Offre de stage automne/hiver 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Offre de stage automne/hiver 2014"

Transcription

1 Offre de stage automne/hiver 2014 Le festival Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les pratiques artistiques contemporaines et de les faire découvrir à un grand public au sein du patrimoine montréalais. Art Souterrain présentera la 7e édition du festival du 1er au 15 mars 2015, dans la ville souterraine de Montréal, sur un parcours de 7 kilomètres entre le Complexe Les Ailes et la Place des Arts. Cette année encore le lancement de l événement aura lieu en association avec la Nuit Blanche de Montréal et le festival Montréal en Lumière. Pour mener à terme la prochaine édition du festival, Art Souterrain recherche actuellement des personnes intéressées à participer à l élaboration de l évènement unique en son genre. Les recrues travailleront en équipe et individuellement sur différentes facettes du festival (voir liste des postes disponibles ci-dessous). Art Souterrain a comme mission de participer à la formation des travailleurs culturels en leur donnant une expérience de travail riche et diversifiée 2 jours / semaine Lieu : Bureau de Art Souterrain au centre-ville de Montréal Période : 2 septembre 2014 au 17 avril 2015 Poste non-rémunéré Les compétences et aptitudes suivantes sont recherchées : Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival et le domaine des arts visuels Être très organisé et minutieux Être capable de travailler sous pression Être débrouillard et autonome Avoir autant de facilité à parler et à écrire en français qu en anglais.

2 Pourquoi faire un stage à Art Souterrain? Art Souterrain s est donné comme mandat d offrir une chance aux étudiants et jeunes gradués grâce à une expérience de travail hors-pair dans le milieu culturel. Même si les postes offerts sont stratégiques dans l organisation, le candidat n a pas à être un expert du domaine lors du dépôt de sa candidature. Tout au long du stage, un accompagnement personnalisé et régulier avec une équipe de direction expérimentée sera offert. La transmission du savoir et l apprentissage par expérience sont la pierre angulaire d un stage à Art Souterrain. Les stages offerts, professionnalisent la relève du milieu culturel pour un avenir mieux outillé. Art Souterrain travaille en étroite collaboration avec les nombreux cégeps, collèges et universités québécoises afin de garantir un apprentissage complémentaire au cursus scolaire des stagiaires. Volet Communication et Activités Mission Aperçu des tâches En collaboration avec le directeur des communications, le responsable des communications devra épauler celui-ci et l équipe du département dans leurs différentes tâches. Il devra notamment rédiger une infolettre toutes les trois semaines. Responsable des Communications Le responsable des communications devra posséder un français écrit irréprochable et agira comme correcteur des textes et documents destinés aux partenaires d Art Souterrain. Ce responsable devra aussi s occuper de l organisation des évènements (conférence de presse, soirée de clôture, soirée cocktail ville invitée, etc.), ce qui inclut entre autres le choix des lieux et de la date, l habillage du lieu (af fiche, direction, carton d invitation, macarons pour le staff, etc.), l équipement audiovisuel, le vin et le traiteur, la rédaction du communiqué de l évènement, le scénario, la liste des invités, le choix des allocuteurs, la gestion du staff, etc.). Finalement, il participera à la rédaction et conception du programme imprimé avec le directeur des communications. Gestionnaire des communautés et des blogues Actuellement, les réseaux sociaux d Art Souterrain sont en plein expansion (plus de 9500 fans Facebook). Pour l an prochain, nous désirons les développer en diffusant de manière périodique du contenu exclusif sur nos différentes plates-formes (ex : rencontres avec des galeristes, des artistes, visites d'ateliers d artistes durant la production de leurs oeuvres, lieux partenaires, etc.). Les plates-formes avec lesquelles nous travaillons actuellement sont : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Vimeo.

3 Webmestre et applications Le webmestre travaille en collaboration directe avec le directeur des communications et AKUFEN les créateurs du site du festival. En automne 2014, le site internet sera revu en profondeur, le webmestre jouera un rôle de premier plan en travaillant étroitement avec AKUFEN. Il devra constamment mettre à jour les informations concernant le festival a fin de conserver une plate-forme dynamique. En se fiant aux statistiques de visites du site, le webmestre est appelé à proposer des suggestions pour dynamiser sans cesse la plate-forme web du festival. Au fur et à mesure du dévoilement de la programmation, le webmestre ajoutera le contenu sur le site (page pour chaque artiste, calendrier des activités, etc.). Le CSM du site se travaille facilement et ne nécessite pas de connaissances en HTML Le responsable de l application iphone travaillera en collaboration avec Greencopper les créateurs derrière notre application. Il devra s assurer de récupérer les textes descriptifs de tous les projets d'artistes, ainsi que les textes des activités. Il devra aussi réfléchir à la manière de dynamiser davantage l application, en créant, notamment, des activités multimédia. De plus, pour 2015, Art Souterrain souhaite que son application soit également disponible pour la plateforme Android, le responsable devra faciliter la transition vers ce logiciel. Responsable de l audioguide Le responsable de l audioguide doit s occuper de la production de celui-ci en commençant par contacter les acteurs, le preneur de son et le monteur. Il devra élaborer les textes concernant les oeuvres des artistes, les lieux et les activités. Il travaillera en étroite collaboration avec l équipe de rédaction et le webmestre. Il travaillera également avec l équipe de communication et des réseaux sociaux a fin de faire la diffusion de l audioguide. De plus, le responsable devra accompagner le webmestre dans la rédaction du contenu du site web ainsi que les mises à jour régulières des informations de celui-ci. Rédaction (un anglophone) - poste jumelé - Ce responsable devra se charger de réviser et, à l occasion, de traduire tous les textes en anglais servant à la communication des oeuvres des artistes sur tous les supports : af fiches artistes, application iphone et audioguide. Les deux rédacteurs deront établir un échéancier de travail tout en s assurant de récupérer les textes à corriger et de les retourner complétés aux personnes concernées. Responsable médias et communiqués Ce responsable clé aura pour tâche de développer les listes de contact médias et blogues internationaux et de les mettre à jour. Il sera amené à envoyer des communiqués selon le plan établi par l attaché de presse et à en faire les suivis. Il devra également monter un dossier de presse et participer à l organisation de la conférence.

4 Responsable des partenariats avec les entreprises privées et partenariats de visibilité Le responsable des partenariats avec les entreprises aura pour tâche de gérer les ententes avec les différentes compagnies. Il s agit de respecter les partenariats déjà acquis, tout en poursuivant la prospection de nouveaux partenaires d entreprises privées. Le responsable aura à rédiger un document personnalisé présentant Art Souterrain pour chacun des partenaires des lieux du festival (présentation des activités dans l édi fice en question et du festival). Il devra faire le suivi des communications avec les lieux partenaires et devra également dénombrer les supports et actions des lieux ainsi que leur fournir les documents et outils appropriés. Responsable des partenariats culturels, médiatiques et des activités Le responsable des partenariats culturels et médiatiques devra créer un maximum de ponts avec le milieu artistique. Il devra passer en revue les partenariats passés, renouveler et évaluer ces ententes. Il devra faire de la prospection de nouveaux partenaires, superviser les ententes et leurs applications. Responsable de la promotion sur le terrain - poste jumelé - Le responsable devra déterminer les outils de communication et leur nombre. Il sera amené à étudier la possibilité d avoir de nouveaux supports de communication (ex : ori flammes, bannières, etc.) Il devra superviser la création du matériel, gérer l installation d écrans plasma promotionnels sur le parcours, s'occuper de la mise en place sur le terrain des outils de communication sur les différents supports (af fiches, cartes postales, dépliants, panneaux d af fichage, etc.) En fin, il devra établir des partenariats avec, par exemple : Newad, Pop Media, Zoom media.. Responsable des activités (2 personnes) (un responsable des activités familliales & un responsable des activités pour le milieu des affaires et amateurs des arts) L Édition 2015 d Art Souterrain comportera des week-ends d activités destinés aux familles et au grand public. Des performances d artistes, ateliers et conférences seront mises en place afin de permettre au public un meilleur contact à l art actuel, tout en privilégiant l interaction. Certaines activités viseront directement le milieu des affaires. L équipe devra organiser les activités, prévoir le nombre de bénévoles nécessaires, les recruter/former, suivre les budgets alloués, superviser la création du matériel nécessaire, faire la communication des activités, travailler à la création du dépliant, etc. Cette équipe aura également pour tâche de prendre les réservations et répondre aux questions du public concernant les activités.

5 Responsable des visites guidées (1 personne et 1 coordonateur de zone) La popularité des visites guidées offertes par Art Souterrain est actuellement en plein essor (près de 1300 visiteurs pour l édition 2014). L équipe des visites guidées devra déterminer le parcours, travailler le discours des guides, les recruter/former, et s occuper du système de réservation. Concernant le volet communication, l équipe devra s assurer que les informations à propos des visites circulent bien sur nos plates-formes de communication. Responsable de l aide aux artistes émergents - poste jumelé - Responsable des photographes et vidéastes - poste jumelé - Aide à la rédaction du programme - poste jumelé - Depuis 2013, Art Souterrain a mis en place une politique d aide aux artistes émergents à travers une série d actions et d activités permettant leur reconnaissance. Le responsable de ce dossier sera en charge de mettre en place les activités pré-établies, de trouver des commanditaires, des bénévoles, lieux de diffusions. Il sera également en charge de diffuser les événements a fin d en mousser la popularité, d af ficher et vendre des billets, de coordonner les prix qui seront remis aux jeunes créateurs. Ce responsable sera en charge de recruter une équipe de photographes et de vidéastes pour le festival et autres événements clés. Il devra s assurer d établir la liste des besoins pour la documentation et de s'occuper de l'horaire. Le responsable s occupera de faire les suivis et d archiver les documents. À chaque édition, la rédaction du programme est une tâche des plus prenantes et importante. Comme son titre l indique, cette personne aidera à la conception du programme sous la tutelle du responsable et du directeur des communications.

6 Volet Opération Mission Aperçu des tâches Responsable du design d exposition et signalétique Responsable de la production technique Le responsable design d exposition et de signalétique s occupera de faire tout le parcours du festival Art Souterrain en compagnie des coordonnateurs de zones afin de bien connaître les lieux d exposition et noter l emplacement des projets artistiques. Il proposera alors une expertise quant à la mise en espace et en valeur des œuvres, le mobilier ou l éclairage nécessaire selon les lieux où elles seront exposées. Il contribuera plus largement au design de l évènement en pensant une scénographie et un parcours cohérent, notamment avec une signalétique globale qui sera ensuite déclinée dans chaque lieu. Aussi, il déterminera l emplacement des affiches et de la signalétique dans le parcours (production de plans pour chaque édifice). Il gèrera la production des affiches en collaboration avec un graphiste et un imprimeur et rencontrera les coordonnateurs de zone pour les guider dans leur installation. Il s occupera également de mettre en avant les «artistes émergents» de la programmation (notamment grâce à la mention sur l affiche artiste ). Sous la tutelle du service des opérations et en lien avec la direction technique, le responsable de la production technique prendra en main les différents projets du parcours et s assurera de connaître le matériel nécessaire pour le montage de chaque œuvre. Il dressera la liste du matériel à louer (par zone et par artiste) et, lors de sa réception, il répartira et étiquettera le matériel par projet artistique. Il sera également amené à travailler sur l horaire de montage et de démontage avec le directeur technique. De plus, il sera en charge du contact avec les compagnies de location de matériel. Il s occupera de différentes commandites de service selon les besoins de l organisation. Il rédigera l appel de techniciens et aide au recrutement de ces derniers. Il sera aussi responsable de l entrepôt d Art Souterrain et du stock. Il respectera l inventaire du matériel de l organisme et s assurera d avoir un suivi sur tous les prêts d outils et de matériel.

7 Ce chargé de mission élaborera, avec le directeur artistique, les textes qui serviront à décrire la thématique de l édition 2016 du festival, en développant les différents enjeux du thème. Il devra, dès septembre, s occuper de la programmation Il sera chargé de faire de la recherche d'artistes potentiels pour la prochaine édition du festival dont les démarches ou certains projets s apparentent au thème. Programmation Cette personne devra aussi s assurer de mettre continuellement à jour notre banque de données de contacts dans le milieu culturel (artistes, musées, centres d artistes, etc.). La rédaction de l appel de dossier 2016 fera aussi partie des tâches du responsable. Il lui faudra également réviser les multiples dossiers de cartographie des édifices partenaires du festival et les mettre en ligne sur le site internet avec l aide du webmaster. L accessibilité de cette information permettra aux artistes de proposer des projets in situ en comprenant mieux l environnement d exposition du festival. Enfin, le responsable de la programmation travaillera aussi en collaboration avec le responsable des partenariats avec les consulats. Responsable des projets Satellites De plus en plus, les activités d Art Souterrain s étendent en dehors de la période du festival. L équipe est alors appelée à monter différents projets d exposition, le plus souvent dans les édifices partenaires du festival. Cette personne devra travailler aux différentes étapes des expositions (recherche d artistes, proposition des projets aux administrateurs, accompagnement d'artistes dans la rédaction d outils de médiation culturelle, organisation du montage et du démontage, organisation d activités durant les évènements, etc.). Responsable recrutement et cohésion d équipe Le responsable recrutement et cohésion d équipe sera en charge de fournir un support en ressources humaines aux bénévoles. Il sera en charge notamment du processus de recrutement des médiateurs, guides et bénévoles nécessaires au bon déroulement des activités. Tout au long de l année, il agira comme personne ressource pour l équipe du festival, il aidera à l animation et à la bonne tenue des réunions (organisation des repas, comptes rendus rapides ). Il s'occupera également de l organisation des activités de groupe (sur une base mensuelle) et participera à la renommée du Festival Art Souterrain aidant à l amélioration des processus et des filières de recrutement.

8 Coordonnateurs de zone (14 postes à pourvoir) Art Souterrain est à la recherche de coordonateurs(trices) et de chargé(e)s de mission. Responsable de la mise en exposition d un édifice du parcours, les coordonnateurs seront impliqués tout au long du processus d aménagement de leur espace. Ils sont le lien indispensable entre les membres d Art Souterrain, les administrateurs du lieu investi et les artistes choisis. Certains coordonnateurs ayant des zones d exposition plus petites seront aussi en charge d une mission (ex.: rédaction et correction en anglais, aide aux artistes émergents, responsable des photographes et vidéastes, aide à la rédaction du programme), à laquelle ils allouent la moitié de leur temps de stage. Certaines missions plus demandantes que d autres (ex: communication, demande de subvention) ne sont cependant pas jumelées à la coordination d un espace d exposition.

9 Volet Administration Mission Aperçu des tâches Chargé de l étude de la clientèle Responsable de la soirée de levée de fonds Le festival désire mieux connaître son public a fin de cibler davantage les attentes du grand public dans le domaine des arts visuels. La personne en charge de l étude devra se baser sur le questionnaire de l an dernier et le réviser dans le but de l améliorer. Elle devra aussi trouver une entreprise de sondage partenaire a fin de réaliser l étude. Elle devra ensuite prendre en charge la logistique de la distribution du questionnaire et s assurer d obtenir l accord des administrateurs des édifices concernés. Organisation de la soirée de levée de fonds (salle, location d équipement, matériel audio-visuel, traiteur, vaisselle, décoration, etc.). Nous proposons au public des soupers en galeries, ainsi qu une soirée annuelle. Cette personne devra aussi organiser l envoi des invitations (dresser un comité d invitation). Responsable des Commandites La réalisation du festival est possible grâce à ses nombreux commanditaires. Ainsi, la personne en charge des commandites va devoir faire des appels auprès des compagnies pour trouver du financement. Elle devra aussi trouver des partenaires pour les différentes activités réalisées durant le festival. Art Souterrain désire offrir d avantage aux entreprises qu un simple échange de visibilité. Cette personne devra aussi ré fléchir à la manière de mieux souligner l implication des entreprises dans le festival (expérience d entreprise). Finalement, l équipe des commandites devra s assurer que les ententes sont bien suivies avec les commanditaires. Responsable des dons Pour l édition 2015, Art Souterrain désire s implanter davantage dans un processus de dons. Nous envisageons de lancer 2 campagnes de dons par an, l une par voie postale et l autre sur une plate-forme web de financement participatif. La personne responsable des dons devra participer à toutes les étapes de plani fication des campagnes (élaboration d un plan, création d un échéancier, plan de communication de la campagne, déterminer le budget, développement du mailing, design graphique, système de réception des dons, suivis avec les donateurs, etc.).

10 Responsable des partenariats consulats L an dernier, Art Souterrain a créé des partenariats avec des consulats de manière à nouer des liens solides avec des scènes artistiques étrangères, tout en favorisant le rayonnement des artistes locaux à l international. Le responsable des partenariats avec les consulats agira en tant que personne ressource pour les différents consulats tout en ré fléchissant à d éventuels partenaires au Québec et au Canada et aux expériences qu Art Souterrain peut leur offrir. Il travaillera en collaboration avec l équipe de programmation a fin de sélectionner des artistes par pays. Il aura pour tâche de récolter les informations (logo, texte, etc.) de leur part et de faire un suivi personnalisé auprès d eux pour toutes les étapes d organisation du festival (rédaction de textes, communication, logistique, etc.). Il devra également s assurer que les ententes du partenariat sont bien respectées. En dernier lieu, cette personne devra rédiger et mettre à jour les demandes auprès des instituts. Responsable du développement du financement pour l édition 2016 Actuellement, l équipe du festival tente de développer plusieurs axes de financement afin de pérenniser le festival et son implantation dans la scène artistique actuelle. Cette personne, chapeautée par la direction du festival, devra travailler à l élaboration de nouvelles sources de financements privés. Ce responsable devra effectuer un travail de prospection et de mise à jour du document de commandite. Il devra aussi élaborer la liste de contacts et développer des stratégies personnalisées pour les différents contacts. Ce responsable étudiera le financement d autres festivals a fin de développer les outils d Art Souterrain.

PLUSIEURS OFFRES DE VISIBILITÉ PROMOTIONNELLE CIBLÉES! PROFITEZ DE NOTRE OFFRE COMBO!

PLUSIEURS OFFRES DE VISIBILITÉ PROMOTIONNELLE CIBLÉES! PROFITEZ DE NOTRE OFFRE COMBO! DU 22 AU 25 OCTOBRE 2015 AU STADE OLYMPIQUE 50 000 visiteurs / 300 exposants Le seul Salon d automne à Montréal. Plus de 50 000 consommateurs sur place à la recherche de produits et services en habitation

Plus en détail

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix?

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix? MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? Museomix est un évènement participatif, porté par une communauté de

Plus en détail

DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION

DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION une réalisation de la société des musées québécois et du conseil québécois des ressources humaines en culture 1 crédits ET REMERCIEMENTS Ce dictionnaire de

Plus en détail

DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION

DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES MISE EN EXPOSITION UNE RÉALISATION DE LA SOCIÉTÉ DES MUSÉES QUÉBÉCOIS ET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE 1 CRÉDITS ET REMERCIEMENTS CE DICTIONNAIRE DE

Plus en détail

LE SALON Carrière DES

LE SALON Carrière DES programme de commandite RDV Carrière 2015 LE SALON Carrière DES GESTIONNAIRES DE PROJET Qui? Des gestionnaires de projet chevronnés Des employeurs à la recherche de gestionnaires de projet Des gestionnaires

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PROFIL Agence de placement Médias motivé génial créatif COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PRÉSENTATION DE L AGENCE cgm 2 Qui sommes-nous? Fondée en juillet 2002,

Plus en détail

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE 2006 PRESENTATION DU PROJET DOSSIER DE PRESSE Showroom (association loi 1901) Siège social 109, allée 8 E, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne mail : association.showroom@free.fr site : http://association.showroom.free.fr

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Soutenir un évènement TED x est une occasion unique de vous associer avec l esprit TED. SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2

Soutenir un évènement TED x est une occasion unique de vous associer avec l esprit TED. SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2 SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2 Les TED x sont des évènements prenant place aux quatre coins du monde, amenant des gens talentueux et avides de connaissance à échanger des idées novatrices durant

Plus en détail

PROGRAMMATION PRÉLIMINAIRE ET PLAN DE VISIBILITÉ

PROGRAMMATION PRÉLIMINAIRE ET PLAN DE VISIBILITÉ PROGRAMMATION PRÉLIMINAIRE ET PLAN DE VISIBILITÉ Devenez partenaire et démontrez votre leadership en matière de santé en entreprise Une initiative du Coprésenté par En collaboration avec Produit par LE

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Portfolio professionnel

Portfolio professionnel ANNE-SOPHIE KUENTZ graphiste & designer web Portfolio professionnel www.askuentz.com as.kuentz@gmail.com profil LinkedIn Gestionnaire Web, graphiste, responsable des médias sociaux, blogueuse Février à

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

Service d impression 2013

Service d impression 2013 Service d impression 2013 aux besoins des artistes, soit de petites quantités avec un haut standard de qualité. Éditions de Villers conçoit et imprime des cartes de souhaits et autres produits depuis 1991.

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

2 e. 3 e. 30 avril et 1 er mai. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants. COLLOQUE international.

2 e. 3 e. 30 avril et 1 er mai. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants. COLLOQUE international. Plan de visibilité à l'intention des partenaires et exposants 30 avril et 1 er mai Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada 2015 3 e colloque.crifpe.ca 2 e COLLOQUE international en éducation Enjeux actuels

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST RelATIONS publiques engagées NESTOR STRATÉGIE NESTOR STRATÉGIE offre une gamme de services de relations publiques, inspirés par une vision moderne et dépoussiérée. Nos principaux clients sont les organisations

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction

PLAN DE PARTENARIAT. Présentés par. Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction Présentés par Faculté des arts et des sciences Département de linguistique et de traduction PLAN DE PARTENARIAT D epuis maintenant neuf ans, les Jeux de la traduction encouragent les futurs traducteurs

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer Les portes du palais s ouvrent à vous! La quatrième édition du Casino contre le Cancer aura lieu le vendredi 25 septembre 2015. C est dans l ambiance du château de Versailles que le Cercle des jeunes ambassadeurs

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO Jeudi 9 avril 2015 + PROGRAMME POUR LES COMMANDITAIRES ET LES EXPOSANTS Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO (3031 boulevard Laurier à Québec) INCA Québec 3044, rue Delisle, Montréal (Québec) H4C 1M9 Tél.

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Table

Plus en détail

COMU 2252 - Séminaire de relations publiques et de communication d entreprise

COMU 2252 - Séminaire de relations publiques et de communication d entreprise Département de communication COMU 2252 - Séminaire de relations publiques et de communication d entreprise Proposition d action de communication Garcia Hernandez Alberto Keen Juliette Moerman Aurore Motin

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 by ANTHONY BOBER WELCOME CREATION PORTFOLIO BOOK DESIGN NEW THINKING EXCITEMENT EXPLORATION CREATIVITY 04 CURRICULUM VITAE 08 AFFICHES 06 PROJET D ETUDES 17 SITES INTERNET

Plus en détail

CONTEXTE OBJECTIFS PUBLIC VISE PROGRAMME LES MODULES CONTACT

CONTEXTE OBJECTIFS PUBLIC VISE PROGRAMME LES MODULES CONTACT PARCOURS DE FORMATION WEBMARKETING Devenir autonome pour animer une marque, gérer un site internet et développer sa visibilité sur le Web Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 93.13.14965.13

Plus en détail

Appel à candidature 2015

Appel à candidature 2015 Dossier de candidature 2015 résidence de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2015 Résidence de création à l espace d art Le Cube independent art room Rabat Depuis avril

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie Imagination Marc-André Fortier Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie La communication est un art qui fait appel à la fois aux

Plus en détail

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Dossier de présentation Mission Comm1tout est un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications! Relations publiques, conception

Plus en détail

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE SAISON 2014-2015 Sommaire PHOTOGRAPHIES : ÉRIC DEGUIN ÉDITO... p.3 LES FORMATIONS Stratégie de communication culturelle... p.4 Action culturelle et relations aux publics...

Plus en détail

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET T 819 582 2806 / 819 582 2902 TC 819 583 3263 info@agencedpi.com www.agencedpi.com

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Trousse de commandite

Trousse de commandite Trousse de commandite The John Molson MBA International Case Competition, established in 1981, is the world s first, largest and most recognized MBA Case Competition. 5-10 Janvier 2014 Faites partie de

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013

Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013 Appel d offres Graphisme et création de site web 2012-2013 233, boul. Provencher Tél: (204) 237-7692 Téléc. : (204) 233-7576 www.heho.ca Appel d offres Graphisme et création de site web Date d émission

Plus en détail

Le processus d admission au 1 er cycle

Le processus d admission au 1 er cycle Le processus d admission au 1 er cycle Michèle Glémaud, directrice du Service de l admission et du recrutement Marc-Olivier Ouellet Judith Picard Nathalie Côté admission.umontreal.ca Le processus d admission

Plus en détail

INFONUAGIQUE : EXPLORATIONS

INFONUAGIQUE : EXPLORATIONS REPTIC - Avril 2015 Cégep Montmorency INFONUAGIQUE : EXPLORATIONS C h r i s t o p h e R e v e r d, c o n s e i l l e r t e c h n o p é d a g o g i q u e À PROPOS DE LA VTÉ Organisme sans but lucratif financé

Plus en détail

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques...

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... Sommaire I. Rappel du Contexte...3 a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... 4 II. Actions mise en place...4 a. La Cité des Métiers...

Plus en détail

Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles

Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles 1 2 3 4 5 6 7 Tarif Ile de France (en HT) position Guide de vos réceptions.com Référencement Vidéorama Vidéorama Direct Salles.com Tarif Province

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

Plan de Communication 2012

Plan de Communication 2012 Plan de Communication 2012 L Open de Quimper, c était plus de 7000 spectateurs en 2011 Campagne d affichage : > 15 panneaux 4 m x 3 m > 56 panneaux «sucette» > 5 000 Affiches 60 cm x 40 cm diffusées par

Plus en détail

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 2014 1 SOMMAIRE Conditions particulières 3, 4, 5 Renseignements généraux 6 Organisation des Rencontres 7 Prestations 8, 9 Logistique 10 Processus d inscription 11 2 CONDITIONS PARTICULIERES

Plus en détail

Nos domaines nos domaines d intervention

Nos domaines nos domaines d intervention Nos domaines nos domaines d intervention d intervention Instigateur de communication Print Création Edition Fabrication Hors média evenementiel Publicite radio Conventions & audiovisuel Séminaires Films

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana.

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana. lan de partenariat 17 au 19 mars 2015 alais des congrès de Montréal, Canada Salon international des technologies environnementales e nouveautés 2015 Carrefour de l innovation Visibilité pour tous les budgets

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Apiqa, une agence de communication globale Apiqa, agence de communication dynamique et créative, vous accompagne tout au long de votre démarche de communication et peut intervenir à différents niveaux

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Les moyens de la communication parlementaire

Les moyens de la communication parlementaire Les moyens de la communication parlementaire Quels moyens humains, techniques, financiers et organisationnels pour une politique de communication parlementaire? L expérience de l Assemblée nationale française

Plus en détail

Information, réseautage et concertation. Services administratifs

Information, réseautage et concertation. Services administratifs @ OFFRE DE SERVICES SPÉCIALISÉS NOTRE MISSION LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES EN MILIEU SCOLAIRE (FQCMS) A POUR MISSION D ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES MEMBRES NOS SERVICES

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014

Plus en détail

Commandites et publicités

Commandites et publicités Commandites et publicités L'évaluation pour un monde meilleur Sheraton Montréal, 24 au 27 mai 2015 La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) vous invite cordialement à appuyer son congrès annuel 2015 qui

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Les affaires et le Web

Les affaires et le Web Les affaires et le Web Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux Twitter et Pinterest Les médias sociaux au jour le

Plus en détail

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED)

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Rapport d activités de l Association Québécoise pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Année 2013-2014 Introduction L association a été constituée par lettres patentes du registraire des entreprises au nom

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Notre. GÉNIE Location de personnel

Notre. GÉNIE Location de personnel Notre GÉNIE Location de personnel VOLCANIK, EN BREF Volcanik Marketing, un département marketing complet pour les PME du Québec. Volcanik propose une toute nouvelle approche marketing : le Génie Marketing.

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Plan de visibilité 2015

Plan de visibilité 2015 Plan de visibilité 2015 DIAMANT 1. Le nom de votre entreprise sera dans la section «Diamant» des commanditaires de notre site 2. Insertion de votre publicité (300px X 190px) dans la bannière de notre site

Plus en détail

Sommaire. 1ère Partie: L analyse. 2ème Partie: Le concept. 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3.

Sommaire. 1ère Partie: L analyse. 2ème Partie: Le concept. 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3. Sommaire 1ère Partie: L analyse 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3. Etude de la cible 2ème Partie: Le concept 1. Notre proposition 2. L identité 3. Le déroulement de la

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 MISE EN CONTEXTE Les médias sociaux permettent aux gens de se réunir en ligne en fonction de leurs intérêts et de créer, partager ou prendre connaissance

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Programme pilote Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Une initiative du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal en collaboration avec le

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris GUIDE DE L EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS 23 bis rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt

Plus en détail

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE Cellulaire : 514-804-7745 Courriel : info@anouchkaboyer.com Profil de carrière Œuvrant dans le domaine des technologies de l information depuis plus de 15 ans, j ai accumulé une expérience variée en gestion

Plus en détail

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques.

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques. Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014 Cahier des charges techniques Consultation CONTACTS Jean-Noël GUERRE Responsable salon Pollutec 01

Plus en détail