Pour une logistique durable en Europe.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour une logistique durable en Europe. www.weastflows.eu"

Transcription

1 Pour une logistique durable en Europe

2 Le projet Weastflows Le périmètre du projet Les bénéficiaires de Weastflows seront : LEGENDE Les chargeurs cherchant à accroître leur efficacité et à introduire la durabilité dans leurs supply chains. Hubs logistiques du projet Flux de marchandises du projet Fluxcomplémentairesdéveloppés dans le cadre du projet Connections avec le reste de l Europe, l Asie et l Amérique Les transporteurs souhaitant gagner en efficacité et recherchant des conseils afin de déployer des opérations de transport durables et une assistance pour le déploiement de solutions innovantes grâce aux systèmes TIC. EDINBURGH Les décideurs aux niveaux européen, national, régional et local cherchant à améliorer leurs réseaux de transport, à développer le transport mulitmodal et à travailler en vue des ambitions du livre blanc européen Transports OOSTENDE ZEEBRUGGE LIVERPOOL DUBLIN SHANNON ROSSLARE FISHGUARD ROTTERDAM LONDON BRABANT CORK DOVER CALAIS PORTSMOUTH LE HAVRE L industrie logistique mondiale représente milliards d euros ou 13,8% du PIB mondial. Source: Communication de la commission freight transport logistics in Europe, the key to sustainable mobility CAEN LILLE ANTWERP DUISBURG LUXEMBOURG MANNHEIM PARIS Les professionnels du secteur TIC souhaitant identifier les dernières tendances concernant les technologies applicables au transport de marchandises. Les universitaires à la recherche de documents détaillant les flux de marchandises d Europe du NordOuest et intéressés par une éventuelle collaboration. Les instances locales souhaitant bénéficier d un réseau de transport plus équilibré et durable, réduire les zones de congestion, améliorer la qualité de l air et créer des emplois. D autres projets européens similaires désirant partager leurs connaissances.

3 Le projet Weastflows Présentation Weastflows est un projet INTERREG IVB Europe du Nord-Ouest financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il a pour objectif l amélioration et l optimisation de la chaîne logistique sur un axe est-ouest. Le projet rassemble des experts de tous les secteurs de la logistique dans le but d interconnecter les chaînes d approvisionnement régionales grâce à un large réseau de transport à travers l Europe et l Asie. En favorisant l utilisation combinée d une cartographie des transports, des technologies innovantes, associées à une volonté de promouvoir la logistique durable, Weastflows a le potentiel pour générer une évolution du transport de fret. Les collectivités et les entreprises en retireront de nombreux avantages tant au niveau économique et social qu environnemental dans toute la région. Un acteur du changement Les partenaires du projet issus de sept états membres analyseront les pratiques logistiques actuelles dans l Europe du Nord-Ouest, identifieront les défis à relever et les opportunités d amélioration afin d encourager le développement du transport durable. Des solutions liées aux technologies de l information et de la communication seront étudiées et mises en œuvre dans le but d optimiser les chaînes d approvisionnement et d aider à multiplier les échanges entre les différents acteurs de l industrie du transport. Une connexion avec le monde Weastflows analysera les possibilités de connexions existantes en Europe du Nord- Ouest avec un réseau de transport plus étendu. Il vise à créer un système global favorable à la mise en place d un réseau de distribution de marchandises harmonisé. Cela permettra de renforcer les connexions de transport avec des régions plus éloignées telles que l Europe du Sud ou l Asie, particulièrement la Chine. Un partage de connaissances En tant qu Initiative Stratégique européenne, Weastflows permettra de partager la connaissance et les bonnes pratiques avec d autres projets et organisations professionelles, ainsi qu avec les autorités publiques régulatrices des transports. Ces connaissances seront également partagées avec le secteur privé pour encourager l innovation et la croissance économique durable. Les conclusions du projet pourront aider au développement de programmes de financement pour la période

4 Le projet Weastflows Focus sur Weastflows Le projet Weastflows se concentre autour de 4 domaines clés : les infrastructures, la logistique multimodale durable, les TIC (Technologies de l Information et de la Communication) et le partage de connaissances. Chaque domaine comprend une série d activités depuis la cartographie des infrastructures jusqu à l identification et l expérimentation de chaînes d approvisionnement durables et efficientes. KAFFEEEINSTEINICON FLICKR Infrastructure La logistique multimodale durable Les TIC Le partage de connaissances Cibler les infrastructures de transport existantes et à venir est capital pour identifier les opportunités de développement vers une supply chain performante. Weastflows permettra d analyser les flux par mode de transport et par type de marchandise et étendre ce travail jusqu à la définition d un guide de références pour le développement de gateways durables. La logistique multimodale suppose le transport de marchandises par plus d un mode de transport et peut inclure la route, le fer, les voies fluviales et maritimes. Le projet analysera en détail la chaîne d approvisionnement ciblée sur le transport routier et déterminera si l option multimodale est une alternative réaliste et durable. L intégration de solutions TIC au sein du réseau de transport permet d encourager la durabilité. Weastflows expérimentera la mise en place de bonnes pratiques telles que les équipements de suivi, les outils de planification d itinéraires ou la création de portails web et de services en ligne pour les transporteurs. Les résultats, rapports et conclusions du projet seront mis à la disposition de toutes les parties intéressées ainsi qu aux personnes responsables des politiques de transport et de développement. Les observateurs Weastflows contribueront à la diffusion des informations liées au projet dans le secteur de l industrie au sens large à l intérieur de l Europe et au-delà.

5 FELIX O FLICKR 36% des matériaux de construction en Europe sont transportés par voie fluviale. Source: Inland Navigation Europe Les activités comprennent : Les infrastructures de transport de marchandises Cartographier les routes, chemins de fer, voies navigables, installations portuaires pour analyser les capacités et les opportunités actuelles et futures. Les corridors de fret verts Identifier, tester et promouvoir le transport multimodal pour une supply chain durable. Le gateway durable Définir le concept de gateway durable et créer un guide de références pour leur développement en Europe du Nord-Ouest et au-delà. La recherche sur les flux de marchandises Analyser les flux de marchandises existants, identifier et encourager des solutions alternatives durables. L optimisation des supply chains grâce aux TIC Utiliser les TIC pour développer la supply chain durable et encourager leur utilisation dans le secteur privé. Les TIC Identifier les solutions TIC, créer une base de données et tester les meilleures pratiques. Les projets pilotes liés aux TIC Développer et mettre en place des solutions innovantes de TIC à travers des expérimentations. La liaison avec les projets européens Identifier des projets logistiques relatifs au transport de marchandises et explorer les synergies et les nouvelles opportunités. L évaluation du projet et son impact Mesurer les bénéfices et l impact de Weastflows sur l économie, la société et l environnement. Le report modal au travers des TIC Utiliser les TIC pour modéliser des solutions alternatives et durables et mettre en place des expérimentations pour démontrer les bénéfices réels obtenus. Les opérations portuaires efficaces Développer un portail web portuaire pour obtenir des informations sur la marchandise en temps réel et améliorer la traçabilité des produits. Une plateforme ferroviaire intermodale Expérimenter un projet pilote pour créer une infrastructure multimodale installée à côté d un centre de distribution régional au Royaume-Uni. Un outil TIC de planification intermodale d itinéraire Développer et tester un outil de planification des itinéraires capable d organiser des transports multimodaux. Des systèmes de suivi des marchandises Utiliser les solutions TIC de suivi et de traçabilité de la marchandise pour encourager les modes de transports durables.

6 Le projet Weastflows Les partenaires Chefs de file CRITT Transport et Logistique (FR) Institute for Sustainability (UK) Partenaires Agence d Urbanisme de la Région du Havre et de l Estuaire de la Seine (AURH) (FR) Beter Bereikbaar Zuidoost-Brabant (BBZOB) (NL) Brabantse Ontwikkelings Maatschappij (BOM) (NL) Centre de Recherche Public Henri Tudor (TUDOR) (LU) Centre for Quantitative Methods (CQM) (NL) Communication and Tracking Services (CTS) (FR) InforIT (NL) Institut du Droit International des Transport (IDIT) (FR) Intermodality (NL) Irish Exporters Association (IEA) (IE) Liverpool John Moores University (LOOM) (UK) Logistique Seine Normandie (LSN) (FR) Mid-West Regional Authority (MWRA) (IE) Mobycon (NL) Portsmouth International Port (UK) South East Scotland Transport Partnership (SEStran) (UK) Transports Terrestres Promotion Northern France (i-trans) (FR) Universität Duisburg-Essen (UNI-DUE) (DE) University of Science and Technology of Lille (USTL-LAGIS) (FR) Verband Region Rhein-Neckar (VRRN) (DE) 16,5% des marchandises transportées en Europe transitent par voie ferroviaire. Source: Eurostat

7 71% des émissions de CO2 en Europe issues du transport de marchandises proviennent de la route, 15% du maritime, 12% de l aérien, 1 % pour le ferroviaire et 1% par d autres modes. Source: European Environment Agency (EEA)

8 Pour obtenir plus d informations, rendez-vous sur ou par contact avec les chefs de file CRITT Transport et Logistique Esplanade de l Europe BP Le Havre CEDEX France Tél : +33 (0) Institute for Sustainability CAN Mezzanine East Road London N1 6AH UK Tél : +44 (0) Printed on FSC approved paper which has been produced from a sustainable source.

Note AURH Weastflows (INTERREG IV B Europe du Nord-Ouest) Présentation succincte - partenaires

Note AURH Weastflows (INTERREG IV B Europe du Nord-Ouest) Présentation succincte - partenaires Juillet 2012 NA 5521/JD/CC Note AURH Weastflows (INTERREG IV B Europe du Nord-Ouest) Présentation succincte - partenaires L objectif du projet européen WEASTFLOWS est de renforcer le développement de la

Plus en détail

Courtier Logistique 1

Courtier Logistique 1 Courtier Logistique 1 Comment mettre en place un service innovant de logistique durable à destination des petites et moyennes entreprises? Responsable du Projet : MARINO CAVALLO, Province de Bologne Editeurs

Plus en détail

Conférence nationale sur le fret fluvial

Conférence nationale sur le fret fluvial Conférence nationale sur le fret fluvial Lundi 19 octobre 2015 Sommaire Edito d Alain Vidalies...4 Le Transport fluvial : chiffres clés...5 Les objectifs de la conférence sur le fret fluvial...6 Un an

Plus en détail

NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC

NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC Marrakech, 19 mai 2011 Stratégie logistique : Cadre général Développement de la logistique = priorité stratégique pour renforcer

Plus en détail

L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain. Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN

L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain. Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN Les ports et les pôles de compétitivité Mission des pôles de compétitivité Faire émerger des

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L ADMINISTRATION DANS LE DOMAINE DE LA LOGISTIQUE

TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L ADMINISTRATION DANS LE DOMAINE DE LA LOGISTIQUE REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DU TRANSPORT *** DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT MULTIMODAL TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L ADMINISTRATION DANS LE DOMAINE

Plus en détail

Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014

Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014 Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014 QUELQUES MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE GESTION PORTUAIRE Vincent Ernoux Fondation Valenciaport Fondation Valenciaport: au service

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

www.vision-2018.org - 25 -

www.vision-2018.org - 25 - www.vision-2018.org - 25 - La navigation intérieure est un mode de transport dynamique et tourné vers l avenir. Par la «Vision 2018», la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) se fixe pour

Plus en détail

Système d infomobilité pour passagers et marchandises visant le renforcement durable de la compétitivité des systèmes port-hinterland en zone MED

Système d infomobilité pour passagers et marchandises visant le renforcement durable de la compétitivité des systèmes port-hinterland en zone MED Renforcer la compétitivité des systèmes port/hinterland en zone Med Système d infomobilité pour passagers et marchandises visant le renforcement durable de la compétitivité des systèmes port-hinterland

Plus en détail

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER-INTERREG Julie MENARD CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER - INTERREG Politique de cohésion et fonds européens structurels et d investissement

Plus en détail

Intervention de Cécile COHAS, Direction, Relations Extérieures et Innovations, Service Navigation Rhône-Saône, VNF. Programme de recherche UTILE

Intervention de Cécile COHAS, Direction, Relations Extérieures et Innovations, Service Navigation Rhône-Saône, VNF. Programme de recherche UTILE POINT 6 Le programme de recherche UTILE (conteneur 45 pieds). Introduction Président MOREL Concernant le programme de recherche UTILE, l Unité de Transport Intermodal pour une Logistique Européenne, le

Plus en détail

Projets structurants du secteur de l équipement et du transport au service de la compétitivité logistique

Projets structurants du secteur de l équipement et du transport au service de la compétitivité logistique Royaume du Maroc Ministère de l Equipement et du Transport Projets structurants du secteur de l équipement et du transport au service de la compétitivité logistique Younes TAZI Directeur Général de l Barcelone,

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Ecologistics Luxembourg Workshop

Ecologistics Luxembourg Workshop Ecologistics Luxembourg Workshop 1 1. Introduction 2. 13:35-14:30 : L EPC et votre entreprise - Quelle valeur ajoutée pour votre entreprise? GS1 - L intégration de l EPC : retour d expérience. Up Trace

Plus en détail

Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique

Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique Contexte Le projet DCH-RP - Feuille de route pour la conservation du patrimoine culturel numérique est une action de coordination

Plus en détail

19/06/2015. Contenu de la présentation. Les procédures du commerce. Le commerce international!

19/06/2015. Contenu de la présentation. Les procédures du commerce. Le commerce international! Economic and Social Commission for Western Asia ESCWA Expert Group Meeting Tunis 2 et 3 Juin 2015 Initiatives de développement des activités de transport et de la logistique au service de la facilitation

Plus en détail

Fiche descriptive de la filière Génie Industriel ENSAK

Fiche descriptive de la filière Génie Industriel ENSAK Fiche descriptive de la filière Génie Industriel ENSAK Plan 1. MOTIVATIONS POUR LA FILIÈRE GÉNIE INDUSTRIEL 2. IDENTIFICATION DE LA FORMATION 3. OBJECTIFS DE LA FORMATION 4. DÉBOUCHÉS ET DE LA FORMATION

Plus en détail

Le Plan d action logistique Roberto Ferravante Commission européenne DG TREN.B.3

Le Plan d action logistique Roberto Ferravante Commission européenne DG TREN.B.3 Logistique en Europe Le Plan d action logistique SEMINAIRE BESTUFS II EN BELGIQUE Transport urbain de marchandises en Europe Tendances et innovations Namur 23 mai 2008 Roberto Ferravante Commission européenne

Plus en détail

Imaginons le métier de la logistique et de la supply chaîn de demain

Imaginons le métier de la logistique et de la supply chaîn de demain Débat public autour du grand canal 9 Décembre 2009, Le Havre Hugues Valenton, directeur général Nov@log et Logistique-Seine-Normandie Imaginons le métier de la logistique et de la supply chaîn de demain

Plus en détail

Chemins de fer en Afrique subsaharienne (ASS)

Chemins de fer en Afrique subsaharienne (ASS) Chemins de fer en Afrique subsaharienne (ASS) Lignes ferroviaires en ASS Volume moyen du transport ferroviaire en ASS de 2001 à 2005 en milliards de tonnes au kilomètre (tkm) 3.0 2.5 2.0 1.5 Rep. d Afrique

Plus en détail

CONFERENCE IMARPOR. 8 juillet 2015. IUT de Saint-Malo

CONFERENCE IMARPOR. 8 juillet 2015. IUT de Saint-Malo CONFERENCE IMARPOR La place des Ports Locaux et Régionaux dans les chaînes logistiques et les réseaux de transport : nature et facteurs déterminants 8 juillet 2015 IUT de Saint-Malo «L'impact des stratégies

Plus en détail

MOS 24 - Motorways Of the Sea

MOS 24 - Motorways Of the Sea MOS 24 - Motorways Of the Sea > Réunion du Comité Directeur du projet En présence de Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, 1 er Vice Président de la Métropole Nice Côte d Azur, représentant Christian Estrosi,

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Didier LIEVEN Le Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU ) L agglomération

Plus en détail

7 ème PCRD Transport et Aéronautique 1 appels DG TREN

7 ème PCRD Transport et Aéronautique 1 appels DG TREN Journée d Information, Paris, 16 Fevrier 2006 7 ème PCRD Transport et Aéronautique 1 appels DG TREN Commission Européenne DG Energie et Transports Ludger ROGGE 7 ème PCRD 2007 activités de la DG TREN Energie

Plus en détail

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD TRANSPORT FLUVIAL L ORGANISATION PROFESSIONNELLE DES CHARGEURS 601ad2002 LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD - Décembre 2002 - 2 Le recours à une pluralité de modes de transport

Plus en détail

Table ronde: «les indicateurs de la performance portuaire et la prise en compte de l'importance de la desserte de l'hinterland et de la logistique»

Table ronde: «les indicateurs de la performance portuaire et la prise en compte de l'importance de la desserte de l'hinterland et de la logistique» Table ronde: «les indicateurs de la performance portuaire et la prise en compte de l'importance de la desserte de l'hinterland et de la logistique» - Point de vue du CETMEF - Jean-Yves Le Ven, Directeur

Plus en détail

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS,

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, Jeudi 9 avril 2015, Strasbourg-Ostwald Thomas Assemat, SDV HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, SOLUTION LOGISTIQUE POUR LA RÉGION ALSACE UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR TRANSPORT & LOGISTIQUE Fret International

Plus en détail

Transport et Logistique face à la mondialisation

Transport et Logistique face à la mondialisation Commission Mobilité et Transport Transport et Logistique face à la mondialisation Cas des Produits Industrialisés CNISF le 13 janvier 2010 JC Raoul 1 Pourquoi les produits industrialisés? Une croissance

Plus en détail

VOIES NAVIGABLES WALLONNES

VOIES NAVIGABLES WALLONNES Un atout majeur pour le développement économique de notre région 21 juin 2011 Benoît LUTGEN, Ministre wallon des Travaux Publics I. Pourquoi développer notre réseau fluvial? 1. Doper l emploi en Wallonie

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

>52 000 collaborateurs. 850 sites 27pays

>52 000 collaborateurs. 850 sites 27pays XPO Logistics, dans le TOP 10 des prestataires mondiaux au service de la Supply Chain Logistics solution Global Forwarding Transport Une entreprise intégrée et orientée client 9,2 milliards de dollars

Plus en détail

Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché?

Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché? Comment passer efficacement de la recherche technologique au marché? 3 Principaux objectifs de l atelier Partager les ambitions de l axe Innovation technologique, transfert et KET de la SRI SI visant à

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS)

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Exposé succinct I. Introduction II. Objet de la gestion des données du secteur des transports III. Efforts passés et présents par le SSATP

Plus en détail

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement BV/CdC/2108260 Concilier activités portuaires et préservation de l environnement HAROPA - Port du Havre Service Environnement Terre-plein de la Barre - CS 81413-76067 LE HAVRE CEDEX - FRANCE Tél. : 02

Plus en détail

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête

Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Pôle d Intelligence Logistique Europe du Sud La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d enquête Une enquête EPIDA - CCI Nord Isère pour le PIL es Enquête sur les usines logistiques destinée à

Plus en détail

Cliquez pour modifier le style du titre. PRESENTATION DU PROJET Conférence de lancement

Cliquez pour modifier le style du titre. PRESENTATION DU PROJET Conférence de lancement Cliquez pour modifier le style du titre PRESENTATION DU PROJET Conférence de lancement GREENOV PRESENTATION DU PROJET GREENOV Projet européen co-financé par le programme INTERREG IVB Europe du Nord Ouest

Plus en détail

Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial

Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial 1. Contexte et objectifs de la mission En 2013, nous avons mis en place

Plus en détail

«Innovation Intelligence» La valorisation des données massives au service des partenariats R&D. Expernova Université d été GFII 11-09-2014

«Innovation Intelligence» La valorisation des données massives au service des partenariats R&D. Expernova Université d été GFII 11-09-2014 «Innovation Intelligence» La valorisation des données massives au service des partenariats R&D Expernova Université d été GFII 11-09-2014 [Une tendance forte à l Open Innovation ] «Le monde est devenu

Plus en détail

Fret aérien : Politiques, logistique et compétitivité. Mise à jour Juin 2009

Fret aérien : Politiques, logistique et compétitivité. Mise à jour Juin 2009 Fret aérien : Politiques, logistique et compétitivité Mise à jour Juin 2009 Contexte Avec la mission en Chine de 2008 sur le fret aérien comme élémentdéclencheur, le Ministère entreprend une initiative

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE TRANS/SC.2/2003/2 4 août 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail

Plus en détail

CRÉER DE NOUVEAUX MODÈLES COLLABORATIFS ET METTRE EN PLACE DES SERVICES EN LIGNE POUR VALORISER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES ACTIVITÉS DE PME.

CRÉER DE NOUVEAUX MODÈLES COLLABORATIFS ET METTRE EN PLACE DES SERVICES EN LIGNE POUR VALORISER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES ACTIVITÉS DE PME. CRÉER DE NOUVEAUX MODÈLES COLLABORATIFS ET METTRE EN PLACE DES SERVICES EN LIGNE POUR VALORISER L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES ACTIVITÉS DE PME. «Travailler ensemble Trouver des solutions pratiques» Cadre

Plus en détail

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION SAGE. Sage Transport. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION SAGE. Sage Transport. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Mai 2013 TMS 6 e ÉDITION SAGE Sage Transport SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur Sage en France 2. Appartenance à un groupe Sage

Plus en détail

CONSULTATION SUR LA RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE AUX ÉNERGIES FOSSILES DE MONTRÉAL

CONSULTATION SUR LA RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE AUX ÉNERGIES FOSSILES DE MONTRÉAL 1550, rue Metcalfe Bureau 1414 Montréal (Québec) H3A 1X6 Téléphone : (514) 872-3568 Télécopieur : (514) 872-2556 ocpm.qc.ca CONSULTATION SUR LA RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE AUX ÉNERGIES FOSSILES DE MONTRÉAL

Plus en détail

01 41 11 92 59 contact@green-supplychain.fr - www.green-supplychain.fr

01 41 11 92 59 contact@green-supplychain.fr - www.green-supplychain.fr GREEN SUPPLY CHAIN SAS 60 route Principale du port 92230 GENNEVILLIERS 01 41 11 92 59 contact@green-supplychain.fr - www.green-supplychain.fr Nous favorisons le recours aux modes de transports les moins

Plus en détail

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 980 collaborateurs EUROPE 169 agences 21 pays 5 690 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 4 300

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Avis sur investir pour la Vallée de la Seine : vers un premier contrat de plan interrégional 2015-2020

Avis sur investir pour la Vallée de la Seine : vers un premier contrat de plan interrégional 2015-2020 Décembre 2014 Avis sur investir pour la Vallée de la Seine : vers un premier contrat de plan interrégional 2015-2020 Résultat du vote : UNANIMITÉ Rapporteur : M Antoine LAFARGE Initié en 2009 sous sa forme

Plus en détail

TMS LEANLOGISTICS. 7 e ÉDITION. LeanTMS. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

TMS LEANLOGISTICS. 7 e ÉDITION. LeanTMS. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2014 TMS 7 e ÉDITION LEANLOGISTICS LeanTMS SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort LEANLOGISTICS QUESTIONNAIRE EDITEURS DE TMS 1. NOM de

Plus en détail

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français

Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme de Master français Master SF2M Sustainable Food Manufacturing Management Présentation aux ENTREPRISES Managers internationaux pour l agroalimentaire Master of Science en Sustainable Food Manufacturing Management Un diplôme

Plus en détail

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports»

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports» Relevé de la première partie de la table ronde Programmes «mobilité et transports» Les enjeux : Le secteur des transports est responsable d une part significative de la croissance des gaz à effet de serre

Plus en détail

LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION

LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION LE NOUVEAU RÔLE DES AUTORITÉS PORTUAIRES DANS L ADPATATION DES CLUSTERS AUX ENJEUX DE LA GLOBALISATION Laurent LÉVÊQUE UMR CNRS IDEES CIRTAI UNIVERSITÉ DU HAVRE Journées internationales sur la gouvernance

Plus en détail

Parfum & Beauté. La voie de l excellence entre vous et vos clients

Parfum & Beauté. La voie de l excellence entre vous et vos clients Parfum & Beauté La voie de l excellence entre vous et vos clients Excellence logistique, un atout de luxe Les points de contacts, réels et virtuels, avec le consommateur reflètent l originalité et la sophistication

Plus en détail

Réunion informelle des Ministres des Transports de l UE Luxembourg, le 7 octobre 2015

Réunion informelle des Ministres des Transports de l UE Luxembourg, le 7 octobre 2015 Réunion informelle des Ministres des Transports de l UE Luxembourg, le 7 octobre 2015 Déclaration sur le vélo comme moyen de transport respectueux du climat Préambule Innovation Le vélo est une réussite

Plus en détail

ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION

ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION Objectif 7. 8 ORGANISER LES LIVRAISONS ET LE TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE ET SUR LE TERRITOIRE DE L AGGLOMERATION La vie d une agglomération ainsi que son développement économique supposent un volume

Plus en détail

La transformation du transport ferroviaire de marchandises, qui a été engagée, se traduit par des premiers succès et des réalisations concrètes.

La transformation du transport ferroviaire de marchandises, qui a été engagée, se traduit par des premiers succès et des réalisations concrètes. Communiqué de presse Paris, le 14 septembre 2010 Un an après le lancement du nouveau Schéma Directeur d un Nouveau Transport Ecologique de Marchandises, SNCF Geodis enregistre des succès commerciaux, accélère

Plus en détail

Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique

Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique Chambre de Commerce et d Industrie de Tunis Tunis le 26 Avril 2016 Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique ABDELKADER KEMALI DIRECTEUR

Plus en détail

Colloque international de l Institut royal des études stratégiques. «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes» Rabat, 30 novembre 2015

Colloque international de l Institut royal des études stratégiques. «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes» Rabat, 30 novembre 2015 Colloque international de l Institut royal des études stratégiques «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes» Rabat, 30 novembre 2015 Transport maritime, logistique et développement Michel Savy professeur

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019

GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019 GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019 Présentation en Conseil de Surveillance le 28 mars 2014 Démarche d élaboration Thème Analyse stratégique Perspectives de développement du

Plus en détail

Appel à candidatures pour le recrutement d un cadre de suivi et d un responsable de l information et de la communication

Appel à candidatures pour le recrutement d un cadre de suivi et d un responsable de l information et de la communication REPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON UNION EUROPEENNE EUROPEAN UNION COOPERATION CAMEROUN UNION EUROPEENNE CAMEROON EUROPEAN UNION COOPERATION Programme d Appui à la Société Civile Civil Society

Plus en détail

Le Gateway de la Seine Une stratégie économique du XXI e siècle Dominique Dhervillez juliette duszynski

Le Gateway de la Seine Une stratégie économique du XXI e siècle Dominique Dhervillez juliette duszynski Le Gateway de la Seine Une stratégie économique du XXI e siècle Dominique Dhervillez juliette duszynski Paris : la ville monde et la mer L essor de Paris et de sa couronne atteint ses limites. Le développement

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Une offre intégrée de conseil et formation Quelques références CKS CKS consulting CKS consulting CKS Consulting couvre les principales problématiques Achats des grandes organisations

Plus en détail

DHL OCEAN DIRECT (FCL) LA FIABILITÉ QUE VOUS EXIGEZ LA FLEXIBILITÉ DONT VOUS AVEZ BESOIN

DHL OCEAN DIRECT (FCL) LA FIABILITÉ QUE VOUS EXIGEZ LA FLEXIBILITÉ DONT VOUS AVEZ BESOIN DHL OCEAN DIRECT (FCL) LA FIABILITÉ QUE VOUS EXIGEZ LA FLEXIBILITÉ DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR EXPÉDIER EN TOUTE CONFIANCE Dans le contexte économique actuel, il est difficile de prédire les volumes, les

Plus en détail

PRESENTATION DU 08/03/07

PRESENTATION DU 08/03/07 PRESENTATION DU 08/03/07 1 RAPPEL DES 5 ENJEUX STRATEGIQUES IDENTIFIES A PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGE 1 - UNE REGION SOLIDAIRE : Promouvoir un développement équilibré qui concilie efficacité économique,

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE CORPORATE COMMUNIQUÉ N XX PARIS, LE 14 OCTOBRE 2013 SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE EXCELLENCE 2020 SNCF a présenté ce jour devant son conseil d administration son nouveau projet stratégique

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

JUILLET 2014 PARM. Plan d Aide au Report Modal

JUILLET 2014 PARM. Plan d Aide au Report Modal JUILLET 2014 PARM Plan d Aide au Report Modal PARM 2013-2017 Le Plan d Aide au Report Modal 2013-2017 mis en oeuvre par VNF et approuvé par la Commission européenne, accompagne les entreprises dans leurs

Plus en détail

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION TELIAE. Station-chargeur.com. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre. Mai 2013 TMS. 6 e ÉDITION TELIAE. Station-chargeur.com. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Mai 2013 TMS 6 e ÉDITI TELIAE Station-chargeur.com SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur TELIAE 2. Appartenance à un groupe on 3.

Plus en détail

ECONOMIE CIRCULAIRE ET TERRITOIRES DURABLES OLLIERES 17 AVRIL 2015

ECONOMIE CIRCULAIRE ET TERRITOIRES DURABLES OLLIERES 17 AVRIL 2015 ECONOMIE CIRCULAIRE ET TERRITOIRES DURABLES OLLIERES 17 AVRIL 2015 La Logistique et le Supply-Chain Management face au Développement Durable et la Logistique Inversée Jacques COLIN, Professeur émérite

Plus en détail

CONSTRUIRE L OFFRE DU PROJET HENRI-FABRE VERS UN NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : L ENTREPRISE ETENDUE

CONSTRUIRE L OFFRE DU PROJET HENRI-FABRE VERS UN NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : L ENTREPRISE ETENDUE CONSTRUIRE L OFFRE DU PROJET HENRI-FABRE VERS UN NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : L ENTREPRISE ETENDUE PROJET HENRI-FABRE : L ENTREPRISE ETENDUE L objectif du projet Henri-Fabre est de construire

Plus en détail

TMS. DDS Logistics. 7 e ÉDITION. DDS Shipper DDS Freight KeKoli Trade Collaborate. Pour vos appels d offre

TMS. DDS Logistics. 7 e ÉDITION. DDS Shipper DDS Freight KeKoli Trade Collaborate. Pour vos appels d offre Pour vos appels d offre Juillet-Août 2014 TMS 7 e ÉDITI DDS Logistics DDS Shipper DDS Freight KeKoli Trade Collaborate SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur

Plus en détail

«Echanges et apport d expertise autour du Projet GALENA» Mardi 26 mai à 9h00

«Echanges et apport d expertise autour du Projet GALENA» Mardi 26 mai à 9h00 GALENA «Echanges et apport d expertise autour du Projet GALENA» Mardi 26 mai à 9h00 Immeuble CMCI 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille Ascenseur A, 2ème étage, salle Abidjan 2015-05-28 This project is

Plus en détail

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier.

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. Établissement public d État 200 salariés développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. 70 ports 1 er port intérieur

Plus en détail

TMS 5e ÉDITION GT NEXUS Transportation Sourcing Transportation Execution SupplyChainMagazine.fr

TMS 5e ÉDITION GT NEXUS Transportation Sourcing Transportation Execution SupplyChainMagazine.fr Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITION GT NEXUS Transportation Sourcing Transportation Execution SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur

Plus en détail

Quels axes de progrès pour l interconnexion des acteurs du transport?

Quels axes de progrès pour l interconnexion des acteurs du transport? Quels axes de progrès pour l interconnexion des acteurs du transport? Supply Chain Event 18 Novembre 2015 Stéphane CREN Responsable Offre & Innovation Nicolas RECAPET Manager activité Supply Chain GS1

Plus en détail

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle enjeux Comment accroître la qualité de vos services tout en maîtrisant vos coûts? Equinox Consulting vous accompagne aussi bien dans la définition

Plus en détail

WORK SWEET WORK* * ÉDITION DE PROGICIELS * TRAVAILLEZ DÉTENDU

WORK SWEET WORK* * ÉDITION DE PROGICIELS * TRAVAILLEZ DÉTENDU WORK SWEET WORK* * * TRAVAILLEZ DÉTENDU ÉDITION DE PROGICIELS GPAO - PILOTAGE DE LA PRODUCTION - CONTRÔLE QUALITÉ MODÉLISATION ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS ÉDITO Innovation et réalités Au-delà de la

Plus en détail

Votre solution logistique import - export. Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA

Votre solution logistique import - export. Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA Votre solution logistique import - export Hervé MARTEL, Directeur Général HAROPA-Port du Havre Vice président de HAROPA HAROPA, une synergie portuaire LE HAVRE + ROUEN + PARIS PORTS Trafic maritime total

Plus en détail

Lettre de soutien. Paris, le 30 août 2012

Lettre de soutien. Paris, le 30 août 2012 Lettre de soutien Paris, le 30 août 2012 Secrétariat du Forum Mondial sur le Droit, la justice et le Développement c/o La Banque Mondiale Vice présidence juridique 1818 H Street N.W. Washington D.C. 20433

Plus en détail

Covoiturage transfrontalier et mobilité autour du bassin lémanique

Covoiturage transfrontalier et mobilité autour du bassin lémanique et mobilité autour du bassin lémanique 28/05/2015 1 Contexte CONTEXTE SUR LA MOBILITÉ DANS LE BASSIN LÉMANIQUE Une population en forte croissance : 2 896 638 habitants fin 2014 (2 819 100 en 2010) un nombre

Plus en détail

Congrès ATEC ITS France 2014 : Les rencontres de la mobilité Intelligente PRE ACTE

Congrès ATEC ITS France 2014 : Les rencontres de la mobilité Intelligente PRE ACTE Objet Congrès ATEC ITS France 2014 : Les rencontres de la mobilité Intelligente PRE ACTE NOSCIFEL : Norm@fret Services Connecteur Intelligent pour le Fret Et la Logistique Projet collaboratif d innovation,

Plus en détail

Synthèse et recommandations Séminaire du 12 novembre 2014 Tunis

Synthèse et recommandations Séminaire du 12 novembre 2014 Tunis Synthèse et recommandations Séminaire du 12 novembre 2014 Tunis Mme Caroline Orjebin-Yousfaoui Chef de projets eau, énergie, transports «La politique divise, la culture différencie, l économie rapproche»

Plus en détail

CREATION DE VALEUR PAR L EXPLOITATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

CREATION DE VALEUR PAR L EXPLOITATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES CREATION DE VALEUR PAR L EXPLOITATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES CONSEIL STRATEGIQUE & ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL 2, Rue de la Claire - 69009 Lyon-France Tél. : +33 (0)4.78.83.40.40 - Fax : +33 (0)4.78.64.02.23

Plus en détail

Conseil des Ministres

Conseil des Ministres A usage officiel CEMT/CM(2005)2 CEMT/CM(2005)2 A usage officiel Conférence Européenne des Ministres des Transports European Conference of Ministers of Transport 27-Apr-2005 Français - Or. Français CONFERENCE

Plus en détail

Point de vue. Les enjeux de l intégration transversale de la chaîne de valeur de l entreprise. www.axys-consultants.fr

Point de vue. Les enjeux de l intégration transversale de la chaîne de valeur de l entreprise. www.axys-consultants.fr Juillet 2015 Point de vue Les enjeux de l intégration transversale de la chaîne de valeur de l entreprise Ambroise Boisivon, consultant sénior chez Axys Consultants, spécialiste de la fonction Achats présente

Plus en détail

Groupe de Travail FRET

Groupe de Travail FRET Groupe de Travail FRET LGV PACA Etudes Préalables à l Enquête d Utilité Publique - Phase 1 21 novembre 2011 1 Bilan des groupes de travail Fret 1 et 2 2 Les points d accord Limiter le transit routier sur

Plus en détail

Nicole Trépanier. Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006

Nicole Trépanier. Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006 Nicole Trépanier Conférence maritime nord-américaine Vancouver Avril 2006 Éléments traités Armateurs du Saint-Laurent Réalisations et projets liés au TMCD Table du Québec sur le TMCD Innovations en TMCD

Plus en détail

Cycle «Betriber an Ëmwelt»

Cycle «Betriber an Ëmwelt» Cycle «Betriber an Ëmwelt» «Réduction des déchets par l utilisation de concepts vecteurs d innovation» Centre de Ressources des Technologies pour l Environnement (CRTE) Aya Takagi, Mélanie Guiton, Alex

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

Naissance d une banque leader

Naissance d une banque leader Programme Attijariwafa - Universités Naissance d une banque leader Acteur clé du développement économique marocain et une vocation régionale certaine 2006 Une nouvelle ambition, une nouvelle stratégie

Plus en détail

Chaque unité est décrite en termes de Savoirs, Aptitudes professionnelles et Compétences (les descripteurs du CEC).

Chaque unité est décrite en termes de Savoirs, Aptitudes professionnelles et Compétences (les descripteurs du CEC). L Unité 0 comprend les compétences transversales requises dans toutes les autres unités. Les Unités 1 à 4 comprennent les compétences requises à chaque étape du processus. Rappel : Chaque unité est décrite

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

environnementaux (SPRE)

environnementaux (SPRE) Spécificités du Mastère spécialisé (MS) «Santé environnement : enjeux pour le territoire et l entreprise», de la formation d Ingénieur de l EHESP spécialité génie sanitaire (IGS) et du Master 2 santé publique

Plus en détail

TMS NEOPOST ID. 7 e ÉDITION. cyberstation OSS. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

TMS NEOPOST ID. 7 e ÉDITION. cyberstation OSS. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2014 TMS 7 e ÉDITION NEOPOST ID cyberstation OSS SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur Neopost ID 2. Appartenance

Plus en détail

Plan de Communication Après Life

Plan de Communication Après Life Numéro du projet LIFE LIFE08 ENV/F/000492 Plan de Communication Après Life Livrable 6.13 : CORINE Contenu I. Le projet CORINE : vers de nouveaux objectifs... 3 II. Atteindre les objectifs 2030... 4 III.

Plus en détail