SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE. Manuel utilisé : Bee, H. & Boyd, F. Les âges de la vie : Psychologie du développement humain. 3 e édition, ERPI, 2007, 488 p.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE. Manuel utilisé : Bee, H. & Boyd, F. Les âges de la vie : Psychologie du développement humain. 3 e édition, ERPI, 2007, 488 p."

Transcription

1 SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE Nom : Mylène Jobidon Adresse électronique : Cours : Développement global de l'enfant 0-6 ans ( SF) Techniques d'éducation à l'enfance (T.E.É) Manuel utilisé : Bee, H. & Boyd, F. Les âges de la vie : Psychologie du développement humain. 3 e édition, ERPI, 2007, 488 p. Titre de l activité : Les besoins humains 1. Quel est le nom du logiciel, du didacticiel ou de la ressource Internet utilisés au cours de cette activité? Pour les documents en format ".doc" et ".pps", deux logiciels de la suite Microsoft Office 2007 ont été utilisés : Word et PowerPoint. Ces documents ont ensuite été enregistrés dans ces formats parce que certaines personnes ne sont pas capables de lire les fichiers dans les formats utilisés par défaut par Microsoft Office 2007, c'est-à-dire les formats possédant les extensions ".docx" et ".pptx". Pour les documents PDF, le logiciel Word de la suite Microsoft Office 2007 a été utilisé pour convertir les fichiers Word en documents PDF. 2. Quelle est la durée totale de l activité? (Nombre d heures, de périodes ou de semaines) La durée totale de l'activité est d'environ 50 minutes. 3. Quelles sont les habiletés technologiques requises? savoir utiliser un ordinateur, le logiciel Adobe Reader, un logiciel de traitement de texte et de présentation de diaporama. Être capable d'utiliser un ordinateur et un projecteur afin de pouvoir utiliser le diaporama comme soutien à la matière enseignée. Être capable d imprimer des documents à partir d un ordinateur. savoir utiliser un ordinateur, les logiciels de traitement de texte et de présentation de diaporama afin d'être capable d ouvrir les documents que le professeur pourra mettre en ligne sur le site de son cours.

2 4. Quels sont le matériel et l équipement requis? (Équipement informatique, locaux, logiciels, manuels, notes de cours, etc.) Un ordinateur relié à un projecteur pour la présentation d'un diaporama. Les logiciels Word, PowerPoint, Adobe Reader ou tout autre logiciel compatible. Le manuel Les âges de la vie : psychologie du développement humain, d Helen Bee et Denise Boyd (2007) est utilisé pour les lectures préalables des étudiants. Le local doit comporter des tables et des chaises pour favoriser la prise de notes par les étudiants. Une feuille d exercice (document Word «Dessin de pyramide») par étudiant afin que chaque étudiant puisse faire l exercice sur la pyramide de Maslow pour que l étudiant puisse faire l exercice en classe. Le document PowerPoint «Théorie de Maslow» pourra être mis en ligne après le cours, car les réponses de l exercice sont dans le la présentation PowerPoint. Le document Word «Planification de cours» dans lequel tout le contenu de la matière est inscrit. Lecture sur la théorie de Maslow dans le manuel Les âges de la vie : psychologie du développement humain, d Helen Bee et Denise Boyd (2007) est utilisé pour les lectures préalables des étudiants (p. 22). Les étudiants doivent avoir du papier et des crayons afin de pouvoir prendre des notes et de compléter l exercice. 5. Avant l activité, quelle est la préparation pédagogique nécessaire? Indiquer aux étudiants les pages qui sont à lire dans le manuel (p.22) Imprimer le document «Planification de cours» et le lire. Il serait préférable de l imprimer en couleur. La matière à enseigner est en noir. Le rouge indique à quel moment on doit utiliser le diaporama et à quel moment faire l exercice. Des suggestions sont écrites en mauve. Finalement, les exemples à citer sont écrits en bleu. Imprimer les feuilles pour l'exercice sur la pyramide de Maslow. Lecture des pages indiquées dans le manuel.

3 6. Avant l activité, quelle est la préparation technique nécessaire? S'assurer que le projecteur fonctionne. Savoir comment utiliser un projecteur et un ordinateur pour la projection d'un diaporama. 7. Quelles sont les étapes pas-à-pas de cette activité? (Décrivez de façon chronologique et détaillée ce que fait l enseignant, ce que doivent faire les élèves, en indiquant la durée approximative de chaque étape, les évaluations, etc.) Toutes les semaines, les étudiants ont des lectures préparatoires à faire dans leur volume obligatoire. Ces lectures sont des éléments théoriques préalables aux activités qui seront effectuées en classe. Pour cette activité les étudiants doivent lire la page 22 de leur manuel à la maison (environ 5-10 minutes) Au début du cours, je demande aux étudiants de fermer leur manuel avant de commencer la leçon. Je présente mon amorce à l aide de ma présentation PowerPoint. La première image est un triangle à l envers (la pointe est orientée vers le bas). Je demande aux étudiants : «qu est-ce c est?». Ils répondront probablement : «un triangle». Par la suite, je présente un triangle à l endroit et je leur demande : «et maintenant, à quoi ça vous fait penser?» Les étudiants me répondent souvent : un triangle, une pyramide. Je mentionne que la pyramide est une construction qui nous fait penser à une forme géométrique : un triangle. J explique que ce qui est le plus important dans une pyramide : c est la base. On ne peut pas construire une pyramide à l envers, car elle tomberait sur le côté. On doit construire la base plus large que le haut afin d avoir une bonne fondation. De même, chaque étage est important, la construction d un nouvel étage repose sur l étage précédent. C est pourquoi chaque étage doit avoir une structure bien solide afin de pouvoir passer à la construction d un nouvel étage. (Environ 5 minutes) J affiche avec le document PowerPoint le plan de la leçon (je ne l ai pas fait au début pour ne pas vendre le punch). Je présente Abraham Maslow, l auteur de la théorie de la hiérarchie des besoins humains. J explique aux étudiants que Maslow voyait l humain comme un tout présentant des aspects physiologiques (boire, manger), psychologiques (sécurité), sociologiques

4 (appartenance) et spirituels (réalisation de soi). Maslow distingue cinq catégories de besoins et le premier besoin à combler occupe la base de la pyramide. Maslow considère que la personne passe à un besoin d ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Les besoins humains sont (dans le désordre) : besoin de sécurité, besoin de réalisation de soi, besoin d amour et d appartenance, besoins physiologiques, besoin d estime. (5 minutes) Les cinq besoins sont inscrits (dans le désordre) sur un document PowerPoint qui est présenté à l écran. Je passe une feuille aux étudiants sur laquelle est imprimée une pyramide qui est divisée en cinq étages. Je leur demande d inscrire dans l ordre les besoins et de rajouter par la suite des exemples de besoins qu ont les enfants. Cet exercice est formatif. Je présenterai immédiatement après les bonnes réponses en classe à l aide du document PowerPoint. Après la correction de l exercice, je mentionne aux étudiants qu ils peuvent garder la feuille pour inscrire des exemples de besoins. (5-10 minutes) La diapositive qui suit présente les mêmes besoins, sauf qu elle est divisée en deux parties. La partie qui est en rouge représente les besoins de survie et la partie qui est en bleue représente les besoins de réalisation de soi. Par la suite, il y a une diapositive sur l application de la théorie. À ce stade, je parle plus en détail de la théorie. Je leur demande des exemples et je donne des exemples reliés aux besoins des enfants de 0 à 6 ans. Ces exemples sont surtout en lien avec le vécu des enfants dans un centre de la petite enfance (CPE). (20 minutes) Par la suite, une autre diapositive sera montrée aux étudiants. Cette diapositive illustre un tableau tiré du livre de Mishara et Riedel (1985), Le vieillissement. Dans leur tableau, Mishara et Riedel donnent les âges en lien avec les divers besoins de la pyramide de Maslow. Je mentionne aux étudiants que ces âges sont approximatifs et que cette information leur est donnée à titre informatif seulement. Ce dernier tableau ne fera pas partie de l examen. (5 minutes) Périodes de questions (5 minutes ou plus)

5 8. Quels sont les objectifs de cette l activité? Les étudiants devront activer leurs connaissances antérieures (lectures préparatoires) ainsi que leur gros bon sens pour mettre en ordre les besoins humains. Objectifs d enseignement : Décrire les différents besoins humains. Objectifs d apprentissage : Connaître les besoins humains et leur ordre de priorité. 9. Quels sont les avantages liés à l utilisation des TIC dans cette activité (en comparaison avec un enseignement plus traditionnel)? Permet à l'enseignant de varier son enseignement. De plus, la confection d outils de travail permet de les rendre disponibles aux étudiants par la suite. Cela permet aussi de garder une trace du matériel utilisé. Ce matériel pourra facilement être modifié ou adapté par la suite. C'est moins monotone pour l'étudiant lorsque le professeur utilise divers outils comme un PowerPoint. Le PowerPoint permet d'utiliser des couleurs qui sont attrayantes et cela amène de la diversité parce qu'on peut insérer des images. 11. Dans quels secteurs pourrait servir cette activité? Cette activité pourrait servir dans les secteurs des sciences humaines et dans les techniques humaines. 12. Quelles disciplines cette activité touche-t-elle? Cette activité touche la psychologie. 13. Quels cours cette activité touche-t-elle? (Nom du ou des cours, sigles) Cette activité a été conçue au départ pour le cours de psychologie Développement de l'enfant de 0-6 ans ( SF) du programme de Techniques d'éducation à l'enfance. 14. Quels mots clés pourraient servir à retracer cette activité avec un moteur de recherche? Pyramide, besoins, humains, Maslow, hiérarchie.

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des TRANSCRIPTION -- BALADO # 7 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA

CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA CHAP 7 : LA PRODUCTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA LA CONCEPTION D UN DOCUMENT MULTIMEDIA 1-1. Recherchez les différents types d informations numériques que peut comporter un document 3-3. Précisez l intérêt du réseau internet pour développer un document

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire 38 A-005 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire maîtrisant pas du tout l outil informatique OUTIL PÉDAGOGIQUE Méthode pédagogique dite «Découverte»,

Plus en détail

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif Guide d utilisation de la plateforme de correction Version originale Table des matières Pré requis.. 3 Connexion à l application 3 - Les impératifs 4 Recommandations

Plus en détail

Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel

Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel Créer un document PDF (Portable Document Format) au départ d un fichier Word ou Excel 1. Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems.

Plus en détail

PerfecTIC. Description générale. Titre. Objectif d apprentissage. Résumé. Durée. Habiletés technologiques requises.

PerfecTIC. Description générale. Titre. Objectif d apprentissage. Résumé. Durée. Habiletés technologiques requises. PerfecTIC Description générale Titre L utilisation d Internet au sujet de l éthique Objectif d apprentissage Apprendre à se familiariser avec la notion d éthique et ses multiples applications dans la vie

Plus en détail

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier CAPTURE D ECRAN 1. Trouver l écran internet ( ou autre) que vous voulez copier 2. Appuyer sur les boutons Fn + IMP ECR SYST (ou seulement IMP ECR SYST) 3. Aller dans TOUS LES PROGRAMMES 4. Ouvrir PAINT

Plus en détail

TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE

TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE TRAVAILLER SUR ARGOS DEPUIS LE DOMICILE Document d aide à destination des élèves et des familles du collège Anatole France - Cadillac Attention! Vous devez avoir Microsoft Office (Word) (version 97-2003

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X ii docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X Table des matières Table des matières... iii Quel est le but de docxconverter?...1

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Logiciel Presentation d OpenOffice

Logiciel Presentation d OpenOffice Impress ou Presentation en francais est un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), il est compris dans la suite bureautique libre et gratuite Open Office. Ce logiciel est téléchargeable

Plus en détail

Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base

Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base Un thème est un ensemble de polices, de couleurs et d effets visuels coordonnés. En un clic, vous pouvez appliquer l un des thèmes prédéfinis

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques Pistes et conseils, pour vous aider à mettre rapidement en œuvre sur votre cours AMeTICE un contenu accessible à un maximum d étudiants. Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Cahier de l élève

Situation d apprentissage et d évaluation. Cahier de l élève Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Préparation au marché du travail Situation d apprentissage et d évaluation Cahier de l élève Audrey Dumont Centre François-Michelle

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes.

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes. Homophone Année et sujet: 6e année Domaine : Français Enseignant : Philippe Ledaga Attente : C4. publier ses textes. C5. intégrer ses connaissances des référents de la francophonie d ici et d ailleurs

Plus en détail

Théorie - Convertir en PDF

Théorie - Convertir en PDF Théorie - Convertir en PDF Il existe 3 grandes méthodes de travail pour la conversion en PDF. PDFMaker Du fait de la notoriété de Microsoft Office, Adobe a développé des macros spécifiques à la conversion

Plus en détail

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit 1 Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit Table des matières Les liens hypertexte...2 Dans le même document... 2 Dans le même ou un autre

Plus en détail

Présentation du logiciel Publisher CTB 04 octobre 2010

Présentation du logiciel Publisher CTB 04 octobre 2010 Présentation du logiciel Publisher CTB 04 octobre 2010 Microsoft Office Publisher est un logiciel qui permet de créer des lettres d'information, des cartes de visite, des cartes de vœux, des cartes postales,

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Pour se connecter la 1 ère fois Allez sur l url de la nouvelle plateforme: www.scholarvox.com. Vous avez la page d accueil: En haut

Plus en détail

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi.

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Service d accès et de soutien à l apprentissage Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Ça y est, tu es dans ton sprint final à l école secondaire! L Université de Moncton

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Découverte 1 Open Office, qu'est-ce que c'est? La suite bureautique Open Office est téléchargeable en ligne à cette adresse : http://fr.openoffice.org/ OpenOffice.org

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

3. Votre connaissance du ou des logiciels et vos souhaits de progression.

3. Votre connaissance du ou des logiciels et vos souhaits de progression. Merci de compléter ce test de positionnement et de nous le retourner par mail Date : / / Nom Adresse Mail Société Service Prénom Fonction Ce cahier d'évaluation va nous permettre de mieux vous connaître

Plus en détail

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger Traitement d images dans un contexte pédagogique avec le logiciel... (gratuit) Sujets : 1. Installer le logiciel 2. Définir celui-ci par défaut pour vos images 3. Différents formats des fichiers d images

Plus en détail

LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE

LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE ANNÉE 2014-2015 LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE Sommaire LE RÉSEAU PÉDAGOGIQUE... 2 LE PORTAIL DU LYCÉE... 6 LE SITE WEB DU LYCÉE... 14 LIVRET INFORMATIQUE Page 1 LE RÉSEAU PÉDAGOGIQUE LIVRET INFORMATIQUE

Plus en détail

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet Freeplane Didacticiel V1.2 29 novembre 2014 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation Freeplane est un logiciel qui

Plus en détail

la littératie critique

la littératie critique La série de webémissions d apprentissage professionnel du Secrétariat de la littératie et de la numératie Le Guide d accompagnement portant sur la littératie critique Ressources multimédias pour l apprentissage

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information. L'informatique au collège

La communication et la gestion de l'information. L'informatique au collège La communication et la gestion de l'information L'informatique au collège 0 Les périphériques : Exercice : Pour conforter vos connaissances, démarrez un poste informatique, lancez internet et tapez l'adresse

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis.

LOG3900 ANALYSE DE COURS. Sigle. Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé. Crédits 4. 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Corequis. Sigle LOG3900 ANALYSE DE COURS Mise à jour : Nouveau cours : Intitulé Projet d évolution d un logiciel Préalables Corequis Heures par semaine 1,5 / 6 / 4,5 Trimestre (à titre indicatif) Crédits 4 INF2990,

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast

Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast BALADODIFFUSION 1 er mars 2010 Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast l internet de fichiers sonores, vidéo ou PDF, qui constituent les épisodes d un podcast. Elle est basée sur l utilisation

Plus en détail

Formation Explorateur Windows (version 8)

Formation Explorateur Windows (version 8) Formation Explorateur Windows (version 8) L objectif général de ce module est d utiliser les fonctions les plus utiles de l Explorateur Windows : affichage du contenu d un dossier, manipulations, tri et

Plus en détail

PerfecTIC. Description générale. Titre. Objectifs d enseignement. Objectif d apprentissage. Résumé. Durée. Habiletés technologiques requises

PerfecTIC. Description générale. Titre. Objectifs d enseignement. Objectif d apprentissage. Résumé. Durée. Habiletés technologiques requises PerfecTIC Description générale Titre Création de questionnaires d évaluation formative dans Internet par les élèves Objectifs d enseignement Proposer aux élèves une stratégie d études efficace Créer une

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels

Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Qui nous sommes Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Aperçu général À l aide de données démographiques,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Savoir utiliser Internet Réf :MIIN Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BINOS Jean-Philippe Horaires proposés : 8h30/12h30

Plus en détail

Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac)

Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac) PUBLIPOSTAGE AVEC EXCEL Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac) Créer des courriers personnalisés, imprimer des étiquettes, c est possible avec le couple Microsoft

Plus en détail

Situation 4 Famille7

Situation 4 Famille7 Logiciel choisi : OpenOffice.orgWritter Situation 4 Famille7 Réaliser une fiche de présentation du logiciel comportant ses caractéristiques techniques et les principales fonctionnalités justifiant son

Plus en détail

Ajouter du contenu à vos sessions

Ajouter du contenu à vos sessions Ajouter du contenu à vos sessions Ce document s adresse aux utilisatrices et utilisateurs des Classes électroniques, qui dirigent ou coprésentent les sessions. Engager la participation avec des diapos,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS Emetteur : Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais (ARS)

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LA GESTION DES PIÈCES JOINTES

PROCÉDURE POUR LA GESTION DES PIÈCES JOINTES PROCÉDURE POUR LA GESTION DES PIÈCES JOINTES GDI- Procédure pour la gestion des pièces jointes Page 1 sur 9 Table des matières I. Gestion des pièces jointes avec Microsoft Dynamics CRM 2011... 3 Sécurité

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN DIAPORAMA DE PHOTOS RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF 3. Date Juin 2011

Plus en détail

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Centre de documentation sur l éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Par François Dallaire CDÉACF Décembre 2006 Création de site Web

Plus en détail

Chapitre II : Exploitation de logiciels

Chapitre II : Exploitation de logiciels Ecole préparatoire 9 Avril Menzel Bourguiba Chapitre II : Exploitation de logiciels Classes : 7 ème et 9 ème année de base 2007/200 8 Enseignant : Chapitre II : Exploitation de logiciels Partie II : Traitement

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Formation Explorateur Windows (version 7)

Formation Explorateur Windows (version 7) Formation Explorateur Windows (version 7) L objectif général de ce module est d utiliser les fonctions les plus utiles de l Explorateur Windows : affichage du contenu d un dossier, manipulations, tri et

Plus en détail

Readme.txt RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT DES ANIMAUX VIVANTS 40E ÉDITION EN VIGUEUR DU 1ER OCTOBRE 2013 AU 31 DÉCEMBRE 2014 ------------

Readme.txt RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT DES ANIMAUX VIVANTS 40E ÉDITION EN VIGUEUR DU 1ER OCTOBRE 2013 AU 31 DÉCEMBRE 2014 ------------ RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT DES ANIMAUX VIVANTS 40E ÉDITION EN VIGUEUR DU 1ER OCTOBRE 2013 AU 31 DÉCEMBRE 2014 ------------ SOMMAIRE ----------------- CONFIGURATION MINIMALE REQUISE CONTENU DU CD-ROM INSTALLATION

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

enseignement Gérald Collaud, Hervé Platteaux Atelier du Centre NTE 12 mai 2004

enseignement Gérald Collaud, Hervé Platteaux Atelier du Centre NTE 12 mai 2004 Utilisez powerpoint pour votre enseignement Gérald Collaud, Hervé Platteaux Atelier du Centre NTE 12 mai 2004 2/28! Fonctions du logiciel PLAN! Conseils d écriture des transparents! Le moment de la présentation!

Plus en détail

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1 2 ème année C Option Informatique Introduction à Powerpoint PAYOT Cédric 2C Informatique 1 1. Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur

Plus en détail

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Bientôt la rentrée!......personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Tout comme l'achat des fournitures scolaires, la préparation de l'ordinateur s'effectue avant

Plus en détail

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (.

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (. Tutoriel Compatible avec : Chrome Firefox Supports de textes compatibles : Safari Internet Explorer Word 2007 (.docx) PDF Scan (OCR) Open Doc Page (.odt) Web (.html) Ce manuel est sous licence Creative

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé CARPENTIER BTS SIO Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé Phase de définition du projet liée à une définition de la mission La mission

Plus en détail

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires Apprentissage critique Adopter un comportement approprié après la prise de notes. S exercer à prendre

Plus en détail

Mode d emploi Electrocrack

Mode d emploi Electrocrack Mode d emploi Electrocrack Page d accueil 2 S enregistrer 3 Tableau de bord 4 Elaborer un quiz 5 Filtre 6 Questions 7 [i] Détail 8 Mon Quiz 9 Tableau de bord 11 Documents 12 Jouer sans connection Internet

Plus en détail

19) Google Sites - Ajouter un diaporama Picasa

19) Google Sites - Ajouter un diaporama Picasa 19) Google Sites - Ajouter un diaporama Picasa Dans ce chapitre nous allons voir comment insérer un diaporama Picasa dans un Google Sites. Sélectionnez les menus plus > et encore plus... Dans la page des

Plus en détail

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP ENVIRONNEMENT WINDOWS XP Connaissances de base : utilisation du clavier et de la souris Connaître les possibilités de mon ordinateur Comprendre le fonctionnement de mon système d exploitation Savoir installer

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Appel d offres d une entreprise de communication scientifique

Appel d offres d une entreprise de communication scientifique 8 Activité réalisée au Collège Laflèche par MARTIN LEPAGE 8 Date de la dernière mise à l essai Nom de l auteur Collège d origine Hiver 2006 Martin Lepage Collège Laflèche Adresse électronique de l auteur

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge»

Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge» Tutoriel pour l utilisation du fichier «Saisie DNB vierge» Ce tutoriel s adresse au coordonateur de l équipe EPS qui doit récupérer auprès de ses collègues l ensemble des données et en faire la synthèse.

Plus en détail

Module :Informatique Fiche N 1

Module :Informatique Fiche N 1 Module :Informatique Fiche N 1 - Présentation de la salle informatique - Connaître le nom des différents éléments de l ordinateur - Allumer un ordinateur - Manipulation de la souris / manipulation du clavier

Plus en détail

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre 21 javier 2010 Legende Le plan de formation règle obligatoirement les objectifs

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur du système Renseignements supplémentaires : Service de soutien du RCDSP soutien@rcdsp.ca 1 866 357 2756 Heures de service : 8 h à 20 h, heure de l Est, du lundi au vendredi Mise

Plus en détail

Windows 8 et domaine VD à la CVDC. Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran

Windows 8 et domaine VD à la CVDC. Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran Windows 8 et domaine VD à la CVDC Ce diaporama est optimisé pour une consultation à l écran But du diaporama Vous accompagner pour que vous puissiez profiter pleinement des changements majeurs que proposent

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail