Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales"

Transcription

1 Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Logiciel: GEM-FINANCE Version : 3.4 Date : 22 février 2007

2 Table des matières Table des matières Le service de développement de GEM-FINANCE Références de clients INTRODUCTION À GEM-FINANCE MENU DE NAVIGATION Navigation dans le menu standard MENU PRINCIPAL Fournisseurs Identification : Livraison / statistique : Statistiques du fournisseur Statistiques de tous les fournisseurs Comptabilité Construction Avis ENTRÉE DES FACTURES Entrées des factures (inscription) : Entrées des factures (suite) : Impression d un chèque : (dans l entrée des factures) Inscription des paiements (chèque manuel) Inscription des paiements ( chèque manuel - suite) Destruction d un paiement (chèque manuel ) INSCRIPTION D UN CHÈQUE IMMÉDIAT Inscription d un chèque immédiat (suite) PAIEMENT PAR DATE D ÉCHÉANCE SÉRIE DE CHÈQUES ANNULER UN CHÈQUE IMPRESSION DES RAPPORTS VISUALISATIONS DES RAPPORTS PROCÉDURES MENSUELLES Chaîne de rapports : Changement de période : Transfert au grand livre Épuration des factures : Impression d étiquettes Activer l impression des étiquettes Transfert annuel des statistiques MAINTENANCE Gestion des compagnies Gestion des mots de passe Gestion des messages Gestion des périodes Information générale Changement fournisseur ADMINISTRATION Configuration des fournisseurs Mise à jour des configurations Mise à jour des bases Mise à jour base rapport Paramètre du système Sécurité des payables Vérification des payables Sécurité multi compagnie...37

3 1. Le service de développement de GEM-FINANCE Les services offerts par l équipe de GEM-FINANCE visent à favoriser : 1. la croissance des revenus, 2. l augmentation de la performance et de la compétitivité de nos clients Références de clients V2V Technologies est fière du succès qu elle a connu au cours des derniers mois travaillant auprès de petites et de grandes compagnies au Québec, Marc Pednaud, Contrôleur chez Revenco, compagnie de construction François Lambert, Comptable chez Métra Aluminium, Daniel Richard, président chez Auvents & Abris Pierre Morin, président chez Encan d autos Transit

4 2. INTRODUCTION À GEM-FINANCE Manuel d informations conçu pour les utilisateurs de logiciels * COMPTABILITÉ ET FINANCE * et de logiciels sur mesure. Vous y trouverez les menus détaillés pour chaque module ainsi que les procédures pour la fermeture mensuelle. Il est certain que les exemples mentionnés dans ce manuel ne se rapportent pas à toutes les compagnies.

5 3. MENU DE NAVIGATION 3.1. Navigation dans le menu standard Toutes les options illustrées ci haut se retrouvent dans tous nos modules afin de standardiser nos menus. 1- Descendre la liste 2- Monter la liste 3- Descendre la liste au dernier 4- Monter la liste au premier 5- Recherche multiple (soit par Nom, adresse, No. de téléphone, code postal, etc.) 6- Positionner : Exemple : Si vous cherchez le fournisseur V2V TECHNOLOGIES appuyer sur la touche (6) positionner et dans le nom inscrire les deux premières lettres (V2) 7- Tous : Revient à l option de départ. 8- Ajouter 9- Supprimer 10- Enregistrer l ajout ou la modification 11- Impression des rapports 12- Quitter le menu

6 4. MENU PRINCIPAL

7 4.1 Fournisseurs Identification : Permet de créer vos fournisseurs soit alpha ou numérique. La longueur maximale du champ est de 8 caractères. Pour créer un fournisseur, appuyez sur et inscrire le numéro. Ensuite compléter les renseignements pour chacun des fournisseurs et quand vous avez terminé, n oubliez pas d enregistrer sinon, l ajout ou la modification ne sera pas acceptée Livraison / statistique : Compléter les champs nécessaires pour l adresse de livraison. No.drop : Cette fonctionnalité a pour but de permettre l impression du chèque par un autre fournisseur déjà existant. Statistique : Dans les fenêtres bleues, ces champs mis à jour automatiquement vous permettront de savoir le total des achats à date pour un fournisseur.

8 4.1.3 Statistiques du fournisseur Permet de visualiser ou imprimer les achats mensuels pour un fournisseur Statistiques de tous les fournisseurs Cette option vous permet de visualiser ou imprimer les statistiques de tous vos fournisseurs et ce pour les 12 mois de l année en cours.

9 4.1.5 Comptabilité Dans les champs : Courant - 30 jours et total CAP, vous y retrouverez l âge des comptes par fournisseur. Limite de crédit : Si vous inscrivez un montant limite, lors de l entrée des factures vous ne pourrez pas dépasser ce montant. Échéance : Inscrire le nombre de jours d échéance pour le paiement de la facture. Type d échéance : A X jour de la facture ( Exemple 7 jours ), ajoutera 7 jours de plus que la date de la facture. A # jour du mois en cours. Ex : si vous inscrivez (15 jours) sur la date d échéance votre facture sera payable le 15 du mois en cours. Nombre de jour de la fin du mois. Ex : Si la facture est datée du 31/03/2006 et que votre échéance était de 3 jours de la fin du mois l échéance de paiement sera le 03/04/2006. NO. Grand Livre : Inscrire le code de grand livre. Cette fonctionnalité vous permettra lors de l entrée des factures de ne pas chercher le code de grand livre car il s affichera automatiquement. TPS-TVQ : Si vous cochez les deux cases lors de l entrée des factures, le calcul des taxes se fera automatiquement. Impression d étiquettes : Vous permet d imprimer l étiquette du fournisseur.

10 4.1.6 Construction Ce module est réservé pour les compagnies de construction. Vous devez inscrire les données personnelles pour chaque fournisseur Avis Module réservé pour les compagnies de construction. Permet d envoyer des avis à certains fournisseurs soit par courriel ou par télécopieur. Sélectionnez le # du fournisseur Inscrire la date du rappel Inscrire l heure du rappel Inscrire le message associé pour ce fournisseur Ensuite appuyez sur l imprimante ou le télécopieur pour votre choix d envoi.

11 5. ENTRÉE DES FACTURES 5.1 Entrées des factures (inscription) : Premièrement pour faire l ajout des factures : Appuyez sur le Inscrire le numéro du fournisseur Inscrire la date de la facture (champ alphanumérique) Inscrire la date d échéance (Date de paiement) Inscrire le numéro de la facture Inscrire le montant total de la facture après taxes Inscrire le numéro de bon de commande si vous en avez un ; Deuxièmement pour inscrire les distributions détaillées de la facture : Dans code de GL, inscrire les numéros de TPS-TVQ-Dépenses (Si vous ne connaissez pas le numéro de code de grand-livre, appuyez sur la loupe et la charte des comptes s affichera, ensuite sélectionnez le # code.

12 5.2 Entrées des factures (suite) : Pour modifier une distribution de facture : Sélectionnez votre facture Appuyez sur Distribution de la facture Choisir la distribution erronée Faire la modification et enregistrer.

13 5.3 Impression d un chèque : (dans l entrée des factures) Possibilité d inscrire un mémo sur le chèque. Impression d un chèque dans l entrée des factures. Cette option vous permet d imprimer un chèque immédiatement à partir de l entrée des factures. Cette option n'est valide que pour payer une seule facture. Si vous avez plusieurs factures à payer pour un même fournisseur, vous devez passer par le Menu Inscription des paiements Inscription de chèques immédiat. Pour imprimer le chèque : Sélectionner la facture Appuyez sur Impression d un chèque Imprimer le chèque en appuyant sur l imprimante.

14 5.4 Inscription des paiements (chèque manuel) Voici plusieurs méthodes pour effectuer un paiement. Inscription d un chèque manuel : Permet d inscrire un paiement à une facture dont le chèque à été fait manuellement afin de mettre le compte à jour ou à zéro. Pour faire l inscription d un chèque manuel : Paiement complet Paiement partiel Inscrire le numéro du fournisseur Inscrire le numéro de banque la date du chèque le numéro du chèque À montant du chèque, mettre le montant du chèque payé Cliquez 2 fois sur la facture pour payer la facture au complet. Inscrire le numéro du fournisseur Inscrire le numéro de banque la date du chèque le numéro du chèque À montant du chèque, mettre le montant du chèque payé Cliquez 1 fois sur la facture et à montant payé, inscrire le montant partiel et appuyez sur pour enregistrer.

15 5.4.1 Inscription des paiements ( chèque manuel - suite) Paiement avec Escompte Inscrire le numéro du fournisseur Inscrire le numéro de banque la date du chèque le numéro du chèque À montant du chèque, mettre le montant du chèque payé Ensuite double cliquez sur la ou les factures à payer Pour terminer, appuyez sur puis ajouter la raison de la différence et le no G/L et pour terminer.

16 5.4.2 Destruction d un paiement (chèque manuel ) Pour détruire un chèque : Sélectionner la facture à gauche Sélectionner sur le paiement à détruire et appuyez sur. * Prendre note que vous ne pouvez détruire un chèque d une période précédente.*

17 6. INSCRIPTION D UN CHÈQUE IMMÉDIAT Inscription d un chèque immédiat : (paiement complet de la facture) Permet de sélectionner une ou plusieurs factures et d imprimer le chèque. 1ER : Inscrire le numéro du fournisseur Appuyez sur Inscrire le numéro de banque Inscrire la date du chèque Inscrire le montant total du chèque Ensuite, double cliquez sur les factures que vous désirez payer au complet Appuyez sur pour imprimer le chèque. Inscription d un chèque immédiat : (paiement partiel) 1ER : Inscrire le numéro du fournisseur Appuyez sur Inscrire le numéro de banque Inscrire la date du chèque Inscrire le montant total du chèque Ensuite, cliquez 1 fois sur la facture et à montant payé inscrire le montant partiel et appuyez sur pour enregistrer.

18 6.1 Inscription d un chèque immédiat (suite) Inscription Inscrire le numéro du fournisseur Appuyez sur Inscrire le numéro de banque Inscrire la date du chèque Sélectionner Paiement automatique Inscrire le montant total du chèque Ensuite vous aurez une validation Répondre OUI Puis imprimer le chèque. Inscription Inscrire le numéro du fournisseur Appuyez sur Inscrire le numéro de banque Inscrire la date du chèque Sélectionner Paiement complet Inscrire jusqu à quelle date vous désirez payer Appuyez sur Faire le paiement Répondre à la confirmation Puis imprimer le chèque.

19 7. PAIEMENT PAR DATE D ÉCHÉANCE Le paiement par date d échéance émet toutes les factures à payer ayant une date plus petite ou égale à la date inscrite. Inscrire le numéro de banque Inscrire la date d échéance Inscrire la date du chèque (date échangeable du chèque) Ensuite appuyez sur : Débuter la sélection Par la suite vous pouvez imprimer une liste des factures à payer. Si vous désirez ôter une facture de cette sélection, double cliquer sur celle-ci et elle se désactivera de votre liste des factures à payer. Pour l impression des chèques : Appuyez sur Impression des chèques.

20 8. SÉRIE DE CHÈQUES Cette fonctionnalité permet de faire une série de chèques pour un même fournisseur. La facture doit être inscrite avant de faire une série de chèque. Prendre note que la dépense sera dans le même mois. Inscrire le numéro de fournisseur Inscrire le numéro de banque Mettre le date Débutant le et Finissant le Inscrire le montant des chèques mensuels Inscrire l intervalle en nombre de jours ou mois Appuyez sur pour imprimer.

21 9. ANNULER UN CHÈQUE Pour annuler un chèque : Inscrire le numéro à annuler Répondre aux trois questions afin d être certain de détruire le bon numéro. N.B. : VOUS NE POUVEZ PAS DÉTRUIRE UN CHÈQUE D UNE PÉRIODE PRÉCÉDENTE.

22 10. IMPRESSION DES RAPPORTS Dans l impression des rapports, vous avez une multitude de rapports. Pour voir le détail de chacun des rapports vous référez en fin de documentation. Pour imprimer chaque rapport, vous devez compléter les champs DE : À : et appuyez sur l imprimante.

23 11. VISUALISATIONS DES RAPPORTS Cette option permet de visualiser ou d imprimer l analyse détaillée d un ou plusieurs comptes fournisseurs. Dans la fenêtre rose, y inscrire votre numéro de fournisseur et la date de fin. Total des comptes à payer : Permet de visualiser ou d imprimer seulement le total des comptes à payer selon la date demandée.

24 12. PROCÉDURES MENSUELLES 12.1 Chaîne de rapports : Permet d imprimer toutes les listes automatiquement sans avoir à les demander une par une Changement de période : Permet de changer de période en cours. Pour ce faire, vous n avez qu à appuyer sur la période voulue et quitter. La période choisie changera de couleur.

25 12.3 Transfert au grand livre Transfert au G/L : Permet de transférer la distribution des factures et des chèques à la comptabilité. Sélectionnez DISTRIBUTIONS ET CHÈQUES et appuyez sur pour le transfert. Vos factures se transfèrent dans le journal 05 et les chèques dans le journal 02 dans la comptabilité Épuration des factures : Épuration des factures : Permet d épurer les factures payées. Quand on fait l épuration, les factures payées se transfèrent dans l historique. Ce qui vous permet de consulter plusieurs années.

26 12.5 Impression d étiquettes L impression des étiquettes : Faire la configuration avec le modèle d étiquettes Avery pour imprimante jet d encre ou laser. Une configuration est suggérée pour vous faciliter la tâche. Ceci sert d exemple. Nom de la configuration d étiquette : inscrire un nom pour vous retrouvez. Nombre de ligne blanche au début : inscrire 4 Nombre de caractères entre les étiquettes : inscrire 10 Nombre de ligne blanche entre les étiquettes : inscrire 0 Nombre de caractère en marge gauche : inscrire 5 Nombre de caractère en marge droite : inscrire 5 Nombre d étiquettes par ligne : inscrire 3 Nombre d étiquettes par page : inscrire 20 Imprimante à étiquettes : sélectionnez l imprimante. Appuyez sur Exit et répondre à la question pour l enregistrement.

27 12.6 Activer l impression des étiquettes Cette option sert à déterminer depuis quelle date le fournisseur n est pas actif. Donc les étiquettes ayant cette date ne s imprimerons pas Transfert annuel des statistiques Le transfert des statistiques a pour but de prendre tous les achats par mois par fournisseur de l année en cours et de les transférer dans l année précédente. Vous devez faire ce transfert à la fin de votre période 12 avant la fin d année.

28 13. MAINTENANCE 13.1 Gestion des compagnies Permet de créer, modifier les informations pertinentes pour la compagnie tels que : Le nom, l adresse, les numéros de taxes et % de la TPS-TVQ.

29 13.2 Gestion des mots de passe La maintenance des mots de passe est utilisée pour restreindre certains employés à des modules dont ils ne peuvent travailler. Vous devez déterminé si l employé à droit à : Permission de consultation seulement Permission complète Aucune permission Et enregistrer selon le module désiré avec un mot de passe par employé.

30 13.3 Gestion des messages La gestion des messages permet de déterminer soit sur le bon de commande ou la facture un message précis en bas de page. Sélectionner le bon de commande ou facturation et inscrire le message voulu et. Le message peut être modifié à n importe quel temps.

31 13.4 Gestion des périodes La maintenance des périodes détermine les mois de l année financière par compagnie. Pour faire la maintenance : Appuyez sur A période inscrire : 01 A date de début inscrire : le début et la date de fin de la 1 er période Appuyez sur Reconstruction automatique et les 12 périodes seront créées. Transfert au GL : Permet de bloquer les transferts des auxiliaires des comptes à payer au grand livre au cas ou la période comptable serait fermée.

32 13.5 Information générale Ces informations ne changent que très rarement. Elles sont mises à jour lors de la première installation. En voici la définition pour chacune : Configuration des chèques : Permet de déterminer à quelle ligne s imprimera l adresse, la date, le montant du chèque et autres sur le chèque. Configuration étiquettes : Voir l annexe 12.5 pour le détail. Configuration courriel : Inscrire votre adresse SMTP et appuyez sur OK. Imprimante à chèque : Sélectionner l imprimante pour l impression de vos chèques. Imprimante à rapport : Sélectionner l imprimante pour l impression de vos rapports format lettre. Imprimante paysage : Sélectionner l imprimante pour l impression de vos rapports format paysage. Imprimante à fax : Sélectionner l imprimante pour l impression de vos télécopies.

33 Configuration formulaire des chèques: Renseignements pour les nouveaux formats de chèques. Configuration des périodes : Permet la consultation des périodes de l an précédente ou en cours. Nombre de digits du fournisseur : Détermine la longueur du numéro de vos fournisseurs. (Si vous choisissez 5 digits, tous vos #fournisseurs auront 5 de long.) (Ex : PUR01) Formater le numéro de facture : Le formatage des numéros veut dire que l ordinateur ajoutera X nombre de zéro avant le numéro de facture. (Ex : #fact : après ) Analyse avec numéro de projet : Si vous cochez, vous aurez l analyse des comptes à payer avec le # projet. Analyse avec colonne cumulative : Imprimera sur l analyse une colonne avec le cumulatif. Âge des comptes avec retenue : Imprimera l âge des comptes à payer avec retenue. Valide pour construction Âge des comptes avec projet : Imprimera l âge des comptes à payer avec # projet. Valide pour construction. Activer module construction : Si vous activez ce module, lors de l entrée des factures ou autres, il posera certaine question se rapportant au coût de contrat. Escomptes : Indiquer le numéro de code GL de l escompte sur achat, pour le transfert à la comptabilité. Comptes à payer : Indiquer le numéro de code de GL du compte à payer, pour le transfert à la comptabilité. TPS : Indiquer le numéro de code de GL de la TPS, pour le transfert à la comptabilité. TVQ : Indiquer le numéro de code de GL de la TVQ, pour le transfert à la comptabilité. No. Chèque : Vous indique à quel numéro de chèque vous êtes rendu.

34 Faire de l escompte : Si vous cochez, lors des paiements par date d échéance ou autre, l ordinateur va créer une facture escompte qui sert de pièce justificative ou aide mémoire. Numéro de banque : Inscrire le numéro de banque (01) dans lequel vous faites la conciliation bancaire. Âge des comptes : Inscrire l intervalle ( jours) pour le calcul de l âge des comptes. Calcul de l analyse : Sert à calculer soit aux jours ou au mois selon l âge déterminé. Activer clé trie de fournisseur : Permet de faire une recherche dans la maintenance des fournisseurs. Échéance : Inscrire le nombre de jour qui servira selon le type d échéance choisi. Type d échéance : 1- A x jour de la facture 2- Au dernier jour du mois 3- Au # de jour du mois suivant 4- Au # de jour deux mois suivant Sélectionnez pour chaque fournisseur le type d échéance. Date excédent l année financière : Permet d utiliser les comptes à payer même si vous dépassez votre année financière. Vous avez qu à inscrire le nombre de mois de plus.

35 13.6 Changement fournisseur Changement de fournisseur permet de changer le numéro existant par un autre non existant. Prendre note que l historique du fournisseur suivra.

36 14. ADMINISTRATION 14.1 Configuration des fournisseurs La configuration des fournisseurs permet de déterminer les champs et la longueur de chacun. Ordinairement ces champs sont créés avant l installation du programme par le technicien informatique Mise à jour des configurations Si vous avez une mise à jour à faire de l option 14.1, assurez-vous d être seul dans le système Mise à jour des bases Cette fonctionnalité vous permet de mettre à jour votre station informatique avec la dernière version du logiciel à date. Si vous avez plusieurs postes, il faut le faire à chacun Mise à jour base rapport Cette fonctionnalité vous permet de mettre à jour votre station informatique avec la dernière version des rapports imprimables Paramètre du système La maintenance des paramètres vous donne le choix de : Changer la couleur de fond du logiciel, panneaux, entêtes,etc. Appuyez sur la loupe Choisir la couleur désirée et appuyez sur OK.

37 14.6 Sécurité des payables La sécurité des payables est utilisée pour restreindre certains employés à des modules dont ils ne peuvent travailler. Vous devez déterminé si l employé à droit à : Permission de consultation seulement Permission complète Aucune permission Et enregistrer selon le module désiré avec un mot de passe par employé Vérification des payables La vérification des payables permet de faire une mise à jour de votre fichier factures et fichier chèques à savoir s il y a des doublons ou autres anomalies. Vous pouvez faire cette étape à plusieurs reprises, vous n avez qu à répondre à la question : 14.8 Sécurité multi compagnie La sécurité multi compagnie est utilisée pour déterminer les mots de passe par compagnie et restreindre certains employés à des modules dont ils ne peuvent travailler. Sélectionnez l utilisateur à gauche Cochez les numéros de compagnies à restreindre pour chaque utilisateur.

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE...

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE... LUCIE ET SIMPLE COMPTABLE...2 ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES COMPAGNIE...4 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6 GESTION DES RÉTRIBUTIONS...7 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de :

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de : Para-Maître Versions 9.06.01 Fidéicommis Guide de l utilisateur P a g e ii Table des matières FIDÉICOMMIS... 5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES... 5 PRÉAMBULE... 6 MENU GROUPES DE COMPTES... 8 MENU FIDÉICOMMIS...

Plus en détail

Message important de VL Communications Inc.

Message important de VL Communications Inc. Message important de VL Communications Inc. Bonjour, Vous avez en tête d effectuer l installation du logiciel AB Magique? Voici quelques points importants dont vous devez prendre note avant d effectuer

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2 Créé par : www.rif-innotech.ca Le 20 Mars 2012 Table des matières Avant de commencer à utiliser le logiciel... 3 Démarrer le logiciel...

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

CONFIGURATION... 2 Créer le compte bancaire... 3 Sélectionner un compte par défaut... 6 Configurer la numérotation des reçus...

CONFIGURATION... 2 Créer le compte bancaire... 3 Sélectionner un compte par défaut... 6 Configurer la numérotation des reçus... UTILISATION CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... Configurer la numérotation des reçus... 7 Configurer la numérotation des chèques... 9 Configurer le format

Plus en détail

Para-Maître. Fidéicommis. Version 9.05.02. Guide d initialisation

Para-Maître. Fidéicommis. Version 9.05.02. Guide d initialisation Para-Maître Version 9.05.02 Fidéicommis Guide d initialisation Dernière mise à jour 2009-08-24 16:15:00 Table des matières Introduction... 1 Les étapes d initialisation... 1 Structure des menus... 2 Mise

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Introduction. Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1).

Introduction. Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1). Introduction Ce document vous guidera à travers les étapes requises à la production des Relevés-1 (RL-1). Vous aurez à utiliser le formulaire fac-similé, autorisé par Revenu Québec. Vous aurez la possibilité

Plus en détail

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont Section: Comptabilité CR et CP Documentation pour les utilisateurs Fonction: Écrans CR et CP améliorations et refonte Sommaire: Le but de cette amélioration est de standardiser les icônes dans les écrans

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Le Comptable. Manuel de référence. Révision décembre 2007

Le Comptable. Manuel de référence. Révision décembre 2007 Le Comptable Manuel de référence Révision décembre 2007 Notes et droits d'auteur Solutions Logistik. Tout droit réservé. Ce document ainsi que le logiciel décrit à l'intérieur de ces pages, sont protégés

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Projet comptable OPÉRATION DU SYSTÈME. Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron

Projet comptable OPÉRATION DU SYSTÈME. Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron OPÉRATION DU SYSTÈME Projet comptable Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron COMPTABILITÉ FOURNISSEURS CLIENTS GESTION DES COMMANDES INVENTAIRE PAIE * Marque de commerce appartenant au Groupe GFI

Plus en détail

Les bordereaux de remises en banque

Les bordereaux de remises en banque Les bordereaux de remises en banque Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du module de comptabilité Menu Traitements- Bordereaux

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Pas à pas. Saisie des Factures en décentralisé - UQAM

Pas à pas. Saisie des Factures en décentralisé - UQAM Pas à pas Saisie des Factures en décentralisé - UQAM Version officielle mise à jour le 4 juillet 2012 Contenu Catégories de facture... 3 Cycles d événements... 4 Saisie d une facture à la dépense (Transaction

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Guide utilisateur WVIRPREL

Guide utilisateur WVIRPREL Guide utilisateur WVIRPREL Bienvenue dans l aide du logiciel WVIRPREL. Ce logiciel va vous permettre de gérer votre stock de virements et / ou prélèvements via une base de données intégrée dans laquelle

Plus en détail

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la...

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la... CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... 7 Configurer la numérotation des reçus... Configurer la numérotation des chèques... 0 Configurer le format des chèques

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Modèle d états financiers Logis

Modèle d états financiers Logis Guide sur les nouvelles fonctionnalités du Modèle d états financiers Logis 7272, boul. Maurice Duplessis, Bureau 200 Montréal (Québec) H1E 6Z7 Tél : (514) 356-8823 Courriel : richard@logis.ca Site Web

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Bulletin au client de CTWizard ADP Services aux Concessionnaires 1950 Hassell Road Hoffman Estates, IL 60169-6308 Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Attention : Tous les directeurs et contrôleurs du

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Vet-Expert Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Index Introduction 1. Configuration et droits d utilisation 2. Exportation de vos données comptables 3. Importation de vos fichiers

Plus en détail

Nouvelles fonctionnalités

Nouvelles fonctionnalités Version 9.46 Nouvelles fonctionnalités 1. Agenda : Un bouton d affichage a été ajouté. Ainsi il vous sera possible de visualiser soit une journée entière ou une semaine entière en mode 5 jours. 2. Fiche

Plus en détail

PRÉSENTATION SOMMAIRE

PRÉSENTATION SOMMAIRE PRÉSENTATION SOMMAIRE Conçu spécifiquement pour les Représentants indépendants. Recherche et développement par l équipe multidisciplinaire de G.N.S. SERVICE inc. Utilisation simple, rapide et performante!

Plus en détail

Table des matières. janvier 2008 2

Table des matières. janvier 2008 2 Table des matières 1.0 Introduction... 3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Expédier au Canada... 3 Inscription à la solution générique Saisie d une commande express Expédier

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Demande d achat SERVICE DES FINANCES

Demande d achat SERVICE DES FINANCES Demande d achat SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES AVERTISSEMENT... III INTRODUCTION... 4 LA DEMANDE D ACHAT... 5 ACCÉDER AU FORMULAIRE...

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 5.0 5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez créer un

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER)

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER) du sur-mesure à votre service du sur-mesure à votre service Introduction 3 Principaux onglets 4 Demande d un identifiant 5 Ouverture de session 5 Menus principaux et conseils Menu principal pour tous

Plus en détail

Comment créer la nouvelle taxe de 5% pour Assurance de Remplacement

Comment créer la nouvelle taxe de 5% pour Assurance de Remplacement DealerVu Comment créer la nouvelle taxe de 5% pour Assurance de Remplacement Table des matières Introduction... 2 La nouvelle taxe... 2 Contacter Support au Client du DealerVu... 9 Introduction Veuillez

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Étape 4 - B. Cessation d emploi de la CSDM Directives «pas à pas»

Étape 4 - B. Cessation d emploi de la CSDM Directives «pas à pas» Étape 4 - B Cessation d emploi de la CSDM Directives «pas à pas» 1 Directives «pas à pas», relatives au formulaire de cessation d emploi de la CSDM Pour remplir le formulaire qui suit, procurez-vous un

Plus en détail

Guide d'utilisation william.coop

Guide d'utilisation william.coop Guide d'utilisation william.coop Comment changer son mot de passe? Voici les étapes pour modifier votre mot de passe rapidement : 1) Ouvrez votre session avec votre code utilisateur et votre mot de passe.

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET Notes importantes Si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 5, l impression des bordereaux de livraison (waybills) sera décalée vers la droite et pourrait imprimer sur 2 pages. Afin de régler ce problème,

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40 PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD Page 1 sur 40 Sommaire I. COMMENT DEMARRER... 3 1 Saisie d un code utilisateur et d un mot de passe... 4 2

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

Réconciliation des commandes d achats (invoice matching)

Réconciliation des commandes d achats (invoice matching) Réconciliation des commandes d achats (invoice matching) La réconciliation des commandes d achats sert à payer les fournisseurs. Elle fait le lien entre les commandes d achats créées dans le système et

Plus en détail

Table des matières. Réclamation Guide d apprentissage I. I. Configuration d un dossier de réclamation... 2 A. Assignation d un plan...

Table des matières. Réclamation Guide d apprentissage I. I. Configuration d un dossier de réclamation... 2 A. Assignation d un plan... Réclamation Guide d apprentissage I Table des matières I. Configuration d un dossier de réclamation... 2 A. Assignation d un plan... 2 1. Activer la gestion des réclamations... 2 B. Configuration des plans

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation

Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage-XP : Garages et Magasins auto moto Manuel d utilisation Garage Xp est un logiciel Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Conçu pour les garagiste, les magasins, les ateliers,

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Filogix Inc. 276 Rue King Ouest (Coin Duncan) Toronto, ON M5V 1J2 t 866.filogix f 416.360.8224 Table des matières Démarrage... 3 Démarrage MortgageBASE...

Plus en détail

IMPRESSION D ÉTIQUETTES

IMPRESSION D ÉTIQUETTES IMPRESSION D ÉTIQUETTES instantanées ou à partir des lots de communications SMS 3.10 Version 2 Aout 2011 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES...2 MODULE 1 ÉTIQUETTES À PARTIR DE SMS PRO...3 VÉRIFICATION

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du, réception des paiements, relevé de et visualisation des. Ces pages vous permettront d obtenir de plus amples informations

Plus en détail

mytnt national : mode d emploi

mytnt national : mode d emploi mytnt national : mode d emploi * Bien sûr, on peut Vous faciliter la gestion en ligne de vos expéditions? >> 1 Sommaire page 2 Introduction page 3 1. S enregistrer page 4 2. Se connecter page 5 3. Editer

Plus en détail

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR 2011.01 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. TABLE DES MATIERES 1 SOMMAIRE... 3 1.1 Sommaire de ce document... 3 1.2 Logiciel DSAV

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

Vet-Expert Maintenance et Facturation

Vet-Expert Maintenance et Facturation Vet-Expert Maintenance et Facturation Index 1. Fonctionnement des listes 2. Créer un utilisateur 3. Ajouts et modifications de produits 4. Facturation au comptoir 5. Choisir un mode de paiement Vet-Expert

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de services Rapport ratios et fiches de présences Rapport de

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE

> INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE PAYMODE-X OUTIL DE GESTION ELECTRONIOUE DES FACTURES DE JOHNSON CONTROLS > INSTRUCTIONS POUR LA FACTURATION DES BONS DE COMMANDE Page 1 Table des Matières ho to Contact With your Questions Sujet Quelles

Plus en détail

INSTRUCTIONS pour l utilisation du site Internet de réservation des salles au CHUM Version 3.0

INSTRUCTIONS pour l utilisation du site Internet de réservation des salles au CHUM Version 3.0 INSTRUCTIONS pour l utilisation du site Internet de réservation des salles au CHUM Version 3.0 Production multimédia du CHUM 1- L'inscription au site web de réservation Avec votre navigateur Internet (Internet

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Guide d utilisation. Simulateur de paie

Guide d utilisation. Simulateur de paie Guide d utilisation Simulateur de paie MISE EN GARDE Le résultat de votre simulation est une ESTIMATION pour vous aider à faire un choix éclairé concernant la réduction ou l aménagement du temps de travail.

Plus en détail

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée)

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée) SESSION DE FORMATION Gestion Commerciale 1 SOMMAIRE Les Clients... 4 Fiche CLIENT... 4 Fiche CLIENT- Paramètres... 4 Fiche CLIENT- Contacts... 5 Fiche CLIENT- banque... 5 Fiche CLIENT- Tarifs... 5 Fiche

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

APLON FRANCE COMPTABILITÉ COMPTABILITÉ CLOEE

APLON FRANCE COMPTABILITÉ COMPTABILITÉ CLOEE APLON FRANCE COMPTABILITÉ COMPTABILITÉ CLOEE SOMMAIRE N de pages I Paramétrage général... 1 Plan comptable... 1 Les journaux... 3 Les lots d écritures... 5 Natures... 6 Compteurs de pièces... 6 II Les

Plus en détail