L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif."

Transcription

1 «Tremplin vers l'apprentissage» REGLEMENT 2014/2015 Ce dispositif a été créé dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds Social Européen (FSE). Il est mis en œuvre par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Val d'oise (CGPME95) en collaboration avec le Pôle Actions Educatives. Le dispositif en quelques mots Dans le cadre de l élaboration de son parcours de formation, le jeune peut être amené à opter pour une formation professionnelle, en alternance, à l issue de sa scolarité au collège. Afin de l accompagner ou de le conforter dans son choix de formation, il est proposé, une bourse de stages Tremplin vers l Apprentissage. Il s agit de proposer un ou plusieurs stages à des élèves dans des petites et moyennes entreprises pouvant potentiellement accueillir un apprenti pour l année scolaire 2014/2015. Ce dispositif vise à faire découvrir à des élèves de 4 ème ou de 3 ème les conditions de l'apprentissage en entreprise. Le " Tremplin vers l'apprentissage" ne garantie pas la signature d'un contrat d'apprentissage pour l'année scolaire 2013/2014. L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif. Le public visé : des élèves de classe de 4éme ou de 3ème (Générale, DP, SEGPA, ULIS). Les collégiens éligibles à ce programme doivent être dans une des situations suivantes: - scolarisés dans un collège en zone d'éducation prioritaire ou encore sur un territoire classé ZUS et CUCS - domiciliés sur un territoire classé ZUS et CUCS - scolarisés en SEGPA - porteurs d'un handicap (ULIS) - primo-arrivants - boursiers Les secteurs d'activités proposés pour la réalisation d'un stage: Boucherie Boulangerie Climatisation Coiffure Electricité Espace verts Hôtellerie Informatique (services et maintenance) Mécanique automobile Mécanique industrielle Menuiserie Pâtisserie Peinture Production industrielle Restauration Service d'aide à la personne Vente D'autres secteurs d'activités pourront être éventuellement recherchés en fonction du projet de l'élève.

2 L'inscription d'un élève: Le mode de sélection des élèves bénéficiaires de ce dispositif est laissé à l'appréciation du chef d'établissement. L'inscription d'un élève est réalisée à l'appui d'un formulaire d'inscription en ligne, grâce au compte utilisateur du collège (voir guide d'utilisation en ligne). L'inscription doit être réalisée au moins 15 jours avant la période de stage souhaitée. Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des délais et du mode d'inscription. L'inscription d'un élève nécessite d'apporter des éléments sur les souhaits de l'élève et d'indiquer les informations permettant l'attribution d'un stage adapté à celui-ci. La gestion des inscriptions et l'attribution des stages: Un comité d'étude d'instruction des demandes, composé de la CGPME 95 et du service des actions éducatives, se réunira chaque semaine. A l'issu du comité, la CGPME 95 réalisera une recherche ciblée en lien avec le souhait de l'élève. Vous serez informé par un mail du stage attribué. Le chef d'établissement ou le référent collège devra, dès réception de l'attribution, confirmer par retour de mail l'acception par l'élève et sa famille du stage attribué. Cette confirmation validera définitivement l'accueil de l'élève dans l'entreprise, aux dates indiquées. L'entreprise accueillante devra être contactée par l'élève, au plus tard une semaine avant le stage, pour la signature de sa convention. Le matin du 1 er jour de stage, le collège s'engage à contrôler la présence de l'élève sur son lieu de stage et à informer le service des actions éducatives en cas d'absence du jeune.! Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif, toute inscription équivaut à un engagement, de la part de l'établissement et de l'élève. L'accueil d'un élève nécessite un investissement fort de la part de l'entreprise. CONTACT : Magali SAUVAGE Coordinatrice Bourse de Stage Collégiens et Prévention du Décrochage scolaire Direction de l'éducation et des collèges Conseil Général du Val d'oise Site des Actions éducatives : Courriel «Tremplin vers l'apprentissage» : decrochagescolaire.ae@valdoise.fr Tél: Cette action bénéficie du soutien du Fonds Social Européen.

3 «Tremplin vers l'apprentissage» REGLEMENT 2014/2015 Ce dispositif a été créé dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds Social Européen (FSE). Il est mis en œuvre par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Val d'oise (CGPME95) en collaboration avec le Pôle Actions Educatives. Le dispositif en quelques mots Dans le cadre de l élaboration de son parcours de formation, le jeune peut être amené à opter pour une formation professionnelle, en alternance, à l issue de sa scolarité au collège. Afin de l accompagner ou de le conforter dans son choix de formation, il est proposé, une bourse de stages Tremplin vers l Apprentissage. Il s agit de proposer un ou plusieurs stages à des élèves dans des petites et moyennes entreprises pouvant potentiellement accueillir un apprenti pour l année scolaire 2014/2015. Ce dispositif vise à faire découvrir à des élèves de 4 ème ou de 3 ème les conditions de l'apprentissage en entreprise. Le " Tremplin vers l'apprentissage" ne garantie pas la signature d'un contrat d'apprentissage pour l'année scolaire 2013/2014. L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif. Le public visé : des élèves de classe de 4éme ou de 3ème (Générale, DP, SEGPA, ULIS). Les collégiens éligibles à ce programme doivent être dans une des situations suivantes: - scolarisés dans un collège en zone d'éducation prioritaire ou encore sur un territoire classé ZUS et CUCS - domiciliés sur un territoire classé ZUS et CUCS - scolarisés en SEGPA - porteurs d'un handicap (ULIS) - primo-arrivants - boursiers Les secteurs d'activités proposés pour la réalisation d'un stage: Boucherie Boulangerie Climatisation Coiffure Electricité Espace verts Hôtellerie Informatique (services et maintenance) Mécanique automobile Mécanique industrielle Menuiserie Pâtisserie Peinture Production industrielle Restauration Service d'aide à la personne Vente D'autres secteurs d'activités pourront être éventuellement recherchés en fonction du projet de l'élève.

4 L'inscription d'un élève: Le mode de sélection des élèves bénéficiaires de ce dispositif est laissé à l'appréciation du chef d'établissement. L'inscription d'un élève est réalisée à l'appui d'un formulaire d'inscription en ligne, grâce au compte utilisateur du collège (voir guide d'utilisation en ligne). L'inscription doit être réalisée au moins 15 jours avant la période de stage souhaitée. Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des délais et du mode d'inscription. L'inscription d'un élève nécessite d'apporter des éléments sur les souhaits de l'élève et d'indiquer les informations permettant l'attribution d'un stage adapté à celui-ci. La gestion des inscriptions et l'attribution des stages: Un comité d'étude d'instruction des demandes, composé de la CGPME 95 et du service des actions éducatives, se réunira chaque semaine. A l'issu du comité, la CGPME 95 réalisera une recherche ciblée en lien avec le souhait de l'élève. Vous serez informé par un mail du stage attribué. Le chef d'établissement ou le référent collège devra, dès réception de l'attribution, confirmer par retour de mail l'acception par l'élève et sa famille du stage attribué. Cette confirmation validera définitivement l'accueil de l'élève dans l'entreprise, aux dates indiquées. L'entreprise accueillante devra être contactée par l'élève, au plus tard une semaine avant le stage, pour la signature de sa convention. Le matin du 1 er jour de stage, le collège s'engage à contrôler la présence de l'élève sur son lieu de stage et à informer le service des actions éducatives en cas d'absence du jeune.! Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif, toute inscription équivaut à un engagement, de la part de l'établissement et de l'élève. L'accueil d'un élève nécessite un investissement fort de la part de l'entreprise. CONTACT : Magali SAUVAGE Coordinatrice Bourse de Stage Collégiens et Prévention du Décrochage scolaire Direction de l'éducation et des collèges Conseil Général du Val d'oise Site des Actions éducatives : Courriel «Tremplin vers l'apprentissage» : decrochagescolaire.ae@valdoise.fr Tél: Cette action bénéficie du soutien du Fonds Social Européen.

5 «Tremplin vers l'apprentissage» REGLEMENT 2014/2015 Ce dispositif a été créé dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds Social Européen (FSE). Il est mis en œuvre par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Val d'oise (CGPME95) en collaboration avec le Pôle Actions Educatives. Le dispositif en quelques mots Dans le cadre de l élaboration de son parcours de formation, le jeune peut être amené à opter pour une formation professionnelle, en alternance, à l issue de sa scolarité au collège. Afin de l accompagner ou de le conforter dans son choix de formation, il est proposé, une bourse de stages Tremplin vers l Apprentissage. Il s agit de proposer un ou plusieurs stages à des élèves dans des petites et moyennes entreprises pouvant potentiellement accueillir un apprenti pour l année scolaire 2014/2015. Ce dispositif vise à faire découvrir à des élèves de 4 ème ou de 3 ème les conditions de l'apprentissage en entreprise. Le " Tremplin vers l'apprentissage" ne garantie pas la signature d'un contrat d'apprentissage pour l'année scolaire 2013/2014. L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif. Le public visé : des élèves de classe de 4éme ou de 3ème (Générale, DP, SEGPA, ULIS). Les collégiens éligibles à ce programme doivent être dans une des situations suivantes: - scolarisés dans un collège en zone d'éducation prioritaire ou encore sur un territoire classé ZUS et CUCS - domiciliés sur un territoire classé ZUS et CUCS - scolarisés en SEGPA - porteurs d'un handicap (ULIS) - primo-arrivants - boursiers Les secteurs d'activités proposés pour la réalisation d'un stage: Boucherie Boulangerie Climatisation Coiffure Electricité Espace verts Hôtellerie Informatique (services et maintenance) Mécanique automobile Mécanique industrielle Menuiserie Pâtisserie Peinture Production industrielle Restauration Service d'aide à la personne Vente D'autres secteurs d'activités pourront être éventuellement recherchés en fonction du projet de l'élève.

6 L'inscription d'un élève: Le mode de sélection des élèves bénéficiaires de ce dispositif est laissé à l'appréciation du chef d'établissement. L'inscription d'un élève est réalisée à l'appui d'un formulaire d'inscription en ligne, grâce au compte utilisateur du collège (voir guide d'utilisation en ligne). L'inscription doit être réalisée au moins 15 jours avant la période de stage souhaitée. Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des délais et du mode d'inscription. L'inscription d'un élève nécessite d'apporter des éléments sur les souhaits de l'élève et d'indiquer les informations permettant l'attribution d'un stage adapté à celui-ci. La gestion des inscriptions et l'attribution des stages: Un comité d'étude d'instruction des demandes, composé de la CGPME 95 et du service des actions éducatives, se réunira chaque semaine. A l'issu du comité, la CGPME 95 réalisera une recherche ciblée en lien avec le souhait de l'élève. Vous serez informé par un mail du stage attribué. Le chef d'établissement ou le référent collège devra, dès réception de l'attribution, confirmer par retour de mail l'acception par l'élève et sa famille du stage attribué. Cette confirmation validera définitivement l'accueil de l'élève dans l'entreprise, aux dates indiquées. L'entreprise accueillante devra être contactée par l'élève, au plus tard une semaine avant le stage, pour la signature de sa convention. Le matin du 1 er jour de stage, le collège s'engage à contrôler la présence de l'élève sur son lieu de stage et à informer le service des actions éducatives en cas d'absence du jeune.! Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif, toute inscription équivaut à un engagement, de la part de l'établissement et de l'élève. L'accueil d'un élève nécessite un investissement fort de la part de l'entreprise. CONTACT : Magali SAUVAGE Coordinatrice Bourse de Stage Collégiens et Prévention du Décrochage scolaire Direction de l'éducation et des collèges Conseil Général du Val d'oise Site des Actions éducatives : Courriel «Tremplin vers l'apprentissage» : decrochagescolaire.ae@valdoise.fr Tél: Cette action bénéficie du soutien du Fonds Social Européen.

7 «Tremplin vers l'apprentissage» REGLEMENT 2014/2015 Ce dispositif a été créé dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds Social Européen (FSE). Il est mis en œuvre par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Val d'oise (CGPME95) en collaboration avec le Pôle Actions Educatives. Le dispositif en quelques mots Dans le cadre de l élaboration de son parcours de formation, le jeune peut être amené à opter pour une formation professionnelle, en alternance, à l issue de sa scolarité au collège. Afin de l accompagner ou de le conforter dans son choix de formation, il est proposé, une bourse de stages Tremplin vers l Apprentissage. Il s agit de proposer un ou plusieurs stages à des élèves dans des petites et moyennes entreprises pouvant potentiellement accueillir un apprenti pour l année scolaire 2014/2015. Ce dispositif vise à faire découvrir à des élèves de 4 ème ou de 3 ème les conditions de l'apprentissage en entreprise. Le " Tremplin vers l'apprentissage" ne garantie pas la signature d'un contrat d'apprentissage pour l'année scolaire 2013/2014. L efficience du dispositif repose sur un engagement réciproque des équipes éducatives et des gestionnaires du dispositif. Le public visé : des élèves de classe de 4éme ou de 3ème (Générale, DP, SEGPA, ULIS). Les collégiens éligibles à ce programme doivent être dans une des situations suivantes: - scolarisés dans un collège en zone d'éducation prioritaire ou encore sur un territoire classé ZUS et CUCS - domiciliés sur un territoire classé ZUS et CUCS - scolarisés en SEGPA - porteurs d'un handicap (ULIS) - primo-arrivants - boursiers Les secteurs d'activités proposés pour la réalisation d'un stage: Boucherie Boulangerie Climatisation Coiffure Electricité Espace verts Hôtellerie Informatique (services et maintenance) Mécanique automobile Mécanique industrielle Menuiserie Pâtisserie Peinture Production industrielle Restauration Service d'aide à la personne Vente D'autres secteurs d'activités pourront être éventuellement recherchés en fonction du projet de l'élève.

8 L'inscription d'un élève: Le mode de sélection des élèves bénéficiaires de ce dispositif est laissé à l'appréciation du chef d'établissement. L'inscription d'un élève est réalisée à l'appui d'un formulaire d'inscription en ligne, grâce au compte utilisateur du collège (voir guide d'utilisation en ligne). L'inscription doit être réalisée au moins 15 jours avant la période de stage souhaitée. Aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des délais et du mode d'inscription. L'inscription d'un élève nécessite d'apporter des éléments sur les souhaits de l'élève et d'indiquer les informations permettant l'attribution d'un stage adapté à celui-ci. La gestion des inscriptions et l'attribution des stages: Un comité d'étude d'instruction des demandes, composé de la CGPME 95 et du service des actions éducatives, se réunira chaque semaine. A l'issu du comité, la CGPME 95 réalisera une recherche ciblée en lien avec le souhait de l'élève. Vous serez informé par un mail du stage attribué. Le chef d'établissement ou le référent collège devra, dès réception de l'attribution, confirmer par retour de mail l'acception par l'élève et sa famille du stage attribué. Cette confirmation validera définitivement l'accueil de l'élève dans l'entreprise, aux dates indiquées. L'entreprise accueillante devra être contactée par l'élève, au plus tard une semaine avant le stage, pour la signature de sa convention. Le matin du 1 er jour de stage, le collège s'engage à contrôler la présence de l'élève sur son lieu de stage et à informer le service des actions éducatives en cas d'absence du jeune.! Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif, toute inscription équivaut à un engagement, de la part de l'établissement et de l'élève. L'accueil d'un élève nécessite un investissement fort de la part de l'entreprise. CONTACT : Magali SAUVAGE Coordinatrice Bourse de Stage Collégiens et Prévention du Décrochage scolaire Direction de l'éducation et des collèges Conseil Général du Val d'oise Site des Actions éducatives : Courriel «Tremplin vers l'apprentissage» : decrochagescolaire.ae@valdoise.fr Tél: Cette action bénéficie du soutien du Fonds Social Européen.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation professionnelle Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L

Plus en détail

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Sondage de l'institut CSA - - Note des principaux enseignements - N 1001198 Février

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

Bulletin officiel des armées. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau «formations spécifiques». Du 1er décembre 2011

Bulletin officiel des armées. DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau «formations spécifiques». Du 1er décembre 2011 Bulletin officiel des armées DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau «formations spécifiques». CIRCULAIRE N 275450/DEF/RH-AT/FS/SLM relative à l'admission en classes préparatoires

Plus en détail

Votre Chambre de Métiers et de l'artisanat vous accompagne... 03. Le circuit du contrat d'apprentissage... 04

Votre Chambre de Métiers et de l'artisanat vous accompagne... 03. Le circuit du contrat d'apprentissage... 04 Sommaire Votre Chambre de Métiers et de l'artisanat vous accompagne... 03 Le circuit du contrat d'apprentissage... 04 Les conditions générales de l'apprentissage... 05 Les conditions requises pour l'apprenti...

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

Bourse sur critères sociaux

Bourse sur critères sociaux Bourse sur critères sociaux Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 DGA FEMCS DIRECTION DE L'ÉDUCATION Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 Guide de la téléprocédure - ARR - Session 2015 version 1.3 Table des matières 1 - Première étape : Inscription en ligne...3

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés AIDES à l APPRENTISSAGE 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés Cette aide permet de prendre en compte l'investissement de l'entreprise sur

Plus en détail

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires d'afrique du qui vont en Europe

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires d'afrique du qui vont en Europe Lot 1: Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt and Libya FATIMA AL FIHRI (Grants Academic Years 2013 2016) Règlements et procédures concernant les formalités attachées à la bourse de mobilité Ref: 2012-2602 Instructions

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale 1. Bénéficiaires : Etudiant haut-viennois effectuant une formation ou un stage à l'étranger. L aide du Conseil départemental

Plus en détail

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE PRÉSENTATION DE DISPOSITIF AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE DE LA VILLE DE METZ Une aide pour le permis contre un engagement citoyen Depuis 2009, la Ville de Metz s'est engagée dans

Plus en détail

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 Les frais de scolarité fixés annuellement La contribution Minimum correspond au seuil en dessous duquel l'etablissement n'atteint pas son budget. C'est pourquoi, il vous

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION FORMULAIRE D'INSCRIPTION Communauté des Tous Petits: Age du début de la marche à 3 ans Année scolaire: 20 / 20 Date d'entrée (jj/mm/aaaa): / / PARTIE 1: Nom de l'enfant: Nom Prénom 2ième prénom Date de

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION Baccalauréat International

FORMULAIRE D'INSCRIPTION Baccalauréat International FORMULAIRE D'INSCRIPTION Baccalauréat International Education Secondaire Le Programme d'éducation intermédiaire (IB-PEI): Années 1 à 5 Année scolaire: 20 / 20 Date d'entrée (jj/mm/aaaa): / / PARTIE 1:

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE

Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE Appel à projets Soutien à la dynamique des Centres d affaires de quartiers (CAQ) DOSSIER DE CANDIDATURE A transmettre par mail à : Date-limite de réception impérative des candidatures : 12 juin 2014 Nom

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Modifications à l'application du NISO 3 e révision

Modifications à l'application du NISO 3 e révision Modifications à l'application du NISO 3 e révision Version 1.0 Novembre 2006 Table des matières Introduction... 1 Sommaire des améliorations... 2 1. Mise à jour de la page d'accueil du NISO... 2 2. Mettre

Plus en détail

Prochainement LA LETTRE DU CIO DE DECIZE. Juillet 2012. Affectation. Semaine de l orientation SOMMAIRE

Prochainement LA LETTRE DU CIO DE DECIZE. Juillet 2012. Affectation. Semaine de l orientation SOMMAIRE LA LETTRE DU CIO DE DECIZE Juillet 2012 Prochainement Affectation SOMMAIRE Prochainement Affectation Semaine de l orientation Débriefe Actu Décrochage scolaire : Conférence FETE Module relais 3 Sous le

Plus en détail

D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014

D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014 Docu 39922 p.1 Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Constitution du dossier social étudiant (étape 1)

Constitution du dossier social étudiant (étape 1) Constitution du dossier social étudiant (étape 1) Vous pouvez constituer votre dossier social étudiant : demande de bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement en résidence universitaire. Vous pourrez

Plus en détail

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Service des bourses et prêts d'études

Plus en détail

Finlande : chaque élève est important

Finlande : chaque élève est important Finlande : chaque élève est important PHOVOIR Introduction «Chaque élève est important. 1» La Finlande est un petit pays de cinq millions d'habitants fortement engagé dans l'europe. Son école mérite le

Plus en détail

L'accueil des élèves. en milieu professionnel. Version septembre 2013

L'accueil des élèves. en milieu professionnel. Version septembre 2013 L'accueil des élèves en milieu professionnel Version septembre 2013 Ce dossier est une simple contribution destinée à l information des établissements Il ne s agit pas d un guide réglementaire Rectorat-DAFPIC-CAREE

Plus en détail

L'éducation et l enseignement supérieur sont les priorités de l'action de la Région Guadeloupe avec l'ambition d'assurer pour tous l'égalité des

L'éducation et l enseignement supérieur sont les priorités de l'action de la Région Guadeloupe avec l'ambition d'assurer pour tous l'égalité des L'éducation et l enseignement supérieur sont les priorités de l'action de la Région Guadeloupe avec l'ambition d'assurer pour tous l'égalité des chances. L'enjeu essentiel est de permettre à chacun d'accéder

Plus en détail

BOURSE BLÉRIOT RÉGLEMENT 2014

BOURSE BLÉRIOT RÉGLEMENT 2014 RÉGLEMENT 2014 Région Nord-Pas de Calais - Mobilité internationale Règlement des bourses 2014 Ce programme est financé à 100 % par la Région Nord-Pas de Calais La mobilité internationale apparaît comme

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ 1 CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l'entreprise. ENTREPRISE D'ACCUEIL

Plus en détail

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS 1994 2 Le Ministre de l'éducation Nationale 1 er septembre 1994 Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS»

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» Objet :

Plus en détail

BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016

BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016 Pôle Culture BOURSE «JEUNES BENEVOLES VENDEENS» 2015-2016 Date de l adoption par la Commission permanente : Délibération n 3-22 en date du 19 Juin 2015 1/5 1. Objectifs généraux Soutenir les projets de

Plus en détail

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Pourquoi choisir de se former en apprentissage? UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Plus en détail

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 1) Présentation du programme Ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Bourses nationales d'études du second degré de lycée - 2014-2015

Bourses nationales d'études du second degré de lycée - 2014-2015 Bourses de lycée Bourses nationales d'études du second degré de lycée - 2014-2015 NOR : MENE1419217C circulaire n 2014-112 du 18-8-2014 MENESR - DGESCO B1-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

> quelques éléments de réflexion sur les spécificités de la femme entrepreneure (si il en existe)

> quelques éléments de réflexion sur les spécificités de la femme entrepreneure (si il en existe) > quelques éléments de réflexion sur les spécificités de la femme entrepreneure (si il en existe) Le 30/09/14, le Conseil Régional de Franche-Comte lance le Programme d Actions Régional (PAR)

Plus en détail

Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET»

Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET» Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET» Dossier d information destiné aux candidats à une expérience de mobilité internationale organisée dans le cadre de la formation dispensée par le réseau IFAPME

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

LOGICIEL COMPLET POUR L ADMINISTRATION SCOLAIRE

LOGICIEL COMPLET POUR L ADMINISTRATION SCOLAIRE LOGICIEL COMPLET POUR L ADMINISTRATION SCOLAIRE Gestion d utilisateurs (enseignants, élèves, ) et leurs droits d accès Fonctionnement Réseau ou Monoposte Logiciel bilingue : Français & Arabe Version Mobile

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème CIO de Montbrison Avril 2014 APRES LA CLASSE DE 5 ème APRES LA CLASSE DE 4 ème en LP publics et privés en lycées agricoles publics et privés en MFR en CFA CIO de Montbrison 7 avril 2014 APRES LA CLASSE

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

Différent et Compétent en Bretagne

Différent et Compétent en Bretagne Journée régionale du CREAI Formation des personnels des ESAT 4 Mars 2008 Mur de Bretagne Différent et Compétent en Bretagne La Reconnaissance des Compétences et la Construction de Parcours Intervenant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit,

M. ou Mme... demeurant... Ou son représentant légal, c est-à-dire le tuteur ou curateur,... Il est convenu ce qui suit, Contrat de prestation de livraison de repas à domicile entre le CCAS et les personnes âgées ou handicapées à domicile de Saint Etienne et des communes associées Entre Le CCAS de la Ville de Saint Etienne,

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel

GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 Document non contractuel GUIDE DES AIDES DE L ETUDIANT LASALLE BEAUVAIS (1/8)Version du 20-01-2015 SOMMAIRE I - FINANCER VOTRE SCOLARITÉ Ā LASALLE BEAUVAIS Page 2 à 4 - Bourse de l enseignement supérieur sur critères sociaux de

Plus en détail

Le dispositif AQUItaine MOBilité

Le dispositif AQUItaine MOBilité 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.cue-aquitaine.fr Le dispositif AQUItaine MOBilité Vous avez un projet d études ou de stage à

Plus en détail

Règlement du cycle d'orientation (RCO) C 1 10.26. Objectifs du cycle d'orientation

Règlement du cycle d'orientation (RCO) C 1 10.26. Objectifs du cycle d'orientation Règlement du cycle d'orientation (RCO) C 1 10.26 Le CONSEIL D ETAT de la République et canton de Genève, vu le concordat intercantonal sur la coordination scolaire, du 29 octobre 1970; vu l'accord intercantonal

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 21 DECEMBRE 2012 DELIBERATION N CR-12/06.831 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation par apprentissage

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R 16) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX

Plus en détail

AGEFOS PME Ile de France. 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX. http://www.agefos pme iledefrance.com. Appel à proposition

AGEFOS PME Ile de France. 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX. http://www.agefos pme iledefrance.com. Appel à proposition AGEFOS PME Ile de France 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX http://www.agefos pme iledefrance.com Appel à proposition AGEFOS PME IDF s'inscrit dans la démarche de la Professionnalisation des demandeurs d'emploi

Plus en détail

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique Académie d Orléans-Tours Service académique d information et d orientation 21 rue Saint Étienne 45043 Orléans cedex 1 Tél : 02 38 79 42 41 ou 42 42 Mél : ce.saio@ac-orleans-tours.fr Mise en œuvre de l

Plus en détail

Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire

Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire SOMMAIRE Introduction 3 Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire 3 Conditions d'admission 3 Déroulement de l'apprentissage

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ La formation aux métiers éducatifs et sociaux Accès aux qualifications 204-205 FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ARIFTS Site Nantais BUREAU SÉLECTION - ADMISSION 0, rue Marion Cahour - 44400 REZE - Tél

Plus en détail

362 Aides aux partenariats d'innovation

362 Aides aux partenariats d'innovation Réalisé par : DGO ECONOMIE, EMPLOI ET RECHERCHE Direction des Réseaux d'entreprises Place de la Wallonie, 1 B-5100 JAMBES (NAMUR) BELGIQUE Tel. : +32.(0)81.33.39.39 - Fax : +32.(0)81.33.37.77 E-mail :

Plus en détail

D. 21-11-2013 M.B. 03-04-2014

D. 21-11-2013 M.B. 03-04-2014 Docu 39909 p.1 Décret organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016 DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016 PRINCIPES ET CONDITIONS GENERALES EFGH offre des bourses aux familles pour l'année scolaire 2015/2016. EFGH assure un programme parascolaire en français pour tous les

Plus en détail

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Introduction L éducation physique et sportive (EPS) vise à la réussite de tous les élèves, aux différents niveaux de scolarité : elle contribue

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale Livret de prestations Maison départementale des personnes handicapées Vous informer, vous orienter, évaluer vos besoins, suivre vos prestations Maison départementale des personnes handicapées PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Plus en détail

Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes

Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes 1/11 Dossier de presse Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes sommaire fiche 1 fiche 2 L accueil des élèves et les

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Plan d Action Commun. Shutterstock - olly

Plan d Action Commun. Shutterstock - olly Plan d Action Commun Shutterstock - olly Introduction Nouvel instrument axé sur les résultats Comment atteindre les résultats? Forte logique d intervention Utilisation d'indicateurs pour rembourser les

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives.

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives. ARTICLE Santé RH, juillet-août 2012 Jean-Yves COPIN Consultant Centre de droit JuriSanté, CNEH Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué

Plus en détail

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes

Plus en détail

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR...

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... MESSAGERIE CAHIER DE TEXTE BULLETIN DE NOTES ACTUALITÉS L EDUC DE NORMANDIE EST LE NOUVEL ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) DE VOTRE ÉTABLISSEMENT. IL EST OUVERT

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION D ATTRIBUTION DES BOURSES DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL. Région Centre-Val de Loire

CADRE D INTERVENTION D ATTRIBUTION DES BOURSES DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL. Région Centre-Val de Loire CADRE D INTERVENTION D ATTRIBUTION DES BOURSES DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Applicable à compter des rentrées en formation de septembre 2013 Région Centre-Val de Loire Approuvé par la Commission

Plus en détail

Orientation scolaire : comment faire le bon choix?

Orientation scolaire : comment faire le bon choix? Orientation scolaire : comment faire le bon choix? Juin 2015 Bien s orienter après la 3 ème Bien s'orienter après la 3e / Marie-Lorène Giniès, Marie Lambert, Emmanuelle Ponthus Levallois-Perret : Groupe

Plus en détail

EURECOM. Académie de Nice. Données Certifiées CTI. Campagne 2013

EURECOM. Académie de Nice. Données Certifiées CTI. Campagne 2013 Commission des Titres d'ingénieur EURECOM Académie de Nice Données Certifiées CTI Campagne 2013 page 1/14 Commission des Titres d'ingénieur DONNEES PUBLIEES A LA DEMANDE DE LA COMMISSION DES TITRES D'INGENIEUR

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Annexe 1 : Objectifs opérationnels du Dispositif de Premier Accueil des Demandeurs d Asile

Annexe 1 : Objectifs opérationnels du Dispositif de Premier Accueil des Demandeurs d Asile Direction de l Asile - PADA- Appel à Projet 2014 Juillet 2013 Annexe 1 : Objectifs opérationnels du Dispositif de Premier Accueil des Demandeurs d Asile Direction de l Asile - PADA- Appel à Projet 2014

Plus en détail