creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r » (

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench."

Transcription

1 1/11 Auteur : Jacques Barzic Sommaire Page 1 - Créer un projet 2/ Généralités 1.2 Création d un nouveau projet 2 - Créer des ressources 3/ Généralités sur les ressources 2.2 Créer une ressource 3 Créer des tâches 4/ Créer une tâche 3.2 La hiérarchie des tâches 3.3 La contrainte de durée sur les tâches 4 Organiser les tâches 5/ Introduction 4.2 Premier paramétrage des tâches 4.3 Mise en place de dépendances entre les tâches 5 Affecter des ressources aux tâches 8/ Affecter une ressource à une tâche 5.2 Aperçu du projet test 5.3 À propos des Modèles de répartition des ressources 6 Enregistrement du projet 11/ Enregistrent du projet dans un fichier 6.2 Fichier global : partage entre les projets creer_construire_projet_owb_1.1.0.doc Note Document de référence : «Open Workbench User Guide r » ( Cette notice reprend le chapitre 2 («Create and Build Projects») du guide de l utilisateur. Cette notice ne pend en compte que l utilisation d Open Workbench en «autonome». Les fonctionnalités en partage (avec Clarity) ne sont pas abordées. Ma configuration : Windows 7 et Open Workbench J ai lancé le logiciel en «Administrateur du poste» car j ai constaté un problème en «Utilisateur» : «Exception inconnue : Erreur survenue durant l exécution de la commande» dès le lancement de Open Workbench. J ai aussi constaté ce phénomène sur Windows XP.

2 1 - Créer un projet 2/ Généralités : Un projet est constitué d un ensemble de tâches qui concourent à l achèvement d une réalisation plus ou moins complexe. Avant de planifier un projet, il est nécessaire d avoir à disposition certaines informations donnant une idée générale de ce qu il implique, telles que le nom de son responsable, la constitution de l équipe ou encore son budget. Une foi le projet créé dans Open Workbench, l utilisateur sera amené à l enrichir de phases, d activités de tâches et de bien d autres éléments de gestion du projet (affectation de ressources, création de planning dans le temps, ). Il est possible de stocker le projet dans un fichier localement, sur un serveur ou dans tout autre emplacement d un réseau. 1.2 Création d un nouveau projet Menu Fichier > Nouveau. Puis menu Fichier > Propriétés Onglet Description. Saisir au moins un nom et un ID. Enregistrer le projet. Menu Fichier > Enregistrer sous. : le chemin par défaut est celui défini dans les options (voir document Débuts avec Open Workbench 1.3), le nom du fichier (.rmp) par défaut correspond à l ID du projet.

3 2 Créer des ressources 3/ Généralités sur les ressources Les ressources peuvent être créées manuellement. L on peut définir leurs propriétés et les affecter à des tâches. Les ressources que l on crée sont automatiquement disponibles pour être assignées à des tâches au sein du projet. Il est possible de classer les ressources dans des catégories (groupes ou rôles) comme par exemple Analystes, Développeurs, Les ressources utilisent différentes unités de quantification et, notamment, les ressources matérielles (ou plus largement qui ne sont pas de la main d œuvre) doivent comporter dans leur définition une valeur en terme de coût. 2.2 Créer une ressource Dans une vue affichant les ressources (un diagramme de Gantt, par exemple). Clic droit sur la zone ressources. Choisir Insérer dans le menu. Une ligne de ressource vide est ajoutée. Ensuite. Clic droit sur la nouvelle ligne vide. Choisir Modifier dans le menu. Note : ces paramètres peuvent aussi être saisis dans des vues qui présentent les champs concernés (voir la vue Disponibilité des ressources du cours utilisée dans le document Débuts avec Open Workbench ). Renseigner les propriétés dans l onglet Général. Quelques explications pour les champs particuliers. Type : la liste propose Main-d œuvre, Équipement, Matériaux et Dépenses. Disponibilité : sachant qu un jour vaut 7 heures dans mon paramétrage, on peut renseigner ici la proportion de disponibilité de la ressource pour ce projet : jour par jour (3,5 h = 0,5 J!) et éventuellement sur une période de date à date. Une foi validée la ressource apparaît dans la liste et est disponible pour être affectée à des tâches du projet.

4 3 Créer des tâches 4/ Créer une tache Dans une vue affichant les tâches (un diagramme de Gantt, par exemple). Clic droit sur la zone des tâches. Choisir Insérer une tâche dans le menu. Une ligne de tâche vide est ajoutée (la ligne bleue sur l exemple ci-contre). Ensuite, renseigner les propriétés de la tâche : soit en cliquant sur une cellule et saisir, soit en faisant un clic droit sur la tâche et choisir Modifier pour ouvrir la boîte dialogue ci-contre. Saisir au moins un nom et un ID pour la tâche. 3.2 La hiérarchie des tâches Le choix possible pour le type de tâche dépend du paramétrage de l option «Work Breakdown Structure» (WBS) (voir document Débuts avec Open Workbench 1.4). Cette option définit la hiérarchie de composition d un projet. Par défaut on trouve la hiérarchie ci-contre, qui signifie que : un Projet est constitué de Phases, une Phase est constituée d Activités, une Activité est constituée de Tâches et/ou de Jalons. 3.3 La contrainte de durée sur les tâches Le choix d une durée fixe ou non pour une tâche définit la contrainte de temps ou de ressource. Durée fixe (ou tâche contrainte au temps) : lors du calcul automatique du planning, la durée de la tâche sera fixe quelque soient les possibilités des ressources. Durée variable (ou tâche contrainte aux ressources) : lors du calcul automatique du planning, la durée de la tâche sera ajustée en fonction des disponibilités des ressources.

5 4 Organiser les tâches 5/ Introduction Cette activité de gestion du projet dans Open Workbench n apparaît pas dans le chapitre 2 du Guide de l Utilisateur. Il me paraît pourtant nécessaire, à ce stade, de débuter la construction de l articulation des tâches entre elles : durées estimées ou allouées, délais (dates de début et/ou dates de fin), dépendances, et cela sans encore se soucier des ressources nécessaires. Pour cela veiller aussi à définir au moins la date de début du projet (pour mon exemple, j ai choisi de débuter le projet le lundi 29/03/2010). La date de fin du projet sera calculée lors de la planification automatique (on se place dans le cas où celle-ci n est pas imposée, ce qui constituerait une autre vision des choses). 4.2 Premier paramétrage des tâches Dans le tableau des tâches du diagramme de Gantt, je renseigne la durée et le caractère fixe ou pas de la durée (voir 3.3). L unité de durée est le jour (voir Outils > Options, onglet Valeurs par défaut). On constate plusieurs choses. Si les tâches ont été créées avant la saisie d une date de début de projet, leur date de début est celle du lendemain du jour courant. À ce stade, pour recaler par rapport à une date de début de projet, il faut le faire manuellement. Si les tâches sont créées après la saisie d une date de début de projet, leur date de début est, par défaut, celle du début de projet. Une durée fixe est automatiquement choisie pour les jalons. La palification des tâches (barres bleues sur la copie d écran ci-dessous) est callée sur la date de début du projet (le 29/03/2010) et leur longueur tient compte des jours paramétrés comme chômés dans le calendrier en courant (les samedis, les dimanches et le lundi de Pâques - 5 avril en l occurrence). Apparence du diagramme de Gantt à ce stade du projet de test.

6 6/ Mise en place de dépendances entre les tâches Ces dépendances définissent la chronologie du projet et créent des contraintes fortes pour son déroulement. Certaines tâches ne peuvent pas débuter si d autres ne sont pas terminées. Mise en place des dépendances : Dans liste des tâches, faire un clic droit sur la première dans la chronologie du projet (généralement, mais pas obligatoirement, celle du haut de la liste) et choisir Dépendances Dans la liste des Tâches du projet sélectionner la ou les tâches qui doivent succéder à la tâche traitée et les ajouter comme successeur. Ici, pour la tâche Analyse, il n y a qu un successeur le jalon Fin Analyse (copie d écran ci-contre). Procéder de la même manière pour toutes les tâches du projet (sauf la dernière chronologiquement!!). Apparence du diagramme de Gantt du projet de test, une foi les dépendances créées. Les lignes de dépendances apparaissent sur la planification des tâches. La couleur rose des tâches indique qu il y a des incohérences entre les dépendances et la planification. Par exemple, il suffirait de planifier le jalon Fin Analyse le 13 mars (après la fin de la tâche Analyse) pour que la tâche Analyse reprenne sa couleur normale (blanche). Cela peut être fait manuellement, mais l intérêt d un logiciel tel que Open Workbench et de le calculer. On laisse donc les incohérences pour le moment.

7 7/ Le réseau des tâches : La mise en place des dépendances permet à Open Workbench d afficher le réseau logique du projet. On trouve un raccourci Réseau CPM dans le groupe Favorites de la barre de raccourcis des vues. Voici celui de notre projet test à ce stade (en plusieurs morceaux car l édition de ce diagramme dans Open Workbench n est, à mon avis, pas la meilleure qui soit).

8 8/11 5 Affecter des ressources aux tâches 5.1 Affecter une ressource à une tâche Dans une vue affichant le tableau des tâches. Clic droit sur la tâche désirée. Dans le menu, choisir Affectations Sélectionner une ou plusieurs ressources dans Ressources de l équipe projet et cliquer sur le bouton Affecter. La liste Ressources affectées se remplit. Au départ le Reste à faire correspond au nécessaire pour la tâche complète (saisie manuelle). Le % max (en bout de ligne à droite, caché sur la copie d écran ci-contre) est un paramètre important pour le calcul de la durée d une tâche. C est le taux de disponibilité de la ressource pour cette tâche. Il est à combiner avec le nombre d heures par jour de disponibilité de la ressource pour le projet (voir 2.2). 5.2 Aperçu du projet test Ci-dessous la vue Gantt ressources. Cette vue (issue des fichiers du cours propose différentes ventilations des charges. Les cases de couleur jaune indiquent une surcharge des ressources par rapport à leurs disponibilités. À ce stade c est normal car aucune optimisation (manuelle ou automatique) n a été effectuée. La vue «Gantt ressources» du projet test, une foi affectées les ressources aux taches.

9 9/ À propos des Modèles de répartition des ressources Lors de l affectation de ressources à une tâche, un modèle de répartition doit être choisi (voir ci-contre). Cinq possibilités : Uniforme, Imposé, Contour, Amont (par défaut) et Aval. Ces modèles permettent de définir comment la ressource va être affectée à la tache pour la réaliser. Cela sera pris en compte lors du calcul de la durée de la tache Le modèle de répartition Uniforme : Affecte la ressource à la tâche, les jours où la ressource est disponible pour se consacrer complètement à la tâche, en respectant les critères de disponibilité définis pour la ressource. Par exemple : si une ressource est programmée pour travailler 4 heures par jour sur une tâche, la ressource ne sera pas affectée à la tache un jour où elle ne dispose que de 3 heures. Modèle de répartition Uniforme Le modèle de répartition Amont (par défaut) : Affecte la ressource à la tâche le plus tôt possible dans le déroulement du projet, en fonction de ses critères de disponibilité. Modèle de répartition Amont

10 10/ Le modèle de répartition Aval : Affecte la ressource à la tâche le plus tard possible dans le déroulement du projet, en fonction de ses critères de disponibilité Le modèle de répartition Imposé : En fait, il s agit d un modèle que l on pourrait intituler «Manuel» ou «Personnalisé». L utilisateur de Open Workbench pourra affecter la ressource à la tâche les jours et le temps qu il désire. La répartition ainsi fixée ne sera pas modifiée lors d un calcul automatique (planning automatique ou re-calcul de durée de tâche). Modèle de répartition Aval Modèle de répartition Imposé Le modèle de répartition Contour : Affecte la ressource à la tâche en fonction du délai accordé pour la réaliser, en adaptant une répartition la plus lissée possible (tout en tenant compte des critères de disponibilité). Ce modèle évite les gros pics ou creux. Modèle de répartition Contour

11 6 Enregistrement du projet 11/ Enregistrent du projet dans un fichier La boîte de dialogue Enregistrer sous propose deux formats de fichiers : - *.rmp : le format propriétaire de Open Work Bench. - *.xml : pour le partage dans d autres applications. Le chemin par défaut d enregistrement est celui défini dans : le menu Outils > Options, onglet Emplacements, paramètre Fichiers projet. 6.2 Fichier global : partage entre les projets Open Workbench permet le partage de certaines données entre tous les projets que l on ouvrira. Deux solutions pour cela : utiliser Open Workbench avec Clarity (pas abordé dans ce document), dans le fichier global spécifié dans les options. Les données qui sont partagées sont : le jour de démarrage de la semaine, les calendriers, l URL du support méthode. Définir un fichier global : Menu Outils > Options. Onglet Emplacements. Renseigner le paramètre Fichiers global. Le simple fait de ne pas laisser vide ce paramètre enclenche le partage des données cidessus entre les projets.

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org)

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org) 1/15 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques-barzic.fr) Sommaire Page 1 Paramétrer Open Workbench 2/15 1.1 Les options Générales 1.2 Les options par défaut 1.3 Les Emplacements 1.4 La «Work Breakdown

Plus en détail

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010 1/12 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques.barzic.fr) Sommaire Page Note 2/12 1 - Planifier un projet : suivre un cycle. 3/12 1.1 Présentation d un cycle possible 1.2 Aborder la planification d un projet

Plus en détail

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche Didacticiel Open Workbench page 1/1 Ce didacticiel est une ébauche Il a été élaboré sous OpenOffice.org à partir du document «Idiot's Guide to Open Workbench» - (site OPENWORKBENCH) Il est mis à jour,

Plus en détail

Gestion des ressources

Gestion des ressources TD N 3 Gestion des ressources Plan 1. - ELEMENTS DE PARAMETRAGE GENERAUX... 2 2. - DEFINITION D UN NOUVEAU PROJET... 2 3. - GESTION DES RESSOURCES... 4 3.1. - TABLEAU DES RESSOURCES... 4 3.2. - DEFINITION

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning Guide d utilisation MindView Formation BTSET Ce document est le complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A : Planifier par les

Plus en détail

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières I. INTRODUCTION... 2 II. Comment créer un nouveau projet... 2 III. Les Tâches... 3 III.1 Taches de bases... 3 III.2 Enchainement des tâches (prédécesseurs )...

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier 1 Presentation du bandeau Créer une tâche Supprimer une tâche Affiche les propriétés d une tâche Onglet Gantt ou Ressources Calendrier Liste des tâches (ID ; Nom ; Date début et Date de Fin) 2 Principe

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Project 2013 est différent des versions précédentes. Ce guide est là pour vous aider à le prendre en main plus facilement. Barre d outils Accès rapide Personnalisez

Plus en détail

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Aperçu du logiciel Pour avoir une idée des possibilités de Microsoft projet,

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Planification de projet

Planification de projet Activité professionnelle P a g e 1 Description de l activité Planification de projet Planification d une campagne promotionnelle dans le cadre du lancement d un nouveau produit Dates de réalisation Début

Plus en détail

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 TD MS Project Version 2.0 Février 2014 Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 1. Initialisation d un projet... 3 2. Création de groupes et sous groupes de tâches... 5 3. Création de jalons... 9 4. Création

Plus en détail

Module «Pilotage de Projet» - Module GPRO-0

Module «Pilotage de Projet» - Module GPRO-0 Janvier 2013 Module «Pilotage de Projet» - Module GPRO-0 Utilisation de l outil MS Project - version 2010 ING1 promo 2015 Restrictions d utilisation du présent document Ce document est la propriété de

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13 Généralités Définir la gestion de projets 11 Exploiter les techniques de gestion de projets 11 Planifier un projet 12 Lister les tâches et les jalons 13 Réfléchir aux liaisons entre les tâches 14 Estimer

Plus en détail

TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage

TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage 1. DONNEES Le tableau ci-dessous récapitule les données relatives à une installation d'atelier de production. Les tâches ne sont pas explicitées mais uniquement

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Gestion de projets La gestion de projets est le processus qui consiste à planifier, organiser et gérer les tâches et les

Plus en détail

Les tâches d un projet

Les tâches d un projet TD N 1 Les tâches d un projet Sommaire 1. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 1.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 1.1.1. - Initialisation des propriétés d un projet... 2 1.1.2. - Initialisation des informations

Plus en détail

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP SAS Web Report Studio offre depuis de nombreuses versions la possibilité de visualiser les observations spécifiques à partir des données

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Documentation OPENPROJ LOGEON VINCENT TSGERI 2011/12

Documentation OPENPROJ LOGEON VINCENT TSGERI 2011/12 Documentation OPENPROJ LOGEON VINCENT TSGERI 2011/12 LOGEON Vincent 1/18 Table des matières Introduction...3 Le cas parking :...4 Exercice 1 :...4 Exercice 2 :...6 Exercice 3 :...7 Exercice 4 :...9 Exercice

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

LOGICIEL MARCHES PUBLICS

LOGICIEL MARCHES PUBLICS LOGICIEL MARCHES PUBLICS 1 Sommaire I - GENERALITES I.1 Accès au logiciel I.2 Prise en main du logiciel Page d accueil I.3 Fonctionnalités générales I.4 Le principe II LES DIFFERENTS MENUS II 1 Menu «Les

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

Guide de configuration. TWS Caller V2.1

Guide de configuration. TWS Caller V2.1 Guide de configuration TWS Caller V2.1 Avril 2007 Contact et Support AASTRA MATRA Telecom Adresse : 1 rue Arnold Schoenberg 78280 Guyancourt - France Tél : France : +33 1 30 96 42 42 Fax : +33 1 30 96

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 ABES Janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Procédure en fonction du système d exploitation... 4 a. Vous

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

Mode opératoire du logiciel GanttProject

Mode opératoire du logiciel GanttProject Mode opératoire du logiciel GanttProject Mode opératoire du logiciel GanttProject... 1 1. Création du projet sous GanttProject... 1 2. Création des tâches... 1 3. Création des antériorités... 2 4. Représentation

Plus en détail

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Introduction Le solveur d'excel est un outil puissance d'optimisation et d'allocation de ressources. Il peut vous aider à déterminer

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Le réseau de Pert Organigramme de tâches

Le réseau de Pert Organigramme de tâches TD N 2 Le réseau de Pert Organigramme de tâches Plan 1. - ELEMENTS DE PARAMETRAGE GENERAUX... 2 2. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 2.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 2.2. - PERIODES OUVREES DU PROJET... 2

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Paramétrer votre traitement de texte

Paramétrer votre traitement de texte Paramétrer votre traitement de texte Voici quelques réglages que nous vous proposons d effectuer préalablement à l atelier sur votre traitement de texte MS Word ou Libre/Open Office L onglet développeur

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR

NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR POUR LA SAISIE DES FORMULAIRES D ENQUÊTE PAR LES BAILLEURS SOCIAUX. La présente notice explique comment l organisme peut : 1 initialiser le n de département

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Gestion de Planning Présentation

Gestion de Planning Présentation Gestion de Planning Présentation et tous droits réservés à 2C-FAO sarl Reproduction interdite Page 1/15 Sommaire 1. Présentation générale, objectifs... 3 2. La méthode utilisée... 4 3. La planification

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs

Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs Module de gestion de ressources Documentation utilisateurs Manuel de documentation utilisateur du module de gestion de ressources NetCollège/NetLycée Référence du document REFO-MU-ENTV2 Documentation Gestion

Plus en détail

Conduite de projet. Diagrammes de Gantt 2015-09

Conduite de projet. Diagrammes de Gantt 2015-09 Conduite de projet Diagrammes de Gantt 2015-09 NETCAT / @netcat Introduction aux diagrammes de GANTT Définition Inventé en 1917 par Henry L. GANTT Outil permettant de modéliser la plannification Permet

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation.

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS CONFIGURATION REQUISE Pentium II minimum OS : Windows 98 SE, 2000, XP RAM : 128 Mo minimum Ecran : 17 pouces XVGA, milliers de couleurs, affichage 1024x768 Polices

Plus en détail

Genius Project V7.1 Les nouveautés

Genius Project V7.1 Les nouveautés Genius Project V7.1 Les nouveautés GENIUS INSIDE S.A. 17, Rue de Genève CH-1003 Lausanne Suisse Téléphone: +41 (0)21 310 70 00 E-mail: sales@geniusinside.com Site Web: www.geniusinside.com GENIUS INSIDE

Plus en détail

1- Création d un domaine

1- Création d un domaine GRR Gestion et Réservation de Ressources L application GRR (Gestion et Réservation de Ressources) est destinée à remplacer les traditionnels cahiers de réservation de salle ou de matériel. 1- Paramétrage

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 3 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 3 pour WINDOWS Barre de titre Barre des menus Barre de commande (icônes

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire)

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Qu'est-ce qu'une liste de diffusion? Les listes de diffusion permettent à des personnes d un même groupe ou partageant un même centre d intérêt

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL SESAF UAT www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS Service de l Enseignement Spécialisé et de l Appui à la Formation (SESAF) Rue Cité-Devant 11 1014 Lausanne Réalisé par la société AdmGest

Plus en détail

Fiche n 4 : Gestion des compétences

Fiche n 4 : Gestion des compétences PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 4 : Gestion des compétences I. Description de cette fonction... 2 II. Comment paramétrer les compétences?... 2 III. Comment affecter des compétences à

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Propriétés. Utilisation du logiciel GanttProject Type de ressource. Mode opératoire. Niveau Matière

Propriétés. Utilisation du logiciel GanttProject Type de ressource. Mode opératoire. Niveau Matière Propriétés Description Titre Utilisation du logiciel GanttProject Type de ressource Mode opératoire Niveau Matière Public Professeur Description Ce document est un guide d'utilisation pas à pas du logiciel

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Planifier et piloter ses projets avec MS-Project

Planifier et piloter ses projets avec MS-Project Planifier et piloter ses projets avec MS-Project Le fait d avoir une montre avec soi, ne garanti pas que l on sera toujours àl heure, mais il assure que si l on est en retard on le saura. Prendre une montre

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2 Utilisez la fonctionnalité pour rechercher et restaurer du contenu SharePoint archivé dans EMC SourceOne La fonctionnalité de SharePoint est destinée aux administrateurs et utilisateurs de SharePoint.

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application :

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application : Ce document présente de façon détaillée le processus d installation d Universalis 2009 sous Windows. Vous trouverez également les procédures de dépannage et réponses aux questions les plus fréquentes.

Plus en détail