BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la"

Transcription

1 BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années dans le secteur privé comme analyste et programmeur chez Oracle Corp. Un retour aux études l a mené vers des études graduées en économies, où il a reçu un prix d excellence à la maîtrise et la bourse de doctorat la plus prestigieuse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. À présent, M. Bédardd se consacre à l enseignement à HEC et à l UQAM où il dispense des cours de finance internationale, de monnaie et banques et de politiques publiques. Yvon Boudreauu Cours : La planification stratégique À titre de haut fonctionnaire, il a été associé de très près, pendant environ 15 ans, à l élaboration des politiques de main d œuvre au Québec, à la préparation des négociations conduisant au rapatriement au Québec des budgets de l assurance emploi affectés à la formation de la main d œuvre, à l élaboration des programmes de formation et de développement de la main d œuvre et à la gestion d Emploi Québec. Depuis 2004, il a réalisé des mandats à titre de consultantt pour des entreprises privées, la Fédération des chambres de commerce du Québec et certains pays de l Afrique du Nord. Il a agi à titre de conseiller spécial et de rédacteur principal pour la Commission sur l avenir de l agriculture et de l agroalimentairee (Commission Pronovost). Plus récemment, il a participé à titre de secrétaire général et de commissaire aux travaux de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des personnes de 55 ans et plus.

2 Daniel Beaupré, Ph.D. Cours : La gestion des ressources humaines Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré occupe un poste de professeur à l Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d entreprise. Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. Doué d une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents. Depuis douze ans plus d une centaine d organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement. Camilla Sironi, FCCQ Cours : Les communications (relations de presse) Elle est spécialiste en communications et relations publiques. Diplômée en communications d une maîtrise à l Université de Montréal et d un baccalauréat à l université IULM de Milan (Italie), quadrilingue avec un bagage professionnel et culturel international, Mme Sironi travaille dans ce domaine depuis près de huit ans. Depuis 2012, elle occupe la fonction de Conseillère aux communications à la Fédération des chambres de commerce du Québec où elle voit aux relations de presse et aux différents outils de communication de l organisation.

3 Michel Séguin Cours : La conduite éthique M. Michel Séguin est professeur régulier au département d organisation et ressources humaines à l École des sciences de la gestion. Il est également titulaire de la Chaire de coopération Guy Bernier (CCGB) de cette même Université. Détenteur d une maîtrise en sciences économiques et d un doctorat en philosophie, il concentre ses activités de recherche sur le modèle coopératif et la gestion de la dimension éthique au sein des organisations. Ses recherches l amènent à aborder plusieurs disciplines connexes tel le comportement organisationnel, le leadership, les théories de prise de décision et la gouvernance d entreprise. En plus de son bagage académique, M. Séguin a travaillé durant plus de douze ans au sein du Mouvement Desjardins dont 8 années à la caisse populaire Desjardins Pierre de Coubertin et quatre années à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l Ouest du Québec (FMOQ). Il est également l auteur du livre «Gérer la dimension éthique en entreprise» aux éditions CEC. Claude Longpré Cours : Les affaires publiques M. Claude Longpré fut attaché politique puis chef de cabinet du ministre des affaires intergouvernementales canadiennes de 2003 à En 2009, il se joint à l association Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada Rx&D à titre de Directeur, affaires gouvernementales Québec, puis en 2011 à Pfizer Canada, grande société pharmaceutique dont le siège social canadien est situé à Montréal, comme Chef clients, Affaires gouvernementales et politique de la santé. M. Longpré est avocat de formation et détient aussi un baccalauréat en Sciences politiques.

4 Michel Grenier, MBA Cours : Le service à la clientèle à valeur ajoutée Détenteur d un MBA, il dirige le Centre d entrepreneuriat ESG UQAM où il a pour mission de développer une culture entrepreneuriale au sein de cette université tout en aidant les étudiants et diplômés récents de toute faculté à mettre en œuvre leur projet d entreprise. Entrepreneur et dirigeant toujours actif, il est au parfum des besoins quotidiens des entreprises et de leurs propriétaires. Excellent communicateur bilingue et très bon motivateur, M. Séguin a formé et dirigé des groupes imposants avec succès tant au niveau de l exploitation d unités d affaires, de groupes de soutien à l exploitation, de réingénierie des processus, de transformation d entreprise et de mise en œuvre de systèmes de gestion intégrés d envergure. Jean Guy Delorme Vice président, développement des affaires FCCQ Cours : La proposition de valeur Détenteur d un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A) de l UQAM et d une maitrise en administration des affaires (MBA) de l université de Sherbrooke, membre de l Ordre des administrateurs agréés, M. Delorme a également complété le programme pour cadres exécutifs de l université Queens, en Ontario. Gestionnaire possédant une solide expérience en marketing et en développement des affaires dans les secteurs du commerce de détail, des services et dans l industrie manufacturière, il compte notamment à son actif d importantes réalisations en innovation et en implantation du changement au sein de grandes entreprises canadiennes, dans des environnements d affaires souvent complexes et changeants.

5 Micheline Renault, Dr ès.sc., MBA, CA Cours : La comptabilité: information financière et OSBL Madame Renault est professeure agrégée au département des sciences comptables de l ESG UQAM. Elle est également directrice de la maîtrise en gestion (M. Adm.). Elle possède une expérience de travail diversifiée tant dans le domaine bancaire que dans le domaine universitaire, ce qui lui permet d aborder la divulgation de l information financière autant sous l angle de la préparation que sous celui de l analyse et de l utilisation de la prise de décision. Ses activités d enseignement et de recherche l ont amenée à travailler aux États Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Son implication dans la formation a été reconnue par l Association des femmes en finances, ainsi que par la Fondation YWCA. Madame Renault est également formatrice pour Revenu Québec depuis quelques années déjà et a formé plus d une centaine d employés. Michel Lefebvre, Directeur Événements corporatif et projet spéciaux FCCQ Cours : L organisation d événement Michel Lefebvre œuvre depuis de nombreuses années dans le monde des communications, que ce soit en affaires publiques, en marketing, en communications internes ou externes ou en lobbying et relations de presse. Il possède également une vaste expérience en organisation d événements qu il a mise à profit au sein de diverses institutions telles que : la Société de la Place des Arts/Orchestre symphonique de Montréal, le Centre national des Arts du Canada à Ottawa, l Université du Québec à Montréal, la Société immobilière Ivanhoé/Cambridge et l Agence Métropolitaine de Transport. Il a occupé la fonction de Directeur des Communications et du marketing au sein de ces organisations. Reconnu par ses pairs comme un leader, un penseur, un visionnaire et un planificateur, il est un meneur d équipes, un coach et un démocrate dans sa façon de déléguer, de communiquer ses idées et de stimuler toujours positivement son personnel.

6 Louis Dussault, LL.B. Cours : L accueil des personnalités Auteur de l'ouvrage Le protocole, instrument de communication* traduit en chinois, en roumain et en vietnamien, Louis Dussault est licencié en droit de l'université Laval (Québec, Canada). Adjoint au chef du protocole du gouvernement du Québec de 1975 à 1978 et chef du protocole de la Ville de Montréal de 1988 à 1995, il donne localement et à l'étranger des conférences et des séminaires de formation au protocole et aux usages sociaux. Il est actuellement professeur associé au Département de communication sociale et publique de l'université du Québec à Montréal et professeur invité de la School of International Business de la Shanghai International Studies University. En 2010, Louis Dussault fut commissaire du pavillon de Montréal à l Exposition Universelle de Shanghai. Bruno Serge Boucher, DEA, ASC, C.Dir, Admin.A Vice président Soutien au réseau et formation FCCQ Cours : Les chambres de commerce du Québec et la FCCQ Détenteur d un diplôme de 3e cycle de l Université de Paris II en science de l information, M. Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d une formation politique à titre d attaché de presse, directeur adjoint de cabinet et de directeur des communications du parti. Il possède une expertise approfondie en communication et en gouvernance stratégique. M. Boucher est Administrateur de société certifié et membre de l Ordre professionnel des administrateurs du Québec. Il occupe actuellement le poste de vice président soutien au réseau et formation à la Fédération des chambres de commerce du Québec où il est responsable de la gouvernance, de l animation et de la mobilisation d un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel.

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat

Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s. Le sens du partenariat Blain,Joyal,Charbonneau S.E.N.C.R.L. c o m p t a b l e s a g r é é s Le sens du partenariat Notre mission En plus d aider nos clients à prendre des décisions, nous les guidons dans leurs projets et démarches

Plus en détail

Gestion des risques et produits dérivés postcrise

Gestion des risques et produits dérivés postcrise MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/ MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

NATHALIE ROBERGE, LL.B.

NATHALIE ROBERGE, LL.B. 121, BOUL. INDUSTRIEL, BUREAU 218, REPENTIGNY (QUÉBEC) J6A 7K4 BUREAU : 514 373-3168 CELLULAIRE : 514 949-3217 COURRIEL : NATHALIE@ROBERGECM.COM SITE INTERNET : WWW.ROBERGECM.COM NATHALIE ROBERGE, LL.B.

Plus en détail

La sécurité financière, ça se planifie!

La sécurité financière, ça se planifie! PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 2014-2015 La sécurité financière, ça se planifie! Cours d'une journée qui s adresse aux dentistes seulement DESCRIPTION Vos besoins évoluent sans cesse. Comment donc assurer

Plus en détail

Les avantages de l introduction en Bourse

Les avantages de l introduction en Bourse RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Commission d Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse Séminaire sur: Les avantages de l introduction en Bourse Avec le soutien de : El Aurassi

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Tourangeau 5440 Radisson Montréal (Québec) H1M 1X6

CURRICULUM VITAE. Michel Tourangeau 5440 Radisson Montréal (Québec) H1M 1X6 CURRICULUM VITAE NOM: OCCUPATION: Michel Tourangeau 5440 Radisson Montréal (Québec) H1M 1X6 Avocat, associé Lapointe Rosenstein Marchand Melançon sencrl 1250 boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1400 Montréal

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

YVES LORANGE MBA, CPA / CGA

YVES LORANGE MBA, CPA / CGA R (514) 598 8075 C (514) 892 8075 yveslorange@sympatico.ca 2051, rue St-Germain Montréal (Québec) H1W 2T8 Je cumule plus de 35 années d expérience en consultation et en gestion. Je possède une formation

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métro Cause tarifaire 2007, R-3596-2006 CURRICULUM VITAE PAGE TÉMOINS

Société en commandite Gaz Métro Cause tarifaire 2007, R-3596-2006 CURRICULUM VITAE PAGE TÉMOINS Société en commandite TÉMOINS PAGE SYLVAIN AUDETTE 2 LOUIS BESNER 3 MÉLANIE CHAUSSÉ 4 CAROLINE DALLAIRE 5 MARIE-STELLA DOWNS 6 FRÉDÉRIC MOREL 7 BENOÎT PERREAULT 8 Page 1 de 8 Société en commandite FORMATION

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS TÉMOINS PAGES SYLVAIN AUDETTE 2 NICOLE BESSETTE 4 YVES D AMOUR 5 PIERRE DESPARS 6 FRÉDÉRIC GAUVIN 7 GREG MAYNARD 8 LYNE MERCIER 9 FRÉDÉRIC MOREL 10 ERIC NADEAU 11 JEAN-PIERRE NOËL 12 Page 1 de 12 EXPÉRIENCE

Plus en détail

Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin 2014 Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc.

Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin 2014 Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009- ) Employeur Titre du poste Date limite Autorité des marchés financiers Économiste en chef 12 juin Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. Économiste

Plus en détail

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES Division Évaluation d entreprises Division Stratégie et développement Valeur > Performance > Croissance 1 Un nouveau service! L évaluation d entreprise donne un instantané

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

CONSULTATION, FORMATION, COACHING

CONSULTATION, FORMATION, COACHING CONSULTATION, FOMATION, COACING GESTION DES ESSOUCES UMAINES Michèle Bergeron, BAA, emba Consultante, formatrice agréée, coach 97, rue Guay, Trois-ivières, (Québec) G9A 3B4 819-379-9663 michele@gestionmichelebergeron.com

Plus en détail

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs

Des experts-conseils et des formateurs qualifiés. Équipe de conseillers et de formateurs. Biographies des conseillers et formateurs Des experts-conseils et des formateurs qualifiés GUBERNA est firme de services-conseils spécialisée en gouvernance responsable. Au cours des dernières années, les membres de l équipe de GUBERNA ont développé

Plus en détail

Création d un programme de. Baccalauréat en communication marketing

Création d un programme de. Baccalauréat en communication marketing Création d un programme de Préparé par Hana Cherif, professeure, Département de stratégie des affaires Danielle Maisonneuve, professeure, Département de communication sociale et publique Francine Charest,

Plus en détail

Actio Ressources Humaines Expertise, Simplicité, Solutions pour la tranquillité d esprit!

Actio Ressources Humaines Expertise, Simplicité, Solutions pour la tranquillité d esprit! Actio Ressources Humaines Expertise, Simplicité, Solutions pour la tranquillité d esprit! Actio Ressources Humaines vous offre des solutions pratiques, adaptées à votre organisation et une gamme complète

Plus en détail

PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle

PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle 1 PCI-Perrault Conseil inc. (PCI) Seule firme indépendante de consultation en rémunération Liant rémunération globale et performance organisationnelle Notre mission Aider les entreprises à réussir Nos

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001 EI20130618MN Intégrateur et formateur ERP Profil Professionnel bilingue possédant 18 années d expérience dans le secteur des médias, de la fabrication, de l aéronautique, du manufacturier et de l ingénierie

Plus en détail

Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement. 9 août 2015 Banque de développement du Canada Économiste 3 juin

Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement. 9 août 2015 Banque de développement du Canada Économiste 3 juin POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009- ) Employeur Titre du poste Date limite Caisse de dépôt et placement Conseiller (ère) rédaction 9 août Banque de développement du Canada Économiste

Plus en détail

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine

Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enseignement supérieur et Formation continue en Chine Enjeux Est / Ouest Défis à relever et position française Michel PANET Consultant international mpanet@wanadoo.fr Professeur vacataire en Masters :

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable. !!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur

Plus en détail

numéro 194 mai 2009 SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier

numéro 194 mai 2009 SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier numéro 194 mai 2009 SOMMAIRE SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier 9 Ont contribué à ce numéro 13 RFG-AIMS, un numéro spécial en forme d

Plus en détail

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010)

POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-2010) POSTES AFFICHÉS AU CARREFOUR DE L EMPLOI (depuis 2009-) Employeur Titre du poste Date limite SCHL-CMHC Analyste de marché 30 mai Ivanhoé Cambridge Analyste principal 7 août Association provinciale des

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Secteur Financier Hautes Technologies Manufacturier Int. Identification Performance et Développement Rémunération Sondages Recherche Publications

Plus en détail

HÉLÈNE JOLIN. 405, rue de Dieppe Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 1S9 Tél. : (450) 359-0141 Courriel : jolin.h@sympatico.ca SOMMAIRE D EXPÉRIENCE

HÉLÈNE JOLIN. 405, rue de Dieppe Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 1S9 Tél. : (450) 359-0141 Courriel : jolin.h@sympatico.ca SOMMAIRE D EXPÉRIENCE HÉLÈNE JOLIN 405, rue de Dieppe Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 1S9 Tél. : (450) 359-0141 Courriel : jolin.h@sympatico.ca SOMMAIRE D EXPÉRIENCE Expérience acquise dans l intervention et le développement

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT Directeur d équipe Banque Nationale Superviser et effectuer des activités de soutien opérationnel et/ou administratif. Effectuer un suivi des activités. Assurer la qualité

Plus en détail

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P.

Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Jean-Claude Lapointe, B.A., LL.B., M.A.P. Juriste chercheur en Droit, Études internationales & Web Science jc.lapointe@live.ca Languages Français Anglais (Bilingue ou langue natale) (Capacité professionnelle

Plus en détail

LES COOPÉRATIVES JEUNESSE

LES COOPÉRATIVES JEUNESSE LES COOPÉRATIVES JEUNESSE DE SERVICES : APPRENTISSAGE MULTIDIMENSIONNEL, IMPACT ÉDUCATIF ET COMPLÉMENTARITÉ À L ENVIRONNEMENT SCOLAIRE PAR Jean-Marc Fontan Marie Bouchard No 0997-085 La Chaire de coopération

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE DE FORMATION AU

OFFRE DE SERVICE DE FORMATION AU OFFRE DE SERVICE DE FORMATION AU SOUTIEN À L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE MINISTÉRIELLE SUR LA MAIN D ŒUVRE EN SOINS INFIRMIERS La direction des ressources humaines AQESSS Octobre

Plus en détail

MEMOS en français : Cadre général du programme

MEMOS en français : Cadre général du programme MEMOS en français : Cadre général du programme Octobre 2012 Septembre 2013 N.B. : Bien que seules les dénominations masculines soient utilisées dans ce document, les dénominations féminines sont systématiquement

Plus en détail

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR Mauro-F. Malservisi Max N. tereraho No 1097-090 La Chaire de coopération

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

RELATIONS PUBLIQUES ÉVÉNEMENTS MULTIMÉDIAS RELATIONS PUBLIQUES ÉVÉNEMENTS MULTIMÉDIAS RELATIONS PUBLIQUES

RELATIONS PUBLIQUES ÉVÉNEMENTS MULTIMÉDIAS RELATIONS PUBLIQUES ÉVÉNEMENTS MULTIMÉDIAS RELATIONS PUBLIQUES www.nexuscomm.com 454, rue Gabrielle-Roy St-Nicolas (Québec) G7A 3L2 Tél. : (418) 951-1204 COMMUNICATION La réussite d un événement requiert des moyens de communication efficaces à toutes les étapes, de

Plus en détail

Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale

Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale CERTIFICAT D UNIVERSITÉ EN MANAGEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES Développez vos compétences managériales au service d organisations à forte plus-value sociétale y Vous êtes directeur ou administrateur d

Plus en détail

ADES-LANDY, Dana FORMATION

ADES-LANDY, Dana FORMATION ADES-LANDY, Dana Université Concordia 1983 Maîtrise en administration des affaires Université McGill 1981 Baccalauréat ès sciences en microbiologie et en immunologie Depuis 2013 La Banque de Nouvelle-Écosse

Plus en détail

DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif

DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif Pour diffusion immédiate DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif Une impressionnante liste de partenaires

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice GROUPE GIROUX MÉNARD Le Groupe Giroux Ménard vous offre des services en certification, en fiscalité et en financement ainsi que des services-conseils. La firme peut également vous conseiller en matière

Plus en détail

Le démarrage et le développement d une PME: un processus qui se complexifie

Le démarrage et le développement d une PME: un processus qui se complexifie Centre d entrepreneuriat et d essaimage Université du Québec à Chicoutimi Le démarrage et le développement d une PME: un processus qui se complexifie Par Louis Dussault, professeur, directeur général CEE-UQAC

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche?

Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche? Tests psychométriques, discrimination et médias sociaux : connaissez vous vos droits et obligations lors de l embauche? 29 NOVEMBRE 2012 STIKEMAN ELLIOTT S.E.N.C.R.L., s.r.l. Tests psychométriques, discrimination

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MANAGEMENT DES PME PMI. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MANAGEMENT DES PME PMI. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION master MANAGEMENT DES PME PMI www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce master généraliste offre des savoirs en gestion et des aptitudes managériales aux étudiants. Il

Plus en détail

ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV)

ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV) ACTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE (AFCV) Commerce. Le titulaire est apte à se lancer dans le monde des affaires et avoir le contact facile ; être dynamique, éloquent et persévérant. Il doit posséder

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métro Cause tarifaire 2009, R-3662-2008 CURRICULUM VITAE

Société en commandite Gaz Métro Cause tarifaire 2009, R-3662-2008 CURRICULUM VITAE TÉMOINS PAGE SYLVAIN AUDETTE 2 MARIE BOURBONNAIS 4 SOPHIE BROCHU 5 SYLVAIN CLERMONT 7 GENEVIÈVE DESCHAMPS 8 PIERRE DESPARS 9 MARIE-STELLA DOWNS 12 LYNE MERCIER 13 JEAN-PIERRE NOËL 14 CAROLINE PLAMONDON

Plus en détail

Syllabus - Activité de perfectionnement des concepteurs et diffuseurs de formation 2015

Syllabus - Activité de perfectionnement des concepteurs et diffuseurs de formation 2015 Syllabus - Activité de perfectionnement des concepteurs et diffuseurs de formation 2015 «Formations performantes» Informations générales Date : Québec : 8 octobre 2015 Montréal : 20 octobre 2015 Heure

Plus en détail

Le savoir-faire québécois en éducation : un gage d excellence

Le savoir-faire québécois en éducation : un gage d excellence Le savoir-faire québécois en éducation : un gage d excellence Profil organisationnel de la coopérative Fondée en avril 2001, Éducation internationale est une coopérative de services de développement et

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE Spécialité : Professionnelle FINANCES DES COLLEIVITES TERRITORIALES ET DES GROUPEMENTS M2

Plus en détail

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC THÈME DE LA JOURNÉE LES COOPÉRATIVES ET LA CONSOLIDATION DE L INDUSTRIE LAITIÈRE MONDIALE PROGRAMMATION Mercredi 12 H 30 INSCRIPTION

Plus en détail

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach.

Vous trouverez, par ordre alphabétique, une courte présentation de l expérience, des qualités et des compétences spécifiques de chaque coach. P A S UNE ÉQUIPE DE COACHS PROFESSIONNELS Pour trouver le coach qui vous convient, IC FORMATION a réuni une équipe de coachs professionnels qui ont des expériences et des profils variés. Vous trouverez

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL

CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 2 mai 2014 CONSEIL D ADMINISTRATION PROCÈS-VERBAL 130 e RÉUNION EXTRAORDINAIRE : 2 mai 2014 Certifié le 10 juin 2014 Table des matières VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION... 1 NOMINATION

Plus en détail

Bachelor : Business Innovation, Management & Marketing International

Bachelor : Business Innovation, Management & Marketing International Présentation Bachelor : Business Innovation, Management & Marketing International Level 6, BAC + 3, 60 crédits ECTS Le Cycle Bachelor en Business Innovation & Management est un cycle préparant à des responsabilités

Plus en détail

Planification stratégique 2012 2015

Planification stratégique 2012 2015 Faculté de médecine Département de chirurgie Planification stratégique 2012 2015 Luc Valiquette MD Directeur du département Travail de L. Conrad Pelletier MD, MBA Conseiller en gestion 22 octobre2012 Introduction

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25 CURRICULUM VITAE 2014-10-25 Renseignements généraux Conseils Télécommunications (CTMP) inc. Laval, Québec (514) 953-4764 Courriel : mperron@ctmp-inc.com Langues parlées et écrites : Français anglais Réalisation

Plus en détail

O F 2014 PLAN DE PARTENARIAT

O F 2014 PLAN DE PARTENARIAT PLAN DE PARTENARIAT OMNIUM FINANCIER LA COMPÉTITION L Omnium Financier est la plus grande compétition académique de finance et de comptabilité du Canada, regroupant plus de 300 étudiants de 10 universités

Plus en détail

POSTE EN DROIT. Outre les publications avec comité de lecture, pourront être prises en compte :

POSTE EN DROIT. Outre les publications avec comité de lecture, pourront être prises en compte : POSTE EN DROIT La Faculté de droit de l Université Laval ouvre un poste de professeure ou professeur régulier en droit des ressources naturelles et de l énergie. La personne recrutée deviendra la ou le

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole

Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole Avocats sans frontières: Là où la justice n a plus la parole À propos d ASF Organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif Action entièrement bénévole Branche canadienne d un mouvement

Plus en détail

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

Demande nouvelle ligne de transport Chénier-Outaouais

Demande nouvelle ligne de transport Chénier-Outaouais C A N A D A RÉGIE DE L ÉNERGIE PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL HYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE Demanderesse No : R-3646-2007 ET L ASSOCIATION DE L INDUSTRIE ÉLECTRIQUE DU QUÉBEC, personne morale dûment

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / AES Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN AES Certification de niveau II (Bac+3) : 6

Plus en détail

BAL MASQUÉ. Mercredi 5 novembre 2014

BAL MASQUÉ. Mercredi 5 novembre 2014 Le vous invite à l événement-bénéfice BAL MASQUÉ DU CONSERVATOIRE Mercredi 5 novembre 2014 Les présidents d honneur, madame Diane Déry et monsieur Jean Gagnon vous invitent à un cocktail dînatoire et à

Plus en détail

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES Avocat Médiateur Arbitre jhgagnon@jeanhgagnon.com www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES DISTINCTIONS, HOMMAGES ET PRIX Récipiendaire de la distinction «Advocatus Emeritus (Ad. E.)» décernée par le Barreau

Plus en détail

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA

École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA C URRICULUM V ITAE M A R C J O U R N E A U L T, C M A, M B A École de comptabilité Faculté des sciences de l'administration Pavillon Palasis-Prince, bureau 3612 Université Laval Québec (Québec) G1K 7P4

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA FIRME

PRÉSENTATION DE LA FIRME PRÉSENTATION DE LA FIRME 2008 Consultants Guylaine Vachon inc. est une entreprise conseil spécialisée en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel. Elle œuvre autant au plan national

Plus en détail

F Distribution: GÉNÉRALE RESSOURCES, QUESTIONS FINANCIÈRES ET BUDGÉTAIRES. Point 6 de l'ordre du jour NOMINATION DES MEMBRES DU COMITÉ D AUDIT ADDITIF

F Distribution: GÉNÉRALE RESSOURCES, QUESTIONS FINANCIÈRES ET BUDGÉTAIRES. Point 6 de l'ordre du jour NOMINATION DES MEMBRES DU COMITÉ D AUDIT ADDITIF Session annuelle du Conseil d administration Rome, 7 11 juin 2010 RESSOURCES, QUESTIONS FINANCIÈRES ET BUDGÉTAIRES Point 6 de l'ordre du jour Pour approbation F Distribution: GÉNÉRALE WFP/EB.A/2010/6-C/1/Add.1

Plus en détail

Bachelor : Business, Innovation, Management Financier

Bachelor : Business, Innovation, Management Financier Présentation Bachelor : Business, Innovation, Management Financier Level 6, BAC + 3, 60 crédits ECTS Le Cycle Bachelor en Business Innovation & Management est un cycle préparant à des responsabilités managériales.

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION LES PLUS DE L EPCCI L EPCCI, UNE ÉCOLE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DES ENTREPRISES L Afrique dans sa

Plus en détail

L'EXERCICE DU LEADERSHIP

L'EXERCICE DU LEADERSHIP L'EXERCICE DU LEADERSHIP Enjeu 9 Édition Chargée de projet : Line Blackburn Rédaction : Line Blackburn et Stéphanie Bonaventure Édition : Guylaine Boucher Mise en page : Patricia Gaury Révision linguistique

Plus en détail

VICE-DÉCANAT À LA RECHERCHE LA GESTION DE PROJET EN ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

VICE-DÉCANAT À LA RECHERCHE LA GESTION DE PROJET EN ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE LA GESTION DE PROJET EN ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE NATHALIE DROUIN, VICE-DOYENNE À LA RECHERCHE, ESG UQAM ALEXANDRA PROHET, ADJOINTE À LA VICE-DOYENNE, ESG UQAM 19 NOVEMBRE 2015 Déroulement de la séance

Plus en détail

FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal

FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal VOLUME 1 NUMÉRO 1 FDEM Fonds de développement Emploi-Montréal Bulletin d information Par Marc Picard, Directeur général Octobre 2009 Dans ce numéro 1 État de situation 2 Déménagement 2 Une équipe en mutation

Plus en détail

Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900 $

Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900 $ AVIS DE POSTE VACANT CRITÈRES DE SÉLECTION AVIS DE POSTE VACANT CONSTRUCTION DE DÉFENSE (1951) LIMITÉE Président et premier dirigeant (poste à plein temps) Échelle salariale : entre 164 800 $ et 193 900

Plus en détail

CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL. École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012.

CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL. École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012. CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL POSTE ACTUEL École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Université du Québec

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE

PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE PROGRAMME DE FORMATION EN MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE OFFERT PAR UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (CANADA) ÉDUCADROITS INTERNATIONAL INSTITUT DE MÉDIATION ET D ARBITRAGE DU QUÉBEC (IMAQ) EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Master Administration des Entreprises - MBA De l Université Internationale Senghor IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Préparez ce diplôme international de l Université Senghor

Plus en détail

Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans (possibilité d extension pour une troisième année)

Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans (possibilité d extension pour une troisième année) FICHE DE POSTE DE JEA FRANÇAIS AU PNUE POUR L EQUIPE POST-2015 TEAM/ BUREAU EXECUTIF Information Générale Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Adresse : B.P. 12 977 Douala-Cameroun Tel : 342 76 78 E-mail: agesfo@camnet.cm/agesfosiege@yahoo.fr Situation de famille : Marié

CURRICULUM VITAE. Adresse : B.P. 12 977 Douala-Cameroun Tel : 342 76 78 E-mail: agesfo@camnet.cm/agesfosiege@yahoo.fr Situation de famille : Marié CURRICULUM VITAE Joseph MOUMI de BAKONDJI Docteur en Droit., Spécialiste de la Psychologie du Succès et du Développement Personnel. 20 ans d expérience I- IDENTITE ET ADRESSE Nom : Joseph MOUMI de BAKONDJI

Plus en détail

5Certificats. hec.ca/certificats

5Certificats. hec.ca/certificats 5Certificats NOUVEAUTÉS DÈS L AUTOMNE 2015 * Afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail, l offre de cours de l ensemble des programmes de certificats a été revue. De nouveaux programmes

Plus en détail

Romanian French INDE MBA

Romanian French INDE MBA L Académie d Etudes Economiques de Bucarest Le Conservateur National des Arts et Métiers de Paris Romanian French INDE MBA www.inde.ro Email: office@inde.ro, Téléphone: +4 021 311 08 82 Adresse: Calea

Plus en détail

IHEC CARTHAGE. de l ouverture sur l environnement

IHEC CARTHAGE. de l ouverture sur l environnement LICENCES IHEC Directeur Directrice des études Directrice des stages et de l ouverture sur l environnement Slim KHALBOUS slim.khalbous@gnet.tn Salma DAMAK salmadamak@yahoo.fr Jihen ZOUITEN jihenezouiten@yahoo.fr

Plus en détail

Bachelor : Business Innovation, Management des Ressources Humaines

Bachelor : Business Innovation, Management des Ressources Humaines Bachelor : Business Innovation, Management des Ressources Humaines Présentation Level 6, BAC + 3, 60 crédits ECTS Le Cycle Bachelor en Business Innovation & Management est un cycle préparant à des responsabilités

Plus en détail

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION

GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET DOCUMENT DE PRÉSENTATION GROUPE LANOUE TAILLEFER AUDET 1. Le Groupe Lanoue Taillefer Audet 2. Les membres de l Équipe 3. Les interventions possibles 4. Erreurs les plus fréquentes

Plus en détail