BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la"

Transcription

1 BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années dans le secteur privé comme analyste et programmeur chez Oracle Corp. Un retour aux études l a mené vers des études graduées en économies, où il a reçu un prix d excellence à la maîtrise et la bourse de doctorat la plus prestigieuse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. À présent, M. Bédardd se consacre à l enseignement à HEC et à l UQAM où il dispense des cours de finance internationale, de monnaie et banques et de politiques publiques. Yvon Boudreauu Cours : La planification stratégique À titre de haut fonctionnaire, il a été associé de très près, pendant environ 15 ans, à l élaboration des politiques de main d œuvre au Québec, à la préparation des négociations conduisant au rapatriement au Québec des budgets de l assurance emploi affectés à la formation de la main d œuvre, à l élaboration des programmes de formation et de développement de la main d œuvre et à la gestion d Emploi Québec. Depuis 2004, il a réalisé des mandats à titre de consultantt pour des entreprises privées, la Fédération des chambres de commerce du Québec et certains pays de l Afrique du Nord. Il a agi à titre de conseiller spécial et de rédacteur principal pour la Commission sur l avenir de l agriculture et de l agroalimentairee (Commission Pronovost). Plus récemment, il a participé à titre de secrétaire général et de commissaire aux travaux de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des personnes de 55 ans et plus.

2 Daniel Beaupré, Ph.D. Cours : La gestion des ressources humaines Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré occupe un poste de professeur à l Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d entreprise. Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. Doué d une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents. Depuis douze ans plus d une centaine d organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement. Camilla Sironi, FCCQ Cours : Les communications (relations de presse) Elle est spécialiste en communications et relations publiques. Diplômée en communications d une maîtrise à l Université de Montréal et d un baccalauréat à l université IULM de Milan (Italie), quadrilingue avec un bagage professionnel et culturel international, Mme Sironi travaille dans ce domaine depuis près de huit ans. Depuis 2012, elle occupe la fonction de Conseillère aux communications à la Fédération des chambres de commerce du Québec où elle voit aux relations de presse et aux différents outils de communication de l organisation.

3 Michel Séguin Cours : La conduite éthique M. Michel Séguin est professeur régulier au département d organisation et ressources humaines à l École des sciences de la gestion. Il est également titulaire de la Chaire de coopération Guy Bernier (CCGB) de cette même Université. Détenteur d une maîtrise en sciences économiques et d un doctorat en philosophie, il concentre ses activités de recherche sur le modèle coopératif et la gestion de la dimension éthique au sein des organisations. Ses recherches l amènent à aborder plusieurs disciplines connexes tel le comportement organisationnel, le leadership, les théories de prise de décision et la gouvernance d entreprise. En plus de son bagage académique, M. Séguin a travaillé durant plus de douze ans au sein du Mouvement Desjardins dont 8 années à la caisse populaire Desjardins Pierre de Coubertin et quatre années à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l Ouest du Québec (FMOQ). Il est également l auteur du livre «Gérer la dimension éthique en entreprise» aux éditions CEC. Claude Longpré Cours : Les affaires publiques M. Claude Longpré fut attaché politique puis chef de cabinet du ministre des affaires intergouvernementales canadiennes de 2003 à En 2009, il se joint à l association Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada Rx&D à titre de Directeur, affaires gouvernementales Québec, puis en 2011 à Pfizer Canada, grande société pharmaceutique dont le siège social canadien est situé à Montréal, comme Chef clients, Affaires gouvernementales et politique de la santé. M. Longpré est avocat de formation et détient aussi un baccalauréat en Sciences politiques.

4 Michel Grenier, MBA Cours : Le service à la clientèle à valeur ajoutée Détenteur d un MBA, il dirige le Centre d entrepreneuriat ESG UQAM où il a pour mission de développer une culture entrepreneuriale au sein de cette université tout en aidant les étudiants et diplômés récents de toute faculté à mettre en œuvre leur projet d entreprise. Entrepreneur et dirigeant toujours actif, il est au parfum des besoins quotidiens des entreprises et de leurs propriétaires. Excellent communicateur bilingue et très bon motivateur, M. Séguin a formé et dirigé des groupes imposants avec succès tant au niveau de l exploitation d unités d affaires, de groupes de soutien à l exploitation, de réingénierie des processus, de transformation d entreprise et de mise en œuvre de systèmes de gestion intégrés d envergure. Jean Guy Delorme Vice président, développement des affaires FCCQ Cours : La proposition de valeur Détenteur d un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A) de l UQAM et d une maitrise en administration des affaires (MBA) de l université de Sherbrooke, membre de l Ordre des administrateurs agréés, M. Delorme a également complété le programme pour cadres exécutifs de l université Queens, en Ontario. Gestionnaire possédant une solide expérience en marketing et en développement des affaires dans les secteurs du commerce de détail, des services et dans l industrie manufacturière, il compte notamment à son actif d importantes réalisations en innovation et en implantation du changement au sein de grandes entreprises canadiennes, dans des environnements d affaires souvent complexes et changeants.

5 Micheline Renault, Dr ès.sc., MBA, CA Cours : La comptabilité: information financière et OSBL Madame Renault est professeure agrégée au département des sciences comptables de l ESG UQAM. Elle est également directrice de la maîtrise en gestion (M. Adm.). Elle possède une expérience de travail diversifiée tant dans le domaine bancaire que dans le domaine universitaire, ce qui lui permet d aborder la divulgation de l information financière autant sous l angle de la préparation que sous celui de l analyse et de l utilisation de la prise de décision. Ses activités d enseignement et de recherche l ont amenée à travailler aux États Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Son implication dans la formation a été reconnue par l Association des femmes en finances, ainsi que par la Fondation YWCA. Madame Renault est également formatrice pour Revenu Québec depuis quelques années déjà et a formé plus d une centaine d employés. Michel Lefebvre, Directeur Événements corporatif et projet spéciaux FCCQ Cours : L organisation d événement Michel Lefebvre œuvre depuis de nombreuses années dans le monde des communications, que ce soit en affaires publiques, en marketing, en communications internes ou externes ou en lobbying et relations de presse. Il possède également une vaste expérience en organisation d événements qu il a mise à profit au sein de diverses institutions telles que : la Société de la Place des Arts/Orchestre symphonique de Montréal, le Centre national des Arts du Canada à Ottawa, l Université du Québec à Montréal, la Société immobilière Ivanhoé/Cambridge et l Agence Métropolitaine de Transport. Il a occupé la fonction de Directeur des Communications et du marketing au sein de ces organisations. Reconnu par ses pairs comme un leader, un penseur, un visionnaire et un planificateur, il est un meneur d équipes, un coach et un démocrate dans sa façon de déléguer, de communiquer ses idées et de stimuler toujours positivement son personnel.

6 Louis Dussault, LL.B. Cours : L accueil des personnalités Auteur de l'ouvrage Le protocole, instrument de communication* traduit en chinois, en roumain et en vietnamien, Louis Dussault est licencié en droit de l'université Laval (Québec, Canada). Adjoint au chef du protocole du gouvernement du Québec de 1975 à 1978 et chef du protocole de la Ville de Montréal de 1988 à 1995, il donne localement et à l'étranger des conférences et des séminaires de formation au protocole et aux usages sociaux. Il est actuellement professeur associé au Département de communication sociale et publique de l'université du Québec à Montréal et professeur invité de la School of International Business de la Shanghai International Studies University. En 2010, Louis Dussault fut commissaire du pavillon de Montréal à l Exposition Universelle de Shanghai. Bruno Serge Boucher, DEA, ASC, C.Dir, Admin.A Vice président Soutien au réseau et formation FCCQ Cours : Les chambres de commerce du Québec et la FCCQ Détenteur d un diplôme de 3e cycle de l Université de Paris II en science de l information, M. Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d une formation politique à titre d attaché de presse, directeur adjoint de cabinet et de directeur des communications du parti. Il possède une expertise approfondie en communication et en gouvernance stratégique. M. Boucher est Administrateur de société certifié et membre de l Ordre professionnel des administrateurs du Québec. Il occupe actuellement le poste de vice président soutien au réseau et formation à la Fédération des chambres de commerce du Québec où il est responsable de la gouvernance, de l animation et de la mobilisation d un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel.

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s Le sens du partenariat Notre mission En plus d aider nos clients à prendre des décisions, nous les guidons dans leurs projets et démarches

Plus en détail

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs Des experts-conseils et des formateurs qualifiés GUBERNA est firme de services-conseils spécialisée en gouvernance responsable. Au cours des dernières années, les membres de l équipe de GUBERNA ont développé

Plus en détail

Gestion des risques et produits dérivés postcrise

Gestion des risques et produits dérivés postcrise MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

La sécurité financière, ça se planifie!

La sécurité financière, ça se planifie! PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 2014-2015 La sécurité financière, ça se planifie! Cours d'une journée qui s adresse aux dentistes seulement DESCRIPTION Vos besoins évoluent sans cesse. Comment donc assurer

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach.

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach. P A S UNE ÉQUIPE DE COACHS PROFESSIONNELS Pour trouver le coach qui vous convient, IC FORMATION a réuni une équipe de coachs professionnels qui ont des expériences et des profils variés. Vous trouverez

Plus en détail

Les instruments dérivés : formation personnalisée

Les instruments dérivés : formation personnalisée Les instruments dérivés : formation personnalisée de l IFSID En collaboration avec la Bourse de Montréal urée de Montréal ance and Derivatives Institut de la finance structurée et des instruments dérivés

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

MARKETING Édition Collégiale

MARKETING Édition Collégiale MARKETING Édition Collégiale Table des matières Introduction... 1 Quelques spécificités de la FSA ULaval... 2 Le baccalauréat de FSA ULaval... 4 Les cours en anglais... 5 Mandat... 7 Introduction On entend

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/ MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers À PROPOS DES AUTEURS M e Geneviève Cotnam est associée du cabinet Stein Monast S.e.n.c.r.l., et se spécialise en responsabilité civile, en responsabilité des institutions financières, en responsabilité

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin 2014 Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc.

Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin 2014 Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009- ) Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. Économiste

Plus en détail

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P.

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Juriste chercheur en Droit, Études internationales & Web Science jc.lapointe@live.ca Languages Français Anglais (Bilingue ou langue natale) (Capacité professionnelle

Plus en détail

MICHEL LANDRY. Baccalauréat en administration, option développement des ressources humaines, mineur en marketing

MICHEL LANDRY. Baccalauréat en administration, option développement des ressources humaines, mineur en marketing MICHEL LANDRY Parcours professionnel 35 années d expérience comme professionnel en gestion de la propreté - 26 ans à plein temps à titre de consultant et formateur de cadres dont 23 ans à titre de fondateur,

Plus en détail

Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00. Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal

Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00. Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal Biographies Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00 Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal Boursière McConnell en philanthropie en 1994, Rising

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS TÉMOINS PAGES SYLVAIN AUDETTE 2 NICOLE BESSETTE 4 YVES D AMOUR 5 PIERRE DESPARS 6 FRÉDÉRIC GAUVIN 7 GREG MAYNARD 8 LYNE MERCIER 9 FRÉDÉRIC MOREL 10 ERIC NADEAU 11 JEAN-PIERRE NOËL 12 Page 1 de 12 EXPÉRIENCE

Plus en détail

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES Division Évaluation d entreprises Division Stratégie et développement Valeur > Performance > Croissance 1 Un nouveau service! L évaluation d entreprise donne un instantané

Plus en détail

CONSULTATION, FORMATION, COACHING

CONSULTATION, FORMATION, COACHING CONSULTATION, FOMATION, COACING GESTION DES ESSOUCES UMAINES Michèle Bergeron, BAA, emba Consultante, formatrice agréée, coach 97, rue Guay, Trois-ivières, (Québec) G9A 3B4 819-379-9663 michele@gestionmichelebergeron.com

Plus en détail

FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal

FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal VOLUME 1 NUMÉRO 1 FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal Bulletin d information Par Marc Picard, Directeur général Octobre 2009 Dans ce numéro 1 État de situation 2 Déménagement 2 Une équipe en mutation

Plus en détail

LES COOPÉRATIVES JEUNESSE

LES COOPÉRATIVES JEUNESSE LES COOPÉRATIVES JEUNESSE DE SERVICES : APPRENTISSAGE MULTIDIMENSIONNEL, IMPACT ÉDUCATIF ET COMPLÉMENTARITÉ À L ENVIRONNEMENT SCOLAIRE PAR Jean-Marc Fontan Marie Bouchard No 0997-085 La Chaire de coopération

Plus en détail

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR Mauro-F. Malservisi Max N. tereraho No 1097-090 La Chaire de coopération

Plus en détail

RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL D HEC CONTEXTE ET DEFINITION DU PROFIL RECHERCHE

RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL D HEC CONTEXTE ET DEFINITION DU PROFIL RECHERCHE A PROPOS D HEC PARIS Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d industrie de Paris, HEC Paris est une business school française de renommée internationale. Elle se distingue par la qualité de sa pédagogie

Plus en détail

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 Pour diffusion immédiate Québec, le 29 septembre 2008 L Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE Croix Bleue du Québec CanAssistance 550, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3A 3S3 Tél. : 514 286-8329 www.croixbleue.

DESCRIPTION DE POSTE Croix Bleue du Québec CanAssistance 550, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3A 3S3 Tél. : 514 286-8329 www.croixbleue. , bureau 2000 DESCRIPTION DE POSTE Croix Bleue du Québec CanAssistance 550, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3A 3S3 Tél. : 514 286-8329 www.croixbleue.ca Titre du poste Lieu du poste Supérieur immédiat

Plus en détail

Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement. 9 août 2015 Banque de développement du Canada Économiste 3 juin

Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement. 9 août 2015 Banque de développement du Canada Économiste 3 juin POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009- ) Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement Conseiller (ère) rédaction 9 août Banque de développement du Canada Économiste

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER Le Groupe Dalpé-Milette répond à quelques questions soulevées dans l article du Wall Street Journal, repris par le Journal de Montréal du 25 septembre

Plus en détail

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER Le B.Com. Telfer Des affaires hors de l ordinaire Baccalauréat en Sciences commerciales ÉCOLE DE GESTION TELFER L École de gestion Telfer de l Université d Ottawa

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Notices biographiques

Notices biographiques Notices biographiques Directeur de collection Stéphane Rousseau Stéphane Rousseau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l Université de Montréal, dirige la Chaire en gouvernance et droit des affaires.

Plus en détail

Former une nouvelle. génération de leaders africains. ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18

Former une nouvelle. génération de leaders africains. ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

la recherche clinique : se connaître, se comparer

la recherche clinique : se connaître, se comparer la recherche clinique : se connaître, se comparer 13 e congrès de l AQIIRC 16 et 17 avril 2010 Hôtel Estrimont Suites et Spa 44, avenue de L Auberge, Orford (Québec) J1X 6J3 programme officiel C est avec

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Les avantages de l introduction en Bourse

Les avantages de l introduction en Bourse RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Commission d Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse Séminaire sur: Les avantages de l introduction en Bourse Avec le soutien de : El Aurassi

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA STEPHANE DODIER, M.B.A. 514-608-5865 Sommaire J occupe le poste de Vice-Président Exécutif pour Optimum informatique, une firme de servicesconseils informatique appartenant au Groupe financier Optimum.

Plus en détail

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE Séminaire d une journée S é m i n a i r e M. Charles Gilbert, CFA Président Fondateur Creating Risk Efficient Portfolios for Institutional Investors M. Pierre Chamberland, CFA Vice-président Indice de

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

Les gestionnaires d actifs Actions

Les gestionnaires d actifs Actions Les gestionnaires d actifs Actions La réussite d Investissements Standard Life inc. repose sur une recherche méticuleuse et une approche rigoureuse axée sur le travail d équipe. Dans le cas des fonds à

Plus en détail

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE!

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! Marie-Ève Poitras, inf. M.Sc. Infirmière clinicienne UMF Chicoutimi Mélissa Lavoie, inf. M.Sc. Infirmière clinicienne,

Plus en détail

Le CONSEIL en action TM

Le CONSEIL en action TM Le CONSEIL en action TM Biographie Lisane Dostie, LL.B., Médiateur Acc., ASC, Adm.A. Lisane est Présidente d ISALégal, un cabinet spécialisé en Gouvernance, Stratégies de carrière et Formation. Après avoir

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010)

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010) POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-) Employeur Titre du poste Date limite SCHL-CMHC Analyste de marché 30 mai Ivanhoé Cambridge Analyste principal 7 août Association provinciale des

Plus en détail

Fiamp 2008. La cybermuséologie : Une pratique muséale contemporaine. Programme et conférenciers Fiamp 2008 (au 18 septembre 2008)

Fiamp 2008. La cybermuséologie : Une pratique muséale contemporaine. Programme et conférenciers Fiamp 2008 (au 18 septembre 2008) Fiamp 2008 La cybermuséologie : Une pratique muséale contemporaine Programme et conférenciers Fiamp 2008 (au 18 septembre 2008) Le jeudi 16 octobre 2008 9 h à 18 h30 Espace multimédia Présentation des

Plus en détail

SECTEURS DE SPÉCIALISATION

SECTEURS DE SPÉCIALISATION ALAIN J.R. PÉRICARD 6630, avenue Monkland Montréal, Québec Canada H4B 1H4 Téléphone : (514) 482-3111 / (819) 826-6978 Télécopieur : (514) 488-3999 Courriel : apericard@aei.ca Nationalités : canadienne,

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010)

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010) Curriculum vitae Me Alexandre Bergevin BERGEVIN ET ASSOCIÉS, s 338, rue Saint-Antoine Est Montréal (Québec) H2Y 1A3 (T) 514-759-6862 (F) 514-866-2929 Courriel: abergevin@aadm.ca Site Web: http://www.droit-criminel.com/

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

Création d un programme de. Baccalauréat en communication marketing

Création d un programme de. Baccalauréat en communication marketing Création d un programme de Préparé par Hana Cherif, professeure, Département de stratégie des affaires Danielle Maisonneuve, professeure, Département de communication sociale et publique Francine Charest,

Plus en détail

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA C URRICULUM V ITAE M A R C J O U R N E A U L T, C M A, M B A École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

Description des conférences

Description des conférences Description des conférences Mot du Président et Chef de la direction Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction, Ordre des CPA du Québec Panel : Le CPA comme valeur ajoutée dans le secteur

Plus en détail

ADMINISTRATION ET SCIENCES COMPTABLES

ADMINISTRATION ET SCIENCES COMPTABLES Des sites à consulter en : ADMINISTRATION ET SCIENCES COMPTABLES Faculté des sciences de l'administration - Université Laval http://www4.fsa.ulaval.ca/cms/accueil/formation/1ercycle/baalaval Faculté d'administration

Plus en détail

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Presenter s Institution or City, State, Country Pierre L Heureux, École de technologie supérieure, Montréal, Québec, Canada Line Dubé, École Polytechnique

Plus en détail

7944 Baccalauréat en génie électrique

7944 Baccalauréat en génie électrique 7944 Baccalauréat en génie électrique Environnement programme Présentation du programme Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée

Plus en détail

PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle

PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle 1 PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle Notre mission Aider les entreprises à réussir Nos

Plus en détail

PROGRAMME. Le développement durable a-t-il un avenir?

PROGRAMME. Le développement durable a-t-il un avenir? PROGRAMME Le développement durable a-t-il un avenir? Colloque international organisé par le Centre de recherche en éthique (CREUM), le Centre d études et de recherches internationales (CÉRIUM), et la Faculté

Plus en détail

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE!

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! Mélissa Lavoie, inf. M.Sc. Chargée de cours UQAC Maxime Sasseville, inf. M.Sc (c). Chargé de cours & Inf. Clinicien

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

LA RÉPARTITION TACTIQUE COMME OUTIL D OPTIMISATION DE LA RELATION RISQUE-RENDEMENT. > JEAN-GUY DESJARDINS, CFA 1 février 2012

LA RÉPARTITION TACTIQUE COMME OUTIL D OPTIMISATION DE LA RELATION RISQUE-RENDEMENT. > JEAN-GUY DESJARDINS, CFA 1 février 2012 LA RÉPARTITION TACTIQUE COMME OUTIL D OPTIMISATION DE LA RELATION RISQUE-RENDEMENT > JEAN-GUY DESJARDINS, CFA 1 février 2012 PROCESSUS D INVESTISSEMENT Économie Liquidité Évaluation Sentiment Recherche

Plus en détail

7766 Baccalauréat en sciences comptables

7766 Baccalauréat en sciences comptables 7766 Baccalauréat en sciences comptables Environnement programme Présentation du programme Ce programme vise à assurer aux étudiants une formation leur permettant de maîtriser les théories et les pratiques

Plus en détail

Candidature de Benoit Bazoge au Vice- décanat à l interna6onal. 6 janvier 2015

Candidature de Benoit Bazoge au Vice- décanat à l interna6onal. 6 janvier 2015 Candidature de Benoit Bazoge au Vice- décanat à l interna6onal 6 janvier 2015 Pourquoi un Vice- décanat à l interna4onal à l ESG? L international est un enjeu stratégique - compenser la démographie québécoise

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE MONTRÉAL Direction Administrateur délégué: André F. Charette 2100, rue Ste-Catherine Ouest, local EM-6145 Téléphone : 514 933-6633 L offre une formation universitaire en français

Plus en détail

Description des conférences

Description des conférences Description des conférences L état connu de la recherche en gestion des risques GEORGES DIONNE, PH. D., Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, HEC Montréal M. Georges Dionne,

Plus en détail

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enjeux Est / Ouest Défis à relever et position française Michel PANET Consultant international mpanet@wanadoo.fr Professeur vacataire en Masters :

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013 ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Août - Septembre 2013 Notre équipe de droit de la santé vous propose, mensuellement, une vigie des textes législatifs et réglementaires

Plus en détail

LES ASSOCIATIONS ET LES SYNDICATS

LES ASSOCIATIONS ET LES SYNDICATS LES ASSOCIATIONS ET LES SYNDICATS Association des cadres de l UQAM Pavillon Sainte-Catherine Est, local V-2160 Téléphone : 514 987-3000, poste 4419 Association des employés-es non syndiqués-es de l UQAM

Plus en détail

Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa

Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa Évaluation de l incidence économique du secteur de l immobilier commercial dans la ville d Ottawa Si les répercussions économiques annuelles devaient se prolonger à long terme, et compte tenu du potentiel

Plus en détail

15 NOUVELLES AVENUES EN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DE L ENTREPRENARIAT ET DES DIRIGEANTS DE PME

15 NOUVELLES AVENUES EN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DE L ENTREPRENARIAT ET DES DIRIGEANTS DE PME Colloque 15 NOUVELLES AVENUES EN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DE L ENTREPRENARIAT ET DES DIRIGEANTS DE PME Etudes de cas d innovations structurantes et regards académiques Regards croisés France-Québec Responsables

Plus en détail

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ PROFIL DE LA SOCIÉTÉ 2 MAR3.0 CONSULTING INTERNATIONAL MAR3.0 Consulting International est une société de services de conseil qui offre des solutions et de la formation en gestion des talents, gestion

Plus en détail

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010)

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010) POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-) Employeur Titre du poste Date limite Société canadienne d hypothèques et de logement Économiste ou analyste principal 22 avril Banque du Canada Économiste

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Présentation aux parents Isabelle VEZINA, M.Ed., c.o., CCC 17 octobre 2013 Sommaire de la présentation Équivalence des systèmes scolaires Formations universitaires Admissions

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Présentation aux parents Isabelle VEZINA, M.Ed., c.o., CCC 18 octobre 2012 Sommaire de la présentation Équivalence des systèmes scolaires Formations universitaires Admissions

Plus en détail

Hydro-Québec Requête R-3401-98 CURRICULUM VITAE. Original : 2000-08-15 HQT-12, Document 1 Révisé : 2001-04-03 Page 1 de 23

Hydro-Québec Requête R-3401-98 CURRICULUM VITAE. Original : 2000-08-15 HQT-12, Document 1 Révisé : 2001-04-03 Page 1 de 23 Révisé : 2001-04-03 Page 1 de 23 TÉMOINS: PAGES AINSLEY, NATHALIE 3 ARMSTRONG, MICHEL 4 BASTIEN, MICHEL 5 BIRON, PHILIPPE 6 BUCCI, GAÉTAN 7 CHARLEBOIS, MAURICE 8 CHÉHADÉ, ALBERT 9 CÔTÉ, MARCEL 10 GAGNON,

Plus en détail

GALA CGA. Gala 2011. en photos

GALA CGA. Gala 2011. en photos Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment

Plus en détail

Certification universitaire en gestion internationale (Université Laval)

Certification universitaire en gestion internationale (Université Laval) Curriculum vitae SERGE A. KABLAN Professeur Département de management Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince 2325, rue de la Terrasse Bureau 1658 Université Laval Québec (Québec)

Plus en détail

management www.masrh.ch

management www.masrh.ch Certificate of Advanced Studies management humain octobre à juin 4 universités pour préparer les managers aux défis contemporains www.masrh.ch depuis 2008 + de 7 ans d expérience au service de la performance

Plus en détail

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Complice de votre succès! Serge Bouchard, ASC, C.Dir. serge@bouchard.com 819-473-4248 Coach de gestion & Formateur agréé Emploi-Québec 052793

Plus en détail

Le plein emploi pour les diplômés de 82 formations Jusqu à 38 offres d emploi par diplômé

Le plein emploi pour les diplômés de 82 formations Jusqu à 38 offres d emploi par diplômé Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Bilan 2009 des perspectives du marché du travail Le plein emploi pour les diplômés de 82 formations Jusqu à 38 offres d emploi par diplômé Montréal, le mardi

Plus en détail

1 programme, 1 philosophie, 2 campus

1 programme, 1 philosophie, 2 campus paris Executive MBA Audencia 1 programme, 1 philosophie, 2 campus executive.audencia.com Formation diplômante Executives & Cadres Dirigeants Une alliance stratégique Une grande école multi-spécialiste

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION LES PLUS DE L EPCCI L EPCCI, UNE ÉCOLE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DES ENTREPRISES L Afrique dans sa

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt)

Ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt) Ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt) Devenez un praticien de la méthodologie Lean et Six sigma Préalable : Au moins 2 ans d'expérience en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft

Plus en détail

La Chaire en éco conseil de l Université du Québec à Chicoutimi

La Chaire en éco conseil de l Université du Québec à Chicoutimi La Chaire en éco conseil de l Université du Québec à Chicoutimi La Chaire en éco conseil est un organisme universitaire dont l un des principaux modes d intervention est l assistance professionnelle auprès

Plus en détail

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET 1. Le Groupe Lanoue Taillefer Audet 2. Les membres de l Équipe 3. Les interventions possibles 4. Erreurs les plus fréquentes

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier,

Plus en détail

École des sciences de la gestion

École des sciences de la gestion École des sciences de la gestion L École en bref 13 000 étudiants aux 3 cycles 260 professeurs et 570 chargés de cours 75 000 diplômés Plus de 70 programmes d études 8 départements 4 chaires de recherche

Plus en détail

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001 EI20130618MN Intégrateur et formateur ERP Profil Professionnel bilingue possédant 18 années d expérience dans le secteur des médias, de la fabrication, de l aéronautique, du manufacturier et de l ingénierie

Plus en détail