Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7. Mode d emploi

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7. Mode d emploi"

Transcription

1 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7 Mode d emploi Copyright Fache Informatique Case postale La Croix ( Lutry ) ATTENTION : Ce logiciel et son manuel sont protégés par la loi du Copyright et par les conventions internationales. Toute reproduction ou distribution partielle ou totale de ce logiciel et de son manuel, par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite. Toute personne ne respectant pas ces dispositions se rendra coupable du délit de contrefaçon et sera passible des peines pénales prévues par la loi.

2 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Introduction...4 La grande force du logiciel est sans nul doute la facilité d adaptation à vos besoins. Dans une large mesure, les paramètres de l application permettent de l adapter...4 De plus, nous sommes à votre entière disposition pour modifier ou ajouter toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin...4 Installation de la version de démonstration...5 Principe de bases...6 Le menu Fichier :...7 Configurer l imprimante :...7 A propos :...7 Quitter :...7 Le menu Articles :...8 Saisie / Modification...8 Gestion des prix :...9 Gestion des listes :...9 Gestion des types :...9 Gestion des groupes :...9 Liste des prix...9 Liste complète...10 Transfert vers Excel...10 Le menu Pâtes :...11 Ingrédients...11 Pâtes et recettes...12 Quantité de pâte par article...13 Le menu clients :...14 Saisie / Modification : Adresses...14 Paramètres de la facturation...16 Prix article par client...16 Contrôle et liste de prix par client...17 Rabais par client et type d articles...17 Liste des rabais par client et type d article...17 Gestion des commandes fixes...18 Liste des clients...18 Etiquettes clients...18 Gestion de la facturation...19 Le menu Commandes :...20 Choix du jour de travail...20 Commande individuelle...21 Commande collective...22 Commande spéciales...23 Note de crédit marchandises...23 Résumé commande du jour...23 BL individuel...23 BL collectif...23 Mise en compte...23 Le menu Facturation :...24 Facturation...24 Résumé de facturation...25 Interface comptabilité...25 Le menu Fabrication :...26 Calcul de fabrication...26

3 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Chambre de pousse...27 Diviseuses...27 TVA...28 Utilisateur...29 Paramètres...30 Type de commande...30 Effacement d un client...30 Effacement d un article...30 Outils...30 Ré indexation des fichiers...30 Copie de sécurité...31

4 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Introduction Le logiciel ORPAIN est issu d une première version écrite et exploitée par nos clients depuis Après 20 ans de bons et loyaux services, le passage à un langage de programmation plus moderne s imposait. Ainsi, la nouvelle version présente désormais tous les avantages des programmes modernes : - Interface conviviale sous Windows - Possibilité de transfert de données vers Excel - Exécution multi postes sur des réseaux - Impression des listes avec aperçu à l écran, nombre de copies réglable Le principe de fonctionnement des écrans est le même partout : Ainsi, les boutons en haut de la fenêtre sont les mêmes dans tous les écrans. Vous pourrez faire fonctionner le logiciel de manière intuitive et instantanée! La grande force du logiciel est sans nul doute la facilité d adaptation à vos besoins. Dans une large mesure, les paramètres de l application permettent de l adapter. De plus, nous sommes à votre entière disposition pour modifier ou ajouter toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin.

5 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Installation de la version de démonstration Après avoir téléchargé le programme depuis le site exécutez-le : Par défaut, le répertoire d installation C:\orpain7\ peut être modifié. Après l installation, vous avez la possibilité de créer un raccourci pour le programme :

6 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Principe de bases Le logiciel suit le cycle de travail suivant : Travaux de base ( Déjà fait pour la version de démonstration ) : 1) Création des utilisateurs 2) Création des codes TVA 3) Création des listes d articles 4) Création des groupes d articles 5) Création des types d articles 6) Création des ingrédients 7) Création des pâtes 8) Création des diviseuses 9) Création des clients 10) Création des articles 11) Création des commandes fixes par client Travaux journaliers 1) Saisie des commandes clients 2) Calcul des fabrications du jour 3) Impression des listes de fabrication 4) Impression des bulletins de livraison 5) Mise en compte des livraisons du jour 6) Copies de sécurité Travaux périodiques 1) Facturation (journalière, hebdomadaire, mensuelle.) 2) Mise à jour des commandes fixes (selon demande client) 3) Entretien de la base de données (ré organisation)

7 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Fichier : Configurer l imprimante : Choix de l imprimante et de l orientation du papier A propos : Information sur la version et les évolutions du logiciel Quitter : Ferme le programme Orpain

8 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Articles : Saisie / Modification

9 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Rang Description Prix 1-10 Rabais Ordre dans lequel sont présentés les articles Description utilisée sur les BL et les factures Chaque client peut être affecté à une catégorie de prix, définir ces prix ici. Le rabais peut-être Oui, Non, Jamais. En combinaison avec le rabais client, voici le résultat de l application du rabais : Rabais client Article Sur tout Normal Oui Oui Oui Non Oui Non Jamais Non Non Code TVA Liste d article Type d article Groupe article Stock congelé Sur plaques Pousse contrôlée Choisir le code TVA désiré lié à cet article. Choisir la liste article sur laquelle cet article doit apparaître. Choisir le type d article, voir liste de fabrication pour l usage Choisir le groupe d article, voir liste de fabrication pour l usage Pour les articles en stock congelé, les pâtes correspondantes ne sont pas prises en compte pour la fabrication du jour. Indiquez si l article est stocké sur plaques. En cas d article sur plaques et congelé, indiquer le nombre d articles par plaque pour le calcul du nombre de plaques à sortir du congélateur. Indiquez si l article est en chambre de pousse ou pas. Gestion des prix : Cet écran permet de modifier les prix 1 10 de tous les articles en même temps. Gestion des listes : Vous avez la possibilité de créer autant de liste que vous le désirez et d affecter ensuite chaque article à une liste. Cela permet par exemple de créer une liste de viennoiserie, une liste de pâtisserie, etc., etc. Gestion des types : Le type d article permet de regrouper certains articles et d obtenir un total du type sur les liste de fabrications. Si vous fabriquez des bagnas poulet, thons et salami, vous aurez le total des bagnas à fabriquer au lieu d avoir le détail. Une autre liste avec le détail par type peut être demandée. Gestion des groupes : Comme le type, le groupe permet d obtenir des listes par groupe. Le groupe de l article est indépendant du type de l article. Cela permet d obtenir deux regroupements différents en fonction des listes de fabrications demandées. Liste des prix Cette option permet d imprimer les listes de prix désirées.

10 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Liste complète Cette option imprime une liste de tous les articles. Elle est destinée à l interne. Cela peut être plus pratique de vérifier les données articles sur une liste qu à l écran, d où la raison de cette liste. Transfert vers Excel Cette fonction permet de transférer les données des articles dans un tableau Excel (Si votre ordinateur est équipé du programme Excel). Les données transférées sont utilisable à volonté depuis Excel pour faire des listes ou des calculs. La base de données de Orpain 7 ne peut par contre pas être remise à jour avec des données provenant de Excel.

11 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Pâtes : Ingrédients Pour pouvoir décrire les recettes, il faut d abord déterminer tous les ingrédients de base. L indication su prix de revient de chaque ingrédient permet de calculer le prix de revient matières de chaque pâte ou article.

12 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Pâtes et recettes Cet écran permet de décrire les recettes ainsi que leurs ingrédients. Pour chaque recette, vous pouvez indiquer une quantité minimum fabricable ainsi qu une quantité fabricable maximum qui doit correspondre au maximum du pétrin. Le bouton «imprimer» ( au milieu et à droite de l écran ) permet d imprimer la recette en la multipliant par un nombre. Ainsi, quand les recettes sont exprimées par litre d eau, vous pouvez imprimer la recette pour 1,2 X litres désirés.

13 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Quantité de pâte par article C est dans cet écran que vous pouvez indiquer la quantité de pâte que chaque article utilise. Vous pouvez également indiquer plusieurs pâtes pour un article. C est à cet endroit qu on indique la diviseuse utilisée.

14 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu clients : Saisie / Modification : Adresses L adresse du client peut être différente de l adresse de livraison.

15 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Les champs «Vacances du au» permettent d interdire la saisie de commande pendant cette période. Les champs «jour(s) ou la commande fixe» permettent d indiquer, lors de la saisie de commande, si la commande doit être modifiée ou au contraire si la commande standard (fixe) est juste.

16 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Paramètres de la facturation % Rabais % de rabais accordé au client Rabais sur tout Si cette case est cochée, le client aura aussi le rabais sur les articles n ayant pas de rabais (voir menu articles, saisie / modification ) Nombre de BL Nombre de bulletins de livraisons désirés chaque jour pour ce client Nbr de BL chiffré Nombre de bulletins de livraisons chiffrés (mini - facture) désiré chaque jour pour ce client. Nombre de factures Nombre de facture désirée pour ce client. Type de prix de 1 à 10, cet élément détermine le prix à appliquer pour les articles. Ainsi, un client ayant le type de prix «3» aura les prix «3» indiqués sur chaque article. Prix TTC Pour chaque client, on peut décider si les prix articles sont hors taxes ou Toutes taxes comprises (TTC) Mode de facturation «Résumé par jour» indiquera un total par jour sur la facture «Total des articles» indiquera les détails de tous les articles livrés. Type de facturation Selon le désir du client Jour de facturation Pour les clients ayant une facturation hebdomadaire, le jour où la facture est imprimée peut être choisi. Prix article par client Cet écran permet d indiquer un prix particulier pour un article et pour un client.

17 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Contrôle et liste de prix par client Les possibilités de prix et de rabais étant nombreuses, cet écran permet de voir tous les prix d un client et de les contrôler. Vous pouvez également tirer une liste de prix pour ce client. Rabais par client et type d articles En plus des possibilités de rabais, cet écran permet d introduire des rabais par type d article pour un client. Cela permet par exemple d accorder 10% de rabais sur les bagnas pour un client. Liste des rabais par client et type d article Cette liste permet de contrôler tous les clients ayant un rabais lié à un type d article.

18 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Gestion des commandes fixes Cet écran permet de fixer pour un client les quantités d articles désirées chaque jour de la semaine. Pendant la saisie de commande, une option permet de passer la commande fixe pour ce client. C est donc une pré - saisie de commande pour chaque client. Liste des clients Liste complète des clients avec leurs paramètres de facturation. Etiquettes clients Etiquettes des adresses client (Format 2 de front sur 6 en hauteur)

19 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Gestion de la facturation Cet écran permet de visualiser et de modifier les factures en cours. Depuis ici, vous pouvez également faire un relevé de compte ou un rappel à envoyer au client.

20 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Commandes : Choix du jour de travail Cet écran permet de choisir le jour de travail. Dans le cas présent, les commandes seront prises sur la base du mercredi.

21 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Commande individuelle Cet écran permet de saisir la commande du jour pour un client. Pour saisir une ligne : 1) Tapez le N d article puis la touche «entrée» 2) Tapez la quantité désirée puis la touche «entrée» Cet écran est conçu de manière à ce que la souris ne soit pas nécessaire lors de son utilisation. Ceci vous permet de téléphoner à vos clients et de saisir la commande «en ligne».

22 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Commande collective C est l écran qui permet de saisir les commandes de tous les clients pour le lendemain. Le bouton «F8» passe les commandes fixes de tous les clients pour le jour demandé (voir choix du jour de travail ). Une fois cette opération effectuée, les boutons suivants permettent de : F9 F10 F11 F12 Passer la commande fixe pour ce client Passer la commande fixe puis entre dans la modification de cette commande Saisir une commande avec toutes les quantités à zéro au début Modifier la commande en cours Les boutons «Suivant» et «Précédent» permettent de feuilleter votre fichier client.

23 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Commande spéciales Si vous livrez un article qui n est pas dans votre liste d articles, vous pouvez utiliser l écran des commandes spéciales qui permet de facturer tout ce que vous désirez! Note de crédit marchandises Cet écran permet de créditer un client des marchandises que vous désirez. Une note de crédit est imprimée. Résumé commande du jour Cette liste contient les articles commandés par chaque client. Une deuxième liste vous montre quels sont les clients qui n ont rien commandé ce jour. BL individuel Impression d un bulletin de livraison pour un client. BL collectif Impression des bulletins de livraisons pour tous les clients. Mise en compte Après chaque journée de travail, les quantités livrées sont mises en compte, en attente de la facturation. Cette opération ne doit être effectuée qu a la fin du travail d un jour.

24 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Facturation : Facturation Cet écran facture les livraisons qui ont été mises en compte. Date Facture Titre facture Impression Date qui figure sur la facture Titre qui figure sur la facture Imprime la (les) facture(s) demandée(s)

25 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Mise en compte Cette opération attribue la facture au client (voir gestion de la facturation). Résumé de facturation Cette liste contient un résumé des factures de tous les clients pour un période donnée. Interface comptabilité Si vous avez également pris le logiciel de comptabilité GGE, cette option permet d injecter les factures clients dans la comptabilité. Cette option n est pas obligatoire.

26 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Fabrication : Calcul de fabrication Cet écran permet d imprimer les listes de fabrication en fonction des commandes du jour. Les différentes listes, paramétrables à souhait, vous permettent de fabriquer exactement les articles que vos clients ont commandés.

27 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Chambre de pousse Cet écran permet de décrire les éléments présents dans la chambre de pousse. Le calcul de fabrication tient compte du contenu de la chambre de pousse. Diviseuses Afin d imprimer les listes pour les diviseuses, cet écran permet de gérer les différentes machines à votre disposition pour la fabrication.

28 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Le menu Système : TVA Cet écran permet de décrire les taux TVA utilisés.

29 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Utilisateur Le logiciel permet la gestion des utilisateurs. En fonction des besoins, l accès d un utilisateur aux différents menus peut être accordé ou non.

30 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Paramètres Les paramètres de l application permettent d en modifier son comportement. En général, l utilisateur ne modifie pas ces paramètres sauf en accord préalable avec un technicien. Type de commande Cet écran ne doit pas être modifié par l utilisateur. Effacement d un client Cet écran permet d effacer complètement un client. Cette opération est irréversible mais soumise à de nombreux avertissements! Effacement d un article Cet écran permet d effacer complètement un article. Cette opération est irréversible mais soumise à de nombreux avertissements! Outils En fonction des besoins, des outils spécifiques à chaque demande sont présents dans ce menu. Ré indexation des fichiers Cette opération permet de mettre de l ordre dans la base de données et d améliorer les performances de l application.

31 Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi Copie de sécurité Cet écran permet de faire à tout moment une copie des données. Il permet également de restaurer ces données. Le bouton «-> disquette» permet de transférer une archive sur des disquettes.

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (ios) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

Extension Multilingue

Extension Multilingue Extension Multilingue pour Crésus-facturation Introduction Version 6 et suivantes Cette extension permet de choisir la langue de chaque client. La désignation des articles permet d'introduire les textes

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats 1/ But :... 3 2/ Procédure d achat :... 3 3/ Pré-requis :... 3 4/ Génération des prévisionnels de commandes fournisseurs :... 3 4.1/ Comment y aller?... 3 4.2/ Les filtres :... 3 4.3/ Calculs et conditions

Plus en détail

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage

Gestion des stocks. Somme du stock «En cours» des 6 lieux de stockage Gestion des stocks La case «gestion du stock» doit être cochée dans la fiche de l article pour que celui-ci soit mouvementé. Vous pouvez gérer 6 stocks (stock de 0 à 5). Le stock inscrit en rouge correspond

Plus en détail

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2 Module Devis Version 2.2 1. Présentation... 2 2. Installation / Intégration... 2 2.1 Installation générale... 2 2.2 Mise à niveau de Magento... 3 2.3 Interférence avec les autres modules... 3 3. Module

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Module EBanking dans WinEUR :

Module EBanking dans WinEUR : Module EBanking dans WinEUR : Le module EBanking de WinEUR permet d avoir un lien direct entre l application et un ou plusieurs comptes bancaires. Le module est composé de trois fonctionnalités : - L envoi

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Les 10 premières étapes TARGET SKILLS. A la Découverte de PlanningPME. PlanningPME Planifiez en toute simplicité. Target Skills - Editeur de logiciels

Les 10 premières étapes TARGET SKILLS. A la Découverte de PlanningPME. PlanningPME Planifiez en toute simplicité. Target Skills - Editeur de logiciels PlanningPME Planifiez en toute simplicité TARGET SKILLS A la Découverte de PlanningPME Les 10 premières étapes A la découverte de PlanningPME - Les 10 premières étapes - 1 - Copyright 2002-2013 TARGET

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

Fonctionnalités détaillées

Fonctionnalités détaillées Fonctionnalités détaillées Les éléments de base Types de renseignements Les types de renseignement permettent de définir tous les renseignements gérés par dans Héméra. Le nombre de types de renseignement,

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Vet-Expert Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Index Introduction 1. Configuration et droits d utilisation 2. Exportation de vos données comptables 3. Importation de vos fichiers

Plus en détail

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE...

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE... TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie................ 3 Saisie déportée avec ProfNOTE................ 4 Présentation de ProfNOTE................................. 4 Récupérer votre fichier de

Plus en détail

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online Sage Titre du document Page 1 / 19 Apimécanique Documentation technique Sommaire I. Généralités... 3 II. Chaînage entre Automobile et CATTRONIC

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur

Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur Module devis 3.4.6 Manuel Utilisateur www.boostmyshop.com Quotation French 1 / 13 Sommaire Sommaire Introduction... 3 Installation... 3 Copie des fichiers... 3 Interférences avec d autres modules... 3

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

Les fonctionnalités détaillées

Les fonctionnalités détaillées Les fonctionnalités détaillées Les éléments de base Les civilités La civilité peut être indiquée sur chaque contact. Cette information est utilisée notamment dans les différents courriers. Les civilités

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Interface ERNMT Distotablet Préventimmo

Interface ERNMT Distotablet Préventimmo Interface ERNMT Distotablet Préventimmo Version du document : 1.1 du 25-05-2015 Rédaction : Stéphane Gressani 1 - Description Le but de l interface est d automatiser la liaison entre le dossier client

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO GESTION DES STOCKS SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION RAPIDE... 3 2. MISE À JOUR DU STOCK PHYSIQUE INITIAL... 4 ETAPE 1 : CREATION DE VOS ARTICLES...4 ETAPE 1.B : LES ARTICLES COMPOSES...6

Plus en détail

Gestion multi-stocks

Gestion multi-stocks Gestion multi-stocks Dans l architecture initiale du logiciel IDH-STOCK, 11 champs obligatoires sont constitués. Ces champs ne peuvent être supprimés. Ils constituent l ossature de base de la base de données

Plus en détail

Pour créer un nouveau client, cliquez sur le bouton «NV» à coté du code client.

Pour créer un nouveau client, cliquez sur le bouton «NV» à coté du code client. DOCUMENTATION GESLOT Fiche client Page 1/1 FICHE CLIENT MA PREMIERE FICHE Nous allons voir ici les données obligatoires d une fiche client. Certaines options sont détaillés dans la page «Fiche Client»

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB Contact : Librairie LDE Tél.: 03 88 39 17 07 - service@lde.fr Notice du site Web Pour faciliter la gestion et le suivi de vos commandes en ligne, voici un mode d emploi

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du, réception des paiements, relevé de et visualisation des. Ces pages vous permettront d obtenir de plus amples informations

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_pocket_pc février 2013 KWISATZ POCKET

KWISATZ_TUTO_pocket_pc février 2013 KWISATZ POCKET Table des matières -1) KWISATZ :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Installation :...3-1.2.1) KWISATZ :...3-1.2.2) Installation de REMOTE DISPLAY :...7-1.3) Configuration :...9-1.3.1) Configuration de l

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Modalités générales de rappel de paiement... 5 IV. Catégories de rappel de paiement...

Plus en détail

Fiche_PBUD 2016 SRH PBUD 2016 - SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2016 PBUD 2016 V 18.0 30/09/2015

Fiche_PBUD 2016 SRH PBUD 2016 - SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2016 PBUD 2016 V 18.0 30/09/2015 PBUD 2016 - SRH Le SRH dans la préparation budgétaire 2016 VERSION DATE PBUD 2016 V 18.0 30/09/2015 1 DASI Montpellier Octobre 2015 SOMMAIRE 1 PARAMETRAGE 3 1.1. RECUPERATION DU SRH 3 1.2. GESTION EN TANT

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

Fiche1_PBUD 2015 SRH.doc PBUD 2015 -SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014

Fiche1_PBUD 2015 SRH.doc PBUD 2015 -SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014 PBUD 2015 -SRH Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 VERSION DATE PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014 1 DASI Montpellier Octobre 2014 SOMMAIRE 1 PARAMETRAGE 3 1.1. RECUPERATION DU SRH 3 1.2. GESTION EN TANT

Plus en détail

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Journal des interventions Planning Gestion des tâches planifiées

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES Table des matières -1) KWISATZ -...2-1.1) Introduction...2-1.2) Imprimantes étiquettes articles...2-1.3) Affectation automatique d étiquettes...3-1.4) Création d un modèle de document étiquettes...4-1.5)

Plus en détail

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip.

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. 1. Pour l installer, il vous suffit de dézipper le dossier

Plus en détail

SCIE : Site Internet

SCIE : Site Internet Page 1 / 30 SCIE : Site Internet Présentation du nouveau site Internet du de l Etat (SCIE). Dans cette présentation, vous découvrirez les points suivants : 1. Adresse du site. 2. Configuration requise.

Plus en détail

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4 Crésus-facturation multilingue Dès version 3.4 2 Crésus-facturation multi-lingue 1 Introduction Comment faire des factures multilingues? Qu'est ce qu'une facturation multilingue? Pour le logiciel Crésus-facturation,

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Menu Vocal Interactif (MVI) GEN-IP SOLUTIONS

Menu Vocal Interactif (MVI) GEN-IP SOLUTIONS Menu Vocal Interactif (MVI) GEN-IP SOLUTIONS PRÉSENTATION Avec la solution de Serveur Vocal Interactif (SVI), vous qualifiez et orientez automatiquement les appels en provenance de votre ou de vos numéros

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Manuel e-catalogue IMES

Manuel e-catalogue IMES Manuel e-catalogue IMES 1. S enregistrer et s identifier Sur la page d acceuil, appuyez sur le lien CREATION DE COMPTE. Ensuite vous pourrez entrer votre numéro de client ou votre numéro de TVA.. Le système

Plus en détail

Quick Business V4.2 Nouveautés

Quick Business V4.2 Nouveautés Quick Business V4.2 Nouveautés Edition du 5 septembre 2007 By SOMMAIRE I. Introduction 4 II. Les achats 4 II.1. Les consultations fournisseurs 4 II.2. La fiche produit 4 II.2.1. Gestion des numéros de

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Questions les plus Fréquemment Posées

Questions les plus Fréquemment Posées Questions les plus Fréquemment Posées sur Winbike.plus et Packshop Pages : 1/31 Préambule A qui s adresse ce didacticiel? Aux utilisateurs formés à Winbike.plus et Packshop, au sein du réseau Maxxess Dans

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Comment bien démarrer avec isalaire.

Comment bien démarrer avec isalaire. 1 Comment bien démarrer avec isalaire. Vos premiers pas avec isalaire. isalaire est un logiciel de paie en ligne qui peut être utilisé avec n importe quel navigateur tel que Internet Explorer, Mozilla

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FRAMIOPT

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FRAMIOPT MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FRAMIOPT Version 003 Applicable au logiciel FramiOpt 1.0.8 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de Stimulation Optocinétique

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

LA GESTION DES PIECES

LA GESTION DES PIECES LA GESTION DES PIECES Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une pièce... 4 1.1. Création manuelle... 4 1.2. Création automatique : catalogue constructeur... 7 1.2.1. En passant par le stock... 7 1.2.2.

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur BGFIONLINE Votre Banque en ligne Page 1 sur 17 Chère cliente, cher client, Bienvenue sur www.bgfionline.com! Pour que vous puissiez accéder à vos comptes à toute heure, en vacances,

Plus en détail

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité Bien venue! Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité OCEAN Introduction : Cher utilisateur, OCEAN est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables, à

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client.

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client. Mode Commandes pour Restaurants / Pizzeria / Restauration rapide : Le mode pizzeria permet d'activer plusieurs modules spécifiques dans le logiciel de caisse. Si vous validez le module des commandes, deux

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Mode opératoire Ciel comptabilité (mai 2005) Pierre TASSION 1 TABLE DES MATIERES D après le référentiel BTS PME PMI Savoir mettre

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise - Ministère de l intérieur Ministère de la Dispositif informatique de collecte et de synthèse Décentralisation et de la Fonction publique Direction Générale des Collectivités Locales des bilans sociaux

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail