Administratif - Comptable (H/F) Référence C2 FP 2013 001 Procédure mise en œuvre Appel interne et externe

Plus en détail

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem Vu Le Chef du Gouvernement Ali Larayedh

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem Vu Le Chef du Gouvernement Ali Larayedh Art. 9 - Le comité scientifique national se réunit une fois au moins par an sur convocation de son président et chaque fois qu'il est jugé nécessaire en vue d'étudier les dossiers de candidature et de

Plus en détail

didier.jaspart@csj.be Fax: +32 5351620

didier.jaspart@csj.be Fax: +32 5351620 1/ 12 BE001 25/02/2015 - Numéro BDA: 2015-504714 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE DUT GEA : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut

Plus en détail

MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P)

MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P) MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR

BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR Date : 12/08/2013 Numéro de version: 2.10.0 BASE DE DONNEES POUR LES COMMUNIQUES DE PRESSE GUIDE DE L'UTILISATEUR Date de sortie: 17/09/12 GUIDE DE L'UTILISATEUR RAPID Page: 1 sur 23 Table des matières

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Demande de stage. l objet de votre mail: DEMANDE DE STAGE suivi de vos nom et prénom SVP).

Demande de stage. l objet de votre mail: DEMANDE DE STAGE suivi de vos nom et prénom SVP). Demande de stage Demande à renvoyer exclusivement par mail à : job@partenamut.be (Veuillez intituler l objet de votre mail: DEMANDE DE STAGE suivi de vos nom et prénom SVP). Veuillez compléter entièrement

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 16/2012

AVIS DE RECRUTEMENT N AST 16/2012 S&D Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement Européen Parlement Européen Rue Wiertz 60 B-1047 Bruxelles T +32 2 284 2111 F +32 2 230 6664 www.socialistsanddemocrats.eu

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

Conditions d embauche.

Conditions d embauche. Angle des boulevards Colmay et Thélot BP : 4220 97500 Saint-Pierre et Miquelon Ressources Humaines Tel. : 41.15.89 Fax : 41.49.90 Conditions d embauche. A pourvoir : Un poste de gestionnaire des Ressources

Plus en détail

COLLABORATEUR PERSONNEL & ORGANISATION (P&O) (M/F)

COLLABORATEUR PERSONNEL & ORGANISATION (P&O) (M/F) COLLABORATEUR PERSONNEL & ORGANISATION (P&O) (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FEDERAUX, LES ORGANISMES D INTERET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SECURITE SOCIALE, LES ETABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FEDERAUX

Plus en détail

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription UNIVERSITÉ BORDEAUX 1 SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE (SCFC) Domaine du Haut-Carré 43 rue Pierre Noailles 33405 TALENCE CEDEX formation.continue@u-bordeaux1.fr www.u-bordeaux1.fr/formation-continue

Plus en détail

DECRET N 93/234 DU 9 septembre 1993 Portant Réorganisation de l'ecole Supérieure Des Sciences Economiques et Commerciales de l'université de Douala

DECRET N 93/234 DU 9 septembre 1993 Portant Réorganisation de l'ecole Supérieure Des Sciences Economiques et Commerciales de l'université de Douala DECRET N 93/234 DU 9 septembre 1993 Portant Réorganisation de l'ecole Supérieure Des Sciences Economiques et Commerciales de l'université de Douala LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, VU la Constitution ; VU

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail