MICROCRÉDIT POITOU-CHARENTES. Cahier des Charges En direction des organismes partenaires : organismes de prêts et organismes d'accompagnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MICROCRÉDIT POITOU-CHARENTES. Cahier des Charges En direction des organismes partenaires : organismes de prêts et organismes d'accompagnement"

Transcription

1 Annexe 4 MICROCRÉDIT POITOU-CHARENTES Cahier des Charges En direction des organismes partenaires : organismes de prêts et organismes d'accompagnement Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Code Monétaire et Financier, Vu la Loi n du 18 janvier 2005 de Programmation pour la Cohésion Sociale, Vu la Délibération n 06CR045 du Conseil Régional du 23 octobre 2006 adoptant la mise en œuvre d'un Microcrédit universel régional, Vu la Décision n 12CP0273 relative à la mise en œuvre du Microcrédit Poitou- Charentes, Vu la Décision n 2015CP0185 du Conseil Régional du 10 juillet 2015 relative au Microcrédit Poitou-Charentes et adoptant le présent cahier des charges I CONTEXTE La crise économique et sociale perdure en France comme en Poitou-Charentes et provoque un ralentissement du pouvoir d'achat et une hausse du taux de chômage. Selon l'observatoire des Crédits aux Ménages, le taux global de détention de crédits à la consommation est en recul depuis 2008 et a atteint en 2014 son plus bas niveau. Parallèlement, sous l'effet de la détérioration de leur situation financière, les ménages estiment que le poids de leurs charges de remboursement s'est alourdi. En Poitou-Charentes, si le nombre d'inscrits au Fichier Central de Chèques impayés -FCCet au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers -FICP- affiche une légère baisse, par contre les situations de surendettement ont encore progressé de 4,4 % entre 2013 et 2014 pour atteindre un chiffre record de dossiers. Au cours de l'année 2013, plus de allocations de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ont été versées soit 5 % de plus qu'en 2012, soit 9,7 % de la population des adultes âgés de 18 à 64 ans. La Région Poitou-Charentes a mis dès 2006 en œuvre conformément à ses compétences liées au développement économique et social 1 et à son objectif d agir en faveur de ceux qui en ont le plus besoin un dispositif de Microcrédit personnel, en accord avec le Fonds de Cohésion Sociale et la Caisse des Dépôts avec qui un Protocole est signé. Ainsi de 2007 à 2014, prêts ont été consentis en Région Poitou-Charentes pour un montant total garanti de ; 82% des prêts sont axés sur la mobilité des 1 Article L du Code général des collectivités territoriales : «La Région règle par ses délibérations les affaires de la région. Il a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes. Il peut engager des actions complémentaires de celles de l État, des autres collectivités territoriales et des établissements publics situés dans la région, dans les domaines et les conditions fixés par les lois déterminant la répartition des compétences entre l État, les communes, les départements et les régions.»

2 personnes, indispensable à l'insertion sociale et professionnelle. L'expérience a permis de confirmer l'utilité sociale du dispositif notamment en contribuant à maintenir ou à trouver des emplois, la pertinence de l'organisation, le bien-fondé du partenariat banques/organismes d'accompagnement. La Région souhaite aujourd'hui continuer à lutter contre l'exclusion financière et rétablir l'égalité d'accès au crédit par la poursuite du Microcrédit Poitou-Charentes. Elle apporte ainsi une réponse concrète et personnalisée aux besoins des habitants de Poitou-Charentes qui, dans le cadre du droit commun des banques, se sont vus refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d'un projet de vie. La Région Poitou-Charentes anime et coordonne des réseaux de partenaires : établissements bancaires, organismes habilités à effectuer des opérations bancaires conformément à l article L et suivants du Code monétaire et financier et organismes à vocation sociale pour l'accompagnement sélectionnés par la Région. II L OBJET Le Microcrédit Poitou-Charentes apporte une réponse aux besoins des habitants de Poitou- Charentes qui, en situation difficile, se sont vus refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d un projet de vie, dans le cadre du droit commun des banques. A LES PRINCIPES DU MICROCREDIT POITOU-CHARENTES - Il ne cible pas par avance les usages possibles; la diversité des parcours et des situations ne permet pas de dresser une liste exhaustive de dépenses éligibles, - Il est réservé aux personnes habitant le territoire régional et faisant face à des difficultés de financement (refus de prêt de droit commun, ), - Il est accordé sous conditions de ressources, - La Région Poitou-Charentes en rembourse les intérêts à l issue du crédit sous certaines conditions, - Une garantie totale sur les prêts est accordée : 50% par l'organisme prêteur et 50% par le Fonds de Cohésion Sociale géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, ou le cas échéant par la Région Poitou-Charentes. B LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MICRO-CREDIT POITOU-CHARENTES 1 Objet du prêt Le Microcrédit Poitou-Charentes peut être accordé pour financer un projet de vie ou pour tout projet renforçant l autonomie sociale et économique. Le rachat de dettes bancaires, les placements immobiliers ou financiers, les frais relatifs à la gestion ou la création d'entreprise et les charges courantes ne constituent pas des dépenses éligibles. La décision d attribution est prise par l établissement prêteur au vu notamment des éléments fournis par l organisme en charge de l accompagnement. 2 Le public éligible Habitant de Poitou-Charentes qui rencontre des difficultés pour l accès au crédit bancaire Sous conditions de ressources : le Microcrédit Poitou-Charentes est octroyé sous conditions de ressources à partir des revenus fiscaux de référence année n-1 (ou année n-2 si l'année n-1 n'est pas encore déterminée).

3 Plafond de ressources pour l accès au Microcrédit Poitou-Charentes Nombre de personnes par foyer Revenus fiscaux de référence 1 personne personnes personnes personnes personnes et Les demandes des jeunes de moins de 25 ans sont analysées indépendamment des ressources de leurs parents s ils sont fiscalement indépendants ou s ils ont des enfants à charge. Les cas particuliers des demandeurs en situation de surendettement pourront être étudiés dans le cadre légal, avec l'accord de la Commission de Surendettement. Conformément à la délibération relative au règlement des aides régionales n 06CR065 en date du 18 décembre 2006, en cas de changement dans la situation financière du bénéficiaire potentiel, entraînant une baisse de ses revenus, la décision pourra être reétudiée dans les 12 mois suivant la date de la réponse sur la demande de remboursement des intérêts du Microcrédit Poitou-Charentes. Il peut être accordé plusieurs Microcrédits Poitou-Charentes par ménage avec l objectif d assurer l ensemble du financement nécessaire au projet après prise en compte des aides publiques mobilisées le cas échéant. Toutefois le montant cumulé en capital emprunté de plusieurs prêts simultanés ne doit pas dépasser le montant maximum autorisé pour un seul prêt dans le respect des conditions ci-dessous. 3 Les conditions du prêt Microcrédit Poitou-Charentes a) Un prêt amortissable Le Microcrédit Poitou-Charentes est mis en place sous forme d'un prêt amortissable par les établissements de crédit et organismes habilités à effectuer des opérations de crédit (art.l al. 1 et 5 du Code monétaire et financier) conventionnés à cet effet ; ces établissements doivent établir des partenariats avec un ou des organismes habilités par la Région pour l accompagnement des bénéficiaires. b) Le montant Le montant du Microcrédit est fixé entre 300 et Il est possible de débloquer les fonds en plusieurs fois. Une expérimentation pourra être proposée à un ou plusieurs partenaires avec un montant du crédit fixé entre 300 et c) Le taux d intérêt Le taux d intérêt de remboursement du prêt ne pourra pas dépasser 4,50%. Une assurance décès invalidité pourra être proposée. d) La durée La durée du remboursement est fixée entre 6 et 60 mois au maximum. Les conditions de remboursement du Microcrédit sont déterminées en fonction des ressources du bénéficiaire et de la nature de la demande : ces décisions sont prises par l établissement prêteur en lien avec l organisme d'accompagnement conventionné f) Le versement à un tiers Tout ou partie du prêt peut être versé à la demande du bénéficiaire à un tiers désigné par lui, en contrepartie d une prestation ou d un service rendu au bénéficiaire dans le cadre du projet de vie.

4 e) Les frais de dossiers Le Microcrédit Poitou-Charentes ne comporte pas de frais de dossiers. 4 - Mise en œuvre du Microcrédit Poitou-Charentes a) L'accompagnement des emprunteurs - Les demandeurs de Microcrédit Poitou-Charentes sont reçus par un des organismes d'accompagnement habilités et conventionnés par la Région. - Un accompagnement social et/ou budgétaire est systématiquement proposé pour la constitution du dossier de prêt. Cette pré-instruction doit contribuer à une prise de décision par l établissement prêteur. L accompagnement sera poursuivi après que le Microcrédit aura été accordé. Les organismes d'accompagnement doivent établir des partenariats avec un ou des organismes de prêts habilités par la Région et le Fonds de Cohésion Sociale. b) La responsabilité de l établissement prêteur L établissement apprécie sous sa propre responsabilité la solvabilité et les garanties de remboursement présentées par les personnes physiques demandant l octroi du Microcrédit. Il prend en charge sa part de risques : à hauteur de 50%. 5 En cas de non respect par le bénéficiaire des conditions d éligibilité Si pendant la durée de remboursement du prêt, et tant que celui-ci n est pas intégralement remboursé, les conditions fixées par le présent cahier des charges ne sont pas respectées du fait du bénéficiaire du prêt, l établissement de crédit ou l organisme habilité conventionné exige, y compris pour le compte de la Région et, le cas échéant pour le compte de la Caisse des Dépôts, dans un délai d un mois, le remboursement de l avance indûment perçue. L établissement de crédit doit prévoir, en liaison avec l association d accompagnement, dans son contrat de prêt, de faire supporter par le bénéficiaire les conséquences de ce remboursement. C INTERVENTIONS DE LA RÉGION 1 - La garantie des prêts Microcrédit Poitou-Charentes Les prêts prévus ci-dessus bénéficieront d une garantie du Fonds de Cohésion sociale ou le cas échéant de la Région dans une limite de 50% ; les 50% restant étant pris en charge par le organismes de prêts. Toute caution personnelle supplémentaire (entourage, famille) est proscrite. La Région Poitou-Charentes pourra dans certains cas où le FCS n'apporterait pas sa garantie se porter garant dans la limite de 50%. 2 Un remboursement des intérêts du Microcrédit Poitou-Charentes Dans la limite de 2 ans après le remboursement de la totalité du prêt, sur sa demande, l emprunteur peut bénéficier d un versement directement opéré par la Région correspondant au montant des intérêts facturés par la banque et supportés par lui, à hauteur de 15 au moins.

5 3 Un soutien aux missions d accompagnement des associations partenaires Au vu des éléments du dossier de candidature renseignés par l organisme d'accompagnement pour son rôle d information, d accueil, de pré-instruction, de réorientation éventuellement vers d autres dispositifs, d avis préalable à l octroi du prêt et de suivi, la Région, et le cas échéant la Caisse des Dépôts, pourra soutenir les missions d accompagnement des bénéficiaires sur la base notamment d une part révisable au vu du nombre de bénéficiaires suivis. Ce soutien ne pourra dépasser 80% des dépenses du projet associatif liées à l accompagnement. 4 Le Comité de pilotage La Région met en place un Comité de pilotage, composé de représentants de la Région, de la Caisse des Dépôts, des établissements prêteurs, des organismes d'accompagnement partenaires conventionnés, en charge du suivi du dispositif. Ce comité peut être élargi pour examiner la politique d ensemble de Microcrédit Poitou-Charentes à des personnalités qualifiées (services de l État, services sociaux ). D OBLIGATIONS DE L'ÉTABLISSEMENT PRÊTEUR Les établissements prêteurs, habilités par la Région, s engagent à : - respecter le cahier des charges et signaler toute difficulté dans son application, - sensibiliser le personnel de ses agences au dispositif, - analyser toute demande d un emprunteur répondant aux critères définis dans le présent cahier des charges, l instruire dans le respect des personnes sans distinction d'aucune sorte sur l'examen du dossier de prêt et de sa mise en œuvre, - ne pas appliquer de surprime sur l'assurance proposée pour les personnes en situation de maladie ou de handicap, - mettre en œuvre et suivre ses partenariats avec une ou des associations d accompagnement, notamment par des procédures d'échanges d'information, - coopérer pour la résolution des incidents au mieux des intérêts des bénéficiaires des prêts souscrits, - respecter les clauses que pourrait impliquer l agrément du dispositif au Fonds de Cohésion Sociale, - utiliser des produits, outils et messages de communication communs et validés par le Comité de pilotage (la Région s engageant en contrepartie à valoriser les actions des partenaires du Microcrédit Poitou-Charentes), - participer au Comité de pilotage qui se réunit 2 ou 3 fois par an, autant que de besoin, - accepter les contrôles sur pièce mis en œuvre par la Région (en cas de garantie de la Région), - autoriser le Fonds de Cohésion Sociale à transmettre à la Région tout élément statistique nécessaire à l évaluation du dispositif, - transmettre à la Région toute donnée nécessaire à la gestion et à l évaluation du dispositif, - transmettre à la Région les listings des Microcrédits Poitou-Charentes accordés et refusés, en format xml, et mentionnant notamment le nom, prénom, adresse, téléphone, courriel, RIB, montant demandé, montant accordé, nature du projet, date de décaissement... E OBLIGATIONS DE L'ÉTABLISSEMENT ACCOMPAGNATEUR Les organismes d accompagnement, habilités par la Région, s engagent à : - respecter le cahier des charges et signaler toute difficulté dans son application ainsi que les stipulations de la convention qui sera signée,

6 - estimer les besoins et le budget prévisionnel en cas de demande d accompagnement financier, - mettre en œuvre et suivre ses partenariats avec des organismes prêteurs, notamment par des procédures d'échanges d'information, - participer à des programmes de formation et de sensibilisation aux problématiques liées au Microcrédit, - accueillir le demandeur, l orienter et l accompagner pendant toute la durée de remboursement du prêt et, si nécessaire suite au remboursement dès lors qu il ne quitte pas le territoire régional, - désigner un accompagnateur référent pour chaque bénéficiaire qui lui proposera des rendez-vous réguliers, - en cas de refus du prêt, à orienter le demandeur vers des structures susceptibles de proposer d autres dispositifs adaptés, - respecter les clauses de la Charte d accompagnement du Fonds de Cohésion Sociale, - utiliser des produits, outils et messages de communication communs et validés par le Comité de pilotage (la Région s engageant en contrepartie à valoriser les actions des partenaires du Microcrédit Poitou-Charentes), - participer au Comité de pilotage qui se réunit 2 ou 3 fois par an, autant que de besoin, - autoriser le Fonds de Cohésion Sociale à transmettre à la Région tout élément statistique nécessaire à l évaluation du dispositif, - transmettre à la Région toute donnée nécessaire à la gestion et à l évaluation du dispositif, - accepter les contrôles sur pièce et sur place mis en œuvre par la Région, - transmettre à la Région les listings des Microcrédits Poitou-Charentes accordés et refusés, en format xml, et mentionnant notamment le nom, prénom, adresse, téléphone, courriel, RIB, situation familiale, montant demandé, nature du projet, date de transmission à la banque,... F CAS PARTICULIER DES ASSOCIATIONS D'ACCOMPAGNEMENT ASSURANT LA FONCTION D'ETABLISSEMENT PRÊTEUR - Sont concernées les associations mentionnées au 5 de l'article L du code monétaire et financier tel que modifié par la loi de modernisation de l'économie et autorisées à consentir des Microcrédits Poitou-Charentes assurant les fonctions de prêt et d'accompagnement, - Pour tenir compte des conditions de financement de l'association qui accorde le prêt, celle ci peut, facturant à l'emprunteur des intérêts à hauteur de 4,5% inclure dans sa demande d'accompagnement financier, sous forme de budget prévisionnel, le coût du refinancement, la participation aux frais de gestion et une éventuelle mutualisation des risques et des projets. - Le mode de financement de l'association qui, pour pouvoir emprunter aux banques, doit couvrir ses coûts opérationnels et assurer une bonne maîtrise du risque, fait qu'elle doit rester en droit de demander un cautionnement solidaire à l'entourage. Lorsque le partage du risque ne peut être assuré par cet entourage, l'association devra s'engager à mettre en place un système de caution spécifique pour les publics les plus précaires, afin de ne pas exclure les personnes sans caution de l'accès au Microcrédit Poitou-Charentes sur la base de ce seul motif. - L'association assure les missions confiées aux établissement prêteur dans les conditions prévues au paragraphe D ainsi que les missions relevant des organismes d'accompagnement telles que définies dans le paragraphe E. - Compte tenu du fait que les deux missions sont assurées par le même établissement, la convention pourra prévoir des mesures simplifiées par rapport au dispositif

7 de droit commun et le montant du soutien financier apportée par la Région et le cas échéant par la Caisse des Dépôts en tiendra compte. G DÉPÔT DE CANDIDATURES Les organismes se portent candidats en répondant au présent appel à projets par : Un acte d'engagement complété et signé Un formulaire de candidature comportant une présentation et des propositions de méthodologie ( schéma organisationnel, maillage territorial, estimation du nombre de prêts...) accompagnée, le cas échéant, d'une demande de soutien financier (budget prévisionnel de l'association). Un courrier de demande adressé au Président de la Région Poitou-Charentes avant le vendredi 18 septembre h par courriel : solidarites@cr-poitou-charentes.fr et par courrier à : Région Poitou-Charentes Service Lien Social 15 rue de l'ancienne Comédie CS POITIERS CEDEX - Un Comité de sélection, astreint à la plus stricte confidentialité, composé d un représentant le Président du Conseil Régional, d un représentant de la Caisse des Dépôts, de représentants des services de la Région examine les candidatures reçues, émet des avis. Le représentant du Président préside le Comité, émet un avis sur les propositions des candidats. - Les propositions sont présentées à la Session de la Région Poitou-Charentes et les candidats seront informés par courrier de sa décision. Chaque candidat retenu devra signer avec la Région une convention et la Charte de l'accompagnement annexée au cahier des charges. Contact : Direction Territoires - Vivre Ensemble\Service Lien Social solidarites@cr-poitou-charentes.fr Tél :

8

9 Microcrédit Poitou-Charentes Charte de l accompagnement Le Fonds de cohésion sociale est destiné à «garantir à des fins sociales des prêts à des personnes physiques ou morales et des prêts à des chômeurs ou titulaires de minima sociaux créant leur entreprise». Les microcrédits sociaux sont destinés aux personnes habituellement exclues de l accès au crédit bancaire du fait de leur faible solvabilité. L objet des prêts est de leur permettre l accès ou le maintien de l emploi, l accès ou le maintien du logement, la mobilité et l insertion, et la réparation des «accidents de la vie». Leur mise en place se fait dans le cadre d un partenariat entre un acteur du secteur social et la banque qui s engagent conjointement à faciliter l accès au crédit des personnes qui en sont exclues. L établissement prêteur s engage à proposer systématiquement un accompagnement à l emprunteur, et à désigner un accompagnateur référent. Celui-ci pourra être un travailleur social, un salarié ou un bénévole d une association d intérêt général, familiale ou caritative, un banquier retraité bénévole L établissement prêteur sensibilisera, si nécessaire, la structure d accompagnement sur la culture bancaire de base, L accompagnement vise à prendre en prendre en compte l ensemble des difficultés rencontrées par les emprunteurs dans l accès au crédit, Les bénéficiaires des crédits peuvent être détectés soit par la banque, soit par la structure d accompagnement, L accompagnement référent intervient dés la phase amont pour évaluer conjointement avec l emprunteur sa situation financière et sa demande de crédit, L accompagnateur référents formule un avis sur l objet, le montant et la durée du crédit, L accompagnateur référent s engage à avoir des points de rencontre réguliers avec l emprunteur pendant la durée du crédit, L établissement prêteur s engage à informer l accompagnateur référent des incidents de paiement afin que celui-ci recherche avec l emprunteur les moyens pour surmonter les difficultés passagères. Le référent donne son avis au moment du prononcé de la déchéance du terme, Dans le cas où un refus d octroi de crédit est opposé au demandeur, l accompagnateur l orientera vers des structures d accompagnement social lui permettant potentiellement de mobiliser d autres dispositifs (aide sociale, assistance, suivi social, écoute, don). Le prêteur, L accompagnant,

LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE

LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE LE MICROCREDIT PERSONNEL PARIS ILE-DE-FRANCE LE MICROCREDIT EN FRANCE LE MICROCRÉDIT PROFESSIONNEL LE MICROCRÉDIT PERSONNEL - Retour à l autonomie financière par la création de son propre emploi - Crédit

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

La réforme du crédit à la consommation «Lagarde»

La réforme du crédit à la consommation «Lagarde» La réforme du crédit à la consommation «Lagarde» Sommaire 1. Les objectifs de la réforme 2. Le calendrier 3. Les changements apportés 4. Les nouveaux documents 5. Pour en savoir plus 2 1. Les objectifs

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

LE PASS-GRL du 1 % Logement

LE PASS-GRL du 1 % Logement LE PASS-GRL du 1 % Logement UN NOUVEL OUTIL POUR FAVORISER L ACCES AU LOGEMENT A l initiative des partenaires sociaux du 1 % Logement, le PASS-GRL est opérationnel depuis le 1er janvier 2007 Nouvel outil

Plus en détail

La convention AERAS en 10 questions-réponses

La convention AERAS en 10 questions-réponses La convention AERAS en 10 questions-réponses Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs,

Plus en détail

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE PRÉSENTATION DE DISPOSITIF AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE DE LA VILLE DE METZ Une aide pour le permis contre un engagement citoyen Depuis 2009, la Ville de Metz s'est engagée dans

Plus en détail

IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n :

IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n : IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n : Le(s) soussigné(s) : - Monsieur et/ ou Madame... Demeurant à... Ci après indifféremment dénommé(s) le CLIENT ou MANDANT Donne(nt) mandat à : LEMOINE COURTAGE Solutions Financières

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Micro-crédit personnel garanti :

Micro-crédit personnel garanti : Micro-crédit personnel garanti : bilan d étape des expérimentations menées par les CCAS, dans le cadre de la convention entre l Union nationale des CCAS/CIAS (UNCCAS) et la Caisse des Dépôts Dossier de

Plus en détail

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00 MISE EN ŒUVRE D UN DISPOSITIF REGIONAL D AIDE AU PORTAGE FONCIER ET IMMOBILIER DESTINÉ À DES OPERATIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN POITOU-CHARENTES CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales COMPTE EPARGNE LOGEMENT Une épargne constructive Conditions Générales CONDITIONS GENERALES 1. Conditions d ouverture et de détention Toute personne physique peut être titulaire d un compte d épargnelogement

Plus en détail

Conseil de Surveillance du 23 février 2012

Conseil de Surveillance du 23 février 2012 AIDES AUX MENAGES EN DIFFICULTE ARTICLE R. 313-19-3 V DU CCH ---- En application de l article R. 313-12 du code de la construction et de l habitation, l UESL peut déterminer par recommandation les modalités

Plus en détail

La retraite et l inaptitude au travail

La retraite et l inaptitude au travail La retraite et l inaptitude au travail 1 Le calcul de la retraite Salaire annuel moyen X Taux X Trimestres du RG Calculé sur les 25 meilleures années Varie entre 160 25% minimum et 50% maximum 2 Le taux

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines Validation des acquis de l expérience Quelles démarches pour les agents publics? collection Ressources humaines Le présent document vise à donner les grandes lignes d'une démarche de validation des acquis

Plus en détail

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

SOLIDARITÉS CIL-PASS ASSISTANCE. présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires. aides :

SOLIDARITÉS CIL-PASS ASSISTANCE. présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires. aides : FORMATION DROM 2014 CIL-PASS ASSISTANCE présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires Des difficultés de logement? Amallia est à vos côtés. aides : prêts action logement aides complémentaires

Plus en détail

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA CREATION D UN REGISTRE NATIONAL DES CREDITS AUX PARTICULIERS

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA CREATION D UN REGISTRE NATIONAL DES CREDITS AUX PARTICULIERS CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA CREATION D UN REGISTRE NATIONAL DES CREDITS AUX PARTICULIERS Consultation publique : veuillez adresser vos réponses avant le 27 février 2013 à l adresse électronique hcp@dgtresor.gouv.fr.

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque Glossaire Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque A COMME... AGIOS Également appelés «intérêts débiteurs», les agios sont les intérêts dus à la banque, lorsqu un compte présente un solde débiteur

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt INTRODUCTION Le cas présenté ci-après permet de comprendre le fonctionnement général d une banque mais reste un cas d école purement théorique. Imaginons

Plus en détail

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Eléments de calendrier 1. Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012 Rapport de M. François

Plus en détail

Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif»

Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif» Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif» Ce registre national des crédits aux particuliers a été introduit (article 22) dans le projet de

Plus en détail

Evry Crédits vous informe : la réglementation bancaire

Evry Crédits vous informe : la réglementation bancaire Interdit bancaire & chèque sans provision : Il y a chèque sans provision lorsqu'il y a défaut de provision sur votre compte le jour ou le chèque est présenté au paiement ou lorsque l'établissement bancaire

Plus en détail

Excellence durable des entreprises de la Somme Opération de communication. Acte d engagement - bordereau de prix

Excellence durable des entreprises de la Somme Opération de communication. Acte d engagement - bordereau de prix Excellence durable des entreprises de la Somme Opération de communication cte d engagement - bordereau de prix Marché en procédure adaptée (article 28 du Code des marchés publics) DTE LIMITE DE REMISE

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle)

MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION. Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) MODÈLE DE FICHE STANDARDISÉE D INFORMATION Assurance emprunteur des prêts immobiliers (Ce document n a pas de valeur contractuelle) 1. Le distributeur Nom :.. Dénomination sociale : Adresse :.. Tél....

Plus en détail

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné OCTOBRE 2013 N 36 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Le microcrédit personnel accompagné Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c

Plus en détail

Réforme de la loi sur les crédits à la consommation. (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010)

Réforme de la loi sur les crédits à la consommation. (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010) Réforme de la loi sur les crédits à la consommation (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010) Introduction Le crédit est utile et nécessaire à la vie des ménages. Ce

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

Demande de Prêt Habitat Bonifié

Demande de Prêt Habitat Bonifié Demande de Prêt Habitat Bonifié Concernant l'adhérent CNG-MG NOM Prénom : : Numéro d'adhérent : PRET SOLLICITE Montant : Durée : ans Partenariat entre la CNG-MG et la Banque Française Mutualiste Page 1

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction»

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Partenariat entre la Mutuelle de l Armée de l Air et la Banque Française Mutualiste BANQUE FRANCAISE MUTUALISTE Profession

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00 CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création

Plus en détail

Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base

Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base Novembre 2010 Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base La France partage pleinement le souci de la Commission européenne

Plus en détail

Action de soutien à la mobilité

Action de soutien à la mobilité UNION EUROPÉENNE Fonds social européen Investit pour votre avenir PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2016 APPEL A PROJETS 2015 Action de soutien à la mobilité Date de lancement de l appel à projets

Plus en détail

Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier

Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier Le prêt immobilier : tout savoir sur votre crédit immobilier Le crédit immobilier se destine à financer l'achat ou la construction d'un logement, des travaux, des SCPI, ou encore au rachat d'un prêt existant.

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL

PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL Introduction (ANDML) : rappel de la convention CDCANDML encadrant la recherche-action de trois ans sur le développement du

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

L assurance emprunteur en crédit immobilier

L assurance emprunteur en crédit immobilier Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents Juin 2013 1/5 2/5 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Economie et des Finances Décret n relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés

Plus en détail

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale PREMIER MINISTRE PLAN PLURIANNUEL contre la pauvreté et pour l inclusion sociale 3 mars 2015 SYNTHÈSE Adopté à la suite d un comité interministériel de lutte contre l exclusion en 2013, le plan pluriannuel

Plus en détail

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX En association avec PREFET DU RHÔNE Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Rhône 2012 2015 Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Plus en détail

Note expresse www.iedom.fr

Note expresse www.iedom.fr Incidents de paiement sur chèques, incidents sur crédits aux particuliers et droit au compte NUMERO 1 JUILLET 23 Cette note actualise et complète les informations de la Note expresse n 4 parue en novembre

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010

LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010 LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010 PORTANT REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Les principales mesures de la loi LAGARDE FICHE 2 Le point sur l entrée en vigueur des principales

Plus en détail

Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers Note d information Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers Face à l augmentation des difficultés que rencontraient les emprunteurs dans le remboursement de leurs

Plus en détail

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES

2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES 2006-04 LA REFORME DU REGIME DES SÛRETES La loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l économie a habilité le gouvernement à réformer le régime des sûretés et les procédures d exécution

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS «ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 ier juillet 1901

Plus en détail

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes APPEL A PROJET Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon Initiative pour l Emploi des Jeunes «Entrepreneuriat des jeunes» Date de lancement : 12 août 2015 Modalité de publicité

Plus en détail

Guide du crédit à la consommation

Guide du crédit à la consommation Guide du crédit à la consommation Ce qu il faut savoir avant de s engager Sommaire Le crédit à la consommation, qu est-ce que c est?... page 4 Ce qu il faut savoir avant de s engager...page 12 Que faire

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE pour le CONTRAT D ACCES A L EMPLOI (C.A.E.) RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ORGANISME D ACCUEIL. Nom de l organisme d accueil :...

FORMULAIRE DE DEMANDE pour le CONTRAT D ACCES A L EMPLOI (C.A.E.) RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ORGANISME D ACCUEIL. Nom de l organisme d accueil :... N DOSSIER :... SERVICE DE L EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L INSERTION PROFESSIONNELLES B.P. 540-98713 PAPEETE TAHITI IMMEUBLE PAPINEAU - RUE TEPANO JAUSSEN TEL. : 46 12 51 - FAX : 46 12 21 - www.sefi.pf

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une Mini-guide téléchargé depuis le site www.lesclesdelabanque.com - e-mail : cles@fbf.fr Mini-guide n 25 - Nouvelle éditon - Mars 2011 La Convention AERAS (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de

Plus en détail

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES APPEL À PROJETS 2015 Cahier des charges ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES Fondation Harmonie Solidarités, 143 rue Blomet - 75015 Paris - Autorisation administrative de

Plus en détail

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides FONDS RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ECO-INDUSTRIES ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES (FRDEIVE) EN POITOU-CHARENTES Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges

Plus en détail

LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA

LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA CHRISTINE LAGARDE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DE L EMPLOI LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION 1ER NOVEMBRE 2010 LE 1 ER NOVEMBRE ENTRENT EN VIGUEUR LES MESURES DE LA LOI LAGARDE

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT

service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT service caution Concrétisez votre projet immobilier avec la MNT Les solutions de la MNT pour votre projet immobilier. Vous souhaitez financer votre opération immobilière au moyen d un prêt souscrit auprès

Plus en détail

Le Gic s engage pour le logement

Le Gic s engage pour le logement Le Gic s engage pour le logement Qui sommes nous? Le Gic, Comité Interprofessionnel du Logement : fait partie des 21 CIL d Action Logement est une association Loi 1901 créée en 1955 à l initiative de la

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Ville de TALANGE CCAS de TALANGE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Convention de participation «risque prévoyance» & Convention de participation «risque santé» PREAMBULE TALANGE Évolution législative Afin

Plus en détail

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt

Comment emprunter. L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter L essentiel à connaître avant de souscrire un prêt emprunter? A savoir avant à la adapter les 2 A SAVOIR AVANT D EMPRUNTER 3 S endetter de manière raisonnable Pour éviter l excès de crédit, avant

Plus en détail

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6 Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé,

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, Mini-guide téléchargé depuis le site www.lesclesdelabanque.com - e-mail : cles@fbf.fr Mini-guide n 25 - Janvier 2007 La Convention AERAS (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) Pour faciliter

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes

SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes Société par Actions Simplifiées au capital de 6 900 000 euros Siège social :15 Rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS RCS Poitiers 524 713 039 APE 6420Z

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Entre l Etat, représenté par le ministre de l emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de l économie, des

Plus en détail

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Vendredi 3 octobre 2014 Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des

Plus en détail

Réforme du Crédit à la Consommation

Réforme du Crédit à la Consommation Réforme du Crédit à la Consommation Christine LAGARDE Ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie Vendredi 29 avril 2011 Dossier de presse www.economie.gouv.fr Contacts Presse : Cabinet de Christine

Plus en détail

Taux variables et accession à la propriété

Taux variables et accession à la propriété 22 mai 2008 Taux variables et accession à la propriété 12 engagements des établissements de crédit Ariane Obolensky Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) François Lemasson Président

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition)

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), mutuelle n 431 7 91 672 soumise aux dispositions

Plus en détail