Steward La nouvelle solution pour le contrôle des foreurs du maïs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Steward La nouvelle solution pour le contrôle des foreurs du maïs"

Transcription

1 Notice Steward Maïs DuPont Steward Steward La nouvelle solution pour le contrôle des foreurs du maïs

2 Les insectes foreurs du maïs Les insectes foreurs du maïs peuvent causer jusqu à 15 quintaux de pertes de rendement dans les parcelles fortement infestées. Ils sont également une des causes principales du développement de mycotoxines dans les grains dont la toxicité pour l homme et l animal est avérée. La pyrale est rencontrée dans la plupart des régions et peut présenter une à deux générations selon les conditions climatiques. Les sésamies sont par contre plus inféodées aux régions sud. Le réchauffement climatique favorise la progression de l ensemble de ces ravageurs et l extension des zones d infection vers le Nord. Pyrale Ostrinia nubilalis Sésamies Sesamia nonagrioides, Sesamia cretica Noctuelle Helicoverpa (Heliothis) armigera Les larves pénètrent d abord dans le cornet puis à la floraison rejoignent les tiges puis les épis Les larves attaquent d abord les tiges puis les inflorescences et épis Les larves se nourrissent d abord des soies à l intérieur des spathes puis s attaquent aux grains de maïs au sommet de l épi des maïs doux en particulier Risque mycotoxines Lutte biologique La présence de foreurs favorise la production de mycotoxines via le développement de fusariose par : Le transport de spores vers les épis par les larves Les perforations : portes d entrée des maladies. Les mycotoxines, dont les fumonisines, sont toxiques pour les animaux et l homme. Afin de limiter le risque pour la santé publique, la Commission Européenne (règlement (CE) 1126/2007) a fixé des teneurs maximales pour notamment les fumonisines B1 et B2, zéaralénone et DON. Le risque mycotoxines est très dépendant des conditions climatiques et l un des moyens de prévention le plus efficace réside dans le contrôle optimal des foreurs. 2 méthodes sont autorisées en France : La lutte par des insectes : On peut réaliser un «lâché» de Trichogrammes qui parasitent les œufs de pyrale présents sur les feuilles du maïs. La lutte par des champignons : Ce procédé consiste à disséminer des spores de Beauveria bassiana. Le champignon parasite alors les larves de pyrale. L efficacité de ces méthodes de lutte n'est jamais totale : elle dépend de l'intensité de l'infestation, du stade d'intervention, des conditions climatiques. De plus ces procédés sont limités au contrôle des pyrales uniquement et ne concernent pas la lutte contre la sésamie. Il est de ce fait important d allier lutte chimique et lutte biologique pour un résultat optimal.

3 Steward et les foreurs du maïs Pour les stades de déclenchement des traitements se référer aux Bulletins de Santé du Végétal. Alsace, Centre, Nord-Loire : lutte contre la pyrale Secteur à 1 génération de pyrales Vol pyrales Pontes pyrales OU Appliquer, à la dose de, au pic de vol de la pyrale en première ou deuxième génération. Charentes, Pays de Loire : lutte contre la 1 ère génération de pyrales et/ou de sésamies Secteur à 2 générations de pyrales et/ou sésamies Vol pyrales Pontes pyrales Vol sésamies OU Steward En présence des deux insectes, ou de pyrales uniquement, appliquer, à la dose de, au pic de vol de la pyrale en première ou deuxième génération. En présence uniquement de sésamies appliquer, à la dose de, sur les stades baladeurs des sésamies en première ou deuxième génération. Sud de la France : lutte contre la 1 ère et/ou la 2 ème génération de pyrales et sésamies OU Secteur à 2 générations de pyrales et/ou sésamies Vol pyrales Pontes pyrales Vol sésamies En présence des deux insectes, ou de pyrales uniquement, appliquer, à la dose de, au pic de vol de la pyrale en première ou deuxième génération. En présence uniquement de sésamies, secteur sables des Landes notamment, appliquer, à la dose de, sur les stades baladeurs des sésamies en première ou deuxième génération. Sur Héliothis (maïs doux) Appliquer, à la dose de, en tout début d attaque. Renouveler 10 à 15 jours plus tard si nécessaire. Sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire et des pollinisateurs est sélectif des Trichogrammes tels que Trichogramma brassicae. Les traitements avec sont donc compatibles avec la lutte biologique utilisant des Trichogrammes.

4 Indoxacarbe, substance active de Indoxacarbe appartient à la famille des oxadiazines et possède une structure chimique originale et unique en France. Le mode d action d indoxacarbe affecte une cible biochimique différente de tous les insecticides actuels. Dans la classification des modes d action IRAC, (Insecticide Resistance Action Committee), indoxacarbe appartient au groupe 22A (Inhibiteur des canaux sodium). Indoxacarbe offre donc un nouveau mode d action qui permet l alternance des familles chimiques dans les programmes. Indoxacarbe n est pas directement responsable de l activité insecticide. Après une réaction métabolique dans le système digestif des insectes ciblés, indoxacarbe se transforme en un composé très actif qui permet un contrôle optimal du ravageur. Cette activation d indoxacarbe est beaucoup plus rapide chez les lépidoptères que chez les autres ordres d insectes. Indoxacarbe présente donc un faible risque sur la faune auxiliaire dans les vignobles. Indoxacarbe se fixe sur les canaux sodium, bloquant le passage des ions sodium qui est normalement nécessaire pour créer le potentiel électrique responsable de l influx nerveux. Paralysés, les insectes arrêtent rapidement de se nourrir et entrent en léthargie avant de mourir. Membrane Coupe du nerf Section d un nerf Canal sodium Canaux sodium Indoxacarbe bloque l entrée des ions Na + et perturbe la transmission de l influx nerveux Mélanges Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officielles des mélanges de produits phytopharmaceutiques.

5 Steward Gagnez en efficacité sur pyrale est très performant sur pyrale en première ou seconde génération à la dose de. 100 % 80 % 60 % 40 % Efficacité du traitement sur larve de pyrale en zone monovoltine, à faible pression (4,5 larves/25 pieds) T : pic de vol pyrale Synthèse 2 essais DuPont 2007 Produit D 20 % 0 % Utilisez la polyvalence de sur sésamie est très performant sur sésamie à la dose de 100 % 80 % 60 % Efficacité du traitement (en %) sur la quantité de plantes attaquées Témoin : 78 % plantes attaquées Synthèse 4 essais DuPont à 2007 Produit D 40 % 20 % 0 % Gagnez en qualité Prenez de l avance contre les mycotoxines grâce au contrôle des foreurs. Teneurs maximales fixées par le règlement européen (CE) 1126/2007 : Fumosinines B1 + B2 = 4000 μg/kg Zéralénone = 350 μg/kg Déoxynivalénol (DON) = 1750 μg/kg Incidence du traitement sur la contamination en fusariose, en zone monovoltine pyrale positionnement: pic de vol pyrale Synthèse 2 essais DuPont 2006 en zone monovoltine pyrale 48 % 100 % 80 % 60 % 40 % 1 % 17 % 5 % Témoin 20 % 0 % % intensité fusariose dans et sur épi % d épis fusariés

6 DuPont Steward Autorisation de vente Composition Formulation Mode d action Usages et doses homologués Nombre d applications Classement Délai de rentrée Zone non traitée Délai avant récolte Limite maximale de résidus (1) N % d indoxacarbe Granulés à disperser dans l eau (WG) Mode d action spécifique sur les larves d insectes par contact et ingestion. L Indoxacarbe est le seul représentant du groupe IRAC : 22-A Maïs grain, Maïs ensilage Maïs doux 2 traitements par hectare et par an Toxicologique : Xn, R22 Eco-toxicologique : N, R51/53 Pyrale et sésamies Pyrale et Héliothis 6 heures (en cas d application en milieu fermé : 8 heures) 5 mètres Maïs doux : 7 jours Maïs grain : 35 jours Maïs ensilage : 21 jours Maïs : 0,02 mg/kg (1) Les limites maximales de résidus sont consultables à l adresse suivante : Bonnes pratiques phytopharmaceutiques 10 gestes responsables et professionnels Création et réalisation : Agence Marc Praquin. Impression TAAG.. Annule et remplace toute édition précédente. 11/2010 Avant l application 1 1 Stocker les produits dans un local phytosanitaire conforme et fermé à clé. 1 2 Bien lire l étiquette et les précautions d emploi avant utilisation. 3 Se protéger efficacement (gants, lunettes, masque, combinaison, bottes). 4 Vérifier régulièrement et maintenir le bon état et le réglage du matériel d application. 5 Surveiller le remplissage de la cuve du pulvérisateur et ajuster le volume de bouillie (clapet anti-retour, dispositif de surverse). 6 Rincer les emballages trois fois, vider l eau de rinçage dans la cuve, ou utiliser l incorporateur. Pendant l application 7 Ne pas traiter les cours d eau et fossés en eau. Appliquer la bouillie dans les cultures par temps calme, sans vent fort pour éviter toute dérive de pulvérisation vers les fossés, cours d eau, chemins, abords de ferme ou bâtiments. Après l application 8 Appliquer après dilution les fonds de cuve et les eaux de rinçage sur la parcelle. 9 Nettoyer les équipements de protection. Se laver les mains. Prendre une douche. 10 Recycler les emballages dans le cadre des collectes ADIVALOR. DuPont : Granulés à disperser dans l eau (WG) contenant 300 g/kg d indoxacarbe. Autorisation de Mise sur le Marché n Xn-Nocif. R22-Nocif en cas d ingestion. R51/53-Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l environnement aquatique. SPE8- Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison. Ne pas utiliser en présence d abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en période de production d exsudat. N-Dangereux pour l'environnement. Insecticide autorisé en traitement sur parties aériennes des cultures suivantes : Vigne [Tordeuses (eudémis et cochylis), Pyrale, Cicadelle des grillures], Tomates [noctuelles des fruits], Choux [noctuelles défoliatrices, piéride du chou] 85 g/ha, Maïs doux [héliothis], Melon/Pastèque [noctuelles défoliatrices, pyrale du maïs], Concombre [noctuelles défoliatrices], Courgette [noctuelles défoliatrices], Aubergine [chenilles défoliatrices et des fruits : efficace contre la pyrale du maïs et la noctuelle de la tomate (helicoverpa armigera)], Poivron [pyrale, chenilles défoliatrices et des fruits : autorisé uniquement sur la noctuelle de la tomate (helicoverpa armigera)], Maïs [sésamie, pyrale], Pêcher [tordeuse orientale du pêcher, petite mineuse (anarsia)] 167 g/ha, Abricotier [tordeuse orientale du pêcher, petite mineuse (anarsia)] 167 g/ha. est une marque déposée de E.I. du Pont de Nemours and Company. Homologué et distribué par DuPont Solutions (France) S.A.S. - Défense Plaza - 23/25, rue Delarivière Lefoullon - Défense 9 - F Puteaux - Tél R.C.S. Nanterre Dangereux. Lire attentivement l étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d emploi, restrictions et contre-indications.

DuPont Coragen. Coragen. DuPont. La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. Coragen

DuPont Coragen. Coragen. DuPont. La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. Coragen DuPont DuPont La solution innovante pour contrôler durablement Nouveau standard d efficacité pour contrôler les foreurs du maïs Longue persistance d action pour plus de flexibilité 3 4 3 2 1 75 Toxicologique

Plus en détail

La solution performante pour le contrôle de la tordeuse orientale et de la petite mineuse en pêchers et abricotiers. Steward Insecticide

La solution performante pour le contrôle de la tordeuse orientale et de la petite mineuse en pêchers et abricotiers. Steward Insecticide DuP ont Steward La solution performante pour le contrôle de la tordeuse orientale et de la petite mineuse en pêchers et abricotiers DuP ont Steward Insecticide L environnement au cœur des préoccupations

Plus en détail

La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. DuP ont. Coragen Insecticide

La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles. DuP ont. Coragen Insecticide La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles DuP ont Coragen Insecticide Les insectes foreurs du maïs Les insectes foreurs du maïs peuvent causer jusqu à 15 quintaux de

Plus en détail

Notice Talius. DuP ont. Talius. Une application. Jusqu à 8 semaines de protection. Talius LE NOUVEAU STANDARD ANTI-OÏDIUM À BASE DE PROQUINAZID

Notice Talius. DuP ont. Talius. Une application. Jusqu à 8 semaines de protection. Talius LE NOUVEAU STANDARD ANTI-OÏDIUM À BASE DE PROQUINAZID Notice Talius DuP ont Talius Une application. Jusqu à 8 semaines de protection. Talius LE NOUVEAU STANDARD ANTI-OÏDIUM À BASE DE PROQUINAZID Maîtriser l oïdium des céréales, une nécessité L'oïdium des

Plus en détail

Notice Kocide Opti. DuPont. Opti. Kocide. Kocide Opti. La protection cuivre à petite dose

Notice Kocide Opti. DuPont. Opti. Kocide. Kocide Opti. La protection cuivre à petite dose Notice Kocide DuPont Kocide Kocide La protection cuivre à petite dose Les enjeux du cuivre en viticulture Le cuivre est un fongicide de contact à action strictement préventive, doté d un mode d action

Plus en détail

Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013

Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013 Réseau National des Chambres d Agriculture du Niger Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013 Rédaction équipe technique RECA

Plus en détail

Notice Acanto Prima. DuPont. Acanto Prima. Acanto Prima. la double protection performante et durable de l orge

Notice Acanto Prima. DuPont. Acanto Prima. Acanto Prima. la double protection performante et durable de l orge Notice Acanto Prima DuPont Acanto Prima Acanto Prima la double protection performante et durable de l orge Bien identifier les maladies de l orge En France, l orge possède un cortège de maladies souvent

Plus en détail

DuPont. Coragen. La solution innovante pour contrôler durablement. les seuls insectes nuisibles

DuPont. Coragen. La solution innovante pour contrôler durablement. les seuls insectes nuisibles La solution innovante pour contrôler durablement les seuls insectes nuisibles DuPont Insecticide PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE

Plus en détail

LE GUIDE RÉGLEMENTAIRE ET DE BONNES PRATIQUES D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

LE GUIDE RÉGLEMENTAIRE ET DE BONNES PRATIQUES D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS LE GUIDE RÉGLEMENTAIRE ET DE BONNES PRATIQUES D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS L Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics souhaite alerter les élus de toute l information

Plus en détail

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Product: 155928 / Page: 1 / Size: 150.000 x 135.000 / Date: 6-MAR-13 / 09:54:26 Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Composition Formulation SL 60 g/l huile essentielle d oranges douces Autorisation

Plus en détail

Notice Talendo. DuPont. Talendo. Talendo L INNOVATION ANTI-OÏDIUM DE LA VIGNE

Notice Talendo. DuPont. Talendo. Talendo L INNOVATION ANTI-OÏDIUM DE LA VIGNE Notice Talendo DuPont Talendo Talendo L INNOVATION ANTI-OÏDIUM DE LA VIGNE L Oïdium de la vigne Depuis son introduction sur le continent européen au milieu du 19 ème siècle, en provenance d Amérique du

Plus en détail

Steward. à base d indoxacarbe

Steward. à base d indoxacarbe Notice Steward Colza DuPont Steward Colza Steward à base d indoxacarbe L innovation de nouvelle génération pour contrôler en une application les seuls méligèthes pendant 7 jours même en cas de réinfestation

Plus en détail

Notice Allié. Max SX. DuPont Allié Max SX

Notice Allié. Max SX. DuPont Allié Max SX Notice Allié Max X DuPont Allié Max X Allié Max X Dicotylédones dans les céréales : pression croissante D après un relevé de flore réalisé en 2008 (1), les agriculteurs observent une pression croissante

Plus en détail

contre cochylis + eudémis en une seule pose sur raisin de cuve

contre cochylis + eudémis en une seule pose sur raisin de cuve Insecticidde (E,E/Z)-7, 9-dodecadien-1-yl acetate + (E,Z)-9-dodecen-1-yl acetate Version décembre 2014 Rak 1+2 MIX contre cochylis + eudémis en une seule pose sur raisin de cuve Composition par diffuseur

Plus en détail

Aktuan DTi. Anti-mildiou de la vigne

Aktuan DTi. Anti-mildiou de la vigne Fongicide diméthomorphe (DMM) + dithianon Version août 2013 Aktuan DTi Anti-mildiou de la vigne Composition :... 150 g/kg de diméthomorphe + 350 g/kg de dithianon Formulation :... granulés dispersables

Plus en détail

Précautions à prendre

Précautions à prendre Insecticide céréales (blés, avoine, triticale), colza, pomme de terre, betteraves industrielle et fourragère. Conditionnement(s) Bidon 5 L Fiche d'identité Composition : Formulation : suspension huileuse

Plus en détail

Notice Tarot. DuPont Tarot. Tarot. La bonne carte le plus tôt possible

Notice Tarot. DuPont Tarot. Tarot. La bonne carte le plus tôt possible Notice Tarot DuPont Tarot Tarot La bonne carte le plus tôt possible Les semis de maïs se font de plus en plus tôt, ce qui permet de réduire la dépendance de la culture aux conditions climatiques estivales

Plus en détail

RAPPEL SUR LES METHODES DE TRAITEMENTS ET LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES (Avertissement n 2)

RAPPEL SUR LES METHODES DE TRAITEMENTS ET LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES (Avertissement n 2) OLEICULTURE Bulletin d information technique n 3 Chambre départementale d'agriculture 15 av. Jean Zuccarelli 20220 Bastia Août 2010 Suite aux observations réalisées dans les vergers de référence par le

Plus en détail

Bio-contrôle en grandes cultures : du mythe à la réalité

Bio-contrôle en grandes cultures : du mythe à la réalité Bio-contrôle en grandes cultures : du mythe à la réalité A l occasion de sa réunion clients «regards croisés autour de la filière colza», une large part des débats a été orientée sur l état des lieux du

Plus en détail

La surveillance des parasites du sol

La surveillance des parasites du sol STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LES PARASITES DU SOL SUR LA CULTURE DE LA POMME DE TERRE NOTE 2009 établie par le Service Régional de l ALimentation, La surveillance des parasites du sol Avant l implantation

Plus en détail

5 ème forum régional «votre commune sans pesticides»

5 ème forum régional «votre commune sans pesticides» 5 ème forum régional «votre commune sans pesticides» Textes réglementaires relatifs à l utilisation des produits phytosanitaires Règlement européen 1107/2009 du 21 octobre 2009 -Concerne la mise sur le

Plus en détail

AVIS PRÉSENTATION DE LA DEMANDE SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION 1/6. Anses dossier n 2012-0775 FILINI 60 SG

AVIS PRÉSENTATION DE LA DEMANDE SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION 1/6. Anses dossier n 2012-0775 FILINI 60 SG Maisons-Alfort, le 30 janvier 2014 LE DIRECTEUR GENERAL AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à la demande de mise sur le marché de

Plus en détail

L autorisation de mise sur le marché des produits et la lecture de l étiquette

L autorisation de mise sur le marché des produits et la lecture de l étiquette -I - Fiche I - 1 Du choix des produits phytosanitaires à leur stockage L autorisation de mise sur le marché des produits et la lecture de l étiquette a) ÉLÉMENTS DE RÉGLEMENTATION Pour être vendu, distribué,

Plus en détail

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45 MYTHIC 10 SC Préparation biocide (TP18) pour lutter contre les fourmis et les punaises des lits Suspension concentrée (SC) contenant : 106 g/l de chlorfenapyr (N CAS : 122453-73-0) MYTHIC 10 SC - (chlorfénapyr

Plus en détail

INSECTICIDE CALYPSO MC 480 SC

INSECTICIDE CALYPSO MC 480 SC GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE CALYPSO MC 480 SC CONCENTRÉ EN SUSPENSION Pour la suppression des insectes dans les fruits à pépins USAGE COMMERCIAL SENSIBILISANT CUTANÉ POTENTIEL NUMÉRO D ENREGISTREMENT

Plus en détail

Le maïs au cœur des enjeux de la protection phytosanitaire

Le maïs au cœur des enjeux de la protection phytosanitaire Séance 19 mars 2014 Le maïs au cœur des enjeux de la protection phytosanitaire Catherine Regnault-Roger Membre de l Académie d Agriculture de France Professeur émérite à l UPPA & Marc Délos Correspondant

Plus en détail

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE 1/6. Anses dossier n 2011-6324_PAMM MAGISEM PROTEC Dossier lié n 2011-6322_PAMM

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE 1/6. Anses dossier n 2011-6324_PAMM MAGISEM PROTEC Dossier lié n 2011-6322_PAMM Maisons-Alfort, le 21 mars 2013 LE DIRECTEUR GENERAL AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à une demande d'autorisation de mise sur

Plus en détail

DuPont. Acapela Soft Control. REALISEZ ce que le meilleur des deux mondes peut vous offrir. pour la protection du colza

DuPont. Acapela Soft Control. REALISEZ ce que le meilleur des deux mondes peut vous offrir. pour la protection du colza Alliance de la science et du bio-contrôle REALISEZ ce que le meilleur des deux mondes peut vous offrir pour la protection du colza DuPont Acapela Soft Control Lutte contre sclérotinia PRODUITS POUR LES

Plus en détail

Insecticide. multiculture

Insecticide. multiculture Insecticide multiculture PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

Plus en détail

Les produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires Les produits phytosanitaires La plupart des collectivités utilisent des herbicides pour le désherbage de la voirie et des espaces verts, dans un objectif esthétique et d entretien des infrastructures.

Plus en détail

MSDS CUPREX 50%WG 2/5 Date d imprimer: 31/08/06

MSDS CUPREX 50%WG 2/5 Date d imprimer: 31/08/06 MSDS CUPREX 50%WG 1/5 FICHE DE SECURITE CUPREX 50% WG 1. Identification de la substance / préparation t de la société / entreprise 1.1. Identification de la substance / préparation Nom commercial: CUPREX

Plus en détail

Explicit. à base d indoxacarbe

Explicit. à base d indoxacarbe Notice Explicit EC Colza DuPont Explicit EC Colza Explicit EC à base d indoxacarbe L innovation de nouvelle génération pour contrôler en une application les seuls méligèthes pendant 7 jours même en cas

Plus en détail

LE NOUVEAU CATALOGUE DES USAGES. Daniel IZARD CA 84 - APREL

LE NOUVEAU CATALOGUE DES USAGES. Daniel IZARD CA 84 - APREL LE NOUVEAU CATALOGUE DES USAGES Daniel IZARD CA 84 - APREL Rencontre Melon 4 novembre 2014 1 Un usage, c est L association : - d un végétal ou d une famille de végétaux - d un mode d application - d un

Plus en détail

Protection des abeilles et des insectes pollinisateurs

Protection des abeilles et des insectes pollinisateurs Protection des abeilles et des insectes pollinisateurs Des alliées pour nos cultures La pollinisation améliore quantité et qualité des récoltes, Elle concerne 70% des espèces cultivées pour la consommation

Plus en détail

Pesticides Mode d emploi. Protéger les végétaux, garantir la sécurité des utilisateurs et des consommateurs, préserver l environnement

Pesticides Mode d emploi. Protéger les végétaux, garantir la sécurité des utilisateurs et des consommateurs, préserver l environnement Pesticides Mode d emploi Protéger les végétaux, garantir la sécurité des utilisateurs et des consommateurs, préserver l environnement Que l on soit jardinier amateur, professionnel des espaces verts ou

Plus en détail

En Bref cette semaine

En Bref cette semaine N 5 30 avril 2015, page 1 En Bref cette semaine Choux Mouche du chou : Les pontes s intensifient sur le nord de la Bretagne Artichaut Pucerons verts : Baisse des populations Pucerons noirs : quelques rares

Plus en détail

Notice Foreurs maïs. DuPont

Notice Foreurs maïs. DuPont Notice Foreurs maïs DuPont Expert du contrôle des foreurs du maïs Edition 2012 Coragen RynaXypyr est la nouvelle molécule issue de la recherche DuPont, découverte en 2001, qui permet de contrôler efficacement

Plus en détail

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE. Anses dossier n 2011-0286 VENZAR (AMM n 9700332)

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE. Anses dossier n 2011-0286 VENZAR (AMM n 9700332) Maisons-Alfort, le 0 mai 202 LE DIRECTEUR GENERAL AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à une demande d'extension d usage mineur pour

Plus en détail

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE 1/10. Anses dossier n 2011-0686 - CYTHRINE PRET A L EMPLOI

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE 1/10. Anses dossier n 2011-0686 - CYTHRINE PRET A L EMPLOI Maisons-Alfort, le 4 octobre 2012 LE DIRECTEUR GENERAL AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à une demande d'autorisation de mise

Plus en détail

Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre.

Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre. Bulletin de santé du végétal Maïs d u 21/07/2015 N 13 R E S E A U 2015 Pour la période du 16 au 21 juillet (semaine 30), 54 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre.

Plus en détail

Le nettoyage du pulvérisateur

Le nettoyage du pulvérisateur Prévenir la contamination de l'eau par des sources ponctuelles Le nettoyage du pulvérisateur Page 1 TOPPS Le projet TOPPS (acronyme de Train the Operators to Prevent Pollution from Point Sources by pesticides),

Plus en détail

Confirm* 240F Insecticide agricole

Confirm* 240F Insecticide agricole Confirm 240F F 24503/Corrected label/05-12-10 page 1 (Container) Confirm* 240F Insecticide agricole GROUPE 18 INSECTICIDE AGRICOLE LIRE L'ÉTIQUETTE ET LE LIVRET AVANT L UTILISATION GARDER HORS DE LA PORTÉE

Plus en détail

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE REPOSANT SUR L APPLICATION D INFRA- DOSES DE SUCRES SOLUBLES

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE REPOSANT SUR L APPLICATION D INFRA- DOSES DE SUCRES SOLUBLES INDUCTION DE RÉSISTANCES DE LA PLANTE CONTRE DES BIO-AGRESSEURS UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE REPOSANT SUR L APPLICATION D INFRA- DOSES DE SUCRES SOLUBLES Sylvie Derridj Ingénieur de recherche retraité, INRA

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE-MARITIME

CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE-MARITIME CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE-MARITIME Dispositions générales Risque chimique Dans tous les cas, se reporter à la Fiche de Données de Sécurité de chaque produit (fournie à l utilisateur par le fabricant

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse SECTION 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIETE/ L ENTREPRISE 1.1 Identification du produit Nom du produit : Enclean anti-mousse Substance active : Acide Nonanoïque Formule chimique

Plus en détail

Les règles d utilisation des. produits phytopharmaceutiques. en Zones Non Agricoles

Les règles d utilisation des. produits phytopharmaceutiques. en Zones Non Agricoles Les règles d utilisation des produits phytopharmaceutiques en Zones Non Agricoles DRAAF-SRAL 1/ Qu est-ce qu un produit phytopharmaceutique? Produit phytosanitaire = Produit phytopharmaceutique = pesticides

Plus en détail

En cas d accident de transport : 06 11 07 32 81

En cas d accident de transport : 06 11 07 32 81 Appel en cas d urgence : 15 ou centre anti-poison puis signalez vos symptômes au réseau Phyt attitude (appel gratuit depuis un poste fixe). ou le numéro ORFILA (INRS): +33 (0)1 45 42 59 59 Numéro d urgence

Plus en détail

Analyse des facteurs de risque de la contamination des céréales c par les mycotoxines

Analyse des facteurs de risque de la contamination des céréales c par les mycotoxines Journée séminaire Qualité sanitaire et contaminants des productions végétales de grande culture Pau-Montardon 11/02/2010 Journée séminaire : Qualité sanitaire et contaminants des productions végétales

Plus en détail

Notice Pragma SX. DuPont Pragma SX

Notice Pragma SX. DuPont Pragma SX Notice Pragma SX DuPont Pragma SX Pragma SX Dicotylédones dans les céréales : pression croissante Les relevés de flore récents réalisés en 2010 confirment l importance des véroniques, des matricaires et

Plus en détail

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE Septembre 2013 CONSEILS DE SAISON Après un mois de juillet et d août chaud et sec, septembre a vu le retour de températures fraîches pendant deux semaines, en dessous des normales saisonnières. Cela a

Plus en détail

Notice BTSGV. DuPont Safari Venzar. BTSGV avec Safari : Le programme gagnant

Notice BTSGV. DuPont Safari Venzar. BTSGV avec Safari : Le programme gagnant Notice BTSGV DuPont Safari DuPont Venzar BTSGV avec Safari : Le programme gagnant Concilier enjeu environnemental et productivité La betterave est la seule culture dont les rendements progressent de manière

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10 Page 1 sur 1 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE Nom commercial : ANTI MOUSSE CONCENTRE 10 Application : Traitement concentré préventif et curatif des mousses,

Plus en détail

diméthomorphe (DMM) + mancozèbe Version juillet 2013 Fongicide, anti-mildiou et anti-black-rot de la vigne, anti-mildiou de diverses cultures

diméthomorphe (DMM) + mancozèbe Version juillet 2013 Fongicide, anti-mildiou et anti-black-rot de la vigne, anti-mildiou de diverses cultures Fongicide diméthomorphe (DMM) + mancozèbe Version juillet 2013 Acrobat M DG Fongicide, anti-mildiou et anti-black-rot de la vigne, anti-mildiou de diverses cultures Composition :...9 % de diméthomorphe

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG Animaux, Végétaux et Alimentation (DG4) SERVICE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES ET ENGRAIS CHEMINOVA AGRO A/S

Plus en détail

Le risque chimique. Journée d information des assistants de prévention. 17, 26 et 30 septembre

Le risque chimique. Journée d information des assistants de prévention. 17, 26 et 30 septembre Le risque chimique Journée d information des assistants de prévention 17, 26 et 30 septembre Le risque chimique Retour d expérience 2 exemples : Les produits de nettoyage des locaux Les produits phytosanitaires

Plus en détail

CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN

CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN CODE D USAGES POUR LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DE L OCHRATOXINE A DANS LE VIN CAC/RCP 63-2007 1. PRÉAMBULE Les mycotoxines, en particulier l'ochratoxine A (OTA), sont des métabolites secondaires produits

Plus en détail

DOMAINE «SANTÉ PUBLIQUE, SANTÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE» SOUS-DOMAINE «SANTÉ - PRODUCTIONS VÉGÉTALES» FICHE SANTÉ VÉGÉTAUX I UTILISATION DES PRODUITS

DOMAINE «SANTÉ PUBLIQUE, SANTÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE» SOUS-DOMAINE «SANTÉ - PRODUCTIONS VÉGÉTALES» FICHE SANTÉ VÉGÉTAUX I UTILISATION DES PRODUITS DOMAINE «SANTÉ PUBLIQUE, SANTÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE» SOUS-DOMAINE «SANTÉ - PRODUCTIONS VÉGÉTALES» FICHE SANTÉ VÉGÉTAUX I UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES Quel est l objectif? La réglementation

Plus en détail

1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE

1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Cette fiche de données de sécurité est conforme au Règlement REACH (Règlement 1907/2006/CE) 1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE Nom du produit : ETONAN Nom

Plus en détail

FICHE DE SECURITE CYCOFIX

FICHE DE SECURITE CYCOFIX MSDS CYCOFIX 1/5 FICHE DE SECURITE CYCOFIX 1. Identification de la substance / préparation t de la société / entreprise 1.1. Identification de la substance / préparation Nom commercial: CYCOFIX 1.2. Utilisation

Plus en détail

Gérer au mieux l utilisation des produits phytosanitaires à la ferme

Gérer au mieux l utilisation des produits phytosanitaires à la ferme Gérer au mieux l utilisation des produits phytosanitaires à la ferme Entreprise agréée par le Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt pour les activités de distribution et d application

Plus en détail

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino.

DOMINO 1,rue de la Faltans Z.I. SUD 25220 ROCHE LES BEAUPRE tel/fax : 03 81 88 02 48 mobile : 06 71 28 85 26 e mail : domino@domino. FICHE DE DONNEES DE SECURITE Selon 91/155/CEE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : EAU DE CUIVRE BLEUE Version 3 du 12/01/2010 Utilisation : détergent

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

TEXTILE WASH. Fiche de données de sécurité (FDS) 1. Identification de la substance et de l'entreprise. 2. Composition / information sur les composants

TEXTILE WASH. Fiche de données de sécurité (FDS) 1. Identification de la substance et de l'entreprise. 2. Composition / information sur les composants 1. Identification de la substance et de l'entreprise IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE Nom commercial Dénomination chimique Nom/Raison sociale Coordonnées locales NUMERO D APPEL D URGENCE Nettoyant pour textiles

Plus en détail

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE SYNTHESE DE L EVALUATION. Anses dossier n 2008-1756-b SWITCH (AMM n 9500568)

AVIS PRESENTATION DE LA DEMANDE SYNTHESE DE L EVALUATION. Anses dossier n 2008-1756-b SWITCH (AMM n 9500568) LE DIRECTEUR GENERAL Maisons-Alfort, le 23 avril 2015 AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à une demande d extension d usage mineur

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit NET TONDEUSE Page 1/5 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Nom du produit Référence Utilisation commerciale Fournisseur NET TONDEUSE BNETT Aérosol lubrifiant MINERVA-OIL SAS Rue du 11

Plus en détail

Exemptor INSECTICIDE. Insecticide systémique des arbres et arbuste d ornement, cultures florales et rosiers

Exemptor INSECTICIDE. Insecticide systémique des arbres et arbuste d ornement, cultures florales et rosiers Fiche technique INSECTICIDE Insecticide systémique des arbres et arbuste d ornement, cultures florales et rosiers 5 kg Traitement du sol en incorporation dans les supports de culture Fiche d identité Insecticide

Plus en détail

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom du produit : Utilisation : Herbicide Société : Nufarm S.A.S. 28, Boulevard Camélinat - BP 75 F-92233

Plus en détail

La fusariose de l épi

La fusariose de l épi La fusariose de l épi Par Benoit Bérubé Dans le cadre du Stage professionnel en agronomie, AGN-3500 Université Laval Chez Société Majéco Inc. Juin 2015 Introduction Mise en contexte Facteurs de développement

Plus en détail

Applications foliaires d'infra-doses de sucres solubles Recherche de l amélioration de méthodes de protection des cultures contre les bio-agresseurs

Applications foliaires d'infra-doses de sucres solubles Recherche de l amélioration de méthodes de protection des cultures contre les bio-agresseurs Applications foliaires d'infra-doses de sucres solubles Recherche de l amélioration de méthodes de protection des cultures contre les bio-agresseurs Sylvie Derridj Ingénieur de recherche retraitée, INRA

Plus en détail

metaconazole Version septembre 2012

metaconazole Version septembre 2012 Fongicide metaconazole Version septembre 01 Cinch Pro Fongicide céréales, colza, pois, et lupin Régulateur de croissance du colza d hiver Perte des usages : Féveroles : pourriture grise et sclérotiniose,

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE iche de données de sécurité Page : 1/5 1 IDENTIICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ ENTREPRISE IDENTIICATION DE LA SUBSTANCE OU DE LA PRÉPARATION Producteur/fournisseur: GRACE Produits

Plus en détail

MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT

MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT 28-FEB-2007 MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT Page 1 of 7 GROUPE 1B INSECTICIDE Pour la suppression des insectes sur la Pomme de Terre, les Choux, la Laitue pommée et les Graines de colza

Plus en détail

Grandes Cultures - LORRAINE. Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis.

Grandes Cultures - LORRAINE. Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis. Bulletin de Santé du Grandes Cultures - LORRAINE Végétal Céréales Remplissage amorcé pour toutes les céréales. Faible présence de pucerons des épis. Pois de printemps Stade Fin Floraison. Tordeuses et

Plus en détail

Point 12 de l ordre du jour CX/FL 10/38/17

Point 12 de l ordre du jour CX/FL 10/38/17 Point 12 de l ordre du jour CX/FL 10/38/17 F PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES COMITÉ DU CODEX SUR L ÉTIQUETAGE DES DENRÉES ALIMENTAIRES TRENTE-HUITIÈME SESSION QUÉBEC (CANADA), 3 7 MAI

Plus en détail

Agronomie Exposée sur la carie (Tilletia Caries)

Agronomie Exposée sur la carie (Tilletia Caries) Agronomie Exposée sur la carie (Tilletia Caries) Introduction : Bien qu'elle porte le même nom, la carie (Tilletia Caries) n'a rien à voir avec la carie dentaire qui est connu par le grand publique. La

Plus en détail

P êcher. Maturités Récolte en cours de Zeelady, Bellerime, Nectatop, Snowball, BG6,

P êcher. Maturités Récolte en cours de Zeelady, Bellerime, Nectatop, Snowball, BG6, N 14-22 juillet 2014 Arboriculture Languedoc Roussillon P êcher Directeur de publication : Denis Carretier Rédacteur en chef : Christel Chevrier Comité de rédaction : Valérie Gallia, Cyril Sévely, Marc

Plus en détail

maison-et-compagnie.com

maison-et-compagnie.com FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Nom de la préparation : CREME NETTOYANTE PLAQUES VITROCERAMIQUES ET INDUCTIONS 1 IDENTIFICATION DE LA PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ Nom du produit : CREME NETTOYANTE PLAQUES

Plus en détail

Insecticide SCIMITAR MC CS

Insecticide SCIMITAR MC CS Approved Pamphlet SCIMITAR 28499 06-11-23 Page 1 of 7 USAGE COMMERCIAL Insecticide SCIMITAR MC CS GROUPE 3 INSECTICIDE GARANTIE Lambda-cyhalothrine... 100 g/l Ce produit contient du 1,2-benzisothiazolin-3-one

Plus en détail

Insecticide FLAGSHIP

Insecticide FLAGSHIP Approved Pamphlet FLAGSHIP 30723 2015-07-17 Page 1 of 10 GROUPE 4 INSECTICIDE Insecticide FLAGSHIP INSECTICIDE GRANULÉS MOUILLABLES USAGE COMMERCIAL Pour la suppression des insectes nuisibles sur les plantes

Plus en détail

Programme Opérationnel d Evaluation des Cultures issues des Biotechnologies ( POECB ) 2002-2004. Synthèse des résultats

Programme Opérationnel d Evaluation des Cultures issues des Biotechnologies ( POECB ) 2002-2004. Synthèse des résultats Programme Opérationnel d Evaluation des Cultures issues des Biotechnologies ( POECB ) 2002-2004 Synthèse des résultats Programme Opérationnel d Evaluation des Cultures issues des Biotechnologies Présentation

Plus en détail

Bayer Environmental Science FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au règlement (CE) N 1907/2006

Bayer Environmental Science FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au règlement (CE) N 1907/2006 MOSCIDE 1/6 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom commercial MOSCIDE Code du produit (UVP) 79367643 Utilisation Herbicide Société Bayer

Plus en détail

Livret. Connaissances techniques sur les intrants. des apprenants. Connaissances techniques sur les Intrants agricoles.

Livret. Connaissances techniques sur les intrants. des apprenants. Connaissances techniques sur les Intrants agricoles. Connaissances techniques sur les intrants 1 Livret des apprenants Ce module a été conçu avec l appui financier de la Commission de l Union Européenne Livret des apprenants Connaissances techniques sur

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Fiche de données de Sécurité (Règlement REACH : 1907/2006/CE) Page 1/1 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE 1.1 Identification de la substance ou de la préparation Nom

Plus en détail

QUALI-PRO IMIDACLOPRID 75 WSP Insecticide. Poudre mouillable à 75 % CONTENU NET : 45 g. GARANTIE : Imidaclopride... 75 %

QUALI-PRO IMIDACLOPRID 75 WSP Insecticide. Poudre mouillable à 75 % CONTENU NET : 45 g. GARANTIE : Imidaclopride... 75 % Étiquette pour le sachet hydrosoluble QUALI-PRO IMIDACLOPRID 75 WSP Insecticide Poudre mouillable à 75 % CONTENU NET : 45 g GARANTIE : Imidaclopride... 75 % ATTENTION POISON TENIR HORS DE LA PORTÉE DES

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément à la directive CE/1907/2006

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément à la directive CE/1907/2006 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom commercial : Identification de l'article : Utilisation de la substance/du mélange peinture en phase

Plus en détail

Risques spécifiques Création : 17/03/1994. ocif

Risques spécifiques Création : 17/03/1994. ocif COMPAGNIE GENERALE DES INSECTICIDES 9 rue Louis Armand ST OUEN L'AUMONE 95315 CERGY PONTOISE Cedex Tél: 01.34.64.11.73 Fax: 01.30.37.15.90. FICHE DE DO EES SECURITE Réf. : GUEP2 Risques spécifiques Création

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité Conformément au règlement (CE) No. 1907/2006

Fiche de Données de Sécurité Conformément au règlement (CE) No. 1907/2006 Date de révision: Motif de la révision: 02/07/14 Conformité au règlement (CE) n 1272/2008. SECTION 1: IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIETE Nom du produit : HI 93750B-0 Application : Détermination

Plus en détail

Maraîchage. Toutes cultures légumières. Pucerons. Acariens. N 27 13 septembre 2012. gggggggggg ggggg

Maraîchage. Toutes cultures légumières. Pucerons. Acariens. N 27 13 septembre 2012. gggggggggg ggggg N 27 13 septembre 2012 S O M M A I R E Maraîchage Toutes cultures légumières : pucerons, acariens, punaises, Héliothis, noctuelles terricoles. Poivrons sous abris : pyrale du maïs, oïdium. Aubergines sous

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ MSDS ACTALON 1 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1. Identification de la préparation et de la société Produit: Utilisation: ACTALON Herbicide en carotte, céleris, cultures porte-graine mineures, poireau et

Plus en détail

Centurion. Culture Pour lutter contre Dose Stade d application

Centurion. Culture Pour lutter contre Dose Stade d application Centurion Herbicide sélectif de post-levée pour combattre les graminées adventices en culture de betteraves, pommes de terre, culture de plants de pommes de terre, haricots, pois fourragers, scorsonères

Plus en détail

Usage sécurisé des pesticides

Usage sécurisé des pesticides COLEACP PIP Usage sécurisé des pesticides CONSIGNES après application4 Filières fruits et légumes en pays ACP Brochure destinée au personnel d encadrement d ouvriers agricoles et de petits producteurs

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31

Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Fiche de données de sécurité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Electrolyte de CO 2 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Utilisation de la substance

Plus en détail

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31 1. Identification de la substance ou du produit et de l entreprise 1.1 Nom du produit: Blanco NET 1.2 Utilisation identifiée: Produit nettoyant pour pulvérisateurs et appareils agricoles. 1.3 Identification

Plus en détail

1 er. anti-mousse uniquement naturel

1 er. anti-mousse uniquement naturel 1 er anti-mousse uniquement naturel 2 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 3 Jade et le développement durable : Un véritable engagement SOCIÉTÉ Satisfaire les besoins intergénérationnels en santé, éducation, habitat,

Plus en détail

Pièges à insectes. Légumes Petits fruits Plantes ornementales

Pièges à insectes. Légumes Petits fruits Plantes ornementales Pièges à insectes Légumes Petits fruits Plantes ornementales Légumes plein champ Culture Ravageurs Type de piège Nombre de piège Remarques Carotte Mouche de la carotte Psila rosae Rebell orange Min. 2

Plus en détail

Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca

Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca Phéromones d alarme. En phase de recherche. Aldéhydes 4-oxo-hexénal et 4-oxo-octénal chez les punaises de

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ERADEX FUMIGATEUR. Cette fiche de données de sécurité est conforme au Règlement REACH (Règlement 1907/2006/CE)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ERADEX FUMIGATEUR. Cette fiche de données de sécurité est conforme au Règlement REACH (Règlement 1907/2006/CE) FICHE DE DONNEES DE SECURITE ERADEX FUMIGATEUR Cette fiche de données de sécurité est conforme au Règlement REACH (Règlement 1907/2006/CE) 1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE Nom du produit

Plus en détail