Thématique 16. Message reçu. Guide d accompagnement pédagogique. Sommaire. Claudie Chartré Isabelle Levert

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thématique 16. Message reçu. Guide d accompagnement pédagogique. Sommaire. Claudie Chartré Isabelle Levert"

Transcription

1 Claudie Chartré Isabelle Levert Guide d accompagnement pédagogique Thématique 16 Message reçu Sommaire Vue d ensemble Planification Réseau de concepts Présentation de la thématique Un encéphale de mouton sous le scalpel Réflexe ou vitesse de réaction Les pulsations cardiaques d une daphnie (première partie) Les pulsations cardiaques d une daphnie (seconde partie)

2 É Vue d ensemble Durée 300 minutes (4 cours de 75 minutes) Intentions pédagogiques Amener les élèves à : comprendre le fonctionnement des systèmes nerveux central et périphérique ; vérifier l effet de certaines substances, selon leur concentration, sur le rythme cardiaque de daphnies ; prendre conscience de l importance d adopter de saines habitudes de vie dans la gestion du stress. Concepts ciblés Univers vivant Système nerveux central Système nerveux périphérique Univers matériel Propriétés des solutions : concentration Transformations physiques : dilution Survol des activités Préparation 1. Présentation de la thématique Susciter une discussion avec les élèves au sujet de l effet des boissons énergisantes sur l organisme humain. Réalisation 2. Un encéphale de mouton sous le scalpel É À partir de la dissection d un encéphale de mouton, amener les élèves à reconnaître les structures du système nerveux central. 3. Réflexe ou vitesse de réaction Introduire le concept de système nerveux périphérique. Amener les élèves à faire la différence entre un réflexe et un acte volontaire. Intégration et réinvestissement 4. Les pulsations cardiaques É d une daphnie (première partie) Préparer le laboratoire à réaliser et le présenter aux élèves en leur expliquant ce qu est une daphnie. Présenter les différentes substances à tester. 5. Les pulsations cardiaques É d une daphnie (seconde partie) En laboratoire, vérifier l effet de deux substances à des concentrations différentes sur le rythme cardiaque des daphnies. Demander aux élèves de colliger leurs résultats et d en faire l analyse. Permettre aux élèves de vérifier la justesse de leurs résultats en faisant une mise en commun en groupe. 2 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

3 Documents reproductibles liés à la thématique Fiches 16.1 Déroulement de la thématique 16.2 L effet de substances sur les É pulsations cardiaques d une daphnie 16.3 Tableau synthèse des observations 16.4 É Grille d évaluation 16.5 Réseau de concepts 16.6 Retour sur les savoirs Les fiches dont le titre est suivi du symbole peuvent être utilisées dans un contexte différent de celui de la thématique, au gré de l enseignante ou de l enseignant. =Documents reproductibles à utiliser au besoin Fiches SAVOIRS S 24 S 25 S 26 S 45 S 48 Le système nerveux central et le système nerveux périphérique Le système nerveux : le neurone et l influx nerveux Le système nerveux : l acte volontaire et l arc réflexe Les propriétés des solutions : la concentration Les transformations physiques : la dilution Fiches BOITE A OUTILS BO 6 BO 7 Comment présenter des résultats scientifiques Comment utiliser un microscope Matériel Pour le groupe classe Une boisson énergétique Une boisson énergisante Un encéphale de mouton Un plateau à dissection Un scalpel Un pic à dissection Du savon et du papier essuie-main Un bécher de 1 L (récupération) Une solution à 40 % V/V d alcool éthylique Une solution à 20 % V/V de caféine Une solution saline à 0,9 V/V (sel de table) Eau distillée à 7 C, à la température ambiante et à 30 C Par dyade (équipe de deux élèves) Une règle de 30 cm de longueur 8 à 10 daphnies Un microscope Une lame à cavité ou un verre de montre Du papier à lentille Un chronomètre Une pipette en plastique à large embouchure Deux boîtes de Petri Eau distillée Une plaque à godets Un bécher de 250 ml Un compte-gouttes Deux substances choisies par les élèves Du savon et du papier essuie-main Notes Pour l activité 2, privilégier l utilisation d un encéphale de mouton conservé dans une autre substance que le formol. On peut s en procurer facilement chez les fournisseurs de matériel scientifique pour usage scolaire. L utilisation d encéphales de mouton frais ou congelés est déconseillée en raison de leur texture et des dangers de contamination due à des pathogènes. Pour l activité 5, utiliser les daphnies les plus grosses possible pour améliorer la qualité des observations. Les conserver dans un aquarium dès réception afin de leur permettre de s adapter et d éliminer le stress dû au transport. Les concepts de concentration et de dilution sont également abordés de façon détaillée dans la thématique 4. Prévoir, au besoin, du temps d enseignement pour l apprentissage de ces concepts dans la présente thématique ou encore ne pas tenir compte de ces concepts (variables expérimentales) dans la réalisation du laboratoire portant sur les daphnies. Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 3

4 Planification Activités et durée Pages du manuel Documents reproductibles Matériel É É É É É Préparation 1. Présentation de la thématique Message reçu 30 minutes Réalisation 2. Un encéphale de mouton sous le scalpel 45 minutes 3. Réflexe ou vitesse de réaction 75 minutes Intégration et réinvestissement 4. Les pulsations cardiaques d une daphnie (première partie) 50 minutes 5. Les pulsations cardiaques d une daphnie (seconde partie) 100 minutes Thématique 16 Message reçu, p. 456 Le système nerveux, p. 132 et 135 à 140 Le neurone et l influx nerveux, p. 132 à 135 La transmission de l influx nerveux, p. 141 à 143 Fiches liées à la thématique 16.1 Déroulement de la thématique 16.4 Grille d évaluation É Fiche SAVOIRS * S 24 Le système nerveux central et le système nerveux périphérique Fiches SAVOIRS S 25 Le système nerveux : le neurone et l influx nerveux S 26 Le système nerveux : l acte volontaire et l arc réflexe Fiches liées à la thématique 16.2 L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie 16.4 Grille d évaluation É Fiches SAVOIRS S 45 Les propriétés des solutions : la concentration S 48 Les transformations physiques : la dilution Fiche BOITE A OUTILS * BO 7 Comment utiliser un microscope Fiches liées à la thématique 16.2 L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie 16.3 Tableau synthèse des observations 16.4 Grille d évaluation É 16.5 Réseau de concepts 16.6 Retour sur les savoirs Fiche BOITE A OUTILS * BO 6 Comment présenter des résultats scientifiques É É Pour le groupe classe Une boisson énergétique Une boisson énergisante Pour le groupe classe Un encéphale de mouton Un plateau à dissection Un scalpel Un pic à dissection Du savon et du papier essuie-main Par dyade Une règle de 30 cm de longueur Pour le groupe classe Un bécher de 1 L (récupération) Une solution à 40 % V/V d alcool éthylique Une solution à 20 % V/V de caféine Une solution saline à 0,9 % V/V (sel de table) Une boisson énergisante Eau distillée Par dyade 8 à 10 daphnies Un microscope Une lame à cavité ou un verre de montre Du papier à lentille Un chronomètre Une pipette en plastique à large embouchure Deux boîtes de Petri Eau distillée Une plaque à godets Un bécher de 250 ml Un compte-gouttes Deux substances choisies par les élèves Du savon et du papier essuie-main * Les fiches SAVOIRS, EN PRATIQUE et BOITE A OUTILS peuvent être utilisées au besoin. 4 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

5 Présentation de la fiche 16.4 aux élèves et explication des critères utilisés pour évaluer les apprentissages. CD 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique Critère 1 Représentation adéquate de la situation Critère 2 Élaboration d un plan d action pertinent, adapté à la situation CD 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique Critère 3 Mise en œuvre adéquate du plan d action Critère 4 Élaboration de conclusions, d explications ou de solutions pertinentes CD 3 Communiquer à l aide des langages utilisés en science et en technologie Critère 2 Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique CT 5 Évaluation Se donner des méthodes de travail efficaces Critère 5 Rigueur du jugement sur l efficacité des méthodes choisies Liens avec le Programme de formation Domaine général de formation Santé et bien-être Axe de développement Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur son bien-être et sa santé Dans cette thématique, on amène les élèves à étudier l effet de certaines substances sur le système nerveux des daphnies (régulation du rythme cardiaque). On les amène ainsi à faire le lien entre la consommation de telles substances chez l humain et ses effets sur l organisme. À la fin de cette thématique, les élèves sont invités à discuter des moyens à prendre pour gérer le stress. Compétence transversale ciblée CT 5 Se donner des méthodes de travail efficaces Composante 3 Analyser sa démarche Dans cette thématique, l élève doit faire de nombreuses manipulations qui exigent une organisation rigoureuse du travail en laboratoire. Il doit donc se trouver une méthode de travail efficace et réfléchir à ce qu il aurait pu améliorer dans cette méthode pour éviter les erreurs qu il aurait pu commettre. Compétences disciplinaires ciblées CD 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique Composante 1 Cerner un problème Composante 2 Élaborer un plan d action Composante 3 Concrétiser le plan d action Composante 4 Analyser les résultats Dans cette thématique, l élève devra dégager le but de l expérimentation et choisir les substances qu il désire tester tout en justifiant ses choix. Il devra rédiger sa liste de matériel, puis effectuer le laboratoire en évitant les erreurs de manipulations. Il recueillera des données qu il devra valider puis analyser afin de tirer des conclusions adéquates. CD 3 Communiquer à l aide des langages utilisés en science et en technologie Composante 3 Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique L élève aura à rédiger une analyse et une conclusion à la suite de la réalisation de son laboratoire. Il devra tenir compte de plusieurs données et il devra structurer sa pensée afin de livrer un message clair. Autres contenus de formation en Science et technologie Démarches Démarche d observation Démarche expérimentale Stratégie d exploration Anticiper les résultats de la démarche Stratégie d analyse Faire appel à divers modes de raisonnement (exemples : inférer, induire, déduire, comparer, classifier, sérier) pour traiter les informations. Technique Utilisation d instruments de mesure, d observation et de préparation de solutions Attitudes comportementales Autonomie Sens du travail soigné Coopération efficace Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 5

6 Réseau de concepts Ce réseau présente les liens établis entre les concepts ciblés par la thématique. stimulé, inhibé ou perturbé par l ingestion de certaines substances ainsi que leur concentration peut être moelle épinière système nerveux central est composé Le système nerveux est divisé en deux parties encéphale système nerveux périphérique est composé de nerfs dont la partie fonctionnelle est le neurone qui communique à l'aide de synapses telles que la caféine, l alcool, la nicotine, etc. qui se divise en trois parties cerveau cervelet dont il existe trois types nerfs moteurs nerfs sensitifs afin de transmettre l' influx nerveux tronc cérébral nerfs mixtes dont le trajet diffère selon qu'il s'agit d'un acte volontaire arc réflexe mouvement soumis à la volonté mouvement involontaire 6 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

7 Préparation 1. Présentation de la thématique Message reçu Élargir la discussion afin de vérifier les connaissances des élèves sur le fonctionnement du système nerveux humain. S assurer qu ils en connaissent les principales structures (encéphale, moelle épinière, nerfs). À l aide de la fiche 16.1, présenter la thématique aux élèves en décrivant brièvement les activités qu ils réaliseront à la tâche finale. Distribuer la fiche 16.4 aux élèves et leur expliquer les critères qui seront utilisés pour évaluer leurs apprentissages. Leur préciser qu ils pourront aussi se servir de cette fiche pour réaliser leur autoévaluation. É But Vérifier les connaissances des élèves sur le système nerveux et les substances qui peuvent affecter son fonctionnement. En groupe classe 30 minutes Page du manuel Thématique 16 Message reçu, p. 456 Fiches liées à la thématique 16.1 Déroulement de la thématique 16.4 Grille d évaluation É Matériel À titre d élément déclencheur, une boisson énergétique et une boisson énergisante Déroulement Montrer une boisson énergétique et une boisson énergisante aux élèves et leur demander : Quelle est la différence entre ces deux types de boissons? (La boisson énergétique redonne de l énergie en remplaçant les électrolytes perdus au cours d une activité physique intense. La boisson énergisante augmente l état de veille, stimule.) Quelle substance contenue dans les boissons énergisantes donne cet effet? (La caféine.) Faire lire aux élèves le texte de la thématique Message reçu, à la page 456 du manuel, et leur demander de répondre en groupe classe aux questions de la rubrique «Matière à discussion». Leur préciser qu il est normal à cette étape de ne pas avoir toutes les réponses à ces questions et que les activités de la thématique leur permettront d y revenir. (Voir le corrigé de cette rubrique à la page 14 du présent guide). Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 7

8 É Réalisation 2. Un encéphale de mouton sous le scalpel É But Amener les élèves à comprendre l organisation du système nerveux ainsi que les fonctions de ses principales parties. En groupe classe 45 minutes Pages du manuel Le système nerveux, p. 132 et 135 à 140 Fiche SAVOIRS S 24 Le système nerveux central et le système nerveux périphérique Matériel Pour le groupe classe Un encéphale de mouton Un plateau à dissection Un scalpel Un pic à dissection Du savon et du papier essuie-main Variantes On peut se procurer des encéphales de deux ou trois espèces animales afin de les comparer. Au lieu de faire une dissection en classe, on peut trouver dans Internet des sites présentant des images ou des animations de cette dissection. Notes Différenciation Pour les groupes moins autonomes, demander l aide d un technicien ou d une technicienne de laboratoire et prévoir du matériel permettant de faire la dissection en parallèle avec les deux groupes d élèves. Utiliser alors la deuxième partie du cours pour répondre aux questions des élèves ou donner des explications pendant qu ils font le travail sur la fiche S 24. Protocole pour la dissection de l encéphale de mouton Disposer l encéphale en position ventrale sur le plateau à dissection. Cette position permet d avoir une vue dorsale et d observer les trois parties de l encéphale. Insérer délicatement le scalpel dans la fissure longitudinale et écarter délicatement les deux hémisphères, sans les séparer complètement. Ainsi, on pourra observer : les deux hémisphères séparés par la fissure longitudinale ainsi que les circonvolutions (petits sillons qui forment le cerveau) ; le cervelet (la structure à la base du cerveau qui ressemble à un petit chou-fleur) ; le bulbe rachidien (la tige élargie du cervelet et son prolongement, qui constitue la moelle épinière). Une courte section de la moelle épinière pourra être visible. Déroulement Démarche d observation Concept (manuel, pages 132 et 140) À l aide de l illustration 101 de la page 132 et du tableau 17 de la page 140 du manuel, présenter les parties du système nerveux et le fonctionnement de chacune d entre elles. Séparer la classe en deux groupes. Devant un premier groupe, réaliser la dissection de l encéphale de mouton en suivant le protocole donné ci-contre. Attirer l attention des élèves sur les différentes parties du système nerveux de l encéphale de mouton. Insister sur les similitudes entre l encéphale de mouton et celui de l humain. Demander au groupe qui n assiste pas à la dissection de travailler sur les notions de système nerveux central et de système nerveux périphérique (fiche S 24). Réaliser la dissection avec le deuxième groupe. 8 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

9 É 3. Réflexe ou vitesse de Préparation réaction But Amener les élèves à comprendre la transmission de l influx nerveux dans le cas d un acte volontaire et dans le cas d un arc réflexe. En dyade et en groupe classe 75 minutes Pages du manuel Le neurone et l influx nerveux, p. 132 à 135 La transmission de l influx nerveux, p. 141 à 143 Fiches SAVOIRS S 25 Le système nerveux : le neurone et l influx nerveux S 26 Le système nerveux : l acte volontaire et l arc réflexe Matériel Par dyade Une règle de 30 cm de longueur Déroulement Demander aux élèves de se placer en équipes de deux, puis distribuer à chaque équipe une règle de 30 cm de longueur. Inviter les élèves à réaliser l expérience suivante : Un membre de l équipe, debout, tient la règle devant lui. L autre, assis, place son pouce et son index vis-à-vis du 0 de la règle, mais sans y toucher : il doit attraper le plus rapidement possible la règle que son équipier laisse tomber. L endroit où il attrape la règle donne un indice de son temps de réaction : plus ses doigts sont près du 0, plus il a réagi vite. Laisser le temps à tous les élèves de faire l expérience, puis discuter des résultats obtenus en groupe classe : est-ce que les élèves qui ont eu une nuit de sommeil plus courte ont eu un temps de réaction plus long, par exemple? Inviter un élève à se prêter à une démonstration en lien avec un réflexe rachidien, le réflexe rotulien, par exemple. Faire remarquer aux élèves qu on ne contrôle pas un réflexe. Questionner les élèves : Quelle est la différence entre le geste qui consiste à attraper une règle et le réflexe? (Dans le premier cas, il s agit d un acte volontaire alors que dans le second il s agit d un acte involontaire, d un réflexe.) Concept (manuel, p. 132 à 135) Demander aux élèves d expliquer comment le cerveau commande aux doigts de se refermer. Voir avec eux les notions de neurone et d influx nerveux (fiche S 25) dans le cas de l expérience avec la règle. Reproduire, sur différents cartons, les parties qui jouent un rôle dans la production et le trajet de l influx nerveux (cerveau, tronc cérébral, moelle épinière, muscle, nerf moteur, nerf sensitif, organe des sens). Disposer ces mots en désordre sur le tableau à l aide d aimants ou de gommettes. Demander ensuite aux élèves d expliquer le trajet de l influx nerveux dans la perception d une sensation, dans un acte volontaire et dans un arc réflexe. Replacer les cartons dans le bon ordre pour chacun des cas. Utiliser des exemples concrets pour faciliter la compréhension des élèves. Par exemple, on vous chatouille le bras avec une plume et vous tournez la tête pour savoir qui vous chatouille. Commencer par des exemples simples et poursuivre avec des exemples de plus en plus complexes. Concept (manuel, p. 141 à 143) Revenir avec les élèves sur les notions d acte volontaire et d arc réflexe (fiche S 26). Variante Demander aux élèves de former des équipes de deux, puis de rédiger une situation hypothétique où un individu fait un acte volontaire ou expérimente un réflexe. Par exemple, arrivée à une intersection, une automobiliste doit freiner lorsque le feu de circulation passe au jaune. Ensuite, chaque équipe échange avec une autre équipe la situation qu elle a rédigée. Chaque équipe doit alors décrire, sur la feuille remise par l autre équipe, le parcours de l influx nerveux dans la situation hypothétique. Laisser le temps aux différentes équipes de discuter de leur travail. Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 9

10 É Intégration et réinvestis sement 4. Les pulsations cardiaques d une daphnie (première partie) But Susciter le questionnement des élèves sur les substances qui peuvent avoir une influence sur le système nerveux et présenter le laboratoire à réaliser. En groupe classe et en dyade 50 minutes NOM : GROUPE : DA TE C O R R I G E : But de l expérimentation Questions Hypothèses L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie Réponses variées. Déterminer l effet de deux substances ingérées, selon leur concentration, sur le rythme cardiaque des daphnies. Fiche /5 Quelle substance pourrait augmenter le rythme cardiaque de la daphnie? Laquelle pourrait le ralentir? Quelle sera l influence de la concentration de chaque substance sur le rythme cardiaque de la daphnie? Justifiez toutes vos hypothèses. Réponses variées. Exemple : La caféine devrait faire augmenter le rythme cardiaque de la daphnie. Par contre, l alcool devrait le ralentir. L effet devrait être moins grand, peutêtre même inexistant, avec des substances diluées. Fiches liées à la thématique 16.2 L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie 16.4 Grille d évaluation É Fiches SAVOIRS S 45 Les propriétés des solutions : la concentration S 48 Les transformations physiques : la dilution Fiche BOÎTE À OUTILS BO 7 Comment utiliser un microscope É Protocole expérimental Matériel 8 à 10 daphnies Un microscope Une lame à cavité ou un verre de montre Du papier à lentille Un chronomètre Une pipette en plastique à large embouchure Deux boîtes de Petri Eau distillée Une plaque à godets Un bécher de 250 ml Un compte-gouttes Du savon et du papier essuie-main Deux substances au choix (pour chaque substance, une dizaine de millilitres dans un récipient) Substance 1 (substance stimulante) : Substance au choix Substance 2 (substance relaxante) : Substance au choix Déroulement Stratégie d exploration Anticiper les résultats de la démarche Questionner les élèves. Connaissezvous d autres substances qui peuvent accélérer le rythme cardiaque? (La caféine, la nicotine, les boissons de type cola, etc.) Connaissezvous des substances qui peuvent ralentir le rythme cardiaque? (Certaines tisanes, l alcool, certains médicaments, etc.) Ne pas préciser aux élèves si leurs réponses sont justes. Inscrire toutes les réponses au tableau afin que l ensemble de la classe puisse les avoir en tête. Remarque Il est possible que les élèves énumèrent des drogues. Si le contexte le permet, préciser que les drogues ont généralement des effets sur la fréquence cardiaque et que ces effets peuvent varier selon les individus. Préciser également qu elles ont de nombreux autres effets sur le métabolisme, SYNERGIE Message reçu entre autres des effets psycho tropes, et qu elles peuvent causer une dépendance et des séquelles permanentes au système nerveux central. Expliquer aux élèves que le but du prochain laboratoire sera de tester les effets de différentes substances sur le cœur de minuscules crustacés, des daphnies. Leur expliquer ce qu est une daphnie. Il s agit d un crustacé d eau douce d environ 4 mm qui sert de nourriture aux poissons. À l aide de la photo de la fiche 16.1, montrer aux élèves où se situe le cœur de la daphnie. Expliquer aux élèves que l utilisation de ce type de crustacé est courante en laboratoire parce que sa carapace transparente permet de localiser facilement le cœur. Ils pourront calculer les battements cardiaques des crustacés en les observant au microscope. Préciser aux élèves qu ils auront à tester deux substances liquides : une qui, selon eux, stimule le rythme cardiaque et une autre qui le ralentit. Noter au tableau les sept substances disponibles pour l expérimentation : une solution à 40 % V/V d alcool éthylique, une solution à 20 % V/V de caféine, une solution saline à 0,9 % V/V (sel de table), une boisson énergisante, de l eau distillée à 7 C, à la température ambiante et à 30 C SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

11 Inviter les élèves à choisir, en équipe de deux, les deux substances à tester. Prendre note des choix des élèves et s assurer que chaque substance sera testée par au moins trois dyades. Demander aux élèves de rédiger le but et l hypothèse du laboratoire (fiche 16.2), puis de noter les deux substances qu ils ont choisi de tester. Ne pas donner d indices aux élèves sur la validité de leurs hypothèses au regard de leur choix des deux substances à tester. Indiquer aux élèves qu ils devront tester les deux substances choisies à la concentration réelle, puis effectuer une dilution en diminuant la concentration par dix (sauf pour les trois échantillons d eau distillée). Concept (manuel, p. 245 à 249 et p. 259 et 260) Si les élèves en sont à leurs premiers apprentissages des concepts de concentration et de dilution, consulter les pages du manuel appropriées (fiches S 45 et S 48). Leur préciser qu ils n auront pas à faire des calculs de concentrations ou de dilutions mais que ces concepts leur seront utiles pour analyser les résultats et tirer des conclusions. Variantes Proposer aux élèves de faire une recherche dans Internet sur les substances qui peuvent influencer le rythme cardiaque. Imposer deux substances à tester plutôt que de laisser le choix aux élèves. Pour gagner du temps Demander aux élèves de lire la partie sur les manipulations de la fiche 16.2 avant le prochain cours et de formuler à la maison la section manquante sur les manipulations. Différenciation Certains élèves pourraient avoir de la difficulté à faire des choix. Limiter alors la quantité de substances à tester. Remarque Si l école possède une caméra branchée à un microscope, l utiliser afin que les élèves puissent observer le rythme cardiaque d une daphnie. CD 1 Pistes d évaluation Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique À la fin de la tâche, demander aux élèves de remettre la page 1 de la fiche 16.2 dûment remplie. Utiliser la fiche 16.4 pour faire l évaluation du travail. Leur remettre leur fiche 16.2 au cours suivant, une fois les observations notées. Critères : 1 et 2 Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 11

12 É 5. Les pulsations cardiaques d une daphnie (seconde partie) But Vérifier l effet, sur le rythme cardiaque des daphnies, de deux substances. En groupe classe et en dyade 100 minutes Fiches liées à la thématique 16.2 L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie É 16.3 Tableau synthèse des observations 16.4 Grille d évaluation É 16.5 Réseau de concepts 16.6 Retour sur les savoirs Fiche BOITE A OUTILS BO 6 Comment présenter des résultats scientifiques Matériel Pour le groupe classe Un bécher de 1 L (récupération) Une solution à 40 % V/V d alcool éthylique Une solution à 20 % V/V de caféine Une solution saline à 0,9 % V/V (sel de table) Une boisson énergisante Eau distillée à 7 C, à la température ambiante et à 30 C Par dyade 8 à 10 daphnies Un microscope Une lame à cavité ou un verre de montre Du papier à lentille Un chronomètre Une pipette en plastique à large embouchure Deux boîtes de Petri Eau distillée Une plaque à godets Un bécher de 250 ml Un compte-gouttes Deux substances choisies par les élèves Du savon et du papier essuie-main Déroulement Démarche expérimentale Stratégie d analyse Faire appel à divers modes de raisonnement (exemples : inférer, induire, déduire, comparer, classifier, sérier) pour traiter les informations. Technique Utilisation d instruments de mesure, d observation et de préparation de solutions NOM : GROUPE : DA TE C O R R I G É : 4 SYNERGIE Message reçu Fiche /5 Manipulations Préparation de deux solutions diluées Vous devrez préparer des solutions qui seront dix fois moins concentrées que les solutions initiales. Vous aurez besoin d au moins 2 ml de solution diluée. Assurez-vous cependant de conserver au moins 2 ml de solution non diluée pour vos tests. Décrivez les manipulations que vous devrez effectuer pour diluer les solutions. Ajouter 9 gouttes d eau distillée à une goutte de substance jusqu à l obtention de 2 ml de solution. Calcul de la fréquence cardiaque des daphnies 1. Prendre une daphnie à l aide d une pipette en plastique à large embouchure. 2. Déposer la daphnie sur une lame à cavité et enlever le surplus d eau avec du papier à lentille afin d éviter que le crustacé ne bouge trop. 3. Observer la daphnie au microscope. Au besoin, consulter l outil 7, «Comment utiliser un microscope», aux pages 493 à 495 du manuel. Commencer l observation avec l objectif 10X ou 4X. Localiser le cœur. Calculer le nombre de battements cardiaques de la daphnie durant 15 secondes à l aide du chronomètre. Répéter deux fois. 4. Noter les résultats dans le tableau 1 ci-dessous. Déposer la daphnie dans le bécher de récupération afin d éviter de la réutiliser. 5. Attendre au moins 30 secondes, puis répéter les étapes 1 à 4, en introduisant une goutte de la première substance non diluée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Attendre au moins 30 secondes, puis répéter les étapes 1 à 4 avec une goutte de la même substance, mais après l avoir diluée avec 9 gouttes d eau distillée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Reprendre les étapes 1 à 4 avec la deuxième substance non diluée, puis avec la même substance diluée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Laver et ranger le matériel. Se laver les mains. Résultats Tableau 1 : Fréquence cardiaque de la daphnie témoin Essais Fréquence cardiaque (battements/15 s) Essai 1 Essai 2 Essai 3 Fréquence cardiaque moyenne Environ 50 battements/15 s. Attitudes comportementales Autonomie, sens du travail soigné, coopération efficace Avant l arrivée des élèves, installer les postes de travail et déposer le matériel dont les élèves auront besoin pour réaliser le laboratoire. Réserver l eau distillée à 7 C et à 30 C pour l utiliser au moment de l observation. Présenter le matériel et les manipulations à effectuer. Rappeler aux élèves de consulter la fiche 16.4 pour prendre connaissance des critères d évaluation de la tâche finale. Rappeler aux élèves qu ils devront tester leurs deux substances à la concentration donnée, puis effectuer une dilution en diminuant la concen - tration par dix. Leur demander : Comment réaliser une telle dilution à l aide d un compte-gouttes si on utilise une goutte d une des quatre substances qu on peut diluer? (En utilisant 9 gouttes d eau distillée pour une goutte de substance.) Préciser aux élèves de bien noter le matériel qui aura été utilisé afin de pouvoir en faire une liste complète et précise pour le protocole. Une fois le laboratoire terminé, rappeler aux élèves de ranger le matériel. Demander aux élèves de compléter le tableau 4 de la fiche 16.2 en inscrivant les valeurs moyennes de fréquences cardiaques observées pour la daphnie témoin, puis pour les deux substances testées et leurs dilutions (selon le cas). 12 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

13 Mettre à la disposition des élèves un exemplaire de la fiche 16.3 afin que chaque dyade puisse y noter ses résultats. Après l expérimentation, photocopier la fiche 16.3 dûment remplie et en distribuer un exemplaire à tous les élèves afin qu ils puissent compléter les sections Analyse des résultats et Conclusion de la fiche 16.2 en comparant leurs résultats avec ceux des autres dyades qui ont utilisé les mêmes substances qu eux. Faire un retour sur les difficultés éprouvées et les résultats obtenus. Remarques Expliquer aux élèves qu étant donné le rythme cardiaque très rapide de la daphnie, il peut arri - ver que certains résultats soient faussés. Leur préciser qu étant donné la vitesse des battements cardiaques des daphnies quand elles sont mises en contact avec des substances stimulantes, ils ne pourront probablement pas calculer le nombre exact de battements. Les inviter à compter les battements par groupes de cinq, puis à établir une estimation du nombre de battements. Préciser que c est le caractère qualitatif qui importe dans cette expérimentation. Inviter les élèves à compléter le réseau de concepts de la fiche 16.5 et à remplir, au besoin, la fiche (Le corrigé de la fiche 16.5 se trouve à la fin des fiches liées à la thématique 16.) NOM : GROUPE : DA TE C O R R I G É : Tableau 2 (avec la substance stimulante) Titre : Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essais Fréquence cardiaque moyenne Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance non diluée Tableau 3 (avec la substance relaxante) Titre : Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essais Fréquence cardiaque moyenne Les valeurs obtenues devraient être semblables ou supérieures à celles de la substance diluée. Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance non diluée Les valeurs obtenues devraient être semblables ou inférieures à celles de la substance diluée. SYNERGIE Message reçu Fiche /5 Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance diluée Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance diluée 5 Pour gagner du temps On peut décider de ne pas procéder à la dilution des solutions. Différenciation Pour les groupes qui ont plus de facilité, demander aux élèves de rédiger un rapport de laboratoire complet. Ne pas donner d exem ples de tableaux de résultats ou encore la structure du rapport. Fournir uniquement les manipulations ainsi que les pistes de réflexion pour l analyse des données et la conclusion. Inviter les élèves à consulter les outils 5 et 6 de la Boîte à outils. Notes À l intention des techniciens en travaux pratiques Il se peut qu à la réception les daphnies soient trop petites pour qu on puisse procéder à l expérimentation. En faire alors l élevage dans une eau stagnante (eau d aquarium sale) ou en les ali mentant avec de l eau qu on laisse reposer au soleil pendant 48 heures avec un peu de levure de bière. Dans tous les cas, garder l eau dans laquelle sont livrées les daphnies pour les nourrir avec les algues qu elle contient. Préparer et étiqueter les solutions suivantes : 50 ml d une solution à 40 % V/V d alcool éthylique 50 ml d une solution à 20 % V/V de caféine 50 ml d une solution saline à 0,9 % V/V (sel de table) 50 ml d une boisson énergisante (de type Red Bull MD ) Préparer 50 ml d eau distillée à 7 C, à la température ambiante et à 30 C. Distribuer les échantillons juste avant la réalisation de l expérimentation afin de garder l eau à la température désirée. Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 13

14 CD 1 CD 3 CT 5 Pistes d évaluation Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique Critères : 3 et 4 Communiquer à l aide des langages utilisés en science et en technologie À la fin de la tâche, demander aux élèves de vous remettre la fiche 16.2 dûment remplie et utiliser la fiche 16.3 pour noter vos observations. Critère : 2 Se donner des méthodes de travail efficaces À la fin de la tâche, demander aux élèves de vous remettre leur fiche 16.2 dûment remplie. En vous basant sur les réponses fournies, utiliser la fiche E 5 du guide, sous l onglet Évaluation, pour noter vos observations. Critère 5 (manifestation) Au cours de l analyse des résultats, relever des éléments de difficulté et déterminer les paramètres qui ont pu influencer ou fausser les résultats de l expérimentation. Préciser quelle décision aurait pu être prise en cours d expérimentation pour éviter ces problèmes. NOM : GROUPE : DA TE C O R R I G É : Tableau 4 Notez les données des tableaux 1, 2 et 3 dans le tableau suivant. Titre : Daphnie témoin Première substance ajoutée Deuxième substance ajoutée Attention : Inscrivez vos résultats dans la fiche 16.3 prévue à cet effet. Analyse des résultats Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration Aucune substance ajoutée : Non diluée : Non diluée : Fiche /5 1. Inspirez-vous des questions suivantes pour écrire un court texte dans lequel vous présenterez et analyserez vos résultats. Que remarquez-vous de particulier dans les tableaux de résultats? Avez-vous décidé de ne pas tenir compte de certains résultats? Lesquels et pourquoi? La nature de la substance que vous avez utilisée a-t-elle influencé le rythme cardiaque de la daphnie? Donnez des exemples. La concentration de la substance que vous avez utilisée a-t-elle influencé la variation du rythme cardiaque? Expliquez votre réponse. Quelles substances augmentent le rythme cardiaque? Quelles substances ralentissent le rythme cardiaque? Mis à part les substances que vous avez ajoutées, qu est-ce qui aurait pu influencer ou fausser les résultats de laboratoire? Quelles difficultés avez-vous éprouvées? Quelle décision ou manipulation auriez-vous pu faire en cours d expérimentation pour éviter ces problèmes? Réponses variées. 6 SYNERGIE Message reçu DGF Santé et bien-être Revenir avec les élèves sur les conséquences, pour l organisme, d une consommation de substances stimulantes sur une longue période. Expliquer que les situations stressantes peuvent aussi avoir un effet sur le système nerveux (augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, etc.). Leur demander quels seraient les effets d un stress prolongé sur la santé d une personne. Les questionner sur leur propre niveau de stress et sur les habitudes de vie à adopter pour gérer le stress. Corrigé Matière à discussion, manuel, page Réponse personnelle. 2. L alcool est un dépresseur, qui agit directement sur le système nerveux. Il ralentit la transmission de l influx nerveux. La vitesse de réaction et la coordination de la personne qui a bu sont réduites, ce qui nuit à sa conduite automobile. 3. a) Plusieurs réponses possibles. Exemples : cocaïne, amphétamines, boissons énergisantes, nicotine, etc. b) Plusieurs réponses possibles. Exemples : narcotiques tels l opium, certains antihistaminiques, etc. c) Plusieurs réponses possibles. Exemples : haschich (THC), LSD, ecstasy, amphétamines, etc. 4. Elles modifient la transmission de l influx nerveux et peuvent endommager les neurones. 14 SYNERGIE Guide d accompagnement pédagogique Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc.

15 NOM : GROUPE : DA TE C O R R I G É : Fiche /5 Conclusion 2. Selon les résultats que vous avez obtenus, diriez-vous que votre hypothèse de départ était juste? Réponses variées. 3. Proposez une ou des hypothèses ou des améliorations qu on pourrait apporter à ce laboratoire afin d en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent le rythme cardiaque des daphnies. Réponses variées. SYNERGIE Message reçu 7 Reproduction interdite Les Éditions de la Chenelière inc. Thématique 16 Message reçu 15

16 La collection Synergie propose une démarche souple et concrète pour aborder les programmes de science et technologie et d applications technologiques et scientifiques au 2 e cycle du secondaire. Elle constitue un atout majeur pour amener l élève à développer des compétences et à acquérir des connaissances sur le thème central de la 1 re année du cycle, soit «L humain, un organisme vivant». La collection Synergie, c est : un solide bagage de connaissances scientifiques et technologiques ; un vaste choix de situations d apprentissage inédites qui facilitent l appropriation des démarches utiles en science et en technologie ; le traitement complet de tous les concepts des deux programmes ; une grande souplesse dans la planification des apprentissages ; des contextes liés au quotidien de l élève qui sollicitent curiosité, imagination, désir d explorer et plaisir d expérimenter ; des rappels des concepts du 1 er cycle ; une foule de schémas et d illustrations d une grande précision ; une boîte à outils complète qui permet un travail en profondeur des techniques et des stratégies ; des pistes pour l utilisation des TIC en classe ; des instruments d évaluation variés et adaptés à la réalité de la classe ; une structure claire qui favorise le développement de l autonomie de l élève. ISBN

17 Claudie Chartré Isabelle Levert Fiches liées à la thématique Thématique 16 Message reçu Sommaire 16.1 Déroulement de la thématique L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie Tableau synthèse des observations É Grille d évaluation Réseau de concepts Retour sur les savoirs Corrigé de la fiche Les fiches dont le titre est suivi du symbole peuvent être utilisées dans un contexte différent de celui de la thématique, au gré de l'enseignante ou de l'enseignant.

18 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche 16.1 Déroulement de la thématique Au fil de cette thématique, vous réaliserez les activités suivantes : 1. Présentation de la thématique Vous discuterez en classe de l effet de différentes substances sur l organisme humain. 2. Un encéphale de mouton sous le scalpel Au cours de la dissection d un encéphale de mouton, vous pourrez observer les structures du système nerveux ainsi que les fonctions de chacune de ses parties. 3. Réflexe ou vitesse de réaction Vous apprendrez à distinguer le réflexe d un acte volontaire et comprendrez comment l organisme peut accomplir ces actions à partir des systèmes nerveux central et périphérique. 4. Les pulsations cardiaques d une daphnie (première partie) É Vous allez discuter de l effet de diverses substances sur le rythme cardiaque d une daphnie. Vous découvrirez l existence de ces minuscules crustacés qui, parce qu ils sont translucides, facilitent l observation du rythme cardiaque. Vous profiterez de cette occasion pour débuter la préparation de votre laboratoire et faire le choix des substances que vous utiliserez. 5. Les pulsations cardiaques d une daphnie (seconde partie) É Vous pourrez observer la variation du rythme cardiaque des daphnies selon différentes substances ingérées et selon différentes concentrations. Par la suite, vous discuterez en classe des résultats obtenus en laboratoire. Cœur Conservez les fiches qui vous seront distribuées. Elles vous seront utiles jusqu à la fin de la thématique. Une daphnie femelle. 2 SYNERGIE Message reçu

19 NOM : GROUPE : DA TE : L effet de substances sur les pulsations cardiaques d une daphnie Fiche /5 But de l expérimentation Questions Quelle substance pourrait augmenter le rythme cardiaque de la daphnie? Laquelle pourrait le ralentir? Quelle sera l influence de la concentration de chaque substance sur le rythme cardiaque de la daphnie? Justifiez toutes vos hypothèses. Hypothèses Protocole expérimental Matériel 8 à 10 daphnies Un microscope Une lame à cavité ou un verre de montre Du papier à lentille Un chronomètre Une pipette en plastique à large embouchure Deux boîtes de Petri Eau distillée Une plaque à godets Un bécher de 250 ml Un compte-gouttes Du savon et du papier essuie-main Deux substances au choix (pour chaque substance, une dizaine de millilitres dans un récipient) Substance 1 (substance stimulante) : Substance 2 (substance relaxante) : SYNERGIE Message reçu 3

20 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /5 Manipulations Préparation de deux solutions diluées Vous devrez préparer des solutions qui seront dix fois moins concentrées que les solutions initiales. Vous aurez besoin d au moins 2 ml de solution diluée. Assurez-vous cependant de conserver au moins 2 ml de solution non diluée pour vos tests. Décrivez les manipulations que vous devrez effectuer pour diluer les solutions. Calcul de la fréquence cardiaque des daphnies 1. Prendre une daphnie à l aide d une pipette en plastique à large embouchure. 2. Déposer la daphnie sur une lame à cavité et enlever le surplus d eau avec du papier à lentille afin d éviter que le crustacé ne bouge trop. 3. Observer la daphnie au microscope. Au besoin, consulter l outil 7, «Comment utiliser un microscope», aux pages 493 à 495 du manuel. Commencer l observation avec l objectif 10X ou 4X. Localiser le cœur. Calculer le nombre de battements cardiaques de la daphnie durant 15 secondes à l aide du chronomètre. Répéter deux fois. 4. Noter les résultats dans le tableau 1 ci-dessous. Déposer la daphnie dans le bécher de récupération afin d éviter de la réutiliser. 5. Attendre au moins 30 secondes, puis répéter les étapes 1 à 4, en introduisant une goutte de la première substance non diluée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Attendre au moins 30 secondes, puis répéter les étapes 1 à 4 avec une goutte de la même substance, mais après l avoir diluée avec 9 gouttes d eau distillée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Reprendre les étapes 1 à 4 avec la deuxième substance non diluée, puis avec la même substance diluée. Noter les résultats obtenus dans le tableau Laver et ranger le matériel. Se laver les mains. Résultats Tableau 1 : Fréquence cardiaque de la daphnie témoin Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essais Fréquence cardiaque (battements/15 s) Fréquence cardiaque moyenne 4 SYNERGIE Message reçu

21 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /5 Tableau 2 (avec la substance stimulante) Titre : Essais Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance non diluée Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance diluée Essai 1 Essai 2 Essai 3 Fréquence cardiaque moyenne Tableau 3 (avec la substance relaxante) Titre : Essais Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance non diluée Fréquence cardiaque (battements/15 s) avec substance diluée Essai 1 Essai 2 Essai 3 Fréquence cardiaque moyenne SYNERGIE Message reçu 5

22 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /5 Tableau 4 Notez les données des tableaux 1, 2 et 3 dans le tableau suivant. Titre : Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration Daphnie témoin Aucune substance ajoutée : Première substance ajoutée Deuxième substance ajoutée Non diluée : Non diluée : Attention : Inscrivez vos résultats dans la fiche 16.3 prévue à cet effet. Analyse des résultats 1. Inspirez-vous des questions suivantes pour écrire un court texte dans lequel vous présenterez et analyserez vos résultats. Que remarquez-vous de particulier dans les tableaux de résultats? Avez-vous décidé de ne pas tenir compte de certains résultats? Lesquels et pourquoi? La nature de la substance que vous avez utilisée a-t-elle influencé le rythme cardiaque de la daphnie? Donnez des exemples. La concentration de la substance que vous avez utilisée a-t-elle influencé la variation du rythme cardiaque? Expliquez votre réponse. Quelles substances augmentent le rythme cardiaque? Quelles substances ralentissent le rythme cardiaque? Mis à part les substances que vous avez ajoutées, qu est-ce qui aurait pu influencer ou fausser les résultats de laboratoire? Quelles difficultés avez-vous éprouvées? Quelle décision ou manipulation auriez-vous pu faire en cours d expérimentation pour éviter ces problèmes? 6 SYNERGIE Message reçu

23 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /5 Conclusion 2. Selon les résultats que vous avez obtenus, diriez-vous que votre hypothèse de départ était juste? 3. Proposez une ou des hypothèses ou des améliorations qu on pourrait apporter à ce laboratoire afin d en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent le rythme cardiaque des daphnies. SYNERGIE Message reçu 7

24 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /4 Tableau synthèse des observations Numéro de l équipe et noms des élèves 1 Aucune (daphnie témoin) Substances testées Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration 2 Aucune (daphnie témoin) 3 Aucune (daphnie témoin) 4 Aucune (daphnie témoin) 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 8 SYNERGIE Message reçu

25 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /4 Tableau synthèse des observations (suite) Numéro de l équipe et noms des élèves 5 Aucune (daphnie témoin) Substances testées Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration 6 Aucune (daphnie témoin) 7 Aucune (daphnie témoin) 8 Aucune (daphnie témoin) 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : SYNERGIE Message reçu 9

26 NOM : GROUPE : DA TE : Tableau synthèse des observations (suite) Fiche /4 Numéro de l équipe et noms des élèves 9 Aucune (daphnie témoin) Substances testées Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration 10 Aucune (daphnie témoin) 11 Aucune (daphnie témoin) 12 Aucune (daphnie témoin) 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 10 SYNERGIE Message reçu

27 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /4 Tableau synthèse des observations (suite) Numéro de l équipe et noms des élèves 13 Aucune (daphnie témoin) Substances testées Fréquence cardiaque moyenne (battements/15 s) selon la concentration 14 Aucune (daphnie témoin) 15 Aucune (daphnie témoin) 16 Aucune (daphnie témoin) 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : 1 Non diluée : 2 Non diluée : SYNERGIE Message reçu 11

28 NOM : GROUPE : DA TE : Fiche /2 Grille d évaluation É CD 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d ordre scientifique ou technologique Critères et manifestations 1 (ou E) 2 (ou D) 3 (ou C) 4 (ou B) 5 (ou A) Commentaires 1. Représentation adéquate de la situation Activité 4 Dégager le but de l expérimentation. Ce que l élève a rédigé n est pas considéré comme un but. L élève a rédigé un but pour le laboratoire, mais celui-ci n est pas celui à atteindre. Le but de l expérimentation rédigé par l élève ne représente qu une partie du but à atteindre. Le but de l expérimentation rédigé par l élève représente le but à atteindre, mais il manque de clarté. Le but de l expérimentation rédigé par l élève est clair et représente le but à atteindre. 2. Élaboration d un plan d action pertinent, adapté à la situation Activité 4 Proposer des hypothèses vraisemblables et être en mesure de les justifier. L élève a proposé deux substances, mais n a pas émis d hypothèse sur l effet qu elles auraient sur le rythme cardiaque de la daphnie. L élève a proposé deux substances aux effets contraires sans toutefois justifier son choix. OU il n a pas émis d hypothèse sur l influence de leur concentration. L élève a proposé deux substances aux effets contraires et a émis une hypothèse sur l influence de la concentration de ces substances. Ses justifications ne sont toutefois pas valables ou une de ses hypothèses n est pas justifiée. L élève a proposé deux substances aux effets contraires et a émis une hypothèse sur l influence de la concentration de ces substances. Il a proposé des justifications à toutes ses hypothèses qui manquaient parfois de clarté. L élève a proposé deux substances aux effets contraires et a émis une hypothèse sur l influence de la concentration de ces substances. Il a proposé des justifications claires et valables à toutes ses hypothèses. 3. Mise en œuvre adéquate du plan d action Recueillir des données. La majorité des données recueillies par l élève ne sont pas plausibles ou sont très souvent incomplètes. Certaines des données recueillies par l élève ne sont pas plausibles et elles peuvent être incomplètes. Les données recueillies par l élève sont plausibles, mais souvent incomplètes. Les données recueillies par l élève sont plausibles. Les données recueillies par l élève sont plausibles et complètes. L élève a indiqué quelles observations des battements cardiaques étaient difficiles à réaliser. 12 SYNERGIE Message reçu

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE Anne DELABY CRÉER UN COURS EN LIGNE Deuxième édition, 2006, 2008 ISBN : 978-2-212-54153-3 2 Que recouvre le concept d interactivité? Dans une perspective de cours en ligne, une activité interactive est

Plus en détail

Comptage de Cellules avec une Hémacytomètre Utilisation élémentaire de lê hémacytomètre Introduction Malgré les développements technologiques qui ont eu lieu dans les laboratoires scientifiques durant

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT Sommaire Comment se fait la recherche sur un nouveau médicament? (page 1) A quoi sert la recherche sur un nouveau médicament? (page

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

L étonnant flair du chien

L étonnant flair du chien Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Audrey Miller Septembre 2015 Titre : Des chiens au secours des animaux menacés Rubrique : Monde animal Pages : 19-22 Thème : Les chiens renifleurs

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg

A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg Sommeil de courte durée, vigilance et travail de nuit A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg Sommeil de

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS PREMIÈRE ÉDITION (4 Juin 2014) LISTE DE CONTROLE POUR ENGAGER UN BON CONSULTANT I. Travaux préparatoires en interne II. Critères personnels concernant le consultant III.

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA Chantale Desrosiers Conseillère pédagogique TIC - Répondante REPTIC Personne-ressource à Performa Ce document présente au personnel

Plus en détail

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Structure typique d un protocole de recherche Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Introduction Planification et développement d une proposition de recherche Étape

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002)

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002) (#P002) Situation Description... 2 Compétences visées... 2 Préparation (Environ 30 minutes)... 3 Réalisation (Environ 45 minutes)... 4 Intégration (Environ 15 minutes)... 5 Réinvestissement... 5 Fiche

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Conseils pour l évaluation et l attribution de la note

Conseils pour l évaluation et l attribution de la note Entreprise formatrice Candidat/-e Téléphone: Téléphone: Ce document ne doit en aucun cas être montré au candidat après l attribution des points. Conseils pour l évaluation et l attribution de la note Documentation

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes

Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes Territoire de Thourotte (60) 2014 Depuis 2013, la Mutuelle Familiale en partenariat avec l IRBMS sensibilise ses adhérents à la consommation

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches

Plus en détail

Rédiger et administrer un questionnaire

Rédiger et administrer un questionnaire Rédiger et administrer un questionnaire Ce document constitue une adaptation, en traduction libre, de deux brochures distinctes : l une produite par l American Statistical Association (Designing a Questionnaire),

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Université de Mons UMONS Institut d Administration Scolaire. Direction Générale des Enseignements

Université de Mons UMONS Institut d Administration Scolaire. Direction Générale des Enseignements Ce fascicule a été réalisé dans le cadre d une recherche-action commanditée par la Province de Hainaut intitulée «Implémentation de l approche orientante au sein de l enseignement secondaire provincial».

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans

Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans Estimations des consommations de produits psychoactifs à 17 ans Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet et François Beck Note 2015-02 du 21 avril 2015 L enquête ESCAPAD Cette note présente les premières exploitations

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail