Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache?"

Transcription

1 Guide pour les parents de petits allergiques aux protéines du lait de vache Mon bébé peut-il être allergique aux protéines du lait de vache? Catherine Bourron-Normand, Diététicienne spécialisée en pédiatrie et allergie alimentaire

2 Qu est-ce-que l allergie aux protéines du lait de vache? A propos du guide Ce livret est destiné aux parents et aux proches concernés par l allergie aux protéines du lait de vache de leur enfant. Il explique cette maladie, ses symptômes, les étapes du diagnostic et sa prise en charge. Catherine Bourron-Normand a participé à ce guide. Diététicienne spécialisée en pédiatrie, elle a une grande expérience de la prise en charge des enfants allergiques aux protéines du lait. L allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est l allergie la plus fréquente chez le nourrisson. Elle se produit lorsque le système immunitaire réagit excessivement aux protéines qui se trouvent dans le lait de vache et les produits contenant des protéines de lait (aussi appelés produits laitiers). Les causes exactes de l APLV restent encore méconnues et peuvent se manifester sans antécédents familiaux particuliers. Cependant, l allergie peut déjà être présente au sein de la famille (parents et/ou fratrie), ce qui constitue un risque accru pour l enfant de développer lui-même une allergie. L APLV peut se manifester par une vaste diversité de symptômes, incluant des manifestations digestives (coliques, vomissements, diarrhées), des manifestations respiratoires, des urticaires aiguës, des gonflements du visage ou de l eczéma. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après la consommation du 1er biberon ou produit laitier ou être retardés dans les 48 heures. Signes et symptômes Les symptômes immédiats de l APLV peuvent apparaître dans les 2 heures qui suivent l ingestion de l aliment et peuvent se manifester par : Des difficultés respiratoires Un gonflement des lèvres, de la langue ou de la face Une urticaire, un érythème ou des démangeaisons Les symptômes dits retardés de l APLV peuvent apparaître dans les 2 jours qui suivent la prise d un produit laitier et se manifester par : Un eczéma, des démangeaisons ou un rougissement de la peau Des douleurs abdominales Des symptômes type coliques Un reflux Des prurits Des diarrhées Des vomissements Une constipation Des selles plus liquides et fréquentes Du mucus ou sang dans les selles L ensemble de ces symptômes retardés peuvent également induire un sommeil nocturne perturbé, des pleurs de détresse durant les repas ou une courbe de poids stagnante. Les bébés allergiques aux protéines du lait de vache peuvent avoir de multiples réactions aux protéines du lait prenant souvent la forme de symptômes associés. Ils peuvent également varier en sévérité et en intensité : parfois modérés, ils peuvent également être sévères. Ces symptômes peuvent ne pas être liés à l APLV aussi est-il essentiel d évoquer l ensemble des symptômes avec le médecin de votre enfant.

3 Quelle est la fréquence de l APLV? L allergie aux protéines du lait de vache touche entre 2 et 7,5 % des nourrissons 1,2. La bonne nouvelle est que cette maladie est transitoire et 2 enfants sur 3 seront tolérants au lait avant leurs 3 ans 3. Ce qui signifie que la plupart des enfants allergiques aux PLV pourront avoir une alimentation normale (incluant lait, produits laitiers et leurs dérivés) en grandissant. Généralement, les enfants souffrants d allergie aux protéines du lait de vache vont acquérir, en moyenne, une tolérance au lait entre 3 et 5 ans. Allergies et Intolérances L allergie aux protéines du lait de vache ne doit pas être confondue avec une intolérance au lactose. L intolérance au lactose a pour cause une incapacité d un individu à tolérer le sucre du lait (appelé le lactose). Ceci entraine des problèmes digestifs qui peuvent s apparenter à une allergie aux protéines du lait de vache mais qui n entrainent pas de manifestations cutanées, rash ou eczéma, desquamation du visage ou encore de difficultés respiratoires que l on retrouve dans une allergie aux proteines du lait de vache. Autres allergies alimentaires D autres aliments sont souvent responsables de réactions allergiques chez les enfants comme : le blanc d œuf les fruits à coque (ex : les noix, les noisettes) l arachide la moutarde le poisson et les crustacés les légumineuses (le soja, les petits pois, les lentilles...) le blé le sésame Vous devez toujours demander conseil auprès de médecin de votre enfant avant de commencer un régime d exclusion pour votre bébé. Votre médecin s assurera que votre enfant reçoit tous les nutriments nécessaires à sa croissance et son bon développement.

4 Comment votre médecin diagnostique-t-il une APLV? Si vous suspectez une allergie aux protéines du lait de vache chez votre bébé, il est important de prendre RDV auprès de votre médecin. Il procédera à un interrogatoire approfondi en vous parlant en détail des symptômes de votre enfant. Vous pouvez l aider en prenant des notes sur les symptômes, le moment de leur apparition (après les repas, ou à distance, nombre de fois par jour...). Votre médecin fera un examen complet de votre bébé pour rechercher également d autres symptômes pouvant laisser suspecter une APLV. Si vous avez des antécédents familiaux d allergie, si votre conjoint souffre d eczéma, d asthme ou d autres allergies comme le rhume des foins, votre bébé a un risque accru de développer une allergie aux protéines du lait de vache. Si votre médecin soupçonne une APLV, il vous interrogera sur les éventuelles allergies existantes au sein de votre famille a fin de confirmer des antécédents familiaux d allergie. Dans un premier temps, il se peut que votre médecin vous prescrive un médicament pour soulager les symptômes de votre bébé comme des émolients ou des crèmes en cas d eczéma. Si votre médecin suspecte une allergie au PLV chez votre bébé, il pourra, selon le type de l allergie avoir différentes approches pour confirmer le diagnostic. Cela peut être des pricks tests, des tests sanguins ou un régime d éviction. Il peut également vous adresser à un allergologue, surtout s il existe des antécédents familiaux (père, mère, fratrie, grands-parents), l APLV est une porte d entrée, il ne faut pas laisser passer d autres allergènes. Pour plus d information visitez le site:

5 Prick tests Ce test simple et rapide (15 à 20 mn) est la méthode la plus fiable utilisée pour identifier les allergènes mis en cause dans la manifestation de l allergie. Test sanguins Dans certains cas votre médecin peut vous orienter vers un test sanguin pour confirmer le diagnostic d allergie aux protéines du lait de vache de votre enfant. Les résultats de cette petite prise de sang, qui déterminera le taux des anticorps (IgE spécifiques au lait) demandent 7 à 10 jours d analyse. Régime d éviction Votre médecin peut vous demander d exclure toutes les sources de protéines de lait de vache de l alimentation de votre enfant sur une période de 2 à 6 semaines et cela sous contrôle médical, c est ce qu on appelle un régime d éviction. A l issue de cette période, votre médecin peut tenter de réintroduire de toutes petites quantités de lait de vache. Cette réintroduction se fait sous strict contrôle médical et votre médecin surveillera de très près l évolution des symptômes pendant la phase d exclusion et de réintroduction des protéines du lait de vache.

6 Comment prendre en charge l allergie aux protéines du lait de vache? La seule solution pour traiter l APLV est l exclusion de toutes sources de protéines de lait. Si votre médecin suspecte une APLV chez votre bébé il vous conseillera sur la conduite du régime à mettre en place afin d éliminer tous les produits contenant des protéines de lait dans l alimentation de votre bébé 4. Pour les bébés allaités : L allaitement maternel reste la meilleure des alimentations pour votre bébé et il est important de pouvoir poursuivre l allaitement même si vous suspectez une allergie aux protéines du lait de vache. Néanmoins il reste vrai que votre bébé peut être mis en contact avec des traces de protéines du lait de vache à travers votre allaitement. Dans ce cas, il sera nécessaire d exclure de votre alimentation les protéines du lait de vache ainsi que tous produits laitiers le temps de confirmer ou non le diagnostic. Il est important de discuter avec votre médecin sur les substituts ou les compléments de vitamines et minéraux (notamment de calcium) pour compléter votre régime d exclusion. Lorsque votre bébé est alimenté avec une préparation pour nourrissons classique : Votre médecin vous recommandera de remplacer cette préparation par un substitut du lait, un hydrolysat de protéines poussé, qui est une formule complète, hypoallergénique spécifiquement élaboré pour les bébés souffrants d APLV. En savoir plus sur ces substituts? reportez vous au paragraphe : Qu est-ce-qu une formule hypoallergénique? Si votre bébé est déjà diversifié : Parlez-en avec votre médecin, qui vous conseillera et s assurera que toutes les sources de protéines du lait de vache soient supprimées de votre alimentation. Les conseils du médecin : Le lait constitue une source très importante de nutrition pour les jeunes enfants et il est important de ne procéder à l exclusion des aliments qu après en avoir parlé avec votre médecin. Les professionnels de santé (médecin, diététicienne) sont vos plus sûrs conseillers concernant l alimentation de votre bébé. Ils connaissent les besoins de chaque enfant, peuvent vérifier que leurs apports et leur alimentation soient nutritionnellement complets et permettent de faire évoluer le régime. Les laits de chèvre, brebis, jument ou autres sources animales ne sont pas recommandés pour la prise en charge de l allergie aux protéines du lait de vache, car leurs protéines sont très semblables à celles des protéines du lait de vache. Le jus de soja, ainsi que toutes les préparations à base de soja sont fortement déconseillés chez les enfants de moins de 3 ans, et ne devraient pas être le 1 er choix pour les plus grands, sauf avis ou recommandation de votre médecin ou d une diététicienne, en raison de la présence d isoflavones parfois en forte concentration. Le soja, les laits de riz ou d avoine ne sont pas nutritionnellement complets pour les nourrissons et enfants en bas âge. Les formules sans lactose et partiellement hydrolysées (Laits H.A) ne sont également pas recommandées pour les nourrissons souffrant d allergie aux protéines du lait de vache.

7 Qu est-ce-qu une formule hypoallergénique? Les formules hypoallergéniques incluent les hydrolysats poussés de protéines ainsi que les formules à base d acides aminés, ces 2 formules étant indiquées pour la prise en charge diététique des allergies aux protéines du lait de vache. Ces substituts du lait sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et doivent être utilisées uniquement sous contrôle médical. Les protéines du lait de vache contenues dans les hydrolysats de protéines ont été cassées en tout petits fragments et particules afin qu elles ne soient plus reconnues par le système immunitaire comme des protéines du lait de vache entières. Cette formule ainsi hydrolysée ne représente qu un faible risque de déclencher une réaction allergique chez la plupart des enfants. Si votre enfant souffre d allergies multiples, votre médecin peut vous recommander une formule d acides aminés, qui n est pas élaboré à partir du lait de vache mais d acides aminés libres, composants élémentaires des protéines. De récentes études ont démontré qu une formule à hydrolyse poussée de caséine contenant un probiotique LGG permettait d accélérer la résolution des symptômes 5 comparée à la même formule sans LGG et conduisait à une tolérance plus rapide aux protéines du lait comparés à d autres formules généralement utilisées pour la prise en charge de l APLV. 6 Les petits fragments de protéines ne déclencheront pas de réaction allergique chez la plupart des nourrissons, mais il est suggéré qu il est important d aider l organisme de votre enfant à commencer à renconnaître le lait de vache comme inoffensif pour lui permettre de commencer à développer sa tolérance au lait de vache. Le probiotique LGG contribue à une balance bénéfique des bonnes bactéries qui vont renforcer l effet barrière de l intestin de votre enfant 7. L intestin est une barrière naturelle contre des bactéries nuisibles et des allergènes alimentaires mais celle-ci peut être perturbée chez des enfants en bas âge souffrant d une allergie aux protéines du lait de vache. Le probiotique LGG a montré son efficacité dans la résolution plus rapide des symptômes comparé à la même formule sans LGG et le retour aussi plus rapide des enfants en bas âge à une alimentation contenant du lait de vache. 8 Pour le futur Lorsque votre enfant grandit, votre médecin va vous recommander de démarrer une introduction progressive des aliments contenant des protéines du lait de vache. Il s agira de l étape de réintroduction qui sera faite sous étroite surveillance de votre médecin, et il sera alors peut être pratiqué des tests allergologiques. Les réintroductions ou TPO (test de provocation orale) se font en milieu hospitalier. Ce test va permettre au médecin de valider le seuil réactogène de l enfant et d adapter si besoin une ITO (induction de tolérance orale). Cette ITO ne peut être déclenchée que lorsque le médecin le demande.

8 Que dois-je faire si je soupçonne une allergie aux protéines du lait de vache chez mon enfant? La première démarche importante est d en parler avec le médecin de votre enfant. Pour toutes questions relative à l allergie aux protéines du lait de vache, contactez notre service consommateurs Mead Johnson Nutrition : Séries de guides (2,3 et 4) disponibles dès 2015 E Mead Johnson Nutrition Service consommateurs 14/16 Rue Ballu Paris (prix d un appel local) Guide Informations utiles Plusieurs autres guides pratiques seront disponibles dès 2015 pour votre enfant pour accompagner son régime sans lait sur la 1 ère année incluant une grande variété de recettes. Merci de demander à votre médecin ou contacter le service consommateurs de Mead Johnson Nutrition pour recevoir ces informations. Réferences 1- Crittenden RG et al. J Am Coll Nutr 2005;24:582S-91S 2- Du Toit G et al. Arch Dis Child Educ Pract Ed 2010;95: Skripak JM et al. J Allergy Clin Immunol 2007;120: C.Dupont, JP Chouraqui, D de Boissieu et al.prise en charge diététique de l allergie aux protéines du lait de vache.arch Pediatr 2011;18: Baldassarre ME et al.pediatr 2010;156: Berni Canani R et al.j pediatr Nermes et al Clin Exp Allergy; 41(3): Berni Canani R et al. J Allergy Clin Immunol. 2012;129: AVIS IMPORTANT : Le lait maternel constitue la meilleure alimentation du bébé. Une alimentation variée et équilibrée de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l allaitement. Dans le cadre de l APLV et sur conseil médical, la simple modification du régime alimentaire de la mère par éviction de certains aliments peut permettre, dans certains cas, de poursuivre l allaitement. Il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter et l allaitement mixte peut gêner l allaitement au sein. Les implications socio-économiques doivent être prises en compte avant toute décision d interruption de l allaitement.

La diététique dans l allergie alimentaire. Christophe Dupont, Hôpital Necker Liège, 2 avril 2011

La diététique dans l allergie alimentaire. Christophe Dupont, Hôpital Necker Liège, 2 avril 2011 La diététique dans l allergie alimentaire Christophe Dupont, Hôpital Necker Liège, 2 avril 2011 Prise en charge diététique de l allergie aux protéines du lait de vache Conséquences nutritionnelles de l

Plus en détail

Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose

Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose Allergie aux protéines de lait et intolérance au lactose Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance? Ce sont deux réactions différentes, que peut avoir notre organisme suite

Plus en détail

La composition des différents laits de mammifères, boissons végétales et préparations pour nourrissons

La composition des différents laits de mammifères, boissons végétales et préparations pour nourrissons La composition des différents laits de mammifères, boissons végétales et préparations pour nourrissons Diaporama réalisé par l ISPED, Université Bordeaux 2, juin 2010 Les laits de mammifères Composition

Plus en détail

L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras

L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras L allergie alimentaire chez l enfant François DOUCHAIN Service de Pédiatrie CH Arras JAMA 26 janvier 2012 1 L allergie alimentaire (AA) touche environ 5% de la population infantile Semble en augmentation

Plus en détail

REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT Cas cliniques lait de vache

REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT Cas cliniques lait de vache REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT Cas cliniques lait de vache 8e Congrès Francophone d'allergologie Agnes Juchet, Dominique Sabouraud, Rachel Pontcharraud, Isabelle Daubas Nawel Naji 8 ème Congrès

Plus en détail

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé Les allergies, qu est-ce que c est au juste? L allergie est une réaction excessive du système immunitaire au contact d une substance inoffensive, présente

Plus en détail

APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U

APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U APLV EN PÉRIODE NÉONATALE QUELLE CLINIQUE? QUE FAIRE? D D E B O I S S I E U DÉFINITIONS Allergie aux protéines du lait de vache = Réaction immunologique vis à vis d une ou plusieurs protéines du lait de

Plus en détail

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON?

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? V ous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) allaiter votre bébé au sein, ou vous souhaitez cesser de l allaiter plus tôt que ce qui est recommandé. Il faut alors lui donner

Plus en détail

aplv Mon carnet de suivi

aplv Mon carnet de suivi Mon carnet de suivi Service consommateurs Tél. : 0 810 061 300 (prix d un appel local) @ : meadjohnson.france@mjm.com www.allergieaulaitdevache.fr Mon bébé a-t-il une allergie aux protéines du lait de

Plus en détail

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Les tests rapides d allergies exceptionnels à utiliser chez soi Test allergie général (IgE) Test allergie aux oeufs Test intolérance au

Plus en détail

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes

Avant 4-5 ans, faites très attention au risque de fausse route avec les cacahuètes, noix, noisettes, amandes En reportant la valeur de l IMC sur la courbe de corpulence (voir p.49 et p.51), vous pouvez savoir si votre enfant présente un surpoids, ou si sa corpulence a tendance à augmenter trop rapidement. Votre

Plus en détail

Allergies alimentaires de l enfant

Allergies alimentaires de l enfant Allergies alimentaires de l enfant N. Faure FMC Pédiatrie Tours Espace Malraux Jeudi 30 mai 2013 Définitions Réaction adverse aux protéines alimentaires (animales ou végétales) par un mécanisme immunoallergique

Plus en détail

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire?

L enfant avant tout. Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? 31 L enfant avant tout Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire? En Amérique du Nord, les allergies alimentaires touchent environ 5 % des enfants et de 1 à 2 % des adultes, mais bien plus de personnes

Plus en détail

U1069. Les laits infantiles. Pr François LABARTHE CHU Tours

U1069. Les laits infantiles. Pr François LABARTHE CHU Tours U1069 Les laits infantiles Pr François LABARTHE CHU Tours FMC Pédiatrie Tours Espace Malraux - jeudi 30 mai 2013 Guide de l alimentation Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (0 à 3 ans) Le lait

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

L allergie au lait. 1Toutes les réactions indésirables au lait sont. Marie-Josée Lemieux-Roy. Vrai. Faux

L allergie au lait. 1Toutes les réactions indésirables au lait sont. Marie-Josée Lemieux-Roy. Vrai. Faux Le tube digestif de l enfant : de la bouche au rectum Marie-Josée Lemieux-Roy 5 Pierrot,six semaines,est amené à votre cabinet par sa mère que vous avez suivie pendant sa grossesse. Cette dernière s inquiète,car

Plus en détail

Nutrition et Produits Laitiers Frais

Nutrition et Produits Laitiers Frais Nutrition et Produits Laitiers Frais La Lettre Scientifique et Pratique de SYNDIFRAIS N 4 Octobre 2014 Intolérance et allergie Yaourts Laits fermentés Ferments vivants Microbiote Nutrition Santé Intolérance

Plus en détail

Allergènes alimentaires : enjeux et propositions

Allergènes alimentaires : enjeux et propositions Allergènes alimentaires : enjeux et propositions Dr Jean-Marc RAME Allergologue Coordonnateur du Réseau d Alergologie de Franche-comTé (RAFT) jmrame@chu-besancon.fr Le RAFT est un réseau r de santé financé

Plus en détail

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires chez l enfant M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires en 2004 Age: 12 mois 10 ans Nombre total: 30 Tests réussis:

Plus en détail

Définitions. L allergie alimentaire

Définitions. L allergie alimentaire Définitions L allergie alimentaire L allergie alimentaire est une réaction excessive, voir exagérée, de notre système immunitaire en présence d un aliment ou d un additif alimentaire, qui est normalement

Plus en détail

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements 27 L enfant avant tout Diarrhée et vomissements Les vomissements et la diarrhée sont deux des principales raisons pour lesquelles les parents amènent leurs enfants à l urgence d un hôpital. À L Hôpital

Plus en détail

Résumé d'avis. (Requête nº EFSA-Q-2003-016) (adopté le 19 février 2004)

Résumé d'avis. (Requête nº EFSA-Q-2003-016) (adopté le 19 février 2004) Résumé d'avis Avis du comité d experts «produits diététiques, nutrition et allergies» sur une saisine de la Commission relative à l évaluation des aliments allergéniques à des fins d étiquetage (Requête

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

pratique quotidienne chez l enfant

pratique quotidienne chez l enfant EXPLORATION DE L ALLERGIE ALIMENTAIRE: pratique quotidienne chez l enfant Pr Ag BEN M RAD Sonia Hopital Ariana DIAGNOSTIC DIFFICILE Diversité des substances Polymorphisme clinique Variabilité du délai

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

Allergie alimentaire et dermatite atopique

Allergie alimentaire et dermatite atopique Allergie alimentaire et dermatite atopique Docteur Chantal KARILA Service de pneumologie et allergologie pédiatriques Hôpital Necker-Enfants malades CFP 2 A 2013 (Karila, Arch Ped 2013) Histoire naturelle

Plus en détail

Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois. Dr Amina SAAD Pédiatre

Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois. Dr Amina SAAD Pédiatre Alimentation du nouveau né et du nourrisson de 0 à 6 mois Dr Amina SAAD Pédiatre Agadir 2 Mai 2008 Introduction La nutrition du nouveau-né et du nourrisson à: - Suscité de nombreux travaux - Soulevé de

Plus en détail

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS

ANNEXES LETTRE POUR LES PARENTS ANNEXES 1 LETTRE POUR LES PARENTS A Mme, M.. Parents de l Enfant Classe Madame, Monsieur Vous m avez indiqué que votre enfant présente une allergie pouvant nécessiter un traitement ou des soins à l école.

Plus en détail

Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions :

Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions : Votre enfant présente une allergie ou intolérance alimentaire, Sodexo vous propose 3 solutions : Solution 1: Inscription de votre enfant chez les «Tartinistes» Solution 2 : Distribution d un plateau-repas

Plus en détail

Du biberon à la cuillère

Du biberon à la cuillère Du biberon à la cuillère Gaëlle Duriez, Marcel Hess, Nadine Lazimi 1 Règles de préparation des biberons Une cuillère-mesure rase pour 30 ml d eau peu minéralisée (mettre l eau avant) T ambiante Bien choisir

Plus en détail

Diarrhées aiguës du nourrisson

Diarrhées aiguës du nourrisson Diarrhées aiguës du nourrisson Critères de gravité Chef de service de Pédiatrie - CHV Des «Critères de gravité» : pour quoi faire? A priori : pour prendre une décision Conseil téléphonique Domicile ou

Plus en détail

Alimentation des nourrissons et viande

Alimentation des nourrissons et viande L interprofession suisse de la filière viande Proviande société coopérative Finkenhubelweg 11 Case postale CH-3001 Berne +41(0)31 309 41 11 +41(0)31 309 41 99 info@proviande.ch www.viandesuisse.ch Alimentation

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

Environnement ----> Sensibilisation ------> maladie atopique Allergénique + Terrain atopique

Environnement ----> Sensibilisation ------> maladie atopique Allergénique + Terrain atopique Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus Prise en charge de la dermatite atopique de l enfant

Plus en détail

Code de la santé publique Loi du 5 mars 2007

Code de la santé publique Loi du 5 mars 2007 Code de la santé publique Loi du 5 mars 2007 Actions pré natales, péri natales et post natales Action de prévention médico sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans Accueil petite enfance Approche

Plus en détail

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE 45 ème J.A.N.D. 28 janvier 2005 LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE Christophe Dupont Hôpital Saint Vincent de Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 La diversification est la phase de transition

Plus en détail

Prévention de l allergie in utero et en période néonatale

Prévention de l allergie in utero et en période néonatale Prévention de l allergie in utero et en période néonatale P. Tounian Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques Hôpital Trousseau, Paris INSERM 872 Nutriomique, Université Paris 6 Institut de Cardiométabolisme

Plus en détail

Allergies et intolérances alimentaires

Allergies et intolérances alimentaires Allergies et intolérances alimentaires Allergies et intolérances alimentaires Janvier 2008 Etude réalisée avec le soutien de la Région wallonne Table des matières 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Connaissance

Plus en détail

AGCC, H2,CH4, CO2, H2S

AGCC, H2,CH4, CO2, H2S AGCC, H2,CH4, CO2, H2S AGCC, H2,CH4, CO2, H2S mastocytes Terminaisons sensitives Réaction à la prise alimentaire Allergique IgE médiée Maladie coeliaque Non IgE médiée Entérocolite nécrosante Mixte Allergie

Plus en détail

Prise en charge diététique de l'allergie aux protéines de lait de vache

Prise en charge diététique de l'allergie aux protéines de lait de vache Prise en charge diététique de l'allergie aux protéines de lait de vache Dr Hugues Piloquet CHU de Nantes UMR 1280 Physiologie des adaptations nutritionnelles Epidémiologie générale Apparition précoce dans

Plus en détail

La viande dans l alimentation du nourrisson Muriel Jaquet, Société Suisse de Nutrition SSN. Symposium Pro viande, 16 janvier 2013

La viande dans l alimentation du nourrisson Muriel Jaquet, Société Suisse de Nutrition SSN. Symposium Pro viande, 16 janvier 2013 La viande dans l alimentation du nourrisson Muriel Jaquet, Société Suisse de Nutrition SSN Symposium Pro viande, 16 janvier 2013 La viande dans l alimentation du nourrisson Les recommandations pour l alimentation

Plus en détail

Les allergies alimentaires chez l enfant

Les allergies alimentaires chez l enfant Les allergies alimentaires chez l enfant Dr Céline MENETREY, pédiatre allergologue Alexandra BOUTET et Laurence PLOUVIER, diététiciennes Journée régionale inter CLAN, 25/11/2011 ALLERGIES CHEZ L ENFANT

Plus en détail

Pourquoi l anémie? Les nourrissons de 9 à 24 mois sont plus à risque de développer une anémie par manque de fer, car :

Pourquoi l anémie? Les nourrissons de 9 à 24 mois sont plus à risque de développer une anémie par manque de fer, car : L ANÉMIE FERRIPRIVE L anémie se définit comme une diminution du taux d hémoglobine ou du volume des globules rouges. L hémoglobine est une protéine du sang qui sert à transporter l oxygène des poumons

Plus en détail

Allergie ou hypersensibilité non IgE médiée? Comment s y retrouver? Pr. Françoise Smets Gastropédiatrie & Centre de l allergie

Allergie ou hypersensibilité non IgE médiée? Comment s y retrouver? Pr. Françoise Smets Gastropédiatrie & Centre de l allergie Allergie ou hypersensibilité non IgE médiée? Comment s y retrouver? Pr. Françoise Smets Gastropédiatrie & Centre de l allergie Allergie ou hypersensibilité alimentaire non IgE médiée : résumé Mécanisme

Plus en détail

Devoirs de préparation Module 10

Devoirs de préparation Module 10 Devoirs de préparation Module 10 Maladies liées à l alimentation Il existe différentes maladies liées à l alimentation. Certaines sont liées à une mauvaise alimentation, d autres sont congénitales et se

Plus en détail

Prévenir... l allergie

Prévenir... l allergie Prévenir... l allergie 26 Serions nous tous des allergiques? NON Les maladies allergiques sont des manifestations anormales de notre corps qui réagit de manière excessive, contre des substances dénommées

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

La grippe, l asthme et la vaccination

La grippe, l asthme et la vaccination La grippe, l asthme et la vaccination vaccin anti-grippe pris en charge à 100 % pour tous les asthmatiques Qu est-ce que la grippe? La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse, d apparition

Plus en détail

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie

L ALIMENTATION LE GR AND LIVRE DE. Dr Laurence PLUMEY. Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation. Bien se nourrir à tout âge de la vie Dr Laurence PLUMEY LE GR AND LIVRE DE L ALIMENTATION Connaître les aliments Bien se nourrir à tout âge de la vie, 2014 ISBN : 978-2-212-55740-4 Prendre soin de sa santé grâce à l alimentation Table des

Plus en détail

Allergies : le printemps est là

Allergies : le printemps est là N 1 NutriDoc Allergies : le printemps est là Avec l arrivée des beaux jours, on pense être enfin débarrassés des nez qui coulent et des yeux qui piquent mais pour 30% d entre nous, les allergies prennent

Plus en détail

INDUCTION DE TOLERANCE ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT en pra6que de ville Cas cliniques lait de vache 9 ème Congrès Francophone d Allergologie - Avril 2014

INDUCTION DE TOLERANCE ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT en pra6que de ville Cas cliniques lait de vache 9 ème Congrès Francophone d Allergologie - Avril 2014 INDUCTION DE TOLERANCE ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT en pra6que de ville Cas cliniques lait de vache 9 ème Congrès Francophone d Allergologie - Avril 2014 Agnès JUCHET- Rachel PONTCHARRAUD- Toulouse Valérie

Plus en détail

Comment gérer au quotidien son allergie alimentaire? Pour toutes questions n hésitez pas à contacter la diététicienne du RAFT 03.81.21.84.36 raft-diet@chu-besancon.fr Voici quelques conseils, par Angélique

Plus en détail

PRESCRIRE DANS L APLV?

PRESCRIRE DANS L APLV? QUEL LAIT PRESCRIRE DANS L APLV? Dr Avigael Benhamou Senouf Chef de clinique Allergologie pédiatrique Genève, Suisse RAPPEL APLV Prévalence en France: 2-3 % des nourrissons et 1% des enfants scolarisés

Plus en détail

Allergie ou intolérance alimentaire?

Allergie ou intolérance alimentaire? Allergie ou intolérance alimentaire? Problématique Le mot «allergie» est communément utilisé pour désigner une «réaction anormale» à la prise d un aliment, suspecté de cette réaction et entraînant divers

Plus en détail

Le corps humain contient 2 à 4 grammes de zinc, les plus fortes concentrations se trouvant dans la prostate et certaines parties de l œil.

Le corps humain contient 2 à 4 grammes de zinc, les plus fortes concentrations se trouvant dans la prostate et certaines parties de l œil. Zinc EN BREF Introduction Le zinc (Zn) est un oligoélément essentiel à toutes les formes de vie et que l on trouve dans près de 100 enzymes spécifiques. Après le fer, le zinc est l oligoélément le plus

Plus en détail

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE Information générale Pour vous, pour la vie Qu est-ce qu une allergie? Le mot allergie est utilisé pour décrire une réaction indésirable du corps à une substance

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

Rencontre prénatale 4 Allaitement

Rencontre prénatale 4 Allaitement Rencontre prénatale 4 Allaitement. Plan de la rencontre Services, ressources et références Mythes et réalités: pourquoi allaiter? Les avantages de l allaitement Les préparations commerciales pour nourrissons

Plus en détail

LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR

LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 SERVICE SANTE PROTOCOLE D ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI) ETABLI CONFORMEMENT AUX DISPOSITION DE LA CIRCULAIRE N 2003-135 DU 8 SEPTEMBRE

Plus en détail

DESC Allergologie Rhône Alpes Auvergne 11 mai 2012 François Payot LA CONSULTATION D ALLERGOLOGIE PARTICULARITÉS PÉDIATRIQUES

DESC Allergologie Rhône Alpes Auvergne 11 mai 2012 François Payot LA CONSULTATION D ALLERGOLOGIE PARTICULARITÉS PÉDIATRIQUES DESC Allergologie Rhône Alpes Auvergne 11 mai 2012 François Payot LA CONSULTATION D ALLERGOLOGIE PARTICULARITÉS PÉDIATRIQUES La Théorie Les tests d allergie chez l enfant: Pourquoi, Pour qui, Quand, et

Plus en détail

Quand le poids de l'enfant stagne : pensez au blé!

Quand le poids de l'enfant stagne : pensez au blé! MISES AU POINT Quand le poids de l'enfant stagne : pensez au blé! Publié le 12/08/2009 D. DE BOISSIEU Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris Devant une cassure de la courbe de poids chez le nourrisson, le

Plus en détail

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Allergie Diversification ou l histoire d un

Allergie Diversification ou l histoire d un Allergie Diversification ou l histoire d un G Putet Hopital de la Croix-Rousse - Hospices Civils de Lyon Université Claude Bernard Allergie Diversification ou l histoire d un Allergie Diversification ou

Plus en détail

Impact de l'alimentation périnatale sur la réponse immunitaire et risque d allergie alimentaire

Impact de l'alimentation périnatale sur la réponse immunitaire et risque d allergie alimentaire Impact de l'alimentation périnatale sur la réponse immunitaire et risque d allergie alimentaire Jocelyne JUST Centre de l Asthme l et des Allergies Groupe Hospitalier Trousseau- La Roche Guyon Université

Plus en détail

Diagnostic précoce de l allergie

Diagnostic précoce de l allergie Diagnostic précoce de l allergie F. Rancé, allergologie-pneumologie, hôpital des Enfants, Toulouse La prévalence des maladies allergiques chez l enfant (dermatite atopique, asthme, rhinite et conjonctivite

Plus en détail

CAS CLINIQUE: Allergies alimentaires aux crustacés chez l adulte

CAS CLINIQUE: Allergies alimentaires aux crustacés chez l adulte CAS CLINIQUE: Allergies alimentaires aux crustacés chez l adulte Réalisé par: - Anca M Chiriac - Farah Hannachi - Pascal DEMOLY Département de Pneumologie et Addictologie Hôpital Arnaud de Villeneuve -

Plus en détail

ALIMENTATION DU NOURRISSON

ALIMENTATION DU NOURRISSON ALIMENTATION DU NOURRISSON Principes généraux : Allaitement Lait infantile Diversification L enfant à risque allergique Principes généraux - Allaitement Conduite pratique : - Dès la salle d'accouchement,

Plus en détail

L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées

L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées Les rendez vous de l allergologie Moléculaire Les rendez vous de l allergologie Moléculaire L allergologie moléculaire en pratique : Les fabacées Dr H. Masson Juin 2014 Allergène purifié Extrait allergénique

Plus en détail

ASTHME & REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN SOPHAGIEN. P. Tounian. Hôpital Armand-Trousseau, Paris

ASTHME & REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN SOPHAGIEN. P. Tounian. Hôpital Armand-Trousseau, Paris ASTHME & REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN SOPHAGIEN P. Tounian Gastroentérologie rologie et Nutrition PédiatriquesP Hôpital Armand-Trousseau, Paris Prévalence augmentée du RGO chez l enfant asthmatique (Thakkar

Plus en détail

Quand et comment pratiquer un test de provocation par voie orale?

Quand et comment pratiquer un test de provocation par voie orale? JAMA La pratique de l'allergie alimentaire Quand et comment pratiquer un test de provocation par voie orale? Antoine DESCHILDRE Pédiatrie, CHRU de Lille JAMA-CFA, avril 2009 QUAND et COMMENT PRATIQUER

Plus en détail

Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué

Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué Journées de pneumo-allergologie pédiatrique A.Juchet, A.Chabbert-Broué Patient allergique ou suspect d allergie Anamnèse Interrogatoire Enquête alimentaire Examen clinique Tests cutanés prick-tests (HSI)

Plus en détail

Présentation de la formation

Présentation de la formation Brigitte MERCIER FICHAUX Diététicienne N formation : 53350813935 8 Rue d Irlande 35510 CESSON Sévigné Siret : 41335338400030 Tel : 0299 83 37 92 Courriel : brigite.fichaux@wanadoo.fr www.brigitte-mercier-fichaux.fr

Plus en détail

L anaphylaxie dans les écoles. Année scolaire 2015-2016

L anaphylaxie dans les écoles. Année scolaire 2015-2016 L anaphylaxie dans les écoles Année scolaire 2015-2016 Aperçu Loi Sabrina Attentes vis-à-vis du personnel de l école Définition de l anaphylaxie Symptômes de l anaphylaxie Mesures à prendre Utilisation

Plus en détail

L information sur les Allergènes : Règlement Information du consommateur applicable au 13 décembre 2014

L information sur les Allergènes : Règlement Information du consommateur applicable au 13 décembre 2014 Circulaire n 6140 15 juillet 2014 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS Pour mieux comprendre le rôle des différents composants de notre alimentation, Oh!Céréales vous livre l essentiel sur les nutriments. Les calories Calories : c est l unité de mesure

Plus en détail

L'essor des allergies alimentaires de l'enfant

L'essor des allergies alimentaires de l'enfant L'essor des allergies alimentaires de l'enfant Voici un article intéressant publié dans le Figaro Santé du 21/03/11 : il concerne la progression préoccupante des allergies alimentaires de l enfant. En

Plus en détail

Patch tests dans l allergie alimentaire. D de Boissieu

Patch tests dans l allergie alimentaire. D de Boissieu Patch tests dans l allergie alimentaire D de Boissieu Nouvelle classification des allergies alimentaire (Sampson JACI 2005) IgE médiées Cutanés (urticaire, angio-œdème, rash..) Gastrointestinales (sd oral,

Plus en détail

Table des matières. Nutriments, micronutriments et équilibre alimentaire

Table des matières. Nutriments, micronutriments et équilibre alimentaire Table des matières Liste des tableaux... XIII I Nutriments, micronutriments et équilibre alimentaire 1 Les glucides... 3 Les différents types de glucides... 3 Classification biochimique (3). Classification

Plus en détail

ANNEXE 4 PROJET D ACCUEIL D UN MINEUR PRESENTANT UN TROUBLE DE LA SANTE DE TYPE ALLERGIE EN ACCUEIL DE LOISIRS OU EN SEJOUR AVEC HEBERGEMENT

ANNEXE 4 PROJET D ACCUEIL D UN MINEUR PRESENTANT UN TROUBLE DE LA SANTE DE TYPE ALLERGIE EN ACCUEIL DE LOISIRS OU EN SEJOUR AVEC HEBERGEMENT ANNEXE 4 PROJET D ACCUEIL D UN MINEUR PRESENTANT UN TROUBLE DE LA SANTE DE TYPE ALLERGIE EN ACCUEIL DE LOISIRS OU EN SEJOUR AVEC HEBERGEMENT Photo Nom : Prénom : Adresse : Date de Naissance : Sexe : Année

Plus en détail

Cas clinique. Allaitement ar0ficiel. Dr L.Cuche 2013

Cas clinique. Allaitement ar0ficiel. Dr L.Cuche 2013 1 Cas clinique Allaitement ar0ficiel 2 introduc0on Les prépara0ons pour nourrissons sont soumises à une réglementa0on européenne fixant leur composi0on (2006). Elles répondent à certains critères: Limita0on

Plus en détail

21/01/2015 11:52 PAI ACCUEIL DE LOISIRS SAINT GENEST LERPT 1/6

21/01/2015 11:52 PAI ACCUEIL DE LOISIRS SAINT GENEST LERPT 1/6 21/01/2015 11:52 PAI ACCUEIL DE LOISIRS SAINT GENEST LERPT 1/6 Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration

Plus en détail

Les Protéines. Session 2

Les Protéines. Session 2 Les Protéines Session 2 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S2-Proteines-Dec2012 2 Nos besoins quotidiens Protéines Contribuent au maintien de la masse musculaire

Plus en détail

Mon enfant a la diarrhée

Mon enfant a la diarrhée Mon enfant a la diarrhée Chers parents, Votre enfant a la diarrhée. Cette brochure répondra à la plupart de vos questions et vous donnera des conseils pratiques pour que cette mauvaise passe ne tourne

Plus en détail

Liens entre hypofertilité et alimentation

Liens entre hypofertilité et alimentation Liens entre hypofertilité et alimentation Une femme du Rwanda de 40 ans me consulta pour avoir un 2 ème enfant. Elle avait déjà une petite fille de 3 ans ( née à 24 semaines!) mais avait eu ensuite 4 fausse-couches.

Plus en détail

REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT. Cas cliniques : allergie à l oeuf

REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT. Cas cliniques : allergie à l oeuf REINTRODUCTION ALIMENTAIRE CHEZ L ENFANT Cas cliniques : allergie à l oeuf 8e Congrès Francophone d'allergologie Agnes Juchet, Dominique Sabouraud, Rachel Pontcharraud, Isabelle Daubas Nawel Naji 8 ème

Plus en détail

Parents Note H1N1 : n o 3

Parents Note H1N1 : n o 3 École primaire Laurentia Parents Note H1N1 : n o 3 Destinataires : Tous les parents de L ÉCOLE PRIMAIRE LAURENTIA Date : Le 16 novembre 2009 Objet : Expéditrice : Transport des élèves vers les centres

Plus en détail

ACCUEILLIR MON ENFANT NATURELLEMENT

ACCUEILLIR MON ENFANT NATURELLEMENT Table des matières Préface...11 Introduction...19 Mode d utilisation...23 PREMIÈRE PARTIE : LA PRÉCONCEPTION, UNE CONSCIENCE À RETROUVER Chapitre 1 : Préparation du cœur et de l esprit...27 Chapitre 2

Plus en détail

Introduction 1.1. Et pourtant, le mode de vie suisse. Etude Nutritrend 2000. Bien se nourrir : Un enjeu pour notre société moderne

Introduction 1.1. Et pourtant, le mode de vie suisse. Etude Nutritrend 2000. Bien se nourrir : Un enjeu pour notre société moderne Carences alimentaires Risques et parades P. Coti Bertrand Introduction L alimentation est une «préoccupation santé» fréquente en Suisse Se fier à son corps peut être risqué! La carence alimentaire se manifeste

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION

BROCHURE D INFORMATION BROCHURE D INFORMATION Patient/Aidant familial ou accompagnant Ce document est diffusé par les Laboratoires commercialisant des médicaments génériques à base d Aripiprazole indiqués dans le traitement

Plus en détail

La nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant

La nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant SOIXANTE-NEUVIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A69/7 Add.1 Point 12.1 de l ordre du jour provisoire 13 mai 2016 La nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant Orientations en vue de mettre

Plus en détail

La diversification alimentaire et les besoins nutritionnels du nourrisson

La diversification alimentaire et les besoins nutritionnels du nourrisson La diversification alimentaire et les besoins nutritionnels du nourrisson A.Chabbert-Broué, A.Juchet, C.Cazettes Hôpital des Enfants CHU Toulouse Définition Selon OMS: Introduction dans l alimentation

Plus en détail

ALLERGIES ALIMENTAIRES DE L ENFANT

ALLERGIES ALIMENTAIRES DE L ENFANT ALLERGIES ALIMENTAIRES DE L ENFANT (Soirée AFDN du 26 Mars 2009) Céline CAZETTES. Diététicienne en allergologie. Hôpital 1 SOMMAIRE Qu est ce que l allergie alimentaire? Prise en charge d un enfant allergique.

Plus en détail

Module 5 : Allergies et intolérances alimentaires

Module 5 : Allergies et intolérances alimentaires L Introduction à la nutrition préscolaire Module 5 : Allergies et intolérances alimentaires Diapo 1 : Introduction à la nutrition préscolaire pour les diététistes professionnel(le)s Module 5 : Allergies

Plus en détail

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n est pas compliqué! 3 produits laitiers par jour! (jusqu à 4 pour les enfants, les ados

Plus en détail

De la tétée à la cuillère Bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an. Linda Benabdesselam et autres

De la tétée à la cuillère Bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an. Linda Benabdesselam et autres De la tétée à la cuillère Bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an Linda Benabdesselam et autres De la tétée à la cuillère Bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an De la tétée à la cuillère Bien nourrir mon enfant

Plus en détail

Les gastronomes en couches-culottes. Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt

Les gastronomes en couches-culottes. Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt Les gastronomes en couches-culottes Mardi 10 décembre, Thury-Harcourt Catherine Robine est diététicienne, elle a longtemps travaillé en pédiatrie au CHU de Caen, exerce toujours en milieu hospitalier.

Plus en détail

La grippe en 2011 : questions et réponses

La grippe en 2011 : questions et réponses La grippe en 2011 : questions et réponses 1. Pourquoi vacciner contre la grippe? La vaccination est la seule manière de se protéger contre la grippe, et surtout contre ses complications. La grippe est

Plus en détail

La mise au point des allergies alimentaires. Olivier Michel CHU Brugmann Immuno- allergologie

La mise au point des allergies alimentaires. Olivier Michel CHU Brugmann Immuno- allergologie La mise au point des allergies alimentaires. Olivier Michel CHU Brugmann Immuno- allergologie Conflits d intérêt en rapport avec la présenta?on Honoraires de conférence : Thermofischer Par?cipa?on à un

Plus en détail

AVIS de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail

AVIS de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail Le directeur général Maisons-Alfort, le 16 septembre 2010 AVIS de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à la possibilité d'inclure la catégorie

Plus en détail

ALIMENTATION DU NOURRISSON

ALIMENTATION DU NOURRISSON ALIMENTATION DU NOURRISSON Privilégier le lait de mère, soutenir l allaitement Ne pas diversifier trop tôt Infant and young child feeding Model Chapter for textbooks for medical students and allied health

Plus en détail