Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers"

Transcription

1 Comment planter et entretenir vos rosiers

2 Comment planter et entretenir vos rosiers Choisissez vos rosiers La rose, symbole de l amour pur ou passionné, reine des fleurs, a sa place dans chaque jardin. Les rosiers présentent en effet une telle diversité qu ils s adaptent à toutes les surfaces, tous les styles et toutes les utilisations. LES ROSIERS POUR MASSIFS Les rosiers à grandes fleurs : Ces arbustes de 70 cm à 1,10 m portent une fleur solitaire sur chacune de leurs tiges. C est la famille de rosiers idéale pour la confection des bouquets. Les rosiers à fleurs groupées : Un peu moins hauts que les précédents, ils ne dépassent pas 50 à 80 cm. Leurs petites fleurs groupées en grappes créent de splendides effets de masse. Les rosiers miniatures : Hauts de 30 à 50 cm, ils permettent de composer des massifs bas et des bordures élégantes. Ce sont aussi les mieux adaptés à la culture en pots, pour balcons, terrasses et petits jardins citadins. LES ROSIERS GRIMPANTS Les rosiers à grandes fleurs : Vigoureux et poussant rapidement, ils atteignent vite 3 à 6 m de hauteur. Ils forment de beaux décors fleuris sur un mur ou sur une solide pergola. Les rosiers à fleurs groupées : Emettant eux aussi des tiges de 3 à 6 m de longueur, ils s avèrent très couvrants. Leurs grappes de fleurs sont parfois si nombreuses que le feuillage disparaît complètement derrière elles. LES ROSIERS TIGES ET PLEUREURS La particularité des rosiers élevés sur tiges tient à leur forme originale, qui les fait ressembler à de petits arbres. Elle s obtient en dirigeant leur croissance sur un tuteur plutôt que de les greffer au ras du sol. Il est préférable de les isoler, dans la pelouse ou au milieu d un massif bas, pour mettre en valeur leurs formes sophistiquées.

3 Rosier tige Rosier pleureur pivoines. Ils se caractérisent par des parfums très prononcés et ont l avantage d offrir une floraison qui se renouvelle jusqu aux gelées. Les rosiers anciens : Grimpants ou arbustifs, la plupart de ces rosiers du XIXème siècle se caractérisent aussi par des parfums extraordinaires. Ils ne fleurissent qu une fois au cours de l été. LES ROSIERS PAYSAGERS Les arbustifs : Ils forment de grands arbustes de 1,2 à 2 m de hauteur aux tiges souples et gracieuses. En association avec d autres arbustes à fleurs, ils permettent de composer des haies libres et des massifs harmonieux aux contours adoucis. Les couvre-sols : Leurs longs rameaux retombants ont tendance à s étaler sur le sol. Ils ne dépassent généralement pas 50 cm de hauteur mais recouvrent aisément 1 m 2 de terre d un foisonnement de roses. À utiliser sur un talus, sur le rebord d un muret ou en bordure de massif. Un rosier remontant ne signifie pas un rosier qui grimpe mais un rosier qui fleurit plusieurs fois au cours d une année. La plantation Les rosiers sont peu exigeants sur la nature du sol et poussent sans difficulté à condition de bénéficier d une exposition ensoleillée. Ne tardez pas à les mettre en terre après l achat, en évitant toutefois de les planter en période de fortes gelées. DISTANCE DE PLANTATION LES ROSIERS ANGLAIS ET ANCIENS Les rosiers anglais : Ils se parent de roses simples ou très doubles qui rappellent celles des 25 cm pour les rosiers miniatures. 40 cm pour les rosiers pour massifs à fleurs groupées. 50 cm pour les rosiers pour massifs à grandes fleurs. 60 à 70 cm pour les rosiers paysagers. 2 à 3 m pour les rosiers grimpants.

4 PLANTATION EN RACINES NUES ET EN MOTTE Référez-vous aux étapes de plantation ci-contre. Point de greffe apparent. Creusez un trou de 40 à 50 cm de côté et de profondeur. Incorporez du fumier décomposé tel que le Biofumur TRUFFAUT au fond du trou de plantation. Recouvrez d un peu de terre et placez la motte ou les racines au centre du trou. Comblez de terre en mélangeant avec du Terreau rosiers TRUFFAUT. Tassez fortement la terre autour du pied du rosier de manière à former une petite cuvette qui retiendra l eau lors des premiers arrosages. Laissez le point de greffe au niveau du sol. Arrosez abondamment à la plantation, puis plusieurs fois par semaine (en dehors des périodes hivernales). PLANTATION EN POT Plantation en racines nues Plantation en motte La plupart des rosiers peuvent être plantés en pot, l important est de prévoir un contenant d au moins 50 cm de profondeur. Recouvrez le fond du pot d une couche de drainage, puis procédez comme précédemment pour la plantation. CALENDRIER DE PLANTATION Le rosier en conteneur : Toute l année (hors périodes de fortes gelées et de grandes chaleurs). Le rosier en racines nues : D octobre à mars (en évitant les fortes gelées). Le rosier en motte : D octobre à avril (en évitant les fortes périodes de gelées). Trempez les racines dans une solution de pralin. Trempez la motte dans l eau pendant 10 minutes puis entaillez le filet. Lors de votre plantation d automne, pensez à recouvrir de tourbe ou de terre la base de votre rosier pour protéger des fortes gelées son point de greffe. EXPOSITION Ensoleillée de préférence, mi-ombragée pour les variétés les plus tolérantes.

5 La taille La taille est une opération indispensable qui permet d obtenir des rosiers à la forme harmonieuse et abondamment fleuris. Variant quelque peu selon les types de rosiers, elle demeure à la portée de tout jardinier amateur. QUAND TAILLER? Taille de novembre : Elle consiste en un nettoyage des rosiers qui leur permet de garder un aspect net durant l hiver. Taille de mars : La plupart des rosiers se taillent entre le 15 février et le 15 mars selon la rigueur de l hiver, lorsque les bourgeons du sommet redémarrent. COMMENT TAILLER? Taille haute de novembre Taille courte de mars La coupe doit être inclinée du côté opposé au bourgeon. Cela permet à l eau de s écouler facilement et évite les risques de pourriture. Les rosiers pour massifs : Le nettoyage d automne consiste à sup- primer les tiges portant des fleurs fanées, des branches mortes ou cassées. Pour la taille de mars, supprimez d abord les branches les plus frêles et celles qui sont dirigées vers l intérieur ou enchevêtrées, en les coupant au ras du sol. Taillez les tiges restantes à 10 cm du sol, de préférence au-dessus d un bourgeon tourné vers l extérieur du buisson. Les rosiers tiges : Ils se taillent de la même manière que les rosiers pour massifs, en veillant à préserver leur forme bien particulière. Les rosiers pleureurs : Laissez se former un maximum de branches principales partant de la tige. Supprimez plus tard les plus anciennes d entre elles pour favoriser le départ des plus jeunes. Coupez les extrémités. Les rosiers paysagers : arbustifs et couvre-sols Vous effectuerez une taille courte, tous les trois ou quatre ans. Ainsi qu un nettoyage et une coupe légère, annuelle, pour équilibrer la plante. Les rosiers grimpants : La taille de mars est plus importante que la taille de novembre. Elle doit être moins sévère que pour les rosiers pour massifs. Éliminez en particulier les branches de trois ans et plus pour favoriser le développement de la plante.

6 Ne taillez les rosiers grimpants non remontants qu en fin d été, après la floraison. Taillez court les branches anciennes et conservez les rameaux de l année. Les rosiers miniatures : Compacts et bien ramifiés, ils faut les réduire du 2/3 de leur taille au printemps. Taille Pour optimiser la floraison des rosiers grimpants, palissez leurs tiges en les arquant à l horizontale. Cela stimulera la pousse de nouveaux bourgeons à fleurs. mars avril mai-juin juillet-août septembre octobre - nov. L entretien des rosiers Binez au pied des rosiers et faites un apport d engrais pour favoriser la floraison. Humidifiez la terre avant d épandre l engrais et arrosez copieusement ensuite. Luttez contre les pucerons dès les premières chaleurs et protégez vos rosiers avec l Anti-pucerons TRUFFAUT. Par temps chaud et humide, les rosiers peuvent être attaqués par l oïdium, un champignon recouvrant les boutons et les feuilles d un duvet blanc. Traitez en pulvérisant avec l Anti-oïdium ou le Blandium TRUFFAUT. Faites un nouvel apport d engrais après la première floraison, pour favoriser la floraison suivante. Vos rosiers peuvent être attaqués par la maladie des taches noires. Traitez avec le Spécial maladies des rosiers TRUFFAUT. Après la floraison, supprimez les fleurs fanées. Pour les rosiers déjà installés au jardin, enrichissez la terre en épandant le Compost régénérant rosiers les Solactins de TRUFFAUT. Nos vendeurs-conseil sont là pour vous aider. N hésitez pas à les consulter. Réf BURKE COMMUNICATION - Etablissements Horticoles Georges TRUFFAUT R.C. Blois B Photo : René Guyot - Août T9426.

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Une beauté sauvage De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre

Plus en détail

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. QUAND PLANTER? Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. La plantation des Pivoines en racines

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Les messagers du Printemps Plantés à l automne ces bulbes annoncent les

Plus en détail

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne)

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) Les greffes en fente (simple ou double) et en couronne sont des greffes dites «terminales». Le principe consiste à disposer

Plus en détail

Comment choisir son terreau et son fertilisant

Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Entretenez la qualité de la terre Votre sol joue principalement 2 rôles. Il contient les substances nutritives

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez pu vérifier que les rosiers en général résistaient bien mieux aux grands froids que pas mal de variétés d arbustes un peu exotiques que les doux hivers

Plus en détail

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente Vente de fleurs 2016 Plantes à réserver uniquement sur commande dans les limites du stock disponible. Enlèvement des plantes aux serres du Tremplin, avenue de Rheinfelden: -le mardi 26 avril de 9h à 12h

Plus en détail

LES ROSIERS Bien choisir son rosier

LES ROSIERS Bien choisir son rosier LES ROSIERS Les cahiers de jardinage des artisans du végétal Bien choisir votre rosier LES ROSIERS Bien choisir son rosier HORTICULTEURS & PEPINIERISTES DE FRANCE Pensez global, achetez local avec les

Plus en détail

Les pattes de kangourou (Anigozanthos)

Les pattes de kangourou (Anigozanthos) Date : 14 mars 2016 Infolettre : 20160314 Les pattes de kangourou (Anigozanthos) L anigozanthe ou pattes de kangourou appartient à la famille des Haemodoracées. C est l emblème de l Australie-Occidentale.

Plus en détail

PLANTES POUR SUSPENSIONS

PLANTES POUR SUSPENSIONS PLANTES POUR SUSPENSIONS BACOPA C'est une plante vivace à feuillage persistant dans son pays d'origine. Sa taille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres. Cette plante ne supporte pas le gel. On utilise

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE

GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE GUIDE DE PLANTATION DES CÈDRES À HAIE www.recolteslemieux.ca TABLE DES MATIÈRES GUIDE DE PLANTATION DE CÈDRES 2 INTRO : 2 TYPE DE CÈDRES : 2 PÉRIODE IDEALE POUR LA PLANTATION : 3 COMMANDER VOS CÈDRES :

Plus en détail

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ;

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; & L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; Le phalaenopsis, une exotique originale au charme naturel pour une décoration raffinée, très tendance L orchidée papillon, très en vogue, est une des plantes

Plus en détail

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie.

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie. 2 Vous gagnerez du temps En évitant de vous rendre en déchèterie. Vous économiserez de l argent Plus besoin d acheter des engrais, pesticides ou paillis Moins d eau pour arroser vos plantations et votre

Plus en détail

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 1. LES BESOINS 1.1. LUMIÈRE La plupart des arbustes à petits fruits poussent en lisière des bois et donc s accommodent d un peu d ombre. Dans

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

Tailler les arbres fruitiers à pépins

Tailler les arbres fruitiers à pépins Tailler les arbres fruitiers à pépins Pour aider à la mise à fruit et donner de la vigueur aux pommiers et poiriers, il est important de procéder à une taille régulière en respectant certaines règles.

Plus en détail

Hydrangea macrophylla Magical sélection

Hydrangea macrophylla Magical sélection Hydrangea macrophylla Magical sélection Magical Four Seasons Spécialement sélectionné Changement de couleur par saison Magnifique cadeau Les quatre saisons de Magical L Hydrangea macrophylla Magical est

Plus en détail

Projet d aménagements paysagers

Projet d aménagements paysagers La note d intention 6. La note d intention Qu est-ce que la note d intention? La note d intention a pour but de présenter et argumenter les principaux choix de conception, ceci afin de justifier et valoriser

Plus en détail

Les plantes à massifs et de jardinières

Les plantes à massifs et de jardinières ENGAGEMENT C O N S E I L Les plantes à massifs et de jardinières Le choix des plantes - La plantation - L entretien Le choix des plantes Cultivées à partir de semis ou de boutures provenant des horticulteurs,

Plus en détail

Réussir votre gazon JARDIN 02

Réussir votre gazon JARDIN 02 Réussir votre gazon JARDIN 02 1 Choisir un gazon a) Vérifier que le type de gazon souhaité correspond : à l'utilisation sport et jeux gazon anglais gazon rustique (usage intensif) résistance esthétique

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil À chaque usage son gazon naturel Selon l usage auquel vous destinez votre gazon, vous devrez avant toute chose réfléchir au type de gazon qui vous conviendra le mieux. On dénombre 4 catégories principales

Plus en détail

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre Résumé du module 5 Les élèves déterminent l essence de l arbre qu ils souhaitent planter au lieu choisi en fonction de divers critères. Ils suivent les

Plus en détail

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré»

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» «Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» Calendrier de taille : Pour les arbustes à floraison printanière : Taille juste après la floraison. Pour les arbustes à floraison estivale

Plus en détail

Godets de culture. 100% naturel. 20 godets carrés 8 x 8 cm BIODÉGRADABLES. Pour vos boutures Planter directement le godet en terre

Godets de culture. 100% naturel. 20 godets carrés 8 x 8 cm BIODÉGRADABLES. Pour vos boutures Planter directement le godet en terre PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT Godets de culture 100% naturel BIODÉGRADABLES 20 godets carrés 8 x 8 cm Pour vos semis Pour vos boutures Planter directement le godet en terre Favorise la croissance 3 438617

Plus en détail

«Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière

«Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière Des jardins sur les toits de nouveaux espaces pour la communauté www.lesjardins.ca «Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière Jardinière écologique

Plus en détail

Je jardine au naturel

Je jardine au naturel Je jardine au naturel Je prends soin de mon jardin Je broie, je paille Que faire de ses déchets verts? Vous disposez d un jardin, que vous entretenez vousmême. Un petit coin de paradis, qui génère en moyenne

Plus en détail

EasyFix SIMPLE INGÉNIEUX BON MARCHÉ. Simplifiez l entretien de votre jardin.

EasyFix SIMPLE INGÉNIEUX BON MARCHÉ. Simplifiez l entretien de votre jardin. EasyFix Bordures à gazon SIMPLE INGÉNIEUX BON MARCHÉ Simplifiez l entretien de votre jardin. Pourquoi une bordure? L envahissement par des adventices provoque des soins supplémentaires. Que serait un jardin

Plus en détail

Programme de soutien aux plantations agroforestières «Agroforesterie en Languedoc-Roussillon»

Programme de soutien aux plantations agroforestières «Agroforesterie en Languedoc-Roussillon» Programme de soutien aux plantations agroforestières «Agroforesterie en Languedoc-Roussillon» Mémento de plantation Crédit photos et dessins : Dominique Mansion, Jean-Louis Corsin, Arbre et Paysage 32

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Les fiches conseils Réussissez chaque étape SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Difficulté : Le cycle végétatif complet des fleurs annuelles se déroule sur une seule saison (au maximum un an). Semées

Plus en détail

Propositions de solutions de communication

Propositions de solutions de communication Propositions de solutions de communication Sommaire Introduction... 1 1) Les informations essentielles à communiquer sur Coexpan :... 2 2) Solutions de communication... 2 3) Plan du hall :... 5 4) Budget...

Plus en détail

JE CHOISIS. Récupérateur d eau

JE CHOISIS. Récupérateur d eau Récupérateur d eau Les récuperateurs d eau Doter votre jardin d un récupérateur d eau de pluie peut vous aider à faire des économies tout en contribuant au respect de l environnement. En effet, l eau de

Plus en détail

Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : "Formation des jeunes en agritourisme".

Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : Formation des jeunes en agritourisme. Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : "Formation des jeunes en agritourisme". Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité

Plus en détail

ENTRETIEN DE LA PELOUSE

ENTRETIEN DE LA PELOUSE Source : Fafard Savoir vert ENTRETIEN DE LA PELOUSE C est naturel de vouloir une belle pelouse. Saviez-vous que le secret d une belle pelouse repose sur un sol riche et équilibré? En effet, cette richesse

Plus en détail

Vente de fleurs 2015. Liste des plantes en vente

Vente de fleurs 2015. Liste des plantes en vente Vente de fleurs 2015 Plantes à réserver uniquement sur commande dans les limites du stock disponible. Enlèvement des plantes aux serres du Tremplin, avenue de Rheinfelden: -le vendredi 24 avril de 13h30

Plus en détail

Gestion différenciée des espaces verts :

Gestion différenciée des espaces verts : Gestion différenciée des espaces verts : Une démarche environnementale et paysagère à coût maîtrisé pour les entreprises et parcs d activités www.econetwork.eu Sommaire de la présentation 1. Gestion traditionnelle

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

LES ARBRES Plantation, soins et entretien

LES ARBRES Plantation, soins et entretien LES ARBRES Plantation, soins et entretien Dans le cadre de son plan de communication 2014, la Ville de Prévost publie, à chaque mois, une rubrique d information sur les arbres. Éléments importants de notre

Plus en détail

Bricofiche 01.05 ELAGUER ET TRONçONNER LISTE DE MATERIEL PLANTES ET ARBUSTES LES ARBRES LES ARBRES LES FRUITIERS LES HAIES LES HAIES

Bricofiche 01.05 ELAGUER ET TRONçONNER LISTE DE MATERIEL PLANTES ET ARBUSTES LES ARBRES LES ARBRES LES FRUITIERS LES HAIES LES HAIES Bricofiche 01.05 ELAGUER ET TRONçONNER LISTE DE MATERIEL PLANTES ET ARBUSTES LES ARBRES LES ARBRES LES FRUITIERS LES HAIES LES HAIES LISTE DE MATERIEL LA SERPETTE Une seule règle pour cet outil, mais capitale:

Plus en détail

La gestion différenciée. et la gestion des déchets

La gestion différenciée. et la gestion des déchets La gestion différenciée et la gestion des déchets Qu est-ce que la GD? Gestion différenciée = Une intensité de gestion propres à chaque espace vert + Une gestion plus écologique des EV + Une réponse au

Plus en détail

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS GUIDE DU JARDINAGE Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR

Plus en détail

Culture de l ananas : Multiplication et conditionnement des rejets

Culture de l ananas : Multiplication et conditionnement des rejets Culture de l ananas : Multiplication et conditionnement des rejets L approvisionnement en rejets d ananas n est pas toujours facile pour ceux qui veulent pratiquer la culture de l ananas dans de grandes

Plus en détail

COMPOSANTE MAJEURE : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

COMPOSANTE MAJEURE : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE ATTENTION Ce sujet est destiné aux candidats ayant choisi lors de leur inscription de composer pour cette troisième épreuve sur la composante majeure : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE. Vous devrez

Plus en détail

Composter, c est naturel!

Composter, c est naturel! Composter, c est naturel! Le compostage consiste à décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et organismes vivants du sol pour la transformer en humus. Réduire la quantité de

Plus en détail

Toutes les espèces ne supportent pas la taille.

Toutes les espèces ne supportent pas la taille. n 1 Lʼ ENTRETIEN DES ARBRES D ORNEMENT La taille est-elle obligatoire? Un arbre bien portant nʼa pas besoin dʼêtre taillé. En effet, un équilibre naturel sʼétablit entre son feuillage et ses racines. Toutefois,

Plus en détail

Et on doit la sortir de plus en plus souvent. Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Elle est de plus en plus lourde. Une seule solution!

Et on doit la sortir de plus en plus souvent. Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Elle est de plus en plus lourde. Une seule solution! Elle est de plus en plus lourde. Et on doit la sortir de plus en plus souvent Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Une seule solution! La MRC Robert-Cliche Plan de gestion des matières

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

Les Exceptionnelles 2012, le bonheur des couleurs!

Les Exceptionnelles 2012, le bonheur des couleurs! Les Exceptionnelles 2012, le bonheur des couleurs! Le programme Les Exceptionnelles remporte un succès sans précédent au Québec. Il répond à un réel besoin de cibler, parmi des centaines de nouveautés,

Plus en détail

compostage individuel

compostage individuel 1 Le guide du compostage individuel ENSEMBLE VALORISONS NOS DECHETS 2 Des avantages tout terrain Epluchures de légumes, marc de café, coquilles d oeufs ou fleurs fânées,..., les déchets biodégradables

Plus en détail

Le document. Pour toute question, correction ou pour avoir le document original haute résolution, contactez-nous : info@ecomestible.

Le document. Pour toute question, correction ou pour avoir le document original haute résolution, contactez-nous : info@ecomestible. Le document Ce document constitue une présentation montée pour le cour «Aménagement paysager comestible» donné à l'hiver 2014 au Carrefour Accès Loisir par l'entreprise écomestible. Il s'agit du cours

Plus en détail

Livraison de matériaux

Livraison de matériaux Livraison de matériaux Nous pouvons vous livrer nos matériaux directement à votre domicile Soit : Du compost qualité jardin-horticulture De la terre criblée enrichie Des copeaux de bois Informations sur

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

Qui plante bien réussit bien

Qui plante bien réussit bien Pépinières LEMONNIER GÉNÉRALITÉS Qui plante bien réussit bien AGE DES PLANTS 1 + 0T 1 + 0 1 + 0G 1 + 1 1S1 0 + 1G 0 + 1 + 1 0 + 1 + 1G 1 an de semis sur tourbe 1 an de semis 1 an de semis en conteneur

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

PROTOCOLE DE RECHERCHE

PROTOCOLE DE RECHERCHE PROTOCOLE DE RECHERCHE ESSAIS D ADAPTATION DE LA PLANTE NEPETA CATARIA AU BURUNDI La Nepeta cataria est une plante originaire de l Europe et l Asie, qui s est également bien établie en Amérique du Nord.

Plus en détail

LES ACARIENS LE BOMBYX

LES ACARIENS LE BOMBYX LES ACARIENS De nombreuses espèces d acariens attaquent les arbres et arbustes d ornement. Larves, nymphes et adultes vident les cellules notamment dans les jeunes organes. Les symptômes observés dépendent

Plus en détail

Respecter les valeurs de la nature ISO 140 0

Respecter les valeurs de la nature ISO 140 0 Respecter les valeurs de la nature on nem tion envir a c fi ti r e C 1 ISO 140 0 entale L entreprise Klasmann-Deilmann est la plus performante des entreprises du domaine des supports de culture. Associant

Plus en détail

FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE

FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE FABRICATION D UN BAC À RÉSERVE D EAU POUR L AGRICULTURE URBAINE Fabriqué entièrement à partir de matériaux réutilisés, ce bac permet de faire pousser facilement des légumes et des fines herbes en ville!

Plus en détail

GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL

GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL 06 GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL FR info général & applications GEOSYNTETIQUES L utilisation de la végétation en tant que revêtement fait désormais pleinement partie du répertoire du design

Plus en détail

L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES!

L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES! L EAU : UNE RESSOURCE VITALE ET PRECIEUSE, COMMENT LA PRESERVER ET L ECONOMISER? LA SOLUTION : LES ECO-GESTES! 1 En moyenne, une personne gaspille 20 à 30% d'eau tous les jours, soit par inadvertance,

Plus en détail

QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES?

QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES? ACTIVITÉ 1 QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves de réaliser que certains produits ont un effet sur la

Plus en détail

Bouturage et marcottage d automne

Bouturage et marcottage d automne Bouturage et marcottage d automne d'après un texte de Michel Fraiteur A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine Voici donc le moment idéal pour multiplier par bouturage ou marcottage les plantes qui

Plus en détail

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21.

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21. Guide thématique En Cote-d Or, AGIR au quotidien Utilisons les ressources vertes du jardin pour en savoir plus : www.ecotidiens21.fr Edito Chaque français produit annuellement plus de 374 kg de déchets

Plus en détail

L entretien du gazon simplement

L entretien du gazon simplement GAZON L entretien du gazon simplement Pour un gazon bien vert et dense, une fumure adaptée et une tonte régulière sont les mesures d entretien les plus importantes. Un gazon bien nourri sera dense et résistant.

Plus en détail

LA TAILLE DE L'OLIVIER

LA TAILLE DE L'OLIVIER LA TAILLE DE L'OLIVIER Vous vous demandez comment tailler un olivier La taille de l'olivier est simple. Nous distinguerons ici quatre types de taille. La taille de l'olivier est nécessaire non seulement

Plus en détail

Pour le jardinier amateur

Pour le jardinier amateur Pour le jardinier amateur Vous n avez pas la main verte, qu à cela ne tienne, voici quelques conseils que je peux vous donner, d après mes expériences (heureuses ou malheureuses) pour que tout vous réussisse.

Plus en détail

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques à la portée de tous www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! en les recyclant chez vous simplement Et faites des

Plus en détail

PROJET DONATA TECHNIQUE DE MULTIPLICATION RAPIDE DES BOUTURES DE MANIOC : LES MINI-BOUTURES

PROJET DONATA TECHNIQUE DE MULTIPLICATION RAPIDE DES BOUTURES DE MANIOC : LES MINI-BOUTURES PROJET DONATA TECHNIQUE DE MULTIPLICATION RAPIDE DES BOUTURES DE MANIOC : LES MINI-BOUTURES 1 RESUME L adoption des variétés améliorées de manioc peut être facilitée si elles sont aisément disponibles

Plus en détail

FLEURISSEMENT AUTOMNAL

FLEURISSEMENT AUTOMNAL FLEURISSEMENT AUTOMNAL OBJECTIF :! Diversifier la gamme de plantes à massif à floraison automnale par l utilisation de plantes vivaces. METHODOLOGIE :! Plantation de 13 plantes.! Observation de la reprise,

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. Le bon rosier page 2 La plantation page 3 La taille page 4 (suite) page 5 L entretien page 5 (suite) page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. Le bon rosier page 2 La plantation page 3 La taille page 4 (suite) page 5 L entretien page 5 (suite) page 6 60.07 PLANTER ET TAILLER UN ROSIER C O N S E I L C a s t o r a m a Le bon rosier page 2 La plantation page 3 La taille page 4 (suite) page 5 L entretien page 5 (suite) page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n

Plus en détail

Grand Prix de la Rose SNHF

Grand Prix de la Rose SNHF Grand Prix de la Rose SNHF 3 e édition DOSSIER DE PRESSE SUNSTAR - obtention : Kordès La rose SUNSTAR remporte avec brio le Grand Prix de la Rose SNHF! Cette beauté lumineuse, au coloris jaune citron et

Plus en détail

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin Qui dit printemps, dit jardin! Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin TABLE DES MATIÈRES 2 Un beau gazon, ça pousse tout seul? 2 Dix conseils 7 Conclusion : ne vous laissez

Plus en détail

LA TAILLE DES VÉGÉTAUX LIGNEUX

LA TAILLE DES VÉGÉTAUX LIGNEUX LA TAILLE DES VÉGÉTAUX LIGNEUX Notes de cours Certificat en horticulture et gestion des espaces verts Faculté des sciences de l agriculture et de l alimentation 3230, rue Sicotte, B-219, Saint-Hyacinthe,

Plus en détail

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGER EN CARRÉS POTAGER EN CARRÉS VS POTAGER TRADITIONNEL. AVANTAGES D UN POTAGER EN CARRÉS Demande peu d espace; Sol existant n est pas important; Utilise jusqu à 80%

Plus en détail

La conduite du cerisier

La conduite du cerisier Quels outils à disposition? Sara Pinczon du Sel La conduite du cerisier suit deux objectifs distincts selon l âge de l arbre : Pendant la phase juvénile, la taille a pour objectif de faire basculer l arbre

Plus en détail

INFLUENCE DES CONTENANTS BIODEGRADABLES OU RECYCLABLES SUR LE DEVELOPPEMENT EN MASSIF DE PLANTES ANNUELLES

INFLUENCE DES CONTENANTS BIODEGRADABLES OU RECYCLABLES SUR LE DEVELOPPEMENT EN MASSIF DE PLANTES ANNUELLES INFLUENCE DES CONTENANTS BIODEGRADABLES OU RECYCLABLES SUR LE DEVELOPPEMENT EN MASSIF DE PLANTES ANNUELLES OBJECTIF : " A partir d une production de plantes annuelles cultivées hors pots plastiques (pots

Plus en détail

JE CHOISIS. Abri de jardin

JE CHOISIS. Abri de jardin Abri de jardin Abri de jardin L abri de jardin est une des valeurs sûres de l aménagement extérieur. En bois, PVC ou métal, c est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin

Plus en détail

Je composte, ça change tout!

Je composte, ça change tout! Je composte, ça change tout! L e compostage est un processus qui permet de décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et des organismes vivants du sol pour la transformer en une

Plus en détail

Précautions préalables à la mise en terre. Mode

Précautions préalables à la mise en terre. Mode Les plants forestiers 1 préalables à la mise en terre par Pascal Balleux 2 et Philippe Van Lerberghe 3 La reprise et la croissance d un plant forestier sont bonnes à condition de veiller à la qualité des

Plus en détail

Arboretum. Catalogue en ligne sur internet : www.joron-derem.fr - www.drouotonline.com - www.drouot.com

Arboretum. Catalogue en ligne sur internet : www.joron-derem.fr - www.drouotonline.com - www.drouot.com Nord Sud Arboretum VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES d exceptionnels végétaux adultes Enchères à porter sur : du vendredi 16 octobre à 14h00 au dimanche 1 er novembre à 20h Catalogue en ligne sur internet :

Plus en détail

Économiser l eau d arrosage

Économiser l eau d arrosage Économiser l eau d arrosage Stratégies pour économiser l eau potable Les bonnes pratiques environnementales www.arrosageeteconomiedeau.org Stratégies pour économiser l eau potable Avant d arroser, on doit

Plus en détail

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Le compostage Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Pourquoi composter? Des bénéfices pour la Collectivité Saviez-vous Qu en compostant, vous réduirez de 33% vos déchets domestiques? Qu

Plus en détail

AZALEES. Les idées. Les idées azalées. Livre d inspiration

AZALEES. Les idées. Les idées azalées. Livre d inspiration Les idées AZALEES Les idées azalées Livre d inspiration L azalée, une source d inspiration en toute saison Le bourgeon juste avant son explosion. La richesse des couleurs quand les fleurs s ouvrent. Dans

Plus en détail

Les pépiniéristes sont là pour vous conseiller dans l'approvisionnement de végétaux adaptés :

Les pépiniéristes sont là pour vous conseiller dans l'approvisionnement de végétaux adaptés : au milieu urbain : douze essences vede6es et leurs caractéris7ques au milieu urbain : douze essences vede6es et leurs caractéris7ques au milieu urbain : douze essences vede6es et leurs caractéris7ques

Plus en détail

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête»

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête» Le calendrier 2012 Bonne Année 2012! Toute l équipe des «Jardins en fête» de Plaisance vous souhaite une belle année 2012, avec assez de soleil, juste ce qu il faut d eau, beaucoup de patience et bien

Plus en détail

Faune. Flore. Entretien de votre cep de vigne. Stades repères de la vigne. Biodiversité dans les vignes. Clyle. Abeille. Cigarier Veronique.

Faune. Flore. Entretien de votre cep de vigne. Stades repères de la vigne. Biodiversité dans les vignes. Clyle. Abeille. Cigarier Veronique. Entretien de votre cep de vigne Stades repères de la vigne Repos d hiver Bourgeons dans le coton Pointe verte Eclatement des bourgeons Nom : Vitis vinifera Famille : Vitacées Type : Arbuste fruitier Hauteur

Plus en détail

Faites. le geste. compostez

Faites. le geste. compostez Faites le geste nature compostez Édition 2012 Édito Soucieuse de préserver votre environnement, la Communauté de Communes Loire & Sillon poursuit ses actions d encouragement à la réduction des déchets

Plus en détail

Regarnir dans un gazon existant les zones abîmées et dénudées suite à :

Regarnir dans un gazon existant les zones abîmées et dénudées suite à : But du sursemis? Regarnir dans un gazon existant les zones abîmées et dénudées suite à : - un semis dont la levée n est pas homogène, - un désherbage sélectif, - un traitement anti-mousse, - à des dégâts

Plus en détail

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Famille : Rosacées Zone de rusticité : 4 Indigénat : Variété ho Hauteur : 3 m Largeur : 2,5 m cole Crédit photo: http://www.starkbros.com/products/fruit-trees/apple-trees/liberty-apple

Plus en détail

Calendrier des stages de formation professionnelle continue

Calendrier des stages de formation professionnelle continue Calendrier des stages de formation professionnelle continue 20 Année 20 Le végétal Connaissance et reconnaissance des végétaux arbustifs et arbres /16/17/18/06/20 06/07/08/09/07/20 21/22/23/24/09/20 Connaissance

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes ENGAGEMENT C O N S E I L Les Tomates Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes La tomate est le légume le plus consommé au monde. Originaire d Amérique du Sud, elle fut rapportée

Plus en détail

Oliviers qui ressemblent à des oliviers

Oliviers qui ressemblent à des oliviers Oliviers qui ressemblent à des oliviers Par : J.M. MIQUEL Dessins : Thierry FONT Presque la totalité des oliviers cultivés en bonsaï sont formés de manière à ce qu ils ressemblent à des bonsaï et non à

Plus en détail

PROGRAMME DE PLANTATION D ARBRES POUR NOUVELLES RÉSIDENCES

PROGRAMME DE PLANTATION D ARBRES POUR NOUVELLES RÉSIDENCES PROGRAMME DE PLANTATION D ARBRES POUR NOUVELLES RÉSIDENCES Le programme est géré par la division parcs et espaces verts du Service des travaux publics et de l approvisionnement «Une cœxistence harmonieuse

Plus en détail

Une pelouse fleurie INTRODUCTION

Une pelouse fleurie INTRODUCTION INTRODUCTION La notion de pelouse fleurie est assez récente. Elle répond, dans certaines circonstances, à une attente du public pour des aménagements plus soignés tout en ne négligeant pas une certaine

Plus en détail

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES Recettes indispensables pour le jardinage biologique Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal),

Plus en détail

Déchets fermentescibles Composteur Composte

Déchets fermentescibles Composteur Composte Astuce pour réussir son compost La durée du jour augmente, les températures sont plus douces, mais oui, le printemps arrive! Il est temps de penser à son jardin. Pour obtenir de beaux légumes, il faut

Plus en détail